France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 May 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Championnat du monde de Blitz et Rapide par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ce Championnat commence aujourd'hui. Est ce que Magnus pourra conserver son double titre ?
Comment vont se débrouiller nos champions français ? Maxime et Firou ont sans doute de bonne chances de podium...il y a 6 places


Ce tournoi s'annonce en effet passionnant quelques semaines après le sacré de Carlsen.
Je trouve la date du calendrier bizarre pour un tel tournoi "mondial" d'échecs entre foie gras , champagne et vins fins, volaille farcie , nougats et gâteaux savoureux...

Bref...pour en revenir au duel franco français il me semble que MVL et Firouzja seront dans un mouchoir de poche de veston .. peut - etre avantage à Firourja en blitz et avantage à MVL en rapides ....si tous les estomacs et intestins sont fonctionnels normalement ...sourires.


J'attendrai le pronostic de DrPipo, avant de donner mon avis...


Europe Echecs qui écrit dans son article de présentation : extrait de la liste des PARTICIPANT E.S. ....
Ils n'ont pas appris les règles de grammaire de la langue française à la rédaction ou ils sont AWAKE comme le dirait un JCVD allumé dans ses bons jours.


https://information.tv5monde.com/info/france-l-ecriture-inclusive-formellement-interdite-par-le-ministre-de-l-education-nationale


Renan, le
ah oui; c'est de l'écriture inclusive il me semble..


Reyes, le
Pour la énième fois, j'utilise uniquement le point médian pour : Participant·e·s au lieu de Participant(e)s
Je trouve, dans ce cas particulier, que le point médian est visuellement plus sobre, plus léger, que les parenthèses.
Rien à voir avec l'écriture inclusive, comme par exemple : « Les joueur·se·s étaient ravi·e·s de leurs parties. »

De plus, le point médian figure dans les “caractères spéciaux” et date de l'Antiquité. Il ne choit donc pas du ciel et n'est pas d'invention récente, comme certains semblent le croire...


Renan, le
bonnes explications Reyes; ce n'est donc pas de l'écriture inclusive!
je me lance dans les pronostiques :
MC garde ses 2 titres rapide et blitz mais jouera la finale de blitz contre Firouzja!


Ah merci Reyes pour ces informations ...comme quoi je ne connaissais même pas la définition exacte de écriture inclusive qui me fait saigner les yeux...( j'ai vu Casino royale hier soir).


mop, le
Aronian est passé sous la bannière américaine ($$).
Je vois dans la liste des participants sur EE que les joueurs russes ont le drapeau national (ils ne sont pas punis ? CFR plutôt non ?)
Mea culpa si je me trompe :)


Renan, le
pour les russes ,mop, c'est suite au pb de dopage; les athlètes russes peuvent participer aux compétitions mais avec une bannière neutre...


Reyes, le
Les Russes jouent sous la bannière CFR, mais comme ce n'est pas un drapeau officiel, il ne se transforme pas en image comme c'est le cas pour FRA, USA, ESP, etc. Nous en avions déjà fait un spécial pour Alireza quand il jouait sous la bannière FIDE, que nous utilisons aujourd'hui pour Vladislav Kovalev.


Domi77, le
Comme dit supergogole j'aimerai avoir le pronostic du spécialiste DrPipo.
...mais ☺ je ne pense pas que Carlsen va gagner le blitz (pour les parties de 15mn je ne serai pas aussi catégorique)
En blitz il y a une partie de chance qui va jouer. Ce serait plus que monstrueux qu'il arrive encore à le gagner.


Hi hi difficile à prévoir ces tournois !
Carlsen en a gagné 7 sur 16, en huit participations, donc il gagne presque un tournoi sur deux. Ce qui est énorme, Naka par exemple n'a jamais rien gagné. Statistiquement, il devrait en gagner un sur deux mais bon, un prono c'est dur ici, il y a tellement d'impondérables...


Piechka, le
Dans cette première ronde du tournoi mixte avec un appariement fort-faible de nombreux favori ont annulés et certains même sans jouer. Il n'y a pas de match facile.

Carlsen quant à lui a été jusqu'au bout entrant dans une finale T+F vs T. J'ai beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse gagner une telle finale même dans une position favorable. Sous la pression son adversaire a gaffé et gain. Bravo Magnus.


Chemtov, le
''J'ai beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse gagner une telle finale même dans une position favorable.''

A ce niveau, c'est peut-être facile. Mais plus bas... non.

Nombreux sont les joueurs qui ne veulent pas avoir à défendre ça. Car c'est très difficile. Même en cadences longues et en connaissant les défenses théoriques.

https://en.wikipedia.org/wiki/Rook_and_bishop_versus_rook_endgame


Le second adversaire de Carlsen a réussi à annuler dans une partie vraiment intéressante dans laquelle Carlsen a joué avec beaucoup d'initiative...
Les choix de défense joués par ce joueur inconnu à 2600 elo sont une vraie leçon de défense active et intelligente qui ne se contente pas de construire une forteresse statique passive contre un adversaire beaucoup plus fort.
J'ai beaucoup apprécié cette partie pour ce qu'elle apprend sur la meilleure manière de défendre: jouer avec de l'activité !


Piechka, le
Merci Chemtov.
Pas facile à défendre, mais aussi pas facile à gagner. Je regarderai de plus près ton article pour voir s'il est possible de gagner sans erreur de la défense.

Dans Europe Echecs, ils parlent de la participations de 3 français au mixte. Je ne vois pas Mazé, je suppose qu'il a renoncé.

Début difficile pour Maxime avec 2 draws, il lui faut gagner dans la troisième ronde pour ne pas trop se laisser distancer par les leader.


Reyes, le
Sébastien Mazé est inscrit dans le championnat de blitz uniquement.


A la ronde 3 Carlsen va affronter un "vétéran " redoutable : Dreev que les plus jeunes du forum ne connaissent peut être pas mais qui faisait partie des meilleurs GMI russes il y a une trentaine d'années.


Chemtov, le
@Piechka: ''s'il est possible de gagner sans erreur de la défense.'' Ben... non. Ce n'est pas possible, puisque c'est nul au départ. Mais bon courage pour étudier cela ! Le GM Kiril Georgiev nous avait dit qu'il avait passé trois jours à l'étudier pour bien la maîtriser.
@thierrycatalan le 26/12/2021 17:46 : ''Les choix de défense'' ?
Je pense que Ter-Sahakyan a joué du début jusqu'au 45ème pour gagner.


Ah ?? J'avoue que je ne connaissais cette ouverture espagnole qu'environ sur une quinzaine de coups... oui ensuite j'ai compris que les blancs avaient joué de manière très active pour empêcher Carlsen avec les noirs de développer son attaque...mais je n'ai jamais pensé que les noirs étaient en difficulté...
C'est pourquoi j'ai eu l'impression en regardant la partie que les blancs ont su se défendre contre Carlsen en jouant avec beaucoup l'activité et en se recrocvillant pas en défense passive.


Je viens aussi de réaliser que Carlsen risque fort en parties rapides de nous montrer quelques préparations mises au point contre Nepo et qu'il n'a pas eu besoin de jouer...
Cela pourrait nous offrir quelques miniatures contre certains adversaires.


Le pauvre Dreev souffre depuis le 15 eme coup...au 20 eme coup Carlsen a un avantage "livresque qui semble gagnant sur l'aile dame...


Ronde 3 MVL joue une finale de fous pédagogique sur le thème mon pion avancé passé fera la différence avec le roi adverse en zugzang..très instructif à rejouer.


Ronde 4 ..Firouzja joue contre Aronian!! Un choc sans doute déjà important pour le podium.


Orouet, le
"c'est nul au départ"
les échecs seraient un jeu résolu !!?
Je prends ! (avec la démonstration, bien sûr...)


Chemtov, le
Vous avez regardé de quoi on parle ?


Magnifique finale de tours pièces mineures entre Firouzja et Aronian...j'ai souvent cru que les blancs allaient gagner grace à avantage pendule et menaces blanches multiples , mais à chaque fois les noirs ont su créer des menaces chez les blancs pour maintenir l'équilibre.


Orouet, le
je savais que j'avais oublié quelque chose : le smiley !
sorry
;-)


Il y a un bug sur l'application EE pour suivre les parties de la ronde 5....

On a les joueurs de la ronde 4 qui s'affichent...

Shirov vs Carlsen à la ronde 5 !


Reyes, le
Il y a des bugs partout ThierryCatalan


Piechka, le
Non cela fonctionne bien sur Chessbomb.


Reyes, le
Pas sur le site officiel.


Oui il y a bug aussi sur le site officiel. Je suis passé sur lichess org pour suivre la parhie Shirov Carlsen


Reyes, le
Tout est rentré dans l'ordre partout maintenant.


Je quitte lichess pour revenir sur EE. Partie Shirov Carlsen passionnante !


Carlsen a gagné...il a suffit d'un seul coup douteux de Shirov (joué le Cavalier au lieu de Te6 echec) pour se retrouver les lacets de chaussures liés tandis que la tour et le fou de Carlsen batifollaient à la cueillette des champignons pions sur l'échiquier.
Firouzja à gagné une belle finale de cavalier avec pions éparpillés partout sur échiquier.

Maintenant tout le monde attend la partie Carlsen vs Firouzja peut être à la ronde 6..


Je trouve que la partie Carlsen vs Shirov illustre bien la force principale de Carlsen : il réduit sans cesse le nombre de coups corrects que peut jouer son adversaire. Dans cette finale Carlsen a réussi à entraver la coordination du cavalier et de la tour de Shirov avec son couple tour et surtout son fou...jusqu'à ce que le Cavalier n'ait plus de bonnes cases pour jouer ... j'ai du mal à comprendre comment Carlsen réussit à créer ces positions comme si il utilisait un entonnoir pour amener ses adversaires dans une impasse en des séquences de dizaines de coups.....comme s'il voyait longtemps à l'avance le schéma qu'il veut créer et qu'il impose à son adversaire sans que ce dernier ne puisse échapper à l'entonnoir.... il existe un insecte qui crée un cône de sable pour capturer sa proie qui tombe inexorablement vers son destin funeste..j'ai oublié son nom mais Carlsen me fait penser à cela sur l'échiquier.


Chemtov, le
Ronde 4: Svane,R(2,5) - Giri,A(2,5) 0-1 ?? Dans une finale de dames avec deux pions contre rien pour les blancs ? Ronde 5, Giri est bien noté avec 3,5. Bizarre... Svane aurait perdu à la pendule ou effectué un coup illégal ?


j'ai vu aussi cela..Je l'avais mis sur le compte D'un bug informatique entre la ronde 4 et 5 ...car Giri etait mat en 3 ou 4 coups...quand la partie à été arrêtée... un téléphone qui sonne peut être??


Reyes, le
Il y a de nombreuses erreurs. Irina Bulmaga sur Twitter : « Même si 4/4 sonne très bien, je suis malheureusement à 2 sur 4. Beaucoup de parties sont incorrectes et appartiennent à d'autres joueuses... »


@thierrycatalan, la larve du fourmilion, elle crache aussi du sable pour aider sa proie à se retrouver entre ses griffes ;)


@Chemtov (26/12 22h05)
https://www.youtube.com/watch?v=YAeA0aLm2hk
réponse ci-dessus, vers 8mn20s


Chemtov, le
Et oui... on le voyait venir pourtant...


Ce jeu est cruel...


Il a fallu que je m'y reprenne à 2 fois pour regarder la vidéo..maudites publicités sur YouTube...
La première fois je surveille zoom sur la pendule ..mais il reste du temps...
La seconde fois je fais un arrêt sur image sur la dame faisant échec sur la colonne H H...et ce n'est que lorsque je comprends que le roi blanc n ' a qu'une seule case que je vois le gain de la dame blanche en enfilade....
C'est absolument extraordinaire le sang froid de Giri...et J'avoue que je n'avais rien vu venir coté blancs...
Le pauvre joueur allemand s'en souviendra toute sa vie de cette finale.


Nepo part bien : 3/3 puis 4/5.
Bonne nouvelle apres son calamiteux match de Cht du Monde


Je viens de regarder le classement apres la ronde 5 ...de nombreux " cracks" sont actuellement à 3.5 points soit à 1 point des 3 leaders : Nakamura...MVL ...Caruana..
Surprenante 9eme place avec 4 points du jeune (18 ans) MI américain Niemann classé à 2320 elo..
.
Cet après-midi va être passionnant avec certainement de gros chocs de top GMI, mais je vais devoir choisir de suivre une seule partie par ronde car je suis incapable de regarder-comprendre plusieurs parties en même temps en temps limité.


Meteore, le
Espérons tout de même pour Nepo que ce tournoi lui remonte le moral.
Comme favoris je verrais bien :
Firou, Duda , Carlsen


Maxime semble un peu à la peine pour la première journée...heureusement il limite les dégâts. Espérons qu'il soit plus en forme en day 2


@Meteore
assez d'accord sur les favoris; + Nepo, voire Caruana je pense
MVL 3.5/5, ça va assez bien qd-même (+2)


Comme thierrycatalan, je vous recommande l'étude des parties Shirov-Carlsen, et surtout Carlsen- Gagunashvili. La technique si particulière du champion du monde s'y exprime pleinement, son art unique de maintenir la partie vivante et de laisser l'adversaire prendre le maximum de décisions difficiles, alors que la position semble archi-nulle. A mon avis, aucun autre joueur du tournoi n'aurait une chance de tirer deux points à partir de ces deux parties contre les mêmes joueurs, à partir de ces deux finales tour fou contre tour cavalier - sachant que si il avait eu le cavalier, Magnus aurait été également un candidat sérieux à la victoire !
Sinon, concernant les enseignements du premier jour, rappelons que nous sommes en open, et que donc les choses sérieuses n'ont pas encore commencé...Les favoris un peu décrochés joueront des joueurs moins forts, les hommes de tête vont souvent s'anihiler-bref, on attend la suite !


Domi77, le
@DocteurPipo
"A mon avis, aucun autre joueur du tournoi n'aurait une chance de tirer deux points à partir de ces deux parties contre les mêmes joueurs" 100% d'accord. Ce que je trouve "magique" c'est que les coups de Carlsen semblent "naturels". Une fois qu'il les joue je me dit "C'est évident". Il y a du Karpov effectivement dans son style de jeu dans le sens ou on "comprends" ce qu'il joue...après.


Certes, les deux joueurs sont proches, spécialement s'agissant de la fin de partie.
Ils ont entre autres une conception similaire de ce qu'est la prophylaxie. Pour eux, l'important est d' éviter autant que possible les variantes forcées qui "obligent" l'adversaire à trouver les bons coups.
Par exemple, contre Shirov, le coup typique 32...Ff6 -qui n'est ni meilleur ni moins bon que la suite forcée 32...Dc4, mais qui autorise la partie à se poursuivre, et permet à l'adversaire de faire des erreurs, le cas échéant. La plupart des joueurs joueront Dc4 ici, qui esthétiquement est plus satisfaisant et met les Noirs en position de force (les coups suivants des Blancs 33.Cd2 ! De2 34.Df3 ! sont forcés).


Reyes, le
La deuxième journée des Championnats du Monde de parties rapides débute avec seulement trois joueurs en tête à 4,5 sur 5 : le local Jan-Krzysztof Duda, le Norvégien Magnus Carlsen et le Géorgien Baadur Jobava. Valentina Gunina et Alexandra Kosteniuk mènent le féminin avec 100% des points. https://www.europe-echecs.com/art/championnats-du-monde-rapide-blitz-2021-8703.html


fun fact : depuis 2012, Carlsen a participé aux championnats de rapide et de blitz à 7 reprises (soit 14 tournois), pour un bilan de 7 victoires et 4 podiums (dont deux avec le même score que le premier). Son pire résultat ? Une sixième place en 2015...


Davout, le
Dans la partie Shirov - Carlsen et selon Stockfish sur Lichess, 12. ..., Cb4 de Carlsen est une gaffe. Les blancs passent de 0.00 à +1.7.

Les Noirs firent d'autres fautes ainsi que les Blancs. La force de Carlsen est de profiter plus des erreurs de ses adversaires que l'inverse en général.


Oui Cb4 est une faute que Shirov punit en jouant c3 puis d4, qui enferme précisément le cavalier. Mais c'est joué pour éviter la position très annulante après 12...Cd4. Carlsen prend souvent des risques pour éviter d'annuler contre des outsiders notamment. Et Shirov lui a donné raison, en jouant le bizarre 22.De1 au lieu du coup naturel 22.Df3 avec une attaque irrésistible.


Davout, le
Carlsen me fait penser à Lasker :

"Lasker ne joue pas , objectivement, le meilleurs coup, mais celui qui crée le plus de problèmes à ses adversaires, les entraînant dans des sentiers qu'ils ne connaissent pas très bien... A cause de cela, ils se voient contraints d'adopter un style qui ne leur est pas familier... Ils doivent surmonter des difficultés spécialement conçues pour eux. Par conséquent, ils dépensent beaucoup de temps dans la première phase du jeu et doivent prendre des décisions rapides lorsque la position devient difficile. C'est à ce moment-là que Lasker investit toute son énergie. Il est alors trop tard pour l'autre, qui s'effondre d'abord psychologiquement, puis sur tous les plans."

J'ai le sentiment que Carlsen a pris ce qui lui correspondait le mieux des grands joueurs du passé, sauf les joueurs du style d'Alekhine ou Tal.


Domi77, le
@davout
Magnus Carlsen gives his thoughts on past world champions and their legacies
https://www.reddit.com/r/chess/comments/mxsgax/magnus_carlsen_gives_his_thoughts_on_past_world/


Davout, le
A la fin de la vidéo, pour résumer, ils ont interverti Capablanca et Tal.
Pour l'influence de Kasparov, il précise que c'est pour les joueurs "modernes"... Mais Carlsen n'a rien à voir avec le style de Kasparov.


La voilà la partie Carlsen Firoujza !! Elle va commencer dans quelques instants...


À mon sens Carlsen tient plus de Karpov que de Kasparov...dans sa manière si particulière de jouer au chat et à la souris en interdisant les meilleures cases de fuite à son adversaire.


Leçon du boss


Carlsen domine le tournoi ..il fait quelques coups douteux selon l'ordinateur mais ses adversaires ne les voient pas....alors que Carlsen voit très vite sans ordinateur comment exploiter sur l'échiquier les erreurs de ses adversaires....

Mais pour essayer d'entretenir le suspense il n'a pas encore affronté tous les GMI specialistes : Caruana , Nepo, Nakamura , Guelfand... les seuls encore capables de lui prendre demain une partie à cette cadence..


firouzja a joué de manière passif face à Carlsen, avec une dame qui ne savait pas où aller


Musashi, le
Nepo semble remis de sa tatouille. Magnus vire en tête, derrière c'est la bouteille à encre. Je pense qu'il va falloir surveiller Duda


@Musashi Nepomniachtchi veut dire "celui qui oublie" en russe, ce doit être pour ça ;)


J'ai regardé les parties de MVL..
J'ai beaucoup de respect pour tous les GMI classés entre 2500 et 2600 mais quand MVL est en forme, il les déguste sur l'échiquier à la petite cuillère avec un peu de chantilly ( échec à la découverte) ou avec un peu de Nutella ( fourchette royale du cavalier) tout en buvant un bon cidre frais ( promotion pion passé éloigné) ...
Disons que perdre contre Volokinine peut arriver à tout le monde ( superbe sacrifice de cavalier du joueur ukrainien ).
Mais MVL n'est en grande forme sur l'échiquier, en temps normal il ne ne contente pas de ne pas perdre contre des GMI à moins de 2600 ..il marque le point entier...
Espérons que cela ira mieux pour le tournoi de blitz. MVL est un joueur formidable à regarder jouer et presque impossible à arrêter quand il est inspiré.


Chemtov, le
Bah... Il est en bonne compagnie à 5,5 : Karjakin, Dubov, Giri, Rapport, Mamedyarov, Shirov, etc...


Meteore, le
@TC : attention les classements en rapide peuvent être trompeurs, il vaut mieux se référer aux classements en lent


mop, le
C'est 13 rondes et pas 15 comme d'habitude ?


Reyes, le
13 rondes pour l'Open de parties rapides.
11 rondes pour les femmes en rapide.
21 blitz pour l'Open.
17 blitz pour les femmes.


mop, le
Mauvaise nouvelle ces 2 rondes de moins par rapport aux éditions précédentes :(


Domi77, le
Si Europe echecs pouvait avoir la bonne idée de remettre le lien vers sa visionneuse de parties à chaque article sur l'évènement ce serait top. Merci 😉


Dans le championnat féminin , la charmante ex-championne du monde Alexandra Kosteniuk se rappelle aux bons souvenirs de toutes ses jeunes rivales...
elle fait quasiment un sans faute !

j'ai l'impression que chez les féminines , la jeunesse n'est pas aussi importante que chez les hommes pour performer au plus haut niveau... Et je reste un admirateur inconditionnel de Pia Cramling depuis mon adolescence ! sourires.


Pourquoi pas 15 rondes d'ailleurs ? Quelqu'un sait ?

(Il me semble qu'en théorie le nombre idéal de rondes d'un open au système suisse devrait être au en gros égal au logarithme du nombre de participants - de ce point de vue 13 rondes c'est déjà beaucoup)


Domi77, le
@thierrycatalan
Sujet sensible qui a certainement été évoqué sur ce forum mais un tournoi femmes et un tournoi mixte ça interpelle. Dans beaucoup de disciplines les femmes concourent de leur coté car musculairement c'est plus "juste", mais aux échecs en quoi cela est-il justifié ? C'est presque dégradant quelque part. Mais il faut avouer que leur niveau est "inferieur" et que ça justifierait cet "apartheid". N'empêche je ne sais pas quoi en penser... (attention aux procès d'intention svp ; j'ai employé des guillemets ;o)


Laurent Fressinet commente en direct les parties sur Twitch TV chaine Chess24 Fr.
C'est vraiment d'une qualité exceptionnelle. avec camera sur les joueurs.
Laurent Fressinet voit et comprend immédiatement les raisons pour lesquelles les coups sont joués sur l'échiquier, et en fait profiter les spectateurs avec des explications accessibles à tous : moi même je comprends toutes les idées que Fressinet explique !
Fressinet reste un joueur brillant, quel dommage pour les echecs français qu'il n'affronte pas sur l'échiquier Firouzja ,MVL, Bacrot, Edouart, Moussard, Lagarde, etc ...


Carlsen est battu par un jeune joueur de 17 ans que je ne connaissais pas , dans une partie acharnée !

Firouzja, AbduSattarov , Episenko, la jeune génération adolescente montre qu'elle est déjà au niveau des trentenaires les plus expérimentés : les échecs sont formidables !

Nepomniatchi et Caruana rejoignent la tete du tournoi ... cela va devenir passionnant : suspense absolu pour le titre !


Piechka, le
@Thierry
La tête du tournoi c'est Nepo et Abdusattorov.
Caruana ne fait que rejoindre Carlsen dans le petit groupe des poursuivants à 1/2 points.

Le tournoi reste ouvert contrairement au tournoi féminin où Kosteniuk a le titre promis et peut se contenter de gérer la fin de tournoi.


Orouet, le
Abdoujaparov ne sera pas facile à prendre dans un sprint final ...


Magnus Carlsen joue toujours au premier échiquier... pour une raison intéressante : la télévision norvégienne a installé ses caméras devant la table de Carlsen et retransmet en direct TOUT le tournoi !! Quelle formidable développement pour les échecs en Norvège .
Vous pensez que si un français devenait candidat au titre de champion du monde d'échecs prochainement , nous pourrions voir ce tournoi d'échecs sur France2 ou France 3 ?? ou TF1 ?


Piechka, le
@Thierry
L'engouement norvégien pour les échecs a débuté quand Magnus était déjà champion du monde. Il y a encore du chemin avant d'avoir un champion du monde français, de préférence charismatique.
Alors je répond non pour l'instant. Mais qui sait, cela peut évoluer dans l'avenir.


Renan, le
Soyons clairs et honnêtes,même si un français devenait champion du monde, nous ne verrions jamais un tournoi en entier à la tv française...


Chemtov, le
@Orouet : Abdusamatov a maté une étoile.


Chemtov, le
17.g4! Carlsen mieux que :

Graf,A (2610) - Borges Mateos,J (2436) [D27]
Carlos Torre Memorial op 14th Merida (6), 19.12.2001

1.d4 d5 2.c4 dxc4 3.Nf3 Nf6 4.e3 e6 5.Bxc4 c5 6.Qe2 cxd4 7.exd4 Nc6 8.Be3 a6 9.a4 Be7 10.0-0 0-0 11.Nc3 b6 12.Rad1 Nb4 13.Ne5 Bb7 14.f4 g6 15.f5 exf5 16.Bh6 Nbd5 17.Rd3 Re8 18.Rxf5 Bf8 19.Rxf6 Qxf6 20.Bxd5 Bxd5 21.Nxd5 Qd6 22.Qf3 1-0

ou pas...


Orouet, le
@Chemtov : je cherche ...
(pourtant j'essaie d'être aux taquets question blagues, contrepets, àpeuprès , etc ...)


Chemtov, le
Astrophysicien soviétique puis ouzbeck, spécialiste de variations solaires. J'ai aussi eu du mal avec votre Abdou.


Carlsen a gagné une finale " livresque " contre Aronian . Tour et pion H contre Fou + pion G ...C'est un cours d'échecs en live pour le plan de gain.
Sachant que la finale R + pion H est nulle si le Roi adverse est sur la colonne G ou H devant le pion.
Fressinet a montré en direct le plan de gain en expliquant le dessous des cartes avant que Carlsen ne joue ce plan.


4 joueurs à 9.5 après la dernière ronde
- Abdusattorov
- Nepo
- Carlsen
- Caruana
du beau monde (le tenant en classique et ses 2 derniers challengers) + le petit nouveau
Qui pour les départages ?!


Ah Carlsen perd son titre et finit 3 eme. Le match de départage entre la grande surprise du tournoi le jeune joueur de 17 ans Abdousattorov vs le vice champion du monde Nepomniatchi qui a visiblement bien encaissé et récupéré de son match catastrophique du mois dernier.
J'ai bien peur que le manque d'expérience du jeune joueur ne soit un handicap pour fêter le stress du départage face à Nepo.


GK52, le
et le jeune a gagné...Pour Nepo, c'est: Damned, encore raté !!!


Oui quelle surprise !! Et un titre largement mérité sur ces 3 jours il a joué des échecs spectaculaires.
Un jeune champion du monde en partie rapide que peu de monde connaissait et qui bat Carlsen!
Cela me fait un peu penser au titre de champion du monde FIDE surprise remporté par Kazimdzhanov il y a une vingtaine d'années lors du schisme de Kasparov.
Mais aujourd'hui tous les meilleurs joueurs du monde étaient présents..


Dans ce tournoi de parties rapides Abdusattorov 17 ans aura battu Carlsen...Caruana....Nepomniatchi...Aronian...Guelfand...annulé contre Gritchouk...Duda...
J'ai découvert sur Wikipedia que ce joueur à eu le titre de GMI à 13 ans seulement...
Bref on va sûrement le voir arriver très vite dans le club des superGMI à plus de 2700 en parties classiques.


vampyr, le
@thierrycatalan:
Au vu des quelques parties que j'ai vu de lui sur le tournoi, il va devoir énormément progresser.
En effet et sauf erreur:
- il a surtout serrer le jeu et attendu la faute/prise de risque de l'adversaire
- il a eu des grosses poubelles mais a été chanceux.


Franxis, le
Carlsen et Nakamura ont dit ce qu'ils pensaient de l'organisation du départage ; Risible ( Nakamura ) Amateurisme ( Carlsen ) (EE )


Ce tournoi rapide est toujours étonnant, on voit notamment que ceux qui font la course en tête sont dégommés les uns après les autres : Duda, puis Carlsen puis Nepo...et généralement, c'est le sous- marin qui l'emporte ! La pression d'être en tête est généralement trop forte. Il y a tellement de bons joueurs que même en ayant battu les "meilleurs", on joue des joueurs très forts, plus décontractés et ayant eu un tournoi moins difficile jusque là. Il y a quelque chose d'inéluctable dans la chute des favoris.
Concernant Abdusattorov, on le savait redoutable, puisqu'il y a deux ans, dans le blitz du même tournoi il avait déjà dominé Carlsen, en se faisant finalement arnaquer la nulle. Dans la partie contre Carlsen, il a bien maîtrisé et mené le jeu, je trouve.
En ce qui concerne le départage, il est mauvais (curieux d'ailleurs que Carlsen ne soit pas en tête ayant mené les 3/4 du tournoi) mais le rôle d'un influent champion du monde est de (faire) regarder cela avant, pas de se plaindre après.


En effet, DrPipo . Un règlement , çà se lit et se critique avant le tournoi.
Pas à la fin,surtout quand on a perdu...


Je trouve que Abdusattorov est tout à fait légitime comme champion: nulle contre Grischuk, Nepo, Uda, gain contre Carlsen, Aronian, Caruana.
Cela étant, j'aurais trouvé plus juste de faire le départage entre tous les joueurs à 9.5


Reyes, le
Après le rapide, place aux championnats du monde de blitz ! 21 parties dans l'open, 17 pour les femmes, sur deux jours, à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup. https://www.europe-echecs.com/art/championnats-du-monde-rapide-blitz-2021-8705.html


Orouet, le
à partir de quelle heure (française) ?
sinon le 21/17 est ridicule , alignons les hommes (qui se fatiguent + rapidement) sur les femmes et exigeons le 17/17 !!


Chemtov, le
@lamateur: Tout à fait d'accord pour la légitimité d'Abdusattarov qui a très bien gagné ce tournoi. Mais pour les départages, j'aurais préféré qu'il n'y en ait pas. Heureusement Abdusattarov a aussi gagné.


une question me hante. Comment font ces jeunes pour arriver à un tel niveau à 17 ans? Quand je compare aux jeunes de mon club ça laisse rêveur et pour le moins incompréhensible.


ref. Vampyr ; Certes AbduSattorov est actuellement au delà de la centième place mondiale, avec un elo autour de 2620, mais il n'a que 17 ans et ce tournoi a démontré tout son potentiel et son talent. De nombreux joueurs du Top 10 mondial actuel n'avaient pas démontré un tel talent à 17 ans (Caruana a explosé au delà des 20 ans) .

En ce qui concerne le départage , il est vrai qu'il est absurde de ne prendre que 2 joueurs alors qu'ils sont 4 à avoir terminé avec le même nombre de points. Le plus absurde est que Carlsen gagne 5 points elo sur le tournoi rapide... et qu'il ne peut jouer le départage selon ce règlement absurde.


Reyes, le
Le très jeune Nodirbek Abdusattorov, un prodige ouzbek de 17 ans, remporte le VIIIe Sunway Sitges Chess Festival au départage.
https://www.europe-echecs.com/art/viiie-sunway-sitges-chess-festival-8695.html


Je trouve cette cadence de Blitz à 3 min + 2 sec stressante même à la regarder !
je n'ai même pas le temps de comprendre les coups et positions sur l'échiquier !
Quand j'étais plus jeune (il y a longtemps rires), les parties blitz étaient à 5 minutes avec incrément : cela n'existe plus de nos jours en compétition ?


Piechka, le
@Reyes
Apparemment Mazé ne participe pas au tournoi de blitz non plus.


Reyes, le
Non, il était dans la liste jusqu'à hier soir.


Caruana a été 2670 l'année de ses 17 ans et franchi 2700 l'année de ses 18 ans. Abdusattorov est donc en retard sur les temps de passage de Caruana, alors même qu'il était devenu GM plus tôt que lui. S'il dépasse les 2700 en 2022 ce sera déjà beau.
Ce qui n'enlève rien à ses incroyables qualités en rapide et blitz et ce titre, avec au passage une victoire sur le champion du monde et sur le vice-champion aux départages, est une performance extraordinaire.


vampyr, le
@thierrycatalan:
Ne pas confondre performance et niveau. Il a gagné le tournoi et personne ne le conteste.
Cependant les parties obtenues pendant le tournoi n'ont pas été grandioses et beaucoup de poubelles ont été sauvées de sa part. Ces parties me font plutôt pencher pour un excellent joueur de rapide et de blitz mais pas plus.
Il va surement progresser mais de là à être un top 10 j'ai des doutes.


@waterprof: 17ans pour les prodiges,c'est l'âge où l'on a déjà acquis l'essentiel, progresser ensuite c'est principalement bichonner des ouvertures et prendre de l'expérience contre le top mondial.
Comment faire ? Comme Carlsen, Firouzja et d'autres : 15h d'échecs par jour, à partir de 10/12 ans, un ordi et une connexion Internet.


ref Dr Pipo . Sérieusement .?? un enfant de 12 ans faisant 15 heures d'échecs par jour ???
cela me semble assimilable à un dossier de maltraitance à l'enfance contre les parents et les adultes de l'entourage.
j'aurais plutôt pensé autour de 4 heures d'échecs par jour , le reste étant consacré à des activités normales d'un enfant de 12 ans (sports, ballons , velo, musiques, livres, jeux videos, bandes dessinées, cinéma, sans oublier hélas pour lui, grammaire, rédaction, littérature, poésie, peinture, mathématiques, biologie, physique , histoire, géographie etc etc ...


Oui c'est bien pour les enfants normaux, qui auront 1800/2200 -voire 2400. Je parle des supers, qui ont tous la même recette : ne pas perdre leur temps à l'école !


Krusti, le
Pas opposé à l'ordonnance du Dr Pipo, y compris dans sa posologie audacieuse concernant la principale molécule (la pratique de jeu).
Il faudra toutefois veiller à placer deux à quatre heures / semaine de formation à l'éthique du comportement en compétition (s'agirait pas que le gamin soit tenté par des expériences douteuses au large de la Sibérie, voire même lors d'open plus modestes en région, ni même qu'il place son talent au cœur d'une obsession douteuse de la fréquentation des casinos...)
On ajoutera deux heures de latin et grec tous les 15 Jours, en effet, sans les humanités que deviendrait-il ?
Également, sur un semestre, il faudra lui trouver une activité sportive (l'escrime ou bien le biathlon paraissant les meilleurs pistes, s'il se met au football il risque trop tôt de vriller et de se créer des illusions).


Carlsen est un bon exemple, il n'a jamais été à l'école, est cultivé, et sportif.


l'entraînement des champions n'a rien à voir avec celui des gens "normaux". Certains disent que les kilomètres avalés chaque jour par Hailé Gebreselasie gamin (plus de 20) auraient pu être qualifiés de maltraitance.
Par contre à 16 ans, il a couru un marathon sans entraînement spécifique, pour voir, et a mis 2h40, quand moins de 3 h est le rêve inaccessible de plein d'amateurs.
Et il a eu les records du monde du 5000 m, 10 000m, marathon...


Orouet, le
nos 2 sous-marins ont quelques problèmes d'émergeage ...


C'est l'opération porte ouverte...


Davout, le
@DocteurPipo

Carlsen a des parents équilibrés et cultivés. Cela aide beaucoup.

https://www.europe-echecs.com/art/l-enfance-de-magnus-carlsen-5532.html


vampyr, le
@DocteurPipo:
Magnus a suivi une scolarité adaptée comme les sportifs d'élite, donc c'est faux de dire qu'il n'a jamais été à l'école.
Ensuite c'est bien joli de parler des succès mais je serais curieux de voir combien de jeunes se sont pris des murs et ne peuvent pas en vivre.


Domi77, le
@vampyr
Les écoles "spéciales" (comme l'école diagonale à Paris) se focalisent uniquement sur les matières principales et s'appuient sur des profs dévoués qui rattrapent les cours avec les élèves très pris par les compétitions.
Si on essaie de pousser au max on ne saura jamais si on peut y arriver.
Le prix à payer est l'échecs effectivement.
Une anecdote racontée par Agassi dans son livre : Un jour il dit à Stephy Graf "Tu sais, je déteste le tennis" et elle lui a répondu "Qu'est-ce que tu crois, moi aussi ! Aucun joueur du top 50 te diras qu'il aime le tennis. Nous avons eu trop de souffrances pour y arriver. Mais nous ne remercierons jamais assez nos parents. Grâce à eux nous avons une vie de rêve".


Eh bien étant en vacances, j'ai pu suivre en direct pendant 5 heures toute cette première journée de blitz ....
et je suis complétement épuisé ! !! je ne blague pas. cela faisait très longtemps que je n'avais pas fourni un tel effort de concentration sur le jeu d'échecs..
mais quel régal !! des combinaisons dans tous les sens, des coups inattendus, des coups mystérieux, des coups gagnants non joués, des arnaques désespérées ..qui fonctionnent ! des retournements de situations spectaculaires, des pendules stressantes ... quel spectacle en direct ..
.
j'ai suivi les parties sur Twitch , en alternant les chaines TV françaises chess24 fr (Laurent Fessinet) et celles de chesscom fr (Kevin Bordi). Pas du tout le même style, mais grosse performance des deux animateurs qui arrivent à expliquer les principales choses sur l'échiquier aux spectateurs novices.
Laurent Fressinet est vraiment très très fort à l'analyse instantanée de la position, et cela sans ordinateur !

Carlsen a du mal : ses (forts) adversaires jouent crânement leurs chances et il a perdu 3 parties au moins ! ce qui est rare.
Il y a toute une génération de jeunes joueurs de moins de 20 ans qui jouent de manière surprenante et talentueuse , dont je ne connaissais pas forcément les noms.
Aronian 39 ans, assure vraiment sur ce tournoi ! tout comme Gritchouk 38 ans . Et Que dire de Guelfand 53 ans !

les deux champions français MVL et Firouzja ont eu fort à faire , ils ont été accrochés plusieurs fois par des jeunes joueurs.

Demain ronde 13 , on a droit à deux parties t^te d'affiche :
Firouzja vs Kariakine ! et Guelfand vs MVL

vivement demain , après une bonne nuit de repos ! rires.


Aronian encore dans le coup, sympa.
La 'surprise' des GP à venir ?


@vampyr : Bien sûr il y a des échecs, je ne dis pas que c'est la solution pour tous les jeunes. Ceux qui réussissent (les grands champions) ont tous fait cela, c'est tout.


Afin de me familiariser avec tous ces jeunes joueurs qui performent dans ce championnat du monde et que je connais pas forcement, Je viens de visiter le site web Chess rating live 2700 et de regarder l'onglet dédié aux juniors.
Très instructif ..
Il y a 20 juniors classés à plus de 2600 elo dans le monde.
Par exemple le joueur allemand numéro 1 s'appelle Keymer et il a 17 ans...
Le joueur roumain numéro 1 s'appelle Deac 20 ans.


Krusti, le
Un point de vocabulaire. Peut-être inutile mais tant pis.
L'emploi du terme "solution".
Ordinairement et c'est heureux on parle de solution lorsque l'on rencontre un problème ou bien une difficulté que l'on veut résoudre.
Mais là, en l'espèce, je crois qu'il y a danger à penser en terme de "problème/difficulté".
Il s'agirait plus à mon sens (enfin si j'ai bien lu) de réfléchir (et d'agir mais là-dessus je n'ai pas de doute sur la bienveillance à la manoeuvre) en terme de projet de vie, de perspective ou bien encore d'harmonie à rechercher. On parle d'enfants doués (voir sur-doués et sur ce point je nous laisse qualifier avec plus de précisions...).
Je ne crois pas que ces questions de vocabulaire restent dans l'anecdotique, elles peuvent parfois dire beaucoup sur nos biais...


Bibifoc, le
Nevelj Zsenit! / László Polgár


Supposons que l'on ait un enfant avec 200 de QI -je shématise. Il y a un problème, il s'ennuie à l'école, il s'ennuie avec les occupations habituelles qu'on lui propose, donc on a un problème par rapport à un enfant "normal" avec disons 120 de qi (ou 100, ou 140, je n'y connais rien). Du coup pour le prodige, se consacrer aux échecs dés 10/12 ans est à mon avis intéressant; de toute façon il ne pourra trouver son équilibre dans une vie "normale" avec 8 h d'école, deux heures de devoirs et un peu de jeu vidéo avant d'aller se coucher...


Reyes, le
"Excelling at chess has long been considered a symbol of more general intelligence. That is an incorrect assumption in my view, as pleasant as it might be." Garry Kasparov « Exceller aux échecs a longtemps été considéré comme un symbole d'intelligence générale. C'est une hypothèse erronée, à mon avis, aussi agréable soit-elle. »

L'Encyclopédie (1re ed, Tome 5, 1756) « [...] D'autres personnes au contraire, frappées de ce que le hasard n'a point de part à ce jeu, et de ce que l'habileté seule y est victorieuse, ont regardé les bons joueurs d'échecs comme doués d'une capacité supérieure : mais si ce raisonnement était juste, pourquoi voit-on tant de gens médiocres, et presque des imbéciles qui y excellent, tandis que de très beaux génies de tous ordres et de tous états n'ont pû même atteindre à la médiocrité ? Disons donc qu'ici comme ailleurs, l'habitude prise de jeunesse, la pratique perpétuelle et bornée à un seul objet, la mémoire machinale des combinaisons et de la conduite des pièces, fortifiées par l'exercice, enfin ce qu'on nomme l'esprit du jeu, sont les sources de la science de celui des échecs, et n'indiquent pas d'autres talents ou d'autres mérites dans le même homme. » Par M. le Chevalier de Jaucourt (1704 - 1780)


Krusti, le
@Dr P avec des prémices aussi chargées je comprends mieux le choix du vocabulaire mais (pour le plaisir du débat et de l'échange) on reste sur une approche par "lot" or il me semble que la rareté (par définition) des enfants concernés invite à la plus grande prudence...


Zorglub, le
J'adore ceux qui parlent de magnus sans lui avoir parlé ou partagé
un dîner. Magnus cultivé ? Meilleure blague de fin d'année accordée a Dr Pipo...assez d'accord avec Garry et M.le Chevalier. Surtout pour la nouvelle génération oubliant de sinstruire...si vous saviez le nombre de gmi russes ne connaissant pas Dosto ou Tolstoi... Et bien sur inutile de parler d'art avec eux. Par respect pour Caruana, je ne citerai pas son film préféré


mop, le
Nepo et Naka sont toujours invaincus.
@Zorglub : Pourquoi ne pas avoir joué la dernière ronde de Vandœuvre ?


mop, le
Vous avez dû remarquer qu'il est difficile d'avoir des vidéos en direct des échiquiers annexes.
Il y a eu un moment de flottement sur l'issue de la partie Mastrovasilis vs Firouzja.
Rien de tel qu'une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=eKlrB9KYnXQ

Une autre pépite qui montre bien que l'on est dans un état second en zeitnot mutuel :
https://www.youtube.com/watch?v=9ycvq_zlzh0

Il y a d'autres "pépites" sur cette chaine, je vous laisse les trouver :)


Oimsi, le
Je suis curieux de savoir ce que va répondre Zorglub... Très curieux. ;)


Domi77, le
@Reyes
Absolument d'accord ; l'intelligence ne peut pas se définir uniquement comme étant une forte performance dans une discipline intellectuelle. C'est beaucoup plus complexe. Je crois même qu'on peut être très intelligent en étant piètre calculateur et peu savant. Mais c'est un autre débat. Quand DrPipo parle d'enfant "intelligent" je suis certain qu'il pense plus à de fortes capacités ou une grande sensibilité. Il ne faut pas prendre à la lettre certains termes qu'on emploie parcequ'ils sont plus simples et pratiques sur un forum.


@zorglub
Tu devais intimider Carlsen, probablement.
Comment ne pas perdre ses moyens en face du grand, de l'immense Zorglub ?!


Nakamura covidé
Ca retarde le début des hostilités


Ronde 13. MVL bat Gelfand acec les N.
Pas compris ?!
Carlsen perd contre Giri rinde 15.
Fini pour lui, il semblerait.
Trés belle remontée de MVL


MVL(11 pts) Aronian(13) ronde 17


Davout, le
C'est un vieux serpent de mer de comparer intelligence et haute capacité aux échecs.
Il me semble qu'Edgar Allan Poe à la même conclusion dans son histoire :" le joueur d'échecs de Maelzel".
Poe considérait le jeu de Dames supérieur au jeu d'échecs. Mais certains de ses contradicteurs dirent que Poe étaient meilleur au jeu de Dames qu'aux échecs. Ceci expliquant cela.

Ceci dit il y a ce livre :
"Trois Essais Sur le Jeu d'Échecs d'Edgar Poe, Benjamin Franklin et Nicolas Freret", éditions l'épervier.

"Le jeu d'échecs est sans doute l'un des jeux les plus populaires au monde. Quantité d'ouvrages, traités, introductions, manuels, ont été écrits pour permettre à chacun d'en comprendre les règles et d'accéder à un niveau de jeu de plus en plus élevé. Les trois essais que nous présentons ici peuvent être lus de manière complémentaire à ces manuels, parfois difficiles d'accès. En déplaçant le centre d'intérêt, des mathématiques ou de la logique, vers l'histoire, la politique, la philosophie et la littérature, ils proposent une porte d'entrée originale pour réfléchir sur ce jeu. Ainsi, le mémoire de Nicolas Fréret sur L'Origine du jeu d'échecs (1719) est-il l'un des premiers à démontrer que les échecs viennent d'Orient et non d'Occident. Il s'inscrit dans une conception de l'histoire moderne dont nous sommes pleinement les héritiers. La Morale des échecs (1783) de Benjamin Franklin constitue, pour sa part, une tentative originale de penser, à partir de la pratique des échecs, des leçons civiques, morales et pédagogiques qui n'ont rien perdu de leur actualité. Enfin, Le Joueur d'échecs de Maelzel (1836), d'Edgar Allan Poe, propose, en nous narrant l'histoire d'une supercherie, celle de l'automate joueur d'échecs, de nous faire réfléchir sur ce qu'est la pensée. Trois essais pour stimuler l'intelligence de tous ceux qui s'intéressent au jeu d'échecs."


Zorglub, le
Pas besoin d'être un génie pour découvrir une inculture crasse...j'attends un lien de Magnus qui montre sa culture non echiqueene lol


Provocateur ... et très hargneux le zorglub !
L'acteur préféré de Tchoucky c'est Louis de Funès, celui de Radjabov, Belmondo.
Et donc, ta conclusion ?


Pas de polémique avec zorglub mais le seul niveau de langage de Carlsen en anglais (extraordinairement précis) témoigne d'une grande agilité et de pas mal de connaissances et de lectures.
De fait, il existe quelques incultes chez les joueurs d'échecs, mais pas le champion du monde, qui de plus jouit d'une mémoire photographique à la Kasparov : quand il lit un bouquin, il enregistre presque tout instantanément.


Oimsi, le
Zorglub, le peu où j'ai pu papoter avec toi, ne m'a pas donné l'impression que la culture était ton point fort, en tout cas pas suffisamment pour te permettre de balancer ce genre de commentaire (ça remonte à plus de 20 ans certes, peut être que tu as remonté le niveau...)


La derniere ronde est extraordiaire...une brochette à 14 / 20 dont MVL et Alirezja qui hélas n'ont pas un bon départage même en cas de victoire.


Surtout en cas de victoire thierry !


Renan, le
Il me semble qu'il y avait un champion du monde (américain ?) qui n’avait aucune culture et qui n’avait pas de diplôme et qui a mal fini...
Le diplôme n’est pas la base de l’intelligence ni de la culture ( on peut le voir aujourd'hui en France avec nos politiques !).


MVL à battu Carlsen dans une partie folle. Tandis que Alirezja a gagné Aronian !!
On ne connaît pas qui sont les deux joueurs pour le départage avec Duda.


De manière incompréhensible Dubov a annulé rapidement avec Giri abandonnant le podium.


Fantastique final ! Les 2 frenchies + Duda premiers seuls !
Mvl bat le boss, et Firouzja, Aronian
Dommage on aurait pu avoir un départage MVL Firou !
Duda meilleur départage que MVL semble-t-il


Davout, le
@Renan
Vous avez des preuves de cela et avez-vous discuté avec ce joueur d'échecs pour affirmer qu'il n'avait aucune culture ?


MVL et Alirezja sont vraiment deux champions extraordinaires sur le plan moral : le tournoi avait mal commencé hier pour tous les deux , et aujourd'hui ils ont monté leur niveau de jeu au top mondial.
Deux français sur le podium mondial, je n'ai jamais vu cela depuis mon enfance !
Même Joel Lautier , Etienne Bacrot et Laurent Fressinet les meilleurs joueurs français que j'ai connu n'ont pas réussi cet exploit dans le passé.

Duda est un adversaire très fort certes, mais tout à fait à portée de MVL !!! ALLEZ MVL !!


Duda joue à domicile , est ce un avantage ou une pression supplémentaire pour lui ?


Dans ce tournoi de Blitz mondial, Duda 23 ans a battu la moitié des GMI de la Russie !


Et deux blitz de plus après deux parties nulles entre MVL et Duda... Les deux joueurs ne lâchent rien et jouent un bras de fer...
Le choix des ouvertures sera sans doute primordial pour jouer des systèmes connus et gagner du temps pendule


Yes. MVL champion du monde!!


Orouet, le
Bravo !
notre "Nautilus" national a fait le boulot !!


MVL champion du monde de Blitz 2021 !!! magnifique !


BRAVO MVL !!
Loin d'etre fini, comme le pensent certains !
Gros bol de confiance avant les GP !


atha, le
Bravo MVL ! Et ce n’est que le début !


Dcax, le
Bravo MVL!!

Enfin il se décide à changer de ses ouvertures historiques pour les moments critiques pour ne pas se prendre une prépa de 40 coups!

et ça marche!


Formidable, enfin un titre pour Maxime ! 100 fois mérité sur l'ensemble de sa carrière mais pour autant, il fallait aussi être là, au top, au moment du départage, contre le vainqueur de la coupe du monde !


bravo MVL ! je suis ravi pour lui, et pour la France. C'est mérité

(et c'était mon pronostic avant le tournoi si vous vous en souvenez... j'espère que cela fera relativiser à certains mes autres déclarations sur MVL aux candidats, je suis toujours sincère et toujours supporter, mais réaliste aussi quand il le faut)


Tant que tu ne fais pas référence à son bide (vrai ou supposé), ça va.
Un peu de rèussite dans qq parties clé (Aronian, Carlsen), mais pour une fois, la pièce est retombée du bon côté !


Pour le coup, non, je ne dirais pas réussite, mais qu'il a dominé. Dans un certain type de positions compliquées tactiquement, irrationelles, Mvl est souvent meilleur que Carlsen et Aronian -même si ceux-ci avaient, à un moment, un avantage selon les ordis. Et pendant le match de départage, il a parfaitement joué, maîtrisé son sujet et mérité de gagner.


Hop, je viens de voir les six derniers blitz en différé (et sans savoir). Bravo Maxime ! Le jour où il ne joue plus la Grünfeld, bim ! champion du monde ! Excellent ! Quel pied ! Et quel festival des frenchies !


Bravo. Un titre mondial bien mérité !


Julo62, le
Ça termine bien l'année !
CHAMPION DU MONDE !!!!!


Yves4, le
Ca se voyait physiquement sur les dernières parties, il avait pris confiance.
Maxime a marché sur l'eau ! Il le mérite.


La radio RMC dans ses infos de 7h30 vient d'annoncer le titre de champion du monde blitz de Maxime Vachier Lagrave. Comme quoi ce titre mondial va faire découvrir les échecs à beaucoup de monde.


Meteore, le
La partie contre Carlsen était pleine de suspense....on sentait Maxime vraiment dans son élément.

Son second titre mondial, mais ce dernier est encore plus prestigieux. Il devrait arriver en confiance aux grands prix


France info en parle aussi. Et il devrait y en avoir d'autres.
Sinon, pourquoi Duda n'a pas eu sa chance avec les B après sa défaite ?
C'est une Armageddon que MVL a gagnée ?


Yves4, le
C'était une mort subite, première défaite éliminatoire.


Merci Yves4
Même si ça a peut-être profité à MVL, pas très équitable, tout de même.
Ca ne coûtait pas grand-chose de rajouter des séries de 2 blitz !


atms, le
Maxime a bénéficié de son meilleur départage pour pouvoir entamer avec les Blancs.

Petite revue de presse !

Blitzstream (pour les puristes du noble jeu)

France-Info
(avec le texte AFP qu'on retrouve à peu près partout)

L'équipe (un peu plus personnel)


Bravo MVL, il mérite ce titre. Il a été présent dans le money time


Orouet, le
merci atms pour le lien vers l'équipe,
et sa guirlande de réactions sur son forum :

"n'oubliez pas les championnats du monde de fléchettes le 3 janvier."
"Le blitz a aucun intérêt c est un festival de mauvais coup"
"Cet homme est un athlète !"
"Bien content de suivre cette communauté échiqueenne bien plus éduquée que les footeux"
etc ...


atms, le
C'est normal, les commentaires fantaisistes sont les plus amusants, plus amusants par exemple que celui-ci :

"Bravo à lui, après sa défaite face à Bassem Amin et ses deux points de retard sur la tête je pensais vraiment pas à lui pour le titre, j'espère que sa performance fera taire tous ceux qui répètent qu'il n'a pas le mental des champions ! Belle année pour MVL en tout cas avec sa victoire à Sinquefield et ce titre de Champion du Monde, reste à trouver un peu de régularité et la fusée MVL pourra vraiment décoller :)"


Domi77, le
Il y a une position clef dans la deuxième partie du tie-break.
Visuellement les blancs, au trait, sont vraiment bien.
Toutes leur pièces sont développées (sauf la Tf1 mais est n'est pas mal placée) alors que les noirs ont encore 2 pièces à sortir.
Le cavalier d4 a fière allure.
C'est typiquement le genre de position ou avec les blancs je tourne en rond en me demandant quel est le coup que je n'arrive pas à voir pour aller de l'avant et renforcer l'avantage.
Or il n'y a pas d'avantage.
Je crois me souvenir que Duda a pris du temps pour joueur le mauvais 15. De2.
En fait non seulement il n'y a pas d'avantage mais la position est probablement plus facile à jouer pour les noirs.
Stocfish peine d'ailleurs à trouver un bon coup blanc. Et quand on essaie le coup qu'il donne (a3 ou h3 censés être un peu mieux ensuite il ramène son estimation à zero voir moins).
C'est le genre de position sur lesquelles je manque cruellement de lucidité.




Oimsi, le
Domi77, ton exemple est parfait avec ce que je ressens. Là si j'ai les noirs je sais que je suis bien, mais je ne vais avoir beaucoup de mal à faire progresser ma position sans lâcher l'avantage. Typiquement la phase de jeu ou je sens la différence avec les forts joueurs


https://www.lefigaro.fr/culture/echecs-le-francais-maxime-vachier-lagrave-champion-du-monde-en-cadence-ultra-rapide-20211230


@doub : je promets de ne plus mentionner son bide jusqu'à l'année prochaine !


😊


Chemtov, le
Orouet, le 31/12/2021 11:59 : Dans les commentaires amusants, il y avait aussi le titre même de chess24.fr ( vu sur Facebook ) : '' Historique !! Inimaginable !!Maxime Vachier-Lagrave est Champion du Monde de Blitz !! ''. Je m'étais demandé pourquoi ''inimaginable'' ?


Davout, le
@Chemtov
+1
Il faudrait offrir un dictionnaire au commentateur de chess24.


Franxis, le
MVL sur franceinfo dans deux minutes


Franxis, le
excellente interview avec MVL , Eloi Relange . A écouter absolument.


Zorglub, le
MVL aurait pu écraser le tournoi mais il a juste décidé de mettre du suspens


Oui, bonne interview / france info 15h10 15h20


Zorglub, le
MVL sait s'exprimer et ne fait pas de bongcloud,de trash talking d'enfants de 12 etc


Très instructif ton exemple Domi77 ! J'ai évalué exactement comme toi alors qu'en fait le cavalier d4 est un gros problème pour les blancs. Il est complètement dominé et ne peut pas bouger, autrement la batterie noire dame/tour créé des menaces (Fxh2 + et Dxd3 par exemple). J'aurai sans doute joué De2 comme Duda, qui paraît le plus humain.


Chemtov, le
Il ne faut juste pas confondre cette position avec celles issues de variantes beaucoup plus classiques avec Cc3 (genre Rotlevi-Rubinstein). Là, le Cf3 vient de b1. Le cavalier d4 est là car les blancs jouent très tôt b3, donc les noirs échangent en d4 et la prise par le pion e3 ne serait pas judicieuse (pion isolé + b3). A ce moment, on a tout de suite ces thèmes de poussée de e6-e5 et en revanche Cc6 est plus dur à jouer pour les noirs. Ce qui est très astucieux (et un peu curieux), c'est cette batterie rapide Dd7+Td8 et le fou qui revient en d6 pour contrôler e5. Mais les blancs peuvent jouer différemment plus tôt (avec a4 notamment ou sans Cd2-f3). C'est vraiment une ligne bizarre.


Oimsi, le
Dieu merci, MVL n'est pas tombé sur Chemtov en finale...


@Franxis & doubrrriouchkouf, merci pour l'interview france info... le secret de MVL: le Kaki !!


Franxis, le
Dans l'interview intégrale , Maxime a été très clair et agréable à écouter sur l'obtention de son titre , le blitz et les parties longues , sa personnalité , les échecs en France. Je ne doute pas que France info a trouvé son consultant échecs pour les années à venir , si la France obtient des titres.


mop, le
On peut trouver cette interview quelque part ?


Renan, le
France info, radio de se(r)vice public, normalement on devrait pouvoir trouver ça...mais pas sûr..
Je confirme c'est présent sur le site de france info...


mop, le
Quel est l'intérêt de répondre sans donner un lien ?

J'avais trouvé des choses mais je pense que ce n'est pas ce qui est décrit précédemment.

https://www.francetvinfo.fr/sports/echecs-le-francais-maxime-vachier-lagrave-champion-du-monde-de-blitz_4899031.html

https://www.francetvinfo.fr/sports/maxime-vachier-lagrave-champion-du-monde-dechecs-cest-historique-pour-la-france-senthousiasme-le-president-de-la-federation_4899959.html


Domi77, le
@mop
+1 j'ai cherché le replay sonore sans succès


Franxis, le
L'interview dure presque 10 minutes . Les questions posées par le journaliste , Victor MATET (je crois) étaient toutes bien ciblées. Il semblait bien connaître les échecs et MVL . Est ce qu'Europe Echecs pourrait récupérer cette interview ? Entre médias ?


Le Monde attend sans doute quelques jours pour produire un article à ce sujet. Ont-il peur de voir leurs lecteurs déserter leur site pour les plateformes de jeu en ligne ?




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité