France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 23 mai 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Le Cojo est-il rigged ? par Holidays le  [Aller à la fin] | Actualités |
Après presque une semaine d'une longue campagne acharnée, la décision est tombée, cruelle.
Les échecs ne seront finalement pas présents aux JO 2024.
Pourtant, notre jeu avait le soutien actif des meilleurs éléments de la FIDE, de la FFE et d'un des trois meilleurs commissaires priseurs du Loir-et-Cher, comme le savent les lecteurs assidus du site fédéral.
En outre nous devions ériger la discipline en parangon de mixité avec notamment une compétition 100% féminine.
Le choix du Cojo est donc surprenant et injuste.
Conclusion logique : soit la décision était truquée, soit ces idiots n'ont pas dû reconnaître notre génie.
Maigre consolation : si nous n'aurons pas de joueurs français aux JO2024, nous n'en aurons pas non plus aux championnats du monde par équipe 2019, la FFE ayant décidé de ne pas envoyer d'équipe.
Et toc !


Chemtov, le
Je pense qu'il y aura des événements échiquéens liés. Quant aux Championnats du monde par équipe (10 équipes sur critères), la France était vraiment qualifiée ? A quel titre ? ( Champion continental ? 8ème place aux Olympiades et 8ème place à la moyenne elo mondiale. Cela semble un peu juste ? Non ? ). Votre préfecture du Lot et Garonne aurait des infos ?


A titre personnel (probablement mon côté vieux réac), je suis ravi que les échecs n'aillent pas se perdre dans la mascarade olympique aux côtés de la breakdance. Je rêve de J.O. revenant à l'essentiel, aux disciplines où le titre olympique est la récompense suprême (athlé, natation, certains sports co', certains sports de combat), mais débarrassés d'autres disciplines où ils ne représentent rien (foot, tennis, rugby... breakdance).

Les échecs sont un jeu multiséculaire (un jeu, pas un sport), avec son histoire propre qui n'a rien à voir avec l'olympisme, son titre suprême individuel, sa compétition par équipe phare... Les J.O. n'ont pas besoin d'un nième rajout purement commercial, et les échecs n'ont pas besoin de rejoindre ce cirque (pour en plus se faire vanner par les "vrais" sportifs). Ne mélangeons pas tout.



Chemtov, le
Il y aura le 100ème anniversaire de la FIDE, née à Paris, le 20 juillet 1924.


El cave, le
Je ne mettrais pas le rugby sur le même plan que le foot ou le tennis, le VII n'a pas vraiment d'histoire, il se rapprocherait plutôt du beach volley. Les JO y sont effectivement le Graal mais c'est un peu bidon/fabriqué/marketing.

La breakdance aux JO c'est effectivement grotesque, comme son nom l'indique c'est une activité artistique et un show, pas un sport. Que l'activité soit physique est une condition nécessaire mais pas suffisante, comme disent les profs de math, l'aspect compétition est aussi un aspect essentiel de la définition d'un sport.




La France était 2ème réserve aux championnats du Monde 2019. Ca sera finalement la Suède.
La fédération n'a fait aucune offre aux joueurs Français.
Evidemment, ce n'est pas une surprise. Maintenant on attend le championnat d'Europe avec une équipe à -2600 de moyenne.

Sur les JO, je ne sais pas s'il y avait une réelle chance. Mais s'il n'y en avait pas, alors pourquoi y aller ? Faire un peu parler de soi en se disant qu'il n'y a pas de publicité négative ? Ca parait maigre.
Et s'il y avait une chance... disons que la campagne a été étrange. C'est dur de juger la qualité et la quantité du travail effectué en amont et beaucoup d'effort ont sûrement été faits.
Mais sur ce qui a été visible, on se dit que y'avait peut-être mieux à faire.
Etait-ce raisonnable de commencer la campagne à quelques jours de la fin alors que d'autres sports y étaient depuis des mois ?
Et parmi les quelques joueurs d'échecs connus du grand public, les grands sportifs qui jouent aussi aux échecs, les stars et les politiques, on pouvait obtenir une belle liste de soutiens à mettre en valeur à la place de notre seul ami commissaire priseur.

"Si les commissaires priseurs le disent «la Fédération française d’échecs dépose sa candidature pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Car oui, les échecs c’est du sport »
#EchecsSportCandidat
#Échecs #PlusQueDuSport
#JeSoutiensLesÉchecs cc @Paris2024"



Concernant le breakdance, le concept de battle et donc de compétition y est central.
Perso je ne suis pas un grand fan de hip hop et je ne sais pas si le breakdance mérite d'aller aux JO ni s'il mérite d'y aller plus que les échecs. Mais je trouve qu'il ne mérite pas moins sa place que la gymnastique rythmique ou le patinage artistique.
Et le breakdance a un avantage qui a visiblement plu au Cojo et qu'on aurait peut être dû exploiter : les compétitions sont vraiment mixtes. Hommes femmes et enfants combattant ensemble et les uns contre les autres, c'est disons progressiste et un pas vers l'égalité entre les sexes.


Le breakdance, j’ai du mal à voir en quoi c’est plus olympique que les échecs. Mais bon…

Une chose me réjouit néanmoins dans cette décision rapide : on va enfin pouvoir arrêter cette campagne ridicule sur les réseaux sociaux. Le compte Twitter de la fédération a complètement abandonné la vie fédérale pour des Le Saviez-vous insupportables.

On a essayé de donner un peu de visibilité avec les différents clubs de la ligue lors du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes des Jeunes, où il y avait quand même 257 jeunes : pas un seul retweet du compte Twitter fédéral. Heureusement que le DG a fait le job à la place du CM


Wisemas, le
La "campagne" a débuté quand tout était presque déjà joué, c'est dommage.


Renan, le
Bonjour à tous...
J'avais fait un post là dessus qui n'a pas été accepté hier...
En soit cette décision et logique...et cela n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agisse d'un sport mixte ou pas....c'est juste que les échecs ont un déficit d'image (positive) c'est tout..



Reyes, le
Renan : il n'a pas été accepté parce que ton titre était écrit tout en majuscules. On ne hurle pas sur FE :)


splash, le
pas d' injustices, on avaient probablement nos chances mais le choix a été autre et il faut le respecter

toutes les disciplines proposées ont déjà un pied dans l'olympisme (escalade, surf et skate feront les jo a Tokyo et breakdance a fait les jo de la jeunesse)

pour la breakdance je ne connais pas et chacun ses goûts aussi

le coté télégénique des échecs est qd meme pas top pour des non-joueurs de compét' ce qui plaide en notre défaveur très fortement je pense

mais bon j'avoue que regarder du surf a la tv s'il y a pas des très grosses vagues et des rouleaux c'est barbant aussi


El cave, le
La grande majorité des gens ne considèrent pas les échecs comme un sport, l'image de marque c'est "jeu d'intellos". En soi elle n'est pas mauvaise, au contraire, les échecs gardent un certain prestige (il suffit pour s'en convaincre de recenser le nombre de "c'est une partie d'échecs" dans les commentaires sportifs).

Beaucoup considèrent l'absence apparente d'effort physique comme rédhibitoire, les échecs sont plutôt associés avec les autres disciplines de l'esprit (on les trouve dans les festivals ludiques genre Cannes ou Parthenay, pas dans les rassemblements sportifs).
Ce qui ne semble pas absurde d'ailleurs.





Pourquoi l'équipe de France ne part-elle pas au Championnat du monde ? La FFE n'a t-elle plus de sous ?


"Hommes femmes et enfants combattant ensemble et les uns contre les autres, c'est disons progressiste et un pas vers l'égalité entre les sexes."

Je ne vois pas bien en quoi des hommes, des femmes et des mioches qui se mettent sur la tronche aboutissent à un progrès quelconque...

Et ne vois pas non plus, au moment où les jeunes femmes sortent des universités en moyenne plus diplômées que les hommes, pourquoi celles-ci voudraient, in fine, d'une égalité entre les sexes...

Rien à secouer des JO.


"Pourquoi l'équipe de France ne part-elle pas au Championnat du monde ? La FFE n'a t-elle plus de sous ? "
Non à ma connaissance les procès aux prud'hommes sont pour bientôt mais n'ont pas encore eu lieu...
Il s'agit bien d'une volonté fédérale, connue et annoncée depuis avant les dernières olympiades.

Comme le dit Peter Heine Nielsen :
"Actually France would have been favourites for a medal, and even with a chance of winning it looking at the other team lineups. Pity."

Et ça aurait été la première participation française aux championnats du monde...

Du coup on peut se demander : si jamais les échecs avaient été acceptés aux JO, la FFE aurait-elle envoyé nos meilleurs représentants ou alors les joueurs "amis" à 2500 - 2600 ?




Salut à tous sur le forum.
Décidément il y a beaucoup d actualités à commenter en ce moment...
Pour les JO je m'en fous un peu car les échecs ne sont pas télévisuel pour ceux des spectateurs qui ne savent pas jouer...alors que pour la pétanque...tout le monde est capable de comprendre un carreau sur place ou bien une chandelle vissée sur 10 metres...qui sont super pour la TV.
Par contre que la FFE ne participe pas aux championnat du monde d'echecs , là j ai du mal a y croire et encore moins à le comprendre.....On n a jamais eu autant de forts GMI en France...


Chemtov, le
''La France était 2ème réserve aux championnats du Monde 2019.''. Réserve, ça veut dire pas qualifiée? Non?


@Chemtov : il me semble avoir lu que suite à des désistements, elle était repêchée ! Et c’est justement là qu’elle a refusée


Chemtov, le
Ah bon... Où avez vous vu cela ?


Je n’arrive plus à retrouver la source (si c’est le cas je mets le lien).
Mais le simple fait que ce soit la suède qui y aille finalement montre que la france aurait pu être repếchée, vue qu’elle était derrière la france


"Le breakdance, j’ai du mal à voir en quoi c’est plus olympique que les échecs. Mais bon…"
C'est plus commercial, voilà.
100% d'accord avec raspoutif.
Mais la dérive ne date pas d'aujourd'hui (beach volley et cie).



Franxis, le
Nadal , Djokovic , Murray au tennis à Rio 2016 c'est olympique aussi ?


El cave, le
Comme l'a dit raspoutilf le tennis aux JO c'est un peu bidon, ça n'apporte pas grand chose ni au tennis ni aux jeux même s'ils prennent ça plus sérieux que le foot où c'est vraiment une épreuve annexe.


Renan, le
petite info question chiffre...
le karaté ne sera pas aux J.O 2024 non plus!!
(300.000 licenciés)...le breakdance oui avec ...6000 licenciés; cherchez l'erreur...


Le 16 février Fressinet Laurent (@FressinetL) a tweeté : Big deception today as I learned that France turned down the invitation to play in World team ch in Astana. We couldn't have the best team but quite a competitive one despite the short notice. We didn't even get an offer... Lack of interest from @ffechecs President @BKouatly For competitions organized by @FIDE_chess Deputy President Bachar Kouatly ?

https://twitter.com/FressinetL/status/1096830857590067200?s=17

C'est vrai qu'on a étrangement pas vu passer l'info de ce refus d'envoyer une équipe aux championnats du monde sur le site fédéral.
Mais que l'on se rassure on aura bien deux équipes en Mitropa, constituées de gens bien vus de la fédé. Les sélections, ça se mérite, mais pas par le niveau.



Les joueurs étaient prêts à jouer gratuitement ?
Le budget fédéral n'est pas illimité.
La France n'a jamais participé à cette compétition.
A côté des Olympiades, cette compétition a une visibilité un peu famélique. Limite moindre que le championnat d'Europe...
A un moment on devra aussi préparer l'avenir de l'équipe de France, et ça c'est avec des compétitions comme la Mitropa qu'on peut espérer le faire, même si évidemment pas que !
Faut aussi à un moment être un peu sérieux et comparer le budget d'une Mitropa avec celui d'une compétition de l'équipe de France.


Wisemas, le
Jean-Philippe Gatien, membre du COJO et directeur des sports de la candidature pour les JO 2024, a évoqué ce matin les sports qui ne sont pas passés très loin d'une intégration pour les JO 2024 : Pétanque, karaté, base-ball, squash.

Pas de mention des échecs.


bzh92, le
La France a participé en 1985.


Les frais sur place sont payés par l'organisation. Restent les billets d'avion, bon ok. Quant aux primes il n'y a eu aucune offre. Peut-être que si la fédé avait expliqué être effectivement incapable de payer décemment ses meilleurs joueurs, professionels, pour représenter la France aux championnats du monde, certains (tous ?) auraient accepté de jouer pour pas cher voire bénévolement. On ne saura jamais car le problème n'était pas là.
"A un moment on devra aussi préparer l'avenir de l'équipe de France, et ça c'est avec des compétitions comme la Mitropa qu'on peut espérer le faire"
Tu nous balances un scoop ? A la Mitropa 2018 il y avait Gozzoli, Velten, Sochacki, Loiseau et Guidarelli. T'es en train de dire qu'on tient là nos joueurs de l'équipe de France pour les championnats d'Europe 2019 ? Je serais à moitié surpris.

@ Wisemas : t'as une source ? Ça me paraît très gros quand même. Les échecs derrière le base-ball j'y crois pas.



Chemtov, le
'' le problème n'était pas là. '' Tu ne connais vraiment pas le problème, Petiteglise ?


Ah si je sais. Le problème c'est la volonté fédérale depuis l'élection d'avoir une équipe de France B enfin plutôt E ou F à la place de nos meilleurs Français.
Je l'avais dit à l'époque et depuis ça se confirme, pas après pas. L'éviction de Libi qui n'a jamais reçu aucune réponse à ses comptes rendus ni n'a été prévenu de son éviction. Celle de Maze un an après, où pour fêter ça la fédé avait décidé de faire voter le CD alors que ce n'est pas son rôle (on peut ne pas renouveler un sélectionneur mais à ma connaissance aucun CD n'avait voté pour un pseudo licenciement de quelqu'un qui n'est plus sous contrat).
Ce qu'avait évoqué Gozzo sur ce forum, je ne sais pas si c'est une vraie faute mais je sais que c'est surtout une fausse excuse.


Je comprends pas, je croyais qu'on avait l'équipe max aux Olympiades 2018, aussi bien en mixte que chez les femmes.


L'équipe de France hommes 2018 aux Olympiades était le seul fait de Gilles Betthaeuser, le sponsor de MVL, contre la volonté globale, en tous cas capitale, de la fédé. Depuis il s'est éloigné de la fédé (pas de Maxime).


clarxel, le
Je voudrais être sûr de bien comprendre : pourquoi la fédération ne sélectionnerait pas les meilleurs joueurs français pour les compétitions par équipe ?

Pour des raisons d'opposition politique ?
C'est absurde...


Pietro, le
Quand on verra des centaines de spectateurs applaudir et crier sur un coup, là, on aura progresser !


Sdb64, le
Un jeu où l'on ne peut pas encourager les joueurs pendant ou entre les points n'a aucune chance d'être sélectionné un jour aux JO. L'ambiance "enterrement" des tournois d'échecs ne pèse pas lourd face au breakdance.


"La volonté capitale" ?

Qu'est-ce que c'est que ce charabia ?

"Peut-être que si la fédé avait expliqué être effectivement incapable de payer décemment ses meilleurs joueurs, professionels, pour représenter la France aux championnats du monde, certains (tous ?) auraient accepté de jouer pour pas cher voire bénévolement."

Finalement, on en revient toujours à ça. Les spécialistes de la contestation, qu'ils soient des potes de Maxime Nicolle ou sur FE, disposent soit de fonds illimités, soit de la bonne volonté, toujours supposée, des autres. Bref, tout ça n'est que le tissu habituel de fantasmes et d'extrapolations.


Chemtov, le
On n'y coupe pas sur FE. Dans l'ère du temps internet, fake news et complotisme se sont invités tout naturellement. Et comme les instances officielles trouvent ça trop débile pour répondre, les accusateurs peuvent continuer sans limite. Espérons jusqu'à épuisement.


Je ne pensais pas que l'on puisse être si snob et avoir si peu de vocabulaire. Aurais-tu passé trop de temps fantasmer devant le Gotha et pas assez à lire le Robert ?
Capitale vient du latin caput, la tête, qui a également donné le capitaine et le chef. La volonté capitale désigne donc la volonté de la tête de la fédé.
On notera que caput nous a en outre offert les mots précipice, capituler et décapiter.

Un joueur phare de l'équipe de France m'a dit ses conditions. Il les aurait bien expliquées à la fédé aussi mais ça ne lui a pas été demandé, comme dit plus haut, ils n'ont reçu aucune offre.


Chemtov, le
3 n'étaient de toute façon pas dispos ? Non ?


El cave, le
S'étonner de la préséance du base-ball sur les échecs quand on connait le poids des télés américaines dans le financement olympique me semble un peu naïf, PE. Je ne pense même pas qu'ils aient pris la peine de faire une étude pour comparer les deux. Idem pour quelques uns des gros sponsors historiques, du reste les Etats-unis avaient introduit le base-ball aux JO d'Atlanta (en démo à Barcelone), avant qu'ils ne soient retirés parce que deux victoires cubaines en quatre éditions ça la foutait mal.


"Aurais-tu passé trop de temps fantasmer"

Assez de vocabulaire pour voir que ce n'est pas seulement le vocabulaire qui cloche mais aussi la syntaxe, l'étayage et la viabilité des idées, "idée" étant un bien grand mot tant ça semble piqué au boutonneux du coin...
Parce qu'en l'état, tu nous expliquais, à son annonce, que le choix de Gilles B. par la fédération était scandaleux, bref, ton cirque habituel. Et maintenant, tu nous expliques que l'homme qu'elle a nommé a agi en rupture avec elle... Bref, c'est absurde.

Et moi, promis, je rechausse mes bottes de snow et retourne à mon admiration du "Gotha", les pistes de Val Thorens n'étant pas les pires question points de vue...


Plus besoin de me relire : j'ai un correcteur attitré, volontaire et passionné. Même pendant ses vacances, il se dévoue pour rectifier à son plus grand bonheur le moindre de mes bourdons. Un dévoué correcteur de coquilles, dommage qu'il casse si souvent, les... coquilles.

Oui que Gilles, non classé, ait été nommé sélectionneur était scandaleux, même si au final ce n'était qu'honorifique. Et ce qu'il l'est bien plus encore, c'est que sans lui on aurait pas eu notre équipe type aux Olympiades, et qu'on ne l'aura plus. Plus avant un éventuel changement de fédé du moins.



yegonzo, le
@ PE :
Comme Clarxel, je n'ai pas tout bien compris.

Selon toi / d'après tes infos, s'agit-il simplement d'une coupe budgétaire ou bien est-ce une volonté délibérée de ne plus présenter l'équipe max (et donc hors contrainte budgétaire) ?


D'après moi c'est une volonté délibérée.


yegonzo, le
Ok !
Étonnant ...
et position assez difficile à défendre.
J'attends les arguments si c'est avéré...


Le docteur Wallace a écrit cet article : A bas le haut niveau !



clarxel, le
Le problème de ce blog est qu'il est à charge, et que ses excès ("les deux toutous du roitelet", Sic) nuisent à sa crédibilité.

Par contre, la question de Laurent Fressinet ne me parait pas "débile" (pour reprendre le terme de Chemtov, Sic) et la FFE ne s'abaisserait pas à y répondre...


Oui je ne cautionne pas du tout le ton insultant qui, je suis d'accord abaisse la crédibilité.
Mais on (re)découvre des choses intéressantes. Comme le choix de multiplier par 2,5 le budget Mitropa entre 2017 et 2018.
On peut mettre en parallèle la décision de diviser par 2 la prime de l'équipe de France hommes aux Olympiades et aux championnat d'Europe votée au dernier CD (d'après ce qu'on m'a dit, le CR n'est pas publié).


Chemtov, le
@clarxel: On ne peut pas affirmer à la fois que l'équipe n'aurait pas été la meilleure ( car affaiblie, puisque trois personnes ne voulaient pas y aller ) et dire en même temps que la FFE ne s'est pas intéressée à la question. Quant au mélange des genres du torchon haineux et les affabulations de Petiteglise ( vote CD ? entre autres...) en balançant des chiffres, en omettant pas mal de choses qu'on ne peut pas écrire ici ( c'est bien pratique ), alors là, on est vraiment 100% dans le système des fake news et du complotisme. Généralement, ça se traite en ne réagissant pas (FFE) ou en rigolant en lisant ces débilités. Mais c'est vrai qu'il y a aussi les insultes du courageux anonyme du torchon... alors là, il faut réagir un tout petit peu.


Ben il suffit d'attendre l'annonce de la composition de la prochaine équipe de France et les prochains CR des CD. Enfin si tant est qu'il y en a une. Et on verra qui a raison entre ceux qui disent que la fédé actuelle saccage pas à pas le top niveau français et les fidèles orfraies qui crient au complotisme dès qu'on critique la politique de ceux qu'ils défendent envers et contre tout.



clarxel, le
@Chemtov : j'entends, mais pourquoi ne pas répondre à Laurent Fressinet ou Fabien Libiszewski ?


Chemtov, le
@Petiteglise: A l'inverse de ce que tu crois, je ne défends personne en particulier. Et je n'ai surtout pas l'habitude de défendre la FFE ''envers et contre tout'' ( voir déjà le fil sur le Top 12 ). J'aime l'esprit critique et les analyses fondées. Et sur ce coup là, j'ai l'impression que tu rends un bien mauvais service à ceux que tu appelles le ''haut niveau''. Certains parlent même d'irresponsabilité et de mise en danger. Je me demande si je ne les défends pas mieux que toi, en ne les catégorisant pas, en ne mettant pas tout le monde dans le même sac, avec cette antipathique apparence de clan, voire de caste, à laquelle on devrait tout. Quant à la FFE, elle doit résoudre des équations complexes, avec beaucoup d'inconnues, dans un timing contraignant, et je me garde bien de juger si ce choix de non-participation était le meilleur ou pas.


Chemtov, le
@clarxel : Répondre à quoi ? A qui ? Sur les réseaux sociaux ? Là on a juste un court tweet de Fressinet, avec un constat et un jugement un peu bêbête ( ''lack of interest''? ). A part ça, je n'ai rien vu. Et là on mélange de nouveau beaucoup de choses ( Libiszewski ? ).


"Je me demande si je ne les défends pas mieux que toi"
Les défendre contre qui ? La fédé ? Tu reconnais enfin qu'elle les attaque ?

De toute manière tout ce que j'avais annoncé et je viens d'annoncer ici est soit vérifié (les licenciements de Libi, de Maze la non participation aux championnats du monde) soit déjà vérifiable, soit le sera très vite.
Attends quelques jours ou semaines et tu apprendras que, comme le voulait Bachar depuis son élection, on n'aura plus jamais notre équipe de France type durant son mandat.
Si jamais je me trompe, promis je ferais mon mea culpa. En revanche si j'ai raison, deux choses sont certaines : tu ne reconnaîtras jamais que tu avais tort de crier au complotisme et tu continueras à croire que le top 12 en 3 phases est soutenu par la majorité.


Chemtov, le
''Les défendre contre qui ? La fédé ? ''. Mais non ! Pas la fédé ! Tu es lourd... Je les défends contre toi ! Et l'image unique que tu tentes de donner de ces pauvres gars. Dans le ''haut niveau français'', il y a un peu de tout, des gens indépendants, des mini-groupes plus ou moins déglingués ( ça dépend de l'addiction ! ), plus ou moins présentables, des gens corrects, d'autres moins, etc... Alors l'équipe de France type ( c'est quoi d'ailleurs ? ), évidemment elle a peu de chances de survivre ! Mais ce n'est pas à cause de Bachar ! Il y aura l'âge, le niveau, et les autres choses que tu connais... Bon... ceux-là pourront encore jouer leurs rôles dans des films. Mais d'autres seront toujours là.


clarxel, le
Donc, si j'ai bien tout suivi
Chemtov défend mieux les joueurs de l'élite contre les attaques de PE que PE lui-même.
Les joueurs de l'élite sont affectés par un effroyable secret, qu'il est interdit d'évoquer ici, sous peine de déclencher l'équivalent d'une explosion thermonucléaire.
Les joueurs de l'élite sont un ramassis hétéroclite ingérable qu'il est impossible de faire jouer en équipe, et qu'il est préférable, pour les protéger d'eux-mêmes, de ne plus sélectionner.

C'est limpide...;-)



Après m'avoir accusé de brasser du vent, Chemtov s'imagine défendre des opprimés en me pourfendant. C'est clair : il se rêve en Don Quichotte. Enfin en von Kichote.
Il a l'air de m'imaginer pesant plus sur les décisions fédérales que Bachar. On s'inquiéterait presque. Heureusement que ses frères sont médecins.


@Petitéglise; Un truc que je ne pige pas , c'est pourquoi le président de la FFE voudrait démanteler l'équipe de France . Quel est l'intérêt ?


Heraut, le
@supergogol, aucun, il y a juste un type qui vient défendre ses copains "pauvres gars" comme dirait Chemtov qui font honte à la France à l'international depuis des lustres et s'imagine être sur un forum où les gens ne savent rien de leurs frasques.

Si le couperet est enfin tombé, bravo à la FFE, cela fait bien trop longtemps que l'argent des licenciés est gaspillé à payer des vacances à une bande de sales gosses inconscients.


Tes arguments ad hominem contre Chemtov sont vraiment limite Petiteglise.

Tu écris plus haut "Oui je ne cautionne pas du tout le ton insultant qui, je suis d'accord abaisse la crédibilité" à propos de l'article que tu as partagé, et pourtant tu fais exactement la même chose !




@Héraut ; Personnellement,bien que fidèle à ce forum, je ne connais aucune de ces frasques auxquelles vous faîtes allusion (excepté l'incident de parcours de Tkachiev, il y a quelques années déjà) .
Quant aux résultats de l'équipe de France, ils me paraissent plutôt bons et réguliers, même si elle n'a jamais réussi à franchir l'ultime marche qui mène en haut du podium .



Heraut, le
@supergogol, si vous voulez garder vos illusions, il vaut mieux ne pas les connaître.


En tout cas si c'est confirmé, ça serait vraiment dommage.

Comme le dit Supergogol, les résultats de l'équipe de France sont loin d'être ridicules et font plutôt honneur à la France et à ses licenciés.

A part l'incident Tkachiev, les "frasques" de l'EDF me sont parfaitement inconnues et j'invite Heraut à donner des exemples concrets.




Heraut, le
Renseignez-vous, il n'y a pas besoin d'exposer publiquement les faits et faire plus de tort qu'ils n'en font déjà. Comme l'a dit Chemtov, tout ne peut pas être dit ici.




elkine, le
J'ai pas tout compris, c'est le championnat du monde d'échecs ou d'éducation civique ?


tu écris que l'EDF actuelle est composée de "sales gosses inconscients" en t'abstenant de donner des preuves pour ajouter ensuite que tout ne peut pas être dit.

C'est quand même gonflé ! et personnellement, humble licencié, je ne vois pas où je pourrais me renseigner.

Je rajoute mon adresse mail à mon profil, j'espère que tu pourras éclairer ma lanterne, en évitant les affres de la diffamation sur un forum...

Bien à toi.


J'ai la chance de connaître un des membres de l'équipe de France (depuis ses 12 ans). C'est un père de famille responsable, au comportement professionnel exemplaire , gentil et disponible avec tous, même avec les mazettes dont je suis.
Je ne peux donc laisser dire qu'il est "un salle gosse inconscient" .

Quant aux autres joueurs, je n'ai jamais entendu parler de frasques ou de comportements irresponsables .

Je suis prêt à comprendre qu'on veuille démanteler l'EDF , mais il me faudra d'autres arguments...


Heraut, le
@supergogol : "Dans le ''haut niveau français'', il y a un peu de tout, des gens indépendants, des mini-groupes plus ou moins déglingués ( ça dépend de l'addiction ! ), plus ou moins présentables, des gens corrects, d'autres moins, etc..."


Oui, comme dans les autres niveaux ! Ou même comme dans tous les groupes sociaux .
Là , nous parlons de l'EDF, soit 5 ou 6 joueurs dont 4 bien connus : MVL, Bacrot, Fressinet, Bauer .

J'ai la faiblesse(ou la naïveté) de croire que ces joueurs sont des personnes responsables et sérieuses professionnellement .
Il me semble de plus, que ces joueurs respectent l'EDF et font de leur mieux pour être les plus performants lors des compétitions internationales .
Hormis la sortie de route de Tkachiev, qui n'a plus été sélectionné depuis, et la pathétique triche de Feller, lui aussi sanctionné, quelles sont les dérives, frasques ou autres excès que l'on peut leur reprocher ?



Bintje, le
Perso, je n'ai pas trop envie d'avoir de détails.
Il vaudrait mieux éviter le glauque et en rester là.


Oui enfin glauque faut pas exagérer non plus !

Si tout cela est vrai (et pour l'instant rien n'est établi), on aurait quoi ? Des histoires potaches de joueurs qui picolent et pas beaucoup plus, non ?

Rien d'effrayant en somme. N'importe quelle personne qui a fait des soirées étudiantes ou est sortie en boîte de nuit a vu bien pire.

Bref pas de quoi fouetter un chat.

En plus ce ne serait pas propre à l'équipe de France.

Je rappelle par exemple qu'Aronian s'est battu avec Gormally en boîte de nuit pour les beaux yeux d'une joueuse, ou que Kramnik avait joué sa dernière partie des olympiades de 1992 (une est-indienne fameuse contre Nunn)après avoir passé la nuit entière à picoler avec le reste de l'équipe.

Bon en l'occurrence l'équipe avait déjà gagné les olympiades et on ne leur a bien entendu pas tenu rigueur :)

Sous-entendre que les faits sont trop graves/trop "glauques" pour être exposés est à au mieux ridicule, au pire insultant.

A lire cela on a l'impression que les mecs fument du crack ou se piquent entre deux parties c'est du délire !


Bintje, le
Je précise que je n'ai aucune info sur ce qui s'est (ce serait) passé.

Je me suis sans doute mal exprimé. Je ne voulais pas dire que les faits étaient glauques, mais que je trouverais glauque (ce n'est peut-être pas le bon terme, disons que ça me mettrait mal à l'aise) de connaître les détails de ces "frasques".

Surtout que j'ai, comme beaucoup sur ce forum, déjà eu la chance de croiser certains joueurs de l'équipe de France. Ils ont toujours été très sympas et j'en ai une très bonne image.




kaktus, le
@cornetto

Kramnik ça compte pas, c’est un russe.


Je comprends parfaitement que cela te mette mal à l'aise Bintje et loin de moi l'idée de t'incriminer.

Mais à mes yeux c'est encore plus gênant de lire que des joueurs de l'EDF seraient exclus des sélections en raison de leur frasques, sans le commencement d'une preuve.

On est quand même pas loin de la diffamation.


Heraut, le
Quand il y a un pyromane, ça sent vite le soufre! Le coup de la méchante FFE qui martyrise des gentils membres du 'haut niveau' blancs comme neige gratuitement dans un vaste complot, on nous l'a déjà fait il y a quelques mois : https://www.france-echecs.com/article.php?art=20180815182004225 , il est souhaitable que ce post se termine de la même manière que l'ancien.


El cave, le
On ne nous doit pas plus que la lumière sur l'EDF.


Prédire l'avenir sur FE a beaucoup de défauts mais aussi quelques avantages, ça laisse des traces écrites.
3 mois avant les olympiades :

Petiteglise, le 26/06/2018 - 17:01:09

@ clarxel : c'était bel et bien la volonté de l'actuelle fédé, de pas sélectionner les meilleurs mais des jeunes qui joueraient gratos...
Ça ne s'est finalement pas fait pour cette fois mais ça pourrait être le cas pour les prochaines sélections, alors profitons de nos deux équipes, peut être qu'au prochaines olympiades on aura deux équipes de Mitropa...

Petiteglise, le 28/06/2018 - 11:13:42

Après il faut comprendre Betthaeuser, la fédé lui a dit "on a pas de sous, on va envoyer une équipe de Mitropa aux olympiades, c'est à dire 4 jeunes à 24/25 qui acceptent de jouer bénévolement" Et il a proposé de payer en échange du post.
Donc on a le choix entre en 0 équipe et se prendre une Filatov. On peut se demander pourquoi la fédé ne peut pas proposer mieux que ce choix...
Et Bacrot aurait évidemment joué avec une fédé compétente qui l'aurait payé normalement et par exemple Mazé en capitaine-sélectionneur à la place de Gilles Filatov.


Quelques corrections : Gilles n'a évidemment pas payé directement, mais il a su imposer qu'on dépense la même somme que d'habitude aux Olympiades, grâce à tout ce qu'il a investi dans les échecs français et à son poste de VP. Depuis il s'est éloigné de la fédé.
Il semblerait qu'on se dirige vers une équipe non pas bénévole mais payée deux fois moins.
Mais si j'ai pu annoncer avant les olympiades qu'elles seraient les dernières de notre équipe A, c'est peut-être qu'il y avait une volonté fédérale de changer l'EDF dès ce moment-là et que tout le reste ne serait que des fausses excuses...




elkine, le
Au fait c'est quand qu'FE numérote les posts ? Ça prendrait quoi, 5 min à un admin ?
À défaut de faire des liens dessus ce qui prendrait 10 min.


clarxel, le
"il y a juste un type qui vient défendre ses copains "pauvres gars" comme dirait Chemtov qui font honte à la France à l'international depuis des lustres et s'imagine être sur un forum où les gens ne savent rien de leurs frasques

Si le couperet est enfin tombé, bravo à la FFE, cela fait bien trop longtemps que l'argent des licenciés est gaspillé à payer des vacances à une bande de sales gosses inconscients"

Ce post est insultant et sans éléments de preuve, diffamatoire.

Sue le fond, je ne comprends pas en quoi l'équipe de France ferait honte à la France, c'est grotesque, les résultats d'équipe sont tout à fait honorables.

Par ailleurs, comme d'autres intervenants avant moi, je peux témoigner de ma propre expérience : j'ai rencontré un joueur de l'EDF lors d'un championnat de France il y a quelques années, il était sympathique, ouvert, humble, tout le contraire d'un "sale gosse" Il est venu ensuite jouer une simultanée dans notre club, tout le monde a loué son attitude.

J'ai eu aussi l'occasion d'échanger sur ICC avec un autre joueur et même de jouer des blitz, idem.

J'ai aussi discuté avec d'autres GM (hors TOP 5) lors de simultanées du championnat de France, même impression.

Je suppose que comme dans tout groupe de personne, il y a des mecs infréquentables, mais cette généralisation est franchement déplaisante


elkine, le
+1, on ne peut laisser dire ça sur l'équipe de Frasque... euh, de France


Heraut, le
Tout ceci n'est donc qu'un vaste complot. Une belle conspiration que Nostradamus avait vu venir.


Herault, c’est le même style que Tour Blanche, le mec vient insulter gratuitement pour promouvoir l’équipe de MitropaCup dont parle PE


Heraut, le
Oui un vaste complot pour promouvoir la Mitropa Cup ! Et bientot l'IDF Solenn Chess Team et le vainqueur de la Coupe Loubatière représenteront la France.


clarxel, le
@Heraut : en tout cas, félicitations pour avoir démontré si efficacement que la présence de bovins au sein d’un groupe n’est pas l’exclusivité du haut niveau échiquéen français


"Rien de honteux" commente le Kremlin après la publication d'une vidéo de Dvorkovich totalement ivre dans un jet avec un ex ministre russe.
La FFE va t-elle demander la démission du président de la FIDE ?
Heureusement que ça n'a pas eu lieu à la Bermuda Party.
On notera que la vidéo est sortie deux jours après la venue de Dvorkovich en France.
Est-ce une coïncidence ou le voyage retour payé par la FIDE ?
Évidemment en vrai, ça n'a aucune importance, ça le rendrait même presque sympathique.


Je pige pas. Ces gens étaient des sportifs membres d'une équipe nationale, représentant leur pays pendant une compétition internationale ?


Je ne suis pas au courant des problèmes allégués, quels qu'ils soient, mais il y a un principe de réalité ici : la France a un groupe de haut niveau, et aucune perspective sérieuse de remplacer son élite avant huit/dix ans. Il y a un super joueur absolument indispensable, et derrière des joueurs très forts,expérimentés, qui sont les meilleurs actuellement, ont gagné beaucoup de titres en jeunes pour la France et qui auront sans doute leur place pour pas mal d'années encore. C'est l'intérêt des échecs français que ces joueurs continuent à jouer pour la France, d'autant qu'ils l'ont toujours fait volontiers avec plaisir et même fierté (n'oublions pas que les E-unis joueront bientôt avec un Italien, un Philipin et un Cubain dans leur équipe-type).
Imaginons en foot que Deschamps se fâche avec M'Bappé, Griezman, Pogba et Varane...


El cave, le
Oui, enfin la France au foot c'est plus proche de la Russie aux échecs que de la France aux échecs, c'est un des deux ou trois pays qui produit le plus de joueurs de haut niveau. Des nations qui peuvent se passer d'un joueur du calibre de Benzema ou Ribery pour incompatibilité d'humeur il n'y en a pas des masses. Coman, Dembele, Martial seraient des titulaires dans 90% des sélections mondiales.

Effectivement aux échecs la situation est plus crispante, une équipe de France bis serait dans les limbes et la relève n'émerge pas de façon flagrante à court ou moyen terme, on est bien d'accord.


Bachar veut son équipe de Mitropa aux Olympiades depuis son élection.
Aucun membre de l'équipe de France n'a eu d'alcool dans le sang au moment de jouer depuis Tkachiev en 2008.

A lire certains on a l'impression d'avoir en EDF 5 Gilles Andruet qui picoleraient pendant les parties et que, comme à l'époque, Bachar aurait raison de les frapper. On en est très loin.


clarxel, le
Là où je ne te suis pas, PE, c'est que si Bachar fait ce que tu prévoies, les résultats de l'équipe de France d'Echecs vont vite ressembler à ceux de l'équipe de France de rugby.
Quel intérêt aurait-il à se tirer une balle dans le pied ?



J'essaie également de comprendre pour quelle raison le président voudrait affaiblir l'équipe nationale... En vain.

Aucun joueur n'avait d'alcool dans le sang pendant les parties ? Quelle heureuse nouvelle !! Donc avoir juste de l'alcool dans le sang pendant la compétition, en dehors des parties, cela correspond à ce qu'on attend d'un sportif sélectionné en équipe nationale ? Je demande hein. Peut-être que ça aide à se sentir mieux et à mieux jouer.


Sdb64, le
Beaucoup ont sacrifié leur enfance, leur adolescence et une bonne partie de leur vie de jeune homme pour le jeu d'échecs de haut niveau.
La FFE devrait aider ces joueurs au lieu de les enfoncer en les écartant du groupe, certainement pour de longues années.
C'est plus facile de sanctionner pour économiser plutôt que d'économiser pour s'en occuper.


@ Clarxel : Ne me demande pas de faire l'avocat du diable alors que nombre de ses apôtres officient ici. Pas plus que toi, je ne trouve d'explication rationnelle à ce que je juge irraisonnable.


DDTM, le
Quelqu'un sait-il dans quel pays a lieu la Mitropa Cup cette annee ?


Renan, le
Pour en revenir au sujet du post...
Le karaté ne sera pas au JO....les échecs non plus!!


"La FFE va t-elle demander la démission du président de la FIDE ?"

Une fédération nationale qui se placerait au-dessus de la fédération internationale ? Au nom de quoi ? Comment peut-on simplement avoir ce genre d'idées ?


@ DocteurPipo. Que je lise, chez des intervenants mal intentionnés que Caruana est italien plutôt qu'americain, ça ne dit rien de ce qu'est réellement Caruana, et seulement un peu de ce que sont ces intervenants.
Mais dans ton cas, c'est, je pense le résultat de cette intoxication tout azimut qui fait mouche dès lors que l'on ne s'est pas penché précisément sur le sujet.

Caruana est né et a grandi aux États-Unis, il parle l'anglais couramment. Son père est ricain, sa mère aussi quoique d'origine italienne. C'est là-bas que Fabiano a commencé à bosser les échecs (avec Bruce Pandolfini) jusqu'à devenir suffisamment prometteur pour qu'il soit décidé par sa famille qu'il devait s'installer en Europe : à Budapest puis à Lugano (en Suisse !) puis à Madrid. Pour revenir à Saint-Louis, en 2014. Alors oui, quand il s'est installé en Europe, il a profité de sa double nationalité pour jouer pour l'équipe d'Italie et pour disputer les Nationaux. Mais, à ce jour, Caruana ne parle toujours pas un italien correct, alors qu'il parle plutôt pas mal l'espagnol. Caruana à fait exactement ce que Zorglub recommande aux jeunes joueurs ricains prometteurs : venir sur le circuit européen. Cela a été facilité par un arrangement avec la fédération italienne (qui à ma connaissance n'a pas demandé la démission du président de la Fide parce qu'il aurait picolé dans un jet privé). Bref, Caruana est americain, et comme beaucoup d'entre eux, il a des origines européennes.


Ducou mon petit, continue à corriger mes fautes de frappe si cela t'enchante, mais s'il te plait n'interviens plus sur le fond quand cela te dépasse. Ne t'en fais pas, à l'inverse de toi, les destinataires de cette petite pique l'ont comprise.
Deux petites remarques en passant :
Le camarade de boisson de Dvorkovich s'appelle Tkachev. Ca ne s'invente pas.
Quand le président de la Fide "commet des frasques", pour reprendre l'expression utilisée plus haut, en tant que président de la FIde et en vidéo, le Kremlin prend sa défense. Est-ce la preuve qu'il n'est qu'un pion, peut-être passé, visiblement protégé, mais qu'un simple pion du Kremlin ?


Dis donc, t'es au taquet. Dix jours sans tes élucubrations, ne m'avaient pas manqué. L'inverse semble moins vrai. Mais t'inquiète, je suis encore à Val-Tho jusqu'à dimanche. Et la neige est bonne.

Ah oui, ton blog est toujours aussi pathétique ...


"Dix jours sans tes élucubrations, ne m'avaient pas manqué." Ça passe mal pour un correcteur. Revois ta copie ou je devrais me passer de tes services.



DDTM, le
Pour en revenir au sujet du post, il semblerait que le pays hote en 2019 soit la Slovenie


Le sujet du post ?
@Ducouloir : c'est exact, Caruana est plutôt New Yorkais au départ. Cela étant, il a fait presque toute sa formation en Europe, avec des GMI Russes en général, il ne doit rien à la formation made in USA -c'est pour progresser qu'il est venu sur notre vieux continent dés ses 12 ans (il n'était pas du tout un prodige à la Karjakin).


Orouet, le
le sujet du post ?

ça veut dire quoi "rigged" !


Chemtov, le
Merci. Je n'osais pas poser la question !


El cave, le
Le terme français qui me semble le plus adéquat pour traduire serait "trafiqué". Le terme est plutôt utilisé à propos d'un processus ou d'un événement en général, ça implique des suspicions de fraude ou de truquage.


Meteore, le
A mon sens le titre du fil se veut ironique....

sinon puisque l on parle de Caruana, il y a une intéressante interview de Samuel Shankland sur chess24, il vise le titre de champion du monde


Meteore, le
Sur Carlsen il explique que parmi le top 10 : il est quasiment le dernier pour trouver le top coup des ordinateurs, mais qu'il est clairement le 1er
pour trouver l'un des trois meilleurs coups....un peu paradoxal mais pourquoi pas?


ok donc je résume

- un joueur de l'EDF aurait fait un coma éthylique lors des dernières olympiades et ce serait le motif officieux du départ de Monsieur Mazé

- Petiteglise pense que c'est un prétexte utilisé par la FFE pour faire des économies sur l'équipe de France

- la non participation aux chts par équipe va dans son sens

J'ai bon ?

Ah et en bonus, le top 16 sur 3 weekends n'est pas du tout majoritaire.



clarxel, le
J’ai la même compréhension
Sinon, «rigged », c’est du vocabulaire trumpien pour qualifier la witch hunt des angry democrats
No collusion !


ok donc MVL ronde 7 contre Leko est la seule victoire contre un "ex candidat au titre mondial" pour reprendre les termes de Bordille, c'est donc plus clair ainsi


@Heraut : étaye ou ne dis rien.
Pas bon les généralités, vraiment pas bon.


Moi personnellement, je vois quand même une raison pour laquelle Bachar cherche à virer l’EDF


-------> https://drive.google.com/file/d/1tukee7UlB8qkNg_KNCCKgBa0ZfZkg2PY/view


Lu sur le forum de Europe-échecs:

A la question d'un internaute: "Pourquoi la France ne participe pas à ce C.d.M. par équipe ?" la réponse laconique de la rédaction:
"Nous n'avons pas d'information au sujet de la non participation de la France à ce championnat du monde par équipe. Nous savons seulement que la France n'a participé qu'une fois en 1985 pour les hommes et en 2013 pour les femmes."

Circulez, y a rien à voir! ;)


Picard, le
L'intitulé du post est grotesque!


Julo62, le
C'est déprimant ce fil...


DDTM, le
Pourquoi ?


Chemtov, le
Bah.... Des gens qui parlent de ce qu'ils ne savent pas et des gens qui savent et ne peuvent pas parler ( qui ne peuvent pas se défendre sur plusieurs sujets différents ). Un vrai rêve pour les auteurs de ces fake news qui s'auto-alimentent ensuite toutes seules ou qui sont alimentées par des gens malhonnêtes. Effectivement, c'est déprimant ( et révoltant pour certains ).


T'es en train de parler de toi-même là ? En faisant référence à ton affirmation selon laquelle 3 joueurs auraient refusé une potentielle sélection alors qu'il n'y en avait qu'un seul sur les 5 de l'équipe des Olympiades ?
C'est la seule fake news que j'ai lue sur le fil.
Sinon on a reçu aujourd'hui une confirmation de la division par 2 de la prime des hommes en EDF annoncée plus haut : dans le projet de féminisation il est écrit que les primes hommes et femmes seront désormais du même montant. L'équipe mixte était jusque là payée deux fois plus. Cela dit comme l'équipe mixte risque de ne plus être vraiment plus forte que l'équipe femmes, ça peut se tenir. Mais c'est quand même extraordinaire de faire passer la division par 2 de la prime de l'EDF mixte comme une mesure de féminisation des échecs...
PS: Chemtov c'est pas la peine de t'excuser pour m'avoir accusé de complotisme quand j'avais "balancé ce chiffre" pour reprendre ton expression.


Julo62, le
C'est déprimant qu'un microcosme sportif ne sache pas tout faire pour aligner sa meilleure équipe.

Les raisons, bonnes ou mauvaises, n'ont aucune importance, c'est juste déprimant :(


Chemtov, le
On n'a pas les mêmes infos, Petiteglise. Et surtout pas les mêmes interprétations.


Pas la même interprétation de quoi ? Du chiffre un que tu interprètes comme valant trois ?


Chemtov, le
Non, ça c'était une info, pas une interprétation. Moi, je n'interprète pas. Je ne mélange pas tout. Mais bon... continue tes attaques à tout-va... c'est toujours bien quand les gens ne peuvent pas répondre. Et tu vois, tu n'as même pas été viré du site. Comme quoi, il y a des gens vraiment sympas et tolérants.


Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à décrédibiliser Petiteglise Chemtov, ses infos sont vérifiées.

Et "les gens" peuvent très bien répondre ici!



Bellamy, le
Ben je n'ai pas vu où ses infos avaient été vérifiées…

Par contre, je suis d'accord avec ce qu'il a écrit : « Ben il suffit d'attendre l'annonce de la composition de la prochaine équipe de France et les prochains CR des CD. ». En attendant…


Wisemas, le
Espérons en effet que les primes soient égales entre hommes et femmes dans les compétitions mixtes.


Petiteglise expliquait :

- le soutien de Gelfand à Djorkovich par, au choix, une rencontre de Poutine à Jérusalem quelques jours plus tôt ou l'assurance donnée à la fédération israélienne de l'organisation d'un évènement majeur (un championnat du monde, un tournoi des candidats). À aucun moment, Petiteglise n'a envisagé que Gelfand pouvait exprimer un avis en toute indépendance et en toute connaissance de cause.

- la série des victoires consécutives de Caruana à Saint-Louis par une triche informatique dont il calculait, à chaque nouvelle victoire, la probabilité.

Voilà, à travers ces deux rappels, comment Petiteglise "interprète" les faits dès lors qu'il s'intéresse aux échecs de haut niveau. Son blog est un tissu de calomnies, de mensonges et de règlements de compte, ce qui ne veut pas dire qu'ici ou là, un chiffre indiqué ne puisse pas être exact : c'est bien le minimum.
Mais un gus qui passe son temps à crier au loup (ou à chialer), ça fait longtemps qu'il n'a plus aucun crédit, même si cette façon (paranoïaque) d'alimenter le débat a longtemps fait recette.

Pour ce qui est du championnat du monde par équipe, la décision de la FFE de ne pas participer à cette épreuve nécessite de vrais éclaircissements. De même que le renvoi de Sébastien Maze.


Chemtov, le
@benvoyons: J'ai cru d'abord que votre première phrase était de l'humour. La seconde me fait un peu douter...


Orouet, le
Je crois que l'ami Ducou est "psychorigged" !
( quoique le concept reste à définir ...;-)



Ducou : je ne sais pas ce qui est le plus grotesque, tes prétendus "rappels" volontairement mensongers ou le fait que tu sembles réellement croire que je sois derrière le Docteur Wallace alors que tout le monde qui connaît les échecs français sait qui c'est. (Spoiler : pas moi et je n'ai rien à voir là dedans).
Contrairement à toi j'ai toujours eu la dignité d'assumer mes propos en les signant.


DDTM, le
https://hyeres2019.ffechecs.org/wp-content/uploads/sites/38/2019/03/planfeminisation.pdf


Salut à tous sur le forum .

Au delà des personnalités des uns et des autres,
au delà de leurs arguments ou de leurs croyances,
au delà de leurs intérêts particuliers ou de leurs amitiés,
au delà d'anciennes rancunes qui n'ont plus aucun intérêt,
ce serait quand même sympa que les intervenants sur le forum respectent à la fois :
- leurs contradicteurs,
- les lecteurs en général,
- cet espace de liberté que représente ce forum pour tous.

Et Pour les règlements de compte à OK Corral, échangez par email !



atms, le
Fais attention, thierrycatalan. Je sais qui tu es.


El cave, le
Ce serait plus drôle si c'était Fontaine, Wallace.


DDTM, le
Bien trouve, El Cave :D


Chemtov, le
Ah... moi je pensais à Wallace et Gros Mythe.


El cave, le
Oui, j'avais ça aussi mais je n'étais pas content de la mise en forme. Et des trucs plus capillotractés genre "un coup de téléphone et Wallace est fini" tant qu'on en est à évoquer Wallace et son univers impitoyable.
Un peu comme les "Faites-vous la main", j'alterne des cinq secondes 2 pts et du plus élaboré.


Petiteglise, le 04/09/2014 - 22:45

"Pour l'instant, c'est bien plus impressionnant (improbable) que Karpov 94, qui était LA référence.
Avant le tournoi, j'aurais dit que la proba qu'un Caruana triche est infinitésimale. Maintenant je la vois au moins à quelques pourcents voire dizaines de pourcents."

Voilà un brillant exemple de la façon dont tu interprètes les faits. À l'emporte-pièce et de façon systématique ou idéologique.
De mon côté, la probabilité qu'un Gelfand, qu'un Aronian ou qu'un MVL triche, c'est zéro.


Je me souviens avoir écrit ça quand Caruana venait d'établir la meilleure performance de tous les temps avec 7/7 à Saint Louis et était en bonne voie pour battre Magnus (finalement nulle).
Depuis tu le ressors régulièrement montrant juste ton incapacité intellectuelle à comprendre le concept de probabilité. Je ne vais pas te donner un cours de maths ici ni te citerai de philosophe sur le force du doute comparé aux souvent idiotes certitudes (proba 0% et 100%).

Je vais te citer toi-même :

Ducouloir, le 27/09/2018 - 21:24:44
Visiblement, PE, ça te dépasse que l'on puisse apprécier les situations de façon nuancée.

Tu vois Ducou, les probas entre 0 et 100, c'est ça la nuance.

Juste pour savoir d'après toi c'était sûr à combien de pourcents que j'étais le Docteur Wallace ? Pas 0 visiblement. Donc j'imagine 100 vu que tu ne comprends que ça. Et bien tu vois tu avais tort. A 100%. La prochaine fois tu essayeras peut-être de douter et de parler en proba, ça vaudrait mieux.


Cela dit, c'est un bel effort de détourner le sujet car tu te rends compte avoir tort sur toute la ligne, mais c'est un peu gros...


Visiblement, mon dernier message n'aura pas servi à grand chose pour apaiser les choses ...

Pour ma part, le seul Wallace que je connaisse est Wood, le créateur de Sally Forth ...
ce qui pourrait être une saine lecture pour nos deux monstres plein de testostérone...

"Tout conflit – interpersonnel, interinstitutionnel ou interétatique – ne s’arrête que si les protagonistes le veulent bien, c’est-à-dire, s’ils considèrent, à tort ou à raison, que les conséquences d’un arrêt sont plus faciles à supporter qu’une continuation des luttes ou même que d’une victoire !
C’est la première loi du genre. Et les meilleurs médiateurs savent – même s’ils ne l’avouent jamais – que leurs interventions n’ont qu’une influence minime sur les sorties de crise tant que les acteurs veulent encore en découdre parce qu’ils estiment pouvoir encore l’emporter.
Dans ces circonstances nul ne veut ni ne peut négocier car chacun pense qu’il a encore toutes les cartes en main pour vaincre. "

source : Louis-Marie Grousset





kaktus, le
bon, je me dévoue pour faire le deuxième poulet

https://www.youtube.com/watch?v=IdpPpLpEUto


Lol Kaktus
replay


clarxel, le
+ 1 pour Chemtov pour avoir battu El cave en calembour, une performance difficile à égaler (même si El cave n'avait pas montré sa meilleure main)

-1 pour Chemtov pour avoir semblé regretter que Petiteglise ne soit pas exclu du forum ; mais peut-être est-ce une interprétation ?

- 1 pour PE et Ducouloir dont j'apprécie les interventions, chacun dans son style, mais là vous êtes lourds. Ce n'est pas un excès de testostérone, mais d'orgueuil mal placé et de rancune un tantinet dérisoire.

Et sur le fond du sujet, attendons en effet les annonces des futures équipes, mais je dois admettre que ce qu'écrivent PE et Chemtov (en particulier, le "Alors l'équipe de France type ( c'est quoi d'ailleurs ? ), évidemment elle a peu de chances de survivre ! "m'inquiète.


Chemtov, le
@clarxel: Non, non, bien au contraire. Je ne l'ai pas regretté. J'ai justement félicité ceux qui sont régulièrement traînés dans la boue et qui, dignement, savent gérer avec sagesse et modération. ( Vous pouvez me contacter par mail, si vous le souhaitez, Clarxel )


Chemtov, le
A part ça, sur Astana, je viens de voir la partie Adhiban-Grandelius ( une italienne fermée, puis ouverte, à l'ancienne ) avec une jolie attaque par une tour qui monte en escalier, de e1 à h7, via e4, g4, f4 et f7 ! Intéressant, pour un cours.
https://www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-par-quipe-3-7799.html


DDTM, le
A part ca, rien de neuf a la FIDE ... encore un jour de repos positionne le dimanche ... parfait pour une superbe audience sur la planete echecs


Chemtov, le
C'est très bien ! Cela nous laisse le temps de travailler et digérer toutes ces parties, tranquillement, à la maison. Au boulot, les fainéants, passifs mangeurs de pop-corn ! A vos échiquiers et vos livres !


DDTM, le
et pourquoi pas suivre l'exemple du karate ....
https://rmcsport.bfmtv.com/plus-de-sports/paris-2024-le-karate-ne-s-avoue-pas-vaincu-1647021.html


Chemtov, le
'''Les réseaux sociaux, avec le hashtag #TsukiForKarate2024, ont lancé le combat ''.

Ah ben... c'est sûr... nous aussi, avec les réseaux sociaux, on aurait toutes nos chances ! FE et le Doc Wallace, en fers de lance, nous serions au Top de la crédibilité, avec une image extraordinaire. Je vois déjà qui pourrait être directeur de campagne.


Meteore, le
Amusant de voir karpov au premier échiquier en bundesliga.
J espère qu il va s en sortir mais sa tour semble en mauvaise posture ?


DDTM, le

"Les bons résultats du ..... (mettre karate ou echecs ;) ) français ne sont pas un critère du COJO, désireux de lancer les sports urbains dans le bain des JO. "Si cela avait était une condition affichée au départ nous nous serions adaptés en proposant des solutions … mettre des tatamis (ou des echiquiers ;) ) sous la Tour Eiffel c’est possible, c’est urbain !
....
"Le CIO ne validera les sports pour 2024 qu'après les JO 2020 à Tokyo. Mais le temps presse."




Renan, le
Excellent la vidéo des 2 poules!!
Autoritaires avec ça !!
Je pense que même pour le karaté c'est mort aussi...le CIO a déjà fait son choix....


Chemtov, le
@Meteore : Je crois qu'il n'a jamais été vraiment en danger. En tous cas, Baldauf doit être heureux ! Karpov, en face !!!

Hockenheim marche très fort. Ils ont des chances de gagner la Bundesliga devant Baden.
https://www.schachbund.de/SchachBL/bedh.php?liga=bl


Chemtov, le
@Meteore : Ah! Vous parliez de l'autre partie, perdue contre Almasi ( Baldauf, c'était celle d'hier ). Effectivement, la tour n'a pas survécu.


DDTM, le
Lire "Le CIO ne validera les sports pour 2024 qu'après les JO 2020 à Tokyo" et ecrire a peine 20mn plus tard "le CIO a déjà fait son choix", c'est un peu se faire placer le mat du niais, non ?



Je viens encore d'entendre que pour les les JO à Paris ils veulent couper en deux un campus universitaire, supprimer un restau U qui ne sera reconstruit que bien plus tard, etc.
Heureusement que les nobles échecs ne sont pas inclus dans ce barnum d'enfoirés.



Ce que tu appelles "probabilité", c'est une quantification chiffrée de ta subjectivité (ou de ton idéologie). Il n'y a aucune rigueur là-dedans, ni aucun calcul, juste un simulacre de démarche mathématique. Balancer que la probabilité que Caruana triche se situait entre 5% et 40 ou 50%, c'est simplement dire que Caruana est douteux, c'est porter l’opprobre sur une performance exceptionnelle (et pour laquelle les principaux intéressés n'ont aucun doute). MVL aurait fait cette même série, tu n'aurais jamais émis ce type d'hypothèses, preuve qu'il y a d'autres facteurs (l'honnêteté du bonhomme, etc) qui entrent en jeu... Les fameuses nuances... Ce qui n'interdit pas de formuler de façon certaine qu'à Saint-Louis, en 2014, ni Caruana, ni MVL n'ont triché et qu'à K-M, quelques années plus tôt, l'un des joueurs de l'équipe de France etc. Parfois, les versions officielles sont justes et les probabilités sont tranchées.

Bizarrement, deux, trois jours avant de délirer, tu écrivais ceci, avant ta surchauffe :

Petiteglise, le 02/09/2014 - 23:06:53

C'est d'ailleurs la preuve que Fabiano ne triche pas, s'il trichait il n'aurait jamais osé jouer aussi bien ;)
(j'en rigole, mais les accusations vont probablement pas tarder, malheureusement)


Pour ce qui est du blog, au fond, je me fiche bien de savoir qui en est l'auteur, n'arrivant pas à en lire les articles intégralement (ce n'est pas très bien écrit). La posture antifédérale, de rigueur, pouvait te désigner comme le rédacteur de celui-ci. Tu en es juste l'un des lecteurs les plus convaincus. Pourquoi pas... Ceci dit, je n'exclue pas non plus que tu protèges ton anonymat en affirmant que l'auteur serait identifié. Il me semble que tu avais déjà péremptoirement affirmé que la jeune femme qui suivait Maxime lors de la dernière coupe du monde n'était pas sa petite amie. Alors que, manifestement, elle l'était.


clarxel, le
Perseverare diabolicum...


@ Ducou: (tu peux me citer dans ton profil si tu veux)

Tout le monde se fout ici de savoir qui de toi ou Petiteglise a la plus grosse.


C'est pas faux.




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité