France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 26 September 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Contrôle du Pass Sanitaire dans votre club par mop le  [Aller à la fin] | Clubs |
Salut,

Je voulais savoir comment vous aviez contrôlé le Pass Sanitaire à l'entrée de votre club.

Avez-vous également tenu le registre qui indique les jours et horaires des contrôles ?

Je vous pose ces questions car dans notre club ça n'a pas l'air évident sur la manière de procéder ni sur la "désignation" du "contrôleur".

Je pense que l'on ne doit pas être les seuls dans ce cas.

Si vous avez un retour d'expérience, je suis preneur.

Par exemple, est-ce que vous avez fait un affichage spécifique à l'entrée de votre salle ?

Bien entendu, vous avez aussi le droit d'écrire que vous n'avez contrôlé personne.


Renan, le
Bonjour,
Affichage de la ville sur la porte,
Contrôle du pass sanitaire dans la salle de jeu et port du masque obligatoire...


et c'est reparti pour un tour


Voici l'exemple de directives à Suresnes (92), bonne rentrée .


Dans le cadre de votre activité associative, il vous est maintenant demandé de contrôler les pass’ sanitaires de vos adhérents.

1) L’association peut-elle/doit-elle contrôler le pass’ sanitaire ?

Oui une association doit contrôler le pass’ sanitaire de ses adhérents avant le début de chaque activité soumise au pass’. En revanche, il lui est interdit de stocker des informations médicales. De ce fait, un contrôle devra être réalisé lors de chaque activité.

2) Qu’est-ce qu’apprend le QR code ?

Le QR code ne donne accès qu’aux informations suivantes du pass’ sanitaire :

- Pass’ valide / invalide ;

- Nom et prénom ;

- Date de naissance.

De ce fait, l’association doit contrôler le pass ’sanitaire lors de chaque séance pour 3 raisons :

- L’interdiction de stocker des données médicales ;

- L’absence de garantie sur la pérennité des pass’ sanitaire car respect du secret médical ;

- Les test PCR ne sont valables que 72h.

3) Qui dans l’association peut contrôler un pass’ sanitaire ?

Le président de l’association doit désigner par écrit, les personnes qui sont en capacité de contrôler le pass’ sanitaire. Il doit tenir un registre dans lequel il habilite ses intervenants, durant des périodes précises de la semaine (date et heure) à contrôler le pass’.

Exemple : Monsieur ou Madame X, peut dans le cadre de son cours/atelier contrôler tous les lundis de 18h à 19h, le pass’ sanitaire des adhérents.


4) Un intervenant/bénévole doit-il fournir un pass’ sanitaire à l’association ?


De la même manière que pour les adhérents, l’intervenant / bénévole doit présenter son pass’ sanitaire lors de chaque activité. Il est en effet impossible de détenir des informations médicales.

5) Qu’est-ce qu’un schéma vaccinal complet ?

Un schéma vaccinal est complet :

- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;

- 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;

- 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

6) Retour à la normale ?

Le pass’ sanitaire permet de ne plus avoir de jauge dans les ERP de type L. Autrement dit, dans les structures sportives/associatives, la capacité est de 100%. Mais attention, le port du masque reste obligatoire.

7) Comment contrôler un pass’ sanitaire ?

Via un smartphone, il faut télécharger l’application « TousAntiCovid Verif ». Qu’ils soient en format papier ou numérique, tous les Pass’ sanitaires possèdent des QR Code (ces code-barres modernisés sous forme de mosaïque de carrés noirs et blancs). L’application TousAntiCovid Verif permet de scanner ces QR code pour s’assurer qu’ils sont valides. Elle s’appuie sur l’utilisation de QR Codes dits 2D-DOC qui permettent, grâce à un mécanisme cryptographique d’authentifier le Pass’ sanitaire, pour éviter les fraudes.

Lors du scan un message apparaît :

- Vert si le pass’ sanitaire est validé ;

- Rouge dans le cas contraire.

Lorsque le message est rouge, la personne ne peut pas accéder à la structure.

8) Un mineur doit-il présenter un pass’ sanitaire ?

Pour les jeunes de 12 à 17 ans, le pass’ sanitaire devient obligatoire le 30 septembre 2021. Il n’y aura pas de contrôle dans les établissements scolaires. Le pass ‘sanitaire sera exigé dans les lieux d’activité et de loisirs comme les structures sportives ou les salles associatives. Il sera toujours interdit de stocker les données. Les jeunes devront présenter chaque semaine leur attestation.


mop, le
@Jeremiaz:
Merci pour ces informations.
Avez-vous déjà ouvert votre club ?


Yves4, le
On a mis deux gros mais vraiment très grand et musclés vigiles à l'entrée chargés d'emmener au commissariat tous ceux qui passaient dans les 500m et qui leur paraissaient bizarre.


@Yves4 : Vous avez bien raison !
Dans mon club on fait pareil. La santé avant tout. On a d'ailleurs également embauché quelqu'un chargé de remonter les masques sur le nez des joueurs.


Orouet, le
merci Jeremiaz

@Yves4 , ça commençait bien (gros, grands, musclés ,vigiles !!) et puis arrive "emmener au commissariat" pff... quelle désillusion ;-)


Chemtov, le
@Waterprof : Oui, mais là, c'est un ''tour'', très utile. Indispensable pour une bonne rentrée des clubs.

@Jeremiaz : Merci pour ce texte. Je pensais recevoir quelque chose comme ça de la FFE, de la Ligue ou du Comité Départemental. Et aussi des directives plus précises pour les prochaines compétitions à venir ( Tournoi d'Erstein le 19 septembre, avec des adultes, et Cht du Bas-Rhin des 12-17 ans les 25-26 septembre mais peut-être aussi les 02-03 octobre ).

Alors, chez nous, mardi soir ( première soirée du club ) nous ne savions pas très bien comment faire. Nous avons annoncé aux personnes présentes ( près de 25 dont deux tiers de nouveaux ) que le pass était obligatoire et nous avons noté toutes les présences avec les coordonnées. Nous allons encore envoyer un mail à toutes ces personnes, leur annonçant un vrai contrôle des QR codes pour la prochaine séance. Je pense qu'il n'y aura pas de problème( presque tous les présents ayant indiqué qu'ils allaient s'inscrire au club ).

Pour les jeunes, mercredi et mercredi précédent, grosse affluence de petits ( trente gamins au moins chaque jour ) mais on ne laissera plus monter les parents ( pas le temps de contrôler les pass ). Pour les grands ( ou plus forts ) jeunes du jeudi, plus de vingt jeunes dont 12 ou 14 de douze ans ou plus. Une petite enquête a montré qu'ils sont déjà tous vaccinés ou vont bientôt terminer leur schéma vaccinal. Après, une fois qu'on les aura affiliés, il suffira de contrôler une seule fois.

Bref...une rentrée sans problème, dynamique et plutôt réussie. On attend tous, impatiemment, les annonces et calendriers des compétitons (équipes, individuel, etc... )


Chemtov, le
Parallèlement on a déjà commencé les interventions sur dix créneaux scolaires ( encore au moins douze autres à ouvrir prochainement ) et on fait toujours des animations publiques chaque samedi ( simultanées d'un MI ). Mais pas de pass sanitaire à demander pour tout cela.


@ Chemtov : je suis surpris que vous n'ayez pas besoin du pass sanitaire pour les simultanées. En plein air ou pas (cf terrasses de café). A partir du moment où il y a un contact, avec les pièces, il faut contrôler.

Je vais de ce pas vous signaler à la mairie de Strasbourg, comme au bon vieux temps !

Bon courage :)


mop, le
@Chemtov :
Merci pour ce retour !
Si je comprends bien, il n'y a eu aucun contrôle du pass ?
Je ne cache pas que j'avais en tête pour mon club une procédure plus draconienne.


Yves4, le
Ok, je ne participerai plus aux sujets polémiques.


Renan, le
Merci jérémiades,
Félicitations à la personne de la ville de Suresnes qui a écrit ce texte...très clair!
J’aurais peut être des infos ce soir sur le déroulement de la saison qui arrive, le prix de licences , combien de joueurs ne joueront pas à
cause du pass sanitaire! etc...


Yves4, le
Allez encore un dernier mot;
Je comprends que mes interventions puissent être estimées comme hors sujet, comme trop politique. Mais c'est que c'est un sujet politique qui ne peut pas être traité comme un sujet technique.
Accepter que ce soit traité comme un sujet technique (comment appliquer le pass sanitaire), c'est valider celui-ci, c'est l'accepter.
Donc dans ce sens là, d'un fil pour ceux qui acceptent le pass, je n'ai plus rien à faire sur celui-ci.


Chemtov, le
@mop : Effectivement, il n'y a pas eu de contrôle du pass avec smartphone. On ne savait d'ailleurs pas si on avait le droit de télécharger cette appli de contrôle. Mais bien sûr, on a demandé à tout le monde s'ils avaient le pass. Et on s'est dit qu'entre joueurs d'échecs et gens bien éduqués, personne n'allait resquiller bêtement ( car, de toute façon, il le faudra, ce pass ).

Maintenant, j'ai téléchargé cette appli. Et je m'entraîne en contrôlant ma femme tous les soirs !
Et mardi prochain, un des permanents du club jouera ce rôle de covid manager avec les joueurs.

@Yves4 : Oui, c'était le sujet du post. Après, vous pouvez citer des exemples de problèmes et de difficultés, ici ou là, où l'application du pass... ne passe pas. Cela pourrait être traité de manière non polémique. Juste un constat. Par exemple, un dirigeant d'un club voisin a écrit à tous les clubs locaux pour leur annoncer son retrait des échecs ( organisation + jeu ). Voilà... dans son club, le début de saison sera probablement un peu moins simple que chez nous.


'on s'est dit qu'entre joueurs d'échecs et gens bien éduqués'
c'est effectivement ce qu'il faut espérer!
Bon sinon,la mairie nous a quand même coaché. En cas de contrôle avec des personnes sans pass, le club risque une grosse amende. Donc il vaut mieux quand même vérifier...( ceci dit une seule fois pour les vaccinés, ce n'est pas grand chose)


Wisemas, le
Il faut contrôler tout le monde à chaque fois, demander une preuve de vaccination n'étant pas autorisé.
Quand vous contrôlez quelqu'un, vous ne voyez d'ailleurs pas s'il est vacciné, ou bien s'il s'agit d'un test négatif de moins de 72h.

C'est d'ailleurs bien repris dans le message de jeremiaz :
"1) L’association peut-elle/doit-elle contrôler le pass’ sanitaire ?

Oui une association doit contrôler le pass’ sanitaire de ses adhérents avant le début de chaque activité soumise au pass’. En revanche, il lui est interdit de stocker des informations médicales. De ce fait, un contrôle devra être réalisé lors de chaque activité."


Renan, le
En attendant il va y avoir quelques joueurs/dirigeants qui sont contre la vaccination et le pass dans les clubs qui n’y remettront pas les pieds et cela va faire mal...
On aura les chiffres dès la 1ere journée d’interclubs (bon pas pour le club de chemtov apparemment...).


vampyr, le
Les dirigeants et les piliers des clubs (bénévoles etc) ont fait énormément en 2020 et en 2021 mais certains clubs ont fermé ou fermeront par manque de cadres ou simplement par manque de joueurs.

Alors oui le pass sanitaire aura un impact sur les effectifs mais comme pas mal d'autres facteurs:
- saison arrêtée 2 fois (avec presque 2 années blanche)
- impact d'internet
- difficulté à retrouver du temps pour aller au club
- port du masque
- difficultés économiques,...

Sauf cas extrême, la 1ere ronde dessinera au mieux une tendance et il faudra attendre 1 ou 2 ans pour tirer de vraies conclusions.


Chemtov, le
@Wisemas : ''il lui est interdit de stocker des informations médicales''. Et le certificat médical à présenter lors de la prise de la licence ? ( Comme toute fédération sportive, en théorie, la FFE ne devrait pas délivrer de licence sans présentation de ce certificat de non contre-indication de la pratique sportive ). Une fois ce certificat présenté, on ne le représente pas. Mais le fait que vous ayez pu le présenter une première fois est bien une information enregistrée. Je pense qu'on pourrait aussi fonctionner sur ce modèle.


Chemtov, le
@Renan: Le sujet, c'est ''Contrôle du Pass Sanitaire dans votre club'' avec le commentaire : ''Si vous avez un retour d'expérience, je suis preneur''.

Par ailleurs, j'ai posé la(-es) question(-s) sur le site fédéral au sujet du déroulement d'une journée d'équipe ( imaginons même une phase regroupée de six équipes comme en N1 ). Qui devra contrôler les pass ? L'arbitre ? L'organisateur de la journée ( son délégué ) ? Les capitaines ( ils pourraient fournir un document attestant qu'ils ont contrôlé leurs joueurs ) ? Sera-t-il prévu un délai, un temps d'organisation pour cela ? ( Cela prend du temps... surtout avec les vieux comme moi...! pour retrouver son téléphone, l'emplacement du QRcode, etc... mdr ! J'ai déjà rendu fou des serveurs au resto ).


LeHibou, le
@ Chemtov Une réponse s'impose à la question :"qui? : celui qui possède un smartphone.


Chemtov, le
Bah...oui... il lui faudra un smartphone. Que ce soit le sien ou pas, qu'il le ''possède'' ou pas. Mais là, vous semblez dire qu'il pourra s'agir de n'importe qui. Donc ''L'organisateur de la journée ( son délégué )'' ? Mais est-ce qu'un capitaine ne pourrait pas préparer cela et donner un justificatif, par exemple ? Comme pour les licences ?

Pour revenir au point ''il lui est interdit de stocker des informations médicales'', il faut rappeler qu'on a deux règlementations qui se croisent, la globale sur le pass, et une plus spécifique de la fédération sportive sur la non contre-indication à la pratique sportive. Et deux types de fréquentation, celle d'inconnus dans un café et celle de licenciés permanents ( pour une saison sportive ). Dans les tournois, les joueurs ne sont pas non plus contrôlés chaque jour.


Renan, le
Il me semble que le pass sanitaire existe en version papier...donc pas besoin de smartphone...
Quant à la question qui; c'est le président non?


Chemtov, le
Oui. Pour la version papier. Non, pour le président. Mais je sais que lors d'une journée d'équipe :
1) Certains arbitres ne voudront pas le faire.
2) Il se peut qu'il n'y ait aucun dirigeant du club sur place. Juste les deux équipes et un arbitre parfois membre d'une équipe.
Et chez nous, on joue sur plusieurs sites en même temps ( club + salle extérieure louée pour la NI ).
A mon avis, il faut un texte clair de la FFE pour éviter des contestations d'équipes adverses. Pas seulement ''référez vous à la loi''.


Sdb64, le
Il vous faudra tout de même scanner le QRcode présent sur la version papier pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un faux.


Sdb64, le
Donc smartphone obligatoire.


@Chemtov : c’est en cours de préparation


Taux d'équipement en smartphone en France de 2011 à 2019


Chemtov, le
Ma fille m'a obligé à récupérer un de ses vieux appareils ( que je commence lentement à comprendre... ). Mais je garde toujours mon vieil ami, l'alcatel 1010 non connecté, pour d'autres fonctions !


Renan, le
L’alcatel 1010 c'est l’autre nom du Minitel,non?
Bon diagramme le fou du roi....c'est étonnant car c'est à peu-près le pourcentage de français qui ne veulent pas se faire vacciner...


mop, le
J'ai une question sur le port du masque.
Quelle est votre position dans votre club ?
Si je lis bien, le port du masque n'est pas obligatoire pour les personnes ayant accédé via le Pass.
Personnellement, je vais le garder en permanence.


Renan, le
À priori en effet plus besoin de garder le masque dans la salle car tous les joueurs ont le pass...
Moi je le garde aussi mais si les locaux sont bien aérés,je vais penser à l’enlever...


Domi77, le
@Renan
Enlever le masque parceque vous et votre partenaire sont vaccinés n'est vraiment pas prudent à mon humble avis.
Les pays a fort taux de vaccination subissent une quatrième vague importante à cause des personnes vaccinées qui pensent qu'elles ne peuvent plus être porteuses du virus. Vacciné vous évitez les formes graves mais vous n'évitez pas la bestiole. D'autre part, et c'est facilement vérifiable, l'efficacité du vaccin à 6 mois descends drastiquement (d'où la fameuse troisième dose). Il faut continuer les gestes barrières.


Chemtov, le
@Renan : Non. Mon alcatel 1010 est un petit téléphone portable. Le mien n'a même pas d'appareil photo.
@mop : Port du masque chez nous ( en plus du pass ) et une quinzaine de flacons de gel à disposition.
@Domi77 : ''Il faut continuer les gestes barrières''. Tout à fait d'accord. Cet après-midi j'ai appris qu'un de nos vétérans du club, vacciné, vient d'être hospitalisé.


Renan, le
Mop;je continue les gestes barrières y compris au club et je mets du gel sur mes mains après chaque partie et avant aussi bien sûr...je me lave toujours les mains 10 fois par jour à la maison et au travail...Bien sûr que la bestiole est toujours là et il y aura des joueurs qui ne voudront ou ne pourront plus venir dans les clubs.


mop, le
Mon retour de la reprise d'hier.
Il y a du bon et du très mauvais.
Le bon :
Il y avait beaucoup de monde avec pas mal de nouveaux.
Tout le monde portait le masque.
Une affiche qui n'appartient à notre club indiquait que le masque était obligatoire.
Le très mauvais :
Aucun contrôle du Pass sanitaire.
Pas d'affichage de notre club pour l'indiquer.
Il y avait juste un "registre" avec le nom des personnes présentes mais sans date et heure.
Quand j'ai questionné le président sur l'absence de contrôle, il m'a répondu qu'il n'avait pas de smartphone (ce qui était vrai).


et personne dans le club n'a de smartphone?
Ou alors, ce qui est le plus probable, personne ne veut s'en occuper... c'est la mode. Beaucoup de consommateurs mais peu de vrais bénévoles.


Chemtov, le
Je dirais plutôt il y a du très bon et un peu de mauvais ( qui, probablement, sera corrigé sous peu, non ? Par exemple mop = prochain covid manager équipé )


Chemtov, le
@Waterprof : C'est ça... hélas.
Bon... parmi la vingtaine de nouveaux qui sont venus mardi soir, trois ont répondu qu'ils étaient prêts à entrer au comité ( devant cette affluence inattendue, j'avais improvisé un questionnaire, avec six questions, dont une sur le comité ).
Je vois déjà la fonction de membre du comité que je vais leur proposer !


Renan, le
Il me semble qu'il doit y avoir un référent covid19 dans le club...
Chemtov,vingt nouveaux joueurs, ouahhh...c'est un chiffre qui ferait plaisir à mon président...


Chemtov, le
''Le responsable de la rencontre devra contrôler le pass sanitaire''. Bon...voilà... c'est la communication fédérale pour un week-end regroupé.

Donc environ 60 personnes à contrôler au départ. Il faudra l'indiquer aux équipes pour éviter un retard dans le début de la ronde. Et puis, il faudra interdire l'accès au public car le responsable de la rencontre sera au four et au moulin pendant la journée ( et accessoirement devant l'échiquier ! ) ( et les autres joueurs du club joueront dans d'autres divisions ).

Ce serait plus simple si un responsable de chaque équipe pouvait contrôler ses troupes et fournir une attestation.

Ceci dit la phrase ''Le responsable de la rencontre devra contrôler le pass sanitaire'' ne dit pas comment. Peut-être en vérifiant des attestations des capitaines.


DDTM, le
Demander une réponse précise à la FFE alors que la situation des clubs est très variable est compliqué :
- clubs propriétaires de leurs locaux
- clubs dans des structures sportives ou associatives
- clubs partageant leurs locaux avec d'autres associations
- clubs faisant des interventions dans des écoles ou d'autres structures

La réunion fédérale de mardi soir devrait apporter de éléments de réponses, même à Chemtov :)


Yves4, le
De toute façon il faut respecter la loi qui dit bien qu'il est interdit de stocker des données médicales et qu'il faut vérifier à chaque fois le Pass sanitaire.
Et j'espère bien qu'en Alsace comme ailleurs, la loi sera respectée.


Chemtov, le
Alors personne ne la respecte car tout club sportif doit demander un certificat médical à ses membres.

Voilà ce que vous trouvez dans le gestionnaire des commandes d'un club :

Médical :
Date du certificat :
Questionnaire 1 :
Questionnaire 2 :
La date du certificat doit être de la saison en cours.
Si le certificat a un an la case Q1 doit être cochée et si le certificat a 2 ans les cases Q1 et Q2 doivent être cochées.

Un certain nombre de membres m'apportent régulièrement des certificats médicaux dont je ne sais que faire ! ( Devrais-je en stocker plus de 300 ? ) Je ne leur demande rien, mais ils ont l'habitude de cela car ils pratiquent d'autres sports ( et ils n'ont pas peur du ridicule quand ils le demandent à leur médecin !). Donc je stocke des informations médicales.


Yves4, le
Interdit de stocker des informations médicales, c'est la loi que nul n'est censé ignorer.
Lex dura, sed lex.


Chemtov, le
Et donc ? Le certificat médical obligatoire dans les sports ? Toutes les fédérations sportives hors la loi ?


Yves4, le
Le pass sanitaire doit être vérifié à chaque fois, c'est la loi.
Et il faut deux vérificateurs à chaque fois pour qu'ils se contrôlent mutuellement.


vampyr, le
@Chemtov:
L’aptitude à l’exercice d’une activité sportive n’est pas en soi une donnée de santé.

https://www.cnil.fr/fr/quest-ce-ce-quune-donnee-de-sante


Chemtov, le
Et pourtant c'est un certificat ''médical''. On nous en a présenté aussi un pour ne pas avoir à porter le masque, mais seulement une grande visière ( écran ) faciale ( ce qui pourrait d'ailleurs poser problème en cas de plainte de l'adversaire ).


vampyr, le
Oui mais ce certificat médical n'est pas une donnée de santé. La différence est tenue.


Le passe viole allégrement le secret médical ...

En tout cas, merci à Yves4 par exemple car ça fait plaisir de lire de l'humour sur ce sujet où dans la vraie vie on se heurte souvent un "léger" manque d'intelligence humaine.


clarxel, le
« Le pass viole allègrement le secret médical », affirme violoniste
Examinons les faits…
Le pass fournit au vérificateur l’information que le porteur du pass
- a été vacciné
OU
- a fait un test négatif dans les 48 h / 72h
OU
- a fait un test attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois

C’est ce qui oblige les organisateurs de tournois à vérifier tous les jours le pass, alors que s’ils avaient l’information

On peut donc dire que le pass sanitaire fournit au vérificateur une information imprécise et susceptible d’évoluer.
On est loin du « viol »

Yves : « la loi interdit de stocker des informations médicales
Lex dura, sed lex » (Sic, c’est Dura lex)

Toujours très fort en comique involontaire
D’une part tu serais bien en peine de trouver un texte de loi qui dit cela…
La loi définit les conditions de conservation des informations médicales, ce qui n’est pas du tout la même chose
Par ailleurs ce qu’une loi fait, une autre peut la défaire
Or le pass sanitaire a été institué par la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021, dûment votée, donc parfaitement légale.
Désagréable et critiquable, absolument, mais nécessaire je le crois.

Enfin, comme le rappelle Chemtov, l’obtention d’une licence d’échecs nécessite de transmettre au club un certificat médical.
Depuis plusieurs années…


splash, le
la FFE répond a la plupart de vos questions

http://echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=65


quand Chemtov ressort la visière, on sait que la mauvaise foi est là !


Yves4, le
Le lien de la FFE cité par Splash :

5. Puis-je conserver une copie du passe sanitaire du joueur pour ne pas avoir à le recontrôler à chaque fois ?
Non, la loi du 5 août 2021 interdit de conserver ces documents. L'accès à la zone de jeu est donc conditionné à la présentation du passe sanitaire au responsable du contrôle, qui le vérifie mais ne le conserve pas.


Ce n’est pas très glorieux, en plus de l’obligation du pass sanitaire qui était déjà connue, la FFE nous rajoute une 2 eme couche de mesure honteuse, avec le port du masque obligatoire pendant les compétitions fédérales.


4. Doit-on contrôler l'identité de la personne lorsqu'elle présente son passe sanitaire ?

Non, car les seules personnes habilitées à effectuer une vérification d'identité sont les forces de l'ordre. Le contrôle se limite donc à vérifier si le passe sanitaire est valide, après l'avoir scanné via l'application.

-----------

Pour ceux qui avaient encore des doutes sur l'inutilité et l'absurdité du PS.


Renan, le
ah une petite breche dans l'armure de clarxel?;
allez une autre (apres celle de yves4 à19h35):

12. Dois-je tenir un registre des personnes présentes dans la salle ?

"Certaines mairies demandent qu'un tel registre soit tenu et transmis à l'Agence Régionale de Santé si un membre est positif afin rechercher les cas contacts. Il est conseillé de vous rapprocher de votre municipalité pour connaître ce qui est exigé."

En revanche, il est obligatoire de tenir à jour un registre des jours et heures des contrôles effectués pour le passe sanitaire.

si la mairie n'exige pas de registre des personnes présentes, pas de registre...


clarxel, le
Tu te contredis, Flibustier, tu ne peut pas à la fois dire que le Pass sanitaire est liberticide et qu'il est inefficace parce qu'il n'y a pas assez de contrôle.
Il faut choisir...
Ce que dit la FFE correspond à ce qui est appliqué dans les restaurants depuis aout : les restaurateurs contrôlent les pass mais pas les identités, cela fonctionne

Quand à "l'inutilité du pass", près de 50 M de Français ont reçu au moins une dose, ces chiffres n'auraient jamais été atteints sans la pression du pass.
Ce taux de vaccination a eu un impact important sur la mortalité.

On n'avait pas dit qu'on arrétait ce dialogue de sourds sur le pass ?


clarxel, le
@Renan ;-)
Tu me montreras où j'ai évoqué le registre...
A ma connaissance, je n'ai qu'un seul compte FE

Et pour ce qui est du stockage des données, je répète qu'il n'est pas interdit, il est défini par la loi.

Par exemple, "L'employeur ou le service des ressources humaines n'ont pas le droit de posséder des informations médicales sur le personnel, excepté dans le cas d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle dont il serait responsable"

source : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/donnees-sur-la-sante-un-employeur-peut-il-les-connaitre

Le service de médecine du travail peut stocker des informations, etc...

Je ne vois pas de toute façon l'intérêt de stocker le pass sanitaire, s'il est lié à un test, ce que le pass ne dit pas, sa durée de vie est de 48h...


Au fait, qui contrôle le pass sanitaire du contrôleur de pass sanitaire ?


dernier baroud d'honneur pour les anti-tout avant de vous rendre à l'évidence ; le vaccin + le pass ... indispensable !
allez lâchez-vous les gars :)


ricou, le
@Clarxel, tu n'es donc pas Borgov ?


Et le pire c’est qu’aux echecs je suis pareil: contre laisser un mat en un, contre donner ma dame en un coup sans compensation et contre perdre 4 temps dans l’ouverture, un vrai anti-tout!


Lol ricou

Au passage le pass sanitaire va bientôt être en vigueur aux Pays-Bas pour les compétitions sportives entre autres. On suit l'exemple français!


Chemtov, le
De retour du club. Mon téléphone affiche 29 contrôles. Zut, il y a eu plusieurs resquilleurs car il me semble que nous étions 34. Bon... en tous les cas, c'était très rigolo ( on y prend goût ! ). Ambiance bon enfant, plusieurs inscriptions fermes (payées !) et les équipes commencent à se former. Cela nous a donné envie de nous retrouver, donc on ouvre demain soir aussi ! Finalement quel est le problème avec ce pass ?


clarxel, le
@Ricou : pas glop, tu es trop fort, je suis démasqué...;-)


Chemtov, le
Donc... je continue. Hier soir, nous n'avons pas eu le moindre problème avec cette histoire de pass ( Les enjeux de la rentrée ne sont vraiment pas là pour nous ).
Maintenant sur ce stockage, si un membre du club, vacciné, signe une autorisation ( voire même une demande ! ), je vois mal pourquoi on ne pourrait pas ( donc à sa demande ) garder cette information. Et ainsi ne pas avoir à lui redemander.
Bon... après... s'il faut le faire quand même, pourquoi pas ( A chaque fois qu'un joueur rentre et sort du bâtiment pour griller une clope... Cela va augmenter les statistiques de fréquentation du club ! ).
D'autres retours de soirées de club ? Mop ?


clarxel, le
Ouille, le coup de règle sur les doigts…

Nous tenons Lundi prochain otre AG où nous parlerons de tout cela (entre autres)
Il y a un point sur lequel je m’interroge ; j’ai écouté hier une partie du twitch fédéral (très bien, comme pour la Faq) bravo, continuez compris que le pass sanitaire était obligatoire pour accéder aux clubs d’échecs
Cependant, notre mairie, pour une raison qui m’échappe mais je ne vais pas aller réclamer ;-), n’exige pas le pass sanitaire pour l’accès à la salle qu’elle met à notre disposition.
Pour les activités hors complétions, la règle FFE s’impose t’elle ?


Renan, le
Chemtov, si dans tes 34 il y a un positif,tu es "responsable "surtout s'il y a 5 resquilleurs...
Attention...
Clarxel,
En théorie dans la salle du club tous les gens sont vaccinés or ce n'est plus une obligation à partir du moment où tout le monde est vacciné...donc la mairie n’impose pas cette obligation...non?


mop, le
@Chemtov:
Pour l'instant, le club est uniquement ouvert le samedi après-midi.
En ce qui concerne le port du masque, la mairie l'a imposé à toutes les activités utilisant cette salle.
Personnellement, je l'aurais porté de toute façon.
Pas d'autres infos avant samedi.


Chemtov, le
Chez nous, c'est devenu la routine. En ce moment au club, il y a treize personnes. Je sirote mon thé japonais, et décompresse après le rush de l'école d'échecs de l'après-midi. Je ''surveille'' maintenant dix nouveaux membres ( dont deux classés 1550 et 1600 ) qui jouent une partie d'entrainement ( 50'+10'' ).

Tous contrôlés, tous masqués. Cool... Tout à l'heure, je ramasserai les copies ( les feuilles de partie ) que je pourrai étudier pour préparer une soirée d'analyses. La vie de club reprend...

Dimanche, tournoi à Erstein, toute la journée avec une petite délégation du club ( 20 joueurs environ ). Je suis curieux de voir l'application des mesures sanitaires.


clarxel, le
@Renan :
"En théorie dans la salle du club tous les gens sont vaccinés or ce n'est plus une obligation à partir du moment où tout le monde est vacciné, donc la mairie n’impose pas cette obligation...non?

Que voilà une déclaration étrange…


3 questions :
Pourquoi en théorie tous les "gens" devraient-ils être vaccinés ?
Par ailleurs,en pratique, as-tu l'impression que tout le monde est vacciné ?
Enfin, quand bien même cette affirmation sur la "théorie" serait exacte, pourquoi donc la mairie ne devrait-elle pas imposer le pass ?

C'est à peu près comme si la SNCF disait « en théorie dans le TGV tous les gens ont leur billet donc ce n'est pas la peine d'effectuer des contrôles"


Renan, le
Vous avez trop de chance chemtov!
...clarxel;
.les gens qui ne sont pas vaccinés ne viennent plus au club (cf;" on va leur pourrir la vie etc...)
.tout le monde n’est pas vacciné et là on revient au paragraphe précédent...
...la théorie n’est pas la réalité (aux échecs c'est pareil !),la preuve parfois dans les trains il y a des voyageurs qui prennent un pv car ils n’ont pas de billet ( et pourtant ils sont montés dans le train malgré tout)....et ce n’est pas le maire qui a imposé, c'est le gvt...(comme le fait d'avoir un pass pour prendre le train, aller à la salle de sport (échecs?)).


Chemtov, le
@Renan :
Trop de chance... de boire du thé ? Oui, très bon ( mais horriblement cher ).

Trop de chance de surveiller dix joueurs ? Bah... tout est relatif. Strasbourg est une assez grande ville et nous n'avons guère de concurrence, surtout en ce moment où autour de nous presque tout le monde délire ou déprime. ( Championnats du Bas-Rhin des benjamins/minimes la semaine prochaine : 27 participants, 16 du club et seulement 11 de tout le reste du département ).
Donc dix joueurs...espérons qu'ils seront au moins vingt-cinq à venir jouer chaque soir, mardi et mercredi prochain.

Trop de chance de jouer dimanche ? En fait, je ne vais pas jouer, mais encadrer une petite délégation. En fait, je n'aurais guère le temps de jouer avec toutes les rencontres, consultations, etc... prévues pour les projets à venir.
Entre temps, nous aurons aussi encore une simultanée publique samedi après-midi. Là il en faudra de la chance ... avec la pluie.


le risque de ne pas contrôler le pass sanitaire doit être assez limité en cas de contrôle de la mairie. Un rappel à l'ordre, au pire. Ils ne vont pas s'amuser à contrôler toutes les salles, il ne faut pas rêver.

Pour reprendre un point très juste de filbustier, et la réponse à mon sens incomplète de Clarxel, il y a une différence tout de même entre club et restaurant. Au club, on sait qui vous êtes. Donc si le pass indique une dame de 90 ans et que vous êtes un jeune de 20 ans à 1600 elo, au restaurant on ne vous dira rien. Au club ? Ce n'était pas si clair, mais la FFE a tranché hier, donc c'est bien une nouvelle preuve de l'absurdité du pass (on peut aussi les exceptions concernant policiers, les restos routiers, etc etc mais on ne va pas refaire ce débat, les "pro passe" sont sûrs d'être dans le camp du bien, c'est inutile)


Pluie : Exile toi à Colmar, la ville la plus sèche de France.


clarxel, le
Incomplète, ma réponse ?
Je n’ai jamais été insulté de la sorte ! 😉

Sérieusement, bien sûr que les modalités de contrôle du pass sont absurdes , mais pourquoi ?
Tout simplement parce que le législateur a voulu trouver un juste milieu entre outil de persuasion à la vaccination et respect des libertés .
Comme le dit très justement le rapport du sénat incriminé à tort comme le programme d’un état fascisant, l’efficacité du contrôle est inversement proportionnelle à la liberté laissée aux citoyens.
Mettre en place un outil efficace en respectant pleinement les libertés est impossible.
Cela dit, l’outil absurde qu’est le pass sanitaire a joué pleinement son rôle en tant qu’accélérateur de la vaccination


Chemtov, le
@lefouduroi: Les dernières semaines, on a joué aussi sous la pluie. Et c'était complet en permanence ! Parapluies, housses en plastique, débrouillardise quoi... Il faut se mouiller un peu pour faire avancer les choses ! A chaque animation publique, un nouveau contact surgit pour une nouvelle proposition de cours dans une école, une association ou pour créer une annexe locale du club. Les Echecs ont le vent en poupe, c'est le moment de foncer au lieu de se recroqueviller.


dans l'hypothèse d'un nouveau confinement cet hiver, on reparlera avec délectation de l'utilité du pass ...


se délecter d'un confinement. Vraiment n'importe quoi... tout ça pour avoir raison...


ricou, le
@Waterprof, ComicStrip ne se délectera pas du confinement, mais de l'utilité du pass sanitaire. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Naa mais de quoi j'me mèle j'vous jure


j'ai bien compris. Il sera content. En fait le seul truc qui l'intéresse c'est d'avoir raison.


clarxel, le
Pas du tout, le genre qui veut avoir raison, c'est plutôt Chemtov ou ... moi, sachant que Chemtov, lui, a toujours raison ;-)
ComicStrip excelle dans l'humour de provocation, et tu viens de te faire prendre, Waterprof...


ricou, le
le PASS va être allégé


je n'avais pas pris ça pour de l'humour.... difficile d'y voir du second degré. ( ou alors c'est du troisième) En fait je sature de voir toutes ces discutions anti-pass où on peut dire n'importe quoi en dépit du bon sens. Comme par exemple souhaiter un autre confinement...


Yves4, le
ComicStrip ne se réjouit pas d'un futur confinement, il le craint car il pense que le Pass sanitaire va le provoquer.


clarxel, le
Le pass sanitaire provoquerait un nouveau confinement ?
Tu te surpasses, là...
Tu peux nous expliquer ton raisonnement ?


allez, plus que 111 commentaires, et on n'aura plus l'incommensurable plaisir de rigoler en lisant yves4, renan, ricou ou qq autres pointures :)


Pour info (toujours bien d'avoir les données en tête !) :
Le site officiel semble désormais être celui-ci ; il faut scroller un moment avant de voir la courbe des hospitalisations. Les principales données sont les mêmes que sur l'ancien site, plus facile d'utilisation.


il pense que le Pass sanitaire va le provoquer.
c'est aussi de l'humour?


J’ai regardé les chiffres de l’INSEE sur les décès, la 4 eme vague était vraiment très très faible en terme de mortalité, si on arrive à maintenir de si bons chiffres à l’automne, on pourra dire qu’on en a quasiment fini avec le COVID


oui, possible, seulement si on continue d'être vigilants et d'éviter tout relâchement


déjà il faut partir du fait que la vaccination est efficace. Les faits semblent donner raison à ça. Le deuxième paramètre, c'est la proportion de personnes vaccinées. En dessous d'un certain seuil( lequel?), ça peut repartir... donc, même si ça semble bien parti, ce n'est pas forcément gagné.


Reyes, le
La question de l'auteur de l'article était : « Contrôle du Pass Sanitaire dans votre club par mop le 10/09/2021 »

Je voulais savoir comment vous aviez contrôlé le Pass Sanitaire à l'entrée de votre club... Si vous avez un retour d'expérience, je suis preneur. »

Pour ceux qui ont du temps à perdre, relisez les 800 commentaires suivants :

Croyez vous à la reprise de la saison en septembre 2021? par Renan le 29/03/2021
Programme de l'Eté par Chemtov le 02/05/2021 09:32
Pass sanitaire saison 21/22 par ComicStrip le 14/08/2021
Je dis NON par JeanMarcDegraeve le 16/08/2021


Naya, le
Bonjour. Le port du masque va être obligatoire en compétition ?? Il me semblait que cette contrainte avait été supprimée, sur le règlement de la FFE pour les interclubs cette année. Personnellement j'étais déjà réticente au pass sanitaire mais je m'y étais résolue pouvoir jouer, mais si en plus on doit porter le masque, ce sera moins facile.


En général, toute activité en intérieur nécessite un masque.
J'étais rétif comme vous concernant le masque, mais finalement, à l'usage, ce n'est pas si gênant en tournoi (un bon truc est de boire souvent !).


mop, le
Merci Reyes de recadrer sur ma question :-)
Il n'y a pas eu beaucoup de réponses concrètes.


Pour avoir fait les 2 à la suite, tournoi avec masque puis tournoi sans masque, certes, les parties avec masque reste t jouables, mais c’est quand même beaucoup plus agréable de jouer sans.

Pour le sujet initial, que le pass soit contrôlé ou non, c’est embêtant de l’écrire, car soit ça montre que le club exclut certains joueurs soit ça montre qu’il ne respecte pas la loi, dans les 2 cas, c’est nuisible pour le club.


Yves4, le
Mop, parce qu'il n'y a rien à dire.
La FFE a donné les règles.
Tu peux fermer le fil


mop, le
Je ne suis pas d'accord Yves.
Il y a la théorie et la pratique.
Si tu relis ce que j'ai écrit avec ce premier samedi de reprise, cela n'est pas si simple que cela.
Je n'ai pas senti le contrôle du Pass comme essentiel et j'avoue que cela m'a dérangé.
On verra si demain la situation évolue ou non.

Mes questions plus concrètes :
Avez-vous contrôlé le Pass ?
Qui s'en est chargé ? Une ou plusieurs personnes
Etait-ce facile ?
Comment avez-vous géré le cas de personnes n'ayant pas de Pass ?
Est-ce que la tenue du registre a posé des difficultés ?
Je cherche tous les cas de grains de sable pour pouvoir anticiper au moment venu.

A cela, il n'y a pas grand monde qui a répondu.

Je me moque de savoir qui est pour ou contre.

Je veux juste être pragmatique et gérer la situation au mieux.


Chemtov, le
Pas grand monde a répondu parce qu'il n'y a peut-être ici que peu de joueurs fréquentant ou s'investissant dans leurs clubs.

Je reprends juste pour nous :
Avez-vous contrôlé le Pass ?
Oui
Qui s'en est chargé ?
Moi
Etait-ce facile ?
Oui. Même moi, j'y suis arrivé. (Je l'ai même fait avec les parents, lors des écoles d'échecs pour les enfants ) (Je deviens accro).
Comment avez-vous géré le cas de personnes (très rares) n'ayant pas de Pass ?
Les parents ont attendu en bas. Pour la soirée du club, les personnes n'ont pas joué et sont reparties ( mais on a pas mal bavardé d'échecs dans la cour. C'était quasiment un cours d'échecs ! aucune acrimonie de leur part ).
Est-ce que la tenue du registre a posé des difficultés ?
Non. il suffit de savoir écrire.


vampyr, le
@mop:
Des échos que j'ai eu, parfois c'est simplement sur la base du gentleman agreement quant il s'agit d'habitués. Et pour les autres par la personnes chargée des inscriptions et sans problème. Maintenant ceux qui venaient savaient à quoi s'attendre.

Après la rentrée est spéciale car tu viens souvent pour te réinscrire (donc avec chéquier ou RIB, ton certificat médical (pas toujours)).

Le plus compliqué sera , à mon avis, sur la durée.


Yves4, le
Qu'est-ce que je disais ?
Ca se passe bien, tout se fait naturellement.


Orouet, le
"gentleman's agreement quant il s'agit d'habitués"
+1 Vampyr


vampyr, le
Par contre pour les compétitions par équipes, cela sera autre chose.
J'avais tendance à ne pas prendre mon téléphone pour aller jouer mais là cela peut être problématique.
Que faire si un joueur ne peut pas présenter son pass ?


Cela dépendra du niveau de psychorigidité de l’arbitre, et éventuellement des autres personnes présentes sur place, dans un certain nombre de cas, il ne pourra tout simplement pas jouer.
A noter qu’il est quasi-obligatoire d’avoir son téléphone pour pouvoir présenter son pass (à moins d’avoir la paperasse sur soi), et également interdit d’avoir son téléphone sur soi pour les parties.


Chemtov, le
Il n'y a pas d'histoire de ''psychorigidité''. Il y a une règlementation sanitaire nationale, sportive, à faire appliquer. Sous peine d'être hors-la-loi et passible de sanction ( et s'il existe des gentlemen dans notre sport, il existe aussi des crapules spécialisées dans la délation. ).

J'ai lu dans un communiqué : '' - le contrôle des Pass Sanitaires est sous la responsabilité directe du club organisateur de la rencontre. ''

Bon... certes... mais ce sera pas simple...

Chez nous, par exemple lors du week-end d'équipe de novembre à Strasbourg, nous aurons des matchs sur des lieux différents et à des horaires différents ( au moins trois organisations différentes ). Autant de personnes à trouver qui voudront bien prendre en charge ce contrôle, l'une pour 6 équipes sur un site ( au moins 48 joueurs/personnes présentes ), une autre pour probablement 6 équipes sur un autre site ( au moins 44 joueurs/personnes présentes ) et une troisième personne pour 2 équipes sur cet autre site mais l'après-midi ( au moins 16 joueurs/personnes présentes ).

Donc, des ''gens'' (ce n'est pas le rôle de l'arbitre) endossant une fonction de covid-manager qui interdiront l'accès des locaux aux personnes ( joueurs ) sans pass.


Chemtov, le
En plus, tous nos locaux dépendent de la ville. Et dans la salle où nous jouerons en N1 ( ronde groupée avec 6 équipes ) il y aura un agent municipal présent ( toujours sympa et serviable, mais avec qui on ne plaisante pas avec les règlements ).


Sdb64, le
Le problème ce sont les jeunes de plus de 12 ans qui ne sont pas vaccinés. Chez nous on prend nos responsabilités et on les acceptera.


mop, le
Mon retour sur la journée d'hier :

On partage la salle avec d'autres associations et l'une d'entre elles avait affiché l'obligation du Pass .
Cela pouvait nous aider pour "passer" le message du Pass obligatoire.

Plus concrètement, il y avait une douzaine de personnes à l'ouverture.
Lorsque j'ai annoncé que l'on allait contrôler les Pass ,et bien, tout s'est bien passé !
Tout le monde avait un QR code numérique ou papier à présenter sans réticence.

Comme je veux être objectif, j'ai arrêté de contrôler une fois que j'ai commencé à jouer.
5-6 personnes sont donc entrées sans contrôle.
J'étais pris dans la partie et je ne les ai pas vues.

Je m'en suis voulu quand l'un d'entre eux m'a demandé en fin de journée si le Pass était nécessaire car il ne l'avait pas.

@Sdb64:
Est-ce que cela sera valable après l'instauration du pass pour les plus de 12 ans ?
Si oui, comment allez-vous gérer s'ils souhaitent faire de la compétition ?


le pass sera obligatoire pour les compétitions. Ceux qui ne l'ont pas ne pourront pas jouer. A moins de se mettre hors la loi ce qui peut coûter cher au contrevenant et encore plus cher au club en cas de contrôle.


Il suffira de dire au club "il m'a montré le pass de sa grand mère monsieur l'agent" et ça passera.

Ne rêvez pas, les policiers ont mieux à faire...


Une solution simple est de faire un test pour obtenir un pass.

Une solution plus marrante (mais plus risquée) serait de présenter le pass de quelqu’un d’autre, si la personne qui vérifie le pass est complice, je ne vois pas comment l’arnaque pourrait être découverte.

En revanche, si elle n’est pas complice, c’est là que ça peut devenir drôle, si la personne qui vérifie le pass connaît la personne, regarde le nom, voit que c’est le pass de quelqu’un d’autre, mais n’est pas en droit de vérifier l’identité, comment réagit-elle?


clarxel, le
Je te conseille en effet d’essayer…;-)
Première fois, exclusion du tournoi (raison : pas de pass valable)
2e fois : sanction qui risque d’être quelque peu dissuasive ; la vérification de l’identité est inutile, c’est le règlement du tournoi qui s’applique, si le joueur incriminé est de bonne foi, il lui sera facile de prouver ce qu’il affirme


Je n’ai pas besoin d’essayer, étant donné que j’ai désormais un pass sanitaire.
Je parlais en l’occurrence des compétitions par équipes, la procédure de la FFE précise qu’il n’y a pas de vérification d’identité à faire donc en théorie, la personne qui contrôle ne devrait même pas regarder le nom, mais si elle le fait quand même, et qu’elle voit que c’est pas le bon, la question peut se poser.


Torlof, le
Je ne comprends pas le problème ici: 🤔
Les gens "viennent avec" et "présentent" leur passe sanitaire ! ( ou un test PCR récent négatif!) point! Il en est de même avec la présentation de la licence avant toute partie officielle . Quelle difficulté cela présente-t-il ?
Vous vous présentez à un tournoi sans apporter votre licence? non! La FFE la réclame et donc vous la présentez pour participer aux tournois
Aujourd'hui, dans l'intérêt de tous et pour une période déterminée, il faut aussi présenter un justificatif médical en rapport avec une pandémie mondiale, délétère pour tous! si vous ne pouvez-vous pliez à cette contrainte altruiste hé bien restez chez vous prier Saint Lalane ou Saint Bigard mais ne venez pas hurler à la dictature

Quant à encourager à proposer un faux passe sanitaire " Si la personne vérifiant le passe est complice..." ça me laisse sans voix !


Yves4, le
Ce dernier message me fait prendre conscience que tant qu'il y aura un pass, l'avenir des opposants à celui-ci sera hors de la Fédération car il n'y a pas de place pour une opposition au sein de celle-ci (comme dans l'ensemble de la société d'ailleurs).


Renan, le
+1 yves4; il a oublié saint Manu avec un grand M!
...le problème n'est pas le pass sanitaire en lui même...mais plutôt pourquoi on doit le présenter et donc les règles absurdes qui vont avec! (par exemple un joueur de l’équipe adverse vient avec le pass de son grand-père sans pouvoir contrôler l'identité de celui ci).
et puis rester chez soi , certains y sont restés pendant 3 mois, non? (pour quels résultats?)


Torlof, le
J’attendais ce genre de réflexion … ( j’en supputais l’auteur ! qui… n fois ici a dit qu’il n’y interviendrait plus )
Le sujet du post étant : «Contrôle du Passe Sanitaire dans votre club » et non « légitimité du passe sanitaire en France» je pense avoir répondu à la question initiale sans m’étendre sur une question non posée.
Je ne m'attendais pas à l'intervention de Renan ni à la politisation avec "Manu" ( ?? -1 Renan )

je suis médecin et je lutte chaque jour contre cette pénible pandémie (comme tout le monde j'imagine)

Les clubs recommencent doucement/péniblement à rouvrir et ce passe sanitaire ( dont personne ne veut, à juste titre - il faudrait être très con pour s'en réjouir) a pour but de ne pas se retrouver dans la perspective d'un énième confinement et la fermeture corollaire de vos clubs.

Faites votre choix! mais ne choisissez pas pour autrui: encore moins pour les enfants que vous êtes censés encadrer dans vos clubs.


clarxel, le
Heureusement que face à cette terrifiante dictature qu'on cherche à nous imposer par la force, l'esprit résistant de Jean Moulin survit grâce au courage et à la ténacité déjà légendaire de notre frère Yves4

"entre ici, Yves4, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi..."


Yves4, le
Le modérateur va bientôt supprimer tout ces messages hous-sujets. En tout cas, merci aux pro pass qui m'ont permis la prise de conscience que j'ai eu.


Torlof, le
Lequel de mes deux messages est hors sujet dites-moi ?
N'assumez-vous plus les vôtres pour prier qu’on les supprime?
Relisez le thème du post: c'est vous qui êtes hors sujet et polémiste ici : vous faites du prosélytisme "anti-Passe sanitaire"
C’est votre droit (nous sommes en démocratie) mais ce n'est pas le lieu ( assumez vos errements) .

N.B. merci clarxel!


Chemtov, le
Aujourd'hui, lors d'un tournoi de rapide, à Erstein, tout le monde a été contrôlé de manière très stricte à l'entrée, soit environ 150 joueurs et peut-être 50 encadrants (Ensuite, nous avions tous un petit bracelet pour entrer et sortir du bâtiment).
Un seul problème est survenu, au début de la journée, avec une maman dont le pass était périmé. Elle a confié le plus grand de ses enfants (9 ans) à d'autres parents et elle est repartie (à 25km) avec le plus petit.


Renan, le
torlof,
en soi je n'ai rien contre le pass sanitaire (le mot sanitaire n'est pas adéquate, avoue le?), comme je l'ai plutôt écrit c'est toutes les absurdités qui vont avec( par exemple chemtov n'a pas à contrôler un pass par rapport à une identité)...
on (les Français)nous fait payer les inconséquences (incompétence?) des politiques par rapport à l’Hôpital depuis 40 ans (globalement depuis 1981)...maintenant que le Jeu reprenne grâce au pass sanitaire, c'est très bien car j'en avais un marre de rester enfermé chez moi...


DDTM, le
Les messages de Chemtov restent obstinement sur le sujet, c'est enervant et penible, cela coupent les autres conversations du post, je demande a ce qu'il soit exclu de la suite du post :D


Chemtov, le
Bah... je peux aussi faire un peu de hors sujet... allez... comme la FFE qui saperait la relance en privant soudain les clubs les plus actifs ( ''aux actions exemplaires'' ) de leur habituelle et indispensable subvention pluri-annuelle de l'Agence Nationale du Sport ? ( Deux mois de salaire d'un permanent ).


Suisse vient d'instaurer le pass sanitaire dans un certain nombre de lieux publics


Pass sanitaire en Allemagne


clarxel, le
En Italie également…
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-l-italie-generalise-le-pass-sanitaire-a-tous-les-lieux-de-travail_4774485.html


Domi77, le
@Torloff
Vous dites "Faites votre choix! mais ne choisissez pas pour autrui: encore moins pour les enfants que vous êtes censés encadrer dans vos clubs".
Je suis un peu étonné, d'autant que vous êtes médecin. En effet, les enfants, sauf erreur de ma part, ne risquent rien (sauf comorbidité).
Vous pourrez sans doute me dire que c'est pour protéger les autres joueurs ... Mais ceux-ci ont un pass et donc sont protégés.
Pouvez vous éclairer ma lanterne ?


Torlof, le
@Domi77 " En effet, les enfants, sauf erreur de ma part, ne risquent rien" (sic)
C’est bien votre erreur !
Tout le monde risque de contracter ce virus! quel que soit l'âge. Que la probabilité de faire une forme sévère varie avec l'âge, la comorbidité, ou le milieu social ne change rien au fait qu'une forme sévère peur survenir dans chacune de ces catégories.
Imaginer que « si les autres ont leur passe sanitaire vous pouvez vous en dispenser » ne fonctionne que dans un monde orbitant autour de votre petite personne : ce monde n’est pas le mien.
Quant à éclairer votre lanterne bah! allumez la vôtre, tout simplement


Chemtov, le
Même vacciné vous pouvez tomber malade. Un de nos joueurs (vacciné) est à l'hosto en ce moment.

Hier matin, j'ai emmené quatre jeunes gens à un tournoi. Un grand de 21 ans, vacciné, et trois jeunes filles, 12, 15 et 17 ans pas vaccinées. Ils étaient masqués, mais pas moi ( conduire avec le masque, lunettes embuées, ce n'est pas simple ). Et bien, j'ai roulé la fenêtre entrouverte. Et pour le retour, j'ai préféré distribuer mes quatre passagers à d'autres chauffeurs.

Il faut rester vigilant. Les jeunes sont contaminants et nous intervenons dans plein d'école et en clubs ( avec les moins de 12 ans ) où les gestes barrières sont très difficiles à respecter.

L'autre jour, j'ai assisté à une scène intéressante, lors d'une simultanée publique, un ami joueur d'échecs et prof de médecine discutait avec une de nos fillettes du club, 13 ans, qui est réticente à l'idée de se faire vacciner. A la question ''ne crains tu pas de donner le virus à tes grands parents'', elle a répondu : '' non, non, ils habitent loin''. Ben voilà... classique.... ensuite : '' et à tes vieux profs d'échecs ? ''. Ah! Là, changement de regard... '' bon... on va réfléchir''. Oui. Il serait temps de commencer.

Et puis, alors que mon frère Jean-Luc continuait d'exécuter ses adversaires l'un après l'autre, nous avons eu la visite du 3ème larron. Le frère Louis. Aussi médecin comme l'ami prof de médecine. Et aussi sexagénaire. J'ai été relativement surpris car il portait le masque en permanence ( en extérieur... et il faisait chaud ). Il m'a dit qu'on tripotait trop toutes ces pièces ( Pourtant il ne s'est pas gêné pour embêter son frère simultanéiste en laissant traîner ses mains sur pas mal d'échiquiers... ). Bref... virus présent, jeunes contaminants, vaccin pas complètement efficace et probablement à durée limitée.

Donc vaccin, vaccin, vaccin (trois doses !)


Torlof, le
Voila! Merci Chemtov pour ce témoignage.
Rien de personnel ici, nous sommes dans une galère qui concerne tout le monde, à chacun de fournir un effort pour les autres. Vaccinez-vous ! Et arrêtez de croire que la maitrise de cette vaccination n’a d’autre objet que de protéger les plus fragiles. (Quel que soit leur âge)


@Torlof : certes tout le monde peut contracter le virus et développer une forme grave, mais vu le risque en valeur absolue, il faut raison garder. C'est moins probable que de mourir de la grippe (on parle toujours des enfants là, mais ça marche aussi pour les moins de 30 ans ...)

dans ce cas, il faut interdire la voiture, la cigarette, le beurre, etc etc. Car en valeur absolue, le risque de développer une forme grave est du même ordre que le COVID

C'est cette hypocrisie que je dénonce, avec le pass sanitaire.

Je comprends que pour le camp du bien ici, cela veut dire que je suis antivax, donc antisémiste et donc complotiste, mais parfois la réalité est plus nuancée (oui oui, je suis vacciné, je le répète).


clarxel, le
@comicstrip : je t’ai connu de meilleure foi
Je ne confonds pas anti vax et anti pass, encore moins les autres anti, merci pour la caricature…

Je vais me permettre de compléter la réponse du professeur Torlof, en précisant qu’il s’agit de ma compréhension et pas d’un exercice illégal de la médecine..;-)

1) Il me semble qu’on ne connaît pas encore exhaustivement les effets à long terme du Covid, en particulier les atteintes neurologiques ; mieux vaut ne pas l’attraper

2) vacciner les jeunes permet de freiner la circulation du virus et de réduire le risque de mutation, ce qui est d’autant plus nécessaire qu’il s’agit de la classe d’âge au sein de laquelle les contacts physiques rapprochés sont les plus fréquents


Domi77, le
@Torloff
"Quant à éclairer votre lanterne bah! allumez la vôtre, tout simplement" : J'ai été courtois pourquoi êtes vous si méprisant ?
Souffrez monsieur ☺ d'avoir un peu plus de respect pour les personnes à qui vous daignez de répondre.


Si cela continue, il faudra respecter les gens qui soutiennent que 2+2=5.


clarxel, le
@domi : … « daignez répondre », pas de « de »

@ANaigeon : ça me fait penser que nous sommes nombreux à attendre la démonstration que le pass sanitaire va provoquer un nouveau confinement…


Torlof, le
@Domi77 : ce n'était pas du mépris mais de l'ironie sur l'utilisation de l'expression "éclairez ma lanterne" que je trouve amphigourique.
Pour ce qui est de la courtoisie, quand je relis votre paragraphe composé de mots tous bien propres et politiquement corrects je perçois quand même une globalité condescendante me priant de m'expliquer sur la nécessité de protéger les plus jeunes d'une contamination par le Sars-cov2.
j'ai essayé malgré tout de vous donner une réponse.


Domi77, le
@clarxel Merci je m'en étais rendu compte ☺ mais comme on ne peut plus modifier une fois qu'on a validé...
@Torlof
Vous m'avez fait un procès d'intention ... à juste titre, et je rends grâce à votre perspicacité (Le joueur d'échecs est vigilant).
Il n'empêche : La courtoisie doit rester de rigueur.


le problème est que vous faites comme si tout le monde ici était vacciné de la grippe. Ce n'est pas le cas. Car seules les personnes âgées en sont victimes, pas les jeunes.

Ce que vous demandez pour le COVID, ayez l'honnêteté d'admettre que vous demandez la même chose pour la cigarette (interdiction pure et dure) et pour la grippe (vaccin pour tous obligatoire).

On a du mal à comprendre à partir de quel niveau de mortalité on doit prendre des décisions extrêmes sous couvert de "plan sanitaire"


vampyr, le
@ComicStrip:
Les personnes agées ne sont pas les seules. Les jeunes aussi mais dans des proportions bien moindres.
Les hôpitaux ne sont pas extensibles et beaucoup d'opérations ont été décalées à cause du covid. Donc les jeunes sont victimes par ricochet.
Plus le nombre de personnes contaminées est important et plus la "chance" d'une mutation augmente. Et rien ne dit qu'une mutation n'affectera pas les jeunes ou ne sera pas résistante au virus.


vampyr, le
Ah et pour la cigarette, on est passé:
- du droit de fumer partout à ne plus pouvoir fumer qu'à de rares endroits
- du fait que le prix du tabac a été multiplié par 3 au moins en moins de 20 ans.
- d'une image un peu classe/rebelle de la cigarette
(marilyn monroe, greta garbo ou gainsbourg,....) à une politique de dénigrement
- à des images qui choqueraient un enfant apposé sur les différents paquets.

Et je passe sur l'interdiction de certains produits (mentholée, marques, ...).


Renan, le
Je vais calmer tout le monde;
Le gvt va proposer une loi le 13 octobre pour proroger le pass sanitaire...pour un truc qui devait s’arrêter le 15 nov...
Vampyr vous prenez l’exemple du tabac; le tabac fait 75000 mort par an ( comme le covid)...tiens, pourquoi a t'on le droit de fumer aujourd'hui ?...comicstrip,sur ton commentaire de 15h57 sur la grippe...c'est faux ,70 jeunes sont morts de la grippe en 2018...


et 12 morts du COVID avaient moins de 20 ans entre mars 2020 et mars 2021 en France ... (source Décodeur Le Monde du 15 avril)

mais bien tenté Renan, au bluff ça marche ! Genre un g4 en prise, si l'autre ose pas le prendre, l'attaque est forte. S'il fait Fxg4 par contre, c'est un pion de moins pour rien.


Naya, le
bonsoir à tous, je sais bien que ce n'est pas le sujet du post, mais je me permets de vous faire part de mon désespoir concernant cette situation: oui, on contrôle bien les licences, mais ce n'est pas parce qu'on contrôle x* qu'on doit accepter de se faire contrôler pour tous les y* du monde. Le métro est plein de gens, et là, pour jouer tranquillement, on va me demander un certificat, et le port d'un masque qui étouffe et tue les visages. Autrui est devenu un potentiel contaminateur, et je m'inquiète de cette attitude. Vu l'état des choses, que fera-t-on quand on aura une épidémie qui tue beaucoup (comme la peste, le choléra..), et des jeunes ? Cette situation est absurde et délétère, et je souhaite à tous que les vaccins ne soient pas, bientôt, entachés des mêmes mensonges politiques auxquels on assiste depuis 1an et 1/2. Tout ceci porte une odeur de mort, de destruction des liens, de la confiance, et ce parfum ne vient pas du covid. Signé : une joueuse qui ne peut pas jouer aux échecs, tout comme se rendre à une consultation en hôpital.


Naya, le
additif : "Concernant le port du masque, il n’est pas obligatoire dans les lieux où le Pass sanitaire doit être
présenté." Livret des clubs FFE v4.
Pourquoi donc nous oblige-t-on à le porter en interclubs ?


vampyr, le
@Renan:
Disons que le tabac, sauf cas exceptionnel, tu ne meurs pas l'année où tu commences.

Sinon tiens, les personnes développant un cancer ou des complications ont souvent plus de 40 voire 50 ans. Donc pourquoi interdire le tabac aux jeunes puisque les jeunes n'en meurs pas ou très peu ?


Renan, le
Non en effet vampyr,mais le résultat est identique...pour répondre à ta question, c'est interdit au moins de 18 ans...pourquoi ne pas l’interdire tout court?...
Question intéressante de Naya!


@Naya : tu as joliment résumé ce que certains (BC, moi, etc) essayent de faire comprendre depuis 1 an 1/2 :/ La riposte des vampyr, clarxel & cie ne tardera pas '^^ Bref, bienvenue au club.


mop, le
Mais pourquoi vous venez pourrir cet article ?
Ouvrez un autre sujet pour en débattre.


Remontant un peu, la plupart des dernières interventions sont HS en fait. Peut-être faut-il conclure que plus personne n'a rien à ajouter à "comment contrôler le pass sanitaire" (réponse : "avec un smartphone + appli TAC" ?). Alors profitons des 47(6) posts restants - sans moi hein, bonne nuit :-)


r2d2, le
Je rejoins Naya, pourquoi nous oblige t'on à porter ce satané masque en interclubs si on a un passe valide.
Perso, j'ai bcp de mal à jouer avec un masque.
Pour info, je viens de jouer 2 rondes d'interclubs en Suisse => Passe sanitaire obligatoire, masque optionnel !


ArKheiN, le
Ouais mais justement, le vaccin donne un faux sentiment de sécurité, idéalement il faudrait combiner vaccin TOUT EN conservant les gestes barrières tant que les vaccins ne seront pas fiables à 100%, sans compter qu'il y a aussi des testés négatifs dans ceux qui ont le pass.


clarxel, le
@r2d2 : parce que les vaccins n’offrent pas de protection suffisante contre le risque de transmission
(Ça doit faire au moins la 10e fois que j’écris cela et la 50e que cette phrase est écrite sur le forum)

@ Benji 2 : Je doute que le point de vue “radical” de BC : “ma liberté imprescriptible de jouer aux échecs doit être préservée, quel que soit le coût humain pour la société, ça n’a pas de sens de vouloir protéger les plus âgés / plus vulnérables qui de toute façon doivent mourir un jour” soit partagé par Naya ni meme par toi
Je suis très soft, il a dit aussi des choses comme “je me fous royalement que les autres meurent, laissez moi jouer aux échecs”

@Renan : comme d’habitude…
le 15 novembre est la date de la fin de la première période d’application du pass sanitaire, rien n’interdit au gouvernement de prolonger cette période si nécessaire.
Or Il est extrêmement douteux que nous ayons atteint l’immunité collective le 15 novembre, date à laquelle nous serons par ailleurs de nouveau dans une période favorable à la circulation du virus.
C’est comme lorsque tu t’indignais des prolongations de l’état d’urgence en 2020

Combien de temps va durer le pass sanitaire ?
joker…

@mop : AG hier soir au club, contrôle rapide des pass sanitaires, l’appli fonctionne bien, RAS


Renan, le
Bonjour clarxel,
on sait maintenant qu'il n’y aura pas d’immunité collective à moins que le gvt n’aille chercher les 2 M de personnes les plus fragiles ( dans le lot les personnes âgées qui n’ont pas internet dans les désert médicaux des petits villages...)...
Rien n’interdit bien sûr mais ce n’est pas ce que le gvt avait prévu et expliqué (comme d’hab)...
@le contrôle du pass fonctionne bien dans le club,les non vaccinés ne viennent plus! (Il y en a quelques uns!)


L'immunité collective sera atteinte le 15 Novembre 2999 ... Coupons le confort (médias) pour réfléchir par nous-mêmes. "La liberté commence là où finit l'ignorance (Victor Hugo)" ...


Chemtov, le
Comment cela se passe dans votre club pour le contrôle du pass sanitaire, violoniste 18 ?


Yves4, le
Mop, l'ensemble des intervenants ont répondu aux détours de leurs réponses à ta question.
Les non vaccinés et les opposants au pass ne viennent plus, les contrôles se font facilement. De temps en temps, il y en a un qui fait n'importe quoi (celui qui vient te voir à la fin en te demandant s'il faut le pass parce qu'il ne l'a pas) mais ça, ce sera toujours le cas.
Pas besoin de t'inquiéter davantage sur tes futurs contrôles.


r2d2, le
@clarxel
Donc les Suisses prennent des risques inconsidérés...
Ils sont réputés pour cela n'est ce pas...
Comme dirait Coluche : "Y'a un pays qui est bien, c'est la Suisse. C'est propre la Suisse. On peut pas attraper de maladie; On peut attraper que des médicaments."


ArKheiN, le
Bah franchement enlever son masque devant l'échiquier en étant face à son adversaire des heures à 1m alors que l'enlever dans la salle quand on est pas devant l'échiquier est interdit: c'est illogique. J'ai également joué en Suisse ce dimanche et nous avons globalement tous porté le masque même si nous savions qu'on avait le droit de l'enlever. Les lois sont mal faites mais le bon sens n'est pas toujours interdit.


Je ne sais pas qui a écrit les phrases entre guillemets de Clarxel mais ce n’est pas moi, il doit y avoir confusion :)

Dans les pays où j’ai joué et où le port du masque n’était pas obligatoire, le pourcentage de gens qui le portait était d’environ 10% à Skalica en Slovaquie fin août 2020 et 20% à Riga en août 2021.


Torlof, le
Le site gouvernemental propose une page explicative assez claire sur les modes d'application de ce pass sanitaire
« Pass sanitaire »
Avec un lien vers des signalétiques qui pourraient intéresser les clubs pour informer objectivement leurs adhérents ( affichage "officiel" ) lors d'une rencontre , tournoi ou habituelles activités de club.
« Signalétique »

le plus simple étant, à mon sens :"conseil-presentation-participants_V7.pdf"
le plus informatif , "FALC-pass-sanitairev6.pdf"


Tous téléchargeable et imprimables ils peuvent faciliter l'information des adhérents dans cette période particulière.


Fox, le
@clarxel : comme BC le relève, la citation est inexacte. Il a plutôt dit : « je me fous royalement que les autres meurent, laissez-moi jouer aux échecs sans masque ».


clarxel, le
@BC et Fox J'ai écrit "il a dit aussi des choses comme", je ne prétends pas que la citation est exacte, mais dans l'esprit cela me semble très proche de l'original.

@r2d2 : un peu de lecture


Fox, le
Si même toi tu ne vois plus l’ironie où va-t-on


clarxel, le
J'ai vraiment cru en effet que tu donnais la citation exacte...;-)


r2d2, le
@clarxel
Pas besoin de votre lien pour savoir ce qui se passe en Suisse, je suis frontalier et je vais très souvent en Suisse.
Et j'ai joué pas plus tard que ce we en championnat suisse avec comme je l'ai écrit Passe sanitaire obligatoire, mais avec port du masque optionnel.
Et la plupart des joueurs ne mettaient pas le masque. Il y avait plusieurs rencontres et une cinquantaine de joueurs environ.


Chemtov, le
La directive de notre service des sports local indique (entre autre) : ''obligation du port du masque pour les personnes âgées à partir de onze ans dans les établissements sportifs qu’ils soient couverts ou de plein air (sauf pour les activités physiques et sportives).''

Cette derrière parenthèse semble indiquer qu'il serait autorisé de jouer sans masque. Non ?


Yves4, le
Le masque, une très bonne aération et de la distanciation sont les meilleurs outils contre le virus.


Chemtov, le
Ce n'est pas la question ( mais peut-être ne me répondiez vous pas non plus...). Je me demandais si à la lecture de cet arrêté préfectoral, un joueur pouvait embêter l'arbitre en jouant sans masque, en se référant à cette phrase.


Yves4, le
Quel intérêt d'embêter l'arbitre ? Attraper le virus ? Le masque évite les postillons qui sont beaucoup plus fréquents qu'on ne le pense.


Renan, le
Il faut revenir au texte de loi chemtov!


Chemtov, le
@Yves4: Je n'essaie pas de comprendre ou d'interpréter les pensées, opinions, motivations des joueurs. Je cherche juste à avoir les réponses juridiques, légales, à des situations pouvant survenir. Si un joueur enlève son masque en disant que le masque n'est pas obligatoire au cours ''d'une activité sportive'', quel est le texte que je mets en face de l'arrêté préfectoral ?

@Renan : Justement. Auquel revenir ? La FFE dit : référez vous à la loi. Et la préfecture dit : ''obligation du port du masque....etc... ( sauf pour les activités physiques et sportives ).'' Les Echecs sont-ils une ''activité physique et sportive'' ?


@chemtov : je suis un libertaire, je défends le droit de vivre qui me semble plus important que la peur de mourir, alors pas de pass "sanitaire" pour moi, donc pas de club non plus.


Fox, le
Bravo violoniste ! On a besoin de gens comme toi. Plus qu’à aller défendre ce droit dans les cités en tenant le même discours aux caïds qui y font la loi. Tu pourras devenir l’idole du peuple mis sous tutelle par les trafics, de la police désavouée, de la République en péril !


vampyr, le
@Chemtov:
A part si la compétition est organisée dans un gymnase, en plein air ou dans une local privé, le reste du temps les mairies ou collectivités imposent le masque dans les locaux.

Ce qui est bizarre c'est que les fouilles organisées après le bataclan (avec ouverture des sacs, palpations,...) avaient soulevées moins de critiques que le pass....


@violoniste : eh bien, justement, le passe sanitaire nous permet de vivre ! Depuis cette rentrée, j'ai quasiment repris ma vie d'avant. Seul le masque qui m'empêche d'oublier qu'on n'est pas encore sortis de cette pandémie. Ce n'est pas très agréable de le porter toute la journée, mais c'est tout à fait supportable dès lors qu'on accepte l'idée qu'il est nécessaire. C'est un petit effort pour le bien de tous.

J'aime la vie, mais j'estime que la mienne ne vaut pas plus que celle des autres, des fragiles, des vieux ... Tu dis défendre le droit de vivre, eh bien moi aussi, à ma façon.


Moi aussi j'ai versé une larme après ce cri du coeur de violoniste.

Sans dec vu le niveau de réflexion de certains ici je me demande comment ils arrivent à retenir la marche des pièces aux échecs.

Le passe sanitaire instauré en France, aux Pays-Bas, Suisse ou en Italie vise à endiguer la pandémie et protéger les plus vulnérables. C'est si dur à comprendre?
Evidemment c'est contraignant mais ça n'est pas la mer à boire non plus et c'est temporaire.

EDIT: croisement avec monalisa


Renan, le
Aujourd'hui bonne nouvelle, plus besoin de masque en extérieur dans mon département (et pleins d'autres),c'est une bonne nouvelle...
J'ai payé ma licence hier en passant au club, le prix a un peu augmenté mais cela ne me dérange pas (un nouveau post?),c'est ma contribution à mon club...j'ai hâte à la 1ere journée d’interclubs même s’il faut porter le masque pour jouer.
Benvoyons, pour protéger les plus vulnérables ( tous ,même les 2M habitant en pleine campagne et qui n’ont pas internet (et qui s’en moque d’internet)pour prendre rdv), comment tu fais?...
Parce qu'il est là le pb aujourd'hui...


Chemtov, le
@vampyr : C'est ce que j'attendais que l'on réponde... Et bien non, ma mairie ne l'impose pas dans le cas d'une ''activité physique et sportive''. Elle dit qu'il faut se référer à la préfecture qui inclut même les club houses ( ''y compris club-house''). Si j'affiche ceci dans mon club, je prends un risque d'exciter un anti-masque.

En revanche, j'ai trouvé. La règle vient de la FFE, mais il faut chercher :

D'abord on peut lire: '' Concernant le port du masque, il n’est pas obligatoire dans les lieux où le Pass sanitaire doit être présenté. Mais il peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur ''.

Donc on peut supposer que ''l'organisateur'' est la FFE. Et là il faut chercher un lien ( que je vais trouver )( quand j'aurai le temps...là il faut aussi un peu travailler...).


Yves4, le
Le passe sanitaire instauré en France, aux Pays-Bas, Suisse ou en Italie vise à instaurer un contrôle des populations pour leur bien et à protéger les plus vulnérables. C'est si dur à comprendre?
Evidemment c'est contraignant mais çe n'est pas la mer à boire non plus et il suffit de s'y habituer.
Sans dec vu l'incapacité à obéir de certains ici je me demande comment ils arrivent à mettre un pied devant l'autre tout seul.

Renan, pour moi le masque est indispensable tant qu'il y aura du virus. En faire une variante d'ajustement montre que ces mesures ne ressemblent à rien.


clarxel, le
Merci monalisa pour cette réponse pleine de bon sens.

On ne pourrait pas publier une FAQ pass sanitaire, de façon à éviter de ressasser les mêmes arguments et les mêmes contre arguments ?

Quant à toi, violoniste, ton post semble indiquer que tu n'as pas beaucoup avancé sur le premier objectif de ton chemin de philosophie : "comment me libérer d'une vision manichéenne de la société" ;-)

Edit : Comparé à la dernière intervention d'Yves, ton post est un chef d'oeuvre de réflexion et de nuance...


je ne sais pas si j'ai avancé ces dernières années mais en tout cas j'ai supprimé les médias de confort il y a longtemps déjà, ceux par exemple où il y a juste un bouton à tourner ... c'est bien pratique mais en toute chose agréable, il y a l'envers du décor ... Je préfère aller chercher les infos tout seul sans que l'on m'aide à l'insu de mon plein gré. Cette crise planétaire est surtout le prix du confort.


DDTM, le
De bien beaux retours d'expérience qui répondent à la question initiale !
Dommage que les 200 arrivent bientôt ...


Yves4, le
En même temps, la plupart des fils ne dépassent pas 50 messages. Pourquoi se plaindre qu'il y ait un sujet animé ?


aussi car la question initiale est assez pauvre : on contrôle le pass avec un smartphone, même Chemtov y est arrivé, c'est dire ...


peut être un nouveau fil sur la meilleure marque de smartphone pour scanner le qr code?


clarxel, le
@violoniste : médias "de confort" ?
synonyme de mainstream, j'imagine...

La vérité est ailleurs ?

Qu'il faille avoir un regard critique sur les médias est certain.
Mais aller volontairement chercher exclusivement des sites qui s'opposent eu mainstream est très dangereux.
C'est comme cela 80 % des électeurs républicains sont aujourd'hui encore persuadés que Biden a volé le résultat des dernières élections présidentielles américaines et que Trump est le président légitime.


@clarxel : je te décerne le 7 d'or du gars qui-veut-bien-faire-en-expliquant-des- choses-simples-et-évidentes-à-des-gars-bornés-qui-ne-veulent-rien-comprendre !


@mop. je ne retourne à mon club que demain soir, je ne pourrai donc te répondre que +tard, mais certainement pas dans ce post que tu as ouvert :(:)


Média de confort ?
Égoïsme de confort pour d'autres qui sévissent ici !


Sdb64, le
Pour répondre au sujet initial.
Pas de registre, et surtout on accepte tous les enfants qui présenteront un pass ou pas. C'est le retour à la normale, avec le masque.


mop, le
Et pour la compétition ?
Ils ne vont pas être refusés par les équipes adverses ?


Chemtov, le
Sdb64 : Bigre ! C'est de la désobéissance civile ? A vos risques et périls. Non ?


Yves4, le
C'est du bon sens et du courage !


Torlof, le
c'est surtout une grande immaturité !


Reyes, le
Croyez vous à la reprise de la saison en septembre 2021 ? par Renan le 29/03/2021
Programme de l'Eté par Chemtov le 02/05/2021
Pass sanitaire saison 21/22 par ComicStrip le 14/08/2021
Je dis NON par JeanMarcDegraeve le 16/08/2021
Contrôle du Pass Sanitaire dans votre club par mop le 10/09/2021




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité