France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 18 June 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La Buvette 3 par supergogol le  [Aller à la fin] | Actualités |
« Hé, patron, remets-nous çà !
La 3e tournée est pour moi » .


pour l'instant, on n'a pas encore vu de gars complétement bourré. ça manque à une buvette


Orouet, le
C'est faux ... hips !!
(+1 Ulysse, c'est Aragon ;-)


J'en profite pour signaler que je recherche quelques numéros de la revue "La Tour Prends Garde".
On ne sait jamais ; si un collectionneur traîne au bar...


Krusti, le
Ce qui est fascinant sur ce forum (fascinating comme on lit souvent ailleurs...) pour faire suite aux échanges récents et à la demande de Clarxel de disparaitre avec destruction de son compte, ce qu'à titre personnel je regrette préférant toujours la diversité à la tyrannie d'un seul groupe (ou d'un seul tout court) c'est la cristallisation de quelques-uns (vis à vis de quelques-autres) et c'est principalement ce qui à mon sens constitue l'arrière-fond nauséabond.
Pourtant si un contenu, ou la forme de ce contenu, défrise le lecteur, et ça m'arrive aussi forcément, pourquoi ne pas tout simplement passer son chemin ?
Non il faut taguer ou bien d'une manière ou d'une autre montrer absolument sa crispation, son aigreur en direction d'un compte-tenu la plupart du temps par quelqu'un qu'on ne connait même pas "dans la vie".
Montrer son désaccord ne pourrait se faire que dans l'agressivité la plus débridée. L'inverse en tous points de la plus élémentaire courtoisie.
Oui c'est fascinant.

Sinon @Flibustier j'ai bien lu. Bien d'accord avec cette formulation "on peut vendre du rêve à partir de pas grand chose)".

Ce qui continue de m'interroger concernant IG c'est principalement leur plateforme. Qu'ils se cherchent un autre "business model" pourquoi pas (mais quel timing atroce pour la Fédé en attendant...) et d'ailleurs ils n'ont pas le choix mais j'ai encore regardé leur "Dashboard" hier, ça sent la naphtaline.
Toujours la même video de présentation de Dina B, rien de nouveau en matière d'options par rapport aux concurrents (c'est rien de le dire), tout est en anglais, peu de participants apparemment, bref.
Sur le projet de coaching par IA qui m'est revenu également aux oreilles je suis perplexe et je m’interroge sur les éventuels bouleversements concernant le marché des cours particuliers dans la foulée.
On pourrait même, d'une certaine façon, se demander si se jeter dans les bras de ce type d'évolution (au prétexte d'adhérer à la modernité ou bien de vouloir sur-incarner la start-up Fédé) ne revient pas à court terme à se tirer une balle dans le pied.
Je reste perplexe à ce stade et impatient de connaitre la suite.
A suivre donc.


MChoiz, le
@Krusti, Tu peux dormir tranquille, le coaching par IA c'est pas demain la veille :-) (disons encore quelques années). Pour une raison assez simple, pour faire du coaching il faut être capable d'identifier la cause des erreurs. Plein de joueurs peuvent faire exactement les mêmes erreurs mais pour diverses raisons (problème de connaissances, problème d'application des connaissances, trou de mémoire, stress, fatigue, faute de calcul, faire des erreurs en connaissance de cause (le beau jeu...), manque de temps à la pendule, jouer trop vite et j'en passe).

Ex : si un joueur se prend une fourchette, on ne va pas lui dire de réviser la fourchette à chaque fois... Si les géants de la tech et autres secteurs qui cherchent à développer les fameux "chatbot" (l'assistance personnelle par IA) n'en sont toujours pas là malgré leurs moyens quasi illimités, c'est pour une raison, c'est que c'est compliqué...


Mais ça peut permettre de faire un nouveau tour de table et de trouver des types qui vont mettre du pognon avec quelques mots magiques...


Krusti, le
@MChoiz je vois assez bien (enfin je crois) les difficultés/promesses de l'IA en matière de coaching échecs à moyen/long terme.
A peu près d'ailleurs dans la même formulation que celle que tu utilises. Je te remercie de cela ça m'évite une redite... :-)
Ma remarque portait plutôt sur le court terme. Sur ce court-terme mon approche diffère de la tienne en revanche (je positionne ton court terme sur ta conclusion "Mais ça peut permettre de faire un nouveau tour de table et de trouver des types qui vont mettre du pognon avec quelques mots magiques... ").
De cela je ne suis pas certain (mais pourquoi pas on peut toujours ajouter un cierge puisque c'est une possibilité à réaliser).
Je vois plutôt en fait que ça trouble gratuitement les présidents électeurs. En clair j'y vois plus une précipitation qu'une audace. J'ai d'ailleurs une explication concernant cette étape mais je la réserve pour un peu plus tard. J'attends quelques autres éléments car nous sommes indubitablement à un tournant.
Nous verrons donc bientôt si ce tour de table a lieu, si les types sont souriants, si le pognon gonfle leur larfeuille et enfin si la magie opère... Je ne serai pas fâché si c'est ton scenario qui se réalise.


Dommage pour clarxel qui s'était mis en mode vénère depuis quelques temps.

Ce partenariat est une faute de goût... Il y a des plateformes installées, françaises ou non, gratuites ou non, qui font très bien le boulot. S'associer à une start-up qui brasse du vent dans l'objectif d'une culbute magistrale alors que leur savoir-faire échiquéen se résume à rien, que les mecs sont méprisants ("dépoussiérer le jeu d'échecs", "un jeu d'échecs prometteur") et qu'à présent, ils licencient...
Le plus probable, c'est qu'ils se barrent dans un paradis fiscal avec le magot.

Il y a dix ans, la FFE contractait un super partenariat avec une boite de communications bidon. Bis repetita.


Je pense que malheureusement les seuls partenaires sérieux pour la FFE (sponsors ou mécènes) sont des industriels ou des entrepreneurs qui sont eux-mêmes mêmes liés d'une façon ou d'une autre à notre jeu (soit des joueurs d'échecs ou des proches de joueurs).
De même, il est plus facile pour un club d'échecs d'obtenir une subvention ou un local si l'adjoint municipal chargé des associations ou de la culture est lui même intéressé par le jeu d'échecs....
Je comprends bien que la FFE ait plein de beaux projets pour développer le jeu d'échecs en France, mais il me semble bien que la mère des priorités est de trouver d'abord le financement pour ces projets...

Des sportifs isolés sont capables de trouver depuis des années des financements de plusieurs millions d'euros pour des courses en mer de voiliers à travers l'atlantique ou autour du monde ...les responsables du jeu d'échecs ( clubs ou Fédération ou ligues ) doivent donc analyser comment ils font, comment fonctionnent leurs réseaux...pour s'en inspirer.


MChoiz, le
@Krusti, ah mais le tour de table il ne sera pas pour la FFE !

Pour IG, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Je ne leur souhaite rien de mal mais faire la promotion d'un tel site, en anglais, interdit au moins de 18 ans, sur lequel il est possible d'acheter de la cryptomonnaie en 3 clics, c'est irresponsable (et illégal...).


Krusti, le
@MChoiz je suis taquin tu le sais...
Cela dit en // des défauts que tu leur trouves il faut noter qu'ils me créditent d'un elo de 1762 dont je suis fort satisfait. Après, sous mon pseudo, je vois apparaître "0xef86" ça fait vraiment codeur débutant.
NB L'interface s'ouvre à 10 autres langues.


@Krusti et @MChoiz : je ne suis personnellement absolument pas inquiet par le coaching IA puisque si cela arrive, cela sera le cadet de mes (nos) soucis tant la société sera bouleversée par l'IA (rien à voir avec aujourd'hui).

Plus sérieusement, même si vos remarques sont très justes @MChoiz, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le développement exponentiel de l'IA et les futures prouesses dont elle sera capable. Nous ne devons pas j(a)uger les capacités technologiques de demain à l'aune de celles d'aujourd'hui. Les perspectives sont vertigineuses, et malheureusement, m'est avis que cela apportera plus de mal que de bien dans l'ensemble (team robot chirurgien ou robot magistrat).

Petit exemple très récent : https://twitter.com/AiBreakfast/status/1702139917969629452
Il suffit de 30 secondes à l'IA pour être capable de cloner la voix, en n'importe quelle langue, de modifier la vidéo et de synchroniser les mouvements faciaux avec la parole. Effarant.


MChoiz, le
@Flibustier, oui, je ne sous-estime pas et connais particulièrement bien le domaine, mais l'apprentissage de la voix et de la gestuelle, ce n'est pas du tout du même tonneau que la compréhension des erreurs humaines dans des situations qui sont toutes différentes.
Évidemment on peut toujours avec suffisamment de données (donc bon nombre de parties), identifier des patterns d'erreurs qui se reproduisent chez un joueur (il y a d'ailleurs des travaux là-dessus chez un GAFAM en ce moment :-)).
Mais identifier les origines des erreurs, les prioriser par ordre d'importance, fournir des conseils et/ou du contenu adaptés pour l'entraînement (encore faut-il avoir ce contenu), je ne dis pas que ça n'arrivera pas, mais c'est pas demain, ni l'année prochaine. Plutôt à moyen terme.

En revanche, identifier des erreurs récurrentes (sans le coaching adapté par la suite), peut-être un outil révolutionnaire pour la préparation face à d'autres joueurs.


@MChoiz : très franchement, je ne sais pas. ChatGPT 4 est je crois 5000 fois plus puissant que ChatGPT 3.5. Il y a toujours en toile de fond cette perspective vertigineuse de la (théorie de la) singularité technologique.
Quelques années en arrière, je me souviens que les scientifiques prédisaient au jeu de Go une longue résistance face à la machine, et déjà à l'époque l'inverse me semblait inéluctable.

Notre discussion va bien au-delà des échecs évidemment. Je ne me prononce pas sur un éventuel horizon du coaching IA.
Du moins, les limites ne me semblent pas être technologiques que philosophiques, sociales ou éthiques. Un coach informatique ne véhiculera jamais l'amour du jeu d'échecs, la satisfaction du travail bien fait, la joie sincère devant une belle grille américaine (ou l'inverse).
Aucune avancée ne saura faire oublier à quelque joueur que ce soit qu'il n'a pas un être humain en face de lui.

(Demi-digression mais j'ai ouï dire que dans un futur plus ou moins proche, des acteurs seront scannés de la tête au pied sur 360° et monnaieront très cher l'abandon de leur image pour que cette dernière entreprenne sa propre carrière au gré de la volonté de la société de production derrière. De là à imaginer une armée d'Anish Giri donner cours, masterclass et rédactions de chessable simultanément, il n'y a qu'un pas).


Krusti, le
Il est vrai que, comme on dit dans le Milieu: "Anish Giri est grand et Krusti est son prophète".
N'ayez pas peur.


Orouet, le
comme on dit dans le ...
Karpov est "le + grand" et Orouet est son ...


Fascinant aussi comment plus d'un titre des Fables de la Fontaine semble aller comme un gant à tel ou tel intervenant ici-même... Si on pioche dans les Caractères de la Bruyère, ça doit pouvoir marcher aussi.


Chemtov, le
Quel serait le vôtre ? Le mien ? Dans Diderot peut-être... Jacques le Fataliste... (ou son maître...)
Un jour (ou deux mêmes) je me suis attiré les foudres de quelques-uns ici, pour avoir trouvé quelques similitudes entre FE et le Muppet Show.
Je trouvais ça plutôt sympathique et valorisant, mais cela a été mal compris, hélas...


@Chemtov : comment avez-vous pu croire un seul instant que comparer un forum avec un spectacle humoristique de marionnettes pouvait être "sympathique et valorisant" ? Surtout avec les egos gratinés de certains ici ?

@Flibustier : le scan des acteurs existe déjà depuis des années et touche désormais également les cascadeurs. C'est d'ailleurs un vif sujet d'inquiétude des acteurs d'Hollywood actuellement en grève. L'armée d'Anish Giri peut donc dès à présent être constituée


Et voilà que Kramnik relance la polémique sur la triche supposée de Hans Niemann :
https://www.europe-echecs.com/art/niemann-a-nouveau-accuse-de-triche-9100.html


tout cela me fait penser que le jeu en ligne n'est que pour l'amusement. On ne peut pas prouver ou non que quelqu'un triche en ligne, sauf à être à coté de lui.


Chemtov, le
''My proposition to Vladimir Kramnik'', par Hans Nieman

https://twitter.com/i/status/1701739730809782549

Si j'étais Kramnik, j'accepterais. Un match de 20 blitz, des séances de travail, etc...
Bon... faudrait trouver un sponsor. Mais ça devrait être possible (en médiatisant un peu).


Davout, le
@Chemtov

J'ai raté cet épisode-là. Dommage...

On ne peut pas rire avec ceux qui n'ont pas d'humour et trop d'amour propre.

Il faut toujours se méfier de ceux qui ne pratiquent jamais l'autodérision.


MVL s'est exprimé sur Twitter au sujet du sujet du moment :
https://twitter.com/Vachier_Lagrave/status/1702232999239020860


Quand on parle d'ego surdimensionné il est difficile de ne pas penser à Kramnik dans ses conférences d'après match ...
quel que soit le résultat de la partie ( gain nulle ou perte) il expliquait avec assurance et moultes variantes pourquoi il aurait dû gagner la partie....
Je trouvais ce point presse bien plus amusant que le Muppet-Show ou mes interventions sur le forum.
Donc ma première pensée est que notre champion Kramnik a beaucoup de mal à accepter qu'un jeune homme malpoli puisse le battre en Blitz ...
Ma seconde pensée est que Kramnik sait de quoi il parle quand il s'agit d'analyser les coups joués ou pas dans une partie d'échecs, même en blitz.
Ma troisième pensée est que je ne serais pas étonné le moins du monde si Niemann utilisait Fritz en jouant sur internet...même si je me dis qu'en blitz il n'aurait pas le temps de regarder 2 échiquiers en même temps ( sa partie en cours et celle parallèle de Fritz).
Ma dernière pensée ( un grand ouf de soulagement pour certains ..rires) est de penser que le nombre de joueurs d'échecs capables d'avoir un jugement fiable sur une possible tricherie en regardant un blitz internet se comptent sur les doigts ...


Chemtov, le
@Flibustier : Je ne lis que ''A few additional thoughts I have on online cheating and how I would like it to be addressed ideally (there are some current limitations), a thread ''

Il y a un développement quelque part ?


@Chemtov : il faut simplement descendre, dérouler la page, du moins sur ordinateur.

Je copie cela ci-dessous pour parer à toute éventualité :

1. While it is absolutely not ok to accuse individuals without proof and should lead to further investigations, I do agree in the magnitude order of titled players having already cheated mentioned in the latest CSquared podcast with Vladimir Kramnik, for reference around 20%

2.For online tournaments with prize money, the absolute minimum should be turning on a camera (why not directly from the chess platform if possible). For the most prestigious online events, playing from one or more physical locations is necessary and can attract a live audience!

3. You could imagine a timeout system: if a player is strongly suspected but without enough proof for a ban, you give that player an opportunity to prove himself by playing from a live location with a neutral equipment, without having to give names.

4. For players that are eventually banned because the evidence is so strong, it should ideally lead to a ban over the board. I believe that is the one deterrent strong enough to help getting rid of this plague.

5. Like in every sport, it’s an endless fight with new means to cheat always available: there should be more direct and coordinated dialogues between Fide, platforms and chess players.

6. There is obviously more to say and do but I do hope it gives some leads on how to act, even if some of the measures I mentioned are not immediately enforceable - especially the ban online = ban over the board. But we should start planning ahead!


Chemtov, le
@thierrycatalan : Mon ami MI allemand et co-équipier Christian Maier a posté sur Facebook le message suivant :
''Last 21 Messages I received from Chess.com all had the very same content:
One or more of your opponents has been cheating…. these are only those where Chess.com has been sure….''
(''Les 21 derniers messages que j'ai reçus de Chess.com avaient tous le même contenu :
Un ou plusieurs de vos adversaires ont triché…. ce ne sont que ceux pour lesquels Chess.com a été sûr…'')

En fait, Chess.com lui a écrit à chaque fois ceci : ''Wir haben festgestellt dass ein oder mehrere Deine Gegner unsere Fair-Play Richtlinien missachtet haben''
(''Nous avons déterminé qu'un ou plusieurs de vos adversaires ont ignoré nos règles de fair-play.'') Aimable euphémisme!

Ensuite, à chaque fois, il a gagné des points elo, par exemple : ''Als Kompensation für Deine zu Unrecht verlorenen Punkte haben wir Dein Rating angepasst : Blitz : 2489 + 9 => 2507''.
(''Pour compenser vos points injustement perdus, nous avons ajusté votre classement : Blitz : 2489 + 9 => 2507'')

Quel monde de dingues... Cela n'incite guère à blitzer sur le net (venez plutôt au club le soir!)... Ou alors peut-être pour monter son elo par ''Kompensationen'' successives !

@Flibustier : Merci pour le texte (Je ne voyais rien, même en descendant. Peut-être, et même très probablement, car je n'ai pas de compte twitter)


Davout, le
@Chemtov

Cela m'est arrivé aussi sur chess.com 2 ou 3 fois.

Au lieu d'ajouter des pts élo qui ne veulent pas dire grand chose, pourquoi ne pas bannir les tricheurs ?


"Au lieu d'ajouter des pts élo qui ne veulent pas dire grand chose, pourquoi ne pas bannir les tricheurs ?"

Ils suppriment le compte aussi même si les deux opérations peuvent prendre du temps. Le problème, c'est que dans une certaine mesure, le mal est fait : jouer contre Stockfish sans savoir que c'est SF, ça peut nuire gravement à la motivation.
Pour les comptes des titrés, peut-être sont-ils plus prudents.


ceux qui sont bannis reviennent sous un autre pseudo.
Vos pouvez chercher tout ce que vous voudrez, vous vous heurterez à la nature humaine. Des tricheurs il y en aura toujours. Heureusement, ce n'est qu'une petite partie des joueurs.


ArKheiN, le
La solution pour faire face "aux salopard du net" que ce soit sur des médias, forums, jeux, etc est de forcer de lier un compte à une identité. C'est déjà le cas sur ce forum depuis le début. Ca limiterait déjà bien plus les dérapages verbales sur certaines plateformes sous couvert d'anonymat, à condition de pouvoir punir d'une façon ou d'une autre.


Chemtov, le
@Waterprof : ''Heureusement, ce n'est qu'une petite partie des joueurs.''

MVL : ''Je suis d'accord sur l'ordre de grandeur des joueurs titrés ayant déjà triché mentionné dans le dernier podcast CSquared avec Vladimir Kramnik, pour référence autour de 20%''

C'est énorme si c'est vrai.


Cela fait des années ( depuis l'invention de Fritz il y a déjà 30 ans) que se pose ce problème de tricheurs aux échecs, et cela fait 30 ans que je suis incapable de comprendre quel est le plaisir de tricher en jouant aux échecs !
Par essence, le jeu d'échecs est un jeu de réflexion, un jeu de stratégie, un jeu de l 'esprit , dont le premier objectif est de stimuler notre esprit et de résoudre les problèmes posés sur l'échiquier.

Si vous utilisez Fritz pour jouer aux échecs à votre place, vous ne faites que perdre votre temps , vous ne jouez pas aux échecs. ...il est alors bien plus agréable de relire un recueil de parties commentées de Karpov vs Kasparov devant son échiquier.


20% de tricheurs, ça me semble énorme. Je pense (eut être suis je naif?) qu'il n y a pas 1% de tricheurs...
Pour les pros c 'est autre chose car c'est leur gagne pain...


Krusti, le
Je serais curieux de savoir ce qui se passe concrètement (idéalement avec les lignes de code sous les yeux) derrière les signalements de ce type.
Il m'est arrivé 3 ou 4 fois d'utiliser l'option Ralentissement/Abandon de parties dans le 2° pavé pour des joueurs qui, par exemple, n'abandonnaient pas lors d'un mat en 1 alors qu'il nous restait plus de 5' à la pendule à chacun et il est arrivé qu'en réaction, Chess.com, comme pris d'un zèle inattendu, me crédite en réaction de points elo...
En fait je ne réclamais rien de ce type, seulement un clouage au pilori deux-point-zéro ou bien une lapidation virtuelle de mon adversaire...


Krusti, le
J'apprends par Chess.com Polska le décès du célèbre MI Jeremy Silman à l'âge de 69 ans.

Niezwykle smutna wiadomość - IM Jeremy Silman zmarł wczoraj (21 września) w wieku 69 lat


Il est vrai que Jérômy Silman est célèbre dans le monde entier, certes pas forcément pour ses parties d'échecs ou ses victoires en tournoi mais bel et bien pour ses ouvrages sur le jeu d'échecs qui font sans doute partie des meilleurs livres d'apprentissage jamais écrits sur les échecs ...
Naturellement comme tous les livres existants , il faut prendre le temps de les lire et les étudier pour en tirer profit, au bas mot y consacrer plusieurs dizaines d'heures .
Il est à remarquer que ses livres les plus connus ( celui sur la méthode en finales et celui sur comment progresser) ont été traduits en français ( merci à l'éditeur !! ) : ils sont donc d'autant plus faciles à étudier. Ils étaient encore disponibles (neufs) il y a quelques mois sur Amazon


Ayant passé moi même la soixantaine, je suis toujours un peu troublé quand je vois les avis de décès ( pour cause naturelle ) de joueurs d'échecs de ma génération...
On vieillit si vite ...et il y a encore tant de choses à découvrir et à apprendre...pas seulement sur les échecs d'ailleurs...


' pas seulement sur les échecs d'ailleurs...'
c'est du propre


Krusti, le
"Billard Nation Shoot Again" se présente comme la salle de billard parisienne incontournable.
Pourquoi pas ?
Moyennant quoi la présentation via la video en page d'accueil pointe sur une partie d'échecs que l'on retrouve durant quelques secondes bien sur à l'intérieur.
A vérifier sur place.


Renan, le
J'ai reçu le magazine EUROPE ÉCHECS (tout en majuscule pour un vrai magazine, pas comme d'autres titres!(voir un autre post)) avec un reportage sur Magnus Carlsen, le grand Magnus !


Krusti, le
A noter la très intéressant réorganisation du stream sur EE.
Plus claire, plus ambitieuse, un régal en terme de navigation.
C'est par ici...


Domi77, le
Je regarde Japon-Samoa et qui je vois dans l'équipe du Japon ?
Nakamura !
Quel phénomène 😄


ont ils fait le haka?


Y a t-il un Niçois sur ce Forum ?


Krusti, le
Membre pour ma plus grande joie de l'amicale philatélique Thèméchecs je relaie avec grande joie ce nouvel article de Jean-Olivier Leconte sur l'histoire de la création de la FFE.


Krusti, le
J'arrive du site Immortal Game...
Rien sur les performances récentes (et quelles performances !!!!) de deux de leurs plus éminents ambassadeurs officiels à savoir MVL et Marcan !!!!
On dirait que tout le monde s'en fout, eux les premiers.
Et moi avec finalement... sauf que pour un partenariat annoncé avec tambours et trompettes.
On est où d'ailleurs ? Des nouvelles ?


Immortal game ...
je ne connaissais pas et viens donc d'aller visiter leur site (sans m'inscrire... )
J'ai visionné la petite vidéo de promotion...une vraie torture !!
La bande son que je n'ose pas qualifier de musique a eu sur moi un effet répulsif et ecoeurant dès les premieres 5 secondes ...
Bref ...
un site qui ne me Laissera qu'un souvenir éphémère...
l'immortalité mémorielle en 5 secondes ...bravo les artistes !
Une playlist de musique d'ascenseur aurait été mille fois préférable à cette bande son de bruits synthetiques immondes.


Bon exercice Krusti, bien vu


Wittou, le
Nous venons de lancer un magnifique projet en partenariat avec la clinique Saint Jean de Dieu et la laboratoire Gilead. J'en suis très fier, alors je partage :-)
La chimiothératie et l'hormonothérapie peuvent entraîner d'importants effets secondaires parmi lesquels un brouillard cognitif (perte de mémoire, incapacité à se concentrer...).La France est très en retard sur la prise en compte de ces effets qui pourtant occasionnent une vraie détresse chez les personnes concernées.
Après des mois de discussions, nous avons valider le lancement cette semaine d'une étude longitudinale avec une quinzaine de patientes atteintes du cancer du sein pour mesurer avec elles l'apport de la pratique du jeu d'echecs sur leur mémoire et leur concentration. Cela se traduira par des cours, des exercices, des tournois en ligne,et surtout une pratique régulière durant un an.
Un premier pas, encadré par des médecins, pour mesurer les bénéfices du jeu d'echecs !


Génial ! Très belle initiative, bravo à vous


Bravo Wittou !
Faites-nous profiter de vos retours d'expérience, SVP


Julo62, le
Bravo.
J'imagine la persévérance nécessaire pour réussir à lancer votre étude.

C'est très intéressant de voir le jeu d'échecs abordé dans ce domaine et avec une méthodologie scientifique.

Bonne continuation à vous.
Et tous mes vœux pour que vos patientes en retirent le maximum de bienfaits.


Chemtov, le
Bravo Marc ! Et bravo à toute l'équipe qui a fait aboutir ce magnifique projet !


Eh bien !! Félicitations!
Beaucoup de clubs d'échecs en ont rêvé...
Le club de Wittou à concrétisé ce projet formidable !

Le jeu d'échecs est incontestablement un exercice mental qui fait appel à plusieurs facteurs mentaux fondamentaux : la logique , l'analyse , la prise de décision, l'anticipation, la mémoire, le calcul , la projection mentale, ...et on l'oublie trop souvent une interaction psychologique humaine avec son partenaire de jeu.

Le gros avantage du jeu d'échecs est que les règles sont relativement simples à apprendre contrairement à la légende crue par ceux qui ne savent pas jouer...C'est à la portée de tout de le monde de 7 à 77 ans , que l'on ait beaucoup de diplômes ou aucun !!

Les mots croisés sont aussi un exercice intéressant pour entretenir ses neurones...mais à mon sens bien moins complet que le jeu d'échecs.

Quand à résoudre les équations différentielles de propagation des ondes électromagnétiques dans le vide , C'est certainement plus exigeant pour nos neurones...mais cela m'a toujours donné des migraines ..même quand j'étais jeune et en bonne santé ! À croire que mes neurones grillaient par surchauffe comme un CPU overclocloké de PC....


Domi77, le
Gros match à venir en la France et les boks.
Quel rapport avec les echecs ?
Ben c'est évident ==> POURQUOI le JEU des SPRINGBOKS est IMPRÉVISIBLE ? FRANCE - AFRIQUE DU SUD 1/4 de Finale WRC2023


Meteore, le
Je cherche à acquérir un petit recueil d'exercices tactiques "Chess School 1a" . je l'avais mais il a disparu de ma bibliothèque. Il n'est plus proposé dans les librairies spécialisées.

Si l'un d'entre vous le détient et n'en a plus l'utilité je serais heureux de le racheter.


Celui de Sergey Ivashencko ?
Je l'ai sous format PDF


Meteore, le
Finalement je l'ai retrouvé ce "Chess school 1a". Je l'avais prêté!


Domi77, le
Et encore une allusion au jeu d'échecs dans la coupe du monde de rugby.
Par Galthié lui même s'il vous plait !
France-Afrique du Sud. Conf de presse


Oui, on peut dire que Dupont a été pris en passant.
Bon, il aurait pu se prendre une fourchette...


Domi77, le
@supergogol
Vu qu'il est redevenu capitaine peu-t-on dire qu'il a eu une "promotion" ?
J'espère en tout cas qu'il materont les SudAf ;o)


Pour rester dans le rugby..Je suis très étonné de voir déjà rejouer Antoine Dupont après sa fracture au visage...
cela me semble d'autant plus surprenant qu'il va jouer contre l'Afrique du sud et des armoires à glace de 2 mètres et plus de 100 kgs qui sont réputés dans le monde entier pour " rentrer dedans en percussion " façon Obélix dans une tortue romaine...

Je sais bien que les internationaux de rugby sont des athlètes hors du commun physiquement ...mais ils restent des humains et pas des super héros de Marvel...et un humain " normal " à besoin de plusieurs semaines pour réparer un os fracturé ....et encore à la condition de ne pas taper dessus avec un marteau de 100 kilo lancé à 30 km /h


Domi77, le
Oui Thierry, moi aussi.
Mais en fait j'ai l'impression qu'avec sa plaque de titane son visage doit être encore plus résistant.
En tout cas je l'espère.
Parceque derrière il y a des nerfs proches des yeux quand même...


Krusti, le
Un retour concernant les applis mobiles de Maksim Kuksov & Kolosov ?
J'utilise pour ma part celles pour le système de Londres et la CK et je trouve ça pas mal fichu.. précisément parce que l'on dispose de tout le déroulement de la partie qui amène la position à étudier...


Krusti, le
Bon anniversaire au Blitz Society, qui a ouvert ses portes il y a deux ans aujourd'hui 😉
4 rue du Sabot - Paris 6ème
On se souvient avec amusement (c'est mieux) des sentences définitives que ce projet à peine né avait pris d'emblée dans la tronche.


Krusti, le
La position de Lichess "face" au partenariat de la FFE avec Immortal game...


Merci Krusti pour cette information de Lichess que je n'aurais découvert seul (je ne joue jamais aux échecs sur internet)
On peut dire que le texte "déménage" !
Les arguments avancés me semblent intéressants...car je partage moi-même une grande méfiance sur ces "cryptomonnaies ". ...
( la société générale toujours aussi mal gérée depuis Kerviel a perdu d'énormes sommes (en euros non virtuels ..) avec la faillite frauduleuse de FTX l'an dernier....)...

J'espère que les comptes bancaires de la FFE ne sont pas gérés par la Société Générale....et que ce partenariat avec Immortal Games n'a pas été conseillé à la FFE par les clones actuels de Kerviel...

Aujourd'hui J'en arrive à regretter aujourdhui le sponsoring d'Oscaro...ou même celui de Grasset....


Chemtov, le
Bon... on a échappé au partenariat avec le monde du poker ( mais j'ai l'impression qu'on n'en était pas loin ).

Mais la plus grande bêtise fédérale est d'avoir rompu avec Europe Echecs!

Et oui, Lichess, c'est vraiment bien aussi. Mais il y avait quelque chose aussi avec une plateforme torneo ou un nom comme ça.
Cela existe encore ?


Krusti, je suis bien preneur d'une référence plus facile à retrouver pour ces fameuses applis mobiles


Krusti, le
Android, Applis, play store, "maksim kolosov" (dans la zone de recherche), scroll copie d'écran


Krusti, le
MVL a un parc à son nom à Asnières, la postérité de son vivant, c'est quand même la grande classe.
J'avais toujours trouvé que son titre mondial n'avait pas assez été fêté, beaucoup n'y voyant qu'un bon augure pour la suite, c'est réparé.


Krusti, le
Ça parle échecs par ici... à partir de 2'30".


Renan, le
Le "concept" est déroutant, l’"introduction" est elle choisie à dessein?
Quel est le rapport avec les échecs au final krusti ? (Je paye une redevance pour ce truc?)...Au final ce n’est même pas drôle (pour un gosse de 8 ans et encore)...


Radio France & France-Inter .. la Sodome & Gomorrhe du service public de l'audio visuel ...


Chemtov, le
MVL a son parc à Asnières et... Anatoli Vaisser a une allée ! C'est sympa. (On annonce aussi qu'Eloi Relange aurait une impasse...).

Quant à la ''jeune pousse de l'humour qui vient partager son savoir-rire'', Renan et thierrycatalan, mais c'est juste de l'humour jeune (comme le nom de cette scène de stand-up l'indique : le ''tremplin jeune'').

Je ne sais pas si ce tremplin propulsera bien loin notre louloute (ou loulou), mais je ne trouve pas ce bref sketch si mauvais. Il faudrait juste apprendre à Lou que la dame ne marche pas comme le cavalier.


atms, le
"humour jeune", pardon, mais ça ne veut rien dire.

"humour France-Inter", ça, ça veut dire quelque chose.
Rien de drôle, ricanements ineptes de la bien-pensance.
Même pas foutus de faire une blague sur le jeu d'échecs sans s'emmêler les pinceaux.


@Chemtov, la Dame qui marche comme un cavalier ça m'a heurté aussi...
puis je me suis souvenu qu'il y avait une pièce féérique qui avait cette qualité.
Hummm, la Sauterelle il me semblait mais après vérification: c'est l'Amazone qui colle mieux avec ce sketch.

@Renan, Je pense que tu ne payes pas de redevance pour ce truc.
Et peut-être n'en as-tu jamais payé
pour ne pas savoir qu'elle est supprimée depuis 2022 :)


Renan, le
@kouvitch,
Bien sûr que je paye une redevance audiovisuelle sous (et toi aussi d’ailleurs) la forme d'une côte part de 3,7 milliards prise sur la tva récupérée par l’état depuis....2022! ( aussitôt supprimée, aussitôt remplacée !)


"humour France-Inter" est un oxymore


atha, le
Pour la dame qui “fait des diagonales et des sauts de cavalier”, perso j’ai interprété ça comme une exagération par opposition au roi qui ne fait rien. De l’humour quoi…


Il avait été question d'une pétition contre les violences sexistes à l'épisode 2 de la buvette, et je viens de lire cet article qui m'y fait penser.

"Most of the Guys here are Fab [too]!
The vast majority of users I interact with on this site are male and are lovely, fantastic individuals. They are polite, respectful, friendly and would never dream of doing any of the stuff I have described above. I enjoy their company in games, in the teams I help to run and in the tournaments I organise, and we work well together as co-leaders of our various teams."
<3

C'est ce qui manquait au texte initial. Voilà voilà. Je retourne me préparer pour la R5 :)


Merci Krusti, je viens de récupérer cette appli de Maksim Kolosov sur la Caro-Kann. Plus qu'à y jeter un oeil désormais


Krusti, le
Le bon goût, la marque sûre d'un partenaire de grande qualité.
Immortal beaufitude.


Krusti, le
Un retour sur ce livre ? La promesse du titre est-elle au moins partiellement tenue ?


Pas lu en français mais en général Mac Do est un des meilleurs auteurs pour les joueurs de club notamment concernant les plans. Il s’appuie en général sur les parties des meilleurs joueurs et explique remarquablement leurs coups de manière simple et pédagogique.


Krusti, le
Sur la base de son autre livre "Comment planifier sa partie", que je piste sur un autre fil, je partage spontanément ton point de vue.


Krusti, le
Le GMI Anthony Wirig lance son Road To 2521, en effet il veut battre son RP en matière d'élo. Il commentera l'ensemble de ses parties du Cap d'Agde et ça commence maintenant avec son retour sur la ronde 1.


Renan, le
Vraiment très intéressant, en plus sur une nimzo indienne !
La semaine dernière, en visite à Nantes j’en ai profité pour acheter le dernier livre sur les finales (notions de bases) de Vincent Moret paru chez Olibris et c'est vraiment une bonne surprise ! Clair, précis et surtout à un prix modique qui donne envie d’approfondir le sujet!


@Renan

Ce livre est consacré uniquement aux finales de pions.
Un second livre, du même auteur, sur les finales de tours sera publié fin novembre.


Ah !! Les finales de tours....
A mon sens une des choses les plus difficiles à comprendre aux échecs... et sans doute à enseigner !!
Je ne compte plus le nombre de finales de tours que j'ai perdu contre Fritz à cause d'une mauvaise décision prise une douzaine de coups auparavant...qui me semblait bonne sur le moment ...


Chemtov, le
En réponse à une question de supergogol :

''supergogol, le 02/11/2023 08:18
à Chemtov: de qui est la traduction de 1950, que vous avez "retrouvée dans une enveloppe jaunie ".
Belle découverte, en tous cas...''

Alors, griffonné dans un coin, on peut lire ''traduit par M.Claus''.

Et sur l'un des cahiers originaux du Nimzowitch (publié par le Schachverlag Bernhard Kagan Berlin, 1926) se trouve une étiquette d'appartenance indiquant (de mémoire) : ''Monsieur Albert Claus, pharmacien-chimiste honoraire, diplômé des facultés belges''.


Quelqu'un des infos concernant la revue Route64 ?

Le dernier exemplaire est paru il y a déjà plus d'un an.
Je pensais donc que cette revue s'était arrêtée.
Mais par contre, je vois que leur site est régulièrement mis à jour avec de nouveaux articles!


Je me posais la même question récemment à propos de la revue Route 64 dont je relisais tous les numéros. Et je la trouve toujours excellente, agréable, souvent artistique et très instructive avec des interviews passionnantes de joueurs d'échecs français dont je ne connaissais souvent que le nom...sans parler de leurs dossiers échiquéens sur des thèmes intemporels.
Je surveille aussi leur site de temps en temps guettant le retour du prochain numéro..


Le responsable de Route64 m'a précisé que la revue avait cessé de paraître définitivement.( 6 numéros sortis.)


Renan, le
Merci kingcarl, j’avais l'information car je regarde régulièrement sur le site de la "fnac" ou à "variantes" par exemple pour voir les nouveautés à paraître chez olibris (dommage que cela n'est pas possible sur le site d’olibris)...


Krusti, le
C'est principalement la hausse du prix du papier qui a mis un terme à l'expérience Route64 dans sa version initiale (d’après la lettre que nous les abonnés avions reçu, lettre que l'on peut retrouver sur ce forum d'ailleurs) mais les 3 principaux acteurs à la manœuvre, Gérald Fabrice et Jérôme continuent l'aventure "sur le web" notamment.
Les 6 volumes deviennent donc "collector" 😉


Il me semble bien que l'on peut toujours commander les anciens numéros (version papier) de Route 64 sur leur site internet.
Je ne sais pas si tous les numéros (1 à 6) sont disponibles ...mais ce n'est pas grave car les 6 numéros peuvent être lus indépendamment les uns des autres.

Ceci dit Route 64 n'est absolument pas une revue technique pour apprendre ou progresser aux échecs (comme Europe Echecs) mais plutôt un magazine littéraire , artistique , culturel, qui présente de multiples acteurs et facettes du jeu d'échecs.

En tout cas j'ai été très agréablement surpris par la qualité de la revue (articles et photos) lorsque j'avais commandé les 6 numéros profitant d'une opération promotionnelle et je recommande chaudement de la découvrir...puis de regretter sa disparition...


Krusti, le
Il faut je crois remercier chaleureusement toute l'Equipe de Route64 qui a rendu ce projet possible...

Reçu ce jour:

Cher abonné,
Chère abonnée

Il y a plusieurs mois déjà, nous vous avons informé de la suspension provisoire de la parution de la revue Route64. Depuis cette date, nous n'avons cessé de chercher à sauver la partie. Comme tout bon joueur d'échecs, nous avons replacé nos cavaliers, tenter de valoriser nos cases fortes, d'améliorer notre position.

Plus concrètement, cela signifie que nous avons essayé d'élaborer une nouvelle formule de la revue, de chercher des partenariats, d’ajuster notre modèle économique.

Aux échecs, il arrive un moment où la vérité de la position s'impose, où gesticuler, bouger les pièces dans tous les sens ne sauve pas la partie.

Il nous faut admettre que la revue Route64 a perdu la partie.

Quand le nombre d'abonnés et d'acheteurs au numéro n'est pas suffisant pour couvrir les frais de production de la revue, le réel s'impose.

Quand rien ne prévoit que le nombre d'acheteurs va augmenter de manière suffisante pour permettre l'équilibre économique de la revue, le réel s'impose.
Quand il n'est pas possible de produire pour beaucoup moins cher une revue de qualité, le réel s'impose.

Le numéro 7 de la revue Route64 ne paraîtra pas ni plus aucun autre numéro.

Ce fut une belle aventure que nous avons menée pour vous et grâce à vous les abonnés de la première heure. Nous vous devons tant !

Les causes de cet arrêt brutal sont diverses et n'ont qu'un seul responsable, nous. C'est pourquoi nous avons décidé qu’aucun d'entre vous ne serait lésé par l'arrêt brutal de la revue.

Nous prenons donc contact personnellement avec chacun d'entre vous pour vous proposer une solution de compensation, au prorata du temps d'abonnement qu'il vous reste.

Cette compensation peut se faire de plusieurs manières :
• Le complément de votre collection par les numéros qui vous manquent dans votre abonnement.
• Une offre de notre partenaire, « la plateforme apprendre les échecs en 24 heures ». Un pack vidéo pour un numéro manquant. En savoir plus Apprendre les échecs en 24h
• Le remboursement direct des numéros que vous avez payés et qui n'ont pas été livrés

C'est vous qui choisirez .............

Cette opération va prendre plusieurs semaines, nous vous demandons donc un peu de patience et de confiance.

Route 64 abandonne donc son pôle éditorial papier (une série de livres que nous avions prévu d'éditer va voir le jour dès le printemps 2024 chez Olibris) mais va continuer de faire exister son site internet par la publication d’articles de blog et nos réseaux sociaux, pour vous tenir informer le la vie des échecs dans le monde, va continuer à produire des packs vidéos en collaboration avec « Apprendre les échecs en 24h » et recentre ses activités sur l'organisation d'événements échiquéens et les interventions en entreprise.

Merci de tout cœur, d'avoir été à nos côtés, à jamais les premiers.

Jérôme Houdin,
Président de Route64


Cette anecdote de Prié (sur le site de Route64) : À ce moment des hostilités, Auxerre a intérêt à ce que Clichy batte Lyon. Je dois jouer contre Anand. Ce matin-là, nous demandons donc gentiment à Kasparov, en le croisant au petit déjeuner, comment faire nulle avec les blancs contre Anand. Kasparov nous répond alors, dans son style inimitable : « Je ne sais pas… mais je sais comment le battre ! »


Krusti, le
Jour anniversaire.
Le 9 novembre 1985, en battant le tenant du titre Anatoly Karpov après 24 parties sur le score de 13 à 11 (5 gains, 3 défaites et 16 parties nulles), Garry Kasparov devient le 13ème Champion du monde d'échecs de l'histoire.


Chemtov, le
Au sujet des anniversaires, il y a trois jours (6 novembre), le légendaire grand-maître allemand Robert Huebner fêtait ses 75 ans.

Au sujet de Kasparov et de sa courte participation à la Nationale 1 avec Auxerre (juste pour les quatre parties de la phase finale), je ne crois pas qu'Auxerre avait encore des chances lors de ces dernières rondes. En effet, Auxerre avait perdu d'entrée (première phase) un match important, supposé facile, contre Strasbourg. Ce qui fit dire à Kasparov (d'après Kallai) : ''Mais qu'est ce que je fiche dans cette équipe qui perd même contre une famille!'' En effet la fratrie (et il me semble que Céline jouait aussi) avait marqué 3 points décisifs contre les grands maîtres auxerrois.


Bibifoc, le
@Chemtov
C'est la que Kasparov à sorti son inoubliable " Si je pouvais jouer en simultanée on gagnerai tous nos matchs ! "


Chemtov, le
Oui. Kasparov avait souvent été très rude avec ses co-équipiers. Même avec les Soviétiques. Je me rappelle des Championnats du monde universitaires à Graz. L'équipe soviétique, qu'on appelait ''nos amis les bêtes'' (du nom d'une émission télé animalière où l'on voyait de tels grands fauves), était menée par Kasparov, avec ensuite Yussupov, Psakhis, Dolmatov, Kochiev et Vladimirov. Que des GM vraiment balèzes.
Mais pourtant, on avait l'impression que Kasparov les considérait comme des patates. Dans un match, il s'est levé, a fait le tour des échiquiers, hochant la tête, avec une moue dégoûtée. Puis il est revenu à son échiquier et, toujours debout (pour qu'on le voit bien), a sacrifié une pièce (ou quelque chose comme ça, un coup très fort et risqué). Du genre, ''pfff... c'est toujours à moi de faire le boulot'' (ce qu'il fit d'ailleurs très bien avec =2 +8 !) (=1 avec Bachar).

En revanche, avec Auxerre, il n'avait pas été exceptionnel : gains contre Renet et Chabanon, mais deux nulles pas terribles, même difficiles contre Salov et Pinter (114 coups, dont 70 dans une finale moche). J'avoue qu'on a adoré le voir souffrir et on espérait vraiment que le petit poucet, l'ami Jozsef (très sympathique GM hongrois) l'emporte sur l'ogre Garry.


Je dois bien avouer que je suis admiratif du jeu sur l'échiquier de Kasparov....et je ne suis certainement pas le seul , que l'on soit amateur ou GMI.
D'un autre coté je suis toujours agacé de voir Kasparov ( et tant d'autres !) Contaminé jusqu'au cervelet par le symdrome de la balance Roberval , qui consiste à penser que pour se grandir il faut rabaisser les autres...


Très sympathique en effet Pinter ! Je l'avais vu en 2006 au top 16 à Asnières analyser (en allemand de mémoire) une nulle intéressante de Lautier avec les blancs contre un jeune talent, Netzer peut être.

Vu le peu de sympathie qu'avait Salov pour Kasparov je suppose que la partie de 114 coups à du se finir avec les rois dépouillés ou presque !


Chemtov, le
Non, c'est Pinter, pas Salov, qui a malmené Kasparov pendant 114 coups. Voilà celle de Salov:

Kasparov,G (2805) - Salov,V (2685) [B31]
FRA-chT Auxerre (9), 1993
[Analyse de Salov,V]

1.e4 c5 2.Nf3 Nc6 3.Bb5 g6 4.Bxc6 bxc6 5.0-0 Bg7 6.Re1 f6 7.d4!? Matulovic [7.c3 ]

(7.c3 est le coup habituel, joué notamment dans Fischer-Spassky 1992) (Chemtov)

7...cxd4 8.Nxd4 e5 [8...Nh6 9.Bxh6 Bxh6 10.Nf5 Bf8 11.e5 avec initiative]

9.Nb3 Nh6 10.c4 Nf7 [10...d6 11.Nc3 Be6 12.c5 d5 13.Nd4 exd4 14.exd5 dxc3 15.Rxe6+ Kf7 16.Rd6 avec attaque]

11.c5! 0-0 12.Na3? [Meilleur 12.Qc2] 12...a5!

13.Nc4? [Meilleur 13.Be3] 13...a4 14.Nb6 Ra7 [14...Ra6 15.Nxc8 axb3 16.Nb6 Rxa2 17.Rxa2 bxa2 18.Be3 dans l'intention Dd1-b3]

15.Nxc8 [15.Nd2 d5! avec avantage noir] 15...Qxc8 16.Nd2 Qa6! 17.Qc2 Ng5? [17...Rb8! 18.Nc4 Rb4 avec avantage noir]

18.Nc4 Ne6 19.Be3 Rb8 20.Red1 Bf8 21.Nb6 Rbb7 22.Nc8! Ra8 23.Nb6!= Raa7 24.b4 axb3 25.Qxb3 Qb5 26.Qxb5 ½-½

Erony écrit sur son site, en 2015 (en référence à une erreur d'analyse de Pinter dans une autre finale) : ''Ce fort grand-maître, très sympathique, est pourtant connu (et apprécié) en France pour sa partie de 1993 de la dernière ronde à Auxerre contre Kasparov, où il tortura sans fin le 13e champion du monde, le dégoûtant définitivement des intercercles français et... retardant la distribution des prix dans l'hilarité générale''.


Chemtov, le
Lautier en 2016 ? Non. Il a joué son dernier Top en 2007 (on y avait joué ensemble)


En 2006 Chemtov ( de mémoire)


Chemtov, le
Au sujet de Kasparov à Auxerre, Erony m'envoie une excellent lien de FE de 2006 (je ne connaissais pas encore le forum).
https://www.france-echecs.com/article.php?art=20060502164008162

Il faut surtout lire un petit récit d'Erony : le 04/05/2006 17:30, sur sa partie contre Belkhodja, sous le regard méprisant du 13ème Champion du monde.

Bon... le reste du post ne manque pas de sel non plus, avec un arrogant Simonski, déchaîné contre un Erony encore incognito (pour beaucoup). Au sujet notamment (surtout) de ''poubelles'' (Je suis allé voir la variante en question. Elle se joue toujours !).


Par curiosité j'ai cherché la partie Pinter-Kasparov :)


Eh bien ...je dois reconnaître que le forum était bien frequenté en 2006 , une ribambelle de très forts joueurs ayant une culture générale remarquable sur le jeu d'échecs.

Quel dommage que tant de forts joueurs aient abandonné le forum au fil des années pour des raisons plus ou moins futiles ( futiles pour moi bien sûr ...n'ayant jamais été concerné par ces disputes ou querelles...) ...

Ce serait sympa si quelques uns de ces anciens participants acceptaient de revenir sur le forum...je suis sûr que ( presque ) tout le monde leur ferait un accueil chaleureux.

Il y a une pensée intéressante dans la Bible, qui permet de restaurer la paix entre les uns et les autres....tous les 7 ans on efface les ardoises de dettes , de disputes etc, pour repartir sur des bases saines et de paix... ( Loi du jubilé dans Deutéronome 15 )...


Je viens de regarder les premiers épisodes de la série" 24h avec Kasparov", en Russe, sous titre en anglais, sur Youtube (Levitov tv).
Gary raconte sa vie et sa carrière, montre quelques parties et raconte des anecdotes.
Monumental !

https://www.youtube.com/watch?v=2OMtQ20fUro


Concernant Pinter - Kasparov, lors de l'analyse, Kasparov avait montré à Pinter - sans doute un peu sadiquement, comment la finale se gagnait aisément.

Lire les commentaires d'Erony procure un (petit) plaisir d'archéologue. L'affrontement entre les pro-Karpov, les pro-Kasparov était sauvage, avec tout ce que cela recouvrait : l'ouest contre l'est, le jeu brillant contre celui d'un Machiavel froid, la génération montante contre celle, éclipsée d'has been encore revanchards, le subversif contre le conformiste, le disruptif contre le mondain patelin, etc.

Autre fragment archéologique propre aux profondeurs de FE : la joie naïve, britneypsearssienne même d'Erony qui rapportait ici, en 2013, qu'il avait serré la louche du Sénateur, en marge du Mémorial Alekhine. Bref, adulation de l'un, détestation de l'autre.


Le Sénateur était (est) Député. & pour la joie d'Erony, il faut lire britneyspearssienne.


Chemtov, le
''Kasparov avait montré...comment la finale se gagnait aisément.'' ? En tous les cas pas celle (qui est nulle) qu'ils ont jouée dans les trente derniers coups .


Je renvoie au numéro d'EE de l'époque et au compte-rendu d'Alain Fayard qui, je suppose, précisait l'anecdote.

Dans le Monde, le 30 mai 1993 : "La Dame blanche cajole ses cent cinquante licenciés, quel que soit leur niveau. Lorsqu'il n'est pas lui-même devant l'échiquier, Pierre Saussier joue les " papas poules ". La veille des grandes compétitions, il chasse le stress et veille au confort de ses protégés. Garry Kasparov a sans doute été sensible à cet état d'esprit décrit par son ami Lev Polougaïevski. Celui-ci a su convaincre le champion du monde de venir épauler les Auxerrois pour la phase finale des championnats de France par équipes."


Ah ah ah !
Si Le Monde le dit…
En tous cas, il nous en reste quelques grands souvenirs, comme lorsque lors d’une cérémonie vinicole Gary chanta sa fierté d’être Bourguignon, et but son litron de boisson locale dans une coupe ad hoc , presque cul sec d’ailleurs !


Krusti, le
Un hommage à Thierry Manouck sur le site de Clichy Échecs 92.


Je découvre à l'instant la mort de Thierry Manouck...
Je ne l'ai jamais rencontré, mais je connais son nom depuis 40 ans. je me souviens que dans ma jeunesse, dans les années 80, il faisait partie des meilleurs joueurs français dans les opens, et comme Giffard ou Haik, il a fait je crois bien la couverture du magazine Europe Échecs.
Condoléances à ses proches .


Meteore, le
Pour se replonger dans cette époque auriez vous une liste des 100 meilleurs joueurs français en 1980 par exemple ?


Chemtov, le
Les années 1980-1983 (les listes FIDE)

http://www.olimpbase.org/Elo/Elo198001c.html#FRA

http://www.olimpbase.org/Elo/Elo198101c.html#FRA

http://www.olimpbase.org/Elo/Elo198107c.html#FRA

http://www.olimpbase.org/Elo/Elo198201c.html#FRA

http://www.olimpbase.org/Elo/Elo198207c.html#FRA

http://www.olimpbase.org/Elo/Elo198301c.html#FRA

http://www.olimpbase.org/Elo/Elo198307c.html#FRA


Chemtov, le
Sa carte perso sur vingt ans : http://www.olimpbase.org/Elo/player/Manouck,%20Thierry.html

J'aimais bien Manouck. On avait fait un bout de chemin ensemble dans la fin des années 70 et début des 80 (Castelnaudary 1978, Courchevel 1979, Strasbourg 1979/80, Puteaux 1980, Graz 1981, Burgas 1983, Ales 1984, ec...).
J'ai retrouvé quatre parties qu'on a jouées. Et les souvenirs de cette époque sont revenus avec...


Chemtov, le
J'avais écrit ça (ailleurs) :

''Et oui... pas mal de vieux potes nous quittent. Et en fait pas si vieux que ça... c'est ça le plus triste.

Mais Thierry Manouck était bien plus qu'un fort joueur d'opens. Il a joué plusieurs Nationaux, a failli en gagner un et a joué dans l'équipe de France (même Olympique).

Alors, maintenant, on recherche nos parties, on retrouve les tournois où on a joué ensemble, les moments qu'on a passés ensemble. C'est vieux, mais ça revient... Et il y a toutes sortes de souvenirs qui resurgissent (échiquéens et non-échiquéens). Quand je dis ''on'', c'est avec quelques autres dinosaures, comme mes frères. Personnellement, c'était seulement entre 1978 et 1985.

Castelnaudary 1978, Courchevel 1979, Strasbourg 1979, Puteaux 1980, Graz (Autriche) 1981, Alès 1984, Burgas (Bulgarie) 1985, etc... Je dois en oublier (des matchs par équipe peut-être). Autant d'occasions que nous avons eues de nous rencontrer sur l'échiquier ou en Equipe de France. Avec quelques séjours mémorables... Où il m'a aussi appris à jouer à plein de jeux (d'argent) idiots (des paris la plupart du temps) !
J'ai aussi suivi à une époque son rythme de vie parisien avec lever à 16h00 pour aller jouer à la Bolée de 22h00 jusqu'à la fermeture (avec l'ambiance retour de ''Il est cinq heure, Paris s'éveille''. Et nous, nous allions petit-déjeuner, puis dodo).

Un garçon assez spécial. Mais je crois que fondamentalement c'était un type gentil (dans le groupe des Parisiens supportables, genre Chess Max plutôt que Clichy) (de l'époque).

En revoyant nos parties (j'en ai retrouvées quatre), je vois que c'était encore très confus. On jouait comme des Nimzowitsch de pacotille (tous les deux très positionnels) mais au moins il y avait des idées ! Et on aimait bien analyser''.


Merci Chemtov pour les liens vers olimpbase que je ne connaissais .
Consulter ces listes est passionnant avec des noms q ui restent dans toutes les mémoires !
Je me suis rendu compte que dans les années 77 82 , nombre de nos meilleurs joueurs étaient classés autour de 2300 fide
Ne pensez vous pas que leur progression spectaculaire très rapide vers 2500 à cette époque est liée au fait qu'ils ont pu de confronter plus facilement à de forts adversaires étrangers ? Il y avait à l'époque de nombreux tournois open internationaux en France où à nos frontières ( et donc des frais réduits ).
Ou bien y a t il d'autres causes ?
La FFE a t elle aidé à cette progression de nos meilleurs joueurs ?


Chemtov, le
C'est marrant. La Ligue de Bretagne engage des ''entraîneurs et entraîneures'' et non pas des ''entraîneurs et entraîneuses'' (voir site fédéral).
Faut quand même avoir l'esprit mal tourné pour préférer cette nouvelle tournure (alors des ''joueurs et /joueures'' aussi ?)

@thierrycatalan : Oui. La FFE a aidé dans le sens qu'il y eut aussi des prises en charge de frais et échanges d'invitations (MI et GM étrangers invités à Bagneux, Val Thorens, Strasbourg, etc... et retours d'invitations pour des non titrés en Hongrie, Roumanie, Yougoslavie, etc...).


kieran, le
@chemtov

Dans le langage courant, une entraîneuse désigne autre chose.


Chemtov, le
Ben oui... je sais... (j'ai évoqué l'esprit ''mal tourné'' de ceux qui se réfère à ce sens...)

Mais est-ce une raison de ne pas employer ce mot (aussi très honorable) dans son sens sportif ? Est-ce que chaque homonyme (homophone, homographe) doit faire fuir le rédacteur d'annonce ?


LeHibou, le
En somme est-ce qu'on (...ou que l'on ...pour ceux qui ont l'esprit mal tourné ) peut dire çà ?


Krusti, le
Le sentiment national (ou bien la sensation d'appartenir à un peuple) est quelque-chose de délicat sur lequel il est dangereux de gloser et je ne m'y risquerais évidemment pas ici.
Toutefois je dois dire que je l'ai fréquemment rencontré à son maximum dans seulement deux pays dont la Pologne. Je retrouve cette sensation (pour le meilleur) dans cette video bien agréable.
La video commence par un UWAGA (que l'on peut traduire par Attention ! au sens de SURPRISE !)
et se termine par le traditionnel STO LAT.


Chemtov, le
@Le Hibou : Heureusement les noms propres de sportifs n'ont pas eu à subir ces transformations (Jacques Secrétin par exemple)
Tiens... avant qu'un sévère correcteur le remarque : j'ai écrit ''ceux qui se réfère''. Bouh... vilain nt parti en vacances...
@Krusti : Mazel Tov !


Krusti, le
De 100 à 120 la conséquence est bonne.
J'me comprends.


Krusti, le
Je me souviens (assez mal apparemment) d'un lien qui permettait de télécharger les pgn de différents bouquins dont notamment le Volume II de Mon système.
Ceci ne constituait pas un "vol" ni une atteinte au copyright mais bien un + au confort durant l'apprentissage.
Une idée ?
PS ...si quelqu'un est à l'étude de ce livre dans sa nouvelle traduction nous pourrions ici ou ailleurs comparer quelques passages...


Krusti, le
J'ai grande confiance en Stéphane Pinçon et d'une manière plus générale j'aime bien l'ambiance et les réalisation du club d'échecs de Bois-Colombes c'est pourquoi je relaie ici cette cagnotte.

David Silva est un jeune joueur angolais de 24 ans, Maître International à 17 ans, il peine à s’exprimer dans son pays d’origine et sur le continent africain du fait du manque de concurrence à son niveau de jeu.

Passionné d’échecs et souhaitant pouvoir continuer à progresser vers le haut niveau il rejoint la France courant du premier trimestre 2023, c’est ainsi qu’il rejoint le club de Bois-Colombes en septembre lors du Bois-Colombes Chess Master Rapide. Il fait briller les couleurs du club depuis quelques semaines en remportant de nombreux tournois. Une parfaite intégration au sein du club et de l’équipe de Nationale 1 nous pousse aujourd’hui à l’aider à vivre de sa passion.

Dans l’attente de l’instruction de son dossier et de la décision administrative concernant son droit de séjour sur le sol français, ils nous semblent naturel de l’aider à s’intégrer et subvenir à ses besoins, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité.
Un grand merci,



Ah....la générosité française ...il y aurait beaucoup à dire ,
J'attends toujours que Vincent Keymer ou Daniel Dardha 18 ans et GMI viennent fréquenter un club aveyronnais ....pour m'entraîner et me faire progresser !


@Krusti


http://billwall.phpwebhosting.com/#PGN


Krusti, le
1000 mercis @patchochoy !!!


Un article pour les abonnés de "L'équipe" : Discussion TOUSSAINT-FRESSINET
https://www.lequipe.fr/Echecs/Article/Jean-philippe-toussaint-laurent-fressinet/1433934


@Krusti : pas vraiment le titré le plus sympa que j'ai croisé ; mais point de vue Elo forcément le club de B-C a intérêt à le garder.


le site internet indiqué par patchochoy est PHENOMENAL !!
Merci beaucoup pour ce partage sur le forum !


Krusti, le
Bien lu @Benji3000, nous verrons ce que cela va donner....

Sinon si quelqu'un travaille sur le "100 finales à connaître" de Jesús de la Villa, je serais assez intéressé par un post dédié....


Chemtov, le
@thierrycatalan : Oui. Mais posséder ou disposer de 1000 livres ne fait pas progresser. Il vaut mieux n'avoir que cinq ou six livres, mais les étudier à fond et ... recommencer ! Maître contre amateur de Max Euwe et Walter Meiden, l'Intuition à l'affut d'Alberic O'Kelly de Galway (sur Petrosian), Mes meilleures parties d'Anatoly Karpov, Positions et combinaisons de Max Euwe, Mon Système d'Aaron Nimzowitch, Mes 60 meilleures parties de Robert J.Fischer. Avec ça, un échiquier, quelques stylos et une centaine de cahiers, vous pouvez partir cinq ans sur une île déserte.


Reyes, le
« Ne dites pas simplement que vous avez lu des livres. Montrez que grâce à eux, vous avez appris à mieux penser... » Épictète


Ah chemtov .... je pense bien que j'ai lu ou étudié en entier moins de 6 livres d'échecs dans ma vie !!
en réalité , la quasi totalité de mon éducation échiquénne adulte s'est faite au fil du temps en rejouant les parties commentées chaque mois dans Europe echecs et pas avec des livres ou des ordinateurs (chessbase et autre fritz) .

j'ai quand même étudié sérieusement quelques livres , que j'ai toujours trouvé excellents et profitables à chaque relecture lorsque je jouais en club :
- le nouveau manuel d'echecs du débutant de André Chéron.
- Le bréviaire des échecs de Tartakover
- La partie italienne de Sylvain Zinser
- mon système de Nimtzovitch

plus recement , j'ai étudié avec délectation des livres qui m'ont fait je pense beaucoup progréssé ( point de reference invariant mes parties contre le Novag Citrine ): les ouvrages de Marc Quenehen (tactiques, stratégiques) , et un livre ancien celèbre que j'ai pourtant découvert recemment : les principes fondamentaux aux echecs. de Capablanca chez olibris

enfin , un livre qui reste dans mon coeur, et auquel je me refère très souvent comme un dictionnaire historique et technique , est le guide des echecs de Nicolas Giffard chez Bouquin ... livre au contenu merveilleux sous un aspect ordinaire.


Krusti, le
« Un cours ça sert à comprendre un livre et un livre ça sert à comprendre le Monde » Gilles de Beaupte, docteur ès lettres.
Bon il s'agissait d'un semestre consacré à "Sein und Zeit" (Être et Temps) il faut dire... mais une analogie avec l'apprentissage des échecs reste sans doute possible.


Reyes, le
« Les livres d'échecs doivent s'utiliser comme nous utilisons des lunettes : pour améliorer la vue, même si certains joueurs veulent les utiliser comme s'ils devaient leur donner la vue. » José Raúl Capablanca y Graupera (1888-1942)


Si je devais partir 5 ans sur une ile deserte avec un échiquier , le livre que je choisirais serait incontestablement celui de Nicolas Giffard, le Guide des Echecs.


@Supergogol. Merci pour le lien de l'entretien Toussaint - Fressinet.

Toussaint présenté comme un "auteur à succès"... Vraiment du journalisme de haut vol, dans la lignée d'une récente tribune où le jeu d'échecs était présenté comme un repère de gros lourds machistes.

L'entretien aurait pu être intéressant mais non, en fait, le plus curieux étant sa conclusion : j'ai vérifié plusieurs fois qu'il ne manquait pas une page...
Sur la photographie, Toussaint ressemble beaucoup plus à Poelvoorde qu'à lui-même.


Orouet, le
ça y est !!
une bonne douzaine de bouquins qui traînait chez moi ...
c'est le début de notre bibliothèque (celle du club )!!


Krusti, le
Quelqu'un s'est-il testé avec ce livre ? Un retour ?


Pas encore, mais je vais le faire après lecture de l'extrait, merci ! :)


J'avais bien aimé...
mais Krusti, tu m'avais dit après me l'avoir donné que toi, il ne t'avait pas plu. Je m'interroge.


Krusti, le
Je me disais bien aussi que le contenu par endroits me rappelait des souvenirs... Je devrais peut-être re-considérer de nouveau la question. A 10 ans d'écart ce ne serait pas la première fois qu'un livre change de saveur pour mon goût. C'est un peu le cas du Mc Donald d'ailleurs...
Je vois qu'il existe l'équivalent pour la tactique... je vais me renseigner également...Celui-ci c'est certain n'est jamais passé entre mes mains...


Krusti, le
La livraison est vraiment très, très rapide.
Un peu comme lors des achats dans la boutique EE.
Bref j'ai reçu ce matin le dernier opus d'Etienne Bacrot dont l'incipit si j'ose dire est...
Je vous propose ces 216 positions issues de parties rapides disputées sur in-
ternet. Elles sont sélectionnées pour leurs erreurs stratégiques typiques,
commises par des joueurs dont le classement est compris entre 1000 et 1800.
Les exercices sont triés par moyenne Elo, vous sentirez le niveau de difficulté
augmenter tout au long du livre.


C'est par ici.


Pas un mot sur le décès de Volodia VAISMAN ?
Pour ma part, j'aimais bien ses articles dans EE, en particulier sur les pièges tactiques dans les débuts ouverts...(mais çà doit dater des années 90 !)


Renan, le
Du même auteur vous avez ce livre chez le même éditeur (et même auteur):
Echecs : le match - Jouez contre Bobby Fischer


Krusti, le
Joie de vivre, plaisir et tact aux limites de l'échiquier. Sacré Hikaru.


Krusti, le
Carte blanche à Jean-Philippe Toussaint au Jeu de Paume

Oserez-vous affronter Mitra Hejazipour championne de France 2023 et grand maître international d’échecs ?

Toute la journée du samedi 16 décembre au Jeu de Paume, l’auteur Jean-Philippe Toussaint propose une Carte Blanche sur le thème du jeu. Philosophie, littérature, théâtre ou encore cinéma, le jeu sera décrypté sous toutes ses formes.

A partir de 20h00, le Grand Hall se métamorphose en véritable salle de jeu et sera également le théâtre d’une simultanée d’échecs qui opposera Mitra Hejazipour à 10 adversaires.

Le lien par ici...


Krusti, le
Programme de la journée de samedi au Jeu de Paume:

LA SALLE DE JEU
JEU DE PAUME
Carte Blanche à l’écrivain Jean-Philippe Toussaint
16 décembre 2023
11h30-22h30
Bien sûr, j’ai toujours eu le goût du jeu. On en rencontre plusieurs types dans mes livres :
jeux de société — Monopoly, Scrabble, échecs —, jeux d’adresse — fléchettes, mikado —, différents jeux de balles ou de ballons (football, ping-pong, pétanque). Tous ces jeux, parfois proches du sport, s’apparentent au divertissement tel que l’a décrit Pascal, qui y incluait
même la chasse : « Ce n’est pas qu’on s’imagine que la vraie béatitude soit d’avoir l’argent qu’on peut gagner au jeu ou dans le lièvre qu’on court, on n’en voudrait pas s’il était offert. »
Je suis très attaché à cette idée de divertissement pascalien. Nabokov aussi faisait grand
cas du jeu. Dans un texte de 1925, il écrivait : « Et ce sentiment joueur est peut-être plus précieux et pur que maints plaisirs prétendument plus élevés. » Le 16 décembre, l’idée sera de faire du Jeu de Paume une salle de Jeu. Le jeu dans tous ses états. Avec de nombreux invités, issus du monde des arts plastiques et visuels, de la littérature, de la musique, du sport et de l’université — Denis Podalydès de la Comédie française, William Marx du Collège de France, Ange Leccia, artiste plasticien, Elisa Shua Dusapin, écrivaine, Emmanuel Burdeau, critique de cinéma, Mitra Hejazipour, grand-maître international féminin —, qui animeront des débats, des rencontres, des projections, des lectures et des parties d’échecs. Voilà l’idée — faites vos jeux.
Jean-Philippe Toussaint
PROGRAMME
AUDITORIUM
11h30 – 13h15
Présentation de la journée par Jean-Philippe Toussaint
Football, Art contemporain et littérature
Projection d’Une Brève histoire du Football par Jean-Philippe Toussaint
(2012, quatre épisodes de 5’ produits par Luc Lagier pour l’émission Blow up – Arte)
Lecture d’une sélection d’extraits du roman Football de Jean-Philippe Toussaint (Les
éditions de Minuit, 2015) par le comédien Denis Podalydès
Projection d’Extraits football, (2023, 12’), une vidéo inédite de l’artiste Ange Leccia conçue
spécialement pour cette journée.
Conversation entre Jean-Philippe Toussaint, Denis Podalydès et Ange Leccia

13h15-14h30 : Pause déjeuner
14h30-17h15

Les jeux dans la littérature et la philosophie
Conférence «Jeu et littérature » par William Marx, écrivain et historien de la littérature.
Débat « Ce que jouer veut dire »
Conversation entre l’écrivain Denis Grozdanovitch et Juliette Vion Dury, professeure de littérature comparée, animé par le journaliste Nicolas Gastineau En partenariat avec Philosophie Magazine
Conversation autour du livre Les Billes du Pachinko d’Elisa Shua Dusapin (Editions Zoé, 2018) avec l’autrice et Jean-Philippe Toussaint
Ciné-concours par le critique de cinéma Emmanuel Burdeau. Il proposera au public un ensemble d'extraits de films dans lesquels le jeu, sous toutes ses formes, apparaît. Il s'agira d'en deviner le titre, le réalisateur, voire l'année. Le gagnant remportera un exemplaire de
L’échiquier signé de Jean-Philippe Toussaint.
Lecture de L’Échiquier de Jean-Philippe Toussaint (Les éditions de Minuit, 2023) et d’
En jouant, en écrivant : Molière & Cie de Denis Podalydès (Éditions Seuil, 2023) par ce dernier
suivi d’une discussion entre les deux auteurs.
--
GRAND HALL
20h-22h30
Faites vos jeux
Le Grand Hall du Jeu de Paume se métamorphose en véritable salle de jeu : entre une partie de billard ou de puissance quatre géant, prenez un verre en assistant à un concert aux sonorités éléctro tout en observant la championne de France d’échec faire face à dix adversaires.
20h
Partie simultanée d’échecs avec Mitra Hejazipour, grand maître internationale féminin et championne de France 2023, contre dix adversaires.
Avec l’aimable collaboration de l’association d’échecs de la Tour Blanche
www.tourblanche.asso.fr

Concert de The Delano Orchestra Julien Quinet (clavier, sampler, trompette) et Alexandre Rochon (guitare, clavier, sampler).
« Music for play area » (40’) Une création originale et inédite de musique minimaliste electro-ambient reposant sur des
nappes mélodieuses et des interventions d’inspirations ludiques destinée à accompagner la pratique du jeu dans son acception large, que celui-ci demande concentration ou engagement corporel.
« Electro Hymns » (40’)
Une variation électronique de différents thèmes du groupe The Delano Orchestra, en incluant une série de morceaux inédits. La trompette et le caractère atmosphérique des nappes sont retrouvés, cette fois-ci teintés de rythmiques électroniques. Certains titres du
spectacle M.M.M.M (une mise en scène du Cycle de Marie de Jean-Philippe Toussaint), seront adaptés à cette occasion.
BIOGRAPHIES
Jean-Philippe Toussaint (1957, Belgique). Il est écrivain, cinéaste et photographe. Son
premier roman,
La Salle de bain, est paru en 1985. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres
publiés aux Éditions de Minuit. Il a obtenu le prix Médicis en 2005 pour
Fuir et le Prix
Décembre en 2009 pour
La Vérité sur Marie. Il a consacré deux livres au football,
La Mélancolie de Zidane et Football. Ses romans sont traduits en plus de vingt langues. Il a réalisé quatre longs métrages pour le cinéma, dont La Patinoire en 1999, et a présenté des expositions de photos dans le monde entier. En 2012, il a présenté l’exposition
LIVRE/LOUVRE au Musée du Louvre, une exposition qui associe photographies, vidéos et installations pour « évoquer le livre sans passer par l’écrit ». Dernier livre paru : L’Échiquier
(Minuit, 2023).
http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Toussaint-1460-1-1-0-1.html
Emmanuel Burdeau (1974, France) est critique de cinéma. Il a été rédacteur en chef des Cahiers de cinéma et directeur littéraire des éditions Capricci. Il est l'auteur de plusieurs livres sur le cinéma, dont Vincente Minnelli (Capricci, 2011) et Gravité. Sur Billy
Wilder (Lux, 2019). En 2015 et 2016, il a animé deux séminaires sur les séries télévisées auJeu de Paume. Il enseigne, intervient dans les salles et anime le podcast Spéculations by So Film, dans lequel il évoque librement l'actualité du cinéma.
Nicolas Gastineau est journaliste indépendant. Il écrit pour Philosophie Magazine,
Philonomist et Chut!, magazine consacré au numérique. Il s’intéresse aux nouvelles
technologies et à la façon dont elles nous transforment.
Denis Grozdanovitch (1946, France) est écrivain, amateur éclairé de philosophie. C’est
également un grand amateur d'échecs et un ancien joueur de tennis (champion de France
junior en 1963), de squash (champion de France de 1975 à 1980) et de courte paume
(plusieurs fois champion de France). Il a beaucoup réfléchi au jeu, aux échecs, aux jeux de
raquette, de la différence entre jouer et travailler son jeu, le moment où jouer cesse d'être
un jeu.
Mitra Hejazipour (Iran, 1993) est une joueuse d'échecs franco-iranienne qui détient le titre
de grand maître international féminin et est championne de France d’échecs 2023. En
2016, elle s'oppose au boycott du Championnat du monde d'échecs féminin qui doit avoir
lieu à Téhéran.
Elle s’installe en France après avoir été renvoyée de la sélection iranienne pour avoir refusé
de porter le voile en 2020 lors du championnat du monde d’échecs de blitz à Moscou et
obtient sa naturalisation française en 2023. Elle a reçu la médaille d’honneur de l’Assemblée
Nationale pour récompenser son parcours sportif au sein des équipes françaises.
Ange Leccia (1952, Corse) est un plasticien français. Son domaine de prédilection
correspond aux images en mouvement, mais son travail prend aussi la forme d'installations
et de photographies. Il vit et travaille à Paris et en Corse.
William Marx (1966, France), est un écrivain français, essayiste, critique et historien de la
littérature. Il est professeur au Collège de France. Il est également membre honoraire de
l'Institut universitaire de France et de l'Institut de recherches avancées de Berlin
Denis Podalydès (1963, France) est un acteur, réalisateur et écrivain. Il est surtout connu
pour sa carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Au théâtre, Denis Podalydès est sociétaire de la Comédie-Française depuis 2000, où il a
interprété de nombreux rôles classiques et contemporains. Il est également metteur en
scène et a dirigé plusieurs projets. Au cinéma, il a joué dans divers films français,
notamment pour "La Conquête" (2011), où il a incarné le rôle de ou "Le Mystère de la
chambre jaune" (2003). Denis Podalydès est également l'auteur de plusieurs ouvrages,
notamment des essais et des pièces de théâtre.
Elisa Shua Dusapin ( 1992, France) est une écrivaine franco-suisse vivant en Suisse
romande. Son deuxième roman "Les Billes du Pachinko" (2018) poursuit l'exploration des
thématiques du premier ouvrage "Hiver à Sokcho", avec pour arrière-plan l’exode de la
communauté coréenne vers le Japon dans les années 1950,
The Delano Orchestra est une formation de musique, basée à Clermont-Ferrand. Créé en
2006 par Alexandre Rochon, le groupe développe une musique électrique, organique et
cinématographique dont les compositions, élégantes, sont à rapprocher des maîtres du
genre que sont Elliott Smith, Sparklehorse ou encore Sigur Rós. En quinze années
d’existence, il s’est imposé dans le panorama du rock indépendant français avec la
publication de six albums et des collaborations fortes telles que les arrangement et
l’enregistrement d’un double album de Jean-Louis Murat, Babel. À la suite d'une rencontre
avec l'écrivain et plasticien Jean-Philippe Toussaint, trois de ses musiciens participent en
2016 à la conception musicale du spectacle de ce dernier, tiré de son « Cycle de Marie » et
intitulé M.M.M.M (traduit par Marie Madeleine Marguerite de Montalte).
Juliette Vion Dury est professeure de littérature comparée à Sorbonne Paris-Nord et
membre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Jeu et Sociétés ». Elle poursuit des
recherches sur le jeu et la créativité. Elle est notamment l’auteure de l'ouvrage
Le Jeu dans
tous ses états (co-direction avec Elisabeth Belmas), L’Harmattan, Paris/Turin, 2020.
---
Tarifs :
Journée entière : 20 euros / 15 euros tarif réduit
Matinée : 5 euros / 3,5 euros tarif réduit
Après-midi : 10 euros / 7,5 euros tarif réduit
Soirée dans le hall : 10 euros / 7,5 euros tarif réduit
Gratuit pour les moins de 12 ans


Orouet, le
Sinon , dans le style buvette , piqué dans le canard enchaîné ce matin :
"Les échecs (gersois) affichent leur réussite. Un résultat très roque and roll !"


Je ne vais pas ouvrir un nouveau post pour ça, mais viens de remarquer que le championnat d'Europe de rapide & blitz semble ouvert à tous, ce qui m'étonne un peu - mais du coup j'irai sans doute l'an prochain :)

Cliquez sur "show complete list" en bas.

Etienne Bacrot échoue à un cheveu du podium - manque un demi point sur la dernière partie.

Ronde 8 Vojtech Plat vs Alexey Sarana, les blancs jouèrent 61.Rxf3 qui va encore selon les tables, mais 61.gxf3 me semblait plus facile - comme la suite le montre, gain noir finalement.




Partie décisive pour le titre, trait aux noirs les tables annoncent tranquillement gain blanc, mais qui gagnerait ça...




Et bien, il a gagné. Bravo !

On m'avait dit que la configuration résistant le mieux était cavalier en b2/b7/g7/g2, mais là les noirs n'ont pas pu l'atteindre.


Chemtov, le
@Benji3000 : Peut-être un 2500 qui ne sait pas jouer ? (réf. à un autre post...). Tout comme vous (et comme Erony, en message privé), je m'étonne de ce Rxf3.


Krusti, le
Je suis à la recherche d'un nom propre.
Il aurait gagné l'open B du "tournoi de Paris" (sic) et était par ailleurs violoniste. Le tout dans les années 90 en gros.
Ça vous dit quelque-chose ?


Jules Moussard vient de jouer 85...c4, un coup auquel je pensais et qui semblait embêtant. En cherchant en live j'ai conclu comme son adversaire que le seul coup était 86.Fc2. Jouerez-vous mieux qu'un MI (sûrement un peu) fatigué ?

PS @Krusti : non ça ne me dit rien du tout :/




Renan, le
Pourquoi reculer le fou et le pas prendre le pion?
Fxc4,Cxc4
bxc4,b3 et le roi rentre dans le carré ensuite...et ça tient.


Je te laisse pousser le calcul un tout petit peu plus loin et voir pourquoi ça pourrait ne pas tenir :) ...et comment ça tient, en fait, mais le coup n'est pas très naturel - si l'on n'a pas révisé ses finales de pions récemment.


Krusti, le
J'aimerais vraiment obtenir ce nom (je suis étonné de l'absence d'archives pour ces grands tournois).
En tous cas merci de ton retour @Benji.
Hier j'étais pas si mal face à Mitra avec mon Est-Indienne et le trait au 32° coup (diag).
Bon je suis en terrible Zeitnot mais tout de même. Mais c'est elle qui est tombée à la pendule après m'avoir carrément oublié durant 7 ou 8 minutes.




Étrange, simultanée à 5 joueurs elle pouvait difficilement oublier un échiquier :/ m'enfin, avec peu d'échiquiers c'est d'autant plus valorisant : bravo !

EDIT : ah je lis 10 finalement (5 sur Twitter). Bon ça reste une expérience intéressante :)


Krusti, le
D'autant plus que lors de l'oubli nous n'étions plus que 5 à combattre.
J'aime l'idée qu'elle m'a volontairement oublié (il est vrai qu'avec mon comportement de midinette à savoir une photo à ses côtés quelques minutes avant le top départ, j'avais stratégiquement mis pas mal de chances de mon côté...)


Domi77, le
Je lis l'article d"EE sur le tournoi de Chartres oragnisé pour donner une chance à Alireza de se qualifier pour les candidats.
Alireza est né en Iran en 2003 mais est devenu Français.
Il rencontrera Alexandre Dgebuadze,Andreï Shchekachev et Sergueï Fedorchu.
Alexandre Dgebuadze né en Georgie est devenu Belge.
Andreï Shchekachev est né en Russie et est devenu Français.
Sergueï Fedorchuk né en Ukraine est resté Ukrainien mais a été champion de Paris à 4 reprises.
Je dois être vieux jeu mais j'ai du mal à comprendre comment on peut être champion "local" alors qu'on est d'un autre endroit.
Attention, ça n'est pas une saillie "patriotique" (je voudrai pas être taxé de "facho ;o). Simplement je trouve que ça n'a pas de sens.
Par exemple, quand tous les joueurs d'un club de foot n'ont jamais mis les pieds dans la ville du club je trouve qu'i y a un malaise. Non, ça n'a plus de sens.
Ou plutôt si, le sens du fric ou de l'opportunité.
Je vais prendre la nationalité qui me donnera le plus d'opportunité de carrière.
Soit. Mais alors qu'on arrête de faire semblant d'y croire et de crier cocorico quand le sportif gagne car, en réalité, il ne représente pas un pays mais uniquement son intérêt personnel.


j'ai dû participer 2 ou 3 fois au championnat de Paris dans ma jeunesse ...
Il s'agit en fait d'un tournoi Open, ouvert à tous les licenciés FFE, qu'ils soient parisiens, bretons, alsaciens, catalans, Ch'tis, .... ou de joueurs venant de pays étrangers ...( Belgique, Hollandais, allemand,..)
le vainqueur du tournoi (souvent un GMI, rires) est automatiquement désigné " champion de Paris " ...même si c'est un touriste japonais !


Ou un Corse chauve agrégé de lettres.


J'ai un peu de mal avec l'argumentaire de Domi77 concernant des gens nés ailleurs et installés en France.

"Je vais prendre la nationalité qui me donnera le plus d'opportunité de carrière."
Où est le problème, qui ferait le contraire ? Ça n'empêche pas de s'attacher à un pays et de le représenter.

"quand le sportif gagne [...], il ne représente pas un pays mais uniquement son intérêt personnel."
Bah il représente l'un tout en servant l'autre.


Voilà bien longtemps que je ne suis passé et je vois qu'on assume enfin le statut de sociopathes alcooliques anonymes sur ce post ! J en profite pour réagir sur la remarque par rapport aux clubs et ou pays représentés. Vaste débat. Dans le cas d Alireza il a quitté l iran pour deux raisons il me semble. Il était bridé aux échecs tout comme dans le monde de la mode qui le passionne et lui rapporte. Il avait déjà de la famille en France si je ne dis pas de bêtises. Tout le monde aurait fait pareil à sa place clairement. L Iran ne fait point rêver. Ce discours vaut pour un bon paquet de pays d où nous viennent parfois des athlètes de haut niveau dans un large panel de disciplines. C est bénéfique pour le développement des disciplines en question sur notre territoire généralement. Ça le serait beaucoup plus si ils s investissaient dans autre chose que le haut niveau.

On peut regretter surtout que nos joueurs venus d ailleurs pour beaucoup ne participent pas à la vie de leur club même un peu. Cependant on peut souvent faire le même reproche à la majorité des forts joueurs dans tous les clubs. Il y a un entre soi.

J y vois globalement plus de bénéfices que d inconvénients. Le seul qu'on puisse trouver serait qu'on se sent moins représentés par des MI étrangers que par nos locaux. Mais ils sont gagnants à le faire et les clubs à budget veulent monter en partie grace à ça.

Finalement ça ne concerne que le haut niveau et une poignée de personnes. Si des joueurs français de souche se sentent lésés à cause de la présence de super MI qui leur volent la vedette. Qu'ils se donnent pour les surpasser c'est tout. Si j étais un joueur pro ou semi pro c est ainsi que je raisonnerais. Un immigré est plus fort ? Je veux la couronne ? Il faudra travailler dur c'est tout.


Domi77, le
@Vincent
A mon sens il faut prendre plus de recul.
Oui, quand on vient d'un pays comme l'Iran ça se comprends (petite pensée pour Davoud Pira ;o)
Mais quand tu vois le clubs de foot pro c'est clairement n'importe quoi.
Ta remarque sur le fait que les locaux n'ont qu'à se surpasser pour faire mieux, est, pardon de te le dire, de courte vue.
Si seulement c'était si simple.
Quand des produits de chine inondent l'Europe on a qu'à se surpasser pour faire mieux et moins cher ? (tout en gardant la protection sociale et le système de santé etc.).
A l'époque ou l'URSS s'est effondrée il y a eu une razzia sur les tournois des pays de l'Ouest au détriment des locaux. Et d'après toi ils n'avaient qu'à se surpasser ?
Quand Spassky est venu joueur en France c'était chouette. Le gars est sympa. Mais qu'a -t-il apporté aux joueurs locaux ?


Hé bé.
Heureusement la barre des 200 est proche. Courage :)


Domi77, le
Merci Benji pour ton commentaire éclairé ;o)
Sinon je vais préciser ma pensée, vu que les procès d'intention vont à la vitesse de l'éclair dès qu'on parle de ce genre de sujet :
Si toute l'équipe de rugby de NZ prends la nationalité Fr je ne ferais pas partie des niais qui aplaudiront en criant "Allez les bleus".
Ça me parait évident.
Je ne dis rien d'autre.


J'avais bien compris ta pensée :)


Le parallèle avec l économie chinoise low cost ne tient pas. Surtout que même si ça fragilise certaines entreprises de chez nous justement par la différence de coûts sociaux de salaires etc etc de l autre côté ça a aussi permis à toute la classe moyenne et en dessous d accéder à toute une gamme de produits à beaucoup moins cher. Donc ça a forcé des entreprises à arrêter de traire les français et de s adapter. Ça fait aussi de la casse parfois injuste mais tout n est pas blanc ou noir dans cet exemple.

Pour les clubs d échecs puisqu'il est question de ça ici plus que d autres disciplines effectivement quand dans le top 16 et même 1 ou 2 divisions en dessous on voit le nom du club et qu en regardant les feuilles de matchs on assiste parfois à un affrontement entre MI de la sinquenfield ou de la coupe du monde. Ça interpelle. Mvl va bien jouer en Allemagne et Carlsen je ne sais plus où. Bref c est devenu comme dans le foot parce que joueur d échecs pour en vivre beaucoup font ce genre de choix. Ils ne vivent pas d amour et d eau fraîche.

On se plaignait pas d avoir Alekhine il me semble !

Ni Zinedine Zidane qui nous a vendu du rêve et dont peu ou personne n a trouvé à redire sur des origines.


J'ai oublié d ajouter une chose mais il y avait eu un article qui recueillait les avis de MI de l'est venant jouer en France en interclubs. Beaucoup d entre eux louaient les conditions de jeu. Le niveau. Et d autres points que j'ai oublié.


Chemtov, le
Les règlementations sur les joueurs étrangers de très haut niveau (venus renforcer les équipes pros) ne concerne qu'une infime partie des échecs en France. Malheureusement, cela a des répercussions sur toute la vie échiquéenne en France, engendrant des problèmes pour des joueurs locaux (récemment un de nos joueurs s'est retrouvé ''muté'' sans avoir changé de club et sans avoir quitté le pays ! Pas muté, puis muté, tout seul, comme ça... invraisemblable !).

Concernant les titrés venus s'installer en France ou fréquentant le pays depuis très longtemps, c'est faux de penser qu'ils n'ont rien apporté. Ils ont énormément aidé ! Spassky en France, c'était vraiment génial (j'ai pu jouer trois fois avec lui, déjeuner, l'écouter, des moments inoubliables). Et chaque week-end d'équipe avec Rozentalis (autrefois Kallai), c'est un pur moment de bonheur, si enrichissant ! Et puis Miodrag Todorcevic, Andrei Sokolov, Glenn Flear, Julius Armas, Nikolay Legky, Tony Kosten et tant d'autres... comme le paysage français aurait été fade sans eux !


@chemtov il fallait respecter les compositions d équipes aussi. C est sûrement la justice immanente ou un châtiment divin :)


Chemtov, le
Non. C'est juste une pure absurdité. Provenant d'une fédération qui ne cesse de ne rien comprendre à l'esprit des règlements (cas Legky, cas du ''pas muté'' devenu''muté'', cas des moyennes elo, etc...). Ils sont vraiment ''graves'', là-haut...
Alors qu'une foultitude d'arbitres de haut niveau, de directeurs techniques (anciens ou actuels) et de gens d'expérience et de bon sens, tous consultés, nous donnent raison sur tous ces cas.


Renan, le
Vincentnogent,
Il me semble que Zinedine Zidane est Français puisque né à Marseille ,il n’est pas question de ses origines (comme Michel Platini ou Raymond Kopa)...


Il est issu de 2 parents algériens Smail et Malika. Personne n a jamais trouvé à redire là dessus !


Mais la fédération des échecs ne déroge pas à une règle coluchienne. La hiérarchie c est comme les étagères. Plus c est haut et plus ça prend la poussière et moins on s en sert !


Deux parents algériens certes mais nés dans un département français et venus en France avant l'indépendance de l'Algérie. Zinedine est né en France, a grandi en France. Il est aussi français que Caruana est étatsunien : 100 %. J'ignore à quel moment précisément ses parents accèdent à la citoyenneté française mais je suppose qu'elle est acquise avant sa naissance.

Pour Alekhine, comme toute l'aristocratie et la grande bourgeoisie russe, le tropisme français était puissant (francophilie & francophonie) : quitter l'URSS était une condition nécessaire à sa survie. Il avait suffisamment senti le vent du boulet pour insister jusqu'à l'obtention de la nationalité.


Krusti, le
Est-ce que Chess.com aura l'élégance (LOL) de proposer aux premium Chess24 une alternative ?
Quid des ressources en ligne ?


splash, le
ce qui semblerait normal c'est que tu passes automatiquement premium chess.com jusqu'a la fin de ton abonnement

et les videos chess24 sont recuperees sur chess.com


Domi77, le
@VincentNogent
Pas d'accord du tout sur ta vision des bienfaits de l'inondation de produits chinosi en Europe.
Certes cela à permis à des classes modestes d'accéder à des produits traditionnelement onéreux...Sauf que ces produits sont, en général, de piètre qualité ou subissent l'obsolescence programmée.
Et au final au lieu d'avoir un frigo un peu cher qui dure 20 ans et qui donne du boulot localement ils achètent 5 frigos qui fait 4 fois le tour de la planète avant d'arriver en France.
D'ailleurs les allemands ne s'y sont pas trompés en misant sur la qualité de leur production locale.
Notre "Mozart de la finance" n'a rien compris en misant sur les services et en faisant exploser la dette.


Krusti, le
@splash oui en effet cela semblerait normal... mais dans le doute j'ai tout de même posé la question clairement via la messagerie de leur page FB... Wait and see ;-)


@ducouloir il y avait un temps tout un discours sur le fait que Zidane était Algérien. Soit j'ai mal compris à l époque soit c'était une blague vu la très forte proportion de personnes d origine Algérienne à Marseille ! Enfin j'aurais pu mieux choisir l exemple mais tout ça pour en revenir à dire que dans le sport comme les échecs on a régulièrement récupéré des talents venus d ailleurs mais qu'il ne faut pas oublier que la France leur a aussi pour certains donné les moyens d exploiter la suite de leur fameux talent. Ce qui aurait peut être été bridé voire brisé dans le pays d d'origine, que ce soit pour des raisons économiques ou politiques.

@dom oui c'est pour ça que j'ai nuancé mon propos sur les "bienfaits" de l'invasion de produits low cost chinois. Tous les produits ne font pas de mauvaise qualité non plus.

Par contre les conditions de production sont pour la plupart du temps inhumaines. Bien que ça choque beaucoup moins en Chine tant la valeur de la vie d un homme est loin d être considérée comme par chez nous.


Domi77, le
@Vincent
Je te rejoins sur les conditions épouvantables du travail ouvrier. Surtout sur la durée (Quelle honte d'avoir repoussé l'age de l retraite).
Mais le remède (fabriquer en Inde et en Chine) est pire que le mal.
Au lieu de faire évoluer les choses localement, tant sur les conditions de travail que sur les impacts écologiques, on (c'est à dire l'oligarchie et la grande finance) a envoyé le paquet à l'autre bout du monde.
Et maintenant tout est à refaire...


Alors je trouve que c est plus simple encore que ça. On a beaucoup vidé le pays de ses différentes industries. Le commerce mondial s est déréglé rapidement. La fameuse mondialisation. Il y a donc eu énormément de délocalisations et de concurrence déloyale intenable. On mélange le tout avec un peu de dépendance vis à vis de certaines importations alimentaires et énergétiques et on obtient une belle impasse.


tout ça a été provoqué par la cupidité des consommateurs. Qui après dénoncent les faits. Comme les soit disant écolos qui passent leurs vies sur leurs smartphones. Ce ne sont que deux exemples de la bêtise humaine.


Renan, le
Et dans leurs voitures électrique qu'il faut recharger grâce aux éoliennes et autres panneaux solaires en nous faisant la leçon...


Krusti, le
Le Championnat de France de Blitz 2024 en ligne se prépare.
Lorsque l'on s'inscrit on est par défaut considéré comme un Allemand et on a le choix entre 3 championnats:
_Mixtes
_Féminines
_Mixtes et féminines
Sinon autre message aux organisateurs, dans l'article 3.1 du RI "Championnats" devient "Chamionnats"


Merci pour le lien. Je vais tenter ma chance pour le plaisir.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité