France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 September 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La buvette... par Krusti le  [Aller à la fin] | Actualités |
Voilà l'endroit idéal pour se retrouver et traiter des différents sujets qui ne trouvent pas nécessairement de place dans les articles (au sens du forum FE) qu'on peut appeler les posts ou bien encore les Topics...
D'ailleurs voilà un vrai sujet de buvette.

On peut aussi discuter de la dernière prestation orale du champion norvégien via ce lien...:


On pourra se demander également si la participation de Ding et de Nepo à Bucarest ne participent pas de l'affaiblissement (toujours redouté, parfois constaté) du titre de champion du Monde FIDE (c'est un peu mon avis je ne crois pas à la thèse fiscale...)

La buvette est un + jamais une obligation et normalement on y dérange personne sauf quand on parle trop fort mais ça c'est partout.


Reyes, le
Quelle direction va prendre la carrière de Magnus Carlsen ?

Le Norvégien n'est désormais plus officiellement Champion du monde d'échecs. S'il reste n°1 mondial, son avenir échiquéen est incertain. Magnus Carlsen a accordé une interview au podcast norvégien Sjakksnakk dans laquelle il précise ses envies pour les années à venir. https://www.europe-echecs.com/art/l-avenir-de-carlsen-9008.html


Bravo Krusti pour cette belle idée !


Krusti, le
C'est assez fascinant de constater combien le fait de "durer" en tant que champion du Monde a perdu de sa valeur alors que ce devrait (àmha) être l'unique objectif d'un joueur d'échecs en situation de le devenir...
En ce sens MC est tout à fait emblématique d'un "mode de vie".
(Rendez-nous Lasker !)


Lasker champion du monde a été un exemple discutable. Il a soigneusement évité de rencontrer Rubinstein et Capablanca, aussi longtemps qu'il a pu, alors qu'il a préféré jouer des faire valoir comme Janowsky -à la manière d'Alékhine qui adorait jouer Bogoliubov -toujours au lieu de Capablanca ! Les circonstances de son match contre Schlechter semblent mal connues, mais on suppose qu'il devait conserver son titre s'il avait un point de retard...
Bref, ce titre a été gardé très longtemps en partie grâce à des manoeuvres peu glorieuses.


Krusti, le
Oui j'en conviens facilement... et c'est paradoxalement la meilleure démonstration de mon propos.
La durée avait donc bien "une vraie valeur" (puisque l'on hésitait pas à employer des méthodes douteuses pour l'obtenir).
Parfois il me semble que le jeu d'échecs pratiquée au très haut niveau aujourd'hui souffre dans deux dimensions.
Verticalement car la durée n'est plus suffisante
Horizontalement car le jeu lui-même ne se suffirait plus à lui-même (il faudrait lui ajouter ou lui substituer au cas particulier la boxe, le poker, la lingerie...)

Je trouve par ailleurs assez discutable la formulation de EE à savoir
"On peut, en effet, comprendre que Magnus Carlsen n’ait plus assez de motivation pour passer des mois à se préparer en ingurgitant des tonnes de variantes pour, finalement, n’affronter qu’un seul adversaire et tout jouer dans un match en 14 parties." discutable dans le meilleur sens du terme.
Je ne sais toujours pas ce que MC voulait précisément comme format (c'est bien beau de critiquer celui en place mais...).


Domi77, le
@Krusti
Tu en saurais plus si tu avais consulté le lien de l'interview de Carlsen que j'ai commis fort peu à propos dans la rubrique "Représentations du jeu d'échecs en littérature, au cinéma ou dans les Arts ...(2° suite)"  ;o)


Domi77, le
Ne sachant (décidemment) pas dans quel topic proposer ce lien je vous fais part ici de ma découverte sur Lichess d'une page qui recense tous les tournois importants diffusés en direct Diffusions de tournois en direct


Krusti, le
@Domi77 j'ai lu votre article, et je l'ai trouvé très faible et très insuffisant sur la partie que j'indique et qui est la seule qui m'intéresse parce que ses lunettes noires et son amour du poker... comment dire...
Le champion norvégien évoque quelques-unes de ses préférences mais on est bien loin d'une possibilité de négociation sérieuse.
Les deux chapitres de cet article "Nouveaux formats de Championnat du Monde" et "Les fuites de la FIDE" sont vraiment très creux et pour tout dire peu sérieux.
Le seul point clair c'est qu'il dit les choses en format Facebook à savoir "j'aime" ou "J'aime pas". Cela il ne le masque pas et il l'assume il faut lui rendre ça...


mop, le
@Krusti : Merci pour le lien !
J'ai eu l'impression de lire un pré-retraité des échecs.


Krusti, le
@mop l'ancien DBA que je suis est ravi, cette assignation prouve que les choses bien rangées se retrouvent mieux et restent cohérentes entre elles. Mais je dois rendre à @Domi77 ce qui lui appartient (façon de parler) ce lien vient d'une erreur d'aiguillage qu'il avait commis en le plaçant dans un topic dédié à la culture (je fais court).
Je n'ai fait que le reproduire ici dans un lieu qui me semble plus propice.
Sinon sur l'aspect pré-retraité oui il y a vraiment de ça... J'espère "pour le jeu" qu'il reviendra sur cette décision que je trouve éthiquement condamnable ("Nous sommes tous au service du jeu et ne devons pas nous servir du jeu" (merci à mon biographe de ranger cette formule dans le sous-chapitre "Les
apophtegmes de Krusti))


Domi77, le
Au temps pour moi Krusti je n'avais pas vu le lien que tu avais repris dans ton premier message (un petit descriptif n'aurait pas été de trop... ;o) surtout pour quelqu'un d'asssez pointilleux (n'y voit pas une attaque ;o).

Pour revenir au fond moi j'y ai trouvé une info capitale :
"[...]deux parties par jour avec une cadence plus courte. Vous aurez plus de parties et une cadence plus rapide, ce qui signifie que l'importance de la préparation est réduite et que vous obtiendrez plus de parties décisives".

Il suggère une cadence de 60 minutes ou de 45 minutes avec un incrément de 15 secondes par coup"

Ce format justifierait d'ailleurs plus l'appartenance des échecs au domaine sportif.

Je comprends parfaitement le point de vue de Carlsen qui, si j'ai bien compris, trouve que l'écart entre les joueurs du top ten en terme de compréhension du jeu est tellement infime que la préparation des ouvertures est devenu trop importante.
Un peu comme un joueur de tennis qui dirait qu'il aime jouer mais qu'il en a marre de passer 6 heures par jour dans la salle de musculation pour rester au top niveau.


Chemtov, le
C'est ça. Dans ce cas, il faut qu'il joue à un autre jeu (ou sport).

Et nous, toujours jeunes et fringants (et jamais retraités des échecs), nous continuerons de jouer pendant cinq heures, le dimanche, en équipe.


Renan, le
Bonjour,
Comme on est à la buvette, je vais lancer le dossier ici d'un sujet d’à côté en se demandant que faut il penser de la revue Europe echecs ?
Quant à la Fide qui accederait aux vœux de Carlsen (changement de format dans le temps des parties.),j’en doute car d’autres grands joueurs ont essayé sans succès.


Chemtov, le
Et la Caro-Kann ? Qu'en pensez-vous ?


Davout, le
J'ai peut-être la solution pour faire revenir Carlsen pour le titre.

Par exemple (mais cela peut-être plus ou moins de parties selon les formats):

- 8 parties en cadence classique
- 8 parties en 960 en cadence classique
- 12 parties en cadences rapides
- 12 parties en blitz

L'originalité serait de procéder, 10 minutes avant le début de la partie, à un tirage au sort sur quelle cadence la partie sera jouée le jour même avec le tirage des couleurs aussi. Pour les classiques, ce sera une partie par jour. Mais si le tirage indique : " blitz ", alors il y aura le même jour 4 ou 6 parties de blitz, par exemple, avec un petit temps de repos après chaque partie et même chose pour les cadences rapides mais avec un peu moins de parties.

A la fin est déclaré champion du monde celui qui a marqué le plus de points indépendamment de la cadence de jeu.


Renan, le
J'ai trouvé l’article de Krusti très intéressant mais je n’avais pas à la maison le livre qu'il a utilisé (la Caro-Kann de Peter Wells)...
J'ai bien l’intention de la bosser cet été.

Ah et puis en 2023 il y aura donc 2 champions du monde Chinois, un changement de paradigme ?


Renan, le
@krusti ;
Petite proposition, tu ne voudrais pas faire un post sur la scandinave à partir du livre de Vincent Moret comme tu l’as fait pour le gambit dame?


Domi77, le
@Renan et Krusti
Je ne sais pas quel est votre niveau, mais pourquoi ne pas créer une rubrique "Le coin pour progresser"?
Avec l'interdiction de parler des ouvertures
Avec l'idée de poser des questions précises sur les plans possibles ou les avantages et inconvénients de certaines structures etc.
Je vous parle de ça car j'ai l'impression que vous avez une forte envie de progresser mais que vous vous focalisez sur les ouvertures.
Peut-être en espérant y trouver la pierre philosophale qui vous permettra de mettre votre adversaire au tapis ?!
(C'est une proposition faite à la buvette après quelques verres ;o)


Krusti, le
Je me demandais pourquoi Alireza Firouzja, qu'avec l'impatience habituelle du milieu on nous présentait comme l'évident futur numéro 1 mondial, avait quasiment disparu des radars au moins en "partie classique"... la réponse serait peut-être dans une de ses ITW récentes. Il aurait déclaré:
"Oui, je suis dans cette industrie depuis deux ans maintenant. C'est quelque chose de sérieux. Ça progresse chaque jour et, oui, c'est une vraie profession."
Cette industrie semble d'ailleurs sans rapport avec le jeu d'échecs même si Anish Giri d'une certaine manière en est un illustre représentant.
Tout s'expliquerait... On pense aux propos de Fischer qui disait "tout" donner aux échecs... et même plus !


Domi77, le
Comme c'est le coin buvette j'en profite pour mettre un petit diagramme dans lequel j'ai les noirs, en blitz (joué aujourd'hui), et ou j'applique un petit schéma bien connu pour faire basculer la fin de partie à mon avantage...




Chemtov, le
Et ça gagne D contre Fd6 et pions c7-c5 ?

Et vous croyez vraiment à votre phrase ''vous avez une forte envie de progresser''?


Domi77, le
Excellente remarque concernant la position.
Vous remarquerez que j'ai mis "faire basculer la fin de partie à mon avantage" et non pas gagner la partie facilement 😊
Ce n'était pas anodin.

Donc après ...ç4! (seul coup)
axb4 c3
bxc3 a3
b5 a2
bxc6 a1 = Dame
c7 (Fe5 joué dans la partie perd très vite après Da6 mais c'est du blitz)
. ...Dxc3+
Re7 Dc6 voir diagramme
Il y a du boulot mais on doit y arriver.




Chemtov, le
C'est marrant. C'est une petite étude, cette position. Cela ne gagne que parce que le roi noir est proche. Grâce au mat classique en e7 (1.Fe5 Db7 2.Rd8 Rf7 3.c8:D De7 mat). Et bien sûr, pareil sans fou. Mais si le fou ne bouge pas, cela ne marche pas. Donc trait aux noirs, c'est nulle. Après 1...Rh7, on peut donner le fou (Rd8) et menacer de passer en a8 avec le roi.


Domi77, le
J'avais vu le petit mat classique après promotion mais j'avais complètement zappé le thème du pion sur la colonne c contre la dame et je suis "choqué" par le fait que trait aux noirs ça ne gagne plus.
C'est incroyable ce truc.
Bien vu Chemtov !!
(Le plan du roi noir qui fait le tour de l'échiquier dans la variante de gain est sympa. Probablement familier pour les concepteurs d'études)


Je profite de l'ouverture de la buvette pour solliciter les lumières de mes glorieux aînés. A l'occasion de mon changement de fond d'écran, l'un de mes élèves m'a demandé quel était l'appareil orange juste à côté de la pendule que vous voyez ici : Image

Et ici : Image

Merci d'avance !


Domi77, le
Sur une des 2 photos on voit que des fils sont reliés à la pendule ce qui laisse supposer que cette machine permettait d'enregistrer les temps pour chaque coup.
Mais c'est une supposition en attendant un avis d'expert ;o)


C'était l'une des pistes envisagées effectivement !


Krusti, le
Terminé les embrouilles à base de pièce touchée pièce jouée ?
Je viens de croiser ceci sur les réseaux avec une traduction automatique apparemment et qui donnerait :
Pour la première fois en Ukraine (et probablement en Europe) a organisé un tournoi d'échecs familiaux sur des tables sensorielles ! 21ème siècle, Bienvenue !
1 place - famille kovtutskih (40 école), deuxième - síkors ʹkih (aussi 40), troisième - fils et père de mamutov (mouette du village de l'école élémentaire) ! Les enfants sont ravis, les parents encore plus. merci pour les diplômes, coupe et médailles sport pour tous le quartier svyatoshins ʹkogo, à suivre !



Chemtov, le
''Tables sensorielles''. Joli. Finis les ''tablettes'' ou ''écran tactiles''. Soyons à présent sensoriels !


Chemtov, le
Cela doit faire un drôle d'effet de voir certaines pièces à l'endroit et d'autres à l'envers.
A perfectionner... (avec des lunettes spéciales qui corrigeraient cela ?).


Renan, le
@Domi,
@Chemtov,
bxa3 pour les Noirs ne fonctionne pas?


Chemtov, le
bxa3 bxa3. Et ? Qu'avez-vous vu ?


Domi77, le
Je regarde encore cette position et c'est incroyable tout ce qu'on peut tirer d'une simple analyse de fin de blitz.
Par exemple dans la position du diagramme si les blancs font dame, comme l'a remarqué Chemtov, ils se font mater par De7.
Mais si la promotion est en cavalier il faut encore travailler un peu ;o) car j'imagine qu'il existe des "forteresses" F+C qui tiennent contre une dame.




Domi77, le
..Néanmoins si les blancs ne se précipitent pas pour faire promotion en jouant Fe5 Db7 /Fd6 Dc8/Fe5 etc. Il faut trouver le bon plan pour gagner.




Chemtov, le
Forteresse ? Ici, non, je ne pense pas. Je connais celle avec Fg7+Ce5 ou Fb2+Cd4 et le roi dans ces coins là. Autrement, je ne vois pas.

Le plan ? Bah... Là (diagramme) il n'y a pas trop de risque de se tromper. Il faut regagner le terrain case par case, patiemment. On a 50 coups !


Puisqu'on parle échec à la buvette, est-ce que quelqu'un a examiné la finale de fou de couleurs opposées gagnée par Rapport contre Duda ?
Il me semble que même après avoir perdu le pion, les Noirs avaient de bonnes chances de nulle, mais je n'ai pas regardé en profondeur.
D'ailleurs, en voyant cette finale rapidement perdue, je me suis dit que le niveau en finale durant le match Ding Nepo avait été très bon, notamment par la capacité de résistance du Chinois dans les positions difficiles.


Domi77, le
@Chemtov
Je pensais qu'il fallait amener le roi noir en b7 pour gagner mais il semble que ce soit plus simple
effectivement ;o)

@DrPipo
Je crois qu'il y aurait beaucoup à dire sur ce match et en particulier sur le jeu développé par Ding.
Oui, je crois qu'en finale il était juste.
Cela dit entre 2750 et 2800 je les imagine mal avoir des faiblesses dans ce secteur de jeu.
J'ai aussi remarqué qu'il affectionnait avoir un cavalier en poste avancé même si le prix à payer est élevé. Doubler les pions pour avoir un peu d'initiative était assez fréquent.
A mon petit niveu j'ai senti une différence entre le jeu de Ding et ce que j'appelerai sans doute abusivement "l'école soviétique".


Ah du coup, comme Duda est descendu à 2724, il est excusable...


Domi77, le
@DrPipo bien vu 😄

J'ai oublié dans ce match le nombre elevé de sacrifices de qualités positionnels.


Après revisionnage, la partie est difficile à défendre après le coup étrange 21...b5 ? suivi de 25...g5 ?!, après quoi la position semble compromise.
Les Blancs arriveront à jouer une finale avec deux pions passés suffisamment éloignés pour éviter un blocus.
Cependant, partant d'une position plate et quasiment égale au 20e coup, c'est un énorme gâchis de la part du Polonais.


Pour les positions FC vs D, et la faiblesse du camp qui a les 2 pièces mineures, on peut comparer avec les positions CC vs D: dans ce dernier cas de figure(s), bien plus résistant, 26,6% de nulles ; avec FC, 4,3%, ce qui paraît beaucoup vu qu'il n'y a quasiment pas de forteresses en effet mais il faut rappeler toutes les positions possibles sont passées au crible de l'analyse des tables de Syzygy. Il y aussi 13,9% de... gains (contre 0% pour CC vs D évidemment).


Renan, le
@chemtov,
Sur bxa3
bxa3,c4...mais après je ne sais pas si le cavalier noir ne peux pas se sacrifier sur le fou des blancs pour aller à dame?


Chemtov, le
Un cavalier, avec ses petites sauts, parvient rarement à attraper un fou sur un échiquier dégagé. Ou alors dans de ( rares ) études dédiées à ce thème. Comme ici ( très célèbre ) :




Domi77, le
@Renan
après ç4 il y a Ff4 qui contrôle la case de promotion.Et surtout le roi blanc qui fonce vers les pions noirs.

@chemtov
Elle est monstrueuse cette étude !


Chemtov, le
Oui. Car elle est très ''crédible'' et instructive. Elle fait toujours beaucoup d'effet dans un cours. Chacun rêve alors d'avoir un jour ce genre de position en tournoi. Ceci dit, il y a des étapes, ou morceaux de l'étude, qu'on pourrait très bien rencontrer sur l'échiquier.

Bon... je sais qu'Ulysse62 n'aime pas trop ce livre car il contient beaucoup d'erreurs. Cependant, je vous recommande quand même vivement d'acquérir ''Domination in 2545 endgame studies'' de Kasparyan (ou en russe) (Je ne sais pas s'il a été traduit en français).
Il y a une foule de thèmes intéressants pour la pratique des finales, avec une classification systématique par menaces de capturer le matériel adverse. Avec, bien sûr des menaces complémentaires (mat, promotion, etc...)

Par exemple, cette étude de Troitzky se trouve (entre autres) dans la première partie de ce livre. Partie intitulée ''Trapping Minor Pieces'', dans le chapitre ''Minor Piece Traps Minor Piece'' dans la subdivision ''Attacking Piece : Knight / ''Trapped Piece: Bishop''.

Cela manque un peu de réflexion sur les raisons structurelles qui font que ces études''marchent ou pas''. Mais il y a quand même du texte et des explications intéressantes qui peuvent nous faire réfléchir sur les finales en général.


Domi77, le
J'adorais les études.
J'avais "1234 end game studies" en notation algébrique svp ;o) que je lisais assidument (dans lequel il y a aussi des erreurs parait-il).

N'ai plus la patience aujourd'hui.
(J'ai déjà du mal à ouvrir les 2 tomes "Vie et parties de Mikhaïl Tal" qui sont pourtant passionnants...).


Chemtov, le
Ah oui.. ? Moi, c'est le contraire. Question d'âge je suppose... C'est de pire en pire. Je perds de plus en plus de temps à chercher tout ce qui se cache dans chaque position. Le sens profond, la physique de la position, l'équilibre des forces. Sans réponse et sans succès évidemment !
Mais c'est sans importance. C'est la démarche qui compte. Le questionnement, toujours renouvelé. Cela entretient les neurones !


Oui, 1234 et 2545 auraient bien besoin d'une édition critique. Selon les sections dans le second, en fonction du matériel, ce sont 30,40,50% voire plus des études qui sont démolies. Et pour le premier ce n'est pas mieux. Mais ils ont été faits avec les moyens de l'époque. On peut tout de même penser que Kasparyan, qui composait à un niveau stratosphérique, aurait pu y regarder d'une peu plus près...


Domi77, le
Bien pratique ce topic "buvette" pour pouvoir poser des questions anodines : 1234 studies je comprends le "sens" du titre.
Mais pourquoi 2545 ?
Un sens caché m'aurait échappé ?


Relire Chemtov 20h57


Domi77, le
Désolé mais je ne comprends toujours pas.
1234 il y a une suite logique.
Mais 2545 je ne vois pas, malgré la relecture du post de Chemtov 20h57.
(Sinon que 2545 est divisible par 509 et que 509 est un nombre premier de Sophie Germain...Merci Google)


Pff... 1234 n'est pas une "suite logique"(qu'est-ce que ça viendrait faire ici?), c'est le nombre d'études dans le livre (sans compter l'appendice avec 24 études) ! Idem pour 2545, écrit en toutes lettres (enfin façon de parler) dans le post de 20h57.


voir Europe-Echecs de décembre 1998, où l'on parle aussi de 1357, 2500, 555, 423, 1380, 1338, 1062, 4332, 4492 et 4324.


Domi77, le
Ah ... Moi qui culpabilisait d'avoir tenu longtemps en main "1234 end game studies" sans me rendre compte que le titre était un clin d'oeil...
Quelle ironie !
(J'ai quand même un peu de mal à penser à un simple hasard)


Chemtov, le
@Domi77 : Oui, c'est juste le nombre d'études qui se trouvent dans le livre. Pourquoi en avoir choisi 2545, je ne sais pas. Pourquoi pas ? Un chiffre fétiche pour Kasparyan ? Une ''private joke'' pour ses copains ?

@Ulysse62 : Quand vous dites ''démolies'', cela signifie qu'elles ne suivent pas certaines règles de composition ou bien que le but annoncé n'est pas atteint ?
Au moins 30% seraient nulles alors que données gagnantes. Ou bien perdues alors que données comme nulles ?
Dans cet unique critère (d'intérêt personnel, pour moi) quel serait le pourcentage d'erreurs ?

Effectivement une révision serait très intéressante. Mais sans purge, sans supprimer chaque criminel, mais en montrant son erreur ou bien sa richesse s'il avait plusieurs solutions possibles. Cette deuxième proposition permettant d'enrichir notre connaissance et notre compréhension des diverses idées en finales.


@chemtov : depuis le temps, tu devrais connaître les règles de validité des études, non ?
Sinon c’est vrai que ce serait une super idée de bouquin, revoir un classique en le commentant et expliquer pourquoi telle étude est « valide » ou pas.


Je ne suis pas sûr qu'on "choisisse", on met tout ce qu'on trouve (pour 2500, Kasparyan, c'est vrai, avait "fait" un chiffre rond).
Quand on dit "démolies" (ou incorrectes), cela ne concerne pas les "règles" de composition, s'il y en a. C'est en effet que l'intention de l'auteur (la stipulation) n'est pas au rendez-vous. Ca annule alors que c'était présenté comme gagnant, ça perd alors que ce devait être nul. Et aussi, les duals : plus d'un chemin pour arriver à l'objectif assigné et la valeur de l'étude est perdue. Avec des gradations dans la gravité : la "seconde solution" (quelque chose de complètement non prévu par l'auteur), le dual, grave ou mineur (dans ce dernier cas parfois toléré). Au total on doit bien être entre 30 et 40% (il doit y avoir plus de 30% des quelque 100 000 études composées qui sont incorrectes -et encore on est loin d'avoir tout "cartographié"), les études de domination sont tout particulièrement fragiles.


Chemtov, le
@DocteurPipo : Je les connais (plus ou moins). C'est pour cela que je demande lesquelles sont enfreintes. Et je suis intéressé par cette différence utile pour le joueur. Enoncés faux ou règles non respectées ?

@Ulysse62 : Oui, c'est ça qui m'intéresse. Intention, stipulation pas au rendez-vous. Alors, ça, effectivement, c'est gênant !
Là, quel serait le pourcentage d'échecs ?


Il faudrait regarder si on trouve ça dans la base de van der Heijden, mais dans le domiane de la composition une incorrection de type dual est aussi grave, ça élimine une étude, sauf dual mineur. Parce que l'auteur ne l'a pas vu et que sa solution est fautive. Je sais que vous allez me dire : pour un cours, ce n'est pas grave.


Chemtov, un exemple dans le Kasparyan (2545) que vous avez : ouvrez (j'ai l'édition russe, donc pagination différente) au chapitre VI de la première partie, commence là la section TC vs FC qui va de la n°433 (Berger) à la 477 (notre vieil ami Jindrich Sulc) :
sur les 14 études des pages 113-115, seules deux sont correctes, la 437 et 441. Toutes les autres ont de multiples solutions, parfois 5 ou 6 dès le premier coup ou plus tard dans la solution, parfois donc des dizaines de coups alternatifs sur l'ensemble d'une solution. Une seule est démolie dans le sens qui vous convient, la 443 (nulle : 2...Cf1!). L'étude de notre Fred Lazard national (445) n'y échappe pas non plus.


Chemtov, le
D'accord. Je regarderai cela en détail, quand j'aurai un peu de temps. Mais pour moi ( comme joueur ) cela n'est pas tragique ( c'est presque rassurant ! ).


Domi77, le
@DrPipo
Une œuvre collective, avec d'autres contributeurs du forum, pour travailler sur 1234 end games studies, afin de réaliser un ouvrage dont les bénéfices seraient versés aux clubs d'échecs nécessiteux (Je pense à la demande concernant Madagascar) aurait du sens.
A 5 personnes motivées l'ouvrage doit pouvoir sortir au bout d'un an.


@ Ulysse62, à votre connaissance, quel est l'auteur dont les oeuvres souffrent le moins de démolitions ?
Notre RINCK national est-il plus épargné ?


Rinck, non, je ne pense pas. Il était très certainement meilleur analyste que la plupart des autres compositeurs de son temps (le plus rigoureux même) mais le fait qu'il ait tant composé d'étude de domination l'expose particulièrement. Dans "l'exemple" que j'indiquais ce matin, avec le matériel TC vs FC, 3 des 14 études étaient de Rinck, toutes 3 dualistiques. Evidemment ça n'a pas de valeur statistique. Il y a des matériels où il est bien meilleur (TC vs FF par ex) et plus ses études sont courtes (c'est souvent le cas), plus ça a des chances de passer... Mais bon, je ne suis pas un fan de Rinck, trop géométrique pour moi. Parmi les grands de la composition, je dirais que c'est Kubbel (Léonid) qui est à la fois le moins démoli et le meilleur en terme de qualité (en parlant des classiques bien sûr).


Domi77, le
@Ulysse
En vous lisant j'ai eu envie de voir quelques études de Kubbel.
Je suis tombé sur cette étude de 1922 que j'ai trouvé charmante.
Ce que j'aime surtout dans ce type de position c'est que visuellement on se dit que les blancs sont foutus alors que l'énoncé est "Les blancs jouent et gagnent".




Sans doute la plus connue de Kubbel.


Chemtov, le
Ah... Zut... J'ai la mémoire qui flanche. Je ne m'en rappelle que vaguement. En revanche, je vois l'image du mat.


Chemtov, le
Ah ben... si. C'est bon.


Domi77, le
J'ai bien failli perdre le fil en la revoyant aussi.
Du genre après 4.ç4+ Rç6 et il n'y a plus de mat.
C'est tout moi ;o)
(Ça me rappelle le developpement logiciel ou on est capable de créer 10 erreurs parcequ'on croit en avoir vu une qui n'existait pas)


Etude qui a aussi été très critiquée pour son 1er coup... il en existe donc une version sans le Cavalier blanc, mais avec le Rnoir en c6, le pnoir a en a4 au lieu de a3 et le Fh4 en é1, pour introduire deux essais 1.Fg3? et 1.Ff2?, la clé étant 1.Fh4 (Vlasenko 1981). En 1997 Dobrescu a cru pouvoir placer le Roi blanc en a8 mais 1...Rb5 démolit.


Domi77, le
Du point de vue du béotien que je suis le premier coup est fantastique. Mais pour le problémiste j'imagine que ça ne se fait pas de forcer une attraction (fut elle aussi douce que celle-ci ;o) ?!


Krusti, le
Un portrait d'Eric Prié, assez complet, qui permet de revisiter "ses années". C'est sur Route64 ici précisément.


Ce matin (9h57) il y a peut-être eu un certain flottement autour de la notion de "règles de composition". Qu'une composition doive être correcte (ni dual, ni réfutation...) pour être valide c'est un principe de base, pas une règle. Mais il peut y avoir des "fautes" (au bon goût, à l'esthétique, du moins à ce qui est considéré comme en relevant), qui ne mettent pas en péril la compo (elle reste correcte) mais qui permettent, dans les concours par exemple, de faire la distinction entre ce qui est "bien" sous l'angle artistique et ce qui l'est moins. Parmi ces "règles", en étude on ne devrait pas commencer la solution par une capture (car l'unité noire capturée n'a pas joué et paraît donc inutile - en fait elle est utile mais si le compositeur n'a pas pu faire autrement, on le lui reprochera), on doit d'ailleurs essayer de ne pas avoir trop de captures dans la solution, et de toute façon il n'est pas bon de capturer une pièce qui, encore une fois n'a pas joué, même si c'est au troisième coup, ou encore on doit respecter autant que possible un principe d'économie du matériel, etc. Donc un ensemble de "règles" dont on peut aussi parfois vouloir s'affranchir. Il y a eu des débats célèbres l'URSS des années 50-60 qui opposaient les traditionalistes et les modernistes, pour faire court. Dans l'étude de Kubbel, on peut ne pas apprécier que le Cavalier ne serve qu'à se sacrifier. Personnellement ça ne me gêne pas plus que ça, mais le supprimer permet de miniaturiser l'étude (elle passe en 7 pièces, c'est le maxi pour une miniature) et ça c'est vu comme un gros plus ('est comme au patinage artistique, on dissèque la performance).


Meteore, le
Tournoi Sigeman en cours actuellement. Position de la partie : Erigaisi vs Mishra , trait aux blancs avant le 30 eme coup. Erigaisi est à -1 , Mishra à +2 (position dans le tournoi). les blancs choisissent de répéter la position par : 30.Rg2 Rg8 31.Rg3 Rf8


J'ai trouvé que cette partie (initiée par un Jobava London) était vraiment intéressante , et je me demande si les blancs ne pouvaient pas jouer pour le gain?

Par ex :

30.a4 et il me semble que :

le roi blanc est mieux que le roi noir
le fou blanc est mieux que le fou noir
les blancs on plus d'espace
la structure de pions est néanmoins abimée du coté blanc.

Qu'en pensez vous ? peut on jouer pour le gain avec les blancs? et comment?




Chemtov, le
Je ne vois aucun plan (crédible)


Domi77, le
@Meteore
Petite pensée pour Eric Prié au niveau de l'ouverture ;o) (voir l'article mentionné par Krusti le 09/05/2023 20:32)

Sinon pour revenir à la position, avec la meilleure volonté du monde il n'y a absolument rien à tenter.
Aucun sacrifice en f5 ou d5 ne peut fonctionner.
Il y a bien une batterie possible en mettant la dame blanche sur la diago a9/h1 , de doubler les tours sur la colonne e et de croiser les doigts pour que les noirs laissent faire. Dans ces conditions on peut envisager un sacrifice en d5 mais je n'ai pas l'impression que ça donne grand chose.
Il reste donc l'aile dame.
On peut imaginer tous les canons (D+T+T) placés à gauche de l'échiquier, dès que les blancs joueront a5 les noirs verrouilleront par b5.


Domi77, le
Par association d'idée je suis tombé sur la partie Reshevsky-Petrossian Zurich 1953 dans laquelle Petrossian joue Te6 !
(le FEN si vous voulez analyser avec l'ordi : 3rq1k1/4rppp/2n3b1/pp2P3/2pP1QB1/P1P1R3/1B4PP/4R1K1 b - - 3 25)




Chemtov, le
Diagramme de Métérore : Je ne vois pas de manière de gagner de près ou de loin ( ou même de chercher un avantage ) mais je vois comment perdre pour les noirs.

Les noirs peuvent se dire que a4 place un pion sur blanc, face au fou d7, donc vulnérable, puisque le fou blanc ne peut pas passer à l'aile-dame.

L'idée (pour perdre) serait alors de fixer la faiblesse imaginaire par a5 et de construire une batterie fou c6-dame d7. Abandonnant ainsi la diagonale a3-e7 à la dame blanche. Et après Dc1-a3 et Ta-e1, les blancs gagnent alors e6 car la tour e7 est clouée ou ils gagnent f5 si le roi part en g8 et abandonne la défense de la tour e7 .

Donc à petit niveau, on peut essayer de jouer un peu... pour voir. Cela ne coûte rien. Mais c'est un peu tiré par les cheveux...


atha, le
@Meteore sur a4, il faut faire attention à ne pas se faire fixer par …a5, même si b6 devient faible (les blancs semble avoir des problèmes à faire du gauche-droite).
Dans tous les cas, je commencerai par Tee1, histoire de réactiver la tour. Si les blancs arrivent magiquement à échanger les pions a et à doubler sur la colonne A, ils tiennent peut-être quelque chose (g7 est fixé, le roi en boite).
Sinon je ne suis pas persuadé que le fou des blancs est meilleur. Si fouxd5 ne fonctionne jamais il est juste inutile. Autre contraire je vois des rôles pour le fou d7. Exemple Fa4 pour mettre la pression sur c2. Après a4 …a5 il peut aussi servir à jouer b5 et se créer un pion passé (pas très dangereux, mais on sait jamais).
Édit: croisement avec chemtov, je vois qu’on a pas du tout la même analyse de …a5 (et encore heureux 😀)


Chemtov, le
Ben voilà... c'est ce que je disais. Les blancs ont leur chance !


atha, le
Oui ! mais moi je joue pas Fc6 Dd7. En fait je pencherai plutôt pour Fc8 et déplacer les tours de la colonne E vers l’aile dame. A vérifier cependant si ça ne permet pas un sacrifice en e6, d5 ou f5.


Chemtov, le
Ah oui... comme ça on peut se faire mater en e8. Mais bon... faut le vouloir.


Orouet, le
bien la "buvette" !!
après avoir proposé une rubrique "café du commerce" en 2008 (15 ans déjà), l'idée semble avoir fait son chemin... ("comme vous êtes incorrigibles" !)


On en parle du plus jeune GM qui joue un super tournoi à Malmö ? Face à Svidler, Gukesh, Gelfand, Arigaisi, Van foreest, .. il était en tête tout le long du tournoi, et là il se fait cuisiner par Gelfand dans une finale Dame + pion g contre dame, qu'il tient difficilement jusque là, mais il tient. S'il parvient à annuler alors il jouera un tie break contre Svidler pour décider du vainqueur du tournoi !


Gelfand a joué 110....g2 , on attend donc le 160ème pour que le jeunot Abhimanyu Mishra enchaîne derrière les tie break contre Svidler s'il parvient à annuler. Un mercredi, quoi


au moment où j'écris ça il """gaffe""" au 119ème , donc Svidler sera seul premier :)


Domi77, le
Mettez le lien quand vous parlez d'une partie ou d'un tournoi 😣😁
Un diagramme c'est bien aussi ; On est quand même sur un forum d'échecs !
Diag. GM Mishra, Abhimanyu2550 - GM Gelfand, Boris 2678 après 43.. ...h3

Lien du tournoi (ronde 7) 2023 TePe Sigeman & Co

Nulle d'après l'ordi.
Grosse finale de dames. Abandon au 125ème coup.




Krusti, le
Quelqu'un peut-il me faire parvenir les résultats (de toutes les épreuves) du Championnat de France d'échecs de Castelnaudary 1978 ?
A commencer par les pages d'EE de sept-oct 1978 (p346 notamment).
Ma considération en retour... ☺️
MP


Chemtov, le
Et comment vous les faire parvenir ?


Krusti, le
krusti.net arobase krusti.net tel est l'un de mes mails.
D'avance merci.


fogof, le
Y'a bien cette page qui donne les résultats :

http://heritageechecsfra.free.fr/1978.htm


Krusti, le
Oui @fogof c'est par là que je nourrissais également quelque espoir.
Avec une copie du EE concerné (merci @chemtov) j'ai quelques éléments mais pas de grille américaine des différents tournois et seulement finalement le haut du panier...


Davout, le
Je remarque 1 joueur que j'ai bien connu et qui a joué l'Open : Philippe Fauvel, place 25 (8 pts) et Stawiarsky, place 39 (8 pts) que j'ai vu jouer à Arras.


Krusti, le
L'échiquier Tourangeau avait présenté à Castelnaudary 1978 une belle délégation.
@Meteore je te mets à contribution, si l'échiquier Tourangeau a conservé photos/CR/coupure de presse etc je suis preneur.
On me fait signe et j'arrive rue Molière sans délai.
D'avance merci.


Orouet, le
@ Krusti
pour avoir participé à quelque tournoi sur zone, sache que l'accueil y est très très agréable !!


Chemtov, le
@Krusti : grille américaine... en 1978 ? Un doute me vient.... Est-ce que cela existait seulement pour de grands systèmes suisses ? Dans les gros pressbooks de mon papa, recoupant les années 70-80 (et donc beaucoup de documents d'opens), je ne vois une grille américaine qu'à partir de 1983 (Open du Cap d'Agde). Imprimée sur une vieille feuille de listing-accordéon perforée.


Krusti, le
En effet, pas encore de grille américaine, pas de bureautique digne de ce nom... les archives sont pauvres...


Chemtov, le
Ah... bah... c'est un pan d'Histoire... tout à fait ''digne'' ! Faut pas non plus chercher l'impossible... Le matériel n'existait pas. On n'est pas loin des toutes premières années, de l'époque des pionniers en matière d'opens.

Je me rappelle de ces tous premiers opens, encore dix ans avant (fin des années 60, début des années 70). Les appariements faits à la main, toute la nuit durant, avec des petits cartons. Ensuite les parcours de chaque joueur accrochés au mur sur des centaines de barrettes en bois léger, amovibles (à chaque ronde, elle étaient toutes redisposées suivant le nouveau classement). J'ai gardé la mienne de l'Open 1971 avec, tamponnés sur la barre : Mon nom, initiale du prénom (pas d'elo évidemment) puis 0 / 0 / 0 / 0 / 1 / 0 / 0/ 0,5 / 0 (Elle est maintenant suspendue au club, pour que les jeunes voient que tout perdre au début, c'est assez normal et ne signifie pas grand chose).
Je me rappelle aussi des premiers appariements faits chez nous avec un programme (en 1972, il me semble). Les deux auteurs et opérateurs devaient attendre, parfois jusqu'au milieu de la nuit, qu'une ''fenêtre de tir'' s'ouvre, qu'un petit créneau libre se dégage, lors d'une interruption des calculs d'une immense machine, basée au CNRS.

C'est marrant, cette année, nous rejouerons notre open d'été dans cette même salle des années 72 à 75.
En ce moment, je fais un dossier sur l'édition de 1973 (pour un gendre de jubilée, 1973-2023), articles de presse (il y en avait pas mal), photos, classements, partie, joueurs (Keene, Damljanovic, Karaklajic, Flesch, Todorcevic, Webb, Puhm, Maric, Van Wijgerden, Eslon, etc...),
Que de souvenirs reviennent !


Krusti, le
Devant dès mercredi me rendre à l’étranger pour plusieurs semaines je me demandais dans cette liste quel livre choisir pour l’approfondir et pour transformer autant que faire se peut ce périple en Sport-études échecs.
Les finales aux échecs (Silman)
Mûrir son style par l’exemple (Silman)
Le bond du tigre au-delà de 1600 (Jussupow)
Stratégie gagnante aux échecs (Seirawan)
La carrière échiquéenne (Capablanca)
Les principes fondamentaux aux échecs (Capablanca)
New-York 1924 Combat entre trois géants des échecs (Alekhine)
Quinze parties d’échecs et leurs aventures (Botvinnik)
Leçon de stratégie aux échecs (Valeri Beim)
Le jeu positionnel aux échecs (Jacob Aagaard)
50 idées stratégiques aux échecs (Anatoly Terekhin).
200 parties d’échecs (Alekhine)
Mon système (1-2) (Nimzowitsch)
Les échecs, comment planifier sa partie (Mc Donald)
Bon en même temps il me restera toujours le tirage au sort…


kieran, le
Je dirais sans hésiter les parties d'Alekhine.
Il y a à boire et à manger dans ce genre de livre : ouvertures, milieu de jeu et finales. Avec aussi tout l'aspect dynamique de ses parties.
Cerise sur le gâteau, il n'y a pas à gamberger : tu étudies une partie puis une autre jusqu'à la fin du livre. S'il te reste du temps, tu recommences ;-)


J'aurais dit Les finales (toujours utiles et faciles à poser sur l'échiquier en voyage) + Leçons de stratégie (je ne connais pas celui-ci mais ai commencé "How to calculate chess tactics" du même auteur, c'est pas mal du tout).


Chemtov, le
Après la première lecture de Karpov... recommencez ! Et si vous n'avez pas encore lu Mon système ( mais qu'avez vous fait, tout ce temps ? ) évidemment il y a là une terrible lacune à combler.


Krusti, le
@kieran excellente piste. Consacrer tout mon temps (libre) à ces commentaires réputés de qualité et qui épousent toutes les phases du jeu... Je suis tenté.

@Benji oui le Silman (les finales) permet une bonne révision de ce que l'on sait et une découverte de ce que l'on ignore dans un style agréable. Le Valeri Beim commence bien (géométrie de l'échiquier), après, la gestion des exercices m'a plutôt déconcertée. Je ne sais pas si je dois insister...

@Chemtov d'entrée une première réponse en dehors du cadre. Vraiment... :-) Sinon j'ai lu dans le passé le tome 1 de Mon Système (au 3/4 pour être précis). Intéressant c'est vrai. Je n'avais pourtant pas l'air d'être en face d'un monument (sacrilège oui je sais). Peut-être démarrer le tome 2 ? Je réfléchis.

A la question ( mais qu'avez vous fait, tout ce temps ? ) mon conseil, aidé par mon biographe, ne cesse de me tancer à chaque retour de mission: Pas un mot Krusti !... qu'il me dit avec force.


Chemtov, le
Tome 1, au 4/4... plus Karpov (désolé... ayant enseigné pendant vingt-cinq ans en ''Sport-études échecs'' que vous citez, j'ai plus utilisé ces deux ouvrages que tout autre).
Autrement, je vous accepterais bien en auditeur libre, mais la section n'existe plus en pratique, même si, aujourd'hui, elle est encore mentionnée
ici : https://lycee-kleber.com.fr/section-echecs/


Chemtov, le
Strasbourg va accueillir 15000 joueurs (non, ce n'est pas une erreur, c'est bien quinze mille) dans les prochains jours, avec, dans l'équipe d'organisation la charmante Johanna Basti, ex-collaboratrice de BK à la FFE (Johanna m'a contacté, il y a quelques semaines pour avoir des infos, des idées, des ''plans'', sur Strasbourg).

Bon... bien sûr, ce n'est pas le jeu d'échecs qui permet un tel déplacement de joueurs, mais...le bridge!
https://www.dna.fr/culture-loisirs/2022/10/05/15-000-bridgeurs-attendus-en-juin-a-strasbourg
https://www.facebook.com/FFBridge/videos/209907511882997


Renan, le
Je me pose une question concernant les soucis du club de Strasbourg au top16 avec leur joueur (français et ou étranger voire européen à la limite) et avec le célèbre arrêt Bosman concernant les sportifs professionnels...

La FFE peut elle empêcher un club d’échecs français de jouer avec huit joueurs professionnels ( donc payés pour jouer) étrangers(européens : un croate, deux polonais, un italien,deux allemands,deux suedois par exemple) en Top16?
(Comme cela se fait dans certaines équipes dans d’autres sports...)


Chemtov, le
Je ne sais pas. Mais je suis allé voir, sur le site de la FIDE, l'historique des tournois joués par Legky depuis 2001 (aussi loin qu'on peut remonter). Il n'y a pas photo. 80% des tournois joués sont en France (il fallait bien qu'il y réside...).

Et à l'étranger, il représente déjà dignement la France comme ici :
https://ratings.fide.com/report.phtml?event=92877&t=0 ( 3ème au Championnat de la Francophonie)
ou ici
https://ratings.fide.com/report.phtml?event=136335&t=0 (Cht d'Europe moins de 50 ans, 5ème à un demi-point derrière Vaganian !).
Partout, c'est Legky... France ! Ceci déjà bien avant sa médaille de l'automne dernier.
Mais cela n'a pas ''convaincu'' les membres de la commission. Là, maintenant, Nikolay est juste vexé et écoeuré.


Je ne comprends pas pourquoi Chemtov parle de Karpov ...alors qu'il n'y a semble-t-il pas de livre de lui dans la liste de Krusti...
Pour ma part je peux dire que "Mon systeme " de Nimzowich est mon livre d'echecs de chevet !
J,ai bien dû le lire 4 ou 5 fois dans ma vie...et à chaque fois j,ai appris (ou compris) de nouvelles choses dans ce livre d'une tres grande richesse, et qui n'est pas seulement destiné aux débutants. je peux dire que ce livre est la pierre de fondement de tous mes progres aux échecs (me faisant passer de 1300 à 1800).

Les principes fondamentaux de Capablanca est aussi un livre extraordinaire à lire et à relire ! Une trés grande facilité de lecture et surtout vraiment très instructif ....je l'ai découvert à l 'age de 60 ans ....et ce livre intemporel m'a appris (fait comprendre) des choses que j'ignorais aux échecs alors que je joue depuis presque 50 ans...!!


Chemtov, le
Pourquoi ? Parce que nous sommes à la buvette ! Et c'était une remarque sur son sujet même.

Pourquoi s'éparpiller dans tous les sens avec tous ces nouveaux livres (pour lui) quand on a si bien commencé avec ce survol de Karpov (dont il nous a bien fait profiter) ? Maintenant qu'il l'a un peu lu en diagonale, comme un livre d'images (qu'il nous a gentiment offertes, encore merci) c'est le moment de l'étudier comme un vrai livre d'échecs. Le problème est généralement le lecteur, pas le livre.

Oui, Nimzowitsch est phénoménal. Nous en lisions encore des passages hier au club, avec un jeune étudiant allemand qui le découvrait (on lui a montré le livre, en cahiers, dans sa version de 1921). Il a comparé cela aux travaux de Newton ! (Ce qui n'est pas juste à mon avis). On a parlé aussi des recherches de Philidor en finale (plus Newton pour moi, mais on ne connait pas bien ses prédécesseurs).


Krusti, le
Je connais bien Philippe et c'est un chic type. Résultat tous avec Bonnie !!!


Chemtov, le
Il faudrait qu'elle (la famille) fasse aussi une demande :
_ à son club (Club d'Echecs de l'Arpajonnais)
_ à son comité départemental (CDJE 91)
_ à sa ligue (Ligue IdF des Echecs)
Bonne chance !


Meteore, le
en analysant un partie avec Stockfish je me suis rendu compte que ce dernier préfère faire une promotion Tour vs une promotion Dame quand le choix est équivalent (par exemple : si les deux promotions amènent un mat immédiat ou bien quand la prise de la pièce promue est obligatoire....etc)

Pensez vous qu'il est programmé dans ce sens? ou bien alors que la promotion est déterminée aléatoirement (ce qui me semblerait plus logique) mais que je n'ai pas fait suffisamment de tests pour être certain de mon affirmation?


Domi77, le
@Méteore
Je pencherai pour "l'économie de moyen".
Un peu comme si pour aller faire tes courses tu avais le choix d'y aller juste avec le sac qu'il faut ou un (trop) grand chariot.
C'est juste une hypothèse, sans preuve à l'appui.
Ce qui est suprenant c'est qu'en cas de promotion Dame le "poids" de la position est meilleur.
Il faut croire que dans le cas ou la suite forcée mène au mat il n'y a plus d'évaluation de la position (ce qui est plutôt logique).


Krusti, le
Une brève et sympathique présentation de notre nouvelle championne de France de Blitz Mitra Hejazipour d'origine iranienne qui fait l’effort, couronné de succès, de nous parler en Français.


Krusti, le
Aujourd'hui 28 juin c'est l'anniversaire de notre véritable phare de l'occident échiquéen j'ai nommé l'immense et futur champion du monde Anish Giri.
Que la force lui soit avec lui.
Que la joie règne sur sa famille.
Que la beauté orne toutes ses combinaisons.


Chemtov, le
La tête dans le guidon dans les quatre gros chantiers simultanés du club en ce moment ( fin de saison, open d'été, relocalisation du club, programmes d'été et de rentrées ) je ne remarque parfois pas ce que je fais.

Ainsi, en relisant mes messages concernant l'open, mon assistante m'a fait remarquer que je venais tout simplement de virer un champion du monde (!) de la liste des inscrits de notre festival d'été. Mdr !
( son ''agent'' avait écrit un sms désagréable ou hors-sujet, j'avais lu en diagonale et répondu a tempo ).

Ouf ! J'ai ainsi évité, involontairement ou inconsciemment, l'inscription d'un énième groupe à risque ( nous avons régulièrement notre problème annuel ou petit scandale, sous des formes variées ).


ArKheiN, le
Un champion du monde de quoi (si nom impossible)?


Chemtov, le
Ben... mieux vaut ne pas provoquer de polémique... (des fois que le champion aurait des supporters ici..). En fait j'avais juste répondu, instantanément : ''Bonjour Monsieur, désolé, pas d'inscription par sms''. Là-dessus, sa majesté ( ou plutôt sa cour ou son ministre ) a bondi, en dénigrant ceci ou çela de notre mode d'inscription et en balançant un comique ''nous nous désinscrivons !''

Ouf ! La menace d'une semaine d'enfer avec eux s'est envolée.


Chemtov, le
J'ai du empêcher mon espiègle assistante de répondre : ''pas de désinscription par SMS''


Il est vrai que lorsque l'on reçoit des dizaines de mails par jour (sans compter les pubs et les indésirables), on a tendance à répondre à la cadence mitraillette sans prendre le temps de réfléchir vraiment à notre réponse sur le fond, la synthaxe, la grammaire, l'orthographe.....
Les mails deviennent les blitz de notre correspondance et nos échanges avec autrui.

Pour revenir à la question posée par météore le 26 juin sur la promotion tour ou dame de stockfish, je pencherais pour l'idée de choisir une tour plutôt qu'une dame dans une position complètement gagnante afin d'éviter les motifs de pat " par accident " ...
Il m'est arrivé de faire de même lorsque je joue contre mes machines (Citrine ou Par Excellence).


Chemtov, le
Mais même si j'avais lu plus précisément ce SMS, j'aurais répondu à peu près la même chose. De toute façon, je ne sais pas écrire sur un téléphone. Mes SMS sont toujours en style télégraphique.

Les gens n'ont qu'à être corrects avec les organisateurs bénévoles et faire preuve d'un peu plus d'élégance. Champion ou pas, il y a des codes à respecter ( bulletin d'inscription à envoyer par mail ou courrier postal, chèque ou virement, etc... ).
Ce gars a fait une mauvaise pub pour son champion (qui n'y peut rien, il est vrai).
Cela commence mal pour eux. J'espère que je rencontrerai un jour le champion et qu'on en rigolera ensemble.

Pour tour et dame. Pareil pour moi. C'est marrant, les petits arrivent très bien à faire le mat de l'escalier avec deux tours, mais ils ont souvent plus de difficultés avec tour et dame ! (Pas seulement à cause des pats, mais même avec la simple mécanique de l'escalier)


Domi77, le
Sujet buvette ; J'ai lu sur un site "Les ashkénazes ont un Q.I moyen encore supérieur à 110. Ils représentent moins de 10 millions de personne à travers le monde (moins que la population belge) mais constituent 50% des champions d’échecs mondiaux, 50% des champions de bridge et au moins 25% des prix Nobel mondiaux."
info ou intox ?


Ces histoires de mesure de QI m'interpellent toujours...
Mon QI de 160 me laisse moins de chances de survie en Sibérie l'hiver qu'un enfant esquimau de 15 ans au QI de 100...

Je pense que la transmission de la connaissance, de la culture, de la curiosité lntellectuelle, des facultés de raisonnement
aux enfants par les parents dès le plus jeune âge éveille l'intelligence des enfants pour en faire des adultes responsables épanouis et autonomes.
Peut-être que les ashkénazes savent mieux éduquer leurs enfants que d'autres...transmettre le goût de l'étude et des fondamentaux ( écriture,lecture, compter,réfléchir, raisonner..) dès la plus jeune enfance...

Je trouve tragique aujourd'hui en France que des enfants de 15 ans soient illettrés incultes ....et leur QI est sans lmportance...


Chemtov, le
@Domi77: sujet présenté comme ça = intox. Amalgame de plein de termes et de chiffres flous. Tout est à redéfinir : pour commencer les mesures, le QI (ou le niveau d'éducation ?), puis ashkénaze (plus compliqué qu'on croit), les 10 millions (sur combien de décennies ?) les pourcentages des champions, etc...

Bref... je ne sais pas à quoi (à qui) ça sert, ce genre de sujet. Aux racistes ? La communauté juive n'apprécie généralement pas ces délires : https://fr.timesofisrael.com/les-ashkenazes-genetiquement-plus-intelligents-bret-stephens-cree-un-tolle/


Domi77, le
Evidemment l'idée n'est pas de polémiquer.
Ça ne servirait absolument à rien.
Mais j'étais curieux de savoir si, au niveau des champions du monde c'était vérifié.


Jusqu'en 1921 il y en avait même 100%...
et alors ?


Domi77, le
Quoi "et alors" ?
L'idée n'est pas de pointer du doigt mais de savoir si le fait est avéré.
J'aurai la même curiosité si j'avais lu que 50% des champions d'échecs jouaient au scrabble.
Si le sujet m'avait paru important ou si j'avais eu des pensées suspectes j'aurai posté un sujet à part et non à la buvette.


Chemtov, le
Du coq à l'âne (buvette oblige) :

Coupe de France. Nous ne jouerons pas notre 27ème finale... Dommage que le troisième échiquier n'était pas le second...

g BAKLAN Vladimir 2550 X-X g GOZZOLI Yannick 2575
g LEGKY Nikolay A 2360 0-1 m GOVCIYAN Pavel 2444
m SHARIF Mehrshad 2322 1-0 m BOYER Mahel 2501
m ROOS Louis 2255 X-X f DALAUD Dorian 2316

Notre jeune équipe (moyenne d'âge 62 ans) fera mieux l'an prochain. Au 3 ème échiquier, il y avait 180 points elo et 48 ans d'écart. Vive la jeunesse (d'esprit) !


Chemtov, le
En fait 179 points et 53 ans d'écart. Nos petits jeunes Français (j'y inclus Legky) partent bientôt au Championnat d'Europe par équipe en Pologne (avec J.L.Roos et Letzelter). Ils vont manquer notre open d'été.


Domi77, le
@Chemtov
Il y a un endroit ou on peut trouver les parties ?


Chemtov, le
Pour la Coupe ? Ici : https://view.livechesscloud.com/#a31b8237-6b00-4fb4-8143-0a99cc9df6fe

Pour le Championnat d'Europe, ce sera sur chess24, je pense.


Krusti, le
Sur la fiche Wiki de la Semi-Slave on trouve la formulation suivante que je trouve un peu définitive et limite "traumatisante" pour celles et ceux, joueurs moyens, qui voudraient s'y mettre !!!!
La défense semi-slave est devenue très populaire parmi les joueurs de haut niveau depuis les années 1990 car elle crée de grandes complications qui donnent aux Noirs des chances de gain. De ce fait, elle est hors de portée des joueurs moyens, notamment parce qu'elle exige de maîtriser beaucoup de théorie.


Chemtov, le
La buvette risquant de fermer, faute de clients, je poste un lien vers la Pologne, chère à Krusti, avec une photo des vétérans strasbourgeois qui représentent la France face à l'Angleterre (Nunn), la Slovaquie (Ftacnik), Israel (Birnboim), l'Allemagne, la Suède, etc...

La photo ''des beaux mecs'' en couverture de l'ECU (European Chess Union) montrent au premier plan Jean-Claude Letzelter (82 ans) (le problémiste préféré d'Ulysse62), Jean-Luc Roos, Louis Roos (mes frères préférés) et Nikolay Legky (''l'étranger'' préféré de la FFE, avec le drapeau français à côté de lui...)

Donc, aussi, l'équipe vainqueur de la Coupe de France 1974 et de quelques suivantes (Legky à ma place, mais l'an prochain j'arrive, là je suis encore trop jeune!) :

https://www.europechess.org/

https://www.europechess.org/european-senior-team-chess-championship-2023-started-in-swidnica-poland/


Krusti, le
"La Buvette ne fermera jamais et les 200 interventions de comptoir seront atteintes sans grande difficulté".
Cette annonce de principe clamée oui quel bel album photo que voilà !!!
La Pologne est vraiment une terre d'échecs. Et heureusement que nous n'avons pas le son. J'me comprends.


Domi77, le
@Chemtov

Je t'échange 1 h (en 2X30mn pour que ce soit plus digeste) de cours particulier sur ce qu'est un lien internet et comment en poser un dans un post sur FE.
Accompagné d'un mini cours sur les technologies du web en répondant à tes questions
contre 1h de cours particulier d'échecs (en 2X30mn pour que ce soit plus digeste)... Quand je m'y remettrai sérieusement.

😁


Dominique, si tu veux t’y remettre, fonce !
N’attends pas de récupérer ton niveau d’avant, sois prêt à perdre quelques points…et hop !


Chemtov, le
@domi77 : C'est très gentil à vous. Cette proposition restera cependant hors sujet pour moi car :

1) Si vous parlez de cela, https://www.france-echecs.com/article.php?art=20010614111150323, je ne comprends pas le problème.
Pourquoi je m'embêterais alors que ''d'ouvrir le lien dans un nouvel onglet'', cela prend entre trois et cinq secondes.
Le forumeur moyen serait-il devenu si feignasse ? (Et ne me parlez pas de lecture sur téléphone, je ne m'adresse pas à ces gens là).
Le fait que déjà j'intervienne ici mériterait un peu plus d'efforts de votre part en retour. Ah la la, ces jeunes... aucune éducation.

2) Je ne donne pas de cours, sauf si vous prenez une licence dans mon club. Et dans ce cas, la plupart du temps, il n'y a pas de contrepartie.


Chemtov, le
Strasbourg bat Varsovie 3,5-0,5. Demain... ce sera contre la Hongrie.


Krusti, le
Je suis "tombé" sur cette CK au passage... ça devrait être interdit une telle violence.
Les 450 pts elo (en gros) de différence paraissent un monde.

[Event "European Senior Team Chess Championship"]
[Site "Chess.com"]
[Date "2023.07.15"]
[Round "4"]
[White "Legky, Nikolay A"]
[Black "Grossmann, Ryszard"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "2360"]
[BlackElo "1904"]
[PlyCount "49"]
[EventDate "2023.??.??"]

1. e4 c6 2. d4 d5 3. e5 Bf5 4. g4 Bc8 5. Nc3 h5 6. gxh5 Bf5 7. Bh3 Bxh3 8. Nxh3
e6 9. Bg5 Qc7 10. Qg4 c5 11. O-O-O a6 12. Rhe1 Nc6 13. dxc5 Bxc5 14. Nxd5 exd5
15. e6 Kf8 16. exf7 Qxf7 17. Nf4 Nge7 18. Ne6+ Kg8 19. Nxc5 b6 20. Ne6 Ra7 21.
Bxe7 Nxe7 22. Ng5 Qxh5 23. Qe6+ Kf8 24. Rxd5 Qe8 25. Rd8 1-0


Chemtov, le
Ce qui devrait être interdit c'est de profaner ainsi la Caro-Kann avec les noirs (Fc8, h5, Ff5, Fxh3, pas faux stratégiquement, mais que de temps de perdus !). Fd7 (au lieu de Fc8) suivi de e6, c'est bien (comme une Française où les blancs n'ont plus la case g4 pour leurs pièces).

Ceci dit, Legky n'est pas un tendre... Il y a quelques jours, à une terrasse, à Strasbourg, il m'a dit : ''L'an prochain, tu devras jouer. Tu prendras le premier échiquier car tu seras plus jeune et ces vieux auront tous peur de toi. Tu pourras faire des nulles avec les forts. Et moi je jouerais au 2 et... je les tuerais tous!''. Parfois, c'est lui qui me fait un peu peur...


Domi77, le
@Chemtov
Vous devriez faire confiance à un expert (en toute modestie ;o). Ne pas faire l'effort de mettre un lien correctement c'est comme ne pas tendre la main pour dire bonjour en estimant après tout que l'autre, si il y tient, n'a qu'à faire l'effort de venir la chercher.
Mais, sans vouloir vous offenser, vous êtes aussi loin de la chose que moi je suis loin de votre compréhension des échecs. Donc tout est normal ;o)

@DrPipo
C'est très gentil de m'encourager. Merci 👍
Le problème c'est que je suis un compétiteur dans l'âme. Or si je m'y remet ce sera avec des objectifs ambitieux (maitre Fide ou +) et que je sais exactement tout les efforts que je devrais fournir pour y arriver.
A la limite je préfererai m'entrainer pour courir le marathon. Ça représente à mes yeux le même investissement en temps et en souffrances mais au moins ça vous donne une santé de fer 😉

Cela étant dit, je ne suis certain de rien. Peut-être que je craquerai.
Caissa est tellement tentante...


Chemtov, le
@Dom77 : Non. Ce n'est pas ça. Je considère que je mets un lien correctement. Car l'effort est à partager.

Et il est vrai que je tends rarement la main pour dire bonjour. Mais les raisons sont complètement différentes (elles sont justement très respectueuses des personnes rencontrées).

En revanche, je suis partiellement d'accord sur la dernière ligne. En ce qui concerne une certain comparaison entre nous. Mais je ne pense pas que ce soit de part et d'autre des problèmes d'ignorance. Mais plutôt de refus (refus, par principe pour moi, par fainéantise pour vous, comme vous le confirmez dans le message suivant).


Chemtov, le
Pour vous faire plaisir : https://www.europechess.org/


Krusti, le
On ne trouve pas, sauf erreur de ma part, de variante Bronstein-Larsen dans les 65+ pour autant nous avons (je crois...) une belle partie entre Werner (2244) et Lehmann (2218) (Nulle).
Au 6° coup dans la position ci-dessous les Noirs choisissent de placer leur cavalier en g6. Ligne secondaire intéressante ? Il faut le croire.
Et le coup suivant sera f6 (suite à 7.Fe3).
Ah ces anciens !!!
Je me régale...




Krusti, le
L'absorption de Chess24 par Chess.com se poursuit et se fait pour l'instant par la charte graphique dirait-on.
Il suffit de visiter la première page du site spécialement en haut à gauche mais aussi et surtout dans l'onglet du navigateur et de s'apercevoir que le vert remplace peu à peu le bleu.
Ce n'est pas rien. Surtout pour les goodies (à suivre de près...) .


Meteore, le
vidéo extrêmement étonnante :

https://www.youtube.com/watch?v=J5BnJvhSryc

10 minutes, où l'on voit Magnus Carslen reconnaitre des positions issues de parties célèbres mais un peu aléatoires qui lui sont présentées avec juste des jetons anonymes, blanc ou noir sur les cases occupées par les pièces et pions. Il réussit à identifier la position les joueurs et les coups joués à partir de la position.


Une mémoire et une base de donnée interne vraiment extraordinaire.

son seul échecs c'est quand on lui présente une partie issue du film "queeen's gambit"


Kosmo, le
J'avais vu la vidéo originale d'il y a deux ans (et découvert cette fameuse défaite miniature de Anand sur la Petroff). David Howell a de chouettes idées. Je dois dire que ce test-ci est plus original et en dis long sur la reconnaissance des schémas!
Ca en dis nettement plus que le simple exercice de Kasparov en direct à la télé chez Jean-Pierre Foucault dans une grand émission de variétés; courte apparition, et les gens n'ont rien compris de la prouesse à l'époque, ne sachant pas comment réfléchis un GM, ni combien de parties existent dans les bases de données. Merci à Météore pour le signalement!


Chemtov, le
Et pendant ce temps à Swidnica, la Caro-Kann chère à Krusti et à moi, se fait détruire par un gamin de presque 83 ans. Et Strasbourg bat l'Allemagne (ça doit être la première fois dans l'Histoire...).

JCL après sa victoire : https://www.facebook.com/updurhin/videos/d%C3%A9monstration-de-danse-de-salon-par-jean-claude-letzelter-bo/1495047937221419/?locale=hr_HR


Krusti, le
Son 19.g4 m'impressionne vraiment et plus généralement sa gestion des pions fgh après son petit roque.

[Event "European Senior Team Chess Championship "]
[Site "Chess.com"]
[Date "2023.07.18"]
[Round "7"]
[White "Letzelter, Jean-Claude"]
[Black "Kierzek, Matthias"]
[Result "1-0"]
[ECO "B11"]
[WhiteElo "2039"]
[BlackElo "2202"]
[PlyCount "85"]


1. e4 c6 2. Nc3 d5 3. Nf3 Bg4 4. h3 Bxf3 5. Qxf3 e6 6. exd5 cxd5 7. Bb5+ Nc6 8.
O-O Nf6 9. d4 Rc8 10. Ne2 Qb6 11. Ba4 Be7 12. c3 O-O 13. Bc2 Qd8 14. Bf4 b5 15.
Bd3 Qb6 16. b4 a5 17. a3 axb4 18. axb4 Ra8 19. g4 Ra6 20. Rxa6 Qxa6 21. Ng3 Rc8
22. h4 Na7 23. Re1 Bd6 24. Bxd6 Qxd6 25. Ra1 Qd7 26. h5 Ne8 27. h6 g6 28. Ra3
f6 29. Qe2 Kf7 30. f4 Rc7 31. f5 exf5 32. gxf5 g5 33. Qf3 Qd6 34. Kg2 Kf8 35.
Be2 Re7 36. Nf1 Qf4 37. Ra6 Qh4 38. Ne3 Qe1 39. Ra2 Nd6 40. Qxd5 Ne4 41. Nf1
Nxc3 42. Qd8+ Kf7 43. Bh5# 1-0


Je ne parle pas de son pas de danse si impressionnant, ou si téméraire, à 83 ans !


Chemtov, le
Bon... le téméraire danseur n'avait alors ''que'' 76 ou 77 ans. Mais quand même... ça en bouche un coin ('' dans notre équipe, c'est de loin celui qui a la meilleure forme physique'' JLR)

Concernant cette partie contre Kierzek, c'est une curieuse hybride, de variante des 2C et de variante d'échange, dans laquelle le fou de case blanche fait un étrange circuit (b5-a4-c2) pour retrouver la bonne diagonale d'attaque vers le roque.

Mais une seconde surprise pour moi est survenue lors de ma recherche dans mes bases. Je n'ai retrouvé la manoeuvre astucieuse 10.Cc3-e2 que dans quatre parties, dont l'une de.... Kierzek !
JCL préparant ses parties ? Avec un ordi et des bases de données ? Ou alors se rappelait-il de cette partie, peut-être vue trois ans plutôt à Prague (Cht du monde vétéran) ? Il ne finira pas de m'étonner...

Finalement, alors que je plaisantais en parlant d'une éventuelle participation personnelle en 2024 (je préfère de loin jouer avec les 6-10 ans qu'avec les 60-100 ans!), je commence à envisager quand même cette possibilité...

Rien que pour retrouver mes adversaires d'autrefois Ftacnik, Paehtz, Tompa, Plachetka, etc... et mes co-équipiers allemands Werner, Vatter, etc...
Concernant Kierzek, il avait aussi déjà joué l'Open de Strasbourg... en 1974 !


Domi77, le
J'ai regardé la partie et même si il a raté quelques petites occasions de prendre un bon avantage il n'a jamais été moins bien.

Je trouve la position avant le 18ème coup noir interessante (diagramme).
On pourrait croire que les noirs ont résolu le problème de l'ouverture.
Leurs pièces semblent bien placées.
La faiblesse blanche ç3 parait très inquiétante et peut offrir un plan facile pour les noirs.

D'ailleurs l'ordi donne +1.2 pour les blancs c'est à dire pas grand chose.
Pourtant la position noire est pénible.
Le Cc6 a du mal à trouver de quoi s'occuper utilement et b5 bloque une pièce lourde alors qu'il est attaqué par une pièce mineure (Fç2) qui par ailleurs lorgne sur le roque adverse.
Bref ; position tenable par l'ordi mais très pénible à jouer par un humain.




ArKheiN, le
+1.2 je n'appellerais pas ça "pas grand chose", y compris dans le milieu de la correspondance (certaines positions à +1.2 peuvent progressivement augmenter de force).


Domi77, le
@ArKheiN
Ça m'interesserais d'en savoir un peu plus.
Avant je pensais que +1 était un petit avantage significatif mais je me suis fait remonté les bretelles sur ce forum.
C'est pourquoi j'avais changé d'avis.
Tu pourrais étailler ?


atha, le
Pendant longtemps j’étais resté sur :
0 -> 0.5 : égal
0.5 -> 1 : avantage qui doit être confirmé par des coups précis.
1 -> 1.5 : presque gagnant
> 1.5 gagnant.
Mais j’ai lu (je n’ai pas vérifié) que les nouveaux engines étaient beaucoup plus binaires Soit ils trouvent un gain dans les 50/80 prochain plies (et retours un +10 ou plus), soit ils n’en trouvent pas auquel ça ils retournent une évaluation entre 0 et 1.


Chemtov, le
Débranchez vos ordis. Concentrez-vous sur les plans, les menaces positionnelles (Cc1-b3-c5) et les vrais objectifs comme l'attaque sur b5 (qui amène les noirs au triste Ca7) et bien sûr la pression sur d5 après l'attaque de minorité f4-f5 (celle que je montrai dans le post
https://www.france-echecs.com/article.php?art=20230712111625758).

Letzelter, avec l'âge, est redevenu très sage et a joué là de manière très classique. Et les évaluations... aucun sens. C'est une partie entre humains, comme on en voit tout le temps et comme il en existera toujours.

Pour moi +1,2 je n'appellerais pas ça "pas grand chose" non plus. J'appellerais ça ''rien du tout''. Cette année, j'ai fait des nulles à -2, voire -3 (et pas contre des pommes). Tout dépend de la difficulté de compréhension de la position pour un humain.


Zorglub, le
@chemtov j'étais à + 10 dernièrement mais il fallait trouver un zugzwang hyper dur avec le fou alors que mon adversaire avait le cavalier qui bondissait de partout...Ma position était beaucoup plus difficile à jouer malgré le + 10 et à force de réfléchir, je n'avais plus de temps...heureusement mon adversaire a proposé la nulle. Tous mes élèves qui réfléchissent à coups de jugements d'ordinateur ont tendance à stagner... Superbe outil qui mal utilisé peut s'avérer catastrophique.


Reyes, le
Je reposte le texte de Nate Solon, Maître FIDE, ancien joueur de poker professionnel et actuel scientifique des données.

Si vous voulez que quelqu'un croie quelque chose, donnez-lui un chiffre. Si vous voulez qu'il le croit vraiment, dites-lui que le chiffre provient d'un ordinateur.

Ce préambule pour dire ce que beaucoup ont déjà compris concernant les évaluations des modules d'Échecs ; la mesure des centipions utilisée pour évaluer les positions aux échecs n'a aucun sens.
Néanmoins, c'est celle qui est affichée sur toutes les applications d'échecs et qui est prise au sérieux par les joueurs d'échecs ; des débutants aux grands maîtres. Ce n'est pas que l'évaluation du centipion soit fausse. Si l'ordinateur dit qu'un camp est mieux, c'est presque toujours vrai. Le problème est que l'échelle n'a aucun sens. +1 est censé représenter 1 pion. Toutefois, cette mesure ne prend pas en compte l'activité, la sécurité du Roi, la structure des pions, l'espace, etc. Supposons que vous souhaitiez prendre en compte, par exemple, la mobilité des pièces. Vous comptez donc les coups légaux des deux côtés et vous ajoutez cela à votre nombre. Ça marche, avec cette nouvelle évaluation le moteur est plus fort ! Mais maintenant votre évaluation s'est éloignée de l'idée de +1 =1 pion, parce que vous avez ajouté un autre nombre qui n'a rien à voir avec les pions.

Cette approche fonctionne pour créer des moteurs d'échecs de plus en plus puissants, mais les résultats sont difficiles à interpréter pour les humains. De nombreux commentateurs ont déjà souligné que dans les versions récentes, les évaluations des machines sont devenues beaucoup plus importantes. Les développeurs de Stockfish se concentrent principalement sur la création d'un moteur d'échecs puissant, ils essaient donc de nombreuses choses et optent pour la version qui fonctionne le mieux. Au cours de ce processus, le maintien d'une évaluation cohérente qui a du sens pour les humains n'est pas leur principale préoccupation.

Lorsque DeepMind a créé AlphaZero, ils ont construit un type de moteur complètement différent, y compris une évaluation différente. Plutôt que de quantifier et d'additionner des caractéristiques positionnelles, elle est basée sur des probabilités de résultats. L'échelle va de -1 à +1. -1 signifie une victoire certaine des Noirs, +1 une victoire certaine des Blancs, et 0 un match nul ou des chances égales pour les deux camps. Se pose alors une question : La probabilité de gagner pour qui ? La réponse est, pour l'ordinateur. Le centipion et le facteur AlphaZero sont tous deux entièrement basés sur l'évaluation des meilleurs coups de l'ordinateur.

La prochaine étape ne sera donc pas l'amélioration de la force de jeu de la machine, mais la capacité de l'ordinateur à s'exprimer d'une manière à que les humains puissent comprendre.

Actuellement, une bonne manière de lire les évaluations de l'ordinateur est la suivante : « Avoir une position à +3 ne sert à rien si cela exige 3 ou 4 « seuls coups ». En revanche, si plusieurs coups raisonnables préservent le +3, alors l'évaluation a un sens. »


Chemtov, le
Bah... pendant que l'ordinateur calculera toujours plus loin, le cerveau humain restera un cerveau humain, toujours confronté à des situations trop complexes. Et nous perdrons toujours des positions gagnantes et nous sauverons toujours des positions perdantes. En plus, avec les cadences qui s'accélèrent et empêchent les joueurs de trouver les meilleurs coups, le jeu sera encore plus subjectif et éloigné de la ''vérité'' des logiciels.


yegonzo, le
1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.00 ?? est évalué à -7,3 par stockfish 14 à profondeur 35.

Moralité, pour rester sur l'idée de +1 =1 pion, il faut a minima diviser les évaluations modernes par 2.

Et donc en effet le +1, à mon sens, ce n'est vraiment pas grand chose...

Comme vous tous, j'ai plusieurs fois des positions à égalité matérielle à +2 / +2.5 où je me sens très bien, très confortable, mais où il n'y a rien de fait, assez loin de la victoire...


Chemtov, le
Et en Pologne, à Swidnica, nos petits papys français (strasbourgeois) terminent 4èmes, gagnant deux places par rapport à leur classement initial.
Ils devancent la Hongrie, l'Allemagne, Israël, la Suède, etc...

Nikolay, le GM français préféré de la FFE (parfois Français, parfois ''étranger'' pour la police de sa commission d'homologation) a fait score égal avec John Nunn au premier échiquier (6,5/9 avec +4 =5). Dommage qu'il n'aille pas au Cht du monde par équipe....

Louis est invaincu aussi (6/9 avec +3 =6). Jean-Luc qui avait quelques problèmes de santé s'en sort à 50%. Tandis que Jean-Claude, le très combatif ''nestor'' de l'équipe (cette catégorie des plus de 75 ans existe en Allemagne!) fait un score très honorable (5,5/9, avec +5= 1-3)


Domi77, le
Bravo à eux !!


Renan, le
Chemtov,
Votre équipe fait honneur à votre club!


Chemtov, le
Bah... nous nous réjouissons surtout pour eux. Les voir ainsi toujours alertes, et surtout présents, c'est ça l'essentiel.
Je dis cela car, en arrière-plan, nous ne cessons de penser à la disparition très récente d'un de nos plus fidèles camarades, Olivier Rocher.
Il aurait aimé jouer dans cette équipe.


Krusti, le
Je ne connais pas bien Świdnica puisque je n'y ai jamais mis les pieds mais pas trop mal la voïvodie de Basse-Silésie, à laquelle appartient cette petite ville, puisqu'elle contient également des villes dans lesquelles j'ai passé un peu (et parfois beaucoup) de temps comme Jelenia Góra, Zielona Góra, l'importante Wrocław qui en est la capitale et j'en passe.
Des endroits vraiment magnifiques dans une région à découvrir éloignée des habituels circuits touristiques.
J'espère qu'outre la qualité de leur prestation et la joie qu'ils en retirent ils ont passé de bons moments sur place.


Chemtov, le
Je n'ai pas encore eu les ''retours'' touristiques de l'équipe. Je n'ai connu pour ma part que la petite ville de Zagan où j'avais accompagné la petite délégation française (Christian Bauer, Robert Fontaine et Emilie Chapelle) lors des Championnats du monde juniors (il y a un quart de siècle...). J'en garde de bons souvenirs (même avec les effrayantes inondations de cet été).
Avant d'y aller, je ne connaissais de cette région que la triste histoire (commune à celle de l'Alsace) de l'annexion par le Reich.
Mon frère Jean-Luc aimait bien jouer en Pologne dans sa jeunesse. Mais il allait plutôt à Białystok et à Varsovie.


Je ne peux que recommander cette région, que ce soit du côté tchèque de la frontière que du côté polonais. Et la région a ses prix Nobel, de littérature avec Olga Tokarczuk, de la paix avec Vaclav Havel.


Chemtov, le
Et au moins une douzaine de prix Nobel d'origine allemande.


Domi77, le
Post spécial buvette :
D'après chatGpt la défense Alekhine n'a jamais été jouée pendant les championnats du monde.
(evidemment plein d'autres aussi, mais je parle d'ouvertures réputées comme étant "correctes")


Il ne connaît pas ses classiques : Spassky-Fischer 1972 :
https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1128889


Chemtov, le
.


Chemtov, le
( Je demandais '' chatGpt ? C'est qui ? C'est quoi ? ''. Puis j'ai trouvé. Donc, no comments... )


à Domi77, j'ai retrouvé une autre Alekhine, en Championnat du Monde FIDE 2001/2 . Elle fut jouée par Ivantchuk contre Ponomariov :

https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1240664


Julo62, le
Demande-lui si la défense polonaise a été jouée en CdM, pour voir s'il ne sait rien non plus du match de 66^^


Domi77, le
Merci !
Je vais lui remonter les bretelles.
C'est marrant parceque je l'avais surpris à dire des conneries sur les ouvertures dites "correctes" et il s'est excusé.
Je vais voir ce qu'il dit au sujet de Spassky-Fischer 1972 et de Ivantchuk contre Ponomariov.

Edit
Moi :
Vous vous êtes trompés. La défense Alakhine a été jouée dans le match Spassky-Fischer de 1972

ChatGpt:
Vous avez tout à fait raison, et je vous présente mes excuses pour l'erreur dans ma réponse précédente. Vous avez raison, la Défense Alekhine a effectivement été jouée lors du match du championnat du monde de 1972 entre Boris Spassky et Bobby Fischer.

Dans la sixième partie du match du championnat du monde de 1972, Bobby Fischer, en tant que joueur noir, a surpris son adversaire en jouant la Défense Alekhine avec le coup 1... Cf6. Ce fut une décision audacieuse, car l'ouverture est rare à ce niveau de jeu et peut être risquée si l'adversaire la prépare spécifiquement. Cependant, Fischer avait préparé cette ouverture minutieusement et a réussi à obtenir une position équilibrée et à obtenir un match nul dans cette partie.

Encore une fois, je m'excuse pour la confusion et je vous remercie de la correction. Les ouvertures d'échecs sont vastes et complexes, et il peut arriver qu'on se trompe sur certains détails. Merci de votre vigilance.

Je m'amuse bien avec cette machine ;o)


Décidément, ton Chat Gepetto dit n'importe quoi, même en s'excusant !

La 6è partie du match fut un Gambit Dame.
Il oublie encore la 13è partie qui , elle, fut une Alekhine, gagnée par Fischer
C'est la 19è partie qui fut nulle.

Je pense que cet appareil a encore besoin de quelques coups de marteau et de tournevis pour être au point ...


Julo62, le
C'est très au point.

Mais l'exercice qui lui est ici proposé n'est pas celui pour lequel il a été conçu.

Essayez de passer l'aspirateur avec votre mixeur à soupe...
Soit vous pensez que c'est vraiment un mauvais aspirateur, soit vous vous dîtes que vous avez choisi le mauvais outil (et/ou mal lu la notice).


Ce qui m'épate, c'est qu'il se plante sur des informations factuelles aussi facilement accessibles.


Julo62, le
Certes, mais il n'a pas accès à l'information^^
(Et c'est ça qui est fort!)


Tu veux dire qu'il invente une réponse ?


Julo62, le
En quelque sorte, oui.
En tout cas, c'est beaucoup plus proche que de penser à une sorte de moteur de recherche ayant accès à une base de données.


"Un robot ne peut nuire à un être humain" : 1ère loi de la robotique d'Asimov.
Il faudrait ajouter une 4è loi : "un robot ne doit pas mentir à un être humain "


Julo62, le
(je ne suis pas très "littéraire", et de tous les genres que je connais mal, la SF est sans doute celui que je connais le moins.)

Il me semble que ces lois trahissent la façon de penser l'IA de l'époque, à savoir une copie de la façon de faire de l'humain.
Je pense que, à partir d'un certain moment, les concepteurs sont sortis de cette idée (comme pour les échecs, où le choix des coups via un algorithme d'évaluation a laisser la place, avec Alphazéro, à un processus de décision probabiliste).

Donc, ChatGpt ne ment pas, il ne dit pas la vérité non plus d'ailleurs. Il propose la suite de mots qu'il juge la plus probable, dans un contexte donné.

Tout le "génie" vient justement du fait que, sans se soucier du sens initialement, cette conception probabiliste arrive à en donner beaucoup dans ses productions.


Je crois comprendre ce que tu dis.
Il ne ment pas, en effet. ( ce serait lui prêter une intentionalité qu'il n'a pas) mais ses affirmations erronées laissent à penser qu'il dit encore n'importe quoi sur le fond.

Si l'on considère que c'est cet outil chatbot qui va nous répondre sur des sites d'achat en ligne ou pire, sur des sites administratifs, on n'est pas sorti du sable...


Julo62, le
Au contraire (potentiellement).
On sait tous très bien qu'un humain sincère, de bonne volonté, et sans conflit d'intérêt direct ou indirect (c'est un oiseau rare, quand-même, celui-là^^), bref, on sait qu'un humain :
Il peut se tromper !!
Souvent !

Pour le cas concret du générateur de texte ChatGpt, il faut comprendre que pour produire du texte, il tient compte de :
- L'analyse faite, avant sortie publique, sur des données (livres, contenus internet...). Pour la version gratuite, pas de données après 2021.
- De l'amorce donnée par celui qui l'utilise (Domi77 dans notre cas)
- Du prompt composé par les concepteurs.

Cette dernière partie est très importante, peut-être la plus importante.
C'est une sorte d'introduction permanente à ce qu'écrit l'utilisateur.
Ça "agrandit" le contexte sur lequel l'IA s'appuie pour générer ses suites de mots.
C'est ce qui explique sa façon de "botter en touche" sur toutes les questions politiques, religieuses...
Ou ce qui lui permet de ne pas laisser s'installer un doute sur sa non-humanité.
C'est un long texte (je crois me souvenir de l'équivalent de 90 pages) qui "prépare" le travail de l'IA.

Donc, avec un prompt adapté à son domaine d'emploi et réalisé précisément, avec soin, en définissant des limites...
L'IA sera meilleure que l'humain, comme pour compter, (les sous^^), jouer aux échecs, reconnaitre des images, piloter des avions...



(Si tu veux essayer plus encore les capacités de l'IA, il faut faire de longues demandes, avec des détails, en expliquant ton contexte (en disant que tu es spécialiste du domaine par exemple).
Il y a beaucoup de contenus internet qui développe cela.

Par contre, une chose est sûre, la version gratuite ne consulte en aucun cas internet ou une quelconque base de données avant de produire sa réponse.

C'est particulièrement "troublant" si tu lui demandes de donner des sources à ses affirmations.
J'ai vu des listes de publications dignes d'une biographie d'un ouvrage des PUF, alors qu'en fait, c'est juste une suite de mots, plus ou moins bien trouvés, et tu ne trouveras aucune des entrées dans Google Scholar... Car elles n'existent bien entendu pas!!)


Domi77, le
Bluffant !


Julo62, le
Ben oui, c'est pourtant écrit dessus^^

C'est un agent conversationnel artificiel.

Il fait la conversation, ni plus ni moins !

Il se fout de la vérité, la vraisemblance... Il pose son coude sur le zinc de la buvette et balance sa prose.

On peut s'offusquer de la valeur de cette dernière. Mais je ne suis, vraiment, pas sûr du tout que, pour ce qu'on lui reprocherait, ce soient ses propos à lui qui me gênent le plus :-))))


Une lettre de joueuses d'échecs (pour ceux qui prétendent que sexisme et harcèlement sexuel n'existent pas dans ce milieu...) : lettre


Krusti, le
J'ai annoncé l'existence de cette lettre quelques-heures plus tôt à un autre endroit sur le forum (mais abondance d'annonces sur ce douloureux sujet ne saurait nuire 😉).
La Fédération a dans la foulée retweeté assurant un soutien total.


@Krusti : oops, désolée, je n'avais pas vu...


Julo62, le
Moi non plus je n'avais pas vu le premier post de Krusti.

Dans leur lettre, les joueuses parlent de la période de l'adolescence.
C'était déjà vrai lorsque j'avais cet âge, où on voyait le nombre de joueuses baisser très fortement. (dans la ligue Nord - Pas de Calais, à l'époque, jusque dans la catégorie benjamine, les championnats féminins - départementaux puis régionaux - étaient pleins comme en mixte, mais en minime et au delà, je crois que certains tournois étaient carrément annulés faute de joueuses)

Je sais qu'il existe beaucoup de cas de violence sexiste ou sexuelle qui demeurent sous les radars, justement parce que les victimes croient préférables de partir.

Je crois aussi qu'il existe une violence plus latente et plus largement répandue encore.
Elle consiste à faire croire à certaines personnes (des femmes, oui, mais pas que) que certains endroits (le club d'échecs, oui, mais pas que) : ce n'est pas leur place.
Pas tout le monde, pas partout, pas tout le temps, mais dans toutes les catégories et à tous les âges, à toutes les époques, dans tous les endroits.


Reyes, le
Des joueuses d’échecs françaises dénoncent des violences sexistes et sexuelles
https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/08/03/des-joueuses-d-echecs-francaises-denoncent-des-violences-sexistes-et-sexuelles_6184384_3242.html


Krusti, le
Cela me donnerait envie de (re)passer à 1.e4.
Sous réserve de le trouver en français ou... en polonais (Gloire à ces deux auteurs...).


Krusti, le
On parle d'un nouveau record de licenciés... alors bravo à la Fédération Française des Échecs et à tous acteurs qui participent à cette progression plutôt bienvenue.
Lu sur le site:
"Depuis deux ans, notre stratégie est claire : il revient à la FFE d'accompagner et d'encourager cette progression par des mesures fortes auprès des ligues, des clubs, des CJDE et des bénévoles qui déploient une immense énergie avec une dévotion qui force le respect. Notre action s'articule autour de programmes, événements et partenariats que nous mettons en œuvre au service des joueuses et joueurs français."
(Éloi Relange, Président de la FFE)
(Avec une coquille pour CDJE, ce doit être l'émotion)


Chemtov, le
''On en parle'' aussi dans les Marches de l'Est. Car c'est l'un des deux départements de la petite Alsace, le Bas-Rhin, qui détient le record de licences A des départements français, avec 1758 membres de 25 clubs (devant le département de Paris, avec 25 clubs aussi mais 1482 A).

L'Alsace, terre historique pour le Jeu d'Echecs, a donc continué d'effectuer son important et traditionnel travail de terrain (et le Haut-Rhin n'est pas en reste) pour générer ces licences, avec de nombreuses actions pour y parvenir.

En retour, on aurait donc pu s'attendre à une pluie de remerciements, de soutiens et d'aides fédérales, de notre Agence Nationale du Sport dont les subsides sont désormais gérés par la FFE. (''On en a parlé'' ici : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=14559)

Et ben non.... L'argent de nos licences est parti au siège fédéral d'Asnières et... il y reste. Pour la demande de Philidor Mulhouse (''Développement de la pratique en milieu scolaire ''), demande refusée= 0 €. Pour celle de Sélestat (''Féminisation de la pratique et projets innovants''), demande refusée = 0. Pour celle de Sundgau Echecs, club de JR Koch et Oimsi (''Développement de la pratique en milieu scolaire ''), demande refusée = 0. Pour une autre de Philidor Mulhouse pour une maison d'arrêt (''Initiation à la démocratie et aborder égalité et citoyenneté'') demande refusée = 0.

0 + 0 + 0 + 0.... ANS où est-tu passée ? (C'était si simple autrefois...)
Bon.... Il est vrai qu'il y eut peu de clubs alsaciens demandeurs, soit car ils s'attendaient au résultat (perte de confiance envers ce dispositif, pourtant central dans notre relation avec le Ministère), soit parce qu'ils ont été dissuadés par l'excessive complexité du dossier fédéral à rendre.

Résultat : Donc (presque) aucune subvention pour les clubs de notre petite province, petite avec ses deux seuls départements, mais si active (34 équipes de Nationales!) et si génératrice de licences (et donc d'argent) pour la FFE.

Ah... j'oubliais, quand même... un petit club, un seul, de 15 licenciés A (le 21ème sur 25 du département) a touché le pactole avec 3281 € ! Contre 0 € pour tous les autres réunis. Va comprendre...

Donc c'est super d'apprendre que nous avons réussi (nous = tous les clubs) à affilier à la FFE 32000 membres en licences A (et ces licenciés ne tombent pas du ciel... il y a des actions derrière). Mais en retour, que font nos administrateurs fédéraux pour notre travail ? A part ''en parler'', se féliciter eux-mêmes, et avoir du respect pour notre ''dévotion'' de bénévoles... (Mais être bénévole, ne veut pas dire qu'on n'a pas besoin d' argent !).

P-S : Tiens... je viens de voir que les deux demandes de Saint-Maur sont aussi passées à la trappe... Hi ! Hi ! 0 + 0 = la tête à toto Wittou.


Excellent Chemtov !
Vous avez l'art de faire sourire le lecteur, en exposant clairement le comportement radin de la FFE pour l'attribution des subventions aux clubs de votre département....

Je dois avouer qu'à votre place, je ne sais pas si j'aurais conservé mon humour. La FFE pourrait sans aucun doute mieux vous informer sur ce point particulier et vous démontrer qu'elle pense en termes de d'actions bénéfiques pour le plus grand nombre des licenciés et pour favoriser et développer les initiatives réussies des clubs d'échecs les plus dynamiques.


L’art d'étaler son complexe de supériorité.
L’art de dénigrer quiconque a un avis contraire au sien.
L’art de phagocyter les fils de discussion au lieu d’en créer.

Chemtov (ma vie, mon œuvre) n’a visiblement toujours pas digéré sa défaite aux élections de la FFE.

Un festival à lui tout seul.

Cordialement à tous sur le forum (rires!)


je ne vois pas ce qu'il y a comme complexe de quoi que ce sot dans le post de chemtov ???
il serait par contre intéressant de savoir ce qui se passe dans les autres régions, pour voir si cette baisse de subventions est généralisée.
Apparemment, j'ai cru voir que le nombre de licenciés n'avait jamais été aussi haut. Il devrait donc y avoir de l'argent, non?


Domi77, le
(J'ai failli répondre à l'autre qui déverse son fiel...)
Merci Chemtov pour cet éclairage.
J'ai toujours connu, dans les milieux "sportifs" que j'ai fréquenté, des instances dirigeants déconnectées du terrain.
On aurait pu croire que dans un milieu d'intellectuels la gestion soit améliorée par rapport à d'autres discpilines moins cérébrales.
Hélas non.
D'ailleurs je crains que les affairs de l'Etat ne souffre des mêmes incuries. Et depuis longtemps.
Bref ,moi j'aurai tout envoyer balader depuis longtemps.
Chemtov votre abnégation et votre philosophie est tout à votre honneur.
Des valeurs à l'opposé du combat de l'échiquier à mon sens.
Il est bien de post "buvette" : On peut vraiment blablater sans retenue ;o)


Orouet, le
entendu dans un open :
"France Echecs !? que des gens qui se la pète ...";-)


Chemtov, le
@thierrycatalan : ''Je dois avouer qu'à votre place, je ne sais pas si j'aurais conservé mon humour.'' Bah... que faire... Une vieille tradition veut que l'on danse, chante et joue de la musique en chaque circonstance. C'est un peu ça, la buvette.

@Waterprof : Je pense que benvoyons ne l'a pas vraiment lu (le post). Il en rit tant mieux (rires!)
Heureusement, comme dit avant, nous sommes à la buvette quand même ! Alors quand un voisin de comptoir (post de Krusti) lève un verre au proprio (la Fédé), le voisin raconte les malheurs de certains locataires. Normal non ? Et bien sûr, le voisin voyeur (qui porte bien son nom) de l'immeuble en face débarque, hors sujet, et vient agresser le pauvre voisin spolié. Bon... c'est la vie...

Alors s'il y a plus d'argent ? Je ne sais pas. La FFE a proposé de monter les prix des licences à Agen (rejeté par l'AG) pour financer son programme. Donc de ce côté, on ne roule pas sur l'or. Les licences en hausse, manne providentielle ? C'est possible. Mais il faut calculer la somme globale, si elle correspond à des affiliations adultes (comme le notait très bien Tour Blanche pour son club) où de grosses progressions poussins/petits poussins/pupilles (qui rapportent trois fois moins qu'un adulte).

Domi77 : ''j'aurai tout envoyé balader depuis longtemps''. Non, non, ça c'est ce qu'ont fait beaucoup de dirigeants de clubs (voir l'absence de demandes pour l'ANS en Alsace). Mais la FFE appartient à tous, la FFE c'est nous tous. Et il faut continuer, toujours, créer et agir, à côté, en parallèle. Sachant quand même tous les risques liés à la gestion de ceux qui gèrent notre argent (nos licences). C'est pareil, par rapport à certains organes décentralisés (chez nous le comité départemental est en panne).




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité