France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 23 janvier 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Championnat du Monde d'Échecs 2021 : Magnus Carlsen vs Ian Nepomniachtchi(2) par Renan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Partie 2...


Le site Europe Échecs propose gratuitement sur sa page d'accueil une vidéo expliquant dans le détail l'analyse de la partie numéro 2 de ce jour. Sylvain Ravot que je connaissais pas , explique tres bien et avec pédagogie le pourquoi et la logique des coups joués dans la partie. J 'en avais bien besoin je trouvais la partie bien compliquée.
Merci EE ! Vive les Echecs!


Reyes, le
En effet, Le Maître FIDE Sylvain Ravot est entraîneur diplômé FIDE et FFE. Entraîneur de l'équipe de France des Jeunes en 2014, 2015, 2016 et 2018. Éditeur de vidéos depuis 2015. Réalisateur de masterclass FFE de 2018 à 2021. Auteur de la rubrique « Finales » dans la revue Europe-Echecs depuis 2020, propose chaque soir son debriefings sur https://www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-d-echecs-2021-8667.html


Meteore, le
Belle défense de Nepo alors que comme dans la première partie il s'est retrouvé plus rapidement "hors préparation" que son adversaire.

Sur le plan des ouvertures ce match va être plus dur pour Nepo que pour Carlsen car s'il veut avoir une chance de gagner avec les blancs et de ne pas perdre avec les noirs il doit sortir de sa zone de confort habituelle. C'est à dire : pas d'espagnole avec les blancs et pas de Grunfeld avec les noirs.

Pour gagner ce match il va donc devoir :

1.survivre à l'ouverture
2.mieux jouer que Carlsen sur le jeu pur


Sur les 2 premières parties il semble en forme...je pense qu'il va gagner le match.

Par ailleurs Carlsen semble sensiblement moins en forme que dans ses matchs contre Anand, Karjakin et Caruana (moins motivé peut être ?)


Krusti, le
Magnifique débrief de SR dans sa rubrique éponyme.
Un régal.


Renan, le
Météore,
Tu poses 2 postulats pour que Nepo gagne ce championnat...or pour l’instant il ne fait "que" jeu égal...or je te rappelle que s'il y a match nul à la fin, Carlsen reste champion du monde...
Et Carlsen est un gagnant !(donc motivé !)


Krusti, le
Pour ma part j'aime beaucoup ce que j'appellerais une certaine fébrilité qui est apparue ici et là de manière quasi palpable (même si de durée assez brève) durant ces deux parties.
Et dans les deux camps.


Aucune mauvaise langue ne pourra parler de nulles de confort en tout cas. Ça joue avec un minimum d ambition


Renan, le
J'avais oublié qu'il y avait des départages...
Carlsen me semble moins en forme pour l’instant, mais il a été peut être préparé pour être au top physiquement vers la 8eme-9eme partie...


Sur les deux premières parties Carlsen ne semble pas particulièrement en forme, Nepo semble en forme, mais au fond un Carlsen moyen reste probablement meilleur qu'un Nepo en forme - le Norvégien est un monstre de régularité.
Si en plus il domine dans les ouvertures...


Zorglub, le
Je ne sais pas si je vais subir les foudres de la censure mais les moins de 2700 elo ne peuvent expliquer et comprendre cette partie...je m'inclu donc dedans...il me faudrait 10 jours pour l'expliquer et travailler sérieusement... Je pense que nataf aurait pu s'en occuper...


Zorglub, le
Désolé Sylvain je te trouve sympathique mais je ne suis pas d'accord avec tes analyses.


clarxel, le
@Thierry : tu ne connais pas SR ? Tu es sûr ? ;-)
Ça doit pourtant faire 10 ans ? 15 ans ? qu’il intervient régulièrement sur FE, tu as certainement échangé avec lui des dizaines de fois…


Rej Clarxel..et non je ne connais pas le pseudo de Sylvain Ravot sur France Échecs...son nom m'était familier à cause de la rubrique dans Europe Échecs mais j'ai découvert son visage sur la vidéo commentant la seconde partie du match.

En ce qui concerne les remarques de zorglub, je ne partage pas son point de vue. Il ne s'agit pas ici d'expliquer tous les pensées et idées secrètes des deux champions...même Giri ou Anand ou Renet ne sont pas dans leurs pensées profondes pour un livre ...mais il s'agit d'expliquer la partie au plus grand nombre des spectateurs jouant entre 1400 et 2200 elo....et cela TOUS les joueurs titrés sont capables d'éclairer la partie et l'expliquer aux spectateurs.


clarxel, le
« TOUS les joueurs titrés ?»
Non

« Tous les joueurs titrés… qui ont les qualités pédagogiques requises, ce qui en élimine un certain nombre… »

….mais certainement pas Sylvain Ravot, alias Arnackor (son identité figure en clair dans son profil, à la différence de Zorglub). dont les qualités pédagogiques sont évidentes, cf ses masterclass, ses vidéos sur YouTube ou …ses cours individuels.


@météore "Sur le plan des ouvertures ce match va être plus dur pour Nepo que pour Carlsen"
Sur les ouvertures strictement, oui. Mais Carlsen dans la deuxième arrive sur un style de position dans lequel il n'est pas confortable. Et plutôt que ce genre de partie tendue, il aurait intérêt à orienter l'action sur un terrain plus positionnel. Sa gaffe avec Ce5 est typique : il veut retrouver une position plus calme, et de fait, une fois perdant avec une qualité et un pion en moins il a très bien joué et retrouvé sa maîtrise.
Carlsen semble fébrile comme cela été souvent le cas dans ses précédentes parties contre Nepo : celui-ci semble avoir le don de l'énerver et de le faire "surjouer", c'est étonnant et ça rend le match passionant et indécis.


Merci à tous pour vos retours. J'essaie, modestement, de synthétiser ce que j'ai entendu/lu dans la journée de la bouche d'Anand, Caruana, Giri, Svidler, Polgar, etc. en combinant ça avec mon expérience personnelle et en essayant de rendre le tout accessible.
Concernant le décryptage très fin des nouveautés dans les ouvertures, il est évident que Igor Nataf en est un des meilleurs spécialistes mondiaux et que je ne prétendrais jamais égaler/remplacer ce qu'il faisait.
Là où je suis d'accord c'est qu'une partie d'une telle complexité mériterait une 2e vidéo avec une analyse de 1 heure, plus poussée (après le match peut-être !), mais il me semble que beaucoup d'amateurs sont demandeurs d'un débrief plus court et moins fouillé.
J'essaie de commettre le moins d'erreurs possibles mais c'est toujours possible, auquel cas je suis toujours preneur de retours à ce sujet !
Bonne partie 3 à tous et bon dimanche.


Julo62, le
"Les moins de 2700 elo ne peuvent expliquer et comprendre cette partie...je m'inclu donc dedans..."

Il y a plusieurs choses différentes :

- La vérité scientifique de cette partie (pas forcément le plus intéressant, et relativement facile avec l'ordinateur).
- Ce que les joueurs ont vu et cru pendant la partie (déjà beaucoup plus intéressant, et beaucoup plus compliqué).
- Ce qu'on peut en déduire sur la situation du match (très intéressant, mais encore plus ardu peut-être).

Ce que je me permets de dire :

- Au niveau exactitude, on n'est pas au maximum de ce que les joueurs (surtout Carlsen) peuvent faire.

- Dans la 2ème partie, pour parler d'un seul moment assez critique :
Carlsen a raté Cac5 et évidemment Nepomniachtchi l'a remarqué.
À priori, à aucun moment de la partie, ni Carlsen ne s'est vu perdant, ni Nepomniachtchi ne s'est vu gagnant.

- Pour l'instant, c'est le champion qui dicte le tempo. Il amène les parties là où il le souhaite et obtient les positions qu'il souhaite. (J'ai dû mal à voir en quoi ça pourrait être une bonne chose pour Nepomniachtchi) En particulier, il a décidé de ne pas laisser l'initiative au russe et de le faire défendre, au prix du matériel s'il le faut.
Carlsen ne tire pas partie de toutes les occasions qui s'offrent à lui. (Et c'est étonnant de sa part, je trouve)

Du coup, on a un champion qui domine, pour l'instant, sur la qualité de la préparation du match (2 parties, c'est court pour se faire une idée, mais ça m'inquiète et me déçoit un peu pour Nepomniachtchi).
On a deux joueurs qui ne sont pas au top. (Carlsen, alors que le travail en amont lui donne des occasions. Nepomniachtchi, alors que ce sont les faits de jeu qui lui fournissent des munitions.)

Je ne pense pas que la séquence ait changé beaucoup l'a donne, Carlsen est devant.
Mais il faut qu'il retrouve son côté tueur, en ce début de match, l'occasion semble belle de passer devant.

----
Edit:
@arnackor
Ton débrief tient à présenter, dans un format "court", les parties.
C'est bien réussi.
On voudrait toujours plus de détails et de profondeur, mais ce n'est pas l'objectif de ces vidéos.
Du coup, c'est au niveau de ça que tu proposes à chaque fois, un contenu qui répond à un large public et de très bonne qualité.
Merci pour le taff ! Bonne continuation !


Borgov, le
Merci Arnackor pour votre vidéo.


clarxel, le
Lui n'est pas titré mais ses qualités pédagogiques sont remarquables, en particulier avec les jeunes.

J'ignore si son analyse de la 2e partie satisfera GMZ, mais à mon modeste niveau, je la trouve limpide


Ah merci Clarxel pour le lien vers la partie 2 commentée par Marc Quenehen.. Les amateurs francophones n'ont jamais été aussi gâtés pour suivre et comprendre un championnat du monde...
Internet à aussi de très bons côtés!
Un grand MERCI à tous les forts joueurs qui partagent leurs connaissances et leur travail bénévolement avec toutes la communauté des joueurs d'echecs sur les sites spécialisés, sur YouTube, sur Twitch...vive les echecs!


Meteore, le
Ce qui rend ce match très intéressant, c'est que les deux joueurs (chacun pour des raisons différentes, je pense) refusent de rentrer dans des grandes lignes classiques, ce qui fait que rapidement ils se retrouvent seuls à affronter des terrains relativement vierges. En conséquence ils ne peuvent pas avoir un jeu aussi parfait que s'ils rejouaient pour la 200 ème fois la berlinoise (comme le fait Maxime).

Ce jeu en terrain vierge devrait a priori favoriser Magnus qui est réputé avoir un style plus universel, mais apparemment Nepo se défend très bien ! Comment l'expliquer ? Peut être que MC n'est pas en super forme ? Peut être que le jeu de Nepo ne lui convient pas (comme le suggère @Docteur).....difficile à dire. Mais au moins cela rend le match indécis...

Pourquoi arrive t on à ce type de partie ?

Pour Nepo il doit clairement trouver du hors piste vis à vis de son répertoire habituel...pour MC je suppose que sachant son adversaire dans un terrain pas très ancré en lui il essaye de lui trouver des lignes un peu atypiques pour le mettre dans une situation encore moins familière......


Même à mon modeste niveau, je me suis rendu compte à quel point il y a une énorme différence entre jouer une position totalement inconnue et jouer une nouvelle position qui nous est familière...
J'ai appris les échecs avec uniquement deux ouvertures : le gambit dame et l'italienne... même si mon adversaire joue une sous-variante ou inverse des séries coups, je suis capable de m'adapter et reconnaitre les cases importantes sur l'échiquier...
C'est loin d'être le cas dans des schémas avec par exemple des fous fianchetto ou des siciliennes, positions dans lesquelles je suis capable de jouer de mauvais coups vraiment contre nature parce que elles ne me sont pas familières.


Quand la position est sauvage, irrationelle, Nepo est plus à l'aise. Hors théorie, et dans une position inédite, il a réussi à trouver des coups "laids" comme Dd7,f6, qui affaiblissent durablement la position mais qui résistent. A ce moment, Carlsen n'a pas été capable de trouver, à sa manière habituelle, une suite claire capable d'exploiter les faiblesses adverses -d'ailleurs en existe-t-il ?
Et donc je pense que le choix d'ouverture n'a pas été heureux pour le Norvégien, qui devrait revenir à des positions plus calmes - à moins qu'il ne joue "pour le public" et non pour garder son titre.


Julo62, le
@DocteurPipo

On pourrait émettre l'hypothèse suivante de la part du norvégien :

- Il considère que le commencement d'un match de championnat du monde est un temps faible pour le challenger.
- Il énerve, avant le match, par des propos arrogants.
- Il propose sur l'échiquier des positions avec initiative (pour lui), contre avantage matériel.

Avec ces ingrédients, Nepomniachtchi "l'émotif" sur-joue pour punir, et Carlsen en tire les marrons du feu.


Ça n'a pas fonctionné, mais ça aurait pu (dû ?).


Le niveau de forme de Carlsen est ce qu'il est, plus affûté, il s'offrait sans doute de meilleures chances de faire craquer l'adversaire. Mais d'un autre côté, c'était le moment du match pour le tenter.


On verra si aujourd'hui ou plus tard, si Carlsen change de style d'ouvertures et revient vers des combats plus stables.

-----

Après, je suis d'accord, je doute que Nepomniachtchi résiste longtemps à des séances de massage norvégien sans au moins prendre des risques pour les éviter.


Franxis, le
A thierrycatalan , si tu veux encore mieux connaître Sylvain RAVOT , regarde ses masterclasses sur la FFE en cliquant sur Documentaires puis Masterclasses en replay ,tu ne seras pas déçu .


Julo : Nepo a été en difficulté à deux reprises, dans le milieu de jeu de la première et dans l'ouverture de la deuxième : il a admirablement réagi à chaque fois, donc il est en grande forme. Ensuite il y a toujours ces coups joué à tempo dans des positions parfois critiques, qui pourraient lui coûter cher à un moment de ce match, s'il est un peu moins inspiré -ou un peu plus fatigué. Mais c'est aussi ce pressing au temps qui constitue sa qualité principale !


Contrairement à Julo je trouve aussi que c'est Nepo qui ressort la tête hors de l'eau de ces deux parties. Il obtient des positions chaotiques dans lesquelles il est le plus à même de tirer son épingle du jeu. Le niveau "moins bon" de Carlsen que vous suggérez pourrait être lié à la nature des positions obtenues.


Certes ! Curieusement c'est Carlsen qui va pêcher en eaux troubles par Ce5 dans la deuxième, amenant volontairement des positions compliquées. Est-ce qu'il a sous estimé la capacité de son adversaire à trouver des réponses adaptées ? En tous cas je suis d'accord avec vous, Nepo mène aux points, comme on dit en boxe.


Meteore, le
Pour aujourd'hui je pencherais pour :

1.d4

Ou

Italienne


Julo62, le
Quand je dis que la donne n'a pas changé, c'est que je crois que Nepomniachtchi ne peut pas gagner le match, mais Carlsen peut toujours se débrouiller pour le perdre.

On est d'accord que Carlsen a choisi d'amener le combat (et il a plutôt réussi à aller où il voulait) dans une zone que l'on n'attendait pas forcément.

Pourquoi ?
Lui aussi sait bien que Népo est plutôt à l'aise dans les positions chaotiques.
Il a donc jugé qu'il y serait meilleur.

Est-ce une stratégie pour cette phase du match seulement ou pour toute la rencontre ?
Je pense que c'est plutôt la prise de risque qu'il jugeait acceptable en tenant compte que son adversaire découvrait une finale de championnat du monde.

Est-ce une réussite ?
Concrètement, au plan du niveau de jeu proposé dans le traitement du dynamisme des positions, pas complètement.
Pourtant, si on considère que :
Carlsen est un diesel, capable de séries impressionnantes quand il est lancé,
Et que :
Népo est plutôt un adepte des départs sur les chapeaux de roue et a parfois du mal sur la longueur.

On peut se dire que le démarrage en fanfare du challenger n'a pas eu lieu, et que le champion, pas dans sa forme optimale, n'a pas concédé de retard.


Ce sont des conjonctures, basées sur des observations par le petit bout de la lorgnette, je suis bien d'accord.

Mais aujourd'hui, après s'être rendu compte qu'il était presqu'à +2 hier, Népo est dans quel état d'esprit ?

Soit il se dit que Carlsen est prenable, ça le réconforte, et son moral grimpe.
Soit il se dit qu'il a raté une opportunité qui ne se présentera pas à chaque partie, ça l'énerve, et son moral plonge.


Bref, pas si simple de savoir qui mène aux points :-)


Ça me rappelle un peu les commentaires de Polugaïevsky sur son match des candidats contre Tal.
Dans la 1ère partie, Tal a choisi un sacrifice très risqué sur la défense éponyme de son adversaire en sacrifiant très tôt son Fou en b5.
Objectivement, il ne pouvait pas croire que LA réfutation se trouvait là.
Polugaïevsky considère que son adversaire avait décidé de le prendre "à mains nues" dans la première partie du match.

J'émets l'hypothèse que c'est un peu la même stratégie ici.
Tal voulait profiter de l'ouverture du match et de la supposée difficulté de son adversaire à supporter une surprise dans l'ouverture. Il ne voulait pas, non plus utiliser son arme principale contre la sicilienne de son adversaire dès la première partie, espérant faire coup double, une victoire sur une ligne annexe et une fois la variante réparée, le coup véritable dans la bonne direction.
Son plan a foiré, il a perdu la 1ère et annulé seulement la seconde.

Carlsen a pu avoir, un peu, la même tentation. Frapper un coup, en choisissant un style de parties différent de celui attendu, et en profitant du stress du débutant de Nepomniachtchi. Puis revenir à un style plus classique pour finir le job.

Et lui, il ne s'est pas mis en désavantage.


Je vois donc le verre, à moitié plein ou à moitié vide, mais je ne sais pas pour qui :-))


---
Edit
@Meteore
L'italienne, mais pourquoi être parti sur l'espagnole sur la partie 1?
Il est possible que Ca5 soit plus ou moins un one-shot, et il ne serait pas beaucoup plus avancé qu'avant le match sur le plan de Carlsen, avec les Noirs sur e4.

d4 serait logique pour savoir quelle est la stratégie de son adversaire dans ce secteur, et pour blinder l'espagnole et y revenir.

Mais je pense qu'on peut avoir une anglaise, surtout s'il sent qu'il a une occasion à jouer en ce début de match.


En fait ça n'a pas beaucoup d'importance au final; cela étant Carlsen est apparu assez secoué hier (il s'est avoué "shaky" -fébrile- après la première partie) et sa gaffe ne traduit pas une grande sérénité.


Krusti, le
Puisque nous en sommes à un moment de juste apologie de celles et ceux qui apportent au Jeu (par leur comportement, leur communication, leur pédagogie...) je veux citer également un Maître FIDE dont j'ai fait la cyber-connaissance hier au travers de sa chaine Youtube je veux parler de Joachim Mouhamad, modèle de clarté et de précision. Je me suis régalé avec ses deux premières video. J'espère que ça va continuer.


Julo62, le
"En fait ça n'a pas beaucoup d'importance au final"
+1
Mais j'aime bien gloser ;-)


Un petit mot à arnackor dont je regarde la vidéo (car je n'ai pas pu assister à la partie hier) : la Catalogne, c'est aussi en France ! Thierrycatalan ne me contredira pas je présume. Le Roussillon risque sinon de t'en porter rigueur.

Mais sinon merci pour le résumé !


Et oui la gare de Perpignan en Roussillon est le centre de l'univers cosmique....(Dali).


Krusti, le
Et hop une espagnole dans la 3° partie
15 ...Cc6




Domi77, le
Après
13. ... Ce7
14. c4 bxc4
15. Cxc4
La master Database de Lichess ne nous trouve plus qu'une seule partie entre un 2400 et un 2200 en 2010.

15. ...Cç6 ça y est ; plus de parties de reference.
Arrabal aurait dit : Nous sommes perdus dans l'hyper espace, seuls au monde !


Orouet, le
15: Cxç4 Cç6
16: Tç1


Le silence des parties infinies m'effraie.


Krusti, le
Tant qu'il n'est pas éternel.... ;-)


Domi77, le
Après une très longue réflexion de Carlsen (sans doute pour calculer/ rejeter d5) 16. ...a5
A priori on reste dans une guerre positionnelle.


Malgré la probable préparation intense du challenger sur ces positions, je serais plus que surpris s'il bat Carlsen dans ce type de partie.


mop, le
Ils sont encore dans la théorie.
Pas encore de nouveauté !


Domi77, le
@mop
tu as des références à indiquer !?

20 ...Fe6
Perso j'aurai joué Fb7 mais Fe6 est bien plus pertinent.
Il met l'accent sur Fb3, la seule pièce blanche non défendue.

(à noter : Cxa5 ç5 ! et les noirs sont bien mieux)


mop, le
Des parties entre modules.

21. Dd3 d5 22. Fxf6 Fxf6 23. exd5 Ff5 24. Df3 Tab8 25. h3 Fb4 26. Txe8+ Txe8 27. Ce3 Dxb2 28. Txc7 De5 29. Tc6 Fd7 30. Ta6 Tc8 31. Fc4 Fxa4
32. d6 Fxd6 33. Dxf7+ Rh8 34. g3 Tf8 35. Dd5 Dxd5 36. Cxd5 nulle

On va voir s'ils suivent cette ligne.


Domi77, le
@mop
Merci pour l'info 😉


Une partie espagnole bien intéressante. Mais je suis surpris de voir le fou noir f8 de Carlsen enfermé depuis si longtemps...les pièces de Nepo sont toutes actives.


Est ce que l'on peut parler de théorie pour des parties entre ordinateurs jamais jouées par des humains ?


mop, le
Oui car ce sont les ordinateurs qui guident les joueurs.
Mais Nepo réfléchit longtemps, c'est peut-être le début de la partie pour lui.


Les parties entre ordinateurs sont les principales sources pour les secondants d'aujourdh'ui (elles sont d'ailleurs visibles gratuitement par tout le monde). Les joueurs n'ont pas besoin de se rappeler les coups, seulement les formations typiques de pièces, comme le Fe6 que signale Domi.


mop, le
La partie commence maintenant :-)


Orouet, le
22:Fç2 d5

(je ne sais plus faire un diagramme ...;-)


Domi77, le
La nulle approche. (Sauf si Nepo blitz)

Ils ont le droit de faire nulle avant le 40ème coup ?!




Non.


Domi77, le
Il me semblait bien avoir lu ça quelque part. Donc la seule façon de faire nulle est de répéter la position j'imagine.
Mais on dirait que ce n'est pas leur intention... Bizarre


Une partie de repos après les émotions, et la fatigue d'hier.
Encore une fois je suis surpris par la stratégie de Nepo avec les Blancs. Peut être est-ce un écho de la stratégie "négative" de Grischuk dans les matches courts, qu'avait imitée Karjakin dans le match de 2016, à savoir faire nulle avec les Blancs. Cette stratégie fait sens, si l'on a un répertoire solide, dans la mesure où Carlsen prend toujours des risques avec les Blancs. Mais elle ne colle guère à l'idée qu'on se fait de Nepo.


Chemtov, le
Il fait ce qu'il peut.


ArKheiN, le
Question pour Mop: c'est une base de donnée spéciale parties d'ordis? Trouvable où? Gratuite ou payante? Parties toutes cadences? Générées par qui? Merci d'avance :)


Meteore, le
MC semble très bien préparé et très fort sur l'espagnole ...j'espère que Nepo va finir par changer ?


mop, le
@ArKheiN:
Tu veux améliorer ton classement dans le tournoi Freestyle :-)
Les coups provenaient d'une des bibliothèques d'ouvertures de Michael Wagner.
Ce n'est pas la dernière.
C'est une bibliothèque payante mais que tu peux trouver ,comme pratiquement tout, gratuitement.
Si tu ne connais pas, il utilise Stockfish avec un 3990X et Lc0 avec des grosses cartes graphiques.
Je n'avais pas trouvé cette suite dans d'autres bibliothèques mais je n'ai pas cherché beaucoup.


ArKheiN, le
Tiens je ne savais pas qu'il y avait un autre du freestyle ici à part OlivierEvan. Tu participes au tournoi en cours? Perso non mon classement freestyle ne m'intéresse pas! Merci pour l'info!


Julo62, le
Fin du 1er round, 3 parties, 3 nulles.

À priori, le choix de jouer e5 contre e4, par Carlsen est solidement appuyé.
Son traitement de la variante a4 de l'anti-Marshall a l'air solide (à la World Cup, il n'avait pas souffert non plus contre Bacrot dans la ligne avec Fd2 à la place de Cd2). Je l'ai trouvé dans son élément, avec des idées profondes issues de la préparation et un jeu très propre.

Il va falloir se poser des questions pour l'équipe de Nepomniachtchi.
C'est compréhensible d'éviter les lignes bien balisées du gambit Marshall, mais les lignes annexes ne semblent pas donner grand-chose.

À la prochaine, soit ils ont une idée contre le Ca5 et ils peuvent revenir sur h3, sinon, il y aura des changements à faire.

Le choix de la partie espagnole pose quand même question, je trouve.


Mardi, on aura Carlsen de retour avec les blancs.
Contre Caruana, il avait changé à sa deuxième partie avec les blancs (1.d4 à la 2ème partie, 1.c4 à la 4ème et 1.e4 à la 6ème).

Je ne sais pas si le fait que Népo ait semblé surpris sur le Ce5 va le pousser à insister sur la Catalane qui n'est peut-être pas la ligne la plus polie avant le match par l'équipe de Népo.
Ou bien, comme l'autre fois s'il va chercher à connaître les autres choix de son adversaire, sur l'anglaise et sur e4.
(le fait d'avoir décoder le plan de jeu de Caruana avait été important pour le choix de l'ouverture de la 1ère partie des départages qui l'avait placé en tête)



Malgré les nulles, le match est intéressant, je trouve.
Il y a eu beaucoup de tension quand Carlsen avait les blancs et les parties où il a eu les noirs sont vraiment intéressantes niveau théorie des ouvertures.

Je suis quand même impatient de voir une partie où Nepomniachtchi arrivera à amener le combat sur un terrain qu'il a choisi mais, aussi, qui lui convient mieux qu'à Carlsen.


Pour ma part mon sentiment après les 3 premières parties est que je serais vraiment très étonné de voir un score de 7-7 avec 12 ou 14 nulles... les deux joueurs jouent des lignes sur le fil du rasoir.
Un autre enseignement est que Nepo est un challenger tout à fait crédible... au niveau de Anand ou Caruana ou Karjakin et un adversaire dangereux pour Carlsen.


Meteore, le
Il va peut être essayer 8.d4 comme anti Marshall....qu'il a joué plusieurs fois ...contre Ding notamment


100 ans après Frank Marshall serait certainement ravi de voir que son gambit effraye autant même les plus forts joueurs du monde


Meteore, le
tant que Nepo ne perd pas avec les noirs ce n est pas grave de ne pas obtenir d'avantage dans l'ouverture avec les blancs


Musashi, le
@thierrycatalan. Moi aussi, je trouve que Nepo n'est pas du tout ridicule. Pour l'instant il tient la dragée haute à Magnus.


je n'ai pas compris dans la 2ème partie :
que se serait-il passé si Carlsen avait pris le cavalier 19.Cxc5, au lieu de jouer Cd6 ?
merci de m'éclairer


mop, le
@ArKheiN :
Je ne participe pas mais je m'informe ;-)


fastkoala: Dans ce cas les Noirs reprennent en ç5, ils ont un pion de plus, gardent un cavalier pouvant aller en d3, donc avantage noir. Certes ce n'est pas perdant pour les Blancs, mais dans la partie, les Blancs ont eu du contrejeu grâce au cavalier d6. La suite que vous indiquez est peut être plus solide en termes de chances de nulle, mais moins prometteuse au niveau de l'activité.
Au fait, je vous recommande l'analyse par Navara de la troisième partie sur le site de Chess Base, excellent !


@docteurpipo merci, mais c'a évitera la perte de qualité.
si vous avez le lien de l'analyse de navara ce sera encore merci


mop, le
@thierry :
Tu as vibré sur la 3ème partie ? En tout cas, pas moi.
J'aime beaucoup le début de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ld-RZLyWrvg&t=1s
C'est moi où c'est rare de voir 2 joueurs analyser en championnat du monde.


Chemtov, le
@Doc: En effet, super analyse !
https://en.chessbase.com/post/world-championship-game-3-annotated-by-david-navara


mop, le
@fastkoala :
Petit fainéant :-)
https://en.chessbase.com/post/world-championship-game-3-annotated-by-david-navara


atha, le
@Fastkoala, quand on a du matériel en moins on essaie d’éviter les échanges symétriques. D’autant plus qu’il s’agit du dernier cavalier. Sans lui mener une attaque sur le roi a peu de chance de fonctionner. Donc Carlsen préfère sacrifier une qualité plutôt qu’autoriser cet échange de cavalier.


Très intéressante analyse de Navara.

Étonnant de revoir ce Fb7 dans l'anti-marshall, qui avait quasiment disparu au profit de b4 et qui revient maintenant en grâce !

Carlsen semble imbattable sur l'Espagnole, je pense qu'après avoir sondé, Nepo va tenter autre chose (italienne ? Écossaise ? Voire plus du tout e4 ?)


Julo62, le
@mop
Très sympa la vidéo, merci !

Il y a un côté rassurant de les voir échanger presque amicalement.

(il aime bien faire le buzz, avant les matchs, Carlsen, non!?)


Carlsen termine par : "Je ne sais pas qui était mieux ni pourquoi."
Et ça n'a pas l'air de le déranger.
:-)


Chemtov, le
Et il se fiche des commentaires des sites ( "I'm really sorry, I just don't remotely care! ).


Domi77, le
J'ai encore raté un truc ; journée de repos aujourd'hui ? Toutes les 3 parties ? Chaque lundi ?


Reyes, le
Le programme est là : https://www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-d-echecs-2021-8622.html


mop, le
Mince, j'ai raté des commentaires ou j'avais écrit des choses répréhensibles ?


Meteore, le
les jours de repos sont tous les jeudis et lundis


Domi77, le
Merci Méteore et Reyes 👍


Reyes, le
Quatrième partie : Carlsen, avec les pièces blanches, et Nepomniachtchi, reprennent leur combat après un jour de repos. Le score est de 1,5 point chacun avec 3 parties nulles.

« Le rassurant de l’équilibre, c’est que rien ne bouge. Le vrai de l’équilibre, c’est qu’il suffit d’un souffle pour faire tout bouger. » Julien Gracq

Le Maître FIDE Sylvain Ravot, entraîneur diplômé FIDE et FFE. auteur de la rubrique « Finales » dans la revue Europe-Echecs depuis 2020, vous propose une playlist vidéos avec chaque jour ses debriefings et ses coups du jour. https://www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-d-echecs-2021-8669.html


Meteore, le
Julien Gracq (Louis Poirier) était un grand amateur d'échecs.....


https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-nuit-revee-de-serge-klarsfeld-1012-julien-gracq-le-jeu-dechecs-penche-plutot-quand-il-sagit-des


Le physicien dirait qu'il y a deux sortes d'équilibre : stable et instable.


Piechka, le
Je recommande l'analyse de Tkachiev sur le début du championnat du monde (3 premières parties) ainsi que comment désormais il voit la suite :

Analyse de Tkachiev sur le début du match Carlsen vs Nepo

Merci Vlad, tu es toujours aussi passionnant.


Piechka, le
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Magnus, nul doute qu'il va chercher à faire la différence dans cette partie.

MVL aux commentaires sur chess24 aujourd'hui


et une Petrov... une !


Krusti, le
Sur C24 on apprend que Jules Moussard se met à la Petrov depuis peu... ça tombe bien il est aux commentaires avec MVL


dan31, le
ça semble vicieux ce Ch4 ... dans une variante qui semblait promettre peu


C'est vraiment dur de chercher un avantage sur e4 maintenant pour les blancs. Entre la Petrov, la Berlin, le Marshall... Il y a tellement de lignes super solides pour les noirs...


@angelo au top niveau peut être mais en dessous tout est possible :)


Chemtov, le
En effet. Mes observations des parties de samedi en Trophée Roza Lallemand et de dimanche en Coupe Jean-Claude Loubatière m'avaient plutôt amené à penser que 1...e5 est perdant pour les noirs.


Julo62, le
Ouaip, il y a largement plus qu'une douzaine de monde d'écarts entre ce que je vois dans ce match et ce que j'arrive à faire dans mes parties.

Je ne l'ai jamais joué, ni côté blanc ni côté noir, mais je suis convaincu que la finale de la berlinoise, à mon niveau serait très souvent décisive.


Je la perds des deux côtés de la chopine


Oui ce que je disais ne valait évidemment que pour le top niveau... Caruana avait vraiment neutralisé Carlsen à plusieurs reprises avec la Petrov, et Nepo a fait de même aujourd'hui.


Domi77, le
Partie d'extraterrestres


Oui, les gars sont fantastiques.
D'après la machine, partie parfaite jusqu'a présent (30ème coup).
Les pas contents diront que tout à été vu à la maison et patati et patata...
Il n'empêche, et en + ce n'est pas tjrs vrai


Nulle. Nepo très sérieux


Une superbe partie petrof...ouverture que j'aime beaucoup jouer avec les noirs...mais après échange des dames en b5 je ne connaissais plus..
Une partie vraiment vivante..j'ai bien cru que Carlsen allait gagner...mais le roi noir est finalement à l'abri dans son roque...alors que le pion noir colonne a avance pas à pas...
Une partie au résultat nul vraiment agréable à rejouer.


N'empêche qu'il va peut-être falloir tenter d4 pour gagner des parties...


Krusti, le
Magnifique partie aujourd'hui en effet (étonnant que plusieurs GMI pestent sur l'absence de spectacle alors qu'un bricoleur comme moi se régale...) et grosse impression faite il me semble par le russe qui prendrait presque l'ascendant sur le plan symbolique.


sigloxx, le
Elles sont passionnantes ces parties!! C'est presque incroyable qu'elles aient toutes finies en nulle. Mais bon sont tellement résistants et combattifs tous les deux :).


Julo62, le
Je viens de regarder un débrief de la partie d'aujourd'hui.
Nepomniachtchi a été vampirisé par Karjakin.
Il joue "béton" avec les noirs et tente de toutes petites choses avec les blancs.

Il veut que Carlsen "sur joue" et s'énerve.
Ce qui avait failli passer pour Karjakin.

Pour moi, il est en train, juste de passer à côté de son match.

Il est assez clair que Carlsen a un plan, avec une dose de risque. C'est d'agresser son adversaire en ne craignant pas les déséquilibres.
Il faut rapidement que Nepomniachtchi se décide à profiter des occasions qui se présentent et pas d'assurer les nulles dès que possible.
Je suis convaincu que ça ne peut pas lui suffire.


Carlsen a encore une fois testé e4 et d4, avec les blancs, dès le début du match.
Je pense que d4 lui a donné l'assurance que, lorsqu'il le souhaitera, il obtiendra une partie avec des chances sérieuses d'être décisif.
Si demain, Nepomniachtchi retourne sur l'espagnole sans avoir quelque chose de très lourd à montrer, Carlsen saura, en plus, qu'il ne craint absolument rien avec les noirs.

Pour moi, demain, c'est presque décisif pour le russe. Il peut faire nulle, mais pas ne rien obtenir.


Meteore, le
Pour Nepo je trouve qu'avec les noirs ils s'en sort très bien....il a eu le courage et la volonté de renouveler ses ouvertures favorites à la fois sur e4 et d4, ce n'est pas rien et cela fonctionne.

Avec les blancs c'est plus difficile, il faudrait sans doute qu'il poursuive la même démarche et sans doute dévier de l'espagnole.

Je suppose que son équipe a du faire un gros travail sur les anti Marshall ..mais malheureusement contre Carlsen cela ne fonctionne pas....espérons qu'il ait travaillé sur 1.d4 également (avec les blancs)


Meteore, le
@Julo

Visiblement il considère que pour devenir champion du monde il devait être plus solide et régulier


Julo62, le
Qu'il ait sorti la Najdorf de son répertoire, c'est une bonne chose, je le crois aussi.

Mais s'il recommence comme dans la 2ème partie à ne pas jouer pour le gain quand il en a l'occasion, c'est match perdu d'avance.

La partie d'avant-hier est "bizarre", pour moi.
Son équipe aurait pu lui dire que Carlsen "pousse", après la 2ème partie.
Il pourrait essayer de le "provoquer", de l'encourager dans ce sens.

Une partie de "serrure", avec les noirs, comme aujourd'hui, je comprends.
Retourner sur l'espagnole, dimanche, j'ai un doute.
Y revenir demain serait un aveu :-)


Meteore, le
C'est un peu comme un labyrinthe cette affaire d'ouverture : avec les blancs ils explorent toutes les options pour découvrir ce que l adversaire a préparé en espérant à un moment trouver le bon chemin qui ne permettra peut être pas de prendre l'avantage dès l'ouverture, mais qui permettra d'obtenir un terrain favorable pour l'expression de leur talent propre


On espérait un Nepo plus offensif, mais il adopte la technique Karjakin jusque là : jouer solide, et espérer que Carlsen s'énerve -ce qui lui arrive quand il accumule les nulles -c'est d'ailleurs aussi pour cela qu'il est numéro 1. Compte tenu de la différence supposée entre les joueurs par le élo notamment, je trouve qu'il fait un bon début -et réagit bien quand il est en difficulté. Le match est très égal jusque là, et c'est un bon point pour le Russe. Il y a une espèce de guerre des nerfs entre les deux hommes-et c'est la fatigue physique qui peut dénouer ce match, plus sûrement qu'une ouverture miraculeuse -dont on sait bien qu'elle n'existe pas.


Chemtov, le
Carlsen - Karjakin +1 = 10 -1
Carlsen - Caruana +0 = 12 -0
Carlsen - Nepomiachtchi +0 = 4 -0
En départage, rapide, Carlsen : +5 =2 -0

Jusqu'à présent, Carlsen se contente de cette formule. Pourquoi changerait-il ? Est-il moins fort que Nepo en rapide ?


Certes. Pourtant, jusque là, il a été le seul à prendre des risques avec la fameuse catalane dans la deuxième partie. Carlsen pensera au rapide si les nulles se poursuivent, mais juste à 3/4 parties de la fin, comme contre Caruana. Pour l'instant il joue normalement.
Personnellement je pense qu'une victoire va arriver, et dénouer le match.


Musashi, le
@Chemtov. Je pense que de ses trois challengers, Nepo est le meilleur en rapide. Ou, vu du point de vue de Carlsen, le moins mauvais?


Nepomiachtchi est à peu près du niveau de Karjakin en rapide- bien meilleur que Caruana.
Surtout, il a sur Carlsen un avantage psychologique indéniable, et un départage pourrait être difficile à gérer pour le Norvégien. Si on regarde leurs parties précédentes, c'est souvent Carlsen qui s'énerve, et prend trop de risques, avec Nepo plus attentiste. En rapide, cela peut revenir, même si le Norvégien reterait favori.


Meteore, le
Par ailleurs à chaque nulle Nepo gagne 1 point elo.....Pour le moment il est à +4 (et Carlsen à -4). S'il fait 6 nulle de plus il aura rattrapé Caruana à la 4eme place mondiale.


@Chemtov je doute que Carlsen ne soit vraiment très satisfait de cette formule, vu ce que nous savons de son caractère et son agacement sur la fin du match contre Karjakin.
Contre Caruana c'était davantage une stratégie, encore que jouer la Svechnikov n'était pas vraiment la marque d'un joueur qui cherche la solidité prioritairement !


Reyes, le
Après quatre machts nuls, Caïssa n'affiche toujours pas sa préférence. Ian Nepomniachtchi cherchera sans doute à profiter des pièces blanches dans la cinquième partie contre Magnus Carlsen pour s'attirer ses faveurs. https://www.europe-echecs.com/art/championnat-du-monde-d-echecs-2021-8672.html


toluap, le
Je me pose une question un peu hors-sujet.

Est-ce que Maxime Vachier-Lagrave, s'il gagnait un jour le tournoi des candidats et s'offrait un match contre Carlsen (ou un autre), serait capable de jouer contre-nature, ainsi que Nepomniachtchi, et ranger au garage sa Najdorf et sa Grünfeld pour la Petrov et la Nimzo?

On parle souvent des styles de jeu, et nul plus que notre champion français ne semble avoir un style aussi caractéristique. Mais sans doute serait-il capable de tenir tête aux meilleurs en jouant plus solide. Après, ça demande un boulot qu'on peut se permettre quand on prépare un match pour le titre, moins si on enchaîne les tournois.

En tout cas, je suis pour l'instant favorablement surpris par le Russe. On va voir s'il peut tenir 7 parties comme ça avec les Noirs, il reste du chemin.


Pour moi la réponse est oui. C’est comme rouler dans une Clio pendant des années puis d’être amené à conduire une autre bagnole : no problemo — même si la commande des phares est ailleurs, comme la marche arrière ou la roue de secours.


il me semble que tout le monde est d'accord pour dire que nous avons un match vraiment intéressant tant au niveau du bras de fer "psychologique " que de la qualité des parties sur l'échiquier...
4 nulles certes..mais 4 nulles de combat où aucun des deux joueurs n'a refusé de se battre sur l'echiquier en prenant des risques.
Pour le moment il faut se rendre à l'evidence : Nepo est un adversaire à la mesure de Carlsen...match équilibré mais sur le fil du rasoir ... les deux joueurs jouent quasimment sans faire aucune erreur...


toluap, le
@EricAngelini1,

C'est à peu près mon avis aussi.

Au passage, la métaphore du garage des ouvertures trouve un bel écho dans cette réponse ;-)


Ca continue ! Une autre anti-Marschall, cette fois avec Tb8 au lieu de Fb7.

Les blancs ont l'air très légèrement mieux grâce au "mauvais" Fd6 mais rien de bien grave pour l'instant.


Krusti, le
19 Fe3




Domi77, le
Je ne suis pas du tout un connaisseur de cette ouverture, mais de ce que je vois des parties de Nepo ce fou blanc qu'on pose fièrement en b5 au troisième coup il se révèle finalement assez pataud. Limite encombrant et donne presque l'impression d'être mal placé.
Ou alors c'est son association avec la dame en ç2 qui ne va pas !?


Le fou b5 oblige les noirs à toute sortes de contorsions pour compenser la pression indirecte qu'il exerce sur le pion e5. Même dans la position actuelle il pose des problème au pion f7. D'ailleurs l'ordi conseille aux noirs de l'échanger en jouant Fe6, quitte à accepter les pions doublés.


Bon une cinquième nulle semble très probable à ce stade...


Krusti, le
34 Re2




C'est Fort-Alamo ...


Tara, le
Oui d'ailleurs les 27 et 28 coups noirs préparaient la prochaine partie.


Nulle sans douleur pour Carlsen, qui semble décidément impassable sur 1.e4 e5.

J'espère quand même voir une partie décisive avant les rapides !


clarxel, le
@supergogol : c’est étrange, je n’avais pas en mémoire que Fort Alamo s’était conclue par une nulle, j’aurais plutôt dit un gain mexicain assez net…;-)


Davout, le
Pour Nepo je conseille :
1.e4 , e5 2. Cf3, Cc6 3. Cc3, et si 3..., Cf6 4. a3 et si 4...., Fc5 alors 5. Cxe5

Il faut essayer de sortir Magnus de ses ouvertures habituelles.


Musashi, le
Bon, le 4-0 en 11 parties de Docteur Pipo semble s'éloigner un peu.


Renan, le
Rien n’est perdu car il reste 6 parties pour exaucer cette prophétie! Pourquoi jouer e4 si c'est impossible de battre Carlsen là dessus?...
Qu’il essaye d4 de nouveau et quelque chose qui sort de l’ordinaire...


Cela fait 10 ans que les meilleurs GMI cherchent à découvrir sur quelles ouvertures Carlsen joue mal....sur quelles structures de pions il est mal à l'aise, sur quel type de positions il hésite à jouer les meilleurs coups et sur quelles finales il a des lacunes techniques....
Le problème est que Carlsen joue aux échecs mieux qu'il ne parle sa langue maternelle..et qu'il n'aime pas perdre une partie.... et comme à ce jeu on progresse en jouant contre plus fort que soi...Les GMI qui jouent contre lui apprennent toujours un petit quelque chose...


Zorglub, le
Avec toute la modestie qui me caractérise, si Ali me prend dans son équipe, ce sera lui le prochain champion du monde. Après vous pouvez toujours me traiter d'illuminé...


Dans un hypothétique futur match contre Carlsen...il me semble que Alirezja tirerait profit de l'expérience de joueurs l'ayant dejà affronté : Anand..Kariakine ...Caruana seraient des "secondants" certainement utiles...Après pourquoi pas Topalov Kramnik Kasparov qui connaissent les particularités d'un championnat du monde....
Mais j'espère que dans le meme temps Carlsen ne s'entourera pas d'une équipe de frenchies complète contre Alirezja....Fressinet..MVL...Bacrot...Nataf...Bauer...Lagarde...Moussard...


Julo62, le
"Anand..Kariakine ...Caruana"
Pour quoi faire, pour lui apprendre à ne pas le battre :-)))

Zorglub, c'est un souhait ou une prédiction ?

Mon avis ne valant pas grand chose, au niveau du style de jeu, ça pourrait être un bon ticket ;-)


Si vous comprenez un peu l'anglais (parlé par des Russes, donc ça va), je vous recommande 25 min du stream Levitov Chess World avec Kramnik et Svidler, de 3h10 à 3h35 :
https://youtu.be/9axHKlKimOc?t=11400
(audible en x1.5)
Ils ont été choqués par f6. La séquence se finit par :
Svidler : Tristesse et regrets...
Kramnik : D'avoir appris à jouer aux échecs, oui ?
Svidler : Exactement !


@arnackor
oui, vu ton résumé. très intéressant, merci.


Bintje, le
Merci arnackor ! La vidéo avec Kramnik et Svidler est très intéressante. Et tes résumés toujours très bons.


@arnackor: Apparemment Vladimir Fedoseev a compris la conception de Carlsen(après qu'il l'ait joué à 3h 16 min environ, dans le chat. Il écrit "Kf7, Bf8 and Nd6 perhaps" (les coups que Carlsen va jouer)). Bon, c'est peut-être la ligne de l'ordi...
merci pour le lien


@Kouvitch: merci pour l'info. Si j'étais mauvaise langue, après les 2 masterclass qu'il a prises par Carlsen en petite finale de la coupe du monde, Fedoseev a peut-être étudié les parties du Norvégien ces derniers mois ? :p (oui c'est la ligne de l'ordi mais il l'a peut-être pas regardée, bravo à lui)


Davout, le
Vu comment jouait Nepo pour se qualifier, vu comment il joue pendant ce championnat du monde, après 5 parties, vu que Kariakine est un de c'est secondant. Je pense que ce dernier, joue un match revanche contre Carlsen via Nepomniachtchi.
Bref, ce match c'est Carlsen - Kariakine, la revanche.


Ah je ne savais pas que Kariakine était un secondant officiel de Neponiatchi... c'est un renfort de grande qualité...
Carlsen est extraordinaire pour analyser avec imagination et decortiquer les positions qui semblent "normales" pour les autres GMI afin d'en tirer de l'eau de roche...Comme l'indique Europe Echecs dans la présentation du match Caruana a expliqué qu'il ne faut jamais baisser sa vigilance et son sens du danger en jouant Carlsen dans les positions simples....si cela peut empecher Nepo de blitzer à l'approche du 40 eme coup...


mop, le
Si Carlsen accepte de nouveau la Petrov, j'espère que l'on verra 5.Cc3 qui amène des positions vraiment tranchantes.
Ou bien, un petit début du fou (2.Fc4) pour tenter de ramener Nepo sur une italienne.


Je m'attends plutôt à un d4 voire un c4.


Piechka, le
Réflexion de Nepo après le g3 de Magnus. Nepo choisit sa ligne. Cette réflexion laisse supposer que Nepo ne s'attendait pas à 1d4 et 3g3.

On s'oriente vers une catalane. Thierry tu dois être content.


Chemtov, le
12.Fb2, c'est intéressant. Mais probablement sans plus (Pour Cg5, Fxc6, Fxf6. Et active les tours).


dan31, le
c'est quand même pas un plaidoyer en faveur des échecs classiques ces matches. Cela dure depuis le tournoi des candidats gagné par Gelfand, à l'exception des matches Anand-Carlsen ... Dommage car le principe est super pour la dramaturgie, mais on semble arriver aux limites du jeu.

Proposition iconoclaste (quoique ?) : commencer par les départages ! Ou retour au match nul gagnant pour le champion du monde.


mop, le
Même sentiment pour moi aussi et quand je vois MVL bailler pendant ses commentaires, je me dis que ça le passionne pas non plus.

Une vidéo sur le grand nombre de nulles :
https://www.youtube.com/watch?v=JTpovFuAhas


Orouet, le
...et récompenser pécuniairement les victoires ?
Plutôt que le 60%/40% annoncé, 10% à chaque victoire !!


Position riche, avec possibilités de craquage...


Domi77, le
oh ! 31. ...Fb2 à l'air d'une gaffe d'après l'ordi


Domi77, le
Et maintenant c'est Carlsen qui rate le gain et se retrouve moins bien? Pression du temps je crois


Bon, j'ai failli avoir raison...


Piechka, le
Le zeinot de tous les dangers (pour les 2 joueurs) à l'approche du 40éme coup étant passé, je ne vois pas un autre résultat que le partage des points.


Domi77, le
Je me demande si une finale D plus 3 pions pourris pour les noirs contre T+C+4 pions sains ne serait pas meilleure pour les blancs (vu que h5 tomberait très vite) ?!
Ce qui pourrait amener à sacrifier la qualité sur le pion passé...


Julo62, le
Rémunérer les victoires ne changerait rien.
Pour les 3 derniers joueurs qualifiés en finale de championnat du monde, Carlsen, Caruana, et Nepomniachtchi, ils ont tous les 3, souvent, montrer leurs capacités à prendre des risques et à gagner (vu l'homogénéité de l'élite) beaucoup de parties.

Les finales de championnat du monde inhibent le jeu.

Les adversaires de Carlsen se disent que s'il obtient le lead, c'est fini. Et pour Carlsen, depuis le match de Karjakin, c'est comme si une certaine crainte l'habitait aussi.

(Sinon, on peut dire que puisque Carlsen est si fort en départage, la faute incombe pas mal à ses challengers qui sont parfaitement au courant qu'il joue presque avec un demi point de plus).


-----
Pour la partie, j'ai vu une succession de "coups rouges", mais je n'ai rien vu de décisif, j'attendrai un récap.
Il y a eu de vraies gaffes ?


Tara, le
Après 43....a3 je ne vois comment les noirs empêchent la perte du pion après la manoeuvre Taa1..Tdaa2 et Cf4-e2-d4-c2 par exemple car la finale 2 tours contre dame semble difficile pour les noirs.


Domi77, le
@Tara oui la question se pose, mais je crois que la dame noire trouve des perpetuels. A vérifier...
oh ! Fb4 avec l'idée d'amener le F en b2 ? Si oui ma finale T+C contre D va arriver...


J'aime bien la proposition de dan de commencer par les départages !


Domi77, le
Ceux qui n'ont pas connu les match karpov-kasparov en 24 parties avec annulation du match quand karpov se faisait remonter puis revanche et rerevanche n'ont pas le droit de trouver ce match trop long ! 🤣


Tara, le
@Domi77 on dirait que ça se profile..il ne reste plus qu'à bouriner comme disait ma grand-mère.


Domi77, le
@Tara on dirait bien...
En tout cas je ne serai pas fâché que Carlsen gagne afin d'obliger Nepo à mettre le feu aux parties qui suivent.

ah je comprends pourquoi l'ordi ne donne pas un avantage écrasant pour les blancs. Si une tour prend a3 le fou ne prend pas la tour et ça joue encore. Enfin je crois 🙂


Ah je rentre à l'instant du travail et j'ai la joie de voir que la partie n'est pas finie...et qu'elle n'est pas simple... ah oui une ouverture catalane certes ...mais que je connais très mal..du coté blanc et noir...j'ai le souvenir que Kortchnoij l'avait utilisé contre Karpov avec des parties memorables...et aussi que Miralles avec les blancs m'a explosé atomisé vaporisé exterminé désintégré sur l'echiquier en moins de 30 coups en simultané sur une catalane...à Perpignan..juste apres son titre de champion de France..


Domi77, le
C'est plié


Chemtov, le
Vous êtes bien difficiles... (ceux qui veulent du rapide). Moi, j'adore cette partie ( euh...côté Carlsen ). Je pourrais en regarder comme ça des nuits entières.
@Domi77 : Plié ? C'est-à-dire ?


Le 60 eme coup vient d'être joué...je suis bien incapable de dire si les blancs peuvent battre un joueur à plus de 2750 dans cette finale avec 2 tours contre dame...et je pense qu'il reste trop de materiel pour utiliser les fameuses tables exhaustives de finales informatiques.


Domi77, le
@Chemtov
avant 59. f3 ça me semblait facile à manœuvrer
Je disais ça car tu as vu que Nepo ne prends pas la qualité (sinon la finale T+C avec cette structure de pions est gagnée pour les B). Si il ne peut pas prendre la cavalier et qu'il ne peut pas prendre une tour les blancs vont pouvoir améliorer leur position très facilement. (par exemple avec un C en h3 et les tours qui se baladent ou elles veulent.Mais 59. f3 ne me plait pas et je trouve ça moins clair)


Chemtov, le
Pareil. f3 m'a surpris.


Domi77, le
Cela dit je viens de vérifier avec l'ordi , les noirs ne laissent jamais les blancs installer le cavalier en h3. Ça explique peut-être pourquoi Carlsen "force" un peu les évènements. Mais cette finale me dépasse 🙄


Chemtov, le
Chouette ! Une nouvelle partie commence ! (La finale T+C v D)


Domi77, le
Pour moi ça gagne mais pour l'ordi et pour MVL c'est plutôt nulle. Hum...qui croire 🤣




Selon les analyses live de Bordi et Libi sur blitzstream la partie serait nulle entre ordinateurs ...mais en pratique humaine rien n'est moins sûr surtout en trmps limité car il suffit d'oublier un détail pour perdre...du coté des noirs...


C'est peut-être naïf de ma part, mais pourquoi les blancs ne peuvent ils pas simplement jouer Td1, Te2, Cf3 et simplement pousser le pion e ?


Domi77, le
@AngeloPardi
C'est un peu ce qui s'est passé. Par contre pour y arriver les blancs ont du accepter d'échanger g3 contre h5. Et le roi blanc est dans les courants d'air.




Domi77, le
Ça chauffe




clarxel, le
Premier sang pour Magnus ?

position après 133. e6!




GK52, le
Il semblerait que les noirs sont secoués. Nepo va avoir du mal à la digérer celle-là...


clarxel, le
La position finale, après 136.Cg7, les noirs abandonnent.
Mat en 16...




Quelle partie !!! Deux grands champions de ce niveau qui jouent pour gagner en prenant des risques depuis le debut du match...
On est vraiment gâtés!!
J'étais à Lyon pour voir le match des deux K ...et aujourdhui grace aux diverses caméras j'ai l'impression d'être dans la salle de jeu de Dubai depuis ma chambre en Picardie...on voit les expressions des joueurs..les pièces sur l'echiquier bois...le chrono de la pendule sur la table...et des commentaires de GMI en français.....
Oui vraiment les amoureux du jeu d'echecs sont gâtés!!


Julo62, le
Du grand Magnus :-)


Épique !


Chemtov, le
80.Tf7. Donne la qualité pour le pion, pour entrer dans cette nouvelle finale intéressante.
Et 50 coups plus tard :
134.Tf7. Plante le clou du cercueil du roi noir.

En fait, ils auraient du avoir de nouveau 1h30 pour 40 coups après le 80ème pour jouer cette nouvelle partie dans la partie.


Julo62, le
Thierry, tu exabuses grave !!
Népo ne fait rien pour gagner depuis 6 parties, alors qu'il a eu des opportunités.
Il prend une claque sur le museau, aujourd'hui, et j'espère qu'il va envoyer bouler celui qui lui a préparé cette stratégie démente (en espérant que ça ne vient pas uniquement de lui).

J'espère qu'il va y avoir encore match, mais je n'y crois pas. Carlsen vient de conjurer le signe indien avec sa série de 19 nulles consécutives en finale de championnat du monde.

Juste en passant, on a les images des joueurs, j'avais déjà remarqué, et là encore en révisionnant le 1er zeitnot, on remarque quand Carlsen est contrarié (dans la 2ème partie aussi). Peut-être que Népo aurait dû rester un peu plus à la table, rien que pour observer son adversaire, ça lui aurait donner des indices sur des moments où chercher à enfoncer le norvégien.


En tout cas, je trouve "l'exécution" par Carlsen jolie par son mélange de pragmatisme et de résolution. (moi aussi, f3 m'a surpris par sa précocité)


GK52, le
Nepo pourra t'il se remettre d'une telle défaite, alors qu'il me semble (mais sans l'ordi et les commentaires des grands joueurs, je n'aurais pas compris grand chose) qu'il a eu des chances de gain ? j'ai un doute là-dessus...


Nepo aurait été beaucoup plus malin d'échanger les dames en f6 et d'empocher la nulle peinard en misant sur ses parties avec les blancs.

Sinon, j'ai trouvé les parties lentes des deux derniers championnats du monde passionnantes, peut-être plus encore le dernier malgré 100% de parties nulles.


la stratégie de jouer solide face à Carlsen m'a toujours paru suicidaire. Cela dit, d'une c'est facile à dire après coup, et de deux c'est aussi du suicide de jouer agressif.

Toujours est-il que Nepo joue un peu à contre emploi depuis le début du match, il devrait quand même se rappeler qu'il n'est ni Caruana ni Karjakin.


Sacrée partie !
@ducouloir : ah bon échanger les Dames en f6 garantissait la nulle ?
Comme tu y vas.
2-3 mauvais coups des 2 joueurs entre les 30-40emes coups, puis Carlsen chirurgical sur les 90 coups suivants (je me base sur l'évaluation de la machine).
Impressionnant !
Carlsen double les B demain ?
@julo
Je pense au contraire que la stratégie de match de Nepo est la bonne.
C'est juste qu'il a loupé 2 occasions nettes (dans les 2ème et 5ème parties) de prendre un gros avantage et probalement de l'emporter.
Il a juste moins bien joué à 3-4 moments critiques. La différence est là il me semble.


Julo62, le
Je ne critique pas tant les choix d'ouvertures. Au contraire même, ces choix, sur lesquels je n'avais pas d'avis car je n'aurais pas su conseiller comment aborder Carlsen, ont apporté ce qu'on pouvait en attendre : des chances raisonnables de presser, en partie en profitant de l'état de forme / état psychologique du norvégien.

Par contre, pour un joueur qui a montré largement qu'il savait prendre sa chance (voir être opportuniste dans le jeu), je trouve qu'il a souvent visé la nulle un peu vite. (je n'ai pas suivi la partie d'hier, mais dans les 2 premières, il a eu cette occasion)

Ça risque d'être très dur, alors que se profile déjà la mi-temps du match, d'encaisser.
À l'époque des 24 parties, surtout selon l'école soviétique, nulle facile demain, nulle en force dimanche, et on atteint la journée de repos. Mais il ne restera plus que 6 parties et 3 fois les blancs.
C'est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire.
S'il est à -2 dimanche soir, c'est plié.


C'est grosso modo ce que Maxime disait, expliquant aussi que c'est pour ça qu'il considérait gxf6. Lorsqu'il a vu gxf6 joué, il a été surpris (l'aurait-il joué dans ce contexte ?) et il a ajouté qu'on aurait alors un vraie partie.

Carlsen avait une finale à sa main : aucun risque de se rater et excessivement difficile à défendre pour les noirs.


Julo62, le
Avec 14 parties, il n'y a pas de logique à faire doubler les couleurs à la mi-match, je pense.

OK pour la stratégie , mais alors c'est comme dans le film : C'est pas la stratégie qui cloche, c'est le stratège !


@Julo : Impossible n'est pas FIDE. Logique non plus d'ailleurs.


pour les parties doublées avec les B, ce n'est pas une histoire de jour de repos ?
pour faire en sorte que ce ne soit pas le même joueur qui ait les B à chaque fois après les journées de repos ?


Bravo aussi Domi, qui a tout de suite et très vite senti, en dépit des appréciations modulaires, que la position était infernale à jouer contre Carlsen. Quant à la finale (inédite à haut niveau ?) T+C+2p contre D, elle est clairement indéfendable pour l'homo sapiens, malgré l'implacable verdict (0.00)de la machine.


mop, le
C'est terminé le doublement des couleurs.
Il n'y en aura pas dans ce championnat du monde.


Chemtov, le
Inédite à haut niveau, je ne sais pas... Je pense que nous allons bientôt avoir des exemples joués en 1900 !
Perso, je pensais que Nepomniachtchi allait la tenir. Mais c'est vrai que je raisonne à l'ancienne, me rappelant du bon vieux temps, avec nos cadences de seize coups à l'heure et nos ajournements.


Chemtov, le
Vu sur Europe Echecs, au sujet des parties inintéressantes pour certains, la citation de Kasparov : « Souvent, l'un des meilleurs indicateurs qu'une partie d'échecs est intéressante, c'est quand les amateurs pensent que ce n'est pas le cas ! »

Autre chose, rien à voir, message perso : j'aimerais arriver à joindre capenoire (urgent).


Zorglub, le
Ceux qui disent que la finale était nulle mais injouable n'ont pas analysé...2 fois Nepo loupe Rf5 permettant l'infiltration...Il a été en dessous de tout dans cette partie et on peut dire que le niveau du match est faible comparé aux autres. Magnus va plier le match car il annulera quand il veut


Thierry, tu exabuses grave !!
Vraiment excellent !!
Julo sans contexte le meilleur commentaire que j'ai jamais lu à propos de mes interventions enthousiastes sur les echecs sur le forum.
Sur le fond j'ai tout de même l'idée que Nepo n'a absolument pas cherché à " bétonner et cimenter dans l'ambre" les 6 premières parties contre Carlsen.
Il a plutôt cherché à jouer " à la Carlsen" et je crois que c'est cela son erreur fondamentale...
Nepo ne doit pas chercher à imiter les points forts de Carlsen..mais jouer selon ses points forts . Je partage donc l'idée de Angelo




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité