France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 09 août 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Caro-Kann, variante pour les blancs au 3e coup par Tiomsy le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour à tous,

Vous jouez avec les blancs face à la défense Caro-Kann (1. e4 c6, 2. d4 d5)

Quelle variante privilégier au 3e coup pour un niveau ≃ 1400/1500 ? Ou simplement, en dehors des considérations de niveau, laquelle préférez-vous et pourquoi ?

Je mets les principales ici, mais s'il y a d'autres idées n'hésitez pas :

3. Cc3
3. exd5
3. Cd2
3. e5


kieran, le
Si on accepte de revenir d'un coup alors la variante des deux cavaliers est assez sympa. D'ailleurs, il y a une petite vidéo Blitzstream qui explique les bases :

https://www.youtube.com/watch?v=vXbi9urYjWA


A mon sens, il n'existe aucune ouverture qui ne soit particulièrement destinée à un niveau de jeu d'environ 1500 elo notamment à partir du 3 eme coup !!
Que ce soit la Caro Kann ou toute autre ouverture.

Personnellement, j'aime bien la méthode suivante pour me préparer sur une ouverture, et elle avait donné de bons résultats en compétition à mon niveau , par exemple sur la Petrov ou la hollandaise:
j'avais utilisé les tables d'index annuelles de parties de Europe Echecs pour trouver toutes les parties publiées sur une ouverture, et pas seulement celles jouées par le top 10 mondial, mais surtout celles jouées par des MI ou GMI plus modestes. j'en avais sélectionné au final entre 50 et 100 (en evitant des doublons de parties similaires jusqu'au 20 eme coup..)
je les avais ensuite toutes classées par variantes, et recopiées dans un carnet, en les rejouant plusieurs fois, afin de bien m'imprégner pour les blancs et les noirs, des idées de jeu, des plans, des schémas de pions, jusqu'à ce que ces parties me soient familières.
Cette méthode de travail m'a été très profitable et m'avait permis de résister (voir gagner) des adversaires beaucoup plus forts que moi lorsque ces ouvertures étudiées arrivaient sur l'échiquier.

Donc je dirais que vous devez regarder TOUS les 3 emes coups de l'ouverture Caro Kann, et en se plaçant du coté des blancs et des noirs pour en comprendre les idées, voir les transpositions possibles.
Selectionner une centaine de parties de toutes les époques (pour éviter les modes !!) et pas seulement celles des joueurs du Top Mondial , mais n'hésitez pas à regarder celles de Maitres Fide ou Maitres internationaux, elles sont aussi très instructives.


Je ne connais pas bien les variantes standards sur exd5 parce que je joue la variante Bronstein-Larsen (3. Cc3, dxe4, 4 Cxe4, Cf6 !?) avec les noirs.
Au niveau 1400-1800, la variante la plus pénible à jouer pour les noirs est la variante d'avance, puis la Panov (en tout cas ce sont les variantes que j'aime le moins subir avec les noirs).
Cd2 transpose dans la ligne Cc3 dans beaucoup de cas, et la variante d'échange sans attaque Panov donne aux noirs le genre de positions qu'ils aiment jouer (indépendamment de la valeur objective de la position qui n'a pas grande importance à notre niveau).


J'aime bien 3.exd5, parce que cela amène à une structure simple, facile à expliquer et à comprendre.
Les Blancs jouent une variante d'échange du gambit dame avec couleurs inversées, en évitant grâce au temps de plus le plan le plus dangereux. Ils joueront pour une attaque sur l'aile-roi avec la colonne e semi-ouverte, la case e5, le passage des pièces lourdes sur les colonnes h ou g via la 3e rangée. Plan blanc approximatif (si possible) : Cf3,Fd3/Fg5 (f4),Cb-d2,0-0,Tf-e1, puis Ce5,Te3-h3...etc.


Orouet, le
il faut tout essayer !!
3:c3 avec Fc4 à suivre
3:f3 pourquoi pas ?
essayer ! des dizaines , des centaines de blitz, se faire une idée ...
(on a du temps ;-))


Julo62, le
Je trouve aussi que la variante d'échange, si c'est dans l'idée d'avoir une position saine et d'essayer de monter une attaque de pièces à l'aile Roi, c'est une bonne idée.
Les noirs ont de bonnes méthodes pour se développer, mais, s'ils n'y prennent pas garde, ils peuvent être facilement emporter par cette attaque.


yegonzo, le
Niveau 1400-1500 et même un peu au-delà, il faut privilégier un jeu de pièce.

Donc je dirais que la variante d'avance est à proscrire à ce stade.

Je rejoins donc la suggestion de DrPipo. Un jeu de pièces et un plan simple.

Alternative : la variante principale 3.Cd2 4.Cxe4, échange des fous blancs puis Cf3, De2, Fd2 et 000.


Renan, le
Oui d'ailleurs, qu'est ce qui te pousse à jouer la Caro-kann?


vampyr, le
@thierryCatalan:
Je suis en total désaccord sur ton avis d'ouverture par niveau.
J' entend par là que certaines ouvertures ont des principes assimilables et facilement compréhensibles. Par exemple, la défense française est plus naturelle que la najdorf à niveau moindre. Ou le Gambit dame refusé plus que la hollandaise ou le gambit de budapest.


kieran, le
@Renan

Il demande un avis côté blanc ;-)


vampyr, le
@Tiomsy:
Perso je te laisserais choisir entre la video de Blitzstream sur les 2 cavaliers et la variante d'échange avec Fd3 (d'ailleurs avec de mémoire une vidéo de Diagonale avec JM Degaeve il me semble mais impossible de remettre la main dessus).


je digresse mais c'est un peu le problème des videos, on ne sait plus où les trouver ... quelqu'un aurait archivé / classé les ressources francophones ? ce serait une bonne idée, simple à mettre en oeuvre pour qui sait programmer (pas mon cas !)


El cave, le
C'est bizarre comme conception, le gambit dame refusé me parait nettement plus complexe stratégiquement et subtil que la hollandaise ou le Budapest. La hollandaise c'est plutôt bourrin hein, on avance les pions et on essaye de mater ! Alors que dans le gambit dame il y a quantité de finesses pour permettre ou interdire telle manoeuvre, pour forcer l'autre à se dévoiler sans perdre un temps ...


Chemtov, le
Renan, le 11/05/2020 14:14
''Oui d'ailleurs, qu'est ce qui te pousse à jouer la Caro-kann?''. Question à l'adversaire plutôt.

Mais c'est super, la Caro-Kann.
Perso je propose juste, pour les blancs, variante d'échange avec Fd3. Et h3 (sans Cf3). Mixte de ce que dit DocteurPipo + l'idée que les noirs ne peuvent jouer ni Ff5, ni Fg4. En revanche, on les laisse jouer e7-e5, créant une structure de pion isolé, très différente de ce que les joueurs de Caro-Kann jouent d'habitude. Ou ils jouent avec e6 et le fou à l'intérieur de la structure ( jouable mais difficile ) ou bien ils jouent sans e6 avec g6 ( assez dur à jouer ). Voili voulou...Mais la video...bof, bof... en 30 minutes, ils traitent de trop de choses à la fois. Par exemple, pour AngeloPardi qui joue, avec les noirs : 1.e4 c6; 2.d4 d5; 3. Cc3 dxe 4.Cxe Cf6 5.CxC, rien dans la video ne l'inquiètera. ( on y cite juste la transposition, par inversion de coups : 1.e4 c6 2.Cc3 d5 3.Cf3 dxe 4.Cxe Cf6 5.CxC gxC 6.d4. Et là, éventuellement, le coup g3 pour éviter l'attaque noire sur la colonne g ).


Sur la Bronstein-Larsen à peu près n'importe quel ordre de coups normal marche pour les blancs... encore faut-il savoir quoi jouer, ce qui est rarement le cas de mes adversaires...

C'est généralement le problème des blancs dans la Caro-Kann (disons en-dessous de 1800-1900) : ils ne savent simplement pas quel plan adopter.

Dans ces conditions la suggestion de DocteurPipo est évidemment très bonne, elle donne un plan clair aux blancs. D'un autre côté, tous les joueurs de Caro-Kann aiment jouer l'attaque de minorité à l'aile Dame - sinon ils ne joueraient pas la Caro-Kann ! Pourquoi leur accorder ce plaisir ?

Sans parler du choix d'une variante, Tiomsy peut adopter les principes suivants :
1) en général les blancs essayent d'attaquer à l'aile dame - placer ses pièces en conséquences.
2) si on peut empêcher le fou noir de sortir en f5 ou g4, c'est déjà un gros avantage pratique - d'où l'intérêt de la variante de Chemtov, ou des Panov.


Chemtov, le
Ce que je propose retombe parfois dans des débuts Colle ou Pion-Dame dans lesquels les noirs jouent c5xd4 sans grande raison. Par exemple:
1.d4 Nf6 2.Nf3 d5 3.Bf4 e6 4.e3 c5 5.c3 Nc6 6.Bd3 Bd6 7.Bg3 cxd4 8.exd4
En rapport aussi avec les premiers traitements de la variante d'échange de la Caro-Kann quand les noirs jouaient e6, alors que le fou pouvait encore sortir:
1.e4 c6 2.d4 d5 3.exd5 cxd5 4.Bd3 Nc6 5.c3 Nf6 6.Bf4 e6 7.Nf3 Bd6 8.Bg3
En plus h3 est souvent utile si les noirs ne jouent pas Fd6 et tentent de gagner la paire de fous ( Ch5 Fh2 ).
Mais attention, essayer d'obtenir coûte que coûte la structure avec le fou c8 enfermé, comme ici, n'assure pas un avantage clair, par exemple :
1.d4 Nf6 2.Nf3 e6 3.Bg5 c5 4.e3 cxd4 5.exd4 Be7 6.Bd3 b6 7.Nbd2 Bb7 8.0-0 d6 9.a4 a6 10.Bxf6 Bxf6 11.Be4 d5 12.Bd3 Nc6 13.c3 0-0 14.Re1.


Tiomsy, le
Eh bien merci à tous pour ces orientations, conseils et plans, j'ai de quoi bosser :)


Chemtov, le
Mais dans ce que j'ai proposé, 1.e4 c6 2.d4 d5 3.exd5 cxd5 4.Bd3 Nc6 5.c3 Nf6 6.h3, vous devez tout de même regarder 6...e5.
Par exemple: 7.dxe5 Nxe5 8.Qe2 Qe7 9.Bb5+ Nc6 10.Be3.


sigloxx, le
Perso je conseillerais bien ce que je joue pour un joueur à 1500 :

1.e4 c6 2.d4 d5 3.e5 Ff5
(sur 3...c5 4.dxc5 et une partie assez ouverte où l'activité des pièces blanches peut compenser l affaiblissement du centre)
4.Ce2 e6 5.Cg3 Fg6 4.h4 h6 (faut aussi bosser 4...h5 qui est sans doute meilleur pour les noirs mais semble moins joué)
5.h5 Fh7 6.Fd3 Fxd3 7.cxd3!? (diagramme)

L'idée de base du coup est de neutraliser le levier c5 des noirs en rajoutant un pion sur la colonne d prêt à revenir occuper d4.

C'est une position où les blancs on un bel avantage d'espace et des plans assez simple pour générer une attaque sur le roi adverse (généralement jouer Dg4 o-o f4 f5, aventuellement avec Cc3-e2. en compensation les noirs doivent essayer de s'en prendre aux pions blancs centraux d3/d4 et au pion b2 et de survivre à l'attaque voir trouver du contre-jeu. L'attaque blanche peut rapidement être transféreée à l'aile dame en cas de grand roque (colonne c semi ouverte, attaque de minorité).

La théorie est 7...Db6! (de très loin le meilleur coup) 8.Fe3 (8.Ce2 est préféré par stockfish mais c'est pas trop dans l'idée de l'ouverture) Dxb2 9.Cd2 Da3!? (9...Fb4?! 10.o-o Fxd2? 11.Tb1! Dxa2 12.Fxd2 est vraiment très agréable pour les blancs (faiblesse cases noires, Fb4/Fd6 arrive, suivi de f4/f5. (juste attention de ne pas joeur Dg4 ici et laisser la dame blanche venir en g5 via d2 ou avoir accès à e3 après f4 des blancs) 10.De2

Des coups sovuent rencontrés sont 7...c5?! 8.dxc5 Fxc5 9.d4 et les blancs ont toujours les mêmes options d attaque mais avec moins de soucis au centre. 7...Ce7!?; 7.Cd7!? sont tous les deux jouables pour les noirs et fréquement jouées. 7...Fb4+?! 8.Cc3 n'accomplit pas grand chose.

Une petite partie jouée par correspondance sur chesstime contre un 1800 pour illustrer :
1.e4 c6 2.d4 d5 3.e5 Ff5 4.Ce2 e6 5.Cg3 Fg6 6.h4 h6 7.h5 Fh7 8.Fd3 Fxd3 9.cxd3 Fb4+?! 10.Cc3 Ce7 11.Dg4 Tg8! (meileur que Rf8 je pense) 12.o-o Cd7 13.a3 Fa5 14.b4 Fb6 15.Cce2 a5 16.Fe3 Dc7 17.b5 a4!? 18.Tab1 Fa5 19.bxc6 bxc6 20.f4 (tout est prêt, centre consolidé, pas trop de contre jeu boir à l'aile dame) 20...Tb8? 21.Txb8! Dxv8 21.f5 exf5 22.Cxf5 Cxe5? (désespoir, c'est foutu de toute façon) 23.dxe5 Dxe4 24.Fd4! abandon

Je pense que les noirs devaient jouer f5 à un mooment ou un autre, ou alors g6 ou g5. C'est deux idées défensives qui peuvent facilement donner du contre jeu à l'aile roi ou au centre aux noirs si les blancs refusent de laisser les noirs fermer l'aile roi, donc il faut toujours garder un oeil dessus. g6 ne menance souvent rien ceci dit, car pour ouvrir la colonne g par gxh5 on laisse le Cg3 arriver en h5 et viser le tour béant en f6. Contre f5 parfois il faut prendre en passant et encaisser e6, parfois laisser les noris clôturer et passer le jeu à l'aile dame, ramener la DB en d1 ou e2.




sigloxx, le
Attention aussi aux sacrifices de CN en e5 par exemple dans la partie donnée en exmeple, quand ele fou est encore en b6, si je jouais f4, je ne menaçais pas f5 à cause de Cxe5, avec le Fe3 en l'air.


Meteore, le
@sigloxx : très astucieux ta variante. Avec l'amusant coup 9.cxd3 !

Si on ne connaît pas avec les noirs on peut perdre en 20 coups sans comprendre ce qu'il s'est passé, j'ai l'impression.

Par ex ;

9.......Db6
10.Fe3 Dxb2 (ce qui doit consommer du temps)
11.Cd2 Da3
12.00 Dxd3
13.Tb1 Da6
14.f4!

Avec visiblement une très forte attaque que je n'aimerais pas du tout subir avec les noirs même au prix de 2 pions


A mon avis variante à éviter avec les noirs.....il faut sans doute jouer 6....h5

Mais il y a peut-être d'autres inconvénients ?


Chemtov, le
C'est une grande variante. Mais il faut peut-être regarder tout ça dans l'autre sens, plus classique : 1.e4 c6; 2.d4 d5; 3.e5 Ff5; 4.h4 h5; 5.Ce2 e6. Et là 6.Cg3 ( ou autres ).


sigloxx, le
@meteore : je connais pas aussi bien 6...h5. On peut viser le pion h5 avec 7.Fe2, mais apparemment les noirs sont pas mal en jouant 7...c5.
Un MI par correspondance a joué pas mal cette idée Fd3 cxd3 et une de ses parties par correspondance il en gagne une en joaunt la même chose sur 6...h5 7.Fd3 Fxd3 9.cxd3. Mais la position est quand même beaucoup moins avantagesue pour les blancs dans ce cas. Pas d'accès à g4, moins d espace à l'aile roi.
On peut aussi jouer 7.Fd3 FxF 8.Dxd3. Les noirs ont une française variante d'avance où ils ont réussi à échanger leur mauvais fou c8 contre notre bon fou d3, mais en compensation le fait d'avoir forcé h5 affaiblit l'aile roi noire et en particulier ôte le levier f6 pour les noirs (trou en g6), toujours très utile aux noirs dans la française variante d'avance.

@Chemtoc : L'ordre de coup proposé par Chemtov transpose dans la ligne que je proposais maos avec h5 quand les noirs jouent 4...h5, mais s'ils jouent 4...h6 il faut s'embarquer dans le complexe 5.g4 qui peut être très tactique et avec beaucoup de théorie connue (avec des lignes comme 5.g4 Fe4 6.f3 Fh7 7.e6!? par exemple). Il y a surement des options plus positionnelles que 5.g4 (5.Cc3 par exemple) mais on laisse le joueur de Caro Kann dans un type de position dont il aura plus l'habitude. Et si on joue 5.h5?! pour transposer les noirs gagnerotn un temps en amenant dircement le fou en h7).
Puis avec l'ordre que je proposais, h6 semble beaucoup plus populaire que h5 (à mon niveau en tout cas).


Je pense qu'un 1500 aura de meilleurs résultats en jouant la position que je donnais après 6...h6 7.h5 Fh6 7.Fd3 Fxd3 cxf3 qu'en joaunt par exemple une ligne comme 4.h4 h6 5.g4 Fe4 6.f3 Fh7 7.e6 fxe6 8.Fd3 e5 9.Fxh7 Txh7 10.Dd3 Th7 11.Dg6+ Rd7, qui laisse une position certainement favorable mais assez complexe (parmi beaucoup d autres lignes possibles qui plus est) où il est peu évident de donner un plan de jeu simple aux blancs. Alors que l'autre ligne avec Fxd3 cxd3 le plan de jeu des blancs est simple à comprendre et très efficace si les noirs savent mal se défendre contre (ce qui sera beaucoup le cas à ce niveau).
C'est aussi pour ce côté "plan de jeu assez simple" que des ouvertures commme l'attaque hollandaise ou le système de Londres sont si populaires ches les joeuurs entre 1500 et 2000.


Chemtov, le
Il faut se méfier des préjugés sur le joueur de Caro-Kann qui n'aimerait pas les complications tactiques, à l'opposé de son adversaire qui serait un joueur d'attaque. Dans la Caro-Kann, avec les noirs, il faut savoir défendre en anticipant et en calculant bien les attaques adverses et en prévoyant les contre-attaques. En fait, le joueur de Caro-Kann est habitué à répondre à des attaques dans toutes les variantes ( Panov, Classiques avec Ff5 ou Cd7 ou Cf6, Poussée, Echange, 3.f3, 2 cavaliers, etc...). C'est très formateur car en plus, quand l'orage est passé, il y a un second volet positionnel pour les noirs quand ils reprennent le contrôle du jeu.

Concernant le grande ligne avec h5, il ne vaut mieux pas jouer Fd3. Concernant l'ordre de coups Ce2 avant h4, cela laisse d'autres choix aux noirs. Notamment e6, Ce7. C'est autre chose.


Chemtov, le
@Sigloxx : Je précise que je ne veux pas du tout vous embêter avec mes commentaires. La ligne initiale proposée est parfaitement juste et cxFd3 est un très bon coup ( référence.... Karpov ! ) ( excellent livre, pas trop vieux, de 2006, avec 250 pages rien que sur la variante d'avance ).


Vous ne nous embêtez pas, étant joueur de Caro-Kann depuis 20 ans je me délecte de tous ces échanges


Meteore, le
@sigloxx : sur 6....h5 au lieu de 6....h6 dans ta ligne principale, si les blancs veulent appliquer le même plan je crains que ce ne soit beaucoup moins percutant...notamment comme tu le dis car on a gagné moins d'espace à l'aile roi et aussi car la D noire peut se replier de d3 en g6 où elle est assez bien , alors que dans l'autre variante si elle doit se replier de d3 en h7 on voit bien que cela ne va pas ..


Chemtov, le
Non, on ne peut pas coller une ligne (avec h5) sur une autre (avec h6). Avec h5, il n'y a effectivement plus de place à l'aile-roi pour évoluer. Mais les noirs ont aussi plus de jeu pour leurs pièces ( Fh6 par exemple ). A noter que dans la ligne initiale de sigloxx, avec h6, Karpov préfère Dc3 à Da3 car De2 ne va plus ( Ta1 en prise ). C'est pourquoi d3 tombe. Mais les blancs contre-attaquent alors sur b7 ( 11...Dc3; 12.Tb1 Dxd3; 13.Txb7 Da6, 14.Tb3 Cd7; 15.Dg4 Tb8; 16.TxT+ CxT; 17.Ce2 Ce7; 18.0-0 Nd7; 19.Cg3 c5 ). Karpov est assez optimiste pour les noirs.


Bon je ne suis pas un MI comme mon ami Alsacien mais cela dépends de ce que tu vise avec les Blancs : Gain - Nul ?
Aprés est ce un "vrai" joueur de Caro-Kann en face Oui ou non car le vrai joueur a quelques fois des automatismes qui le font jouer des coups dans l'ouverture en les pensants correct alors qu'ils sont douteux et là tu peu placer des "pièges" ou disons avoir l'avantage surtout à un niveau entre 1400 et 1700
Exemple : E4 C6 2 Cc3 D5 3 Cf3 dxe 4 Cxe et là attention on peu rentrer dans un truc sympa s'il jour Ff5 (car c'est une habitude sur certaine variantes .) mais malheureusement pas trop bon ici
la suite Cg3 Fg6 - H4 h6 CE5 bon tu regardera la suite possible mais si les noirs ne sont que 1500 voir 1600 et ne connaissent pas ils vont se faire Tuer
je précise que je joue la Caro-Kann depuis que j'ai créer mon club et que c'est la premier défense que j'ai appris aux jeunes que j’entraîne
L'autre ligne qui peu être chaude pour les noirs enfin a un petit niveau c'est:
E4 C6 - d4 d5 - e5 FF5 et là tu joue H4 cela interdit le coup classique e6 donc h6 et là tu tente g4 ! et trés souvent les noirs jouent fh7 et tu place l'attaque de nuit avec e6 ! Bon le bon coup des noirs est bien entendu FD7 - Regarde un peu tout cela et tu pourra t'amuser avec les blancs -
tu as d'autre variantes sympa à jouer mais plus technique


Chemtov, le
Marc on voit que tu as suivi... hein ?
''E4 C6 - d4 d5 - e5 FF5 et là tu joue H4''.

On vient juste d'en parler. Chemtov, le 12/05/2020 11:08, sur h5. Et sigloxx, le 12/05/2020 12:35 (''qui m'appelle ''chemtoc'' !) avec notamment un commentaire : '' avec des lignes comme 5.g4 Fe4 6.f3 Fh7 7.e6!? par exemple''. Mais bon... c'est vrai, sur h6 au lieu de h5, g4 c'est pas mal. Et effectivement, il faut connaître aussi Fe4 avant Fh7.

Et je confirme que sur les deux cavaliers, il y a des fainéants qui n'ont jamais voulu étudier l'ouverture et jouent d5xe4. Mais ce n'est pas faux s'ils continuent par Cf6 ( aussi cité précédemment ).


Combien de 1500 - 1700 continue par CF6 ? a mon avis tu as plutôt FF5 voir FG4 qui est un peu mieux mais pas terrible enfin à mon niveau


Chemtov, le
Mais un 1700 a appris un peu 3...Fg4 ( sans dxe4 ). Enfin... mes élèves ( entre 1300 et 1700 ) qui jouent la Caro-Kann ( ce n'était pas ma suggestion ) ont intérêt à le savoir !


Et moi la variante que je parle Chemtov la suite est souvent : sur H6 CE5 Fh7 Dh5 g6 et là Fc4 mais franchement j'ai un de mes joueurs à 1900 qui c'est pris cela ( et il joue la Caro-Kann depuis ses début au club ..) l'année ou nous étions aller loin en coupe de France (c'était un MF qui avait les blancs ) bon j'admet que cela ressemble à un piege mais jusqu’à 1800 voir quelque fois plus ...


Renan, le
est ce que le livre de chez olibris traitant de la caro-Kann est intéressant à ce sujet?


Chemtov, le
@Marc08: Eh bé... avant le match de Coupe, ton 1900 avait dû arroser un peu trop son déjeuner...

@Renan : Cela doit être le livre du GM Peter Wells. Je ne l'ai pas lu. Mais Peter Wells est un bon auteur. Je crois juste que c'est un peu trop axé sur la variante de poussée ( ce qu'il jouait majoritairement avec les blancs ) ( il jouait rarement e4, mais quand il savait bien ce que faisait l'adversaire, il le ''ciblait'' comme il faut ! ) ( il m'a une fois battu comme ça ). Il jouait beaucoup plus souvent la Caro-Kann avec les noirs. C'est peut-être un livre trop difficile.

C'est marrant. Tout à l'heure, on parlait de 1.e4 c6; 2.d4 d5; 3.e5 Ff5; 4.h4 h6; 5.g4 Fe4; 6.f3 Fh7. On trouve dans la MegaDataBase de Chessbase une partie longuement commentée ( en anglais ) par Peter Wells qui joue avec les noirs contre Nepomniachtchi.


Julo62, le
Le livre est "un bon entre-deux".
Ce n'est pas une somme qui vise l'exhaustivité, mais ce n'est pas trivial dans les explications.
Effectivement, le matériel est assez mal répartis.
Beaucoup d'informations sur la variante d'avance. Mais finalement, la Panov est assez peu traitée, alors que c'est très difficile, je trouve, de jouer contre quelqu'un qui aime bien le pion Dame isolé.
Ce n'est pas à jour, de plus, surtout dans la variante classique avec Ff5, où les Noirs ont vraiment amélioré, depuis.

Mais, ça reste un excellent recueil de parties pour découvrir la Caro-Kann.


sigloxx, le
@Chemtov : désolé pour la coquille sur ton pseudo :). Je tape très vite mais très mal, j'essaie de corriger les posts en éditant les fautes de frappe ensuite mais j'en oublie parfois :).

Concernant 11....Dc3 dans la ligne avec Fxd3 cxd3, 12.Tb1 est mauvais. On laisse les noirs détruire notre duo de pion d ce qui va leur permettre de jouer c5, et on n'en a pas profité pour gagner du développement, on perd du temps à récupérer un pion b7 inutile.

Il faut soit s'accrocher au pion d3 par 12.Db1, pour continuer à empêcher c5 (ce que je préfère), soit privilégier l'initiative avec la ligne proposée par meteore également valable sur 11...Da3 : 12.o-o Dxd3 13.Tb1. Maintenant c5 n'est pas immédiatiement jouable à cause de Da4+, et f4-f5 arrive rapidement (avec Tb3 d'abord si nécessaire). Les noirs vont pouvoir détruire le centre blanc avec c5 mais il y aura beaucoup de colonnes ouvertes sur le roi au centre et des pièces blanches actives.

Une ligne en illustration 11...Dc3 12.o-o Dxd3 13.Tb1 b6 14.Tb3 Dh7 15.f4 Ce7 16.f5 Cxf5 17.Cxf5 exf5 18.e6!? fxe6 19.Ff4 et il semble que les blancs sont un peu mieux malgré les 4 pions de moins.


Meteore, le
@sigloxx, Chemtov :

la ligne que tu proposes sur 11....Dc3 :

11...Dc3 12.o-o Dxd3 13.Tb1 b6 14.Tb3 Dh7 15.f4 Ce7 16.f5 Cxf5 17.Cxf5 exf5 18.e6!? fxe6 19.Ff4

avec 4 pions de moins est vraiment amusante et mérite un diagramme. Par ailleurs les blancs peuvent presque la forcer car il n y a pas beaucoup d'alternatives avec les noirs dans l’enchaînement des coups. Avec une dame en h7 et aucune pièce développée cela fait peur pour les noirs. Il me semble que g5 va être obligatoire à un moment ou un autre pour pouvoir sortir la dame noire de h7 , mais on a l impression que les blancs vont avoir beaucoup d'initiative....je n'ai que Fritz 6 sous la main qui donne -2.5 mais je ne sais pas si c est très fiable??? (c'est peut être une position qui dépasse sa capacité de calcul -en 2006 à la sortie du livre de Karpov il n'y avait peut être pas mieux que Fritz6 par ailleurs??) j'aimerais bien avoir l'avis (expert) de Chemtov sur cette position?

PS : en regardant la position je me dis que c est assez "sympa" d'avoir un pion en h5 , qui tient en quelque sorte, la dame noire en respect




Meteore, le
l'autre coup privilégié par sigloxx 12.Db1 me semble également très bien (cf diagramme).
Il poursuit l'idée phare de cette ligne avec cxFd3 , consistant à faire de la prophylaxie vis à vis du coup c5 des noirs. dans cette position les blancs menacent d'exécuter le plan classique :
00 , f4 , f5 .....et la dame noire qui a perdu du temps avec Dxb2 est un peu hors jeu et doit encore perdre du temps pour revenir en défense. une position très tendue et intéressante.

Une ligne possible :
12......Db4
13.Dc2 De7
14.00 Dd7
15.f4 Ce7

(juste à temps pour s'opposer à f5, mais en 15 coups la dame noire a réalisé un parcours fou :
Dd8-b6-b2-c3-b4-e7-d7 et avant le 15eme coup noir c'est la seule pièce qui n'est pas sur sa case initiale! tout cela pour le prix d'un pion, donc je pense que c est Ok pour les blancs, surtout si les noirs ne sont pas préparés)




Renan, le
merci julo!


Chemtov, le
Alors...comme dit précédemment, ce genre de truc n'est pas du tout ma tasse de thé, car je ne jouerai jamais h6 ( Pour Karpov 6...h5!? : Objectively the strongest (compared to 6...h6) move. In not one of the main variations has White yet succeeded in jutifying his claim for even a minimal advantage ) !!

Après, c'est quand même bien de connaître le début de la première partie, historique, où est survenu le sacrifice de b2( par Fe3 ) :

Cseshkovsky,V - Podgaets,M [B12]
Lvov sf ch-URS, 1973

1.e4 c6 2.d4 d5 3.e5 Bf5 4.Ne2 e6 5.Ng3 Bg6 6.h4 h6 7.h5 Bh7 8.Bd3 Bxd3 9.cxd3 Qb6 10.Be3 Nd7 11.0-0 Ne7 12.Nc3 Qxb2 13.Rc1 Qa3 14.Qg4 Qa6 15.Rb1 b6 16.Rb3 Rg8 17.Rc1 Qb7. Et là, Karpov dit que g6 aurait du être joué ( C'est marrant, cela a été joué par Podgaets qui est son secondant et co-auteur du livre ).

Donc ça ressemble un peu. C'est juste pour les images, en général ( à noter, surtout la défense et contre-jeu par Tg8 et g6 ).

Ensuite, sur la ligne de sigloxx ( qui affirme Tb1 mauvais ! Pour moi, les pions ça compte quand même.... ), pourquoi pas e6xf5 ? (et pas Cxf5), suivi de g5.

Pour Db1, je n'y crois pas trop. J'ai l'impression que ce sont les blancs qui perdent beaucoup de temps. Les noirs semblent arriver à Ce7, b6. Une dernière chose, il existe, dans la Caro-Kann, une idée marrante avec Da6 ( et b6 comme dans la partie de Podgaets ). C'est de jouer f5 quand la dame blanche est en g4. Si on a les deux cavaliers en d7 et e7, cela peut donner exf6 Cxf6 Dxe6 et Dc8 ! Avec échange des dames car si De5 alors Cg4 ( couic ! ). Bon, moi je fonctionne plutôt comme ça, d'abord par images que par calculs.

Autrement... tout ça....autant jouer à la roulette ( pour moi en tous les cas ). Mais on est peut-être loin de la demande de Tiomsy, non ? Qui, je pense, souhaitait quelque chose de compréhensible et maîtrisable sur la Caro-Kann.


Meteore, le
Moi aussi je suis bien d'accord avec le fait que 6....h5 est (sensiblement) mieux que 6....h6,
Mais curieusement h6 est beaucoup plus joué.

630 h6 vs 264 h5 dans la base chess24 étonnant tout de même !


Chemtov, le
Moi j'ai 654 pour h6 et 405 pour h5 dans la Megadatabase 2017. Je pense que c'est parce que h5 nécessite de connaître un peu de théorie pour les noirs ( puisque on met le pion h5 en prise ). Il faudrait voir les statistiques par tranches elo.

h5 est beaucoup plus complexe stratégiquement. Les blancs jouent souvent c4 et Fg5. Une des idées étant d'échanger les fous de cases noires. Et si les noir ajoutent alors d5xc4 ( pour gagner la case d5 ), les blancs, de leur côté, peuvent essayer de gagner la case d6, par des cavaliers qui arriveraient de c4 et e4. C'est un plan, parmi d'autres.

Mais comme dit précédemment ( enfin... j'ai tenté de l'expliquer, mais je ne crois pas que ce soit bien passé ) les arborescences de variantes avec 1.e4 c6; 2.d4 d5; 3.e5 Ff5; 4.h4 h5; 5.Ce2 e6 et 1.e4 c6; 2.d4 d5; 3.e5 Ff5; 4.Ce2 e6 donnent des choses très différentes. Après 1.e4 c6; 2.d4 d5; 3.e5 Ff5; 4.h4 h5, les blancs peuvent appliquer leur plan sur cases noires autrement, sans Ce2 ( parfois Fg5 d'abord et le cavalier g1 tente d'aller en e4 via f3-g5 et pas e2-g3 ). C'est peut-être pourquoi on a moins de parties avec h4-h5 et Ce2 ( si on a commencé par h4).

Certes, on perd aussi un certain nombre de parties dans Ce2 sans h4 préalable puisque les noirs peuvent choisir le plan de Barcza avec Ce7 immédiatement ( sans bouger le pion h ). Mais là on a certainement moins de parties.


Oimsi, le
Voilà un post très intéressant. Je rejoins Chemtov sur différents avis. J'ai beaucoup beaucoup travaillé la variante d'avance, et ses différentes alternatives.

La ligne dont vous débattez est vraiment intéressante. 6...h6 est une ligne inférieure à 6...h5, Jouée de manière exclusive par les plus forts joueurs par correspondance. Et Karpov valide cette, affirmation comme le dit Chemtov.

D'ailleurs sigloxx chez moi sur mes bases h5 est plus joué que h6, contrairement à chez toi.Et largement un bon 40% de plus.

Sur 12.Db1 deuxième point ou je suis d'accord, je ne crois moi non plus, absolument pas à ce coup, et je préfère tenir les noirs. (J'ai quelques heures d'analyse sur cette position)
12...Db4 et on a rien, malgré un développement qui prendra du temps à se terminer pour les noirs. La suite donnée par Météore est une des alternatives noires jouable, et effectivement il faudra éviter de prendre à la légère l'attaque blanche, mais ça tient. (Selon moi,mais je suis preneur d'analyses qui me contredisent). Le simple (en apparence) 13...Da3 (Au lieu de De7) est par contre dangereux et les noirs vont souffrir réellement ici par contre.

Après 7...Db6, pour moi 8.Ce2 est le seul coup qui justifie à mon sens la validité de la ligne. Il n'a pas été testé par les humains à haut niveau, car comme le dit Sigloxx, il n'est pas dans l'esprit de cette ligne. Alors certes, je suis d'accord avec cette affirmation, mais maintenant Il sera bien plus utile en f4 (Pas besoin de rester en g3 pour soutenir la poussée f5, qui serait la seule justification de ce placement, la tour en f1 fera très bien le boulot), ou même sur l'aile dame sur certaines suites.)


Oimsi, le
Pour répondre au post initial, je serais d'avis pour des joueurs 1400/1500 comme tu le demandes, de jouer les variantes classiques, qui laisse un jeu de pièces qui ne pourra que t'apporter une compréhension plus globale du jeu. Ou la variante d'échange comme d'autres l'ont proposée plus haut. C'est plus naturel, ça aide à améliorer et progresser. Les suites plus tactiques comme celle débattue lors des derniers échanges demande une trop grande précision pour ne pas sombrer dans des difficultés ingérables pour la plupart des joueurs, même avec un classement plus élevé.


Chemtov, le
En 1961, le maître international hongrois Erwin Haag avait tenté Th4 à la place de Fe3. Intéressant.


Dubov dans l'avant-dernier New in Chess écrit que 6...h6 est tout simplement mauvais. La sanction est irrévocable.


A noter une série en cours de vidéos instructives sur la Caro-Kann depuis un mois sur la chaîne Youtube de Saint-Louis :
https://www.youtube.com/watch?v=qP_jVuPc3QU
La variante des 2 cavaliers : https://www.youtube.com/watch?v=SKANvfaJsug
La variante d'échange (4.Fd3 5.h3 où il recommande côté noirs g6/Ff5 avec la structure f5,f7,e6,d5 ; et la Panov) : https://www.youtube.com/watch?v=nCKuApJfBZs
Les lignes alternatives : https://www.youtube.com/watch?v=lB9JHRH5Bjc
La ligne fantasy Tartakower 3.f3 : https://www.youtube.com/watch?v=YVY6GtV4nsQ


Chemtov, le
J'adore quand le gamin répète ''that's really all you have to know'' !


C'est passionnant et riche la Caro-Kann même si beaucoup semblent mépriser à tort, il y en a pour tous les goûts.
Hors des sentiers battus, on peut aussi proposer avec sérieux 3.Df3 la variante Spielmann.
On peut déjà diverger au second coup, par exemple :
- la redoutable variante Steiner 2.c4 qui est très intéressante.
- le gambit Bryntse 2.f4 d5 3.Cf3 qui peut être sauvage comme calme suivant les choix


Chemtov, le
Oui, c'est très riche et très instructif avec de nombreuses structures utiles à connaître. Malheureusement les videos sont vraiment difficiles à faire, car les gars s'égarent dans n'importe quoi et oublient l'essentiel. Ils approfondissent des trucs injouables et ne montrent pas les choses simples.


kieran, le
@Chemtov

Intéressante remarque. Peut-on en avoir un exemple ?


Quelques parties Chessbase richement commentées seront toujours nettement préférables, comme stockables, à toutes ces vidéos qui fleurissent, faites parfois par n'importe qui.
On apprend plus vite et de façon plus exhaustive
Même les grands noms nous font souvent des vidéos alimentaires


Chemtov, le
@kieran : Ben... d'abord, je voulais revenir sur le sujet précédent de h6 dans la variante de poussée. Il y a eu un espèce de ''h6 bashing'' qui a plombé le sujet et qui en plus laisserait croire que h6 c'est mauvais en général, dans la Caro-Kann et en particulier dans la variante de poussée. Ce qui n'est bien sûr pas vrai, puisque h6 s'y joue beaucoup dès lors que la structure est un peu différente. Donc ce serait un sujet à reprendre ( ou comment un petit détail à gauche peut tout changer à droite, par rapport à la poussée d'un pion d'une ou deux cases ! ).

Bon... ce sera pour une autre fois. Il semble qu'il y a urgence ailleurs, afin à ne pas laisser le petit yankee faire trop de dégâts !


Je crois, mais ce n'est qu'un avis personnel, qu'une bonne vidéo, car il en existe quand même, permet de découvrir le sujet mais reste très insuffisante.
Inévitablement, il faut ensuite se mettre au travail sérieusement, c'est moins à la mode et plus fatigant, avec analyses, livres, bases de données et moteur de jeu...
Il faut aussi savoir se constituer un solide fichier sur le sujet, Chessbase ou équivalent


En parlant de lignes alternatives, le New in Chess du début d'année proposait aussi pour les blancs 2.d3 avec des analyses sur 4 pages, c'était intéressant à lire également.


Le h6 bashing dure depuis longtemps, même au gouvernement.


Pourquoi ne pas simplement jouer la meilleure ligne ?

La variante d'avance, et plus particulièrement le système Short avec Cf3 et Fe2, score très bien. Les noirs sont sous pression après des coups naturels et peuvent facilement se tromper.

Par exemple, voici ma dernière partie en équipe, qui illustre bien la nécessité pour les noirs de connaître précisément la théorie, et la facilité avec laquelle les blancs peuvent les punir :


[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "2020.02.15"]
[Round "?"]
[White "zerafa"]
[Black "xxx"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]

1. e4 c6 2. d4 d5 3. e5 Bf5 4. Nf3 e6 5. Be2 c5 6. Be3 Qb6 7. Nc3 Qxb2 {Un coup douteux. Visiblement, mon adversaire ne connaissait pas la ligne. Du coup, prendre le pion est très courageux mais les blancs ont vraiment beaucoup de compensations.}
(7... Nc6 8. O-O Qxb2 {la prise du pion un coup plus tard est un peu meilleure mais les blancs ont l'avantage après}
9. Nb5 (9. Qe1 {mérite l'attention. La position semble très compliqué. Personnellement, j'aime les blancs.}))
8. Qb1 {Je pense que c'est l'idée que mon adversaire ne connaissait pas. L'échange des dames ne soulage pas les noirs.}
Qxb1+ (8... Qxc3+ 9. Bd2 Qa3 10. Qxb7 {Et les blancs sont gagnants.}) 9. Rxb1 b6
{assez logique mais malheureusement, permet aux blancs d'ouvrir la position pour exploiter leur avantage de développement.}
(9... c4 {est meilleur mais la position reste difficile. C'est la ligne que je connaissais.}
10. Rxb7 Bxc2 11. Kd2 Bg6 12. Bd1 Ne7 13. Nb5 {Les blancs sont nettement mieux.})
10. dxc5 bxc5 11. Nb5 Na6 {Ce coup a priori naturel est en fait une gaffe.} (11... Kd8 {était forcé.}
12. Nd6 Bxd6 13. exd6 Nd7 14. Rb7 {Il est clair que les blancs sont mieux mais il reste beaucoup de travail pour concrétiser.})
12. Nd6+ Bxd6 13. Bb5+ Kd8 14. exd6 {Les blancs sont gagnants.} Bxc2 (14... Nb4
15. Bxc5 Nxc2+ 16. Ke2 {et les noirs restent au bord du précipice.}) 15. Rb2 Nb4
16. Ne5 Bg6 17. Bxc5 a5 ({Sur} 17... Rc8 {J'avais calculé une ligne sympathique.}
18. Bxb4 Rc1+ 19. Ke2 Rxh1 20. Ba5+ Kc8 21. Ba6#) 18. Bb6+ {Je n'ai pas beaucoup de mérite. Mon adversaire ne connaissait pas la ligne, a fait le choix courageux de prendre en b2 et s'est fait punir.}
1-0

Je vous ai laissé mes quelques annotations perso (non-verifiées avec l'ordi, je conseille de revérifier vous-mêmes... et je garde pour moi la version complète avec les analyses théoriques).

Évidemment, c'est pas la partie du siècle, mais au final, je connaissais seulement l'idée 8.Db1 (je veux bien convenir qu'il faille connaître cette idée pour jouer 7.Cc3, je ne pense pas que je l'aurais trouvée sur l'échiquier) et 9...c4.

Simplement, avec l'avantage de développement, après 9...b6 les coups sont faciles et logiques pour les blancs, alors que mon adversaire (approximativement 2150 elo) a glissé sur la peau de banane (au delà du fait qu'il ne connaissait pas spécialement la ligne, il n'avait pas l'air en grande forme).

Bref, pour moi, même à 1500, on joue une bonne ligne, on prend l'espace, on développe les pièces, et on laisse les noirs nous montrer comment ils arrivent à s'en sortir.


Renan, le
Fais attention si tu es 1500 et que tu "torches" un presque 2100, certains vont dire que tu as triché...


Renan, le
Évidemment c'était bien préparé, jolie partie.


El cave, le
Il n'a pas dit qu'il était 1500, il a dit que ça lui paraissait une bonne ligne pour un 1500.


Orouet, le
attention
il m'est arrivé de "torcher" un (presque) 2100
il n'empêche, à l'analyse, c'est lui qui m'a expliqué ma partie ;-)


Je suis 2000 depuis toujours, je n'irai sans doute pas plus haut, mais j'ai de bonnes chances de descendre plus bas haha.

Je donne cette partie pour illustrer que le système Short peut vite mal tourner pour les noirs, y compris pour de bons joueurs, assez facilement.

Évidemment, je n'ai pas de mérite, mon adversaire s'est piégé tout seul et j'ai juste eu à jouer dynamique sans faire de grosse erreur pour gagner cette partie, sachant que le jeu est relativement forcé et les lignes assez faciles à calculer.

Simplement, si on regarde la position après 5...c5 (qui est certainement une ligne acceptable pour les noirs au demeurant, sans Db6xb2) les blancs sont bien développé, ont l'espace et peuvent utiliser ces avantages pour l'initiative.

Du coup, qu'on soit 1500 ou 2100, ça me semble intéressant d'avoir ces atouts. Après tout, c'est plus simple de jouer aux échecs quand on a l'avantage.

Il y a énormément de théorie dans cette ligne critique à haut niveau, mais au niveau des joueurs de club, les blancs peuvent jouer assez simplement et ce sera au noirs de démontrer comment ils trouvent leurs chances.

Et au final, les lignes 'plus simples', comme la variante des 2 cavaliers et la variante d'échange (via l'ordre de coup London notamment), sont assez populaires à haut niveau, pas forcément si faciles à jouer pour les blancs, et mettent moins de pression sur les noirs.


Donc ma proposition c'est 'pourquoi ne pas jouer la meilleure ligne et apprendre la théorie au fur et à mesure des parties?'.

Ok, je n'avais pas spécialement besoin de donner ma partie pour expliquer celà, voire rétrospectivement c'était sans doute une erreur qui me fait passer pour un vantard, mais elle illustre assez bien que :

- le terrain est miné dans cette ligne, même pour de bons joueurs,

- les atouts blancs sont immenses et offrent des compensations qui persistent après l'échange des dames, même dans une position assez fermée (je pense que c'est ce point en particulier que mon adversaire a sous-estimé).


@jon: sur le principe"jouer la meilleure ligne et apprendre la théorie au fur et à mesure des parties"je suis pour -c'était l'approche "chevaleresque" des Russes en championnats jeunes il y a quelques années (aujourd'hui ils ont changé d'ailleurs, et jouent des "one shot" très souvent) mais je trouve que ça s'adresse à un public à partir d'un certain niveau -et d'un certain talent.
La ligne que tu recommandes amène des structures de pions très complexes, c'est pour cela que je ne la conseillerai pas à tout le monde (quelquefois les Blancs jouent même c4, et va y retrouver ton latin, après !). En revanche, la grande ligne simplement (Cc3,Cxe4) amène un développement naturel, et me semble plus intéressante que les deux cavaliers tout en étant adaptée à un joueur encore fruste positionellement.


Renan, le
Est ce qu'un joueur avec les noirs classé 1600-1700 jouera t'il 7...Dxb2 ???..je pense que oui...et c'est une très jolie partie...


@Doc : dans presque toutes les lignes du système Short, c4 est une idée logique.
D'une part, les blancs doivent jouer très dynamique dans cette variante.
D'autre part, si les blancs ont joué c5, d5 devient plus faible.
Enfin, si les noirs laissent le pion en c6, c4 est une bonne idée (je trouve que c'est un peu la même logique que sur 1.e4 e5 où il est bien connu que généralement, si les noirs jouent d6, les blancs doivent jouer d4).

Effectivement, tu pointes du doigt le problème : les possibilités de transformation de la structure sont nombreuses, ce qui rend les positions compliquées.

Mais les échecs sont par nature compliqués.

Je trouve la variante 'ouverte' de la Caro-Kann avec 3...dxe4 4.Cxe4 tout aussi compliquée, voire plus difficile.
La structure 'd4 vs e6+c6' est pour moi l'une des plus difficile à manier avec les deux couleurs (et c'est pas faute d'avoir travaillé dur pour tenter de la comprendre, sans succès).
De plus, la grande ligne avec 4...Ff5 m'a toujours semblée très (trop?) subtile pour des joueurs à mon niveau.

Du coup, je suis très intéressé par ton point de vue. J'aimerais beaucoup savoir pourquoi la Caro ouverte te semble plus accessible positionnellement.


Chemtov, le
Question étrange...


@jon : dans la caro ouverte, il n'y a pas de modification du centre de pion, sauf c6-c5 pour les Noirs, et pour les Blancs quand sur Ce5 ,Cxe5 on joue dxe5 (cette structure fameuse qui est favorable en finale, avec 4 p contre 4, et les pions e5 et h5 avancés). Du coup, je trouve cela plus simple à expliquer et plus facile à comprendre.
Par contre je ne dis pas qu'elle est meilleure !




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité