France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 20 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Je dis NON par JeanMarcDegraeve le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour à tous,

je suis jean marc Degraeve, GMI , pro d'echecs depuis 30ans et passionné de ce jeu depuis 40 ans

Je dis NON au pass sanitaire.
Je ne jouerai plus de tournois ou l'on m'impose ce pass.
J'entrainais le club de Hyères , vice champion de France jeunes , depuis plusieurs années. Et malheureusement je ne pourrai plus l'etre car on m'impose le Pass Sanitaire.

Juste je dis NON.


Je suis dans la même situation à ma petite échelle, heureusement, mon activité est très digitalisée.
Soutien et bonne chance à vous.


Piechka, le
Bravo et merci Jean-Marc.

Cela fait plaisir de voir qu'il y a quelques joueurs d'échecs qui défendent les valeurs humaines de Liberté et de Souveraineté.

Je ne suis qu'un simple amateur du jeu, mais en l'état des choses je ne prendrai pas de licence cette année.


ricou, le
Je crois qu'il en a gros !


Borgov, le
La pensée unique ça suffit


ricou, le
Toi aussi tu en as gros ?


Yves4, le
Je rajouterai : non au Pass sanitaire de la honte.


@Piechka ; Liberté et pass sanitaire, je comprends le sujet.
J'approuve le pass sanitaire même si le côté obligatoire me déplaît. Tant qu'il n'y a pas mieux que le paracetamol comme traitement, la vaccination de masse est l'unique moyen de vaincre la pandémie.

En revanche, je ne vois pas très bien le lien avec souveraineté.

@JM Degraeve : je respecte votre point de vue, mais quels sont vos arguments ?


JMD est clair et comme il le dit lui-même, il n'a aucun argument : "Juste je dis NON."

Par contre, en six lignes, que de contradictions. Pour se convaincre que le pass sanitaire prive de libertés, le plus simple, c'est encore de s'en priver soi-même, un peu comme Job qui se balançait des cendres à la tronche, déchirait ses frusques, histoire de s'assurer de son propre malheur.

Si l'on remplace le groupe nominal "pass sanitaire" par celui de "licence fédérale", ça donne (et c'est aussi absurde) :

Je dis NON à la licence fédérale. Je ne jouerai plus de tournois ou (sic) l'on m'impose cette licence. J'entrainais le club de [...] depuis plusieurs années. Et malheureusement je ne pourrai plus l'être car on m'impose la licence fédérale.

Grishuk, qui participe aux manifs pro-Navalny, c'est quand même autre chose.


@Ducouloir : pas faux ; dans le même sens, j'ai vu passer une pétition qui appelle au boycott de tous les lieux qui demandent le pass sanitaire ;-)


Yves4, le
Je vous recommande de visionner les très nombreuses vidéos qui montrent la vraie participation aux manifestations du 14 août puis de vous dire que nous sommes le week-end du 15 août :
https://twitter.com/hashtag/Manifestation14Ao%C3%BBt?src=hashtag_click&f=video

Alors les petits sourires moqueurs envers les opposants au Pass sanitaire de la honte ne devraient pas durer très longtemps.


Renan, le
En même temps qui a inventé le pass sanitaire, qui a inventé le confinement?.
Empêcher des gens d'aller dans un endroit pour une raison X ou Y ,comment cela s’appelle ?
Je comprend MR Degraeve.


Domi77, le
100% avec vous Jean-Marc.
Chaque année amène son lot de décisions liberticides. Petit à petit ...l'oiseau fait son nid.
Qu'on foute la paix à ceux qui n'ont aucune comorbidité puisqu'ils ne risquent rien.
Sinon il faut aussi interdire le tabac (combien de morts chaque année), l'alcool (combien de morts chaque année), limiter la vitesse des véhicules à 20km/h (pour protéger les autres c'est important) etc.


ArKheiN, le
Domi77, je suis contre une obligation vaccinale, mais il y a 2 grosses fautes en une phrase. Le vaccin c'est aussi pour protéger l'autre (car moins contaminant) et personne ne peut garantir ne rien risquer, même le jeune en bonne santé. Mais c'est aussi statistiquement valable face au vaccin pour les malchanceux qui ont très mal réagi après injection, mais quand ça arrive on le montre surtout pas!


Domi77, le
@ArKhein
Moins contaminant avec le vaccin : C'est ce que les médias nous serinent. Car en effet, se vacciner pour protéger les vaccinés ça posait un gros problème de logique. Or il semble que ça ne soit pas vrai (encore un mensonge. Souvenez vous : les masques ça ne sert à rien...de la part des mêmes qui nous disaient que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté aux frontières).
J'en veut pour preuve la dernière intervention du professeur Raoult - que les médias veulent décrédibiliser car il prône une vaccination intelligente et surtout des soins à la place du doliprane). Regardez la pour vous faire votre propre opinion. A un moment il parle des vaccinés et de la contamination et....
C'est assez édifiant. je rajouterai pour vous inciter à le regarder qu'il s'appuie uniquement sur des données fiables et vérifiée : Vaccin et variant Delta : Les chiffres


Pour être juste, cet argument de "vaccinez vous pour protéger les autres" est inutilisé par le gouvernement depuis au moins 3 semaines. Il était massif entre le 12 juillet et fin juillet, mais depuis plusieurs études ont montré que ce n'était pas si clair. Si je résume

- oui, les vaccinés ont moins de chance d'être contaminés
- mais non, une fois malades, les vaccinés n'ont pas moins de chance de transmettre le virus que les non-vaccinés

Donc il y a du vrai (statistiquement les vaccinés tombent moins malade donc transmettent moins) et du faux (pour deux malades, l'un vacciné l'autre non, pas ou peu de différence de transmission) dans cet argument. Le gouvernement est passé à autre chose, même la fameuse "couverture vaccinale" n'est plus présentée comme le graal. C'est qu'il faut préparer les esprits à l'arrivée de la 3e dose en septembre ...

Sur le fond, je répète comme sur l'autre fil que je soutiens évidemment M. Degraeve, qui a des grosses cojones comme on dit chez moi. Mais je crains pour lui que le pass sanitaire soit reconduit après novembre, et là je ne vois pas comment il s'en sortira financièrement. Je ne lui souhaite pas, bien sûr


Yves4, le
Moi je paris sur une faible durée de vie du pass sanitaire :
https://twitter.com/BFMTV/status/1427874353459388417


ricou, le
ouh la ! le pari d'Yves. On a vu ce que les paris du grand Schtroumpf (© Fox) ont donné par le passé


Ah ?
Ça me rappelle un célèbre  « le Covid c’est fini » à l’été 2020…;-)

@ Domi : « le professeur Raoult que les médias veulent decridibiliser »…
On en est encore là, en août 2021 ?
« Tous les médias » sont à la solde des labos pharma et œuvrent pour la promotion du Doliprane ? (qui est generiqué depuis 2013)
Quant à Raoult lui non plus, il n’a eu besoin de personne pour se décrédibiliser, si ce n’est de micros.


Yves4, le
Ricou, plus on se trompe, plus on se rapproche du moment où on va avoir raison.
Ce n'est pas moi qui parle mais les faits.
" Les faits sont têtus".


Soutien à Jean-Marc. Si la mise en place du pass a permis d'accélérer la campagne de vaccination, ce qui est une bonne chose (aujourd'hui 80% des Français éligibles à la vaccination ont reçu au moins une dose), il reste beaucoup trop de questions pour exclure ainsi une partie de la population, souvent défavorisée, les privant ainsi de l'accès à l'emploi, à la culture, aux loisirs, aux hôpitaux, etc. A l'éducation bientôt ?

Les échecs ont toujours eu cette force, comme les autres sports mais en encore plus inclusif, d'être ouverts à tous. Qu'aujourd'hui en septembre le gouvernement ait décidé que l'accès aux sports d'intérieur nécessite un pass sanitaire, filtrant donc ainsi les entrées selon le statut de santé, me laisse sans voix. Et dans les faits ça retombe encore majoritairement sur les plus défavorisés, sans même laisser le temps à tout le monde de s'organiser (quelqu'un qui veut se faire vacciner il faut compter entre 4 et 6 semaines pour le schéma complet). (ces annonces concernant le sport ont été faites le 9 août, sans compter ceux qui vont les découvrir en septembre)

Comme tout le monde en convient, la vaccination, certes sûre et efficace contre les formes graves, n'est ni la panacée, ni le seul outil pour lutter contre cette pandémie. Trop de questions restent en suspens : on n'a même pas encore d'informations sur l'efficacité du pass sanitaire sur le terrain. Sauf erreur plusieurs cas de clusters ont été identifiés dans des boîtes de nuit qui appliquaient le pass sanitaire. Logique : comme cela a déjà été dit, une personne vaccinée peut être porteuse et contaminante, bien que tombant malade moins souvent. La suppression du masque dans les lieux à pass sanitaire est une hérésie sanitaire : s'y côtoient potentiellement des vaccinés porteurs et des non vaccinés entrés grâce à un test négatif : idéal pour contaminer des négatifs (et d'autres). La psychologie joue aussi : certains vaccinés se croient immunisés et non contaminants (les 2 sont faux) et relâchent donc leurs gestes barrières et leur attention. C'est dangereux à la fois pour eux-même (même si le vaccin protège des formes les plus graves, mais pas à 100% non plus, et pas des formes un peu moins graves) et pour les autres. Le fait que plusieurs membres du gouvernement aient répétés dans les médias que les vaccinés ne contaminaient pas, contredisant totalement les études scientifiques déjà publiées, n'a pas aidé. Une preuve supplémentaire de leur incompétence crasse, à l’œuvre depuis un an et demi maintenant. L'avant-dernière en date ? Ne pas avoir vu venir la vague Delta alors que le variant a été identifié en France dès fin mai et qu'on avait des exemples partout dans le monde de ses conséquences. L'action de gouvernement ? Déconfiner le 10 juin avec tambour et trompette, avec une couverture vaccinale faible, l'ouverture aux plus de 18 ans ayant eu lieu seulement le 1er juin. Difficile de faire plus débile et criminel. Aujourd'hui c'est 75 décès par jour et des centaines de covid longs, qui s'ajoutent à tous les autres depuis 18 mois.

Enfin leur stratégie vaccinale : par la contrainte plutôt que par la pédagogie. Ce qui fracture encore un peu plus la société et laissera des traces. Les médecins généralistes disent déjà subir une défiance nouvelle de leurs patients. Si vous voulez convaincre quelqu'un, prenez le temps de discuter avec lui, de lui expliquer comment fonctionne un vaccin (vous avez vu des spots pédagogiques gouvernementaux vous ? Des émissions de vulgarisation à grande écoute ? Ah pardon Macron a fait un tiktok), de répondre à ses questions, à ses doutes. Ce n'est pas par la force qu'on obtient un consentement éclairé, concept qui est un fondamental de la médecine. Mais par de l'humanité, de l'écoute et de la pédagogie. Pas par du chantage aux suspensions d'emploi / licenciements, blocages aux lieux de culture, de loisirs, etc. Pas par la stigmatisation et le mépris de ceux qui ont peur, qui sont moins favorisés, moins éduqués (plus vulnérables aux manipulations), plus isolés, etc. Combien aujourd'hui de vaccinés sans leur consentement éclairé ? Félicitations, c'est réjouissant.

Je vais m'arrêter là car je pourrais continuer sans fin. Et ça m'énerve. Juste soutien à tous ceux qui vont souffrir de cette mesure honteuse, qu'il s'agisse des professionnels, des adhérents ou de ceux qui auraient pu devenir des adhérents.


Fox, le
@Yves 13:04 : troll un peu grossier ; tu as déjà fait mieux


"Empêcher des gens d'aller dans un endroit pour une raison X ou Y, comment cela s’appelle ?"

@Renan : Peut-être parlez-vous des Gilets jaunes, qui, en matière de réductions des libertés, ont fait - outre une dizaine de morts - leurs preuves ?

Ou, puisque vous parlez "d'aller dans un endroit", peut-être vous référez-vous aux centres de vaccination qui ont été vandalisés à Montpellier, Toulouse et qui, vandalisation oblige, empêche d'y aller, en tous cas pour ce qui y était prévu ?

Le pass vaccinal n'empêche rien : au contraire, il est gratuit et permet l'accès à la plupart des choses qui ont été inaccessibles pendant dix-huit mois. Il faut juste surmonter sa peur des piqûres.

Concernant Degraeve, ses soutiens disent, avec toute la poésie qui les caractérisent, qu'il "a des grosses cojones comme on dit chez moi". Pour ma part et puisque chez moi, on ne dit pas ça, je constate qu'il n'a pas d'arguments ("Juste, je dis non") et qu'il s'acoquine avec de drôles de loulous.

@ arnackor : "pour exclure ainsi une partie de la population, souvent défavorisée". Pourquoi exclure ? C'est gratos.

"Les échecs ont toujours eu cette force, comme les autres sports mais en encore plus inclusif, d'être ouverts à tous". Le vaccin coûte beaucoup moins cher qu'une licence à la FFE, qu'une inscription dans un club, que les frais relatifs à un tournoi (inscription, déplacements, hébergement).

@JMD : "voir des policiers te contrôler (QR code et Papier d'identité), par exemple, cela me choque profondément." C'est un peu leur métier, non, et il y a un peu une situation qui l'explique, non ?
Moi, ce qui me choque, encore que je n'aime pas ce terme, ce sont les Gilets jaunes qui empêchaient la libre circulation des gens au mépris des lois et de leur sécurité, ce sont la vandalisation des centres de vaccinations, c'est la préférence pour l'expression pseudo-populaire plutôt que le respect des institutions et de l'expression dans les urnes.


juste quelques précisions .
Vacciné ou non vacciné , j'aurai écrit la meme chose.
Il y a le secret médical en France , non ?
Et prendre un café sur une terrasse et voir des policiers te controler (QR code et Papier d'identité), par exemple, cela me choque profondément.


@Fox : objection, c’est une vraie perle
C’est même une devise Shadok : « plus ça rate, plus on a de chances que ça marche »

J’arrête de tenter d’appeler à la modération et à la prise de recul, l’énervement est tel que tout autre discours devient inaudible, si même Arnackor s’y met…

Concrètement, vous proposez quoi ?


@clarxel. Que veux-tu qu'ils proposent ? L'un est en état de choc, et l'autre, ça l'énerve.


Domi77, le
Je me rends compte que les médias ont bien œuvré. Que de clichés ! Raoult n'est pas un charlatan (avez vous visionné la vidéo @clarxel pour vous faire votre propre opinion ? Non assurément). Sinon il n'aurait plus son poste à l'IHU de Marseille soyez en certain vu comme il bouscule le discours officiel.
Les gilets jaunes sont des fachos (merci BFM).
Allez , un peu de réinformation : Les 3 revendications principales étaient a)Baisse des taxes sur les produits de première nécessité b)Plus de démocratie (RIC par exemple mais pas que) c)Moins de privilèges pour l'oligarchie. Était-ce si déraisonnable ?


ricou, le
parlez pas shadok !


Krusti, le
Le conseil de relecture du livre de Job, plus ou moins sous-entendu par l'intervention de @Ducouloir est habile également car si je ne m'abuse, à la fin, après tout le parcours douloureux (appréciez la litote) de Job, Dieu le réconforte en lui redonnant une famille.
GENS UNA SUMUS
PS: Je suis certain que Ducouloir a fait exprès. En tous cas j'aime le croire. Après si ce n'est pas volontaire c'est peut-être encore plus beau.
Sinon j'ai ne pensée pour la formidable réplique d''Harry Beltyk "It's chess. We’re all prima donnas"


ricou, le
Comment Ducouloir à 14h19 a pu répondre à jean-Marc 14h22 ??


ricou, le
@Krusti, sa famille ou Une famille ?


@ricou. Après la publication d'un message, tu as dix minutes pour modifier ou enrichir celui-ci. La première version a dû être publiée à 14h10 : à chaque retouche, l'heure de publication est décalée d'autant. Ainsi, tu peux considérer que JMD ne répond pas à mon message de 14h19 puisque ce qui le concerne ne figurait pas dans les premières versions.

@Krusti. Ce qui motivait l'analogie avec Job, c'est le constat d'un goût, dans la société française, dans les "débats" qui la traversent, pour le dolorisme. Après, déterminer les ressorts d'une analogie, c'est délicat mais les écrivains qui sont généreux dans cette matière ont toujours eu ma préférence (Proust, Giono et pour les vivants, Tanguy Viel ou Jérôme Bonnetto).
Ayant vécu dans des pays plus ou moins bien lotis (République Tchèque, Colombie, Italie), j'ai pu mesurer l'obscénité de ce dolorisme français, notamment à la lecture des écrivains colombiens (Juan Gabriel Vasquez, Hector Abad) ou tchèques (Kundera, Hrabal). Leurs problèmes étaient réels, les nôtres sont purement imaginaires ("voir des policiers te contrôler, par exemple, cela me choque profondément") et relèvent d'un goût morbide pour une décadence franchement tristoune.


1) Ne pas confondre anti-vaccin et anti-passe !
Vacciné deux fois depuis le 25 mai, et totalement pro-vaccin (souvenir de copine boîteuse après une polio), je n'aime pas du tout l'idée d'être interpelé-contrôlé par un gugus n'ayant, que je sache, aucune autorité sur moi. Et l'argument "on m'oblige à le faire", oh la la, faut-il vraiment rappeler sa nocivité ?
2) Je veux bien trouver un autre terme que "petits fachos" aux gilets jaunes, mais quand ils occupaient les ronds-points, ils laissaient passer les gens sous condition de montrer qu'on les soutenait en arborant un gilet jaune sur le tableau de bord. Ce serait chez Bolsonaro ou Poutine, vous appelleriez ça comment, hein ?


ricou, le
Un Gilet Jaune : C'est toi le facho
Manu : Non c'est toi !
Un autre gilet jaune : Nan toi !
Manu : M'en fous c'est le 1er qui le dit qui y est

Ça résume bien l'avancée des débats non ?


Et si l'on remplaçait "l'affaire Dreyfus" par "le Coronavirus" dans ce dessin bien connu de Caran-d'Ache: Un dîner en famille ?
En ce qui me concerne, je soutiens Jean-Marc Degraeve et je trouve dommage qu'il ne puisse plus jouer mais... je n'en parlerai pas.


Je penserai à appliquer des raisonnements à la Ducouloir pendant mes parties d’echecs: « j’ai une pièce de moins? Mes problèmes sont purement imaginaires,, mon voisin joue avec une dame de retard. »


Yves4, le
Il faut que la contestation explose à l'approche de la rentrée pour éviter les pertes d'emplois.


-->ricou : on n'est pas ce qu'on dit être, on est ce qu'on fait, et ce que j'ai rapporté du comportement des gilets jaunes est vérifiable.


@Domi : qui sont “les médias” ?
Tu te trompes complètement sur mon compte, au début de la polémique Raoult, je me suis intéressé à son cas, avec un à priori favorable (indépendant, anti système, etc…), et J'ai passé du temps à le lire et à l'écouter.
Ce n’est absolument pas un charlatan, c'est un grand professeur de médecine, qui il me semble a un défaut majeur : un ego surdimensionné, décliné en un besoin irrésistible de parler, de préférence pour dire du bien de ses idées et de lui-même (et du mal de ses ennemis) et une volonté d'avoir toujours raison. Un cocktail explosif...
Ça donne ceci (cliquer sur "controverses") ce ne sont que des extraits de ses déclarations.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult


Quand je parlais des propositions, je ne pensais pas aux gilets jaunes.
Quelles sont vos propositions pour mettre fin à la crise sanitaire ?


Je rejoins les commentaires de Ducouloir sur la spécificité française.

Vu de l'étranger (Pays-Bas ici), qu'une certaine partie de la population française se plaigne de la sorte ne surprend pas.

Le pass sanitaire n'est pas une spécialité française, il y a eu des équivalences au Danemark et en Angleterre.

Certains ici ne semblent pas concernés et oublient que la finalité de ces mesures est d'endiguer la pandémie.

Je (re)pose la même question que Clarxel et d'autres:

Au lieu de râler, quelles sont vos propositions pour mettre fin à la crise sanitaire ?


Yves4, le
Abrogation du Pass sanitaire.


Davout, le
Bravo à vous M. Degraeve.

Toute cette histoire de COVID n'est pas sanitaire mais politique.

Pas de pass-sanitaire dans le métro, alors qu'en heure de pointe il est bondé et des "gestes barrières" sont impossibles à tenir. Mais sur les terrasses ou les marchés à ciel ouvert, il en faut un. Faut croire que le virus n'aime pas l'ambiance dans le métro....

Dans certains départements, le masque est obligatoire en extérieur, y compris en pleine forêt , en montagne et au bord de mer MAIS les officiels nous demandent d'ouvrir plusieurs fois par jour nos maisons pour y renouveler l'air !... Mais faut continuer à respirer son gaz carbonique sous le masque.

Les sociétés esclavagistes faisaient porter des masques aux esclaves. (tapez masques + esclaves pour vous faire une idée de la chose.)

Je vous rassure, cela va aller de pire en pire...


ricou, le
@ANaigeon, vérifiable ? ... tout comme les comportements et les déclarations de la classe dirigeantes.
Perso, j'essaye de m'en foutre. J'ai une idée assez précise de ce qu'il va se produire, mais je suis très mauvais en histoire et je ne suis pas devin, donc je dois me tromper.
Pour revenir sur ton "on n'est pas ce qu'on dit être, on est ce qu'on fait" ... C'est beau. j'imagine que là aussi ça s'applique à tous ?


D'ailleurs le covid est une invention du deep state qui comme chacun sait contrôle les médias du monde entier. Son objectif est en effet de réduire la population mondiale à l'esclavage (comme dans Matrix) pendant que les élites se livreront à des orgies sataniques avec nos enfants...
Heureusement que Qanon est là pour nous informer...

Non mais vous vous relisez de temps à autre ? Comme le rappelait Ducouloir, il y a un délai de 10 mn pour cela

Et sinon, le pass sanitaire, une spécificité française ?
Pas vraiment...
https://www.lci.fr/international/video-pass-sanitaire-contre-le-covid-19-comment-s-y-prennent-nos-voisins-europeens-italie-2193278.html


Davout, le
Le Cdt Cousteau parlait déjà en 1991 de surpopulation :

"Quels sont les grands dangers qui menacent la terre ?

—Ayant parcouru le monde comme je l'ai fait pendant des années et des années, l'ayant vu, comme je l'ai vu, en hélicoptère, en plongée, en bateau... je peux me résumer en disant que les ressources de notre planète ne sont pas illimitées, qu'il y a un plafond à ne pas dépasser, un seuil d'habitabilité à ne pas franchir.

Nous devons nous poser la question : combien d'animaux et d'hommes notre planète peut-elle encore supporter sans que la qualité de la vie ne se détériore, sans que toutes les beautés qu'elle recèle ne se fanent ? Il y a quinze ans, lorsque j'étais aux Etats-Unis, j'ai essayé de construire un modèle mathématique répondant à la question : combien notre planète pourrait-elle supporter d'hommes ayant un revenu, un pouvoir d'achat, un confort, équivalents à ceux d'un Américain moyen de l'époque ? Les données dont je disposais n'étaient pas très précises et, dès le départ, je savais que l'approximation serait de l'ordre de 40 à 50 %. A l'époque, j'étais très lié au directeur du Laboratoire universitaire océanographique de l'Université de la Californie du Sud, dont les chercheurs nous servaient de conseillers, à mes camarades et à moi. Avec tous les paramètres dont je disposais, je suis arrivé au chiffre de 700 millions. Sept cents millions d'individus bénéficiant d'un standard de vie comparable à celui des Américains moyens ! Notre planète d'il y a quinze ans ne pouvait pas assurer une vie agréable à plus de 700 millions de personnes ! La population mondiale était alors de 4 milliards !

Alarmé par le résultat de mes recherches, je mets le directeur du laboratoire au courant du résultat que j'avais obtenu. Savez-vous ce qu'il m'a dit ? Que mes résultats étaient très optimistes. Il avait procédé à la même construction que moi et il avait obtenu un résultat de loin inférieur au mien ! Depuis, je suis obsédé par le problème de l'habitabilité de la planète.

La population mondiale s'élève, actuellement, à 5,7 milliards d'habitants. Et cette population augmente à une allure vertigineuse. Tous les six mois, une population égale à celle de la France vient s'ajouter à la précédente. Et tous les dix ans, c'est une population égale à celle de la Chine qui vient s'ajouter à celle de notre fourmilière humaine.

Tout le monde est convaincu de ceci : l'accroissement de la population ne peut pas continuer ainsi, anarchiquement, sur un mode cancéreux."

https://fr.unesco.org/courier/novembre-1991/entretien-jacques-yves-cousteau


Krusti, le
@Ducouloir tu as parfaitement raison, il ne faut jamais tenter d'expliquer soi-même les analogies que l'on met en place.
Une analogie c'est comme une histoire drôle si on doit l'expliquer c'est qu'elle est mauvaise.
Toujours faire le pari de l'intelligence du lecteur. Ou a tout le moins de sa bonne disposition.
J'apprécie beaucoup le terreau géo-littéraire que tu nous soumets. Il croise j'imagine celui de beaucoup des cyber-passants qui s'arrêtent sur ce Forum et pour ma part je retiendrais Tanguy Viel et Kundera.
Juste comme ça.
Un peu la République Tchèque aussi.
En guise de clin d'oeil.
Je vois bien le dolorisme que tu évoques et cela d'autant mieux que mon "humus personnel" passe par la Pologne et Israël (mèche allumée, compte à rebours lancé...) et Gombrowicz et Singer pour ne citer que deux pays et deux auteurs (je passe déjà pour un insupportable cuistre pédant alors que je suis un très gentil garçon tout le monde te le dira, je n'en rajoute donc pas...).
Bon je n'aurais pas choisi pour autant ce terme, dolorisme, car à une époque militante sa ressemblance au moins phonétique avec le Delorisme ...
Bref.
Le militant est souvent lourd même s'il sait être farceur.
Post Scriptum: J'ai commis il y a quelque-jours un post qui s'intitulait: Je Dis OUI (...) qui parodiait un peu celui-ci. Mélangeant sérieux et humour...
Qu'il me soit permis de remercier la modération de France Échecs de ne l'avoir pas validé. Le comique n'était au fond pas garanti, le potentiel crispant par contre... Bon aujourd'hui ces préventions paraissent un peu stupides vu que la polarisation tend les échanges heure après heure.
Je retourne à mon championnat d'Europe à Iasi (Romania).


Fracture vaccinale
@ducouloir: c'est une question sociologique bien plus compliquée que l'analyse d'une grande finesse "c'est gratos". Il y a une triple fracture : une France divisée sur le plan de la vaccination entre Nord-Ouest et Sud-Est, entre centres urbains et périphéries, ainsi qu’entre communes riches et pauvres.
Quelques explications ici : En France, une triple fracture vaccinale

Propositions ?
Ceux qui posent la question "Quelles sont vos propositions pour mettre fin à la crise sanitaire ? ", juste pour savoir, vous pensez vraiment qu'il n'y en a pas d'autres que le pass sanitaire ? Genre vraiment ? Vous ne regardez pas ce qui se fait dans les différents pays du monde ? Ou vous pensez juste qu'en France il est impossible d'appliquer ce qui se fait ailleurs ? Sinon un scoop : on peut aussi trouver des mesures novatrices et efficaces qui ne se font pas forcément ailleurs. Si on réfléchit et qu'on écoute certains scientifiques.

Un truc que je trouve remarquable c'est qu'avant l'arrivée des vaccins on arrivait à faire plein de choses avec les gestes barrière et des mesures pour les accompagner. Maintenant que le vaccin est apparu, soudainement on ne parle quasiment plus de tous les autres moyens de lutter contre sa propagation, qui sont pourtant pour certains plus efficaces (quelques exemples : aération, masques, masques FFP2, détecteurs de CO2, etc.). Évidemment en parallèle de la vaccination (qui prend du temps). Pourtant on nous dit qu'on devrait tout baser sur le seul statut vacciné / non vacciné, alors même que l'on sait que c'est une erreur. C'est quand même d'une ineptie notable.

Ma proposition principale, je l'ai déjà donnée, c'était axer la campagne de vaccination sur la pédagogie et la compréhension des disparités territoriales et sociales. Mais ce gouvernement ne connaît pas la définition du mot pédagogie, il est tout le temps en train d'imposer, de sanctionner et de mépriser. Évidemment maintenant qu'ils ont commencé par la contrainte, difficile de revenir à la pédagogie (mais ils l'auraient de toute façon jamais fait). C'est un peu facile, et particulièrement osé, de faire n'importe quoi en mai-juin-juillet, aussi bien au niveau de la façon de convaincre - euh pardon contraindre - les Français de se vacciner qu'au niveau de la non gestion de la 4e vague et d'arriver en août la bouche en cœur avec la question : bon bah qu'est-ce que vous proposez maintenant ? Sans rigoler quoi. Bah donc déjà pour commencer la pédagogie et toutes les autres mesures en parallèle de la vaccination.

Confiance et sanitaire
La vaccination, comme les autres soins médicaux, repose sur la confiance. D'un point de vue sanitaire, pour rappel, les membres de ce gouvernement (et parfois des précédents) :
- ont passé leur temps à fermer des lits et continuent (actuellement ce sont la Martinique et la Guadeloupe qui les remercient, courage à eux)
- n'avaient pas prévu assez de masques au cas où (c'est comme supprimer des extincteurs sous prétexte qu'il n'y a pas souvent d'incendies)
- se sont pris la 1ere vague (effet de surprise, admettons, ça faisait 3 mois que c'était apparu en Chine, mais admettons), la 2e vague notamment pour cause de zéro protocole sanitaire dans les écoles en septembre (un coup de génie qui a entraîné des dizaines de milliers de morts), la 3e vague notamment parce que Macron a cru qu'il était devenu plus compétent que ceux dont c'est le métier et n'a pas écouté les recommandations de son conseil scientifique (2e coup de génie qui a entraîné des dizaines de milliers de morts) et maintenant la 4e vague (malgré une couverture vaccinale peu répandue mais existante mais surtout les alertes mondiales sur le variant Delta et leurs conséquences bien visibles et connues, et l'identification du variant sur le sol français fin mai, un 3e coup de génie)
- racontent n'importe quoi dans les médias au niveau de la contagion en particulier, mais pas que, parfois en contradiction totale avec les études mondiales qui font consensus, et se contredisant eux-mêmes souvent quelques semaines plus tard
- se sont progressivement parfois affranchis des avis du conseil scientifique (lien)

Donc juste, à quel moment vous trouvez bizarre que les gens leur fassent plus aucune confiance ? Et en conséquence, à quel moment vous trouvez logique de reprocher aux gens de ne plus leur faire confiance ?

Rentrée des écoles
Tout comme l'an dernier, Blanquer n'a prévu aucun protocole sanitaire digne de ce nom pour la rentrée (il y en a un, il est assez risible, et si vous vous demandez ce qui pourrait être fait, juste regardez d'autres pays ou les recommandations des scientifiques). Que lui fasse absolument n'importe quoi, ayant notamment nié pendant des mois la contagion à l'école dès qu'il prenait la parole, ça on a compris, mais qu'il soit laissé en place, ça c'est aussi hallucinant que scandaleux.
Bon et donc à la rentrée toute la journée à l'école les enfants, pour rappel actuellement 50% des plus de 12 ans vaccinés, mais vaccination non ouverte aux moins de 12 ans, vont pouvoir tranquillement se contaminer, mais le soir ils vont devoir présenter leur pass pour rentrer au club d'échecs, et aux autres sports ? C'est tellement cohérent ! A peu près autant qu'un pansement sur une jambe de bois.


Yves4, le
" Bon aujourd'hui ces préventions paraissent un peu stupides vu que la polarisation tend les échanges heure après heure "

Krusti, je pense que tu ne mesures pas les enjeux.
Un certain nombre de personnes vont perdre leur emploi pour des raisons politiques. Ca en fait rire un certain nombre d'entre vous mais ce n'est pas drôle. Ce sont des familles entières, femmes et enfants compris qui vont être en danger car des personnes courageuses vont accepter de perdre leur emploi pour défendre des principes qui leur paraissent incontournables.
Et les colibets montrent bien l'immaturité de personnes qui ne prennent pas ces risques et se moquent du fond de leur canapé où ils ne risquent rien.


Krusti, le
Quolibets (sans vouloir offenser). Terme au reste mal choisi me concernant car je ne m'adresse jamais à personne en particulier négativement. Je ne suis pas favorable aux bilatérales désagréables ici.
Sinon je mesure, je ne suis pas plus bête qu'un autre.
Mais nous sommes sur France-Echecs.
La révolution si je dois la faire je la ferai en passant par d'autres canaux.
Zut... je suis en train de louper l’incroyable finale de pions de Deimanté Daulyte-Cornette face à Lela Javakhishvili à l'échiquier N°3.
45 Rf2 joué




Yves4, le
Krusti, je ne parlais pas pour toi.
Nous sommes sur France Echecs et les emplois dont je parle sont bien ceux de notre fédération.
Et nous sommes sur le fil d'un des meilleurs joueurs français qui a donné depuis si longtemps à notre fédération et qui montre beaucoup de courage dans sa décision.
Ne mérite t-il pas d'être soutenu ?


Krusti, le
Ok je note le loupé balistique.
Un soutien ? Je ne vois aucun appel à un soutien.
Je lis un positionnement personnel, par là respectable, mais dont je ne partage pas le contenu si j'ose le dire ainsi.
Pour le dire différemment je suis favorable (Ô combien et par delà le monde des échecs) à une solidarité nationale envers toutes celles et ceux qui vont économiquement pâtir de la situation engendrée par la pandémie en restant favorable à tous les dispositifs (y compris le pass au moins momentanément) mis en place pour lutter contre la propagation du virus (pour faire bref).
Ce n'est donc pas le destin d'un seul (fut-il Grand Maître, fut-il mon pote...ce n'est pas le cas ici mais j'en connais et...) qui m'importe mais bien notre capacité collective à affronter la situation. C'est pourquoi la révolution par le clavier en général, et dans le milieu des échecs en particulier me laissera toujours songeur.


Yves4, le
Je ne vois pas ce message comme un appel à un soutien mais comme une prise de position politique dans un espace publique. On peut tout à fait être en désaccord, ça ne me gène pas.
La seule chose qui me paraît primordiale c'est de reconnaître ce choix courageux et même si on est pour le Pass sanitaire reconnaître que faire perdre l'emploi à des personnes au nom de celui-ci est inacceptable.


+ 1 pour Krusti

Et pour le soutien il ne sert à rien de gesticuler verbalement ici, il faut créer une cagnotte leetchi et faire un don ....

Une pensée pour un pote de 51a, mort du covid au début de la pandémie. Sans comorbidité particulière !

Pour certain le pass sanitaire c'est la fin du monde, pour lui, le covid c'était simplement la fin de sa vie ...:((


Yves4, le
Crepuscule, une cagnotte pour quoi faire ?
La question n'est pas là. La question est de savoir si on peut faire perdre leur emploi à des personnes pour une raison politique ? Si nous sommes suffisamment nombreux à dire non, cette mesure sera retirée.


Personnellement je suis pour la vaccination obligatoire ainsi le pass sanitaire sera supprimé !


Ne nous énervons pas pour si peu.
POUR le passeport sanitaire, surtout qu'il est provisoire.
Quel combat inutile, non ?
Bon jeu à tous !


Ça y est, quelques 'anti' profitent de la tribune pour parler de politique... Trop drôle ! (quoique)


Yves4, le
C'est quand même grave qu'un passeport sanitaire provisoire fasse perdre un emploi de façon définitive.
Pour moi c'est un débat utile.


Krusti, le
Maintenant que les choses sont claires peut-être que le moment est venu de bifurquer vers La plateforme mondiale pour le changement
S'il s'agit de faire nombre c'est avec ce genre d'outils qu'il faut àmha "agir".
En restant à faire de l'agit-prop ici (oui je sais ça fait militant boomer...) le risque est de devenir contre-productif et de générer une ambiance irrespirable.


Domi77, le
@Clarxel
"propositions pour mettre fin à la crise sanitaire" : Justement le prof. Raoult en parle (mais pas que lui) en évoquant le précédent de la grippe espagnole. Les variants semblent de moins en moins agressif et on peut supposer que ça va être semblable à un vaccin grippal.
Pour ma part je ne me risque pas à ce genre de projection. Je pense que l'immunité collective arrivera quand tout le monde l'aura eu. C'est aussi simple que ça. Rien de mieux que l'immunité naturelle. Bien évidemment il faut vacciner les personnes ayant une comorbidité si elles le souhaitent. En attendant continuer les gestes barrières parceque c'est quand mieux quand on est pas malade.


Alors j'ai dû rater un épisode, mais je vous assure que je ne suis pas porte parole du gouvernement.
Cette assimilation me laisse...pantois.
Je connais assez bien une porte parole de LREM, nommée en janvier, facile à trouver, initiales MB, de Levallois comme moi, elle me déteste, il faut dire que je leur ai un peu beaucoup tapé dessus pendant les 2 dernières campagnes électorales…
Je ne soutiens pas ce gouvernement, je veux que nous mettions fin à la crise sanitaire

Je suis en accord avec beaucoup de ce que tu écris, Arnackor.
Oui, certaines décisions ont été très coûteuses en vies humaines. Ce n'étaient pas des erreurs, c'était assumé.
Macron à comme tu dit considéré qu'il pouvait outrepasser les recommandations du conseil scientifique, il l'a fait parce qu'il voulait "préserver" l'économie, mais aussi parce qu'une partie des français le demandaient.

Nous sommes à l’évidence assez divisés sur ces questions. En conséquence, quoi que fasse le gouvernement, il y a toujours une partie des Français qui s’oppose aux décisions prises.
#restezchezvous
#jenemereconfineraipas
#nonauportdumasque
#jenemevaccineraipas
#nonaupasssanitaire
Etc…

Je n’ai pas compris les idées que nous pourrions emprunter aux autres pays (il y en a sûrement)
Ni précisément ce que veut dire « axer la campagne de vaccination sur la pédagogie et la compréhension des disparités territoriales et sociales »

Le gouvernement a raté le début de la campagne de vaccination, ce qui lui a été, à juste titre, largement reproché.
Avec le biais rétrospectif si pratique pour dire aujourd’hui ce qu’il aurait fallu faire hier, On pourrait dire que le gouvernement aurait dû commander comme Israël l’a fait des millions de doses du vaccin Pfizer dès novembre 2020.
Mais supposons un instant que le vaccin Pfizer n’ait pas produit les effets attendus, imaginez un instant la crise qui aurait provoqué la révélation que le gouvernement s’était précipité pour acheter des vaccins sans précautions…

Les principes que tu décris, dont la mise en pratique mériterait d’être précisée, me semblent se heurter au principe de réalité et d’urgence ;
Il me semble que la répartition par classe d'âge et par vulnérabilité était la bonne approche
Contrairement à ce que tu écris, il y a eu une phase de pédagogie, qui a produit ses effets, mais aussi atteint ses limites.
La contrainte est très déplaisante ; je ne vois cependant aujourd’hui pas d’autre solution.

Enfin, en quoi peut-on reprocher au gouvernement que le vaccin de Pfizer serait (concernant bien le conditionnel) moins efficace que ce qui avait été initialement annoncé ?

Je le répète, qui peut aujourd’hui prétendre qu’il aurait mieux géré cette crise qui n’a pas de précédent dans notre histoire moderne ?


Wisemas, le
On dit oui, on dit non, malheureusement il y a des règles et nous devons nous y adapter.

Nous avons subi pendant de nombreux mois la fermeture de nos clubs d'échecs, et l'arrêt de nos compétitions. Nous pouvons entrevoir une reprise, bien que soumise à un "pass sanitaire". Nous devrions plutôt voir le côté du verre à moitié plein (reprise de notre activité), que du verre à moitié vide (reprise soumise au pass sanitaire).

Pour le moment, même ceux qui sont réticents à se faire vacciner (autres que pour des raisons médicales) pourront avoir accès au pass sanitaire gratuitement. Un test antigénique, c'est relativement rapide à faire et presque gratuit, et n'empêchera donc pas la pratique de son activité favorite, a minima jusqu'à l'arrêt de la gratuité de ces tests. Les tests passeront-ils vraiment payants or prescription médicale, nous en reparlerons si ça l'est, car rien n'est jamais sûr.

Soyons positifs.


L'honnêteté me commande d'écrire que je suis d'accord en tout point avec Arnackor sur ses deux messages. C'en est même troublant car j'ai déjà tenté de dérouler, en privé, certains de ses arguments parfaitement énoncés ici et que je n'ai pas vu beaucoup repris ailleurs.

Je le dis d'autant plus facilement que je n'ai pas été tendre avec lui par le passé sur d'autres sujets.

J'en profite pour demander à M.Degraeve comment nous pourrions l'aider ? Une campagne de communication ne servirait pas à grand chose... Pousser pour l'organisation d'un tournoi en plein air dans le Var ? Vers qui pousser cette demande ? Arbitro ?


@ arnackor. Ce que tu énonces, je l'ai entendu dix fois, et je plains ceux qui turbinent vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour aboutir à ça...

D'abord le manque de "pédagogie", un mot que j'apprécie à peu près autant que "choqué" surtout lorsque la pédagogie est là pour infantiliser les citoyens. Lisant les Carnets de notes de Pierre Bergounioux (un journal commencé début 1980 et, à ce jour, en cours d'écriture), j'en suis au samedi 2 novembre 2013 et voici ce qu'on y trouve, en fait de "pédagogie" :

"Dans un enclos, des chèvres et une notice pédagogique d’une niaiserie accablante, expliquant que les bêtes débroussaillent et tondent sans travail ni carburant."

Précédemment, dans le même volume au 13 octobre 2011, une autre occurrence du mot : "En soirée, la nouvelle qu’une collègue de mathématiques s’est immolée par le feu, dans la cour d’un établissement de Béziers. Elle avait été prise à partie par ses élèves et leurs parents, qui lui reprochaient ses strictes exigences pédagogiques."

Fais de la pédagogie tant que tu veux, mais ne va pas croire qu'il est possible de convaincre des gens qui ne vous voient grimés qu'en banquier, au service exclusif de quelques oligarchies... Pour ces gens-là, le temps n'est plus à la pédagogie mais au solde de leurs contradictions et de leurs erreurs.

Des erreurs, parlons-en. Tu avances que "tout comme l'an dernier, Blanquer n'a prévu aucun protocole sanitaire digne de ce nom pour la rentrée". C'est faux : des protocoles sanitaires se sont succédés dès le premier confinement. Et lors de la précédente rentrée, les enseignants de collège ont fait la classe à des élèves masqués, devant passer leurs mains au gel hydroalcoolique en entrant et en sortant des salles de classe qui devaient être régulièrement aérées. Ce protocole a été maintenu toute l'année, y compris après le dernier confinement. Et parfois, il a été renforcé (retour différé des classes de 4ème/3ème après les vacances de Pâques). Si tu considères que cela n'est pas un protocole sanitaire "digne de ce nom", qu'est-ce donc ?

Enfin, tu dois te sentir bien à l'étroit dans les cortèges parce que je doute que les manifestants partagent ton regret que le gouvernement n'ait pas axé "la campagne de vaccination sur la pédagogie et la compréhension des disparités territoriales et sociales". Ce langage d'employé de la DDE a peu de chance de séduire les soutiens exprimés de JMD. Parmi ceux-ci, je relève pêle-mêle ceux qui s'en réfèrent à l'illusion de l'immunité collective, ceux qui ont de la considération pour Raoult (dont les préconisations suivies, au Brésil, ont eu un succès mitigé), ceux qui veulent l'abolition du pass sanitaire, ceux qui souhaitent le pourrissement de la situation et rêve d'une révolte collective, ceux qui se réfèrent à la surpopulation et aux bienfaits d'une sélection naturelle...


Krusti, le
On parle de Pierre Bergounioux ?
Alors je glisse cet excellent cycle d'émissions entièrement consacré à Karl Marx. Il y intervient souvent avec brio et clarté...
Quelque-chose me dit d'ailleurs qu'un peu de Marxisme dans l'échange ne peut que...
Bref.


Ah ! Merci pour le lien, j'écouterai ça quand je retournerai au boulot. Ses Carnets permettent une observation minutieuse des dernières décennies. Il avait aussi signé un petit texte, Globalisation publié chez Gallimard et diffusé gratuitement au début du confinement. Je mets ici quelques lignes de ce texte, qui éclaire assez bien l'absurdité de la situation présente :

"Les trois générations de vivants qui sont « l’éternité ici-bas », selon le mot de Keynes, avaient été exemptées, dans les pays développés, des sept fléaux dont l’humanité a été battue aussi loin que la mémoire remonte et au-delà – la guerre, du moins sur le territoire métropolitain, la tyrannie, la faim, le froid, les épidémies, les souffrances physiques intolérables – on opère sous anesthésie –, l’illettrisme. Le philosophe-poète Sloterdijk a rassemblé ces avancées politiques, matérielles, culturelles de la civilisation sous le thème de la « gâterie »."

C'est plus ou moins ce que je reproche à la position, bien plus esthétique qu'éthique, de Jean-Marc Degraeve : "Regardez comme je suis beau, dans ma révolte de GMI, devant ses misérables policiers qui prétendent contrôler mon identité tandis que je bois mon café."

Parce que ce qu'entend Sloterdijk par "gâterie", c'est précisément ça : le quart privilégié de la planète, tellement privilégié qu'il foule au pied les vaccins pendant que les trois quarts restants en rêvent et en crêvent.


La virginité intellectuelle de certains sur le forum mériterait non pas un passeport sanitaire mais un passeport de la pensée orwellienne signé par le ministère de la vérité.

Pour ma part je partage l'avis de Jm Degraeve sur l'existence même du passeport sanitaire . Ce document politique et non sanitaire à été instauré par un gouvernement qui n'a fait que mentir sans cesse depuis le début de cette maladie covid.


@Domi77: non il n'y a pas "rien de mieux que l'immunité naturelle". Les 4 vagues qu'on s'est pris dans la gueule auraient dû suffire à s'en rendre compte. Et le cauchemar en ce moment en Martinique, très peu vaccinée, plus que tout. La bonne phrase, reprise par les médecins dans le monde entier, c'est "les vaccins valent considérablement mieux que l'immunité naturelle". Selon les statistiques des hospitalisations en France actuellement, environ 10 fois mieux.

@ducouloir: "le quart privilégié de la planète, tellement privilégié qu'il foule au pied les vaccins pendant que les trois quarts restants en rêvent et en crêvent."
Complètement d'accord. On pourrait par ailleurs parler de la levée des brevets.

Mais je trouve également intéressant de parler des policiers qui contrôlent les gens en terrasse (pour moi simplement une situation dystopique que je n'aurais jamais cru vivre un jour, tout comme justifier de mon état de santé pour rentrer dans un club d'échecs), des gens qui vont devoir se contrôler entre eux, ou encore du crédit social utilisé en Chine (Un docu qui aborde le sujet).

@wisemas: "Les tests passeront-ils vraiment payants hors prescription médicale, nous en reparlerons si ça l'est, car rien n'est jamais sûr."
"Ce mercredi 11 août 2021 à l'issue d'un conseil de défense sanitaire, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré que la fin de gratuité des tests sera actée d'ici mi-octobre."

@clarxel : "Ce n'étaient pas des erreurs, c'était assumé."
C'est pas du tout parce que c'était assumé que c'était pas des erreurs. D'ailleurs je doute fort que l'objectif était de reconfiner plusieurs fois donc ça a complètement échappé au contrôle. Et nous seulement ça a tué des dizaines de milliers de personnes, créé de séquelles chez des centaines de milliers d'autres, mais en plus à chaque fois il a fallu reconfiner pour rattraper les erreurs, ce qui n'est fatalement jamais bon pour l'économie.

"il y a eu une phase de pédagogie"
On n'a pas, mais alors pas du tout, la même définition de "phase de pédagogie". Je parle de vulgarisation scientifique massive, de grandes campagnes d'informations, sur tous les supports et sur le terrain. Dans l'idée, ce type de vidéo (qui au passage explique pourquoi les mesures barrières sont hyper importantes en parallèle de la vaccination). Et là en France au niveau de l'Etat on a quoi ? Le néant, ou presque. Je repose ma question : est-ce que vous avez vu un seul spot gouvernemental de vulgarisation scientifique sur le vaccin ? Un seul, même de 1 minute. Attention, je ne parle pas de vieux spots de pubs "vaccinez-vous" qui expliquent que dal et dont le potentiel à convaincre un sceptique est à peu près nul. Continuons à prendre les gens pour des demeurés qui ne comprennent tellement rien à rien que ça ne vaut même pas la peine d'essayer de leur expliquer. Mais juste ne nous étonnons pas ensuite des conséquences.

"mais je vous assure que je ne suis pas porte parole du gouvernement"
Tu le fais hyper bien en tout cas. C'est au moins la 5e fois que je te vois écrire "qui peut aujourd’hui prétendre qu’il aurait mieux géré cette crise ?", ce qui pourrait tout aussi bien sortir tout droit de la bouche d'un membre du gouvernement.
Vu le nombre d'erreurs, d'approximations, d'erreurs de communication coûteuses, de protocoles en carton, d'actions contraires aux recommandations sérieuses des scientifiques, je vais te dire qui aurait fait mieux : à peu près n'importe qui. Un collectif de citoyens tirés au sort, comme un jury pour la justice, aurait fait mieux. Mais les gens qui sont au gouvernement sont des énarques, ils sortent soit directement de l'ENA (Macron, Philippe, Castex) soit d'écoles de politique. Ils ne savent pas faire face à l'imprévu, ils ne sont pas formés pour ça (un docu intéressant concernant l'anticipation). Un énarque est formé pour coller à un système, qu'on lui a enseigné. Il ne sait rien faire d'autre. Il n'en a ni les compétences, ni la mentalité. Ceux qui ne collent pas assez bien au système n'obtiennent simplement pas leur diplôme. Un exemple ? Qu'ils continuent à fermer des lits en pleine pandémie. Cela dépasse l'entendement. N'importe quel collectif de citoyens pris au hasard aurait suspendu la fermeture de lits pendant la pandémie, au grand minimum. Un collectif de citoyens aurait écouté les scientifiques et priorisé la santé des gens sur l'économie, pas le contraire. D'ailleurs scoop : quand on est mort c'est plus difficile de consommer. Mais l'économie c'est plus important que tout, c'est bien connu, plus important que la santé et plus important que la planète. 7000 hectares brûlés dans le var ? Des hameaux rayés de la carte ? La moitié d'une réserve naturelle dévastée ? De la biodiversité perdue ? Quelle importance. Des incendies partout dans le monde ? Quelle importance. L'économie on vous dit. Puisqu'on vous le dit. Vous êtes têtus quand même.

@ducouloir: "D'abord le manque de "pédagogie", un mot que j'apprécie à peu près autant que "choqué" surtout lorsque la pédagogie est là pour infantiliser les citoyens."
Tu n'es pas prof ? C'est chaud de pas apprécier le mot pédagogie. Tu préfères "didactique" ou bof ?
"La pédagogie est l'art d'enseigner. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être."
C'est le contraire de l'infantilisation. Pour moi l'infantilisation c'est justement ne rien expliquer et de sortir uniquement menaces, chantage et sanctions. L'infantilisation des Français d'ailleurs c'est l'une des marques de fabrique de ce gouvernement. Et quand les gens émettent des objections ou ne comprennent pas, ils ne se disent pas que peut-être ils ont mal expliqué (donc manqué de pédagogie), non, ils viennent dire que leur erreur "est d'avoir probablement été trop intelligents, trop subtils". Le foutage de gueule permanent.

"Pour ces gens-là, le temps n'est plus à la pédagogie"
Ah tu utilises le mot quand même finalement, il ne t'écorche donc pas à ce point.
Pour certaines personnes, on est d'accord. Pour eux moi ce qui m'intéresse, car je suis un peu trop humaniste et idéaliste, c'est comment ils en sont arrivés là. Quels sont les éléments qui ont fait qu'ils sont devenus vulnérables à certains discours. Pourquoi sont-ils manipulés, manipulables ? Quel a été leur environnement social, leur éducation, à l'école, à la maison, leur culture, l'influence de la société, l'influence des médias, l'influence des décisions du gouvernement, de sa communication, de la façon dont l'information est traitée dans les médias, l'influence de la façon dont on construit notre société, dont on organise (ou pas) le vivre ensemble, comment on traite telle ou telle catégorie de la population, est-ce qu'on essaie plutôt d'aller dans une direction solidaire, etc. Un travail de sociologie. Toutes ces questions sont complexes mais c'est au seul prix de les étudier et de les traiter en profondeur qu'on a le moindre espoir de comprendre, d'éviter de reproduire les mêmes erreurs à la source et d'avancer dans le futur.

Sachant qu'une partie de ce qui a provoqué ça et les a rendu poreux à certains discours c'est les mensonges répétés des politiques, repris tranquillement par les médias, depuis longtemps. Les vrais mensonges, pas ceux inventés (au hasard "Ce pass ne sera jamais un droit d'accès qui différencie les Français", avait assuré Emmanuel Macron, dans une interview à la presse régionale fin avril. "Il ne saurait être obligatoire dans les restaurants, théâtres et cinémas.").
Est-ce que c'est encore possible de les convaincre en passant une heure à discuter avec eux ? J'en suis pas sûr en effet. Mais combien en sont vraiment à ce stade de non retour ? Difficile de donner des chiffres j'imagine. On aura les estimations pessimistes et celles optimistes.

Mais il existe tout un pan de la population non vaccinée qui n'en fait pas partie. Beaucoup ont surtout des craintes, des questions. Et c'est auprès d'eux qu'il faut faire de la pédagogie. Qu'on ne trouvera pas du côté du gouvernement. Vous pouvez aller voir ici et vous me direz si selon vous l'internaute aura le sentiment d'être rassuré, de lire des choses claires, compréhensibles, explicatives, didactiques, ou s'il aura l'impression d'être à une borne avec une voix de robot administratif qui lui parle. Ce type de FAQ a sûrement germé dans l'esprit d'un énarque, pas d'un enseignant ni même d'un médecin.
Ceux qui se posent des questions et ont des doutes, ce qui est une attitude hyper saine, et même la base du raisonnement scientifique, et veulent pouvoir en parler sans se faire juger, devraient sûrement s'orienter vers leur médecin. S'ils n'ont pas assez confiance il y a en ligne des médecins qui proposent de répondre en privé aux questions, sans juger. Par exemple Hélène Rossinot ou Christian Lehmann sur twitter, leurs DM sont ouverts.

Mais vous avez compris que ça va pas atteindre les plus de 80 ans, pour beaucoup isolés dans les zones rurales. Leur taux de vaccination est seulement de 84%. C'est pas le pass qui va les pousser à la vaccination, et ils ont aussi de vrais problèmes de mobilités de toute façon. La seule solution serait une vraie stratégie nationale pour aller leur proposer la vaccination à domicile. Ce qui serait faisable, s'il y avait une volonté politique, mais nos politiques se moquent complètement de leur santé et n'aligneront donc jamais les moyens en face. Ils se moquent complètement de la santé en général, j'ai déjà cité l'exemple des fermetures de lits, on peut très facilement l'élargir aux manques de moyens horribles dans les hôpitaux, le manque de valorisation des soignants à la fois financière et morale, leurs conditions de travail, etc. Comment ils ont été remerciés d'avoir été sur le front des multiples vagues ? Vous voulez vraiment qu'on parle de la prime qu'ils étaient censés toucher ? D'à combien elle s'élevait, de tous ceux qui ne l'ont pas touchée, etc. ? Bah, ils ont reçu un pin's et des applaudissements aux fenêtres, je vois pas bien de quoi ils pourraient se plaindre...

@ducouloir: "je doute que les manifestants partagent ton regret que le gouvernement n'ait pas axé la campagne de vaccination sur la pédagogie"
C'est une estimation au doigt mouillé ? Tu as des chiffres peut-être, une étude, quelque chose ?
Une chose est sûre, les profils des anti-pass sont très variés, il y a quantité de vaccinés (ce serait intéressant de savoir la proportion), certains sont même pour la vaccination obligatoire et reprochent au gouvernement de ne pas avoir choisi cette voie plutôt que faire peser la responsabilité sur chacun (typique du monde individualiste) afin de pouvoir, comme à chaque fois, mettre si besoin la faute sur les Français plutôt que sur leurs décisions politiques. Ok j'irais pas prétendre qu'ils sont nombreux.
Mais sinon oui bien sûr certains ont un discours insupportable, haineux, dangereux, opportuniste, creux, tout ce qu'on veut. C'est la France avec ses multiples visages, bons et mauvais, ça n'a rien de nouveau mais si l'obscurantisme gagne du terrain on devra bien un jour se poser la question de pourquoi leur nombre augmente, revenir aux sources, se demander la responsabilité des politiques et des médias, de l'éducation à la maison, à l'école, faire le travail sociologique que j'ai évoqué plus haut. Sinon on peut continuer à les traiter de cons, les stigmatiser, se moquer d'eux, ne pas leur adresser la parole, mais juste alors dans ce cas, si c'est la voie qu'on souhaite emprunter et qu'on n'esquisse pas l'ombre d'un travail de fond, que l'on ne s'étonne pas qu'ils augmentent.

"Si tu considères que cela n'est pas un protocole sanitaire "digne de ce nom", qu'est-ce donc ?"
Mais lol. C'est une caméra cachée c'est ça ?
Un peu de lecture alors :
29 août 2020 : « Quatre propositions urgentes pour l’école »
Spoiler : aucune des 4 mesures proposées par ce collectif de professionnels de santé n'a été correctement mise en place à ce jour, juste certains morceaux de certaines.
21 avril 2021 : « L'application des recommandations scientifiques se heurte au déni politique »

Sinon une petite idée du rapport entre la qualité des protocoles, les différentes vagues et pourquoi on a fermé les écoles plusieurs fois ? Aucune ?

Révélé hier :
Conseil de défense du 11 août 2021 :
Emmanuel Macron : "L'expression du gouvernement a été tout sauf claire sur le sujet de la rentrée scolaire. Personne n'a compris ce qui allait se passer en matière sanitaire".
Conseil qui s'est tenu en l'absence de JM Blanquer... en vacances.

C'est pas comme si ça avait été pareil en 2020 et que les enseignants soient vent debout depuis début juillet pour avoir des infos claires...

Un protocole digne de ce nom ? Par exemple :
Collectif Du côté de la science : Ressources pour écoles, collèges, lycées

En conclusion, le monde à l'envers permanent, à la Orwell :
"Crise sanitaire : les hôpitaux embauchent des vigiles (pour contrôler le respect du pass sanitaire)."
Vivement la crise sécuritaire alors, pour qu'on embauche des infirmiers.


Réf. Arnackor: merci et bravo. Rafraîchissant pour l'esprit de vous lire et de vous voir démonter certains discours nuisibles pour l'intelligence en faveur de ce pass sovietoïde.


Yves4, le
Je plussoie !


Fox, le
Comme quoi thierrycatalan est capable de laisser des messages courts sans langue de bois.

Alors pourquoi ses posts échiquéens sont-ils toujours d’une telle niaiserie ? (rires)


Certains mènent un combat de riches nantis avec cette opposition à ce pass PROVISOIRE


Gourill, le
Provisoire, mais pour combien de temps?
Il me semble qu'on est loin d'en avoir fini avec cette pandémie...


A MOI DE PLACER MON POST DE 500 LIGNES POUR PROUVER QUE J'AI RAISON, ET EN MAJUSCULES ET EN GRAS POUR AVOIR ENCORE PLUS RAISON.

Sans dec c'est le bordel ici.

Et regardez un peu ce qui se passe à l'étranger les frouzes (la pandémie n'est pas qu'en France!). Les erreurs d'appréciation/communication des dirigeants c'est partout dans le monde.

Une petite pensée pour les 4,5 millions de morts du Covid peut-être aussi?


ben vu benvoyons !


Franxis, le
+1 benvoyons . Tests PCR et antigèniques à volonté gratuits , vaccins les plus performants , ARN messager( 20 euros ) gratuits , soins en réanimation gratuits , soins post covid gratuits .. Une seule contrainte , le pass sanitaire pour laisser fonctionner discothèques , clubs d'échecs , restaurants ... C'est dur de vivre dans une dictature liberticide où les droits de l'homme sont bafoués et de subir la discrimination .


Yves4, le
Si c'est gratuit, je prendrai une dose de chaque vaccin chaque semaine, on est jamais trop prudent.


@Franxis : c'est bien connu, c'est la minorité qui fait le + de boucan (même si certaines interrogations sont légitimes)


@Arnackor : j’admire ton courage de répondre par un paragraphe de 15 lignes à chaque phrase
Je n’aurai pas le même.
Je te répondrai juste que l’environnement (et en particulier le climat) est là principale raison pour laquelle je suis un opposant à ce gouvernement. Cf ma page FB.
Je n’accepte pas notamment le décalage entre le discours de Macron (There is no planet B) et les actes.

La crise sanitaire, c’est un autre sujet, nous sommes encore au milieu du gué, enfin j’espère plus très loin de l’autre rive, on ne va pas provoquer maintenant une crise majeure qui se traduirait par une démission du gouvernement et un nouveau gouvernement à qui il faudrait au moins 3 mois pour être opérationnel.
Ça me fait penser que j’espère que la crise sanitaire sera pour l’essentiel derrière nous en avril prochain.

Comme dit Benvoyons, tous les gouvernements rament face à cette pandémie, changent de discours, se trompent, se contredisent, non par parce qu’ils mentent, comme dit Tcat au sujet du gouvernement français,(une réflexion assez primaire, je trouve et qui ne manque pas de sel pour un admirateur de Poutine), mais parce que la connaissance sur la maladie évolue et que les scientifiques changent de discours, eux mêmes parce qu’une nouvelle étude est sortie ou que les indicateurs s’affolent.

Pas de malentendu, bien sûr qu’il leur arrive de mentir, souvent même pour certains, (intéressez vous au cas Boris Johnson), de dire n’importe quoi (j’ai peine à me souvenir de la dernière fois que j’ai entendu Castex dire quelque chose qui ne m’a pas fait bondir) et de faire des promesses électoralistes intenables au sujet du Covid (Gabriel Attal est très fort pour cela)

Nous avons des institutions, légitimes, qui fonctionnent, pas aussi bien que nous le souhaiterions j’en conviens
Il n’y a pour le moment aucune perspective de traitement efficace. La vaccination, complétée par les mesures de protection non médicamenteuse, est l’unique moyen pour mettre un terme à la crise sanitaire.


Tout est gratuit et bien sûr nous ne sommes pas un des pays les plus imposés au monde.

Je répète, ce passe sanitaire est inutile et dangereux puisqu'il laisse passer de potentiels infectés, tout en leur faisant croire qu'ils sont en sécurité, avec les conséquences sur les gestes barrières qu'on peut imaginer.

On fait peser sur une grande majorité de la population des mesures absurdes pour protéger les personnes âgées, les personnes en surpoids et les personnes atteintes de comorbidité. Le vaccin limite les formes graves et n'a aucun impact en ce qui concerne la circulation du virus (que celui qui n'est pas d'accord m'explique la reprise épidémique en Islande dont 93% des +16 ans y sont doublement vaccinés).

Le vaccin n'est pas un acte médical anodin, on ne vaccine pas une population si ce n'est pas nécessaire. Le taux de survie avant le vaccin était de 99~%, il est aujourd'hui de 99~%.
Je vous invite tous à consulter la base officielle de données européenne de pharmacovigilance pour constater les dizaines de milliers de morts et les centaines de milliers d'effets secondaires graves remontés après vaccination (les chiffres sont fiables ou sous-estimés puisque s'il y a des cas en réalité non-imputables au vaccin, il y a aussi une sous-estimation importante des données de pharmacovigilance): https://www.adrreports.eu/en/search_subst.html

Arnackor, je salue vivement la qualité de tes interventions auxquelles je souscris en grande partie.


Yves4, le
Une nouvelle fois, je plussoie !
Le seul truc, c'est que la base, je ne sais pas comment la lire. Si tu avais un mode d'emploi :) .


Je me suis intéressé à tes sources, Flibustier, c'est de la pure désinformation.

Les décès de cette base ne sont pas des décès provoqués par le vaccin, mais des décès de personnes dont la liste des produits médicamenteux ingérés ou injectés contenaient les vaccins.
Des personnes vaccinées meurent, en effet, le vaccin ne rend pas immortel.

Cette intox des anti-vaxx est débunkée ici :

https://www.20minutes.fr/sante/3093023-20210729-vaccination-non-bases-pharmacovigilance-permettent-connaitre-nombre-deces-dus-injection

https://www.ladepeche.fr/2021/07/29/vaccins-contre-le-covid-19-non-18-000-personnes-ne-sont-pas-mortes-en-europe-apres-avoir-ete-vaccinees-9701988.php

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/08/18/faux-deces-chiffres-mal-interpretes-comment-les-antivaccins-sement-le-doute-sur-les-effets-secondaires_6091696_4355770.html


Quand tu cliques sur le lien, tu vas à la lettre C. Tu descends jusqu'à arriver aux 4 vaccins autorisés par l'UE. Tu prends n'importe lequel, et tu l'ouvres. Il y a plusieurs onglets tout en haut qui permettent d'accéder à différentes données de pharmacovigilance.
Number of individual cases : pour avoir une vue d'ensemble
Number of individual cases by reaction groups / by seriousness : pour voir la répartition entre effets secondaires non-serious et serious. En faisant un clic gauche sur le graphique, on te permet de "switch to table", de transformer en tableau les données.
Number of individual cases for a selected reaction : pour voir entre autre le nombre de décès pour chaque reaction groups. Il y a une trentaine de groupes de reaction différents et 4 vaccins pour arriver manuellement au total du nombre de décès.


Yves4, le
Merci beaucoup Flibustier


Et pour ce qui est des effets secondaires, une douleur au point d'injection est considérée comme un effet secondaire.
J'ai donc eu moi-même un effet secondaire du vaccin lors de ma première injection, qui avait duré 2 jours, avec une inflammation. Je l'avais signalé le lendemain au centre. Je fais donc probablement partie des 1 930 667 effets secondaires détectés en Europe (sur 500 M de doses injectées)


Les liens de Clarxel:

Le monde

20 minutes

la depêche du midi


@Clarxel, je viens de lire vos trois articles et ils disent qu'il ne faut pas systématiquement associer cas remonté et cas avéré.
C'est exactement ce que j'ai écrit : "s'il y a des cas en réalité non-imputables au vaccin".

Page 55 :
V. Conclusions
Ce 17ème rapport de suivi de la sécurité du vaccin Comirnaty, confirme globalement les signaux
déjà évoqués dans les rapports précédents.
Péricardites et myocardites ont été confirmées comme des effets indésirables
potentiellement liés à la vaccination ; ces deux effets indésirables sont désormais listés dans
le RCP du vaccin Comirnaty.
https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/16/20210716-vaccins-covid-19-rapport-pfizer-periode-28-05-2021-01-07-2021-2.pdf

Je rappelle aussi que le vaccin AZ est déconseillé pour une partie de la population à cause de plusieurs cas de thromboses.

J'anticipe le procès qu'on va me faire. Je ne considère pas les vaccins comme dangereux, les 20 000 morts et quelques rapportés à travers les données de pharmacovigilance pour l'ensemble des européens vaccinés (plusieurs centaines de millions de dose) sont des chiffres faibles. Tout comme la mortalité du covid chez des sujets en bonne santé. J'insiste simplement sur le fait que la vaccination n'est pas un acte anodin.


vampyr, le
Pour rappel, le covid ce n' est pas seulement les morts mais les hospitalisations qui empêchent d autres malades d être soignés et des personnes en réanimation ou qui font des covid long.
Parler uniquement en terme de mortalité n est pas ou peu pertinent.
Après je pense qu il y a deux problématiques:
- une qui est la peur ou le refus du vaccin
- une qui est la volonté de ne pas voir ses libertés restreintes.
Sauf erreur JMD se dit contre la deuxième solution. C est louable t compréhensible. Il assume les conséquences de ses actes et c est de plus en plus rare.


Effectivement, j'ai confondu ce topic avec l'autre et je ne voudrais pas éloigner la discussion des propos de JMD.


Merci benvoyons
Il y en a beaucoup d’autres :
https://www.reuters.com/article/factcheck-vaers-12000-idUSL1N2P21DB

10/10 pour la note artistique de ton rétropédalage, Flibustier ;-)


@Arnackor. Ton article, sur le protocole sanitaire à la rentrée 2020, commence par cette phrase :

"A quelques jours de la rentrée, l'école n'est pas prête : port du masque, aération des espaces, enseignement à distance, allègement des effectifs des classes, rien de tout cela ne sera mis en place dans l'ensemble des établissements le 1er septembre."

C'est faux. Les élèves, à la rentrée 2020, étaient masqués, et des masques en tissu étaient distribués, en plus de la possibilité d'en avoir des jetables. Les salles étaient aérées. Toutes ces mesures étaient acquises depuis la rentrée consécutive au premier confinement. J'imagine que ces mensonges préliminaires sont rhétoriques et qu'il est plus facile de commencer ainsi plutôt que d'avouer qu'il sera impossible de trouver la formule idéale.
Par ailleurs, ces médecins considéraient qu'il fallait masquer les enfants dès six ans (on sent qu'ils sont envieux des collègues allemands qui préconisent, dans l'article, le port du masque dès 2 ans, ou des Chinois et des Sud-Coréens, dès 3 ans !). Qu'auraient "pensé" ceux qui braillent le samedi, ceux qui ne supportent pas d'avoir à sortir un QR code pour prendre un café ? Ou pour faire un tournoi d'échecs ? Tu crois vraiment qu'ils auraient accueilli ces mesures avec des cris de joie ?

Bref, je ne vais pas reprendre chaque point de ta contribution mais je me doute que les multiples liens vers lesquels tu renvoies sont de cette eau plus trouble que vive. Et c'est bien pour cela que nous avons un problème.

Un mot sur la "pédagogie". L'école est devenue progressivement inefficace à mesure que ce mot "pédagogie" était brandi comme le remède à tous les maux : "il faut faire preuve de pédagogie", etc. J'ai entendu ces incantations des centaines de fois et chaque fois, j'y ai vu une démission immédiate de la pensée.
Ces grands-prêtres de la pédagogie (Meirieu) ont été intouchables pendant quarante ans, ils ont inspiré, accoudés aux sociologues tendance Bourdieu, toutes les réformes, toutes les évolutions pour le résultat que nous voyons : un désastre.
J'ai eu la chance d'observer des élèves de primaire, du secondaire, des étudiants dans les pays que je cite habituellement : le constat est terrible. Notre système est, de loin, celui qui produit les individus les moins curieux des savoirs et les moins dotés en savoir-être. Bien sûr, cette faillite ne repose pas uniquement sur l'école : elle procède, au moins, à part égale des familles, où le dolorisme a pris le pas sur la plupart des autres considérations (l'exigence de soi).

Bref, le vaccin ne suffit pas mais il est indispensable et n'exonère pas (encore) des gestes barrières. On aurait apprécié que la classe politique ne soit pas à l'image de nos concitoyens et qu'elle, au moins, manifeste son sens des responsabilités. On en est loin : on en est plutôt à se vacciner en catimini et à soutenir les manifestants, éventuellement à mettre de l'huile sur le feu. Belle cohérence.


Orouet, le
à ANaigeon,
+1 (le 18/08/2021 15:43) 2(


Renan, le
Arnackor ton article de 05h06, tout comme yves4,merci et encore bravo!!!
Cet article devrait paraître dans la presse d’investigations...je pense que tu en as mouché plus d’un.
Dans le paragraphe ou tu cites le PR et le 1er M,pour celui ci tu aurais pu rajouter qu’il introduit à l'hôpital la tarification à l’activité en 2006 (la T2A;quelle m....!) et qu’ensuite il est directeur de cabinet au ministère de la santé (on voit où on en est aujourd'hui).


mop, le
Comment expliquez-vous que le nombre de vaccinés soit si important ?
Hier, on était presque à 60% de vaccinés pour les plus de + 18 ans.
De toute façon, cette discussion est stérile.
Chacun campe sur sa position.
Vivement les 200 posts pour en terminer.


Yves4, le
Vivement les 200 posts pour que l'on puisse aller sur l'autre post continuer la discussion stérile.


Renan, le
Mop,
Pourquoi autant de vaccinés ?...
Le gvt a promis une vie d'enfer aux non vaccinés, c'est tout!


Plus que 105 commentaires...


ah non... 104... OK j'arrête :)


Voila ma position
OUI AU VACCIN OBLIGATOIRE
NON AU PASS SANITAIRE
NON AUX QR CODES (pseudo modernisme)
CONTRAINTE ADMINISTRATIVE LIBERTICIDE
POUR LES USAGERS ET POUR LES PROFESSIONNELS
JAMAIS VU DEPUIS LES AUSWEIS de la guerre mondiale


La France a éradiqué la variole avec un vaccin obligatoire
La France a éradiqué la tuberculose avec un vaccin obligatoire
et nos ainés savaient que ces maladies étaient mortelles à coup sur (avant et même au début des antibiotiques)
personne n'était alors contre, au contraire ces mesures étaient les bienvenues dans la population.
Maintenant, génération(s) de bobos chichiteux. Les parents acceptent les vaccins obligatoires pour leurs enfants mais pas pour leur corps " hou la la c'est trop risqué"


On était sûrement nombreux à l'attendre, enfin un lauréat!

Félicitations à DEAUVILLE pour le premier point Godwin sur ce post.


Par contre, ce qu'il faut faire et qu'ils ne font pas c'est (re)créer des lits hospitaliers: quelques lits de réa lourde en spécialisant des infirmières (il en existe des sous-employées, je peux développer) et des lits de réa plus soft (oxygénothérapie et surveillance respiratoire) moins couteux et plus simples à mettre en place
les formes intermédiaires pourraient (devraient !!) être traitées en ambulatoire/ isolement familial (l'oxygénothérapie à domicile ça marche, les infirmières à domicile plusieurs fois par jour c'est moins couteux et sans risque de pathologie nosocomiale hospitalière, voire la HAD si nécessaire)
Au contraire, cet été, classiquement, on ferme des lits avec l'arguments "il faut bien que le personnel se repose" ok, mais des bons gestionnaires ont eu un an et demi pour prévoir des remplacements ou des plans b. Or, rien. Car le gouvernement ne veut pas créer des lits....


@benvoyons
super commentaire, j'en suis tout ébaubi


Cette référence à l’occupation allemande est en effet particulièrement grotesque
(Et merci de ne pas crier…)
Ne parlons pas des étoiles jaunes que l’on voit dans certaines manifs
Une question de compréhension, Deauville, les vaccins obligatoires, jusqu’à présent, c’était plutôt pour les enfants, non ?
Comment faire appliquer un vaccin obligatoire à toute la population sans contrainte et contrôle ?
Et comment contrôler la vaccination sans document ?
Si on change le nom du pass sanitaire en « carnet de vaccination », on est bons ? ;-)

Inénarrable Renan (Allitération pour toi, Krusti ;-)
Grace à lui j’apprends que les 70% de Français qui ont reçu au moins une dose (source : Covid tracker) ne l’ont fait que contraints et forcés par la dictature totalitaire qu’est devenue la France.
Naïf que je suis…
Moi qui croyais qu’une large majorité (entre 65 et 80% selon les sondages, mais sûrement des faux bricolés par les médias aux ordres du deep state) avait la capacité de penser que se vacciner est necessaire pour soi même et pour la collectivité.


Franchement, je ne sais pas dans quel pays vous vivez mais parmi tous ceux de ma génération que je côtoie, je ne trouve que deux cas de figure : les vaccinés terrasse et les non-vaccinés barbeuc.


Renan, le
Clarxel,
Il existe des vaccins obligatoires pour les adultes en France comme par exemple le DTP ou la fièvre jaune (en cas de voyage dans certains pays étrangers).
Ce qu'il y a de bien avec toi clarxel, c'est que tu n’as pas l’air de t’informer ; il n’y a pas de manifestation contre le pass sanitaire et 65 à 80% de la population ne veut pas dire 100 %...
Et ce n’est pas moi qui constate une baisse de fréquentation dans les restaurants ou dans les cinémas...(il faut que les non vaccinés vivent un enfer...).


Certains Filousophes (Clarxel, Ducouloir...) continuent volontairement d'entretenir la confusion entre le refus du passeport politique sanitaire et l'acte médical de vaccination en lui même.....


Fox, le
Ce qu’il y a de bien avec Renan, c’est que tant qu’il parle covid il n’essaie plus de parler échecs...


Et non, Thierry, je suis résolument pour la vaccination, mais seulement favorable avec réserve pour le pass sanitaire, je n'aime pas la contrainte mais compte tenu de l'urgence je comprends que le gouvernement n'ait pas d'autre choix.

Au fait, à Moscou, les hôpitaux refusent de soigner les non vaccinés ; source : https://www.covidpasscertificate.com/russian-covid-passport/

Renan, jolie perle, "il existe des vaccinations obligatoires pour adultes en France ...pour aller dans les pays étrangers" ;-)
Mais oui pour aller en Guyane

Tu as écrit "Pourquoi autant de vaccinés ?...
Le gvt a promis une vie d'enfer aux non vaccinés, c'est tout! "

J'ai écrit "de 65% à 80% des français sont favorables à la vaccination, je n'ai jamais parlé de 100%.

Pour le pass sanitaire, l'adhésion semble également majoritaire
https://www.ladepeche.fr/2021/08/05/covid-19-les-francais-largement-favorables-au-pass-sanitaire-9716053.php

Je ne nie pas l'existence d'un bloc minoritaire important, qui a parfaitement le droit de s'exprimer.


Terminé pour moi sur le pass sanitaire, Renan et Yves, vous pouvez reprendre votre concours, je n'interviendrai plus.


Je t'ai connu plus courtois, Titi Cata, & tu as dû mal comprendre. La vaccination est une priorité, obligatoire ou pas (je laisse Arnackor évaluer, avec ses potes sociologues, l'ampleur du rejet qu'aurait engendré un vaccin obligatoire : je n'ai pas l'assurance que les manifestations auraient été moins nourries). Cette priorité vaccinale a néanmoins été servie par le pass sanitaire puisqu'il a relancé la campagne de vaccination et qu'il a convaincu un bon nombre d'indécis.

Je me contrefous des contraintes que supposent le pass sanitaire : en regard de ce que nous avons vécu ces dix-huit derniers mois, en regard de ce que vivaient nos ancêtres lorsqu'il y avait des épidémies ou des guerres, en regard de ce qui se vit ici ou là dès qu'on s'écarte de l'hexagone, c'est simplement négligeable et je maintiens que la posture de Degraeve relève du caprice, de l'ultime bravade de l'adolescent grisé par sa première cuite. Ce qui à son âge est tout à fait permis bien qu'un peu pathétique.

Sur la confusion entre pass sanitaire et vaccination, je cite une tribune publiée ce jour sur le site du Nouvel Obs par Marlière, un prof de sciences po enseignant à Londres :

"Les données observables montrent que dans ces cortèges anti-pass sanitaire on parle peu du… pass sanitaire, mais beaucoup du vaccin, que nombre de manifestants rejettent. L’opposition catégorique au pass sanitaire est davantage le fait d’intellectuels de gauche que de la masse indistincte des manifestants. Il semblerait que les manifestations anti-pass sanitaire soient un sideshow ; une distraction servant à amorcer un positionnement plus controversé au sein du public : le rejet du vaccin. [...] La gauche se trompe lourdement si elle pense qu’en marchant contre le pass sanitaire avec ces groupes, elle défend les libertés publiques. Les marcheurs anti-pass sanitaire qui soutiennent un agenda « anti-vax », sont aux antipodes de leur combat : ils défendent une conception libertarienne et égoïste de la liberté ; une « liberté négative » (Isaiah Berlin), celle de faire ce que bon leur semble, au mépris de la santé publique et du bien commun. Dans le patrimoine intellectuel de la gauche, il y a d’autres façons d’associer le développement des individualités et la défense des intérêts communs."

Précédemment, il esquisse le portrait-robot (il a aussi des potes sociologues) des manifestants :

"La gauche commet une erreur d’appréciation grave en considérant que les populations anti-vaccin sont essentiellement les classes populaires précaires et racisées des zones urbaines. Celles-ci sont absentes des cortèges. Y sont surreprésentées les classes moyennes blanches et d’âge mur. [...] La galaxie (ou nébuleuse) vaccino-sceptique se caractérise pour une forte appétence pour les médecines douces et alternatives, attractives auprès des cadres et diplômés du supérieur, pour les modes de vie New Age et alternatifs, néoruraux, retraités ou membres des petites classes moyennes se soignant par les plantes plutôt que par la médecine conventionnelle et les vaccins.
Il existe également un fort courant « anti-élites » prétendant parler au nom d’un « peuple » essentialisé, qui forme la lame de fond des manifestations. Cette nébuleuse est réceptive aux idées complotistes de l’extrême droite qui est très active dans les cortèges."

Je parlais d'acoquinements : on est là en plein. Et Deauville avait raison de parler de "bobos".


clarxel, grotesque ou pas, il n'y a pas eu de limitation des activités (confinement d'abord, pass en QR code maintenant) depuis l'occupation, quel que soit l'occupant de l'époque (ce n'est pas le sujet) Avec une vaccination (qui concernait aussi les adultes) pas besoin de QR code à montrer.
Avec ce qui est en place dans le pays et dans les mentalités, le risque sanitaire peut s'étendre à d'autres pathologies (QR code ou carnet de santé): fin du secret médical!
Accepterais tu un QR code psy? ou sida? non j'espère!

Autrefois on confinait les malades (les lépreux pouvaient même sortir avec la fameuse crecelle qui prévenait les bien portants de s'écarter, les tuberculeux en sanatorium, officiellement pour le bon air, mais surtout pour les isoler.
Cette fois on a décidé de confiner les BIEN PORTANTS, et l'isolement des malades positif a été suggéré (je sais, je l'ai fait) mais NON CONTROLE et très peu fait en réalité (y compris chez les soignants atteints ou certains ont continué à bosser). Ca a été un échec majeur, ça l'est toujours, alors on teste en pure perte, mais ça affole les médias et le bon peuple.


Le pass sanitaire est un coup de maître. Si la vaccination permet d'enrayer l'épidémie, il faut la rendre obligatoire. Mais c'est difficile d'obliger tout le monde de se vacciner et si cela ne fonctionne pas, Macron sera tenu pour responsable : mauvaise stratégie ou mal executée. Le Pass au contraire, c'est tout bénef pour lui. La mise en place repose sur les entreprises et si cela ne fonctionne pas, les coupables seront les anti-pass.


ArKheiN, le
Dans ce cas si les non vaccinés et les variants sont des problèmes même pour le vacciné, une grosse part de la solution est certainement la fermeture des frontières, si seulement ça avait été appliqué plus tôt et plus intensément que ce qui a été fait...
C'est une combinaison de mesures et pas juste le vaccin dans une partie du monde qui va arrêter le virus.


Yves4, le
Ce fil a été tout a fait intéressant car il a permis à chacun de s'exprimer.
Pour ma part, j'en suis satisfait car la grande majorité est contre le Pass sanitaire (qui est différent de la vaccination).


La grande majorité des mécontents du Pass. Ne pas confondre. La grande majorité des Français, moins bruyante, est pour. Et tant mieux.


Chemtov, le
@Yves 4: La grande majorité ne veut pas participer à cette polémique stérile.


"j'en suis satisfait car la grande majorité est contre le Pass sanitaire" Les gilets jaunes aussi étaient majoritaires. Aux élections, ils ont fait 1 % des voix.

Si l'on s'en tient aux GMI, on sait que pour l'instant, JMD est contre avec deux puissants arguments (1/ "Juste je dis non", 2/ la perspective d'un contrôle policier au café). Pour l'instant, je ne connais pas d'autres GMI qui aient publié une position similaire. Lalanne doit aussi être contre mais il lui manque une norme.

En revanche, le pass sanitaire, on sait que MVL, Bacrot, Firuzja l'ont, et Fress et Jules idem. On peut encore ajouter de façon certaine tous les GMI français, les joueuses françaises (Millet et Cie) qui ont récemment joué (ou jouent) à l'étranger... Bref, à peu près tous les joueurs et joueuses actifs.


ricou, le
loool La fameuse majorité silencieuse. Ah mais quelle escroquerie !
Cette même majorité qui sera tellement contente quand on pourra se passer du pass, cette même majorité qui répond au sondage sans argumenter.
Aaah la majorité moins bruyante :D :D :D


ricou, le
ah merde, je voulais pas participer, on peut me censurer s'il vous plait ? :D


Davout, le
Un exemple du comportement totalitaire du Gouvernement.
Témoignage du député de Martinique Jean-Philippe Nilor :

https://lemediaen442.fr/en-martinique-et-en-guadeloupe-requisition-des-stocks-divermectine-pour-forcer-a-la-vaccination/

L'Etat veut nous mater.


Merci @ Ducouloir pour cette mise en perspective bienvenue.


Seul le temps dira qui a eu raison sur l efficacité ou non du vaccin pour lutter contre la pandémie. Et donc sur l utilité ou non du pass. En attendant tout ce qui est dit c est du moulin à vent à mes yeux. Dans les deux camps. Chacun prend son parti de se faire vacciner ou non. Pèse le pour et le contre. De nombreux joueurs pros se sont dit que ce n était pas grand chose s aller se faire vacciner pour jouer. Les risques de complication existent mais sont très faibles pour le moment.


ricou, le
allez un peu de poésie
Brassens toujours, tellement à propos.

...
Cette pauvre poignée de main
Gisait, oubliée, en chemin,
Par deux amis fâchés à mort.
Quelque peu décontenancée,
Elle était là, dans le fossé.
Je la recueillis sans remords.

Et je repris ma route avec l'intention
De faire circuler la virile effusion,
Car c'est une des pir's perversions qui soient
Qu' de garder un' poignée de main par-devers soi.

Le premier m'a dit: "Fous le camp !
J’aurais peur de salir mes gants."
Le deuxième, d'un air dévot,
Me donna cent sous, d'ailleurs faux.
Si le troisième, ours mal léché,
Dans ma main tendue a craché,
Le quatrième, c'est plus méchant,
Se mit en quête d'un agent.

Car, aujourd'hui, c'est saugrenu,
Sans être louche, on ne peut pas
Serrer la main des inconnus.
On est tombé bien bas, bien bas...

Et la pauvre poignée de main,
Victime d'un sort inhumain,
Alla terminer sa carrière
À la fourrière !


Merci à JMD, pas facile le coming-out anti pass ! Les noms d'oiseau ne sont jamais loin et on passe au mieux pour un enfant gâté au pire pour un complotiste anti-vax.

Comme si le pass n'était pas une atteinte aux libertés (ce que la décision du CC rappelle d'ailleurs expressément) dans un contexte politique où elles ne sont guère florissantes et comme si être vacciné nous rendait nécessairement favorable à cette mesure.

Quant à la sociologie des manifestants, le plus simple est peut être d'y aller et de voir. J'étais à Paris à la manifestation du 31 juillet (pas celle de Philippot, l'autre) : il y avait certes des antix-vaxx (généralement plutôt aisés et âgés, avec d'horribles pancartes bien complotistes) mais surtout aussi pas mal de jeunes actifs de tous horizons, tenant pêle-mêle des drapeaux bretons, palestiniens, algériens, croix de Lorraine, etc...

La tribune de Marlière est tout simplement fausse et montre bien qu'une grande partie de la "gauche" modérée est tout sauf modérée quand il s'agit d'évoquer les classes populaires qui n'ont pas le bon goût de partager son opinion.


Vivement qu'on sorte sainement et sereinement de tout ça. Ça devient méga lourd cet égoïsme ambiant, bien Français.


Franxis, le
Je ne connais pas Jean Marc DEGRAEVE, je l'ai souvent croisé aux tournois de Sanary et de Hyères ; Il m'a toujours semblé sympathique , simple ,abordable , donnant des conseils aux jeunes . J'étais déçu qu'il se prive de sa passion et de son métier pour un petit carré indiquant simplement une vaccination covid. Il va manquer à ses élèves. Vivement que cela se termine sereinement ( bis )


Heu, les amis, pour ma petite qui rentre à l'école (et a eu droit à 11 vaccins obligatoires), on a dû présenter le carnet de vaccination. J'ai crié à la dictature mais la directrice était trop coriace pour moi. Bah du coup, j'ai montré le papelard.

De temps en temps, quand je me balade dans ma voiture, je dois présenter mes papiers aux forces de l'ordre. Ouh le vilain état policier.

Il y a pour bon nombre de métiers des vaccins obligatoires depuis longtemps. Il faut prouver qu'on est vacciné si on veut le job. On n'a jamais vu personne manifester contre ça.

Il y a plein de domaines de la vie auxquels l'accès est conditionné au respect de prérequis, et on n'en fait pas toute une histoire.
J'ai quand même l'impression que pas mal de gens, un peu partout, utilisent ce passe pour véhiculer leur idéologie politique qui généralement expose en long,en large, et en travers les problèmes du "système" sans vraiment proposer grand chose de constructif. Je cite à ce propos le célèbre philosophe Dvoretsky, dans Tactical Play, p.132 : "it is normally easier to destroy than to create".
M'enfin, je digresse, on s'en fout un peu.

Par contre, j'étais le premier surpris que la pharmacie de mon bled paumé ait des créneaux et des doses à ne plus savoir qu'en faire, alors que par ailleurs il y a des zones géographiques en forte tension. Le passe sanitaire pose problème s'il est compliqué de l'obtenir. C'est (de moins en moins) vrai pour certains territoires. Mais là on parle plus d'une certaine incompétence administrative, pas d'une affreuse dérive des politiques (qui sont quand même globalement médiocres à mon avis de pilier de comptoir qui s'abstient de voter depuis dix ans, du fait de la pauvreté et de l'indigence intellectuelle de l'offre politique, mais là encore, je digresse et on s'en fout).

Sur le sujet initial, chacun est libre de se faire vacciner ou non. Le mec qui gagne sa vie dans les tournois d'échecs, bah il se fait vacciner et c'est marre. Ou il ne le fait pas et il assume. Dans les deux cas ça me va très bien. Juste, qu'il vienne le crier en majuscules sur Internet n'a pas trop d'intérêt et ne fait pas avancer quoi que ce soit.


"mais surtout aussi pas mal de jeunes actifs de tous horizons, tenant pêle-mêle des drapeaux bretons, palestiniens, algériens, croix de Lorraine, etc..."

Quel est le rapport ? Es-tu sûr que tu étais dans la bonne manif ? N'était-ce pas plutôt une manif contre la prolifération des symboles identitaires à deux balles (et du vide ontologique que cela suppose) ?

Dans le même temps, l'épidémie tue en Martinique et en Guadeloupe, on y trie les patients (cf. infra) alors qu'en Islande, depuis bientôt trois mois, c'est zéro mort lié au covid.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/20/vous-avez-50-patients-il-y-a-deux-places-aux-antilles-les-medecins-accules-a-faire-le-tri_6091898_3244.html

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/08/20/covid-19-en-islande-la-hausse-du-nombre-de-cas-ne-prouve-pas-l-echec-de-la-vaccination_6091937_4355770.html


sigloxx, le
Je pense que beaucoup sont des froussards et que ça leur ferait du bien de se rendre compte que c'est la peur qui est leur motivation profonde pour être anti-vaccin (et j'ai aucun problème à reconnaître que c'était mon cas au début, vers mars-avril).
Pour ceux qui sont juste anti-pass mais pas anti-vaccin (et sont prêts à se faire vacciner), leurs raisons sont autres et certaines ont clairement du sens. Mais bon y a pas de solution parfaite de toute façon.

Il y a aussi pas mal de mésinformation (pas sur ce forum, mais en général) dans les deux camps (j'ai croisé pas mal de gens qui se croyaient immunisés car vaccinés..) mais plus particulièrement chez les antis tout de même (internet étant une source de mésinformation particulièrement prolifique quand on est dans un camp contestataire).
Je me souviens par exemple avoir vu récemment pas mal de monde (dont un journaliste régional ayant été "mener enquête" sur place) pousser de grands cris car des jeunes de retour de vacances et testés positifs dans une région ne présentant pas de cas avaient été isolés dans un centre le temps de la quarantaine (et articles internet à grand coups de "big brother" et "dictature"). C'est quand même fou de pas savoir que ce genre de procédure d'isolement et de mise en quarantaine existe pour un tas de maladies dont certaines sans aucune léthalité, dans tous les pays (rougeole p.ex dans certains pays où elle a disparu). Les premiers cas d'une nouvelle grippe virulente observés en France se retrouvent aussi ainsi mis en quarantaine, c est pas juste pour le covid. Il n'y a que quand le virus est déjà trop répandu dans le secteur/la région que les quarantaines ne servent plus à rien.

Je me garderai bien de débattre de tout ça, ce débat me semblant terriblement stérile, tout argument dans un sens étant simplement ignoré sans réflexion ou sens critique par ceux qui soutiennent l'autre sens, des deux côtés. Mais je pense en tout cas que les plus offusqués sont surtout les peureux :). Je vais pas me faire que des amis mais bon je m'en ballec, j'ai des sudokus à créer.


Oui pareil, mes réticences initiales par rapport au vaccin étaient complètement dûes à la peur.


Je confirme avoir été à la bonne manifestation Ducouloir ! Et le rapport à mes yeux c'est que contrairement à ce qu'affirme Marlière, les "classes populaires précaires et racisées des zones urbaines" étaient bien présentes. Bien sûr qu'il y a des complotistes anti vaxx dans les cortèges mais les résumer à ça est inexact.

Le cas de l'Islande est par ailleurs révélateur : même avec aucun décès, ils sont en train de remettre en place des restrictions, en raison du variant.

La nouvelle vague qui arrive fait douter de la stratégie de l'immunité collective, vu que même dans les États avec de très hauts taux de vaccination, l'épidémie repart.

Je crains donc que de nouvelles restrictions aient lieu en France et ailleurs, voire un nouveau confinement ; le passe sanitaire n'aura alors servi à rien, si ce n'est fracturer davantage notre pays, qui n'en avait pas besoin.


La 2nde vie des gilets jaunes, pour certains ?


Certains drapeaux n'ont rien à faire dans les manifs, certains gilets non plus.
Bcp de récup malsaine dans tout ça.


sigloxx, le
L'épidémie repart, ce qui était prévisible, mais je ne pense pas que ça remettre en cause l'utilité de la vaccination.
J'ai lu des données variées sur l'efficacité des différents vaccins contre le risque d'être infecté, mais ça allait de 50% à 66% de réduction de chance d'être infecté. Ca aide de ce fait à réduire le taux de contagion du virus (avec une réduction de 50% des chances d'être contaminé, un virus qui n'aurait qu'un taux de contagion de 2 ne parviendrait pas à se développer, par exemple). Le variant delta est particulièrement contagieux (taux 6 à 7, comme la variole) donc le rebond est inévitable (sauf mesures vraiment extrêmes, ce dont personne ne veut) mais la vaccination de masse devrait réduire fortement l'amplitude de l'épidémie (le nombre de personnes infectées, la vitesse d'accroissement exponentiel des contaminations, etc) et également en évitant fortement les formes graves, devrait fortement réduire le taux d'hospitalisation et de décès par rapport à une stratégie sans vaccination.
Les gens doivent maintenant prendre conscience que, vaccinés ou non, les gestes barrières restent extrêmement importants et que l'épidémie n'est pas encore finie, sinon on est reparti pour un confinement général (à mon avis ce sera le cas).
Faut espèrer que le vaccin de bionTech sera plus efficace que les pfizer & co bien sûr.

Pour rappel les premiers vaccins contre la variole sont apparus fin du dix-huitième siècle et la maladie n'a disparu qu'en 1980.. Et elle n'était pas encline à muter très facilement comme le covid. Ca ne remet absolument pas en cause l'utilité de la vaccination anti variole à l'époque.


J'ose pas imaginer les réactions si une épidémie de type peste bubbonique survenait à grande échelle en France de nos jours. Les restrictions seraient tellement plus extrêmes.


ricou, le
voici un début de commencement de preuve qu'on est encore dans un pays libre
Elle est comment votre blanquette ?


Allez, vaccination pour tous les adultes obligatoire, et qu'on n'en parle plus.


Parler de la peur qu'éprouveraient les anti-vaxx quand le préfet de Guadeloupe dit à la directrice de l'ARS (ne se sachant pas écouté) d'adopter un ton "grave et catastrophique", c'est se moquer du monde.

https://www.ladepeche.fr/2021/08/03/un-ton-grave-et-catastrophique-filme-en-train-de-donner-des-consignes-a-lars-le-prefet-de-guadeloupe-cree-la-polemique-9712047.php

Combien de ceux qui poussent à la vaccination obligatoire ou au pass sanitaire négligent leur santé, leur alimentation, leur forme physique ? Nous savons tous que les personnes en surpoids, puisqu'il faut désigner les choses, représentent une bonne partie du contingent des formes graves & décès.
Mesures prophylactiques ! On ne joue pas à la roulette russe avec sa santé pour venir quémander ensuite à la population un effort collectif.

Mes mots sont crus et je m'excuse par avance pour tous ceux que je choquerai (et choque déjà) mais ils traduisent mon incompréhension totale d'une situation où il est rendu une vaccination obligatoire (de fait) pour protéger la population d'un virus à la mortalité risible, et qui vise des catégories bien spécifiques (on le sait depuis plus d'un an). Je n'oublie pas les covid longs - ce que je ne souhaite à personne - mais je crois savoir que les catégories touchées sont les mêmes que concernant la mortalité, et j'aimerais si quelqu'un dispose de cette information, connaître le pourcentage de covid long par rapport à la contamination.


"virus à la mortalité risible, et qui vise des catégories bien spécifiques"

Pierre Bergounioux, dans le premier volume de ses Carnets (années 1980-1990), parlait, à propos des spectateurs du Paris-Dakar massés sur le bord des routes d'Ile-de-France des "naufragés de l'éducation nationale".

La presse du jour en Martinique (cf. supra) : "On a encore eu cette nuit le décès d’un jeune homme de 31 ans. Mort du Covid, constate le docteur Chabartier avec résignation. Il avait un certain surpoids, mais on a aussi des gens qui sont atteints de formes très graves, sans présenter aucun facteur de risque."

Plus loin dans l'article :

"« Notre service est démuni pour accueillir des personnes qui devraient être en réanimation. Nous perdons beaucoup de patients », se désole Audrey Lagier, infirmière dans une aile Covid du CHU de Fort-de-France."

Et tu comprendras, ou non, que le ton grave et catastrophique souhaité par le Préfet anticipait sur la situation présente, où les soignants de l'île, ceux de métropole en renfort, se trouvent face à un travail bien plus douloureux (ils trient les patients, ceux-ci meurent, il était préférable que ceux-ci se fissent vacciner).
Quant à la mortalité que tu considères "risible" (tant pis pour les membres du forum qui ont perdu des proches), tu réfléchiras au bilan humain qu'une telle épidémie aurait provoqué, il y a 70 ou 150 ans, avant que la médecine et les sciences parviennent à l'efficacité actuelle et tu nous indiqueras, en sus, à partir de combien de centaines de milliers de morts à l'échelle nationale, de combien de millions de morts à l'échelle internationale il devient utile d'agir.

Je partage l'avis de Deauville : il fallait rendre la vaccination obligatoire dès lors que l'approvisionnement en doses le permettait quitte à se prendre une contestation plus violente. Encore une fois, c'est l'excès de prudence, la préférence molle pour une pédagogie chronophage qui se révèle mortifère. L'enfer est pavé de bonnes intentions.


Fox, le
« Mortalité risible ». Trois personnes que je connaissais très bien sont décédées du covid. Viens en rire avec moi, mais gaffe aux tartes dan la face


"tu nous indiqueras [...] à partir de combien de morts à l'échelle nationale [...]il devient utile d'agir."

C'est facile et malhonnête. Vous préjugez de ma position. Je n'ai jamais considéré (ou écrit quelque part) qu'il fallait ne rien faire.

Je crois savoir qu'on a fermé des lits depuis le début de l'épidémie ? Non sens.
L'hopital public est un naufrage alors que - je me répète ici - nous sommes un des pays les plus imposés au monde. Non sens.
Aucun contrôle au frontière, aux aéroports pendant plusieurs mois en pleine épidémie. Non sens.
Pas de masque pour la population alors on dit que ça ne sert à rien. Non sens.

Je ne suis pas aussi manichéen que vous semblez le penser. Par contre, je ne fais aucun cas d'une tragédie individuelle quand on évoque un problème d'ordre (inter)national. Sinon, l'émotion gouverne, comme depuis le début de la crise.


@Fox : risible signifie ici très faible, ce qui correspond stricto sensu à la mortalité du covid. Du reste, vous savez où me trouver.


Je ne pensais pas avoir besoin de préciser un jour que je ne me réjouissais pas de la mort de quelqu'un d'autre. Cela va vraiment trop loin.


Fox, le
Risible n’a jamais signifié très faible ; a fortiori stricto sensu


Stricto sensu effectivement. Mais le terme (risible) est communément détourné comme tel (très faible) depuis longtemps.

Synonyme : ridicule.
Insignifiant, infime.
Une somme ridicule.

Vous jouez sur les mots, vous comprenez très bien la teneur de mes propos et vous faites de ce débat un vaudeville.


Alors qu'avant c'était un débat sain, intelligent et respectueux.


ArKheiN, le
Ducouloir, paradoxalement le covid s'il avait existé à l'époque n'aurait pas voyagé partout dans le monde et/ou si vite sauf dans une ville ou village car pas de désinfectant hydro alcoolique ou masque. Les gens étaient probablement moins fatos et moins "vieux" de base donc c'est surtout les faibles qui seraient morts, n'oublions pas que les états ont "soignés" la plupart des covids à domicile avec du "doliprane".

Moi ce qui me surprends c'est à quelle point les Etats s'intéressent à notre santé tout à coup (en fait c'est la crainte d'une perte économique et de démonstration d'un échec thérapeutique, préventif et d'isolement des malades) et en même temps comment la population ne se méfie pas de l'inconnu. Vaccin ARN en phase test, ne l'oublions pas.
Les sucres rajoutés par tous les industriels, la 5G appliquée sans principe de précaution, le tabac, les OGM, pesticides et plasiques partout. Les Etats imposent tout ça et la majorité approuve, avec la 5G on va encore plus vite, c'est cool! Avec une injection de je ne sais quoi précisément (honnêtement c'est peut être une révolution mais nous sommes les cobayes de cette technologie médicale quand même), je pourrai boire ma bière n'importe où avec mes potes et consommer comme avant voire + pour rattraper le temps perdu et faire remarcher l'économie! Etc etc.


Fox, le
Je ne joue pas sur les mots ; c’est vous qui les employez, ils ont un sens, et ils reflètent peut-être bien malgré vous ce que vous pensez.


Franxis, le
Dans mon centre hospitalier général , nous sommes passés de 6 lits de réa avant le covid à 12 lits de réa . Nous avons créé 28 lits d'hospitalisation covid.


Tout de même c’est curieux les arguments selon lesquels protéger la population contre les facteurs de comorbidité par des meures de santé publique ou ouvrir plus de lits de réa serait une meilleure idée que la vaccination (ou, on l’aura compris, les mesures qu’on est obligé de prendre pour inciter les gens mal informés à se faire vacciner). Comme si l’un empêchait l’autre ? C’est comme refuser qu’on t’impose des airbags dans ta voiture au motif que ça diminue la taille de ta boîte à gants et que tu trouves que l’état ferait mieux de faire plus de prévention routière et mettre plus de fonctionnaires aux ronds-points et investir dans plus de radars…

Faut arrêter avec l’ARN messager c’est nouveau bla bla… Faites-vous vacciner bordel c’est indécent de refuser ce privilège quand tu sais que tant de gens sur terre n’y ont pas accès. Et accessoirement ça coûtera moins cher à la sécu que tous ces test antigéniques qui ne servent à rien. Entre ceux qui croient que le vaccin suffit et qui font plus attention à rien et ceux qui se trouvent des excuses parce qu’ils ont peur de la piqûre et préfèrent que les autres prennent le risque (quel risque d’ailleurs, on se demande…) à leur place, on va encore se retrouver tous confinés et là ok vous pourrez pleurer qu’on vous prive de libertés.


Et pour filer l’analogie j’assimile les anti-vax à des conducteurs qui auraient peur de mourir étouffés par l’airbag.


Merci Bacombe et qq autres (Clarxel, Ducouloir, ...) pour des éclairs de lucidité.
Très bonne analogie.


ArKheiN, le
Je travaille avec des raxons X, ça a révolutionné la médecine, mais au début ce n'était pas maîtrisé et les dangers absolument pas connus. On les a même utilisés pour voir les pieds dans les chaussures, avec des employés bien exposés. La cigarette, le rayon x, c'était beau et sans danger au début. Certaines choses se voient sur des années. Comment être sûr qu'un nouveau vaccin en phase test ne donne aucun effet à long terme? Je ne suis pas du tout contre ce vaccin pour les gens à risques, mais pour des enfants, adultes lambda je m'intéresse au rapport bénéfice/risque. Pareil pour la 5G, mise sur le marché sans principe de précaution, c'est moderne donc forcément sans risque?


Davout, le
4 heures de vidéo sur le sujet cela vous dit ?

Dans cette vidéo, Richard M. Fleming, venu dans un Debriefing pour évoquer le gain de fonction des vaccins, aborde tous les aspects de la pandémie de coronavirus qui frappe le monde depuis plus de 18 mois. Richard M. Fleming est médecin (MD), docteur en physique (PhD) et juriste (JD). Le début de sa présentation est marquée par une déclaration dans laquelle il demande aux auditeurs de « s’informer et de vérifier l’information »

Cette vidéo de quatre heures se divise en trois parties

Informer
Eduquer
Agir

La première partie "Informer" permet de comprendre les faits sur le virus SARS-Cov2, son origine et ce que l’on sait à ce jour (NDLR : la présentation a été faite le 5 juin dernier). Elle couvre aussi la maladie Covid-19 qui découle du virus ainsi que les traitements qui existent et qui ont fait l’objet de publications : "il y a eu beaucoup de controverses et d'interférence avec la pratique de la médecine. Pourquoi ? Je ne sais pas. Parce que si vous êtes une agence gouvernementale qui dicte au médecin comment pratiquer la médecine et que ce que vous leur dites entraîne la mort des patients, vous ne pouvez pas faire pire. Je ne connais pas pire que la mort".

le lien :

https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/fleming-presentation

A vous savoir si vous voulez prendre la pilule bleue ou la pilule rouge...


Ce Richard M. Fleming n'est pas que MD, PhD et JD mais aussi F.I.C.A, F.A.C.A et A.S.N.C!

Du même auteur: cet ouvrage ou celui-là où on peut y lire "Dr. Fleming will reveal the ultimate conspiracy: one that puts the future of the entire world at stake"

Bref encore un charlatan complotiste.
S'informer et vérifier l'information, qu'il dit!


+1 @ArKheiN


Domi77, le
1 fait concret :
L'un des membres de la direction du laboratoire Astrazeneca, Ruud Dobber avait estimé que face à cette « situation unique », « nous ne pouvons pas prendre (de) risque si, dans quatre ans […], le vaccin présente des effets secondaires ». Il réclamait ainsi une clause d'« indemnisation » avec les Etats ayant signé des contrats d'achat anticipé.
En clair les laboratoires, super confiants dans leur super vaccin ont exigé une clause exceptionnelle pour se protéger en cas de pépin.
En réalité il y aurait (conditionnel) une prise en charge de l'UE pour indemniser les victimes en cas de problème de santé lié aux nouveaux vaccins . Donc en cas de problème il faudra se retourner contre...l'UE. Ouf. Il faut juste avoir 50 ans devant soit pour le gigantesque procès qui surviendrait. Ayez confiance !


Davout, le
@benvoyons

"Vaccins contre la Covid : l’UE indemnisera les laboratoires en cas d’effets secondaires inattendus

L’industrie pharmaceutique européenne assure ses arrières et obtient une protection financière en cas de problèmes avec les futurs vaccins."

https://www.capital.fr/entreprises-marches/vaccins-contre-la-covid-lue-indemnisera-les-laboratoires-en-cas-deffets-secondaires-inattendus-1379072

Ben voyons, lorsque l'on voit que les effets secondaires des vaccins contre le COVID19 sont plus nombreux en 1 an de vaccination que sur l'ensemble des autres vaccins sur 20 ans... C'est à croire que les labos savaient pour les effets secondaires et qu'ils se sont protégés des procès et indemnisations... Certains diront que c'est juste un hasard. De vrais naïfs ou les idiots utiles de l'Etat Profond.

J'ai posté la vidéo qui dure plus de 4h à 14h00 et à 14h39 vous postez votre commentaire. Comment avez-vous fait pour visionner 4h en 39 minutes ?


Mon commentaire est clair non? Ce type est un charlatan, j'ai mieux à faire que de me taper 4h de théorie du complot.

Je suis vacciné et jusque-là, tout va.


ArKheiN, le
L'erreur humaine en laboratoire à l'origine du virus a été très vite écartée par les médias et ceux qui avançaient cette hypothèse étaient qualifiés de complotistes. A présent cette théorie revient au devant de la scène. Il y a eu plein de "théories du complot" qui se sont avérées prophétiques au final (ok y en a aussi des ridicules improbables).


Ce n'est pas que l'erreur humaine ait été très vite écartée par les médias, le problème était que la Chine n'a pas autorisé d'inspection de l'OMS avant des mois.

L'origine du virus est encore incertaine et l'erreur humaine est une possibilité.

Un article publié sur Franceinfo de mai 2021 à ce sujet: ici.

Ce sera mon dernier post sur ce fil.
Bonne santé à tous ;)


ArKheiN, le
En quoi les livres écrits révèlent un charlatan? A priori il parle de médecine, un sujet dans lequel il est diplômé, il ne parle pas du paranormal ou comment être riche sans rien faire. Cela dit je le connais pas mais le juger en quelques minutes en mal...


Richard M. Fleming. ...
France Soir en a fait ses choux gras. Quand ôn voit ce qu'est devenu ce torchon...non merci !


Orouet, le
pour avoir essayé avec mon petit fils (environ 18 mois) cet été
dire NON! est plus facile que OUI ( diphtongue de m...)

nous espèrons faire avancer le débat !!


Chemtov, le
Oui, parce que là, ça s'essouffle...

Pour les manifestants et contre-manifestants, les chiffes du ministère donnent encore une avance à Yves4 (en nombre d'interventions).

Yves4: 17

clarxel, doubrrriouchkouf: 14

ricou: 12

Ducouloir, Flibustier: 11

benvoyons: 7

ArKheiN, Fox, Krusti: 6

Davout, Deauville, Domi77: 5

Renan: 4

arnackor, Bascombe, Fraxis, thierrycatalan: 3

ANaigeon, Chemtov, ComicStrip, cornetto, Crepuscule, JeanMarcDegraeve, jonorigolo, Kouvitch, Orouet, Sigloxx: 2

BoisColombes, Borgov, Gourill, Maelbreizh, mop, nicovalens, Piechka, vampyr, VincentNogent, Wisemas: 1


Yves4, le
Ca ne s'essouffle pas, tout a été dit.
Maintenant en tant qu'opposant au pass sanitaire j'attends la rentrée pour voir qui va entrer dans la danse : parents, syndicats, Manif pour tous....
480 000 manifestants aujourd'hui selon un syndicat de police, BFM annonce 220 manifestations et 175 000 manifestants soit moins de 1000 manifestants par manif (c'est là où on voit que la démocratie vascille).
Tout se jouera à la rentrée qui s'approche à grand pas !
Le slogan qui pourrait tout balayer : ne touchez pas à nos enfants !


ricou, le
Je conduis le groupe des poursuivants !! wow !!
Et en nombre de caractères écrits par chacun ?


Davout, le
Ce n'est pas la vaccination qui pose problème mais le refus de soigner et de laisser les médecins choisir leur protocole comme cela a toujours été le cas avant l'arrivée du Covid19.

La vaccination devrait être un choix librement consentit.

Or, avec le Pass-sanitaire, c'est soit la vaccination, soit la "mort" sociale, professionnelle et familiale.

La fabrication du vaccin serait de moins 2 Euros en coût de fabrication, les labos augmentent le prix de vente et les Gouvernements de différents pays parlent de la 3è dose voir d'un renouvellement tous les ans comme pour la grippe saisonnière. Sous l'aspect sanitaire c'est un véritable jackpot économique et financier que nous avons là.

https://fr.businessam.be/laugmentation-des-prix-des-vaccins-pfizer-et-astrazeneca-est-il-un-scandale/

Macron est devenue millionnaire grâce à Pfizer, si ce n'est pas un retour à l'envoyeur...

https://fr.sott.net/article/37671-Le-jour-ou-Emmanuel-Macron-est-devenu-millionnaire-grace-a-Pfizer

Tout cela sent mauvais.


@Davout. C'est ce que tu dis qui sent mauvais, non ?
@Chemov. Une nouvelle corde à votre arc : 'décompte d'interventions'? :)


Chemtov, le
@doub: Mdr! Non, non! Cela dépasse mes capacités techniques.


Renan, le
Ah tiens pourquoi est ce que ce qu’a écrit Davout à 21h27 sent mauvais doubbriouchkouf ?...
Tu as un lien pour l’expliquer?


mop, le
@Renan :
Fais une recherche sur sott.net avec google et tu verras :)


Renan, le
C'est un site d’info ( complotiste )américain ?...
C'est le pb?
Pour vérifier une information (journalistique) , il suffit de trouver deux médias différents qui donnent la même information ; du coup on sait que l’info est bonne...il faut trouver le second média qui donne la même info...


Renan, le
Mop,mais tu peux aussi chercher sur Wikipedia, tu verras que l’info est vraie (Wikipedia n’est pas un média complotiste...enfin je crois !).


"Certains groupes pharmaceutiques exploitent Wikipédia pour vanter les effets de leurs médicaments et dénigrer la concurrence. Les cibles sont principalement la Wikipedia anglophone, puisque c'est là qu'est le plus gros enjeu."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_pharmaceutique#Communication_sur_Wikip%C3%A9dia

https://www.books.fr/lindustrie-pharmaceutique-cible-wikipedia/

Wikipedia fait malheureusement depuis plusieurs années l'objet de lutte de pouvoir, le plus souvent politique.


Renan, le
Il y a pleins d'autres sites qui l’explique et qui confirme Wikipedia.
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel_macron_quel_est_le_gros_coup_qui_lui_a_permis_de_devenir_millionnaire_393238


J'avais dit que je n'interviendrais plus sur le pass sanitaire, je ne me déjuge donc que partiellement..;-)

@Renan, tu poses une excellente question "que faut-il pour vérifier une information" ? En revanche tu y réponds très mal.

Bien sûr que non, il ne suffit pas que 2 médias différents publient une information pour qu'elle soit valide
Si un média publie une information fausse, et si 10 ou 15 autres relaient la même information sans la vérifier, cela ne la valide pas pour autant.

https://www.actioninnocence.org/news/info-ou-intox-comment-verifier-linformation-sur-internet/

"Le premier réflexe est de vérifier quelle en est la source – dans le cas où celle-ci est spécifiée. Elle peut être un bon indicateur sur la crédibilité de ce qui est relayé. De manière générale, favorisez les sources reconnues : grands titres de presse, agence de presse, sites institutionnels, etc. Cependant, une source crédible ne garantit pas à 100% la véracité d’une information"

J'utilise personnellement la méthode suivante : s'il y a plusieurs sources, réputées fiables, de plusieurs pays (et qu'il ne s'agit pas manifestement d'un copier coller de la même source),il y a de fortes chances que l'information soit correcte.

Si je ne connais pas la source, j'utilise les sites d'évaluation (les décodeurs / Newsguard)


Je tape tout simplement l'information en résumé sur un moteur de recherche , s'il s'agit d'un hoax, cela ressort assez rapidement.


@Flibustier : encore ?
c'est mieux de présenter les différents aspects d'une controverse et non pas un seul de façon biaisée.

Les laboratoires pharmaceutiques sont des entreprises capitalistes qui génèrent une invraisemblable rentabilité, souvent sur le dos des systèmes de santé. Bien sûr qu'elles font tout ce qu'elles peuvent pour que l'information leur soit favorable.

De là à dire qu'elles manipulent Wikipedia comme bon leur semble, c'est faux, car le système de contrôle de Wikipedia ne le permet pas.

Un exemple : le scandale du vaccin Sanofi contre la dengue aux Philippines
https://en.wikipedia.org/wiki/Dengvaxia_controversy

Si Sanofi contrôlait Wikipedia, cet article n'existerait pas.

Mais il s'agit en effet d'une théorie diffusée par les anti vax pour discréditer les informations qui vont contre leurs thèses.

Je ne reviens plus avant les 200...


Davout, le
@doubrrriouchkouf :
Les conflits d'intérêts et la corruption cela ne vous dérange pas ?

Un autre exemple :
https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/info-%C3%A9co/20201204-le-laboratoire-gilead-a-vendu-le-remd%C3%A9sivir-%C3%A0-prix-d-or-%C3%A0-l-union-europ%C3%A9enne

Que penser de cette décision : "Les médecins martiniquais passibles de sanctions s’ils expriment publiquement un avis négatif sur la vaccination"

Ce n'est plus de la médecine, c'est de l'idéologie. Nous sommes entrés dans une ère totalitaire.

https://fr.theepochtimes.com/les-medecins-martiniquais-passibles-de-sanctions-sils-expriment-publiquement-un-avis-negatif-sur-la-vaccination-1819000.html


Renan, le
Clarxel,
Tout à fait d'accord avec toi...
Mais même les journalistes ne font plus ce travail de vérification,ils ont une confiance aveugle à l’AFP par exemple et cela les a un peu mis en porte à faux dans quelques cas ( cas d’acteurs ou chanteurs connus par exemple)...
Donc Wikipedia est en général fiable,de même que Gala; Donc le commentaire de Davout ne sent pas mauvais...


ricou, le
Ça vous dit une petite PJ ?
(damned ... une participation en plus)


Renan, le
D'accord avec toi Davout;
J'avais vu cette info sur les médecins Martiniquais ailleurs (le figaro où le monde je ne sais plus)...étrangement les journaleux n’en parlent pas sur les chaîne d’infos...
Sur le remdezivir, acheté pour 1 milliard d’euros par L’UE et qui finit aux WC ( il détruit le foie)...
On en est où du traitement préventif, des gestes barrières quasiment oubliés ?...


@Clarxel, vous me caricaturez encore une fois, mais c'est à l'image de l'amalgame et des raccourcis que les médias font de ceux qui s'opposent à la doxa actuelle.

Je n'ai jamais dit que Wikipedia n'était pas fiable, je m'appuie dessus régulièrement, si vous êtes observateur, vous verrez que je m'en sers sur l'autre fil de discussion.
Seulement, certains articles de Wikipedia sont rendus particulièrement clivants par l'actualité, ou autre chose, et de fait doivent être croisés avec d'autres sources d'information.

En revanche, je serais beaucoup moins tendre avec la qualité de la presse française dont vous êtes un fidèle relai.
https://rsf.org/fr/classement


Oimsi, le
Flibustier, ce que tu dis sur Wiki est totalement vrai, j'ai pu lire plusieurs choses passionnantes sur le sujet. Quand il s'agit de savoir quels modèles ont été fabriqués par Porsche, quels sont les films dans lesquels Tabatha Cash à tourné, ou quels sont les plus grands porte-containers du monde, Wiki n'est pas un souci, et est globalement très fiable. Dès qu'un article est lié à quelque chose avec des enjeux lié sur l'opinion des gens, il faut être très prudent.


Yves4, le
Dans une situation de grande peur ambiante, le coup de maître de Macron aura été de fournir un bouc-émissaire aux masses : les non vaccinés.
Et pour l'instant, difficile de retourner la situation tant les vaccinés n'écoutent plus rien tant ils pensent qu'ils sont sauvés et que s'il y a un problème on saura à qui s'en prendre. Le virus qui est quelque chose d'incontrôlable devient ainsi d'une certaine façon maîtrisable.

Macron s'en sortira peut être, par chance, si le virus disparaît naturellement.
Le risque, c'est que que si l'opinion se retourne, avec un grand nombre de vaccinés qui ont des cas graves, il pourra partir vivre de sa retraite loin de toute population qui pourrait le reconnaître.

La violence vaccinés/non vaccinés laissera des traces. Je n'arrive même pas à concevoir une telle politique qui ne marche que sur la peur et qui attise la haine entre deux groupes de population.


Domi77, le
J'irai en manif le 4 septembre. Si quelqu'un peut amener du matériel (échiquier, pendule) on pourra se faire quelques blitz devant le cordon de CRS ☺☺☺


@Davout. Si. Les conflits d'intérêt me gênent, mais dans ce cas, tous les grands dirigeants du monde libre sont corrompus alors, c'est ça.
Réducteur comme ce n'est pas possible


Davout, le
@doubrrriouchkouf

"la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit."

Tout le monde n'est pas corrompu mais beaucoup le sont.

2 livres sur le sujet mais tapez "corruption" et vous aurez de la lecture jusqu'à la fin de vos jours.

https://presses-universitaires.univ-amu.fr/comprendre-lutter-contre-corruption

https://www.jetsdencre.fr/la-corruption-le-cancer-des-societes-_r_41_i_690.html

Si vous n'aimez pas lire, écoutez les vidéos de Valérie Bugault sur la mainmise des pouvoirs financiers sur les Etats. Cette mainmise c'est faite au fil du temps par des lois qui arrangèrent et facilitèrent les pouvoirs financiers pour s'accaparer les richesses des pays, cela ne pouvaient se faire sans les élus au pouvoir.

Comme disait Coluche : " "Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit."


Renan, le
Je pourrais même rajouter un film avec Patrick dewaere ; "1000 milliards de dollars" qui parle très bien de la main mise des grandes sociétés ( une en particulier)sur un état.


Vous n'avez pas répondu à ma question.
Biden corrompu ? Johnson corrompu ? Merkel corrompue ? ... et des dizaines d'autres chefs d'états ou de gouvt corrompus parce que Pfizer a été prescrit dans leurs pays respectifs ?
Je ne suis pas naïf : dans certains domaines comme l'agriculture par exemple, les gros ont un pouvoir de nuisance non négligeable (et j'espère que la main mise sur l'eau ne suivra pas).
Mais le rejet systématique des élites en France (gilets jaunes, sites populistes, complotistes ...) est une catastrophe pour la France, et les discours véhiculés en sont une des causes.


Le rejet systématique des élites en France a sans doute à voir avec l'attitude de ces mêmes élites.
Mensonges à répétition, absences de condamnations, copinage, mépris de classe (sans-dents, traverser la rue etc.), décalage (pain au chocolat, homard), cumul des mandats, emplois fictifs et j'en passe.

Ce n'est pas le peuple qui rejette ses élites, ce sont les élites qui rejettent le peuple.
Voyez plutôt : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_constitution_pour_l%27Europe
Vous avez mal voté les sans-dents, on rentre quand même dans l'UE.

Et ce que je dis est particulièrement vrai pour la France périphérique, du moins c'est mon ressenti personnel. Et avant qu'on ne me prête de nouvelles intentions, je ne suis ni communiste, ni marxiste, ni léniniste.


Fox, le
peut-être anarchiste


Borgov, le
Belle analyse Flibustier


Davout, le
Flibustier est ce qu'on appelle un réaliste.
Rien que les faits, toujours les faits.


Borgov, le
C’est vrai il est pas dans la morale à 2 balles de certains donneurs de leçons


Si vous aviez, ne serait-ce, qu'un peu l'habitude de ces "élites en France", vous seriez surpris de voir à quel point ils sont proches, parfois au point d'être complètement assimilables aux "gros ploucs de base" (Raoult en est d'ailleurs LE parfait spécimen). Leurs façons d'être, leurs désirs et leurs goûts sont à peu près les mêmes. Et c'est bien ça qui énerve le plus le plouc lambda : de croire que quelque chose, indubitablement, les sépare de ces "élites" sans parvenir à discerner quoi ce soit. Et pour cause, il n'y a à peu près rien.

Pour le reste, on aura compris à la lecture de ce fil que l'opposition au pass sanitaire est un prétexte, qu'il s'agit d'une opposition à la vaccination (la maladie est une gripette "risible" mais son principe actif est le plus puissant poison à retardement jamais conçu) et plus largement, d'une opposition aux institutions, à Macron, aux costards du premier ministre, à la bonne giration dans les ronds-points, au grand complot permanent & quand même un peu aux super-GMI qui reçoivent des invitations pour des bêtes de tournois à 40000 boules de prix...


Alors ? Merkel corrompue, Biden corrompu, Johnson corrompu... tous les grands de ce monde corrompus ? dans tous les domaines, dont le médical ? C'est facile de se défausser sur plus riche ou qui a mieux réussi que soi.
(Je précise, je ne fais pas partie de l'"élite").
L'élite peut parfois abuser de ses pouvoirs, j'en conviens bien sûr, mais tenir SYSTEMATIQUEMENT ce discours pour exister pour certains est malhonnête et ridicule.
À en lire certains, il y en aurait eu des têtes coupées il y a 250 ans.


ArKheiN, le
Un poison médical n'est pas forcément intentionnel, on dénigre déjà les causalité actuelles des effets secondaires liés aux vaccins anti covid quand il y en a (toutes les péricardites arrivées chez des gens en bonne santé fraîchement vaccinées ou autres réactions plus graves - oui on est d'accord ça reste des faibles pourcentages sur des millions sans réaction à court terme et j'ai approuvé la vaccination pour mon père -) mais quand ça arrive ce n'est qu'une coïncidence ou une autre cause de départ! Alors si un problème se deroulait 20 ans plus tard bonne chance pour établir officiellement causalité et réparation. Comme exemple récent d'un scandale pharmaceutique: le médicament Ethyrox dont le besoin est vital pour ceux qui le prennent. Le médicament était au point jusqu'à que la formule soit soudainement changée sans en informer qui que ce soit (baisse de qualité ultra nocive pour baisser les coûts de production). La parole de milliers de malades devenus ultra malades avec ça a mis du temps à être entendue par tout le système. Mais non, ne nous méfions de rien!

On pourrait trouver un tas d'autres exemples, un qui me vient à l'esprit est un modèle de prothèses mammaires toxique à long terme qui a finalement été retiré après des années, mais le mal était fait.


DDTM, le
Curieux que personne n'ait encore proposé d'obliger de présenter le pass sanitaire à l'entrée des hôpitaux pour toute personne positive à la Covid ! ;)
Cela aurait l'avantage de désencombrer les urgences et les lits de réanimation, non ?


Chemtov, le
En tous les cas, en ce moment, le poison, c'est le virus. Et lui, il est bien là. Il y a deux jours je suis allé prendre des nouvelles d'une amie. J'ai appris qu'elle a chopé le virus il y a 10 jours, grosse galère, toujours faible aujourd'hui, odorat pas retrouvé ( panique, anxiété ), différents autres problèmes.... Elle s'en veut de ne pas s'être fait vacciner ( son médecin était furax ). Cela lui est tombé dessus, comme ça, maintenant, alors qu'avant ( année scolaire ) elle voyait beaucoup plus de monde. Mais probablement avec plus de gestes barrières. Bref... la rentrée va être compliquée avec les contaminations des vacances et... des manifs !


Eh oui Chemtov, bcp l'oublient, ça, jusqu'à ce qu'ils y soient confrontés.


Yves4, le
N'oubliez pas, Le Pass sanitaire c'est faire perdre des emplois pour des raisons politiques.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité