France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 02 October 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Wijk aan Zee 2022 Tata Steel par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Tournois |
Le tournoi d'échecs le plus célèbre et le plus ancirn en Europe commence demain !!

Dès la première ronde déjà 2 affiches bien alléchantes : Carlsen contre le jeune champion russe Esipenko...et surtout la partie entre deux joueurs rivaux depuis bien longtemps : Caruana et Kariakine.

A noter que Alirezja est finalement absent du tournoi..dommage. La raison bien bizarre est expliquée dans l'article de Europe Echecs sur son site internet.


Je parie un verre de cidre et un pot de Nutella que Carlsen est venu remonté comme un coucou....


yegonzo, le
Sur les 14 échiquiers Masters + Challengers, 11 fois d4 d5 (éventuellement par transposition) !!

4 Gambits-Dame
3 Slaves (ou semi-)
2 Catalanes
2 Londres

+ 2 espagnoles et 1 anglaise


Oui 1.d4 c'est l'arme principale quand les meilleurs jouent pour le gain de nos jours. La Petroff, la Berlin et autres n'incitent guère à jouer 1.e4 à haut niveau.


Il existe de nombreuses ouvertures tout à fait jouables à haut niveau ...que ce soit e4 ou d4 ou autre chose.
Il me semble que les ouvertures les plus populaires à une époque donnée est un éternel mouvement perpétuel cyclique.

La mode est souvent donnée par les matchs du championnat du monde...tous les GMI du top 100 mondial étudient les parties du champion du monde ...y consacrent beaucoup de temps d'étude et donc s'y sentent ensuite à l'aise pour les jouer en diverses compétitions ..ce qui lance la mode jusqu'aux joueurs modestes de club...

Si le champion du monde joue demain C4 dans une grande compétition...il y aura des dizaines de GMI qui joueront C4 dans les prochains mois ( après avoir étudié les parties) ...

Pour ce qui est de e4 ...je suis certain que la partie espagnole ou italienne reviendront au plus haut niveau dans quelques années... si plusieurs GMI du top 10 mondial trouvent de nouvelles idées avec e4 ( et je suis certain que cela arrivera tot ou tard) contre la Petrov ou la défense Berlin des noirs... on verra la mode changer ...

Je serais ravi si Carlsen jouait avec succès un gambit roi ou un gambit de Budapest ou une defense hollandaise à Wijk aan Zee cette semaine en montrant de nouvelles idées .....


Dubov avec les blancs à joué une ouverture curieuse , mais je suppose théorique si je vois les temps de réflexion. Il sacrifie un pion à l'aile dame (que les noirs s'empressent à garder) pour occuper le centre de l'échiquier...Il laisse les pions noirs avancer jusqu'en c3 (pion passé ) dans l'ouverture ..une stratégie dangereuse me semble t il si les noirs arrivent à tenir au centre en échangeant des pieces et à passer en finale sans dommage pour leur roi.
C'est la partie qui m'intéresse le plus actuellement.


Carlsen a étonnament raté un coup thématique classique avec les pions pendants; au 16e coup, et 17e, il prenait l'avantage par d4 ! Ouvrant la diagonale du fou de cases blanches, suivi de Fxf3 avec une attaque dangereuse.


Krusti, le
Après la prise en f2 je ne donnais pas cher de la peau de Dubov. Va-t-il tenir encore longtemps ?
Position après 26. ...Td8




atms, le
Une position agréable à l'œil, avec des choses à regarder aux quatre coins de l'échiquier.


Ah la grande frustration que je ressens ...Dubov et Mamedyarov font nulle dans une position d'une extrême complexité ...dans laquelle chacun des deux camps a des points forts et des faiblesses... donc équilibrée mais passionnante à jouer.
Ah que j'aurais aimé voir la suite de cette partie !!
Dubov et Mamedyarov sont des goujats pour l'amateur que je suis qui s'est régalé avec leur partie pendant 3 heures....et se termine ainsi.


Ronde 2 aujourd'hui avec deux parties opposant de "bons amis " qui devraient être intéressantes ...
Carlsen vs Giri ...avec en prime les commentaires " humoristiques "des 2 joueurs à ne pas louper après la partie..

Et la partie Kariakine vs Dubov...Après les déclarations lamentables de Kariakine en fin de championnat du monde Dubov doit bien avoir envie de régler ses comptes sur l'échiquier....


atms, le
La belle position (quasi-)finale Duda-Rapport.

Les Blancs ont un Pion de moins, mais la case f7 est crucifiée.
Duda joue 41.f5 et les Noirs abandonnent.




atms, le
Par ailleurs, mauvais début pour Maurizzi dans le "challengers" avec une défaite contre Ganguly.

"Faites-vous la main" !
Les Blancs jouent et gagnent.




Reyes, le
Marc Quenehen commente en vidéo une partie par jour du tournoi Tata Steel Chess 2022.
https://www.europe-echecs.com/tata-steel-2022-un-jour-une-partie-marc-quenehen.html


J'ai bien envie de jouer immédiatement Te1 échec....le roi noir ne pouvant défendre en même temps sa tour et son fou...

Maurizzi à perdu en fin de partie...ce n'est qu'un jeune enfant et je suis presque certain que son erreur de ne pas echanger les tours juste avant ( cf article Europe echecs) est liée à la fatigue après plusieurs heures de jeu ...Dans 2 ou 3 ans il ne fera plus ces erreurs.

Je pense à ce disait Topalov à propos de Carlsen dans la revue Europe Echecs de ce mois ci : Carlsen joue et réfléchit aussi bien après 5 heures de jeu qu'au début de la partie...ce qui explique beaucoup de ses victoires.


Orouet, le
15 ans ... un jeune enfant ;-)


Ref Orouet . Je le voyais âgé de 14 ans... ce qui change rien sur le fond... Je ne fais pas partie de tous ceux, qui de nos jours, pressent de plus en plus les enfants de vieillir et les vieillards de rajeunir.


Le debut de partie entre Mamedyarov et Esipenko vaut vraiment le coup d'oeil...C'est fou comme les GMI à plus de 2700 peuvent jouer des coups défiant toutes les règles et principes expliquées aux débutants.
Je suis curieux de savoir si Mamedyarov aurait osé jouer g4 contre Fritz en compétition.
En tout cas Episenko ne s'est pas affolé (Il a meme fait petit roque!) et à égalisé en respectant les principes d'ouverture traditionnels...comme quoi ils fonctionnent !! Sourires.

La manière dont Carlsen a gagné sa position superieure (attaque triple sur f7) est intéressante et instructive face à la très bonne défense de Giri (Dd8 puis Df6).l'attaque directe sur le roi n'étant pas concluante ...il joue avec le pion ç ..de l'autre côté de l'échiquier pour gagner la partie de manière forcée.


Il est loin le temps où Giri avait un score positif contre Carlsen (Nepo aussi d'ailleurs).
Quelle partie aujourd'hui !


Demain , Duda joue contre Carlsen ...et duel russe entre Esipenko et Kariakine.


clarxel, le
Marc'Andria Maurizzi aura en fait 15 ans en mai, mais je doute un peu qu'un "jeune enfant" (Sic) qui fatiguerait au bout de quelques heures de jeu puisse devenir GMI...;-)


Mamedyarov et Esipenko, c'était un peu coïtus interruptus. Pour une fois que l'on avait, à ce niveau, une position qui ne soit pas cadenassée au millimètre...


Sympa l'analyse de Marc Quenehen


clarxel, le
2e gaffe fatale à MaM en 2 parties avec les blancs...
La position après 23...Fxf3??




La partie ronde 3 de Esipenko propose un tableau final magnifique... A première vue Kariakine semble vraiment menaçant avec des pions noirs sur case a2 et c3...aidés par une tour en b2 !!! Mais tranquillement comme Louis 18 en robe de chambre et en pantoufles...le roi blanc de Episenko part de la case g1 pour aller sur c1...et organiser la défense sur l'aile dame..puis Episenko progresse alors au centre grace à sa supériorité matériel forçant Kariakine à abandonner...une belle partie !!


Les analyses d'une partie quotidienne du tournoi par Marc Quenehen sur le site Europe Echecs vont bien delà d'une simple partie commentée...
Il s'agit véritablement d'un cours d'échecs particulier! Ce qui est extraordinaire C'est que par un simple jeu de questions réponses Marc Quenehen explique comment réfléchir aux coups candidats pour sélectionner le meilleur choix...simplement clairement de manière compréhensible à tous..
Je suis d'autant plus enthousiasmé par ce cours d'echecs que je trouve les explications parfaitement adaptées à mon propre niveau d'échecs...car le plus souvent j'ai vu tous les coups candidats expliqués mais j'ai du mal à choisir entre 2 coups.
Ces parties commentées par Quenehen m'apportent plus pour progresser aux échecs que de jouer 100 parties tout seul contre le Novag Citrine.


jojo, le
la partie de quenehen est pour les abonné?


Piechka, le
@thierrycatalan
Je dirai de façon plus prosaïque, que c'est Karjakin qui a fait une gaffe et Esipenko a su en profiter. Cela arrive aux meilleurs. Je me souviens notamment que Kramnik a loupé une fois un mat en 1.

@jojo
Marc Quenehen fait durant ce tournoi une vidéo par ronde sur la partie qui lui semble la plus intéressante. Ces vidéos sont en libre accès et on les trouve sur le site d'Europe Echecs ainsi que sur la chaine YouTube de Marc Quenehen (Progresser aux échecs avec Marc Quenehen)


Domi77, le
Ça chauffe dans la partie de Carlsen.
Trait aux blancs




Domi77, le
Partie super intéressante. Très positionnelle. Les noirs larguent des pions mais sans affoler Stockfish qui voit bien le mauvais fou blanc. Puis explosion tactique.
Un bon support de cours à mon avis.
(En plus il y a plein de petits pièges).

[Edit]
Mais le sang ne sera pas versé ☺


jojo, le
Le tournoi risque d'être long pour Marc Andria qui a perdu avec les blancs..


J'ai du mal à comprendre la nulle de salon entre Giri et Kariakine...mes arguments sont :
Ils ne sont pas fatigués car nous sommes à la ronde 4 seulement.
Demain est un jour de repos..
Ils ont tous les deux besoin de points après un début modeste dans le tournoi.
La partie n'a pas vraiment d'importance en terme d'elo car ils sont proches.
Les deux joueurs ne se craignent pas vraiment ..ils sont de force égale,ils se connaissent tres bien.
A croire qu'ils n'avaient pas envie de jouer aux échecs aujourd'hui ( un film interessant à la TV Hollandaise ?)


Sinon à propos de MA Maurizzi le tournoi est lui une belle opportunité d'apprendre et progresser en jouant contre des jeunes plus forts que lui...on progresse contre plus fort que soi...il faut qu'il profite au mieux de cette expérience sur l'échiquier..sans se soucier du score comptable et en prenant toujours du plaisir à jouer ..dans la victoire ou la défaite.


Domi77, le
Concernant la partie que je mentionne plus haut Carlsen - Van Foreest, qui a déclenché tant de commentaires passionnés (😄) vous pourrez trouver une belle analyse de Mathieu Cornette (hélas un peu gâchée par les commentaires aux ras des pâquerettes du compère habituel).
Très grosse partie.
On pourrait en faire un bouquin.


Oimsi, le
Dommage qu'il y ait l'autre ... avec lui, impossible de regarder la vidéo du coup. Les premières trois premières secondes en cliquant sur le lien et c'est déjà mort.


Meteore, le
Partie vraiment très intéressante de Van Foreest.....notamment les deux sacrifices de pion....surtout le premier.

Amusant, les Pays-Bas sont un petit pays mais se débrouillent toujours pour avoir des champions exceptionnels: Euwe, Timman, Van Foreest


Zorglub, le
Van Wely Tiviakov Istvan Sokolov et pleins d'autres.


Krusti, le
@Meteore ta 2° remarque ravive un souvenir du même type...
A vérifier mais il me semble que dans les années qui suivirent le match du siècle l'Islande avait le plus grand nombre de GM rapporté au nombre d'habitants...


yegonzo, le
10 GM pour 366 425 habitants.
Je prends peu de risque en disant que ça doit toujours être le cas !

même 11 puisque Olafsson ne figure pas dans la dernière liste...


jojo, le
Est ce que l'on sait qui entraîne Marc Andria? Est ce qu'à ce niveau il y a des régressions pédagogiques ou il n'est juste pas dans son assiette?


"Dommage qu'il y ait l'autre ... avec lui, impossible de regarder la vidéo du coup. Les premières trois premières secondes en cliquant sur le lien et c'est déjà mort."

Je vois que les braillements de putois ont toujours la cote. Comme, en plus, il ne supporte pas la critique. Va pas être facile à trouver le gars qui lui dira qu'une fois, c'est pas drôle, et qu'à fortiori, à la 500ème fois, c'est foutu.


Marc andria est entraîné par iossif dorfmann mais je ne crois pas trop m'avancer en disant que les échecs ne sont pas une aussi grande priorité que certains pourraient le penser. Il me semble qu'il est plus passionné par le foot par exemple.


Domi77, le
@Ducouloir
Il peut brailler 3 secondes au début mais à condition de laisser s'exprimer le pro qui analyse.
Mathieu Cornette est limpide dans ses explications. On voit qu' il a bossé la partie avant et l'autre ne peut pas s'empêcher de montrer une fourchette ou un mat à la con. Il se trompe de cible; Quand c'est Mathieu Cornette, au vu de la qualité de son travail ce sont les joueurs à + de 2200 qui sont intéressés. Donc qu'il laisse parler le pro. Mieux, qu'il joue au naïf de temps en temps et pose des questions (par exemple sur la structure de pions, sur le mental etc.).
Navré d'apprend qu'en plus il ne supporte pas la critique.
Quel dommage.


Bonsoir à tous,
Je ne comprends pas les remarques concernant Blitztream.
Quand on voit le nombre de chaînes qui commentent en direct (en français il y en a plusieurs et en anglais encore plus!), et le nombre de parties commentées (en français il y en a plusieurs et en anglais encore plus!) après les rondes (sur youtube, twitch,...), on peut dire qu'on a le choix ! Donc, si une chaîne ne nous plaît pas, eh bien, on peut en regarder une autre.

C'est quand même différent de l'époque où il n'y avait qu'une chaîne de télé qui retransmettait les matches de foot de l'équipe de France par exemple. A l'époque, on n'avait pas le choix, et quand les commentateurs ne nous plaisaient pas, cela pouvait s'entendre de se plaindre d'eux. M

Mais quand on a le choix...

Personnellement, j'ai vibré comme jamais devant le championnat du monde de blitz gagné par MVL et commenté par Blitzstream par exemple !

Et je pense que la grande majorité de ses plus de 164 000 abonnés ne sont même pas 1500 ! Il faut des commentaires pour tout le monde.

Ne pensez-vous pas non plus que Cornette, Libi et les autres ne sont pas heureux de travailler avec lui ?

Sur ce, bon Wikj aan Zee :-)


La popularité en énerve certains, à ce que je vois.
Que vous le vouliez ou non, Kevin Bordi a, à sa façon fait adhérer bcp de nouvelles personnes à notre jeu.
Le + bel hommage : MVL l'a cité dans son interview donnée à Frédéric Taddeï sur Europe;
Ceux qui ne le supportent pas : passez votre chemin.
Il y a assez de place pour tous les styles et passions
@Esoxlucius
oui, qq séquences mémorables. ce gars a de super affinités avec MVL, Bacrot, ... et bcp d'autres pointures. Alors, autant profiter de cette proximité, qui oui, parfois, peut générer qq excès.


Personnellement, je ne suis pas 2200 et je ne le serai sans doute jamais, et pourtant j'apprécie énormément les analyses de Mathieu Cornette (et des autres) sur Blitzstream.
Si j'osais, je dirais même qu'elles me font progresser.


@ doubrrriouchkouf : effectivement le fait qu'il soit copain avec quasiment toute l'équipe de France permet de super interviews ! Pour le titre de champion de MVL, j'ai d'ailleurs été étonné (et ému) par la réaction de Blitzstream : après l'euphorie du titre, il est resté en apesanteur pendant un bon moment, alors que j'aurai crû qu'il aurait exalté à fond, mais non, il était totalement zen, son pote avait gagné !


Vu l'analyse de Matthieu Cornette de la partie Carlsen - Van Foreest : très bien. Le récap du championnat du monde de blitz avec MVL, très bien aussi. Mais désolé, son humour d'ado attardé, sa connivence à deux balles avec "Vlad", "Maaaax" ou "Baki", c'est gonflant. Et quand je vois qu'il se refuse d'évoquer d'autres streamers français, qui eux aussi font du très bon boulot voire du meilleur, vous m'autoriserez à dire que Bordi pourrait se bonifier, et même assez facilement, déjà en arrêtant de brailler pour un oui ou pour un non.

Sinon, très beau tournoi, très bien commenté. Rapport impressionnant : il semble qu'il ait passé un cap, avec un répertoire moins hasardeux. Et Mamedyarov toujours là.


personne n'est parfait, c'est sûr.
pour reprendre une formule éculée : 'la balance bénéfice/risque est largement en sa faveur'


Intrigué par le titre de Europe Echecs ...J'ai voulu rejouer et regarder la partie Grandedelius vs Carlsen de la ronde , sans aucune aide de commentaires de forts joueurs, afin de trouver seul cette erreur de Carlsen...

Je n'ai rien trouvé sur cette sicilienne !! Sourires...mais je me suis vraiment régalé avec cette partie de combat vraiment vivante avec des coups étonnants dans les deux camps ..

J'ai ensuite regardé les commentaires pour connaître la solution .... c'était franchement impossible pour moi de trouver cette "erreur " de Carlsen sans aide...d'autant plus que dans mon esprit une ouverture concerne les 10 à 15 premiers coups de la partie.!!

et je découvre que l'on parle du 20 ème coup de la partie avec un coup de dame en b5 pour les blancs avec une variante pas simple à Trouver...

J'aurais plutôt qualifié cela de coup douteux de Carlsen ( pour un GMI) plutôt que de véritable erreur.

J'ai eu beaucoup de mal à deviner les coups joués. La partie est vraiment difficile à suivre sans les commentaires de très forts joueurs pour l'expliquer aux amateurs. Grandilius et Carlsen ont fait nulle après un combat acharné toute la partie.


clarxel, le
Merci Esoxlucius pour ta réaction à laquelle je souscris à 100%.
Vous êtes assez stupéfiants...
Kevin Bordi a très fortement contribué à la progression de la notoriété des echecs en France, tout particulièrement auprès des jeunes, qui sont sa cible de prédilection.
Que ce forum, peuplé majoritairement de boomers qui hurlent au sacrilège à la moindre forme d'innovation, n'apprécie pas Kevin Bordi me confirme qu'il est dans le vrai, même si de temps en temps il en fait peut être un peu trop.

Quant au mépris agressif de certains, qui franchit à mon sens largement la limite de l' acceptable ("braillements de putois"), il me sidère d'autant plus que le "clown" est aussi un joueur génial qui éparpillerait façon puzzle la plupart de ses détracteurs.


Zorglub, le
Yegonzo, le niveau des top gm néerlandais ont une autre gueule que les islandais! Même hjartarson ne vaudra jamais un timman ou piket


Zorglub, le
J'ai connu Kévin quand je jouais à Cannes il était mineur et il joue clairement un rôle sur sa chaîne. C'est un homme d'affaire qui donne ce que le public réclame.


Franxis, le
Mon fils (19 ans) adore K.BORDI .Les jeunes l'apprécient . J'ai eu du mal à m'y faire. Il s'entoure très bien : VLAD , CORNETTE , ... La balance bénéfice / risque est effectivement positive.


Zorglub, le
D'accord avec ceux qui se plaignent de l'agressivité et de la méchanceté de certains à la limite de la vulgarité. Il fait connaître le jeu et c'est très bien. Bien entendu il plaît surtout aux jeunes.


Je suis d'accord avec Clarxel !!! Rires.
Kevin Bordi est réellement un très très fort joueur notamment en partie rapide. Il suffit de le voir jouer en direct contre des joueurs titrés sur Sa chaîne Tv Blitzstream.
Il est parfaitement capable d'expliquer en direct une partie de GMI aux amateurs, comme à de forts joueurs de club.
Il est évident qu'il cabotine, qu'il s'amuse même, et qu'il cherche à séduire en priorité les jeunes adolescents qui découvrent les echecs uniquement grace à
Internet presque par hasard...
S'il réussit à en attirer ne serait-ce que 1% vers un club d'échecs...toute la communauté des échecs français ne pourra que s'en rejouir..et le remercier.


Piechka, le
Personnellement j'aime bien Bordi, certes il est un peu exalté, mais il est sympathique, a une bonne compréhension des échecs et sait bien s'entourer.


Pour revenir au tournoi, demain la partie du jour sera incontestablement :
Carlsen vs Rapport.
Magnus qui a déclaré qu'il voulait s'attaquer au challenge d'atteindre les 2900 Elo et qui n'a pour l'instant qu'une victoire à son compteur va certainement tenter de gagner avec les blancs contre l'un des 2 leaders.


Domi77, le
C'est dingue on dirait que vous faites exprès de ne pas comprendre.
Je sais bien que le gars joué un rôle. Et je trouve super que grâce à ça il trouve un public jeune et puisse intéresser les débutants.
Je dis simpleme6, et ça n'est pas "mechant" ni jaloux (j'ai l'impression de me faire lyncher par la bienpensance ;o) que quand un super pro bosse une partie puis la commente il faut avoir la lucidité de s'effacer pour ne pas perturber la qualité de sa prestation. Et j'en suis d'autant plus sensible que ce genre d'analyses top level en Français est assez rare.
Donc très bien qu'il fasse le clown, mais pas tout le temps. D'ailleurs avec mal on sentait le respect et il restait relativement calme.
Quand je vois la rapidité avec laquelle des gens qui, à priori sont réfléchis, enfoncent les portes ouvertes je comprends mieux les fractures terribles de la société actuelle. Et la facilité avec laquelle les médias manipulent les foules.
Il suffit de montrer du doigt la lumière....artificielle.


Domi77, le
* avec mal * avec MVL


Zorglub, le
Mâle aurait été un lapsus plus cool 🙂 et sinon concernant Magnus et son arrogance, il rêve c'est un peu comme si MC gregor espérait gagner dans la catégorie ultime du MMA. La chance d'obtenir 2900 est presque nulle...Quand tu ne peux pas battre avec les blancs Van Foreest ou le dernier qui a 200 pts elo de moins,on arrête de frimer...


c'est pas avec le nul contre Gandelius que Carlsen va atteindre les 2900 de si tôt


@zorglub
Il paraît que Carlsen essaie de te contacter pour te recruter dans son équipe afin d'atteindre cet objectif.
Il a vraiment hâte de suivre tes conseils pour cela, et pourquoi pas l'aider a devenir, pour la 6eme fois consécutive, Champion du Monde !
@Domi
Je ne pense pas que les critiques s'adressaient forcément à toi.


clarxel, le
@Domi : "la facilité avec laquelle les médias manipulent les foules."
J'ai plusieurs questions ...

Qui sont "les médias" ?
tous les médias ?
Est-ce que tous les médias disent la même chose ?
Est-ce que les médias "manipulent les foules" pour leur compte ou pour le compte d'autrui ?
Dans ce cas qui est autrui ?
Quel est l'objectif de ceux qui manipulent les foules ?

Merci de m'aider à comprendre.


@clarxel : eh oui, procédé classique de rhétorique ...
Puisqu'on parle de rhétorique, j'invite ceux que cela intéresse à écouter les chroniques de Clément Viktorovitch sur France Info. Très instructif !


Zorglub, le
Ce n'est pas une question de niveau aux echecs pour constater l'arrogance et oui j'ai des amis à très haut niveau et peut être même bien un français...il ne défendra pas son titre donc je ne serais pas contacté 😁


Domi77, le
@Clarxel
2 dictons:
1)
Faire l'âne pour avoir du son
- Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.
2)
Donne un poisson à un homme....
-tu connais la suite


clarxel, le
@Domi : tu te trompes, sincèrement je ne raisonne pas comme toi, et je ne comprends pas.


Oimsi, le
Zorglub qui parle d'arrogance, l'hôpital qui se fout de la charité.


Je ne comprends pas stratégie de Mamed : nulle rapide avec les B contre le dernier du tournoi Grandelius ?!
Carlsen bat Rapport et perd 1 pt elo depuis le début du tournoi


Piechka, le
@fastkoala
Quand Magnus a parlé du challenge d'atteindre les 2900, il était pleinement conscient de la difficulté d'atteindre cet objectif. Mais il a besoin de nouveau(x) challenge(s) pour continuer. Le titre mondial ne le motive plus, il n'a plus rien à prouver. Il n'a jamais eu l'objectif de l'atteindre lors de ce tournoi, mais de grapiller quelques points, et au fil de l'eau de se rapprocher des 2900.

Pour le fun sur le site de Pogonina, il y a un sondage dont l'une des questions est justement sur cela et une majorité d'internautes voit Magnus atteindre les 2900 ELO.

Site officiel de Natalia Pogonina


Il est peut être possible à Carlsen d'atteindre 2900 ...mais franchement je n' crois guère...car tout joueur à plus de 2700 est tout à fait capable de lui prendre une partie de temps en temps...pour x ou x raison : Carlsen est un humain, qui peut faire une erreur de calcul, qui peut être fatigué par un microbe le jour d'une partie importance...et bien sûr son adversaire peut être dans un jour de forme de tonnerre et jouer parfaitement contre Carlsen.

Atteindre 2900 signifierait que Carlsen bénéficie de tous les facteurs positifs ( y compris la chance) sans connaître aucun facteur négatif à chaque partie dans les prochains mois...


C'est quelque peu surprenant cette passe d'armes sur les streamers échiquéens. On a l'impression que certains ignorent le modèle économique YT. Pour s'assurer des revenus, il faut des abonnés, des "like", du temps de visualisation. On choisit donc une cible privilégiée et on adopte tous les ressorts propres à la fidéliser. Il faut donc jouer un rôle et donner au public ce qu'il attend (ou ce qu'on pense qu'il attend, ou ce qu'on le persuade d'attendre, etc.). Marketing classique, quoi.
Certains aiment les échecs façon "jeux du cirque", blagues un peu grasses et camaraderie virile. D'autres pas. Mais vue l'offre aujourd'hui, chacun est assuré de trouver ce qu'il cherche.
Dans un genre particulier j'apprécie par exemple assez Hanging Pawns. Les efforts de ce sympathique jeune homme, qui annonce viser le titre de GMI alors qu'il a du mal à atteindre les 2000, sont presque touchants. Et pas une once de vulgarité.
A côté de cela, le numéro de bateleur de Nakamura, pour impressionnant qu'il soit, me laisse de marbre.


Zorglub, le
Clarxel pourrait parler de mon arrogance... je parle à tout le monde et reste très accessible. Je réponds parfois avec véhémence contre les invectives et attaques ad hominem non sans une pointe de sarcasme. Thierry Rolland n'aurait pas fait 10 mètres sur un terrain mais connaissait le foot parfaitement. Si il faut 2800 pour parler des meilleurs, c'est sur on aura peu d'avis. Faut-il être politiquement correct pour s'exprimer ici-bas ?


Zorglub, le
Magnus a une terrible humilité et se fixe comme objectif très raisonnable d'obtenir les 2900 et c'est courageux de sa part car je pensais que sa modestie l'empecherait de s'avancer autant...


Aujourd'hui Caruana n'était vraiment pas dans son assiette...entre le 30 eme ( laisse un cavalier en prise) et le 40 eme ( met une tour en prise )....il s'est fait littéralement hara-kiri sur l'échiquier. Giri a marqué le point entier sans devoir se creuser les méninges...


Pour la ronde 7 je suis impatient de suivre les parties Giri vs Dubov et Caruana vs Rapport.
Naturellement Carlsen est largement favori pour prendre la tête du tournoi en jouant contre le joueur indien praggnanandhaa.


clarxel, le
Je peux en effet témoigner que le Zorglub du blitz society est tout à fait sympathique, affable et courtois.
Et que de temps à autre le Z du forum est (ou était ?) en effet un peu (euphémisme ;-) arrogant

Quand reviens-tu au BS ?


ricou, le
quelqu'un de tout à fait "sympathique quand il est à portée de baffe" ?
Je ne sais plus où j'ai entendu cette pique, mais elle m'est revenue en lisant ton témoignage Clarxel :)
Oh oui un petit smiley pour finir, ça fait toujours bon effet


Fox, le
Parler à tout le monde oh ça oui ; mais sur quel ton ? La solitude ne réussit pas à certains, c’est clair.


quelqu'un de tout à fait "sympathique quand il est à portée de baffe"
excellent !


Oimsi, le
"sympathique quand il est à portée de baffe" c'est exactement l'expression adaptée à ce que je pensais...


ricou, le
je crois me rappeler que c'est de l'ami Charpentier.
Rendons à César...


Krusti, le
Intéressante (pour moi en tous cas) sicilienne des 4 cavaliers dans la partie Rapport Mamedyarov...
9 Cxc6




Défaite sur tapis vert de Dubov pour cause de refus de port du masque (si j'ai bien compris), contre Giri !


Reyes, le
« Le site officiel a annoncé que « le Russe ne jouera pas la 7e ronde en raison d'une contamination au COVID-19 dans son entourage. L'organisation du tournoi (après concertation avec l'arbitre en chef) a demandé à Dubov de jouer avec un masque, afin de protéger son adversaire, Anish Giri. Dubov ne s'est pas présenté pour sa partie, ce qui signifie qu'il a perdu par forfait. Dubov a indiqué qu'il refusait par principe de jouer avec un masque. Dubov été testé négatif lors d'un test rapide et a également effectué un test PCR, dont le résultat devrait arriver ce soir. » https://www.europe-echecs.com/art/tata-steel-chess-2022-8701.html


Chemtov, le
@Krusti : 6.a3 n'est pas à recommander pour tous les niveaux. Après 6...d6, plein de variantes de la Scheveningen ou de la Richter-Rauzer ne fonctionnent plus très bien ( a3 pas toujours utile + temps de retard ). Il faut vraiment maîtriser son sujet à fond avec les blancs pour jouer a3. Et 6...d5 est très jouable.


mop, le
Mais c'est à la mode aujourd'hui :)
Jumabayev a fait de même dans le Challenger !
Il est un peu borné Dubov.
Praggnanandhaa joue tous les parties masqué.


Oimsi, le
J'ai vu fox le jouer plein de fois...c'est donc très jouable


Fox, le
Il faut sûrement poursuivre avec 7.Fe2 pour donner du sens à 6.a3 d6. Le coup a3 est utile dans certaines lignes de la Scheveningue classique avec Fe3 f4 De1-g3 etc. Le coup à la mode 6...Fe7 est sûrement seulement une finesse supplémentaire de transposition.


Chemtov, le
'' Le coup a3 est utile dans certaines lignes de la Scheveningue classique avec Fe3 f4 De1-g3 etc...''
Et le contraire est vrai aussi :
'' Le coup a3 est mauvais dans certaines lignes de la Scheveningue classique avec Fe3 f4 De1-g3 etc...''


Fox, le
Il faut bien naviguer, c’est sûr ! Mais à part Fe2 ou éventuellement Fc4 (mais bof quand même) je ne vois pas de moyen de justifier a3


Si Dubov persiste, j'imagine que ses résultats jusque là vont être annulés ?


Chemtov, le
Possible... Est-ce que la pendule a été mise en marche à la ronde 7 ? Ce n'est pas pareil s'il a joué 6 ou 7 parties ( plus ou moins de 50% des parties ).

https://www.fide.com/FIDE/handbook/Competition_Rules.pdf

General Regulations for Competitions

6.6 Round robins
(1) Each player has entered into a contract to play throughout the tournament.
(2) When a player withdraws or is expelled from a tournament, the effect shall be as
follows:
1. If a player has completed less than 50 % of his games, the results shall remain in the
tournament table (for rating and historical purposes), but they shall not be counted in the
final standings. The unplayed games of the player are indicated by (-) in the tournament
table and those of his opponents by (+). If neither player is present this will be indicated
by two (-).
2. If a player has completed at least 50 % of his games, the results shall remain in the
tournament table and shall be counted in the final standings. The unplayed games of the
player are shown as above.

Est-ce que la pendule a été mise en marche à la ronde 7 ?


Franxis, le
Oui , Giri a joué d4.Dubov ne s'est pas présenté.


Chemtov, le
Ce serait dommage pour Vidit que le résultat de sa partie ( gagnée ) soit annulé. Il avait pris beaucoup de risques avec les noirs ( et avait eu de la chance car Dubov avait manqué le perpétuel ).


Krusti, le
Merci pour les éclairages concernant le début de la sicilienne des 4 cavaliers de la partie de.. de Mamedyarov.


Et l'air de rien Carlsen se retrouve en tête du tournoi avec 5/7 - un score tout à fait convenable à mi-parcours. La seconde moitié risque toutefois d'être difficile pour lui, avec notamment Karjakin, Caruana et Mamedjarov.


La partie de Carlsen contre le jeune joueur indien est vraiment impressionnante . J'ai rejoué la partie en posant l'échiquier coté noirs (carlsen). Les blancs ont pourtant bien joué me semble t il , absolument pas de manière passive, jouant activement et créant de nombreuses menaces, ne faisant pas de fautes visibles ...et pourtant Carlsen a toujours gardé le contrôle de la partie, arrivant non seulement à neutraliser les menaces du joueur indien ..mais dans le même temps améliorant la position idéale de ses pieces et pions. Le joueur indien a du ressentir un sentiment d'impuissance comme rarement depuis qu'il est GMI.Comme le dit Europe Echecs Carlsen était vraiment trop fort pour le joueur indien.


J'ai deux livres sur Carlsen, celui de Soltis et celui récemment sorti de Sokolov, ce que tu dis correspond tout à fait à mon ressenti que je regarde les parties de Carlsen.

Exemple tiré du livre de Sokolov : Carlsen Rapport 2016 au Tata Steel, révélatrice à mon avis du talent énorme de Carlsen.


jojo, le
carlsen devait être un peu en mode repo-prepa l'année avant son championnat du monde...là il semble en grande foreme


il s'est libéré et il joue des trucs risqués en tout cas, surtout avec les N


Carlsen semble en pleine confiance après son championnat du monde....Aujourd'hui contre Shankland il sacrifie in pion central dès les tous premiers coups de l'ouverture ..( je connais pas ! J'aurais pris le pion comme le joueur americain)...curieux de voir la suite après le 8 eme coup ...


Chemtov, le
C'est le ( Contre-) Gambit Schara Hennig. On analysait ça comme des malades, avec mes élèves, dans les années 90. Ici, avec les noirs, le jeune Jean Netzer ( 12 ans, Bischwiller, devenu MI par la suite ) contre Kasparov, en simultanée à Colmar. Avec roques opposés et b4 en réponse à g5 ! Un beau mat à la fin.

Kasparov,G (2825) - Netzer,J (1730) [D32]
Colmar sim Colmar, 09.07.1998

1.d4 d5 2.c4 e6 3.Nc3 c5 4.cxd5 cxd4 5.Qa4+ Bd7 6.Qxd4 exd5 7.Qxd5 Nc6 8.Nf3 Nf6 9.Qd1 Bc5 10.e3 Qe7 11.Be2 0-0-0 12.0-0 g5 13.b4 Bxb4 14.Qc2 g4 15.Nd4 Nxd4 16.exd4 Kb8 17.Bf4+ Ka8 18.Nb5 Bxb5 19.Bxb5 Rxd4 20.Be3 Rdd8 21.Rac1 Bd6 22.Qa4 Bb8 23.Rfe1 Qd6 24.g3 h5 25.Rc6 Qe5 26.Ra6 Rd4 27.Qxd4 1-0

C'était donc avec le classique 7...Cc6. Mais je ne me rappelle plus de cette ligne jouée par Carlsen avec Cf6-Ca6. A part une autre partie de 1998, aussi d'un Bischwillerois (l'Allemand Treffert) avec Ff4 et pas e3-Fd2 ( plus prudent ).


Merci Chemtov pour ces éclaircissements sur cette ouverture vraiment intéressante.
La partie avançant je comprends mieux les compensations de Carlsen liées à l'activité des pièces, même si le Roi de Shankland est désormais à l'abri avec le roque .


La Tarrasch revient un peu à la mode.
La dernière grande partie sur cette ouverture remonte à il y a qq années et a opposé votre serviteur à Chemtov :)


Chemtov, le
Cela ne nous rajeunit pas....


Meteore, le
Dans le challenger le leader est un jeune indien qui fait une performance à 2900 à 18 ans. Un future star des échecs indiens on a vraiment l'impression

PS : je me demande si dans un avenir proche les indiens vont gagner une olympiade ??? Comme l'on fait les chinois.

Cela ne semble pas possible cette année, mais par la suite ils auront le bénéfice du nombre


Les indiens ont certes une multitude de jeunes GMI très talentueux.....mais Anand reste le numéro 1 à presque 50 ans....

Et Il me semble que Les chinois se bousculent derriere Ding Liren ...


Chemtov, le
à plus de 50 ans....


Exact...je me suis rajeuni , mais J'ai été démasqué par Chemtov.... Anand étant de 69 et moi même de 61...
Au sujet d'Anand j'invite tout le forum à regarder sa partie contre Aronian au Tata Steel de 2013.... le coup Ce5 est MONSTREUX venu d'un autre monde !!


J'ai découvert Aujourd'hui à la lecture d'un article que le jeu d'échecs tel que nous le connaissons était interdit en Chine jusqu'en 1974 !! (au profit des échecs dits chinois). La fédération chinoise des échecs (les notres) ne datant que de 1986 ....vraiment étonnant.


Rien ne m'étonne, venant des gouvernants Chinois


Chemtov, le
Euh... 1986 ? La Fédé peut-être... Mais les joueurs étaient déjà très dangereux. Et ils n'avaient pas appris à jouer la veille ! Par exemple, ici, une dérouillée du n°3 néerlandais de l'époque, le GM Donner face au non-classé Liu (il n'avait pas commencé depuis trois ou quatre ans pour jouer comme ça).

Liu Wenzhe (2200) - Donner,J (2490) [B07]
Buenos Aires ol (Men) Buenos Aires (8), 1978
[Byrne/Mednis]

Inf.26/169 1.e4 d6 2.d4 Nf6 3.Nc3 g6 4.Be2 Bg7 5.g4 h6 [5...Na6 6.g5 Nd7 7.h4 c5 8.d5 c4 9.h5 Nac5 10.h6 Bxc3+ 11.bxc3 f6 12.Qd4 Qa5 13.Bd2 0-0÷ Katalimov-Tseitlin/URS 1978;
5...c5!] 6.h3 c5 7.d5 0-0? [7...Na6 … ¤c7] 8.h4!± e6 9.g5 hxg5 10.hxg5 Ne8? [10...Nh7 … ¦e8, ¤f8±] 11.Qd3 exd5 12.Nxd5 Nc6 13.Qg3 Be6 14.Qh4+- f5 15.Qh7+ Kf7 16.Qxg6+!! [16.Rh6+-] 16...Kxg6 17.Bh5+ Kh7 18.Bf7+ Bh6 19.g6+ Kg7 [19...Kh8 20.Rxh6+ Kg7 21.Rh7#] 20.Bxh6+ 1-0

Là, c'est en 1978... Premières olympiades (Ils terminaient 16 places devant la France et avaient accroché de belles équipes comme Cuba, les Pays-bas ou l'Islande). Mais déjà avant, ils étaient vice-champions d'Asie par équipe derrière les Philippines (en 1977).
Nous avons aussi joué un tournoi-match France-Chine à Val Thorens dans ces années-là. Avec plein d'anecdotes rigolotes sur ces joueurs en costumes Mao et aux habitudes bien différentes des nôtres. Ils avaient aussi un interprète qui ne manquait pas d'humour.


Chemtov, le
En 1982, la Chine avait aussi une excellente joueuse, LiuShilan qui rivalisait déjà avec les Soviétiques (match des candidates contre Iosseliani)


clarxel, le
Connaissant désormais la façon de TC de s'informer, je ne suis pas étonné qu'il y ait quelques inexactitudes dans ce qui est écrit ci-dessus

Source: Cet article de Wikipédia en anglais sur les échecs en Chine qui a l'air assez complet.

Donc les échecs n'ont pas été interdits en Chine jusqu'à 1974 mais entre 1966 et 1974, pendant la révolution culturelle, comme à peu près toute activité d'origine étrangère

Les échecs modernes ont été introduits en Chine au XIXe siècle, mais avec une assez faible popularité et pratique.

À partir de 1957 s'est tout de même tenu tous les ans un championnat national.
L'association des échecs chinois a été créée en 1962, elle a été dans un premier temps rattachée à l'association du xiangqi en raison de sa faible popularité.
Elle a rejoint la FIDE en 1975

Avant l'interruption de 1966 se sont tenues plusieurs rencontres entre l'Union soviétique et la Chine

La partie mentionnée par Chemtov est le premier coup d'éclat d'un joueur d'échecs chinois sur la scène internationale.


Chemtov, le
Bof... vu par les diables occidentaux. Mais il y avait aussi ça :

Liu Wenzhe - Krogius,N [C54]
CHN-URS friendly Hangzhou (8.1), 12.1965

1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.Bc4 Bc5 4.c3 Nf6 5.d4 exd4 6.cxd4 Bb4+ 7.Bd2 Bxd2+ 8.Nbxd2 d5 9.exd5 Nxd5 10.Qb3 0-0 11.Bxd5 Na5 12.Bxf7+ Rxf7 13.Qc3 Re7+ 14.Ne5 Nc6 15.Ndf3 Nxd4 16.Qc4+ Ne6 17.0-0 Kh8 18.Rad1 Qe8 19.Qh4 Kg8 20.Qc4 Kh8 21.Rfe1 Nf8 22.Ng5 Be6 23.Nxe6 Nxe6 24.Rd3 b5 25.Qh4 Kg8 26.Nc6 Rf7 27.Qe4 Rf6 28.Qd5 Qf7 29.Ne7+ Qxe7 30.Qxa8+ Kf7 31.Qd5 a6 32.Rf3 c5 33.Rxf6+ Qxf6 34.Qb7+ Qe7 35.Qxa6 Qd7 36.Qb6 Nf4 37.Qxc5 Qg4 38.Qc7+ Kg6 39.Qc6+ Kh5 40.Qf3 1-0


Meteore, le
Il serait intéressant de savoir quelles sont les relations entre les deux fédérations chinoises d échecs et de xiangqi ? Je suppose que le xiangqi est beaucoup plus populaire en Chine et doit recevoir plus de support du gouvernement?
Néanmoins le gouvernement central qui apprécie de prendre sa revanche sur l'occident par rapport à la situation très désagréable qu'ils ont subi au XIX ème siècle est sans doute sensible aux exploits internationaux de leurs joueurs d'échecs ???


@chemtov
"Avec plein d'anecdotes rigolotes sur ces joueurs en costumes Mao et aux habitudes bien différentes des nôtres. Ils avaient aussi un interprète qui ne manquait pas d'humour. "

Merveilleux art du teasing. Mais pour le coup, on aimerait avoir qlq miettes...


Chemtov, le
Trop risqué.


Heu sur quel site peut-on avoir une retransmission en direct des matchs ?

Demain j'ai envie de faire un peu d'innovation pédagogique, et de passer le direct pendant l'atelier.

Je pense que ce genre de choses peut aider à l'apprentissage.


Reyes, le
https://www.europe-echecs.com/live/2022-tata-steel-masters
https://www.europe-echecs.com/live/2022-tata-steel-challengers


Merci Reyes... sympa...


@Chemtov
Il y a prescription, non ?..


Chemtov, le
Non, non... cela n'a rien à voir avec d'éventuelles représailles des services secrets chinois ( peut-être mes amis d'ailleurs... qui sait...). C'est plutôt ici que sévissent quelques ...... ( en quatre lettres, six lettres, sept lettres, ou plus, au choix ) qui n'aiment pas mes anecdotes trop personnelles.

En revanche, pour Thierrycatalan (ou Renan) qui aiment les gambits et la tactique un peu brutale, je prépare un complément de la partie Kasparov-Netzer (Contre-gambit Schara-Hennig)(en référence à Carlsen-Shankland). Une partie vraiment spectaculaire.


Moi j aime les anecdotes et les gens qui racontent leur vie concernant les échecs. Je me sens moins seul à le faire ensuite


Chemtov, le
Bah oui... c'était le but... mais ils ne comprennent rien. C'est comme lorsqu'on relate ce qui se passe dans un club, une ville, une région, etc..., c'est fait pour lire et partager les problèmes et/ou les réussites de chacun, donner des idées et en recevoir.


clarxel, le
Mais qui sont donc ces terribles censeurs qui intimideraient à ce point Chemtov qu'il n'oserait plus librement s'exprimer ? ;-)

Détendez-vous, Chemtov, je vous recommande le yoga Iyengar, très efficace... (je suis sérieux)

Tout le monde ici apprécie vos anecdotes et votre connaissance encyclopédique des Echecs.

Je mets mes pantoufles, ma grande tasse de tisane CBD est prête, je suis calé dans mon canapé...
Je suis tout ouïe...


Fox, le
Chemchem est tellement stressé qu’il en oublie même d’aérer ses parenthèses.
Où va-t-on.


En attendant les histoires d'Onc' Chemtov, j'ai regardé l'analyse par Mathieu Cornette de la partie Esipenko-Giri.
Grosse prépa de Giri visiblement, et décorticage stratosphérique de MC. Absolument remarquable, notamment pour un joueur de mon (faible) niveau. Il est toujours rassurant de voir certains intervenants YT animés par la volonté de tirer le public vers le haut.
Ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement...


Chemtov, le
''Tout le monde ici apprécie vos anecdotes''. Mdr ! J'en doute... Et moi je ne vous apprécie pas.


Krusti, le
Pour retrouver une cyber-atmosphère sereine j'ai une bonne nouvelle !!!
Enfin une bonne nouvelle pour les heureux amateurs (comme votre serviteur) de la sicilienne avec 2.... e6 et cela dans le tournoi majeur.
1 victoire et deux nulles.
Les noirs sont aux anges.


Deux, trois choses, parties passionnantes encore aujourd'hui. Ce plateau de joueurs est une réussite (Vidit, je le suis depuis un tournoi fermé gagné en Arménie et ça ne m'étonne pas mais Pragg, Esipenko, intéressants, & Dubov, Van Foreest, Shankland belles confirmations).

Pour les lourdingues qui exercent une forme de harcèlement léger à l'égard de Chemtov - et j'observe ça depuis deux, trois ans alors que le forum s'est pacifié - je les mets au défi de trouver un intervenant qui participe aussi intensément et de façon aussi constructive que lui (comme je mets au défi depuis maintenant huit mois les antivax de me trouver une famille décimée par le vaccin). Juste un.


Krusti, le
Gambit Dame Accepté du côté du jeune français chez les chalengers (face à Van Forest (le petit frère)).
Un autre GDA côté Carlsen qui a les blancs et qui semble disposer d'une bien belle position.
Ci-dessous les noirs, Mamedyarov, viennent de jouer 20... b4.
(Je file mater également les roques opposés dans la partie Praggnanandhaa/Kariakine. Une folie !!!)




clarxel, le
A Chemtov et son: "Et moi je ne vous apprécie pas"
Ce ton grave et solennel mérite une réponse à la hauteur ;-)

Voilà ce qu'on appelle une révélation ;-)
Vous avez réellement la rancune tenace
de quels mots, de quels faits ai-je eu donc l'audace
pour mériter ici tant de détestation ?

Sérieusement, j'aimerais bien savoir...


Krusti, le
Démonstration ci-dessous après le 20. .. Db7 du russe.
Comme quoi le système de Londres...




clarxel, le
A Ducouloir : Tes leçons de morale et de bienséance me semblent quelque peu déplacées...

À de multiples reprises, c'est assez facile à retrouver, j'ai dit à peu près ce que tu viens d'exprimer sur la qualité des contributions échiquéennes de Chemtov.

Dans un passé plus lointain, et je ne veux en aucune façon les comparer, j'ai aussi loué l'apport échiquéen d'Erony au forum, et ce en dépit de son caractère...mémorable...

Le fait que Chemtov soit probablement le meilleur contributeur échiquéen du forum ne signifie pas qu'il est interdit de réagir quand il franchit la ligne jaune, une notion parfaitement subjective, j'en conviens.

Je l'ai fait, généralement avec un "humour" caustique , mais je ne pratique en aucune façon un "harcèlement". J'ai tendance à oublier assez rapidement les querelles du passé et je ne suis pas rancunier. Je répète que j'apprécie beaucoup les anecdotes de Chemtov, sincèrement..

Je suis intervenu tout à l'heure car j'ai été surpris par son message, et je me suis un peu moqué de son ton un peu tragique où il s'érige en "victime", rien de très grave, pas de quoi monter dans les tours.

Dans l'intéret du forum, je vais être constructif, j’arrête pour le moment toute forme d'expression critique, moqueuse, humoristique vis à vis de Chemtov.
J'espère qu'il aura également un comportement constructif.

Fin de l'intermède dramatique...


Krusti, le
Et que dire du très excellent Anish Giri avec les blancs ci-dessous ?
Rien.
29 Rg2 vient d'être joué et comme disait Kant, le beau est ce qui plait universellement sans concept.
Une pensée pour Shankland en ce jour si funeste qui lui va en avoir besoin de concepts...




Krusti, le
Après 23 Tg4 le jeune habitant du quartier de Toga va-t-il obtenir sa première victoire contre Lucas Van Foreest ?




Orouet, le
oui , Shankland n'a pas fait le poids !
(on est tous le "lourdingue" de quelqu'un ...)


Davout, le
@clarxel

C'est quoi la ligne jaune à ne pas franchir dans le domaine des échecs ?

Il y a quelques jours, je lance une recherche d'adversaires sur chess.com pour une partie en 3+2, je tombe sur un Français, il joue 1.e4, je réponds c6. V'là-t'y pas qu'il me tance dans le chat "pouah une Caro-Kann"... "petit joueur..." ", "tu joues pour la nulle...", " faut joueur une sicilienne..." ... Je lui réponds que ce n'est pas tant l'ouverture qui est agressive que la manière de la jouer. Mais il n'a pas du comprendre... Dans la partie, je ne roque pas et joue Rd7, la chaine de pion N. et B. devant lui le protège. Mon prolixe adversaire m'envoie : " ouille gaffe", il est mal au temps et pour cause, il préféra écrire que réfléchir et il perdit la partie. Moralité : "lorsque l'on joue aux échecs, l'écrit et les cris sont une perte de temps".


Oimsi, le
Chemchem qui fait son Caliméro...ça faisait longtemps.


Oimsi, le
Davout ton anecdote est parlante, et le reflet de tellement de choses sur la mentalité actuelle qui émerge partout.


Oimsi, le
Ducouloir, participer de manière intensive et constructive ne fait pas de lui un personnage sympathique pour autant. Et c'est si intense que même quand il n'a rien a dire il est présent. Constructif, quand il parle de variante, théorie, oui c'est indéniable...Mais uniquement dans ces moments.


Krusti, le
Bien au dessus des querelles de la vie intestine du forum s'ouvre pour Marc-Andria Maurizzi le vaste projet de gravir tous les échelons...
Qui sait ?
Victoire sur l'échiquier d'un Cavalier F6 rageur et convaincant.
Chapeau l'artiste c'est dans l'adversité que l'on reconnait les grands.




atms, le
Après Cf6 le gain est très simple (malgré le Pion de moins).


Krusti, le
27 Cf6#
Le mat sur l'échiquier aide à prendre ses distances avec les (basses) contingences matérielles.
;-)


"Constructif, quand il parle de variante, théorie, oui c'est indéniable...Mais uniquement dans ces moments."

Faux. Les anecdotes sur Tarjan, sur les Olympiades de Nice, sur la vie échiquéenne à Strasbourg, ça ne t'intéresse pas, moi, si.

J'observe par ailleurs que l'on ne m'a pas proposé d'intervenant plus "pertinent" que Chemtov. On m'a seulement parlé de "morale et de bienséance", comme si nous étions encore au XVIIème.

Je suppose que ce sont les "braillements de putois" qui ne passent pas, alors que ça ferait probablement marrer l'intéressé (qui de son côté ne se prive pas pour dézinguer ses "concurrents").


Franxis, le
+1 Ducouloir.


Fox, le
@Ducouloir : Petiteglise, clairement.


Ref Davoud....celui qui pense que l'ouverture caro-kann est une ouverture pour Annulator...n'a pas beaucoup de culture échiquenne et ne connaît pas cette ouverture jouée par Anatoly Karpov ...(ou même Anand) pour ne citer que les plus connus des GMI qui ont remporté de nombreuses parties avec cette ouverture au plus haut niveau.


La partie de Maurizzi est bien belle avec ce tableau de mat final...il lui reste encore à affronter le leader, qui est dans une forme éblouissante...mais aussi le redoutable espoir belge Dharda...
Si Maurizzi arrive à battre un de ces 2 joueurs ...eh bien le tournoi sera "globalement satisfaisant" malgré tout .

Pour ce qui est de Carlsen...c'est vraiment un spectacle sur l'échiquier dont on ne se lasse pas quand il joue ainsi au sommet de son art... et pourtant depuis déjà 10 ans il nous en a montré des parties magnifiques.
Heureusement que les analyses des GMI nous aident à comprendre tout ce qui est caché dans ses parties.
Carlsen n'a certes pas le même style que Kasparov et pourtant il me donne la même impression de supériorité sur l'échiquier face à ses adversaires.


clarxel, le
Ducouloir, je constate que ta lecture est partielle et partiale.

Reprenons...

Les anecdotes de Chemtov m'intéressent aussi (bis repetita placent)

J'ai dit moi même que Chemtov était probablement le meilleur "contributeur échiquéen" du forum (en termes de capacité d'analyse de parties/positions et d'érudition, je pense en effet qu'il n'y a pas meilleur que lui parmi les intervenants actuels du forum.
Zorglub pourrait bien sûr être un "concurrent" plus que sérieux s'il intervenait régulièrement et sans vouloir régler ses comptes avec X ou Y)

Pour autant, ce n'est pas parce que Chemtov a toutes ces qualités qu'il a toujours raison sur tous les sujets, et il n'est pas interdit d'être en désaccord avec lui et de l'exprimer, sans que ceci ne soit assimilé à du "harcèlement", une accusation assez grotesque...

C'est tout à ton honneur de t'ériger en preux chevalier défenseur des "opprimés", mais il me semble d'une part que Chemtov n'est pas exactement un opprimé, et d'autre part qu'il est parfaitement capable d'assurer sa "défense" et même de mener des offensives, ce qu'il fait régulièrement, sans ton assistance.

Enfin, je ne vois pas le lien entre ton agressivité déplacée envers KB et le sujet en cours, en dehors du terme "grotesque", bien sûr.


clarxel, le
Tout ceci est vraiment une tempête dans un verre d'eau, et moi même j'ai tort de m'énerver.

Halte au feu, je suggère de revenir aux anecdotes et aux commentaires sur les tournois.


A propos d'anecdotes : Carlsen construit habituellement ses succès à Wijk en marquant ses points contre les joueurs les plus faibles. Mais cette année il fait 3/3 contre Rapport, Giri et Mamed, mais seulement 3,5/6 contre ses autres adversaires. Je ne crois pas qu'on puisse en tirer de conclusions particulières...


Effectivement, tu as tort de t'énerver : Chemtov n'a pas besoin d'avocat, pas plus que KB (qui, moyennant quelques petites braillements de son crû parvient tout à fait à se défendre, ou plus souvent, et c'est bien l'essentiel, à manifester sa joie).

Le nom suggéré par Fox a un défaut : il n'apparaît plus sur le forum depuis bien six, huit mois ou deux, trois ans, qui sait ?

Un commentaire sur le tournoi ? Pour faire plaisir à Zorg., un peu d'incorrection politique, il en raffole. J'espère que Maaaaax a observé comment Fabi brouillait les pistes avant les échéances décisives : avec les blancs, il a tout joué en quatre rondes. Avec les noirs, il alterne, s'adapte et prend un point contre Grandelius sur une variante d'avance qui lui coûte cher depuis un an (défaite l'an dernier au même endroit contre Harikrishna et re-défaite à Prague en juin contre Duda).


Giri : 4 victoires de suite, dont celle en carton contre Dubov (non comptabilisée pour l'Elo).
Pour un adepte (vrai ou supposé) de la nulle, pas mal !
Carlsen, impressionnant comme souvent, qui grapille 3 pts Elo
Constat (déjà fait je pense) : Il semble qu'à ce niveau, il faille jouer autre chose que 1.e4 pour gagner.


Fox, le
Oui c’est un défaut. Mais ça restait un « intervenant plus pertinent que Chemtov ».


Chemtov, le
Giri, super, effectivement. Ce soir, au club, on a essayé de comprendre sa victoire contre Shankland. Après 19.e3, j'ai proposé une défense avec Tf8 et f6. Mais on a vu que c'est aussi difficile. Pas simple de voir où la partie bascule.

Concernant la partie Shankland-Carlsen (Contre-Gambit Schara-Hennig), cela m'a donné envie de re-publier une partie dans mon canard local (publication aujourd'hui mercredi: https://www.dna.fr/culture-loisirs/2022/01/25/un-pion-pour-des-lignes).

Même variante que dans la Kasparov-Netzer :

Babula,V (2530) - Mozny,M (2435) [D32]
CZE-chT 9495 Czechia (6), 1995

1.d4 d5 2.c4 e6 3.Nc3 c5 4.cxd5 cxd4 5.Qxd4 Nc6 6.Qd1 exd5 7.Qxd5 Bd7 8.Nf3 Nf6 9.Qd1 Bc5 10.e3 Qe7 11.Be2 0-0-0 12.0-0 Kb8 ( Un peu plus lent que Netzer = 12...g5) 13.a3 ( Mais un peu plus lent que Kasparov = 13.b4!) g5 14.b4 Bb6 15.Bb2 Rhg8 16.b5 g4 17.bxc6 gxf3 18.Bxf3 Bxc6 19.Qe2

Premier diagramme : 19...Rd2!! 20.Qxd2 Bxf3 21.g3 Qe6 ! ( comme le Dd7 de Fischer contre Byrne, ''silent move'') 22.e4 (Menace Df4+ et DxFf3, mais ouvre la diagonale du fou b6)

Deuxième diagramme : 22...Nh5! 23.Qd3 Nxg3 24.Qxf3 Qh3 25.Qf4+ Ka8 26.hxg3 Rxg3+ 27.Qxg3 Qxg3+ 28.Kh1 Qh3+ 29.Kg1. Et la pointe finale : 29...Bc7 0-1

Mat classique en f2 après Tfe1 par Fh2+, puis Fg3+, Dh2+ et Dxf2 mat. Cela pourrait faire un joli cours ( ou une video pour KB ! ) ( Mais seulement s'il me fait un ''Goooood morning, chemtoooov !'' à la manière de Robin Wiliams ).

Autrement, trop content pour Maurizzi ! Ouf !

Concernant les ''anecdotes chinoises''. Rien de très passionnant. Deux seulement sont un peu reliées aux échecs, les autres ne sont que des petits incidents ou des observations de la vie de nos amis chinois en terre inconnue, durant une semaine à la montagne.

P-S : Enfin, pour le reste ( intermède dramatique (?) et/ou tempête dans un verre d'eau ), il n'y a rien de grave. Je ne vous aime pas clarxel. Mais bon... on le savait déjà. Fox sur Iglesias : vous avez parfaitement raison (mais sur la Scheveningen, vous aviez dit n'importe quoi, mais j'ai voulu rester gentil avec vous).


Chemtov, le
Bonne nuit !


Fox, le
Oui très « gentil » : c’est votre marque de fabrique, comme vous le prouvez à chaque intervention. « N’importe quoi » : pas autant que votre lèche-bottes préféré Renan quand même j’espère ?!


Aujourd'hui une belle affiche sur les 2 premiers échiquiers: Kariakine vs Carlsen et Giri vs Duda.


Zorglub, le
Clarxel est sympa irl


Zorglub, le
Et chemtov a une bonne mentalité et je le connais depuis très longtemps. Humainement,je ne connais pas clarxel mais il a le sens de l'humour et pas si caustique que cela voyons. Arrêtons de faire les petites effarouchées...


Zorglub, le
Je ne règle aucun compte avec personne... un ou 2 teigneux avec qui malgré tout je pourrais analyser autour d'une bière, c'est dire mon animosité mdr.


Zorglub, le
Ducouloir et Thierry peuvent être énervant mais ils sont essentiels au forum sinon il y aurait un gros vide.


El cave, le
Mais non, je suis sûr qu'il est possible de développer un bot capable de remplacer notre ami en générant des posts tels que :

"Bonjour à tous sur le forum, je ne connaissais pas Esipenko mais ce jeune soviétique est très talentueux, sans doute un futur concurrent redoutable pour les très forts joueurs expérimentés comme Anand, Kramnik et bien sûr Carlsen.

J'ai posé mon jus d'orange et des biscuits à côté de l'échiquier sur lequel je reproduis les coups du Citrine pour analyser cette ronde et je dois dire qu'il y a beaucoup de coups que je n'avais pas envisagés ! (rires)

Cordialement à tous sur le forum,
Thierry"


Meteore, le
@El Cave : amusant pastiche !


Fox, le
Très bon ElCave !


Très bon, El cave !
Une v2 de TC vient de sortir, (version moins naïve).
Je peux te l'envoyer si tu le souhaites 🙂


clarxel, le
+1 ! :-)

J'avais commis sur F.E une parodie de Thierry il y a une quinzaine d'années.
Impossible de la retrouver...


clarxel, le
@Chemtov
"Je ne vous apprécie pas"
"je ne vous aime pas"

Vous êtes sur la bonne voie, continuez, dîtes ce que vous pensez, vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux après.

Je repose là mon quatrain qui n'a pas eu de réponse.

Voilà ce qu'on appelle une révélation
Vous avez réellement la rancune tenace
de quels mots, de quels faits ai-je eu donc l'audace
pour mériter ici tant de détestation ?


Une suggestion : vous prenez tout beaucoup trop au sérieux, et pour ma part, pas grand chose
J'ai osé être moqueur à votre égard, de façon répétée ?
En effet...
Crime de lèse-majesté ?

Allez, je ne vous hais point... (acte III, scène 4 ;-)


Borgov, le
Chemtov est érudit et pas faux-cul.
On apprend beaucoup grâce à lui.


Zorglub, le
On apprend qu'il n'aime pas clarxel par exemple 🙃


clarxel, le
Le retour du courageux anonyme Borgov, qui, malgré les apparences, n'a rien à voir avec Chemtov, comme l'a démontré l'érudite analyse étymologique de leurs noms effectuée par celui-ci ;-)


Domi77, le
clarxel vous êtes d'un prévisible qui serait désespérant si on y prêtait de l'importance.
Vous essayez maladroitement de passer pour l'arbitre des élégances en distribuant les bons point par ci, les flatteries par la, les procès d'intentions et autres jugements à l'emporte pièce.
Je ne compte plus le nombre de fois ou vous soufflez sur les braises pour conclure dans le même post que vous ne souhaitez pas continuez le sujet...tout en y revenant quelques temps plus tard.
chemtov est brutal, certes, mais il a une qualité qu'on ne peut pas lui enlever c'est qu'il est franc du collier.
Je ne dis pas que vous êtes ce que vous écrivez. Je vous donne le ressenti d'une personne qui ne vous connait pas. Ce ressenti ne vient pas de nulle part.
Vous pouvez vous offusquer de mes propos ou les méditer.


C est le syndrome du gars qui passe trop de temps sur France échecs ! A trop vouloir contribuer on s égare. Comme dans tout. Chacun a son petit caractère mais dans l ensemble on a majoritairement des passionnés d échecs qui en parlent à leur façon C est le but d un forum. C est comme le café du coin. On a une envie en commun et une diversité de personnalités. Pas de quoi s affoler tant que ça continue à parler d échecs


J'avoue que le message apocryphe de El Cave à semé le doute dans mon esprit ...car J'ai vraiment cru dans un premier temps qu'il s'agissait d'extraits réels de mes interventions... .
Mais quelques détails m'ont fait réfléchir : je préfère le cidre au jus d'Orange! .
..et même en lisant Sputnik tous les jours ( sourires) je sais que le jeune Episenko est né après la disparition de L'URSS..mais il est vrai que je pourrais facilement qualifier Botvinik ou Smyslov de soviétiques.
Merci pour ce bon moment de détente!


Orouet, le
après les joutes précédentes nos champions sont fatigués ...
un peu de repos leur fera du bien !


Oimsi, le
Chemtov franc du collier … j’ai une liste longue comme mon bras de diverses choses qui réfute cette allégation


Orouet, le
Je parlais bien sûr de Sergey et Magnus !
Qui d'autre ? (aurait besoin de repos ...)


Krusti, le
J'aime beaucoup la manière de Mamedyarov de jouer le Gambit Dame Accepté avec les noirs (car il s'agit bien d'un gambit dame accepté...à ce que je vois...)

1. d4 Nf6
2. c4 e6
3. Nf3 d5
4. g3 dxc4
5. Bg2 Bb4+
6. Bd2 a5
7. a3 Bxd2+
8.Nbxd2 b5
9. b3 c3
10. Nb1 Bb7
11. Nxc3 b4
12. Na4 Nbd7
13. O-O O-O
14. Qc2 Be4
15. Qb2 Qb8
16. Rfc1 Qb7
17. Ne1 Bxg2
18. Nxg2 Rfe8
19. Nf4 bxa3
20. Rxa3 e5
21. dxe5 Rxe5
22. Nd3 *




Chemtov, le
Plutôt une Bogo-Indienne : 1.d4 Cf6; 2.c4 e6; 3.Cf3 Fb4+; 4.Fd2 a5; 5.g3
qui devient aussi une sorte de Catalane après 5...d5; 6.Fg2 dxc4; 7.a3 FxF+, 8.CbxF b5 9.a4 ( ou 9.b3 comme dans la partie )
(Réf: Encyclopédie E)


Fox, le
Plutôt une catalane


Chemtov, le
Position amusante chez Giri. Tour c2 derrière trois pions triplés !


Krusti, le
Je sentais bien que la prise du pion en c4 n'était pas comme d'habitude.
J'ai d'ailleurs hésité à parler de Catalane...
Bon c'est un peu bâtard comme ouverture si vous me passez l'expression... ça reste une belle partie.
Ci-dessous aprés 28 Td1.




Krusti, le
Je ne résiste pas.
24.... Ff6 chez Giri Dubov




Zorglub, pour l'analyse en commun, c'est déjà fait. C'était au championnat de Paris, en 1993 ou 1994 (ou 1992 ?), une année où Relange venait avec un pull rouge (Krogius ?).
Je me souviens d'une analyse menée de bonne humeur et à laquelle j'avais été plus ou moins convié. J'ai oublié avec qui tu analysais mais je crois que je connaissais aussi.


Krusti, le
Dubov Grandelius, la finale s'annonce coriace !
40 Cd2
Partage des points dans la partie Giri Duda. Quel tournoi d'Anish !




clarxel, le
@Domi : je ne m’en offusque absolument pas ; je dirais même qu’il y a certainement une part importante de vrai dans ce que vous écrivez.
D’un côté j’ai tendance à réagir un peu trop rapidement face à quelqu’un qui se prend un peu trop au sérieux, suivez mon regard…et j’ai du mal à résister à la tentation d’un bon mot.
Par ailleurs, Chemtov a parfois tenu ici des propos qui m’ont fortement irrité. J’ai réagi, j’assume.

Pour autant, je n’ai pas le sentiment d’avoir jamais rien dit de « définitif », pouvant justifier ce qu’il exprime à mon égard, et ressasser de vielles querelles un peu dérisoires n’est pas ma tasse de thé.
D’où ma démarche sans doute maladroite et peu lisible.
La porte est fermée
Dont acte

Quant au fait d’apprécier les anecdotes mais moins leur auteur, je ne vois pas où est le problème.
J’adore le style de Céline, l’individu me révulse…

Ce que dit Vincent est très juste aussi : je passe trop de temps ici.
Dont acte également.


Krusti, le
La position évolue chez Dubov Grandelius.
42... Ca5




Krusti, le
Il se bat avec les noirs notre Marc'Andria !
40 Da3.




Une nulle en 16 coups dans un tournoi majeur dans lequel Carlsen et meme Kariakine jouent le podium reste pour moi tres curieux...pour ne pas dire me laisse dubitatif...bon ressemble bien à une journée de repos comme cela a été dit plus haut.
Autant je suis déçu des prestations en demi teinte de Duda et Dubov dans le tournoi...autant Richard Rapport démontre sa classe mondiale en entrant dans le top 10 ...


Reyes, le
Les classements du Tata Steel Chess après la ronde 10 https://www.europe-echecs.com/art/tata-steel-chess-2022-8701.html#classements Cliquez sur les noms pour avoir les détails.


Krusti, le
Merci pour le magnifique cliché du sublime et si efficace Anish Giri.


Krusti, le
Sur sa page facebook Duda il y a une heure écrivait:
"Dziś na szachownicy pojawiły się "Tramwajarskie piony" - znacie to pojęcie? "
qu'on pourrait traduire approximativement par "Aujourd'hui est apparu sur l'échiquier "le pion du tramway" - Connaissez-vous ?"
Moi non et comme il faisait référence à sa partie contre Anish et qu'une particularité de cette partie était d'avoir des pions triplés ce qui n'est pas si fréquent je me demandais si cela avait un lien ...
Une ressource ?


ALors là, chapeau pour cette version du classement, c'est top, Reyes !!


Chemtov, le
Serse999, le 25/01/2022 13:50
'' En attendant les histoires d'Onc' Chemtov,''

J'ai retrouvé au club l'Europe Echecs de l'époque. C'est le numéro d'avril 1981. Presque un numéro spécial avec la photo des équipes en couverture, puis un article très vivant, d'une double page, de Louis Risacher, puis de nouveaux deux pages de Sylvain Zinser avec des parties commentées et des photos, et enfin la grille du tournoi ( en fait c'était un tournoi fermé de 14 joueurs avec Français et Chinois, 1er Qi Jingxuan... 5è D.Roos... plus loin les MI Liu Wenzhe, Liang Jinrong et Todorcevic... Giffard avant dernier ). A l'occasion, je regarderai de plus prêt. Il y a aussi des petites histoires et descriptions marrantes ( que j'avais oubliées ). Dans un post dédié peut-être.

J'ai feuilleté les autres numéros de l'époque. En fait, Europe Echecs contient des tonnes d'articles historiques et culturels, sur des sujets oubliés ou inconnus ( comme celui-là ). C'est un vrai trésor, cette revue. Vraiment le patrimoine des Echecs français. Quel dommage que tout ceci ne soit pas numérisé ( Un travail et un devoir pour la FFE à mon avis ).


Domi77, le
@clarxel
Merci pour cette belle réponse

@chemtov
Oui il faudrait que EE numérise.
Même si le contact avec le papier est irremplaçable.
Je pense qu'ils réfléchissent à monétiser la chose.
Si ce n'est pas leur intention je pense que nous sommes nombreux ici à pouvoir les aider à le faire ;o)


Orouet, le
"C'est un vrai trésor, cette revue."
+ 1000


Demain une partie que je ne louperais pas : Dubov vs Rapport...


Oimsi, le
Je n'ai jamais compris le nombre assez important de personnes qui dénigrent la revue EE. Ok ce n'est pas du niveau de NIC, mais je me régale à chaque fois en y trouvant toujours des choses très intéressantes dedans.


Europe Echecs est une EXCELLENTE revue ! Et c'est la seule revue d'échecs mensuelle francophone Aujourd'hui (J'ai aussi tous les gambisco et les top echecs du passé).

Je dois avoir tous les numéros EE depuis 1980... cela constitue aujourd'hui une vraie encyclopédie permettant de travailler les échecs : des milliers de parties analysées et commentees par les meilleurs GMI.... A mon sens bien plus utile qu'une database informatique de 7 millions de parties brutes .

Alors bien sûr qu'une édition numérique des archives EE serait un véritable trésor pour tous les amoureux d'échecs désirant progresser et travailler le jeu.


Quand à tous ceux qui viennent sur France Échecs pour ne dire que du mal de la revue Europe Echecs...je comprends surtout qu'ils n'aiment pas en réalité Bachar Kouatly...et sont jaloux de sa réussite dans le petit monde échiqueen.

Et je tiens à remercier tous ceux qui participent à EE d'avoir su preserver un prix de vente très raisonnable .


Chemtov, le
Je peux vous rassurer ( ou rassurer Bachar ), Europe-Echecs a été détesté de tout temps, cible directe ou bouc émissaire pour toutes sortes de mouvances ou d'individus. J'ai entendu des histoires, des attaques, des critiques d'Europe -Echecs toute ma vie. Depuis ses origines ( première couverture dessinée par ma maman dans notre petite cuisine ) jusqu'à maintenant.

Concernant les parties, effectivement beaucoup manquent dans les bases de données. Notamment celle de ce tournoi de MI avec cette venue historique de l'équipe olympique chinoise en France. Georges pourrait nous écrire un beau sujet ( sur la base de ce numéro spécial d'avril 1981, agrémenté de quelques analyses géo-politiques et avec, désormais, le recul sur cette période ).




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité