France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 02 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La revue Europe-Echecs n° 766 - Juillet/Août 2025 : Le Champion du monde n'est pas forcément le meilleur joueur du monde par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Une réflexion de Magnus Carlsen inspire quelques commentaires à propos de ses prédécesseurs et de ses successeurs :

« Gukesh a battu un plateau impressionnant pour se qualifier pour le match du championnat du monde, puis il a remporté un match très excitant contre Ding Liren. À part ça, il a eu de mauvais résultats lors de ses derniers tournois classiques. Est-il le meilleur joueur du monde ? Eh bien, je ne le pense pas nécessairement, mais il a fait tout ce qu'on pouvait attendre de lui et bien plus encore. »

Il faut constater que si Carlsen a été un champion du monde d’exception en régnant sans partage à la fois sur l’échiquier et au classement mondial durant une décennie, c’est loin d’être la règle. Depuis sa victoire en 2013 face à Vishy Anand, il éprouva toutefois quelques difficultés à le prouver de manière éclatante en match contre le Russe Sergey Karjakin en 2016 et contre l’Américain Fabiano Caruana en 2018 où il s’imposa dans les départages en rapide.

Exercer une telle domination est exceptionnel. Ce fut bien loin d’être le cas depuis que la FIDE s’est rendue maître de l’organisation du championnat du monde en 1948. Mikhail Botvinnik, le premier soviétique à s’être emparé de la couronne, n’a pas vraiment exercé une domination sur ses prétendants, que ce soit David Bronstein, Vasily Smyslov ou Mikhaïl Tal. Botvinnik n’a jamais remporté un match contre ses adversaires en tant que tenant du titre. Il a fallu attendre l’arrivée de Tigran Petrosian qui réussit l’exploit en 1966 face à Boris Spassky.

L’un des premiers qui s’est vraiment démarqué clairement au classement mondial est l’Américain Bobby Fischer, mais s’il fut le plus brillant des Candidats, il fut le plus mauvais champion du monde, n’ayant joué aucune partie durant son règne. Puis survint une ère exceptionnelle avec deux champions qui le sont tout autant. Anatoly Karpov régna une décennie (1975-1985) et Garry Kasparov fit encore mieux de 1985 à 2000, avant de s’incliner contre Vladimir Kramnik. Une fin abrupte, confuse, pour le champion du monde âgé de 37 ans, face à un adversaire qui avait perdu la finale des Candidats contre le Letton Alexei Shirov. Au sommet de leur gloire, Karpov et Kasparov, remportaient tous les tournois auxquels ils participaient, ou presque, et disputèrent le titre entre eux à cinq reprises, un record dans l’histoire des échecs.

Depuis, une nouvelle génération de jeunes champions, le Chinois Ding Liren en 2023 et l’Indien Dommaraju Gukesh en 2024 à 18 ans, ont décroché le titre, vainqueurs des Tournois des Candidats dans des circonstances où le système de qualification n’est pas toujours bien compris. Ils ne se démarquent pas vraiment des meilleurs joueurs. On pourrait presque ajouter qu’ils sont des champions du monde « ordinaires ».

« J'ai prouvé tout ce qui devait l'être en 2024... Mon objectif maintenant est de m'améliorer, pas de faire mes preuves. » Dommaraju Gukesh

Retrouvez le compte-rendu du 13e Norway Chess remporté par Magnus Carlsen devant Caruana et Gukesh. Chez les femmes, c’est l’Ukrainienne Anna Muzychuk qui s’est imposée.

Un grand coup de chapeau à l’équipe de Chartres qui remporte le Top 16 et conserve le titre avec brio, 11 victoires en 11 matchs !

Merci à Bertrand Valuet pour sa longue contribution au magazine dans la rubrique « Faites-vous la main ! » et qui a souhaité passer à autre chose.

Pour vous divertir cet été, Vincent Moret vous a concocté un supplément de 32 pages : « Les échecs font leur cinéma ». Son remarquable travail ne manquera pas de vous surprendre.

Bonne lecture et bel été !

G. Bertola

— La revue Europe-Echecs n° 766 - Juillet/Août 2025 : https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs.html
— Abonnement à la revue Europe-Echecs : https://www.europe-echecs.com/abonnement.html
— Voir un exemplaire gratuit de la revue "en ligne" https://www.europe-echecs.com/mag/html5/683FR/index.html

— Jouez aux échecs en direct avec « Simple Chess » www.europe-echecs.com/jeu-direct.html
— SimpleChess Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplechess
— SimpleChess App Store https://apps.apple.com/fr/app/simplechess

— Comment progresser aux échecs Comment progresser aux échecs
— Bien réussir son début de partie aux échecs : https://www.europe-echecs.com/art/l-ouverture-aux-echecs-9209.html
— Le clouage aux échecs : maîtriser ce thème tactique : https://www.europe-echecs.com/art/apprendre-le-jeu-d-echecs-le-clouage-9245.html
— La Paire de Fous aux Échecs : conseils et stratégies : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-aux-echecs-la-paire-de-fous-9242.html
— Progresser en blitz : les conseils de Daniel Dardha : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-en-blitz-aux-echecs-9336.html


Ma génération a eu beaucup de chance de voir arriver le binôme Karpov- Kasparov au plus haut niveau mondial pendant tant d'années contre tant de joueurs excellents (Kortchnoij, Anand pour ne citer que les plus célèbres) .
ils nous ont offert des parties inoubliables !


Renan, le
Bonjour,
J’attends avec impatience ce nmr d'été que je n’ai toujours pas reçu. Des petits problèmes de fabrications et d’envois par la poste?




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité