France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 10 août 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Grand Prix Fide de Jérusalem. 11 au 23 décembre 2019 (4) par clarxel le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le jour du jugement, pour Maxime...


rctad, le
TomTom a raison selon moi, en probas la situation de MVL est toujours favorable. il y a pas mal d'argent en jeu et nepo n'est pas si ultra favori contre yi ou navara, c'est grand maximum du 60/40.
donc oui mvl a toujours + de 50% de chance de se qualifier, et aura toujours + de 40% de chance de qualif si il est éliminé ce soir


Imagine, le
Allez Maxime! Une grosse partie aujourd'hui, pour le jour J.

Pour hier, meme si la prépa de Nepo est bonne, ce que je ne comprends vraiment pas, c'est pourquoi Maxime n'a pas joué c5. Tous les coups précédents (b5, b4!) tournaient autour de cette idée, ultra thématique dans la Grunfeld. Il a tout misé la dessus après avoir été dépassé dans l'ouverture et au moment ou Nepo se trompe par Td1, il ne le joue pas! C'est un mystère, il a du voir un fantôme.

Je suis certain que si on lui montre la position au restaurant ou dans le metro, il répond c5 a-tempo. Ca ouvre toutes les lignes, c'est parfaitement dans son style dynamique et le type de coup qui montre le traitement habituel de la Grunfeld: laisser le centre aux blancs et le miner ensuite. Très étonnant.

Bon rien n'est perdu. Une bonne Najdorf avec les blancs aujourd'hui et c'est reparti.


La fin des haricots qui clôtura quand même un échec personnel.


clarxel, le
@rctad : merci pour cette infusion d'optimisme
Avec le soleil parisien de ce matin, je crois davantage qu'hier à une victoire aujourd'hui.
Nepo n'a pas été injouable, si Maxime rejoue à son niveau, ça va le faire...


Renan, le
Il faut être clair, l'adversaire va se blinder et chercher la nulle, Mvl est capable de gagner mais il va falloir qu'il sorte une grosse partie !!!


eh attendez les gars, faut finir le fil précédent !
Bonne chance Maxime !


TomTom, le
@doub
Le fil précédent est bouché.
Reyes attend le plombier pour réparer.


clarxel, le
@doub : Reyes a tout cassé dans ton fil, on attend le réparateur ;-)
Du coup, j'ai ouvert un fil de substitution

@Renan : se blinder, en argot, c'est être bourré ; ce serait donc une bonne idée...


sigloxx, le
Vu le format mini match je pense que plus de 40pts elo d'écart, 60 v Navarra, donne plus d'edge que 60%/40%, pour une finale Nepo/Yi ou Nepo/Navarra.
PLus 65%/35% à mon avis, surtout que l'edge en rapide/blitz de Nepo est sans doute encore plus élevée.
Mais oui, Maxime garde des chances décentes, sans doute pas loin de 50%.


On va voir aujourd'hui ce que MVL a dans le ventre !
Les grands champions se révèlent dans l'adversité. Je souhaites qu'il nous sorte une belle partie, pour le plaisir du jeu et aussi pour qu'il nous montre son grand talent dans une grande occasion.


Considérer Navara comme un joueur à 2700, pas plus, c'est oublier qu'il oscille autour de 2730 depuis huit ans. Et accessoirement qu'il aurait enfin trouvé la formule pour jouer à son niveau dans les événements importants.

@ doub, effectivement, c'est un peu ça. En même temps, on assiste à un truc dingue. Un top 5 mondial échoue à se qualifier pour les Candidats trois fois de suite et plus.


@Tom Tom @clarxel : ah OK, des gros mots probablement :)


Meteore, le
A mon avis Nepo ne va pas prendre le risque d une Sicilienne , Caro-Kann ou Française ( sauf si Maxime joue la variante d'échange, mais c'est peu probable)

Donc je pense que cela va donner une italienne/espagnole.


j'espère que cette fois ci Maxime ne produira pas une ouverture insipide, dont il a (parfois) le secret avec les blancs.

je suis assez d'accord avec le 50% de chances de MVL à ce stade....


Contre la berlinoise je trouve que Maxime a de bons résultats, il arrive à bien torturer les noirs


Meteore, le
hier il s'est pris une belle préparation sur laquelle il n a pas réagi au mieux....en permettant la constitution de la structure e3,d4,f4,e5....


mais évidemment c'est très difficile quand il faut jouer en découvrant la positon sur l'échiquier aprés 8.Fe3, alors que son adversaire a préparé à fond toutes les possibilités qui en résultent.


son 14...b5 rappelle le b5 avec sacrifice de pion contre Magnus...l'ordinateur n'apprécie pas , mais s il ne réagissait pas dynamiquement il risquait de se faire écraser positionnellement...à ce stade il fallait le tenter...d'ailleurs cela a presque fonctionné...étonnant qu'il n'ait pas continué dans le même style avec 19....c5 ??

c est un peu un mystère.


Chemtov, le
''il faut jouer en découvrant la positon sur l'échiquier aprés 8.Fe3''.

Non, mais, c'est un pro quand même. J'espère tout de même qu'il ne découvre pas Fe3 sur l'échiquier ! Ou alors, c'est vraiment grave. Comme je l'ai indiqué sur l'autre post, on se préparait déjà contre ça.... en 1992 ( Lima-Kouatly, lors des Olympiades ) ( Kouatly qui avait joué exprès Cc6 car son adversaire jouait justement toujours Fe3 ).


Meteore, le
j espère que cela sera une Najdorf....car il y a plus de possibilités de jouer pour le gain...
il pourrait s'inspirer de la partie Magnus vs MVL à Londres récemment??


Même s'ils ne sont pas favoris dans un match éventuel contre Nepomniatchi (extrêmement doué, il faut le reconnaitre !), Navara ou Wei sont tout de même des joueurs de très haut, tout à fait capables de gagner un match vs Nepo dans des circonstances favorables. (choix d'ouvertures, reposé, pas de stress, etc).


Meteore, le
@Chemtov : cette ligne avec 8.Fe3 semble quasiment abandonnée...la dernière fois qu'elle a été jouée par un plus de 2400 c'était en 2012 avec Nakamura vs Mc Shane (1-0). Jean Luc Roos l'a également jouée en 2005!

on peut supposer qu'il avait regardé cette ligne , mais sans doute pas récemment et elle est assez compliquée...Je suis sûr qu'il ne l'a pas révisée avant la partie..c’est tout de même l’intérêt d'une prépa de prendre une ligne un peu obscure (peu jouée et pas recommandée par la machine) et de la travailler à fond.


MVL a d'ailleurs expliqué qu'il avait passé pas mal de temps avant de jouer 8....Cg4 à regarder 9.Fg5 avec sacrifice du pion d4


El cave, le
Moui, enfin si on peut le mettre en difficulté sur la Grunfeld en jouant un coup thématique et connu même pas très courant dès le 8ème coup, ce n'est pas la peine d'avoir un répertoire si restreint.


Chemtov, le
@Meteore : Oui bien sûr, c'est une structure rare ( et qui l'a toujours été ). Mais c'est exactement là dessus qu'il est important de travailler. Nepo a bossé quelque chose qui lui convenait à lui, avec des idées relativement simples et évitant le contre-jeu. J'ai souvent mis en garde les joueurs que je secondais en leur signalant qu'il existait pas mal de bifurcations vers des positions plus tranquilles et techniques, sans vrai avantage ( si ce n'est celui de l'expérience ). Le travail qu'à fait Nepo n'a juste pas été fait pas MVL et son staff. Mais bien sûr, cela ne se fait pas au jour le jour, mais c'est un travail de fond qu'on fait bien avant, régulièrement, en amont.


JMC, le
Comme disait James Brown : Mind Power !


Piechka, le
Je parie que Nepo va choisir une ouverture inattendue sur laquelle il se sera spécialement préparé. Par exemple une Pirc pour surprendre notre Max national.
Réponse dans quelques minutes.


elkine, le
@JMC : we're dealing with a very critical and crucial time


SLM, le
Un picon pour moi !
Nan mais z'avez raison les mecs : c'est une tanche, il choke et Bac, Maze et compagnie bossent moins bien qu'un 2350 qui a le temps de poster 15 messages par jour sur FE.
Savez-quoi ? On monte une équipe, on élit un poulain (je sens bien Renan) et à nous le titre mondial ! o/


vampyr, le
rien qu'une francaise et si MVL n'a que la variante d'échange c fini dans 1h


1.d4 !!!!! encore un coup qui n'avait pas été anticipé par les statisticiens de FE, nouveau coup dur pour les amateurs de probas ....


sigloxx, le
intéressant, MVL qui décide d affronter la grunfeld de Nepo :)


3.h4 ! il est en mode "all in", preuve qu'il n'a pas envie de siroter son cocktail...


h4 ! on veut du sang !


vampyr, le
Ok donc question:
Elle remonte à quand la dernière partie sérieuse de Maxime avec d4?
Et ca va lui faire quoi de jouer contre son répertoire?


sigloxx, le
ben ca va lui faire jouer une position qu'il connaît bien en tout cas :)


1.d4 !


vampyr, le
@SLM: pour rappel, Garry n'avait pas comme secondant un GMI de mémoire.
Et je pense que si tu as un bon 2300 qui te connait bien, qui sait très bien préparer, ca peut être aussi utile qu'un mec à 2650 qui à un style à l'opposé.


et Grünfeld aussi dans l'autre partie

Pour une ouverture soit-disant jamais jouée par personne sauf MVL parce que pas sérieuse, ça fait quand même 3/4 sur ces demies finales de candidats !


h4 et maintenant g4, on pourra pas dire que Maxime s'est dégonflé


vampyr, le
Il faut pas confondre ouverture surprise/principale et seule ouverture.
Et pour l'instant la Grunfled sur les demi c'est 0/1 et si MVL gagne: 0/2....


A l'instant sur chess.24, Fressinet est d'accord avec le forum : "le problème ce n'est pas la Gruenfeld, c'est de ne jouer que la Gruenfeld"


Ah... enfin e4 !


TomTom, le
Ca y est Nepo réfléchit. Maxime sacrifie un pion, presque toutes ses pièces sont prêtes à bondir, par contre son roi risque de prendre froid.
Stockfish a l'air d'aimer la position blanche.


sigloxx, le
7.g4 nouveauté apparrement d après chessdb mais c'est la recommandation de stockfish. Visiblement MVL s'est préparé :)


kaktus, le
Ca montre que Maxime préparait peut-être 1.d4 en secret. Je ne pense pas qu'il ait trouvé une nouveauté sur d4 du jour au lendemain.


sigloxx, le
hmmm bizarre après Fxg4 f3 Fe6 on est toujorus dans la ligne principale recommandée par les engins mais MVL réfléchit.. Pas si préparé que ça? :/


vampyr, le
Non mais si nepo ne joue que la grunfeld aussi et bien il suffit de choisir la variante la plus tranchante/folle de son repertoire noir


c'est pas vrai !!
Laurent Fressinet doit lire le forum France-Echecs et mieux comprendre mes propos que Clarxel !! rires.


kaktus, le
au 13ème coup, l'eval est de +1 avec un pion en moins, ça prouve que maxime a obtenu du jeu


chess 24 Fr commente la partie de MVL en direct ?
je vais basculer sur Twitch pour voir si je les trouve en direct


kaktus, le
non ils ne commentent pas


Imagine, le
Bonne ouverture de Maxime avec une position dans son style. Que la force soit avec toi!

Et debut de l'ere 1.d4 ?


sigloxx, le
si ils démarrent là, avec Mouss. je suis sur chess24. mais y a karjakin sur le chat anglais donc intéressant aussi

Edit : nm c est une vidéo d hier soir..


sigloxx, le
bon en tout cas l estimation des engins augmente en faveur des blancs après chaque coup de Nepo :)


kaktus, le
@siglox t'es sûr que c'est un direct ?

moi sur twitch je n'ai qu'une redif du résumé d'hier


sigloxx, le
marrant Navarra et Wei jouent la meme grunfeld que Nepo et Maxime hier, mais Wei a bien choisi 7....a6 lui :)


sigloxx, le
flûte Cf4 était pas la meiileure ligne, Stockfish donnait +2.47 profondeur 33 après 15.Fd2 Dc7 16.e5..


ok mais quelle est la proba que Nepo joue Dc7 après Fd2 ? il faut vraiment connaître la proba à la virgule près pour ajuster l'évaluation au centième près, sinon le forum ne pourra pas dormir ce soir


kaktus, le
faut se méfier des éval dans ce genre de position à matos asymétrique.

Maxime joue des coups humain, il a toujours quasiment +1 avec un pion de moins, si maxime ne déconne pas , à un moment il va avoir une attaque.


clarxel, le
Nepo joue très vite, Maxime lui sort une nouveauté +++ et il a 18 mn d'avance à la pendule.

Arrogance ou inconscience ?


Imagine, le
Dommage d'avoir échangé le fou de case blanche qui avait beaucoup de potentiel. Maxime pouvait surement "gagner" la paire de fou dans cette position ouverte. Il doit avoir un meilleur plan!


la partie est vraiment échevelée !! j'ai beaucoup de mal à dire qui de MVL ou de Nepo a l'avantage.
Mais j'ai peur que si Nepo reussit à échanger les dames, l'attaque de MVL soit moins dangereuse, et il aura un pion de moins.
J'écoute les commentaires en français de la partie sur Twitch TV chesscom fr , avec Fabien Libiezewski et Kevin Jordi , et j'ai mis les images officielles de la salle du tournoi sur la video retransmise par europe échecs , en coupant le son des commentaires en anglais.


sigloxx, le
Proba sans doute faible, Da6 est plus naturel, mais ça veut dire que les alternatives à Dc7 sont évaluées comme encore plus favorables pour les blancs.


clarxel, le
Kevin Jordi ??
ah oui, le chanteur ? ;-)


kaktus, le
@clarxel

c'est mon espoir si maxime perd ce match, nepo a tendance à blitzer des positions compliquées, ça lui revient parfois dans la tronche, même s'il joue contre des joueurs moins forts.


clarxel, le
Oui, c'est ce que j'espère aussi...


dan31, le
Raaah c'est pas mal mais pas assez sanglant pour l'instant !

Et s'il faut gagner en finale, mieux vaut garder des pions !


lapsus catalan en effet !! Kevin Bordi et pas Kevin Jordi … mais je ne suis pas sûr que beaucoup de monde sur le forum connaisse aussi Jordi Barre (barre et pas barré)


El cave, le
C'est le fils caché d'un ancien ministre de l'économie qui du coup a eu une prime jeunesse très difficile mais a trouvé un exutoire dans la chanson. J'ai bon ?


sigloxx, le
après g5 le cavalier blanc a un beau chemin tout tracé vers f5, les noirs vont devoir o-o-o je pense et b4 va commencer à faire saigner la position :)


sigloxx, le
ah Cd3 il a d autres idées en tête. J'avoue que je comprends pas trop Cd3.


Imagine, le
Pas mal de Nepo qui va remettre la dame au centre en e6... Sans doute mieux placée que sur l'aile. En plus il joue très vite!


Imagine, le
Oui f5 semblait une bonne case pour un cavalier blanc!


Nepo joue vite et bien pour le moment mais attention la faute peut vite arriver


sigloxx, le
après Cb2 De6 Ce2 suivi de Cg3 l autre cavalier va pouvoir aller en f5 mais ça a permis à la dame blanche de revenir en bien meilleure position.. bcp de temps perdus. Je pige pas trop.


vampyr, le
Le truc c'est que le plan de Nepo c'est souvent jouer des coups forcés ou presque. Maxime doit lui trouver les bons coups et la c'est plus tendu beaucoup plus tendu !!
Le seul problème maintenant de Nepo c'est qu'une fois la dame en e6, il faut trouver un plan pour le développement. Et le pc met 0-0 ce qui est quand même tres(trop?) osé pour un être humain. Donc je vois bien une boulette des noirs dans les 4-5 prochains coups.


sigloxx, le
Les noirs ont bcp d options, pas juste o-o. Cb5 directement semble ok.

Ah non en effet après Cb5 a4 Cd6 y a Cd3 et le pion b7 qui peut traîner. oui l'engin donne que o-o Cg3 Cb5 Cf5 Cd6 comme ligne qui égalise mais bon Cfe2 semblait quand même bcp plus naturel.


Imagine, le
Rien n'est perdu mais tout reste à faire. Un cavalier va bien finir par arriver en f5. Le fou de case blanche pourrait rayonner ici en h3 ou c4.


Nepo réfléchit : est-ce de bon augure ?


La machine donne +0.2 mais je trouve ça très moche chez les N après le 23eme coup.
D'ailleurs Nepo réfléchit, la 1ère fois peut-être dans cette partie.


Imagine, le
Oui un pion de moins mais globalement plus facile et plus de jeu pour les blancs. C'est ce qu'on souhaite non?


sigloxx, le
en fait o-o était le seul coup égalisant car Cg3 permet Cb5 avec tempo d4 étant en l air, docn pas de a4, et Cd3 permet f5 ouvrant les lignes sur le roi blanc.
Là Maxime va avoir un bel avant poste en c5 pour son canasson d3 ou un beau centre avec avant poste en d6 si bxc5.


JMC, le
Les noirs n'ont pas beaucoup d'options de contre jeux, mise à part la poussée ..f5 semble t-il.
La question pour Népo est, où mettre le Roi.
0-0 ou 0-0-0 ?

Maxime quant à lui a un fort centre et semblent pouvoir manœuvrer ses pièces à sa guise.

J'aime bien les Blancs.


Quelle horreur ce Cg3 !..


clarxel, le
Surtout joué a tempo...


JMC, le
Bon bein voilà, il pousse ..f5 en laissant le Roi au centre.


Il a vraiment un problème psychologique...


sigloxx, le
:/


kaktus, le
un problème psychologique, c'est vite dit.

il a joué un mauvais coup dans une position très compliquée.

Bon maintenant c'est dommage, il joue pour la nulle.


Imagine, le
La ligne avec 25.e5 est inhumaine et introuvable.


sigloxx, le
C est pas si simple ceci dit. Il a apparemment prévu de répondre à f5 par Ch5 et ça amène pas mal de complications.


Mais il a blitzé (encore une fois) un mauvais coup (pas si dur à trouver) exactement quand il avait l’opportunité d’atteindre son objectif.


vampyr, le
joue pour la nulle, faut pas exagérer. Déjà il me semble qu'il récupère son pion et que la position est toujours assez bordélique.
Donc oui il est moins bien mais bon il y a suffisamment à manger pour espérer.


sigloxx, le
lignes style Ch5 o-o e5 f4 Fxf4 qui foutent le boxon. Mais ça semble favoriser les noirs oui :/


Cd3 semblait aussi pas mal du tout au lieu de Cg3 , car la concentration des pieces blanches à l'aile dame (tour dame cavalier) me semble inutile


sigloxx, le
meme la ligne qui réfute, après Fxf4 Cf5 Dd2 Dd5 Tcd1 Tf7 faut avoir de sacrées couilles avec les noires pour entrer dedans avec des Fxg5 qui peuvent menacer.
Ouais non ça mène à rien.. les noris peuvent même prendre le F en f4 tranquillement, ya tjs d4 en l'air, pas de jeu pour les blancs :/

Bon il a joué le plus solide exf5. il avait mis a main au dessus du Cg3 pendant un moment puis il s est ravisé.


Chemtov, le
@Cyrillev : Tout le monde peut lire l'évaluation de l'ordi. Sauf MVL qui a joué tout à fait normalement. Il n'y a aucune horreur a joué Cg3 et regagner son pion ( et des cases, comme e4 ). S'il a joué vite Cg3, c'est parce qu'il l'a probablement calculé depuis longtemps et qu'il n'a pas vu mieux avant.


Nepo continue à jouer les meilleurs coups en défense aussi… il avance vers la nulle ...


Imagine, le
Bon, finale maintenant. Meilleure structure pour les noirs mais encore un peu de jeu pour les blancs. Allez Maxime!


vampyr, le
Et maxime est un spécialiste d'arrachage de finales.


Chemtov, le
L'alternative à Cg3, c'était quoi ? Cd3 f5 e5, puis sacrifice des cavaliers en f4 ?


elkine, le
y'a pas grand-chose là...


Imagine, le
Nepo va mettre son cavalier en d5 (un monstre) alors que celui de Maxime n'arriva jamais en f5.


vampyr, le
pas forcément sacrifier en f4 mais aussi pourquoi pas créer des trous en d6 e4 ou autres.
Surtout cela évitait les échanges. Maintenant c'est vrai que Cg3 regagne le pion et que les évaluations postérieures sont hardcores.


vampyr, le
Par contre perdre la première sur une Grunfeld et être bloqué dans la seconde sur une grunfeld, il y a de quoi être dégouté. Pour le match le plus important de son année 2019, il y a de quoi être dégouté.


Renan, le
Nulle....
Bon là c'est plus du 50/50...c'est plus 75/25 pour Nepo...
Nepo gagnera t'il en finale??? Et surtout contre qui???


bon voilà nulle. Que disent les probas ? Le forum pense toujours 70% ?

Je reste sur mon 49/51 inchangé depuis 1 bon mois. MVL n'a pas son destin entre les mains, et soit Nepo fait une bonne finale, emporté par son élan, soit il s'écroule. Je ne vois aucun scénario plus probable que l'autre sincèrement, mais au moins Nepo a son destin entre les mains.


Imagine, le
Bon il n'enclenche meme pas le mode arnaque.

Bilan: domination stratégique de Nepo sur les deux parties, donc victoire méritée.
Dommage pour Maxime qui n'a pas pu amener son adversaire sur un terrain tactique.

Reste à espérer une bonne surprise en finale.

Question subsidiaire: en cas de forfait d'un des candidats officiels (ce qu'on ne souhaite évidemment pas) comment ca se passe?


JMC, le
Pourquoi nulle ?
Il ne peut pas continuer à jouer ?


Renan, le
Ce serait marrant qu'il y ait un désistement,que Mvl prenne sa place, remporte le tournoi des candidats et batte Carlsen...mais ce sera en 2020...


Cash, le
Bon, heureusement que ce n'est pas un russe contre Népo en finale.
Là on est sûr que Navara ou Wei joueront le coup à fond.


Quoi ? nulle ?? c'est du foutage de gueule ou quoi ?
ça coûte quoi de continuer ?


puis mince ! fatigues le au maximum ;o)


sigloxx, le
@Chemtov, oui Cd3 si f5 e5 Cc8 Cf4 gxC Cxf4 Dg8 et Ch5 ou Thg1, ou b5 ou e6 tout semble gagner. Si Cf7 au lieu de Cc8 après De7 il y a aussi la fourchette en g6. Après Dg8 e6 et si Cf6 d5 semble le plus efficace.
Mais même Cd3 f5 Cc5 semble maintenir un avantage (leger). Mais le snoirs peuvent sacrifier en e4 suivi de o-o dans ce cas là.

Bref c'était une position bien compliquée..


elkine, le
l'interview d'MVL dans la foulée


question à 1 million . moi petit tocard + fritz 11 contre MLV avec position inversée...quelle côte ???


lol Elkine !!


kaktus, le
j'espère que cette expérience ne le dégoûtera pas de varier son répertoire par la suite .

Il a quand même obtenu une position prometteuse même s'il n'a pas su en profiter.


clarxel, le
Bon, on ne m’ôtera pas de la tête que le fait de jouer à Londres quelques jours avant était une très mauvaise idée.
Il a sorti aujourd'hui une très belle partie d'attaque, mais sans la fraicheur d'esprit pour en tirer profit.


sigloxx, le
Malgré tout je comprends toujours pas le retour du Cf4 en d3 au lieu de e2. après Cfe2 je vois très peu de complications, le cavalier va tranquillement venir en f5, les noirs peuvent difficilement l'en déloger, ça semble super agréable..


j'adore MVL mais là il a une attitude de looser. Il faut la jouer à fond cette finale même s'il y a une chance infime. Nepo peut très bien faire une erreur dans la finale, on a déjà vu des grands joueurs faire des bourdes. MVL a vraiment un problème, il n'est pas assez fort psychologiquement pour aller plus loin. Je le soutiens quand même.


kaktus, le
il a dû être écœuré parce qu'il a du bien sentir qu'il était passé à côté d'un avantage.

Là il doit lutter pour la nulle, ça n'a rien de motivant.


Imagine, le
Didier Deschamps prochain secondant de Maxime! Il va falloir commencer à se cotiser.


Pas perdu mais très compromis.
Belle partie, MVL a eu ses chances et je pense qu'il a fait un bon choix, mais en face chapeau Nepo d'avoir tenu (et même +) cette position.

@Renan 16h28
ouaips, comme le Danemark en foot à l'euro, repêché grâce à un forfait ‘politique’ de l’ex Yougoslavie je crois, et qui a remporté la compétition !

@clarxel 16h47
Non, Londres n'y est pour rien à mon avis


clarxel, le
@lamateur

D'abord c'est loser et pas looser, ensuite, c'est une insulte.
je comprends que tu sois déçu, mais comment lui reprocher de ne pas continuer dans cette position sans espoir ?


dan31, le
Loser est-il une insulte ? Vous avez 4 heures. C'est marrant mais winner pourrait aussi en être une non ?


@clarxel
ce n'est pas une insulte, ça correspond à une attitude, d'ailleurs j'adore MVL.
La position n'était pas perdue donc il fallait continuer à jouer. Même s'il n'arrive pas à gagner, il peut essayer de fatiguer Nepo pour la finale. Les grands champions ne renoncent jamais, je souhaite qu'il se renforce psychologiquement.
Même quand on aime un joueur, il faut savoir rester lucide.


Lol Elkine. Le panache à la française!

Je ne comprends pas non plus cette nulle, je n'imagine pas Carlsen abandonner ici.


Bon allez, consolons-nous en nous disant que Wei Yi va redevenir le grand espoir qu'on pressentait (d'ailleurs depuis quelques semaines il retrouve un peu son jeu) et qu'il va envoyer Maxime aux Candidats... Je le sens plus capable de faire ça que le par ailleurs fort sympathique Navara.


Meteore, le
c est vraiment dommage pour Maxime.....d'autant plus qu'il avait la position idéale avec les blancs après l'ouverture, et donc réussi sa préparation.

Nepo a bien joué le match.

Espérons en effet que Wei Yi confirme sa bonne forme du moment!

Le match Nepo vs Wei Yi va être stressant pour Maxime...je suppose qu'il va le suivre....

je ne sais pas si en football on rencontre parfois l'équivalent de la situation de Maxime??? et si des cas favorables se produisent.

maintenant on passe plutôt à :

35-40% de chances pour Maxime je suppose


Imagine, le
Je trouve que Maxime a montré du panache dans cette partie, avec une ouverture nouvelle pour lui et une position favorable.

Après, Nepo a bien joué et Maxime n'a pas su trouver le bon chemin. Dommage, il peut avoir des regrets.

On attendra le résultat de la finale avant d’évoquer des regrets encore plus importants (premier non-qualifié sur tous les critères).


clarxel, le
Wiktionnaire

Loser (Anglicisme) (Populaire) (Péjoratif) Personne sans succès social ou professionnel. Perdant, raté dans la vie.


Hum, donner un Wiki comme source de toute connaissance, ça ne fait pas un peu loser ? :-)


clarxel, le
Tu as raison, ta remarque est très pertinente.

Larousse

loser

nom masculin

(anglais loser)
 Définitions

Populaire. Perdant, minable.

ça change tout, en effet...


elkine, le
Une définition que j'ai vue hier : si tu n'as pas de retraite à 60 ans tu as raté ta vie.


clarxel, le
Maxime ne déteste pas assez la défaite, probablement.
Son répertoire est trop restreint, probablement aussi.

Je reste persuadé qu'on ne prépare pas pour le tournoi le plus important de sa carrière en allant jouer 2 jours avant un tournoi exhibition, même richement dotè.

Certes, il était engagé, mais il aurait dû prévoir une clause de retrait.

Giri s'est bien retiré du grand swiss (pardon, Elkine, pas taper, de l'interzonal)


Bintje, le
Déçu pour Maxime qui a fait une belle partie aujourd'hui et avait une vraie chance de revenir au score. Bravo à Nepo qui aura été très fort dans ce match.

Maintenant, il reste à espérer que Nepo perde en finale puis obtienne la wildcard pour les candidats.


Renan, le
Dire que Mvl est un looser, faut quand même pas pousser...par contre si Nepo gagné ce tournoi,Mvl aura la place du con...les français sont spécialisés là dedans...


atha, le
Didier Deschamps prochain secondant de Maxime! Il va falloir commencer à se cotiser.
=> il pourrait lui apprendre beaucoup : comment on provoque la chance en faisant les bonne chose en amont ou comment se surpasser pour gagner les compétitions importantes.

Une question en passant, peut-on avoir un match Carlsen MVL en dehors du cycle officiel ? Comme régulièrement fait dans le passé où le champions du monde choisissait son challenger (Kramnik étant le dernier choisi de sauf erreur). Le règlement de la FIDE le permet toujours ?

Carlsen est très joueur (il suffit de voir qu'il n'hésite pas à affronter ses adversaires sur leurs points forts récemment, ou qu'il joue le sytème de londre au tournoi de londre...), si MVL atteint un niveau intéressant (> Ding Liren, Caruana etc , ce qui n'est pas le cas actuellement), Carlsen pourrait être intéressé par un tel match.


Si Maxime ne joue pas le tournoi des candidats en personne, il se peut qu'il reçoive une proposition d'un des 8 joueurs candidats pour être secondant … à moins que ce soit le Boss norvégien lui-même qui lui propose de l'assister dans le match de championnat du monde…
Maxime pourrait peut-être ainsi comprendre à son contact, quel est le petit "élément invisible " psychologique, qui lui manque dans la préparation des parties cruciales et être beaucoup plus fort encore pour le prochain cycle (cf Kramnik et Kasparov).


Et pourquoi pas prendre sa retraite aussi, pendant qu’on y est...


elkine, le
Un match hors cycle a l'avantage que tu n'as pas un joueur qui traverse un cycle ardu et l'autre qui arrive pépère.
Pour rebondir sur clarxel je pense que la wildcard est simplement le joker en français.


mop, le
Vous lui reprochez son répertoire restreint mais Kasparov avait un peu le même (sicilienne et est-indienne) et ça fonctionnait très bien.


elkine, le
Il s'est quand même retrouvé dans la m... à Séville avec la même ouverture pourrie...


Renan, le
Demander le soutien amical de Didier Deschamps est une excellente idée...DD pourra lui expliquer comment avoir de la c....!!!


atha, le
@thierrycatalan, MVL a déjà secondé Carlsen lors d'un match de championnat du monde.
@lamateur, bon point que de continuer à jouer pour fatiguer Nepo. Le genre de truc où il a besoin d'un coach (pas forcément un joueur d'échecs).


Kasparov jouant des trucs 'pourris' et lui permettant d'être Champion du Monde 15 ou 20 ans durant !
Que ne faut-il pas lire ? :)


elkine, le
J'exagère peut-être mais celle-là aussi lui fait mal à Garri...


rctad, le
MVL sera champion du monde dans 1 an


@rctad OK, prenons date :)


Chemtov, le
Et pendant ce temps, Navarra et Wei ont joué une Grünfeld vraiment formidable.

@sigloxx (16h31) : Oui, bien sûr, j'avais aussi lu toutes les analyses de la machine. Ma question voulait dire '' il devait vraiment avoir vu tout ça ? '' ( en plus il y avait d'autres possibilités ).


Piment, le
Au delà d’un quelconque aspect psychologique, une explication de ces revers successifs de MVL ne serait il pas tout simplement... un manque de travail ? Ou, en tout cas, une quantité de travail insuffisante pour être champion du monde, même pour quelqu’un ayant autant de talent que lui.

Puisque le parallèle avec le foot a été fait, je ne peux m’empêcher de me rappeler de toutes les analyses puissantes que la presse spécialisée a produites pendant des décennies pour tenter d’expliquer les insuccès des équipes de France successives en coupe du monde ou en coupe d’Europe. Jusqu’au moment où la plupart des joueurs français sont partis jouer dans des clubs de l’élite européenne où l’intensité de l’entraînement est sacro-sainte. Et, comme par hasard, les titres ont commencé à s’accumuler et les problèmes de psychologie défaillante et de malchance chronique ont progressivement disparu!

Pour être n°1, il faudrait que MVL le veuille plus que tout. Est-ce vraiment le cas?


Renan, le
En tout cas on peut se poser la question car cela fait 2 fois qu'il rencontre des pb sur la grunefeld...peut être que de partir à l'étranger (quel pays: USA, Norvège,Russie ?) lui ferait du bien??


@ Piment. C'est une question que je me suis posée aussi, mais c'est difficile d'y répondre sans être à ses côtés au quotidien.

J'ai toujours été surpris de la mise en avant de son côté dilettante (voir notamment sa présentation sur Twitter : "French Chess player, ranked 6 in the world. Sports aficionado. Cards junkie.") Mais d'une part c'est peut-être juste une posture, et d'autre part sur ce forum quand je me suis étonné d'une hygiène de vie qui me semblait difficilement compatible avec l'ambition de devenir un jour champion du monde, on m'a expliqué en substance que les joueurs du dimanche ne pouvaient pas comprendre mais qu'en période de tournoi la dépense mentale en partie était telle pour des joueurs de ce niveau que la meilleure chose à faire le soir c'est de décompresser avec Netflix, un match de NBA ou un poker avec les potes.

MVL lui-même en entretien a dit qu'il assumait totalement de se coucher tard, et ne comptait pas changer pas de rythme de vie, avançant que de se coucher à 2-3h du matin c'était parfait pour des parties l'après-midi, sinon on risquait un coup de pompe. Je ne suis pas sûr que Ding Liren se prépare comme ça.

Autant après la partie d'hier je me disais que ce n'était pas de sa faute, car il était tombé dans une préparation adverse, autant au vu des deux parties, on peut se dire que c'est dans le milieu de jeu qu'il a été dominé par Népo. Chacun a eu un avantage important dans l'ouverture avec les blancs, Népo a su l'exploiter mais pas MVL. Donc pas nécessairement un problème de travail au sens des préparations, mais peut-être un problème de forme physique tout simplement.


Il y a avait également eu quelques trous d'air sur sa najdorf lors de plusieurs tournois (je me rappelle d'une défaite douloureuse contre nakamura).

Je crois que le problème des najdorf, grundfeld et autres est-indienne c'est que les blancs ont plein de déviations possibles qui sont toutes dangereuses.

Sur la najdorf par exemple, quasiment tous les coups légaux sont jouables !

Du coup les noirs doivent se souvenir d'énormément de choses pour éviter une préparation vicieuse, et parfois ça ne passe pas.


@ Piment la comparaison avec le foot a tout de même ses limites. Si les joueurs pouvaient encaisser des séances d'entraînement plus intenses en Italie, ce n'est peut-être pas uniquement une question d'éthique de travail : DOPAGE France 98 : Deschamps, Zidane et les vitamines.


Meteore, le
C'est curieux mais il y a une symétrie très forte dans les 2 parties :

Dans les deux cas une prépa blanche très intéressante sur une ligne un peu marginale.

Dans les deux cas un fort centre blanc qui permet d avoir un roi en f2 peu protégé mais néanmoins en sécurité en raison du contrôle du centre et de l espace.

Dans les deux cas une lutte entre les noirs qui veulent détruire le centre blanc et les blancs qui veulent monter une forte attaque sur le roi noir.

Dans les deux cas un Fg7 bloqué qui cherche évidemment à se libérer

Dans un cas Maxime n a pas réussi à détruire le centre blanc en omettant c5 alors que Nepo n a pas loupé f5


Meteore, le
A mon avis il y a eu une différence d approche entre les deux joueurs :
Nepo a joué de façon plus intuitive et moins calculatoire et Maxime de façon plus calculatoire et moins intuitive...or les positions étaient très complexes et difficile pour un humain à maîtriser par le pur calcul donc l approche de Nepo même si elle est d'une certaine façon plus dilletante à payé....par exemple son coup Da5 dans la 2ème est intuitif et ne résiste pas au calcul sur Fd2 mais il contrarie le grand roque et donc gêne beaucoup le plan général des blancs....mais pour profiter du défaut il fallait aller profondément dans le calcul ce sur quoi Maxime malgré son extraordinaire capacité dans ce domaine, a butté


MERCI BENVOYONS !! je ne savais pas comment l'illustrer ...et toi "Je ne comprends pas non plus cette nulle, je n'imagine pas Carlsen abandonner ici. " +100000. Il aurait tout tenter...


@ atha : relis bien, c'est moi qui en parles en premier (instantanément même)


Dans leur commentaires et analyses de la partie , Jules Moussard et Laurent Fressinet, montrent bien que la nulle était la meilleure chose que pouvait espérer MVL dans la position finale ...et que la position noire de Nepo est déjà bien supérieure, et facile à jouer pour lui.
Hier soir une interview de Laurent Verat nous apprend que MVL a pris l'avion pour Paris hier soir, et qu'il participera au championnat du monde de parties rapides vers le 24 décembre.


Sur la question du répertoire, ce n'est vraiment pas facile.

La Grunfeld et la Najdorf sont plus ou moins les 2 seules ouvertures très agressives considérées comme correctes à haut niveau.

La Sveshnikov est plus solide et un peu moins exigeante sur le plan théorique, donc c'est une bonne option (mais tous les tops players ont sans doute recommencé à l'analyser à fond depuis que Carlsen la joue).

Contre d4, par contre, il semble qu'il n'y ait vraiment rien d'autre que la Grunfeld pour un joueur comme MVL.

S'il joue des ouvertures solides, il va se faire torturer par les techniciens dans des positions à +0.3.


J'espère que Max ne lira pas ce fil.
S'il le lit, je lui dis bravo et merci pour les parties qu'il nous a offertes pendant cette phase qualificative.
Nepo n'a pas encore gagné la finale, et s'il ne la gagne pas, Max aura fait le job.
Sinon, j'espère qu'il restera mobilisé pour le prochain cycle.


...


El cave, le
Pourquoi ? Sur ce fil il n'y a rien qui soit excessivement virulent à son égard, dans l'ensemble les protagonistes souhaitent son succès et même les critiques semblent plutôt empreintes de bienveillance, par rapport à ce qu'on peut lire sur les joueurs de foot ou de NBA dont il était question plus haut par exemple c'est sans comparaison.

Maxime est extrêmement talentueux, il fait partie de la dizaine de joueurs qui peuvent prétendre sans faire rigoler s'attaquer au titre mondial. Or il risque de voir pour la 3ème fois de suite le dernier stade avant le duel avec Carlsen se dérouler sans lui.

La tendance est claire, ses résultats ne sont pas à la hauteur de son potentiel. Nous ne pouvons que spéculer sur les raisons, mais c'est dur d'escalader l'Everest si tu fais demi-tour dès que tu vois le camp de base.


Meteore, le
J’espère maintenant que Maxime aura un peu de chance ! il en a vraiment manqué jusqu'à présent pour à chaque fois s’arrêter juste avant le but....on dirait une flèche à la Zénon d’Élée, qui s'approche en permanence de la cible sans jamais l'atteindre..

Ce serait juste qu'il ait un retour de fortune!

Avec un peu de chance on aura Wei Yi vs Nepo...
avec un peu de chance Wei Yi fera un superbe match ...et Nepo fera ses petites approximations dont il a le secret...

je dirai bien : 1/3 de chance de qualification...


Dommage Nepo n'était pas en forme au début du tournoi, et il aurait dû (pu) perdre contre Gelfand.
On se retrouve dans le pire des scénarii que je craignnais : attendre maintenant que Nepo ne gagne pas en finale.
Vu sa forme qui va crescendo, j'ai un (gros) doute.


Meteore, le
c est encore un manque de chance de Maxime, cette quasi victoire de Gelfand qui finalement n aboutit pas!


Julo62, le
Je suis vraiment déçu pour MVL de cette situation, attendre que son sort se règle lors d'une confrontation où il est absent, ou tenter d'obtenir une révision de la position russe sur la Wild-card (d'après l'interview de L. Verat, c'est une possibilité qu'ils tenteront).

Sur ce match, il réagit "convenablement" à la surprise dans la première partie, sans blitzer l'ouverture et manque le coup ...c5, typique de la Grunfeld et de son style. Dans la seconde, il surprend, dans l'ouverture (ils ne sont, lui et ses secondants, pas des sujets que le travail rebute semble-t-il. C'est dingue, je trouve qu'on puisse émettre cette opinion. ) et il rate le coche dans une partie qui correspond aussi à son style.

J'espère que ça va bien se terminer pour lui dans ce cycle, sans souhaiter rien de mauvais pour Nepomniachtchi. Et j'espère aussi qu'il va ramener un titre de Moscou, en Blitz ou en Rapide.

Bonne continuation à lui !!


clarxel, le
@Meteore : ou le supplice de Tantale : la qualification est à portée de main, mais elle se dérobe sans cesse...

@Julo : compliqué de souhaiter que Maxime se qualifie sans que Nepo chute sur le dernier obstacle...

Wei Yi mène 2-0 contre Nepo en classique, il est en forme, ce serait bien qu'il l'affronte en finale...


Navara a fait un pari avec ses copains - qu'il allait remettre 2 fois sa dame en d8 !


Julo62, le
Je ne souhaite rien de mauvais à Nepo, juste que MVL se qualifie :-)

Le joueur russe peut rater sa finale et gagner la wild-card...
Après, s'il gagnait un deuxième GP sur 3 joués, évidemment qu'il serait légitime.
(Mais je trouve MVL légitime, lui aussi, dans un tournoi des candidats).

Pour ceux qui ont écouté le manager de MVL, L. Verat, j'ai trouvé qu'il annonçait de manière presqu'explicite qu'ils solliciteraient, en cas de victoire de Nepomniachtchi, un réexamen de la position russe.
Je ne sais pas si je suis seul à interpréter ces propos de cette manière ?

D'autre part, je trouve l'attitude de l'équipe MVL très pro. Je trouve qu'il est très bon de se présenter dans les médias, même si spécialisés et quelque peu confidentiels.
On a eu S. Mazé, maintenant L. Verat.
Je trouve normal que MVL ne soit pas présent systématiquement.
Mais les membres de son équipe font le job, sans se défiler et avec un ton, de circonstance, malgré la déception.

J'espère pour lui qu'il pourra étoffer cette équipe car je crois qu'une des raisons de ses résultats décevants, surtout ces parties où on a l'impression qu'il n'est pas à armes égales avec ses adversaires, peut être un manque dans le travail de préparation des ouvertures. Et si E. Bacrot est presque seul pour cela, ce n'est peut-être plus assez.


et voilà : Nepo - Wei en finale.
On croise les doigts !


clarxel, le
Vu comment joue Wei Yi en ce moment, ça ne devrait pas être une partie de plaisir pour Ян Александрович...


Une interview de Bacrot serait cool.
C'est un gars discret, qui n'a pas la visibilité qu'il mérite à mon avis.


sigloxx, le
j'ose pas imaginer le suspense si ça dure jusqu'à l'armageddon.

Vraiment étrange le 10...Dd8 de Navarra. Fatigue sans doute, il devait focus sur les cases noires à l'aile dame.


Wei a littéralement "miniaturisé" Navara dans la seconde partie, en attaquant " dynamiquement" (selon Dorfman) et Dynamitement (selon Nobel) le Roi noir dès les premiers coups de l'ouverture.


sigloxx, le
Bah Navarra a gaffé dans l'ouverture surtout.. il a totalement zappé exd5 suivi de De2+ visiblement. Jouer d4 est pas super plaisant mais c 'était visblement mieux.
Mais Wei a joué super efficacement derrière, c'est certain. Et déjà dans la partie d'avant la jolie pointe Cc1 après Cxa3 Tb3 était vraiment bien vue.
Bref il est en forme, il va donner du fil à retordre à Nepo :)


Contrairement à ce que pensent certains ici,Wei Yi est favori pour la finale. Népo aura de la chance s'il parvient aux rapides. Les chances de qualification de Maxime sont supérieures à 80%.


Ref barbusse, pourquoi donc penser que Wei Yi est favori contre Nepomniatchi (numero 7 mondial) ?


Il faut muscler ton jeu, Maxime !


@TC:nonobstant le Elo de Népo, le jeu produit par Wei Yi m'a paru bien plus consistant pendant ce tournoi. Et il a une propension à se mettre en difficulté plus importante que ce qu' on peut voir chez ses pairs, même si maxime n'en a pas profité.


Chemtov, le
@Julo62 : Vous écrivez :
'' ils ne sont, lui et ses secondants, pas des sujets que le travail rebute semble-t-il. C'est dingue, je trouve qu'on puisse émettre cette opinion.''
et un peu plus tard :
'' il n'est pas à armes égales avec ses adversaires, peut être un manque dans le travail de préparation des ouvertures. Et si E. Bacrot est presque seul pour cela, ce n'est peut-être plus assez.''

Donc, d'abord on a ''ses secondants'' au pluriel que le travail ne rebute pas, puis il n'y a plus que Bacrot.

Alors où en est on en fait ? Perso, je n'en sais rien. Je vois juste qu'un huitième coup dans l'ouverture, un coup central de développement, peut surprendre... On peut effectivement se poser des questions...


Meteore, le
au classement général Wei Yi pourrait passer devant Mamedyarov s'il élimine Nepo avec un point de bonus, s il n'a pas le point de bonus il serait exaequo à la 4eme place avec Mamed.

Le classement général souhaité par le forum FE semble prendre cette forme :

1.Grischuk 20 points (joueur apparemment très apprécié des spectateurs)

2.MVL 16 points (Grand favori de spectateurs français et au delà)


3.Népo 15 points (Joueur brillant qui louperait la qualification d'un cheveu mais pourrait se rattraper dans le match pour la wild card)

4.Wei Yi 11 points (jeune prodige chinois imperturbable)

5. Mamedyarov 10 points (on aurait également aimé le voir dans les candidats, a subi une perte de classement importante cette année malheureusement et a donc été dépassé par Giri)


Wei Yi est un général de l'armée chinoise dans le civil ?


Des fois, David Navara en laisse une en route. C'est un joueur qui enchaîne mal les parties. En interclub, sur deux, trois parties, il est intraitable. Dès qu'il joue quatre, cinq jours de suite, c'est moins simple. Il n'a pas gagné un seul des matchs organisés annuellement à Prague en juin. Et il n'a pas toujours joué des joueurs plus forts que lui : Movsesian, Hou Yifan, par exemple, étaient à sa portée.

Concernant la finale, Wei Yi pourrait faire le boulot. S'il ne le faisait pas, un média echiquéen français pourrait lancer un mot-clé sur Twitter (MVL@Berlin) revendiquant cette wild-card... Il me semble qu'il mérite autant l'invitation que Caruana il y a quelques années.

Par contre, attention quand on évoque la chance de Nepo face à Gelfand de ne pas oublier celle de Maxime face à Topalov. Ce qui constituait déjà un avertissement.


Meteore, le
Score Népo vs Wei Yi :

Nepo blancs : 1 défaite, 1 victoire, 3 nulles

Nepo noirs : 1 défaite, 1 victoire, 4 nulles


toutes cadences confondues, source Chess24 base de donnée.

pas complètement certain que Nepo soit hyper favori je pense.


kieran, le
En parlant de secondants, Quality Chess a sorti un super bouquin intitulé the Anand Files relatant les coulisses de la préparation des matches contre Kramnik, Topalov et Gelfand.

On y apprend (un peu) le degré de profondeur et la gestion des ressources humaines pour l'établissement des analyses sur les ouvertures.

Peter Nielsen est le premier secondant d'Anand et Kasimjanov arrive après et découvre les méthodes utilisées par Anand : fichiers bruts, résumés ordinateurs à distance ...

Au-delà de l'intérêt du bouquin, cela laisse suggérer le travail fait chez Carlsen (Nielsen) et Caruana (Kasim).


atms, le
@ Elcave (19-12-19, 10:52) : "c'est dur d'escalader l'Everest si tu fais demi-tour dès que tu vois le camp de base."

Il n'a pas fait demi-tour, il s'est fait attaquer par un yéti.


Renan, le
manger tout cru tu veux dire...


kaktus, le
on ne peut exclure que Maxime était fatigué par l’enchaînement des tournois.

Son ouverture dans un must win contre nepo a été plutôt une réussite, la prépa était bonne.

Il n'a pas eu l'énergie pour convertir son avantage, enfin c'est mon hypothèse .


Julo62, le
@ Chemtov

Dans l'interview que j'ai mentionné, L. Fressinet a demandé si une autre personne travaillait avec E. Bacrot concernant les ouvertures.
La réponse fut positive mais en précisant que ce n'était pas systématique.
Il n'a pas été donné de précision si E. Bacrot avait travaillé seul pour cet événement.

Bacrot est comparé, pour MVL, à Kasimdzhanov, pour Caruana, ou à Nielsen pour Carlsen, ou encore à Potkin pour Nepomniachtchi. Ce sont les "chefs d'équipe" pour ces joueurs.
Caruana emploie aussi d'autres personnes, dont Ramirez par exemple, Carlsen a dans son équipe, en particulier concernant les ouvertures, L. Fressinet.
L. Verat et L. Fressinet affirmaient que Potkin n'était plus seul pour seconder Nepomniachtchi et Ding, dont à priori personne ne connaît le staff précisément semble, assurément selon les même personnes, assisté de plusieurs joueurs chinois de haut niveau.

La conclusion était que MVL était dominé par ces joueurs et leurs équipes. Ce qui se voit dans les parties, d'ailleurs, où relativement régulièrement ces quelques joueurs peuvent le piéger dans l'ouverture.
Contre les autres, et ses parcours en tournois, ces dernières années le prouvent, il est finalement assez waterproof.

La question d'étoffer son équipe se posait donc dans cette interview, pour se mettre "à armes égales" avec ses principaux rivaux qui se comptent sur moins que les doigts des deux mains.

Donc, ça peut paraître contradictoire, mais ce que je voulais écrire c'est :
1) Il y a eu un travail énorme de fait, il semble de manière certaine, essentiellement par E. Bacrot pour monter le répertoire d'ouverture de MVL au niveau du top 5 mondial.
2) Est-ce que la structure existante permet de gravir les quelques marches suivantes ?

J'espère être plus compréhensible.


Chemtov, le
''quelques joueurs peuvent le piéger dans l'ouverture''.
J'ai surtout l'impression qu'il se piège tout seul. Et je ne vois pas trop là dedans ( heureusement ) la ''patte'' de Bacrot.

Bon... enfin... comme déjà suggérée... une retraite d'un mois dans un ashram ou un monastère tibétain. Sans connexion, sans pendule, à l'eau fraîche, avec comme gourou un bon vieux top mondial soviétique comme Bareev.


Julo62, le
Vous me demandez (je crois), je vous réponds fonction de ce que j'ai entendu.

Peut-être que vous avez raison, peut-être que MVL doit se retirer hors du monde pour un temps et faire un point sur sa carrière et son jeu.
Mais je crois aussi que pour continuer à exister dans le top niveau, il a l'obligation d'être extrêmement présent.
La finale du Grand Chess Tour à Londres n'est pas tombée au meilleur des moments, mais c'est sa participation à ce circuit privé qui lui permet (en partie du moins) de financer son équipe et sa participation à des compétitions du genre World Cup à Khanty-Mansiysk qui sont longues et assez peu lucratives, finalement.

Peu importe votre opinion ou la mienne, ce sont bel et bien des contraintes organisationnelles qu'il lui faut appréhender.

D'autre part, ce n'est pas la première fois qu'est évoquée cette étroitesse de son équipe de secondants, en plus de son calendrier démentiel pour expliquer une partie de son manque de fraîcheur et de forme, en cette fin d'année. L'aspect des contraintes économiques n'est pas à balayer d'un revers de main, j'en suis sûr. (Et j'espère que lui et son équipe, en plus de la satisfaction d'être, depuis quelques années déjà, un des quatre ou cinq meilleurs joueurs du monde, gagne leurs vies à la hauteur du plaisir qu'il procure au kibitz que je suis, c'est à dire très bien.)

Enfin, il est à remarquer, tout de même, que les seules fois où il est en difficulté, ces derniers temps, c'est contre :
- Carlsen et son équipe pléthorique.
- Caruana, idem. Comme contre Nakamura qui bénéficiait des mêmes largesses via de sponsors privés il y a quelques temps.
- Ding qui semble-t-il reçoit l'appui massif (officiel ou non, je ne sais pas) d'une grosse partie de la puissance échiquéenne chinoise.
- Radjabov qui n'a aucun problème de trésorerie et qui est le seul joueur du top à pouvoir jouer à sa guise.
- Nepomniachtchi qui, selon les dires que j'ai déjà rapportés, bénéficie depuis quelques temps d'une structure "à la russe", comme Karjakin il y a quelques années.
- Et Grischuk, qui est peut-être le seul à pouvoir être comparé à MVL, car il n'a pas, c'est le moins que l'on puisse dire, les faveurs de sa fédération, mais je ne sais pas de quels sponsors privés il bénéficie (s'il en bénéficie).

Contre tous les autres, MVL ne souffre jamais de ses "faiblesses".

Même si ce n'est pas, peut-être, la seule explication, c'est un point qui mérite d'être abordé et étudié.
Et ça l'est par certains commentateurs (compétents, à mon humble avis) ou par certains membres de l'entourage de MVL (compétents, eux aussi, toujours à mon humble avis).

Voili, voilou.
Bonne journée !


Sur la préparation, il bien faut préciser une chose : si on voit Carlsen aujourd'hui, ou Anand (voir le livre récent évoqué plus haut) ou Kramnik, ou Kasparov, ou Karpov, il y a un boss, le joueur, qui emploie des collaborateurs. Collaborateurs qui travaillent exactement dans le sens voulu par le patron. Au point que lorsque Kramnik commence son match avec Kasparov en 2000, un seul de ses trois secondants sait qu'il va jouer la Berlin.
C'est uniquement Mvl le responsable de sa propre préparation. Maintenant, soit il décide de faire une révolution concernant sa manière de se préparer, soit il continue tranquille. C'est à lui de voir ce dont il se sent capable, ce qu'il a envie de faire- et ce dont il n'a pas envie. Perso, je pense que ces changements auraient pu être lancés dés 2011/2012,peut être n'était-il pas assez mûr à l'époque. Aujourd'hui il est peut être un peu tard, mais on se rappelle que Gelfand ou Anand ont été capable de révolutionner leur répertoire bien plus âgés, juste avant un championnat du monde...


Meteore, le
certains joueurs plus universels genre Spassky/Carlsen/Grischuk ont sans doute plus de facilité à révolutionner leur répertoire.

Pour Maxime qui a un style bien caractéristique... je ne suis pas certain que ce soit tellement possible surtout avec les noirs où il a trouvé la solution optimale dans le rapport :

style/ouverture/type de positions obtenues.

il a un tel vécu dans les positions hyper tactiques résultant de la Najdorf que cela lui donne une assurance survie intuitive....qu'il serait dommage d'abandonner.

Il pourrait peut être garder son répertoire mais varier un peu plus en termes de variantes???...comme on a vu sur sa Grunfeld vs Nepo ou sa variante avec Cc6 était prévisible.


Le problème de la période actuelle c est que le parties s enchaînent tellement vite qu'il n a pas le temps de réparer l'existant, encore moins d'explorer de nouvelles voies.

dans son cas il est possible que le remède (changer tout son répertoire) soit pire que le mal (le garder en l'état)...il vaut sans doute mieux réparer et diversifier au sein de l'existant

PS : tout ces considérations ne sont que des spéculations personnelles, je n'ai aucune connaissance directe du sujet......


Oui c'est vrai, Mvl a un style assez original. Cependant, je pense qu'avec les Blancs notamment, sans tout envoyer bouler il peut tenter de jouer pour quelque chose de plus "explosif"- évidemment cela demande énormément de travail. Quant aux Noirs il faut absolument trouver des alternatives ponctuelles, pour éviter des prépas. Cela c'est facile -aujourd'hui tout égalise-mais demande un peu de hardiesse -et encore du travail !


Bintje, le
Pour revenir au match contre Nepo, ce qui est rageant c'est qu'il ne le perd pas à cause des ouvertures.
Dans la première partie, il "suffisait" qu'il trouve un bon coup (le "naturel" ç5) pour égaliser. Dans la deuxième, c'est lui qui a un net avantage dans l'ouverture.


La question des secondants est très intéressante.

Bien sûr il est important d'avoir du staff de qualité, mais je ne crois pas que celui de MVL soit inférieur à celui de ces rivaux.

Bacrot c'est quand même du lourd !

Peut-être est-ce simplement Maxime qui travaille moins que les autres, notamment parce qu'il joue beaucoup (trop peut être ?).

Kramnik avait dit à ce sujet : "J'ai toujours plus travaillé que les autres. Bon peut être pas autant que Kasparov, mais c'était de l'ordre du comparable".

Guelfand est également un bourreau de travail, Anand a franchi un cap justement en se mettant à travailler énormément au début/ milieu des années 2000 (toujours dixit Big Vlad).

Peut être est-ce aussi un problème de style comme l'indique Météore : Maxime joue des lignes tendues, demandant une bonne mémoire et une grande capacité de calcul.

Ce style demande une énorme énergie et la fatigue aidant (normale vu son calendrier), il devient moins efficace.

Enfin il faut se dire qu'à ce niveau tout se joue sur des détails, tellement le niveau est proche entre tous ces joueurs (15 petits points elo entre la 5ème et la 15ème place).


@Julo62 (année naissance ?)
Merci, très intéressant
D'accord avec Meteore sur le style de jeu, non 'universel' de MVL.
Il semble trop cantonné dans 2 approches du jeu : hyper-tactique avec initiative, ou très technique en finale, ses 2 zones de confort. Il doit élargir son style de jeu. Il n'accepte pas d'être un peu moins bien et de tenir, ce serait pourtant le prix à payer pour éviter certaines préparations très profondes des secondants.


TomTom, le
Vous avez l'air de sous-entendre que le travail de ces top gmi se limite à étudier les ouvertures. Peut-être que c'est vrai, je n'en sais rien.
Je me suis souvent demandé en quoi consiste concrètement l'entrainement de ces joueurs : est-ce qu'ils jouent des parties (en dehors des tournois), font des exercices tactiques, étudient les parties des autres joueurs?

J'espérais en apprendre un peu plus en lisant le livre de MVL, mais j'ai été déçu sur ce point (il explique qu'il passe beaucoup de temps à regarder des séries télé ou à faire du sport, mais il n'explique pas vraiment comment il se prépare, peut-être que c'est un secret).

Est-ce que vous avez une idée approximative de la proportion du temps que le joueur >2700 type passe sur :
- les ouvertures
- l'étude des finales
- l'analyse de parties
- jouer des parties amicales d'entrainement
- faire des exercices tactiques
- lire des livres d'échecs
- d'autres domaines


Bintje, le
@TomTom
Je n'en sais rien. J'imagine que lorsqu'ils sont en tournoi, les top joueurs consacrent tout leur temps aux ouvertures. Entre les tournois, c'est sans doute différent.

J'ai quand même l'impression que certains négligent de répéter les finales "élémentaires" (il faut avouer que ce n'est pas marrant...). Ils les connaissent, bien sûr, mais ne sont pas toujours capables de les jouer précisément avec la fatigue et la pression du temps. (cf la finale Tour+Fou contre Tour perdue par Maxime Lagarde il y a deux jours.)


TomTom, le
Pendant les tournois, j'imagine bien qu'ils vont juste réviser leurs fiches en fonction du prochain adversaire comme des élèves juste avant une interro.

Mais c'est ce qu'ils font entre les tournois qui m'intéresse, le travail de fond. Par exemple un joueur comme Caruana qui ne joue pas beaucoup ces derniers temps, quelle est sa semaine type et combien de temps consacre-t-il au travail des Echecs lors d'une semaine sans tournoi ?




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité