France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 18 June 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
De l'utilisation du jeu d'échecs dans les outils de promotion ou bien dans la PUB par Krusti le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'ouvre ce fil afin d'effectuer un tour d’horizon sur les pratiques promotionnelles (commerciales ou pas) utilisant plus ou moins le jeu d'échecs.
Ceci peut nous permettre de "voir" comment nous sommes "vus" et aussi constater la charge symbolique du jeu chez ceux qui l'utilisent bien souvent sur des bases mythiques.
Je commence par l'évocation d'un petit film pour la "fondation Apprentis d’Auteuil" qui agit pour former et éduquer la jeunesse en difficulté qui est apparu sut mon insta. Je n'avais pas le son mais j'ai vu un gamin s'extraire de son groupe pour rejoindre un adulte seul face à un jeu d'échecs avec comme texte associé "Nous avons tous quelque-chose à transmettre". Là il s'agissait de transmettre les réges et l'amour du jeu comme base de sociabilisation j'imagine. (Voilà qui résonne avec les propos d'Anand sur un autre fil).


Chemtov, le
Commençons alors par le commencement : https://www.chesshistory.com/winter/extra/advertisements.html


Chemtov, le
Et puis, les grands classiques... Pour analyser tout ça, bon courage ! https://en.chessbase.com/post/chess-in-tv-commercials
Il doit exister probablement un travail universitaire sur le sujet. Autrement, c'est à faire !


Franxis, le
La financière de l'échiquier .Sociéte de gestion de patrimoine.


Julo62, le
Viktor Kortchnoï qui perd contre une vache après nous avoir offert toute la panoplie de ses mimiques, pour faire la publicité d'une marque de lait... C'est étonnant :-)


mop, le
@Krusti :
Elle est superbe cette vidéo si on fait abstraction du placement du roi 🧐


mop, le
Même problème pour la FDJ 😱 :
https://www.youtube.com/watch?v=Kj1AZpXc_Ak
Avec en prime, une belle inversion du placement du cavalier et du fou 😭


pierjeb, le
dans le nouveau jeu de la chaine M6 j'ai vu par 2 fois un échiquier .ce nouveau jeu se nomme les traitres .


Krusti, le
Les anciennes pub sont en général amusantes et délicieuses ne serait-ce que d'un point de vue nostalgique mais souvent également par un graphisme "so vintage"...sinon que dire du mariage du tabac et du jeu ?
Oui j'avais la financière des échecs dans le viseur, c'est véritablement une OPA que cette entreprise a effectué sur les échecs il suffit de consulter leur site web....
J'ignorais la présence de Viktor le terrible dans une pub... en lien avec la filière laitière en +, à suivre.
Concernant le syndrome de la case blanche, on va en bouffer....
Traîtrise et échecs ? Excellent (mais c'est pas de la pub "officielle" heureusement...).
Je suis passé devant une zone de construction à Alfortville (ville sans club FFE alors que la proportion d'arméniens est l'une des plus fortes de France, je radote...) avec apparemment un échiquier dans le coin d'une affiche publicitaire mais le bus 103 dans lequel j'étais est passé sans s'arrêter...si ça c'est pas du journalisme de terrain... j'y retourne bientôt pour saisir le cliché. Over.


Krusti, le
C'est cette fois-ci un cabinet de recrutement qui profite du jeu d'une étrange manière pour réaliser une publicité.
La boîte où tu n'es pas un pion.
Il est question de pions et d'une tour.


Krusti, le
Je "confirme" mon post du 20/08/2022 16:15 avec un cliché. L'idée, intéressante à regarder, c'est donc d'associer la notion de résidence avec celle d'un âge avancé le tout sous les auspices d'un certain art de vivre...


Penarol, le
La pub de Kasparov/Pepsi est très sympa.
Forme d'humour yiddish je trouve (on se moque de soi-même et de la situation).


Krusti, le
Je cherche la version française (ou au moins francophone) de cette pub..... si elle existe.


Julo62, le
6eme photo la plus "vue" d'Instagram (une cinquantaine de Millions rien que via les comptes des 2 joueurs), sans compter les partages twitter...

Si j'ai bien compris, c'est une promotion de la marque Louis Vuitton, avec, pour ceux, complètement déconnectés du football, L.Messi et C.Ronaldo, les 2 plus grandes stars du ballon rond, ces 15 dernières années (11 ballons d'or à eux 2).

Bon dimanche.

https://www.google.com/amp/s/www.india.com/sports/fifa-world-cup-2022-louis-vuitton-shares-picture-of-lionel-messi-and-cristiano-ronaldo-playing-chess-together-pic-goes-viral-5753459/amp/


Chemtov, le
J'avais déjà vu la photo, mais je ne savais pas que c'était des footballeurs! ( je connaissais les noms, mais pas les visages )

Louis Vuitton a souvent utilisé le Jeu d'Echecs. Cette année la marque a fait une extraordinaire campagne de pub sur le thème des Echecs, avec des décorations d'agence aussi élégantes qu'originales. https://twitter.com/moulton66/status/1484669729361039363
J'ai rencontré une directrice d'agence à Strasbourg pour essayer de les faire venir avec leurs décors pendant notre open. Mais... non... ils n'étaient pas intéressés.


Julo62, le
Le jeu reste un vecteur de communication intéressant pour certaines marques.
Très visuelle, la campagne Vuitton dans les boutiques.

Sinon, dans le monde du sport, on entend plus souvent que des joueurs de foot, ou de rugby (je pense à Damian Penaud, par exemple) apprécient de jouer.
Souvent ils parlent du jeu en ligne qui, finalement, de rapproche des jeux vidéos ou de l'e-sport.

Comme ce sont, eux aussi, d'importants vecteurs de communication (pour ne pas dire, pour certains, de véritables hommes-sandwichs), ça semble naturel de casser l'évidence et de les associer.


Chemtov, le
Mais c'est vrai qu'ils s'intéressent au jeu ( même un tout petit peu ? ) ou c'est du pipeau ?

Parce qu'on a aussi ça : https://www.chess.com/article/view/the-11-worst-chessboard-photos

Usain Bolt décroche le pompon !

Mais autrement, c'est vrai qu'il y a des gens un peu moins connus, des politiciens, des écrivains, des artistes, des acteurs qui jouent vraiment aux échecs et sont des passionnés. Des acteurs du TNS (Théâtre National de Strasbourg) nous avaient ainsi raconté qu'ils avaient été mis à l'amende pour avoir manqué leur entrée sur scène à temps, à cause d'une partie trop prenante qu'ils jouaient en coulisse.


Julo62, le
Certains s'intéressent au jeu, comme dans toutes les professions, je suppose, et comme ailleurs, la plupart doivent juste savoir bouger les pièces.

Ce que j'ai remarqué, c'est que souvent ce sont des jeunes joueurs, et ils comparent ça, à un autre jeu de détente (les jeux de cartes pour les plus anciens - qui semblent avoir presque disparus - ou le match de FIFA sur la console).
Et, à chaque fois que j'ai entendu un joueur en parler, ce qui ressort :
- c'est une activité de duel (on peut battre et chambrer le copain),
- ça change,
- l'accès aux plateformes de jeu en ligne, pendant le confinement, a servi de déclencheur, et a peut-être permis d'en parler (c'est plus facile de proposer un jeu quand on sait que l'autre y joue aussi).

Mais il ne faut pas s'enflammer, les jeux vidéos restent trèees loin devant.

Par contre, c'est assez logique que ça se développe un peu, les jeunes sportifs sont souvent en internat et ont accès à internet.
C'est le combo idéal^^


Chemtov, le
Je viens de voir que la partie que jouent les deux footballeurs, c'est une Carlsen-Nakamura de 2017.

Pour ''la plupart doivent juste savoir bouger les pièces''. Là, mon anecdote des deux acteurs concernait des joueurs réguliers ( un joueur de café à environ 1600 et un joueur dont le dernier elo était 1880 )


Krusti, le
En avance hier soir, et me rendant au restaurant Le grand cœur que je recommande chaudement (avec cette entrée magique avec vue sur Le Centre de danse du Marais et le Café de la Gare) je me suis surpris à trainer devant la samaritaine pipe au bec et là !!! Surprise… Un échiquier sobre dans une vitrine qui l’était beaucoup moins. Hélas la qualité de la photo n’est pas au rendez-vous.


Meteore, le
@chemtov : je ne suis pas complètement sur que Messi et Ronaldo, puissent être désignés par l'appellation "les deux footballeurs" de la même façon que l'on ne regrouperait pas Capablanca et Alekhine sous le vocable "les deux joueurs d'échecs".......:-)


Chemtov, le
Krusti nous a ranimé ce post que je redécouvre et dont je n'avais pas lu la fin... donc :

@Meteore: ''les deux footballeurs'' ? Pourquoi pas ? Je ne vois là rien de dénigrant. Et je ne vais pas citer exprès des noms alors que je ne sais même pas qui est qui sur la photo ( j'ai d'ailleurs déjà oublié les visages ). Mais c'est vrai, j'aurais pu écrire les deux ''grands'' footballeurs.
Par ailleurs, je pense qu'une personne ne connaissant rien aux échecs ( hormis les noms qu'il viendrait d'entendre fortuitement ) dirait aussi simplement ''les deux joueurs d'échecs'' pour Capablanca et Alekhine. ( en fait, moi aussi, je dirais cela, mais avec des majuscules : les Joueurs d'Echecs ! ).


Je dois avouer que si je n'avais pas lu la légende de la photo, je n'aurais sans doute pas reconnu les deux footballeurs dont je connais pourtant très bien les noms....
Mais au delà de Messi et Ronaldo, c'est surtout la grande qualité artistique de la photo que j'ai remarqué immediatement ...

( voir le lien sur l'autre post échecs et littérature) .
https://everyfootball.com/greatest-footballers-of-all-times/


Meteore, le
@Chemtov : j'étais plutôt sur un mode taquin...même si je trouve très bien pour la santé des 22 participants de courir pendant 1h1/2 après un ballon, je ne suis pas complètement certain de l'intérêt de mobiliser 50% des 8 000 000 000 d'humains restant pour assister au débat...


Krusti, le
Est-ce une ruse du Théâtre de Sceaux, Les Gémeaux, de placer une Tour sur l'affiche de la pièce de Shakespeare Richard III afin d'attirer l’œil et un peu plus ?


Chemtov, le
Une tour... pourquoi donc ? Un cheval, on aurait mieux compris.


Krusti, le
Je trouve pour ma part cette affiche splendide.
Qui dit Tour dit Château et qui du château dit ROI et hop voilà Richard III...On peut autrement y voir un clin d’œil avec la "fameuse" Tour de Londres.
Je ne parle pas du lien Tour/Couronne tel qu'il est valorisé par le jeu d'ombre...


atms, le
@ Meteore : le football est le jeu ultime.

Voilà pourquoi les (tellement de) gens s'y intéressent.
Il n'y pas plus simple à installer, rien de plus convivial. On est 3, 10, 20 sur un terrain ? On peut faire un foot. J'ai joué au football avec des enfants au Sénégal ; on ne se connaissait pas et on a ri ensemble. A mon mariage, les vieux oncles et les gamins ont fait un foot.

Et le football-spectacle ? C'est dur de bien jouer, de bien maîtriser le ballon, de marquer un but. Aucun sport ne score aussi peu, et c'est ce défaut qui fait son génie. Chaque but est un miracle, et c'est ce qui explique pourquoi le but est une telle explosion, pourquoi les grands attaquants (C.Ronaldo, Messi, Mbappé) sont autant adulés. Ils sont les magiciens qui contredisent la loi naturelle qui veut qu'une action de football n'aille pas au bout.


Krusti, le
Radiofrance utilise une image clairement liée à notre jeu pour promouvoir un de ses podcasts...
Il pourrait y avoir une analyse intéressante à mener non sur l'absence du Roi (encore que) mais sur le choix des figurines dans l'évolution de gauche à droite du dessin...


Renan, le
Je n’avais pas vu ce dernier commentaire avec l’image publicitaire de radio France...
Effectivement une analyse serait intéressante et pleines de symboles avec cette absence du Roi!
(RF trouve le moyen de faire une pub pour leur idéologie avec le jeu d'échecs et avec notre argent de surcroît...)....bref.

Dans la série "dis moi qui je suis!" En rediffusion sur arte, les échecs sont présents de manière fugace tout d’abord dans le générique et ensuite au fil des épisodes. L’histoire intéressante d’une jeune espagnole pendant la guerre d'Espagne qui fait une rencontre ( mauvaise ?) de son futur mari communiste.Cette rencontre l’emmènera avec sa famille à vivre en RDA, à Berlin en particulier. Série vraiment intéressante, où le jeu d'échecs apparaît en arrière plan.


Krusti, le
La célèbre bank PEKAO s'associe au programme "Du pion à la Dame" et ceci est présenté sur le site https://infoszach.pl/ et représenté par ce "flyer".
Avec le terme "Hetman" évoqué sur un autre article.
A noter que comme en français il existe les deux termes Dame/Reine et que le gambit de la dame se nomme "Gambit królowej" comme pour la série...


Krusti, le
Bon je triche un peu car ce n'est pas une Pub directe mais tout de même c'est intéressant je crois surtout pour mes amis de l'échiquier Tourangeau.
Vient de s'ouvrir à Tours 17 Avenue de Grammont au cœur de la ville donc un nouveau restaurant le "Salon bleu" et c'est en parcourant leur insta que...
Une Bande dessinée dont j'avais fait une brève recension ici


Krusti, le
Une importante agence de voyages Suisse....


Krusti, le
L'Université Paris-Est Créteil utilise un beau tableau concernant le jeu pour sa Journée des masterants "Penser la domination : formes, constructions et matérialisation."


Krusti, le
L'association "Duo for a job" utilise ici incidemment un échiquier et parfois même l'image de deux séniors en train de jouer une partie.


Domi77, le
Krusti, le 13/03/2024 18:49

Il s'agit d'une peinture de Antti Favén peinte en 1913.
"Les joueurs d'échecs" est né de la fascination de Favén pour la scène d'échecs du Café de la Régence à Paris.

Infos très intéressantes à découvrir sur wikiwand

A la lecture de l'article on découvrira que les différentes personnes représentées sont des joueurs illustres comme Tarrasch, Janowski, Lasker etc.
(C'est d'ailleurs ce qui m'a interpellé et incité à faire des recherches ;o)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité