France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 19 juillet 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Nouveau sélectionneur équipe de France Gilles Betthaeuser par Marc08 le 26 juin 2018  [Aller à la fin] | Actualités |
Bon je n'ai rien contre ce monsieur que je ne connais pas dans les échecs mais on vois parfaitement que la nouvelle équipe fait du monde de notre "sport" une partie de "bizness" car à part être un "mécène"... sur quel critère échiquéen cette personne peu être "sélectionneur" de l'équipe de France ???


JLuc74, le 26/06/2018 - 12:06:26
Heu... un sélectionneur qui n'a pour ainsi dire jamais participé à une compétition ? Son rôle se limite à regarder le haut de la liste du classement et le reste est honorifique c'est ça ?

Même si Sébastien Mazé occupe le poste d'entraineur il me semble que celui de sélectionneur est un poste en lien direct avec le jeu. Il aura quand même des décisions à prendre concernant la composition de l'équipe et je ne vois pas comment on peut prendre des décisions à ce niveau sans être un joueur de haut niveau. Ou alors il s'en remet entièrement aux joueurs et on se demande à quoi il peut servir.


Chemtov, le 26/06/2018 - 12:46:29
Bah... Les équipes sont composées d'après la liste des cinq meilleurs elos pour les garçons et des quatre meilleurs pour les filles. Pas de quoi s'énerver.

Ce qui m'ennuie beaucoup plus c'est la situation vis-à-vis des jeunes. Certes, il y a une petite page sur le site fédéral, avec quelques infos : https://jeunes.ffechecs.fr/Selection-Equipe-de-France-et.html

Mais le reste du ''site jeunes'' est totalement obsolète. Cela fait vraiment bizarre... Or, c'est tout de même là qu'une fédération doit être visible et doit agir en priorité. Sur le plan de la communication, c'est là dessus que je mettrais mes spécialistes du net et de l'image.

Par ailleurs, on avait reçu des promesses pour des soutiens régionaux, développement, commissions, délégués, etc... Tout reste à construire apparemment. J'aimerais bien que se développent les commissions jeunes des ligues ( Claude, si tu m'entends... ), organismes décentralisés de la FFE, rappelons-le, avec des stages, des projets, etc... Mais il faudrait un petit soutien fédéral, même si ce n'est que symbolique, une présence, une volonté marquée, quelque chose... Au départ, c'était là qu'on attendait M.Betthaeuser, il me semble...


arnackor, le 26/06/2018 - 13:15:38
Je suis à peu près sûr que c'est Sébastien Mazé qui fera les compositions, en concertation avec les joueurs.

Cécile Haussernot récompensée de son dernier championnat de France et de sa récente norme.

+1 Chemtov


Pintadou, le 26/06/2018 - 13:33:11
+1 Chemtov
Le projets pour les jeunes ont du mal à se mettre en place. Je ne pense pas que Claude passera par là et Catherine ne semblait pas trop au courant de cette affaire. Peut être la LEGE pourrait elle donner l'impulsion vu son dynamisme coté jeunes.
Enfin je pense que d'ici que cela se mette en place beaucoup de jeunes ne seront plus jeunes.


JLuc74, le 26/06/2018 - 13:34:53
@Chemtov : je me doute bien que le poste de sélectionneur n'a rien de compliqué et c'est bien le problème : pourquoi existe-t-il ? Ca fait un type de plus à payer. Sébastien Mazé ne pouvait pas remplir ce rôle simple alors qu'en tant qu'entraîneur il est en contact proche avec les joueurs ?

Pour les jeunes c'est vrai que quand on regarde la partie du site qui leur ait consacré on voit qu'il n'y a aucun projet.

C'en est même risible. Après les CR du championnat d'Europe en septembre on trouve rien d'autre dans le blog qu'un message le 30 avril concernant la sélection en équipe de France.

Qu'est-ce qu'on trouve d'autre ?... tiens la dernière infos sur les championnats de France "C’est désormais officiel !... Les Championnats de France Jeunes 2015 auront lieu à Pau."

Ne serais-je pas sur la bonne page ? Pourtant Secteurs de jeu / Jeunes ça devrait être là non ?

Je suis le premier à dire que la FFE ou les ligues doivent avant tout laisser agir les clubs mais ils doivent au moins soutenir leurs actions.





r2d2, le 26/06/2018 - 13:47:32
Il fait partie de la bande et il a du fric à défaut d'avoir un niveau de jeu (1611 en blitz, rien pour les autres cadences)!
Et on le propulse sélectionneur sur ce seul critère de mécénat.
Quelle guignolade !
Cette fédération est pitoyable.



arnackor, le 26/06/2018 - 13:57:03
A mon avis c'est du bénévolat.


Hanam, le 26/06/2018 - 13:59:38
Le mécénat ne doit pas être le seul critère...Il a aussi un rôle de "coach" auprès de MVL et il peut aider l'équipe de France aussi, je ne vois pas de raison de s'en passer.

On a un mécène qui file de l'argent au meilleur français, est en train de construire un pôle d'excellence, s'implique sur le haut niveau et fait probablement d'autres choses (Paris Grand Chess tour ?)... et on arrive quand même à lire des "guignolade" et une fédération pitoyable...

Je comprends tout à fait qu'on puisse critiquer la gestion de la fédération par BK avec les quelques histoires...

Mais ça devient un niveau très élevé de mauvaise foi et refus d’enlever les œillères là concernant Gilles Betthaeuser :D



Chemtov, le 26/06/2018 - 14:00:21
@Pintadou : Je vais essayer de relancer l'idée. J'en ai déjà parlé au niveau de ma ZID. Un simple regroupement même symbolique, sur un week-end, avec 3 Alsaciens, 3 Lorrains, 2 Champenois, quelques cours, une simultanée à la pendule, des rencontres, un truc sympa pour lancer la machine, ça doit pouvoir se faire. Perso, je le ferai gratos ( il me faut juste un truc végétarien comme repas et des litres de thé ! ). Le plus dur, c'est de trouver une date.


EchecEtMatt, le 26/06/2018 - 14:00:41
Ça m’étonnerait que Betthaeuser touche quelque chose pour ce poste, qui doit plus être honorifique qu’autre chose. Parce que franchement, à quoi ça sert de mettre un 1600 sélectionneur à part à faire joli ?


Petiteglise, le 26/06/2018 - 14:12:57
C'est pas du bénévolat, vu que c'est Betthaeuser qui paie...
Si vous aussi vous avez rêvé de passer une quinzaine de jours aux olympiades, en compagnie de l'équipe de France, devenez riche et sortez le chéquier, la place est à vendre.



EchecEtMatt, le 26/06/2018 - 14:15:10
@Petiteglise : je suis d’accord mais pourquoi ne pas mettre Mazé sélectionneur et entraîneur comme on le fait pour les filles ?


r2d2, le 26/06/2018 - 14:15:48
Je persiste et signe !
Betthaueuser sélectionneur, pour moi, c'est du grand guignolesque dans toute sa splendeur.
Ou alors nous n'avons pas la même conception du rôle de sélectionneur.
A titre de comparaison le sélectionneur de l'équipe de France de football n'est autre qu'un joueur de haut niveau qui a gagné ladite coupe du monde.
Betthaueuser , joueur de haut niveau???? qui peut prétendre à être sélectionneur???? Vite un tweet et un partage sur Facebook, ça justifiera (en partie infime) les 2000€ de l'animateur de communauté en ligne.


Petiteglise, le 26/06/2018 - 14:16:28
Ben parce que Betthaeuser a demandé à être sélectionneur et qu'il est riche.
Bon après rassurez vous, ça sera Mazé capitaine et c'est les joueurs qui feront les compos en concertation...


yegonzo, le 26/06/2018 - 14:20:31
Betthaeuser sélectionneur ?
Excellente initiative !


r2d2, le 26/06/2018 - 14:24:35
Si Betthaueuser n'avait pas financé la FFE, penseriez vous qu'il aurait été nommé sélectionneur sur le seul critère de ses compétences en la matière?
Il est évident que non.
Cela veut tout simplement dire qu' à la FFE, si tu as du fric, tu peux te payer le poste de sélectionneur (honorifique et incompétent)!
Pitoyable est un faible mot...Lamentable et écœurant.


Hanam, le 26/06/2018 - 14:24:45
On confond sélectionneur et entraîneur...En foot, on associe les 2, l’entraîneur est aussi sélectionneur...rien n'a jamais empêché d'en avoir 2 différents.

Et au rugby, le sélectionneur est....en tribune...


r2d2, le 26/06/2018 - 14:25:47
Si Betthaueuser n'avait pas financé la FFE, penseriez vous qu'il aurait été nommé sélectionneur sur le seul critère de ses compétences en la matière?
Il est évident que non.
Cela veut tout simplement dire qu' à la FFE, si tu as du fric, tu peux te payer le poste de sélectionneur (honorifique et incompétent)!
Pitoyable est un faible mot...Lamentable et écœurant.


Reyes, le 26/06/2018 - 14:27:20
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Gilles Betthaeuser, a donné sa composition d'équipe pour l'Olympiade d'échecs 2018 de Batumi en Géorgie : Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot, Laurent Fressinet, Romain Édouard et Christian Bauer forment l'équipe de France, avec pour entraîneur Sébastien Mazé. Source http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11163

L'équipe de France féminine, sélectionnée et entraînée par Matthieu Cornette, est composée de Marie Sebag, Almira Skripchenko, Sophie Milliet, Pauline Guichard et Cécile Haussernot.


Chemtov, le 26/06/2018 - 14:32:50
Vous vous excitez juste pour rien. Evidemment on ne saurait mettre en doute l'intelligence de M.Betthaeuser qui doit bien savoir qu'il faut un haut niveau de compétence échiquéenne pour cette fonction. C'est juste de la communication et on en revient à l'autre sujet.


Waterprof, le 26/06/2018 - 14:33:05
c'est simplement une reconnaissance. On a un gars qui aime les échecs, qui finance. Tout le monde ne peut pas en dire autant. C'est normal qu'on lui renvoie un peu l'ascenseur.


elkine, le 26/06/2018 - 14:33:39
« Si vous aussi vous avez rêvé de passer une quinzaine de jours aux olympiades, en compagnie de l'équipe de France, devenez riche et sortez le chéquier, la place est à vendre. »

Y'a président de la FIDE sinon. Mais je crois qu'il faut assister à des réunions.


Sdb64, le 26/06/2018 - 14:38:48
Betthaeuser, le Deschamps des Echecs !

Notre fédération entre dans une nouvelle ère.


Pintadou, le 26/06/2018 - 14:51:16
Le pôle excellence est une bonne idée en soi mais cela n'est pas gratuit je peux vous le dire. La sélection en excellence ou en équipe de France coute de l'argent aux familles. Des enfants sont sélectionnés sur leurs compétences et leurs résultats mais on leur demande de l'argent pour pouvoir faire des stages ou participer à des championnats internationaux, trouvez l'erreur!
chemtov, si ce n'est que ça, on peut vous trouver quelque chose. Effectivement le plus dur est de pouvoir trouver une date, un formateur et une subvention. Mais il me semble que ce serait une bonne chose, ne serait ce que pour l'émulation et l'expérience apportée.


Franxis, le 26/06/2018 - 14:55:58
Si Gilles Betthaeuser finance , il n'y a rien de choquant de lui donner le titre purement honorifique de sélectionneur .C'est une façon de le remercier . Il ne jouera pas et ne fera pas la composition des équipes. Attirons les mécènes plutôt que de les faire fuir . Au foot , je crois qu'ils ont compris .


Petiteglise, le 26/06/2018 - 14:56:41
Moi je trouve ça bien qu'on puisse acheter sa place pour aller aux olympiades, ça me laisse une chance autre que de changer de nationalité ou de sexe.
Mais faudrait un peu de transparence, c'est combien exactement ? 20k ça suffit ? Plus ?
Si on se cotise on peut venir à plusieurs ?
Si je veux juste venir pour la bermuda party c'est combien ? En plus là j'ai des vraies compétences.


clarxel, le 26/06/2018 - 15:04:59
Bien sûr que si c'est choquant, dans quel autre sport verrions nous cela ?
Il pouvait parfaitement apparaître comme sponsor officiel de la fédération sans qu'on lui donne pour autant ce titre.
je ne comprends même pas comment il a pu l'accepter...




EchecEtMatt, le 26/06/2018 - 15:05:04
« Et au rugby, le sélectionneur est....en tribune... »

Au rugby, le sélectionneur est aussi un gars qui a été joueur au haut niveau. Va falloir trouver un autre exemple pour avoir un sport où le sélectionneur est un mécène.


Sebcestbien, le 26/06/2018 - 15:06:47
Le sujet du prochain article de chessbah ??


Chemtov, le 26/06/2018 - 15:12:47
@Pintadou: C'est intéressant. Mais au niveau Ligue et CDJE on n'a aucune info sur ce pôle excellence. A part les compétitions ( Cht du monde et d'Europe ), existe-t-il d'autres tournois où les jeunes sont suivis ? Il y a-t-il des stages organisés ? Qui sélectionne ? Comment entre-t-on dans ce pôle excellence ? S'agit-il des Equipes de France ( espoirs inclus ) ? Où cela se passe ? Pourquoi ne rien proposer aux Ligues ou CDJE pour organiser ? Cela pourrait stimuler certains jeunes pour travailler et essayer d'accéder à cette ''excellence''...

@clarxel : J'avoue que c'est un peu troublant. Mais le sait-il lui-même ( qu'il est ''sélectionneur'' officiel ) ? C'est peut-être juste une erreur de com de la FFE. En tous les cas, si ça peut attirer d'autres candidats sponsors, pourquoi pas... Mais franchement, ce n'est pas bien grave cette histoire. L'important c'est que les joueurs des équipes soient contents et que les équipes jouent bien.






elkine, le 26/06/2018 - 15:12:48
À la bermuda party il y a déjà un sélectionneur, Zurab.


JLuc74, le 26/06/2018 - 15:19:53
On s'en fout du pôle excellence et du haut niveau, c'est la base qui a besoin de plus de considération.


Chemtov, le 26/06/2018 - 15:24:12
Mais l'excellence cela peut aller loin. '' L'Elitisme pour tous '' ! Jusqu'à la base effectivement.



clarxel, le 26/06/2018 - 15:36:58
Perle du jour : "On s'en fout du pôle excellence et du haut niveau".

Pourquoi ne pas d'ailleurs supprimer le haut niveau et les équipes nationales ?

Je suggère que tout joueur qui atteint un elo de 2000 soit radié.
Et à vie en cas de récidive.


Chemtov, le 26/06/2018 - 16:15:47
Je vote pour Jluc74 comme sélectionneur national !


Pintadou, le 26/06/2018 - 16:34:19
@chemtov
Il me semble que c'est pendant une semaine cette semaine justement en région parisienne. D'après mes informations,cela concernait les petits de l'équipe de France (jusque rpupilles) et que bacrot et gozzoli encadraient. Pour la sélection il s'agit normalement des meilleurs espoirs donc les mieux classés de ces catégories et ceux qui ont fait de gros résultats. Après si on veut augmenter le niveau général je pense qu'il serait intéressant de faire des stages avec les 5 ou 10 meilleurs de chaque catégorie mais point de vue financement et logistique ça paraît dur. Je trouve personnellement qu'il n'y a pas de politique jeune à la FFE. En tout cas de mon point de vue personnel quand mon fils était en équipe de France, c'était un simulacre de groupe même si je pense que tout le monde faisait de son mieux pour que cela ressemble à quelque chose.


Petiteglise, le 26/06/2018 - 17:01:09
Il parait que ça fait 10 ans que la place de sélectionneur de Strasbourg est à échanger contre un dampfnüdel et un sachet de thé, mais personne n'en veut...

@ clarxel : c'était bel et bien la volonté de l'actuelle fédé, de pas sélectionner les meilleurs mais des jeunes qui joueraient gratos...
Ça ne s'est finalement pas fait pour cette fois mais ça pourrait être le cas pour les prochaines sélections, alors profitons de nos deux équipes, peut être qu'au prochaines olympiades on aura deux équipes de Mitropa...


Chemtov, le 26/06/2018 - 17:36:04
@Petiteglise: Strasbourg n'a pas besoin de sélectionneur. Sauf pour alimenter Bischwiller en joueur ! Examen de passage très strict.

@Pintadou : Dans mon oreillette, j'ai eu quelques messages de diverses sources : apparemment le pôle excellence ne relève pas du tout de la FFE ! Tout est privé et tout se décide hors FFE. Pas de politique jeune à la FFE ? Effectivement. Mais après on se demande ce qu'on peut reprocher à Jordi. Est-ce qu'on est en train de privatiser aussi l'équipe olympique ? Sur ce, je m'en vais travailler...


Pintadou, le 26/06/2018 - 17:53:58
Maintenant que vous le dites chemtov, effectivement il me semble que cela relève d'une initiative privée mais "agréée" par la FFE. Donc en plus d'être bons, si les meilleurs veulent progresser, ils doivent être en plus riches (parce que je suppose qu'à coté ils ont également un entraineur particulier). Un ami dont le fils est en équipe de France m'a dit que l'année dernière, les échecs lui avaient couté 7000€ (bon il accompagne son fils partout donc ça n'aide pas). Moi qui n'accompagnait pas le mien en 2016, il me semble que nous avions déboursé cette année 3 à 4000€ alors qu'il n'avait pas encore de cours particuliers. ça fait une somme. Je crois vraiment que ce sont les comités qui permettront de développer le secteur jeune mais pour cela encore faudrait il avoir les moyens. On ne peut pas non plus se plaindre des résultats en demi teinte de nos jeunes aux internationaux compte tenu de ce qu'on leur propose pour progresser (95% du travail est fait dans leur club d'origine).


Petiteglise, le 26/06/2018 - 18:03:26
@ Chemtov: "Pas de politique jeune à la FFE ? Effectivement."
Très mesquin de ta part de dire qu'il n'y a pas de politique jeune alors que tout ce qui a été accompli est parfaitement détaillé sur le site que tu as toi-même mentionné : https://jeunes.ffechecs.fr
Édit: ah ouais en fait t'as raison, y a rien...


JLuc74, le 26/06/2018 - 18:38:47
"Je crois vraiment que ce sont les comités qui permettront de développer le secteur jeune mais pour cela encore faudrait il avoir les moyens."

Les moyens ? Tu ne parles pas de moyens financiers j'espère parce qu'il n'y a besoin d'aucun moyen financier pour développer le secteur jeune mais de moyens humains et pas de ceux qui se paient.


Pintadou, le 26/06/2018 - 19:14:47
Je parle de moyens humains, logistiques et donc financiers. On ne peut pas imposer aux gens de travailler bénévolement et en plus de payer leurs déplacements. Mais si des entraineurs bénévoles veulent s'en donner la peine, pourquoi pas?
A moins d'être sous contrat avec la fédération ou un comité, je ne connais pas beaucoup d'entraineurs qui seraient prêt à le faire surtout pour des jeunes qu'ils ne connaissent pas forcément et qu'ils n'ont pas plus d'intérêt que cela à entrainer. Mais peut être me trompe-je.


JLuc74, le 26/06/2018 - 19:51:14
Il ne s'agit pas de travailler. Je n'ai pas de chiffres pour étayer mes propos mais il me semble que la très grande majorité de ceux qui consacrent du temps aux autres dans les clubs d'échecs le font bénévolement parce que ça leur plait. C'est comme ça que ça se passe à peu près dans toutes les activités, en sport également.


Pintadou, le 26/06/2018 - 19:58:37
Dans le club de mon fils cette année, les entraîneurs sont des salariés ou des prestataires donc pas des bénévoles mais c'est un club d'un certain niveau. Des clubs plus petits fonctionnent peut être sur la base du bénévolat.


Orouet, le 26/06/2018 - 19:58:45
R2D2, les critères de sélection en équipe de France de Didier Deschamps ne peuvent ,en aucun cas, être un exemple ...


Badisse, le 26/06/2018 - 20:52:34
Sélection surprenante de Romain Édouard. Ses derniers résultats sont mauvais, son Elo en chute libre depuis plusieurs années.
Moussard et Lagarde sont plus méritants.


elkine, le 26/06/2018 - 22:02:06
Lagarde et Moussard (révise tes classiques...)


Petiteglise, le 27/06/2018 - 11:17:07
Ce qui choque dans cette histoire c'est que les joueurs d'échecs ont parfaitement compris que l'argent n'est qu'une vanité comptable et qu'il est dérisoire de vanter les mérites d'une personne à la hauteur de son compte en banque.
Dans notre grande sagesse, nous avons su saisir la vraie mesure de la valeur humaine : le classement Elo.
Gilles Betthaeuseur est sûrement quelqu'un de très bien, c'est en tous cas ce que disent tous ceux qu'il finance, mais en tant que NC / 1611 en blitz, il ne peut décemment prétendre au poste de sélectionneur.


yegonzo, le 27/06/2018 - 12:29:10
C'est là que je ne suis pas d'accord.

Supposons que dans tous les cas, S. Mazé est présent et s'entend parfaitement avec le sélectionneur, y compris dans la répartition des tâches.

Supposons que Onesta ou Y. Noah soient candidats au poste de sélectionneur, n'aurais-tu pas la tentation de les prendre, même s'ils sont NC ?

Vu de loin, j'ai le sentiment que cette équipe n'est pas suffisamment "pilotée". Peut-être, ils leur manque un leader, un homme à poigne.
(Je ne dis pas que Betthaeuseur en est un, je ne le connais pas, mais il a sa réussite perso/pro pour lui).

Parce que bon, pour ce qui est de la tactique ou de la stratégie d'équipe aux échecs ... hum ... ce n'est pas le bout du monde. Surtout que MVL, EBA ou LFR savent très bien ce qu'ils ont à faire.




JLuc74, le 27/06/2018 - 13:23:50
Disons que samedi soir Y.Noah soit nommé nouveau sélectionneur de l'équipe de France de Foot. Ca voudrait dire quoi ? Que la FFF ne compte pas dans ses rangs quelqu'un capable de remplir ce rôle et qu'il faille le recruter à l'extérieur ?

La FFE ne compte dans ses effectifs aucun joueur expérimenté capable de remplir le rôle de sélectionneur ?




Ducouloir, le 27/06/2018 - 13:55:11
"l'argent n'est qu'une vanité comptable"

Pas sûr que l'assertion vaille cher, même sur le marché déprécié de l'épreuve philo du baccalauréat.

Belle première sélection puisque l'on retrouve Étienne Bacrot aux Olympiades dans l'équipe de France, ce qui n'était plus arrivé depuis quatre ans. Bravo Gilles !




Sisyphus, le 27/06/2018 - 13:57:36
Supposons que demain l'équipe de Coupe Davis choisisse Amélie Mauresmo comme nouveau sélectionneur : cela signifie-t-il qu'aucun homme à la FFT puisse remplir ce rôle ?
Supposons que demain l'équipe d'aviron de Trifouilly les Oies prenne un sélectionneur chez le voisin honni FestNoz les Cannetons : cela signifie-t-il qu'aucun Trifouillois soit suffisamment compétent pour remplir ce rôle ?
Supposons que demain l'équipe national de football du Pérou choisisse un argentin comme sélectionneur : cela signifie-t-il qu'aucun péruvien ne soit capable de remplir ce rôle ?

Pourquoi se limiter au sous-ensemble des joueurs d'échecs de bons niveaux quand les qualités requises sont autres : leadership, écoute, fluidifier les échanges entre les partenaires, désamorcer les conflits. Sachant qu'un joueur d'échecs de haut niveau conserve le capitanat, qui requiert des compétences de haut niveau aux échecs.


elkine, le 27/06/2018 - 14:31:56
« nous avons su saisir la vraie mesure de la valeur humaine : le classement Elo. »
C'est pourquoi nous admirons tous Carlsen, Kasparov, Short...


Pietro, le 27/06/2018 - 15:13:14
Il faut pas confondre sponsor et mécène.
Après la fuite de BNP, la fuite de Betthaeuser ?
Que restera-t-il ? un panier de crabes !


Petiteglise, le 27/06/2018 - 15:27:23
Encore plus piètre que de croire l'argent mesure de qualités humaines, croire que la philosophie ne devrait servir qu'à avoir une bonne note au bac...


Pietro, le 27/06/2018 - 16:34:51
L'argent ne fait pas le bonheur de ceux qui n'en ont pas Boris Vian


Oroy, le 27/06/2018 - 20:06:30
La fuite de Betthaeuser laisse la place libre pour M. Arnaud...


Ducouloir, le 28/06/2018 - 00:44:35
"Encore plus piètre que de croire l'argent mesure de qualités humaines"

Je ne vois pas d'autres "marchés philosophiques" où de telles assertions s'échangent, sinon peut-être dans un symposium de veuves texanes discutant des contours de "la beauté intérieure".

Et je maintiens : Étienne qui vient renforcer l'équipe, c'est de l'excellent boulot.


Marc08, le 28/06/2018 - 10:39:11
Je rejoins Ducouloir Etienne en plus l'équipe de France à de la "Gueule " aprés 1 joueur ne fait pas l'équipe à voir la cohésion du groupe


Petiteglise, le 28/06/2018 - 11:13:42
En Russie quand Filatov s'est imposé sélectionneur, le Ducou de service s'était offusqué ici même en parlant, je cite, de "putsch". Quand il se passe exactement la même chose en France le Ducou applaudit...
Après il faut comprendre Betthaeuser, la fédé lui a dit "on a pas de sous, on va envoyer une équipe de Mitropa aux olympiades, c'est à dire 4 jeunes à 24/25 qui acceptent de jouer bénévolement" Et il a proposé de payer en échange du post.
Donc on a le choix entre en 0 équipe et se prendre une Filatov. On peut se demander pourquoi la fédé ne peut pas proposer mieux que ce choix...
Et Bacrot aurait évidemment joué avec une fédé compétente qui l'aurait payé normalement et par exemple Mazé en capitaine-sélectionneur à la place de Gilles Filatov.


elkine, le 28/06/2018 - 11:24:12
La différence c'est que Betazoaire fait partie de l'axe des bons capitalistes. J'ai bon ?


Sisyphus, le 28/06/2018 - 11:34:50
C'est une protoréponse


kaktus, le 28/06/2018 - 12:17:04
@ducouloir

Qu’est ce que tu appelles du boulot ?

Quel boulot n’aurait pas effectué le sélectionneur précédent pour convaincre Bacrot de jouer pour l’edf ?


benvoyons, le 28/06/2018 - 12:59:16
Ce monsieur Betthauser a t-il les compétences échiquénnes requises pour la fonction de sélectionneur?
Un élément de réponse sur cette vidéo peut-être?

Il y cause échecs mais je n'ai pas pu tenir plus de 3 minutes (je me suis endormi).


Chemtov, le 28/06/2018 - 14:29:22
A partir de 00:48 ( environ ), il y a le questionnement du lien entre ce Pôle Excellence privé et les acteurs quotidiens de la formation à la FFE par les ligues, comités et clubs. Mais c'était il y a un an...( la vidéo date du printemps 2017 ). Vers 00:38 on y parle aussi de 13 pôles régionaux. Mais dans ma Ligue, dans nos comités et nos clubs, nous n'avons ( à ma connaissance ) jamais eu de contacts.


El cave, le 28/06/2018 - 20:57:05
La fédé d'athlétisme a recruté voici quelques années comme DTN un ancien vice-champion olympique. Très bien, quel rapport me direz-vous ?
Ghani Yalouz était un lutteur de top niveau mais n'avait à peu près aucune connaissance de l'athlétisme. Malgré tout il a réussi à insuffler un état d'esprit pas vu depuis longtemps aux équipes de France et son mandat a été un franc succès.
Parce que le gars était suffisamment charismatique et investi pour faire du liant et avait suffisamment de recul pour ne pas pas se prendre pour ce qu'il n'était pas en marchant sur les plates bandes des techniciens.
Bref, pour un poste de ce genre le niveau n'est pas forcément un prérequis.


El cave, le 28/06/2018 - 20:59:22
Sinon Brunel était un honnête arrière dans les années 70 mais très loin du niveau d'un Villepreux par exemple, il n'a jamais postulé ne serait-ce que de loin à l'équipe de France.


Marc08, le 28/06/2018 - 21:17:40
oui El Cave mais même s'il n'était pas de l'athlétisme il était sportif et de H. Niveau donc déja dans le bain de savoir ce que c'est la pression et les attentes ou autres trucs


kaktus, le 28/06/2018 - 22:30:29
@elcave

DTN ça n'a rien à voir.

"sélectionneur" dans une fédération, c'est le seul poste qui a une définition précise au moins de la base de son rôle, comme le nom l'indique, sélectionner les joueurs pour former une équipe qui représente la fédération en compétition.

Ce monsieur B, a peut être des qualités et des actions à faire valoir, dans ce cas, il n'était pas compliqué de lui créer un poste sur mesure, les organigrammes des fédérations ou de clubs sportifs ne manquent jamais d'imagination pour intituler l'insertion d'une personne utile (ou non) à son fonctionnement.

Là , clairement, ce n'est pas lui qui fera la sélection (et encore moins l'éventuel accompagnement technique qui est en général inhérent au rôle de sélectionneur, les soirée au coin du feu lors des olympiades risquent d'être compliquées si jamais une partie du jour intervient dans la discussion).

De fait, ça créé un fonctionnement occulte du mode de sélection (et personnellement ça ne m'étonne pas, mais bon c'est pas le sujet).


Par ailleurs dans n'importe quel sport professionnel, c'est interdit qu'un agent ou un sponsor devienne sélectionneur pour des raisons qu'on comprend aisément.


JLuc74, le 29/06/2018 - 07:11:34
"sélectionneur dans une fédération, c'est le seul poste qui a une définition précise au moins de la base de son rôle"

Et pas "entraineur" ?
Bon, on sait que Mazé ne va pas réellement entraîner ses collègues, ce n'est pas comme ça que ça se passe à ce niveau de compétition aux échecs. L'entraineur a sans doute plus un rôle psychologique.

Mais pourquoi 2 personnes pour s'occuper de cette équipe ? Que vont-ils faire exactement ? Je comprends qu'une personne soit nécessaire pour que les joueurs puissent se consacrer au jeu. "Sélectionneur" c'est juste un poste honorifique pour faire partie de la délégation ? Parce que soit l'entraineur et le sélectionneur sont d'accord sur la composition de l'équipe et on se demande pourquoi ils sont deux, soit ils s'opposent et c'est mauvais pour l'équipe.


kaktus, le 29/06/2018 - 10:29:19
edit :

un des rares poste.


Petiteglise, le 29/06/2018 - 15:11:44
Et pendant ce temps on apprend que Bachar est numéro 2 (deputy president, le poste de Makropoulos) sur la liste de Dvorkovich, celui qui avait été vice président de la Russie sous Medvedev et qui a la bénédiction de Poutine à la place d'Illyumzhinov pour l'élection à la Fide...
Qu'en pense le Ducou ? Et surtout qu'en pense le sélectionneur qui est proche de Kasparov ?


Sdb64, le 29/06/2018 - 15:17:27
Les masques tombent ! un peu comme un certain Macron en ce moment... Quoique Bachar est plutôt le Pénicaud des échecs depuis plusieurs mois. On le trouvera bientôt à la Une d'Echec et Mat Junior en train de faire du Tai-Chi devant "La Maison des Echecs d'Asnières".


Ducouloir, le 29/06/2018 - 16:14:22
Je m'en tape complètement, petitmachin.

Cependant, la ligne éditoriale du site d'EE a souvent surexposé les projets de la fédération russe, à commencer par ceux de Filatov. Cette promotion n'est pas plus étonnante que ne le sont les décisions d'un Macron. Vous pouvez balancer des formules creuses ("les masques..."), il n'y a pas de surprises. On peut regretter qu'il n'y ait pas une liste commune des pays occidentaux, ayant pour objectif l'assainissement du fonctionnement de la Fide. En l'état, elle restera l'une des danseuses de Moscou.

Quant au sélectionneur français, s'il parvient à amener la meilleure équipe possible à Batumi et s'il n'indispose pas les joueurs ou l'entraîneur, ça m'ira (on se rappelle des commentaires ironiques de Grischuk, à propos de Filatov).


Petiteglise, le 29/06/2018 - 17:24:20
Filatov s'impose sélectionneur de l'équipe de Russie grâce à son argent.
Le ducou : "c'est un putsch scandaleux, la preuve que la Russie est le pire pays et la fédé russe la pire fédé".
Betthaeuser fait de même avec l'équipe de France.
Le ducou : "C'est totalement mérité, il n'y avait personne de mieux qualifié pour ce post, un bel exemple d'alliage entre démocratie et méritocratie."

Le ducou depuis toujours : "La Russie est la pire des dictatures, Poutine le pire des dictateurs, la fédé russe et son président sont à l'image du pays et de son président".
Poutine remplace Illyu en tant que candidat de la fédé russe à la Fide par Dvorkovich, ex numéro 3 de Medvedev. Bachar apparait à la surprise générale (dont celle de notre sélectionneur) numéro 2 sur cette liste.
Le ducou "Bravo Bachar, ça c'est de la realpolitik comme on aime !"




Sdb64, le 29/06/2018 - 19:26:29
A l'époque M.Bouton était plus loquace sur les activités de Bachar :

http://echecs64.20minutes-blogs.fr/archive/2006/05/16/kouatly-vice-president-fide-bizness.html




kaktus, le 29/06/2018 - 19:42:24
@dumachin

Bien entendu, n’importe quel joueur d’echecs amateur se réjouit de voir leurs meilleurs représentants et représentantes présents pour un tel événement .

Maintenant, n’importe quel joueur d’echecs Amateur mais citoyen, a le droit de s’interroger sur ce patriotisme soudain.

À quel prix ?

Qu’il y en ait un, pourquoi pas, mais qu’on en connaisse si ce n’est les détails, une idée.

Je ne suis pas sûr que le mec , ou la fille , qui était 5 ou 6ème potentiellement ou réellement sur la liste elo l’un des derniers mois, soit complètement satisfait.

Je ne parle même pas de l’ancien sélectionneur qui selon ton raisonnement doit être responsable que l’un de nos meilleurs joueurs ait préféré précédemment aller servir une équipe non « occidentale » que de jouer pour la notre..



Ducouloir, le 29/06/2018 - 19:45:54
Commente ce que disent réellement les gens, petit machin. Evite la caricature.
Je ne me réjouis pas de la présence de BK sur cette liste, je la regrette. Mais il fait bien ce qu'il veut : lui au moins ne passe pas son temps à chialer après le pognon des autres.

@ kaktruc. Rien à battre de cette histoire de sélectionneur. Ça sert à rien de chialer. Les infrastructures, les institutions echiquéennes ont souvent laissé une grande impression de médiocrité. Rien ne change.

Et là, ciao, on m'attend.


kaktus, le 29/06/2018 - 20:00:36
@dumachin

Merci pour la réponse constructive, je n'en attendais pas mieux.

Bon apéro :)

Libi appréciera ta solidarité "occidentale"..


elkine, le 29/06/2018 - 20:39:08
« Ça sert à rien de chialer. »
Non non il faut tout accepter. Dommage que Larissa Ioudina n'ait pu profiter de tes lumières.


Petiteglise, le 29/06/2018 - 23:02:58
Comme prévu Illyumzhinov se désiste et soutient le combo Dvorkovich-Bachar...


clarxel, le 30/06/2018 - 09:44:40
Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser jusqu'à ce qu'il trouve des limites
Montesquieu, De l'esprit des lois

J'ajouterais "ou qu'on lui en impose".



Sisyphus, le 30/06/2018 - 10:17:58
Toi, tu viens de recevoir ton Fakir


JR_Koch, le 30/06/2018 - 10:18:40
Quel Elo, ce Montesquieu ? Qu'on puisse juger de son sérieux...


clarxel, le 30/06/2018 - 10:25:29
Même pas, je viens de le voir, pure coïncidence...


Picard, le 30/06/2018 - 10:55:49
Toutes ces élections, soi disant pour le bien des peuples ou des joueurs, n'ont que quelques buts : satisfaire un ego exacerbé, souvent s'enrichir et surtout plaire aux copains de la super classe mondiale


Oroy, le 01/07/2018 - 13:38:12
@clarxel
Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser jusqu'à ce qu'il trouve des limites
Mais celui qui n'en a pas est porté à en acquérir avec encore plus d'abus, non ?!


Oroy, le 01/07/2018 - 13:46:59
@JR_Koch
Pas d'Elo mais des Lettres...


Ducouloir, le 01/07/2018 - 14:26:02
"Toutes ces élections, soi disant pour le bien des peuples ou des joueurs, n'ont que quelques buts : satisfaire un ego exacerbé, souvent s'enrichir et surtout plaire aux copains de la super classe mondiale."

Les "copains de la super classe mondiale" ? Un concept néo-bourdieusien je suppose.
J'espère que Kylian Mbappe en fait partie, il le mérite.

Une vision du monde pas du tout acrimonieuse...


Ducouloir, le 16/07/2018 - 00:07:30
Et voilà, à peine nommé, et déjà une Coupe su Monde au compteur ! Tranquillou Gillou.




© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité