France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 23 janvier 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Passe Sanitaire et Interclubs du 16 janvier par Flibustier le  [Aller à la fin] | Clubs |
Le Gouvernement a déposé un projet de loi transformant le Passe Sanitaire en un Passe Vaccinal, supprimant ainsi la possibilité de réaliser un test PCR ou antigénique pour obtenir un Passe Sanitaire.

En fonction de l'examen par le Parlement du projet de loi, le texte pourrait entrer en vigueur dès le 15 janvier, soit à la veille de la ronde d'Interclubs du dimanche 16 janvier. Dans cette hypothèse, seuls les joueurs ayant un schéma vaccinal complet à cette date pourront participer aux compétitions.

La Fédération invite les présidents de clubs et capitaines d'équipes à prendre en compte cette éventualité dans la composition des équipes pour la ronde d'Interclubs du 16 janvier. Nous ne manquerons de tenir informés les clubs de l'évolution du calendrier d'adoption de cette mesure.

http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13708

Quid d'un joueur non-vacciné qui disposerait d'un certificat de rétablissement de moins d'un mois ?


splash, le
on attend les règles, mais a priori il ne devrait pas pouvoir jouer


Chemtov, le
Enormément de gens ne sont pas encore éligibles pour la troisième dose (schéma complet). Sont-ils interdits de jeu ? Les organisateurs vont-ils devoir contrôler les pass en détail ?

Bon, ici, ils semblent dire que deux doses c'est bon... enfin...c'est compliqué....
https://www.letelegramme.fr/dossiers/nos-reponses-a-vos-questions-sur-la-rentree-sous-omicron/covid-avoir-un-schema-vaccinal-complet-qu-est-ce-que-ca-veut-dire-03-01-2022-12899246.php


@Chemtov: qui n'est pas éligible à la 3ème dose (à part les mineurs) ? De toute façon, ceux qui ne sont pas éligibles à la 3ème mais ont eu les 2 premières sont considérés comme ayant un schéma vaccinal complet.


Il va être bien difficile de circonscrire sur le forum le débat de ce laissez-passer "sovietoïde" qui n'a rien de sanitaire,mais uniquement politique, au seul jeu d'échecs et son incidence sur les compétitions...
Ce genre de debat hélas politique ne fera qu'engendrer de la zizanie sur le forum.
Mieux vaut plus simplement attendre de connaître les décisions qui seront prises par la fédération en fonction des directives du ministère des sports.


splash, le
@Thierrycatalan
il faut surtout attendre que le projet de loi passe

apres s'il passe nulle doute que ca sera appliqué le 16/01


Chemtov, le
@monalisa: Je ne voulais pas dire non-éligible, mais il faut espacer les doses. Et puis à l'étranger, la troisième dose n'est souvent que pour les + de 60 ans.
@thierrycatalan : Il est parfaitement possible d'analyser des règlements sans basculer dans le débat politique. C'est très important. Il y aura des forfaits à prévoir. Déjà c'est le cas avec les règles d'isolement des cas contacts. Nous avons reçu de la FFE la procédure pour gérer les forfaits attendus en N1 jeune, ce week-end. Chez les adultes, dans mes neuf équipes de D1, N3 et N4, il y avait pas mal de monde qui se faisait tester avant les matchs. Pour eux la saison semble finie (avec les espacements obligatoire des doses, ils n'auront jamais le temps de boucler un schéma vaccinal ). Espérons qu'ils reviendront l'an prochain.


Domi77, le
Sans compter les cas particuliers. J'ai entendu parler d'une personne qui avait eu des troubles cardiaques suite au vaccin mais qui tenait absolument à faire sa troisième dose. Mais son médecin, frileux, lui a demandé de faire un electrocardiogramme à l'hôpital avant. Or l'hôpital n'a pas voulu le faire entrer vu qu'il n'avais pas eu sa troisième dose...
Kafkaïen.


splash, le
@chemtov, l'espace entre la 1ere et la 2eme dose n'est pas si grand c'est 6 semaines il me semble
donc la saison n'est pas fini pour eux s'ils se font vacciner rapidement


Renan, le
Surtout la loi n’est pas encore passée, il faut encore qu'elle aille au sénat puis retourne à l’AN...comme en ce moment les députés gagnent du temps, les sénateurs feront sans doute pareil,
pas sûr qu'elle soit votée pour le 15 janvier...
Cela a un impact aussi sur les sports CO (foot,rugby etc...) chez les jeunes de 15 ou 16 ans qui jouent dans la même catégorie (U17)...

Tiens bizarre, on n’a pas vu clarxel faire de commentaires encore (certain dise que non vacciné,on n’est plus citoyen...)


@TC
Tu es drôle : tu dis toi-même qu'il ne faut pas mettre le feu, alors qu'au début de ton intervention, tu fais exactement le contraire.


Il me semble que jusqu’au 15/02, on peut conserver le pass si la dernière dose a été faite moins de 7 mois en arrière, soit le 16/06 pour la ronde du 16/01. Ce qui clairement m’arrangerait.


@BC
Ce n'était pas jusqu'au 15 janvier ?


@Flibustier : Pour répondre à la toute première question, le certificat de rétablissement devrait continuer à être accepté. Mais ce qu’on ne sait pas, c’est la durée de validité. Actuellement, c’est moins de 6 mois. Or, il est possible que ce délai bouge, car il n’est pas fixé dans le projet de loi actuellement débattu, il sera déterminé par décret… Donc impossible de savoir pour l’instant si une contamination au Covid-19 sera acceptée pour 6 mois comme maintenant ou pour moins.

@BoisColombes : oui, pour l’heure, le Passe Sanitaire est valide avec 2 doses si la 2e remonte à moins de 7 mois. À partir du 15 février, ce délai sera abaissé à 4 mois.

@Renan : Également exact, l’examen du texte à l’AN prend du retard, et s’il y a saisine du Conseil Constitutionnel (probable), il n’est pas certain que la loi soit promulguée avant le 15 janvier. Elle pourrait donc ne pas être en application pour la ronde du 16/01. L’objectif de la Fédération avec ce message est bien d’alerter sur cette possibilité de Passe Vaccinale dès la prochaine ronde, afin d’éviter que les présidents de clubs découvrent cela à la dernière minute…


Chouette chouette un nouveau sujet covid !

thierrycatalan 05/01/2022 11:53 est très lucide.
J'attends la riposte avec impatience ! :-)


Renan, le
Benji3000,
D'accord avec toi, j'adore le néologisme "sovietoide" de Thierry !
@BC ; J'avais vu 15/01...
À partir du moment où le covid et tout ce qui tourne autour nous emmerde, cela vaut bien un post!


Chemtov, le
Et on dirait que c'est le seul moment où les forumeurs s'intéressent soudain aux matchs par équipes.


Fox, le
@thierrycatalan : tu as oublié d’ajouter « (rires) »


Renan, le
Le texte sera examiné au sénat mardi11 et mercredi12 prochain,il y a au moins 380 amendements à examiner...avec un coup de bol l’AN le votera que le lundi 17...


Ce matin, la date du 20 janvier a été avancée même si certains élus espèrent tenir la date initiale. En tant que Fédération, il est logique que la la FFE suive les lois & règlements nationaux. Le projet de loi actuellement en débat traite an détail tous les cas particuliers évoqués ci-dessus.


"Soviétoïde"... Personnellement j'ai un a priori favorable pour tout ce qui s'apparente à de la soviétisation dans le domaine échiquéen.


Renan, le
+1 serse999,surtout mon classement elo...


Je confirme que le certificat de rétablissement[...] donnera accès au passe vaccinal, dans les mêmes conditions qu’il donnait accès au passe sanitaire. [...] mais je vous garantis que la prise en compte du certificat de rétablissement est bel est bien prévue dans le texte. (Veran)

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_lois/l15b4858_rapport-fond

A l'attention de ceux qui auraient survécu au covid.


Chemtov, le
Et pour les jeunes de 12 à 18 ans ? Sans vaccin, dès le 16 janvier, plus d'entrée en club ? Il leur faudrait une dose, deux doses, trois doses ? ( Ils ont des matchs par équipes les 16 et 30 janvier, les Chts régionaux qualificatifs aux Chts de France Jeunes début février, etc...)


Renan, le
Chemtov,
Il me semble que pour les jeunes de 12 à 18 ans sont dans le même cas que les adultes...


@Flibustier : plus facile de survivre au covid qu'à l'ensemble des mesures "sanitaires". Courage, plus que quelques mois !


splash, le
@Benji3000
"Courage, plus que quelques mois" c'est ce qu'on se dit depuis 2 ans :-)


@Benji : humour je suppose.
Dans ce cas, ce n'est même pas drôle.


L’humour doit être dans le “plus que quelques mois” :)


@Chemtov : À l’Assemblée, un amendement a été voté et prévoit que pour les 12-15 ans conserve le Passe Sanitaire tel qu’en vigueur en ce moment (donc la possibilité de faire un test comme actuellement)

Si le texte de loi reste en l’état, ça permettra aux jeunes 12/15 ans non vaccinés de continuer à participer aux compétitions.


Franxis, le
Dans le projet de loi , le passe vaccinal est obligatoire à 16 ans. Entre 12 et 16 ans , le passe sanitaire suffirait. Effectivement , passage au sénat + probable conseil constitutionnel + assemblée nationale . Pour le 15.01 , cela risque d'être juste .


Chemtov, le
Je ne comprends pas bien comment cela va se passer avec l'appli. Prenons, par exemple, un bonhomme qui a un pass vaccinal avec deux injections mais pas le rappel. Imaginons que cette personne aurait pu ( du ? ) faire sa troisième injection car la deuxième injection date déjà de x mois ( je ne connais pas les délais ). Donc schéma vaccinal incomplet, non ?
Alors, son pass, aujourd'hui valide, va se désactiver automatiquement le 15 janvier, sur son appli ?


Renan, le
normalement oui chemtov...
et même s'il fait sa 3eme de rappel le 13 janv par exemple,il y a 7 jours de délai...enfin moi j'ai attendu 7 jours....


clarxel, le
Oui, comme cela s'est passé pour les > 65 ans le 15 décembre dernier

cf cet article de Numerama


clarxel, le
"Moi j'ai attendu 7 jours" n'est pas la même chose que "il y a 7 jours de délai" ;-)

Moi j'ai attendu 5 mn... (pour que mon pass s'actualise sur l'application)


alors oui c'est complexe ... mais la bonne nouvelle est que la majorité n'a pas su mobiliser ses députés, donc l'agenda sera décalé (on peut faire confiance aux sénateurs pour faire traîner) et on sera tranquille pour la ronde du 16 janvier !


Chemtov, le
Et quel est le délai maximum autorisé entre la seconde et la troisième dose ? Certaines personnes risquent d'avoir des surprises... Finalement, les trainards, vaccinés tardifs avec 1 et 2, vont se trouver favorisés !


Renan, le
ah tiens Mr "je sais tout" et "j'ai toujours raison" est de retour...cela n'a rien à voir avec l'application...
https://www.lci.fr/sante/video-covid-19-quand-le-pass-sanitaire-est-il-reactive-apres-une-troisieme-dose-de-vaccin-effectuee-hors-delai-le-20h-vous-repond-2206362.html :

"Je n'ai pas pu faire ma dose de rappel dans les temps. Mon certificat vaccinal sera-t-il immédiatement valable si je fais finalement cette troisième injection ?

Non, vous allez devoir attendre une semaine, sept jours précisément. C'est précisé dans cette FAQ sur la dose de rappel. Pourquoi sept jours ? Parce que c'est le temps qu'il faut pour être correctement protégé par cette nouvelle dose. Souvenez-vous, c'était aussi le laps de temps nécessaire pour avoir un schéma vaccinal complet après votre deuxième dose. "


Une dose piqure anti-covid ...heu non c'est deux doses ...pardon c'est 3eme piqure...ah maintenant 4 eme doses ... puis prochainement une piqure toutes les 10 semaines...le produit Pfizer ressemble à un traitement pré-thrombose par acupuncture ...au bout des prochaines 10 piqures, si vous avez survécu à votre parcours complet sanitaire génétique, vous ne craindrez plus le virus zika donné par la piqure du moustique tigre lorsque vous jouez aux échecs l'été sous les platanes du canal du Midi.....


clarxel, le
@Renan : oui, mais ce n'est que la théorie ; en pratique, je répète, quand j'ai reçu ma 3e dose fin novembre, 5 mn après, le pass sur mon téléphone avait été actualisé. Il est possible qu'entre temps ce "bug" ait été corrigé, mais je ne mettrais pas ma main à couper.


Renan, le
j'ai eu ma dose de rappel le 23 décembre...
j'ai eu besoin de prendre le TGV le 28 déc et mon nouveau qr code n’était pas encore valide (grosse frayeur!) mais en présentant l'ancien c'était OK...
cela a peut être était corrigé effectivement!
d'accord avec Thierry; ça marche peut être mieux en intraveineuse?


Attention Thierry, l'excès de lucidité nuit gravement à la santé mentale.


splash, le
@chemtov, les delais entre 2eme et 3eme dose ont déjà ete donné plus haut dans le fil

délai de 7 mois entre la 2eme dose et la dose de rappel. À partir du 15 février, ce délai sera abaissé à 4 mois.


Chemtov, le
Oui. C'est ça. Donc si je n'avais pas déjà fait ma 3ème, j'étais forfait pour dimanche.


C'est quand même très compliqué votre histoire. Vivement que les délais soient ramenés à une semaine, je pourrai m'envoyer toutes les piqûres pour rattraper les copains.


Chemtov, le
@Flibustier : Compliqué ? Je ne vous le fais pas dire... Là, certains commencent seulement à capter. Ils paniquent. Et il y a des mails de clubs qui arrivent, avec demande d'annulation de la ronde, voire de la saison entière.

Bon... moi, j'essaie aussi de composer, stoïquement, mes dix équipes ( 70 joueurs ). Comme si de rien n'était... On verra bien...


Chemtov, le
En plus l'histoire des 12-15 ans n'est pas claire. Ici, on ne parle que de sorties scolaires et c'est niet pour les loisirs :

https://www.lepoint.fr/societe/pass-vaccinal-ce-que-contient-le-projet-de-loi-03-01-2022-2458972_23.php

( info reçue par mail d'un aimable lecteur du forum, mais non-participant )


Si j'organise mon match par équipes à l'Assemblée Nationale, est-ce que je pourrais m'abstenir de demander le pass vaccinal aux joueurs ?

Puisque je vous le rappelle, l'amendement n°226 demandant aux parlementaires la présentation du pass vaccinal afin de montrer l'exemple, soutenir l'effort partagé par les français et renforcer la sécurité sanitaire pour les personnes qui y travaillent, a heureusement été rejeté.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/4858/AN/226


Renan, le
oui flibustier, le pire c'est que les parlementaires n'ont pas d'obligation vaccinale.
à 17h38, ta page a disparu...sabotage?


Franxis, le
@chemtov .L'article du point date de quelques jours. Dans un article plus récent ,dans le projet , le passe sanitaire serait suffisant pour les sorties scolaires ET les loisirs ( restaurant , échecs ..) pour les 12-16 .On en saura plus dans les jours qui viennent.


Renan, le
j'ai trouvé cet article :
https://www.allodocteurs.fr/pass-vaccinal-ce-que-prevoit-la-loi-pour-les-enfants-de-plus-de-12-ans-32248.html

"Cas où le pass vaccinal sera exigé:

Si la mesure est définitivement adoptée, elle concernera tous les enfants de plus de 12 ans : il faudra justifier d’un statut vaccinal pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et bars, ou encore aux transports publics interrégionaux.

Un test négatif ne suffira donc plus, sauf pour accéder aux établissements et services de santé.

Exception pour les sorties scolaires et les activités péri scolaires..."

Le pass sanitaire seul (et donc la possibilité d'effectuer un test) restera donc valable pour les activités périscolaires et extrascolaires des 12-16 ans.


Chemtov, le
Bon... et après... Schéma vaccinal complet chez les 12-15 ans ? Commencer la vaccination cette semaine ne serait pas suffisant...


@Chemtov : Le texte adopté à l’Assemblée Nationale prévoit que Passe Sanitaire (donc vaccin, rétablissement OU test) pour « l’accès des personnes de douze à quinze ans aux activités […] réalisées dans le cadre de sorties scolaires ou qu’elles relèvent d’activités périscolaires et extrascolaires. »

Un décret viendrait préciser ce qui rentre dans extrascolaires, mais l’objectif affiché du gouvernement était de permettre le sport en club pour les jeunes.

Au Sénat, un amendement a été déposé afin d’expliciter que l’accès aux assos sportives serait possible pour les 12/15 ans.

Ce sera peut-être l’occasion pour le Gouvernement de préciser clairement ses intentions.

Bref, pour l’heure, c’est le brouillard aussi bien pour les présidents de clubs que pour les instances fédérales. Attendons l’examen du texte et son adoption pour voir « à quelle sauce on sera mangé » :-)


en fait les vaccinés sont aussi emmerdés. C'est emmerdant. En plus ça pousse les gens à devenir grossiers. Mais Cambronne ne nous désavouerait pas. Il n'était pas du genre à mâcher ses mots.


j'ai du mal à comprendre comment cela pourrait s'appliquer pour la ronde dimanche prochain vu que rien n'est encore voté au Parlement ...


c'est confirmé par le gouvernement (source le Monde)

« On vise au plus tard une application du passe vaccinal dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, dimanche sur BFM-TV, actant un « petit décalage de quelques jours »


splash, le
@comicstrip
oui mais au plus tôt ca reste le 15/01

même si ca reste peu probable c'est toujours une possibilité

bref faut attendre encore


les compets du w.e. des 15 et 16/1 pas concernées


Renan, le
Ah, doubrri a des infos?


@Renan :
toutes les sources indiquent qu'il est extrêmement peu probable que ce soit opérationnel le 15/1
mais je te le concède : ce n'est pas encore OFFICIEL


Franxis, le
Le sénat votera peut être mercredi soir , plus sûrement jeudi matin . Ensuite , conseil constitutionnel. Puis assemblée nationale .


@Franxis : Non, le Conseil Constit, ce n’est qu’à la fin de la procédure, une fois que la loi a été définitivement votée par le Parlement.

Après le vote du Sénat, il y aura une Commission Mixte Paritaire pour tenter de s’accorder sur un texte commun. Si désaccord, le texte repassera fera une nouvelle navette Assemblée <-> Sénat avant une adoption définitive par l’Assemblée.

C’est seulement à la fin de ce processus qu’interviendra le CC.


Franxis, le
Merci pour ces précisions. Je n'y connais pas grand-chose.


Renan, le
C'était couru d'avance de toutes façons que la loi ne serait pas votée avant le 16 janvier au vu des 750 amendements proposés à cette loi par l’opposition...
Par contre il faut le passé sanitaire tout de même, non?


Chemtov, le
Bon... enfin ce serait quand même bien qu'on ait des directives du ministère. Parce que composer ses équipes, inviter ou décommander des joueurs, des équipes, louer des salles, etc... en fonction de choses lues ici ou là, sur les réseaux sociaux (et tout le monde ne lit pas FE!), c'est un peu n'importe quoi. Là, officiellement, c'est toujours pass vaccinal à partir du 15. Je reçois des mails de gens qui s'interrogent ou qui se désistent carrément pour dimanche. On a aussi des problèmes de salle (location), les personnels des sites (hôtel ou CSC) étant dans la même situation.


Renan, le
Les sénateurs ont supprimés quelques articles importants dans cette future loi...
Cela va être chaud encore à L’AN...


clarxel, le
Les sénateurs ont supprimé
Accord du participe passé avec avoir


Renan, le
Ah pardon clarxel si j'ai fait une faute de conjugaison...
Pour expliquer que certaines personnes qui n’ont pas eu la dose de rappel verront peut être leur pass désactivé le 15 janvier! Donc attention au lendemain!


Chemtov, le
Au moins sept de nos joueurs, dans nos départementales et N4, sont en attente de ce verdict. Dans notre groupe de N3, un match est déjà reporté ( pas le notre ).


Fox, le
Le nôtre ;)


splash, le
bon pas de pass vaccinal ce we
le gouvernement espère maintenant une application pour la fin de semaine prochaine


mop, le
Dans mon club, il n'y avait aucune inquiétude sur le passage du "sanitaire" au "vaccinal".
Mais nous ne sommes plus très nombreux :-(
Par contre, pour tous ceux qui ont manifesté de l'inquiétude, quel était votre problème ?
(Les joueurs étaient non vacinés , ils avaient dépassé les 7 mois par rapport à la seconde dose, autre?)


Chemtov, le
Non vaccinés qui :

_ Avaient chopé le covid il y a plus de six mois et fonctionnaient jusqu'à maintenant qu'avec des tests pour pouvoir jouer.

_ 12-15 ans avec tests avant chaque match ( et avec de gros problèmes récurrents lors des week-ends complets ).

Pour les adultes, le problème n'est que différé ( Coupe de France le 23, Interclubs le 30 ). Cela touche aussi des dirigeants et des formateurs.

Pour les jeunes, quelles sont les nouvelles ? Quelque chose en vue ? ( de précis ) Chez nous, certains comptaient arrêter momentanément ( en espérant que le pass vaccinal disparaisse un jour ).


@Chemtov : hier soir en commission à l’Assemblée, trois amendements identiques ont été adoptés. Ils prévoient que le Passe Vaccinal ne s’appliquera qu’à partir de 16 ans, et que pour les 12/15 ans le Passe Sanitaire restera quelle que soit l’activité.

L’un de ces amendements est celui du rapporteur du texte, un autre est celui du groupe LREM.

Il est donc certain que le Gouvernement a donné son accord pour ce dispositif et sauf incroyable retournement de situation, le Passe Vaccinal ne s’appliquera donc qu’à partir de 16 ans.


Orouet, le
bon, faut y'aller ...
bonnes parties cet après-midi
++


Chemtov, le
Ou ce matin... ( Chez nous, les N4 et les Départementales jouent le matin )


@chemtov: ça marche comment pour les n4? ça démarre à 9 heures? Est ce que c'est suite à une demande des joueurs?


Chemtov, le
Oui. 9h00. Non, pas une demande. C'est traditionnel. Cela a toujours été comme ça en Alsace (depuis déjà avant la création du Championnat de France). Cela concerne les groupes Grand Est I, II et III, ce qui correspond à l'ancienne Ligue d'Alsace ( puis ZID Alsace ) sur le territoire de l'actuelle Collectivité Européenne d'Alsace.


Chemtov, le
Bon... à part ça... personne ne montre jamais de jolies parties jouées le week-end ?

Et pour le pass vaccinal ? On en sait plus pour le 30 (équipe) et la suite (Cht des jeunes) ?


Deepjcc, le
On en sait autant que la plupart des français qui attendent de savoir à quelle date il sera mis en place


il y a déjà la coupe de France dimanche prochain, le pass sera déjà vaccinal ?


Renan, le
Oui comicstrip,
Le pass sera vaccinal à ce moment là...
C'est une aberration de plus mais bon...


clarxel, le
Quel dommage que tu ne sois pas président de la république, Renan...

@Comicstrip : probablement ; dès Samedi même pour les départementales...


J'aimerais bien savoir comment vous justifiez ce pass vaccinal. D'un point de vue sanitaire j'entends (cf l'ami Véran et sa toux sèche en pleine assemblée).
Ca devient de plus en plus compliqué de faire tenir votre échafaudage digne d'une défense Hollandaise. J'en veux pour témoin le cours de la veste réversible qui s'envole depuis quelques semaines.
J'écrivais il y a quelques mois que le pass sanitaire était une catastrophe annoncée qui allait faire exploser les contaminations en regroupant et trompant des contaminés potentiels. Ca n'a pas loupé.
Et maintenant, interdisons tout bonnement les tests aux non-vaccinés, ou insuffisamment piqués.
Si vous pensez encore que tout cela est plus sanitaire que politique, vous finirez pucé, fiché, algorithmé, 10 fois dosés.
J'espère sincèrement me tromper, ça n'est pas quelque chose que je souhaite à qui que ce soit (exception faite des joueurs d'Alekhine).


Eh merde, même les gens qui sont totalement d'accord avec moi sur le pass vaccinal me souhaitent les plus grands malheurs sous prétexte que je suis un joueur d'Alekhine! :)


Yves4, le
Bon, de toute façon, tout ça va se terminer rapidement tant il y a de cas. Dans une équipe jeunes qui va être alignée, je ne sais même pas s'il y en a un qui n'a pas eu le Covid (parfois les parents ne vous le disent même pas voire envoient les enfants malades).
Hier encore une gamine me disait j'ai le Covid mais je en suis plus contagieuse, sic.


Le passeport ARN génétique Covid ne garantit aucunement que vous n'êtes pas contagieux pour les autres ....je pourrais avoir le sida, la Tuberculose, le Zika, la Variole...etc ..
Bienvenue à Gattaca.


le variant omicron va peut être nous faire sortir de toute cette histoire. Tout le monde va être contaminé ( si ce n'est déjà le cas) et on pourra revivre normalement. C'est ce qu'il faut espérer. Pour ce qui est d'omacron c'est une autre histoire. ( j'ai envie d'enflammer le forum)


@chemtov: ma question sur les matchs du dimanche matin sous entendait: est ce que ça peut être considéré comme bénéfique ou on? Certains joueurs de mon club ne veulent pas jouer le dimanche ( souvent à cause d'une certaine tyrannie féminine ( nous en sommes (presque) tous là)).
Est ce un moyen de redynamiser les compétitions?


Renan, le
Ah tiens la petite pique de clarxel...que je n’avais pas vu...
Ah si j'étais président,je n’aurais pas fermé 10000 lits d’hôpital en 2020 et 2021...tu dois être député LREM toi, tu vis dans ton monde parfait...
Bon comme se site est un site d'échecs,cette nouvelle mesure va être problématique pour certains joueurs de clubs et donc impacter les équipes bien sûr (ou alors on ne verra que des jeunes dans les équipes)..est on sûr que ce pass vaccinal s’arrêtera par exemple en juin?


Renan, le
Tiens petite question pour clarxel comme il sait tout sur tout et qu'il a toujours raison:
Dans ton équipe de nationale jeunes , tu decides de jouer qu’avec des U17;3 joueurs ont 15 ans ,un a 16 ans et un a 17 ans dans un mois.Quel joueur présente son pass vaccinal, son pass sanitaire ?


clarxel, le
Je vois qu'on a la dream team covido-sceptique au complet ! ;-)
Je ne te mets pas dans le lot, Waterprof

Même Flibustier et ses délires complotistes tentent un retour en osant "je vous l'avais bien dit".

Rappel utile au sujet de l'intégrité du personnage :
ce fil F.E où il s'est fait prendre les doigts dans le pot de confiture avec sa tentative grossière de désinformation sur la base européenne de pharmaco-vigilance.


Sur l'efficacité du vaccin en France, je vous invite à regarder Vaximpact un des nombreux outils sur l'épidémie mis gratuitement à disposition de tous par Guillaume Rozier :


Le risque de devoir être hospitalisé en soins critiques est divisé par 8 lorsqu'on est vacciné.
Le risque de décès est divisé par 5.
Factuel et vérifiable.


Mais oui, en effet le virus mute et les mutations qui deviennent prépondérantes sont celles qui résistent au vaccin, ce n'est pas une surprise.

Chaque épidémie de grippe nécessite un vaccin spécifique, ce sera probablement le cas pour les prochaines vagues de Covid

Sur le pass sanitaire, je rappelle que beaucoup ici expliquaient début 2021 que les objectifs de vaccination ne seraient jamais atteints.
Or le 31 aout, 44,4 M de français avaient reçu 2 doses. Source : Covidtracker
Qui peut penser sérieusement qu'on aurait atteint ce niveau sans la pression exercée par le pass sanitaire ?

J'avais dit que j'étais favorable à la vaccination, et favorable au pass sanitaire avec réserves en raison de l'atteinte aux libertés. Je n'ai pas changé d'avis, mais force est de constater l'efficacité de la méthode.

Concernant le pass vaccinal, qui marque cette fois-ci l'obligation de fait de se vacciner, je n'y suis pas favorable, je pense que mon seuil de tolérance a été atteint.
De toute façon, pour cette vague, c'est probablement déjà trop tard, il ne reste plus qu'à espérer que notre système de santé tienne le choc.


Le grand retour de clarxel ;)
Je n'ajoute rien hein, depuis le temps tu sais ce que je pense de tout ce délire - même si on ne se comprend pas bien sur ce sujet :/
Dans tous les cas, quelques lueurs d'espoir, et je ne suis pas sûr que les mesures covid survivent aux élections... Bah on verra.


Chemtov, le
@Waterprof : Parenthèse échiquéenne, liée à la seconde moitié du sujet du post = ''interclub du 16 janvier'' : Bénéfique ? Ben oui ! Et comment ! C'est d'autant plus utile et apprécié de jouer le matin car :

1) 80% des parties sont terminées à midi et les familles peuvent déjeuner ( bon...parfois à 13h00 ) puis effectuer une seconde activité l'après-midi
2) les locaux sont disponibles pour d'autres matchs l'après-midi ( par exemple le 30 janvier, nous aurons 6 matchs à domicile sur matin puis après-midi, autrement c'est location payante de salle supplémentaire comme avant-hier pour un seul match de N1 ).

Après ... les départementales relèvent, comme le nom l'indique, d'un seul département et chez nous les trois groupes de N4 sont cantonnés aussi sur deux départements seulement d'une même région historique. Mais s'il fallait jouer avec nos voisins de Lorraine ( comme la Lorraine qui joue avec la Champagne ), nous aurions des difficultés de coordination. Donc c'est un horaire difficile à faire passer à plus grande échelle.

Je rends le micro au covid ( dommage qu'on ne publie jamais de parties des interclubs... pour éviter les prépas ? Mdr ! ) ( Combien de points a marqué le forum, dimanche ? ).


Renan, le
Combien de chance sur 100 pour que le pass vaccinal soit encore en cours le 15 mai pour la dernière journée des interclubs ?
Idem pour le top 16 au mois de Juin, pour le championnat de France individuel au mois d'août à Albi?...
Moi je n'ai pas joué chemtov ce week-end end!


Chemtov, le
Pour revenir cependant à la première moitié du sujet du post = ''pass sanitaire et...'' ( même si les analyses politiques et autres ne m'intéressent pas ici ), on pourrait remplacer ''interclub du 16 janvier'' par une autre importante activité échiquéenne des clubs qui est la ''formation/animation''.

Là, on a des répercussions, conséquences, décisions qui impactent directement les Echecs. Ainsi, les activités périscolaires de ma ville ( celles gérées par la Ville, pas les écoles privées ou sections du club ) seront interrompues à partir de jeudi jusqu'après les vacances de février. Donc pas mal de pros des échecs sur le carreau. Les raisons sont multiples : pas d'encadrement de la Ville ( employés municipaux cas contacts ou sans pass vaccinal ) et peu d'élèves ( beaucoup de cas covid ou cas contacts ). Déjà les cantines de certaines écoles s'étaient interrompues cette semaine, faute de personnel ( impactant ainsi les activités d'échecs ).


C'est audacieux de votre part Clarxel d'utiliser encore le terme complotisme alors qu'on se dirige gentiment vers la 4ème dose, après avoir validé le pass sanitaire, puis le pass vaccinal, qui étaient des théories complotistes à l'époque.

Quant à ma tentative grossière de désinformation comme vous dites, j'invite chacun à aller lire mes posts précédents, sur les fils précédents, et à se faire son propre avis. Les effets secondaires de ces vaccins sont, je le redis, très inquiétants. La balance bénéfice risque est négative pour les plus jeunes. Et s'il faut mettre le masque et les tests dans la balance, elle devient criminelle. Le temps jugera.

Vous finissez votre message en apothéose :
"Concernant le pass vaccinal, qui marque cette fois-ci l'obligation de fait de se vacciner, je n'y suis pas favorable, je pense que mon seuil de tolérance a été atteint."
C'est très facile mais je ne peux pas résister : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux".


Renan, le
D'accord avec vous flibustier, par contre il faudrait que clarxel nous indique où est l’obligation vaccinale dans la constitution...
Vôtre citation à la fin est déjà dépassée,tellement vraie mais dépassée...


@ Flibustier, et tous ceux qui sont d'accord avec sa conception de la liberté,
je vous invite à lire "Le renard et le poulailler" de Guillaume Meurice et Aurore Damant, qui permet d'éclairer les adultes et d'en débattre avec ses petits enfants.
@Renan
Dommage que la citation de Flibustier soit erronée…


Renan, le
Jldchess, en quoi cette citation (de B.Franklin) est elle erronée?...
Tu peux aussi lire "la ferme des animaux" d’Orwell...


vampyr, le
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour acheter un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté, ni la sécurité "

En remplaçant sacrifier par acheter et sécurité par sécurité temporaire, tu en changes totalement le sens.

@Renan:
Quel rapport avec La Ferme des animaux? Parce qu'il y a plusieurs niveaux de lectures...


clarxel, le
@Benji: Il faudra en effet qu'on en reparle.
Je vois que tu réfères à France soir.fr, je t'invite à la prudence, ce site est selon Conspiracy watch devenu le "navire amiral de la complosphère francophone".
À tes risques et périls...

@Renan : Quelle méthode utilises tu pour systématiquement comprendre de travers ce que tu lis ?

J'ai écrit : « je ne suis pas favorable au pass vaccinal, Je pense que mon seuil de tolérance (vis-à-vis des mesures qui restreignent nos libertés) a été atteint. Et tu me demandes de justifier le pass vaccinal ???

Sinon, je ne discute plus avec les complotistes qui racontent nimpq sur les RS en exploitant la crédulité de personnes qui ne savent plus s'informer correctement, et qui sont en grande partie responsables de la saturation des hôpitaux par des non vaccinés.

J'ai simplement rappelé que Flibustier avait été pris en flagrant délit de tentative de désinformation au travers d'une exploitation biaisée et mensongère d'une base de données de pharmacovigilance. Là aussi, c'est factuel et vérifiable. C'est comme pour France-Soir.fr et Sputnik France, vous le lisez à vos risques et périls.
Par exemple, son "la balance bénéfice risque est négative pour les plus jeunes" est en contradiction flagrante avec ce que disent les autorités de santé américaines, britanniques françaises, des Nations-unies ou de l'OMS.

De même, s'étonner que l'on doive envisager de nouvelles doses pour s'adapter aux nouveaux variants relève soit de la mauvaise foi, soit d'une incompréhension du sujet.

Quant à la citation déformée de B Franklin, son utilisation systématique comme argument contre les mesures sanitaires est en décalage complet avec son sens original, cf A HREF="https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Un_peuple_pr%C3%AAt_%C3%A0_sacrifier_un_peu_de_libert%C3%A9_pour_un_peu_de_s%C3%A9curit%C3%A9_ne_m%C3%A9rite_ni_l%27une_ni_l%27autre,_et_finit_par_perdre_les_deux&oldid=184735506">cette page wikipedia

Enfin,il ne s'agit pas d'arbitrage entre la liberté et la sécurité, mais entre la liberté et la santé des plus fragiles, c'est assez différent...


clarxel, le
le lien rectifié


J'ai vraiment l'impression de parler à un bot.
Les 12-17 ans sont complétement vaccinés à 79% (covidtracker). Ils représentent 0% des décès. Pour tout ce qui est covid long, les dernières études font état d'un phénomène considérablement psychosomatique.

Mettez maintenant en balance les vies et les dommages épargnés par la vaccination de cette tranche d'âge avec le coût de la vaccination, du testing, du tracing, les effets secondaires du vaccin, l'arrêt pour beaucoup de la pratique sportive, les retards d'apprentissage (à tous les niveaux), les dégâts sociaux et j'en passe.

(Vous pouvez reproduire ça avec à peu près tout ce qui a moins de 40 ans. Ca aurait encore un peu de sens si le vaccin était efficace en terme de réduction de la transmission, et nous voyons bien que ça n'est pas le cas. A moins que les quelques loulous encore non-vaccinés ne soient responsables des 1/2/300 000 contaminations par jour en restant terrés chez eux ?).

Au final, peut-être que tout ceci est subjectif. J'estime pour ma part que c'est un calcul désastreux, catastrophique à moyen-long terme mais symptomatique d'un dogme du pathos et du court terme.


mop, le
La majorité des français est favorable au Pass vaccinal.
Tu peux être contre, c'est tout à fait ton droit, mais tu te retrouves dans la minorité.


La majorité des français était également défavorable au vaccin il n'y a pas si longtemps.
Hier, Pécresse a voté pour le pass vaccinal, aujourd'hui elle déclare qu'il est inutile (vous pouvez vérifier par vous-même).
Majorité, minorité, ça a plus de sens dans les finales de pions. L'information est manipulée des deux côtés et les gens sont influençables.


Domi77, le
Sans revenir sur qui a raison (j'espère qu'avec le temps on fera la lumière sur cette histoire) actuellement un consensus semble se dégager pour accepter l'idée qu'il faille gérer cela de façon endémique. Vu qu'on ne peut pas s'en débarrasser il faut apprendre à vivre avec. Ce qui signifie l'arrêt des mesures d'urgence. Mais comme c'est une période d'élections...
A suivre.


clarxel, le
@Domi : tout le monde souhaite que l'on gère les prochaines vagues comme des épidémies de grippe, mais il y a un pré requis, c'est que l'épidémie ne risque pas de mettre notre système de santé HS.

Pour cela il faut des armes pour neutraliser le virus : les traitements ont progressé, mais on n'y est pas encore tout à fait, en revanche les vaccins protègent efficacement contre les formes graves et empêchent donc de saturer les services de réanimation et de soins critiques. Pas de chance, omicron est tellement contagieux qu'il sature les services de médecine générale...

Lorsque la crise Omicron sera passée, les pays « riches » seront proches de l'immunité collective, à condition bien sûr de ne pas se retrouver confrontés à un variant résistant aux vaccins.

Il faut d'urgence vacciner les pays « pauvres », faute de quoi on laissera persister des foyers d'épidémie qui multiplieront les possibilités de mutation du virus
On peut espérer qu'à terme on aura des vaccins efficaces contre la transmission


La technique de Flibustier est intéressante à observer.

1) il mélange sciemment le sujet du pass vaccinal (sur lequel il y a débat, même si une nette majorité est en faveur de l'obligation vaccinale) et celui du vaccin, qui est approuvé par plus de 80 % de la population, selon les sondages

2) Il laisse entendre "L'information est manipulée des deux côtés" et que don d'un point de vue scientifique, il y aurait deux camps égaux en crédibilité qui s'affrontent : les pro vaxx et les anti vaxx, avec des arguments équivalents de chaque côté.
C'est exactement la même méthode qui est encore utilisée de nos jours par les climato sceptiques (cf Claire Nouvian dans l'émission de Pascal Praud)

C'est bien sûr complètement faux, quels sont les scientifiques de renom qui s'opposent aujourd'hui à la vaccination ?
Raoult, en effet, un conseil, regardez le...


Bintje, le
@Chemtov et Waterprof. Je me permets de rouvrir la parenthèse alsacienne avec un petit focus sur la départementale 1 du Haut-Rhin.

Non seulement on y joue le dimanche matin, mais de surcroît en matchs aller/retour ! (6 équipes qui disputent donc un championnat de 10 rondes).


France-soir .... mouhahahaha...ha !!


mop, le
@Flibustier :
Je ne suis pas d'accord avec toi mais je t'encourage à rester sur ta position et à convaincre le maximum de personnes.

Je t'explique pourquoi.
Ma situation personnelle et professionnelle s'est améliorée avec l'apparition de la COVID.

Alors tout ce qui peut la maintenir, je ne vais pas aller contre.
Donc sur le principe, ceux qui sont contre pas mal de choses liées à la COVID (vaccins, Pass, autres ...) servent mon intérêt.


clarxel est lancé, rien ne l'arrête '^^
Bon quand-même, "Il faut d'urgence vacciner les pays « pauvres »" --> j'espère qu'on les laissera tranquille ! Le Bangladesh (entre autres exemples, celui-ci étant en progrès https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/BD/indicateurs-et-conjectures - tant mieux pour lui) affiche 168 morts par millions contre 1949 en France, en n'étant totalement vacciné qu'à 35% contre près de 80% en France. La vague actuelle n'est pas loin d'arriver au niveau du confinement du printemps 2021 (croissance étrange depuis fin décembre, mais données officielles alors on prend...). Sources :
https://www.worldometers.info/coronavirus/
https://covidvax.live/location/bgd
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#situation_hospitaliere_-_nombre_de_personnes_actuellement_hospitalisees


Je ne suis pas un antivax, je considère qu'à partir du moment où le vaccin n'est pas efficace en terme de réduction de la transmission, il n'a d'intérêt qu'à être administré aux personnes vulnérables. Quel intérêt de pourrir la vie d'un gamin de 16 ans qui ne dispose pas d'un schéma vaccinal complet ?
Une vaccination ciblée donc, et ça n'est pas la chasse gardée de Didier Raoult.
Anti-vaccination générale, anti-pass sanitaire, et anti-pass vaccinal ça oui.

Et oui, l'information est clairement manipulée. J'ose même parler de propagande en ce qui concerne la France. On assiste enfin à l'esquisse d'une contradiction ces derniers jours tant il devient difficile de justifier les décisions sanitaires. Mais j'imagine que questionner l'objectivité de la presse, ses subventions massives, les rapports de ses propriétaires avec le pouvoir, le classement de la liberté de la presse en France selon rtf, c'est encore une fois faire le jeu des complotistes.

Et maintenant, il faudrait vacciner le monde entier à chaque épidémie d'une létalité de 0,05% ? Coller un masque sur la tronche de chaque être humain aussi pendant qu'on y est ? Vous êtes un marchand de peur.


clarxel, le
@Benji : tu penses vraiment que l’idée est de contraindre les pays pauvresà se vacciner ?
Si c’est le cas, cel confirme que tes sources d’information sont à revoir ;-)
https://www.novethic.fr/actualite/social/droits-humains/isr-rse/covid-19-en-privant-les-pays-pauvres-de-vaccins-le-monde-prolonge-la-pandemie-150438.html

@Flibustier : prétendre que les médias français seraient tous aux ordres du gouvernement est absurde
Entre le monde diplomatique et Cnews, il y a une grande variété d’opinions qui s’expriment, il n’y a pas une main invisible qui tire toutes les ficelles

Quant à évoquer un taux de létalité de 0,05%, a moins que tu ne sois hermétique aux mathématiques, tu confirmes une remarquable prédisposition pour la mauvaise foi.

Enfin,
« Un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces est essentiel pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 »
Nous devons garantir un accès juste et équitable aux vaccins, veiller à ce que chaque pays les reçoive et puisse les déployer pour protéger sa population, en commençant par les plus vulnérables.« 

Qui dit cela ?
Non, pas Veran
L’OMS


Le vaccin ne protège en rien de la transmission du virus. Il n a aucun impact sur la réduction du nombre de cas. Son seul intérêt est de limiter les formes graves. Il n est donc pas inutile. Juste largement mis en avant puisqu'il n y a pour ainsi dire pas de solution alternative de proposée qui tienne la route. En attendant que de bons traitements soient mis en place et fiables.

Je n avais pas le moindre intérêt à me faire vacciner d un point de vue médical. Je ne suis pas public à risque. Je l ai fait uniquement pour pouvoir jouer aux échecs. J ai acheté mon titre de liberté. Comme 90% des vaccinés.

Ce n est pas le covid qui surcharge le système de santé. Il est à l agonie depuis deux bonnes décennies déjà. Eh oui la destruction du service public rappelons nous. C est le manque de moyens et la désertification médicale de plusieurs régions ainsi que de spécialités qui flinguent notre système de santé. Pas le covid qui vient simplement mettre en lumière que notre système de santé est en soin palliatif.

Mais effectivement nous sommes de plus e' plus dans une société où on oppose les gens. Pro vaccin. Antivax. Que de conneries. Le vrai problème est bien plus profond que ça. Et les prochaines élections sont mal barrées pour qu'on espère élire des gens compétents pour redresser la barre.

Les vaccins sont une très bonne chose en règle générale. Mais il faut arrêter de nous prendre pour des abrutis avec le vaccin covid 😉. Vivement la fin qu'on compte les points !


Le débat sur le problème covid a été faussé et corrompu en France dès son origine pour plusieurs raisons ...
La principale étant la confusion des genres entre les débats scientifiques de spécialistes (R&D virus) les débats médicaux (symptômes et soins) les intérêts des industriels pharma (toujours plus de bénéfices et étendre le marché), les débats politiques (pour ou contre le gouvernement) , les débats de société (surveillance et restriction libre arbitre medicale ) les débats sur les institutions ( contrats européens secrets avec industrie pharma ; soupçons corruption ; ). Les débats médiatiques ( rivalité médias anciens monde et médias internet) , etc...
à ce sujet J'ai l'impression que le wokisme frappe de plein fouet le forum : les sources médias qui confortent mes propres idées sont fiables ...ceux qui portent des idées que je ne partage pas sont complotistes et n'ont pas le droit d'exister....


Une partie de mon message a sauté sûrement un bug de mon téléphone. J ajoutais simplement que le système de santé public a été détruit il y a 20 ans. Que le covid a bon dos pour faire passer la pillule du pass. Ca fait des années que la désertification médicale se creuse. Qu'on m'a que de spécialistes dans plusieurs domaines. Que la santé manque de moyens et de réformes utiles. Heureusement qu en France on n a pas à faire face à une vraie épidémie mortelle de masse comme ebola. Parce que le tri dans les patients serait abominable tant notre système de santé serait impuissant.


clarxel, le
@Vincent : c'est inexact, le vaccin protège contre la transmission, mais loin de 100%, en effet, et de moins en moins bien à chaque nouveau variant.
source : franceinfo

Donc l'acte de se vacciner contribue à la protection collective.

Edit : "le covid a bon dos pour faire passer la pilule du pass" ?
c'est à dire ?


@TC : je ne raisonne pas du tout ainsi. Je sélectionne les sources d'information que je consulte en fonction de leur réputation et de leur fiabilité.
À ma connaissance, les sites d'information des grands journaux français sont tous fiables, quel que soit leur orientation politique.

France-Soir a été un grand journal national, mais le site qui a repris son nom n'a plus rien à voir avec le journalisme, ce n'est pas moi qui le dit, tapez sur votre moteur de recherche "fiabilité France soir" et vous verrez


Renan, le
D'accord avec le Commentaire de vincentnogent de 01h03 puis celui de Thierry catalan...
Le système hospitalier Francais a été démonté et mis en lambeaux par les politiques depuis au moins 30 ans ( ex ; fermeture de 17.000 lits entre 2012 et 2017,au moins 10.000lits en 2020-2021)...
Avec à peu près 300.000 cas tous les jours depuis 20 jours, le vaccin ne protége pas comme il devrait...c'est un fait.Cest existe la protection collective ? C'est un néologisme,non?

Je n’ai pas compris ta dernière phrase, clarxel sur le professeur Raoult dans ton commentaire de 19h57...


atms, le
@ Chemtov : J'ai joué la position ci-dessous avec les Blancs ce week-end (Nationale 4).

On mène 3-0 (sur 6 échiquiers) et après 20.Cf5 Dg5
je suis rentré dans la répétition de coups "pour l'équipe"

21.Tg3 Dh5 22.Th3 Dg5 23.Tg3 nulle

mais avec une certaine frustration personnelle car je pensais avoir l'avantage.

Qu'en pensez-vous ?




clarxel, le
@atms je suggère 22.Cxd6

@Renan : explique moi en quoi "protection collective" serait un néologisme...


@clarxel : c est le patron de Pfizzer lui même face camera qui fut honnête en précisant que le vaccin ne protège pas pu très peu de la transmission. Derrière nous sortir un pass en vendant ça comme La solution et que tous ceux qui n adhérent pas sont des irresponsables euh non en fait. Les irresponsables sont les incompétents qui ont saccagé notre système de santé à tous les étages. Qu'on ne vienne pas nous infantiliser davantage.

@atm : je regarde ça au calme ce midi intéressantd cette position. Visuellement les blancs semblent avoir du potentiel d attaque. Je ne vois que le sacrifice de qualité des noirs en c3 après avoir défendu pour avoir un contre jeu mais rien de concret. A tout à l heure !


@Vincent : "Qu'on ne vienne pas nous infantiliser davantage." Ah mais si ! Tant que ça marche hein, tant qu'on peut prendre des millions de gens pour des cons et qu'ils courent limite en en redemandant, pourquoi changer ? '^^ le gouvernement aurait tort de changer la formule. Il faudrait certainement se révolter, mais on comprend vite que ça ne marchera jamais : il ne peut plus y avoir de cause rassemblant assez les gens (et c'est calculé - rien à voir avec je ne sais quel complot hein, rassurez-vous les benvoyons & cie ; non c'est juste de la politique :/ ). Bref encore quelques mois...


clarxel, le
@Vincent : tout le monde est légitimement à bout, moi compris. Je suis évidemment d'accord avec le constat sur le système de santé. Par ailleurs, je vais faire hurler certains , mais je ne soutiens pas ce gouvernement (J'essaye de soutenir Jadot, parfois j'ai du mal...), je pense (comme Pecresse pour le coup) qu'en période de crise, on ne bloque pas la gestion de la crise

Pour autant le vaccin reste notre meilleure arme, et s'étonner de sa perte d'efficacité face à un nouveau variant revient à s'étonner du peu d'efficacité du vaccin 2021 de la grippe contre la grippe saisonnière de l'hiver 2022.

Nous avons eu énormément de chance que BioNtech et Moderna parviennent à sortir des vaccins aussi rapidement. S'il avait fallu compter sur Sanofi...


Renan, le
Clarxel,
La protection collective ne fonctionne pas avec ce vaccin...donc "protection collective" n’est pas utilisable...

Pas sûr qu'il ait mieux sur cette position, extraordinaire que tu ais trouvé la nulle déjà !


clarxel, le
@Renan : typique RS : as tu des éléments de preuve pour appuyer ce point de vue définitif ?

Cette étude publiée dans le New England journal of médecine montre que les vaccins continuent de fournir une protection face au risque de transmission, même si elle s’est réduite avec Omicron
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2116597


Renan, le
Clarxel, une(!) étude montre que...
dans ton commentaire d'avant tu parles de protection collective et là cela devient protection tout court...je suis OK pour la protection contre les formes graves, mais le reste...(je suis d'accord avec Benji et vincentnogent ;tout est résumé !)...

@atms; tu avais vu autre chose de meilleur ?

....je me posais la question; est ce que dans beaucoup d’équipe de clubs, des jeunes (moins de 16ans) ont joués au 7eme et au 8eme échiquier pour palier aux défections de joueurs qui n’ont pas eu leurs doses de rappel?


clarxel, le
@Renan : il n'y en a pas qu'une, c'était un exemple.
De ton coté, n'hésite pas à citer une étude (publiée dans une revue scientifique de premier plan, comme le NEJM), qui va dans le sens de ton affirmation.
Malgré toute l'estime que j'ai pour eux, je ne considère pas Vincent et Benji comme des sources scientifiques de référence sur l'épidémie...;-)

Je vois que tu n'as pas compris que La protection contre le risque de transmission correspond à la protection collective...


Renan, le
Le professeur Raoult non plus il me semble?


mop, le
@Renan :
Tu pouvais jouer sans la dose de rappel si ta seconde dose a été faite il y a moins de 7 mois.


atms, le
(je m'incruste)

Effectivement, je regardais 22.Cxd6 pendant la partie.

Avec mon adversaire, on a analysé rapidement post mortem, on a vu 22... Fh4 23.Cxc8 Txc8 24.Df4 (un coup pour rien) Fxg3 25.Dxg3

(l'ordi donne égalité complète après 25...f6 mais il est désespérant, tout est archi-nul selon lui)




clarxel, le
As-tu regardé 20. Txd6 ?
La tour est imprenable sinon Dxf6 semble gagner
20...Txc3...pas clair


atms, le
Dans la partie, non.
J'avais préparé Cf5 et je n'ai pas réussi à me sortir de ce plan.
Avec l'ordi tout est plus simple !
Il donne de nombreuses suites annulantes, notamment Txc3 (bxc3 Fg5 Td5 Dxe4).

Cette évaluation globale de la position m'a surpris (des nulles dans tous les sens) car sur le moment je "sentais" quelque chose pour les Blancs.


En fait le Ce5 est très fort. Il tient la baraque . Par ailleurs, les Noirs n'ont pas de faiblesse et leurs pièces sont bien placées et actives.
Vu ta structure de pions, on peut même considérer que tu ne t'en tires pas trop mal avec la nulle...


@VincentNogent
"J'ai acheté mon titre de liberté. Comme 90% des vaccinés."
D'où sors-tu ce chiffre pour le moins fantaisiste ?
Selon moi, 25% tout au plus.
@TC
Ton obsession anti-woke, dont tu vois partout les représentants, ainsi que ton amour immodéré et répété pour spoutnik ou autres revues sulfureuses, sont un grand moment de détente pour moi. continue stp !


Trouvé ça https://www.youtube.com/watch?v=NywT8c9Jhak
Oui je sais clarxel, c'est sûrement un vil covido-sceptique (c'est bien comme ça qu'on dit ? Y'a pas de nouveau terme à la mode ? covido-vaccino-sceptique peut-être ? ;-) ). Il ne faut donc pas l'écouter. C'est pour ça que le lien n'est pas cliquable, au cas où quelqu'un prendrait le risque de s'y aventurer :-)


jojo, le
@benji politico-OMSo-sceptique


mop, le
Il fallait le rendre cliquable.
J'aime bien son port du masque.
Dommage que cela passe sur une radio en perte de vitesse.


ah oui les 2 médecins qui squattent tous les plateaux télé ... mouais
@mop : la radio bollorisée en perte de vitesse ?
comme quoi on ne pas tout acheter, et c'est tant mieux


Renan, le
Cette radio est en perte de vitesse aujourd'hui, mais au top en septembre...ainsi va le monde de la radio; pourquoi ce commentaire?parce que celle-ci a été rachetée par Bolloré (comme le groupe C+)...
C'est quoi le pb avec ça?...
...il va y avoir des allègements annoncés ce soir par le 1er ministre mais sans doute le pass vaccinal (déjà inutile) mis en fonction ce week-end ?
Le professeur Raoult est déjà à la retraite...
Laisse tomber clarxel,la gestion de la crise est gérée par le gvt comme un pied,tes arguments pour le défendre tombent à l’eau à chaque fois...


clarxel, le
@Benji : C'est mieux que ça , c'est Gérald Kierzerk, un des des derniers Raoultiens ; j'exagère, il y aussi Florian Philippot, et oui, j'allais l'oublier, Renan ;-)

Mais plutôt de d'écouter son prophète, tu devrais directement écouter la parole divine

Évidemment, c'est tellement gros, et tellement facile à réfuter, il n'en pense pas une miette, il fait de la provocation, dernier baroud avant la retraite.

Si besoin, une réfutation


clarxel, le
@Renan : c'est quoi le pb avec ça ? presque rien, juste que Bolloré a créé un réseau de médias dont l'objectif non dissimulé est de propulser Zemmour et ses idées à L'Elysée, très influencé par l'opération FoxNews/Trump.

L’enquête passionnante de 2 des meilleurs journalistes français(es) sur le sujet.


mop, le
@Renan :
Je voulais juste écrire que c'est dommage de passer dans un média avec un audience en baisse car tu touches moins de monde.
Après que cela soit Europe 1, RTL ou une autre personnellement cela n'a aucune incidence car je n'écoute pas la radio :)

J'encourage toutes les communications "rebelles" au sujet de la COVID en France car c'est un bon moyen de semer le doute et cela garantit mon confort actuel.


non Renan, tout faux.
Europe 1 continue de chuter malgré l'arrivée du gourou friqué sponsor officiel de qui vous savez, désolé pour toi.
en même temps ... Bolloré, Zemmour, Trump, Bolsonaro ... tous copains comme cochon ... hmmm quelle bonne soupe !
eh non, Clarxel a bcp + de bons arguments à faire valoir que toi, là aussi désolé !


Renan, le
OK Mop,j'ai bien compris...

@ clarxel; j'espère que tu a pris carte de membre dans le bon parti car ton commentaire de 15h33 est un commentaire politique qui n’à rien à faire sur ce forum d'échecs...
Le sujet covid a un impact sur notre pratique du jeu d'échecs en club et en compétition...
@ doubrri (et clarxel) ; je n’ai pas besoin d'argumenter car le pass vaccinal arrive...


@clarxel : j'me disais bien aussi que ça ne pouvait pas être quelqu'un de recommandable ;)


Pour ma part, la principale raison pour laquelle je me suis peu à peu détourné des médias traditionnels (ou "mainstream" pour ceux qui préfèrent le Washington Post à Sputnik) , que ce soit télévision ou radio n'est absolument pas leur coloration politique partisane ....mais bien la présence envahissante jusqu'à l'écoeurement de leurs tunnels publicitaires... je découvre aujourd'hui avec intérêt de nombreux médias alternatifs de grande qualité sur internet TV ou presse (ou aussi la revue de Michel Onfray toujours excellente) pour m'informer ou réfléchir sans publicité).


clarxel, le
Mais bien sûr, tu as choisi Sputnik exclusivement sur le critère de l'absence de publicité.
Et la marmotte...


...c'est quoi la marmotte ?


Renan, le
Et toi clarxel,pourquoi as tu choisi le journal Le Monde (celui qui a fait un bel article sur la police par exemple) ou France Info (Tv ou radio) plutôt qu'Europe 1 ou Rmc?...ça m’interresse!


Zorglub, le
Erony appelait le monde "l'immonde"


clarxel, le
Bon, pas de pass vaccinal pour les compétitions de ce week-end, puisqu’il entrera en vigueur au plus tôt le 24, et encore, sous réserve de ce que dira le conseil constitutionnel.

@Renan : j’ai fait sciences-Po (Paris) il y a 30 ans, lire quotidiennement le Monde était une quasi obligation, c’est vite devenu un plaisir. Ensuite, grâce à internet, j’ai découvert le New York Times et the Economist, qui sont devenus mes références.


Orouet, le
avec Sputnik, le KGB (corps aux nervis russes) n'est pas loin !
Orouët, compotiste ...


Renan, le
@clarxel;dans jeunesse, tu étais maoïste,trotskiste, jeunesse communiste, tu as fait Mai 68?...ca m’interresse !
Que penses tu de l’intervention de 1er ministre (qui rallonge les restrictions de 3 semaines...)?
Quel est ton sentiment, ta pensée sur la gestion de l’hôpital par le gouvernement (qui a fermé au moins 10.000lits en 2 ans ) durant cette crise?...ca m’interresse!


clarxel, le
@Renan : c'est bon, ça ira comme ça je ne suis pas dupe...
Et si j'ai fait Sc Po il y a 30 ans, tu peux en déduire que j'étais un peu jeune pour 68, non ? .-)


Renan, le
@clarxel, je n’ai pas de notion de ton âge mais en effet,je t'ai veilli,excuse moi...
Tu ne réponds pas donc c'est un des 3...
Que ce soit moi ( un peu plus peut être Thierry catalan avec son Spoutnik), tu te permets de m’asticoter sur mes lectures ,mes idées alors...

Moi je dis juste que les joueurs d'échecs en clubs ou en tournois (comme beaucoup de sports individuels ou collectifs) sont embêtés pour pratiquer leurs passions à cause de la gestion de la crise de l’hôpital (car tout par de là).


Chemtov, le
@Bintje (le 18/01/2022 20:53) : Oui. Il est intéressant de voir qu'on peut faire des variantes. Plusieurs divisions en rondes doubles ou simples, avec nombre variables d'échiquiers (Equipes de 8,6,5,4).
@waterprof : Là en ZID 67/68 (Alsace), avec les N4 et les D1,2,3, il y a plus de 500 joueurs (de 74 équipes) qui se lèvent le dimanche matin pour jouer à 9h00.
Information peut-être exploitable pour faire évoluer la situation dans votre département ou ligue ?

@atms: Désolé. Réponse tardive (noyée dans le flot des débats politiques).
Donc, sur votre diagramme ( un peu comme supergogol, le 19/01/2022 18:50 ), quand je l'ai vu, sans lire la suite de coups initiale, j'ai pensé que les blancs avaient vraiment une position pas simple à gérer. Genre Dragon avec attaque sur le roque sans fou de case noire, tour coincée en d5, structure de pions catastrophique, risque imminent de TxCc3. Il y avait juste cette dame noire bizarrement placée en g4 qui clochait là-dedans.
Ce serait intéressant de savoir comment cela est arrivé (Fe3 capturé par Cf6-g4xe3 avec reprise du pion ? La dame en g4 a aussi repris quelque chose ? La tour en d5... mais comment est-elle arrivée là ? ) Faire une analyse de cette position fait autant mal à la tête qu'écouter une video de KB!
Concernant les analyses de la machine : il est intéressant de revenir un coup plus tôt ou d'inverser le trait ou de mettre la dame en d7 (même avec un pion blanc en g4) . Vous verrez qu'il n'y a pas de raison stratégique pour préférer les blancs. En revanche, oui, tactiquement, au moment précis que vous nous présentez, juste là, il y a quelque chose à faire.

Allez, un petit quizz, stratégico-tactique, en période de covid, équipe du 16 janvier, etc.... ( pour rester dans le sujet du post, c'est pas pire que les débats politiques... ) :
Dimanche, dans cette position, les blancs jouent a4 ( parce que les noirs venaient de jouer Tc8 ). Mais ils omettent complètement quelque chose d'important. Le joueur avec les noirs ( un bon joueur qui a longtemps navigué entre 2300 et 2400 ) répond a tempo les deux coups suivants. Et les blancs ont beaucoup de chance, car une jolie possibilité va s'offrir à eux, après quelques coups forcés.... Et oui...la chance existe aux échecs... Les noirs jouent et....se créent des problèmes pour toute la partie !




Renan, le
Bonjour chemtov,
Ravi de te retrouver...je regarde!...ne donne pas la solution de suite!
Si j'ai les noirs je regarde b4 puis b3...


Pareil le seul coup qui me viendrait à l'esprit a tempo c'est ...b4 (par contre pas b3 à suivre). Donc 1...b4 2.Cb1 pour repartir vers c4, et 2...a5 préparant Cb6 et un futur ...c4 ?

Enfin ça n'a pas l'air très bon vu que les blancs ont ensuite b3, Fb2, Cd2. Donc plutôt 1...Db6.


Je me tape le front avec la paume de la main à la manière de Columbo qui vient de comprendre quelque chose à propos de Clarxel ...
Science Po? Mais c'est bien sûr..tout s'explique! Tapez simplement Sur Google "Science Po et Wokisme "...


Et bien à force de voir ce mot sur le forum, j'ai googlé, et enfin appris ce qu'était le "wokisme" lol. Merci à vous ^^
Après le "aware" de JCVD, v'là le "awoke". Le premier me semble plus intéressant (englobant le second en fait).


Renan, le
Je pense que les noirs ont joués bxa4 à tempo!...puis Dxa4 des blancs et Ce5 qui embêté bien les Noirs!...la suite normale aurait dû être ce que benjii à proposé !


Chemtov, le
@Benji3000: Hi, hi ! Moi aussi, j'avoue. Me sentant tout à fait ignare, je suis allé voir ce que voulait dire woke. J'ai été très surpris car pour moi, l'Eveillé, c'était plutôt liée au Bouddha !

@Renan : bxa4 ? Certainement pas. Un indice : avec Fe7 à la place de Tc8, on joue plutôt Db6 ( suivi de Db3, il existe une fantastique partie Murei-Prié ) ou alors Fc6 ( suivi de Ch4 ). Mais avec Tc8, les noirs joueront...


clarxel, le
@TC : Installe-toi confortablement sur le divan et raconte-nous précisément dans quelles circonstances a débuté cette obsession pour le "wokisme"...


Pour reparler de la position de Atm je dois être un hyper optimiste puisque plusieurs joueurs ici voient le Txc3 comme beaucoup plus dangereux que je ne le pensais. Je le voyais comme la seule réelle source de conte jeu noire.


oui, certains sont OBSEDES par le wokisme !
Non pas que ce mouvement n'existe pas (certains pseudo-écologistes par exemple en usent et abusent), mais il est devenu un mot passe-partout, un peu comme l'est devenu le mot 'bobo'.
Dès que les idées de l'autre nous importunent, on le taxe ainsi.
Cela coupe court à toute discussion.


Renan, le
... b4
Cb1,c4
Si dxc4,Fe4?


Chemtov, le
@VincentNogent : ''contre-jeu'' contre... quel jeu ? Admettons que la dame noire soit en d7 et pas en g4 ( où elle s'est fait coincer ). Rajoutez même un éventuel pion g4 ( qu'elle n'aurait pas pris ). Que jouent les blancs ? ( Les noirs veulent Tfd8, a6, etc...)

@Renan : Peut-être... et après ? Disons, simplement, sur Dd1 ?

@doubrrriouchkouf : C'est un peu comme ça, en général, sur FE. Avec d'autres expressions ou insultes. Il y a des spécialistes.


Renan, le
Dd1,Cb6 ou Fb7...
Ça c'est à peu près la suite normale (enfin je pense),mais je ne vois pas quels sont les 2 coups joués par les noirs à tempo...

Les blancs auraient dû jouer b3 et les noirs ensuite Fe7 pour pouvoir roquer...(pourquoi Db6?)...
Si je comprends bien les N ont joués 2 mauvais coups à tempo qui ont permis aux B de s’en sortir?


Chemtov, le
Normale ? Mais vous avez perdu c4.

''Si je comprends bien les N ont joués 2 mauvais coups à tempo qui ont permis aux B de s’en sortir?''

Pas du tout. Les noirs ont effectivement joué a tempo b4 et c4 qui, apparemment sont deux très bons coups( à condition d'aller ensemble évidemment ). Mais la suite ( logique, que vous n'avez pas citée ) a montré que les problèmes ne seront que du côté noir.


Renan, le
Ah oui alors après Dd1,Txc4
Cd2,Fc2...


Chemtov, le
Et ? ( Ne croyez pas l'ordi )


@chemtov : je regardais Txd6 Rg7 Txf6 exf6 Cf5. Si les noirs donnent la dame par gxf5 Tg3 ça joue toujours et j ai du mal à évaluer si Txc3 est jouable ou non. Ca fait tour cavalier et meilleure structure de pions contre la dame. Je n arrive pas à évaluer cette finale.


Renan, le
Je ne crois en rien, surtout pas en l’ordi...
De1 et Tc8, pas très concluant au final...


Chemtov, le
@Renan : C'est pourquoi les blancs ne jouent pas ça.
@VincentNogent : Avec la dame en g4, vous demandez à l'ordi ( quand c'est purement tactique ). Pourquoi Txc3 ?


Renan, le
Chemtov,
Je ne vois pas quels sont les coups normaux des blancs après b3 et a4...
Ensuite je ne vois pas ce que les N ont joués après a4 (les 2 coups joués à tempo des N)!...
b4 est le 1er coup logique pour les N,puis c4?


Chemtov, le
Sur '' De1 et Tc8, pas très concluant au final...'' j'ai répondu ''C'est pourquoi les blancs ne jouent pas ça''
Cela voulait dire que les blancs ne jouent pas De1. Mais le reste a été joué.

Pour ''b4 est le 1er coup logique pour les N,puis c4?''
Oui et non. b4 n'est logique que si c4 marche. Et c4 (sacrifice) n'a de sens que si les noirs peuvent le reprendre. Comme dans la suite citée.

Mais au final, il y a une surprise. La partie :
1.Nf3 d5 2.c4 e6 3.g3 dxc4 4.Qa4+ Nd7 5.Bg2 a6 6.Qxc4 b5 7.Qc2 Bb7 8.0-0 Ngf6 9.d3 c5 10.Nc3 Rc8 11.a4 b4 12.Nb1 c4 13.dxc4 Be4 14.Qd1 Rxc4 15.Nbd2 Bc2. Et maintenant ?


Renan, le
Je n’avais pas vu votre commentaire de 15h44...
Donc b4 et c4;
.b4,Cb1
c4,dxc4
Cbd2, après je ne sais pas quoi jouer avec les N; peut-être Fe7 pour roquer...


Chemtov, le
Non. La partie c'est :
b4 Cb1
c4 dxc4
Fe4 ( pour chasser la dame ) Dd1
et regagner c4 : Txc4
mais Cbd2 ( fourchette ) Fc2 ( gagne un temps )
et.... et....?


Renan, le
Cxc4,Fxd1
Txd1...les B ont les 2 T pour la Dame noire et une pièce de plus...
Qu’on omis les blancs en jouant a4 de suite ( b3 et a4?)...
Les noirs auraient dû jouer quoi à la place de b4 et c4?


Chemtov, le
Non. Les blancs n'ont que tour + fou pour la dame et aucun pion d'avance. Mais la position est agréable à jouer.

''Qu’on omis les blancs en jouant a4 de suite ( b3 et a4?)...''
Ben... les blancs n'ont pas vu c4 ! Mais par chance, ces deux poussées dynamiques, b4+c4, n'atteignent pas du tout leur but.

''Les noirs auraient dû jouer quoi à la place de b4 et c4?'' Probablement Db6 ou Fc6. Mais c'est moins bien que dans les positions sans Tc8.

La partie entière :

1.Nf3 d5 2.c4 e6 3.g3 dxc4 4.Qa4+ Nd7 5.Bg2 a6 6.Qxc4 b5 7.Qc2 Bb7 8.0-0 Ngf6 9.Nc3 c5 10.d3 Rc8 11.a4 b4 12.Nb1 c4 13.dxc4 Be4 14.Qd1 Rxc4 15.Nbd2 Bc2 16.Nxc4 Bxd1 17.Rxd1 La position avec Tour+Fou contre Dame

17...Bc5 18.Nfe5 Qc8 19.Bg5 0-0 20.Rac1 h6 21.Bf4 g5 22.Nxd7 Nxd7 23.Nd6 Qd8 24.Ne4 Be7 25.Bc7 Qe8 26.Nd6 Bxd6 27.Bxd6 Nf6 28.Bc6 Qc8 29.Bxf8 Qxf8. Et là, les blancs ont repris l'avantage matériel.

30.Bb7 Qe7 31.Bxa6 Ng4 32.Bb5 Qf6 33.f3 Ne3 34.Rd2 Qf5 35.Rd3 Qe5 36.Kf2 Nf5 37.Rc8+ Kg7 38.Rd7 h5 39.Bd3 Qe3+ 40.Kg2 Qd2 41.Rcc7 g4 42.Rxf7+ Kg8 43.fxg4 hxg4 44.Kf2 Qxb2 45.Rfd7 1-0

Bon...allez... parenthèse fermée (l'analyse complète serait un peu trop longue).... il reste vingt messages possibles pour le pass vaccinal.


atms, le
Merci à ceux qui ont passé du temps à regarder ma partie.

In memoriam

[Event "Nationale 4"]
[Site "?"]
[Date "2022.01.16"]
[White "atms"]
[Black "Black"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B34"]
[WhiteElo "1900"]
[BlackElo "1700"]
[PlyCount "45"]
[EventDate "2022.??.??"]

1. e4 c5 2. Nf3 g6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Bg7 5. Nc3 Nc6 6. Be3 Nf6 7. Qd2 Ng4 8.
O-O-O Nxe3 9. fxe3 O-O 10. h4 d6 11. h5 Bg4 12. hxg6 hxg6 13. Be2 Bxe2 14. Qxe2
Qa5 15. Nb3 Qg5 16. Rd5 Ne5 17. Nd4 Qg4 18. Qf2 Bf6 19. Rh3 Rac8 20. Nf5 Qg5
21. Rg3 Qh5 22. Rh3 Qg5 23. Rg3 1/2-1/2

😁


Renan, le
OK merci chemtov,merci atms...
Le joueur qui avait les B a quel classement?


Chemtov, le
@atms : Merci à vous pour cette partie. C'est plus clair ( comment cela s'est construit. Je pense que Tfc8 est meilleur que Tac8, afin que le roi puisse fuir en f8 dans certaines lignes. Et apparemment les blancs avaient déjà Txd6 plus tôt)

@Renan : Pour la partie d'atms, le classement est noté (1900). Pour celle que j'ai montrée... cela change quoi ? Il faut s'intéresser au jeu, à l'échiquier et à ce qu'il y a dessus, pas aux elos.

Deux analyses :

Après 18...Dc8, 19.Fc6 ne gagne pas. A cause de 19...0-0; 20.FxC CxF; 21.CxC ( 21.TxC f6 ) Td8; 22.Cce5 f6; 23.Td3! Fa7! ( et pas fxC CxF! )
Ou bien 20.TxC avec trois pièces mineures pour la dame (=).

Après 24...Fe7, 25.Tc7 est meilleur que 25.Fc7, mais il y a encore du boulot dans les deux finales qui peuvent s'en suivre ( 25...Cb6; 26.TxD FxT; 27.Ta7 gxF ou 25...Cb6; 26.TxD FxT; 27.Fd6 FxT; 28.FxF Cd5 )

Après 41.Tcc7, les noirs n'ont pas la nulle par 41...De1 (menace Ce3+ Rh3 Df1 mat et si FxCf5 alors Dxe2+ et perpétuel ) à cause de 42.Txf7+ suivi de TxCf5, puis a5-a6-a7.

C'est curieux, l'ouverture Reti/Anglaise aurait du amener une position fermée, avec des manoeuvres compliquées et en fait, la partie est devenue ouverte avec plein de lignes à exploiter et plein de calculs nécessaires.


Chemtov, le
A votre avis quels sont les elos des protagonistes de cette partie ? (aussi ronde covid du 16.01):

1.e4 e6 2.Nf3 d5 3.e5 c5 4.b4 Un joli gambit comme vous les aimez

4...cxb4 5.a3 Nc6 6.axb4 Bxb4 7.c3 Be7 8.d4 Bd7 9.h4 Rc8 10.Bd3 a6 11.Ng5 Nh6 12.Qh5 Nxd4 13.Be3 Nb3 14.Ra2 d4 15.Bf4 dxc3 16.Nxh7 Nc5 17.Bc2 Bb5 18.Rh3 Nd3+ 19.Rxd3 Bxd3 20.Ng5 Bxc2 21.Rxc2 Qb6 22.Nxc3 Qb3 0:1


Renan, le
Chemtov,
Merci pour cette partie analysée, vous avez indiqué le elo du joueur noir et pas celui des blancs...
Je regarde cette nouvelle partie


mop, le
@Chemtov :
22xx vs 23xx


Renan, le
C'est une défense française,un gambit dont je ne connais pas le nom...je pense que les N ont environ 2000 elo et les blancs 1800?...
Je continue à regarder la partie.les blancs ont vraiment mal gérés l’ouverture ; le 9) h4 est tres douteux!...3 pièces noires sont sur l’aile dame des blancs sans plus aucun pion...


Chemtov, le
Cela se joue aussi par l'ordre de coups de la Sicilienne ( Gambit Sicilien ). Par exemple, ici, le Champion de France 1968 contre le Champion de France 1964:

Letzelter,J - Roos,M [C00]
FRA-ch 43rd Charbonnieres (9), 27.08.1968
[Demarre,J/Primel,D]

1.e4 c5 2.Nf3 e6 3.b4 cxb4 4.d4 d5 5.e5 Transposant d'un gambit sicilien vers une française fermée 5...Nc6 6.a3 Bd7 [6...f6!? 7.axb4 Bxb4+ 8.c3 Be7 9.Bd3 fxe5] 7.axb4 Bxb4+ 8.c3 Be7 9.Bd3 h5 10.h4 Etc... ( Ce sont les notes de la base ).

Pour votre 9)h4 très douteux... heum... heum...C'est l'une des grandes lignes. Le GM canadien Spraggett joue ici la même partie jusqu'à 10...a6.

Spraggett,K (2585) - Ross,P (2260) [C00]
Canada zt Canada, 1989

1.e4 e6 2.Nf3 d5 3.e5 c5 4.b4 cxb4 5.a3 Nc6 6.axb4 Bxb4 7.c3 Be7 8.d4 Bd7 9.Bd3 Rc8 10.h4 a6 11.Rh3 h6 12.Rg3 Bf8 13.Kf1 Na5 14.Kg1 Qb6 15.Bc2 Ne7 16.h5 Nf5 17.Rh3 Nc4 18.Ra2 Ne7 19.Nh4 Kd8 20.Rf3 Be8 21.Na3 Rc7 22.Rg3 Na5 23.Bd2 Nec6 24.Bd3 Kc8 25.Nc2 Nc4 26.Bxc4 dxc4 27.Ne3 Ne7 28.Qa1 ½-½
( A noter que Paul Ross n'est pas un Roos !)

Dans la partie de dimanche, après 11.Cg5, le joueur noir m'a dit que ses douze prochains coups étaient aussi les douze premiers choix de l'ordi.

Pour les elos : mop a raison. Mais les noirs ont déjà eu 2500( a déjà battu les GM Andersson, Smejkal, Yurtaev, Al Modiakhi, etc... et Kasparov... en simultanée à la pendule sur 6 échiquiers ). Actuellement il a 4/4 en équipe.


Renan, le
Chemtov,

À 9)h4 j’aurais joué Fd3 pour pouvoir plus vite roquer ,c'est peut être la ligne principale mais bon...peut-être que les B ont eu peur du elo des N?...Le 12) Cxd4 est magnifique!


Chemtov, le
Peur ? Peut-être... mais pas des complications tactiques. Les blancs voulaient probablement ''gambiter'' et attaquer au plus vite pour sortir des chemins battus ou éviter une partie positionnelle où les noirs excellent. Mais le joueur noir travaille très, très bien et n'a aucun trou dans ses ouvertures.


Renan, le
Je n’ai sans doute pas une grande et bonne compréhension du jeu (de la position),pour ça que je ne suis pas très fort, mais je n’aurais pas joué h4 de suite...Ce gambit avec les N sur une Française (ou un gambit sur une sicilienne par inversion de coup) m’interresse !


Avec un peu de retard. Txc3 parce que le sacrifice de qualité permet de gagner assez rapidement un pion supplémentaire et le contrôle absolu du centre


Chemtov, le
A quel moment ? A quel coup, précisément, de la partie ? Si c'est dans la finale que vous suggérez, c'est bizarre de ne pas garder les deux tours contre la dame ( même si on a déjà vu ça dans Carlsen-Nepo, avec ce phénomène de ''redondance'', rendant l'action des tours moins efficace que celle de tour+cavalier. Mais là ce n'est pas la même structure ).




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité