France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 August 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


44e Olympiade en Inde à Chennai (2) par Julo62 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Beaux débuts de tournois pour les équipes de France.
À la ronde 5, les têtes de série 1 (USA) et 2 (Inde) ont déjà concédé un match nul.

Ronde 5
Mixte : France - Pologne
Féminines : France - Inde


Chemtov, le
Alors, personne ne trouve ça ? Rappel : Une jolie attaque de D.Navara ( GM, Tchéquie ) contre D.Batsuren ( GM,Mongolie ). C'est marrant, il y a huit pièces sur les rangées de base dont trois blanches qui n'ont jamais joué ! Les blancs gagnent.




Domi77, le
Dd7 parait naturel.
Ensuite je ne vois pas ce que peuvent jouer les noirs pour empêcher la perte du Cb5 et ou l'amélioration du jeu blanc qui vont jouer Cg5.
Il y a une suite brutale ?


Chemtov, le
Oui. C'est le moins qu'on puisse dire !!
Plus brutale tu meurs, dirait ma petite ouaich du club. Attention, 1.Dd7 gagne, mais pas après 1...FxF 2.exF Cd6 3.Cg5 Chf7. Si je propose cette position (parmi les milliers jouées à Chennai), c'est bien parce qu'il y a quelque chose d'assez spécial à apprécier, à ce niveau GM.


ok je m'y mets. Déjà j'imagine que si on pouvait dans un monde merveilleux faire de suite Dxh7+ alors je matterais avec 1.Dxh7+ Rxh7 2.Cg5+ Rg8 3.h7+ mat. On rejoint assez mes critères de brutalité. Mais pour le moment je ne vois pas comment faire advenir ce beau tableau puisque 1.Dd7 est trop mou. Je vais chercher


Chemtov, le
Ben si... C'est ça, mais sans le Cg5 de Domi.
1.Dd7 FxF 2.exF Cd6 (ou perd le cavalier) et puis votre suite : 3.Dxh7+ Rxh7 4.Cg5+ Rg8 5.h7+ mat.
Dxh7 réellement joué dans la partie !


Krusti, le
Magnifique !


joli !


Ah oui en effet je croyais avoir compris en vous lisant que 1.Dd7 gagnait mais qu'il y avait plus brutal, donc je cherchais un autre premier coup j'avais volontairement occulté celui-là.
Il faut que je me dérouille


Puisqu'on en est là je vous relance tous aussi au sujet du gain loupé par Laurent hier



J'écrivais hier Les noirs ont joué précédemment 30....Db7 ?! éloignant la dame noire du roi 31.Ce5 Cg4?? et nous avons la position du diagramme, les blancs jouent et gagnent. Mais Laurent en zeitnot ne l'a pas vu et a joué 32.Cf3 (c'est toujours plus facile derrière son écran)

Un gros indice, il y a évidemment un coup qu'on brule d'envie de jouer quand on est tranquillement installé dans son siège, mais qu'on hésite beaucoup plus à jouer quand on est devant l'échiquier. Il s'agit donc de calculer. En gros il y a 2 réponses noires possibles, et il faut trouver dans les deux cas la jolie réponse blanche qui valide l'idée brutale initiale.


@Julo62. Le nom du stade, c’est Giuseppe Meazza, pour les deux clubs avec comme surnom la Scala du foot. Et probablement la plus belle enceinte au monde, avec la couverture ajoutée par Renzo Piano pour la Coupe du Monde 1990. En tous cas celle qui a vu le plus de grands matchs dans l’histoire du football.
San Siro, c’est le quartier, et c’est vrai que certains ultras du Milan AC préfèrent l’appeler comme ça. Mais Meazza a été choisi parce qu’il a joué dans les deux clubs (plus à l’Inter). Cela dit aussi l’ascendant du club que la bourgeoisie milanaise préfère (mais la main mise de Berlusconi a complexifié et homogénéisé la donne).

Mais il n’y a pas d’antagonisme très poussé entre les deux clubs et leurs soutiens : ils ont des fonctionnements et des envergures similaires, et l’un est une émanation de l’autre. Jusqu'aux maillots qui sont complémentaires et similaires. Les Milanais ne sont jamais aussi heureux que lorsque les deux clubs sont au sommet du championnat comme ces dernières saisons, avec une très forte émulation. La grande rivalité existante a cours entre l’Inter et la Juve (derby de Italia). Un des signes de cette intégration pacifique, c’est la présence, sur le toit du Duomo, de l’écusson de chaque club (derby de la Madonnina) gravé dans le marbre de la cathédrale. Enfin, les couleurs de chaque club sont omniprésentes lorsque tel club joue le jour même à Meazza, les spectateurs s’habillant en prévision du match qu’ils iront voir en fin de journée. Mais ça peut changer d’un jour sur l’autre.


La réponse pour le gain loupé de Laurent (mon post du 4/8 15h55, je vous raconte tout ça sans ordi, donc n'hésitez pas à me clouer au pilori le cas échéant) : 32.Fxg6 était le coup que tout le monde brule de jouer et donc les 2 variantes :

- 32...fxg6 il fallait voir qu'on peut caler un sacrifice d'obstruction intermédiaire de la 7ème rangée avec 33.Tc7+ et si Fxc7 alors l'attendu 34.Dxg6+ et mat au prochain (33...Dxc7 aurait offert peu de répit puisqu'on a aussi 34.Dxg6+ et cette fois avant de mater on ramasse la dame 35.Txc7, d'où l'intérêt de tripler sur la colonne c)

- 32...Fxe5 alors on ne reprend pas automatiquement en e5 mais 33.Fxh5 et certes on a une pièce de moins dans l'immédiat mais on en attaque deux (le fou e5 et le cavalier g4, ce qui explique définitivement que 31...Cg4?? n'était pas brillant). Dans l'histoire les blancs ont donc pu gagner je pense un bon pion, un roi noir à poil et une colonne c archi contrôlée : n'en jetez pas plus


Julo62, le
@Ducouloir

Oui, c'est souvent moins une rivalité qu'une émulation entre les deux clubs, rien à voir avec la violente opposition entre Romanista et Laziale, à Rome.
Et effectivement, le clivage entre un Milan du centre et populaire, à l'inverse d'un Inter bourgeois, est plutôt dépassé depuis l'ère Berlusconi.
Il n'en demeure pas moins que si on peut être "ni pour l'un ni pour l'autre", on ne peut être "pour les deux" :-)


Julo62, le
Après quelques recherches, j'ai découvert que, bien avant que je ne m'intéresse au calcio, l'opposition était donc très forte entre les tifosi de l'Inter, principalement issus de la classe moyenne ou de la bourgeoisie, et ceux du Milan, essentiellement recrutés dans la classe ouvrière nombreuse dans l'industrielle capitale lombarde.

Les premiers moquaient les seconds en les appelant : casciavìt qui signifie tournevis en italien, dans une référence facile à leur origine sociale.

En réponse, les Intéristes étaient désignés comme baüscia.
C'est un terme dialectal lombard, et ses significations sont intéressantes.
Soit fanfaron, soit quelque chose où je peine à trouver un équivalent et qui qualifierait une sorte de petit patron rétrograde et dépassé.

Mais, depuis le miracolo economico italiano de l'après seconde guerre mondiale, l'emploi de ces termes ne relèverait que de l'incongruité ou du burlesque, d'après ce que j'ai compris.


Je n'ai pas cherché les positions proposées, mais j'aurais l'impression de me coucher moins bête, ce soir.
Merci Ducouloir ;-)


Meteore, le
très rare d'avoir deux grands clubs dans une même ville!


Krusti, le
C'est vrai.
A Tours "ils envisagent" de faire jouer le Tours FC avec le club de Joué-les-Tours dans le même stade, celui de la vallée du cher.
Mais ça grince.
Affaire à suivre.


Chemtov, le
Tours FC (FouCavalier?) et Joué-les-Tours (en 7ème?)... J'ai d'abord cru à une parodie du sujet footballistico/échiquéen. Mais non... C'est plus grave que je croyais.

@Sisyphus : Etonnant qu'il ne l'ait pas joué. Rien de caché, tout est servi sur un plateau ( qu'il a lui-même composé auparavant ). Curieux. Qu'est-ce qui a pu le freiner ?


Krusti, le
Mais tout est vrai !
Démonstration.
Une décision qui irrite le président du Tours FC, Jean-Marc Ettori.


kaktus, le
@meteore

C’est pourtant le cas dans la plupart des capitales européennes (je parle même pas de Londres)


@Chemtov Laurent était déjà en zeitnot de mémoire, et a du voir également que son comparse Maxime était en bonne voie dans la dernière partie avec dame contre tour+fou, donc j'ai l'impression que dans son esprit la nulle était déjà signée. Mais ce ne sont que des idées en l'air, j'en sais rien


Chemtov, le
Euh...oui... mais sa position était beaucoup plus facile à juger que celle de Lagarde (qui était d'ailleurs peut-être redevenue égale aux 39ème/40ème coups). Bon...enfin... tout est bien qui finit bien.


Domi77, le
@Sysiphus
J'avais "survolé" l'échiquier de Fressinet et sa domination positionnelle était tellement énorme que j'étais certain qu'il gagnerait.
Il a du perdre beaucoup de temps à chercher des gains forcés qui n'existaient pas à un certain moment pour les rater plus tard faute de temps j'imagine.


Chemtov, le
A noter que Carlsen a aussi joué contre ces jeunes GM ( nés en 2004 et 2001 ) Batsuren et Smirnov, les deux victimes des sacrifices de dames que nous avons vus. Il aussi ''entraîné'' un MI de Zambie à 2396... C'est sympa mais, franchement, ça fait drôle...

A part ça, Bermuda Party ce soir à l'hôtel Radisson Blu Temple Bay Resorts ( je n'y suis pas ! mais quelques membres des équipes de Monaco, Patrick Van Hoolandt, président de l'AIDEF, Julia Arias-Lebel et Martine Dubois viennent de publier des photos, notamment avec Arkady Dvorkovich).


Penarol, le
À Montevideo il y a beaucoup de clubs en D1 mais les plus connus (y compris à l’étranger) sont le Nacional (où Luis Suárez vient d’arriver - c’est son club formateur) et Penarol (désigné meilleur club d’amérique du sud du XXe siècle - ce qui n’est pas rien car juste à côté il y a l’Argentine et le Brésil).


Julo62, le
Les grandes villes d'Amérique du Sud ont toutes deux clubs de football, voir plus.
l'Europe est majoritairement dans le même cas, à l'exception de la France, et de l'Allemagne.

Indépendamment du sport, un club, souvent plus que centenaire, qui permet le lien avec l'extérieur, est un objet social très important.

Pour recroiser avec un autre club que je connais mieux, celui où je pousse du bois depuis 30 ans, il a été fondé juste après la libération de la ville, à l'automne 44.
Il était le fruit d'une équipe de jeunes enseignants français, désireux de partager le jeu d'échecs avec des populations ouvrières qui en était très éloignées.
Il a été membre fondateur de la nouvelle Ligue du Nord qui s'était dissoute pendant l'occupation, avec les clubs représentant des villes telles que Lille, Roubaix, Amiens, Boulogne...
Rapidement, il fut appelé le club des Polonais, et pour cause.
Des jeunes hommes, majoritairement issus de la population minière ont traversé la région, en train, alors qu'en général, à part pour aller dans la ville voisine, ils ne quittaient jamais la leur (étonnant comme une génération peut traverser les mers, les frontières, les révolutions et les guerres et que sa suivante s'ancre si vite sa nouvelle terre).
Beaucoup ont joué les Championnats de France, on a parlé ici, de celui organisé à Vichy dans les années 50, il me semble qu'un membre de ce club a remporté le tournoi B à cette occasion, un jeune mineur polonais, que j'ai bien connu, 40 après quand j'ai moi-même franchi les portes de ce club, alors qu'il était, comme on disait, pensionné et silicosé.
Un autre, à cette époque a joué le National, c'était un Allemand, M. Horst GEIDER, je ne connais que son nom, mais rien de son histoire, pourtant certainement peu commune.
L'équivalent du titre "junior", le tournoi dit des scolaires a été remporté à 3 reprises par des joueurs de ce club, et d'autres titres dans les tournois subalternes.

Le tout, issu d'une région et d'une population aussi éloignées que possible des Échecs.
Le tout, grâce à un club (et à ceux qui le faisait vivre) !


Le football, a joué ce même rôle, d'autres manières, mais dans des proportions encore bien plus importantes.


Julo62, le
J'ai regardé le site Héritage des Échecs français :
http://heritageechecsfra.free.fr
HERITAGE des ECHECS FRANCAIS

Et j'ai croisé avec les notes qu'il me reste.

Par respect, pour mes aînés, je me dois de rectifier mes erreurs :
J'ai confondu les années, le tournoi promotion gagné par H. Klorczyk est celui de Toulouse, qui s'est déroulé en septembre 1955, il fait partie d'une délégation de 5 joueurs (record longtemps détenu par le club) issus du club qui prend en charge l'intégralité de leurs frais de transport et d'hébergement.
L'année qui suit, de nouveau 5 joueurs, à Vittel, Geider, champion de France Fédéral (qualifié pour le prochain National), Cary et Klorczyk, 1er et 2e du tournoi Majeur, Ciupek et Bourgois, 2e et 4e du tournoi scolaire.

Désolé de polluer ce fil, mais dernier point, en relisant ce vieux mémoire, je redécouvre la conclusion de l'analyse des 15 premières années d'existence du club.
Y figurait un extrait d'une lettre de M. Bourgois (membre fondateur de la Tour, prends garde! et de la Ligue du Nord) à M. le comte de Guigné (1er président de la Ligue du Nord) : "Veuillez croire que je reste attaché à notre œuvre, qui sera, nous le méritons bien, reprise par d'autres bonnes volontés, mais qui commencent à se faire attendre."

Déjà.


Sur le papier l'équipe batave a fière allure avec le superGMI Giri et les excellents Van-Forest et L'Ami.
Certes l'équipe parait plus forte que l'équipe de France, mais nos champions jouent bien actuellement et semblent en pleine confiance !
Je parie donc sur un match nul 2-2 .

La rencontre en table 1 des deux équipes indiennes doit être un vrai casse tête pour les 2 capitaines d'équipe. Mais je suppose qu'avec 3 excellentes équipes engagées aux Olympiades, les indiens se doutaient bien que cela arriverait et qu'ils y ont réfléchi avant.
Je suis curieux de voir si la rencontre se terminera sur un 2-2 ou pas.

Enfin le match USA vs Armenie....Le coeur du sympathique Aronian doit être déchiré...dans ce drame digne de Corneille ou Racine.


Chemtov, le
Inde-Inde, un 2 à 2, peut-être, mais je doute qu'il soit pacifique. Avec une telle concurrence entre eux ( vu le nombre de joueurs et vu le dynamisme des Echecs en Inde ) chaque joueur indien doit s'imposer personnellement. Quand on voit comment joue cette équipe de jeunes, Gukesh, 16 ans, 6 sur 6 (!), Nihal Sarin, 18 ans, 4 sur 5, Praggnanandhaa, 17 ans, avec son style sans compromis et Sadhwani, 16 ou 17 ans aussi, cela risque d'être animé. Dans cette équipe de cadets/juniors, Adhiban, avec ses 29 ou 30 ans, fait vraiment figure de vieux !

@Julo62 : ''Polluer ce fil ?'' Au contraire, merci pour cette contribution. L'histoire d'un club est toujours très intéressante. Surtout si elle peut croiser ensuite celle d'un autre club, et ainsi de suite. Evidemment, c'est très dangereux, car ensuite on prend le risque de voir se déverser ici les tonnes de souvenirs des uns et des autres... mais que SLM ou d'autres ne s'inquiètent pas, je ne mettrai pas mes menaces à exécution ( sauf si l'on conteste encore l'apport des joueurs étrangers immigrés ! ).


"Le coeur du sympathique Aronian doit être déchiré..."
Tellement déchiré qu'il n'est pas sur la feuille de match. Le contraire aurait été limite indécent. Mais l'on ne peut s'empêcher de regretter l'absence d'Aronian dans cette fantastique équipe arménienne.


Bon sang j'avais pas vu le 6/6 de Gukesh au 1er échiquier, c'est dingue (contre Sargissian, Shirov, Vocaturo, etc.)


Chemtov, le
Oui, mais en fait, c'est Inde 3 qui joue contre Inde 1. Cela change tout. Là, il y aura encore moins de risque de voir un 2 à 2 pacifique.
Chez les filles, gros challenge aussi pour l'Inde (6/6) contre l'Azerbaidjan.


Extraordinaire piège de Wesley SO dans l'ouverture ! Magnifique !


Meteore, le
laurent va sans doute souffrir contre Van Foreest avec un pion de moins...il n est pas très bien je pense


Il a une qualité en plus.


Le piège de W.So est effectivement joli

Après 19.Txe4 les Blancs sacrifient la Tour puis la Dame puis un Cavalier pour un mat en 6.




Julo62, le
Ils sont tous bien entrés dans le match.
Ils vont attaquer la 3eme heure de jeu avec des positions toutes jouables, voir plus.
Wait and sée, mais jusqu'ici, ça fait plaisir !

Et pour Fressinet, c'est gros avantage, même si les pièces blanches sont actives, le Roi Noir va pouvoir prêter main forte contre le pion d.




Meteore, le
laurent a bénéficié d'un petit retournement de situation


Julo62, le
Oui, il est bizarre ce sacrifice de qualité.


Julo62, le
S'il n'y a pas de bug à la retransmission, L'Ami s'est trouvé et il est foutu contre Lagarde.
Maurizzi gère bien en s'activant. Il aime bien faire monter ses Tours sur les colonnes, c'est la 2eme fois que je le vois, avec les Noirs et une Tour en c4, dans le milieu de jeu.

Nulle à l'échiquier 2.
Sur le 1, Moussard ne peut pas perdre.
Au 3, Lagarde est gagnant.
C'est au 4 que peut se jouer le match, victoire ou match nul.
Il reste beaucoup de pièces et beaucoup à faire dans cette partie là.


Meteore, le
Faire nulle avec les noirs contre van Foreest c est une très belle performance pour le match


Julo62, le
Hormis cette partie malheureuse contre Wojtaszek, Fressinet fait un très bon tournoi.
Il faut être solide et efficace aux 2 premiers échiquiers, pour l'instant lui et Moussard tiennent très bien la baraque.

Si Lagarde continue à enquiller les points et que Cornette et Maurizzi se relaient pour tenir l'échiquier restant avec les Noirs, c'est juste parfait :-)


Oui là on n'a que de très bons scénarios pour le moment, ça doit leur faire plaisir aussi ronde après ronde de ne pas faire que de la figuration sans nos têtes d'affiche


Julo62, le
Cornette, avant de partir était confiant.
Il pensait qu'ils avaient une bonne carte à jouer pour terminer mieux que leur position initiale ne le présageait.
Pour l'instant, le tournoi leur donne raison, mais dans ces compétitions par équipes, les départages sont tellement serrés que le tournoi ne se juge qu'à la fin de la dernière partie de l'Olympiade de la dernière ronde.

En tout cas, ils assurent, et ça fait plaisir !!

Une autre vidéo de la FFE sur Chennai :
https://youtu.be/zYhAU8X9rqc


Julo62, le
Nulle au 1er
Lagarde a trouvé un chemin vers le gain au 3
Mais Maurizzi a dû beaucoup donner pour que sa Tour ne reste pas enfermée dans les pions de l'aile Dame.
Avantage décisif pour son adversaire, selon ma turbinette.
Et à vue de nez, ça ne fleure pas bon.
Proposer la finale de T avec 2 pions de moins, mais la Tu active dernière le pion d, peut-être. Avec les cavaliers en plus, ça me semble encore pire.

Position après 41.Te5 trait aux Noirs




Julo62, le
Caruana perd contre Sargissian dans le choc de la Ronde 7.
Virtuellement, il est 9eme mondial, avec un Élo à 2761.
C'est tellement loin de ce qu'il a accompli pendant tant d'années.

Et 2-2 pour les français, ça s'est bien joué, malheureusement en notre défaveur, à l'échiquier 4.
J'ai regardé un peu la partie de Maurizzi, pendant le direct.
Comme j'ai une évaluation d'ordi plutôt nulle, ça ne m'aide vraiment pas.
La partie a glissé à un moment, mais je ne m'en suis pas rendu compte, j'avais même l'impression que les Noirs avaient trouvé une façon habile de faire jouer les pièces.
Dommage.

Il n'empêche que le match nul face aux néerlandais, ça reste une très jolie performance.


Je ne comprends pas la nulle signée par Laurent si tôt. Il y avait vraiment un risque à la jouer celle là ?


Merci Supergogol , pour avoir attiré l'attention sur la parie de Wesley So : c'est absolument incroyable et spectaculaire à partir du 17 eme coup .

mes yeux sont restés écarquillés entre le 17 eme et le 28 eme coup .... et même au delà après l'abandon du GMI arménien ! (il aurait pu continuer encore un peu pour la beauté de la beauté de la partie qui sera publiée !)
Sans aucun doute une partie qui restera une des plus belle du tournoi, si ce n'est de l'année 2022 !

elle mérite indiscutablement une analyse dans le prochain numéro du magazine Europe Echecs (clin d'oeil à la revue ! )


Bravo à nos jeunes champions (même Laurent Fressinet est jeune pour moi ! rires) , à nouveau une superbe performance collective contre l'équipe des pays-bas.

La qualité de jeu, la force morale, la combativité, la solidarité, de cette équipe de France Olympique fait vraiment plaisir à voir !!


Très beau tournoi de LAGARDE , qui nous permet de jouer les 1ers rôles.

Chez les féminines, je ne connaissais pas les 2 recrues d'origine étrangère à 2370 , et je me disais naïvement que l'équipe avait un bon coup à jouer grâce à ces renforts .
Au vu de leurs parties, je me demande où elles ont obtenu leur classement. C'est catastrophique...


kieran, le
Une fois qu'elles auront mis deux buts elles seront françaises...jusqu'à la prochaine défaite ?


Marie Sebag annonçait une grande ambition sur chess24 auprès de Laurent Fressinet avant le tournoi, elle doit être très déçue.
De là à écrire Au vu de leurs parties, je me demande où elles ont obtenu leur classement, restons courtois. Elles ont souvent eu de bonnes parties, mais très compliquées je trouve


Craquage chez Radikovic !


mop, le
Il n'y a pas un problème avec les coups de la partie de Savina ?
28...De7 et 29.Cd3 sont des coups incompréhensibles pour des joueuses de ce niveau.


Domi77, le
Le prix de beauté est attribué à la partie So-Melkumyan !!


Bibifoc, le

Shankland Sam-Hovhannisyan Robert
Rc2
Une tragédie grecque


Julo62, le
Pour la voir, la tragédie grecque :
https://youtu.be/4Fc_WiFKsfU


Joli le piège de So. Etonnante aussi, l'erreur du GM Arménien qui tombe dedans. Après Txe4, il y a une suite d'échecs assez simple à calculer, car le roi n'a qu'une case à chaque fois. Certes on peut penser que Melkumian n'a pas envisagé Txe4, mais quand même c'est So en face, sans doute le joueur le plus solide du circuit, et s'il te donne une pièce, tu vérifies en principe...


Meteore, le
Encore un match intéressant à venir : France vs Iran

La Norvège soufre beaucoup à part sur les deux premiers échiquiers, mais cela ne suffit pas


Bibifoc, le
Ronde 8 :
Pour les garçons : Iran
Pour les filles : Brésil


Ronde 8 , l'équipe de France vs l'équipe d'Iran ...

Dilemme "Aronianesque" pour Firouzja qui choisira à coup sûr la même solution : ne pas être aligné sur l'échiquier ....

Pour redevenir sérieux , l'équipe de France a encore une belle carte à jouer contre une équipe d'Iran d'un niveau comparable au notre sur le papier.
Mais nos joueurs sont en confiance et jouent bien !

Sinon je viens de remarquer que Guelfand ne joue pas pour l'équipe d'Israel , certes il n'est plus tout jeune, mais son experience et sa classe de jeu auraient été un atout important pour son équipe aux Olympiades.


Oui Gelfand est fâché avec sa fédération depuis plusieurs années.


Chemtov, le
@Julo62: Shankland a cru que les noirs avaient joué Dh1+ ?

@thierrycatalan: Bah...les USA sans Nakamura, la France sans Firouzja, Vachier-Lagrave et Bacrot, Israël sans Guelfand, etc...

@Domi77 : Oui. La partie So-Melkumyan est vraiment intéressante. Pas seulement Txe4. Mais aussi l'avant Txe4 (l'ouverture) et l'après Txe4 (la suite de l'attaque). Un beau cours en prévision! Et avec le thème Dxf7, cela en fait, décidément, des sacrifices de dame dans ces Olympiades !


Reyes, le
Oui, https://www.europe-echecs.com/art/44e-olympiade-d-echecs-8848.html#tour-n%C2%B07


Julo62, le
@Chemtov
Tout est dans EE! As usual ;-)

Sinon cette autre vidéo qui s'attarde un peu plus et où (pour compléter l'article de la revue) on peut voir toute la détresse du joueur américain.

C'est très étonnant, car lorsqu'il se rend compte de l'erreur, on voit bien qu'il ne joue pas sur l'incrément.

Dans les années 90, le goleador anglais, G. Lineker avait déclaré que : « Le football est un jeu où 22 personnes courent, jouent avec un ballon et où un arbitre fait une quantité d'erreurs, et à la fin l'Allemagne gagne toujours.»

l'Arménie, avec son palmarès impressionnant au vu de sa situation, est peut-être notre Allemagne des Échecs.


Chemtov, le
Tiens... je ne connais pas grand chose au football ( c'est le moins qu'on puisse dire...) mais je connaissais cette citation ( sans le morceau sur l'arbitre ). C'est effectivement une citation si célèbre qu'elle sert pour d'autres sujets, dans la vie courante.

Concernant Shankland : Quand on regarde l'échiquier, on ne voit pas réellement la position qui s'y trouve. En fait on joue toujours ''à l'aveugle''. En calculant des variantes, donc des positions potentielles qui ne se trouvent pas sous nos yeux. Notre cerveau et nos yeux font deux choses différentes. Et parfois, il vaut mieux regarder ce qui se passe réellement sur l'échiquier ! Pauvre Shankland... le pire est que son coup illégal ne perd pas légalement, mais son seul coup possible en remplacement est perdant.


Penarol, le
Les USA devaient casser la baraque. Perds individuelles après R7:
Caruana (2783 Elo - 2578 perd)
Aronian (2775-2637)
So (2773-2759)
Dominguez (2754-2753)
Shankland (2720-2469)
Fischer si tu lis ce message...


Meteore, le
États-Unis vs Inde (jeunes)

Va être intéressant avec notamment Caruana vs Gukesh
Une étoile montante qui rencontre une étoile déclinante....
La valeureuse équipe française semble bien partie pour atteindre le top 10, mais en 4 matchs tout peut arriver


Bellamy, le
Je m’attendais à plus de réactions à supergogol (le 05/08/2022 16:29) sur les recrues chez les féminines (sic).

Je m’y colle pour Andreea :
Elle a déjà représenté la France (son pays) aux Olympiades de Bakou 2016 (7/10) et aux championnats d’Europe par équipe 2019 et 2021.
Elle doit avoir une petite dizaine de titres de championne de France jeune (j’exagère peut-être, je ne sais même pas si c’est possible…).
Je ne sais pas à partir de quand on n’est plus une recrue d’origine étrangère…

Quant à la sympathique Anastassia, je laisse les vandopériens (qui la connaissent depuis 2016 au moins) en parler.

Si supergogol voulait parler de Mary Sebag ou Sofia Milliet, alors je lui présente toutes mes excuses.


SLM, le
@Bellamy : parce que sur ce coup là il porte bien son pseudo.


Je n'avais pas fait une lecture wokiste du post de Supergogol comme le fait Bellamy.
Il est incontestable que l'équipe des garçons obtient pour le moment de meilleurs résultats à ces Olympiades que l'équipe des filles.

https://chess-results.com/tnr653631.aspx?lan=1&art=20&fed=FRA&flag=30

https://chess-results.com/tnr653632.aspx?lan=1&art=20&fed=FRA&flag=30


On peut voir la performance individuelles de chaque joueur et joueuse dans le tableau chessresult


Julo62, le
@Bellamy

On hésite souvent entre apporter la contradiction, au risque de fournir une publicité et viser l'invisibilisation, au risque de paraître complaisant.

Je connais, un peu, comme tout le monde, le parcours d'Andreaa Navrotescu, en particulier le nombre impressionnant de ses succès dans les compétitions jeunes, ce qui décrédibilisait, de facto, le propos.
Je ne connaissais pas leur coéquipière, notre représentante lors de ces olympiades, Anastasia Savina. Mais je me dis qu'une joueuse de son calibre, ayant déjà été sélectionnée avec la Russie doit avoir un attachement réel à la France pour choisir de changer de nationalité. Là encore, j'ai jugé que l'évidence réfutait le discours.

J'avais donc choisi de laisser dire, mais puisque tu considères qu'une réponse s'impose, je le comprends, et je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Pourtant, il semblerait que la boîte de Pandore soit à présent ouverte.


Chemtov, le
Le niveau d'Anastasia est indiscutable ( allez voir un peu le dernier Top 16 mixte ) ( notamment les gains contre les GM Arkadij Naiditsch, Mathieu Cornette et les MI Thomas Dionisi et Pierre Barbot ). Son engagement et attachement à la France est tout aussi indiscutable notamment pour ceux qui connaissent son travail et son investissement dans le comité d'organisation d'un des plus grands clubs français, Vandoeuvre ( elle en est le correspondant, mais pas seulement ). Elle est en France depuis pas mal de temps et parle le français comme vous et moi.


@supergogol : un peu de respect pour les filles, qd-même stp
@Bellamy et julo : ok avec vous
@TC : ça y est, tu a placé ton mot favori 'wokisme' ... bravo !


Julo62, le
Pour A.Savina, c'est rarement facile d'intégrer une nouvelle équipe sans se mettre de pression, ceci peut parfois expliquer cela.

Concernant nos compatriotes, face à l'Iran, alors qu'on approche la fin de la 1ere heure de jeu :

Aux échiquiers 1 et 2, deux Catalanes.
Si la position de Moussard (avec les Noirs) reste compliquée, et j'ai l'impression qu'il va devoir défendre précisément, la position de Fressinet (avec les Blancs) semble plus plate et proche de l'égalité.
Au 3, Cornette a fait face à un traitement irrégulier de la défense Sicilienne par son adversaire (3.Fc4) et il semble avoir choisi un bon chemin pour développer sa partie.
Au 4, Gambit Alekhine Chatard de Lagarde contre la défense Française de son adversaire.
La position reste extrêmement vivante.


Chemtov, le
Une Olympiade, c'est très spécial (pression, fatigue, ambiance, stratégie d'équipe, stress, etc...). Il faudra juger à la fin et en connaissant mieux les détails (s'ils sont révélés) de cette longue compétition. Cet après-midi, les commentaires des sélectionneurs en fauteuil seront peut-être déjà très différents. Déjà le mélange choix de fédération/ nouvelle recrue/ attachement/ etc... avec résultats de deux parties semble un brin hâtif et comme dit doubrrriouchkouf... irrespectueux.


Les débuts dans une équipe ne sont jamais faciles. Il y a un an, quand la France a brillament obtenu la deuxième place au championnat d'Europe (sans doute le meilleur résultat de l'histoire pour nos équipes), on a cassé beaucoup de sucre sur le dos des jeunes Lagarde et Moussard qui ont peiné, il est vrai. Un an après, ils font tous deux -jusque là- des Olympiades brillantes !


Julo62, le
Chez nos compatriotes,
Au 1er échiquier, Sebag a joué une Najdorf. Variante Fe2.
La structure est intéressante, échange rapide en d5, un cavalier noir plonge sur c5, échange. On a donc un pion passé protégé en d5, facilement blocable (peut être un cavalier noir en d6).
Au 2eme échiquier, Guichard a choisi un développement lent face au Triangle de son adversaire. Fianchetto Dame des 2 côtes, une longue partie de manœuvres à prévoir et des chances de montrer l'écart de niveau.
Au 3eme échiquier, Milliet a répondu à une Alapine par 2...Cf6.
Il semble qu'il y a encore du chemin pour l'égalité dans ce milieu de jeu sans les Dames.
Au 4eme échiquier, Savina a opté pour une variante d'échange du GDA, et s'est décidé pour les grandes manœuvres avec le grand roque... imité par son adversaire.
Question de goût, mais je n'aime pas la position noire.


Krusti, le
Une sicilienne avec 3... e6, ce qu'il peut être taquin ce Matthieu Cornette.


Julo62, le
C'est plus le 3.Fc4 de son adversaire qui conditionne la chose.
(En ayant joué 2...Cc6, je le voyais plus partir vers des systèmes type Svechnikov ou Kalachnikov.
À une époque, si on ne craignait pas de jouer un Hérisson contre un Maroczy, on avait cet ordre de coups : 2...Cc6, 3...d6, et 4...e6, pour pouvoir jouer une scheveningen, sans craindre l'attaque Kéres.
Polougaïevsky, quand il délaissait... la Polougaïevsky, jouait comme ça.)

----+
La partie de Moussard, avec f5 joué devant son petit roque pour gratter des cases promet une partie intéressante.


Krusti, le
Dans cette position bien connue des joueurs de Taïmanov (que j'ai déjà relevé ici-même il me semble et qui donne de merveilleuses suites) le suisse Sebastian Bogner(2545) va choisir le coup perdant 11... Rf8 face au Marocain Adel Choukri(2306).
C'est en ce moment "stay connected"




Julo62, le
Maghsoodloo-Moussard
Position après 13...g5




Julo62, le
Et Lagarde-Mousavi
Position après 13.g4

On joue du pion g, chez les Bleus :-)

@Krusti
C'est une variante où il vaut mieux sacrifier la Dame pour les pièces ?




Chemtov, le
@Krusti: Sebastian Bogner est allemand (bien que jouant pour la Suisse). N'oubliez pas la maxime footballistique sur l'issue des matchs avec les Allemands.


Krusti, le
Dont acte @Chemtov, rendons à Sebastian sa nationalité Allemande !!!
Je continue de suivre la partie et bien que tous les voyants semblent être favorables aux blancs (avec une estimation machine > 5) je me dis également que le représentant Helvète (on peut dire ça j'imagine...) pourrait encore accrocher quelque-chose.
Et cela bien loin de toute maxime footballistique (en matière de maxime je choisis toujours des fournisseurs moins rustres) 😃
Ci-dessous 19... Tf8 joué




Julo62, le
Pour revenir là-dessus, cette maxime illustre, ma foi, une sorte de poncif.
Si on veut être objectif, comme le présentait, entre autre, Ducouloir, l'Allemagne est surtout, au niveau national et en club, la championne incontestée des finales... perdues.
4 finales de coupe du Monde perdues (record) et 10 finales des clubs champions perdues (record) dont 5 pour le seul Bayern Munich (record).
Comme quoi !?

@Krusti, je t'engage un jour à écouter G.Lineker sur la BBC, tu pourras constater par toi même qu'il n'est pas si rustre, au contraire même.
Cette mauvaise image que donne les français (les journalistes sportifs) lorsqu'ils ne daignent pas s'inspirer des étrangers :-))


Julo62, le
Alors qu'on approche de la fin de la 2eme heures de jeu, les joueuses françaises semblent globalement contrôler la situation.
Par contre, pour nos joueurs, le match s'annonce compliqué.

Est-ce que Lagarde pourra nous faire une Tarrasch
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.chessgames.com/perl/chessgame%3Fgid%3D1141646&ved=2ahUKEwjPyqSzkrL5AhUV04UKHTeLDE0QFnoECA4QAQ&usg=AOvVaw0aOQzWWW7-FXmMl6XQW9Tc




Krusti, le
L'avantage du "joueur alémanique par adoption", s'il reste net, est en train de fondre.
Si jamais il obtient 1/2 point dans ce match je...
Nous verrons.
Position après 20... Dd6




Remake de "Miracle sur échiquier" dans la partie de Matthieu Cornette ! Il ne faut juste pas rater "le" bon coup (Fe2) qui était impossible juste avant.


Krusti, le
Il fallait bien sûr lire l'avantage d'Adel Choukri sur le joueur... (blablabla) ... alémanique est en train de fondre.
Mais il tient néanmoins !
Ci-dessous après 31 De3




Julo62, le
Le miracle n'a pas eu lieu.
Nulle au 2, Lagarde doit pouvoir annuler aussi.
Il faut que Moussard gagne au 1er.
La turbinette lui donne l'avantage, mais c'est d'un compliqué...


Penarol, le
Pour Julo 62 (je crois qu’il faut être précis car semble un grand « connaisseur »).
L’Allemagne perd parfois en finale de C1 mais moin souvent que nos amis italiens :
Fiorentina (57)
Milan (58, 05)
Inter (67,72)
Juventus (73,83,97,98,03,15,17)
Roma (84)
Sampdoria (92)
Soit 14 finales perdues (sont certaines aux t.a.b ce qui font que l’on pourra contester la notion de défaite).


Julo62, le
Par contre, M. Sebag a annulé pendant le zeitnot une partie complètement perdue.
Il reste 1 partie, celle de P. Guichard (au 3, la retransmission a planté, on ne connait pas le résultat de S. Milliet).
Comme A. Savina a gagné au dernier, si Pauline fait de la magie au 2, c'est gagné, sinon nouveau match nul.

Chez les garçons, ça semble foutu, difficile d'imaginer des chances de gain dans la finale de Jules.


Krusti, le
Bon le germain a tout de même joué avec le feu et à la fin il perd.
38.De8 et abandon des noirs.




Julo62, le
Bien vu Penarol,
Vieille certitude erronée de ma part ;-)

(Tiens, vous êtes le traducteur de ce qui a longtemps été mon livre de chevet !
Merci!)


Intéressant phénomène de décompensation psychologique dans la partie de Matthieu Cornette. Rater Fe2 est sinon difficilement compréhensible pour un joueur de son niveau.


Orouet, le
un coup en haut, un coup en bas ...
Cornette nous a joué du piston !
;-)


et Gukesh enchaîne avec son 8e gain, contre Caruana cette fois, avec les Noirs !!


Julo62, le
Elle est dingue la partie de Gukesh.
Et Caruana a vraiment perdu le mojo.
Le jeune indien est complètement dominé dans l'ouverture, puis quand la position semble s'être équilibrée, il réalise un petitchantage à la Nulle, qui fonctionne.
Pour continuer, Caruana concède des choses et après c'est époustouflant !

Il entre virtuellement dans le top 20 mondial.
Bravo !!


Penarol, le
Toujours heureux de pouvoir aider un amoureux du futchbol (julo62). Pour la traduction, si nous parlons d’un livre de Polougaevsky , je n’ai aucun mérite puisque l’auteur était mon beau-père. En cas de doute, lors du repas, je pouvais poser toutes mes questions. Une seule fois j’ai « enjolivé » avec l’épisode à Amsterdam lorsqu’il est le secondant de Smyslov.


Meteore, le
Bonne performance de Maxime qui rentre dans le top 10 mondial


@Meteore, dans le fond c'est pas faux... j'ai d'abord cru à une erreur (top100) je pensais Lagarde. :D


Julo62, le
Les labyrinthes siciliens existaient en langue anglaise, on avait un des deux tomes au club, une couverture verte assez moche, je crois.
Il ne m'avait pas marqué quand je l'ai emprunté, et ça a sans doute plus à voir avec le niveau du lecteur qu'avec l'esthétique de l'ouvrage !
Les 2 tomes de chez Payot, je me les suis offerts, un peu plus tard, quand je bricolais pendant mes études.
C'est là que j'ai découvert la partie qui, encore à ce jour, m'a le plus marqué, celle entre Tal et Larsen dans un match des Candidats, où les Blancs donnent un cheval, "pour rien", en d5, et ils gagnent !!

Tal-Larsen (Bled, 1965)
Les Blancs jouent et posent de gros problèmes :-)
(Et accessoirement, ils changent mon appréciation du jeu à jamais, mais c'est un détail !)




Julo62, le
Et P. Guichard a réussi à défendre sa finale, S. Milliet ayant fait Nulle, elle aussi, les filles vont enregistrer une victoire.
Ça fait plaisir !!
J'espère qu'elles vont se lâcher et profiter de la fin de tournoi.
L'équipe est belle, ça paiera.

La vidéo de la FFE pour la ronde précédente, Y. Gozzoli parle de leur parcours.

https://youtu.be/v1btnWIF94Q

Intéressant aussi toutes les déclarations de Fressinet.
Je n'en doutais pas, mais on voit bien le combattant qu'il est.


Krusti, le
Vu du côté de la Fédération Iranienne des Échecs cette victoire doit être particulièrement savoureuse.
Non seulement la France leur a piqué l'un des plus grands génies contemporains des échecs qui a tout appris au pays des mollahs, mais en + il ne joue pas pour son nouveau pays et dans le même pas de temps l'Iran parvient à la victoire.
Le Bien n'est donc pas toujours du côté qui gagne.
J'ai en effet toujours en travers de la gorge l'absence des deux premiers joueurs français dans cette sélection (mais ça va passer je n'ai pas la rancune tenace).


Julo62, le
L'analyse de sa partie d'hier, avec son sacrifice de Tour, par Wesley So, sur ChesBase India : "Maybe Gukesh will fond it !"
https://youtu.be/jQrCk66Tqoo
Aux alentours de 5min50 pour cette remarque humoristique.

Sinon, plus tôt, à partir de 2min20, Si évalue une position qui aurait pu survenir, en termes très généraux mais très instructifs, ama.
("Most importantly, thé control of the e file")

Globalement, c'est une chaîne d'actualité où il y a de tout, dont pas mal de très bon.


vampyr, le
@Krusti:
Disons que piquer le joueur ne semble pas le bon terme. Firouzja avait décidé de partir, et il était sauf erreur apatride.
Il a choisi la France mais d'autres pays s’étaient proposés.
Ce qui est, il me semble, assez différent de So ou Aronian.


Krusti, le
Dans cette position typique de la Taïmanov, nous trouvons dans l'ensemble des parties (tournoi mixte + tournoi féminin) 35 parties avec +12 =5 -8
Comme détaillé ici.
J'espère être en mesure d'apporter des nouvelles plus réconfortantes bientôt.




Krusti, le
25 et non 35 (Pan sur le bec).


@julo62 et @penarol : attention aux stats, la Juventus (et j’écris ça de Turin où l’orage gronde) "perd" en finale en 2003 aux tirs aux buts contre le Milan AC. De mémoire, l’Inter avait été éliminé en demi-finale par le Milan AC sans perdre... Un pays qui envoie trois représentants en demi-finale, ça place la barre assez haut, et trois représentants invaincus sur les trois derniers matchs de la compétition.

En 84, la Roma perd aux tirs aux buts au stade Olimpico : un traumatisme dont le capitaine natif de Rome, Agostino Di Bartolomei, ne se remettra pas puisqu'il se suicidera dix ans plus tard, jour pour jour après la (maudite) finale.

En 2005, les joueurs du Milan AC perdent aux tirs aux buts alors qu’ils menaient 3-0 à la mi-temps... Dudek, le gardien polonais de Liverpool jouera le match de sa vie. Dida, le gardien brésilien du Milan AC, ne sera pas décisif comme en 2003 contre la Juve. Et Smicer sera brillant, avec Gerrard.

Je ne complète pas avec les finales de coupes UEFA qui, dans les années 90, ont opposées plusieurs fois des clubs italiens (trois, quatre fois ?).

A noter aussi que côté allemand, le Bayern a "perdu" la finale de 76, du moins dans les récits français. Depuis le post sur ce sujet, j’ai posé la question à une dizaine de téléspectateurs qui ont vu St-Etienne - Bayern : aucun ne se rappelaient du but sifflé hors-jeu du Bayern mais tous se rappelaient des poteaux carrés...
Enfin, le Bayern a aussi gagné une finale contre Dortmund après 2010 et perdu en 1999 à cause de deux buts encaissés pendant les arrêts de jeu, contre des Anglais. Le destin est capricieux, et parfois tragique.


Penarol, le
ducouloir : mon message était pourtant clair puisqu'à la fin il est indiqué : soit 14 finales perdues (dont certaines aux t.a.b ce qui fait que l’on pourra contester la notion de défaite).
Absolument rien contre la Vieille Dame mais beaucoup de finales sans revenir à Turin avec la Coupe aux grandes oreilles.
76 c'est but sur coup franc non ? J'ai mauvaise mémoire ?
Pour revenir aux Olympiades et à Fischer (évoqué dans un précédent message) saviez-vous qu'il voulait jouer les Olympiades de Nice en 1974 ? Il demandait "simplement" de pouvoir être seul dans une pièce avec son adversaire mais il autorisait le public. La FIDE refusa (et c'est normal dans le cadre d'une compétition par équipe).


La partie de So contre le GMI arménien continue de m'impresionner : l'ouverture semble "normale" dans les deux camps , quand tout à coup So se met à jouer un coup de tour vraiment inattendu , invitant son adversaire à pousser son pion central pour réaliser une fourchette... ce qui s'avère être un piège diabolique !!
je me demande si So a préparé ce piège à la maison , ou bien est ce que cette idée lui est venue à l'esprit devant l'échiquier ...

Ce qui est sûr , c'est que le GMI arménien a joué comme l'auraient fait sans doute 90 % des GMI et des MI dans le monde ....
So est vraiment impressionnant sur cette partie !


Pour en revenir au parcours ahurissant du "gamin" Gukesh dans ces Olympiades avec 8 / 8 , une telle performance me fait penser à Fischer il y a plus de 50 ans !
j'ai une question, a- t -on déjà vu dans le passé une performance elo à 3366 , comme le fait aujourd'hui Gukesh après la ronde 8 ?


Penarol, le
Je dirais en classique Caruana à la Sinquefeld Cup de 2014 avec une perf à 3102.
Il y a aussi le 9/9 en blitz de SO en Indonésie (seagames) avec une perf à 3183.
Pour Gukesh la série est en cours et il pourra peut-être améliorer !


Julo62, le
3366 ne veut pas dire grand chose, le calcul de la perf n'est pas prévu avec un résultat de 100%.
On pourrait même dire que pour l'instant il réalise une perf à 10 000.
Jusqu'à ce qu'il lâche un 1/2 point, sa perf tend vers l'infini.

Sinon, c'est vrai, ça rappelle Caruana (qui n'avait joué que des joueurs de l'élite mondiale), mais aussi Beliavski.
Dans les années 90, il avait enchaîné une série de victoires entre la fin d'un tournoi fermé et le début d'un tournoi qualificatif de la PCA, au moins 6 victoires consécutives contre des GM de 1er plan, je dirais.


Meteore, le
Pour avoir une idée plus réelle de sa performance, il faut faire le calcul en supposant une nulle aujourd'hui contre Mamedyarov et faire le calcul avec 8.5/9

......le chiffre sera très élevé


Dcax, le
prochaine étape pour Gukesh: approcher des 20 victoires de suite de Fischer!


Bibifoc, le
A rapprocher de la performance de Kramnik en 1992 à l'olympiade de Manille ?
https://www.reddit.com/r/chess/comments/b67lc7/fm_vladimir_kramniks_international_debut_at_1992/


Julo62, le
Je me trompe peut-être pour Beliavsky, en fait, sur la série, cependant les tournois concernés sont :

Belgrade 1993, qu'il remporte en solitaire avec 7,5/9 (+6 -0 =3) devant : Kramnik, Khalifman, Bareev, Romanishin, Tiviakov, Kotronias, Hodgson, Damljanovic, et Mozetic, en terminant, au moins, par 1 victoire.

Le tournoi PCA de désignation des candidats, à Groningue, où il débute en gagnant contre : Yermolinsky, Piket, Kramnik, et Shirov.
(Pour être juste, il faut ajouter qu'Anand avait mis fin à cette série en le battant à la 5eme ronde et qu'ensuite il était passé assez loin de la qualification.)

Mais je me souviens très bien avoir lu quelque chose dans EE, à cette époque, comparant cette série à celle de Fischer, et d'une perf supérieure à 2900 (il faut rappeler qu'à l'époque, seuls les 5 ou 6 meilleurs mondiaux avaient un Élo supérieur à 2700, et, hormis les 2K, plutôt proches de 2700).

Beliavsky, car il était un joueur soviétiquecomme beaucoup d'autres est très largement sous-estimé.

La position ci-dessous est issue de la partie Kramnik-Beliavsjy (PCA Groningue Rd.3), après 72...Ta6!, Beliavsky a gagné ainsi :
73. Rh1 ; h2
74. Tb8 ; Txa7
75. Tb1+ ; Re2
76. Tb2+ ; Re3
77. Tb3+ ; Re4
78. Tb4+ ; Rd3
79. Tb1 ; Tf7
80. Tf1 ; Re2
81. Txf2 ; Rxf2

Mais il mentionne que c'est avec l'aide d'une étude de Lasker qu'il aurait gagné si Kramnik avait joué (à la place de Rh1) :
73. Rh3 ; Rg1
74. Tg8+ ; Rh1
75. Tg8 ; Ta3+
76. Rh4 ; Rg2
77. Tg8+ ; Rh2
78. Tf8 ; Ta4+
79. Rh5 ; Rg3
80. Tg8+ ; Rh3
81. Tf8 ; Ta5+
82. Rh6 ; Rg3
83. Tg8+ ; Rh4
84. Tf8 ; Ta6+ et le pion est perdu.

(C'est joli!)




Domi77, le
@thierrycatalan, le 07/08/2022 01:25
Comme l'a souligné DocteurPipo on se doute bien que So ne donne pas une pièce gratuitement et c'est très étonnant qu'un GMI se fasse avoir.
Il faudrait que des anglophones cherchent si des articles en Anglais donnent des explications suite à une interview du joueur.


Chemtov, le
@Julo62: Etude que tout bon lecteur des Dernières Nouvelles d'Alsace doit connaître :
https://www.dna.fr/loisirs/2015/06/10/le-petit-escalier-du-docteur-lasker


Krusti, le
Une première à ma connaissance dans cette olympiade (tournoi mixte en tous cas) à savoir une sicilienne des 4 cavaliers variante du Cobra !!! (Une pensée pour mon jeune ami Loïc Travadon).
Elle se déroule entre, côté noir, Viktor Gazik (2544) le représentant de la Slovaquie et sa future victime avec les blancs Daniel Mieles Palau (2364) joueur de l'équateur.




Julo62, le
@Chemtov

La France est vaste, diverse et variée.
La PQR, par exemple, alors que les DNA proposent une chronique échiquéenne, la VDN (Voix du Nord) développe, chaque été en tout cas, comme dans une allégorie navrante à l'art naïf, son légendaire Trucmuche.
Le jeu peut être amusant, j'y participais, avec mes grands parents quand j'étais enfant, mais le dessin était d'un laid!

À vrai dire, le style a changé, moins naïf, mais toujours...

Sinon, dans l'édition locale de ma commune, mais il y a bien longtemps, je sais que se déroulait un concours de résolution (problèmes ou études, je ne sais pas), et je ne pense pas que cette rubrique a connu le dernier quart du XXe siècle.


Julo62, le
Au 1, Dragon accéléré, traité un peu bizarrement par les Noirs.
Pas impossible que ces derniers aient surestimé le pouvoir annulant des Fous de couleurs opposées.
J'aime bien la position de J. Moussard.

Au 2, M. Cornette doit encore être dans son jardin, défense Ragozine.

Au 3, Sicilienne fermée, bien traitée par les Noirs, M. Lagarde a persisté longtemps a offrir sa Ta1 contre le Fg7, son adversaire a fini par craquer.
J'aime bien la position de M. Lagarde.

Au 4, Début irrégulier du M.A. Maurizzi. La position de son adversaire ressemble à une grosse faiblesse généralisée.
J'aime bien la position de M.A. Maurizzi.

Ça démarre bien, en tout cas.


Par ailleurs, Mamedyarov a pris très au sérieux la question Gukesh. Gambit Dame Accepté, très solide.
Position aux alentours du 20e coup sans doute très proche de l'égalité.
Faire même un peu attention, avec les Blancs, à ce que l'azerbaïdjanais ne puisse pas s'infiltrer dans les faiblesses internes après la poussée des pions centraux.
Mais la nulle reste le résultat le plus probable.


Julo62, le
Pour nos représentantes,

Au 1, M. Sebag a de nouveau joué une défense Najdorf, en avançant aussi son pion en h5.
Position qui demeure complexe, mais elle ne semble pas du tout moins bien.

Au 2 et au 3, P. Guichard et S. Milliet ont des positions confortables, assez calmes et plutôt avantageuses.

Au 4, A. Savina a de nouveau une position extrêmement tranchante avec beaucoup de lignes ouvertes. Les 2 Rois peuvent être en danger, mais elle semble avoir l'avantage.


Ce serait bien que nos deux équipes l'emportent, aujourd'hui.
Ça va le faire !!


Meteore, le
Situation très inquiétante pour Matthieu....la pression à l'aile dame semble trop forte


Julo62, le
Oui, ça semble bien compromis au 2, mais on reste bien dans le match, les filles aussi.

Allez!!


Meteore, le
Vu le roi affaibli de son adversaire et les fous de couleur opposés on peut penser que Marc Andria va gagner...ce serait une super performance pour l'équipe


La partie de Matthieu est instructive, étant (nouveau) joueur de Ragozine je regarderai ça au calme.
Matthieu était déjà en mauvaise posture quand il a été contraint de jouer 24...Fxh2+ 25.Rxh2



Mais ici 25...Dh4+ semble perdre définitivement. Alors que 25....Dh5+ tenait mieux, puisque la dame laisse ainsi la place à...la tour noire! Donc suivi de 26.Rg1 Txe4! idée Th4
Ca reste net avantage blanc, mais on voit qu'il y a encore de l'initiative contre le roi blanc


Je ne comprends pas bien le coaching de l'équipe mixte : Matthieu Cornette est visiblement dans une mauvaise passe et je ne sais pas si c'est lui rendre service que de la maintenir face à un adversaire sensiblement de son niveau Elo. On pourrait tenir le même raisonnement pour Caruana, sauf que là il y a presque 200 pts Elo de différence.


La partie de MAM en direct, et l'ordi suggère un très beau finish, qui semble être le seul coup pour achever la bête de suite, sinon pas d'avantage décisif toujours selon l'oracle



Pensez à quel serait le prochain coup blanc de défense, pour alléger leurs peines, et ça vous fera peut-être trouver le bon coup noir


Dans la partie de Marc'An, la ligne gagnante "sur le fil" donnée par SF me parait introuvable pour un joueur (très) moyen comme moi. Quid d'un GMI à 2500 ?..


Julo62, le
Pour le coaching de l'équipe mixte, tout est là :
https://youtu.be/byW6VmYi5bs

Au contraire, je trouve que le coaching est très bon depuis le début, tout comme les résultats d'ailleurs.

Jules a égalisé, Maxime ne peut pas perdre, et Marc'Andria devrait gagner.


Chez les filles, je n'ai pas compris le choix d'échanger les Dames, au 1er.
Et pas sûr que le blocage de l'aile Dame soit suffisant.
Ça va se jouer sur la capacité de Marie a défendre cette position.
Il reste des ressources.

Au 2, très belle partie, très "pro" de Pauline.


On voit bien que Marc'An a senti qu'il y avait un gain, il y a passé ses 10 minutes restantes, mais malheureusement il ne l'a pas trouvé et a joué Tf5


Un GMI à 2500 ne trouve pas non plus... Ça me rassure presque ;-)


@Julo Je n'ai formulé une réserve que sur le maintien de Matthieu Cornette qui a visiblement la tête dans le sac. Pas sur le reste du coaching...


C'est à Maxime d'endosser son rôle habituel de sauveur maintenant


Aronian doit commencer à se mordre les doigts d'avoir intégré l'équipe US pour cette olympiade. Il est vraiment très en-deçà de son niveau...


Chemtov, le
@Sisyphus : Qu'aurait-il du trouver ?
@Serse999 : C'était quoi la ligne gagnante ?


@Chemtov au lieu de Tf5, Fg5 proposé par stockfish... honnêtement, pas simple.


Chemtov, le
Pas simple...car perdant, non ?


Krusti, le
En mixte la France gagne et au cas particulier mon Cobra cité plus haut semble en voie de vaincre également.
C'est une belle journée. Sauf pour nos féminines.


Julo62, le
@Serse999
Oui, j'ai bien compris.
Mais justement, avec ce plan de jeu, lié à la circonstance que J. Moussard fait une très belle compétition à la table 1, et que M. Lagarde a le rôle tout désigné de buteur, plus loin dans l'équipe, la tâche demandée à Cornette, Maurizzi et dans une moindre mesure Fressinet, c'est d'enchaîner les Noirs, et c'est vraiment pas simple.
Vu que l'équipe va avoir besoin de Laurent pour tenter de verrouiller le 2, pour viser un bon finish, c'était le moment ou jamais pour le sortir.
Même si Mathieu n'est pas en grande forme, il entre. Ils jouent en équipe.
J'aime vraiment bien leur gestion du tournoi.


Meteore, le
34......Fg5 semble gagner

35.hxg5 Dxg5
36.Rf1 Dc1
37.Re2 Th1

Mais vraiment complètement spéculatif du point de vue humain....pas sur que ce soit calculable avec quelques minutes et surtout en équipe ce serait déraisonnable


Une autre ligne proposée par SF :
34.... Fg5 35.Tb8 Fxh4 36.f4 Tf5 37.De8 Txf4 38.Dg8+ Rh6 39.Dh8+ Dxh8 40.Txh8+ Rg7 41.Tc8 Txf2+


Encore une victoire en match pour notre équipe olyympique obtenue après un beau combat contre Cuba !
il faut se rendre à l'évidence, même pour un joueur à 2700 , aucune partie n'est gagnée facilement contre un GMI à plus de 2500 et le combat est acharné sur l'échiquier, et très souvent la partie se décide sur un petit détail .

les spectateurs et commentateurs qui pointent du doigts les "erreurs" et les " coups faibles " des uns ou des autres, ont la tâche facile avec un logiciel à 3500 elo à coté d'eux , mais les joueurs eux jouent en temps limité , avec le stress, et sans aide logicielle : ce sont eux les vrais champions de l'échiquier , pas les commentateurs au cerveau cybernétique.


Franxis, le
Je suis impressionné sur les videos de la FFE par la qualité de l'organisation des indiens . Accueillir près de 200 pays , équipes mixtes et féminines , prévenus tardivement. Le nombre de bus est impresssionnant , les hébergements , la sécurite , les contacts entre joueurs et spectateurs....Tout semble parfait.


je partage l'avis de Franxis, l'organisation de ce gigantesque tournoi par les indiens semble absolument parfait !
une très grande reussite pour l'Inde , et pour le jeu d'échecs en particulier .
Pour ma part , je suis impressionné par le reservoir de très bons jeunes GMI que peut aligner l'inde ...
Vraiment dommage de ne pas avoir vu jouer les forts GMI chinois et russes , mais il me semble bien que les échecs sont beaucoup plus populaires et developpés en Inde (merci Vishy Anand !! ) qu'en Chine ou même en Russie.

je rêve pour ma part de voir un tel tournoi d'échecs international comme les Olympiades d'échecs se dérouler en France comme en 1974 ! (j'échange volontiers la coupe du monde de football ou les jeux olympiques d'été à Paris contre les Olympiades d'échecs!!)) .


Franxis, le
En sommes nous capables ?


@Franxis
@thierrycatalan
Outre la qualité de l'organisation, ce qui est absolument incroyable, c'est qu'il est tout à fait possible (et même assez probable) d'avoir un Inde-Inde 2 à la dernière ronde pour le titre. Imaginez l'ambiance...
NB : si l'Inde 2 bat l'Ouzbekistan, et l'Inde 1 bat l'Iran, et que l'Arménie ne gagne pas contre l'Azerbaïdjan...


Krusti, le
Oui cette organisation est vraiment une exceptionnelle réussite apparemment et, hors la soirée Bermuda, c'est pour l'instant un sans faute qu'il faut saluer et dont il faudra sans doute s'inspirer.


@Krusti

Espèce de provocateur !


Evenement dans cette ronde 9, les Etats-Unis ont gagné.


Julo62, le
Félicitations pour l'organisation, au pied levé, de cet événement, mais :

"En sommes nous capables?"

Non, bien-sûr que non, la France est un pays merdique incapable d'organiser quoique ce soit.
D'ailleurs, pour preuve, sa population, dans la misère, avec son système de santé et de protection sociale dépassé s'enfuit par wagons entiers vers ces pays où tout va mieux, comme la Chine ou la Russie, ou l'Inde.

Pour rappel, une déclaration comme celle que je cite plus haut vaudrait, à son auteur, des "ennuis judiciaires" en Chine et en Russie.
Dans l'Inde de M. Modi, on en prend le chemin, et si on n'est pas de la même confession religieuse que lui, c'est déjà le cas.


Krusti, le
@grandesorciere je sais que tu "regardes" 😉 !!!


ArKheiN, le
En tout cas pour le foot le foute est permis ;)


L'équipe de Norvège , emmenée par Magnus Carlsen , est vraiment modeste dans ses résultats .

Certes Magnus Carlsen fait un carton au premier échiquier , avec 7 points sur 8 parties jouées , et une performance à 2871 !!
mais derrière lui, ses coéquipiers , pourtant autour de 2600 elo, jouent bien en deça de leur niveau , et réalisent tous des performances à moins de 2500 elo..
Carlsen va devoir les entrainer dur pour les faire progresser !!! sourires.

C'est pour moi une grande surprise de voir l'équipe de l'Oubezkistan être en tête du tournoi après la ronde 9 !! j'ai même dû regarder un globe terrestre pour voir exactement où étaient les frontieres du pays. L'équipe est emmenée par le jeune champion Abdusattorov qui réalise une perf à 2783 elo ! mais ses coéquipiers ne sont pas en reste : ils font TOUS une perf à plus de 2700 !


Julo62, le
Jules Moussard tient remarquablement le 1er échiquier de l'équipe de France, avec une perf, sur 9 parties supérieure à 2750.

Maxime Lagarde est largement en course pour une médaille au 4eme échiquier, avec 6,5pts sur 8, et une perf juste sous les 2750.

Laurent Fressinet réalise un très bon tournoi au 2eme échiquier, avec une perf supérieure à son classement.

C'est plus compliqué pour Mathieu Cornette Marc'Andria Maurizzi, mais comme ils se relaient sur les "échiquiers noirs" pour permettre le déroulement du plan de jeu d'équipe, leurs perfs, juste en dessous de leurs classements ne sont pas déconnantes.
Ils doivent être, individuellement, déçus, mais le tournoi n'est pas terminé et s'il y a une bonne surprise au bout, ils pourront être très fiers de leur comportement dans un rôle difficile.


Demain, un "bon appariement", la Lituanie (Bon, s'ils sont là, ça ne doit pas être pour rien).
C'est une équipe homogène aux environs des 2500.
Ils ont un joueur "en feu" : le GM Paulius Pultinevicius, que je ne connais absolument pas, et qui perf à plus de 2700, avec 6,5/8.
Il joue en queue d'équipe.


Franxis, le
@Julo62 La France n'est pas un pays merdique . Nous avons de grands talents , médaille Fields , Nobel , MVL , Firouja , médecins ....Mais ce sont des talents individuels. Je ne suis pas sûr que nous soyons au niveau des indiens pour l'organisation .


Krusti, le
Données brutes essentielles !
Dans cette position ci-dessous 112 parties ont été jouées sur les deux tournois (Mixte+Féminines).
Roulement de tambour...
+48 = 16 -48
Ne me remerciez pas.




Europe Echecs , indique dans un article , le lien vers l'album photo de la Fide , pour ces olympiades 2022.
j'ai découvert des centaines, pour ne pas dire des milliers , de photos magnifiques du tournoi !

je redonne le lien , allez voir, cela vaut le coup d'oeil !

https://www.flickr.com/photos/fide/albums/with/72177720300921040


Krusti, le
Mêmes donnée brutes dans les mêmes conditions mais dans la variante avec Cf6. Résultats identiques d'une certaine manière.
101 parties
+42 =16 -43




Chemtov, le
Auriez-vous le détail mixte/féminine ? Et par elo ?


Krusti, le
Les 2 .cbv qui vont bien.

1.d4 d5 2.Ff4

1.d4 Cf6 2.Ff4


Meteore, le
Étonnant que le match entre ados :

Iran 2 vs uzbekistan de la ronde 10

Soit probablement le match décisif pour le titre


Krusti, le
En effet, le jeunisme est bien la maladie infantile du jeu d'échecs.
J'me comprends.


ArKheiN, le
Pour revenir à la ronde 9, voici un exercice pour les Blancs: les Blancs jouent et gagnent. Partie Msellek (Maroc) - Kulpruethanon (Thailande). Le gain n'a pas été trouvé par les Blancs, mais je ne lui jette pas la pierre, je n'aurais pas trouvé même avec du temps à la pendule, et il ne leur restait que quelques minutes... La position finale jouée est toujours un gain blanc malgré la nulle!




Si on regarde les échecs, deux sont intéressants... et on remarque vite la surcharge du Fou. Si je ne me trompe pas, les Blancs peuvent même répéter les coups pour gagner du temps à la pendule.


La première partie nulle du jeune prodige indien Gukesh permet de calculer sa performance elo avec 8.5 / 9 points .
Sa performance est de 3031 , avec désormais un classement elo autour de 2730, ce qui le situe autour de la 20 eme place.

L'équipe de de France (H) réalise un excellent parcours et se classe à la 11 eme place apres la ronde 9 .
Nous devançons notamment les équipes européennes d'Angleterre, d'Espagne, d'Allemagne...

Les pays-Bas occupent actuellement une bien belle 5eme place...

L'équipe des épouvantails yankee est de manière surprenante seulement classée 9 eme...devancée par exemple au classement par la Serbie, la Turquie , l'Iran, et les pays Bas !


Meteore, le
Cf diagramme ci dessus :

Si on écoute les vidéos de Joachim Mouhamad....il répète en permanence qu'il est vital d'analyser systématiquement :

× les échecs
× les prises
× les menaces

(Dans cet ordre)

Cela peut sembler évident mais si on fait cet exercice de façon non superficielle avant chaque coup et sans arrêter immédiatement l'analyse quand on perd du matériel, je pense que cela peut être très profitable. Cela permet de ne pas passer à côté de gains triviaux tout en elaguant et hiérarchisant l'arbre de l'analyse.

Dans le diagramme en question cela permet de trouver la réponse ( à moins d'une erreur de ma part....je n'ai pas vérifié avec un module )

J'aimerais bien savoir ce que pense Chemtov de cette méthode ?


Meteore, le
A l'échiquier 1 du match n°1 aujourd'hui, la rencontre des prodiges :

Gukesh vs Abdusatorov.

Entre l'Iran, l'Ouzbékistan et l Inde on a l'impression qu'un pôle echiquéen majeur se forme au moyen Orient....c'est sans doute juste une coïncidence mais c'est tout de même surprenant, comme si Caissa retrouvait son berceau....

Sur le même modèle on pourrait imaginer un jour que l Afrique revienne au sommet de l'humanité en tant que son berceau ....(après l europe, les Amériques et l Asie, chronologiquement)


Julo62, le
Il n'y a pas beaucoup de hasard, on soutient massivement les échecs dans ces pays, et le statut du "simple GMI" y est bien plus reconnu qu'en Occident, comme celui du scientifique, du médecin ou de l'organisateur de manifestations, d'ailleurs.

M.A. Maurizzi a une très belle et très régulière progression. Lui et son entourage font, manifestement, beaucoup d'efforts pour cela (et les réussites sont au rendez-vous, tant mieux !).
Mais, assez paradoxalement, pour lui, ça peut être plus difficile, ou plus risqué, de tenter de se hisser au top niveau que pour un jeune homme de son âge né en Inde, en Iran, ou en Ouzbékistan.

Mais si on observe l'origine géographique de ces prodiges, peut-être est-ce le prix de l'état de droit, de la sécurité personnelle et de la liberté individuelle ?

Encore une fois, il me semble qu'on assiste plus facilement à des flux (ou des tentatives de flux) de population de là-bas vers ici que l'inverse. Et les émissions des générations, bientôt, passées de gaz à effet de serre de ces 50 dernières années peuvent laisser supposer que ce n'est pas prêt de changer.


Reyes, le
Dixième tour de la 44e édition de l'Olympiade d'Échecs à Chennai en Inde

Ouzbékistan vs Inde : d'un côté, Nodirbek Abdusattorov (2688), 17 ans et 7 points sur 9, de l'autre, Dommaraju Gukesh (2684), 16 ans et 8,5 points sur 9. Les Français sont opposés à la Lituanie.

Femmes : les quatre leaders s'entrechoquent : Inde vs Kazakhstan et Géorgie vs Pologne. Les Françaises jouent contre l'Autriche. https://www.europe-echecs.com/art/44e-olympiade-d-echecs-8848.html#tour-n%C2%B010


à Reyes : Ouzbékistan, Kazakhstan, Georgie, Arménie , Azerbaidjan: 4 pays de l'ex-Urss, situés à proximité de la Mer Caspienne.
C'est assez remarquable ...


Aujourd'hui, le choc entre les frères ennemis : Arménie-Azerbaïdjan .


Reyes, le
Meteore, je ne sais pas ce qu'en pense Chemtov, mais rendons à César ce qui appartient à César, c'est Alexander Kotov qui a développé cette méthode de calcul ; qui ne doit s'appliquer que pour les combinaisons :

1. Les échecs, même les plus stupides précisait Kotov.
2. Les prises, toutes les prises...
3. Les menaces directes.
4. Les coups de manœuvres.

L'objectif est d'éviter de passer d'une variante à l'autre, de revenir sur une variante déjà vue, et puis - toujours selon Kotov - après 10, 15, 20 minutes d'analyses, ici et là, sans rien trouver de concret, tout-à-coup, avoir une sorte de révélation et jouer en quelques secondes un coup qui n'a pas été analysé, en se disant : Voilà, c'est ça le coup !


Julo62, le
On va dire que c'est un idéal.

Mais, on assiste ici à des parties mettant aux prises certains des meilleurs joueurs du monde, qui ont bénéficié de techniques d'entraînement rodées, qui, au moins pour certains, sont en pleine forme et en pleine possession de leurs moyens, et qui ont une connaissance immense des thèmes, motifs, plans...
Pourtant, pour eux-mêmes ou pour leurs adversaires, des idées sont manquées et des coups sont oubliés.
Parfois, parceque la situation est extrêmement complexe ou en manque de temps, mais, parfois aussi, sans qu'une cause bien définie puisse être établie.

Peut-être est-ce parceque le cerveau humain, en situation de stress ne fonctionne pas ainsi ?

Lorsqu'on joue, on ressent des sensations et des émotions très comparables à celles éprouves dans des situations réelles de la vie.
On agit donc aussi, similairement à nos comportements de la vie réelle.
Et le processus d'analyse, celui de sélection des informations à traîter et des hypothèses à investiguer et, enfin, celui de prise de décisions tendent à suivre des voies parfois moins efficaces, intrinsèquement, mais plus praticables pour notre cerveau. (Dans une certaine mesure, l'impulsivité est un bon exemple, dans des tas de situations concrètes d'urgence, une réaction suboptimale immédiate est préférable à une réaction pondérée et adaptée mais survenant... trop tard. Au moins notre cerveau semble en être persuadé.)

Sans doute, et c'est tout l'intérêt de la pratique et de l'entraînement, pouvons-nous améliorer nos comportements réactifs, mais il faut admettre qu'une situation de stress critique (même "pour de faux", comme dans une partie d'échecs) représente une épreuve importante pour notre capacité à réfléchir.

Aussi, il convient de relativiser la portée de ces conseils dans le jeu réel. Parfois ils semblent plus des explications a posteriori que le récit véritable de la réflexion du joueur.
J'ai tendance à croire que, si dans une situation critique, le joueur réfléchit à comment penser, il risque d'oublier de penser.
(Mais je ne parle pas de l'entraînement.)


Sans m'avoir jamais rencontré, ni entrainé , Reyes et Kotov, ont parfaitement cerné , défini et analysé mon mode de pensée devant l'échiquier :

"L'objectif est d'éviter de passer d'une variante à l'autre, de revenir sur une variante déjà vue, et puis - toujours selon Kotov - après 10, 15, 20 minutes d'analyses, ici et là, sans rien trouver de concret, tout-à-coup, avoir une sorte de révélation et jouer en quelques secondes un coup qui n'a pas été analysé, en se disant : Voilà, c'est ça le coup !"

c'est étonnant ces capacités extra-sensorielles ! !

sinon j'avais trouvé un jour sur internet des conseils du fort joueur français Sebastien Luce (MI ou GMI ?) , que j'avais trouvé excellent et que j'avais recopié ;

Sebastien Luce : Auteur de la technique de réflexion :

1- LISTER (mentalement) les coups candidats (sans rien analyser).

a- Commencer par tous les échecs possibles,

b- puis par toutes les prises,

c- ensuite par les coups d'attaques directs

d- et enfin par les coups de manœuvres.

2- ANALYSER chaque coup. Toujours dans le même ordre. Les échecs, les prises et les coups directs.

3- JUGER chaque variante. D'abord de manière isolée.

4- COMPARER les variantes. Cette ultime étape permettant d'affiner le jugement pour choisir le meilleur coup.

je trouve ces conseils vraiment judicieux , encore faut-il ne pas les oublier une fois devant l'échiquier !


Désolé pour les réponses tardives, mais je ne suis pas passé sur le forum depuis

Pour Thierry : je poste des diagrammes non pas pour pointer les erreurs des joueurs, mais pour montrer des positions intéressantes à calculer pour les joueurs que nous sommes, sachant justement qu'il y a quelque chose à calculer.

Une autre réponse à Serse999 du 7/8 14h54 concernant l'état de forme de Matthieu Cornette. Je trouve ce constat AVANT la partie d'hier un peu rapide. Certes il avait perdu la partie précédente contre l'Iran, mais elle était plutôt propre. Après la 2ème défaite là je suis d'accord, et il a d'ailleurs été mis au frais aujourd'hui. Ses deux défaites pointe juste qu'il a eu un manque dans le calcul (il faut bien une erreur bien entendu). Au-delà du 25...Fe2 qui égalisait bien mais ne fonctionnait pas au coup d'avant (mais les deux jours l'ont occulté), je relève aussi une jolie position au 20ème coup, la première réelle erreur



Les blancs viennent de jouer 20...Cg3 et ici Matthieu a d'abord échangé en d1 avant de jouer De5. Mais alors il s'ôte des thèmes de contre-attaque liés à la faiblesse de la 1ère rangée. L'ordi suggère plutôt de suite 20...Dc5 et si les blancs comme dans la partie jouaient 21.Fxg7 alors ça ne marcherait pas du tout aussi bien 21...Fxg7 22.Ch5 car il y a le sympathique 22....De5 (la dame noire n'est pas prenable à cause de la faiblesse de la 1ère) 23.Txg7+ Rh8 24.Dg4 et la dame blanche est réellement surchargée car elle doit continuer de surveiller la case d1 donc 24...Fxc4 marche mieux que dans la partie vu qu'il y a toujours une tour noire en d8 (à comparer à la position après le 24ème coup dans la partie qui s'est réellement déroulée)


Domi77, le
@Meteore
Très "Hegelien" comme propos ;o)


Chemtov, le
@Thierrycatalan : ''Auteur de la technique de réflexion'' ? C'est le b.a.ba que pratiquaient (et nous enseignaient) nos ainés déjà avant la naissance de Sébastien (MI pas GM) (Pour rappel: pas de GM hormis Kouatly et Prié chez les Français qui ont déjà, ou approchent, 60 ans. Sauf pièces rapportées, bien entendu).

Souvenir perso, quand j'avais 11-12 ans, ce n'est ni de ma grande soeur (qui me montrait un peu la Caro-Kann) ni de mon papa (avec qui je n'ai jamais travaillé les échecs) que j'ai entendu cette méthode de réflexion. Mais de Gaston Wolf et Norbert Engel (bien avant qu'il ne traduise Nimzowitsch).


Julo62, le
Au 1, J. Moussard, avec les Blancs, contre une sicilienne. Position standard de roques opposés.
Édit: enfin non, les Noirs vont peut-être choisir de ne pas roquer.

Au 2, L. Fressinet est à nouveau testé dans la Nimzo, mais cette fois sur la variante Saemisch.

Au 3, Pour M. Lagarde, duel des hommes en forme, variante très intéressante de la Caro-Kan variante d'avance, avec le bélier h4/h5, et l'attaque du centre noir par c4.

Au 4, Est-indienne, système Makagonov que M.A. Maurizzi a préféré redirigé vers une Benoni.
Les Blancs ont choisi de jouer avec la colonne e ouverte (les ordis n'aiment vraiment pas la Benoni, moi non plus).


Ref Chemtov : j'ai honte à dire que j'ai découvert la formulation explicite de ce b.a.ba de la pensée de reflexion devant l'échiquier bien des années après avoir arreté la compétition avec licence !!

j'ai VERITABLEMENT appris le jeu d'échecs tout seul avec le livre de André Cheron "petit manuel du débutant" vers 13-14 ans , et progressé plus tard avec le "mon systeme" de nimzovitch vers 25 ans.

(sans oublier au collège, un formateur bénévole, valant env 1400 elo, et venant 1 heure par semaine au collège en 4 eme )

En pratique j'ai aussi beaucoup beaucoup progressé en affrontant des joueurs plus forts que moi et en essayant de comprendre comment ils avaient fait pour me battre...

je regrette vraiment beaucoup de n'avoir jamais connu en club un joueur pédagogue ...ou même découvert enfant les livres d'initiation comme ceux de QUenehen , qui m'ont appris beaucoup de choses à l'approche de mes 60 ans ans !!


Joueur de Caro-Kann, je regarde avec attention la partie de Maxime, et je trouve intéressante la subtilité qui s'y joue



Maxime avec les blancs vient de jouer 8.Tc1, provoquant les noirs à prendre ce fameux pion b2, ce qui m'aurait sans doute plongé dans des abimes de perplexité. L'ordi tranche : il faut le prendre, tout de suite !
Mais son adversaire lithuanien a d'abord intercalé 8...dxc 9.Fxc4 Dxb2. Or maintenant l'implacable annonce un net avantage blanc car Maxime peut répondre le naturel 10.Cge2 (c'est la position "live"), toutes ses pièces mineures sont harmonieusement développées. Sur 8...Dxb2 je comprends qu'on n'autorise pas 9.Ce2 car le pion c4 serait toujours en prise, et le fou f1 toujours à la maison. C'est donc assez clair de voir pourquoi la position sur l'échiquier est bien meilleure pour les blancs.
Maintenant je suis toujours infoutu de juger correctement l'ampleur des compensations dans ce cas quand je suis en partie.

Surtout que tout ce que j'ai écrit c'est bien beau, mais pourquoi finalement la case e2 est-elle préférable pour le cavalier g1 ? Sur 8.Tc1 Dxb2 de suite, les blancs pouvaient aussi jouer 9.Cf3 suivi de Fe2 sans que ses pièces soient emmêlées. Mais dans la partie on sent que la case e2 est naturelle car le cavalier blanc vise g3 s'où il pourra taper h5 et atteindre e4 affaibli par la disparition du pion d5.


Julo62, le
Oui, je trouve la partie très intéressante aussi.
Je n'ai pas regardé les précédentes parties de son adversaire, mais si c'est un joueur qui aime prendre l'initiative, il ne va pas s'amuser de si tôt.

Personnellement, j'ai toujours tendance à surestimer le jeu des Blancs dans ce genre de position, j'aime bien bouffer les pions, même à la limite de l'indigestion, mais ce Pion b, il ne sert tellement à rien pendant si longtemps.


Oui c'est en effet une ligne de la Caro-Kann dans laquelle je ne suis pas à l'aise non plus. J'ai un problème chronique de mauvaise estimation du danger de mon roi, et donc j'aurais tendance à prendre le pion b2 en cherchant à plier l'échine pour compter les pions une fois la tempête passée. Mais dans cette ligne je suis souvent en difficulté


Je retombe sur la partie de Marc'An, c'est vrai que c'est des purges ces Benoni. Le concept derrière 13...Ch5 14.g4 Cg7 il doit être profond :) Je me dis que MAM va chercher à affaiblir g4 avec h5 hxg, vu que son fou c8 va pouvoir taper dessus après un ...Ce5. Et s'il le pousse en g5 alors le cavalier g7 pourrait ressortir. Mais sans les fous de cases noires le pion g5 ne me ravirait pas non plus, et on verrait venir un Ce4-f6, avec une colonne h ouverte. Brrrr.... non définitivement pas une bonne idée ce h5 je pense. Mais alors quel avenir pour mon cavalier g7 ?


La partie de Laurent j'ai vraiment l'impression que c'est la Sämisch "de rêve", pour le coup je me sentirais comme un poisson dans l'eau avec les noirs, et j'imagine très bien Laurent avoir un grand sourire là :)


C'est bizarre la partie de Marc'An parce qu'un coup plus tard après 15.e4 Ce5 je souffle un peu plus avec les noirs. C'est marrant parce que 15.e4 était apparemment le coup recommandé par l'ordi, alors que tout ce que je vois c'est qu'il bloque le fou d3 et le cavalier c3. L'ordi continue de voir les blancs quasi-gagnants avec ces cases noires faibles autour du roi (il propose 16.Dh6 pour souligner cet aspect)


Comme je vous plains de ne pas goûter au charme vénéneux (et un brin masochiste) de la Benoni... Une montagne russe émotionnelle toujours renouvelée.
Plus sérieusement h4 de Marc'An n'a pas les faveurs de l'ordi. Je ne comprends pas bien pourquoi ?!..


Une belle histoire cette partie de Maxime, très curieux d'en voir le dénouement


Chemtov, le
Quand on voit l'ouverture et la partie de Gukesh, aujourd'hui, on se dit que les Echecs c'est vraiment simple. Et puis quand on passe à l'ouverture et à la partie de Sargissian, là on ne comprend plus rien à ce ''Jeu'' (je mets des guillemets et une majuscule, private joke pour un lecteur masqué).


Julo62, le
L'adversaire de Maxime a l'air de ne pas tenir la cadence du boxon interminable qu'a envoyé le champion de France !

Avec Jules, gagnant, et Laurent qui ne peut pas perdre, ça a l'air plié

Position après 15...Ff5 qui semble être une erreur.




Chemtov, le
Avec un pion en c6, peut-être.


Julo62, le
Oups




Bon eh bien ça va répéter au bout de l'enfer. Chapeau à Pultinevicius pour être parvenu à affronter l'initiative les pieds bien campés, et finalement ce résultat couronne un match entre 2 joueurs très en forme

PS : Rooh Maxime ne répète pas le bougre ! il est perdant !


Chemtov, le
Exercice de finale chez Praggnanandhaa-Sindarov. Attention, Pion h6, Roi g5, Tour c7 contre Rh8, Fb1, serait nul. Et Pion h5, Roi h6, Tc7 contre Rf8, Ff5 aussi. Qui connait le plan de gain ? (Pragg..j'espère)


Gukesh n'est pas infaillible. Il a laissé filer une partie gagnante contre l'autre wunderkind de ces olympiades...


@Chemtov, on dirait que Pragg ne trouve pas, justement... vu sa pendule. En revanche, son adversaire doit connaître.


Chemtov, le
C'est le problème de ces cadences à la noix. A 40 coups 2h30, puis 16 coups à l'heure, on se régalait dans ces finales.

Pragg a trouvé l'idée. La porte reste libre pour la manoeuvre.


Chemtov, le
Et voilà. Il fallait d'abord couper le roi noir sur la colonne f. Puis exfiltrer le roi blanc par h5 et g4, sans laisser ainsi le roi noir revenir en g.


Krusti, le
Allez Anish !




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité