France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 12 June 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Actualités du haut niveau (4) par DocteurPipo le  [Aller à la fin] | Actualités |
La fin d'année s'annonce passionnante avec les championnats du monde en rapide et blitz.
Actuellement on voit de superbes parties au championnat rapide par équipe réunissant la plupart des meilleurs (moins Carlsen, mais avec Anand). Notre compatriote Maurizzi fait de bonnes choses jusque là et Firouzja est en feu, que des victoires et une perf à 3500 élo !


Krusti, le
L'occasion de saluer, dans un silence local assourdissant, Luca Protopopescu (U9) et Marc Llari (U11) champions du Monde en rapide !


Meteore, le
Sindarov continue sur sa très bonne lancée au championnat par équipe.
ce sera sans doute un adversaire coriace pendant les candidats


"Silence local assourdissant " ??
Tout de même, il faut laisser aux membres du forum le temps de se connecter sur internet et de lire l'article du site internet Europe Echecs ....
Tout le monde ne vit pas avec une puce sim implantée dans son cortex ...afin de réagir instantanément aux actualités ...

Ceci dit , les extraits des parties jouées par ces jeunes gamins sont impressionnants ...ils ont déjà la force d'un joueur de 1 ere série...tactiquement et sans doute en connaissances théoriques.


Athos, le
Dans un silence alourdissant Firouzja stoppe sa série étonnante dans ce barnum étrange qu'est le "Championnat du monde" par équipes, euh global, enfin les équipes globales !
On ne sait pas s'il est annoncé aux Championnats du monde rapide/blitz en fin de mois.


Démarrage dés 12h des championnats du monde rapide demain 26 décembre.
On va suivre le boss bien sûr, dont les rares apparitions en chair et en os sont toujours un événement.
Et puis toute une pléiade d’espoirs et quelques vétérans aussi - dont certains ont souvent créé la sensation dans ce tournoi. Le jeu rapide est l’un des rares domaines où on peut espérer se maintenir longtemps, moins nerveux que le blitz et moins fatigant que les parties lentes.


Europe Echecs ( site internet) vient de publier un excellent article à garder dans les favoris de votre navigateur :

Le calendrier 2026 des grands tournois d'échecs à venir !

https://www.europe-echecs.com/art/calendrier-tournois-d-echecs-2026-9627.html

Merci Europe Echecs !

Et allez tous chez votre marchand de journaux acheter le numéro de janvier 2026 de la revue ! Des heures de lecture et de plaisir devant l'échiquier assurées


J'ai appris hier que Kramnik a bien commencé la nouvelle année 2026 en portant plainte contre la FIDE pour diffamation auprés d'un tribunal Suisse...

Désolant ...et pathétique.


r2d2, le
@thierrycatalan
Pourquoi?
Il est mis en cause, il fait valoir son droit à la défense....et peut-être qu'on saura vraiment si ce qu'on lui reproche est la vérité....ou pas.
A titre personnel, je ne sais pas , et je ne suis pas suffisamment qualifié pour asséner un avis tranché.
Je laisse cela aux influenceurs à la mode.


@r2d2. Dans la mesure où Kramnik a diffamé et harcelé publiquement (via les réseaux sociaux) nombre de ses collègues pour les résultats que l'on sait, il est curieux (et obscène) que l'agresseur prenne la posture de la victime.
Pas besoin des dix prochaines années du feuilleton judiciaire à venir pour se faire une idée : les faits sont là, accessibles à chacun.

Pour la vérité, je renvoie à l'entretien avec Pierre Bayard sur Arte, La vérité est-elle une fable ?


ref r2d2 : La plainte de Kramnik est à mon sens inconvenante et impudique pour plusieurs raisons :

- La Fide mène actuellement une enquête sur le suicide du joueur américain Naroditsky et les possibles relations avec les accusations de tricherie sur internet par Kramnik. Les conclusions de l'enquête de la Fide ne sont pas encore connues.

- Kramnik ne porte pas plainte contre la FIDE auprès d'uns instance sportive internationale, mais auprès d'un tribunal civil ...

- Il apparait que Kramnik va demander de très grosses sommes d'argent à la FIDE pour diffamation....

Kramnik mesure certes 1 mètre 95 , mais sur le plan humain, c'est un petit homme qui n'assume pas la responsabilité de ses propres actions publiques de harcelement envers les joueurs qu'il a accusé de tricherie.


r2d2, le
@Ducouloir
Comme je l'ai écrit, contrairement à vous, je n'ai pas d'avis tranché car je me méfie par nature des "on dit" "j'ai lu que" et encore plus des réseaux sociaux et surtout je ne me sens pas légitime pour dispenser la ou ma science infuse sur ce sujet.
Vous avez votre opinion et vous la martelez bien fort, c'est un peu aussi votre "signature".
Soit, mais souffrez que je ne la partage pas.
Finalement, il est intéressant que la justice s'en mêle, on pourra peut-être avoir une vision plus étayée.


"contrairement à vous, je n'ai pas d'avis tranché" : effectivement, ça n'a pas l'air très tranché ça.

Lorsque Dominique Bernard a été assassiné dans la cour du Lycée Carnot à Arras, les preuves communiquées dans les heures suivantes permettaient de conclure que Mogouchkov en était l'assassin. Dire cela ne relève pas de l'opinion plus ou moins légitime, plus ou moins informée, mais d'un constat irréfutable. Une cour de justice pourrait dire l'inverse : ça ne changerait rien au constat.
Ici, le degré d'évidence est le même : les faits ont eu lieu, et c'est pour cela qu'ils ont eu de telles conséquences, en pleine lumière.


r2d2, le
@Ducouloir
Une telle argumentation ne demande evidemment aucune réponse en retour...si ce n'est que le verbe "marteler" que j'avais utilisé pour qualifier votre opinion me semble bien loin de la réalité !
A ce point, on est proche de la caricature !


Sur le fond,il est regrettable que le combat de Kramnik soit passé au second plan.
Nombre de joueurs ( comme MVL ou ARONIAN ) trouvent que la triche dans les échecs de haut niveau est une réalité .


"Le combat de Kramnik" ne s'encombrait pas de faux positifs : la plupart des joueurs nommés et désignés par VK ont démontré, par leurs résultats IRL, que leurs performances online étaient conformes à leur véritable valeur.
Et lorsque José Martinez a dominé Kramnik lors des blitz à la souris, Kramnik en a conclu... que ça lui donnait raison...

Aronian a déclaré dans un média indien que la façon dont Kramnik menait ce combat relevait de la psychiatrie.


Étonnant.
Je vous invite à visionner l'interview-verité de MVL et ARONIAN sur youtube.
C'est très intéressant


Chemtov, le
C'est là :
https://www.youtube.com/watch?v=sVK20GibmtQ


Merci pour le lien vers la video de MVL et Aronian . C'est vraiment passionnant et sympathique pour découvrir un peu la personnalité de ces deux champions.

Mais je croyais que les appareils de détection de mensonges n'étaient fiables que dans les films d'espionnage au cinéma...

Sinon à propos de la possible tricherie aux échecs en dehors d'internet (avec des logiciels à 3600 elo) mais devant un échiquier réel bois, avec un adversaire en face de soi et devant des caméras, j'avoue que cela dépasse totalement ma compréhension technique et aussi le plaisir que l'on éprouve en jouant aux échecs avec son propre cerveau.


Chemtov, le
Il existe aussi une video de Nakamura commentant cet interview vérité de MVL/Aronian. Il commente presque tous les sujets traités sauf... celui sur la triche !

@thierrycatalan : Les tricheries existent depuis la nuit des temps dans les tournois d'échecs. J'en ai vues de toutes sortes. Le joueur qui fait des signes à son pote, celui qui écrit un coup sur le feuille de son coéquipier, ceux qui bavardent, celui qui monte dans sa chambre d'hôtel pour consulter ses notes, l'équipe entière de jeunes qui avait tout un système organisé avec leurs coachs, etc... Et c'est inutile d'avoir des logiciels à 3600 elo.


Oui, je me demande si ARONIAN ne fait d' ailleurs pas allusion à Nakamura, quand il parle d' un coéquipier du team US, qu'il ne supporte pas .


Chemtov, le
La question est posée à Nakamura, dans la video (il s'agit aussi d'un échange avec son fan club). Il affirme alors son admiration sans borne pour Aronian et il ne pense pas qu'il est ce ''hated teammate''. Je ne crois pas non plus (qu'il s'agisse de Nakamura).

Mais, en tous cas, on voit que ces super grands maîtres sont aussi préoccupés par la triche en présentiel. Et si cela existe même à leur niveau, peut-être 1% ou moins de l'activité échiquéenne mondiale, c'est vraiment inquiétant pour les 99% restants.


Très sympa cette interview : on peut les suivre en s'amusant à deviner les réponses de chaque joueur. Dans la série diffusée actuellement sur Arte, Des gens bien, le détecteur de mensonge y joue son rôle, sans toutefois éviter les faux positifs.

Relativement à l'affaire Kramnik, la vidéo remonte à janvier 2025, avant que Navara ait dévoilé sa dépression et ses pensées suicidaires. L'interview d'Aronian dans la presse indienne a eu lieu en novembre 2025, au moment de la Coupe du Monde ("Vladimir Kramnik needs professional help").


Ref Chemtov. Ah oui je ne pensais pas aux possibilités de triche aux échecs en dehors des logiciels informatiques ...
Dans ma jeunesse, le summun de la connaissance échiquéenne était accessible dans les 5 gros volumes de l'encyclopédie des ouvertures de chess Informant Sahovski .... consulter ces énormes et lourds bouquins n'était pas tres discret pendant une partie ! Rires. Aujourd'hui tout cela est présent dans un smartphone de 100 grammes et qui tient dans la poche.....additionné des finales...et des milieux de jeu....
J'avoue que j'ai toujours parlé à mes coéquipiers dans les matches par équipe sans avoir le sentiment de tricher : on ne parlait jamais d'analyse mais plutôt des choses générales comme " il m'a surpris dans l'ouverture" " je suis en retard au temps" il est plus fort que son elo " j'ai deux pions d'avance " etc ...
J'ai toujours considéré que celui qui joue sa propre partie sur l'échiquier comprend mieux sa propre partie que ses copains qui viennent regarder quelques instants seulement et qui seront souvent superficiels dans leurs conseils ( mais nous étions tous d'un niveau comparable dans l'équipe à 100 points près).
Je suis peut- etre naïf mais j'ai toujours pensé que les tricheurs aux échecs sont plutôt des débutants et que quand on est un fort joueur on ne triche pas car le plaisir de jouer , de BIEN réfléchir devant l'échiquier l'emporte largement sur le résultat de la partie. Bien sûr gagner fait toujours plaisir ...surtout contre qudlqu'un qui n'est pas sympathique mais seulement si la partie est équilibrée et intéressante sans erreurs grossières des 2 cotés.


Thierry

Aujourd’hui comme l’a dit Anand, pour tricher pour un fort joueur, il suffit de lui donner l’évaluation de la position

+1,8

Ça veut dire que ce coup tentant est correct et mène à un avantage

Evidemment une personne qui ne sait pas jouer aux échecs, il faudra tout lui dire


Renan, le
Petite anecdote sur les discussions pendant une partie d’interclubs; un équipier (sans être capitaine) discute avec un coéquipier sur la position, un pion de plus etc,etc...
L’adversaire avait une oreille qui tranait et lorsqu'il vit que la défaite était proche , il proposa la nulle en disant je vous ai entendu parlé de la partie....


Ah!! Cette anecdocte est vraiment triste... je suis curieux de voir quels commentaires fera ce type sur son carnet de parties avec la position finale pour justifier que son talent échiquéen lui a permis de sauver la nulle dans une position perdante...

Il pourra toujours se raconter devant un miroir et ses copains au club : mon adversaire , plus fort que moi, malgré sa position gagnante et sa large avance à la pendule, était tremblant et terrifié devant ma concentration et ma maitrise des finales ....et qu'il a accepté la nulle avec soulagement...
Avec cette mentalité il pourra faire une grande carrière politique !


Chemtov, le
@Renan : Et l'adversaire a accepté la nulle ?


Meteore, le
L’adversaire avait une oreille qui traînait,
et, lorsqu'il vit que la défaite était proche,
il proposa la nulle en disant ....


On dirait du La Fontaine,


C'est bien écrit


Ref Météore : La Fontaine aurait sans doute écrit " entendu parleR de la partie." ...
Mais c'est vrai que la description de la scène est un vrai tableau littéraire.


Chemtov, le
Et alors ? Et alors ? La chute et la morale de la fable ?


Meteore, le
On pourrait tenter :

L’adversaire avait une oreille qui traînait,
et, lorsqu'il vit que la défaite était proche,
il proposa la nulle en disant : souffrez
que je prévinsse l'arbitre le plus proche.


Meteore, le
notre joueur, fort malin, lui répondit ainsi :

Votre jeu est sans égal,
comment se pourrait-il
que le combat, vous terminassiez,
sans même l'avoir initié?


Meteore, le
Ou plutôt :


notre joueur, bien malin, lui répondit ainsi :

Votre jeu est fort subtil,
comment se pourrait-il
que le combat, vous terminassiez,
sans même l'avoir initié?


A ne pas prendre au premier degré .....c'est un pastiche


Ma contribution à un forum folklorique , divertissant et convivial :

L’adversaire avait une oreille qui traînait
Et lorsqu’il vit que la défaite était proche,
Il proposa la nulle en disant :

"Mon cher, pourquoi tant de hâte et de reproche ?
L’arbitre, en son âme et conscience,
Doit savoir que le sort nous est commun,
Et qu’un match nul, en cette occurrence,
Est le plus juste partage du destin ! "

Mais le vainqueur, sans se laisser fléchir,
Lui répondit en souriant :

" Quand le renard propose au coq de partager,
C’est qu’il a peur de finir dans le plat ! "


Tournoi international de parties rapudes Speedchess saison 2026...à Londres.
Dans la phase finale, en demi finale, , Firouzja réalise un exploit en éliminant Nakamura...dans un match plein de suspense sur le score 15 -13 .

Il rejoint donc Sauron (Carlsen) en finale , ce jour dimanche à 14 heures .(voir application Europe Echecs).

Je ne fais aucun pronostic...car j'étais persuadé de voir une finale Carlsen vs Nakamura...et Firouzja a démontré hier un niveau de jeu tres élevé, des nerfs solides, une technique remarquable et une résistance à la fatigue en adamantium....

Bref le titre n'est pas du tout assuré pour Carlsen , s'il est en méforme...ou un peu trop sûr de lui ....


La finale Carlsen - Firouzja vient de commencer.


La finale commence bien pour Firouzja qui mène au score apres la partie 6.
Les deux joueurs n'hésitent pas à jouer les coups tactiques les plus risqués en quelques secondes...qu’ils n'auraient pas forcément joué aprés plusieurs minutes ...
Les 2 joueurs sont donc confiants sur leur capacité de calculs rapides et chacun cherche à dominer l’autre et destabiliser l’autre sur cette aptitude tactique.


Carlsen vient d'infliger un grand roque à Firouzja 0-0-0 juste avant la pause ...
Il méne désormais 5.5 - 3.5

Honnêtement il est bien difficile de prévoir les coups joués par les deux joueurs avec seulement quelques secondes de reflexion tant les positions sur l'échiquier dont complexes avec des prises multiples...


Les blitz en une minute + 1 seconde entre Carlsen et Firouzja , c'est du grand n'importe quoi : les deux joueurs font plusieurs gaffes énormes à tour de rôle dans chacune des parties...
Cela n'a aucun sens , ni pour eux, ni pour les spectateurs ...et je pense même que c'est néfaste pour l'image du jeu d'échecs , chez le grand public , sensé être un jeu de reflexion


Athos, le
Ce truc est un gros Barnum conçu pour Carlsen et Nakamura, qui veulent s'amuser comme des petits fous (ou des débiles) et gagner des gros dollars ...
Signe des temps ...


Les parties en 5 minutes étaient interessantes , car Carlsen et Firouzja ne faisaient pas de gaffes ( enfin je veux dire visibles par un amateur) .
Mais les parties d'échecs en 1 minute n'ont vraiment aucun sens, si même les meilleurs joueurs du monde jouent en faisant des erreurs énormes..et plusieurs par parties...


Étienne Bacrot est engagé dans un très fort tournoi fermé en Ouzbekiztan. ( voir article internet Europe Echecs)
Cela fait bien plaisir de le voir ainsi invité pour affronter les redoutables jeunes GMI de ce pays.
Il jouera en compagnie de Boris Guelfand ...grand plaisir aussi de revoir ce GMI talentueux

Étienne Bacrot reste un des meilleurs joueurs du monde et sera un maître étalon parfait pour évaluer les jeunes ouzbeks .


Athos, le
Bonne initiative que de confronter des Espoirs aux joueurs étrangers. Si seulement on pouvait trouver une telle organisation en France ...
Comme le dit Sindarov : "Travailler dur est la clé du succès".
Gelfand est quasi-retraité, mais pour le battre faut mettre du charbon dans la chaudière. Présence de Murzin aussi.
Au passage merci au site EE pour la mise en place de la "zone de retransmission", bien faite et complète.


Athos, le
En ce moment il y a aussi le "Championnat du monde Freestyle", agréé par la FIDE, avec des cadences stupides que les joueurs décrient eux-mêmes. Un round robin en 10' 5'' puis demi et finale en rapide. Vite bouclé et on passe au suivant ...

Cela fait écho à la "lettre ouverte" envoyée par MVL au nom d'un collectif de top joueurs (V. site EE). Ils se plaignent surtout du fait de ne pouvoir jouer le GCT ou le "championnat esport" à cause des dates concomitantes alors que, comme le souligne EE, les joueurs jouent beaucoup trop, cela devient hystérique, et cela explique la qualité risible que l'on voit dans bon nombre de parties.
On se croirait dans un Disney, où l'on verrait des dollars scintiller dans les yeux ...


A propos de lettre ouverte de MVL sur les problèmes de calendrier dont les dates de grands tournois se chevauchent ....

La lettre ne doit pas être envoyée aux organisateurs des 2 tournois concernés , mais à la FIDE.... dont c'est le rôle de coordonner les compétitions...

Si un organisateurs n'est font qu'à leur tête, il suffit que la FIDE ne donne pas son homologation....( pas de classement Elo pour ce tournoi....) ...


Athos, le
Un tournoi de l'envergure du GCT s'organise longtemps à l'avance, d'ailleurs ses organisateurs ont bien répondu. La Coupe du monde e sport a ses propres règles et les Echecs y ont une place très mineure. Aux joueurs de choisir ...
Mais non seulement ils ne veulent pas moins jouer mais, visiblement, ils veulent jouer encore plus ...


Bintje, le
Pour le grand public, ils sont quand même difficiles à comprendre ces grands champions. Prenons MVL, par exemple. Essayez d'expliquer à un ami non joueur qu'il ne joue pas les championnats de France, ni les Olympiades, mais que, en revanche, il participe aux ridicules "World rapid and blitz team championships" .


Ref Bintje : Entierement d'accord avec vous. Il y a beaucoup de contradictions dans le comportement des meilleurs joueurs français vis à vis du calendrier des compétitions officielles nationales (FFE) ou internationales (FIDE)...sans parler des tournois privés sur invitations.
Toutefois les politiques de la FFE ou de la FIDE sont tout aussi difficiles à comprendre ( non selection de Bacrot en équipe de France, Russie exclue des compétitions ...)


Bintje, le
L'exclusion de la Russie est tout à fait compréhensible.

Quant à Bacrot, on ne connait effectivement pas la raison de sa non sélection ni l'origine de sa brouille avec Bordi.


Le championnat du monde d'échecs 960 en cours voit une finale alléchante sur le papier : Carlsen vs Caruana....
Les parties avec 25 minutes de réflexion par joueur, permettent au spectateur d'essayer de deviner les coups joués...

Europe Echecs ( site internet) fait le travail en couvrant le tournoi en direct et avec des comptes rendus réguliers...
L'article de présentation essait même de nous faire croire que les échecs 960 sont interessants pour les joueurs d'échecs " normaux " et instructifs pour développer l'imagination sur l'échiquier...
Je n'y crois pas une seconde : suivre un tournoi 960 reste pour moi tres ennuyeux et sans aucun plaisir ludique...

Pour développer mon imagination aux échecs ...il suffit de désactiver la bibliothèque d'ouvertures de mon logiciel Fritz ou de mon Novag Citrine : je vous garantie que vos parties prendront des chemins imaginatifs et créatifs tout en respectant le jeu d'échecs classique.


Krusti, le
Sur le Chessbase en français (FB) on peut lire daté du 5 février:
Cinq fédérations nationales d’échecs – l’Ukraine, l’Angleterre, la Norvège, l’Estonie et l’Allemagne – ont déposé conjointement, le 05 janvier 2026, une déclaration d’appel auprès du Tribunal arbitral du sport (CAS) à Lausanne. Elles contestent les résolutions adoptées par l’Assemblée générale de la Fédération internationale des échecs (FIDE) lors de sa session en ligne du 14 décembre 2025, relatives à la participation des équipes nationales russes et biélorusses aux compétitions internationales d’échecs. Traduction du communiqué de presse signé par les cinq fédérations.


On se demande pourquoi la FFE n'a pas rejoint les cinq fédérations citées.


Carlsen champion, j’ai juste suivi la fin de la dernière partie en image, et on se rend compte qu’il n’est pas serein, qu’il panique un peu même au moment de convertir- comme tout le monde.
Ce qui est remarquable c’est que malgré des nerfs clairement plus fragiles que lorsqu’il était jeune, il s’impose systématiquement !


Certains investisseurs du club Nato n'ont pas versé assez de pot de vin pour acheter les votes d'autres féderations que les 5 citées ... normal ils n'ont pas autant de savoir faire de conviction , que les féderations d'Arabie Saoudite , du Quatar ou des émirats unis


Athos, le
Une finale pour le titre de Champion du monde "Free style" (avant on disait FRC il semble), disputée en cadence rapide et ... sur 4 rondes. Il y a quelque chose de pourri au royaume de la FIDE, et pour longtemps (ça c'est la mauvaise nouvelle) ...


Format indigne : ceux qui poussent à ce genre d'exhibitions nuisent aux échecs.


Un nouvel article publié sur le site internet Europe Echecs , propose d'expliquer au pauvre joueur d'échecs classique obsolète et dépassé que nous sommes, que l'avenir des échecs modernes réside dans les échecs 960 ... grace à la pensée "radicante" !

https://www.europe-echecs.com/art/echecs-960-et-pensee-radicante-9733.html

c'est peu dire que Les échecs 960 m'ennuient ...

Pour le dinosaure que je suis, les échecs 960 sont tout à la fois : désagréables, hideux, barbant, horribles, pénibles, ennuyeux, enlaidis, contrefaits, emmerdant, agaçants, informes, défigurés, disgracieux....

Ma pensée radicante me rend imperméable à la propagande de l'air du temps visant à faire croire aux joueurs d'échecs classiques que la modernité et le progrès résident dans les échecs 960...

Sérieusement combien de joueurs d'échecs connaissent par coeur l'encyclopédie des ouvertures classiques en 5 tomes ?

ce n'est parce que telle ou telle ouverture a été étudiée par plusieurs livres , que DEVANT l'échiquier , avec quelques minutes de réflexion, que le joueur d'échecs de compétition sera capable de sanctionner une petite imprécision de son adversaire citée à la page 445 d'un bouquin ...

Les ouvertures d'échecs classiques ont été étudiées depuis 400 ans et cartographiées dans d'innombrables livres ? et Alors ?

La carte n'est pas le territoire !

devant l'échiquier, chaque joueur, quelque soit son niveau , doit savoir réfléchir par lui même et prendre des décisions personnelles dans la partie.

Chacun écrit à chaque fois lenouveau roman de sa partie ... une nouvelle partie à ajouter dans les databases de dizaines de millions de parties existantes!

Vive les échecs classiques !


Athos, le
En fait on peut penser que la FIDE craint Carlsen, qui est le porte-drapeau du FRC. Alors elle lui a donné cette parodie de "Championnat du monde" avec finale en 4 parties de rapides (au passage il a eu très chaud dans la 3ème partie).

Le FRC détruit toute l'harmonie du jeu initial, c'est vrai, façonnée par des siècles. Quitte à faire des variantes du jeu, il suffirait, par exemple, d'inverser le Roi et la Dame pour sortir de la théorie classique tout en restant dans l'harmonie (ou le Cavalier et le Fou).
D'autres sports ont des variantes intelligentes et intéressantes, comme le "futsal" ou le rugby à 7.

Sinon, dans l'actualité, à noter la nette défaite de Gurel (17 ans) contre Van Foreest, surtout en classique, 1.5-4.5. Il rentre dans le rang (au moins pour l'instant) et laisse son compatriote Erdogmus (15 ans, perf à 2750 sur près de 20 parties contre l'élite) sous les feux de la rampe !


Chemtov, le
Depuis samedi et jusqu'à demain, durant six jours, mes assistants et moi, nous encadrons plus de vingt gamins du club aux Championnats d’Alsace. Quel plaisir et émerveillement de voir tous ces jeunes de 6 à 15 ans jouer encore en cadence lente, aux échecs classiques ! Quel plaisir de pouvoir analyser leurs parties, en partageant ensemble les idées, les plans, en racontant nos expériences, en montrant des positions et parties de référence. Je n’ose imaginer un accompagnement de jeunes en tournoi de 960... Je vais faire des cauchemars cette nuit...


Il y a - en France particulièrement - une surestimation des avant-gardes. Et un public, souvent bourgeois et parisien, se flattant d'être seul à sentir les tendances aussi braillardes qu'éphémères.

Dans le paragraphe La pensée radicante, je relève que le développement des cadences hyper rapides en serait l'un des stigmates : une pensée donc qui n'autorise plus (le temps de) celle-ci...

Je préfère les échecs réels que Chemtov fait vivre plutôt que la course aux clics des fossoyeurs du jeu (Kevin, Magnus) qui n'a qu'un but, le profit immédiat.


Au tournoi de Prague,une première ronde décisive avec quatre victoires dont celle du héros local David Navara.
La partie du jour est incontestablement la victoire du très en forme Van Forest, contre le toujours combattif Keymer, une partie extraordinaire avec une attaque superbe du vaillant hollandais.
Pour en apprécier la beauté, regardez d'abord sans évaluation car avec vous gâcheriez une bonne partie du plaisir ; pour vérifier ensuite les meilleures lignes, prenez un ordinateur puissant !


Athos, le
On dirait qu'il y a eu un déclic pour Van Foreest, depuis le Tata Steel (une seule défaite, et il bat Keymer et Giri) et la leçon infligée à Gurel dans la foulée. Il a passé nettement la barre des 2700.


Meteore, le
très compliqué la position après 26....Cg3

on se demande comment les blancs ont pu tout calculer??




Oui c’est la position la plus incroyable.
Trois pièces attaquées, comment réagit le batave ?


Athos, le
Comme au Tata Steel, ce tournoi semble placé sous le signe de l'attaque à la baïonnette (une leçon pour les vieux Grognards), on verra la suite. Keymer, depuis quelque temps, joue des "Echecs totaux", où les nulles deviennent vraiment rares. A suivre Gukesh aussi, ou son fantôme, attention la défense du titre se rapproche !


Première victoire très fluide de Carlsen dans une Benoni d’école.
Échange du fou dame« superflu »(Fg4), destruction du centre adverse (f5) ouverture de ligne à l’aile dame( b5) bref une partie magistrale !
Cette manière de jouer doit sembler bien surannée aux jeunes joueurs présents adeptes d’un jeu plus concret mais on espère avoir l’occasion d’en profiter encore.
A moins que les autres joueurs parviennent comme Erigaisi à tuer la partie grâce à une ouverture bien ajustée…l’Indien a justifié d’entrée la rareté des apparitions du Norvégien dans de tels tournois !


bzh92, le
C'est rarissime une Benoni à ce niveau.


Chemtov, le
Il y en a. Souvent en passant par l'ordre de coups de l'Est-Indienne. Mais plutôt en rapide et blitz.


Julo62, le
C'est dur à croire, une non partie pareille de Grandelius. En plus j'ai souvent trouvé ce joueur inspiré.
Là, Carlsen rentre dans la Benoni par le côté glissant, très glissant même.
C'est difficile de se mettre à la place de ces champions, mais à la place du joueur suédois, je n'aurais pas pu m'empêcher de rentrer dans les lignes avec f4. (J'ai quelques connaissances à ce sujet en n'ayant jamais eu ça à mon répertoire, alors j'imagine pour lui...)
Au moins, Carlsen aurait dû suer un peu pour avoir voulu jouer au plus malin !
Et peut-être aurait-il compris le fils de sa douleur !


D'accord avec bzh, surprenante cette Benoni surtout après 3.Cc3 qui permet la ligne f4 mentionnée par julo, qui est la réfutation "officielle" -ça ne perd pas en force, mais l'ordinateur donne +1 dans toutes les variantes. Cette belle ouverture fait partie des débuts qui ont virtuellement disparu du haut niveau à cause des ordinateurs.
Même en partie rapides, c'est assez rare au delà d'un certain niveau.
Historiquement, la Benoni c'est surtout l'ouverture de Tal, et Fischer l'a jouée en 1972 contre Spassky, mais seulement sur 3.Cf3 qui est moins dangereux puisque ne permettant pas la variante cruciale avec f4.
Les seuls joueurs de haut niveau qui ont osé jouer la Benoni en lentes contre 3.Cc3 dans les années "récentes" sont Topalov en 2002 (qui a arrêté dés qu'il est monté au classement dans les tous meilleurs)et Gashimov en 2010.
Carlsen a déclaré avoir fait ce choix en fonction du joueur et de sa forme mais il est peu probable qu'il le rejoue régulièrement !
De fait, Grandelius n'a pas bien joué le début. Il n'a pas osé jouer la variante critique, mais même en jouant "solide" il n'a pas été précis -notamment il ne joue jamais le coup thématique a4 (pour la manoeuvre Cd2-c4); puis soudain il a été trop entreprenant avec f4 qui perd tout avantage théorique, et permet aux Noirs de casser le centre.
Mais au moins il a joué !


Aujourd'hui à partir de 15 heures, une partie alléchante dans le tournoi Tepe singeman :

Carlsen , numéro 1 mondial incontestable , 35 ans, avec les blancs ,
joue contre
Abdousatorov , numero 4 mondial, 21 ans , en constante progression, avec les noirs ...

Alors certes Carlsen est peut-etre un peu rouillé en partie lente, mais il aura certainement à coeur de montrer aux jeunes GMI ambitieux rêvant de couronne mondiale, que le " l'ancien champion du monde " reste toujours le patron devant l'échiquier ....


la partie entre Carlsen et Abdousatorov est complexe et plutôt positionelle : il reste 14 pions sur l'échiquier au 28 eme coup !
toutefois les deux joueurs réflechissent pas mal : il ne reste que 20 min à la pendule pour Carlsen et 30 minutes pour Abdousatorov


sympa la photo du cht du monde des 65+ sur le site de EE !


Europe Echecs ( site internet) propose un article sur cette belle partie entre Carlsen et Abdousatorov .
Avec notamment un excellent compte-rendu video de la partie expliquée par Kevin Bordi qui donne de nombreuses clefs de compréhension des coups joués par les 2 joueurs.


Meteore, le
Discussion sur la précocité aux échecs :

Année du passage à 2700 pour la fameuse génération 1990:

Mvl = 2008
Carlsen = 2007
Karjakin = 2008
Nepo = 2010

Ils sont finalement assez proches les uns des autres.
On peut aussi se poser la question de savoir si 2700 de 2010 correspond au même positionnement hiérarchique que 2700 de 2026? Je suppose que cela n'a pas tellement bougé ?


Il n'est pas évident de comparer le classement elo de joueurs sur 20 ans, pour des raisons complexes (formule de calcul, tournois avec peu de brassage, joueurs inactifs, etc ).

Pour ma part, je préfère raisonner en terme de hierarchie dans le classement elo au fil des années : qui est dans Le top 5 mondial, le 10 mondial , le top 25 mondial, le top 100 mondial .

Aujourdhui, en 2026 , le club des > 2700 regroupe grosso modo les 30 meilleurs joueurs mondiaux , les 10 meilleurs joueurs sont à plus de 2750....
et pour faire partie des 100 meilleurs mondiaux, il faut être à environ 2630 elo....

La FIDE devrait essayer de trouver un systeme ( c'est pas facile !!! ) qui selectionne les joueurs labélisés " candidat au titre mondial " lors du cycle de 2 ans en cours, faisant au moins partie des 10 meilleurs mondiaux... afin que ce titre " officieux " de vice champion , et par là celui de champion du monde, ne soient pas dévalorisés...


Défaite de Carlsen aujourd'hui contre Van Foreest. Le genre de position dont on aurait pu dire, à propos de n'importe quel autre joueur du top : "Carlsen n'aurait jamais perdu ça".

Ergdomus toujours aussi expéditif.


Je viens de regarder la partie. En effet les défaites de Carlsen sont si rares, que l'on oublie qu'un GMI du top mondial peut lui "piquer" une partie !
Et il est encore plus rare que Carlsen soit poussé à la faute dans une finale !

la partie est très longue : plus de 80 coups ! et en réalité , la cadence de jeu actuelle dans les tournois, implique souvent que les joueurs jouent les finales sur l'incrément pendule , soit quelques secondes de réflexion ....

Même pour des GMI de haut niveau , il est impossible de jouer ce type de finales durant 30 coups , comme une machine inhumaine comptant en millisecondes quelques milliers de coups candidats , c'est à dire sans faire des erreurs .... et pour une fois c'est Carlsen qui a commis la dernière erreur !
Bravo à Van Foreest !


Bibifoc, le
le tweet de Eljanov " I’d rather believe we’re living in a glitchy simulation than Magnus Carlsen just lost such an endgame today. End of an era?"
La question à 1 million de dollars pour le doc :
Est-ce que le Carlsen disons de 2016 perd cette finale ?


Je crois que le Carlsen de 2016 ne perd pas cette partie.
Aujourd’hui il prend des risques quand il joue la sicilienne parce qu’il est rouillé au niveau connaissances : l’ouverture est un grand succès pour Van Foreest, qui a des chances de gains sans risque de perdre dés le début.
Ensuite il y a des hauts et des bas - les Blancs oscillent entre mieux et gagnants -mais concrètement la finale avec cavalier séparé du roi contre tour est notoirement difficile- pour les deux camps d’ailleurs. Spécifiquement, le cavalier n’a pas de case stable au début de la finale et ne peut jamais trouver un circuit qui l’amène, disons en f6.
En principe cela gagne quand le cavalier est éloigné mais ici le pion noir complique les choses car si le roi et la tour vont chercher le cavalier, le pion peut avancer et permettre aux Noirs d’annuler.
Bref, c’est compliqué ( pour les deux camps d’ailleurs mais un peu plus pour les Noirs, car les thèmes de domination par la tour sont classiques )et chaque coup de cavalier requiert des tonnes de calcul.
Donc il aurait pu la perdre en 2016…mais ne serait pas tombé dedans à l’époque !
Et bien sûr un jeune papa de 35 ans n’a plus la même énergie que l’ogre des années 2010.


dan31, le
Souligné sur le site d'EE au 58e coup il peut jouer Cd5 Cf6 en 2 coups sans rien à calculer. Surprenant oubli ! De même j'ai sursauté en voyant h6 !


Oui effectivement c’est le moment clef, s’il joue Cd5 c’est fini ( même sans pion h pour les Noirs d’ailleurs). Il peut le faire une seule fois mais c’est curieux qu’il l’ait oublié. Ensuite VF joue Ta5 et ça devient difficile.


Athos, le
Pour Carlsen ce n'est probablement pas une question d'âge (l'EHPAD est encore loin) mais de pratique en parties longues, depuis le début du tournoi on le sent peiner et encore aujourd'hui. Il lui arrive ce qui est arrivé à Nakamura aux Candidats.

Parallèlement, au Grand Chess Tour, Pologne, Sindarov confirme qu'il est aussi excellent en parties rapides. Gukesh, pour qui cette cadence n'est pas son fort, est à un point quand même.


Les grands tournois en cours actuellement ( Tepe Singeman, Grand chess tour), démontrent un facteur trop souvent négligé par les amateurs d'echecs : l'importance de la pratique réguliére de la compétion pour les champions du top mondial.

Carlsen, MVL, Firouzja , comprennent parfaitement les échecs , et pourtant l'on voit que le manque de pratique réguliere leur fait commettre des erreurs inhabituelles...qui ne pardonnent pas face à de forts GMI.

Association d'idée : le match Fischer vs Karpov en 1975 ..... Fischer manquant de pratique aurait eu bien du mal face à un Karpov très affuté ...

Au final je me demande quel est le nombre minimal de parties de compétition qu'un champion d'échecs doit jouer dans l'année pour ne pas laisser rouiller son cerveau face à ses pairs : 12 ? 24 ? 52 ? 100 ou plus ?


Julo62, le
Avec la multiplication des tournois à cadence rapide, c'est beaucoup plus.
Les joueurs vraiment actif jouent (jouaient) plus de 100 parties lentes par an.
(Tal disait qu'à moins de 100 parties par an, il n'arrivait pas à être en forme.)
En gros, ils jouent 1 jour sur 3 pour une période d'une année.
Ça fait 100 à 120 parties classiques ou 300 à 400 parties rapides ou un mix entre les deux.

Après il y a toujours eu des joueurs qui savaient rester à un très haut niveau de performance en jouant moins, voir beaucoup moins.

Et j'ai l'impression que les joueurs "en fin de carrière" gèrent mieux le fait de choisir leurs tournois et de jouer moins.

Sinon, à un tout autre niveau, je jouais plus d'une cinquantaine de parties classiques par an, lorsque j'avais une vingtaine d'années (interclubs, championnat interne, championnat de ligue, opens), sans être professionnel ni très fort (mais sans contraintes familiales ou professionnelles).
Je crois que la répétition rapprochée des parties fait, presque "mécaniquement", progresser dès qu'on commence à jouer à ce rythme (pas suffisamment et sans doute pas autant qu'en s'entraînant sérieusement, mais quand même).


urizen, le
Pour rebondir sur le dernier paragraphe de Julo62,
en étant ado (période 16-18 ans dans les années fin 80, je jouais comme en malade au lycée (pause repas) et avec quelques amis le week end. On enchainait les parties à cadence plus ou moins longue (rapides ou classiques on dirait maintenant).

Je lisais juste Europe Echecs sinon.
Et bien en ouvrant les portes d'un club, lors d'une partie avec le président, ce dernier avait estimé mon niveau à 1800 Elo... je me bouffais environ 600 parties par an.

40 ans plus tard, je lis des ouvrages théoriques mais voilà je suis à une partie toutes les 3 semaines environ (je joue par correspondance) et donc du mal à appliquer ce que je vois en théorie dans mes parties environ 20 à l'année..


Donc Julo62 , entièrement d'accord avec toi je te cite

Je crois que la répétition rapprochée des parties fait, presque "mécaniquement", progresser dès qu'on commence à jouer à ce rythme


Oui vous avez raison.
Concernant Carlsen et Nakamura, ils sont également surentraînés, mais doivent s’habituer aux cadences lentes ; nul doute que ça reviendra vite pour le Norvégien.
Ce qui est plus inquiétant à mon avis, c’est le cas de Firouzja, qui n’a pas l’expérience en lentes des joueurs plus âgés, et qui joue presque exclusivement des parties rapides - ou très rapides.
J’ai bien peur que le Français d’origine Iranienne n’hypothèque ses chances de devenir un joueur de lentes accompli, parce que les réflexes-bons et mauvais-seront pris une fois pour toutes.


J'ai vu cette semaine une video de Nakamura expliquant une partie gagnée lors de son dernier tournoi de "Vacances" pour se qualifier aux candidats .

J'ai été tres agreablement surpris de ses propos : il ne raisonnait que sur des facteurs positionnels : chaine de pions, avancée des pions , diagonales des fous, cases optimales pour les cavaliers , etc...ses explications etaient tres claires et instructives et suffisaient à expliquer le pourquoi des coups joués par Nakamura et les erreurs faites par son adversaire...
On avait presque l'impression que le calcul tactique n'était pas présent ...ou simplement destiné à vérifier que son idée positionnelle n'est pas contrée par un coup tactique.
C'etait vraiment tres tres instructif de le voir raisonner ainsi.


Meteore, le
Apparemment Sindarov et Gukesh sont plus fort en parties lentes qu'en parties rapides.

Pour quelqu'un qui connaît le sport en général mais pas les échecs en particulier cela doit sembler paradoxal.

En course à pieds par exemple les jeunes sont en général plus fort en 5 et 10 km et moins forts en marathon.....pas évident de comprendre, vu de l'extérieur, qu'une capacité de calcul rapide et fiable et finalement plus utile dans les parties lentes que dans les blitz.


Athos, le
Au GCT, en rapides, la gagne va se jouer entre So, Niemann et Fedoseev. Sindarov boit le bouillon, avec 3 défaites, comme quoi le facteur humain est toujours imprévisible. Gukesh à égalité avec Caruana, pas mal du tout.
Dans la partie blitz, Sindarov et Gukesh risquent de souffrir, ce n'est pas leur tasse de thé, à l'inverse de So, Caruana et Fedoseev.

Au Sigeman, peut-êre enfin une victoire notable pour Erigaisi, mais le Viking est à l'affût !
Erdogmus, le jeune homme d'acier, va le rencontrer avec les Noirs. Il faut voir la partie qu'il a jouée, ronde 4, contre Grandelius, et l'imposant réseau de mat qu'il a construit avec T + 2 C. La grande classe ...
Forme un peu moyenne pour Abdu, nulle avec le Turc en 26 coups, il a évité l'affrontement avec la jeune terreur.


Suprise !
Erigaisi va perdre contre Woodward (n'importe quoi la partie ??!
Si Carlsen Erdogmus nulle (probable) ça fera 3 joueurs en tête à 4,5 !
La seule défaite de Carlsen c'est contre Van Forest dont c'est la seule victoire.
Pas courant !


Julo62, le
@ doubrrriouchkouf, le 07/05/2026 18:01

Quelle science du pronostic ;-)
On dirait moi :-))


Pas facile, les jeunes en finale restent jeunes !


Bon, finalement le vainqueur est le même que d’habitude !


Meteore, le
le gagnant gagne aussi des points élo


Julo62, le
Oui, à la fin, c'est le Norvégien qui gagne 😊


eh bien !! que de parties indécises dans la dernière ronde du tournoi Tape Sigeman.

Tout d'abord un tournoi très intéressant grace au choix et au profil des joueurs invités :
Bien sûr le retour de Carlsen en compétition lente, les superGMI Erigaisi et Abdousatorov capables de tous les exploits, une des meilleures féminines au monde, deux des meilleurs jeunes joueurs au monde (l'américain et le turc) , et enfin deux GMI de très haut niveau (le hollandais et le suédois).

Je reste toujours un peu frustré de voir des champions aussi forts , être obligés de jouer des fins de parties, au delà de 60 coups , complexes et passionnantes, avec seulement quelques secondes de réflexion , ce qui provoque des fautes "idiotes" pour la grande joie sadique des spectateurs devant leur stockfisch.....et la satisfaction des commentateurs en direct.

Très honnetement , je ne croyais pas que Carlsen pourrait gagner le tournoi après sa défaite contre Van Foreest, mais le norvegien est finalement encore plus dangereux après avoir perdu une partie !
sur L'échiquier, Erigaisi est toujours aussi agréable à regarder jouer ...et il est toujours aussi difficile de deviner le coup qu'il va jouer !

Le jeune champion turc est vraiment étonnant : il joue d'égal à égal avec des champions confirmés et expérimentés de niveau mondial , à seulement 14 ans ! Il me fait penser à Joel Lautier ou Etienne Bacrot ( époque sans logiciel à 3600 elo pour s'entrainer) par sa précocité.


je voudrais terminer en saluant la performance de la joueuse chinoise, qui a osé affronter des joueurs bien plus forts qu'elle !!
je voudrais que beaucoup d'autres championnes aient le même courage qu'elle au lieu de jouer uniquement des compétitions féminines !
c'est uniquement en jouant contre plus fort que soi que l'on progresse aux échecs !


urizen, le
Encore faut il accepter de se prendre raclée sur raclée ;)

Je me suis toujours demandé la différence Elo entre joueurs pour ta dernière phrase Thierry.

Trop d'écart et guère d’intérêt pour les deux joueurs à mon humble avis.


Athos, le
Carlsen a encore pas mal de marge, et il faut souligner son extraordinaire combativité pour retrouver sa force de jeu en lentes et aussi vite, un an après son dernier tournoi. Et aussi son fair play, quand il est en difficulté il le dit. Encore un jalon dans sa légende.
Mention spéciale pour Erdogmus, gros tournoi, et il a fallu que Carlsen le malaxe en finale pour qu'il puisse en venir à bout. 14 ans ...

Au GCT, Niemann et So devraient se disputer la gagne dans les blitz, vu leur avance au score. Avantage théorique à So.
Sindarov a redressé la barre et finit à égalité de points avec Gukesh dans les rapides. L'Indien semble retrouver la forme. Seul le travail paie !


@Julo62 19h28
Je suis démasqué
😁😁
Le jeune s'est envoyé en l'air qd-même, non ?!
C'est quoi ce ...f5 ?!
C'était vraiment indispensable ?!


ref Urizen : pour ma part, je considère qu'une partie reste très interessante pour les deux joueurs, si l'écart de points elo est inférieur à 200.
A mon sens, le joueur le plus fort, doit tout de même jouer sérieusement et rester concentré, tandis que le joueur le plus faible apprend beaucoup en voyant comment son adversaire prend toutes les meilleures cases sur l'échiquier sans qu'il ne puisse rien y faire pour s'y opposer , même si il a compris l'idée de son adversaire.


Julo62, le
@ doubrrriouchkouf
Je ne dirais vraiment pas ça.
Il a défendu longtemps solidement et correctement dans une position où on ne voit pas la fin.
Pour un jeune joueur, c'est même très impressionnant.
Je pense qu'il choisit une ligne où il a dû contre-jeu (et je ne suis pas sûr que ce soit mauvais en soi-même).
C'est plutôt la façon qu'à Carlsen de rester toujours du bon côté de l'égalité qui m'impressionne.
J'avais regardé la position au début de la finale Fou contre Cavalier. J'étais très surpris que la jauge soit aux alentours de l'égalité.
Je crois que si j'ai cette position en partie, je me trompe complètement de jugement et j'évalue les Noirs au bord de la défaite.


C’est une partie que Carlsen a déjà eue cent fois- ou mille.
Une position presque égale, avec différentes manières de faire nulle - toutes ayant des inconvénients. Et puis à un moment il ne reste qu’un seul coup qui fait nulle - l’art du Norvégien est de fatiguer l’adversaire en lui proposant des options dont aucune ne mène à une nulle claire.
Le coup f5 est une des manières de faire nulle mais elle semble assez risquée - comme l’atteste le résultat. Dans tous les cas, les Noirs auraient eu besoin à un moment donné de trouver une contre-attaque précise car ils ne pouvaient se permettre d’attendre passivement.
Personnellement je n’ai pas aimé la décision de passer en finale fou contre cavalier, qui n’était pas du tout forcée. Avec deux pièces mineures les Noirs ne craignent pas grand chose.
Mais qu’il est intéressant de voir la manière de procéder de Carlsen, qui laisse l’adversaire prendre des décisions cruciales en évitant juste qu’il atteigne une nulle « théorique ». Ce type de jeu a été décrit par Carlsen ( avec Howell) lui même dans : « Grind like a grand master » et dans ses interviews, il ne cache nullement sa tactique d’ailleurs.


Julo62, le
C'est ce genre de parties de Magnus qui font que je suis fan de ce joueur depuis 15 ans.
Je trouve qu'il a "révélé" cette façon de jouer.
Il a démontré qu'à tous les niveaux, l'inconfort d'une position désagréable peut amener jusqu'à la défaite.
C'est pour ça qu'il est aussi négatif avec le jeu classique, ce talent qui prouve qu'il est, et de très loin, le meilleur du monde, peut être complètement squeezé quand l'adversaire peut sécher la position en répétant la 1ere ligne du module jusqu'au bout (typiquement après 6 mois de préparation pour un CdM).
En plus, ce n'est pas sans risque, car il lui arrive d'aller trop loin et de se faire prendre (rarement) dans sa recherche de laisser en vie la position.

Ce ne sont pas les parties les plus spectaculaires, mais elles font clairement partie de celles que je préfère.


Meteore, le
Amusant : les deux parties de la dernière ronde de Carlsen et d Erigaisi montrent la supériorité du fou sur le cavalier dans les finales avec du jeu sur les deux ailes, où le fou se déplace plus vite et contrôle des cases plus lointaines que le cavalier


urizen, le
@thierrycatalan, merci pour tes précisions.
Fin de mon HS, revenons à la thématique du post :)


Athos, le
Erdogmus s'était mis en "mode Petrosian" dans cette partie, comme il l'avait fait au Tata Steel contre les forts joueurs. Echanger les pièces, simplifier, sauf que les derniers échanges ont été improductifs alors que le Roi blanc était très actif et qu'il avait une faiblesse sur le pion h. La nulle était parfaitement concevable, même si le Cavalier noir était à la peine pour tout défendre. Nul doute qu'il aura tôt ou tard la même science positionnelle que Tigran.
Ce garçon manie toutes les formes de jeu, et il est probable qu'on reparlera de lui ;-).


Athos, le
Au GCT, gros retour de Caruana dans les blitz, So cale et belle victoire de Niemann. C'est un gros bosseur et il n'en finit pas de monter, chapeau, car la concurrence était rude.


Krusti, le
En parlant de Varsovie...
Lu sur un site polonais avec des infos croisées avec chessbase India...

Judit Polgár et le ministre Andrzej Domański sur l'avenir des échecs ♟️🇵🇱 Lors de sa visite à Varsovie pour le Grand Tour des Échecs, Judit Polgár a rencontré Andrzej Domański, ministre des Finances et de l'Économie. 🎓 La conversation a principalement porté sur l'importance des échecs dans l'éducation moderne et les bienfaits de l'enseignement de ce jeu aux enfants à l'école. ♟️ La promotion des échecs en Pologne et l'intérêt de l'État pour le soutien de projets d'échecs prometteurs ont également été abordés. 🤝 La rencontre s'est conclue par une partie d'échecs symbolique jouée par Judit Polgár et le ministre Domański. ♟️🇵🇱


Cela m'amuse toujours de voir des hommes politiques se mettre en valeur devant un échiquier, face à un champion connu d'échecs afin de se valoriser auprès de ses électeurs et pouvoir publier cette photo dans la presse (qui lui est favorable grace aux subventions qu'il accorde au journal...) )


Athos, le
Le GCT classique en Roumanie va être passionnant, avec 4 joueurs issus des Candidats, plus Gukesh, Keymer et So. "Ca va barder", comme disait Lemmy Caution.
Le seul inconvénient est que 9 parties ne sont pas suffisantes et qu'il faut souvent en venir aux départages, ce qui favorise toujours les bons joueurs en rapides. Il faudrait en revenir aux départages anciens, genre SB ou autres. Ou partager le titre entre les premiers, si l'on veut respecter l'esprit des parties longues. Mais bon, c'est pas demain la veille ...


Krusti, le
Médaille d'argent pour les Bleus en Mitropa Cup !... et au passage médaille d'or individuelle à l'échiquier N°2 pour Loïc Travadon.


Athos, le
Erratum : pas de Gukesh au GCT en Roumanie. Il fait la révision des 10 000 en lentes, mais son score au GCT Pologne, lui qui n'est pas à l'aise dans ces formats, pourrait indiquer qu'il a (enfin) relevé les manches.


Krusti, le
Retour de Marie Sebag en équipe de France pour la prochaine Olympiade féminine.


@Krusti
Belles équipes de France.
On peut regretter cependant l'absence de Firouzja.
De son fait ?!


Julo62, le
@ doubrrriouchkouf :
"Le sélectionneur national et la Direction technique nationale regrettent par ailleurs l'absence du numéro 1 français, Alireza Firouzja, qui a choisi de ne pas répondre favorablement à cette sélection, sans souhaiter en préciser officiellement les raisons. Il s'agit de la cinquième année consécutive qu'il ne participe ni aux Olympiades ni aux Championnats d'Europe sous les couleurs de l'Équipe de France.

Le sélectionneur et la Direction technique nationale considèrent que représenter l'Équipe de France implique une adhésion forte au projet collectif national. En conséquence, Allireza Firouzja ne sera plus appelé en sélection à l'avenir, sauf volonté clairement exprimée de sa part de réintégrer durablement cette dynamique collective.

Cette position ne remet nullement en cause son immense talent ni sa liberté de privilégier sa carrière personnelle, mais vise à rappeler l'importance de l'engagement attaché au maillot de l'Équipe de France."

Issu du lien donné par Krusti.
Au moins c'est clair.

Marie Sebag était interviewée sur Radio Nova, il y a quelques semaines et avait annoncé que son prochain objectif important en compétition était l'équipe de France lors des Olympiades de septembre.
Elle avait fait part de son envie mais était restée au conditionnel en attendant la parution de la sélection.
Son interview était à l'initiative d'un invité de l'émission La Dernière, Mehdi Boussaïd, chercheur en sciences cognitives à l'Institut Max Planck de Berlin.
J'avais mentionné un de ces travaux, il avait utilisé des parties d'échecs majoritaires pour étudier l'intelligence collective.

Le replay de l'émission :
https://youtu.be/7fqWBwErkxA?is=Zd417XgODXBcTV8O


Firouzja n’aura joué qu’une fois pour l’EDF, et aura permis une victoire historique en championnat d’Europe.
Ce qui est dommage, c’est qu’il ne joue plus en parties lentes.
Du coup je ne vois pas trop comment il pourrait retrouver l’élite et jouer pour le titre mondial.
Je suppose qu’il s’agit d’un choix basé sur des considérations financières - pour lui et sa famille.
C’est quand même regrettable pour un joueur exceptionnellement doué.


Julo62, le
@ Doc
À priori, il n'a pas joué le rapide et le blitz du GCT comme si c'était son objectif principal.
Peut-être qu'on sera surpris et qu'il va essayer de revenir à son meilleur niveau pour le classique.
Il doit jouer les 2 fermés du GCT et le Norway Chess. De quoi viser les Candidats en cas de bonnes performances.
Je suis d'accord avec ce que tu disais précédemment. Sa "carrière" en classique est finalement peu importante en nombre de parties et s'il poursuit le "tout rapide", peut-être n'arrivera-t-il jamais au pic de ce qu'il aurait pu y faire.
À ce sujet, sans doute que le temps presse.
Sinon, si son choix est de privilégier d'autres formes du jeu car c'est plus facile pour lui et plus rentable, je le comprends.
La gloire, c'est pour les yeux des autres.


kieran, le
Il aura peut-être une carte à jouer avec le nouveau format proposé par la FIDE et les norvégiens.
En plus des tournois "esport" qui sont très rentables pour l'instant.


Je me demande si la manière dont la FIDE organise ses compétitions (lentes , rapides, blitz) et son calendrier international , privilégie plutôt les gains financiers (via les sponsors) plutôt que l'intérêt sportif échiquéen et la progression des champions ....

Je ne sais pas si Jack London a été traduit et est disponible en iranien .... on peut y lire :

"Si la gloire apporte l’argent, j’attends la gloire ; si la gloire n’apporte pas l’argent, j’attends l’argent."

Mais bien avant la culture capitaliste américaine, la vieille Europe latine méditait sur le sujet :

"Sic transit gloria mundi" (Ainsi passe la gloire du monde);


Athos, le
Que des droits (et des dollars) et pas de devoirs. C'est dans l'air du temps il est vrai. Tout le monde n'est pas Alekhine, qui porta à bout de bras une faible équipe de France durant des années aux Olympiades. Mais lui il est resté dans l'Histoire ...


kieran, le
J'ai beaucoup de mal à comprendre toutes ces remarques sur l'amour du maillot et par extension de la patrie à propos de Firouzja. La FFE a-t-elle participé à son éducation échiquéenne ? Il touche des subventions publiques ?

Je pense qu'il est bon de se rappeler que ce n'est qu'un jeu et rien de plus.


100 % d’accord avec kieran !


1 % d'accord avec Kieran !

Vous n'avez pas besoin d'être né en France pour vous considérer français , vous le démontrez par vos actes . Comme l'a rappellé Athos, c'est ce qu'a fait Alekhine dans le passé .

Mais je n'oublie pas non plus Boris Spassky , qui a joué pour l'équipe de France lors des championnats du monde de 1985 , et surtout les Olympiades 1984, 1986 , 1988 .

Ce champion admirable, pas seulement sur l'échiquier mais aussi en dehors des échecs, a montré à tous , moi compris (j'ai joué une partie simultanée contre lui) , que donnner, recevoir, partager, sont des vertus de toutes les modes , de toutes les époques , ce sont ces vertus qui font que le jeu d'échecs est aussi un sport.

Mais peut-être que Firouzja , 22 ans seulement, ne connait rien de la vie de Spassky en France.

دادن، گرفتن، به اشتراک گذاشتن


Krusti, le
Cette vision comptable de la nationalité, pour ne pas dire commerciale, aurait eu de quoi troubler Renan.
Je parle d'Ernest hein... on est bien d'accord.


C'est symptomatique de notre société.
Chacun réclame ses droits, en oubliant les devoirs qui vont avec.
Surtout quand on ose parler de devoir moral, notion obsolète depuis longtemps .


Sélections cohérentes avec les retours d'Etienne & Maxime. On espère que Laurent Fressinet apportera un peu de sérénité dans les rouages fédéraux. Peut-être aura-t-il son mot à dire sur la formule du National, qui, en l'état, n'aide guère à la performance.


moi aussi 1% d'accord avec Kieran.
Ce n'est pas trop demander à Firouzja que d'aider l'EDF à gagner, tout de même.
ceci vaut pour les Français 'de souche' et pour ceux qui le sont devenus, comme lui.
Oui, Alekhine a aidé l'équipe de France en son temps, mais son comportement trouble pendant la 2nde guerre mondiale interroge.


kieran, le
Au-delà de la participation de Firouzja, il serait bon de rappeler qu'il est français et que le fait d'obtenir la nationalité par décret ne lui impose pas plus d'obligations qu'aux autres français "de souche" pour reprendre cette expression bien nauséabonde.

@TC,
"Vous n'avez pas besoin d'être né en France pour vous considérer français , vous le démontrez par vos actes ".

C'est assez dans l'air du temps ce petit air mais déroulez la pelote jusqu'au bout. On a donc d'un côté l'étranger qui doit par sa bravoure et avec beaucoup d'efforts prouver sans cesse qu'il aime le pays afin d'obtenir le Graal que représente le passeport français. Dans le camp d'en face, le péquin moyen "de souche" peut lui réclamer des preuves d'amour en pataugeant dans sa médiocrité. D'ailleurs, soyons clairs, même après les preuves d'amour à la Patrie, l'étranger devra faire périodiquement ses preuves parce qu'on ne sait jamais avec ces gens-là. Beau projet de vie en commun.

Je ne suis pas assez compétent en histoire ni sur la vie d'Alekhine mais si c'est votre exemple massu pour une intégration réussie, je pense qu'on peut en discuter longtemps sur un autre fil. Quand à Spassky, nul doute que c'était un homme charmant. Cependant, quand il vient en France, il est plus proche de la fin de carrière que Firouzja. Et puis dans le cas de Spassky, je pense que financièrement il était particulièrement à l'aise par rapport aux autres joueurs français de l'époque ce qui doit participer un peu à être détendu.

Pour la notion de devoir moral, je n'y suis pas totalement insensible. Le problème est de savoir qui fixe les limites (à part soi-même) et pour combien de temps.


Domi77, le
@kieran
"Dans le camp d'en face, le péquin moyen "de souche" peut lui réclamer des preuves d'amour en pataugeant dans sa médiocrité."

Vous me rappelez ces cyclistes parisiens qui se croient tout permis, passant au feux rouges en bloquant des bus bondés ou ignorant les stop.
Ils peuvent se le permettre : Ils sont dans le "camp du bien". (pas tous, oui je sais ha ha)

Et donc, tel le cycliste effronté qui ignore tout de la réalité qui l'environne, vous pratiquez une sorte de racisme inversé sans même vous en rendre compte.
Il faut dire que l'exemple de merluche qui parle des "tout blancs tout moches" a tracé la voie...


kieran, le
Qui parle de racisme ? Pas moi cher ami. Je rappelle simplement qu’il n’y a pas de distinction à effectuer entre deux français selon la manière avec laquelle ils ont obtenu la nationalité. De ce fait Alireza n’a pas plus à prouver qu’un autre.

Et au risque d’être en désaccord avec vous, il n’est redevable de rien et s’il devait (moralement?) l’être ce n’est certainement pas auprès du licencié lambda de la FFE, moi y compris.
Pour votre histoire de vélo et de racisme inversé, cela ne m’intéresse pas, ou plutôt ça me concerne trop personnellement pour en débattre ici. N’y voyez aucune attaque personnelle bien entendu.

Le « de souche » employé malgré tout l’écœurement que le terme peut m’évoquer ne sert qu’à faire la distinction entre un citoyen français de naissance et un autre par décret.

Nous pouvons recentrer le débat sur les aspects purement échiquéens.


@kieran
Pourquoi l'expression 'de souche' vous hérisse t-elle autant le poil ?
Qu'a t'elle de si déshonorante ?
Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre.
Alors, "né Français" si vous préférez.
Bref, il n'est pas honteux de considérer comme normal et bienvenu de défendre l'équipe de son pays, d'autant plus si celui-ci n'est pas une dictature.


Athos, le
Un pays appartient à celui qui l'aime, et qui rend une partie de ce qui lui a été donné. La souche on la construit soi-même ou pas.
Personne ne force autrui à adhérer à un projet collectif, mais que tous ceux qui font beaucoup d'efforts pour construire une belle image de la France, parfois bénévolement, soient remerciés.
Quant à ce monsieur, il fait son chemin et c'est peu intéressant, tout simplement ...

Ceci dit il serait intéressant de faire une statistique sur les top joueurs qui ne participent pas aux Olympiades depuis l'origine, et l'on verrai que ce "monsieur" est loin d'être un cas isolé. Et l'on verrait aussi que certains y sont toujours venus, alors que leur équipe était destinée à se morfondre loin de la tête. Quant à Alekhine et Spassky, on les dénigrera tant qu'on veut, mais merci à ces grands champions, c'est ce qu'on appelle la classe ...


C'est marrant France-Echecs : certains y considéraient que Caruana, retournant vivre dans son pays natal, agissait en mercenaire. Plus tard, d'autres (ou les mêmes ?) ont été défrisés par les naturalisations successives de So, Leinier-Dominguez puis Aronian, tous jouant sans ambages, dès qu'on leur a proposé, pour leur pays d'adoption.

Firou n'a pas envie de jouer pour l'équipe de France : il en a bien le droit.


On parle beaucoup des droits de ce garçon, et effectivement,il a le droit de ne pas jouer pour l'EdF.
Il a aussi le droit de ne pas fournir d'explications.
Pour ma part,je m'octroie le droit de trouver cette attitude déplorable.

Cela donne une image assez désolante du personnage, et finalement,il est peut être préférable,pour l'ambiance au sein de l' équipe,qu'il ne participe pas.


Ce n’est pas le premier à éviter les Olympiades.
Anand qui est généralement cité comme un champion exemplaire n’a pratiquement jamais joué pour son pays.
Non qu’il soit allergique aux compétitions par équipes : il jouait régulièrement en Bundesliga.
On peut supposer qu’il était plus sensible aux arguments financiers qu’aux sentiments patriotiques !


Début à 15h en Roumanie d’un super tournoi avec une participation très excitante et notamment le retour de Sindarov.


Je n'ai pas vraiment compris pourquoi Firou ne s'était pas, lui aussi, barré à Saint-Louis : il parle anglais, non ? Pour avoir pris un paquet de fois le TER entre Montparnasse et Le Mans, ce n'est pas exactement à Chartres que je sors de ma sieste.


MChoiz, le
@DocteurPipo

Oui pour Anand qui a joué les Olympiades en ligne de mémoire, et c'est à peu près tout.

Cela reste un sport individuel avec des carrières individuelles, c'est compliqué pour une fédération de réclamer quoique ce soit quand elle n'est ni payeuse, ni impliquée dans l'encadrement sportif du joueur, et qu'il n'y a pas grande motivation sportive puisque la France ne joue rien (c'était le cas aussi de l'Inde d'Anand à l'époque).

Les pays où il y a tout le monde, c'est souvent parce que l'Etat lui-même est derrière ou qu'un mécène impose de représenter le pays, ou que c'est une bande de copains qui joue.


Athos, le
Ayons le souvenir de Noah et de sa formidable contribution à l'équipe de France de tennis, comme joueur et entraîneur. Il aurait gagné bien plus d'argent ailleurs. On ne joue pas pour une fédération mais pour un pays. A cet égard Bacrot, parmi d'autres, est exemplaire ...


Krusti, le
Mais était-il vraiment de souche le Noah ou bien ?
On n'y comprend plus rien...


Athos, le
Justement, on ne se posait pas la question, demi-souche ou pas on admirait, sauf ceux qui en tiennent ... une couche.
Pourtant le tennis est un sport tout autant individuel que les Echecs.


Krusti, le
C'était mieux avant.
Rendez-nous Henry Leconte !
(Qu'on rigole).


Ça me rappelle cette vieille blague du regretté Luc Winants.
« Pourquoi les Français aiment-ils les chiffres et les lettres » question posée avec son magnifique accent belge bien sûr.
La réponse, avec un bon rire : « c’est le seul jeu où Leconte est bon ! ».


Athos, le
Il ne faut jamais prendre Leconte à rebours !
Sinon regardez l'équipe de France de ping-pong, avec les frères Dupont (mais sans Tintin), argent, bronze aux Championnats du monde. C'est beau des gens enthousiastes qui se battent pour un pays et son public !


De bonnes parties hier au tournoi de Bucarest, même si cinq nulles ont été déclarées.
Comme souvent c’est Keymer qui a proposé la partie la plus intéressante par son ouverture originale, et a obtenu des chances de gain ainsi qu’Alireza - les deux ont bien joué mais n’ont pas optimisé leurs chances d’attaque sur le roi.


dan31, le
Sindarov qui tente c3-d4 dans l'italienne. Intéressant même s'il semble avoir mélangé les coups entre 17.Fc2 et 17.f3 dans sa prépa


De l’action aujourd’hui avec des victoires de Mvl, Keymer et surtout Praag contre Sindarov !


Athos, le
Superbes parties d'attaque, et mention pour Keymer, qui cumule les belles parties ... et les prises de risques.
Avec un format aussi court, perdre une partie c'est vraiment compromettre la victoire finale. Des vieux renards comme Caruana et Giri le savent bien !
Sindarov pourrait bien avoir une baisse de forme passagère, suite à ses prouesses précédentes, déjà en rapides, en Pologne, il avait joué en dessous de son niveau.


Maxime Vachier Lagrave a joué contre Firouzja une partie dans son style habituel dont il a le secret : je veux dire une partie extremement compliquée, presque incompréhensible pour un amateur de comprendre les coups " bizarres" et de déterminer quel camp possède la position préférable !

J'ai toujours trouvé les parties de MVL particulièrement ardues à comprendre , même lorsqu'elles sont commentées dans Europe Echecs !
Alors que ce n'est pas du tout le cas pour les parties d'autres champions français.


Athos, le
Quand on voit la partie de Sindarov contre Praggnan, on se dit qu'il joue parfois comme Marshall ou Nejmetdinov (tant apprécié par Tal). Dans son Italienne il est aspiré par le Roque noir, il perd plus la partie que Praggnan ne la gagne. Excès de confiance, petite méforme ou décontraction, dans tous les cas il fait vraiment le show !


Chemtov, le
Vraiment ? Pour moi ce ''show'' était un vrai calvaire. Depuis qu'on a découvert que ce Cbd2 était jouable (à la place de Fd2 ou Cc3), les ordis moulinent sur ce nouveau genre d'Attaque Moeller. Et on est bien loin de la créativité du génie tatar (Nezhmetdinov).
Personnellement ce genre de partie me met toujours mal à l'aise, comme lorsque je regarde un de mes jeunes s'empêtrer dans une offensive sans lendemain, sans considération pour le reste de la position.

En revanche, j'ai bien aimé des parties comme Pragg-Firouzja (intéressante sur différentes points) et, biensûr, dans un style totalement opposé à Sindarov-Pragg, j'ai savouré la titanesque Keymer-Deac.


Après la troisième ronde, deux derniers avec un seul demi-point.
Deac, qui n’a pas l’habitude d’un tel niveau et après des débuts corrects, se met rapidement en zeitnot.
Et Firouzja, qui n’a pas l’habitude d’une telle cadence.
Comme en blitz, il cherche tout le temps le gain même dans des positions inférieures qu’il refuse de défendre passivement.
Et utilise souvent mal à propos son temps de réflexion, ratant parfois les moments décisifs d’une partie.


Athos, le
@Chemtov : oui faire le show n'est pas nécessairement gage de qualité. Son attaque de Roque était intéressante, elle était préparée, mais des coups précis l'ont réfutée. A un moment on sent même qu'il finit par rechercher le perpétuel. Aujourd'hui il fait nulle en 15 coups contre Vachier-Lagrave, on peut penser qu'il est émoussé actuellement (il l'a confirmé d'ailleurs en disant que les Candidats l'avaient éprouvé).
Il a joué à la manière de Marshall, lequel a pu prendre des volées mémorables, comme Janowski et quelques attaquants féroces de ce style. C'est le prix à payer aussi, mais il est capable de jouer bien différemment (et plus subtilement).
Quant à Nezhmetdinov, il faisait parfois penser à un alpiniste qui attaque une face nord sans mousquetons ;-).


Athos, le
Un mot sur le personnage qui oublie l'équipe de France : il n'a plus les moyens de son jeu, faute de pratique et de travail. Toute proportion respectée (car lui a été Champion du monde), cela fait penser à Topalov dans son match contre Erdogmus. Il n'appartient qu'à lui de retrouver de tels moyens ...


Chemtov, le
@Athos : Et faire le show n'est pas nécessairement jouer en attaque. Le contraire serait une conception très réductrice du Jeu d'Echecs.

Quant à Ali Firouzja, car c'est son nom, je suis d'accord avec votre phrase ''On ne joue pas pour une fédération mais pour un pays''. C'est une phrase à méditer. Car personne n'a l'air d'être sensible ici à ce qui se passe dans le pays qui sera toujours celui d'Ali Firouzja (même si la France l'est aussi maintenant). Chacun devrait lire le livre de Mitra Hejazipour. Et celui de Jafar Mohebbi.
Ces lectures associées avec les récents massacres de population et les purges actuelles devraient certainement suggérer que la sérénité n'est probablement pas à l'ordre du jour pour ceux (surtout les personnages publics) qui ont encore de la famille et des amis en danger au pays.


Domi77, le
Concernant le livre de Jafar Mohebbi voici un article intéressant Révolution iranienne, jeunesse et exil : le récit poignant d’un maître d’échecs face à l’Iran d’aujourd’hui


@ chemtov : Bien sûr ces évènements sont dramatiques, mais si on parle technique c’est difficile d’en évaluer l’importance.
Firouzja a toujours eu cette manière de jouer à fond pour le gain, même contre Carlsen. En blitz, c’est souvent payant, il est capable de retourner des positions désespérées.
En parties lentes, contre des joueurs expérimentés, c’est plutôt suicidaire - comme hier contre Giri.
En fait cette manière de refuser la nulle et de jouer uniquement pour le gain me rappelle un joueur bien connu des amateurs parisiens, le fabuleux Kamran Shirazi !


J'aime beaucoup le type de joueur comme Firouzja qui joue la partie entière jusqu'au bout du bout (> 60 coups), sans chercher à faire des nulles rapidement avant le 30 ème coup.

Cela est pour moi une preuve évidente qu'ils prennent du plaisir à réfléchir devant l'échiquier et qu'ils aiment fondamentalement jouer aux échecs.

Maintenant dans le cas de la partie d'hier entre Giri et Firouzja, il me semble que La perte de partie de Firouzja est davantage liéé à une erreur dûe au manque de temps, contrainte imposée par la cadence fide, lorsque la partie dépasse les 60 coups.

Peut-être que Firouzja devrait plus souvent rechercher la nulle entre le 60 eme et le 80 eme coup de la partie en tournoi officiel important, car la cadence fide choisie (30 secondes par coups) , ne lui donne pas le temps nécessaire pour refléchir sans erreur cruelle devant l'échiquier.

Où est alors le plaisir de jouer aux échecs si on doit jouer, après 5 heures d'une belle partie, n'importe quoi sur l'échiquier pour ne pas tomber au temps ?


Krusti, le
Il arrive parfois que l'ami Kamran opte pour une approche de rype sous-marin.
Open oblige.... 😉


Blaise, le
Il semble que la partie Caruana-Firouzja ne soit pas démarrée ou retransmise.


Chemtov, le
La partie Keymer-MVL est très intéressante sur le plan stratégique. Keymer semble dire que la structure noire ne représente aucun danger. Pendant quinze coups environ (à peu près du 13ème au 27ème) il manoeuvre et renforce lentement sa position, apparemment sans jamais redouter les poussées de pions noirs (a4, b5, e4, f4) (quand survient la première poussée/rupture, 27...a4, elle perd).


Athos, le
Dans cette partie on aura pu croire que Vachier Lagrave préparait quelque chose avec sa structure de pions mais on n'a rien vu, sauf une dégradation positionnelle progressive. Le jeu dynamique de Keymer l'a emporté.
Sindarov n'a pas fait le show, mais une balade de santé contre Giri. On se demande pourquoi les joueurs ont continué la partie aussi longtemps (plus de 100 coups !).


Meteore, le
Belle partie stratégique de Keymer.

Il me semble tout de même que Maxime aurait pu tenter dans la position du diagramme la manœuvre thématique :

16.....a4
17.Cc1 Fd8

suivi de : Da5 et Fb6 , pour échanger son mauvais fou, atténuer son manque d'espace et contrôler l'avancée des pions blancs à l'aile dame.

il a préféré commencer par l'également thématique attaque est indienne avec ses pions sur le roque adverse ...mais cela n'a pas bien fonctionné. (Evidemment il est beaucoup plus facile de commenter a posteriori et avec l'aide de l'ordinateur ce type de décision)




Au moins MVL a le mérite d'oser attaquer avec les noirs, face à un joueur en position d'attente, fort de ces atouts positionnels (pièces centralisées, paire de Fous, majorité à l'aile-Dame ).
MVL semble simplement avoir été trop optimiste et agressif sur le coup...


J’ai été spécialement intéressé par la partie So Deac, avec une ouverture classique et des rebondissements : So arrive souvent à poser des problèmes malgré la solidité de la position adverse jusqu’à se trouver plusieurs fois à quelques coups du gain.
Et quand la position devient égale selon l’ordinateur, ce sont les Noirs qui doivent trouver des coups souvent uniques et pas toujours intuitifs.
Les positions sont assez originales ( le roi noir est curieusement enfermé)malgré le matériel réduit.
Une de ces positions où l’on peut superficiellement commenter qu’il aurait fallu plus du temps aux joueurs.
Mais en réalité s’ils avaient pu calculer toutes les lignes nécessaires, soit ils auraient sans doute fait -par fatigue -une gaffe auparavant soit ils auraient eu besoin de trois ou quatre jours de repos pour récupérer…
N’oublions pas qu’au temps des cadences réellement lentes, les parties étaient ajournées voire réajournées pour un oui ou pour non.


Domi77, le
@DrPipo
Il "rate" quand même 37.Cç8 + que tout le monde voit sans ordi.
A son niveau on peut prendre 5 minutes pour analyser la finale T contre C.
A cet instant Deac a une minute 30 à la pendule, j'imagine que So n'a pas voulu trop réflechir et mettre la pression, mais cela ne lui a pas réussi.




Meteore, le
Dans la partie de Maxime (cf diagramme) je me demandais si les noirs ne pouvaient pas jouer :

20......g5 (par la suite ce ne sera plus jamais possible avec un cavalier blanc en h3)

(NB : L'ordinateur n'aime pas du tout 20....g5)

avec par exemple :

20.....g5
21.Cc3 Tf7
22.Cb5 Cc5
23.Fc2 Cf4




DocteurPipo, si vous pouviez m'expliquer la ou les motivations de la poussée de pion a5-a4 dans la partie de MVL, je vous en serais reconnaissant.
Je n'arrive pas à comprendre...


A ce moment Mvl est mal.
A mon avis il n'a pas trouvé de plan contre les manoeuvres abstraites de son adversaire -des coups du style Tf-e8 en témoignent.
Une fois qu'il a placé son cavalier en c5, il perd ce qui est le plan essentiel dans cette structure de pion.
Avec le cavalier en d7, on peut jouer e4 (sacrifice) fxe4,f4 ! et les Noirs ont une case extraordinaire pour le cavalier en e5.
Avec le cavalier en c5 il n'y a pas de tel plan, et en installant ses pièces avec l'étonnant cavalier en h3, Keymer a privé les Noirs d'attaque sur le roi.
Du coup le dispositif avec b6 (privant du coup les Noirs d'amélioration du fou par Fd8-b6) Tc8,Cc5, qui semble viser l'attaque sur le point c4. a4 est joué dans cette logique, mais surtout dans une situation où les Noirs n'ont pas de coup actif à l'aile roi, qui devrait être leur champ d'action.
Dans la position où les Noirs jouent a4, s'ils passent leur tour les Blancs gagnent par b4,axb4 axb4 Cd7 et là Fa4 gagne au moins un pion (b6).
Mvl a donc le choix entre jouer un coup un peu passif, style g6 (dame protège d7) et il est nettement moins bien dans une position sans perspectives (pour lui) ou bien essayer de réaliser son plan de contre attaque sur c4 en sacrifiant un pion par a4.
Son coup est psychologiquement logique, et échiquéennement peu risqué dans la mesure où il est mal de toutes manières.
Je crois que c'est un jour où Maxime était peu inspiré, et dans une partie purement positionnelle, il n'a pas "senti" la position.
Son plan était mal adapté, et à la fin il joue de manière un peu aléatoire avec des pièces mal placées et mal coordonnées, ça arrive !


C'est clair, merci ! C'est étonnant qu'il n'est pas senti le "bon moment" . C'est le genre de position qu'il affectionne.


Chemtov, le
Ben... je ne crois justement pas (qu'il affectionne ce genre de position).

Mais... bon... de toute façon, personnellement, ce ne sont pas du tout les joueurs qui m'intéressent dans cette partie (ce qu'ils ont vu ou pas, comment ils auraient du réagir ou pas). Cette partie aurait été jouée par d'autres, cela aurait été pareil pour moi.

Ce que je trouve vraiment intéressant, c'est la position même. La structure de pions, les pièces tentant de s'y adapter, les leviers et percées possibles (ou pas), les renforcements, les surprotections, etc... Cela me rappelle mes premiers émerveillements devant les parties de Nimzowitsch.
Là, j'aurais vraiment aimé voir la partie avancer, sans les erreurs noires. Est-ce que le curseur de l'ordi aurait continué de grimper ? Et pourquoi ?


Meteore, le
@Doc :

Le thème que tu proposes pour Maxime :
......e4
fxe4 f4

(avec une bonne case en e5 pour les noirs)
N'est possible que dans la position du diagramme au 19eme coup , dans les positions voisines soit la case f4 est trop contrôlée soit le Ch5 est attaqué par le Fe2




Meteore, le
Mais en effet cela peut amener une position potentiellement riche pour les noirs :

19......e4
20.fxe4 f4
21.Fd4 Ff6 cf diagramme




Julo62, le
Kotov-Gligoric 1953
Position avant le 11e coup Noir :




Meteore, le
Position en effet très similaire....finalement Maxime en jouant une Sicilienne Najdorf s'est retrouvé dans une position plus caractéristique de l Est Indienne ou de la vieille Indienne, ce qui semble adapté pour Keymer mais peut être pas idéale pour lui même, adepte de la Grunfeld ?


Julo62, le
C'était la première fois que je voyais cette idée quand j'ai vu cette partie dans le bouquin de Bronstein.
Il la considère comme une des parties importantes du tournoi et développe la notion de blocus sur une couleur.
La partie est très jolie avec une défense acharnée des Blancs qui implique un autre sacrifice pour maintenir le blocus.
Cette fois-ci, la machine n'est pas d'accord... Mais elle est pénible.
Comment, lorsqu'on joue une telle partie et qu'on voit ces idées, peut-on ne pas les jouer ?
Position avant le 21e coup noir, les Blancs viennent de jouer 21.Cc3-b1 et menacent, en continuant par Cb1-d2-f3 de casser l'étreinte des Noirs sur cases noires.




Julo62, le
Il est assez logique que la Najdorf et l'Est-indienne possèdent des accointances, surtout depuis que le bélier e4/e5 a devancé en popularité, dans la pratique des maîtres, le petit centre e6-d6 des Noirs. Ça et le Fou de cases noires. (D'ailleurs le recyclage via d8 et b6 peut aussi se voir dans l'Est-indienne.)
Ce sont quand-même des idées standards, et c'est évident que MVL connait largement toutes ces choses. Dans une partie, à un moment il faut faire des choix,en pariant sur l'avenir incertain, cette fois-ci, les choix de MVL n'étaient pas les meilleurs.
Je ne crois pas du tout que ce soit lié à une question de goût ou de style.


Chemtov, le
Bon... le sacrifice du pion et la libération d'une case, c'est déjà Nimzowitch ou Kmoch. Dans l'Est-Indienne, la présence d'un pion en c5 change énormément le caractère de la position. La position proche de cette Najdorf, c'est la Svesnikov avec 7.Cd5 (genre Caruana-Carlsen).


Julo62, le
@Chemtov
Oui, bien-sûr.
Vous ce sont Nimzowitch ou Euwe que vous citez souvent comme premiers souvenirs, je me souviens de Bronstein 😊
J'ai eu les autres livres, mais je préférais (et je préfère toujours), et de loin, les explications "en mots" de Bronstein.
Je ne sais pas si elles sont (partiellement ou pas) siennes ou celles de ses co-auteurs, mais ces mots-là, je les entends encore lorsque je joue, plus de 30 ans après les avoir lus.

Effectivement, la présence (ou non) du pion c5 est un élément très important de la position.


Athos, le
Malgré les réserves que m'inspire le Réfractaire, le voir perdre autant de parties, dont celle de la ronde 4 (en retard), me met mal à l'aise. Dans celle contre Caruana, Cavalier à la bande, échange malvenu des tours alors qu'il attaque le grand Roque blanc, autant d'absences positionnelles qui témoignent qu'il ne joue pas en ce moment au niveau qui fut le sien. Sa partie contre Giri était correcte et il aurait dû prendre la nulle.
Il va falloir réparer la cheville et son Jeu, il vaut bien mieux que cela ...


Réf Athos : je vous trouve bien sévère envers le jeu de Firouzja .
Il joue très bien devant l'échiquier et contre des joueurs qui sont les meilleurs mondiaux. Il n'y a rien d'inquiétant à perdre une partie contre eux en 60 coups...
A ce niveau, les petits détails de santé comptent , et je veux bien croire qu' une grave blessure à la cheville pendant le tournoi pertube la concentration , les nuits de repos, sans parler de l'effet délétère des antidouleurs sur le fonctionnement du cerveau ....
Bref bon courage à Firouzja pour passer ces jours difficiles de guérison qui vont se compter dn semaines ...


Meteore, le
Très courageux Ali Reza de continuer le tournoi dans ces conditions. Espérons qu'il réussisse à limiter les défaites et à remonter à -2 ou rester à -3

Maxime pourrait terminer à +1


Meteore, le
Position avant 19.....Ch5 dans Caruana vs Firou

@ Athos : il est forcément au courant qu'un cavalier sur le bord avec peu de possibilités de rebonds est en général mauvais, il me semble naïf d'imaginer qu'il ignorerait cette règle de base.

S'il l'a joué tout de même c'est qu'il a considéré (à tort ou à raison) que les avantages l'emporteraient sur les inconvénient et qu'il réussirait à mener une attaque sur le grand roque, même avec une pièce ne participant pas.

Il y a dans les avantages, notamment le fait de bloquer l'attaque blanche via l'avancée du pion h....




Curieux les réactions de certains joueurs au "privilège" d'Anthony Miles. Et que dire d'Hüebner...

La partie Miles - Hüebner ronde 12 : 1.d4 e5 2.dxe5 Dh4 3.Cf3 Da4 4.Cc3 Da5 5.e4. 0,5-0,5.

Miles a été bien sympathique de ne pas prendre le point entier. Incompréhensible : les mecs clopaient pendant la partie et ne supportaient pas de voir l'un de leur collègue bénéficier d'un aménagement, somme toute modeste.




Athos, le
@Meteore : qu'il ait ignoré ou non cette "règle de base", son Cavalier a été parfaitement inutile à la bande, alors que l'essentiel du jeu se passait à l'aile-dame et que le recentrer paraissait intéressant. Avec 3 défaites sur 5 parties, on peut continuer à croire qu'il joue bien ou pas, pour ma part je n'ai pas cette naïveté.
Pour ce qui est de son abandon alors qu'il affirmait le contraire encore hier, on pourra mettre cela sur le compte de la douleur et de l'incommodité, no comment.

Beau tournoi de Van Foreest, il n'en finit pas de progresser. On sent que Sindarov fait de la roue libre dans ce tournoi, mais Caruana ne l'a pas "cherché" non plus dans cette ronde 6. On va rentrer dans l'emballage final et l'on va voir si Keymer arrive à se maintenir en tête.


Domi77, le
Le fait que Firouza abandonne à cause d'une entorse est la preuve irréfutable que les échecs sont bel et bien une activité sportive.
Les echecosportivosceptiques en PLS.
😉


Franchement je suis un peu étonné devant cet abandon.
En quoi une fracture de la cheville est-elle un empêchement pour jouer, peut être y’a t’il d’autres problèmes physiques parce qu’il me semble que le joueur peut s’installer sur une chaise quitte à poser son pied blessé sur un tabouret par exemple.
Le fait qu’il joue couché me semblait bizarre, comme si la jambe était touchée.
Perso j’ai joué les meilleures parties de la vie un été où je m’étais fait mal à la cheville : ne pouvant ni faire de sport ni me baigner- dur à 20 ans- j’avais une super énergie pour jouer aux échecs ( en amical) !


Fracture ? J'ai lu "entorse".


Ref DocteurPipo , comme docteur du sport-Echecs vous devriez savoir qu' il est fort possible que Firouzja se soit vu prescrire divers médicaments( type tramadol, opiacés, etc ) pour lutter contre la douleur ... qui peuvent sans doute le rendre positif au contrôle anti-dopage !!

Sans parler que ce type de produit antidouleur anesthésie complétement le cerveau , qui est incapable de réfléchir ( et même de lire un simple livre ! )


@ducouloir : la partie contre Hübner était une nulle arrangée avec l'intéressé, comme le précise Miles dans le merveilleux livre qui lui a été consacré ("it's only me"). Les organisateurs étaient d'ailleurs apparemment fou furieux. D'autres participants ont toutefois en effet protesté vigoureusement (Ljubo de mémoire notamment)


Athos, le
Sur la première photo présente sur le site EE (partie contre Sindarov), son pied droit est nu et simplement posé sur un coussin, on pourrait alléguer une entorse. Pour le reste, on s'en tiendra aux explications qu'il ne donne pas ...

Aujourd'hui 2 belles parties d'attaque. Keymer en voulant viser le Roque blanc se prend une contre-attaque assez impressionnante de la part de Sindarov. Une partie de puncheurs. Et Caruana, avec les Noirs, exploite excellemment ses pions a et b pour écraser le grand Roque de Praggnan. Un seul mauvais coup de Dame aura suffi pour que la position blanche s'effondre.


Meteore, le
Très belle partie de Caruana, vraiment très dynamique.

Les parties avec roque opposés sont plus faciles à comprendre que les subtiles manœuvres de l'Italienne


Domi77, le
@Athos
Belle partie effectivement de Caruana.
Je suis surpris de voir cette ouverture coté blancs, jouée plusieurs fois à très haut niveau, et dans laquelle les noirs égalisent très rapidement.




Athos, le
Ronde 8 : Sindarov a passé encore une vitesse et bat Van Fedoseev avec les Noirs, cette fois dans une finale égale où le Hollandais fait une simple erreur en jouant sa Tour. Les Noirs en ont profité pour prendre les Blancs dans un réseau de mat. De la belle ouvrage ...
Dans ce tournoi, les niveaux restent proches, mais c'est dû aussi au format, simplement 9 rondes (voire 8 avec le forfait de "qui-l'on-sait").
Demain Keymer aura les Blancs contre Van Foreest et Caruana les Noirs contre Vachier-Lagrave. Léger avantage à Keymer, mais la loterie du départage avec 2 ou 3 joueurs reste théoriquement possible.


Domi77, le
Oui, assez incroyable ce réseau de mat tissé comme une toile d'araignée.
Je serais curieux de savoir si après g4 Sindarov a vu le réseau ou si il a joué un ou deux coups "naturels" avant de le voir. Pareil pour son adversaire.

Ceci me rappelle une petite combinaison plutôt facile (quand on sait qu'il y a une combinaison) issue d'un "Faites vous la main" (EE Mars 2006 )

Les noirs jouent




Joli !
Sinon le réseau de mat avec Tour et Cavalier contre Tour existe grâce aux pions blancs qui empêchent la tour blanche de faire échec.
Sans pions, la position est nulle; pour qu’un tel mat soit possible, il faudrait une tour passive avec le roi coincé à la bande.
Par exemple une position style Rg1 Ta1 /Rg3Td2 Ce3 gagne pour les Noirs.
Mais sans pions blancs, les Blancs pourront toujours l’interdire en donnant des échecs verticaux ou horizontaux.


@cornetto. Protesté contre quoi ? Contre le fait que Miles jouait sur une table de massage ? Protestant en jouant des coups bidons ? Ce goût pour une tempête dans un verre d'eau est incompréhensible, et on est curieux de leurs arguments.
Merci à EE d'avoir illustré cet épisode.


Bravo Keymer !
En l'emportant lors de la dernière ronde, il devient le seul vainqueur d'un beau tournoi.


Vincent Keymer s'affirme incontestablement comme un jeune champion (21 ans) faisant partie des meilleurs joueurs mondiaux et encore en phase de progression : l'avenir semble très prometteur pour lui .

A noter que Caruana est le seul joueur invaincu du tournoi ...aux cotés de Wesley SO qui aligne des parties nulles à toutes les rondes.

MVL ne démérite pas, il fait aussi 50 % des points , comme plusieurs autres joueurs à 4.5 /9 , mais MVL a eu de nombreuses parties difficiles en défense, ce qui a le mérite de confirmer qu'il est davantage un défenseur exceptionnel plutôt qu'un attaquant "naturel" .




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité