France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 28 November 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Grand Swiss (3) par clarxel le  [Aller à la fin] | Actualités |
Avant la dernière ronde, Alireza est en ballotage favorable, Maxime en ballotage (très) défavorable.
On va essayer de croire au doublé...


Julo62, le
J'avais encore sous-estimé la capacité de Shirov à défendre.
Impressionnant !


On admire souvent les GMI célèbres pour leurs parties spectaculaires, leurs combinaisons venues de nulle part, leurs sacrifices totalement inattendus....mais j'ai compris depuis bien longtemps que tous les joueurs que j'admire pour ces qualités visibles pour l'amateur que je suis....sont aussi des champions pour les qualités défensives souvent invisibles pour l'amateur...c'est pour cela qu'ils perdent si peu de parties...Fischer, anand, Topalov, Kasparov, Karpov, Shirov, Dubov,et tous les joueurs connus et admirés pour mettre le feu à l'échiquier sont aussi toujours d'extraordinaires joueurs en défense...un peu normal car ils savent analyser et comprendre comment faire exploser les positions défensives les plus solides imaginées par leurs adversaires...ils changent simplement de perpective de vue quand ils doivent défendre dans une partie ..


Karpov connu pour mettre le feu à l’échiqier ? Tu t’emballes pas un peu là ?


Predke est un pion empoisonné à mes yeux pour Caruana. Il a du mordant dans son jeu voir sa partie dans les premieres rondes avec son sacrifice de dame contre deux pièces et l attaque. On aurait dit du Spielmann ! Les joueurs créatifs à ce niveau sont capables de tout. Je mets une pièce sur Predke !


Ref. Bascombe..oui vous avez raison.j'ai un peu exagéré car j'admire aussi Karpov même s'il n'est pas connu spécialement pour son jeu d'attaque...
ceci dit je me souviens avoir vu des parties dans le passé (1980-2000) où Karpov pulvérisait son adversaire GMI (moins fort que lui mais connu ) par un jeu d'attaque et de combinaisons spectaculaire.


Ref vincent. Il est vrai que Predke est en pleine forme forme dans ce tournoi et est un GMI de premier plan (2680 elo)...mais il aura bien du mal contre Caruana qui fait partie du top 10 mondial depuis des lustres...et qui joue très motivé pour la place qualificative aux candidats...
La partie sera sans doute équilibrée,mais je pense que Caruana reste favori.


Ok Thierry pour le jeune Karpov, mais par ailleurs tu ne cites que des champions du monde ou quasiment, donc on se doute bien que ce sont de bons techniciens.

J’ai indiqué dans le fil précédent que Shirov était un expert des finales, ce qui n’est pas forcément intuitif car il optait souvent pour des parties risquées. J’ai souvent lu des témoignages de ses pairs qui louaient sa technique en fins de partie. C’était juste pour dire qu’il ne fallait pas se dire “ok Shirov commence à être vieux, ses qualités d’attaquant sont émoussées, il est devenu un joueur lambda et il va craquer en fin de partie.”


Meteore, le
Zhu vs Lei en féminin :

De toute façon Zhu est obligée de faire "All in" elle a un trop mauvais départage pour se contenter d'une nulle que son adversaire serait sans doute contente d'accepter avec les noirs.

Donc dans tous les cas on doit s'attendre à un résultat décisif dans un sens ou dans l'autre.

Vu la différence de niveau la probabilité d'un gain blanc est peut être d'environ 30 % mais il n'est en aucun cas nul. Donc si ce résultat se produisait on ne pourrait absolument pas le contester, car il reste dans le domaine du possible.

On pourrait comprendre néanmoins l'éventuelle frustration de la 3ème


clarxel, le
N'oublions pas que les 6 joueurs classés de 3 à 8 seront qualifiés pour le grand prix. C'est pourquoi je doute que YuYangyi ou Maxime joue aujourd'hui en "all in", à moins que Maxime ne soit certain de se qualifier pour le grand prix à l'elo, ce qui semble être le cas.

extrait de la page Wikipedia sur le grand prix (traduit) :
La Coupe du monde a déjà qualifié 5 joueurs , le Grand Swiss qualifiera 6 nouveaux joueurs et il y aura 2 wild card, laissant 11 joueurs à pourvoir à partir du classement Fide de décembre 21 pour atteindre un total de 24.

Cependant, si certains des 8 premiers du Grand Suisse sont déjà qualifiés pour le Grand Prix ou les Candidats, d'autres joueurs seront pris dans la liste de classement.

Ma compréhension est donc que la probabilité que Maxime ne se qualifie pas pour le Grand prix au classement est à peu près aussi faible que celle qu'il se qualifie aujourd'hui pour les candidats.
Partagez-vous mon point de vue ?

Une remarque sur le calendrier : celui-ci est vraiment délirant : le championnat d’Europe par équipes démarre en Slovénie jeudi.

Comment imaginer que les joueurs, qualifiés ou non pour les candidats ou le grand prix, qui enchainent les 2 compétitions, avec en plus la fatigue du voyage qui n'a pas l'air tout simple, et les mesures sanitaires, auront récupéré suffisamment de fraicheur physique et mentale pour jouer à partir de jeudi ?
Il est vrai qu'il y a 5 joueurs dans l'équipe...


@Vincent "Predke est un pion empoisonné à mes yeux pour Caruana".
Difficile à croire, comme on connaît Fabi. Il va jouer un truc bien maîtrisé, et si son adversaire prend des risques ou bien n'est pas à la hauteur, s'imposer tranquillement, en véritable gagneur qu'il est. Il y a 134 points d'écart au élo, Caruana a les Blancs, une nulle du Russe serait déjà une perf. Les surprises en open arrivent rarement dans les rondes décisives.


Piechka, le
Concernant le tournoi féminin, il n'y a qu'une seule place qualificative pour le tournoi des candidates, pas 2. Et elle est déjà attribuée à la chinoise. L'intérêt de cette dernière ronde est plus limitée et je présume que dans les premières tables les joueuses vont jouer plus décontractées.


Chemtov, le
Amusante possibilité de nulle par répétition chez les Chinoises.


Chemtov, le
Ah non... Les noirs ne veulent pas.


Firouzja fait nulle, et sera qualifié. Quel parcours !


Piechka, le
Nulle pour la table 1.

Alireza est qualifié pour les candidats

C'est la marque des grands champions de faire leur premier tournoi des candidats avant leur 20 ans. Magnus a fait son premier tournoi des candidats à 17 ans.


formidable tournoi pour Alireza


Bravo Firouzja !
Reste à MVL de le rejoindre via les GP, un vrai parcours du combattant ... encore une fois !
edit : quoique si MVL fait mieux que Caruana aujourd'hui, il reste une petite chance si j'ai bien compris ?!


Et formidable aussi pour Elisabeth Paehtz qui passe GM !


@docteur il est vrai que Caruana fait partie de ces joueurs qui sont dans une autre dimension. Une sorte de super gmi.


Meteore, le
Jules pourrait terminer en positif


Piechka, le
Au regard de la partie de MVL, j'ai l'impression que son adversaire joue pour la nulle. Il ne croit sans doute plus en ses chances de se qualifier directement pour les candidats et veut probablement s'assurer une place aux GP.
Si MVL réussit néanmoins a gagné cette partie, ce sera un bel exploit de sa part.


L'adversaire chinois de MVL n 'est pas un GMI de second plan..loin de là. Il est un meilleurs de son pays...La partie est tres tres compliquée tactiquement ..les deux joueurs semblant jouer pour la victoire...MVL a les noirs , certes un désavantage...mais plus la position est compliquée tactiquement , plus MVL est capable de mieux calculer sans se tromper par rapport à son adversaire.

Bravo à Firoueja...c'est vraiment rare de voir un très jeune joueur progresser si vite vers le top 10 mondial en quelques mois... il est doué et tres fort certes, mais visiblement il sait aussi comment travailler les échecs pour progresser encore.


Nulle Maxime. Bon tournoi, même si on espèrait encore mieux !


Julo62, le
Nulle pour MVL.


Piechka, le
Officiel, nulle entre Yu et MVL.


Julo62, le
Pas très concerné par ses chances de qualification, le chinois. Pourtant la nulle n'est pas encore signée chez Caruana.

@DocteurPipo
Oui! Terminer à +3 en ayant joué 6 fois noirs, c'est plutôt remarquable.
J'espère qu'il va garder cet état de forme pour les GP, à ce niveau là, il fera clairement partie des favoris.

C'est la loi des tournois au système suisse, ne jamais doubler les blancs, c'est dur pour MVL. Mais on a au moins un représentant tricolore aux Candidats.

Quel tournoi de Firouzja !
Bravo !!


Edit
Et Caruana vient de terminer le boulot : nulle
4ème tournoi des Candidats pour lui.
Quel joueur !!


Wisemas, le
Logique respectée, les 2 meilleurs élo qui ont eu les blancs à la première partie sont les 2 qualifiés pour les candidats.


Oui, bonne chose que ces 2 joueurs soient qualifiés.
Firouzja, belle maturité, avec notamment 2, voire 3 armes sur 1.e4
Caruana, la classe de remonter comme il l'a fait. Chapeau !
au moins MVL évitera ces 2 là dans les GP, pas plus mal !


Julo62, le
C'est plutôt une bonne nouvelle pour le futur tournoi des Candidats que cette "logique" ait été respectée.
Sans vouloir manquer de respect à Alekseenko et à Wang Hao, je préfère voir Firouzja et Caruana hériter de leurs places.
Plus qu'à voir qui s'aligneront et qui sortiront des GP, mais il a déjà de l'allure, le casting du Candidats 2022.


Musashi, le
Donc nous aurons aux candidats :
Carlsen ou Nepomniachtchi
Radjabov
Karjakin
Duda
Firouzja
Caruana
Le Grand Prix va être à couteaux tirés : So, Giri, Deng, Aronian, Maxime, Dubov, Mamed et quelques autres pour 2 places qualificatives.


Oui, ça va être très dur ...
selon moi, sans dénigrer le super open, c'est pipi de chat comparé aux GP en termes d'endurance, d'efforts fournis, et donc de mérite, pour qualifier chacun 2 joueurs


Piechka, le
Pour les participants aux GP on en saura plus après les championnat d'Europe par équipe qui débute jeudi, car c'est l'ELO du 1 décembre qui compte pour les qualifications aux GP et ils vont évoluer avec le championnat d'Europe.

J'espère que Max ne sera pas trop démotivé par son résultat du grand Swiss et le démontrera au championnat d'Europe puis aux GP.

Et n'oublions pas Bacrot est qualifié aux GP grâce à sa performance à la coupe du monde.


Chemtov, le
La partie Sjugirov-Vitiugov, qui se joue encore, vaut son pesant de cacahuètes. Une Espagnole Tchigorin, assez classique (d3/Stein/anti-Marshall) pendant une vingtaine de coups. Et puis une surprenante (pour moi) attaque noire qui entre sur les deux ailes (voir le spectaculaire 35...Tc3!?, deux fois en l'air). Puis un retournement de l'attaque. Les blancs sont (étaient?) peut-être gagnants. Les deux rois ont quitté leurs roques pour aller sur la colonne e, entourés et/ou menacés d'être fusillés par quatre pièces lourdes et trois fous !


jojo, le
En quoi consiste le GP please..


Piechka, le
@jojo

Tu auras tous les éléments dans cette page :

https://en.wikipedia.org/wiki/FIDE_Grand_Prix_2022


atms, le
Merci Chemtov d'avoir attiré notre attention sur cette partie.

35...Tc3 !




Chemtov, le
Magnifique spectacle de clôture pour un tournoi !


mop, le
Est-ce que Yilmaz s'est pendu ?


Piechka, le
S'il y a quelqu'un qui pourrait se pendre ce serait plutôt Oparin.

Pour les qualifications aux candidats, je pense que les départages en parties rapides seraient plus juste. Par exemple ici des parties rapides entre Caruana et Oparin pour cette occurence.

Bien sûr il y a pire en matière de départage. Je pense en particulier au départage entre Smyslov et Hübner en quart de finale des candidats 1983.


Julo62, le
Les departages sont tout le temps plus ou moins justes. Ces dernières années, l'organisation des départages en blitz ou en rapide à l'issue des tournois ont rarement fait l'unanimité, justement car ils n'étaient pas "justes".

Ici, globalement, le but est de pénaliser le traditionnel "sous-marin", et c'est plutôt efficace. Caruana a joué "plus haut" qu'Oparin, globalement.


2 beaux candidats ... et MVL encore une fois dindon de la farce

So et Giri sont favoris pour les deux dernières places, avec Ding en trouble-fête. Par contre la 3e place est statistiquement garantie pour MVL !


oui, départage normal et plus juste que des blitz.
les dernières places à prendre se feront seulement pas les GP ?
pas de wild card ou autre cette fois-ci ?
désolé si ce point a certainement déjà été abordé


Ce mode de désignation des candidats est très insatisfaisant. Sans vouloir verser dans le "c'était mieux avant", le système des zonaux, interzonaux et matchs était bien plus juste sportivement parlant. Il n'y avait jamais aucun doute sur la légitimité du candidat au titre et donc sur son mode de désignation.


Julo62, le
Si, il y a une "invitation", c'est Radjabov qui est invité par la fide, suite à l'imbroglio du dernier tournoi.

On peut gloser sur la désignation des candidats, ce n'est pas parfait. Mais globalement, depuis la réunification définitive Anand-Kramnik, on ne peut pas dire qu'on ait eu le moindre challenger "au rabais".

Dans le système, avec match de championnat du monde où le champion défend son titre, et avec les contraintes économiques actuelles, on est pas loin du moins mauvais des systèmes, je trouve.

Comme dit, le prochain tournoi des candidats aura vraiment fière allure.


MVL, So, Giri, Ding, Mamed, ... ça va laisser du beau monde sur le carreau tout ça, en espérant que ce ne soit pas - encore - MVL, car cette fois-ci il n'y aura pas de 'rattrapage covid' !


Julo62, le
Au vue des désistement pour le Grand Swiss qui vient de se terminer, je ne mettrais pas ma main au feu concernant les désistements Covid :-))

Mais blague à part, oui, les places qui restent valent chers.


Meteore, le
Mvl est très en forme depuis la fin des candidats...je pense qu il sera favori....d'autant plus que ni Nepo ni Caruana ne seront présents pour l ennuyer


Franxis, le
A Berlin ,le protocole sanitaire sera au top . Pas comme à Riga.


Finalement, le +5 assurait bien la qualif, mais comme le prédisait Dr Pipo un +4 a suffi à Caruana.
Un sacré plateau nous attend aux Candidats


Piechka, le
@Sisyphus

un +4 était nécessaire pour la qualif, mais pas suffisant. Oparin le confirme.
Donc la prédiction de Dr Pipo était bien erronée.


Piechka, le
Et voici le récap du tournoi :

Le récap du Grand Swiss


La manière actuelle fe la FIDE de désigner les 8 candidats est certes tarabiscotée...
Mais au final en pratique, ce sont bien uniquement des GMI de premier plan , parfaitement capables de défier le champion du monde qui sont choisis.

Le tournoi des 8 candidats est très sélectif ..et il faut reconnaitre que Carlsen a dû défendre plusieirs fois son titre contre des adversaires qui ont su le mettre en difficulté sur l'échiquier..ils étaient donc légitimes et qualifiés sur le plan echiquéen....

Maintenant c'est le championnat du monde lii même que je trouve perfectible...16 parties initiales pourquoi pas ... mais en cas de match nul 8-8 je trouve absurde de jouer le titre mondial à cadence rapide ou blitz..... mieux vaudrait rajouter 2 parties lentes jusqu'à une victoire .


clarxel, le
En analyse à froid, certes, Maxime n'a pas réussi à se qualifier pour le tournoi des candidats, mais...

...il s'est qualifié pour le Grand prix. Je pense qu'il aurait été de toute façon qualifié à l'Elo, mais il est préférable qu'il soit allé décrocher cette qualification en tournoi plutôt qu'au "repêchage"

...il a très bien joué, gagnant le plus souvent assez aisément avec les blancs et n'étant jamais mis en difficulté avec les noirs, le travail effectué sur son répertoire d'ouvertures a semble-t-il payé.

Que lui a-t-il manqué ?

Comme souvent, pas grand-chose, mais la récurrence de ce pas grand-chose est évidemment un problème.

On le sait, il n'est pas dans la nature de Maxime, à la différence d'un Caruana ou d'un Carlsen, de s'imposer une discipline de fer et d'être à 100% concentré sur les échecs (ce n'est pas moi qui le dis, c'est lui). Pour moi, le "pas grand chose" est directement lié à cette différence d'investissement.

Cette fois-ci, il rate le demi-point qui aurait pu tout changer contre Shirov, en acceptant la nulle sans essayer de poursuivre le combat dans une finale qui semblait prometteuse, (problème de confiance, fatigue ?) et derrière il y a la malchance du "must win" contre Caruana.

On peut aussi ajouter la "malchance" d'avoir dû rivaliser avec un Firouzja époustouflant, déjà parfaitement armé sur le plan mental, et qui a confirmé de façon spectaculaire sa crédibilité en tant que candidat au titre de champion du monde.

Je ne crois pas vraiment à la répétition de la malchance.


Et maintenant ?

Il va jouer le championnat d'Europe par équipes qui commence jeudi en Slovénie. Je fais confiance à ses amis de l'équipe de France (joueurs et encadrement) pour le regonfler à bloc et qu'ils décrochent ensemble un super résultat

J'espère qu'ensuite il prendra du temps pour se ressourcer et se préparer à fond pour la « dernière chance » offerte par le Grand prix. Je pense qu'il faudrait changer quelque chose, dans la méthode ?, l'encadrement ?, pour se donner toutes les chances de réussite et ne rien regretter ensuite si cela ne suffisait pas.


pour la partie contre Shirov, c'était extrêmement difficile à calculer, et encore cela ne semble pas être gagnant.
avec les B, il a qd-même bien assuré : il est probablement dans le top 5 avec cette couleur; on peut difficilement lui demander +
avec les N, il est tellement prévisible et ses adversaires tellement bien préparés que la nulle survient dans 95% des cas.
mais quelle ouverture autre que la Najdorf jouer sur 1.e4 ?
sur 1.d4, il pourrait tenter autre chose, mais n'est-ce pas trop tard pour lui après tant d'années de pratique exclusive de la Grünfeld (que ses adversaires évitent souvent d'ailleurs).
son jeu avec les N ne me semble pas assez universel pour obtenir de résultats encore meilleurs contre le top 10-20 mondial.


mop, le
Alors pour donner un élément de réponse, j'ai calculé les performances des 10 premiers.
Il faut lire : performance globale / performance avec les blancs / Performance avec les noirs

1- Firouzja : 2855 / Blancs (B) 3071 / Noirs (N) 2693
2- Caruana : 2806 / B 2864 / N 2748
3- Oparin : 2798 / B 2729 / N 2897
4- Yu : 2769 / B 2808 / N 2719
5- Keymer : 2777 / B 2907 / N 2682
6- MVL :2781 / B 2922 / N 2676
7- Predke : 2764 / B 2711 / N 2806
8- Shirov : 2774 / B 2824 / N 2727
9- Howell : 2764 / B 2835 / N 2685
10- Sargissian : 2738 / B 2829 / N 2636

Mes quelques remarques :
Firouzja a été monstrueux avec les blancs (5,5/6 et une perf à 3071).
Oparin a été très bon avec les noirs (4/5 et une perf à 2897) et fait mieux avec cette couleur !
Predke fait pareil avec un 4/6 avec les noirs (perf à 2806)
MVL a toujours un écart important entre ses performances entre les blancs et les noirs mais l'écart est encore plus marqué chez Firouzja.
Ces 2 joueurs ont fait 50% avec les noirs.
Les 4 premiers ont eu 6 fois les blancs.

Edit : Désolé, ce n'est pas très lisible mais je ne sais pas faire mieux :-x


atha, le
Ca donnerait quoi un classement des joueurs basé sur la moyenne des perf noirs/blancs (mais non pondérée sur les parties effectivement joué avec chaque couleur comme la performance affichée avant B/N) ?


Franxis, le
C'est très intéressant , mais l'échantillon de 11 parties n'est pas suffisant pour en tirer des conclusions . Ce travail pourrait il être fait sur un échantillon plus large ? Oparin est à 2897 avec les noirs sur 5 parties.


Piechka, le
Peut être faudrait il faire évoluer ces tournois pour qu'ils aient un nombre de rondes paire.

Cela permettrait d'éviter toutes les polémiques du style tel joueur a été désavantagé car il a eu une fois de moins les blancs.

Je considère que l'une des raisons pour lesquelles MVL ne s'est pas qualifié, c'est son choix de stratégie, gain avec les blancs et nulle avec les noirs. Dans les premières rondes lorsqu'il jouait avec les noirs, il avait des adversaires à sa porté. Il était un peu mieux avec les noirs, mais il s'est contenté d'assurer des nulle faciles sans chercher plus. Ensuite quand il a rencontré en seconde partie du tournoi des adversaires plus coriaces avec les blancs, il n'a pas pu bien sûr gagner sur commandes à chaque fois. Alors il a eu des parties avec un must win beaucoup plus difficile à gagner que ses premières parties avec les noirs. Résultat, il lui manque un demi point qu'il aurait pu avoir.

A lui de tirer les leçons de son échecs ... ou pas.


Franxis, le
Pendant ce tounoi , Firouzja a joué sur e4 , Caro Kann , Sicilienne , Espagnole , avec les mêmes résultats que MVL.


Le système suisse Piechka empêche un nombre de rondes pair si l'on veut être égalitaire, en ce sens qu'il permet par construction un écart de 2 parties entre le nombre de parties blanches et le nombre de parties noires.
C'est précisément pour cette raison que les tournois au système suisse ont toujours un nombre de rondes impair. C'est le "moins pire" avec seulement une partie d'écart entre blanc et noir


Julo62, le
Oui, un nombre pair de rondes, au vu de l'ensemble des règles d'appariement à respecter dans un système suisse (couleur, flotteur haut et bas, classement des joueurs) ne garantit pas une meilleure répartition des couleurs pour un joueur donné, au contraire.

Pour MVL, il a joué un tournoi en restant invaincu avec une perf tangentant les 2800. Caruana fait une masterpiece en défense contre lui en jouant comme un logiciel pendant plus de 20 coups.

Il faut un minimum de réussite pour passer dans ce genre d'événements. Caruana l'a eu en sauvant une poubelle en début de tournoi et Firouzja l'a eu aussi contre Najer et Howell.
Et ils ont eu une fois de plus les blancs.

Je ne dis pas que les 2 qualifiés ne méritent pas leur place, au contraire je trouve que ce sont 2 très bons candidats. Mais tous les non-qualifiés n'ont pas démérité, au contraire.
(À la dernière ronde, Yu Yangyi joue exclusivement pour ne pas perdre, alors que les seuls scénario où il passe, c'est quand il gagne. Et il a les blancs, et MVL joue la Najdorf, et le joueur chinois a une position prometteuse au sortir de l'ouverture. Ou encore Najer "à donné" un demi point bonus aux 2 qualifiés, on peut regretter qu'il n'ait pas joué Maxime)

La stratégie de MVL pouvait passer et était, certainement, celle avec le moins d'impondérable. Mais c'est du sport, pas du morpion, la stratégie gagnante à 100% n'existe pas, heureusement non ;-)

D'autre part, je crois que la plupart des GM de haut niveau seraient très intéressés si quelqu'un, ici ou ailleurs, pouvait leur indiquer comment avoir des chances meilleures de gain contre un 2600+, avec les blancs jouant pour ne pas perdre :-)


Un fait avéré : MVL n'a jamais réussi à se qualifier pour le tournoi des candidats. J'adore ce joueur, j'espère qu'il y parviendra via le GP.




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité