France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 May 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Le jeu d'échecs reconnu comme sport par atms le  [Aller à la fin] | Actualités |
Les échecs sont-ils un sport ?

Le débat s'est invité dans l'émission d'RMC "Les grandes gueules du sport", pendant une douzaine de minutes.

(à partir de 23:20)

Où il est question d'Olivier Renet, du corps "quasi-parfait" des grands-maîtres du top mondial, et d'endurance psychologique.


J'ai écouté ce débat en direct.
Les journalistes avaient bien préparé le débat.
Dans ces émissions, il est d'usage que les journalistes se répartissent en deux camps opposés pour apporter aux auditeurs les arguments "pour" et " contre ".

Tous les arguments, y compris les poncifs et clichés ont été donnés à l'antenne.
Donc contrat rempli sur ce point.

Espérons que cela donnera envie à des parents de faire découvrir les échecs à leurs enfants...plutôt que le dernier jeu sportif video FIFA...à la console!


Franxis, le
Débat bien mené. L'épuisement physique à la fin d'un tournoi compense l'absence d'activité physique. Les échecs ont toutes les caractéristiques d'un sport.


Chemtov, le
''à la fin d'un tournoi'' ou même à la fin d'une seule partie. J'ai déjà vu des grands costauds sortir complètement exténués de parties de 5h00. D'une pitchenette on aurait pu les faire tomber par terre.


croyez-vous qu'un pilote de formule 1 soi un "grand" sportif"..! avec un équipement ou il n'a pas grand chose à faire, à part résister à la force centrifuge..!
le joueur d'échecs a plus d'effort à fournir et sans une condition optimale, il ne pourra jamais obtenir de bons résultats.


Chemtov, le
Oui, un champion de formule 1 est un très grand sportif. C'est un bon exemple, cet effort au volant.


Meteore, le
En équitation il me semble que si on calculait l'effort total déployé par le couple :

cavalier + cheval

la part du cheval serait d'au moins 95 %


Krusti, le
Merci Meteore, né à Saumur ville du cadre noir comme chacun sait, j'apprécie ce retour du réel dans la conversation.
#LigériensEnForce


Chemtov, le
Quand on roule 1000 km en voiture, pour faire Strasbourg-Toulouse ( pour aller au Cht Jeune à Agen ) en 11h00 ( 13h30-00h30 ) c'est ( hélas ) aussi du réel. Et c'est un sport vraiment dangereux. Que ne ferait-on pas pour les Echecs !


concrètement cette reconnaissance des échecs comme sport / fédération délégataire, ça change quoi ? plus de budget, mais encore ? les jeunes ont une assurance rapatriement ? les joueurs de haut niveau ont un statut particulier ?


ref comic strip

des articles à lire qui répondent à votre question :

https://www.franceinter.fr/sports/les-echecs-enfin-reconnus-comme-un-sport-a-part-entiere

https://www.linkedin.com/pulse/les-%C3%A9checs-enfin-reconnus-comme-un-sport-%C3%A0-part-philippe-dornbusch

https://www.chess-and-strategy.com/2022/04/les-echecs-enfin-reconnus-comme-un-sport-a-part-entiere.html


c'est toujours curieux de voir les similitudes entre les articles journalistes en provenance de divers sites ....

cordialement


splash, le
@thierrycatalan
pour les 2 derniers sites c'est normal qu'il y ait similitude car c'est Philippe Dornbusch qui gère les 2 :-)


Domi77, le
@Thierrycatalan

Les journalistes devraient se contenter de rapporter l'information, rien que l'information, toute l'information (je le jure).
Ce qui n'est plus le cas.
Aujourd'hui que les journalistes sont "engagés" et tout le monde trouve ça normal.
Ça entraine des dérives qui, à mon avis, sapent le débat démocratique.
L'objectivité n'est pas un vain mot.

Concernant les débats ils doivent être animés par des experts.
Or on voit toujours les mêmes têtes donner leur avis sur tout et ça ressemble plus au bistro du coin mais avec le costume en plus.


Renan, le
d'accord avec vous Domi...un journaliste qui fait son job, il enquête,fouille, fait des recherches sur une info...aujourdhui à part lire les dépêches AFP...le fait d’être engagé n'est pas mauvais mais il faudrait le savoir...c'est un coup de pub gratuite aux échecs et ça c'est très bien!


ricou, le
Pour revenir à ce que disait Météore, ok c'est sans doute le cheval qui dépensera le plus de calories, mais ramené au poids du cheval et du cavalier, ça ne m'étonnerait pas que le rapport soit inversé

@Franxis, quand tu dis : "L'épuisement physique à la fin d'un tournoi compense l'absence d'activité physique", il faut nuancer : l'épuisement physique est la conséquence d'un épuisement mental, moral ou émotionnel, du stress de la gestion du temps, de ne pas trouver le bon coup, etc. Au lieu de compenser l'absence d'activité physique, il semble plutôt que ça aggrave cette absence.
C'est pourquoi les top GM ont des programmes d'entrainement sportif, parfois intense, pour compenser, justement.
Un joueur d'échecs se doit d'avoir une activité sportive (ou en tout cas non-sédentaire) pour rester en bonne santé.

Sur ce point, les échecs n'ont rien d'un sport.


ArKheiN, le
100% d'accord avec ricou, j'ajouterais même que le joueur pro a des points communs avec le "e-sportif", notamment le fait d'avoir un stress mental et de rester assis des heures. Le blitz s'y rapprocherait encore davantage avec la notion de temps limité en continu. Le stress ça crée du cortisol, qui est néfaste pour le corps, tandis que la position assise prolongée n'est pas bon pour le dos, crispe les muscles, créant des tensions et déséquilibre la bonne posture. Le "e-sportif" moderne aussi se met au sport physique pour compenser les effets néfastes de son activité, pour son corps. Pour ce dernier on pourrait probablement ajouter des possibles tendinites aux poignets!

N'oubliez pas qu'il y a aussi le billard et les fléchettes sont aussi considérés comme des sports, qui passent à la TV sur les chaînes sportives "régulièrement"!


merci Thierry Catalan pour les liens, mais c'est justement le contraire de "concrètement". C'est très fouillis ou généraliste. Je ne vois pas concrètement ce que ça change.

On a compris qu'il s'agissait de recruter un DTN, mais c'est tout ? C'était ça le grand espoir des échecs français, promu depuis 20 ans par la FFE ?


Ref comics strip.

Avez-vous regardé sur le site fédéral s'il y avait des informations complémentaires ?

http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13831

Si vous avez des questions plus précises sur ce que cela implique sur la vie de votre club , je suis certain que vous pourrez obtenir des réponses auprès de la FFE par mail pu courrier postal .

A moins qu'un membre du forum puisse répondre ici si vous posez vos questions


Cordialement


Oui merci j'avais lu et non ce n'est guère plus clair.

On peut simplement s'étonner sur la profusion de communication et avoir si peu d'éléments concrets. On parle d'une liste haut niveau / espoirs. On a un podium de cht de France jeunes dans notre club, il est considéré comme espoir ? ça lui octroie quoi, concrètement ?

Heureusement le papa du gamin en question est "blindé" comme on dit, alors on ne se fait pas trop de soucis pour eux. Mais la "liste ministérielle" n'est pas très transparente pour le moment.

Mon président de club ne sait pas non plus ce que ça implique, mais ça ne nous empêche pas de dormir non plus...


Renan, le
Ricou,
Vu ton commentaire du 27/04;
Il y a d'autres "sports" qui sont au programme de J.O et qui pourtant ne sont pas plus physiques que les échecs ; par exemple le tir au pistolet.
Bien sur la fatigue physique n’est pas la même qu’un coureur de 400m, mais je pense que par exemple que Mvl devait être bien lessivé à son retour du tournoi des candidats.
Déjà en 2002 la question principale lors de l’élection du président de la FFE tournait autour d’avoir la délégation du ministère pour devenir un sport, ça date!


Pour tous ceux qui connaissent le jeu, Il est impossible de nier le fait que disputer une partie d'échecs de compétition durant 5 ou 6 heures est extrêmement fatiguant, à la fois nerveusement mais aussi physiquement.
Et je ne vous parle pas d'un tournoi où l'on joue tous les jours ou même deux parties par jour !

La définition même de sport n'est pas évidente :
bref à mon sens tout ce nécessite une parfaite coordination des gestes corporels, de la concentration, de la technique, de la volonté.

comme l'on souligné les intervenants précédents, on peut parler de marathon ou de course à pied, mais aussi de boxe, de lutte, de football, de tir à l'arc , d'équitation, de formule 1 , de moto, de gymnases , de danse, de natation, et pourquoi pas de pétanque ou de billard !

A mon sens, les échecs que j'aime beaucoup ne sont pas un sport , car ils ne nécessitent pas une bonne coordination des gestes corporels ....
un musicien classique jouant durant deux heures un concert est plus proche pour moi d'une performance sportive que d'un joueur d'échecs , (technique, concentration, coordination parfaite des gestes)


ArKheiN, le
Pas d'accord avec Thierry sinon tous les métiers physiques et artisanaux sont un sport. Il faut la dimension de performance/compétition (mais celle seule définition incluerait les études universitaires et certains employés "capitalistes"?


plutôt que le mot "gestes" , ma pensée est plutôt " mouvements corporels" .
je ne peux pas dissocier dans mon esprit la définition de sport, avec la maitrise technique des mouvements corporels.
bien naturellement, comme le souligne Arkhein, il faut naturellement la dimension "performance/ compétition" pour parler de sport.


clarxel, le
Les echecs sont-ils un sport ?
Un marronier du forum...

déjà, en 2001...

https://www.france-echecs.com/article.php?art=20170528191843978

2 articles de 2017

https://www.france-echecs.com/article.php?art=20171024153643494

https://www.france-echecs.com/article.php?art=20170528191843978


Chemtov, le
Le jeu d'échecs reconnu comme sport ? Sujet souvent traité ici, non ? (depuis 2001). La délégation, finalisée, en plus ( cadeau de l'ex co-listier de BK, puis ministre J.M.Blanquer... peut-être avant son départ du gouvernement ).
Mais la FFE avait déjà la main financièrement au niveau de l'Agence Nationale du Sport ( moyen de priver les meilleurs clubs français de leurs subventions en 2021, Drancy, Strasbourg, etc... certains, sans illusion, ne demandant même plus, comme Bischwiller ).
Là, la délégation permettra peut-être d'avoir des conseillers payés et d'éviter donc de salarier son président élu.


Oimsi, le
PapyMichel, tu racontes n'importe quoi juste parce que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas du tout. (Concernant la F1) Chemtov ne fait pas mieux sur le sujet visiblement.


Orouet, le
les Echecs c'est comme l'Amour :
à 20 ans c'est un sport
à 40 ans c'est un art
à 60 ans c'est une science
!


je dirais même une science occulte


Oimsi, le
Je reviens de la salle de sport. Ils parait qu'ils vont ouvrir une salle de blitz entre les tapis de course et les elliptiques. Si ça c'est pas une preuve.


Fox, le
Je viens de perdre au temps un blitz en 187 coups dans lequel les deux joueurs ont joué comme si leur vie en dépendait. J’ai dépensé plus de force physique que si j’avais fait un Grand Prix, et de très loin.


Oimsi, le
La force centripète doit être énorme après le 90e coup


ricou, le
@Oimsi, tu es allé à la salle de sport pour mater les p'tits culs ?


Oimsi, le
Parce qu’on peut y aller pour autre chose ?




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité