France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 23 janvier 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Espagnole - Ruy Lopez par VincentNogent le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour, je recherche quelques avis sur un premier livre sur l espagnole. Avec plusieurs critères.

Tout d abord le livre est pour moi qui suis 1751 mais il me servira aussi de support pour faire cours à des 1100-1500.

Le deuxième point qui est lié au premier est que je favoriserai les grandes lignes. Que ce soit pour moi ou pour mes élèves l objectif est d enrichir sa compréhension du jeu en étudiant et jouant de nouveaux plans. De nouvelles positions saines. Ils ont tous tendance à me jouer des sous variantes obscures refutees ou pas loin dans tout leur repertoire pour "sortir de la théorie". Résultat ils jouent plus souvent des poubelles qu autre chose.


C est ambitieux bien sûr me diront peut être certains mais rien qui puisse effrayer un joueur de Sicilienne.

Si le livre ne traite pas des 10 voire 15 sous variantes utilisées par les noirs ça m est égal. Je ferai le travail de recherche moi même dans les bases de données.

Pour la langue Français anglais espagnol.


vampyr, le
2 choix possibles pour moi:
- Bologan en 2 tomes (1 sur tout sauf l'espagnole et 1 sur l'espagnole)
- Ntirlis sur e4-e5 (avec de mémoire la Chigorine.

Et si tu veux comprendre tant coté blancs que noirs, le Kallai.


ArKheiN, le
Côté répertoire blanc pas inhumain il y a le nouveau de Caruana où c'est théorie mais plutôt économique et sain qu'hyper pointu.


La quantité de théorie proposée ne m effraie pas C est juste qu à mon niveau je n ai pas besoin du plus pointu en la matière. Je privilégie la compréhension stratégique d une ouverture et le jeu pratique. D ailleurs j ai lu le 4e de couverture du livre de Caruana ça semble aller dans ce sens


Renan, le
Il y a aussi le livre de Lajos portisch, "les secrets dans l’espagnole" qui a l’avantage d'être en français...


Je dirais que la partie espagnole est tellement jouée et analysée que la littérature est pléthorique..et qu'il y a meme des livres entiers écrits sur une sous variante particulière...
difficile de faire un choix..

Voir variantes :

https://www.variantes.com/125-livres-jeu-echecs-ouverture-espagnole-anglais

mais à mon sens je dirais que se farcir un livre entier sur l'ouverture espagnole est peut être moins utile pour un joueur 《 2000 que de regarder un livre généraliste sur la manière d'aborder les ouvertures en général..J'ai beaucoup appris avec ce genre de livres généralistes sur les ouvertures...car il y des idées multiples présentées sur toutes ouvertures pion roi ou dame ..jeu ouvert ou fermé...toutes ces idées alimentent l'imagination la compréhension et même les liens entre ouvertures diverses par transposition ..toutes ces idees connues permet de toujours jouer correctement n'importe quelle ouverture sur une douzaine de coups....bien sûr après arrive le milieu de jeu dont les grands thèmes à connaitre découlent du choix d'ouverture



Édit. Voir aussi

https://fr.scribd.com/document/66167238/Chess-La-Partie-Espagnole


Livres généralistes que j'aime :

https://www.variantes.com/ouvertures-echecs-francais/15-giffard-comprendre-les-ouvertures-9782851825940.html


https://www.variantes.com/ouvertures-echecs-francais/13-mednis-comment-bien-jouer-l-ouverture-9782246367918.html


Et bien sûr l'incontournable livre difficile à trouver en occasion de Reuben Fine les idées cachées dans les ouvertures d'échecs qu'il faut absolument avoir lu au moins une fois dans sa vie...


@thierry j ai déjà étudié quelques livres généralistes depuis longtemps. Le fait de vouloir me coller à l espagnole est d abord parce que j aime les débuts avec e4. Ensuite parce que je considère l espagnole comme un aussi gros morceau que la sicilienne de par sa richesse aussi bien tactique que stratégique. Il y a du jeu ouvert. Fermé. Semi fermé. C est une vraie école des échecs sur e4. D'où l envie d étudier les grandes lignes aussi.


Chemtov, le
Kallai + Pachmann


Renan, le
Chemtov,
Lequel de pachmann?


Chemtov, le
L.Pachman / Les ouvertures aux échecs./ I.Jeux ouverts. / Payot 1980 (!)
153 pages sur l'Espagnole. Pour commencer, c'est excellent. Même si les variantes ont beaucoup évoluées depuis quarante ans.
Bon... c'est sûr que ce ne sera pas simple à retrouver ( sauf dans un club avec une bonne bibliothèque ! ).

Après, ou plutôt parallèlement, il faut étudier les livres avec les parties commentées de Fischer, Tal( si, si Tal ! Il y en a une vingtaine dans son livre biographique ) et Karpov bien sûr, recouper toutes les lignes, comparer, s'écrire un petit cahier avec des tableaux. A l'ancienne !


Davout, le
Plus ancien encore est le livre de Victor Khan et Georges Renaud : "La Partie Espagnole (Partie Lopez) : exposé stratégique et analyse tactique des principales lignes de jeu - 80 parties modèles - 266 diagrammes", Le Triboulet éditeur, Monaco, 1946.


Oimsi, le
Pour ma part j'aime beaucoup "Mastering the spanish"...axé sur les plans plus que sur la théorie pure, il explique les besoins des différentes structures ...


atms, le
Echecs : ouverture espagnole, de Gary Lane, chez Bornemann (édition originale "The Ruy Lopez explained", 2005, traduction 2009).

Un livre simple et clair qui m'a bien plu, moi qui suis 1900. Un joueur plus fort aura peut-être une autre opinion.

Les plans fondamentaux sont indiqués, et il n'y a pas des tonnes de variantes. Les coups des parties illustratives sont expliqués, c'est bien écrit.

Le sommaire reprend toutes les variantes principales (il y a aussi un chapitre "troisièmes coups rares"), mais attention, c'est vu côté blanc.

Ainsi, jouant le Marshall avec les Noirs, j'ai été frustré par ce chapitre, car l'auteur recommande 9.d4 à la place de la variante "historique" 9.exd5.


ArKheiN, le
Davout ou un autre ici possède le livre de Victor Kahn? Il y a combien de pages/parties sur l'Espagnole Ouverte?




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité