Trier par date de création
Suite >>>
|
 |
 |
| Winawer et méthode Dorfman par Yo***2949 le |
| Ouvertures | |
Afin de tester la méthode Dorfman j'essaye de l'appliquer à la Winawer:
|
94 commentaires |
|
 |
 |
| Sicilienne par Ciredraloc le |
| Ouvertures | |
Bonjour a tous
J'aimerai me mettre a la sicilienne avec les noirs. Pourriez vous me conseiller pour les lectures, site ,etc ...
Ce que je cherche avant tout c'est des supports qui expliquent les ...
|
21 commentaires |
|
 |
 |
| Petite question sur l'Espagnole pion e4 par urizen le |
| Ouvertures | |
Bonjour à tous,
Je rejoue des parties commentées issues de la Revue Europe Echecs.
Or, je n'arrive pas à trouver une explication sur l'ouverture Espagnole.
Je mets un exemple de partie Maxime...
|
6 commentaires |
|
 |
 |
| Gambit Tennison par Bidule12 le |
| Ouvertures | |
Ce gambit 1.e4 d5 2.Cf3 a toujours des adeptes à tous les niveaux y compris 2600-2700
Pourquoi pas?
Quand on joue pour le plaisir, surtout en parties rapides, il est très intéressant
Il y a long...
|
22 commentaires |
|
 |
 |
| Philidor avec ... b6 par Bidule12 le |
| Ouvertures | |
Ce coup a remplacé le traditionnel ... c6 et a donné de nouvelles perpectives aux noirs.
MVL l'a employé plusieurs fois et il n'est pas le seul
|
14 commentaires |
|
 |
 |
| Neo-Vieille Indienne par Bidule12 le |
| Ouvertures | |
La nouvelle vieille indienne NOI offre de belles perspectives aux noirs et, associée avec la Philidoe et ses variantes comme la Lion, elle constitue un répertoire noir homogène.
Voici un exempl...
|
2 commentaires |
|
 |
 |
| Arsenic et vieilles ouvertures ! par Krusti le |
| Ouvertures | |
C'est bien sûr de la Benoni dont il sera question ici et pas de la "moderne" on l'a bien compris.
Je m'interroge en fait sur l'abandon (au regard de la faiblesse de l'offre en matière de cours/vi...
|
77 commentaires |
|
 |
 |
| Ouverture Jobava-Prié par Pi***d*1925 le |
| Ouvertures | |
Je travaille avant de la jouer cette ouverture, parfois appelée "attaque", qui me semble intéressante et qui sort des sentiers trop battus
Si quelqu'un du forum a déjà expérimenté, je serais ...
|
174 commentaires |
|
 |
 |
| Piège dans la partie Italienne par KingCarl le |
| Ouvertures | |
Bonjour,
Je lis actuellement le livre "Mon premier répertoire d'ouverture avec les blancs" de Vincent Moret.
J'ai le livre depuis quelque année mais je l'avais seulement survolé rapidement.
Da...
|
7 commentaires |
|
 |
 |
| S'initier au Gambit Dame (1°suite) par Krusti le |
| Ouvertures | |
...
Suite de l'article S'initier au Gambit Dame
...
« Le Gambit Dame - Initiation » de John Shaw.
... et j'ai bien envie de le suivre pas à pas.
Pourquoi pas avec des interventions et échang...
|
66 commentaires |
|
 |
 |
| Envisager la Caro Kann par Krusti le |
| Ouvertures | |
Certes "on connait la chanson", les amateurs devraient passer moins de temps à étudier les ouvertures...
Mais deux arguments militent toutefois pour faire mentir, au moins momentanément, ce man...
|
50 commentaires |
|
 |
 |
| Partie Catalane par Kl***so**6875 le |
| Ouvertures | |
Je voudrais me faire un
répertoire avec les blancs
à base de 1. d4 puis g3
ou fou en fianchetto
et 1.c4 2.g3.
|
9 commentaires |
|
 |
 |
| Caro-Kann, variante pour les blancs au 3e coup par Tiomsy le |
| Ouvertures | |
Bonjour à tous,
Vous jouez avec les blancs face à la défense Caro-Kann (1. e4 c6, 2. d4 d5)
Quelle variante privilégier au 3e coup pour un niveau ≃ 1400/1500 ? Ou simplement, en dehors des ...
|
81 commentaires |
|
 |
 |
| Sous variante de la Sveshnikov par palm6174 le |
| Ouvertures | |
bonjour
Une partie de l'Open de Reykjavik qui se joue actuellement avec la jeune chinoise
Lu Miaoyi contre le GM Tamas Banusz
1 e4 c5
2 Cf3 Cc6
3 d4 Cxd4
4 Cxd4 Cf6
5 Cc3 e5
6 Cdb5 d6
7 Cd5 Cxd...
|
1 commentaire |
|
 |
 |
| Reti par kieran le |
| Ouvertures | |
Quelqu'un connait-il un bon livre sur la Réti? merci
|
48 commentaires |
|
 |
 |
| Barry London. par Krusti le |
| Ouvertures | |
J'aimerais bien explorer ce carrefour (diag) (ou un autre équivalent selon les ordres de coups) qui est celui à partir duquel on peut rester dans un esprit "Londres" (par exemple avec à venir in...
|
45 commentaires |
|
 |
 |
| ouvertures oui je sais... encore! par Pa***et***l*1064 le |
| Ouvertures | |
quelqu'un a-t-il lu CHERECHEVSKI, SLOUTSKI
|
9 commentaires |
|
 |
 |
| Début Anglais ou l’Anglaise pour les intimes... par Renan le |
| Ouvertures | |
Connaissez vous un bon livre sur l’Anglaise, quel est son titre et son auteur?
Quels sont les grands joueurs qui ont joué l’Anglaise et qui ont obtenus de belles victoires avec?
|
14 commentaires |
|
 |
 |
| De l'art de la transposition dans les ouvertures par ins11995 le |
| Ouvertures | |
Cette aspect du jeu dans l'ouverture me semble fascinant et néanmoins fort complexe.
|
37 commentaires |
|
 |
 |
| Une ouverture gagnante par palm6174 le |
| Ouvertures | |
bonjour
J'ai vu une ouverture universelle et visiblement gagnante
avec les noirs
1 ...c6
2 ...d6
3 ...Dc7
4 ...e5
et la même chose avec les blancs
dans le Titled Tuesday gagné hier Magnus ...
|
11 commentaires |
|
 |
 |
| Quelles différences y-t-il entre le Gambit Morra et le Gambit Morra différé ? par Davout le |
| Ouvertures | |
Entre :
Le gambit Morra : 1.e4 c5 2.d4 cxd4 3.c3
Et le gambit Morra différé : 1.e4 c5 2.Cf3 e6 (ou d6) 3. d4 cxd4 4. c3
|
10 commentaires |
|
 |
 |
| En dessous de 2000 elo quel pourcentage de réponse e5 sur 1.e4 en cadence classique ? par Krusti le |
| Ouvertures | |
Je pose cette question bien sûr aux joueurs entre 1500 et 2000 et qui jouent un nombre significatif de parties dans l'année et cela exclusivement en cadence classique (en excluant les pratiques s...
|
32 commentaires |
|
 |
 |
| Hollandaise par ins12592 le |
| Ouvertures | |
Bonjour à tous,
Je joue depuis toujours d4, mais sur f5, j'ai de mauvais résultats contre la Hollandaise.
Je ne souhaite pas répondre c4, je joue habituellement des systèmes à base de d4 f...
|
46 commentaires |
|
 |
 |
| Les parties commentées en langue française: la Caro-Kann. par Krusti le |
| Ouvertures | |
Je souhaite dans ce nouvel article faire la liste des ressources contenant uniquement des parties commentées en langue française et concernant la Caro-Kann.
Cela concernera principalement les liv...
|
66 commentaires |
|
 |
 |
| De la Kan à la Caro Kann, la conséquence est bonne. par Krusti le |
| Ouvertures | |
Derrière cet excellent morceau d’humour (ou ce pathétique « bon mot* ») se cache une vraie requête celle de changer mon mode de défense face à 1.e4
Mon support sera le Kallai, « Maîtrise...
|
200 commentaires |
|
Suite >>> |