France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Coupe du monde (4) par ins12672 le  [Aller à la fin] | Tournois |
La suite de la suite de la suite


et fin.


Je propose à ceux qui ont twitter de lancer un hashtag #boycott_leerdammer.


@Kaktus (24/09/2015 - 16:43:14)
c'était en effet complètement gagnant au moment du commentaire, mais où les tablebases 7 pièces sont-elles consultables (au moins en partie) ?


dan31, le
beau parcours, dommage de perdre comme ça. La position était-elle si désagréable avec égalité de pions ? Si les temps sur chessbomb sont exacts, il a beaucoup hésité à jouer c5 (17 minutes au 9e coup).


ArKheiN, le
A ceux qui se demandent pourquoi MVL n'a pas joué une Grünfeld, tout simplement parce que la ligne blanche est une anti-Grünfeld! Le cavalier blanc n'étant pas en c3, jouer d5 ici n'est pas très favorable. Bauer est un fin connaisseur de la position blanche et a d'après mes souvenirs commenté une de ses victoires avec cette ligne dans Europe Echecs il y a quelques temps.

Donc pour un joueur de Grünfeld c'est légèrement embêtant comme ligne mais en contre partie il peut essayer de jouer une Benoni en cas de d5 des Blancs (avec la consolation que Cf3+e3 est sûrement un des systèmes les moins dangereux) ou une Panov avec fianchetto Noir mais variante satisfaisante en cas de maintien du pion blanc en d4, ou une sorte d'Est-Indienne avec le pion en e3.


Les "mercenaires" "américains" (Nakamura, Caruana, So) sont out.


ArKheiN, le
Pourquoi Nakamura en "mercenaire" et "américain"?


kaktus, le
ref matou

pour les tablebases, c'est en ligne sur chessok, je ne sais pas si c'est gratuit, ou s'il faut avoir un produit chessok pour y accéder.


ArKheiN, le
Je suppose que les Noirs avaient des chances de nulle au début de la finale de tours. Ce qui et certain, c'est qu'après le 52èm coup noir, les Blancs gagnent et Giri n'a jamais laissé échapper le gain à ce moment.




kaktus, le
j'avais regardé cette aprèm rapidement, le plan d'aller chercher le pion b des blancs m'est apparu perdant.

Je suis remonté au 50ème coup pour voir si 50..f5 pour ralentir la progression des blancs ou 50...Tb6 pour tenir le pion f6 était le moment clé.

50...f5 ne m'a pas paru convainquant, pour 50...Tb6, je n'ai pas eu le temps d'analyser.

Je, pense que je vais passer un moment sur cette finale avant d'éventuellement déterminer si elle était "secourable" à un moment ^^


dan31, le
Ne pouvait-on pas éviter l'expédition trop aventureuse du roi noir en finale de tour ? Laisser h ou f pour prendre b, ok, mais sans se retrouver avec le roi en c2.


trop dur les finales de tour !
où s'est-il planté ? on compte sur toi kaktus !


Décevant pour MVL, nettement dominé dans ce match. La finale de tour est une chose, mais c'est surtout dans les ouvertures qu'il a souffert (contre Tomashevski et So aussi par exemple). Il serait le temps que MVL soit assisté pour ses préparations; je ne serais pas choqué si la FFE aidait sa locomotive à financer un préparateur. On a un jeune de talent, il faut l'aider -comme on aurait du aider Marie Sebag.


Bonjour à tous

c'est avec regret que je découvre que MVL a perdu sa partie contre Giri, dans une finale somme toute bien difficile à jouer pour les noirs (un pion c'est un pion !).
Maintenant , à propos de l'adage " toutes les finales de tours sont nulles " , je n'y crois pas une seconde !! Plusieurs arguments me viennent à l'esprit :
- j'ai toujours perdu mes finales de tours contre des adversaires plus forts que moi .... même en ayant quelquefois un pion de plus au départ de la finale !
- le citrine et ChessMaster et consors me mettent des raclées sur les finales de tours ....(mais je gagne contre PAR EXCELLENCE).
mais même en admettant que je sois une quiche dans ce domaine, je me souviens des parties en finale de Fischer, Kortchnoij, Karpov, Kasparov, Anand, Kramnik, etc etc qui ont gagné par la patience et la technique, un nombre incalculable de finales de tours qui semblaient " égales " et équilibrées aux yeux de tous ....
Enfin, la lecture toute superficielle d'un ouvrage monstrueux de ma bibliothèque m'a largement convaincu que les finales de tours sont un vaste univers plein de trous noirs galactiques dans l'univers infini du jeu d'échecs : Nouveau Traité complet d'Echecs, la fin de partie , tomes 1 et 2 , par André Cheron , chez éditeur Yves DEMALLY , à Lille.



Même pas besoin de bouquins pour GMI, dans l'ouvrage "Les 100 finales qu'il faut connaître", l'auteur met en garde contre la prétendue nullité des finales de tours, avec des statistiques à l'appui de ses dires.



kaktus, le
lol doubrrriouchkouf :)

(Pour les néophytes du forum, sachez qu'il vaut pister les commentaires de MVL, et même plus généralement ceux de pratiquement tous les intervenants de ce forum, que les miens ^^)


elkine, le 22/9 : « On va droit vers une finale Naka - MVL c'est évident... »

Il semble que j'ai ripé sur mon prono.


Hum, j'ai fait plusieurs tentatives rapides (44...Td3 ; 47...Td4 ; 50...f5 ; 50...Rf5 ; 50...Tb6 ; 55...Tb6 ; 55...Tb4) pour annuler, mais après ce premier mini tour d'horizon, rien de convaincant.

J'aurais pourtant juré que la finale de Tours après 40...Txd5 serait nulle, ou au minimum qu'il y aurait au moins un moment dans la partie entre le 40ème et le 69ème où les Noirs auraient un chemin vers une nulle, mais je n'en suis plus si sûr. A approfondir...

Je regardais aussi 41...Td2 avec l'idée Tb2 (retour aux basiques ! Idée de placer la Tour derrière b, afin d'obtenir la situation inverse de la partie, bien connue pour être meilleure, mais évidemment il faut voir ce qu'il se passe à l'aile-Roi). Prometteur mais il faut creuser.

P.S. C'est pas du tout simple à analyser sans les tables de 7 pièces !




Zorglub, le
@ Arnackor très difficile sans les tablebases surtout que ton diagramme est une 9 pièces ;-)


Zorglub, le
50...Rd3 semble être le coup perdant (réalisé sans tablebases!). 50...Re3 pour éviter de laisser Rf3 devrait annuler mais bon je viens juste d'y passer 30 minutes.




dan31, le
un autre avantage de 50...Re3 est qu'il garde le contact avec le pion f4 et laisse le roi noir plus près de ses propres pions. Maxime semble avoir réfléchi 5 minutes sur ce coup, il a donc dû soit voir quelque chose qui lui déplaisait dans cette ligne, soit rater une ressource blanche sur 50...Rd3. Si les blancs jouent par exemple 51.Te1 Rd3 52.Te6 Txb4 53.Txf6 Re4, on semble être dans une situation tenable : on peut espérer la nulle même en perdant ensuite le pion h maintenant que le roi est bien placé.




dan31, le
Sinon Ramirez donne aussi 51...f5 sur chessbase.


Remarquable vidéo de Gustafson sur le site gratuit Chess24 au sujet de la partie Giri-MVL.


Julo62, le
DocteurPipo :
"Décevant pour MVL, nettement dominé dans ce match. La finale de tour est une chose, mais c'est surtout dans les ouvertures qu'il a souffert (contre Tomashevski et So aussi par exemple)."
Je suis assez d'accord avec vous.
Il compense beaucoup par son sens de l'initiative et donc son sens pratique dans les milieux de jeu / finales.
Mais ses ouvertures, surtout avec les blancs, ama, le handicape dans ces joutes au sommet.

Il a besoin d'un stock d'idées neuves contre les principales variantes, car là, ces adversaires égalisent, en général, trop facilement.

C'est quand même dommage, cette Pétroff, contre Giri (ce n'était pas une surprise qu'il joue ça), où il ne sort rien.





kaktus, le
ref dicoteurpipo, on y accède comment à la vidéo sur la partie giri MVL de Gustafson ?


50...Re3 semble tenir, hourrah ! Enfin hourrah, ou pas hourrah d'ailleurs, car cela ne va pas repêcher MVL hélas !

51...f5 non. Mais Ramirez, comme Gustafson (très bonnes vidéos oui), font un travail d'analyse global et ne poussent pas assez les finales en général, ce qui est compréhensible car ça prend un temps fou. Par exemple Gustafson a parlé plusieurs fois de positions de 6 pièces dans sa vidéo sans même regarder les tables de finale, ce qui peut être considéré comme un peu léger, même si l'approche pratique est également importante. Idem pour Ramirez dans sa ligne 51...f5, après 56.Tf1 Rg5 il donne 57.Txf5 qui fait nulle théorique mais il aurait au moins pu jeter un coup d'oeil aux tables de finales (ça prend environ 10 secondes), il aurait vu que l'étonnant 57.Ta4!! gagne (idée Tf4 et aussi h4).


Analyses en anglais :
vidéo chess24
chess.com
chessbase



kaktus, le
merci :)


Mamedyarov a perdu sa 1ère partie (après 14 sans défaite)... au temps (!) dans une finale de Tours avec un pion de moins.

Nombreux retournements de position dans Svidler - Wei Yi, mais que des nulles jusqu'à présent.


kaktus, le
ce sera donc Svidler Giri et Karjakin Eljanov


Pas méga excitant...


C'est vrai que les joueurs spectaculaires ont un peu disparu lors de ces 1/4 ! :-) (Naka, MVL, Wei Yi, Mamedyarov)


Zorglub, le
Je ne vois pas Svidler l'emporter sur Giri et pour Eljanov Karjakin, je vois le russe légèrement favori... Je ne sais pas si ce sera une lutte à mort (n'oublions pas que le Russe était Ukrainien il n'y a pas si longtemps) mais cette rencontre promet quelques petites tensions.


ins7879, le
On peut m'expliquer en quoi Wei Yi est plus excitant que Svidler, qui a "fait le jeu" dans presque toutes les parties (sauf l'avant-dernière qu'il a un peu foirée).
Et Nakamura qui ne joue que des Anglaises ultra-sèches (et fort intéressantes d'ailleurs) ces derniers temps, c'est sexy ?
Et les sempiternelles auto-tortures avec un pion de moins de Vachier-Lagrave dans la Grünfeld, c'est groovy aussi ?

Je suis ravi que Svidler soit encore en course pour une deuxième Coupe du Monde, même si le cricket c'est pas sexy du tout ^^


un autre adage commun a été mis à mal dans la dernière partie entre Svidler & Wei Yi :
"la paire de fous en finale gagne toujours".

Certes il s'agissait d'un blitz, mais la manière donc Svidler a manoeuvré ses deux cavaliers pour contrer l'activité des deux fous est vraiment instructive , cela ressemble à un ballet , les cavaliers passent de cases en cases de manière harmonieuse en se protégeant l'un l'autre !
Les deux fous cherchent des pions cibles sur tout l'échiquier, et à chaque fois Svidler arrive à les protéger ...
une finale que j'ai rejoué plusieurs fois tant j'ai apprécié et trouvé remarquables les astuces et la technique utilisées par Svidler pour lutter contre les deux fous avec deux cavaliers
(sans parler des tours qui compliquent encore la chose !)

On peut dire ce que l'on veut de Svidler, y compris le critiquer, mais c'est quand même un sacré bon joueur, pour ne pas dire un repère référant stable et fiable dans la hiérarchie mondiale depuis de longues années; et de plus exemplaire dans son comportement sur l'échiquier et aux commentaires.

Karjakin me semble avoir des nerfs d'acier en ce moment, il m'impressionne par sa faculté de prendre l'avantage sur la moindre imprécision de son adversaire... ses parties ne sont pas ennuyeuses comme j'ai pu le lire, simplement il arrive toujours à avoir des positions classiques et solides , et même lorsque son adversaire cherche à lui faire un croche-patte tactiquement...il retombe sur une position saine.
Je trouve que Karjakin a des faux airs de Leko ou de Petrossian dans son jeu, avec l'air de ne rien faire d'extraordinaire et de simplement contrer les initiatives adverses, en réalité il ne sommnole pas du tout sur l'échiquier, et est à l'affût de la moindre opportunité ...qu'il sait saisir pour le malheur de son adversaire surpris.

De toutes les façons, vu la force, le talent , et la forme olympique des 4 joueurs restant en lice , on est assuré d'avoir des demi-finales qui seront passionnantes , avec des parties de très haut niveau instructives pour tous.

cordialement à tous sur le forum


@gabi :La qualité et le mérite des joueurs ne sont pas en cause. Dans une telle épreuve, il n'y a que la qualification, et en particulier Eljanov et Giri se sont montrés très convaincants en quarts.
Maintenant j'aurais certainement préféré l'autre quatuor (Wei Yi, Vachier, Mamed, Naka) que Karjakin, Giri,Eljanov (3 bétonneurs purs) et Svidler, joueur complet mais que je ne rêve surtout pas de revoir une énième fois aux candidats... C'est une question de goût.
Je regarderai quand même les demi-finales avec plaisir, parce que les joueurs en lice sont tous de grands combattants, c'est clair.



Il a gagné beaucoup de parties pour un bétonneur Eljanov lors de ce tournoi...


on peut tout à fait défendre et même bétonner et gagner magnifiquement sa partie avec les deux couleurs, si l'attaquant adverse joue mal, sacrifie n'importe comment, néglige la protection de son roi, etc etc ...
Ce n'est pas toujours celui qui joue à l'attaque toute , qui est le joueur le plus fort sur l'échiquier ... Karpov en est l'archetype !

Modestement Cela m'est souvent arrivé en compétition, où j'ai un pourcentage de gains avec les noirs deux fois supérieur à celui obtenu lorsque je jouais les blancs ... tout simplement parce que mon adversaire voyant que je faisais rien sur l'échiquier avec les noirs, décidait d'attaquer n'importe comment ... jusqu'à ce que je gagne la partie ! rires.


Tu connais le mot archétype ? La vache t'as dû faire des études longues...


ArKheiN, le
A propos de la finale Giri-MVL,Daniel King mentionne quelques positions possibles dont 50..Re3! (déjà mentionné par Zorglub notamment) et propose 51.Te1+ Rd3 52.Rf3 Txb4, cette continuation est définitivement nulle, ainsi que la position de Dan31 de 8h36.

J'ai pu analyser complètement ces positions avec 8 pièces pour ceux qui veulent discuter de détails.


Svidler est poli, cultivé, sympathique et ses commentaires sont toujours un plaisir à suivre. Je suis ébahi qu'on puisse regretter sa présence en demi, ou sa qualification éventuelle aux candidats.


Orouet, le
les archétypes décochent des flèches malignes ...


Meteore, le
Yi vs Maxime aurait été beaucoup plus amusant à suivre!


@ speedypierre : Sympathique ? Je ne sais pas, je ne le connaît pas assez personnellement. J'apprécie peu sa fausse modestie (défaut qui, heureusement, n'est pas courant sur ce forum !). Ca m'aurait plus amusé de voir Wei Yi - qui lui, m'a l'air sympathique d'ailleurs -bien que je ne le connaisse pas du tout.


atms, le
La fausse modestie c'est pour les losers.

Quant à Wei Yi, il n'est pas exclu qu'il ait d'autres occasions de briller, en World Cup ou ailleurs, dans un avenir proche.


ins7879, le
DocPipo : Un plein wagon de joueurs de haut niveau reconnaissent le talent énorme de Svidler tout en pointant du doigt son manque de gnaque, symbolisé par ses abandons par dégoût pour son jeu.

Fausse modestie ? Possible, on ne parvient pas à un tel niveau sans un minimum d'ego. Mais qu'on m'appelle réactionnaire si on veut, je préfère ça aux joutes sur Twitter des gugusses de la fin de la génération Y... (sans oublier les tweets lèche-bottes de Nakamura après chaque victoire à Bakou).

Kramnik peut aussi être très sarcastique, mais il y a de la substance et de la finesse
Perso je trouve qu'on doit profiter de ces "vieilles" gloires qui commencent à jeter leurs derniers feux. Parce qu'après on n'aura plus que des mecs nés avec un iPhone greffé dans la paluche, avec autant des qualités de communication qu'un crustacé...


Ah Kramnik, là, oui, je le regretterai. Joueur génial, et grande gueule, j'adore !


Giri doit passer aux Candidats par le Elo. Si jamais il arrive en finale de la WC, est-ce Kramnik qui passera au Elo en plus de Topalov ("tous les autres" étant déjà qualifiés) ?

Jakovenko, 3ème des GP, devait espérer Naka ou Topa en finale, c'est mort pour lui sauf s'il obtient la wild card.

Quelqu'un connaît la plage Elo sélectionnée ?

Edit : ah j'ai retrouvé le doc :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/11U_0gAderuRhKuD2hr7GO_Ks9D3tX_v87ftKk2XN4zQ/pubhtml#

Donc la plage c'est janvier-décembre 2015. Actuellement Kramnik est à 2780,3 devant Grischuk 2780, Aronian 2776, So 2774. (Giri 2789)


En résumé nous avons pour le moment :

Anand : challenger 2014

Caruana, Nakamura : Grand Prix 2014-15

Svidler ou Giri et Karjakin ou Eljanov : Coupe du monde 2015

Topalov, Giri : qualifiés à l'élo

Kramnik, si Giri en finale de la coupe du monde

So, invité des organisateurs si le tournoi à bien lieu aux Etats-Unis ?
Cela donnerait 3 américains sur 8 joueurs... Avec potentiellement un seul russe...


je suis aussi pour Svidler le pb c'est qu'il voit tellement de choses que des fois il se perd un peu


Que l'on soit bien d'accord, Svidler est l'un des joueurs du circuit qui comprend le mieux les échecs. Il serait complètement stupide (et ignare) de prétendre le contraire.
Et des 4 joueurs encore en lice il est certainement celui qui a le jeu le plus entreprenant ;-)

Mais il faut tout de même avouer que les 4 éliminés des 1/4 ont un jeu en moyenne plus agréable à suivre, même si Wei Yi a joué des italiennes, même si Naka et Mamed se sont calmés par rapport à il y a 2-3 ans, et même si les Dames disparaissent de temps à autre dans les parties de MVL :p



@Kaktus (24/09, 19h).
Merci pour l'info ! (avec du retard)

J'en étais resté à l'interrogation en ligne des 6 pièces sur k4it.de et à l'idée qu'on pouvait éventuellement poser des questions relatives aux 7 pièces par mail aux auteurs qui étaient en train de les générer.

Donc, pour ceux que ça intéresse et qui, comme moi, n'étaient pas au courant (s'il en existe) :
** Les 7 pièces peuvent être consultées via les logiciels Aquarium ou ChessAssistant (vendus sur ChessOk).

** Elles peuvent aussi être consultées avec l'achat d'une licence vendue 20$
Ici
Accès limité à 1 an ?
Ici

Enfin, on peut y accéder via l'application gratuite sous Android (taper "chess Lomonosov" sur le play store).

Grande nouvelle ! (peur ceux pour qui c'est une nouvelle 8-))


Merci Matoù, j'en étais plus ou moins au même point !


dan31, le
J'aime bien Svidler (dans le jeu, par son palmarès et même le personnage public pour ce que j'en vois).
Mais un type qui a tellement envie de parler tout le temps ne peut sûrement pas être un vrai modeste.


Chemtov, le
Non, non, Svidler c'est un faux prétentieux.

Et je trouve qu'une victoire en Coupe du Monde serait une belle consécration pour le septuple champion de Russie.




dan31, le
Il a déjà gagné une coupe du monde, en 2011. Même si on laisse de côté ses 7 titres de champion de Russie, Svidler ne manque pas de références : deuxième du championnat du monde FIDE 2005, derrière un Topalov en feu ; troisième du tournoi des candidats 2013 derrière Kramnik et Carlsen, on se rappelle sa victoire contre le Norvégien à la dernière ronde.

Un des meilleurs joueurs des 20 dernières années, mais elles ont été denses !


@dan :
"Un des meilleurs joueurs des 20 dernières années"
Alors là,tu vas fort !
Disons qu'il a fait quelques (rares) apparitions dans le top 10, et voilà tout- d'ailleurs il en est loin actuellement !
Dans les 20 dernières années, juste comme n°1 tu as Karpov (ok, n°2 mondial, c'est un cake...),Kasparov, Kramnik, Anand, Topalov , Carlsen.
Il est où Svidler par rapport à ces gens là?
Si je suis entraîneur et dois faire trois équipes de foot (11 joueurs par équipes) avec les meilleurs des 20 dernières années, disons que Svidler est au mieux remplaçant arrière gauche de la troisième équipe...
Au fait Gelfand, Ivantchuk, je les mets dans les buts ?
Soyons sérieux quand même, il ne suffit pas de parler correctement anglais et de s'intéresser au cricket pour faire partie des monstres sacrés.


@ Pipo: je ne sais pas ce que t'a fait (ou pas fait) Svidler mais tu y vas fort contre lui.

Je pense comme Dan que c'est un des meilleurs joueurs de ces 20 dernières années.

Pour ta comparaison avec le Foot tu ne le places même pas parmi les 37 meilleurs de cette période (en comptant 3 remplaçants de tes deux premières équipes) ? Franchement...

Pour le classement elo à ce niveau à part pour les meilleurs, de la cinquième (et encore!) à la vingtième place cela varie beaucoup.

Parmi ceux qui sont devant lui actuellement combien ont son palmarès?


Je pense qu'il est proche du 11 de ces 20 dernières années. Peut-être 12-18.

Lien intéressant sur chessmetrics

Pour ne parler que de Elo et avant 2005. Or Svidler a généralement été sous-côté à mon sens, pour plusieurs raisons.

Ebauche :
Kasparov
Karpov
Carlsen
Anand
Kramnik
Topalov
Ivanchuk

Ok ça fait 7 (même si peut-être certains discuteront Ivanchuk). Mais maintenant on met qui ? Gelfand peut-être. Mais après ? Peut-on estimer que Shirov est au-dessus ? Bof. Kamsky ? Bof. Adams ? Bof. Bareev ? Bof. Salov ? Bof. Short ? Bof. Leko ? Bof. Moro ? Bof. Polgar ? Bof.

Après, la génération intermédiaire, peut-être Aronian et Grischuk, mais sachant qu'ils ont un palmarès inférieur...
Et la nouvelle génération n'a pas encore assez prouvé.

J'ai cité 19 noms. Je dois en oublier mais ça me paraît un peu compliqué de ne pas le mettre dans les 20 meilleurs des 20 dernières années. Et il est clairement pas loin du top 10.

Hâte de voir la composition de tes 3 équipes de foot DocteurPipo.


Chemtov, le
Au sujet de '' Disons qu'il a fait quelques (rares) apparitions dans le top 10, et voilà tout-''
Cela me semble faux. Entre juillet 2003 et juillet 2008, par exemple, les placements successifs de Svidler au Top ont été: 8,9,4,6,9,8,8,10,7,6,4,4,5,4,12,9,12,12,9,5,11. Et parfois, il est placé ex aequo avec d'autres ( 12ème = 10ème à 12ème ou bien 4ème = 3ème à 4ème ). Et souvent les joueurs n'ont que 3, 4 ou 5 points d'écart.




A peu près d'accord Arnackor à part pour tes "bof" qui est un terme plutôt mal approprié.

Kamsky en 1995-1996 participait au 2 championnats du monde ,FIDE et PCA, et a massacré en match Kramnik,Salov, Short, battu Anand (Au cycle FiDE avant que l'Indien ne prenne sa revanche au cycle PCA) en jouant un match toutes les 3 semaines et a opposé une très bonne résistance à l'immense Karpov comme challenger.

Bof ?


Meteore, le
Comme il y a plus de 11 joueurs dans une équipe de foot, avec les remplaçants, je mettrai nettement svidler dans l équipe notamment grâce à ses titres de champion de Russie.
Il serait amusant de faire la même chose pour les années : 75-95
Et 55-75

Dans 55-75 ...il y aurait aux deux premières places je pense :
Fischer et Tal


Meteore, le
Dans 75-95 : karpov et kasparov de loin en tête après c est plus compliqué


dan31, le
sacré docteur pipo il était où Carlsen il y a 20 ans ? :)

Plus sérieusement, je voulais dire sur les 20 dernières années (mea culpa si je n'ai pas été clair) . Parmi les joueurs déjà actifs il y a 20 ans si tu préfères. Pour moi il y a Anand Kramnik Topalov Ivanchuk Gelfand Svidler Shirov (mais celui - ci semble un peu démotivé depuis ans voire plus).

Karpov ne joue plus depuis 15 ans, Kasparov depuis 10 ans, Kamsky a été inactif longtemps également dans cette période, Carlsen un peu jeune quand même,

Je ne juge pas au elo mais aux résultats dans les compétitions, et en premier lieu les championnats internationaux et nationaux.


C'est un bon joueur, assez régulier, qui n'a jamais été dans les trois meilleurs. Le grand exploit de Svidler c'est 2005, quand il termine deuxième, loin derrière Topalov, à San Luis.Donc je mets devant lui tous les "bof" d'Arnackor, Leko par exemple était à un match nul d'être champion du monde, et considéré comme le grand espoir mondial ! Aronian, qui a trusté les victoires dans les grands tournois, Kamsky, Shirov, pas devant Svidler ? Incroyable !! Si tu écris un bouquin comme ceux de Kasparov sur l'histoire du jeu, tu dois parler de ces gens là, mais Svidler, je ne vois pas où on en parle...
Pour moi, un palmarès, c'est quand tu gagnes devant l'élite mondiale, et le palmarès de Svidler, c'est juste une coupe du monde (où d'ailleurs ne figurait pas les tous meilleurs).
Il y a aussi évidemment (et surtout)la qualité des meilleures parties. Là non plus, je ne suis pas passionné - à part sa fameuse partie d'attaque contre Kamsky.


@DocteurPipo : "Juste" une coupe du monde ?
On parle pas d'un joueur qui est, quoi, sept fois champion de Russie ?



Russie, c'est régional pour moi.
On n'est plus au temps de l'URSS, il n'y a pas beaucoup de joueurs du top 10 là dedans.


Chemtov, le
''C'est un bon joueur, assez régulier, qui n'a jamais été dans les trois meilleurs. ''

Alphabétiquement peut-être... https://ratings.fide.com/toparc.phtml?cod=101


JR_Koch, le
Retour sur la finale de Maxime contre Anish Giri.
Je propose une suite qui me semble annuler de façon assez convaincante.



Les blancs viennent de jouer 42.Rg3-h4 et Maxime a répondu 42...Tf5. La tour me semble pour l'instant sur sa meilleure case en d5, je suggère donc 42...f6, avec l'idée Rf7-g6.
La tour noire doit être prête à passer derrière le pion b, mais il faut choisir le bon moment pour le faire.
Si les blancs jouent le même plan que dans la partie : 43.Tb4 Rf7 44.Tc4 Td3 45.b4 Rg6 46.b5 Tb3 47.Tc5 Tb4
Ou bien : 43.b4 Rf7 44.Tc6 (menace Tc2-b2) Td4! (44...Rg6 retomberait dans la partie) 45.Rxh5 (45.b5 Txf4+ 46.Rxh5 Tf5+ élimine le pion b) Txf4 (45...Txb4 46.f5 me semble dangereux, voire perdu) 46.Tb6 Td4 47.h4 Tc4 48.b5 Tb4, et les noirs sont hors de danger.



Tiens Giri n'a pas pris la nulle avec la répétition 11.Cg5 Tf8 12.Cf3 Te8 13.Cg5 ...dans la ZaÏtsev.

Etonnant non?


C'est quand même un comble que je sois obligé d'espérer que Giri parvienne en finale pour voir Kramnik aux Candidats...


Alors Là Doctor Pipo, je reste sans voix ! (heureusement il reste le clavier du pc rires ! )

Un type inconnu, même s'il s'appelle "Tartampion" ou Tartarin de Tarascon" ou Svidler , qui gagne 7 fois le championnat de Russie, fait forcément partie des meilleurs joueurs de la planète ...(cf Andreikin, qui était quasi inconnu lors de son titre , et qui depuis a montré son talent).

Comme je le disais un peu plus haut dans le post, Svidler peut servir de référant stable depuis presque 20 ans pour situer n'importe quel jeune joueur qui se présente aux portes de la hiérarchie mondiale, car en effet le battre sur l'échiquier signifie forcement que l'on fait partie des tous meilleurs mondiaux.
et ils sont pas nombreux dans le monde depuis 20 ans à s'asseoir devant Svidler pour une compétition officielle et se dire la partie va être une " piece of cake "!.



Enorme préparation de Giri sur la Zaitsev qui joue ses vingt premiers coups à tempo alors que Svidler prend une heure.

Ensuite il réfléchit et 10 coups plus tard il est raide...


Meteore, le
Svidler doit mieux comprendre l espagnole?!


« Russie, c'est régional pour moi »

Lol. En attendant Giri se fait péter la g...


Svidler va passer titulaire arrière gauche dans la troisième équipe de Docteur Pipo...


J'ai quand même l'impression que Giri s'est fait harakiri,non?


Giri a proposé nulle au 30 ème coup après Fxa4 échangeant le "fou d'attaque espagnole".

Si c'est pour faire ça vaut peut-être mieux jouer la variante d'échange.


dan31, le
Pour continuer avec Svidler, en 2013, juste avant les candidats, les stats de Svidler contre les autres joueurs en partie classique : je vois pas en quoi il est en dessous d'Ivanchuk ou Gelfand

Svidler v. Aronian: +2-2=17
Svidler v. Gelfand: +6-3=20
Svidler v. Ivanchuk: +5-5=22
Svidler v. Carlsen: +1-0=8
Svidler v. Radjabov: +1-2=12
Svidler v. Grischuk: +7-1=16
Svidler v. Kramnik: +3-6=15

celles de Carlsen à la même date

Carlsen v. Aronian: +7-4=21
Carlsen v. Gelfand: +2-1=8
Carlsen v. Ivanchuk: +8-2=13
Carlsen v. Svidler: +0-1=8 [the only player in the tourney Carlsen hasn't beaten]
Carlsen v. Radjabov: +6-1=16
Carlsen v. Grischuk: +1-0=6
Carlsen v. Kramnik: +3-4=10

Carlsen qui fera 1 victoire 1 défaite contre Svidler


Étonné de voir que mon joueur préféré n'es juste qu'un bof joueur sans plus :/

Pourquoi troller ? je comprend pas .....


Donc, si je comprends bien, pas de Kramnik aux Candidats...


dan31, le
giri n'est pas éliminé


ins3322, le
Kramnik avait dit qu'il arrêterait à 40 ans. Il les a depuis Juin. Il semble moins motivé en tout cas. Je crois même me souvenir d'un entretien où il avouait que ça le gonflait de travailler les Echecs avec un ordi des heures et des heures pour rester performant, contrairement à Anand qui se régale.


Sur la finale, d'accord avec JRK.
@ dan : Pour terminer sur Svidler, pour moi les supers c'est
1. Les champions du monde (les vrais, pas Khalifman),
2.Ceux qui ne sont pas loin d'y parvenir
3.Ceux qui font des parties exceptionnellement belles ou instructives -je pense par exemple à Gritschuk, un des joueurs au jeu le plus intéressant.
Je trouve que Svidler n'appartient à aucune des catégories susnommés,n'en a jamais fait partie et n'en fera jamais partie à mon avis.
Et je ne suis pas fâché si vous pensez autrement !


Chemtov, le
En fait, si je comprends bien, presque tous ceux qui ont eu plus de 2760. Sauf Svidler...


@Chemtov :
Là récemment, à 2760, t'es pas dans le top 10 !


@Seingalt : C'est vrai, mais il a dit récemment cette année que la WC était sa seule chance de participer aux Candidats, ce qui laisse supposer qu'il avait l'intention de participer aux Candidats !


Pipo a toujours des interventions très intéressantes mais sur le cas Svidler il est étonnant!

Pour le 2. des noms!

Pour le 3. pas de belles ou "instructives" parties jouées par Svidler ,houla!(mais bon tu a du étudier le sujet précisément).

Mais alors comment est il arrivé à ce niveau et y est il resté si longtemps?

Mais bon c'est pas grave.










@gurtu : pour le 2, Gelfand, Leko, non ?
Pour le 3, c'est complètement subjectif. Si je montre des parties à mes élèves, j'essaie de montrer des parties exemplaires, Carlsen, Kramnik, Anand, Aronian,Topalov,Caruana en font souvent. Et Gritschuk (que je ne mets au même niveau "sportivement"), également beaucoup. En revanche, pas souvent Svidler (ni Naka par exemple).
"arrivé à ce niveau" : on parle du 20e mondial, là. Au tennis,Svidler, c'est Richard Gasquet, ou par grand vent, Tsonga. De bons joueurs, comme il y en a pas mal. Pas des "grands".


dan31, le
Je ne sais pas si on est en désaccord. OK pour ne pas le comparer à Keres, Tarrasch ou Kortchnoi dans l'histoire du jeu. Mais il est candidat depuis 10 ans (a raté un seul tournoi des candidats ou championnat du monde depuis 2005) sans avoir jamais été ridicule, plutôt toujours dans la première partie de tableau. Une espèce de parcours à la Geller, qui reste un monstre de l'histoire du jeu, avec un poil moins de longévité (jusqu'à maintenant en tout cas Geller a été candidat à 45 ans, mais aujourd'hui c'est plus difficile de durer). Après, Geller jouait peut-être des parties plus intéressantes, mais je ne veux pas juger sur le style.


Mais oui Pipo ,mais relis toi.

Tu ne places même pas Svidler parmi les 39 meilleurs joueurs de ces 20 dernières années (comparaison à la composition de tes 3 meilleurs équipes de foot).

Cite nous donc les 39 avant lui (pour toi évidemment).




Comparaison délicate avec le tennis où la hiérarchie se renouvelle fréquemment. Gasquet non mais David Ferrer, pourquoi pas ?

Un des protagonistes de ce Hall of Fame : "si par exemple, on compare avec la gastronomie, Kasparov est le caviar noir, le meilleur. Peut être dans toute l'histoire des échecs, nous pouvons en citer que deux autres – Fischer et Karpov. Puis, tu as Anand – magnifique caviar de luxe mais rouge. C'est la même chose avec Kramnik et Aronian – du caviar rouge raffiné de la meilleure qualité qui soit. Concernant Carlsen, ce n'est pas encore clair: il a le potentiel pour changer de couleur et intégrer la catégorie “deluxe”" ?

Titres de champion de Russie ou pas, double vainqueur de la Coupe du Monde ou pas, Svidler, ça reste des oeufs de lompe. Je vous laisse choisir la couleur.


dan31, le
Bon , en attendant puisque cette discussion de toutes façons n'ira nulle part, giri s'est fait hara-giri non ?


ins7879, le
@Ducouloir : Je ne vois pas ce qui permet de placer Aronian (un joueur que j'apprécie beaucoup au demeurant) dans la même catégorie qu'Anand, Kramnik ou Carlsen.
Selon toute vraisemblance, il ne sera jamais champion du monde et rien ne dit qu'il aura une carrière comparable même à celle d'un Topalov.

Pour rester dans l'alimentaire : Capablanca,Alekhine, Botvinnik, Smyslov, Tal, Petrosian, Keres, Bronstein, Kortchnoi, c'est du poulet ?


tiens Giri a dû se dire ce matin : Oh !
je joue un type, un has been, qui a été 7 fois champion d'un pays au niveau régional aux échecs, qui je crois s'appelle Svidler... ma partie va être une "piece of cake ".
"aujourd'hui , je vais dérouler une suite de 20 coups d'Houdini, sur mon multicore pentium qui calcule 20 millions de mips et le vieux croulant russe sera à la ramasse avec ses connaissances datant de ses bouquins informateur yougoslave....", et dans deux heures je pourrais aller jouer au foot pour me détendre avant la finale ...
(pensées traduites librement du hollandais).




kaktus, le
bonsoir, je reviens de WE, je vois que ça s'est animé sur Svidler :)


Pour ce qui de son niveau il a un palmarès et a eu des classements qui parlent pour lui ( sa meilleure performance pour étant sa seconde place lors des chamionnats du monde de san luis, derrière un Topalov alors intouchable, mais ex aequo avec un Anand qui a tout fait pour essayer de coller au rythme imposé par Topalov, le tout très au dessus du reste de la meute.)

Maintenant, il a un problème de combativité qui l'a surement empêché d'exploiter son talent au maximum comme ont pu le faire d'autres joueurs à un moment de leur carrière (Kamsky, Topalov, etc..)
Par exemple, si Nakamura peut être numéro 2, alors Svidler aurait pu l'être :)

Il admettait lui même dans une interview qu'il se contentait "trop" facilement de la nullité.
Sans doute aussi pas le gène du "tueur".


dan31, le
Il a dit, (mais est-ce une posture) qu'il ne travaillait pas (trop) les échecs.

En 2005 : "I only prepared seriously for San Luis, and I think it has paid off. But in general I spend most of my spare time with my wife and kids, so my relative success in 2005 was a pleasant surprise."

En 2013 et 2014, il a de même dit s'être préparé très sérieusement pour le tournoi des candidats. Bref, peut-être un joueur qui ne se motive réellement que pour les cycles de championnat du monde ?


kaktus, le
Moi je me rappelle très nettement d'une interview où il évoque sa propension à faire nulle, mais je ne saurais situer ni le lieu, ni la date (si ce n'est que ça date de moins de 10 ans )


Petite précision, mes "bof" ne qualifiaient évidemment pas les joueurs (!!) mais c'était la (ma) réponse à la question "sont-ils au-dessus de Svidler ?".

Sinon pour la petite histoire il a aussi gagné 5 fois consécutivement les Olympiades avec la Russie (1994-2002) en tant que titulaire. Même s'il y a moins bien joué depuis 2006.

Oui, gros manque de combativité, et de travail régulier et de motivation (les deux vont ensemble). Cela fait beaucoup et donne à mon sens une très bonne idée de sa compréhension et de sa qualité de jeu.


jouvin, le
@kaktus

Moi aussi je m'en souviens, c'était en Espagne, je crois, ou à l'occasion de l'open de Gibraltar.


Zorglub, le
Je pense qu'il est fort probable comme l'a dit pipo qu'il est plus facile d'aller chercher la nulle contre Peter que contre certains des joueurs susnommés. On a toujours l'impression qu'il joue en contre mais il faut l'avouer, l'espagnole et la Grunfeld , il maîtrise comme un chef!


Karjakin reprend la tactique développée par Gritschuk : nulle sans jouer avec les blancs, et on attend les départages...
Quand à Giri, qui doit absolument gagner, il a joué une ouverture étonnante pour le contexte, la caro kan. Résultat : la nulle est déjà en vue.


Orouet, le
2 questions importantes (voire essentielles ):
_ Peter n'aurait-il pas repris un peu de poids ?
_ Les joueurs n'étaient-ils pas mieux habillés à la Sinquefield cup ?


Musashi, le
Et hop, une quiche ennuyeuse au palmarès sous régional en finale de la coupe du monde. Qu'est ce que la vie est injuste.


1er joueur à aller 2 fois en finale de la Coupe du Monde ou pas ?

C'est pas facile à faire quand on connaît la difficulté de cette compétition.


Super, Svidler en finale ( encore) de la coupe du monde.

Encore un duel Russo Russes en finale ?

7 fois champion de Russie plus 2 fois 1er à egalité ainsi que 2 finales de coupe du monde.

Le palmares de la quiche s'épaissi encore :)


kieran, le
@arnackor:
Ce n'était pas exactement le même format, mais Anand a gagné deux systèmes KO: Groningen en 1997 et New Dehli/Teheran en 2000.


Orouet, le
@AntoineDoisnel

c'est pas sûr ...


Exact
http://www.brasilbase.pro.br/rot1997w.htm


@romain, musashi : "quiche" ? C'est un terme que vous me prêtez ?
J'ai le plus grand respect pour Svidler, il m'intéresse moins que Kasparov, point.


Ah la mauvaise foi... vous avez ici un joueur qui vous dit pour lui Svidler ne fait pas partie du top du top du gratin mondial, et ça se termine en "quiche", le pas bon est en finale, etc...

Svidler a un palmarès long comme le bras certes, mais vous a-t-il autant fait rêvé que Kramnik ou Topalov pour parler de deux autres joueurs de sa génération? Peut-être que oui, pour d'autres non! Mais ça n'enlève rien à son classement, son palmarès, sa coupe du monde,etc


plus que Leko en tout cas...


Zorglub, le
Je regrette l'époque Kasparov...Giri n'a rien trouvé de mieux pour jouer pour le gain? Garry aurait mis une pression de dingue et aurait filé des sueurs froides à Peter!


Julo62, le
Effectivement, jouer la Caro-Kan classique, c'est impressionnant.
Je ne me souviens pas d'une victoire noire si les blancs ne surjouent pas.
Il se sentait impuissant à forcer le jeu, pour choisir ça ?
Donc, duel russo-russe ou russo-ukrainien,pour la finale.
Je soutiendrai Svidler.
Même si je suis d'accord qu'il n'est pas le joueur du siècle, j'aime bien le bonhomme (son attitude aux commentaires ou en interview y sont pour beaucoup) et je trouve son jeu très "fluide", simple et sain.
Je me souviens d'une démolition de Bareev sur sa Française avec ...dxe4, alors que Bareev était quasiment invincible, à l'époque. Un massacre miniature.

Sinon, vraiment dommage pour MVL, surtout quand on voit ce que son tombeur a montré en demi-finale...

Et pour le départage du jour, pas de pronostic,car je ne connais ni le jeu de l'un,ni celui de l'autre.
Même si le parcours d'Eljanov,dans ce tournoi, fait plaisir à voir.


Julo62, le
Karjakin est déjà sur la sellette. Après une défaite dans le 1er semi-rapide.
A priori, une victoire typique de L'Ukrainien, ouverture peu tranchante, augmentation de la pression, et exploitation efficace des imprécisions adverses.

Il joue gros, avec les blancs, Karjakin.


Eljanov bien parti ! Quelle bonne surprise ce serait de le voir aux candidats :)


Julo62, le
Il a ses chances, dans la 2nde, Karjakin. Il va conserver la meilleure pièce mineure, si quelques pièces lourdes s'échangent...
Mais c'est loin d'être fait.
Je donne 4 chances sur 5 à Eljanov de passer en 2 parties de départage.


Zorglub, le
KIKI gagne la seconde dans un style j'ai le fou et ton pion b est trop avancé... Ne pas jouer ultra solide quand on a besoin d'une nulle mais conserver des idées dynamiques. SirGay est maintenant légèrement favori


Zorglub, le
Ben voilà PAPA ne voit pas Fou h4 et peut abandonner si Sergey reprend en f2 du Fou au 44ème sur prise avec la Dame, un échange des dames peut sauver les blancs.


Julo62, le
Super mon prono dans la 2ème, je ferais mieux de me mettre aux prédictions météo^^


Il reste D+F dans la 3ème, mais je n'imagine pas Karjakin rater le gain.


Zorglub, le
C'est fini! 2 russes en finale!


Fini, Zorglub ?
Y'a le but en or comme au foot maintenant ?
Ou on a quand même droit à la deuxième partie de départage en 10min ?


Julo62, le
Il reste une partie à Eljanov pour mettre le feu...
Avec les Noirs :-(


Surtout que la variante me rappelle une jolie victoire de Hauchard avec les N. Système très intéressant semblant plus facile à jouer avec les N donc vu la cadence...


Zorglub, le
Ha oui j'ai oublié qu'il y avait la possibilité de jouer avec les noirs! Je deviens vieux...


Incroyable de Karjakin se laisse placer cette variante dans l'ouverture.
Certes, elle n'est en rien gagnante, mais pour un joueur qui a absolument besoin de gagner avec les N, c'est inespéré.
Actuellement, 24e coup. Que penses-tu de la position, Zorglub ?


Zorglub, le
Effectivement, Sergey semble peu à l'aise contre ce système... Il faut encore une fois jouer dynamiquement et non mollement pour assurer la nulle, surtout dans cette ouverture!


Julo62, le
Pareil, encore un choix d'ouverture difficile à comprendre.
En tout cas, il aura eu sa chance, même avec les noirs.


Zorglub, le
3 fois la même position ? Quel professionnalisme ce Pavel :-)


Chemtov, le
Oui. S'il dit son intention de jouer Fe1


Zorglub, le
Le point d'interrogation était sarcastique (comment est-il possible de se faire planter 3 fois la même position à ce niveau et accessoirement avec 2 pions de plus...).


Chemtov, le
Ce qui est drôle c'est que Stockfish donne le gain aux noirs dans des positions complètement nulles ( Pion a et Fou de la mauvaise couleur )


Les N peuvent avoir de gros regrets avec le milieu de partie qu'ils avaient.
J'ai eu l'impression qu'à ce niveau ça allait être une boucherie. Erreur de jugement ?


ins7879, le
Ouais incroyable en effet...

C'est pas comme si c'était arrivé à Petrosian contre Fischer en finale des Candidats ^^


Après une petite absence, j'ai bien rigolé de votre discussion sur Svidler!
Docteur, vraiment tu racontes que du pipeau. C'est tellement énorme que c'est rigolo. T'es entraineur? wow, tu devrais plutot écrire dans L'Equipe! Je te met pas dans mon top 100 des connaisseurs objectifs de l'histoire récente de notre bon vieux jeu, par contre tu es clairement dans le top 5 des gars au jugement subjectif motivé droit dans ses bottes! Ca ça ferait un bon journaliste!
Svidler en Gasquet ou en Tsonga ça a failli me faire avaler de travers, aussi!! (c'est quoi le palmarés de ces 2 braves français?? ah oui, Tsonga vient de gagner l'open de Metz, put** ça vaut bien 7 championnats de Russie lol)


Un peu déçu pour Eljanov. En même temps, Karjakin est un candidat beaucoup plus sérieux à la victoire aux Candidats (Norway chess 2013 et 2014 le prouvent)


Bonjour à tous sur le forum.
j'attends la finale avec impatience : l'échiquier est en place sur la table du salon !!
En toute honnêteté , je suis bien incapable de dire qui est favori dans cette finale !
Svidler , tout le monde sur ce fil connait maintenant son palmarès et ses forces (grâce à Doctor Pipo rires):
Si son point faible est en effet un manque de motivation dans les tournois fermés sur invitation (qui lui assurent son gagne-pain dès son inscription), en revanche toute sa carrière sur l'échiquier en Russie montre que quand il est motivé pour arriver à gagner un tournoi, il sait y faire ! Et à mon humble avis, il sera bien motivé pour ajouter une nouvelle coupe du monde à son palmarès!
Bref je ne pense pas que l'on va voir un Svidler lymphatique en finale !

Karjakin est pour moi actuellement une énigme. On connait tous l'enfant surdoué qu'il a été et sa grande expérience du haut niveau malgré sa jeunesse. Il me semble qu'après quelques années de résultats en dent de scie, il a maintenant stabilisé sa vie et il s'est sans doute mis à retravailler les échecs à fond depuis son changement de pays.
=> je pense donc qu'il est actuellement plus fort que son elo actuel...et en pleine phase de progression (il a un sang-froid et une confiance incroyable sur ce tournoi) .
Bref pour toutes ces raisons, je m'attends vraiment à voir une magnifique finale entre deux joueurs qui vont se percuter sur l'échiquier !

A demain pour la première partie !



Zorglub, le
Mercredi, c'est la journée de repos


AAARRRGGHHH !!
j'avais sorti la bière du frigo devant l'échiquier aujourd'hui ! ! !

je me demande bien si les deux finalistes se détendent et flânent pendant cette journée de repos, ou si ils "bachottent" leurs préparations !!

alors à demain !





Bonne bière ou autre breuvage à tous :-)


ins7879, le
Avez-vous remarqué qu'en Coupe du Monde (formule 2005 à nos jours) aucun joueur sans lien avec l'URSS n'est jamais arrivé en finale.
Et que parmi les trois* demi-finalistes ne répondant pas à ce critère, l'un s'appelle Carlsen et les deux autres sont français !
3e finale 100 % russe de suite d'ailleurs.

*Giri est né en Russie et est le seul des joueurs concernés à n'avoir jamais connu l'URSS. Bon ok Karjakin, Carlsen et Vachier-Lagrave ne doivent en avoir que des souvenirs assez vagues ^^


@TC, qu'est-ce qui te permet d'écrire que Karjakin "s'est sans doute mis à retravailler les échecs à fond depuis son changement de pays" ? Ton optimisme de toute circonstance ?

Et qu'il serait "en pleine phase de progression" quand sa stagnation est évidente.

Par contre, félicitations à lui. Cette fois, il s'est qualifié à la régulière.


Quel est l'autre Français demi-finaliste ?

KIA today.


ins7879, le
Bacrot


Il va finir par lui arriver un truc à Karjakin avec ces clouages dans tout les sens...


Impressionnant Svidler !!!

La position de Karjakin fait tres tres peur maintenant.

Svidler a fait le plus dur en trouvant Db3 puis Tb1 et surtout Tec1.

Karjakin a plus que l'option abandonner presque ^^

En tous cas il a 4Min pour défendre une poubelle..





Quel carnage...


un carnage oui Arnakor mais il faut reconnaitre qu'apres 19 exd, il est loin d'etre évident de voir que Db3 va donner une telle position ensuite.

On a un Svidler qui ose et c'est tres beau a voir.

C'est impressionnant apres 16 d4 avait t'il deja vue 20 Db3 et la suite tactique ? Car en jouant d4 il perd un pion, si il n'es pas sur de lui sa peut se finir Giri ^^.



Zorglub, le
le pion n'a aucune valeur, toutes les pièces blanches jouent... Db3 est un coup naturel. Karjakin craque complètement. Nombreux sont ceux qui joueraient ces coups à tempo.


kaktus, le
15...Tf7 parait très vite handicapant après les échanges au centre.

Karjakin a visiblement sous estimé les surcharges sur la case d5, la diagonale a2-b8 et la première rangée.


Zorglub, le
Ceci dit une belle partie d'école... le style classique de Svidler est un régal à commenter pour des élèves.


...Tf7 n'est peut-être pas terrible mais que dire de 22... De6? Qui auto cloue la Dame après Cc5 que préparait Tec1(tiens! gagne un temps en plus mon pote!).

On dirait que Karjakin était complètement absent aujourd'hui.



Db3 est naturel on est d'accord, en fait je vois pas ce que les blancs peuvent jouer d'autre ^^.

Je me suis un peu enflammé ^^


dan31, le
belle démolition mais en effet c'était plus difficile à jouer avec les noirs qu'avec les blancs. Après f6 et Tf7 les blancs doivent oser jouer d4 mais après ça va plus ou moins tout seul. Avec les noirs, on peut peut-être tenir mais c'est sur le fil du rasoir.


ins7879, le
Grande Svidler :-)


Zorglub, le
Ce qui m'étonne c'est sa forme physique! Pour l'avoir côtoyé un peu, je sais qu'il a un bon coup de fourchette et qu'il est toujours loquace. Alors qu'il n'a pas de journée de repos demain, il reste aux commentaires pour notre plus grand plaisir. Respect


Quelle partie de Svidler ! il est sur un nuage !
on a l'impression ici que le pauvre Karjakin est une division en dessous !
En plus que le score mathématique , la manière dont Karjakin a perdu risque fort de lui faire perdre la confiance qu'il avait montré jusqu'ici dans le tournoi.

j'ai rejoué la partie plusieurs fois, on ne peut pas dire que Karjakin joue mal ou fait de grosses erreurs, pourtant lorsque toutes ses pièces se retrouvent clouées, il se retrouve simplement sans aucun bon coup à jouer !
Svidler fait ici la démonstration que le sextuple vainqueur d'un championnat régional, a quand même une compréhension des échecs largement au dessus du commun des GMI dans le top 100 ...




Tu devrais la rejouer encore Catalan.

De6 n'est pas une grosse erreur,c'est une horreur...


"Svidler fait ici la démonstration que le sextuple vainqueur d'un championnat régional, a quand même une compréhension des échecs largement au dessus du commun des GMI dans le top 100 ..."

Euh...Kariakine ne fait pas precisement partie du commun des GMI su top 100. Et 7 plus que 6.


ref jereiterai
rires , il y a méprise si vous lisez ma phrase au premier degré..!! ,il s'agit en réalité d'une "private joke" selon les propos de doctor Pipo qui plaçait dans les fils précédents Svidler très loin dans sa sélection des joueurs talentueux, je prolonge seulement (avec beaucoup de mauvaise foi ) la sélection jusqu'à la centième place ...

ref Gurtu,
bien sûr que Dame e6 expose la Dame sur une case non protégée, comme le souligne le commentaire de Europe Echecs , (que j'avais parfaitement compris). mais que faire d'autre pour Karjakin pour parer à ce stade toutes les autres menaces de clouage ?
Dame e6 cherche à éteindre l'incendie, mais cela a l'effet d'ouvrir sur l'échiquier une fenêtre d'air frais pour alimenter l'incendie en oxygène !


kaktus, le
le problème Gurtu, c'est qu'au moment où il joue De6, il est quasiment en zugzwang, certes De6 perd une pièce direct, mais sur d'autres coups, la partie serait aussi rapidement jouée, presque toutes les pièces noires sont virtuellement en prise.

Faut déjà parer Cc5 FxC Txc5 comme dans la partie, ou des trucs à base de Tc4, Dd3, il y a aussi des Cxf6 qui trainent, les pièces noires sont complétement empêtrées.

Peut-être comme le suggèrent les "professionnels", ne pas prendre en c3 en ouvrant la colonne b est moins pire, mais même dans ce cas les pièces noires ne sont pas du tout coordonnées, pour moi 15..tf7 est vraiment mauvais, je ne comprends pas l'idée de ce ce coup, peut-être protéger b7 et placer l'autre fou en f8, mais c'est extrêmement passif, et quand on regarde les pièces noires après ce coup, elles ne peuvent presque plus bouger.

En jouant la même séquence que dans la partie avec 15..Tc8 à la place de 15..Tf7, la position est déjà plus saine, encore qu'il y a Fh3 qui peut perturber la tour c8 et peut-être 15...Dd7 est-il le coup qui dispose le plus harmonieusement les pièces noires.


Meteore, le
Je trouve cette partie très intéressante surtout grâce au choix de svidler d éviter les très grandes lignes. Cela permet d éviter un schéma qui devient malheureusement classique où l'on produit 25 coups de coups déjà joués et analysés et où le résultat se joue sur la meilleure amélioration permettant de sortir son adversaire de sa zone de confort. L autre problème est qu au 25 ème coup on a souvent dépassé la phase structurante du milieu de jeu qui est la plus intéressante.
Dans cette partie dès le 10eme coup les joueurs semblent livrés à eux même. A mon sens le coup clef est le 13.Fg5 qui provoque f6 et e5
Affaiblissant le roi et la diagonale a2-g8 qui sera la cause de la défaite des noirs.
Svidler propose h6 pour empêcher Fg5 (au lieu de a6) . A posteriori quand on connaît le déroulement de la partie il est plus facile de trouver les coups prophylactique mais en plein coeur d une partie J ai l impression qu il est vraiment difficile d y voir clair sur les développements à venir


Oui Meteore,Svidler dit qu'après h6:"je ne sais pas quoi faire de mon fou de cases noires!"

Fausse modestie sans doute...


Ca me rappelle la dernière fois où je m'étais fait bâcher collectivement. A l'époque (il y a quelques mois, pas plus) les experts du site avaient annoncé que le challenger idéal pour Carlsen était Gritschuk (alors deuxième au classement "live"). J'avais avancé en gros que le russe avait zéro chances de se qualifier, parce qu'il craquait toujours dans les grandes occasions. Qu'est-ce que j'avais pris !
Sur Svidler, reparlons-en dans quelques mois, quand le russe sera à moins un dans les candidats (son niveau environ) -ce que j'ai voulu dire est que j'aurais préféré voir MVL ou Wei Yi parce que Svidler, on sait ce qu'on pouvait en attendre -ou pas.


Orouet, le
en plus, quelqu'un qui joue son fou en g2 au 3ème coup puis le remet en f1 au 28ème ...
pff


dan31, le
D'accord avec docteurpipo d'autant que sa position est u peu (mais joyeusement) caricaturée. Pour Wei Yi je suis d'accord avec toi, c'est sûr il promet beaucoup. Pour MVL je mets ça sur le compte du chauvinisme. S'il réussit la carrière de Svidler, c'est-à-dire s'il se qualifie plusieurs fois pour les candidats, objectivement, ce sera déjà très bien.

Je pense qu'on est assez d'accord sur le fait que Svidler a très peu de chances de remporter le tournoi des candidats. Mais finalement , c'est un peu pareil pour les autres, difficile de dégager un favori. En ce sens ton pari est un peu malhonnête : dis-moi plutôt qui finira à +3 et là j'applaudirais si tu réussis.

On a le sentiment en effet (moi aussi !) qu'il ne joue pas vraiment le titre mondial. Mais après tout il a fini à +2 dans celui où Carlsen et Kramnik ont fini à +3 et à +3 dans celuique Topalov a survolé. C'est vrai que dans le dernier (2014) il finit à -1, mais il me semble qu'il était pas si mal parti. Et qui aurait prévu que Gelfand allait presque devenir champion du monde ?

Je crois quand même que ce type de joueurs se réserve pour les grandes occasions et qu'il ne faut surtout pas les juger à leur elo.


Reyes, le
Avant même de venir à Bakou, Peter Svidler avait déjà pour objectif de jouer pour la victoire du tournoi. « Pour être honnête, je voulais vraiment essayer de gagner parce que c'est l'une de mes dernières chances de me battre pour le titre mondial. Chaque année il devient de plus en plus difficile de rivaliser avec les jeunes. L'année prochaine j'aurai 40 ans. Nous avons l'expérience, qui a aussi ses avantages, mais l'énergie pour un si long tournoi manque de plus en plus, » a dit le grand-maître sur www.vestikavkaza.ru www.europe-echecs.com/art/coupe-du-monde-fide-2015-coupe-du-monde-fide-finale-6220.html


ins7879, le
Purée la devise de la FIDE ne devrait pas être "Gens Una Sumus" mais "Tous Ego"

Y a de sacrés spécimens sur ce forum


Orouet, le
Ruy Lopez va nous mettre un peu de bonne humeur !


Zorglub, le
Personne ne dit que Svidler est le plus fort joueur du monde mais de là à ne pas le placer dans le top 40... Tu as exagéré! Pour moi il est devant Max Euwe :-)


Zorglub, le
Il a un très gros palmarès et son score contre les meilleurs est vraiment impressionnant... Après, il a parfois des tournois sans ou il enchaîne les nulles mais quand il mène un tournoi, il ne lâche pas l'affaire!


Grischuk c'est pas tant qu'il craque c'est qu'il va forcément gâcher une ou deux parties en zeitnot...


Zorglub, le
Grischuk n'a pas la même hygiène de vie que ses collègues du top mondial. Il se couche très tard et joue au poker (sans aller plus loin). En ce moment, Svidler joue presque mieux que Caruana voir même Aronian malgré la brillante victoire récente de ce dernier aux usa.


Zorglub, le
1 e4?! e5 2 Cf3 Cc6 3 Fb5 ?! = Sergey devra trouver autre chose si il veut déstabiliser Peter :-)


@dan31 Caruana!



Julo62, le
@ dan31 et DocteurPipo :
J'ai presqu'envie de dire Anand.



Après sa partie atroce lors de la première ronde, Karjakin vient de commettre l'irréparable.


37.Tb5?? il va réussir à la perdre Karjakin...



Caruana ne montre pas grand-chose depuis septembre 2014, même s'il a au moins réussi à répondre présent sur les Grand Prix (+2 +1 +2 n'étant pas non plus exceptionnel, bien que régulier).

Grand Chess Tour (meilleure opposition) :
Norway 2015 : 4/9
Sinquefield 2015 : 3,5/9

Edit :
@DocteurPipo : on est d'accord.

Tb5... Incroyable. Avec 15 minutes à la pendule ?!?!


@arnackor :Bien sûr, c'est juste un pari. Caruana pour moi est le seul qui aurait une chance contre un Magnus en forme normale, donc j'espère que ce sera lui.


aïe la gaffe de Karjakin !!


ins7879, le
Maman, ça c'est de l'explosion en vol !


Zorglub, le
Atroce mais il doit être très fatigué (facile pour nous derrière notre écran avec nos amis cyber...il a oublié le coup Rh8 car ce coup n'était pas possible avant!). Inexplicable et implosion imminente probable du pauvre Sergey.


ins7879, le
Caruana a zob chance contre Carlsen.
Le seul qui avait encore une micro-chance jusqu'à il y a deux ans, c'était Kramnik. Bon maintenant on est dans la femto-chance, et uniquement si Carlsen joue à l'aveugle ^^


kaktus, le
C'est vrai qu'avec les départages, Karjakin doit être à 18 jours de compétition pour 3 jours de repos, physiquement comme psychologiquement ça doit commencer à peser, la défaite d'hier et la quasi obligation d'obtenir quelque chose avec les blancs aujourd'hui n'a sans doute pas arrangé les choses.


Interviewer : "Vous dites que c'était un très long tournoi, mais vous avez encore l'air en forme !"
Svidler : "Ca doit être l'effet de ma veste, car je ne suis pas du tout en forme !"

D'une manière générale je ne sais pas s'il y a de la fausse modestie chez Svidler mais j'y vois (très) souvent une véritable humilité.


Surement un manque de concentration dû à une grosse décompression après sa victoire aux forceps contre Eljanov.

Il n'avait pas l'air accablé après la partie,les deux se marraient presque, et comme il l'a dit,le plus important est d'être qualifié pour les candidats.


kaktus, le
ah oui, exact gurtu, j'avais oublié cet élément, c'est sûr que la qualification pour le tournoi des candidats devait être un objectif atteint qui a pu aussi inconsciemment le démobiliser.

ref Arnackor, je suis d'accord avec toi, je pense que Svidler est humble et lucide, quand il affirme qu'il a "tendance à abandonner trop vite"
ou
"My problem was always not even offering draws, it was saying no to a draw offer"
ou encore
"I think I was somewhat more mellow than is necessary to be really at the top", ce n'est pas de la fausse modestie, c'est factuel.

Du reste, il ne sous estime pas son niveau :
"There are three or four guy, if you include Ivanchuk, who know a lot more than everybody else. But I always felt that if I survive the opening I can play against anybody."

(les citation en anglais sont extraites d'une interview de 2009 :
http://en.chessbase.com/post/svidler-i-am-a-better-player-than-my-current-results-show )


Zorglub, le
Comme si il était inquiété avec 1 e4 e5...


Une petite redite sur les 7 titres de champions de Russie de Svidler.

J'ai un immense respect pour ce joueur mais il faut faire attention aux conditions dans lesquelles il a gagné certain de ces titres qui n'ont pas tous la même valeur.

En effet, comme en France ou dans d'autres pays, il y a pas mal de titres avec très, très peu de joueurs qui étaient dans le top 10 (de mémoire, il y a même un titre sous tournoi open avec quasiment personne).

Par exemple, pour le titre de 94, le tournoi est un open et il n'y a qu'un seul joueur dans le top 10 russe (Tiviakov 9ème) et à peine 3 autres joueurs dans le top 20 (Sveshnikov était 15ème, Sokolov 17ème et Rublevsky 21ème). Il a du mérite parce qu'il n'est pas le meilleur elo (25-27ème joueur russe) mais ce titre est " indigne " de la valeur d'un championnat d'un pays qui à l'époque avait comme joueurs, Kasparov, Karpov, Kramnik, Salov et Bareev !!!

De même, en 95, 97 ni Kramnik, ni Karpov, ni Kasparov ne participèrent non plus à ce tournoi. En 2003, il n'y a ni Kasparov, ni Kramnik.

On peut raisonnablement penser que si ces joueurs avaient été présents à ces quatre championnats qu'au moins un ou deux (en étant exagérément prudent) lui auraient sans doute échappé ...

Attention, je ne rejette pas la faute sur Peter qui n'y est pour rien, mais on ne peut en toute honnêteté toujours attribuer à ces titres, la force associée à leur libellé.

Par contre j'avais déjà également signalé que les titres de 2011 et 2013 sont incontestablement de superbes perfs' devant l'élite russe quasi au complet.



Zorglub, le
Il élimine un joueur turc à 2531 puis Nisipeanu,Radjabov,Topalov,Wei Yi,Giri et Karjakin...Je ne sais pas si vous imaginez la prouesse? Exceptionnel!


ins7879, le
En 2011 pas mal non plus

- Darcy Lima 1.5-0.5
- Nguyen Ngoc Truong Son 4-2
- Caruana 3-1
- Kamsky 2-0
- Polgar 1.5-0.5
- Ponomariov 1.5-0.5
- Grischuk 2.5-1.5





Reyes, le
C'est mieux qu'un silence assourdissant... www.liberation.fr/sports/
Au début ça commençait pourtant bien : « Le vainqueur probable de cette coupe (il mène d’un point en finale au moment où nous mettons sous presse), le Russe Peter Svidler, était très loin de partir favori. » Et puis tout-à-coup ça dérape : « Il devrait pourtant gagner le privilège d’affronter le champion du monde et numéro 1 mondial, le Norvégien Magnus Carlsen, titre en jeu. »


Il est loin le temps où Jean-Pierre Mercier tenait une excellente chronique d'échecs dans "Libération"...


yegonzo, le
C'est pas si mal. Il n'y a qu'une seule erreur ! Avouons tout de même que ça n'est pas simple pour le profane.

On me demande encore si Karpov est toujours le principal challenger de Kasparov !!


Déjà « très loin de partir favori » est exagéré. C'est quand même la tête de série n° 16.


...et accessoirement le vainqueur de l'avant-dernière édition


yegonzo, le
La comparaison n'est pas forcément très pertinente (on en a déjà débattu ici), mais quand Jo-Wilfried Tsonga (N° 16 mondial) s'engage dans un tournoi du grand chelem, il est "très loin de partir favori". C'est à mon sens, le moins que l'on puisse dire ... :-)


Zorglub, le
Sauf que trop d'abrutis ne voient que le classement élo et non la qualité de jeu ou le profil psychologique. Dans une formule coupe, on joue sur l'expérience et non sur la gestion pépère comme dans les tournois fermés ou la différence de prix entre le quatrième et le cinquième est peanuts... Avec un véritable enjeu, un mec comme Svidler montre les crocs.


Meteore, le
@reyes : la phrase veut peut être signifier qu il se qualifie pour les candidats? Comme les journalistes disposent d une place limitée et qu'ils doivent se faire comprendre des "non initiés" ils ont tendance à faire de la simplification




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité