France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 27 mai 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Nouveau Tournoi porposé par Magnus Carlsen par PoussMouss le  [Aller à la fin] | Actualités |
En date du 2 Avril..

--> https://chess24.com/en/read/news/magnus-carlsen-launches-online-chess-super-tournament


C'est juste un tournoi de parties rapides comme chess.com en propose déjà. Le niveau sera élevé mais bon, des rapides... Bof...


ArKheiN, le
Comme si la démarche de Carlsen et les 250000 dollars sur la table étaient courants...


Les gros tournois de rapide il y en a beaucoup en ce moment avec le Grand Chess Tour (qui a des prix comparables d'ailleurs).


Non ceci dit c'est cool ça fera au moins un tournoi à regarder mais je préfèrerais de loin du classique ou au moins du 60+30


Moi c'est ma cadence favorite pour kibitzer le rapide. Et le niveau des joueurs actuels dans ce domaine n'est pas éloigné de leur niveau en partie longue.


kieran, le
Il n'y aura pas de Grand Chess Tour cette année, c'est donc un spectacle bienvenu !


Meteore, le
Intéressant de savoir qui seront les heureux participants .....

je dirais :

MC , MVL, Caruana, Grischuk

pour les 4 suivants difficile à dire , sans doute Giri dont MC semble apprécier l'humour ....


sigloxx, le
Quelque chose me dit que Firuzja ne sera pas invité en tout cas (il vient de battre Magnus dans un marathon de 194 bullets 1 minutes sur lichess et à la fin Carlsen a "rage quit"sans finir la dernière partie où il était foutu).
Mais impatient de suivre ça :)


@sigloxx Carlsen n'est pas le genre à éviter le combat ! S'il pense qu'Ali mérite sa place il va l'inviter c'est sûr


kaktus, le
De plus une rivalité peut attiser les sponsors


Meteore, le
En effet Firouzja a de bonnes chances je suppose


Meteore, le
@sigloxx : bullet 1 minute c est 30 sec chacun ou bien 1 minute chacun ?

Dans tous les cas comment peuvent ils jouer aussi longtemps des bullets.. ???

Je me demande si cela ne finit pas à dégrader leur jeu en parties longues ?


C'est 1 minute chacun, 194 c'est vrai que c'est beaucoup, les quelques fois où j'en ai fait une centaine, c'est déjà fatiguan


kaktus, le
lu sur les compte FB de chess24 :

""La liste des joueurs du Magnus Carlsen Invitational est enfin dévoilée !
On y trouve le top 5 mondial, Magnus Carlsen, Fabiano Caruana, Ding Liren, Ian Nepomniachtchi, et Maxime Vachier-Lagrave, accompagné de 3 excellents blitzeurs qui auraient trop manqué au public en cas d'absence : Anish Giri, Hikaru Nakamura et Alireza Firouzja !
Les hostilités débutent le 18 avril et la finale se jouera le 3 mai !
On aura d'abord un toute ronde en matchs de 4 parties de 15+10 plus éventuels départages en blitz. Les 4 premiers seront qualifiés pour les demi-finales. "


atha, le
Espérons que ça puisse motiver Nakamura à retravailler les échecs.
La dernier fois que je suis tombé sur son stream, il était en train de commenter l'équivalent de koh-lanta...


Un plateau de rêve et une bonne distraction pour nous autres !


Krusti, le
La victoire de Giri va faire parler d'elle en +.


kaktus, le
C'est parti.

Apparemment ça n'intéresse pas tous les sites d'information échiquéenne.


Renan, le
Non c'est mieux les échecs modernes et regarder une belle défaite de Giri, ça n'arrive pas tous les jours...


Il y a eu des parties pas mal, les commentateurs sont au top comme d'habitude, mais je trouve le rythme trop rapide. J'avais apprécié aux Candidats de pouvoir rentré en profondeur dans chaque partie, à cette cadence les analyses sont nécessairement plus superficielles...

@kaktus : c'est un événement chess.24, normal que la concurrence ne le relaye pas !


kaktus, le
ce n'est pas le premier tournoi chess24

Ils ont du pognon, ils le mettent sur la table, d'où les parties deviennent moins intéressantes qu'un tournoi de blitz (où on est incapable de discerner les tricheurs) ?

Sérieusement ?

PS: sur l'ensemble des sites concurrents ( comme chessbomb), l'événement est traité..


kaktus, le
de plus il parait que France échec et Europe échecs, ce n'est pas la même chose, en tout cas quand ça arrange certains...

En attendant, on attend tous qu'alirezja devienne français, mais le site français numéro 1 boude son exhibition.

Sérieusement ?


Chemtov, le
Et sérieusement, vous trouvez ce tournoi intéressant ? On est d'ailleurs bombardé de commentaires ici...


clarxel, le
Sérieusement : ?

J'aime beaucoup.

Les Echecs sont admirablement adaptés à Internet
Nous sommes en confinement forcé, il n'y a pas d'alternative
J'espère que ces initiatives vont se multiplier...


Chemtov, le
Mais bien sûr. Et je ne voulais pas critiquer vos goûts. Je me demandais juste ce qu'il y avait de plus intéressant pour vous ( et pour d'autres ) à regarder ces parties là, des rapides, plutôt que d'autres parties.

Personnellement, quand j'ai le temps de regarder des parties sur internet, je tape sur google le nom d'une compétition qui m'intéresse, associée à chess24, et je vais trouver et revivre des parties choisies, celles de mes potes par exemple ( tout à l'heure, la finale Vydeslaver-Rozentalis en championnat d'Israel par équipe, en mars ) que je rejoue alors à mon rythme ( Je peux les jouer comme des blitz aussi ! Mais plutôt très lentement en essayant de tout comprendre ).

Donc des parties longues, et des événements dans le monde, on peut en trouver à foison. Et travailler non-stop les échecs. Voilà pour le côté technique.

Pour le côté événementiel, le fait que E.E. n'ait pas encore relaté ce tournoi ( je ne sais pas s'ils le feront ou pas ), cela ne me gêne pas le moins du monde, car je ne vois pas très bien ce qu'ils pourraient rajouter. Par exemple, que Nepo ou un autre gagne ce tournoi ne voudra strictement rien dire quant à leurs chances de gagner les candidats. Alors qu'est-ce qu'on peut bien raconter sur ce tournoi ?

Voilà, c'est tout. Donc, évidemment, vous pouvez ''sérieusement'' aimer ce genre d'exhibitions où ces jeunes gens se distribuent 250 000 dollars. Pas de problème. Et E.E. peut ''sérieusement'' penser qu'il n'y a pas grand chose à en dire.

Mais personnellement, je vous recommande de fureter plutôt dans toutes les archives de chess24. Vous pourrez y revivre une multitude d'autres tournois. En confinement ou pas, il y a toujours une alternative !


ben moi j'aime : ça occupe, on a parmi les meilleurs joueurs du monde, c'est spectaculaire, les commentaires sont chouettes ...
c'est par-fait pour un tournoi sur internet !


Sdb64, le
Avec les commentaires de MVL en live c'était vraiment sympa.


j'ai découvert hier, donc en différé, sur Twitch ce tournoi organisé par chess 24, commenté par Laurent Fressinet et JB Mullon .
Le plateau des joueurs (choisi par Magnus Carlsen lui même) est vraiment impressionnant , et les parties heureusement bien commentées sont donc faciles à suivre pour un amateur comme moi , malgré la vitesse de jeu de ces champions.

Un très grand MERCI en tout cas aux organisateurs du site chess24fr de proposer ce spectacle à tous gratuitement ! étant coincé chez moi, j'apprécie d'autant plus !


MERCI aux organisateurs !
Pouvoir voir des parties gratuitement entre les meilleurs mondiaux et le jeune prodige, c'est vraiment génial !
Les commentaires sont aussi très bons.


El cave, le
Giri en toute petite forme, passe encore la 1ère, elle est désagréable à jouer même si ça paraissait tenable, mais dans la seconde avec les blancs il se retrouve mal en douze coups et quasi perdant en vingt, ce n'est pas la qualité de préparation à laquelle il nous a habitués.

Enfin tant mieux pour Maxime mais pour le moment pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce match, j'ai vu des MI au 1er tour de la coupe du monde lui opposer une résistance nettement plus coriace.

Caruana ne joue pas très bien non plus mais a réussi à sauver les deux, bizarrement je pense que les deux joueurs sont frustrés à ce stade, lui par son jeu et Nepo par le score.


Comme je l'ai dit, je préfère les parties lentes, mais j'apprécie quand même beaucoup ce tournoi. Le plateau est excellent et les commentateurs au top.


En tout cas, on peut être rassuré par le fait que MVL a pu varier ses ouvertures, et de manière très efficace.
Tout bon pour la suite (ce tournoi et SURTOUT les Candidats) !


Ce changement d'ouvertures, avec notamment la semi-slave avec les Noirs, ça fait des années qu'on l'attendait, et on n'a pas été déçu. Cette ouverture, jouée par les meilleurs joueurs (par ex les quatre derniers champions du monde, même si Carlsen n'en abuse pas)est à la fois solide et dynamique -beaucoup plus que la Grunfeld, une fois l'adversaire averti de la variante exacte qu'il va devoir affronter.
C'est un grand signe d'espoir pour les nombreux supporters de Mvl, qui fait enfin confiance à son talent naturel, alors on croise les doigts pour que ça continue !


Meteore, le
Même si MVL n'utilise pas la défense semi-Slave dans les candidats les adversaires vont devoir s'y préparer ce qui va tout de même alourdir leur programme


Oui, tous les commentateurs, unanimement, ont salué le choix de MVL de jouer une nouvelle ouverture avec les noirs !!
Je suis certain que pour MVL le problème de la mono-manie de la Grunfled est uniquement psychologique, et qu'en réalité, il a le talent et les connaissances techniques pour jouer avec succès à peu près n'importe quelle ouverture contre les 100 meilleurs GMI du monde.
La semi-slave est une ouverture parfaite pour lui, car cette ouverture "caméleon" lui permet d'exprimer parfaitement ses capacités de calculs et sa manière dynamique de jouer pour l'initiative.

Je suis absolument certain, qu'en jouant de nouvelles ouvertures, il perdra peut-être quelques parties dans un premier temps, mais que sur le long terme, son niveau général va encore progresser, car jouer de nouvelles ouvertures va forcement élargir et améliorer certaines compétences techniques sur des positions qui lui sont moins familières.
Je pense à un joueur comme Spassky, que l'on peut qualifier de joueur au style "universel", qui était capable de jouer toutes les positions contre tous les joeurs du monde. (Ivantchouk est dans le même profil de joueur) , Pour moi ce sont deux joueurs que MVL doit prendre en exemple pour aller défier Carlsen prochainement !


GK52, le
Je suis bien d'accord avec vous: Le fait que MVL diversifie son répertoire ne peut que lui être bénéfique sur le long terme, même s'il peut subir quelques désagréments sur le court terme (éventuellement... parce qu'avec son talent naturel, rien n'est moins sûr !).
A mon (très) modeste niveau, le fait de ne jouer que la Pirc sur e4, m'a déjà valu quelques purges mémorables face des adversaires tout aussi modestes, mais qui avaient pu se "préparer", sachant que je ne sais pas jouer autre chose… (il est vrai aussi que la Pirc, c'est pas la sécurité sociale !)


Thierry : "Je suis certain que pour MVL le problème de la mono-manie de la Grunfled est uniquement psychologique". Comment peux-tu être certain d'une chose pareille ? Je ne pense pas qu'un joueur de ce calibre joue la même ouverture depuis des années pour des raisons psychologiques. Je crois au contraire qu'il s'agit d'un choix technique, qui peut sans doute se discuter, mais certainement pas d'une forme de fétichisme.

Par ailleurs je ne pense pas que le but premier soit de compliquer la tâche des adversaires pour se préparer, au sens de leur donner plus de révisions à faire la veille ou le matin, car ils doivent de toute façon se préparer en permanence sur leur répertoire, et pas uniquement contre un adversaire donné, les parties s'enchaînant contre des adversaires qui jouent des choses différentes. Ils ont bien dû préparer la semi-slave pour jouer contre Ding, par exemple. On ne parle tout de même pas d'Ivanchouk qui peut jouer toutes les ouvertures, et contre qui les révisions de dernière minutes sont un peu vaines. Le répertoire est forcément resserré tout en haut de la hiérarchie, parce qu'en cadence classique ils ne peuvent pas se permettre de ne pas jouer des positions qui ne sont pas saines, sous peine d'être puni.

Bien sûr le fait d'élargir le répertoire d'ouvertures semble une bonne idée dans l'absolu, pour avoir plus d'options face à un adversaire, et pouvoir notamment choisir des lignes plus sûres s'il suffit d'annuler ou plus tranchantes si le gain est nécessaire, mais en pratique il est peut-être tout aussi pertinent d'être deux fois mieux préparé sur une seule ouverture qu'à moitié moins sur deux ouvertures différentes.

Je pense que c'est un faut débat, et que les comparaisons avec le jeu amateur sont trompeuses. Pour se préparer contre un amateur on reprend des idées jouées par des joueurs plus forts, mais pour se préparer au plus haut niveau il faut lancer les bons calculs sur de puissants ordinateurs, et à défaut de gagner la partie dès l'ouverture, essayer d'obtenir une position où l'on est plus à l'aise, ou moins mal-à-l'aise que son adversaire.

Sauf à ce qu'il ait effectivement un problème sur la Grünfeld, auquel cas la question pourrait se poser de changer d'ouverture. Est-ce le cas ? Je n'ai pas de base de données donc je ne peux pas le dire.

Le fait qu'il varie les ouvertures dans un tournoi comme celui-ci, dont l'enjeu sportif est modeste, ne présage absolument pas de ce qu'il jouera pour la deuxième moitié des candidats. Il peut tout aussi bien laisser de côté la Grünfeld temporairement pour ne pas être tenté d'utiliser et de griller des préparations. Igor Nataf, dans une vidéo publiée au moment du tournoi des candidats, s'étonnait du manque de professionnalisme de certains joueurs de l'élite qui jouent leurs variantes principales dans des parties en ligne sans enjeu. Ici il y a un peu d'enjeu, mais ce n'est rien comparé à l'importance du tournoi des candidats.

Allez Maxime, avec ou sans la Grunfeld.


Meteore, le
Ce dernier message de Bascombe pose la question de savoir si les parties jouées online, même les bullets font l objet de constitution de bases de données ?

Les joueurs de compétition/professionnels peuvent ils se préparer avec ces bases ?

Comment font ils pour se protéger de dévoiler entièrement leur répertoire à travers ces parties en ligne ?

Quand on voit qu il y a eu un match Carlsen vs Firouzja en 194 parties d une minute....j espère que les parties ne sont pas stockées ? Heureusement, j ai l impression que Maxime ne fait pas ce genre de choses ?

Sinon une solution serait de jouer dans ces parties sur internet sans enjeu des lignes complètement hors répertoire ...ce qui aurait le mérite de se familiariser un peu avec des positions habituellement jamais rencontrées ?


Fantastiques parties aujourd'hui.


Fox, le
(qui n'ont pourtant hélas que très peu rapport avec les échecs)


@Meteore : évidemment qu'ils ne jouent pas les mêmes lignes dans un bullet d'une minute que dans une partie de blitz, de rapide ou de classiques.

@Bascombe : Fressinet, qui s'y connait en préparation, à répété à de nombreuses reprises qu'il y avait un problème avec la Gruenfeld de MVL. J'aurais tendance à faire confiance à quelqu'un qui a tant d'expérience comme secondant...
Il a aussi dit, si je me souviens bien, que MVL n'avait pas joué la défense slave depuis 2015 au moins. Qu'il l'essaye maintenant ne peut être que significatif. A minima ses adversaires devront au moins se préparer là-dessus pour l'affronter.


Ah quand même, perdre une française d'échange en 19 coups, on ne voit pas ça tous les jours ...


Chemtov, le
@Fox : En effet ! Wow ! Je garde cette Russe / Française d'échange, comme exemple, pour un prochain article. C'est vrai que ça change des parties longues...


Meteore, le
Le time lag joue certainement un rôle.

Dans le match Fabi vs Ding c'était je pense très défavorable pour Ding qui a commencé le match à 22h00 alors qu'il était 09h00 chez Fabi......jouer 4 parties intenses de 22h00 à 02h00 du matin ce n est certainement pas facile...d'ailleurs il a dominé le début et s'est effondré sur la fin.

Pour Fabi par contre c'est idéal


Fox, le
@Cyrillev
La partie a en fait duré 20 coups, enfin, c'est plutôt une défaite en 18 coups étant donné qu'ils ont mis deux coups de plus que dans une française d'échange normale pour obtenir la position.

MVL a voulu répéter le plan de Grischuk contre Wang mais en intercalant f4 pour (peut-être) empêcher e5 mais ça n'a rien empêché du tout. 17.Fb5 c'est vraiment du pur délire pour un mec de son niveau. Partie horrible


Les commentaires en Direct (et sans ordinateur) de Laurent Fressinet et Jean Baptiste Mullon, sont vraiment de très bonne qualité.
Ils arrivent à parfaitement expliquer les idées cachées derrière les coups des deux joueurs, expliquent aussi pourquoi certains coups qui me paraissent bons ne sont pas joués, donnent des évaluations claires sur les forces et faiblesses des positions sur l'échiquier.
Leurs commentaires sont pour moi une véritable leçon d'échecs très instructive et profitable.
Je reste tout de même complétement bluffé de la vitesse à laquelle L.Fressinet et JB Mullon comprennent sans ordinateur les enjeux d'une position et voient immédiatement les coups candidats sans se tromper.


Chemtov, le
Simplement parce que ce sont des GM ou MI. Et ils ont acquis des connaissance stratégiques, pendant des années, par l'étude lente et méthodique des Echecs et par sa pratique en tournoi. Ce sont ces connaissance stratégiques qui permettent, même en ouvrant les yeux sur une position inconnue, de faire un jugement positionnel quasi-immédiat, en ''lisant'' la position, les structures, les lignes de force, la sécurité du roi, les placements centralisés ou pas des pièces, ou plus précisément les placements adaptés des pièces aux structures reconnues. Tout l'inverse du jeu tactique. Souvent là où les joueurs du net ( en général ) se croient forts, car ils cherchent des attaques ou des combinaisons là où il n'y en pas. Alors qu'un joueur d'expérience ( comme nos deux compères) comprendront au premier coup d'oeil si la position est sujette à être traitée tactiquement ou pas.


Encore de magnifiques parties aujourd'hui.
Caruana a réessayé contre Carlsen l'ouverture de Nakamura.
La partie (la 3ème) est spectaculaire.
Alors, oui, ok ce ne sont pas des parties longues (qui est aussi la cadence que je préfère), mais ne faisons pas la fine bouche et profitons du spectacle.


Sdb64, le
Juste énorme l'ordinateur de Firouzja qui plante en plein zeitnot. Pas de bol.
https://youtu.be/a0A1XRRJNy0?t=5334


Sdb64, le
Sympa le tee shirt en français de Firouzja. Petit clin d'oeil à la France, c'est cool.


clarxel, le
Maxime s'est fait miniaturiser par Ding dans le blitz Armageddon décisif, c'était douloureux à regarder...


Je crois qu’il attendait pour jouer Ff5 et que le coup est parti tout seul alors que Ding avait joué un autre coup que celui attendu. Il s’est donc mis d’emblée hors répertoire. C’est anecdotique. Le fait qu’il ait joué 1.d4 aujourd’hui me conforte dans l’idée qu’il laisse ses prépas au chaud pour les candidats. J’ai plus de peine pour Giri qui joue son répertoire, place des prépas dans chaque partie, sort avec un avantage et ne réussit pas à gagner, voire perd.


sigloxx, le
Dans l'armaggedon, alors qu'à la 4ème MVL a annulé tranquillement dans la variante d'échange de la slave en reprenant par cxd5 et alors qu'il lui suffit d'une nulle pour gagner le match, il décide de jouer le très tranchant Cxd5 cette fois-ci? (et visiblement pas très préparé)?!

Un réflexe de joueur de Grünfeld ce Cxd5 à mon avis :P


atha, le
Maxime était quasiment perdant dans la 4ème partie avec son fou g6 qui ne jouait pas. Difficile d'appeler ça une nulle tranquille.
Sur Cxd5, comme il l'a mentionné après la partie, il a relâché involontairement le fou f5, il préparait le coup pour gagner du temps, anticipant un probable e3 au lieu de Cc3.
Après (là c'est mon analyse) il ne connaît plus rien et probablement un peu en tilt, a tenté le tout pour le tout.


Je n'ai jamais compris l'intérêt du pré-move pour gagner quelques millisecondes par rapport au risque d'une fausse manoeuvre. Bon ceci dit je préfère toujours voir le coup de mon adversaire avant de réfléchir...
Pour ce qui est du coup Ff5 dans la partie départage, il faut vraiment être un top GMI pour réfuter cela en quelques coups ! Je ne suis pas sûr qu'il existe beaucoup de joueurs capable de cet exploit contre MVL. bravo Ding Liren pour cette démonstration.


Julo62, le
Le seul truc qui me gêne, c'est le manque de culture, de traditionalisme de bon aloi, bref de savoir vivre de ce sale gosse imbuvable de champion du monde.

Il aurait quand même pu proposer une formule où il laisse s'affronter, en s'épuisant la plèbe que constitue ses confrères et n'affronter que le dernier survivant en finale, avec la victoire s'il fait nul.

Je ne comprends pas ce silence assourdissant au sujet de ce rustre scandinave devant de tels comportements débauchés.


"Je n'ai jamais compris l'intérêt du pré-move pour gagner quelques millisecondes par rapport au risque d'une fausse manoeuvre. Bon ceci dit je préfère toujours voir le coup de mon adversaire avant de réfléchir..."

si vous arrivez à faire chacun de vos coups en quelques millisecondes, ça n'a effectivement pas d'intérêt. Mais pour nous autres, pauvres humains, qui sommes souvent à quelques secondes près en 3 0 et même en 5 0, ça peut servir.


clarxel, le
@TC : j'ai écouté les commentaires en direct, Caruana, Nepo, Grishuk, mais aussi Gustafsson et d'autres GM moins forts, dès que Maxime a joué Ff5, ils ont tous poussé des hurlements..

@Julo ;-)


4...Ff5 est une faute théorique élémentaire, dont la réfutation est connue depuis les calendes grecques. Ce coup perd un pion central, ou deux coups de développement, au choix, et cela explique que la grande ligne de la Slave commence par 4...dxc4, puis seulement Ff5. Un joueur à 1300 doit connaître cela.
Ensuite Mvl a tenté de compliquer par une attaque directe (sinon il jouait une finale avec un pion de moins) et Ding a réfléchi pour trouver le coup Re2, au lieu de Rd1.C'était bien joué, mais facile pour un top GM -qui sait qu'il est gagnant.
Cette faute (la quatrième partie aussi)indique que Mvl ne maîtrise pas encore bien la slave et la semi-slave (qui semble être son ouverture choisie). Mais cela ne veut pas dire qu'il ne la jouera pas lors des Candidats ! En effet, il a obtenu des positions prometteuses, et n'a perdu avec les Noirs que ce fameux Armageddon. A mon avis, c'est un choix meilleur et plus sûr que la Grunfeld...sauf pour un Armageddon.


Reyes, le
Le premove ne sert pas à gagner du temps, mais à éviter d'en perdre inutilement. 1.e4 c6 2.d4 d5 et sur 3.Cd2 (3.Cc3) on peut premover 4.Cxe4. Si les Noirs prennent en e4, 4.Cxe4 est joué sans perte de temps. Si les Noirs ne prennent pas, il ne se passe rien. Le premove est aussi utile en fin de partie, avec donc très peu de temps, en cas de courses à la promotion : 78.a4 h5 79.a5 h4 80.a6 h3...


En revoyant la partie, on peut voir que Ding après sa réflexion de départ, à partir du coup Cb4, a trouvé les six coups en trente secondes, et que les GM qui commentaient en anglais ont mis encore moins de temps pour trouver la suite jouée.


Chemtov, le
Bon...il faut tout de même relativiser. Ff5, c'est très mauvais à ce niveau, mais pour un 1300 que DocPipo mentionne, c'est tout de même beaucoup, beaucoup, plus complexe. Des joueurs, pas mauvais, ont essayé, en connaissant les risques, de justifier cette position, et parfois avec succès.
A l'origine, il y avait la vieille partie de Saemisch avec 9...DxD 10.axD Fc2. Et là, les blancs ne doivent pas croire qu'ils vont gagner c6 ou a7 par la simple attaque 11.e3 Fxb3 12.Fb5+ Cc6 13.Ce5 Fd5. C'est plus compliqué ( partie Pytel-Roeder, nulle. Et d'autres ). Il vaut mieux jouer probablement 11.Fd2 et attendre Fxb3 pour jouer directement e4 avec la menace Fb5 et aussi Cd2 ( car le fou b3 va manquer d'air ). Mais pas trop tôt Cd2 non plus ( pour garder son pion de plus en b3 ). Khurtsidze a perdu ainsi, avec les blancs, contre Stefanova ( en Interzonal féminin ). Bref... c'est devenu une faute théorique, mais ce n'est pas, a priori, si mauvais. Il faut encore du travail sur l'échiquier pour gagner.


Chemtov, le
Effectivement, c'est très intéressant cette contre-attaque blanche sur le thème Fd2-a5 et le passage de la dame par a6-c6.
C'est drôle qu'on ne trouve presque aucune partie similaire. Juste celle-ci où les noirs ont fait marche arrière après Da4+ :

Nguyen,M - Dinh,N [D13]
Ho Chi Minh City HD Bank op-B 6th Ho Chi Minh City (9), 13.03.2016

1.Nf3 Nf6 2.d4 d5 3.c4 c6 4.Nc3 Bf5 5.cxd5 cxd5 6.Qb3 Qb6 7.Nxd5 Nxd5 8.Qxd5 e6 9.Qb3 Nc6 10.e3 Nb4 11.Qa4+ Nc6 12.Bb5 Be7 13.0-0 0-0 14.Bxc6 bxc6 15.Ne5 Rfc8 16.Re1 Be4 17.f3 Bf5 18.e4 Bg6 19.Re3 Rc7 20.Rb3 1-0


Chemtov, le
A noter que mon vieux Rybka donne avantage noir après 11...Re7 ( au lieu de 11...Rd8 ) et s'en sort très bien contre le Stockfish de Chess24. Etrange... Finalement, cela na va pas être si simple d'écrire une chronique d'échecs sur cette partie...


Ouh là….il est temps de jeter ton vieux camarade, et d'acquérir son jeune frère...Re7 perd immédiatement sur Ce5 Td8 Cc4 (ou g4 plus complexe) selon Stockfish -gratuit-, tu peux abandonner ici.


Chemtov, le
Non. Pas Td8. Mais Cc2+ d'abord. Car Cc2+ n'ira plus, plus tard, car la dame noire sera attaquée et il y aura DxCc2. Mais essaye dans l'autre ordre. Il faut pousser assez loin, car Stockfish change progressivement d'avis ( du moins celui de Chess 24 ).
Tu vas voir, on va réhabiliter 4...Ff5 !


A mon avis, c'est juste l'ordi qui déconne. Quelle est ta variante ? Da4 Re7 Ce5 Cc2 Rd1 Dc7 g4 +2 et quelque sur mon ordi
(effectivement sur Ch 24, le logiciel est bridé et dit souvent n'importe quoi)


Chemtov, le
Non Td8 pas Dc7. Avec la menace Cxd4. Par exemple : 1.d4 d5 2.c4 c6 3.Nf3 Nf6 4.Nc3 Bf5

Puis : 5.cxd5 Nxd5 6.Qb3 Qb6 7.Nxd5 cxd5 8.Qxd5 e6 9.Qb3 Nc6 10.e3 Nb4 11.Qa4+

Et là : 11..Ke7

12.Ne5 Nc2+ 13.Kd1 Rd8 14.g4 Be4 15.f3 Nxd4 16.fxe4 Nb3+ 17.Kc2 Nxa1+ 18.Kb1 Qc7 19.Nd3 Rc8 20.Be2 Qc2+ 21.Qxc2 Nxc2 22.Bd2 Kd7 23.Bd1 Na3+ 24.bxa3 Bxa3 Line
Bon...c'est une ligne... Mais Cc2+ puis Dc7, c'est aussi très compliqué.


sigloxx, le
Je rejoins docteur pipo pour le coup, il serait bien d'installer stockfish, juste pour voir :). SF donne entre +2,5 et +3 à tout le début de cette variante jusqu'à la gaffe 23.Fd1? (23.Ce5+). Il préfère 19.Cf3 à 19.Cd3 marginalement et préfère un peu plus nettement 22.Fd1 à 22.Fd2.

Il me semble que vous pouvez utiliser le logiciel de shredder en mettant juste le module de stockfish dedans même avec de vieilles versions. Le module stockfish se télécharge ici premier lien Stockfish 11 for windows (ou second pour mac). Et le guide du fou numerique pour installer un module uci dans shredder guide ici

Pour l'anecdote si je suis aussi partial envers stockfish, c'est entre autre parce qu'à l'époque ou j'utilisais fritz (en 2005), j'ai planché non stop 8-10h par jour pendant trois mois sur la composition d'une étude, à tester petite modification par petite modification, en devant à chaque fois passer plusieurs jours à analyser pour voir si mon idée tenait ou s'il y avait des démolitions, avec fritz ne comprenant rien ni à l'idée de nulle ni aux finales de dame compliquées qui pouvaient surgir dans les variantes secondaires. Aujourd'hui stockfish résoud l'étude en moins de dix secondes (alors que fritz13 n'y capte toujours rien) et même à l'époque il la résolvait plus ou moins et m'aurait procuré un gain de temps vraiment énorme.


Meteore, le
Si 4.....Ff5 était possible, les joueurs du système de Londres seraient contents, car ils pourraient également le jouer avec les noirs...

mais c est vraiment dommage de perdre un match aussi critique sur un premove mal contrôlé...


Chemtov, le
@sigloxx : Ah, 19.Cf3 ? Parce que mon vieux pote trouve que les noirs ont tout de même pas mal de jeu sur la colonne d : 19.Nf3 a6 20.Bd2 b5 21.Qd1 Ke8 22.Kxa1 Bb4

Et les blancs se sauvent dans l'abracadabrantesque ligne 23.Qc1 Rxd2 24.Bxb5+ Kd8 25.Qxc7+ Kxc7 26.Nxd2 axb5 avec une bonne finale blanche. Mais... c'est là que ça commence ! ( J'ai réussi à la perdre en jouant contre mon vieil ami ).

Bref... mon intention n'était pas vraiment de dire que Rybka avait réhabilité Ff5 ! Mais plutôt de signaler simplement la complexité de cette position. Et, hélas, il n'est alors pas possible de classer cette partie dans un manuel de miniatures pédagogiques. On va attendre les prochaines productions de nos champions...
Mais c'est quand même intéressant pour la théorie ( et il n'est pas encore temps de jeter mon vieil ami ! )


sigloxx, le
L'armaggedon de Giri contre Ding conviendrait peut-être pour ton manuel? Même si ça a été bien plus long, il m'a semblé que c'était cuit très tôt et avec moins de complications possibles :)


Chemtov, le
Non, merci. C'était trop pénible à voir cette partie. Pour l'instant, je reste sur ma faim, sur la finale MVL-MC. C'était très intéressant. J'ai demandé à notre vieil ami en commun ce qu'il en pensait. J'attends le diagnostic. Avant les petites techniques connues pour la tour de MVL ( constante pression latérale de la tour et retour sur la colonne a si le pion avance jusqu'en seconde ) j'ai du mal à croire que ce n'était pas gagnant pour MC.


Chemtov, le
Marrant le Cf6 de MVL-Firouja. Si on n'a pas vu le début, on imagine qu'il vient de g8 ( post sur les parties justificatives ).


Eh bien hier que de surprises!!
Anish Giri qui bat Magnus Carlsen de belle manière avec des parties où il semble bien tenir les complications contre le champion du monde. On peut ne pas aimer la personnalité de Giri ou son style prudent à la Peter Leko, mais je dois reconnaître que ce n'est pas pour rien qu'il fait partie des 10 meilleurs joueurs du monde depuis des années.
Ensuite la défaite de MVL contre Firoujza est pour moi une surprise !! Étonnant de voir un gamin de 16 ans jouer aussi bien et confirmer mois après mois qu'il est vraiment un talent brut rencontré vraiment rarement! Mais ses nombreuses défaites dans ce tournoi doivent lui faire comprendre qu'il doit continuer à travailler dur (en parties lentes pas en rapides !) Pour exploiter pleinement son potentiel quand il aura 20 ans.


Merci à tous pour vos explications instructives par rapport au mauvais coup Ff5. Vous m'avez appris plein de choses que j'ignorais.


Chemtov, le
Moi aussi, je les ignorais ! Mais, c'est ça, les Echecs. Etudier lentement, analyser, faire des recherches. Au boulot, les autres !

A ce sujet, j'ai fait des recherches sur la Nimzo avec le cavalier b8 qui se retrouve en f6. Parce que cela semblait vraiment bizarre. Et j'ai trouvé aussi une intéressante analyse de Cf6-e4 à la place de Cc5-e4. Suivi de FxDd8 et CxDc3 ( par Lev Psakhis ).
Je me demande ce que MVL savait de cela ( je ne peux pas croire qu'il joue ''comme ça'' et qu'il entre dans la finale sans préparation ). Mais qu'avait-il prévu de jouer ? Cela n'a vraiment pas l'air de poser de problèmes aux noirs.


Meteore, le
Le fait que le coup Ff5 ne fonctionne pas fait partie d une règle un peu générale aux echecs qui indique que les blancs ont un avantage structurel dans l'ouverture du simple fait d'avoir le trait.

Par exemple Les blancs peuvent sans problèmes se permettre de jouer Ff4 alors que la réciproque n'est pas vraie.

D'où la perte d'opportunité quand on a les blancs de jouer des ouvertures où cet avantage ne s'exprime pas pleinement. Si dans les 5 premiers coups avec les blancs on ne met aucun pion en e4,d4 ou c4 je pense qu'on se situe dans ce cas de figure.


Chemtov, le
''Le coup Ff5 ne fonctionne pas''. A ce niveau peut-être... Mais il y a beaucoup de parties où il fonctionne ! J'ai encore trouvé celle-là :

Atalik,S (2595) - Kekov,A (2320) [D15]
Voronezh op Voronezh (4), 15.06.1998

1.d4 d5 2.c4 c6 3.Nf3 Nf6 4.Nc3 Bf5 5.cxd5 cxd5 6.Qb3 Qb6 7.Nxd5 Nxd5 8.Qxd5 e6 9.Qb3 Qxb3 10.axb3 Bc2 11.Bd2 Nc6 12.Bc3 Rc8 13.Ne5 a6 14.Nxc6 Rxc6 15.b4 Rb6 16.Kd2 Be4 17.f3 Bc6 18.e4 Bxb4 19.Bxb4 Rxb4 20.Kc3 Rb6 21.Ra5 Ke7 22.Rc5 Rd8 23.Bc4 Be8 24.d5 exd5 25.Bxd5 Bc6 26.Bc4 Bd7 27.Rd1 Be6 28.Rc7+ Ke8 29.Bd5 Rc8 30.Rxc8+ Bxc8 31.f4 Be6 32.f5 ½-½

Avec donc l'échange des dames et Fc2. Et pour les blancs pas trop vite Fb5-Ce5 mais plutôt Fd2. Mais là aussi, un 2600 a ramé. Tc8, c'est très intéressant par rapport aux autres coups joués précédemment ( b5 dans Korchnoi-Ruderfer ou Fe7 dans plusieurs autres parties. Il y a un allemand, Roeder, qui l'a joué trois fois Fe7 contre des 2300. Donc il ne devait pas penser que ça perdait ).


Meteore, le
Je me demande s'ils ne feraient pas moins de gaffes si chaque joueur avait la possibilité de jouer sur un echiquier réel assisté par un opérateur en charge de déplacer les pièces de l'adversaire.

Je pense que les joueurs seraient beaucoup moins impulsifs. Le jeu sur internet en 2D les mets trop dans des conditions de rythme auxquelles ils sont plus habitués dans ce contexte c est à dire des 3+0 ou 3+2 ou même des bullets.

En 15+10 le jeu sur echiquier serait à mon avis de meilleur qualité...


Meteore, le
Par ailleurs Cela pourrait être une amélioration esthétique pour une prochaine édition, de voir un joueur en face d'un échiquier plutôt qu'en face d'un écran.

On pourrait également imaginer un minimum de "dress code" pour ce type d'événements comme cela existe en présentiel...

Ce ne sont que des prépositions marginales d amélioration, le fait même d'avoir pu mettre en œuvre une telle manifestation dans une situation d'urgence est à saluer


Franchement ça m'étonnerait qu'ils soient handicapés par l'interface écran pour les cadences 15+10. Ok pour l'armageddon, mais bon là ce n'est pas un opérateur qui va régler le problème. D'une manière générale en cadence rapide interposer des manipulations de ce type risquerait de causer des problèmes en cas de zeitnot.

S'il y a des gaffes c'est d'une part que la cadence est rapide, et tout simplement peut-être que certains sont fatigués, non ? À part Nakamura et Carlsen tout le monde décompense un peu après l'énorme pression aux candidats. Et si j'ai bien compris ils ajoutent des tournois de blitz et autres bullets informels le soir après les rondes. Sans vouloir dénoncer j'ai vu un joueur bailler à plusieurs reprises.

Certains, comme MVL, ne jouent pas leur répertoire principal, donc se trouvent dans des positions moins familières, avec peu de temps de réflexion, ce qui amène naturellement plus de mauvais choix. La difficulté pour certains peut-être liée aux fuseaux horaires. Les parties sont sans doute un peu tard pour Ding, et un peu tôt pour Nakamura, mais leurs résultats sont plutôt bons dans le tournoi, donc ça ne doit pas être décisif.

Les contraintes sont déjà assez importantes vu les circonstances. On voit que les joueurs ont dû installer une deuxième caméra derrière, sans doute pour surveiller qu'il n'y a pas de fraude. Et je trouve au contraire que c'est très intéressant de les voir de face. Ça change des tournois habituels, et on voit bien leurs expressions du visage.

Pour ce qui est du code vestimentaire ça ne me dérange pas. Habituellement c'est plus une contrainte imposée par les sponsors je pense. Par contre si l'organisation pouvait leur demander de ne pas se mettre devant une fenêtre pour éviter les contrejours (MVL si tu nous lis...).


Chemtov, le
J'ai commencé à regarder MC-Nepo : 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd 4.Cxd Cf6 5.Fc4 Cxe4 ( 0:1 au 28ème). Après quelques coups, je suis allé lire un bon livre d'échecs. Ils ne se fichent pas un peu du monde ? Pour 250 000 $...


Fox, le
Ça a nettement mieux joué après. Mais c’est vrai que cette première partie est scandaleuse de nullité de la part de Carlsen


sigloxx, le
@Chemtov : pour la finale de la dernière partie MC-MVL, c est tablebasé à partir de 54.Txe4. C'est ennuyeux que MVL n'aie pas reconnu que c'était une nulle assez simple après le simple Txh5..

54.Txe4 = Tg4
55.Te5 (seul coup évidement) Txa4
56.Rf3? (Tc5+, Txh5 et Tf5 - évidement la colonne f change tout! une case plus loin) étaient les seuls coups conservant la nulle) -+
56...Ta2? (Ta1, Ta3, h4 et a4 gagnent, mais pas Ta2 ^^) =
57.Rg3? (Te3+ seul coup) -+
57...Ea4
58.Te4 Rd3? (Ta3, Ta1, h4+ gagnent) =
et à partir de là c est simple à annuler.

En fait la tour blanche est mal placée sur la colonne e (trop proche du pion a. Pour ça que par exemple 58...h4+ 59.Rh3 Ta1 60.Rh2 (60.Tf4 a3 61.Tf3+ Rb4! 62.Tf4+ Rc5 63.Rh2 Tb1 64.Ta4 Tb2+ -+) 60...Rb3! 61.Tz3+ Rc2! 62.Te2+ Rd3! 63.Tf2 Tc1 64.Tf3+ Rc4 -+, le ro noir reste suffisament proche pour défendre le pion a sur Ta3 après avoir gagné le temps permettant de libarér la tour noir de la colonne a. C'est pour ça que à part Txh5 et Tc5+, Tf5 était le seul autre coup maintenant la nulle.

Mais bon erony a déjà du te confirmer tout ça :)


sigloxx, le
Sinon Nepomiachty a joliment gaffé RF vs RCPb7 dans l'armaggedon. Enfin en zeitnot avec le stress pas facile de se souvenir des petites subtilités même s'il a sûrement déjà vu ça plein de fois. Je saus oas combien de temps il lui restait avant ce Fb8? (sur chess24 ça montre six secondes à la fin mais j'imagine qu'il a mis au moins quelques secondes à abandonner sur Ce6, plus lent que d'appuyer sur une pendule).


atha, le
@sigloxx, MVL a analysée la finale tour, pion a et h : https://youtu.be/EWqhOyO9Fvw?t=11639.
En résumé il n'était pas sûr (avec 5 minutes à la pendule) que Txh5 était nul et il a préféré essayer d'atteindre la position de vancura qu'il connaissait bien (il l'avait défendu à Gibraltar cette année).


Moi je préfère m'attarder sur les belles parties et en profiter plutôt que tout jeter et critiquer la formule à cause d'une partie foireuse du Champion du Monde.
Tournoi sympa pour ma part, probablement sans MVL pour la suite.


Oui j'ai bien aimé les parties d'hier, en particulier Magnus qui joue la Nimzo avec succès ^^ J'avais déjà vu la ligne 2.Cf3 d6 de sa part mais pas celle-ci.


Chemtov, le
@doubrrriouchkouf : Tournoi ''sympa''... je vous recommande l'édito de George Bertola (EE, mai 2020).


Est-il lisible quelque part sur le web ?


Meteore, le
MVL peut encore se qualifier....mais avec moins de 10% de chance malheureusement


vampyr, le
En fait ce tournoi me déçoit pour plusieurs raisons:
1) la qualité des parties est assez faible, ce qui est compréhensible si on considère que les joueurs sont fatigués, dans des conditions non optimales et qu'en plus beaucoup n'ont pas intérêts à lâcher leurs prépas avant la reprise des Candidats,
2) On retrouve toujours les mêmes avec certes l'ajout de Firouzja mais bon;
3) Seulement 2 matchs par jour au vu du budget celà semble faible. Et la cadence est vraiment trop longue pour donner un peu de piment (Pourquoi pas 2x15, 2x10 et 4x5 min?)
4) Ce qui est dommage c'est que l'on pourrait avoir des compétitions qui sortent de l'ordinaire mais en fait c'est un ersatz de GC Tour.

J'aurais aimé voir au choix:
- tournoi avec plus de joueurs
- tournoi avec par exemple du puzzle rush pour déterminer qui gagne en cas d'égalité
- une ouverture choisie par les viewer (dans un choix restreint). Mais ca aurait été sympa de voir un gambit roi ou une vieille indienne, un ruiz etc
- ...


@Chemtov
Et alors ?
Moi, je trouve les parties spectaculaires, avec de grosses prises de risque et des ouvertures très inhabituelles.
Oui, il y a des erreurs et qq parties pourries, et donc ?
Ce sont des pros, ils touchent de l'argent et ça attire des dizaines de milliers d'amateurs, quoi de plus normal ?
On ne doit apprécier que les parties longues entrant dans un cycle de championnat du monde, et où les joueurs participeraient gratuitement ?
Il en faut pour tous.
Et même si comme vous, j'ai une nette préférence pour les parties longues, je m'autorise aussi à regarder ces spectacles de rue.
@vampyr
oui, c'est perfectible et probablement un peu long pour la 1ère phase, mais le système coupe ensuite devrait apporter du piment.


Chemtov, le
Oui. Bon. C'est votre avis. Chacun le sien. A chacun ses goûts. Après, en lisant l'article, on peut se poser d'autres questions.
Bon... je vais aller organiser mon tournoi de jeunes. C'est plus amusant.


J'aimerais bien pouvoir lire l'article ^^ ...Sur EE on n'a visiblement accès qu'au sommaire. Un petit résumé sinon ?


Reyes, le
Comme chaque mois, l'édito et le sommaire de la revue sont publiés sur le site Europe-Echecs le premier du mois.


vampyr, le
@doubrrriouchkouf:
Le probleme 1: Ils n'en ont rien à faire ou presque (Maxime qui perd en moins de 20 coups en armageddon, qui joue la slave et d4,....)

Le problème 2: C'est un tournoi qui ne sert et n'apporte rien. Ca aurait été pareil avec un GCT.

Le problème 3: Il y a trop d'argent. Avec 250 K€ sans compter les frais (camera etc), on est sur un modèle non rentable et peu intéressant.

On aurait pu avoir des olympiades de blitz par équipe, organiser une coupe du monde de blitz ou de rapide (avec logiciel installés par exemple et webcam ce qui diminue le risque de triche même si il existe).

Ou bien pourquoi pas un match Carlsen contre des équipes nationales comme Garry à la grande époque.
On fait livre 4 cameras et ensuite 1 jour il a les blancs et l'autre il a les noirs.

Limite, j'aurais trouvé ça plus beau pour le spectacle que les meilleurs du monde se relaient pendant 1 semaine pour jouer en commentant leur parties.

PS:Le format coupe ne va pas changer grand chose


Pour ma part j'apprécie beaucoup ce tournoi "exhibition" pour les raisons suivantes :

1.En cette période de confinement, coincé à la maison, c'est bien agréable d'avoir un rendez-vous quotidien régulier consacré aux échecs.
2.je ne boude pas mon plaisir de voir le top mondial jouer des parties "amicales" sans avoir peur de leur classement elo , ce qui permet de découvrir des parties échevelées.
3. Pour ce qui est du niveau de jeu, je pense qu'il est largement supérieur à la quasi totalité de tous les membres du forum, qui font joujou avec les évaluations de Fritz ou Stockfish et en déduisent avec dédain que ces champions jouent "mal" ... Les 8 joueurs présents sont le gratin mondial aux échecs, et ils battraient en sifflotant tous les rigolos qui les jugent avec l'évaluation (souvent idiote) d' un logiciel.
4. J'aime beaucoup la cadence de jeu choisie , elle permet tout à fois des parties actives, vivantes, rapides tout en laissant aux joueurs le temps de calculer de belles combinaisons sur l'échiquier et de jouer de belles finales passionnantes. et naturellement laisse aussi le temps aux spectateurs de comprendre les coups joués grâce aux commentaires.
5. Et enfin, les commentaires de Laurent Fressinet, JB Mullon, et leurs copains sont absolument excellents, et constituent un véritable cours d'échecs de grande qualité pour faire progresser tous les spectateurs dans la compréhension du jeu d'échecs : Merci à eux tous pour ce beau cadeau qu'ils nous offrent gratuitement.
6. les retransmissions (plusieurs heures) sont toutes disponibles en video sur twitch ou sur youtube pour être revues en différé, et ainsi revoir toutes les parties tranquillement. MERCI encore à chess 24 pour ce cadeau d'échecs en cette période éprouvante de pandémie.


@thierrycatalan +1 Je suis complètement d'accord avec vous. Il ne faut pas bouder son plaisir, on a un tournoi avec les tops mondiaux et cela gratuitement. Il y aura toujours des mauvais coucheurs, s'ils ne sont pas contents, ils ne sont pas obligés de regarder.


DDTM, le
Nous attendons encore un commentaire de Thierry sur le forum ou il dira qu'il n'aime pas :P
... On risque d'attendre longtemps devant sa beatitude forcenee.

Ce tournoi permet d'occuper notre confinement, c'est peut etre le seul avantage.

Il est amical malgre les gros gains assures pour les invites.
Les joueurs ne jouent pas leur repertoire pour ne pas devoiler leurs preparations.

Le niveau de jeu n'est pas digne des meilleurs du monde meme si cela peut rassurer tout un chacun de voir que de tels joueurs peuvent se planter de la sorte sur une ou plusieurs parties.

Toujours pas d'article sur le MCI sur Europe-Echecs, c'est quand meme un signe qui ne trompe pas


ref DDTM :
je suis d'un naturel bienveillant... ce n'est pas de la béatitude.
je préfère toujours avoir des propos positifs et encourageants sur le forum, plutôt de dire du mal de tout le monde.
d'ailleurs je ne fréquenterais pas ce forum, si je n'y lisais que des commentaires acrimonieux de personnes désabusées, aigries par leur propre déception devant leur médiocrité culturelle, morale et intellectuelle.


Fox, le
Ils préfèrent faire un article sur le match Stéphan-Maurizzi. Je ne critique pas, mais il faut donc bien préciser ce qu'on entend par l'expression "un signe qui ne trompe pas".


thierry +1


kieran, le
Ils le feront peut-être une fois la manifestation terminée. La gestion de la revue doit être prioritaire sur le site vu les circonstances.

Cela étant dit, les événements organisés en ligne vont forcément mettre en concurrence les gros sites échiquéens. Par exemple, Nakamura joue le MCI mais ne fait pas les traditionnels Banter Blitz à cause de ses engagements contractuels. Ainsi, chess.com ne mentionne pas du tout le MCI non plus, certainement afin de ne pas rediriger les gens vers un site concurrent.

Autre exemple, suite à l'entrée de Carlsen dans chess24, Hammer avait migré ses activités de streaming de chess.com à chess24.


Reyes, le
Kieran, vous êtes prié de ne pas apporter une once de réflexion sur ce forum. Merci de rester dans le ton.


Chemtov, le
Mais j'aime aussi beaucoup le naturel bienveillant de Thierry. Et j'aimerais beaucoup l'inviter un jour à déjeuner avec deux ou trois grands maîtres ( il faudra attendre un peu...) afin qu'il puisse découvrir et partager le ressenti actuel de centaines de joueurs professionnels qui ont tout perdu. Plus de tournois, plus d'équipes, plus de clubs avant nouvel ordre. Déjà on savait leurs situations très précaires. Là cela devient absolument tragique. Et là, Thierry, avec sa grande empathie, aura certainement une excellente idée. Pourquoi les sponsors des meilleurs joueurs du monde ne participeraient ils pas à un élan de solidarité en proposant une dizaine de tournoi avec 25000 euros de prix chacun. Ou bien pourquoi ne pas créer des plateformes de réflexion pour sauver les échecs mondiaux, car beaucoup de questions se posent.

Après, on peut aussi préférer voir les dix meilleurs footballeurs du monde sur des plateaux télé, louper des penalties à 3 mètres, pour la modique somme de 250 000 dollars. Ou voir le Champion du Monde d'Echecs, peut-être troublé par une cadence trop rapide, ou épuisé par une longue partie de 6 coups, répéter une partie d'un poussin en championnat d'Europe U08. Si c'est pour la bonne cause, pas de problème.


Moi je trouve que Carlsen est formidable. Pour la première fois de l'histoire, un champion du monde en titre nous explique candidement comment il réfléchit (dans ses blitz commentés en direct), sa logique de jeu, révèle les failles de ses adversaires, et investit de l'argent dans le jeu.
Par rapport à tous ses prédécesseurs, depuis Tal au moins, c'est de loin le plus généreux !
On peut discuter du personnage (pas toujours "bien élevé", "aimable", sympathique") et de son niveau ou de son style, mais après 60 ans de champions soit non concernés, soit intéressés uniquement par leur bénéfice propre, et surtout soucieux de garder jalousement leurs secrets, c'est une chance pour notre jeu d'avoir un tel moteur.


Julo62, le
@ DocteurPipo

Tout à fait d'accord !


Chemtov, le
Comme le monde est partagé !


sigloxx, le
@atha : merci pour l'analyse de MVL :)


Ref Chemtov.
Je dois avouer qu'avant la lecture de votre message (et de l'édito de ce mois-ci de la revue Europe Echecs), en tant que joueur amateur, je n'avais pas vraiment conscience de la situation catastrophique actuelle particulière pour tous les GMI français qui vivent des échecs.
Maintenant c'est plutôt à Carlsen qu'il faudrait reprocher l'organisation de ce tournoi élitiste richement doté, car ce tournoi a été organisé à son initiative et je pense que ses sponsors ont simplement suivi. Je ne suis pas sûr non plus que les sponsors de Carlsen soient français et qu'ils auraient pu aider les GMI français en particulier (même si MVL a été invité).


Sdb64, le
Les joueurs pros cumulent bien souvent aident sociales et prime de match/gains tournoi. Ils ne sont jamais à zéro lorsqu'ils ne gagnent pas d'argent aux échecs.
Je parle de la France.
On va pas refaire le débat sur les joueurs titrés qui vivent chez leur maman...
Les meilleurs sponsors pour les titrés ce sont les clubs d'échecs.
Paraît que les Français ont économisé 55 milliards d'euros grâce au confinement. On peut faire un appel au don, on cracherait pas sur un milliard ou deux.


Chemtov, le
@sdb64 : Il y a certes des ''joueurs titrés qui vivent avec leur maman''. Mais parfois ce sont ces grands maîtres qui font (sur-)vivre leurs parents. Je ne parle pas de Français.


r2d2, le
Quel est le statut juridique d'un joueur d'échecs professionnel?
A t'il droit à des aides gouvernementales (suite à épidémie covid 19) comme par exemple un professionnel d'un autre corps de métier?


Chemtov, le
Probablement. Je pense que s'il est auto-entrepreneur, il pourra prouver qu'il a perdu son chiffre d'affaire du mois correspondant. Pour les Français, ça doit être comme ça. Mais pour les centaines de GM du monde entier, dont beaucoup vivent ( déjà très mal ) dans des pays aux systèmes très variés, cette aide ne doit pas exister. Mais de toute façon, l'aide, c'est une fois. Et après il y aura au moins tout l'été... Pour ceux qui ont des familles à nourrir, cela doit être dur.


Sdb64, le
Il y a du boulot dans l'agriculture si le besoin est urgent. Les échecs attendront.


Chemtov, le
Consternant.


Julo62, le
Oui, consternant, mais édifiant.


Sdb64, le
C'était presque du second degré.
"Soutien aux agriculteurs : on pourra cumuler chômage partiel et travail dans les champs".

Quand on ne sait pas faire autre chose que Jouer aux échecs, c'est évident qu'il est plus difficile de s'en sortir en période de crise.

Ce qui arrivent aux joueurs d'échecs arrivent à des millions ou milliards de personnes. En attendant : "444 040 offres d'emploi disponibles" sur Pôle Emploi.


Chemtov, le
Vous les détestez à ce point ? Vous croyez que Pôle Emploi existe en Moldavie ou en Ouzbekistan ?


Sdb64, le
Ha!!! Vous nous parliez de toute la misère du monde dans lequel on vit. Ce ne sont pas les Echecs qui les aideront, ni des tournois avec 25000 euros de prix.
Non, je ne les déteste pas tous. J'ai eu ce matin sur skype l'un de ces Grands-Maîtres qui n'a fait que des échecs dans sa vie, qui ne sait pas se débrouiller seul sur beaucoup de chose. Il vit très mal le confinement, et n'arrive pas à rejoindre son pays... Il me demandait désespérément : quand a lieu le prochain match ? et tel tournoi est-ce qu'il aura lieu ?
Je sentais qu'il cherchait un échappatoire , revenir à la "normale", être payé pour jouer, être nourri, logé, blanchi gracieusement. Je n'ai pu lui apporter de bonne nouvelle. Il a vite raccroché.


Renan, le
R2d2, un joueur d'echecs pro en France est peut être sous le statut d'auto entrepreneur dans ce cas là il peut obtenir une aide de l'état (comme tout auto entrepreneur) avec des conditions cependant.


Chemtov, le
Sdb64: ''Pas tous''... Vraiment sympa... De mon côté, j'étudie comment faire pour utiliser l'argent initialement budgété dans notre fin de saison ( équipes, cours et autres ) pour proposer à nos étrangers ( grands maîtres ), en compensation des matchs par équipe, de faire des cours par skype à des jeunes ( ou moins jeunes ) du club ( pour qui se serait alors gratuit. Les petits veinards ! ).
Evidemment, s'il faut jouer en équipe en septembre, on sera bien embêté si l'argent a été dépensé ! Mais ce n'est pas grave. Mon compte western union et ma carte american express ( persos ) vont de nouveau crépiter !

Renan : Oui, pour les Français, il y a deux dispositifs. Pas si facile à obtenir.
https://www.secu-independants.fr/action-sociale/aide-coronavirus/
https://www.secu-independants.fr/cpsti/actualites/actualites-nationales/coronavirus/#c47718


GK52, le
Sdb64: Je ne suis qu'un con de routier et une mazette aux échecs, mais je serais heureux d'apprendre qu'une partie de mes impôts serve un peu plus que d'habitude à aider les grand-maitres (Français ou étrangers, peu importe) qui participent à l'éveil et l'éducation de notre jeunesse.


Chemtov, le
Juste un exemple : Un GM jouait dans six championnats nationaux par équipe. Bvidemment, tous sont annulés. Il est retourné vivre dans un pays pour assister ses très vieux parents. Sa femme habite dans un autre pays. Aucun des deux n'a le droit de rejoindre l'autre. Il ne peut percevoir aucune aide publique, alors qu'il a tenu le premier échiquier de son équipe nationale dans sept (!) Olympiades. Un cas parmi d'autres...
Mais bon... nous sommes entrain de squatter le fil du tournoi de MC. Ce sujet est à poursuivre plutôt ailleurs.


clarxel, le
Pour être constructif, comme beaucoup de joueurs ont du temps en ce moment, pourquoi les GM qui le peuvent ne proposent-ils pas des cours en ligne ?
Pour ma part, je serais ravi de prendre quelques cours (collectifs) avec un GM
où par exemple ils présenteraient certaines de leurs parties, en expliquant leurs idées, leur stratégie, etc...


Fox, le
Complètement d'accord avec Clarxel. Un peu d'initiative que diable ! Il y a un territoire énorme à investir. Les échecs s'y prêtent mieux que la quasi totalité des autres activités. Mais il faut se sortir un peu les doigts du c


Chemtov, le
Fox... Affligeant... Vous aussi vous semblez avoir un mépris consternant pour ces joueurs. Après la citation bien placée de l'édito de Georges Bertola, ou plutôt de Coluche, on croit entendre maintenant celle de Desproges : '' il ne suffit pas d'être heureux encore faut-il que les autres soient malheureux ''.

Bref, pour revenir à votre étonnant et élégant commentaire final : Mais évidemment ces joueurs font aussi déjà des cours sur le net ! Et à l'inverse de ce que dit sdb64, certains sont hyperactifs, ingénieux et mille fois plus débrouillards qu'il le pense. Mais cela ne suffit pas forcément pour compenser. Il y a des gens très brillants et compétents. Mais la concurrence est rude et leurs conditions de vie n'ont rien à voir avec votre douillet confinement.
Bon, je laisse tomber ce fil... c'est vraiment nullissime ici.


Fox, le
Les échecs sont un loisir, c'est tout. C'est peu et énorme à la fois, mais ça reste un loisir en premier lieu. C'est un jeu que je trouve absolument passionnant moi-même, j'y passe une grande partie de mon temps libre ; et je comprends que certains désirent en vivre, mais leur utilité sociale est malgré tout, comparativement à l'écrasante majorité des métiers, minime. C'est un constat objectif, même s'il vous fait souffrir. Je n'ai pas de mépris du tout pour ce choix de vie, mais il faut le faire en connaissance de cause : il est difficile de bien gagner sa vie même quand on est très doué, et même si l'économie fonctionne parfaitement ; en temps de crise, ça devient très dur et il faut redoubler d'efforts. Clarxel, depuis le début d'un débat qui maintenant se met vraiment à ronronner, ne cesse d'essayer d'élargir les perspectives échiquéennes vers le Web, puisque le monde physique est pour l'instant considérablement restreint ; et on ne cesse de le renvoyer dans les cordes en réclamant que surtout rien ne bouge et que tout reste exactement comme avant. Est-ce vraiment cela être débrouillard ? Des cours en ligne ? Où sont-ils proposés ? On est sur le plus grand forum francophone d'échecs du monde et je n'en ai jamais entendu parler. Qu'ils n'aient pas honte de se faire connaitre et de faire de la pub, à outrance s'il le faut pendant cette période compliquée ! Etant donné la ligne éditoriale d'Europe Echecs, je pense qu'ils seront très bien accueillis par la modération.


clarxel, le
@ Fox : si, il y a des plates-formes de cours Individuels en ligne (ex Kelprof) mais peu d'offre de cours collectifs en ligne (en dehors des masterclass)


Autres propositions :
Simultanées en ligne (je paierais 20 € sans hésiter pour jouer contre un GM, la cerise sur le gâteau étant d'avoir une petite analyse post mortem

Tournois en ligne avec droits d’inscription pour les joueurs non titrés, permettant de constituer un fonds d'aide aux joueurs titrés participant (pas de prix, trop de risques de triche)

Tournois par équipe pro am, au format type pro chess league), les équipes finançant la participation d'un grand maître

Je peux trouver d'autres idées ;-)


clarxel, le
Combien un GM demanderait- il pour une séance d'une heure, avec une partie rapide, par exemple en 15'+10" et son analyse immédiate ?


Comme d'habitude, c'est plutôt plus facile et plus amusant à faire qu'un cours "normal". Certains pédagogues enseignent essentiellement comme cela, d'ailleurs.


Sinon, pour rebondir sur le sujet évoqué par chemtov, la situation des GM s'est dégradée considérablement depuis une trentaine d'années -un effet indirect de la chute du mur de Berlin. Dans les pays de l'Est sous influence soviétique, être GM était une excellente situation, et un même un joueur à 2300 était entraîneur payé par l'état.
Pendant ce temps là (les années 80), en Europe de l'Ouest, il y avait pas mal de prix dans les open de Week end, et pendant quelques années en région parisienne, notamment grâce aux municipalités communistes, un bon joueur de rapide pouvait gagner sa vie grâce au tournoi du dimanche (sans concurrence étrangère le plus souvent).
Aujourd'hui tout a changé, plus de tournois, plus de prix intéressants, et donc gagner sa vie correctement passe par des cours, ou pour les plus forts, un mixte jouer/écrire/coacher...Etre GM n'est pas une garantie de revenus, les Echecs sont (re)devenus un loisir, sauf pour un top 10 élargi.


Le niveau d'expertise nécessaire pour exercer une profession, souvent avancé pour légitimer la valeur d'un emploi, n'est que l'un des facteurs qui déterminent les revenus qu'on peut en espérer, et donc l'employabilité des individus ou la viabilité de la profession. Parmi les autres facteurs, il y a la pénibilité, le nombre de personnes souhaitant exercer l'activité en question, et enfin bien sûr la demande pour le service rendu.

C'est pourquoi, explique Steven Levitt dans Freakonomics en guise d'exemple, le salaire moyen d'un·e prostitué·e est plus élevé que celui d'un·e architecte. Personne ne rêve de se prostituer, et la pénibilité y est extrême. La question du degré d'expertise nécessaire et du niveau de demande pour le service est résumé de la façon suivante par Levitt: "Il y a plus de chances qu'un architecte fasse appel aux services d'une prostituée que l'inverse."

Les échecs de compétition correspondent assez bien à la définition qu'il donne d'une profession "glamour", dans laquelle le nombre de personnes qui aimeraient en faire leur métier est très nettement supérieur à la demande pour le service rendu. C'est pourquoi il s'agit essentiellement d'une activité à rémunération nulle ou négative : pour la pratiquer la plupart des joueurs payent une licence, un abonnement, des droits d'entrée.

Dans une organisation capitaliste, les gains des professions "glamour" comme le cinéma, les sports, la musique ou encore la mode, seront très inégalement répartis, et les échecs de compétitions sont une illustration de cela, parmi tant d'autres. Il semble qu'au tennis, par exemple, il soit difficile de vivre de la compétition au delà du premier cercle des joueurs des grands chelems.

Au delà de la période de confinement, les répercutions économiques à moyen terme seront plus fortes pour les professions dont l'utilité semble moins immédiate. Qu'il s'agisse de financement public ou privé, l'activité échiquéenne ne devrait pas faire partie des priorités.

Je comprends que ce soit très dur à vivre quand les conditions ont changé entre le moment de choisir cette voie et la réalité d'aujourd'hui (cf message du DrPipo.


Meteore, le
@Bascombe : quelle différence entre un e-architecte et un architecte (tout court) ?


Fox, le
Meteore c'est de l'écriture inclusive


J'ai eu le même problème. Un e-architecte ? un e-prostitué ?


Il y a sans doute un problème d'interprétation du "point milieu" sur certains navigateurs. Je traduis de l'anglais et j'ai voulu éviter de faire un choix véhiculant un stéréotype, en parlant par exemple d'une prostituée et d'un architecte (même si Levitt évoque les "rêves des petites filles" dans le paragraphe).

Pour ceux que ça intéresse la source est ici : Freakonomics p. 106. Dans le chapitre il s'agit d'expliquer pourquoi beaucoup de jeunes noirs des quartiers pauvres aux États-Unis se tournent vers le trafic de drogue comme source de revenu, malgré un rapport rémunération/risque extrêmement défavorable.


C'est surtout que quand on lit rapidement le cerveau reconstitue les motifs sans s'attacher aux détails des caractères - on ne voit simplement pas le point, "point milieu" ou pas.


Sinon outre les prix pour les joueurs, le tournoi de chess 24 c'est aussi une vingtaine de commentateurs mobilisés tous les jours (22 aujourd'hui), donc un budget non négligeable dirigé vers les joueurs pros hors élite.


atms, le
Faites-vous la main (Ding-Carlsen, demi-finale).

Les Blancs jouent et gagnent.
(un diagramme par moi·s, ça me paraît raisonnable)




Fox, le
Oui très facile et incompréhensible que Carlsen ne l'ait pas vu venir !


atms, le
Il y a vraiment à boire et à manger.

Dans la partie suivante, le même Carlsen trouve cette séquence :



1.Dxb7! Cf3+ 2.Rh1! Cxe1 3.Fxf5 Cf3?

et là, mat en 4 ! (on peut voir le verre à moitié vide et dire que Ding a trouvé Cf3 ...)




Oimsi, le
@chemtov

Tu traites de nanti fox. En lisant l'historique de tes interventions, je crois que tu n'as pas conscience que c'est toi le nanti.

Tu pleures depuis des semaines que tu ne peux plus avoir tes occupations habituelles. Tes resto ferment, et comme tu ne sais pas te faire à manger, tu ne mangeais que la-bas. Il y a des propositions alternatives pour jouer aux échecs qui étaient proposées, et tu pleures encore. (C'est pas le même jeu blablabla), ensuite tu pleures sur le sort des GM. Je suis certain que si les GM débarquent sur le forum et proposent des cours ils auraient des clients.

C'est toi qui veut ne vivre que des échecs, toi le capricieux qui ne veut QUE manger aux restaurant, alors le nanti, pardonne moi, mais c'est toi. Ce refus de s'adapter est affligeant.

Et maintenant tu pleures que ici c'est nul...alors que tu interviens systématiquement sur 95% des posts...toujours un grain de sel à mettre. Mais d'un coup c'est nul...


Eh bien on connait ce soir les deux finalistes du tournoi !
Hier Nakamura a éliminé Caruana dans un match vraiment passionnant et plein de suspense. le match a été très équilibré, les deux joueurs montrant des qualités défensives impressionnantes lors du manque de temps à la pendule.
Heureusement que les commentateurs arrivaient à nous expliquer ce qui se passait sur l'échiquier lors des complications tactiques, car c'était vraiment difficile à comprendre.

Aujourd'hui Carlsen a éliminé avec beaucoup de difficultés Ding Liren. Carlsen a commis plusieurs erreurs inhabituelles pour lui, tandis que Ding Liren semble avoir laissé échapper plusieurs positions favorables selon les deux GMI français, commentateurs très clairvoyants et compétents (Laurent Fressinet et Yannick Gozzoli).

Demain à 16 heures, nous aurons donc la finale Nakamura vs Carlsen !!
Pour moi Carlsen serait favori sur une rencontre en réel devant un échiquier, mais il semble que le champion du monde a un peu de mal à jouer concentré à son meilleur niveau avec un écran d'ordinateur sur internet.
Nakamura est quant à lui vraiment expérimenté de ces parties sur internet, et il joue aussi bien que dans "la vraie vie" à ces cadences rapides.
Demain Carlsen a donc intérêt à trouver les ressources mentales nécessaires pour jouer à son meilleur niveau (en tout cas mieux qu'aujourd'hui) contre Nakamura, pour gagner ce tournoi exhibition amical, certes sans incidence pour la Fide, mais pas sur le plan "confiance en soi".

Cordialement à tous sur le forum
(favorisez plutôt la paix que la provocation sur le forum).


Je me souviens de la raclée, de la fessée, de la tannée, de la torgnole, de la branlée, de la défaite que nous avait infligé Laurent Fressinet dans une partie majoritaire contre les membres du forum il y a quelques années....
je pense donc que le niveau moyen des joueurs sur le forum est trop faible pour pouvoir profiter de cours donnés par des GMI.
(mode provocation je précise ! rires).


SLM, le
Il reste des joueurs ici ?


clarxel, le
Cette partie avait été bâclée, certains coups joués sans réflexion et sur seulement quelques avis.

Bien sûr que pour mon niveau les cours d'un GM sont surdimensionnés
Je parle de me faire plaisir en jouant un rapide contre un GM sympathique (je sais qu'il y en a beaucoup; si sur un malentendu l'un d'entre eux s'est égaré ici...;-)
Sinon je vais en contacter directement
Je constate avec étonnement (et je rejoins Fox) qu'il n'y a pas plus d'offres qu'en temps normal,, c'est à dire très peu (de GM)
Je suis persuadé que nombre de joueurs mettraient sans hésitation la main au portefeuille pour une telle expérience, joignant l'agréable à l'utile.


@clarxel : les enseignants ont pour certains plus de travail que d'habitude, dans la mesure où les gens ont plus de temps pour prendre des cours. Donc certains sont surchargés !


ref Clarxel : pour ma part, j'avais participé à cette partie contre Laurent Fressinet avec grand plaisir, et en jouant le jeu de manière honnête : c'est à dire sans aide d'un ordinateur !
Et je me souviens aussi qu'il y avait de forts joueurs dans l'équipe du forum pour nous aider à analyser et choisir nos coups candidats envisagés.
L'impression que j'avais gardé de cette partie, est finalement que Laurent Fressinet était beaucoup beaucoup trop fort par rapport à nous pour que cette partie majoritaire soit vraiment instructive pour nous.

Grace à internet et aux commentaires de parties par plusieurs GMI français (par exemple Igor Nataf, Fabien Libizevski, Laurent Fressinet, JB Mullon, Yannick Gozzoli, Adrien Demuth, Maxime Vachier Lagrave, etc, etc ), j'apprends vraiment beaucoup de choses sur le jeu d'échecs, sur la manière de réfléchir à une partie, sur la manière de choisir les coups candidats, et surtout je suis admiratif de leur immense culture et compréhension du jeu sur l'échiquier.

En toute honnêteté, je suis persuadé qu'à mon propre niveau de jeu d'échecs, je n'ai vraiment pas besoin de prendre des cours avec un GMI !! ce serait totalement ridicule, comme un enfant de 8 ans ayant appris à lire hier, et voulant suivre les cours de littérature classique à Hypokhagne.
Non j'ai besoin d'abord d'un "instituteur" compétent pour progresser à ce jeu et apprendre les fondamentaux du jeu que je ne connais pas : un maitre Fide, ayant de l'expérience dans la pédagogie serait bien plus utile pour moi ! (par exemple je pense à quelqu'un comme Marc Quenehen dont les livres d'initiation à la stratégie ont été une vraie découverte pour moi)


clarxel, le
Cher docteur

Je ne parle pas des enseignants, je parle des grands maîtres qui manifestement, si l'on en croit Chemtov, et ce que je trouve plausibles, se retrouvent sans rémunération.

De deux choses l'une, ou bien ils enseignent tous et sont débordés, et dans ce cas là je vois pas trop où est le problème
Ou bien ils n'enseignent pas et dans ce cas, je répète une nouvelle fois, je suggère qu'il proposent des parties rémunérées sur le net.


clarxel, le
@TC : Moi non plus, je n'avais pas joué avec l'aide d'un logiciel, mais je me souviens d'un coup particulièrement affreux qui mène à mon modeste niveau m'avait paru archifaux.
c'est incroyable cette capacité à ne pas lire ce que j'écris, je propose non pas des cours, mais du jeu en ligne rémunéré avec les grands maîtres pour leur offrir un revenu de substitution...


clarxel, ta demande initiale correspond à quelque chose qui se pratique habituellement, et si tu veux analyser ta partie (ou te la faire analyser) tu prends un cours. Une autre manière de procéder est de jouer pour de l'argent (par ex 50 euros la partie), comme on faisait jadis dans les cafés- c'est autorisé sur certains sites et cela correspond peut être plus à ta demande. C'est ainsi que se pratiquait discrètement à Paris l'aide à de forts joueurs désargentés, dans le passé.
Sinon, une grande majorité des GM professionnels donne des cours, et cela constitue même l'essentiel de leur revenu. Le gm qui gagne sa vie en jouant ça n'existe plus (cf ce que je disais plus haut), hors très haut niveau mondial.


DDTM, le
Alors Chemtov qui dit que les GM n'ont plus de moyens d'existence ou DocteurPipo qui dit que la majorite des GM tire l'essentiel de leurs revenus de cours (et donc qu'en cette periode ils ont plutot plus de travail que d'habitude) ?
Difficile de se faire une opinion a la lecture de ce post ...


Meteore, le
Quasiment tous les secteurs économiques sont très sérieusement impactés par la crise actuelle.

Je ne pense pas, malheureusement, que les professionnels d'échecs y échappent, surtout ceux qui reçoivent une part importante de leurs revenus des compétitions auxquelles ils participent. Les GMI professionnels sont nécessairement impactés par :

* l’arrêt des compétitions interclubs
* l’arrêt des championnats nationaux (Chartres 2020)
* l’arrêt des compétitions par équipes nationales (Olympiades)
*l’arrêt des opens

Ceux dont l’enseignement constituait une part importante de leurs revenus sont certainement moins impactés. Heureusement l’enseignement et touts les activités échiquéennes liées à Internet (par exemple Chess 24) , sont je l’espère en augmentation.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité