France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat d'Europe 2022 par Krusti le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ronde 1 on notera l'étonnante gaffe de Sokolovsky au 18° coup...
Sinon la Sicilienne avec 2. ... e6 a le vent en poupe et de beaux résultats !



Reyes, le
Championnat d'Europe d'Échecs Individuel 2022

Bonne entrée en matière de Jules Moussard (2630), tandis que Maxime Lagarde (2626) s'emmêle les pinceaux et perd. Belle nulle de Cyrielle Montpeurt (2156) face à Zelzic (2553). Par le grand-maître Romain Édouard. https://www.europe-echecs.com/art/championnat-d-europe-d-echecs-individuel-2022-8763.html


Bibifoc, le
La partie de Jobava contre Royal Shreyas mérite le coup d'oeil.


Une petite question : il me semblait que les 23 premières places du précédent championnat d'Europe individuel à Reykjavik fin août 2021 étaient qualificatives pour la prochaine coupe du monde. Or Maxime Lagarde était 23ème.

Et donc je relis la même chose pour ce championnat d'Europe qui débute. Qu'en est-il, on oublie les 23 premiers de la précédente édition ?


yegonzo, le
@Sisyphus
La réponse est ici

43 places pour l'Europe hors juniors.
23 qualifiés par le championnat d'Europe 2021, 20 par celui-ci.

23+20=43 cqfd.


Quel talent


J'ai écrit trop vite, j'ai beau lire le règlement que tu as joint yegonzo, je ne vois pas mentionné qu'ils prennent les 23 qualifiés de 2021 et les 20 premiers de celui-ci.
Ca doit être l'heure d'été


Krusti, le
Ronde 2 Marc Andria Maurizzi accepte direct le pion du Gambit de la dame de Donchenko... (Je testais le diagramme FEN mais... toujours pas. Tant pis...)


yegonzo, le
En effet les 23+20 ne sont pas explicitement décrits
mais comme la liste de référence pour les quotas est celle de janvier 2022, je suppose qu'ils ont procédé comme suit :
- en 2021, on qualifie les 23 premiers, car c'est la moitié de la moyenne constatée les années passées
- on complète avec les X-23 premiers en 2022


yegonzo, le
WC 2021 - 47 qualifiés

WC 2019 - 46 qualifiés via les championnats d'Europe 2018 et 2019

WC 2017 - 46 qualifiés via les championnats d'Europe 2016 et 2017

WC 2015 - 46 qualifiés via les championnats d'Europe 2014 et 2015

Donc prendre 23 = 46 / 2 ne semblait pas trop déconnant a priori...


Vendu


Orouet, le
Ponomariov vs Demuth !
(j'y serai ;-)


Chemtov, le
J'ai bien aimé la première partie de Moussard contre Langheinrich (Ferenc Langheinrich Von Ahrens, MI amateur). La combativité paie toujours ! Cela m'a rappelé une partie que j'ai perdue contre Ivkov.


Oui j'ai vu ça aussi. Et d'ailleurs en direct quand il restait les 2 fous Fressinet avait dit que jamais il ne gagnerait cette partie, et finalement ça valait le coup de pousser.


Chemtov, le
Bah oui... à force de ne s'intéresser qu'aux évaluations des ordinateurs et aux parties de 1% des joueurs de la planète, on ne sait plus comment jouent les 99% des autres joueurs.

Langheinrich approche de la quarantaine et il n'était encore que maître fide en 2019. En plus, avec la pendule, le joueur qui a l'avantage peut jouer vite, sans risque, alors que l'adversaire doit vérifier à chaque coup les changements d'orientation des fous. Avec ces différents paramètres, cette partie était très perdable.

C'est pour ça que c'est souvent beaucoup plus instructif de regarder ces parties ''humaines''. Parce que dans les candidats, c'est quand même plus nébuleux pour le grand public comme moi ( sauf lorsque Giri permet à son adversaire iranien de gagner ultra classiquement, à l'ancienne. Merci Anish, on pourra faire un cours avec ce modèle italien ).


Meteore, le
Jules Moussard semble très bien parti....


Merci EE pour le suivi du championnat d'Europe, les Français ont l'air bien, Moussard et Maurizzi en verve !


Je partage entièrement l'avis de Chemtov : suivre et regarder exclusivement les parties du top mondial 》2700 ou les analyses inhumaines de Stockfish nous fait oublier comment se déroule une partie d'échecs " normale" entre " humains normaux " : une partie d'échecs avec de nombreuses imprécisions, coups inattendus, imprécisions ou erreurs dans les deux camps , avec des doutes , des craintes, de l'incertitude dans l'évaluation de la position ou dans le choix à faire parmi les coups candidats que l'on voit sur l'échiquier.

Cela me rappelle une discussion que j'avais eu dans le passé sur le forum sur la manière de s'entraîner et de préparer un répertoire pour la compétition : j'avais choisi dans les années 90 un répertoire basé sur la défense hollandaise et la petrov avec les noirs et sur le gambit dame et l'espagnole d'échange avec les blancs.

Pour apprendre et comprendre ces 4 ouvertures j'avais compilé toutes les parties publiées dans Europe Échecs depuis 1980...j'y retrouvais des parties de GMI bien sûr mais aussi de MI, de maitre fide, et même de première série (2200). Et bien sûr tous les joueurs jouant le championnat de France...
J'ai énormément progressé grâce à l'étude de ces parties "truffées d'erreurs selon les critères modernes informatiques...au point que J'ai été capable de battre des joueurs classés à plus de 200 pts que moi car j'étais familier avec les positions sur l'échiquier et les idées à essayer en attaque ou en défense.
Je valais environ 1600 alors et donc étudier les idées jouées par un joueur à 2000 Elo est forcément un excellent apprentissage pour moi car je peux les comprendre...ce qui n'est pas le cas avec une idée informatique à 3000 elo inhumaine


Sur la 3ème partie de Moussard, j'avais un doute sur le scénario. EE décrit une victoire facile et logique. Il me semblait que son adversaire tenait la nulle et qu'il a donné sa tour en un.


Chemtov, le
Non. Il y a mat en e2, dans tous les cas.

C'est une partie curieuse. Cette ligne des blancs avec a3 + f3-f4 affaiblit terriblement les pions et on se demande si le GM autrichien a vraiment travaillé cela. Parfois on se dit : '' mais pourquoi cela ne m'arrive pas à moi ? '' ( réponse : '' mais commence par jouer la Sicilienne, ballot !'' ).

Aprè ces a3 et f4, les manoeuvres de cavaliers de Moussard, puis le sacrifice de la qualité règlent rapidement le débat théorique. Surtout si les blancs ne peuvent activer leurs tours, puisque l'ouverture de la colonne a ne profite qu'aux noirs ( délicieuse petite combinaison avec Fa3+! mais c'est déjà perdu après Ta1 ).

Encore une nouvelle belle partie pour un matériel de cours. Thanks, Mr Moussard !


Chemtov, le
Apparemment, il ne fallait pas attirer la tour en c4 ( et ne pas affaiblir e4 ) en ne jouant pas Fd3xCc4.
Par Dd2-e1. Ou même Dd2-e2, donnant a3 ! ( Cc4xa3 ) Bon... ben... finalement, je ne mettrai pas à la Sicilienne !


Julo62, le
J'ai juste survolé l'article de Romain Édouard.
Ça me fait penser à la sentence de Kasparov (à peu prêt), dans certaines positions de la sicilienne, le sacrifice de qualité en c3 est une question de culture.
Jules Moussard est un joueur cultivé :-)
Beau début de tournoi, bonne continuation !!


Meteore, le
C'est peut être l'école Mvl?


Krusti, le
Sicilienne des 4 cavaliers jouée par Quentin Loiseau face au Kosovar Endrit Uruci.
Merci de votre attention.


Zorglub, le
Et l'un et l'autre ont eu le même entraîneur au moins 8 ans...


Zorglub, le
J'étais là pour le titre de vice champion du monde poussins de Jules,pour son titre de mi, de gmi etc et pareil pour les titres de mi et gmi de mvl, son titre de chp du monde juniors et ses 2742...Je sais que certains aimeraient nier mon existence et me raser de l'histoire ou des tablettes. Quand j'ai récupéré mvl après spiridonov, il était un bébé des echecs. J,ai formé mvl et Jules de à z


Ref . Zorglub. Je perçois une certaine amertume dans vos propos ,
alors je voudrais vous dire avec assurance et bienveillance que nous sommes largement majoritaires sur le forum à apprécier vos interventions et votre grande culture échiquenne. Et Je n'oublie pas, respectueux, que vous avez été vice champion de France ...
Ne vous attardez donc pas sur les vieilles querelles et les anciennes blessures.
Construisez le futur.


Chemtov, le
@Krusti : Sveshnikov


@Zorglub : je n'aurais pas dit mieux que TC
petite précision : MVL a été formé aussi à Créteil par Xavier Parmentier, et aussi un peu par Eric Birmingham je crois aussi (d'ailleurs que devient-il s'il nous lit ?)
Disons que tu l'as formé de e à w :)

@Krusti
Dis-nous, tu as des actions dans la Sicilienne des 4 cavaliers et le fan club de Giri ? :)


Orouet, le
doub: j'aime bien de E à W (c'est mieux que de P à Q ...)

sinon duel franco-français à suivre !


Chemtov, le
Pour certains, c'est désormais H-S.


@doub : non, les formateurs de Mvl sont Birmingham, qui l'a découvert, Spiridonov et Hauchard, à ma connaissance.


atms, le
Finish impitoyable de Maxime Lagarde contre Pierre Barbot :


25.Txh7! abandon

(par exemple 25...Rxh7 26.Dh2+ Rg8 27.Th1 Fg7 28.Dh7+ Rf8 ...



29.Dh8+ !)


Krusti, le
Encore une magnifique sicilienne des 4 cavaliers entre Guseinov, Gadir (2661) et Stocek, Jiri (2555). A la clef une finale Dame + 6 pions contre Dame + 5 pions.
Un régal pour esthète.
Pour info la chaine Chess24.FR ferme ses portes comme la plupart des chaines nationales du groupe Play Magnus ... (de Magnus Carlsen qui restera toutefois dans l'Histoire comme un grand champion).


yegonzo, le
@Krusti
Tu as un lien qq part ?
Pas rentable j'imagine ...


Krusti, le
Ça... des liens... j'en ai un paquet et il m'est bien difficile d'en faire état ici sans m'attirer jalousie, quolibets, aigreur, tomates pourries et autres...
Bref.
En raison de l'amitié IRL que je te porte depuis de longues années je consens dans la limite de mon éthique du comportement deux point zéro à...


yegonzo, le
Merci Krusti.
Triste en effet.


Dommage pour chess24. Suivre Fressinet était vraiment agréable et Iossif, le top ! Gozzoli, excellent commentateur également. Le tendon d'achille de cette plateforme, c'était la zone de jeu et les exercices tactiques, avec un échiquier triste, tout petit. A des années lumières de la concurrence.


Meteore, le
@Ducouloir : dans la signification que tu impliques il s'agit plutôt d'un talon


Meteore, le
@Ducouloir : dans la signification que tu impliques il s'agit plutôt d'un talon


Meteore, le
dans la signification que tu impliques il s'agirait plutôt d'un talon


Effectivement !


foxi, le
Ah mince... merci à Laurent Fressinet et toute l'équipe, c'était top !


C'est un poisson d'avril l'arrêt de Chess24 France? Je ne vois pas d'annonce officielle sur Chess24.

Sinon ce serait vraiment dommage, Laurent Fressinet est mon commentateur échiquéen favori :-/


J'espérais comme toi benvoyons, mais l'annonce date d'hier 31/03... :(


Quelle en est la raison ?


J'ai regardé ce matin la chaine twich chess24 fr et je n'ai rien vu de particulier. La dernière vidéo mise en ligne il y a 48h concerne le tournoi fide chess tour.


Je ne comprends pas ton commentaire Thierry. L'annonce pointée par Krusti date d'hier. C'est donc cohérent avec ce que tu notes, non ?


Krusti, le
Je viens de regarder la partie Jobava/Moussard (ronde 6) !
Le pauvre (et si sympathique) Jules doit s'en vouloir. Il perd dans une finale Tour + Fou contre Tour + Cavalier + Pion en 102 coups et cela sur la toute fin à cause d'une imprécision fatale.....


Alors quels seraient vos conseils pour suivre les tournois (et, sans illusion, avec des commentaires en français) ?


C'est vrai que la disparition de chess 24 france avant le futur tournoi des candidats ne laisse plus beaucoup d'alternative pour suivre les parties en direct avec les images camera fide des joueurs .

Il reste Blitzstream France avec kevin Bordi et ses amis GMI , excellent niveau de commentaires , mais ils n'ont pas toujours les droits images en direct de la FIDE comme pouvait les avoir chess24.


Julo62, le
Chess24 n'avait pas les images, non plus, pour les GP.


toluap, le
Bien triste nouvelle en effet.
On imagine que cette décision a été prise car les audiences n'étaient pas satisfaisantes. Mais les suivis de parties en direct avec Fressinet, Dorfman, et d'autres, c'était vraiment le top et on a été gâtés pendant trois ans.

On a quand même la chance d'avoir encore et toujours Blitzstream. Même si je suis loin de tout apprécier sur sa chaîne (notamment un état d'esprit, disons, parfois bizarre), il faut reconnaître qu'il offre en majorité du très bon contenu et des intervenants réguliers de qualité. Mais je préfère le suivre sur youtube que sur twitch.


Orouet, le
Maxime vs Gudmundur 1-0 !!
il est redoutable notre sous-marin ;-)


Krusti, le
Partage des points dans la sicilienne des 4 cavaliers entre Yuriy Kryvoruchko (2683,Ukraine) et Erik Blomqvist (2542, Suède).
Très agréable à jouer côté noir il me semble.
...
Et roques opposés dans la Sicilienne Taïmanov entre Nataliya Buksa (2401, Ukraine) et Ivan Ivanisevic (2601, Serbie)


Franxis, le
la concentration de Kryvoruchko , sachant ce qui se passe dans son pays, cela doit être très difficile.


DDTM, le
Bravo à l'Ukraine d'avoir permis à ses joueurs d'aller au Championnat d'Europe, en dérogeant à sa loi obligeant les hommes à ne pas sortir de son territoire pour défendre l'intégrité du pays !
Même si effectivement ce ne doit pas être évident pour eux de jouer à leur meilleur niveau dans cette situation ...


Chemtov, le
Apparemment les nulles rapides sont autorisées. En douze et sept coups sur les deux premières tables.


Sauriez-vous les catégoriser selon le codex Studer ? :)


Chemtov, le
Certainement pas. Déjà je ne prends pas pour mienne la phrase initiale de Studer : ''Nobody likes to see a quick Grandmaster Draw.''

Pourquoi on n'aimerait pas cela ? C'est idiot. Si deux GM font nulle d'un commun accord, c'est leur problème ( ils perdent quand même chacun un demi-point ) et il y a certainement un intérêt commun dans leurs stratégies de tournoi. Un tournoi, c'est comme une partie. A chaque ronde, on joue un coup de cette partie. Et l'important c'est le résultat final.


Krusti, le
Intéressante sicilienne des 4 cavaliers dans cette 9° ronde entre le MI Gleb Dudin (2477) (avec les noirs) et le GMI Peter Michalik (2585) avec un jeu égal (sans roque) jusqu'au 13° coup et puis soudain.... (Vivement le retour des diagrammes FEN)


Je suis d'accord Chemtov, je vous taquinais, ayant déjà eu un aperçu de ce que vous pensiez de cet article de son blog.


Krusti, le
Et pendant ce temps-là Nataliya Buksa (2401) Maltraite avec les blancs la sicilienne Taïmanov de Matyas Palczert (2284) avec une marée de pions à l'aile roi...


Julo62, le
À propos des nulles "de grands maîtres" :

"Pourquoi on n'aimerait pas cela ?"
Ok, c'est un point de vue, ça se défend.

"C'est idiot."
Ce jugement me semble légèrement exagéré.

Quand bien même le jeu ne serait qu'un art, il me semblerait étonnant qu'on ne retienne que les esquisses, les brouillons ou les reproductions.
Mais les échecs sont, aussi, un sport, et dans ce cas, c'est assez antinomique.
En plus, mais je conçois que cela puisse chagriner, ils sont un spectacle, et là, c'est aberrant.

Évidemment, je n'en veux pas aux joueurs qui font avec les règlements qu'ont leur soumet, mais la nulle "de salon", si elle est un mal obligé, reste un mal.


Chemtov, le
Bon... on ne sera jamais d'accord ( sur le sport, sur le spectacle, sur le ''mal'', etc...)

Pour en revenir au championnat : impressionnant, le parcours du jeune MI azéri, Gadimbayli ! Et pendant ce temps, notre autre Maxime revient doucement, en sous-marin ( après son 0 de la ronde 1 ), vers une possibilité de titre ou de podium ! En deux rondes, tout est possible.


yegonzo, le
Puisqu'EE ne donne pas le lien, la grille américaine deux rondes avant la fin


Chemtov, le
Ronde 10 : ML (7pts) double les blancs contre Bluebaum (7,5pts). Et à 7 pts aussi, Sargissian blanc contre le jeune azéri ( à 2450 elo seulement ).

Dur, dur, pour les Ukrainiens. Leur premier représentant ( parmi 35 ), Andrei Volokitin, n'est qu'à la table 11. Mon ami et co-équipier Vladimir Baklan ( Champion du monde par équipe en 2001 avec l'Ukraine ) joue contre MAM.

( C'est curieux, d'ailleurs, il me semble qu'EE n'a pas cité ce titre mondial dans son article sur l'Ukraine, dans le numéro d'avril ).


Meteore, le
Maxime Lagarde (7pts) joue donc table 1 avec les blancs contre le leader (7.5).
Il a donc une possibilité de prendre la tête du tournoi.

Sur les 10 premiers échiquiers il y a, depuis que l'on se rapproche de la fin du tournoi, peu de résultats décisifs.

Espérons que l'un des deux jeunes français en tête (Jules et Maxime) soient parmi les vainqueurs du jour, comme hier.


Ils semblent bien partis pour terminer tous les deux dans le top 10, voire mieux si la chance leur sourit.


Je viens de jeter un oeil sur le tableau général du classement (cf lien de Yegonzo juste au dessus)
Les deux jeunes français Moussard et Lagarde réalisent un superbe tournoi!
A deux rondes de la fin, les matchs sur les premières tables vont donc être tres disputés pour jouer le podium...
La fatigue en fin de tournoi touchera tout le monde (gaffes possibles) mais
Si je regarde les adversaires potentiels , nos deux jeunes champions ont toutes leurs chances de réaliser l'exploit.


Chemtov, le
@thierrycatalan : On dit plutôt ''Lagarde et Moussard, XXIè siècle''.


mop, le
En suivant le lien donné par Yegonzo, je vois que les Bulgares jouent sous le drapeau de l'ECU.
Il y a aussi un problème avec ce pays ?
Pourquoi jouent-ils sous l'ECU et non sous le drapeau de la Fide?

Connaissiez-vous ceux qui sont actuellement 2e, 5e et 14e ? Moi pas ^^


Krusti, le
Ronde 10
Nouvelle sicilienne des 4 cavaliers à l'échiquier n°3 entre Ivan Saric (2687) et Nijat Abasov (2630) variante 6. CxCc6.
A suivre de près.
NB une autre entre Ante Brkic (2607) et Juraj Druska (2503)
(Mon SGBD va exploser...)


Meteore, le
@tc : il s'agit d'une référence au fameux "Lagarde et Michard"

Très 20ème siècle....


Ref Chemtov et Meteore..
Excellent jeu de mots que je connaissais pas...et auquel je n'avais pas pensé...
Ceci dit je possède la collection complète des fameux "Lagarde et Michard" de Bordas : ceux d'origine (16-17-18-19 eme siècle) de ma scolarité (1976) qui sont annotés de ma main ( j'ai eu 2 profs de français agrégées lettres classiques au lycée ) .
Toute la série a été rééditée il y a quelques années, avec photos colorisées, mais sans aucune autre modification sur le contenu ( textes et illustrations). J'ai donc pu découvrir le 20 eme siecle).
Ces 5 ouvrages de compilation font partie des meilleurs livres que j'ai jamais lu dans ma vie...je les relis encore souvent même aujourd'hui...
Un héritage à transmettre à tous les lycéens d'aujourdhui dont les bouquins scolaires sont bien médiocres en comparaison.( j'ai donné quelques cours privés dans le passé ).


Chemtov, le
@thierrycatalan : Vous ne lisez pas trop les autres interventions... Car l'expression a souvent été reprise, ici, dans d'autres posts ( je ne sais plus qui l'a publiée en premier ).

Tout à fait d'accord sur l'extraordinaire contenu des L&M. Hélas, je ne les ai plus. Mon grand-frère, plus collectionneur que moi, a du me les piquer.


Pour les jeunes lecteurs du Forum , qui ne les ont pas connus, voici les références de la collection "Lagarde et Michard ";

Votre libraire habituel pourra encore vous les commander. chaque volume vaut environ 30 euros.

vous pouvez aussi les trouver facilement en occasion sur internet, en très bon état, autour de 10 euros.

Le contenu de chaque volume est absolument identique quelque soit la date des nombreuses rééditions.(1948-1953-1962-1969-1973-1985-1988-1997-2001-2003-2004)

Collection Lagarde et Michard
Copright : Bordas - Sejer - 2004

Moyen Age - édition juin 2015
version couverture rigide ISBN : 978-2-04-016207-8

XVI e siècle - édition juin 2015
version couverture rigide ISBN : 978-2-04-016209-2

XVII e siècle - édition juin 2015
version couverture rigide ISBN : 978-2-04-016211-5

XVIII e siècle - édition juin 2015
version couverture rigide ISBN : 978-2-04-016213-9

XIX e siècle - édition Aout 2014
version couverture rigide ISBN : 978-2-04-016216-0

XX e siècle - édition juin 2015
version couverture rigide ISBN : 978-2-04-018000-3

il existe aussi une version avec couverture souple, avec un ISBN changeant sur le dernier chiffre.

cordialement à tous sur le forum.


Krusti, le
Statistiques partielles et intermédiaires à ce stade du championnat d'Europe.

Sur les siciliennes suivantes

1. e4 c5
2. Cf3 e6
nous avons 50 parties (+17 =12 -21)

Concernant la position de base de la Taïmanov
1.e4 c5
2.Cf3 e6 (ou 2...Cc6)
3.d4 cxd4
4.Cxd4 Cc6 (ou 4...e6)
nous avons 16 parties (+7 =5 -7)

Concernant la position de base de la Taïmanov variante..
5. Cc3 Dc7
nous avons 12 parties (+4 =3 -5)

Les noirs jouent et se réjouissent.


vampyr, le
@Krusti:
Pour statuer ainsi, j'aurais tendance à comparer les résultats avec ceux attendus (compte tenu de la différence dans les ELO).


Krusti, le
Et pour compléter le tableau, à ce stade nous avons, Ô joie, toujours dans la sicilienne mais dans la variante dite COBRA deux parties avec deux nulles en 38 et 34 coups !
1. e4 c5
2. Nf3 e6
3. d4 cxd4
4. Cxd4 Cc6
5. Cc3 Cf6
6. Cdb5 Fc5
Daniele Vocaturo (2614) contre Gadir Guseinov (2661)
Nikola Kanov (2265) contre Boris Golubovic (2393)
Deux parties flamboyantes... forcément !


Krusti, le
Ronde 11 Jules Moussard 1/2 point direct en 13 coups.


Orouet, le
la valse des nulles de salon a démarré !
(les nuls des valses de salon ...)


mop, le
Une miniature :
https://lichess.org/broadcast/european-individual-chess-championship/round-11/OojbJKcO/PLyd2YjV


Krusti, le
Une forteresse à construire pour Maxime Lagarde ?


Orouet, le
maxime : là! garde !!
yvan : j'sais pas, j'innove ...


Krusti, le
Quelqu'un a un lien par lequel je peux récupérer tous les pgn de ce championnat d'Europe ?
D'avance merci.


Bonjour krusti

Ici les pgn du tournoi:

https://chess-results.com/tnr607286.aspx?lan=20


Cordialement


Je ne connaissais pas vraiment le jeune joueur allemand vainqueur du championnat d'europe 2022.
Superbe tournoi pour Bluebaum qui à 24 ans rentre dans le top 100 mondial à la 82 eme place.


Bonjour à tous,

Est-ce que Cyrielle Monpeurt n'était pas très très proche d'une norme de WIM sur les 9 premières rondes du championnat ? Elle totalisait (si je compte bien) 3,5 pt pour une moyenne d'adversaires à 2330,5.

En tous cas bravo pour son tournoi.


Chemtov, le
Krusti, le 06/04/2022 18:40
''Une forteresse à construire pour Maxime Lagarde ?''

Il y a plus de quarante ans, j'ai failli rentrer dans cette finale avec en plus un pion en b5 ( ajournement, avec les dames sur l'échiquier, mais mon adversaire pouvant les échanger ). C'était contre le seul GM polonais de l'époque, W.Schmidt (2505, alors dans les 100 meilleurs mondiaux ) (aussi mon premier GM rencontré).
J'ai analysé toute la nuit cette ajournée. Persuadé donc que la ''forteresse'' ne tiendrait pas, mais pas sûr pour la position avec pion b en plus. J'ai aussi vu ( en cas d'erreur blanche ) les positions avec tour et pion h contre fou seul mais contrôlant g8, et malheureux pion h déjà en h6 ( = nulle ).
Au petit matin, reprise de l'ajournée, le GM n'a pas échangé les dames, n'est pas entré dans ces finales et on a fait nul en quelques coups !
Double cadeau. Un demi-point et une nuit de travail et de progrès en finale.

@thierrycatalan : Bluebaum joue et a déjà joué en France en équipe ( avec Mulhouse ). Nos voisins ont un impressionnant réservoir de joueurs pour nous.


Krusti, le
Merci pour le lien, je tentais à la base de l'éviter car étant un fidèle d'EE et de C24 je comptais sur eux pour laisser les PGN en ligne. Je m'aperçois (je me trompe ?) qu'une fois la compétition terminée ils disparaissent soudainement. C'est rageant. Mais pas très grave.
Anecdote amusante @Chemtov, en mixant le clin d'oeil polonais et la mésaventure de notre champion de France il me revenait cette formule qu'on entend parfois du côté de la Vistule « porywać się z motyką na Słońce » qu'on pourrait traduire par "bécher à l'aide d'une houe sous le soleil" afin de montrer l'impossibilité de l'exercice....


Krusti, le
Je testais l'intégration diag via le FEN mais cela ne fonctionne toujours pas.
Dans la partie Lavrencic Richter le coup 18. ... Cc4 (sacrifice de cavalier) me bluffe complètement.


Krusti, le
Je vous invite à vous régaler d'une promotion cavalier (une autre était vaine) dans la partie Ionnidis Roebers au 50° coup.


Quels étaient les critères pour avoir le droit de participer à ce championnat d'Europe ?


Reyes, le
Le Championnat d'Europe d'échecs individuel est ouvert à tous les joueurs représentant les fédérations d'échecs membres de l'Union européenne des échecs, quel que soit leur titre ou leur classement. Il n'y a pas de limite de participants par fédération. https://www.europe-echecs.com/art/championnat-d-europe-d-echecs-individuel-2022-8763.html#presentation




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité