France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 22 March 2023
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Représentations du jeu d'échecs en littérature, au cinéma ou dans les Arts ...(2° suite) par Krusti le  [Aller à la fin] | Actualités |
Suite du fil précédent lui-même suite de...
Toujours dans la série culte The Americans, le jeu d’échecs réapparait saison 1 épisode 7. Paige et Henry sont en train de jouer une partie alors que leur père rentre. Cette séquence fait tout de suite baisser la tension régnant dans cet épisode. Paige et Henry dont les âges respectifs expliquent en partie qu'ils se chamaillent souvent donnent là l'impression d'un foyer apaisé, tranquille et réconcilié. De plus ils viennent de pactiser pour enterrer un secret.


Je ne sais pas, cher Krusti, si cela s'inscrit dans votre thème,mais il m'est apparu intéressant de vous parler de la déesse des echecs.

Le saviez-vous ?

Notre déesse CAÏSSA aurait peut-être pu -du- s'appeler "SHAKIDA" (non, pas SHAKIRA ).

D'abord, il est bon de rappeler qu'aucune des 9 Muses de la mythologie Grecque ne s'appelle CAÏSSA. Ce nom proviendrait d'un poème d'un étudiant d'OXFORD, Sir William JONES, poème écrit vers 1763 .

Pourtant, il y eut , bien plus tôt, un autre poème, dont le manuscrit parut à Rome en 1527. Il était l'oeuvre de l'abbé Marc-Jérôme VIDA, né à Crémone en 1480 , mort à Albe en 1566 .
Celui-ci fut surnommé « le Prince des poètes latins modernes » . Un de ses nombreux écrits , « SCACCHIA LUDUS » est en vers latins..
Il fut plusieurs fois traduit en français. L'une de ces traductions ,par le magistrat Frédéric ALLIEY, parut dans la revue d'échecs « LA REGENCE » de Kieséritzki ,en 1850 .



En voici un extrait, qui voit la fin de la partie entre les Dieux MERCURE et APOLLON .
Apparaît alors, la nymphe SHAKIDA :

« Par ce coup éclatant, terminant le combat.
Le palais aussitôt retentit de vivats,
Et les Dieux spectateurs applaudissent Mercure.
Cet orgeuilleux vainqueur aigrissant sa blessure,
Insulte à son rival et rit de son malheur.
Jupiter, à l'instant, pour prix de sa valeur ,
Lui remet dans les mains cette branche divine
Qui, du triste séjour où règne Proserpine,
Retire les esprits lavés de leur forfaits,
Qui dévoue à Pluton les coupables excès,
Qui, dans l'obscurité du ténébreux empire,
Disposant du sommeil, il le donne ou le retire,
Et ,sous l'autorité du célèbre MINOS,
Tient les yeux assoupis dans un profond repos.
Il a dicté depuis aux colons d'Ausonie
Les lois d'un jeu rempli de grâce et de génie.
A nos pères , voilà comment ce dieu l'apprit :
Errant sur le rivage , autrefois il surprit
La nymphe SHAKIDA, de ses sœurs la plus belle,
Conduisant un troupeau de cygnes blancs comme elle.
Il l'abuse, et pour prix de son fragile honneur,
Il renverse le buis peint à double couleur
Sur une table où l'or à l'argent le dispute,
Dans les carrés qu'entre eux leur nuance éxécute
Lui montre à se servir de cet amusement,
Et lui fait don du tout. C'est depuis ce moment
Que ce jeu qui vient d'elle, et comme elle se nomme
Est fameux justement dans notre grande Rome
Et dans tous les pays de ce vaste univers.
La Muse , qui m'inspire en ce moment ces vers,
De ces évènements a nourri ma jeunesse
Et de les publier, je lui fis la promesse.


De cette antériorité, et par droit de priorité , on peut tirer la logique conclusion ,que la seule et véritable Muse des Echecs devrait avoir pour nom :

 SHAKIDA 


Krusti, le
Représentation des échecs dans le domaine de la poésie. Pile dans la cible.
Je ne connaissais pas, c'est fameux !

...
Sur une table où l'or à l'argent le dispute,
Dans les carrés qu'entre eux leur nuance exécute
...



Chemtov, le
Je crois l'avoir lue dans les Cahiers des Échecs Français


Il est en effet possible que Legrain ou Le lionnais aient repris ce texte dans leurs Cahiers. Je vais vérifier ce soir .

Pour ma part, j'ai trouvé cet extrait du poème (on peut trouver l'intégrale dans le "Régence" de Kiezeritski de 1850) dans une petite revue de Février 1937 dont le titre mystérieux m'attira : "Le Trésor de SHAKIRA".

Son auteur, J.A Bertrand, a créé cette revue à Hammam-Lif, petite ville côtière de la Tunise, alors encore sous Protectorat Français. L'auteur se présente à Gaston Legrain dans sa dédicace comme le « vétéran des Echecs Tunisiens »

A noter que la traduction, remarquable, est l'oeuvre de Frédéric ALLIEY, qui a traduit de nombreux poêmes latins , anglais et allemands. Il fut aussi l'un des plus grands collectionneurs de l'époque. Il fit don de ses livres rares (+ de 700 !) à la Bibliothèque de GRENOBLE .


Krusti, le
La saison 2 de la série The Americans connait dans son épisode 1 un drame terrible, toute une famille d'illégaux, des amis d'Elisabeth and Philip, est sauvagement abattue et de sang froid par ces traitres à la classe ouvrière que sont les agents de la CIA. A moins qu'il ne s'agisse à ce stade de ceux du FBI. Dans l'émotion je ne me suis pas arrêté à ce niveau de détail.
Mais là n'est pas la question. Revenons aux échecs.
En entrant dans la chambre d'hôtel pour récupérer un document, philip découvre avec effroi le massacre mais le réalisateur a pensé à placer un jeu d'échecs. Cliché N°1 et N°2.
Dans l'épisode suivant, le deuxième, toujours dans la saison 2 donc, Philipp fouille l'appartement d'un camarade soupçonné éventuellement d'un moment de faiblesse et pouvant être soupçonné d'être à l'origine, par négligence ou pour des raisons encore moins nobles du massacre évoqué ci-avant.
Un premier jeu d'échecs apparait puis un zoom permet de le distinguer encore mieux et de lui donner toute sa saveur symbolique sur laquelle je reviendrai plus tard.
Cliché N°1 et N°2.
(Lecteur atteint du syndrome de la case blanche prend garde !)


Chemtov, le
@supergogol : Vous l'avez trouvé dans les Cahiers ? Pas moi (pas dans ceux que j'ai à la maison, mais peut-être cela se trouvait dans ceux du club). En revanche, il y a plein d'autres textes littéraires (dont d'autres poesies). C'est très intéressant.

J'ai découvert aussi les ''Mémoires d'Echecs'' d'Alphonse Goetz (Strasbourgeois, Champion de France 1914, dans ce qui était ''l'ancêtre'' du championnat). Il y a des détails extrêmement intéressants pour nous (strasbourgeois), noms, dates, lieux, etc.... Notre club parait encore plus ancien que ce que nous pensions !

Bon... retour au sujet... (représentation du jeu, au cinéma notamment) : ma femme m'a raconté un film norvégien, chinaman, où le personnage principal, après avoir tout quitté, n'a emporté qu'un seul objet de son ancienne vie avec lui : un jeu d'échecs
https://www.imdb.com/title/tt0414195/mediaviewer/rm1962013953/?ref_=tt_md_3


@Chemtov : Non, je n'ai pas trouvé ce texte dans les pages des Cahiers de l'Echiquier Français.

Je n'ai cherché que dans les sommaires dont les titres peuvent être trompeurs, mais je doute qu'il y soit.( Par contre on peut trouver la référence au poeme de Sir JONES sur CAISSA , écrit en 1763)
Peut-être en réponse à cette référence, la revue "Le trésor de SHAKIDA" fut adressée directement à G. Legrain en 1937. ( les Cahiers se terminent en 1936.)

Concernant le Cercle de Strasbourg, il me semble avoir un bulletin qui pourrait vous intéresser. Il ne me reste plus qu'à le retrouver ! Je vous tiens informé ( si cà vaut le coup ) .


Chemtov, le
Oui, oui, cela m'intéresse. Merci d'avance ! Là, les descriptions de Goetz sont déjà vraiment surprenantes (matchs, ambiance, etc...). Et comme son nationalisme le pousse à tout franciser ( l'Alsace était quand même allemande de 1870 à 1918, dialectophone et assez germanophile ), cela permet de voir le club cité clairement comme ''Cercle d'Echecs de Strasbourg'', alors que les archives locales mentionnent seulement une éventuelle Straßburge Schach Gesellschaft (société).
Pour notre centenaire (puisque nous avons au moins des sources fiables sur le ''Cercle d'Echecs de Strasbourg 1924''), ce sera intéressant de recueillir le maximum d'informations historiques.


Dans son article "Foetus, mort-nés et éphémères" (L'Echiquier de Paris, n°49, janv-fév 1954), Louis Mandy parle du numéro 1 du Trésor de Shakida - Muséeum des Amateurs d'Echecs, publication mensuelle qui n'eut... qu'un seul n°. A réception (février 1937), il avait contacté le rédacteur, J.A.Bertrand pour lui demander les conditions de l'abonnement. Bertrand n'y avait pas encore réfléchi alors.


Quant aux Cahiers de l'Echiquier Français, repris par le Lionnais, c'est en 1937 que la publication s'est arrêtée (dernier numéro en janvier-février).


En effet Ulysse62, le 57è Cahier est bien du début 37.

@Chemtov, pour information, le n°1 Mai-Déc. 1921 (p7) et le n°2 de Janv-Mars 1922 (p.14) des Bulletins de la FFE font mention de "L'échiquier Strasbourgeois" dans les "Sociétés et Réunions" en activité, et pour signaler le changement d'adresse du siège social, du Café de l'Univers au Café Broglie, place Broglie .

Pour le bulletin, je n'ai retrouvé qu'un numéro de la Ligue d'Alsace de 1976, avec quelques résultats d'équipes (entre autres de Strasbourg.)


Krusti, le
Idéalement l’ouverture sur le forum d’un article intitulé « Archives diverses (club, ligue, fédération etc) » ou bien « A la recherche du temps perdu » ou bien encore « souvenirs et autres documentations »….
Revenons au sujet.
Chinaman (2005) film à la double origine (Danemark, Chine) dont le réalisateur est le danois Henrik Ruben Genz. Merci d’avoir attiré mon attention sur ce film.
[Spoiler Alert]

Le synopsis que l’on trouve sur le site senscritique nous indique : « Keld, un plombier danois obèse, déprimé par le départ de sa femme, retrouve le goût de la vie en se liant d'amitié avec Feng, le patron d'un restaurant chinois. Ce dernier lui propose une somme d'argent afin d'épouser sa jeune sœur Ling pour qu'elle puisse obtenir des papiers... »
Les amateurs du cinéma (des séries également…) scandinave reconnaitront immédiatement cette patine si particulière, ce sens du décalage.
Film sans prétention mais tout à fait intéressant à plus d’un titre.
La présence du jeu d’échecs ?
Commençons par le début.
Plaqué soudainement par sa femme, Keld décide de vider l’appartement pour tout vendre. Il n’est pas clairement dit pourquoi il ne conserve que son jeu d’échecs. On imagine toutefois que c’est en raison de son passé de prodige du jeu.
Plus tard, au moment où il s’enfonce dans le spleen et recevant la visite de son fils (un peu salaud et totalement du côté de sa mère) il lui proposera de jouer une partie d’échecs (comme au bon vieux temps). Le fils éludera marquant par là sa distance.
Plus tard encore c’est le fils cette fois, tentant de se racheter une conduite, qui proposera à son père d’en jouer une. C’est dans cette symétrie que l’on voit le rôle du jeu, symbole d’une paix familiale appartenant au passé et dont le père espère le retour.
Le scénariste poussera le bouchon jusqu’à nommer une séquence par une formulation qui nous est bien connue.
Évidemment rien ne va se passer comme prévu.


Chemtov, le
@supergogol : Je fais une dernière incursion en catamini, sur la pointe des pieds, pendant que Krusti ne regarde pas, avant de clore (de mon côté) notre (hors-)sujet historique.

Donc, merci pour les recherches, mais j'ai déjà lu pas mal de choses sur ''l'Echiquier Strasbourgeois''
On trouve des références de ce club, Place Broglie, dans pas mal d'endroits. Par exemple François Le Lionnais ( ami de la famille, auteur, notamment, du Dictionnaire des Echecs et des premiers ''Que sais-je'' sur les Echecs, avant ceux de mon père ) écrit dans ''Tempête sur l'Echiquier'' :
''Ceux (les conseils) que je vous livre, et qui sont les fruits de mon expérience personnelle, ont mûri en plus de six décennies, depuis le lycée_ où je jouais en cachette avec des camarades pendant la classe de dessin_ puis à la Faculté des Sciences_dont je séchais les cours pour venir écouter, place Broglie, le sympathique champion de Strasbourg, puits de science échiquéenne et de culture générale, Alphonse Goetz''.
(tiens... c'est marrant, l'évolution, mes frères et moi, nous, nous jouions sans nous cacher, directement, avec notre prof de dessin!)

Mais cet ''Echiquier'' strasbourgeois me semble être différent du ''Cercle d'Echecs de Strasbourg'' que Fraenkel et Goetz nomment clairement ainsi. Tout cela, donc bien avant guerre (39-45).

Quant à la période de l'après-guerre et surtout à partir des années 70, j'ai beaucoup de matériel personnel (des centaines de pages, d'articles, trois pressbooks, carnets de parties etc...)

Voilà... rendons maintenant à César, son sujet...

Au fait, Krusti, ce Mr Keld n'est pas du tout obèse. Où ont-ils vu ça, dans le senscritique ? ( piètre tentative, j'avoue, pour recoller au sujet sino-scandinave ).


Désolé Krusti pour le hors-sujet .

Pour revenir dans le thème, je citerai un livre de Nabokov.
Tout le monde connaît déjà l'incontournable "La défense Loujine", mais peut-être moins "Poèmes et Problèmes", où l'auteur, avec une quarantaine de poèmes en Russe et en Anglais, nous présente 18 Problèmes d'échecs de sa création.


Krusti, le
En ce moment au Louvre " Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan" (23 novembre 2022 – 6 mars 2023) avec des pièces d'un jeu d'échecs (du côté de Samarcande sans doute de l'an 800 .


Krusti, le
Le 11 février sur le fil précédent j'évoquais déjà la présence du jeu dans différents épisodes de la saison 1 de la magnifique série mythique (j'en rajoute à dessein) The Americans.
Le jeu réapparait furtivement (cliché 1) dans la saison 4 épisode 4.
Oleg Burov se balade dans un parc à Moscou avec son père ministre des transports... je ne vous fais pas un dessin. (cliché 2 on distingue les joueurs au second plan).


https://www.cairn.info/revue-ligeia-2019-1.htm
J'attends le compte-rendu du Krusti. Mais peut-être en a-t-il déjà parlé ?


Orouet, le
Krusti défile (sur la colonne H...)
contre la retraite des tours en 1ère rangée
contre l'hégémonie des rois en certaines finales
...
nous l'attendons !


Message du Krusti : "Loin du côté d'Orouët, je suis sur la colonne I, droit dans mes bottes. Je relis d'un coup d'un seul tout Descartes, Kant (c'est si bon de demeurer sur son Kant-à-soi), en fait tout depuis les Présocratiques et promis, je reviens sur F-E taper l'inkruste. Cordialement à tous sur le forum" (note du biographe : cette dernière phrase fait naître le soupçon d'un apocryphe).


Orouet, le
merci Ulysse !
j'avoue avoir fait partie des + 1500 présocratitiens, apocryphtiques, inkrurstiers, kantasoiolistes challandais ce matin ;-)


Krusti, le
Même s’il est majoritairement destiné aux enfants, le cinéma d’animation a toute sa place ici dés lors qu’il offre une fenêtre, même petite, même juste symbolique, au jeu d’échecs.
C’est au retour de ma récente retraite normande (où l’électricité était fort rare, l’eau peu courante et le réseau un vieux souvenir) en passant par Rouen et plus précisément au cinéma d’art et essai « Omnia » que je me suis retrouvé à regarder la BA (13° seconde) du film Valentina (Goya 2022 du meilleur film d’animation excusez du peu).
Rouen est aussi connu bien sûr pour abriter la plus ancienne taverne française(1345) toujours en activité. Elle est située à quelques mètres du terrible lieu: « Le 30 mai 1431, le restaurateur de l’époque, un certain Raoul Baudry, peut voir depuis les fenêtres de la taverne, place du Vieux-Marché, le supplice de Jeanne d’Arc » (Merci au président du club d'échecs d’Issy-les-Moulineaux pour cette précision). Aujourd’hui c’est un délicieux restaurant gastronomique (La couronne) et que trouve-t-on dans le couloir de l’entrée ?
Et la boucle est bouclée.


Krusti , et les autres : est-ce que quelqu’un a fini le livre « le pion « de Cerda ? Si oui, qu’est-ce que vous en avez pensé ?


Krusti, le
@DocteurPipo concernant le Cerda j'en suis pour ma part page 180 (sur 360 en gros).
Sinon je viens de terminer "Le coup du fou" d'Alessandro Barbaglia (sorti fin 2022) et je rédige bientôt quelque-chose à son propos ...


C'est drôle ce livre parce que comme toi je l'ai lu en vo sur plusieurs mois. Je le conseillerai mais pour le qualifier, j'hésite entre juste"intéressant", profond ou formidable, hâte d'avoir ton avis.


Krusti, le
Je reconnais que j'ai peut-être eu la main lourde. Bref "ma critique" du roman d'Allessandro Barbaglia "Le coup du fou".


Krusti, le
@Percpocz, le 07/03/2023 09:02
Merci beaucoup pour avoir attiré mon attention sur cet ouvrage que je ne connais pas...




© 2000-2023 - France Echecs - Politique de confidentialité