|
Championnat du monde 2024 : Ding vs Gukesh (1) par DocteurPipo le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Début le 25 novembre, à 10 h (heure française).
Comment voyez-vous ce match,qu'en attendez-vous, quels sont vos pronostics (vainqueur, score) ?
|
|
Gukesh, d'enfant prodige à champion du monde d'échecs ?
www.europe-echecs.com/art/dommaraju-gukesh-9354.html
Le dernier acte d'une carrière de plus de 20 ans pour Ding Liren ?
www.europe-echecs.com/art/ding-liren-9355.html
|
|
Oui le match commence dans quelques jours. Il est encore temps de trouver en kiosque le journal Europe Echecs de novembre qui presente le match entre Ding et Gukesh.
Je ne sais pas quel est en france l'horaire des parties jouées en Asie , et si je pourrais suivre les parties en direct .
Enfin comme d'habitude je suis sûr que tous les soirs j'aurais un excellent résumé sur le site Europe Echecs.
Le match est en 14 parties ...mais je reste persuadé que le joueur qui marquera le premier point , prendra un grand ascendant psychologique sur son adversaire ...
Les deux joueurs sont excellents mais pas dans le meme registre : Ding est réputé pour ses qualités defensives et strategiques, alors que Gukesh est plutot reputé pour ses qualités tactiques et son "Allez toujours vers l'avant" .... cette opposition de style devrait donner des parties passionnantes sur l'échiquier.
En tout cas j'espere qu'on verra une multitude d'ouvertures pion roi ou pion dame differentes , et pas un débat théorique sur une obscure sous variante au 25 eme coup d'une ouverture ennuyeuse....
|
|
Les parties débutent à 10 h 00 du matin heure de Paris.
|
|
Gukesh à mon avis est un joueur complet, doté d’une grande confiance en lui et d’une impressionnante capacité de calcul.
Ses possibles défauts sont son optimisme ( il recherche trop la victoire parfois) et une certaine lenteur - contrepartie de sa volonté de creuser la position et calculer profondément.
Ce n’est pas spécialement un attaquant ( pas du tout un tacticien à la quête d’une combinaison), il domine plutôt stratégiquement et par sa bonne compréhension des positions complexes.
Le danger pour lui viendra du début de match : pour leur premier championnat du monde, Carlsen au début et plus encore Kasparov se sont montrés dépassés par l’enjeu. On peut imaginer qu’il sera extrêmement tendu, comme presque tous les joueurs avant lui.
S’il passe les premières parties sans encombre, je crois qu’il est simplement plus fort que Ding et qu’il gagnera largement.
Son jeune âge fait qu’il n’est pas encore apprécié à sa juste valeur mais le niveau auquel il joue en 2024 le place sur un sommet que seul Carlsen pourrait espérer atteindre.
Donc le résultat final dépend plus de sa capacité à jouer à son meilleur niveau que du joueur chinois, à mon avis.
S’il est impressionné par l’enjeu, le match peut devenir ouvert, bien sûr car Ding a montré en 2023 qu’il est un combattant admirable.
|
|
Bien résumé Docteur ! Gukesh me rappelle beaucoup Kramnik jeune et sa maîtrise des positions déséquilibrées. S'il tient les choc des premières parties et ne s'écroule pas psychologiquement (ce qui peut arriver quand on joue aussi jeune le titre de toute une vie), il est pour moi clairement favori.
|
|
Concernant Ding, j'en reviens toujours au syndrome de Borg, comme développé par ailleurs. Borg a expliqué que, à 25 ans, avec son énorme palmarès (ce qui n'est pas le cas de Ding), il a perdu sa concentration soudainement. C'était le signe de la fin, et c'est ce qui guette tous les prodiges qui sont entraînés dans le haut niveau passé 10 ans. Et il y a bien d'autres exemples, dans tous les domaines d'ailleurs, pas qu'en sport.
Et comment se sentir Champion du monde lorsque le meilleur joueur ne concourt plus, on l'avait mentionné et c'est aussi l'opinion de Kamsky.
Ding a évoqué sa lassitude, comme Borg avait évoqué la perte de concentration, mais la racine est la même. Le maintien au sommet exige d'énormes efforts, et seuls les "cannibales" comme notamment Korchnoï, Botvinnik, les 2 K et même Carlsen, conservent cette fureur de gagner qui fait accepter la souffrance ou, au mieux, les sacrifices.
Ding semble avoir un esprit ouvert vers bien d'autres choses que les Echecs, et il semble ressentir "l'appel du large".
Mais ne nous leurrons pas. Ce qui lui arrive se produira certainement pour bon nombre de joueurs entrés trop tôt et trop fort dans le haut niveau, là où l'air se raréfie ...
Dans 20 ans, Gukesh jouera-t-il encore à haut niveau ?
|
|
ref Athos : Ce que vous appelez le "syndrome Borg" , qualifie à mon sens le fait qu'un sportif de haut niveau , ne prend plus vraiment de plaisir à pratiquer son sport ... il peut alors en arriver à abandonner complètement la compétition, même à un niveau modeste.Les exemples sont nombreux , et pas seulement qu'aux échecs.
Je crois que ce qui caractérise la longévité au plus haut niveau de joueurs tels que Kortchnoij ou Karpov ou même Anand, ou de tous les "vétérans" , c'est le plaisir qu'ils ont de "JOUER" aux échecs, devant un échiquier, quel que soit le niveau de l'adversaire, sans s'inquiéter outre mesure de savoir s'ils sont moins performants que lorsqu'ils avaient 25 ans ...
Même en simultanée, d'anciens champions du monde prennent du plaisir devant l'échiquier à jouer contre des enfants ou des amateurs.
je ne partage donc pas l'idée selon laquelle leur première motivation est de cannibaliser tout le monde, ou une "fureur de gagner". Ils aiment tout simplement le jeu d'échecs toute leur vie.
|
|
Je crois qu’il y a deux types de joueurs qui ne doivent pas être mélangés :
Ceux qui aiment le jeu par dessus tout, comme Kortchnoy.
Ceux qui veulent absolument être numéro un, comme Kasparov.
Les seconds arrêtent quand ils sentent qu’ils n’ont plus vraiment de chance de redevenir les premiers. Kasparov bien sûr mais aussi Kramnik et même s’ils ne sont pas officiellement retraités Anand et Karpov appartiennent plutôt à la seconde catégorie, c’est à dire tous les champions du monde depuis plus de cinquante ans, à commencer par Fischer, retraité à 29 ans !
Le lien de Borg avec Ding est difficile à établir. Borg a été le cannibale de la plus grande époque du tennis ( l’époque où le tennis était pratiquement le sport numéro un)et a immédiatement arrêté des qu’il n’a plus été le meilleur ( ce qui a nuit à son rival John Mac Enroe d’ailleurs). Ding lui n’a jamais été numéro un, ni beaucoup joué d’ailleurs; si l’on compare son activité par rapport à celle d’ un Caruana ou d’un MVL, c’est beaucoup moins de parties et de tournois sur sa carrière.
Il semble qu’il ne se soit jamais remis psychologiquement du confinement, et qu’au moins jusqu’à récemment il traverse une crise grave. Certes Borg lui aussi a éprouvé des problèmes psychiques, mais n’est-ce pas le cas de tous les sportifs qui quittent les feux de l’actualité ( et même d’un nombre important de retraités “ordinaires “) ?
|
|
je me souviens du nageur Yannick Agnel qui avait dit à propos de ses performances sur 200 m qu'il n'y avait pas lieu de s'enflammer, car il faisait juste des allers retours dans "une grande baignoire" !
Cela dit la natation par son côté répétitif doit user psychologiquement ses champions plus vite que d'autres sports
|
|
Le résultat final est assez peu prévisible car cela dépend beaucoup du retour à la normale (2019) pour Ding.
Est ce encore possible? On devrait le savoir assez vite dès le début du match.
Savez vous qui sont les secondants?
J'espère que Richard Rapport sera de la partie?
sinon du cote de Ding cela sera peut être uniquement l'équipe nationale chinoise?
|
|
Pour avoir accompagné un jeune sportif assez loin dans la performance pendant quelques années et, de ce fait, m'être beaucoup documenté, il n'y a pas de "plaisir" au plus haut niveau.
Il faut arrêter avec cette légende.
D'ailleurs il n'y a rien de pire à entendre, avant une compétition que le faux mantra "fais toi plaisir".
C'est tellement antinomique que ça peut en devenir bloquant d'entendre ça pour le compétiteur.
Parceque à l'interieur il y a une voix qui lui dit de donner toutes ses tripes à en vomir et de l'autre la petite voix qui lui dit de se faire plaisir.
La performance dans l'effort est nécessairement douloureuse.
A tel point que beaucoup (pas tous) de champions détestent leur sport.
Agassi en parle dans son livre autobiographique. A un moment il dit à Steffi Graf "Je dois t'avouer quelque chose, je déteste le tennis" et Steffi Graf lui a répondu en souriant "Mais qu'est-ce que tu crois, tous les joueurs du top 10 détestent le tennis ! Mais on ne remerciera jamais assez nos parents de nous avoir poussé sur cette voie parceque aujourd'hui on a une vie de rêve".
Evidemment il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre et relativiser en fonction des individus, des parcours, des disciplines etc.
Mais croire qu'on peut rentrer dans le top 3 d'une discipline sportive en souriant et en prenant du plaisir là ou tous les autres en bavent 10 heures pas jour pendant des années est une ineptie.
Un dernier exemple, on ne prend pas de plaisir à courir le marathon.
Par contre on prends du plaisir dans la satisfaction de l'avoir fait ;o)
Pour Ding (et Borg) je me risquerai à penser qu'ils ont bossé comme des malades (mais avec une relative facilité due à la jeunesse) pour avoir cette aisance et cette fluidité dans leur art, et quand cette aisance s'est effritée, le temps ayant fait son travail de sape, ils n'ont pas eu l'énergie nécessaire de se remettre à escalader la montagne.
|
|
@Météore :
C’est difficile de croire que l’on puisse retrouver le Ding de 2019, le Chinois n’a pas réussi à retrouver son niveau passé, même pour son championnat du monde de 2023.
@domi :
Concernant les Echecs, je ne suis pas d’accord avec toi.
La plupart des joueurs jouent pour le plaisir. Même s’il s’agit d’un plaisir un peu masochiste parfois.
Et Carlsen en est le parfait exemple : il lit les livres qui sortent, regarde les événements et parfois les commente, apparemment avec grand plaisir.
|
|
Ref Domi, il y a une mauvaise interprétation . Je ne parle absolument pas de parvenir au plus haut niveau mondial en prenant du plaisir (toute activité monomaniaque , plus de 10 heures par jour, tous les jours, pendant des années devient pénible ... ) ...
mais je parle de continuer à aimer le jeu, et oui à prendre du plaisir à jouer aux échecs, lorsque l'on vieillit et que l'on ne peut plus prétendre à dominer son sport ... Bernard Hinault aime toujours faire du vélo le dimanche matin ....
et apparemment Mike Tyson aime toujours prendre et donner quelques coups sur le pif (pour quelques millions de dollars toutefois pour ne pas être de mauvaise foi..)
|
|
@TC on est d'accord ;o)
(Pour 20 millions de $ je serais aussi monté sur le ring ;o) , par contre pas sur que j'y serai allé pour encaisser ce qu'a fait BSD 😥)
@DrPipo
"La plupart des joueurs jouent pour le plaisir" oui (un peu beaucoup par addiction quad même ;o)
Mais "la plupart" ce n'est pas le top 3.
Justement, si Carlsen ne fait plus de championnat du monde en parties longues c'est bien parcequ'il n'y trouve plus de "plaisir" ;o)
|
|
Je crois que Carlsen estime que les parties classiques c’est sans intérêt à très haut niveau, parce qu’un joueur bien préparé peut faire nulle en force, en sélectionnant et en apprenant des lignes d’ordinateurs. Il l’a d’ailleurs prouvé par sa pratique : quand il joue solide avec les Noirs, il est invincible ( en cinq championnats du monde il a perdu une seule partie avec les Noirs, sur une longue ligne contre Anand qu’il ne s’est plus rappelée).
Du coup il est plus intéressé par d’autres modalités ; il n’empêche qu’il travaille et joue toujours autant.
NB: et Carlsen, c’est le top 1 !
|
|
Consciemment ou pas, Ding a dû considérer avoir atteint son pic avec le titre. L'occasion d'entrer en "lassitude", comme il le dit, après 20 ans de sacerdoce échiquéen.
Il lui reste les options suivantes :
- Tenter un 8-6 ou un 9-5 pour sortir honorablement;
- Se motiver pour un 7-7, avec une chance plus sérieuse de gain dans les rapides;
- Se transcender une dernière fois avec d'énormes préparations (c'est l'opinion de Kamsky) pour empocher le match, en misant sur le fait qu'il mène au score dans les longues contre Gukesh (mais c'était le cas de Spassky contre Fischer en 72); cela resterait une grosse surprise ...
Pour ce qui est de Gukesh, on peut penser que la "main ne tremblera pas" (expression à la mode ...). Il est formaté pour une telle épreuve, est encore en totale immersion dans le jeu, vu son âge, ne connaît pas encore le doute et arbore la totale "concentration" qui était celle du jeune Borg.
C'est vrai que Korchnoï n'était pas qu'un "cannibale", mais aussi un profond passionné du jeu. En cela il rappelle Tal.
Quant à Fischer et à son "évasion" du jeu, on peut penser (c'est une hypothèse bien sûr) à la conjonction de deux constantes exacerbées chez lui, jusqu'à la maladie : l'orgueil et le perfectionnisme.
Partir avant de décliner, avec en plus l'énorme usure psychologique liée à un dur combat de plus de 15 ans contre la "meute soviétique". Non seulement la meute était encore là, mais elle disposait de plus d'un nouveau spécimen redoutable : Karpov.
Alekhine a dû ressentir la même chose en voyant poindre Botvinnik, mais c'est une autre histoire ...
|
|
Je ne crois pas que les grosses préparations adverses soient un risque pour Gukesh, il a pris l’habitude de les contourner très tôt par des coups surprenants.
Durant les Candidats il a joué h6 au 4e coup d’une Nimzo et même a6 suivi de h6 dans les premiers coups d’une défense des deux cavaliers !
|
|
Ding n'a pas eu une "grande" équipe, même pour son match de Championnat du Monde. C'est plutôt Rapport qui a amené des idées pour pouvoir jouer une partie "différente" à chaque ronde.
J'imagine mal qu'il ait mobilisé une équipe pléthorique pour cette défense de titre.
Soit il a retrouvé une condition physique et psychologique, et il y aura match (Et j'espère un très beau match), soit le challenger est favori.
|
|
Quel premier coup choisiront les deux joueurs ?
Si les deux choisissent 1.e4, on risque de voir pas mal d’Italiennes car 1…e5 est presque toujours leur réponse commune contre le “coup de Bobby”.
Ding a joué e4 récemment mais il est plutôt un joueur naturel de d4/c4 avec fianchetto roi.
Gukesh varie beaucoup, et n’a pas vraiment de spécialité avec les Blancs ( alors qu’il est plus prévisible avec les Noirs). Il change régulièrement, voire presque à chaque partie à l’intérieur d’une même ouverture.
|
|
J'aimerais bien assister à une bataille d'italienne avec Fg5...si en plus Ding peut jouer plutôt e4 ce serait sympa.
Ces italiennes sont vraiment très sympathiques à suivre....et surtout, il me semble, pas encore complètement asséchées par la théorie.
|
|
Les positions sont très riches, avec généralement tous les pions et souvent toutes les pièces sur l’échiquier, également beaucoup de fluidité au niveau de la structure et des plans possibles…qui sont généralement les mêmes pour les deux camps !
|
|
On peut aussi supposer des ouvertures surprises, comme l'Ecossaise dans le dernier match des 2 K. Cela l'avait remise à la mode ...
|
|
Si Ding a le même genre de préparation que contre Népo (Et ses résultats depuis le titre me font douter de l'existence d'un riche compatriote mécène qui lui aurait permis de faire autrement.), il viendra avec des "petites" idées pour "jouer aux échecs" pas pour entamer un débat théorique.
C'est possible qu'il ne répète jamais 2 fois la même ouverture.
Je ne pense pas que Ding jouera 1. e4.
Je crois qu'il a plus de chance de déborder Gukesh sur des Anglaises ou des débuts du pion Dame.
Pour Gukesh, je le vois bien avoir une approche très classique avec les Blancs : 1. e4 la première fois (après tout Ding a raté des parties importantes sur l'italienne) puis 1. d4 la fois d'après, pour connaître le répertoire envisagé par l'adversaire.
Après, il insistera là où lui et son équipe pensent pouvoir trouver des trous ou là où ils croient que Ding aura le plus de risque de se tromper.
Donc :
1. e4 si Gukesh a les Blancs à la 1ère, et 1. c4 si c'est Ding.
|
|
Sur e4, Ding semble privilégier les Caro-Kann et les Siciliennes. Il pourrait opter pour des Petrov et demander conseil à Gelfand ;-)
|
|
Ding a joué systématiquement 1... e5, aux Olympiades, à la Sinquefield Cup, au Stavanger, et à Wijk aan Zee.
Il me semble qu'en blitz et rapide, il ne varie pas non plus.
|
|
Bien sûr qu'il peut jouer e5, et il a joué de nombreuses espagnoles, mais statistiquement c'est plutôt c5 ou c6.
|
|
Sans doute, mais Gukesh doit cibler le Ding "d'aujourd'hui", et celui-ci pratique 1... e5 quasi exclusivement.
Même si il sera prêt sur le reste.
Et vous avez peut-être bien raison, Ding cherchera peut-être à surprendre. Même si je ne le vois pas prendre de risques avec les Noirs.
La Petroff est encore plus bulletproof que d'accepter l'Italienne ou l'Espagnole, c'est important, et Népo l'a bien exploitée ces 4 dernières années. Caruana aussi avait choisi cette défense pour son match de championnat du monde.
Ce n'est pas ce choix plausible qui nous éloignerait des départages.
|
|
Oui Ding jouerait e5 contre e4 très probablement.
Cela étant je ne l’imagine pas jouer la Petroff, ce n’est pas son style.
Il préfère les luttes positionelles subtiles au jeu « brut de pomme » habituel dans la partie russe.
|
|
Sur cette délicieuse expression surannée, « brut de pomme », qui fleure tellement bon l'Open de la Toussaint de Caen-Alekhine on pourra lire, parfois avec profit, ce dossier.
|
|
Le match de championnat du monde d'échecs de la FIDE met aux prises le champion du monde actuel, le Chinois Ding Liren, et son challenger, l'Indien Dommaraju Gukesh, à Singapour, du 23 novembre au 14 décembre 2024. Match en 14 parties classiques. Première partie le lundi 25 novembre. www.europe-echecs.com/art/fide-world-championship-2024-9351.html
— Le dernier acte d'une carrière de plus de 20 ans pour Ding Liren ? www.europe-echecs.com/art/ding-liren-9355.html
— Gukesh, d'enfant prodige à champion du monde d'échecs ? www.europe-echecs.com/art/dommaraju-gukesh-9354.html
— Dommaraju Gukesh vainqueur du Tournoi des Candidats www.europe-echecs.com/art/fide-candidates-2024-9181.html
— Le Chinois Ding Liren Champion du Monde d'Échecs www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-d-echecs-2023-8991.html
— Magnus Carlsen renonce à défendre son titre mondial ! www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-d-echecs-8849.html
— Magnus Carlsen conserve son titre de champion du monde d’échecs sans coup férir www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-d-echecs-2021-8693.html
|
|
Les pronostics sur différents sites par les meilleurs joueurs donnent généralement une victoire pour Gukesh de trois points- donc au bout de 12 parties.
Seul Caruana donne Ding vainqueur, et la plupart des spécialistes insistent sur l’importance du début de match.
Selon Carlsen, si Gukesh marque le premier point, le championnat est terminé tandis que Vidit estime que même si Ding marque en premier, cela peut réveiller Gukesh; du coup seule une longue série de nulles serait à l’avantage du Chinois.
Beaucoup comparent ce championnat au couronnement de Magnus en 2013, avec le challenger comme large favori.
|
|
Je n'ai pas vraiment cette opinion, à la place de Ding, j'essaierai de gagner une partie le plus vite possible et de profiter de la fébrilité éventuelle du challenger en début de match.
Essayer d'attraper l'oiseau avant qu'il ne s'envole^^
|
|
Peut-être ce championnat du monde sera-t-il l'occasion de réaliser que le joueur indien s'appelle Gukesh. Pour lever une ambigüité on peut l’appeler D Gukesh, le D correspondant bien à Dommaraju, mais il est malvenu de citer ce nom en entier. Par ailleurs, Dommaraju n'est pas un prénom et Gukesh n'est pas un nom de famille. Il suffit d'ailleurs de remarquer que si cette erreur se trouve un peu partout sur Internet, elle n'est pas commise par les médias indiens.
|
|
@ Julo : bien sûr !
Un des point commun qu’a Gukesh avec Carlsen, c’est qu’il tolère très bien la défaite.
Ainsi, juste après sa partie perdue contre Firouzja aux candidats, il a joué sa meilleure partie du tournoi !
|
|
c'est un match où il est vraiment extremement diffcile de faire un pronostic , car aucun de nous ne connait l'état de santé actuel de Ding Liren . Et je crains que même s'il a retrouvé la santé avant le match, il ne manque d'endurance sur la durée du match pour résister à la fatigue physique et nerveuse au fur et à mesure que le nombre de parties s'accumule (independamment du score) .
Il me semble clair que pour jouer 14 parties de championnat du monde, durant plus d'un mois, un joueur d'échecs, aussi bon soit-il, doit être au meilleur de sa forme pour affronter un joueur qui fait nécessairement partie du gratin mondial... ce sont ces reflexions qui me laissent à penser que Gukesh emportera le titre mondial en faisant nettement la difference dans les 4 dernieres parties du match.
|
|
Si Gukesh n’a pas fait la différence avant les dernières parties (ce qui est assez improbable, avouons le), il ne sera plus favori, car cela voudra dire que Ding a retrouvé sa solidité, et comme par ailleurs Gukesh est a priori moins fort que Ding en cadence rapide, il pourrait être « rattrapé par l’enjeu », devoir prendre des risques et essayer de forcer des positions pour éviter les départages, et alors tout deviendrait très incertain.
Les difficultés de Ding semblent plus psychologiques que techniques, et s’il arrive à tenir au début du match la confiance reviendra et le temps devrait jouer pour lui. Mais je crois plus probable que Gukesh fera la différence dès la première moitié du match.
|
|
« Ça va être un massacre ! » Arjun Erigaisi
« Je crains de perdre très largement. » Ding Liren
« J'ai commencé ma préparation il y a trois semaines. » Ding Liren
« Depuis que je me suis qualifié, ce match est ma principale préoccupation. » Gukesh
|
|
@Bascombe : je ne sais pas dire de quel ordre sont les difficultés de Ding, sur 2024 on peut noter que pour son niveau supposé il joue mal à tous niveaux, par exemple il calcule mal ( mat en deux coups contre Carlsen au Norway chess ), fait des fautes stratégiques graves ( il ouvre le jeu au mauvais moment contre Firouzja en Sinquefield), est notoirement en difficulté quand le jeu s’ouvre, et cherche à faire nulle dès qu’il le peut même en position favorable ( contre Gukesh en Sinquefield, entre autres) et parfois refuse carrément de jouer ( contre Gukesh aux Olympiades).
Bref, les problèmes techniques sont énormes et certains existaient déjà en 2023.
Il reconnaît mal évaluer les positions ( ce qui est grave !) mais estime à part cela bien jouer ce qui est encore plus inquiétant. Il a juste bien joué quelques morceaux de parties ( ce qui implique qu’il fatigue vite)en général au début, et a réellement joué une excellente partie contre Gukesh à Wijk an Zee, pour combien de mauvaises !
|
|
Ok, sa technique s’est dégradée. Mais il a gagné le championnat de monde tout de même. Il ne peut pas ne moins bien comprendre le jeu, et s’il calcule moins bien c’est la conséquce d’un manque d’entraînement, qui trouve sûrement ses causes dans son état psychique et physique des dernières années. Tout est lié, je crois.
|
|
En son temps je n'avais pas lu jusqu'au bout l'article proposé en 2022 par EE et intitulé ici: "Magnus Carlsen renonce à défendre son titre mondial !".
Si, et pour ma part je le maintiens, les mêmes causes produiront les mêmes effets à savoir le triste frelatage du titre, en revanche on peut noter une grande différence dans la tonalité actuelle des échanges et celle que j'ai bien connu des années "PCA".
Certes tout est rédigé en langage très feutré et très diplomatique mais il n'en reste pas moins que l'on est tellement loin des violences verbales du passé que cela devrait nous interroger.
Les esprits simples préfèreraient (et préfèrent) pourvoir balancer tout leur fiel sur le dos de la Fide ou bien sur les seules épaules du norvégien mais c'est peut-être un peu plus complexe.
La tonalité du communiqué du président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, rusé s'il en est, laisse comme un goût de fatalisme tranquille.
On a l'impression que les deux parties (qui ne s'agressent à aucun moment) reconnaissent la fin un peu inéluctable d'une Histoire. Et c'est peut-être ce dernier point qui devrait vraiment nous inquiéter.
|
|
« Je pense que l'histoire des matchs de championnat du monde, qui a commencé ici à Saint-Louis, avec Steinitz face à Zukertort en 1886, s'est terminée avec Magnus Carlsen. Il y a eu 16 champions du monde. Ce sont ceux qui ont remporté le titre en battant le meilleur joueur du monde. » Garry Kasparov
« Aux échecs, nous avons du mal à accepter l’idée que nous ne sommes qu’un sport. Prenons l’exemple du cyclisme. Celui qui remporte le championnat du monde de cyclisme n’est pas nécessairement le meilleur cycliste, et tout le monde est d’accord avec ça. Aux échecs, pour une raison ou une autre, nous n’aimons pas l'idée que le champion du monde ne soit pas le meilleur joueur du monde. » Peter Heine Nielsen
https://www.europe-echecs.com/art/fide-world-championship-2024-9351.html#partie-n%C2%B01
|
|
Les deux pourraient bien avoir raison...
Si l'on me demandait de réévaluer les propos de Nielsen (ce qu'à Dieu ne plaise) je dirais qu'il manque un terme clef car il faudrait mieux dire en formulant ainsi: "« Aux échecs, nous avons du mal à accepter l’idée que nous ne sommes plus qu’un sport.»
Et comme nous sommes quasiment la dernière génération à avoir connu l'âge d'or...
Ma thèse était et reste que nous aurions dû travailler notre statut de "Roi des jeux" plutôt que... mais c'était sans doute un peu trop facile à dire.
|
|
Magnus Carlsen a l'habitude depuis des années de s'amuser à taquiner gentillement ses principaux rivaux dans ses interviews, toutefois je remarque que concernant Ding Liren, déclaration après conversation, entretien après interview, Carlsen montre beaucoup de respect, d'estime, de considération envers Ding Liren, comme sans doute pour aucun autre joueur sur le circuit.
|
|
« Je pense que ce sera un match très difficile pour Ding, mais j'espère qu'il pourra y prendre du plaisir... Il pourrait livrer un bon combat, car c'est un joueur fantastique et un grand homme. J'espère pour lui qu'il le fera bien. » Magnus Carlsen
|
|
"Un grand homme" carrément ?
...Ça paraît vraiment étonnant dans le contexte (j'aime beaucoup Ding, là n'est pas la question mais j'aurais tendance à ne pas lui coller des habits un peu trop grands, cela dit c'est bien là son problème actuel...)
|
|
« a great human being »
|
|
Dans le contexte d'un "sportif" parlant d'un autre "sportif" j'aurais plutôt vu "une bonne personne"... mais bon je ne suis pas traducteur et je n'y étais pas...
|
|
Un homme de (grande) qualité
|
|
Jamais évident ces traductions, d’autant que souvent les mots n’ont pas exactement la même signification d’une langue à une autre.
Cela étant, il faut toujours essayer de traduire !
Ainsi dans l’interessant article sur philosophie et échecs sur le site EE il est dommage que l’ auteur n’ait pas essayé de traduire le mot « range » qui est un mot assez commun et multi usage, pas du tout un mot technique ( ou alors multi technique). Une des significations possibles en est la portée ( d’une arme). Également la gamme ( musique) ou la palette ( peinture) . Bref un mot dont il existe énormément de bonnes traductions possibles en français car il n’est pas spécifique. Par exemple, horizon ou bien le technique « coups candidats », ou bien d’autres encore.
|
|
La préparation de Ding :
https://www.facebook.com/reel/565422689767937
|
|
Je me suis fait la même remarque Doc. L'utilisation du mot range me parait d'ailleurs un effet de mode (au moins à la marge) et il me fait penser à le sur-utilisation de la formule "ma game" pour "ma partie" chez les jeunes dans les video et sur les discord par exemple.
Au demeurant comme disait Deleuze "un philosophe ça invente des concepts" et lorsque l'on pense en tenir un, rien de tel que de lui trouver un nom qui claque pour espérer une bonne place aux PUF.
Après j'ai été étonné de l'absence de Hegel dans les références celui-ci ayant tout donné du côté de l"œuvre de l'Esprit. Sinon en première approche ça reste intéressant àmha.
@Meteore oui un homme de grande qualité est une traduction clairement possible également. En choisissant grand homme on se heurte à la formule "Aux grands hommes la patrie reconnaissante."
|
|
J'ai lu cet article. C'était de la philosophie ? Cela m'a rappelé des textes en neurosciences (neuroesthétique plus exactement) et en psychologie.
Et pour Ding, je dirais que c'est Little big man !
|
|
Soyons réaliste : s'il n'y avait pas une bourse conséquente attachée à ce match, l'aurait-il joué ? Et difficile de lui en vouloir à ce propos, même les meilleurs joueurs d'Echecs sont très loin des gains perçus par les tennismen et autres, de haut niveau.
Après les pronostics relèvent de Madame Irma, la vraie réponse surgira après au moins 4 parties.
Qui aurait cru que Botvinnik battrait aussi facilement Tal dans le second match (même si celui-ci était malade), alors que Tal l'avait battu encore plus facilement dans le premier match ?
Qui aurait cru que Kasparov recollerait aussi fort dans son match de 1984 alors qu'il était à la dérive ?
Etc.
Quand un mystère nous dépasse, ne feignons pas de l'organiser ;)
|
|
un propos de Ding Aujourd'hui , vu sur le site officiel de la Fide sur Facebook :
Ding Liren : « Je sais que ma performance n’a pas été à la hauteur de mes standards habituels. Par exemple, je n’ai pas très bien réussi aux récentes Olympiades. Lors du Wijk aan Zee 2023, je n’ai pas été à la hauteur de mes attentes. J’ai aussi trouvé l’expérience plutôt désagréable.
Mais en fin de compte, un match est un match. C’est entre deux joueurs. Lorsque le joueur commence à trouver son rythme, lorsque le joueur commence à être en forme, la façon dont l’adversaire commence à réagir dépend de l’expérience et de la façon dont il peut gérer la situation à ce moment-là.
Je pense que l’expérience du match par rapport aux expériences de tournoi sont deux choses différentes.
|
|
« A mon âge, je n’ai pas de vie personnelle » a déclaré Gukesh.
Les Échecs sont une ascèse si on veut être champion !
|
|
"trois semaines"... s'il gagne je retire mes leçons de traduction et j'achète une statuette représentant le grand homme qu'il sera devenu.
#DingPréparation
|
|
On a hâte d’être à demain 10h !
Difficile de prévoir le premier coup de Gukesh, Ding a un répertoire très solide avec les Noirs. Il est spécialement bien préparé contre l’Italienne en général ; en même temps la stratégie de Gukesh (contrairement à Nepo qui mise beaucoup sur les ouvertures)repose sur une domination et un pressing en milieu de partie le plus souvent.
|
|
je me demande qui est le second secondant de Ding? (en plus de Rapport)
C'est deja très rassurant pour lui d'avoir Rapport dans l'équipe et présent physiquement à Singapour.
On pourrait avoir un scénario à la Ding vs Nepo ...ou Ding s'en sort par miracle. Après tout Gukesh n'est pas plus fort que Nepo (en 2023)
et Ding 2024 n'est pas forcément plus faible que Ding 2023
Ce qui est certain c'est que Ding a beaucoup de chance aux jeux, notamment au jeu d'échecs, c'est un atout non négligeable dans un match comme celui là
|
|
Je n’ai pas le même avis, Meteore !
Pour moi Gukesh est bien plus fort que le meilleur Nepo, s’il jouait à son niveau des Candidats ou des Olympiades ( 3050 de performance !)il serait intouchable, même pour un Ding version 2023.
|
|
Et qui aurait cru que Steinitz s'effondrerait autant dans le match retour contre Lasker ? Moi "je crois" qu'il faudra attendre 4 parties pour avoir une vraie opinion.
L'un à l'insolence de ses 18 ans et de sa réussite, l'autre à la roublardise de ses 32 ans et de son palmarès.
Intrinsèquement Gukesh est plus fort avant le match, on n'en sait pas plus. Sur 24 parties les chances de Ding auraient été encore plus faibles certainement.
Les déclarations de Ding semblent aussi devoir être prises avec des pincettes, à défaut de quoi on serait proche du "je-m'en-foutisme" et d'un profond manque de respect à l'égard du titre ...
Bilan des deux en longues : +2, =1 pour Ding.
|
|
je comprends bien que de nombreux observateurs soient admiratifs de la progression fulgurante de Gukesh et de ses derniers résultats en tournois ... Mais il ne faut pas oublier qui est Ding Liren , il est dans le club des joueurs classés à 2700+ depuis plus de 10 ans, et on ne devient pas champion du monde par hasard , après avoir terminé second du tournoi des candidats, et battu en match le double vice vhampion du monde ...
Bref le principal handicap de Gukesh est pour moi sa jeunesse ( et donc son manque d'experience en matchs) , alors que le pricipal avantage de Ding Liren est son experience contre tous les joueurs du top mondial depuis 10 ans .
a mon idée, le match sera donc très disputé, incertain, et certainement pas à sens unique en faveur de Gukesh . je vois bien un score du genre 7.5 à 6,5 à l'issue des 14 parties.
|
|
@Doc : mon jugement est sans doute biaisé par le fait d'être un supporter de Ding.
Je cherche des motifs d'espoir!
C'est un peu comme avec Mvl.
A mon avis on en saura plus dès la première partie. Si Ding ne perd pas ce serait un bon signe ( surtout s'il annule sans trop de difficultés)
|
|
Très bonne discussion sur ce match dans C Square de Caruana et Chirila. YouTube
|
|
Le match commence dans 2h, a 17h heure locale. Je serais curieux de savoir ce que font les joueurs en ce moment, et plus generalement comment ils occupent leur journee quand la partie est prevue en fin d'apres-midi. Est-ce qu'ils ont touche un echiquier aujourd'hui pour un echauffement ou une derniere revision de variantes ?
|
|
Révision, c'est presque sûr, ama, avant la sieste qui précède la partie.
Si tu écoutes Bacrot lorsqu'il commente ses tournois, il raconte que c'est souvent l'horaire préféré des joueurs.
Quand ils jouent en fin d'après-midi : petit dej, révision, sport/détente, collation, sieste, et partie.
|
|
@ Map : sieste, c’est la méthode Botvinnik ( et Carlsen). Pour arriver relaxé avant la partie.
Les révisions se font idéalement plus tôt, disons à 10h du mat si on joue à 15h.
Après ce sont les méthodes idéales pour les anciennes conditions de jeu. Déjà Kasparov travaillait énormément durant ses championnats du monde.
Peut être qu’il y a encore plus de travail à effectuer aujourd’hui, c’est du moins ce que suggère l’âge moyen des meilleurs joueurs, en forte baisse !
|
|
Je verrai bien le début suivant :
1.e4 e5
2.Cf3 Cc6
3.Fc4
Je crois que Ding est fort sur le gambit Marshall avec les noirs ?
|
|
Sauf Mvl je crois qu'aucun joueur ne rentre dans le Marshall, c'est plus ou moins nul en force.
Il me semble que Gukesh effectivement, joue plutôt l'Italienne que l'Espagnole. En général, il fait du "one shot" c'est à dire qu'il cherche une petite idée à chaque partie, pour incommoder son adversaire.
Ding le fait aussi avec les Blancs, mais avec les Noirs il est assez conservateur, et fidèle à ses lignes.
Ainsi il aime contre l'Italienne les plans assez aggressifs, style ceux avec g5.
|
|
Comment suivez-vous le match ?
Je pense que je vais suivre la partie sur Europe Echecs pour les coups en débranchant l'analyse, et aller sur d'autres sites pour voir des images du direct, sans le son. J'adore voir les joueurs, mais surtout pas les analyses d'ordis et de commentateurs (c'est souvent pareil d'ailleurs...)
|
|
J'opte pour 1.e4 pour cette 1ere partie qui offre actuellement + de résultats nuls.
Prudence.
Je n'aurais jamais dit ça il y a 10 ans!
d4 ou Cf3 seront joués pour essayer de gagner mais plus tard, si nécessaire
|
|
@DrPipo
Justement je ne comprends pas la difficulté à trouver facilement des liens pour suivre les parties.
Sur EE ça devrait être la première info affichée. Mais non.
Sur Lichess je ne vois rien...
Edit : Ah, ça y est sur Lichess.
Sur EE trouvé en bas à droite d'une liste de championnats du monde par catégorie d'ages.
|
|
Une française !
Bon Athos, tu avais moins tort que moi ;-)
|
|
Génial, quel début excitant !
La Française est une spécialité de Rapport, le secondant principal de Ding.
Dans la ligne classique, le coup Cce2 a été joué par Anand dans un championnat du monde (enfin appelé comme tel)...contre Shirov.
Je me souviens que cela mène à des positions compliquées, parce que les Noirs peuvent envahir l'aile-dame par a5,b5...etc.
Que Ding soit le premier à réfléchir est une bonne chose pour Gukesh.
|
|
1ere semi surprise : l'emploi de la Française par Ding
|
|
Ici il y a échiquier sans barre d'analyse et image des joueurs :
https://www.youtube.com/watch?v=FqPVTVed2yI
@doub : grosse surprise ! Il joue exclusivement e5 contre e4 en principe !
La française classique (avec 3...Cf6 a été réhabilitée par les ordis actuels, et figure au répertoire des meilleurs actuellement mais cela reste un choix risqué à ce niveau.
Le score de la Française en championnat du monde n'est pas fameux historiquement...
|
|
Bacrot commente en live sur Twich.
C'est retransmis aussi sur Youtube.
https://www.youtube.com/live/Bk2fiNMJLRk?si=m-eDGwJRDFAn_nwq
|
|
Lien direct pour la retransmission sur Lichess
On peut couper le chat (sans maltraiter d'animal) et l'évaluation.
|
|
Déjà 15 minutes sur son 7ème coup alors que c'est lui qui a amené la partie dans ces eaux-là, c'est pas le meilleur indice sur la forme de Ding.
|
|
L'idée Cc3-e2 pour stabiliser le centre n'est pas la ligne principale, mais c'est une ligne importante.
Etonnant de la part de Ding de réfléchir autant, alors que c'est lui qui joue la surprise, à priori.
Il a l'air un peu mal à l'aise sur les images, je trouve.
Je dirais presque : comme quelqu'un qui n'arrive pas à se concentrer.
|
|
Cc3-e2 passe d'une Steinitz dans une Tarrasch.
|
|
@Julo62
Avec Bacrot, c'est top, oui.
D'autant qu'il connait très bien la Française.
Il recommande ...f6 apparemment.
Autres coups possibles : b5, a5, Db6, Fe7
La longue réflexion de Ding est dûe au choix à effectuer on espère, sinon juste quasi 1/2 heure pour ce coup, ce serait grave ?!
@DocteurPipo
Oui,semi surprise seulement car comme tu le dis ,Rapport est son secondant
|
|
Les échecs "modernes", si avant le 10ème coup un joueur n'a pas joué un pion h ou g de 2 cases c'est qu'il a plus de 50 ans 😃
|
|
N'importe quoi. On jouait comme ça dans les années 70 déjà.
Roos,D (2320) - Borik,O (2395) [C05]
Mitropa Cup-04 Bern (3.2), 09.10.1979
1.e4 e6 2.d4 d5 3.Nd2 Nf6 4.e5 Nfd7 5.f4 c5 6.c3 Nc6 7.Ndf3 cxd4 8.cxd4 Nb6 9.g4 Bd7 10.Bd3 Rc8 11.a3 Na5 12.b3 h5 13.gxh5 Rxh5 14.Ne2 g6 15.Bd2 Nc6 16.Ng3 Rh3 17.Kf2 Bh6 18.Kg2 Rh4 19.Ne2 Rh5 20.h4 Bg7 21.Ng3 Rh8 22.h5 gxh5 23.Nxh5 Kf8 24.Nxg7 Kxg7 25.Kf2 f5 26.Qg1+ Kf7 27.Qg3 Qg8 28.Ng5+ Ke7 29.Be2 a5 30.Qd3 Ra8 31.Qb5 Nc8 32.Qc5+ Ke8 33.Bh5+ Kd8 34.Nf7+ Kc7 35.Rag1 Rxh5 36.Rxg8 Rxh1 37.Ng5 Rh2+ 38.Ke3 b6 39.Qf8 Rb8 40.Qf7 N8e7 41.Rxb8 Kxb8 42.b4 b5 43.bxa5 Bc8 44.Bb4 Nxb4 45.axb4 Nc6 46.Nxe6 Rh3+ 47.Kf2 1-0
J'en ai joué plein contre mes frères aussi (avec a5 et h4).
|
|
Pour ceux qui suivent via un site commenté, merci après l’ouverture de ne pas nous donner les évaluations ou les estimations de tel ou tel !
|
|
@Chemtov
🙄 Fais pas semblant de ne pas comprendre 😀
Comme disait l'autre "Il existe aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre...".
Il me semble évident qu'aujourd'hui on balance beaucoup plus facilement les pions de l'aile qu'avant, même si il y a beaucoup de contre-exemples.
|
|
C'est déjà une grande 1ère partie, ama.
Il y a beaucoup plus de chances que je ne le pensais qu'il y ait un résultat décisif.
|
|
@Domi77 : Mais dans cette Française, a5-a4, et g4-h5, ou h5 pour empêcher ou contrecarrer g4 sont thématiques depuis avant ma naissance.
|
|
De mémoire deux matchs ont commencé par une française à la première partie :
Capablanca-Alekhine 1927 et Botvinnik-Tal 1960 ?
deux matchs mythique
Chemtov tu es né au XXe siècle ? :p
|
|
En général l’idée de chercher des positions fermées me semble bonne de la part de Ding, Gukesh n’a pas forcément beaucoup d’expérience dedans, et elles ne se jouent plus beaucoup de nos jours au top niveau, à part la Caro Kan d’avance.
|
|
@Chemtov
Dans ce cas au lieu de dire "N'importe quoi. On jouait comme ça dans les années 70 déjà."
Il faudrait peut-être dire :
"Certes. Néanmoins cette généralité ne s'applique pas à certaines ouvertures. En particulier la Française. D'ailleurs J'en ai joué plein etc" 😉
|
|
c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui :)
|
|
Ding a planté 25 minutes, mais maintenant il doit être content, ils jouent par eux-même, sans assistance informatique.
Avec g4 Gukesh a fait du Gukesh : c'est concret et maximaliste, même s'il doit passer des heures à calculer par la suite.
|
|
Domi77 : Avec les noirs aussi (pour Krusti et la Caro-kann), par l'ordre :
1.e4 c6 2.d4 d5 3.f3 e6 4.Cc3 Cf6 5.e5 Cfd7 6.f4 c5 7.Cce2 Cc6 8.c3 etc...
Hamdouchi,H (2602) - Roos,D (2410) [C11]
FRA-chT Top 16 GpB France (5.3), 29.04.2007
1.e4 c6 2.d4 d5 3.f3 e6 4.Nc3 Nf6 5.e5 Nfd7 6.f4 c5 7.Nf3 Nc6 8.Ne2 Qb6 9.c3 f6 10.a3 Be7 11.h4 0-0 12.Neg1 a5 13.Bd3 f5 14.Bc2 cxd4 15.cxd4 Rf7 16.Ne2 Nf8 17.Nc3 Bd7 18.Be3 Na7 19.Rb1 Rc8 20.Bd3 Bd8 21.Kf2 Be8 22.Ng5 Bxg5 23.hxg5 g6 24.Re1 Rfc7 25.Re2 Qc6 26.Rc1 Qd7 27.Rec2 Qe7 28.Qd2 Qd8 29.a4 h6 30.gxh6 Qh4+ 31.Kg1 Kh7 32.Bf2 Qd8 33.Qe1 Qe7 34.Kh2 Bc6 35.Bh4 Qb4 36.Nb5 1-0
Avec a5 et h4, dans les douze premiers coups, bien entendu.
Etonnant ce fou g2 chez Gukesh. D'habitude c'est a3 ou Rf2.
|
|
Ah j'ai enfin pu me connecter pour découvrir la première partie ...Une française !
C'est une ouverture avec les noirs bien plus venimeuse qu'on ne pourrait le croire au premier regard .
La position au 12 eme coup est déjà bien compliquée, de nombreux point de friction sur l'échiquier, les deux rois au centre ...et aucune prise effectuée... Cela promet une partie interessante !
|
|
L'echiquier informatique proposé par Europe Echecs pour suivre la partie en direct est magnifique avec possibilité de choisir la couleur des cases et le dessin des pieces. Si on rajoute la pendule bien visible et l'option au choix des analyses et de l'évaluation de la position par une turbine , nous avons là une application quasi parfaite , qui s'affiche aussi bien sur un ordinateur PC que sur votre telephone mobile .Merci EUROPE ECHECS !
|
|
Bon finalement la gestion du temps par Ding est... spéciale !?
|
|
Ça s'équilibre un peu à la pendule, Gukesh prend du temps pour son 17e coup !
|
|
Comme DocteurPipo je viens vous demander où vous suivez le match. Et surtout quel commentateur suivre. Car moi non plus je ne veux pas d'un commentateur qui suit la première ligne de l'ordi. Je me rappelle du match précédent avec les commentaires d'Anand, c'était excellent. Là j'ai tourné un peu, je ne trouve rien de tél (c'est David Howell sur le stream de la FIDE). C'est le moment de dévoiler vos perles
|
|
Julo, voudrais-tu dire que sa gestion du temps est ding(ue) ?
Cela dit, Gukesh n'est pas en reste de ce côté, je me demande ce qui lui a fait investir autant dans ce 17ème coup, qui n'avait pas l'air le moment le plus critique pour mon regard un peu distrait.
|
|
Cyrillev, oui^^ bien vu ;-)
Sisyphus, j'ai mis plus haut un lien vers la chaine Youtube de Bacrot, il a les ordis, mais il s'en sert bien, ama.
|
|
@Sisyphus Historiquement, j'ai toujours bien apprécié Chess24 pour le duo de commentateurs. Parfois, quand ils sont complémentaires, le résultat est intéressant.
Judith Polgar & Daniel Naroditsky est un bon duo.
Danya lui-même n'aime pas quand le feed officiel montre les points d'interrogation du moteur, comme ici dans la partie 1 pour 18.Cxd4 (qui met de la confusion dans l'esprit des amateurs pas très forts); selon moi, il utilise le moteur à bon escient pour valider des idées tactiques complexes.
SI vous ne voulez pas de commentaires : essayez Lichess, où vous avez juste la partie en live et vous pouvez coupez l'évaluation.
|
|
LE twitch ou le youtube de Bacrot sont plutôt bien !
|
|
Fg5 et les noirs sont “gagnant”.
Ce championnat du monde promet
|
|
Il reste environ 30 min aux deux joueurs pour jouer 20 coups et arriver au controle ...il ont les deux beaucoup réfléchi au sortir de l'ouverture...
La gestion des deux fous par les deux joueurs me semble originale...ils sont gardés en reserve derriere leurs pions ...attendant l'ouverture des lignes...
|
|
Ding semble "libéré", il enchaine les coups "simples" et puissants.
Hé hé hé...
Allez Ding :-)
(Et c'est le jeune Indien qui va être en zeitnot !)
|
|
Certes, mais il doit quand même regretter son Tc4 au lieu de simplement roquer. La partie devient sauvage et n'a plus rien d'une position fermée ... Mieux vaut avoir confiance dans ses capacités de calcul maintenant !
|
|
Oui merci pour vos réponses, je suis sur le stream de Bacrot qui est comme toujours d'excellente qualité. Je me demandais si d'anciens champions du monde ou des top joueurs comme Caruana ne commentaient pas.
|
|
Je crois que Caruana était en live quelque part, mais où?
Yo no sé^^
|
|
45secondes pour jouer 7 coups…
|
|
@Julo
Sur sa chaîne C-Squared avec Chirila.
Sinon, Sadler commente aussi sur sa chaîne.
|
|
Commentaire de Jovanka Houska sur le live officiel : parfois c'est bien de commencer le match par une défaite, comme ça le pire est déjà arrivé et on est libéré pour la suite 🤣
Et Howell, tout en flegme britannique, qui approuve poliment...
|
|
@kieran
Merci :-)
|
|
Voilà le match idéalement lancé en tous cas !
Ding a réussi à entraîner Gukesh dans une position où il était un peu perdu ( comme l’aurait été pas mal de joueurs d’ailleurs ! ) et comme l’Indien ne connaît pas la pédale de frein, il a fini dans le ravin !
|
|
quelle invasion des pièces blanches par la case c4 !
|
|
Bravo Ding ! Il réagit en champion après ces mois d'errance...
|
|
D'accord avec toi Doc sur le déroulé de la partie.
Pour Ding, c'est un très bon pas vers la "guérison", il faudra encore le confirmer.
C'est quand même Gukesh, avec son g4, qui a créé cette situation.
|
|
Belle partie de Ding !
Je me demande s'il n'a pas préparé la variante avec Db6 et Dxb2 qui à ce niveau a l'air super forcée.
En tout cas, c'est sympa de voir autre chose que la Petroff !
|
|
Belle partie de Ding et choix d'ouverture étonnant de Gukesh pour une première partie de championnat du monde avec les blancs.
La remarque de Jovanka Houska n'est pas si bête : plusieurs challengers ont perdu la première du match pour finalement triompher (Spassky en 1969, Fischer en 1972 au moins).
Mais pour que cela fonctionne il faut avoir confiance en soit et ne pas s'écrouler en début de match.
Curieux de voir comment Gukesh va réagir.
|
|
Euwe avait perdu la 1ère partie, lui aussi, en 1935.
|
|
J'ai l'impression que la qualité première de Ding depuis son premier championnat du monde est sa résilience, c'est quand il a le couteau à la gorge qu'il se débat comme un animal et montre son instinct de survie. La Française est une très bonne ouverture pour jouer le gain côté noir, avec un côté prise de risque!
Bravo à lui pour cette partie, bien que j'espère que Gukesh gagnera le match (j'étais pour Ding vs Nepo).
|
|
Mais globalement, pour un match où les 2 protagonistes ont entendu le bruit ambiant qui annonçait un triomphe du challenger, à minima, il va y avoir une réévaluation des forces en présence.
Je crois que Gukesh peut, légitimement, encore être confiant, mais il va lui falloir digérer la plus grande défaite (au niveau du retentissement au moins) de sa carrière.
Pour Ding, est-ce que c'est la preuve qu'il est en très grande forme ou est-ce un "accident" ? En tout cas, il peut capitaliser sur ce succès.
Et pour les parties classiques décisives, on voit bien que quand les joueurs s'embarquent vers certaines variantes, il y en a plus que d'en d'autres.
On peut être admiratif des 2 joueurs, Ding pour avoir choisi la Française, et Gukesh pour y avoir répondu ambitieusement (alors qu'il ne devait pas avoir fait de ce choix, sa priorité).
|
|
Ding Liren frappe d'entrée avec une victoire sur Gukesh !
Les rumeurs sur la « mort » de Ding Liren étaient apparemment grandement exagérées. Alors que la plupart des commentateurs et plusieurs joueurs du top mondial avaient enterré le champion du monde avant même le premier coup de ce championnat du monde, après la victoire du Chinois dans la première partie avec les pièces noires face à Dommaraju Gukesh, on assiste désormais à de véritables salves de palinodies des uns et des autres. www.europe-echecs.com/art/fide-world-championship-2024-9351.html
|
|
Je n'ai rien compris aux commentaires. Pour moi, il n'y a pas eu de partie.
Ding avait un plan. Très classique, de Française. Il est entré à l'aile-dame, Gukesh n'a rien fait et a perdu.
Je pense que si Ding a beaucoup réfléchi au début, c'était peut-être parce qu'il ne s'était pas intéressé à cette ligne (Cc3-e2) dans sa préparation (Il y a tellement de choses plus dangereuses dans cette ouverture). Il devait se demander ce qui pouvait bien expliquer le choix des blancs (on ne saura jamais...). Et finalement, il a répondu ''normalement''.
Quant à a3, critiqué par la machine, cela m'a beaucoup plu. Je pense que mes frères vont se remettre à la Française...
Allez, pour embêter Domi77, j'en remets une autre des années 70. Avec un h5 anti g4 / Gukesh. Et un a5-a4, mais sans a3 autorisé :
Roos,D - Roos,J.L. [C05] Championnat d'Alsace, 29.10.1978
1.e4 e6 2.d4 d5 3.Nd2 Nf6 4.e5 Nfd7 5.f4 c5 6.c3 Nc6 7.Ndf3 cxd4 8.cxd4 h5 9.Bd3 Nb6 10.Nh3 Bd7 11.0-0 g6 12.a3 a5 13.Qe2 a4 14.Bd2 Na5 15.Bc3 Nbc4 16.Nhg5 Be7 17.Qf2 Nb3 18.Rad1 Rc8 19.Qe1 Qc7 20.Rf2 Nxa3 21.Bb4 Bxb4 22.Qxb4 Nc4 23.Nxf7 1-0
|
|
Une fois de plus Reyes m'oblige à aller chercher mon dictionnaire... Le mot palinodie m'était inconnu !!
|
|
Pareil ! Cela s'ajoutait encore, pour moi, au mystère des commentaires en général.
|
|
Je ne dirais pas que Gukesh n'a rien fait, je dirais qu'il a "mal" fait.
En jouant g4, il devait penser être ambitieux (et statiquement, c'est le cas si les Noirs ne sont pas très efficaces dans leur offensive à l'aile dame) alors que c'est certainement plus prometteur d'essayer de forcer f4-f5 avec le soutien des pièces seules.
Et quand Ding a vraiment mis la marche avant avec Cb2 et son défilé sur la case c4, le jeune Indien s'est retrouvé "sans coup". Quand on regarde les évaluations de la machine, ça tient, mais c'est très inconfortable (inhumain ?) à jouer pour les Blancs.
|
|
"Yes, move like g4; you generally don’t play without preparations. I had looked at it, and after Qa5, I was playing on my own." Gukesh D
|
|
En regardant la partie en direct (par intervalles) j'avoue que je n'ai pas compris grand chose, n'étant pas familier avec ces positions.
Apparemment les deux joueurs ont également été rapidement dans l'inconnu, tant au niveau évaluation que concernant les plans à suivre.
En l'analysant avec un ordi, je me rends compte qu'à tous les moments clefs, Gukesh a systématiquement joué un coup très agressif.
Sa réaction à l'ouverture très surprenante de Ding a été de jouer une ligne relativement risquée (6.Cc-e2), par rapport à la ligne principale (Cf3,Fe3 etc).
Est venu ce coup g4, thématique mais affaiblissant, et spécialement dans la mesure où les Noirs n'ont pas encore roqué.
Ont suivi de longues minutes pour jouer un coup banal (De2) et pas spécialement inspiré.
Alors, quand il lui est apparu que la position se dégradait et qu'il a été surpris par le concept original Cb2-Dc4,le jeune Indien aurait pu tenir la partie s'il avait accepté de se mettre en mode défensif.
C'est le point un peu inquiétant pour lui : même une fois identifié le danger, il a refusé de se retrousser les manches pour défendre (ce dont il est parfaitement capable) pour continuer dans un esprit "offensif"qui bien sûr a précipité sa défaite.
Il me semble que Gukesh est arrivé aujourdh'ui dans l'idée de pulvériser son adversaire, un état d'esprit dangereux( d'autant qu'il n'a jamais battu le joueur chinois). Il lui faudra à la fois mieux jouer,mieux calculer mais surtout changer au niveau mental pour revenir dans ce match qui s'annonce plus intéressant que prévu !
|
|
@Doc
J'ai du mal à me dire que Ding a été très original dans son jeu à l'aile Dame. Il y a pas mal d'autres ouvertures que la Française où les Noirs envahissent via les cases Blanches (Grünfeld, ou Nimzo/Ragozine). Parfois c'est via a4 (avec des Dd7 par exemple), ici c'est "encore plus" classique en utilisant c4.
Ok, il y a Cb2, mais le pion a3 est quand même un sacré indice.
Je crois que c'est du domaine des gammes élémentaires pour Ding, d'ailleurs il blitzait presque au moment où il a fait transiter ses pièces via c4 dans la position adverse.
Je crois que tu as raison, Gukesh a "déjoué" car Ding a réussi à lui opposer une ouverture ou son état d'esprit "combat à tout prix" n'était pas celui qui convenait le mieux.
Ce qui est curieux (lu dans EE), c'est qu'il annonce avoir eu des trous dans ses calculs, et de la chance car ce qu'il a raté ne fonctionnait finalement pas.
Soit c'est son intuition qui tourne à plein et elle lui cache les mauvaises idées adverses pour n'y pas perdre de temps, soit c'est de la chance, soit le "gentil" Monsieur Ding continue un travail d'intoxication psychologique :-)
|
|
Cette idée Cb2 pour passer la dame, je ne l'avais jamais vue !
Pas que moi, d'ailleurs...
Elle n'est pas du tout thématique.
Une fois que Gukesh s'est rendu compte -un peu tard- de ce qui se passait, il avait pas mal de coups pour bétonner, notamment 19.Fe1 au lieu de De3, qui lui donne une position ultra solide, même si elle est un peu passive.
Pour moi le moment crucial pour les Blancs, c'est avant de jouer 17.De2.
Gukesh a le choix entre plusieurs plans : bétonner, en échangeant le cavalier c4 par Cd2, absolument sans risques pour les Blancs (Petrosian aurait joué comme cela). Il échange la pièce dangereuse, la suite sera sans problèmes.
Autre possibilité :attaquer, en jouant Te1 qui menaçe f5.
Au lieu de cela il joue le coup "naturel", sans idée spéciale, qui n'attaque rien ni ne défend rien, et à l'issue duquel la dame va même se retrouver mal placée.
Ce sont des fautes imperceptibles pour l'ordinateur, mais super importantes pour un joueur de compétition. Tu es au moment où il faut faire un plan, et détecter le plan de l'autre (qui n'est pas facile à lire).
Il ne fait ni l'un ni l'autre, joue un coup "neutre" et finalement va se retrouver petit à petit écrasé.
|
|
Le mot palinodie est le nom qu'avait donné Gaston Deferre à son voilier de course car les palinodies sont fréquentes en politique. J'ai eu la chance de naviguer sur Palynodie . Gaston Deferre l'avait vendu au club des Glénans . Peu cher . Un ministre socialiste avec un voilier de course , cela pouvait lui causer des critiques. Gaston Deferre avait mis un y , je ne sais pourquoi ?
|
|
@Doc
Je ne dis pas que c'est trivial, mais quoi d'autre ?
Et même si c'est joli, original, et fort, c'est ce que Ding a semblé faire avec le plus d'aisance.
Et si Cb2 est rare, l'utilisation des faiblesses internes (ici la case d3) ça l'est beaucoup moins.
Pareil pour la stratégie de cases blanches (et là c'est typique de la Française).
Dans les commentaires en direct, on a souvent (je trouve) une surenchère de superlatifs sur l'exceptionnalité de ce qui se passe (tout est "Historique !").
Je ne veux surtout pas donner l'impression de dévaluer la victoire du champion du monde, au contraire. C'est un jeu joué par des humains, pas une récitation de théorèmes. Et Ding a montré, dès la 1ère partie, qu'a notre petit jeu, il était très (très) bon.
Et j'en suis très content ;-)
|
|
@Franxis Intéressant, on en trouve trace par exemple dans cet article. Où l'on voit des chefs de bord Glénans se décider à mettre le gilet de sauvetage par 8 Beaufort, il serait temps ! Je ne donne pas cher de la peau d'un HLM dans des conditions pareilles, qui plus est sans brassière. Autres temps, autres mœurs.
D'après cet article, le Y serait une référence à Paly de Barbarin, seconde femme de Defferre (avec deux F). On retiendra que ce dernier avait vendu son bateau peuchère, normal pour un Marseillais.
|
|
@Chemtov
Et ça, tu en trouves dans tes archives ?
1.g3 h5
Semetei vs Magnus Carlsen
Why did he open with H5? | Semetei vs Magnus
Edit : Ah si, Lasker y avait déjà pensé semble-t-il...
Comme quoi, "les poissons volants"...
|
|
@Julo :
La partie est inhabituelle : alors que les Blancs ont leurs pièces bien développées et liées, les Noirs se permettent de garder le roi au centre toute la partie bloquant une tour, en attaquant sur l’aile dame. Et cette manœuvre (Cb2/Dc4)est très inattendue.
Mais la prestation de Ding n’a rien d’exceptionnelle, bien d’accord, il a fait preuve de vista et de précision, bonne partie disons.
C’est plutôt Gukesh qui a surpris dans le mauvais sens, sans doute dépassé par ses émotions. Une manière de le faire est d’être trop passif, l’autre c’est de jouer trop agressif en fait cela revient au même !
Grand mérite surtout à Ding d’avoir su amener une position où une défaillance de son adversaire serait punie !
|
|
@Franxis, je vois que nous croisons dans les mêmes eaux. Sympathique anecdote dont je te remercie.
A noter que Krusti à la base s'écrit avec un y. Nous voilà au cœur d'un chiasme.
|
|
@ framboise , merci pour cet article . Effectivement ce voilier était utilisé pour faire progresser les moniteurs . Mais ce voilier magnifique mis entre les mains d'amateurs a beaucoup souffert . Depuis , il a été racheté de nombreuses fois et remis en état ; Palynodie navigue du coté de Sanary.
|
|
Le match commence sur les chapeaux de roues avec cette première victoire de Ding Liren avec les noirs.
Je pense que c'est qui pouvait arriver de mieux pour que la presse internationale s'intéresse vraiment à ce match de championnat du monde, qui semblait "joué d'avance" pour tant de "spécialistes".
Je trouve que Ding Liren a fait une superbe partie, et loin d'être facile à jouer sans l'aide des évaluations de Stockfish : son Roi reste au centre très longtemps, sa tour h8 reste au placard longtemps, et la marée des pions blancs se précipite sur l'aile roi...
Ding Liren en grand stratège, a su imposer l'initiative de son jeu à l'aile Dame, en jouant des coups ambitieux au bon moment, face à un adversaire qui a sans doute sous-estimé le danger et qui s'est montré incapable de passer en mode de pensée "Défendensky" face à l'invasion des pièces noires, comme le souligne justement Dr Pipo.
Il est de même difficile de critiquer Gukesh dans cette partie, il n'a pas fait de faute évidente sur l'échiquier (Lui, il ne peut pas consulter la turbine !).
L'erreur de Gukesh est peut-être d'avoir sous-estimé la volonté combattive de Ding Liren et aussi d'avoir abordé les complications vers le 30 eme coup avec trop peu de temps de réflexion restant à la pendule.
On va se régaler dans ce match !!
|
|
Et 21. ...Dxa2 avec un pion noir à 2 cases de la promotion ça n'intéresse personne ?
Peut-être que Gukesh a surtout calculé cette ligne (bonne pour lui d'après l'ordi) plutôt que 21. ... Dd3
|
|
Et si Ta1 ?
|
|
On sait j'imagine de quand date la dernière (enfin l'avant-dernière maintenant) défense française dans un cycle de championnat du Monde ?
|
|
@ Domi
Je ne pense pas qu'il soit resté bloqué là-dessus ou alors c'est grave.
Dans cette position, après les simples : Ta1 Dc4 (forcé) Txa3 (regagne le pion et surtout l'ensemble de l'aile Dame), on garde ça en calculs préliminaires et on verra s'il y a mieux le cas échéant.
@ Krusti
Du dernier match, mais c'était Népo avec les Noirs.
Il avait gagné lui-aussi.
Erreur, c'était déjà Ding avec les Noirs et c'était bien Népo qui avait gagné.
(7eme partie)
|
|
@DrPipo
Oui, j'y ai pensé 5mn après avoir posté !
Les lignes d'ordi donnent tout sauf Ta1 avec un bon avantage blanc.
Mais Ta1 me suffit effectivement.
Ça m'apprendre à réfléchir sans regarder stocfish 😏
@Julo
Oui, l'ordi donne d'autres lignes et j'ai pas regardé correctement...
Edit :
L'analyse à froid de Baki
https://youtu.be/A054WgZsOBw?si=zNwCC96GPeEh46Ia
|
|
Les medias grand public réagissent déjà à la victoire de Ding Liren :
https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/ding-liren-surprend-tout-le-monde-et-prend-les-commandes/ar-AA1uITUw?ocid=msedgdhp&pc=DCTS&cvid=703ebffb1d7f4ff2c1304578357bf635&ei=31
|
|
Suite au commentaire, cité par Reyes, de Gukesh D : "Yes, move like g4; you generally don’t play without preparations. I had looked at it, and after Qa5, I was playing on my own."
On doit comprendre que 10.g4 est sa préparation mais qu'ils n'ont pas regardé 11...Da5 ?
Et même, on voit bien que le traitement de Ding, s'il n'est pas forcément optimal (c'est bizarre de laisser la case d4 en autorisant b4), va, ama, dans le sens d'un traitement "logique" de la position et ce genre de traitement doit pouvoir se produire dans d'autres variantes de ce complexe d'ouverture.
C'est curieux de se retrouver à ce point "on his own".
|
|
En plus de Rapport Ding aurait Wei Yi comme secondant...sans doute une très bonne équipe
|
|
@Meteore
Par rapport au dernier match, il mène, alors qu'il avait toujours mené.
Sa stratégie de varier très souvent (comme contre Népo) est encore plus pertinente dans ce cas, ama.
Ses adversaires devront analyser ce qui s'est joué mais sans jamais l'assurance de le revoir sur la table. Et pour lui, si quelque chose est complètement troué : Next ! On passe à autre chose.
Ces 2 joueurs : Rapport et Wei Yi ont l'air d'être des compagnons de longue date du champion du monde et ne sont pas des joueurs qui manquent d'idées.
Tout ça semble très bien adapté à la situation.
Pendant le live, Bacrot disait beaucoup de bien de l'association Ding-Rapport car ce sont 2 grands joueurs avec des qualités différentes, selon lui, et il trouvait que cette "complémentarité" était très bénéfique.
|
|
Etonnant que Gukesh n'ait pas joué le thématique 30.Fc5 (empêchant le roque noir- cf diagramme).
Cela donnait vraiment beaucoup de jeu et dans le zeitnot Ding aurait peut être même perdu.
(C'est pour cela que 27.....Fxe6 au lieu de 27.fxe6 était nettement meilleur car dans ce cas les noirs peuvent roquer)
30.Fc5 Dxg4
31.Tf3! (attaque a6) Cc4
32.Df1!
La tour h8 ne joue pas et le R noir a des problèmes.
Cela compense je crois les 3 pions de moins surtout dans un zeitnot réciproque sans incrément, très délicat à jouer avec les noirs.
|
|
C'est dans cette position que Ding a dit avoir raté :
30... Dxg4
31. Dxh7 et tout perd sauf 31... Dd4+ !!
Gukesh l'a sans doute vu, lui, et a peut-être cherché à temporiser pour faire fonctionner cette idée ou une autre.
Ce n'est pas complètement impossible qu'à ce moment-là, dans le feu de l'action, il n'ait perdu sa lucidité en demandant plus à sa position que ce qu'elle pouvait lui donner.
Le coup 30. Dc2 n'a pas beaucoup de sens, autrement.
|
|
Super partie de Ding Liren !
Même si « louper » Fxe6 confirme peut-être une étude statistique (sur les 2, 3 dernières années) que j’avais vu sur Ding Liren. Dans l’ensemble il est très bon mais fait régulière de grosses fautes en fin de partie (endurance ?). Ici ça n’a pas d’impact parce qu’il reste apparement gagnant, mais ça se joue à peu. Après peut-être qu’il a tout vu et estimé que ça gagnait.
@Dr Pipo, il me semble que dans la française, tout comme dans la sicilienne, il est fréquent de garder le roi au centre. Ça évite de mettre son roi sous le feu d’une attaque toute prête. On démarre d’abord le jeu a l’aile dame (ou contre le centre) et une fois qu’on a percé (ou qu’on est prêt à le faire), on peut plus facilement se permettre de roquer.
|
|
Sur le site de chessbase India, on peut découvrir d'excellentes videos pour se mettre dans l'ambiance du match :
Longue Présentation de la salle de jeu : je suis étonné de l'éclairage très puissant qui à mon sens pourrait gêner les yeux des joueurs. Une grande vitre sépare l'estrade de jeu de la salle des spectateurs où sont installés de nombreux fauteuils semblant confortables !
L'arrivée des deux joueurs et de leur équipe dans le batiment... puis l'arrivée de Vishy Anand cherchant son chemin !
Gros plan sur Gukesh qui met en place méticuleusement chacune de ses 16 pièces de bois au centre de leur case ...Elles sont magnifiques ces pièces d'échecs pour le championnat du monde.
le coup d'envoi de la partie donné par le prix Nobel de chimie !
Plusieurs videos durant la partie, montrant en très gros plans les visages des deux joueurs concentrés devant l'échiquier...
|
|
@Julo62 : je ne voyais pas du tout Ding servir une bonne ouverture à Gukesh sur un plateau, en cas d'e4 ;). Ce n'est pas la Petrov, mais il y aura encore sûrement des surprises.
Les ordis de Gukesh vont mouliner tout ce qui se fait actuellement sur la Française, mais l'adversaire intelligent est là où on ne l'attend pas.
La Française a été l'arme favorite de Botvinnik dans pas mal de ses matchs. Dans celui contre Smyslov, en 1957, il avait opté pour la Sicilienne avant de la reprendre en catastrophe.
Pour l'heure Ding est à +3 contre l'indien. Il y a un paramètre qui a été peu évoqué dans les bavardages généraux sur l'issue du match, même par les "experts", c'est la compatibilité des styles. Certains styles conviennent mieux que d'autres, ce qui peut relativiser les forces en présence. Même Fischer avait des difficultés avec certains joueurs, comme Geller, etc.
|
|
@Domi77: g3 h5, bien sûr, je connais ! Et comment ! Et pas que dans des archives poussiéreuses. J'ai même beaucoup mieux avec quelques productions de mon ami et co-équipier Christian Maier, avec sacrifices de la qualité en h4 ! Outre de furieux blitz destinés à détruire ma solide Réti, de vraies parties, lors de compétitions très sérieuses ont montré toute la folie de mon ami MI :
Bartel,M (2629) - Maier,C (2354) [A20]
Basel Hilton op 15th Basel (2), 02.01.2013
1.g3 e5 2.c4 Nc6 3.Bg2 h5 4.Nf3 h4 5.Nxh4 Rxh4 6.gxh4 Qxh4 7.d3 Bc5 8.e3 Nf6 9.h3 d5 10.cxd5 Nb4 11.a3 Nbxd5 12.Qe2 Bd7 13.Nc3 Nxc3 14.bxc3 0–0–0 15.Rb1 e4 16.d4 Bb6 17.c4 Qg5 18.Kf1 Rh8 19.Qb2 c5 20.Bd2 Rh6 21.Bc3 Rg6 22.Rg1 Qh5 23.dxc5 Qxc5 24.Bd4 Qxc4+ 25.Qe2 Bb5 26.Rxb5 Qc1+ 27.Qe1 Qc4+ 28.Qe2 ½–½
Beikert,G (2425) - Maier,C (2363) [A20]
FRA-chT 9900 France (7.5), 02.04.2000
1.g3 e5 2.c4 Nc6 3.Bg2 h5 4.Nf3 h4 5.Nxh4 Rxh4 6.gxh4 Qxh4 7.Nc3 Qxc4 8.d3 Qh4 9.Qa4 Bb4 10.0–0 Nd4 11.Kh1 Be7 12.e3 Nf5 13.Qxh4 Nxh4 14.Rg1 Nxg2 15.Rxg2 Kf8 16.Nd5 Bd6 17.Bd2 Ne7 18.Nxe7 Bxe7 19.Bc3 d6 20.f4 Bf6 21.fxe5 dxe5 22.d4 exd4 23.Bxd4 Bxd4 24.exd4 Be6 25.Kg1 Rd8 26.Rd2 Bd5 27.a4 a5 28.Rb1 Bb3 29.Rc1 c6 30.Rc5 Bxa4 31.Rxa5 Bb3 32.Ra7 b5 33.Rd3 Bc4 34.Rh3 Kg8 35.Kf2 g6 36.Ke3 Kg7 37.Rc7 Rd6 38.Rh4 Bd5 39.Kd2 Rf6 40.Rh3 b4 41.Re3 Rf4 42.Kd3 Rf2 43.Re2 Bc4+ 44.Kxc4 Rxe2 45.b3 Rxh2 46.Kxb4 g5 47.Rxc6 g4 48.Rc1 f5 49.Kc3 Kf6 50.b4 f4 51.b5 g3 52.b6 Rh8 53.Kd3 Rb8 54.Rc5 g2 55.Rc1 Kf5 56.Ke2 Rxb6 57.Kf3 Rb2 58.d5 Rd2 59.d6 Rxd6 60.Rc5+ ½–½
Degerman,L (2405) - Maier,C (2330) [A20]
Rilton Cup 20th Stockholm (6), 1990
1.c4 e5 2.g3 Nc6 3.Bg2 h5 4.Nf3 h4 5.Nxh4 Rxh4 6.gxh4 Qxh4 7.d3 Nf6 8.h3 Bc5 9.e3 d6 10.a3 Bf5 11.Nc3 a6 12.b4 Ba7 13.Qa4 e4 14.d4 Kf8 15.b5 Nxd4 16.bxa6 bxa6 17.exd4 Bxd4 18.Qc2 Re8 19.Bb2 Qg5 20.Qd2 Qxg2 21.0–0–0 c5 22.Rdf1 e3 23.fxe3 Bxe3 0–1
|
|
Plus sérieusement, les commentaires, en général, sur le g4 de Gukesh m'étonnent vraiment (De la part de joueurs ayant un minimum de connaissances : '' En jouant g4, il devait penser être ambitieux'' ou '' Avec g4 Gukesh a fait du Gukesh'', etc...)
Mais non! En jouant g4, Gukesh a joué de manière hyper classique. Dans le tableau de l'Encyclopédie C sur la Française, dans la Tarrasch C05 avec f4, le coup revient déjà, dans presque chaque ligne (Quand je jouais ça avec mes frères, on n'inventait rien. On jouait simplement la ''théorie'').
On voit donc g4, d'abord quand les noirs ferment par c5-c4 (?!). Evidemment, dirais-je... 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cd2 Cf6 4.e5 Cfd7 5.c3 c5 6.f4 Cc6 7.Cdf3 c4. 8.g4. Par exemple, dans Kupper-Petrosian 1964, Ostojic-Botwinnik 1969 et Garcia-Korchnoi 1973.
Mais g4 survient aussi dans cette ligne (meilleure) avec Da5 (au lieu de c4) : 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cd2 Cf6 4.e5 Cfd7 5.c3 c5 6.f4 Cc6 7.Cdf3 Da5 8.Rf2 b5 9.Fd3 b4 10.Ce2 Cb6. 11.g4 (Portisch,L - Hug, W., Olympiad-Skopje 1972)
Et après 7...cxd 8.cxd Cb6 9.g4, il y a une analyse de Uhlmann, dans l'Encyclopédie C (sans parties) (Première partie dans ma Bigbase..... : Roos,D.-Borik !). Et il y a d'autres schémas où g4 survient.
Alors, chez Gukesh, on a le cavalier déjà en e2. Et justement, cela a l'air encore mieux, car h5 (si joué après Rf2) (que j'aurais joué) serait contré encore plus vite (h5 gxh Txh Cg3 Th8 h4).
En fait, je pense que Ding, plus cultivé (et plus âgé), savait (et comprenait) beaucoup de choses dans cette position. C'est pourquoi, il a réfléchi très longtemps. Et d'où son choix malin, de a5 et a4 d'abord, puis Da5 (avec Dd8 et Fe7, il gardait le contrôle de h4).
|
|
Plus je rejoue cette première partie, plus elle devient interessante et instructive !
De nombreux joueurs francophones ont déjà publié des videos commentées analysant la partie sous toutes ses coutures et c'est instructif de comparer les explications.
Sur Youtube, vous pouvez retrouver dès ce soir cette première partie entre Gukesh et Ding commentée en video d'environ 20 minutes par Marc Quenehen, par Etienne Bacrot ou par le duo Libiszewski-Bordi ;
En anglais, outre le commentaire officiel fide, il est interessant de voir les videos de Giri , de Kramnik ou Daniel King.
|
|
Sérieusement, n'ayant qu'un minimum de connaissances sur ces Françaises, c'est à peu près exactement ce que je pensais :-)
Pour moi, en jouant g4, à ce moment, alors que ça n'avait jamais été joué dans cette exacte position et qu'il dit avoir préparé cette variante à la maison, il me semble qu'il pensait être ambitieux, classiquement ambitieux, oui. Je ne dis pas original ;-)
Et ce que je connais, un peu, de ce genre de position, ce sont des massacres, comme celui de Reshevski par Vaganian (si ma mémoire est bonne) où les Noirs font tout sauter en sacrifiant sur d4/e5.
Il me semble alors que le joueur Indien, qui connait ces positions bien mieux que moi, se sent d'humeur à affronter un jeu très concret et compliqué, basé sur le calcul, où son Roi risque d'être en danger. Je trouve ça assez maximaliste :-)
Tout à fait d'accord aussi sur Ding et sa culture plus raffinée de ce type de position. En plus, même involontaire, son "gambit" d'une demi-heure au 7ème coup a pu encourager son adversaire dans son attitude classiquement ambitieuse et maximaliste :-)
|
|
« Je crains de perdre très largement. » Ding Liren
« J'ai commencé ma préparation il y a trois semaines. » Ding Liren [ il a dit ça quand ?]
« Lors de mon premier match de Championnat du monde, j'étais très nerveux. Cette fois, je me sens en paix et avec beaucoup d'énergie. » Ding Liren
L'art du stratège est d'amener son adversaire sur un terrain qu'il ne connait pas ou qu'il maîtrise mal.
Et si le Chinois appliquait les maximes de Sun Tzu ?
|
|
Visiblement 17 ... CXd4 n'était pas dans la préparation de Ding, c'est calculé à la table et cela démontre un certain panache. Il exploite le retard de développement des pièces blanches
Ce match part pour être très spectaculaire, ne serait-ce que parce que Gukesh doit en gagner 2 désormais. Le style de Ding peut lui poser de sérieux problèmes (+ 3 désormais).
Pour ma part je n'ai jamais cru les déclarations de Ding, et sûrement Gukesh non plus ...
La forme des joueurs comptera aussi beaucoup, à compter de la 8ème partie au moins, l'histoire des championnats démontre que les Echecs sont aussi un sport physique (ce qui fut la faiblesse du jeune Karpov) ...
|
|
@Julo62 : Reshevsky-Vaganian appartient au groupe des variantes où les noirs font rapidement pression sur le centre par f6, Db6 ou Da5 (ou Da5 puis Db6, comme dans Reshevsky-Vaganian) Ils peuvent même jouer eux-mêmes g5! C'est dans les variantes où les noirs ''passent à côté'' du centre (c4, ou cxd et Cb6, ou b6, ou a5) que les blancs peuvent lancer le pion g4 à l'assaut.
|
|
@chemtov : g4 est certes thématique (voire programmatique)et tout à fait logique, joué par des amateurs.
Mais au niveau de sophistication actuel, c’est un coup curieux. Selon Nakamura, un ordinateur puissant le place en septième position des coups blancs.
C’est à la fois un coup compromettant, et une menace un peu en l’air car quand Gukesh a joué f5 bien plus tard, c’est un coup à la désespérée dans une position déjà détruite.
Quand on joue g4 on s’engage à placer le fou en g2 ( et à faire le petit roque) bref on annonce un plan quasi forcé - qui n’est pas forcément adapté à la position donnée, comme Ding l’a subtilement rappelé. Ce fou g2 qui d’ailleurs va bien manquer sur sa diagonale naturelle, d’où il contrôle la case c4 !
Le plan plus modeste Cg3/Fd3 permet au moins de trouver une place bien meilleure pour le fou blanc, et d’éviter la faiblesse prématurée g4 ( qui permet aux Noirs de jouer h5 menaçant d’ouvrir la colonne)si d’aventure les Blancs renoncent à jouer le plan f4-f5.
En jouant g4, les Blancs jouent cartes sur table, annonçant un plan ambitieux et plus ou moins forcé une fois lancé ( car créant des faiblesses durables) alors qu’ils n’ont pas assez d’informations sur ce que les Noirs vont faire. On peut logiquement dire que c’est un mauvais coup , et d’un plan à la fois trop ambitieux et mal adapté - au niveau du timing !
|
|
@Chemtov
Je suis 1er degré en parlant de mes connaissances :-)
C'est une défense que je n'ai jamais jouée et je n'ai jamais été vraiment un joueur de 1.e4 (mais comme ces positions étaient traitées dans des articles de Dvoretsky - ou d'un de ses co-auteurs - je les ai quand même, un peu, vues ou juste entrevues).
Pour moi, en suivant la partie, comme Ding avaient conservé intactes ses possibilités de ruptures : cxd4 et f6 - ou même g5 qui m'avait beaucoup frappé - j'ai fait ce rapprochement, pas forcément le plus pertinent, je veux bien l'avouer.
D'où ma lecture ambitieuse et/ou maximaliste du jeu des Blancs quand j'apprends par les commentaires que cette ligne spécifique est peu voir pas jouée ou que g4, dans cette position-là, est une nouveauté.
J'avais souvenir, pour les Noirs, de traitements aigus (et puissants) du retard de développement adverse et de leur "sur-expansion" à l'aile Roi.
Pour moi, j'avais l'impression que Gukesh D en "remettait une couche", et que c'est un peu sa marque de fabrique.
|
|
Avec le recul on se demande si 13. b4 était judicieux car ensuite la case c4 devient la plaque tournante pour Ding et permet l'intrusion dans le camp Blanc.
Plus tard, Gukesh ne prend pas la case c5 avec son Fou noir, ce qui permettait de déroquer les Noirs et de braquer f8 (il joue 30. Dc2). On a l'impression qu'il a mésestimé le jeu Noir sur l'aile-dame.
On sent une tendance à roquer le plus tard possible au haut niveau, aux risques et périls.
Ce n'est pas une victoire éclatante pour Ding, mais on a retrouvé le joueur d'initiative qu'il était. Attendons la suite toutefois ...
|
|
Si on écoute les différents commentateurs, avec les Blancs, il demeure la possibilité de fermer le jeu et de maintenir l'égalité, plus tard.
Mais il fallait choisir de le faire et accepter que le jeu Noir dans l'ouverture était plutôt un succès.
C'est vraiment très naturel de prendre la case d4 en poussant b4.
J'ai l'impression que les Blancs, et les commentateurs, ont sous-estimé la validité de la position Noire, mais plus encore le venin qu'elle contenait.
Bacrot pensait que Ding n'avait pas vu b4. Après coup, on a vraiment l'impression qu'il avait vu, et très bien vu !
Si je joue ce genre de position avec les Blancs, je me ferai avoir dans 100% des cas, et je me retrouverai avec le genre de poubelle qu'a dû supporter Gukesh D, sans avoir compris comment j'y suis rentré ni m'être rendu compte que les Noirs ont noué le cordon qui ferme le sac :-)
|
|
Il est vrai que g4 et Fg2 semble une conception erronée (on ne s'en rend compte que au regard de la partie)
Le Fg2 n'a quasiment pas bougé de la partie ni eu une action intéressante pour son camp.
Mais finalement aux échecs il y a toujours de la tactique qui intervient (de façon déterminante)....malgré toute la domination stratégique de Ding il a suffi d'une erreur : fxe6 , pour que Gukesh ait la possibilité d égaliser complètement malgré ses 3 pions de moins avec Fc5
|
|
Le problème du fou blanc de Gukesh expliqué par Etienne Barot dans son analyse sur Youtube (vers 5'30)
|
|
@ Meteore
Je parlais plus du moment où il joue De3 et décide de se lancer avec la poussée f5.
S'il passe résolument sur la défensive, en plaçant son Fou en e1, je crois, les commentaires semblaient dire que le caractère fermé de la position devait garantir une certaine forme d'égalité.
Le coup De3, pour jouer quelques coups plus tard sur la colonne f pose lui-aussi question.
|
|
Une mauvaise partie de Gukesh, clairement sa plus mauvaise depuis longtemps.
Est-ce qu’il peut se reprendre dans le cadre d’un match assez court ?
Difficile à dire. Souvent la première partie donne une bonne indication sur un tournoi, par exemple. Le problème n’est pas qu’il ait perdu- avec les Blancs -, c’est qu’il ait aussi mal joué, ratant son ouverture, sans plan dans le milieu de jeu, ne défendant pas une position encore solide et finalement ratant des chances sérieuses de sauvetage sur une imprécision de Ding.
Il lui faudra faire le dos rond aujourd’hui, une nulle rapide serait idéale pour lui permettre de reprendre ses esprits, gageons qu’il va parvenir peu à peu à entrer dans son championnat - ce qu’il n’a pas réussi hier.
|
|
À voir, Dr. Peut-être Jovanka Houska nous apprendra-t-elle que la méthode Fischer, consistant à commencer le match par deux défaites, place le joueur dans un état d'extase métaphysique par lequel il sublime son jeu.
|
|
@Julo62 : ''Bacrot pensait que Ding n'avait pas vu b4''. Vraiment ? Cela semble impossible. Ce coup intermédiaire b4 est fréquent dans d'autres ordres de coups, lors de prises dans les Françaises. Mais peut-être, ne l'avait-il pas envisagé sérieusement.
@DocteurPipo : Des amateurs comme Hort et Uhlmann...
Je n'ai pas dit que g4 était bon. Mais thématique (ou classique) et bien connu. Je répondais d'abord aux surprises de Domi77 et d'autres sur ces coups sur les ailes.
La différence entre la Steinitz Cc3-e2 puis Cf3 et la Tarrasch Cd2-f3 puis Ce2, réside dans le placement du fou f1. La phrase ''Quand on joue g4 on s’engage à placer le fou en g2 ( et à faire le petit roque) bref on annonce un plan quasi forcé'' n'est pas forcément exacte, si on anticipe le plan de Ding et si les blancs jouent très tôt a3 eux-mêmes et Rf2 (pour Cg3 et Fd3), récupérant ainsi un schéma plus connu de Tarrasch.
Et puis, surtout, Fxd4 à la place de Cxd4, amène les conditions normales de stabilité au centre. C'est g4 + b4 qui est bizarre, si Fxd4 ne suit pas. C'est curieux cette surprise des gens devant le a3 de Ding (parce que l'ordinateur n'aimerait pas), alors que c'est le mécanisme normal d'affaiblissement d'une chaîne de pions à sa base, avec des répercussions jusqu'en d4 et e5
|
|
Et voici l’Italienne promise !
La surprise est le placement du cavalier en c3 ( Gioco pianissimo)qui est réputé être complètement inoffensif, même si Kramnik par exemple l’a testé à haut niveau.
|
|
@Dr🪈 il me semblait que c'étaient les coups d3 et c3 qui caractérisaient le Giuoco Pianissimo, et non ♘c3 (?)
|
|
L'ouverture italienne est la PREMIERE ouverture que j'ai apprise lorsque j'ai découvert les échecs en club.
je l'ai toujours considéré comme une ouverture essentielle pour bien apprendre les notions de développement, les notions de contrôle du centre, les notions de combinaison, les notions de clouage, les notions tactiques, les notions de tempi (ne pas perdre des temps dans les mouvements de pièces), les structures de pions ... c'est pour moi l'ouverture parfaite pour apprendre les échecs aux débutants ...
Mais c'est aussi une ouverture qui intéresse les meilleurs joueurs du monde car ils trouvent toujours de nouvelles idées dans cette ouverture plusieurs fois centenaire !!!!
|
|
@framboise : d3 +c3 c'est Piano et non Pianissimo :)
La partie semble déjà s'acheminer vers une nulle rapide, Ding n'a aucun intérêt à prendre des risques maintenant qu'il mène.
Je suis d'accord avec Chemtov : placer le fou en g2 n'était clairement pas une bonne idée et a permis à la dame noire de s'infiltrer par les cases blanches, ce qui est inhabituelle dans ces variantes de la françaises où le fou reste sur sa diagonale "légale" (Sveschnikov) et où la dame noire fait plutôt pression sur les cases noires (et n'est d'ailleurs pas toujours bien placée cf. une célèbre partie Spassky - Jussupow de 1988).
On a l'impression que Gukesh a un peu mélangé les plans et s'est pris les pieds dans le tapis, ce qui est normal quand on a peu d'expérience dans ce type de positions.
|
|
Étonnant. Je pensais que Giuoco Piano était équivalent à Partie italienne, c'est-à-dire e4 e5 ♘f3 ♘c6 ♗c4 ♗c5, sans qu'il fût besoin de lui ajouter d3 ni c3.
|
|
Pour moi giuoco piano c’est c3 d4 (car lent par rapport a un d4 sans soutient d’un pion).
giuoco pianissimo c’est c3d3 avec idée de jouer d4 plus tard (donc encore plus lent pour obtenir d4).
|
|
Je ne voulais pas faire dire à E. Bacrot ce qu'il ne dit pas.
De memoire, au moment où Ding joue a3, c'est après avoir tanker une demi-heure, et l'impression de Bacrot, c'était que Ding demeurait hors de forme. En live, il trouvait tellement surprenant de permettre cette bonne configuration aux Blancs qu'il envisageait que Ding soit passé à côté de b4 (un peu comme il a laissé un mât en 2 à Carlsen).
Après ça, il a été très admiratif de la prestation du champion du monde.
|
|
C'est aussi ce que j'ai compris Julo, et c'est ce qu'Etienne redit dans sa vidéo d'analyse à froid de 18 minutes
|
|
Très bonne affaire pour Gukesh. Après sa partie catastrophique d’hier,il avait besoin d’un peu de répit, et Ding lui a offert cette chance. Chacun sait qu’il faut battre le fer quand il est chaud en compétition, mais Ding n’en a peut-être pas les moyens. Cette nulle vite concédée est exactement ce dont avait besoin l’Indien pour retrouver ses esprits.
|
|
Après, Ding signe des 2 mains pour en enchaîner 12 encore !
(Même 11 suffiraient à son bonheur)
|
|
Une partie nulle en 23 coups, dans un championnat du monde, sur une ouverture familière aux 2 joueurs, est necessairement une déception pour tous les observateurs, car cela signifie que les 2 joueurs n'ont pas vraiment envie de jouer aux échecs aujourd'hui...
Autant faire nulle immédiatement après 1. e4 - e5 , afin de ne pas laisser de faux espoirs ...
Quand on vient m'expliquer que c'est une nulle satisfaisante pour les deux joueurs ...je me dis que les échecs professionnels modernes ont littéralement assassiné l'essence même du " Roi des jeux "...
|
|
Un championnat du monde, c’est souvent lié à des temps faibles. Il faut capitaliser sur ceux de l’adversaire. Faute de quoi on s’expose sur ses propres temps faibles.
En sport on peut comparer cela au Tour de France : on ne peut pas être bien, tous les jours, trois semaines d’affilée.
Aux échecs l’histoire des championnats du monde nous enseigne que le perdant est souvent celui qui a temporisé alors que son adversaire était dans le dur, par exemple Leko en 2004 contre Kramnik.
Édit : même si Leko n’a pas perdu ce match !
|
|
Selon Anand, invité par David Howell et Jovanka Houska, Ding a gagné la bataille du début dans cette deuxième ronde.
|
|
@ Thierry
Non, ça fait longtemps qu'on assiste à ce genre de parties, ne mettons pas sur le dos des modernes ce que les anciens portaient déjà. Au moins le match est court, et le challenger n'a pas de disponible la stratégie de match utilisée par Kasparov en 1984 après qu'il fut mené 3-0.
En plus, ce n'est pas inintéressant de voir comment se neutralisent les meilleurs.
Ding a proposé une "petite idée", il y en aura d'autres.
Et s'il garde l'avantage au score, ces "petites idées" vont être de plus en plus pénibles pour son adversaire.
Car c'est une chose de les contrer en étant satisfait de l'égalité, c'en est une autre de le faire en cherchant l'avantage.
Je veux bien que Gukesh D soit satisfait de sa nulle, mais Ding l'est au moins autant. Et pour l'instant c'est lui, et ses 3 semaines de boulot, qui mènent la danse dans les ouvertures.
Demain, Gukesh D avec les Blancs avant la journée de repos. Défaite interdite quasiment et besoin de faire une bonne partie.
Il lui reste 12 parties décisives.
Beau challenge !
|
|
Pour revenir sur la première partie et ce coup g4...
Dans EE de Décembre portrait (bien intéressant) de Pierre Laurent-Paoli qui aurait consacré un livre carrément à l'avancée du pion g.
Je tombe des nues.
|
|
Magnus Carlsen, au sujet de la première partie : « C'était une très bonne performance de Ding ; sa meilleure performance depuis longtemps. Ce qui est difficile de comprendre c'est à quel point Gukesh a été mauvais. Il n'a pas pris une seule bonne décision de toute la partie. Il a joué une ouverture agressive, mais après ça tout ce qu'il a fait était erroné ».
|
|
à Krusti : J'ai le souvenir d'un stage avec Shirov, au Camping de La Rochade (des amis ARMAS), il y a quelques décennies.
Au détour d'une analyse de Sicilienne, le Maître nous sort un g4, en nous disant: "il y a un livre à écrire sur g4 !"
Il faut croire que Paoli a suivi les mêmes cours...
Que d'excellents souvenirs dans ce camping. A ce sujet, je recommande vivement le livre de Julius ARMAS "De l'Est à l'Ouest de l'Echiquier".
|
|
Oui son bouquin était une madeleine agréable à croquer
|
|
Impossible de ne pas avoir lu : "De l'Est à l'Ouest de l'Echiquier"!
Évidemment !!
Sinon, c'est amusant, suite à ma récente défaite, avec les Blancs, en ayant choisi lde jouer la finale de la Philidor (et mal joué donc, même si mon adversaire n'y est pas pour rien^^), un coéquipier, lors de ce triste retour, me réconfortait avec un panégyrique de Shirov et une ode à son précoce g4 dans cette défense, puis vint Kortchnoï, la Hollandaise, et toujours g4, puis... Il faut bien qu'une route s'achève :-)
|
|
Comment Gukesh entame la partie demain selon vous ?
Il repart avec 1.e4, car c'est son arme principale et qu'il veut montrer que la 1ère partie était un accident.
Quand on écoute les comptes rendus des derniers matchs de championnat du monde, on apprend que les joueurs choisissent souvent un premier coup avec les Blancs sur lequel ils ont basé l'essentiel de leur préparation.
C'est un bien mauvais signe pour le challenger que d'avoir déjà des problèmes à ce sujet, mais on n'improvise pas à ce niveau de la compétition.
Et s'il maintient son choix, Ding a-t-il choisi la défense Française comme arme principale ou bien l'a-t-il employée seulement pour cette si particulière rencontre pour le débutant ?
Demain soir, le joueur Indien aura déjà eu 2 parties avec les Blancs sur les 7 que lui permettent le match. Pour lui, un nouveau désastre est inenvisageable mais une neutralisation de la partie par le joueur Chinois dans ce qui serait sa défense principale (une Petroff 😉) serait aussi d'assez mauvais augure.
Gukesh D a eu aujourd'hui la confirmation que son adversaire n'envisage pas de grandes fantaisies lorsqu'il aura les Blancs. S'il veut marquer, il faudra soit qu'il cherche vraiment fort avec les Noirs, car ce n'est pas son adversaire qui lui offrira la partie à double tranchant (et ça semble une très bonne recette pour obtenir l'effet exactement inverse), soit qu'il possède de vraies idées avec les Blancs contre 1...e5 (qui ne devrait pas manquer d'arriver).
Ou bien avait-il lui-aussi un plan pour la première partie 1.e4 en espérant récolter un point sur une italienne, là où Ding avait chuté dernièrement puis passer à 1.d4 ?
Je n'y crois pas.
Je pense que son équipe et lui ont choisi 1.e4.
Ils ont dû peu dormir pour trouver des munitions au cas où Ding a vraiment placé la défense Française comme arme principale de son répertoire, car avec plus de recul on peut dire que le joueur Chinois en sait bien plus que son adversaire à ce sujet.
Les questions sont nombreuses à l'issue des 2 premières rencontres. Et pour l'instant le match donne l'impression que Ding a posé une belle emprise dessus.
|
|
Pour ma part, je pense que Ding Liren est fort capable d'avoir préparé sérieusement 3 ou 4 défenses différentes contre e4 ..
et qu'il les présentera à Gukesh lors de chaque prochaine ronde...
je ne pense donc pas revoir une française avant la partie numéro 10.
Lorsque Gukesh a dit qu'il s'était préparé durant 3 semaines, j'ai souri, car pour ma part j'ai compris :
" j'ai révisé durant 3 semaines d'anciennes préparations secrètes gardées au chaud mises au point lors des candidats ou lors du match contre Nepomniatchi....
|
|
L'un n'a rien à perdre, sa carrière est déjà remplie, l'autre à tout à gagner, il la commence. La seule chose que je pourrais croire, dans les propos de Ding, c'est qu'il est décontracté.
Pour le reste je partage l'avis de Carlsen sur la première partie, laquelle a été plus perdue par l'indien que gagnée par Ding. La Française peut faire perdre leurs esprits aux Blancs, Botvinnik l'avait bien compris ...
Gukesh a appliqué le principe de Petrosian : après une défaite jouer la nulle.
|
|
"il y a un livre à écrire sur g4 !" Ceux sur le début Grob ?
|
|
Décidément je suis de plus en plus souvent victime de court-circuit dans mes neurones ...
Bien entendu je parlais de la déclaration de Ding Liren pour sa " préparation de 3 semaines ".
|
|
Bon, heureusement que j'ai arrêté de croire^^
Gukesh D est parti sur le Pion Dame.
C'est plutôt "annexe" ce type de positions dans le Gambit Dame, non?
|
|
C’est une partie moderne, une préparation pour une seule partie clairement.
La position est bizarre, atypique, avec des thèmes stratégiques inhabituels. Les joueurs modernes, Carlsen en tête, cherchent à poser à leurs adversaires ce genre de problèmes, plutôt que de rechercher un gain en force dans l’ouverture, comme au temps de Kasparov.
|
|
Il a beaucoup travaillé en seulement 3 semaines, le joueur Chinois :-)
Soit il est encore dans sa prépa, s'en souvient, prend son temps (comme il y a 2 jours) et trouve la manoeuvre avec Tg8 pour faire de la place au F de cases blanches, soit ça va être chaud.
|
|
Une très belle préparation de Gukesh ( et son équipe).
La position après cxd5 est égale, insipide en théoris et il y a certainement plein de manières d’égaliser.
Mais soudain, les Noirs se retrouvent avec des questions très concrètes à résoudre à cause du Fou c2 enfermé par g6 et que les Blancs essaient de dominer. Et s’il se sauvera certainement, il peut y avoir des modifications dans la structure de pion qui demandent une évaluation fine.
Difficile pour Ding, car pendant qu’il choisit son coup, son adversaire aussi continue à calculer la suite…
|
|
Pour l'instant, comme depuis le début du match, Ding est à la hauteur niveau préparation.
|
|
J'ai l'impression que l'après de l'ère karpov/kasparov est un tournant. Les échecs à très haut niveau ne sont plus les mêmes.
C'est une intuition, mais il me semble qu'avant les joueurs avaient non seulement des connaissances immenses en schémas positionnels mais également une capacité de calcul tactique hors du commun.
(Je pense que c'est le cas des joueurs etre 2500 et 2650 aujourd'hui ?!)
Depuis une vingtaine d'années, et l'informatique y est pour beaucoup, les joueurs (à plus de 2700) ont non seulement les mêmes capacités que leurs ainés mais sont en plus à la recherche de mini déséquilbres, fut-ce au prix d'un pion, qui ne suffisent pas objectivement pour gagner mais permette de poser des problèmes à leur adversaire.
Un placement de pièce un légèrement douteux doit sonner à leurs oreilles comme une fausse note dans une symphonie.
Et d'autre part ils sont capables de controler des positions complètement folles comme un virtuose controlerait un cerf-volant dans une tempête.
|
|
Julo, je n’ai aucun moyen de le savoir…merci de ne pas dévoiler les evals !
|
|
|