France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 12 mai 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Tournoi des Candidats 2020-21 matches 'retour' (3) par doubrrriouchkouf le  [Aller à la fin] | Actualités |
ronde 12/14 en cours
encore une infime et très hypothétique chance pour MVL au départ de cette ronde
Nepo grand favori


Oimsi, le
Voilà cette formulation me convient plus, plus réaliste. Je rêve que cette hypothèse se réalise.


Tu ne m'as pas assez bien lu sur la file précédente, oimsi


Wisemas, le
Victoire MVL !

La très mauvaise nouvelle est la victoire de Giri avec les noirs contre Caruana.


vampyr, le
@wisemas:
Pourquoi la mauvaise nouvelle ?
Giri et Nepo sont à égalité et Giri doit jouer Alekseenko à la dernière ronde.
Donc Nepo va peut être devoir prendre des risques et c'est plutôt bon pour MVL.


Wisemas, le
Car rattraper Nepomniatchi ne dépendait que de lui. Rattraper Giri ne dépend pas de lui. Il ne faudra pas qu'il dépasse 1 point sur 2 alors qu'il aura notamment les blancs contre Alekseenko. Tout autre résultat qu'une victoire de Giri aurait impliqué que Caruana ou Giri doive faire 2/2. Pas impossible, mais moins probable que 1.5/2 de Giri.


On a un tournoi fermé vraiment intéressant, car les 8 joueurs sont intrinsèquement d'une force très proche. Ce qui est surprenant c'est tout de même de voir Ding Liren dernier !! Au départ du tournoi il faisait pourtant figure de challenger possible de Carlsen ....
je remarque aussi que tous les joueurs ont perdu au moins une partie...maxime en a perdu 2, ce qui est forcement un handicap pour finir sur le podium. je vois qu'il doit encore jouer Wang Hao, qui je l'espere sera démotivé étant 6 eme...
Le vrai choc sera Nepo vs MVL ...pas forcément pour la victoire de MVL dans le tournoi, mais pour savoir si Nepo peut gagner le tournoi..... Carlsen doit se régaler en regardant ce tournoi ....et avoir un sourire de carnassier....


Renan, le
Oimsi,
Je pourrais te surprendre en coach sportif!
Et compter les bouses à la fin de la foire, on verra plus tard!


Si, la victoire de Giri est bien une mauvaise opération pour MVL


vampyr, le
@doub:
Si Nepo avait 0.5 point d'avance sur Giri, on s'attendrait à une nulle bétonné comme contre Caruana.
Là il y a toujours un espoir que Nepo essaie de gagner (sans forcément faire de folies).


Je te parle maths et rien d'autre


Content pour MVL. Là on se dit qu'une nulle contre Grishuk n'aurait en effet pas été un si mauvais scénario.


splash, le
@renan, je crois que mvl a bien fait du sport tous les jours, faut quand même pas croire qu’il a rien fait


Oimsi, le
@Renan, ben toute blague à part, si t'es bon dans ce rôle de coach, y aurait du boulot avec moi, j'en aurais bien besoin.

Elle fait du bien cette victoire de MVL. J'espère qu'il va avoir envie de sauver un peu son élo pour la fin du tournoi.


Désolé d'être rabat joie, mais MVL n'a intégré le tournoi que suite à un désistement ; il n'était pas qualifié. Par conséquent, s'il finissait au milieu du tableau, ce serait... une bonne performance ! Ne rêvons pas. Assimiler un regard objectif basé sur les faits à du dénigrement, c'est une pente très savonneuse.


Classement après la ronde 12

Nepo +4

Giri +3

MVL +1

Caruana 0

Grischuk -1

Wang -2
Ding -2

Alekseenko -3

Projection :
postulat : MVL fait 2/2

Il se qualifie si :
Nepo ne gagne pas la dernière ET
Giri ne fait pas 1.5/2 (départage avec Giri si 1/2 ?)

Encore peu probable, mais pas si débile non plus

13ème ronde
Nepo - MVL
Grischuk - Giri

14ème ronde :
MVL - Wang
Ding - Nepo
Giri - Alekseenko


sigloxx, le
Je connaissais pas 6.a3 dans la sicilienne 4 cavaliers (partie Caruana-Giri). Les noirs peuvent pas jouer 6...d5 là dessus?


Nepo et Giri impressionnants dans cette phase retour.
Les meilleurs sur internet depuis 6 mois


C'est possible, mais les blancs scorent très bien avec 7.Fb5.

Le choix de Giri d'entrer dans une Scheveningen avec a3 déjà joué par les blancs est considéré comme excellent si ma mémoire est bonne.

En tout cas, je trouve que cette partie est une leçon très instructive sur le traitement de ce type de positions.


sigloxx, le
Il est tombé, Hao Wang? La position est assez délicate à défendre avec ces pions g4 ou h2 exposés, mais y a quand même des ressources pour les noirs ici, à première vue ça semble même annulable.


@sigloxx
1 pion de mpoins, h2 qui risque de sauter ... ça fait bcp qd-même


Reyes, le
Wang Hao : « Pourquoi ai-je abandonné ? Je ne voulais pas continuer cette partie. » Wang Hao : "After 40 moves I started to play like a 2200 player."


sigloxx, le
ouais c'est perdant, de toute façon. Et c'est clair que les nours vont souffrir à devoir trouver des "seuls coups" qui suffisent pas :).


atha, le
Wang Hao devait pas avoir la tête à jouer. Parce que sa partie est remplie de coup bizarre. Fg5 Fe3 Fd2 dans l’ouverture est très suspect et vers la fin il doit encore pouvoir sauver la nulle mais fait encore des coups bizarres. S’il avait été russe, on aurait dit qu’il avait donné la partie pour faire gagner Nepomnachtchi.


atms, le
Pour info, le vrai nom de Wang Hao est Vladimir Petrov. Il a changé de nom et de nationalité en 2013. (source : Wikipedia)


haha 😂


Et tout de même la grosse nouvelle de la ronde: Caruana ne sera pas le candidat.


Citation de Napoleon : "il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur Internet, il y a beaucoup de propagande mensongère. " (source Wikipedia)


clarxel, le
La partie d'hier, que j'ai suivie sur Blitzstream, m'a rappelé, en termes de tension, certaines défaites de foot "traumatisantes" : St Etienne - Bayern 76 (j'avais 10 ans...), France Allemagne 82, France Italie 2006.
Merci et bravo au duo Kevin Libi pour leur passion contagieuse.
J'ai cru la partie terminée après le 19...Ch5 de Maxime, ensuite les voisins ont dû m'entendre célébrer le 31..Td4!! comme l'essai du regretté Dominici contre les Blacks en 99, croyant même possible un écroulement de Sacha, et puis Maxime, sans doute épuisé mentalement (et physiquement ?) a lâché prise, me laissant groggy sur mon canapé.
Ecoeuré, j'ai fait une pause échiquéenne de 24 h, ne regardant, ni ne lisant rien sur le sujet.

Ce soir j'ai entrepris ma convalescence ;-) par la lecture de la centaine de posts FE écrits entre temps sur la compétition, très instructive.
Je suis en accord complet avec ce qu'ont écrit Badisse et Julo.
J'ai souri au post de thierrycatalan, le 23/04/2021 20:38 mélange de bienveillance et de naiveté : (Mvl a perdu) "à cause d'un microbe, des soucis sentimentaux ou familiaux..."
Je suis étonné que personne ne remarque les posts de Borgov, qui, quelle que soit l'origine de son pseudo, écrit à s'y méprendre comme Chemtov, avec le même sens de la formule assassine contre son ami Mvl

Borgov, le 23/04/2021 17:54
C’était une belle expérience de jouer à ce niveau

Borgov, le 23/04/2021 22:14
A-t-il déjà gagné un tournoi avec un vrai enjeu?

J'ai aussi relu des passages du livre de Mvl paru en 2017 ; il me semble qu'on y trouve beaucoup de réponses à nos interrogations légitimes.

Je pensais les évoquer ce soir, mais j'ai quand même fini par regarder les résultats et les parties de cette incroyable ronde à 4 victoires, et je vais donc attendre la fin de la compétition.

Giri a joué une des plus belles parties de sa vie, j'en viens à penser qu'il mériterait peut-être de défier Magnus.
J'espère que Sacha va bien...ce qui lui est arrivé à partir du 40e coup de la partie d'aujourd'hui est pour moi un mystère complet.
Je n'ai pas trouvé Wang d'une extraordinaire combativité...
Enfin, first and not least, Maxime a proprement battu Alekseenko, qui a validé l'affirmation de DrPipo sur l'incongruité de sa présence à Yekaterinburg.

Le rêve de Maxime n'est donc pas encore éteint, il ne reste plus que quelques braises et apparemment bien peu de bois prêt à s'enflammer, mais lundi, Maxime joue Nepo, certes avec les noirs.

Maxime est certainement extrêmement déçu de ses performances, mais surtout de son niveau de jeu. Je veux croire qu'il aura envie après la journée de repos de se sublimer et de donner tort à tous ses détracteurs.

S'il y parvient, mardi pourrait être une journée intéressante...


@clarxel
Tu oublies un événement très important


Fox, le
@Sigloxx : on me joue beaucoup de 6.a3 en blitz sur le net. Je réponds 6...d5 qui égalise assez facilement je trouve après 7...exd5. La variante donnée par jonorigolo est souvent évoquée, mais en une cinquante de parties environ avec 6.a3, on ne me l'a à ce jour jamais jouée. Si on craint cette ligne précise tout en souhaitant garder une ouverture autonome et éviter la transposition dans la Scheveningue, alors 8...d5 (au lieu du 8...d6 joué par Giri) est possible ; je le joue parfois.


sigloxx, le
7.Fb5 semble quand même ennuyeux en effet, force pion isolé dans position pas top :/. Je joue pas ça avec les noirs de toute façon, Najdorf ftw ;).

Bon, si Nepomniachichi gagne, vous pensez quoi de ses chances contre Carlsen?
Pour ma part je pense qu'il est actuellement le joueur le plus à même de lui poser des soucis, avec Wesley So.


atha, le
Je pense que Nepo est typiquement le genre de joueur qui peut faire déjanter Carlsen, s’il arrive à la moitié du match à égalité (ou même avec un point de moins mais en en ayant battu carlsen une fois). Son approche du jeu (gestion du temps, gestion du risque, pas de plan (parfois) mais des tricks) est à mon avis criminelle du point de vu de Carlsen. Et il pourrait ne pas le supporter s’il n’arrive pas à le punir.
Mais ça peut aussi finir à 10-4.
Dans tous les cas si ça arrive on ne devrait pas s’ennuyer.


clarxel, le
@doub : lequel ?


Fox, le
@sigloxx : c’est une position comme plein d’autres, où le pion isolé n’est pas du tout facile à attaquer. Si on a peur de jouer avec un pion isolé, évidemment 6...d5 est à rejeter, mais de manière générale cela exclut en gros cette variante et n’en fait qu’une arme de transpo (vers la Scheveningue sur 6.a3, vers la Sveshnikov sur 6.Cdb5 d6 7.Ff4 e5 8.Fg5)


@clarxel
La défaite des verts contre Liverpool 3-1, avec ce fameux but de Bathenay et le but assassin de Fairclough.
Souvenirs ... souvenirs ...


@doub : quel match exceptionnel !!
On a moins d'émotions maintenant que les petits Français sont devenus des winner, Kylian et autres...mais ça fait plaisir quand même parce qu'on a pas mal souffert avant !


Meteore, le
la situation devient très compliquée en tête de tournoi :

- Maxime va t il tenter le tout pour le tout contre Nepo avec les noirs, au risque de perdre, en jouant une structure (avec fianchetto roi, peut être ) où les blancs n'ont pas de nulle facile, ou bien va t il jouer sa Grunfeld habituelle en donnant la possibilité à nepo de prendre la nulle ? du fait de la remontée de Giri Maxime a très peu de chance il va peut être se contenter de la 3eme place et d'une stabilisation, voire légère remontée de son classement elo? (j'imagine que tous les supporters français préféreraient un scenario à la "All in" de maxime)

- Nepo va t il jouer pour la nulle contre Maxime dans le cas où Maxime lui laisse prendre la nulle, ou bien va t il vouloir gagner avec les blancs? La nulle pour Nepo est clairement dangereuse pour lui, si Giri bat Grischuk avec les noirs.

- On peut imaginer que dans le cadre d'une solidarité entre joueurs russe , Grischuk joue pour la nulle contre Giri et n'essaye pas de gagner ?


- Le dernier match Ding vs Nepo risque d'être déterminant pour le classement final, je pense que Ding va essayer de gagner

- Pour le moment Nepo a eu beaucoup de chances en gagnant deux parties sans trop d'effort grâce à ses adversaires . Cette chance va t elle se poursuivre?

- Giri quant à lui fait le tournoi de sa vie.
Battre successivement Ding et Caruana (les 2 et 3eme mondiaux) de belle manière c'est un véritable exploit. il mériterait d'être candidat , mais le résultat n'est plus entre ses mains (il dépend de Maxime et de Ding pour l'emporter)

- Maxime est assez fidèle à lui même sur courant alternatif.... mais il est encore en course pour le titre s'il fait un exploit contre Nepo et que Grischuk bat Giri.... ce qui relève tout de même du très improbable. Néanmoins les candidats offrent souvent des scénarios inattendus en raison de la tension qui y règne en fin de parcours.... Je pense que c'est lié au fait qu'il n'y a qu'une place intéressante (la première) alors que dans la plupart des tournois terminer 2eme , 3 eme ou 4eme cela peut être très satisfaisant



- ce suspens est idéal pour les spectateurs !


clarxel, le
@doub ; j’ai failli le mentionner, puis je me suis dit que ça ne parlerait pas aux Djeuns...;-)
Je ne l’ai pas du tout oublié...
Je me souviens répéter sans cesse après le match, en larmes, « pourquoi on est éliminés, 1-0 à l’aller plus 1 but au match retour qui compte double, ça fait 3, il devrait y avoir prolongations ;-) “


@clarxel, DocteurPipo
Ca fait plaisir, on se sent moins seul :)
De la génération 60-68 si je vous ai bien lus


Un gros point positif dans ce tournoi : le niveau moyen des parties. On a l'impression sur certaines séquences que l'on joue à 2800-3000. Et heureusement qu'il y a les commentaires des pros (ceux de MC sur Chess24 sont assez réjouissants) parce que cela devient par moment proprement inintelligible pour le joueur lambda...


Meteore, le
L'épopée de Saint Étienne c'est clairement la plus belle aventure du football français ....avec en plus des joueurs formés localement.

@Clarxel : malheureusement les buts marqués à l'extérieur ne comptent double que dans le cas d'un départage à opérer...
Ce qui peut se comprendre même si on aurait aimé un petit coup de pouce du destin....et des poteaux moins carrés je crois


ricou, le
@Clarxel, c'est vraiment très grave de parler foot sur un forum consacré aux échecs. J'vais le dire !


@Meteore
il est question que la règle des buts à l'extérieur comptant double soit revue, voire supprimée. à suivre ...


Renan, le
Clarxel,
C'est juste pour privilégier le but marqué à l’extérieur...par contre ce serait intéressant d’avoir la victoire à 2 points (ou 1,5 points) avec les N.
Le suspens c'est juste de savoir si Nepo va se qualifier, c'est tout.
Doubrri, avec le plan foireux de la super ligue, je doute que l’uefa mette les pieds la dedans.


ricou, le
Voilà, et pendant ce temps-là, Djoko perd en demi, c'est jour de fête !!


Meteore, le
Il y a un très bon film que je vous recommande qui évoque ce fameux match et qui permet de se replonger dans l'époque : "Le péril jeune" de Cedric Klapisch


Fox, le
@doub : cette règle me parait de longue date comme une aberration totale qui donne une valeur démesurée à une victoire à domicile 1-0 ; j’espère vraiment qu’elle sautera un jour


Mes avis sur les hypothèses de @Meteore

- Bien sûr que Maxime va donner le tout pour le tout contre Nepo. Il ne balancera évidemment pas une partie qui s'avérera nulle, mais il va certainement choisir une ligne "jouable" comme tu le suggères

- Je crois que Nepo va jouer pour la nulle contre Maxime oui, la perte de cette partie est le risque principal pour lui je crois. Car on peut toujours imaginer Giri battre Grischuk avec les noirs vu sont état de forme, bien sûr, mais ça ne demeure tout de même pas le plus probable

- je pense aussi que Ding va jouer sa partie sérieusement contre Nepo à la dernière. Et Nepo le sait. Donc il a je crois la pression, ce qui peut profiter à Maxime

- Non :)

- C'est vrai que Giri est formidable en ce moment

- Je ne suis pas d'accord sur "si Grischuk bat Giri". Si Maxime bat Nepo et Wang Hao, et que Giri fait 2 nulles et Nepo annule la dernière, on a les 3 premiers ex-aequo et Maxime aura le meilleur départage. Donc bien sûr que ce serait un scénario de rêve, avec 2 victoires de Maxime. Mais pas un scénario complètement farfelu, puisque pas besoin de sortir une défaite de Giri de derrière les fagots.

Mon hypothèse principale malheureusement, c'est que Maxime va réussir l'exploit de remporter les 2 dernières (Nepo va craquer selon moi), mais que Giri va annuler contre Grischuk et remporter la dernière partie avec les blancs contre Alekseenko. Faisant de Giri le candidat (que je suivrais alors avec plaisir).
Et faisant regretter d'autant plus la nulle loupée contre Grischuk.
Voilà pour mon prono un peu fantaisiste !


Reyes, le
https://twitter.com/isaacson1811/status/1385993729882955777


Je ne pense pas qu’on doive craindre une « solidarité de compatriote » de la part de Grishuk. On n’est plus dans les années 60, et puis ça ne ressemble pas du tout au personnage. Wang Hao est manifestement démotivé. Ding est la grosse déception pour l’instant, et nulle doute qu’il va faire ce qu’il peut pour limiter les dégats. Giri ou Nepo méritent tous les deux. Et si MVL passe par le trou de souris c’est qu’il ne l’aura pas volé non plus, mais quand on prend son parcours depuis les tournois qualificatifs c’est déjà assez remarquable qu’il ait encore une chance théorique à deux rondes de la fin.


Nepo +4
Giri +3
MVL +1

postulat : MVL fait 2/2

MVL se qualifie si :
Nepo ne bat pas Ding (N, 14ème) ET si
Giri ne fait pas 1 victoire et 1 nul aux 13-14èmes:
(N, 13ème Grischuk N et B, 14ème, Alek. B)

et si on considère que Giri battra Alek à la dernière, ça donne :
MVL se qualifie si :
Nepo ne bat pas Ding (N) ET
Giri perd contre Grischuk (N)


Côté foot, le parcours de Monaco en 2002 - 2003 avait été assez magnifique, avec une équipe rafistolée à coups de joueurs prêtés : torcher le Real puis Chelsa - soit les deux plus gros budgets de l'époque - avec Morientes, Prso, Giuly & Cie, c'était assez délicieux.

Sinon, en coupe des clubs champions, il y avait eu la victoire la plus détestable de l'histoire en 1988 : le PSV sans gagner un seul match après les huitièmes de finale l'avait emporté après avoir éliminé Bordeaux en quart (1-1 à Bordeaux, 0-0 au retour) et attentat sur Tigana de Gillhaus, le Real en demi (1-1 et 0-0...) et Benfica (0-0) aux pénalties. Petits roques gagnants donc.

Par contre, j'entends ici ou là que Giri n'a rien gagné : c'est faux, il a gagné Reggio Emilia en 2012 avec certes un score pas stratosphérique mais face à une très belle opposition (Morozevich, Nakamura, Ivanchuk et Caruana) à pas encore 18 ans. Par contre, ça date un peu.


Il a aussi gagné le Schenzen Masters en 2019 devant Ding et une palanquée de 2700 (Harikrishna, Rapport, Yu, Jakovenko),c'est déjà plus récent.


Renan, le
Le pire c'est que MVL gagne contre Nepo lors de la 1ere partie,c'est rageant...je doute que Nepo perde contre MVL, la défaite contre Grischuk est dommageable...lors des 2 dernières rondes il n’y aura pas de résultats extraordinaires...


Meteore, le
C est vrai que la défaite contre Grischuk alors qu il savait qu il avait la nulle en 1 coup , c'est vraiment dommage....car 1/2 point de plus cela change beaucoup les scénario à deux rondes de la fin


Meteore, le
@Bascombe : le terme de solidarité n'est peut être pas le plus adapté, mais le fait que Giri termine son parcours avec les deux russes n'est pas anodin....ils vont certainement se battre au maximum pour leur compatriote Nepo, même sans aucune question financière en jeu, c'est une question d'image pour eux je pense, vis à vis de leur pays.

Si on imagine la même situation avec Étienne Bacrot qui doit battre un joueur à la dernière ronde pour assurer la première place de MVL , il ferait certainement son maximum dans ce sens ...quand on joue dans les mêmes équipes il y a toujours des éléments de fraternité qui se mettent en œuvre


Fox, le
@Ducouloir : c’était 2003-2004. Quel parcours en effet !


@Meteore 17h35
si ... si ... si ... :)
il était aussi perdant contre Wang (aller), Ding (retour).
sur l'ensemble ça doit s'équilibrer
il se peut que finalement la partie décisive aura été celle jouée lors de la 1ère ronde il y a 13 mois : Giri - Nepo, où malgré sa prépa fantastique, Giri avait perdu (manque de confiance à l'époque dans les complications ?).
Aujourd'hui, la même, je pense que Giri la gagne.


sigloxx, le
@Meteore : A quel moment MVL avait-il la nulle en 1 coup contre Grischuk?


33...Th4,Txh4 Dd1+ avec une finale égale au lieu de 33...Dd5 pour continuer la partie avec 2 T contre D comme dans la partie.


sigloxx, le
@Clarxel : pour la partie Ding-Grischuk, je pense que Grischuk tente le tout pour le tout dès qu'il joue Ta3 et envisage déjà cette percée, simplement parce qu'il s en fiche de perdre mais veut absolument conserver des chances de gain (il peut encore se qualifier en théorie), ce qu'il n'a plus vraiment après Txa2 (c'est vraiment archi nul). Donc il tente cette percée bidon, qui a quand même un peu de venin si Ding fait de grosses conneries.. :). Ta4 au lieu de Ta3 était possible aussi, maintenant tension.


En gros Maxime a très bien vu qu'il avait mis un coup derrière la tête de Grischuk après 31...Td4, qui annihile tout avantage blanc.

Maxime s'est alors enhardi et a joué pour le gain la ligne 33...Dd5 suivi de ...Dxh1+ puis ....Tg4 puis ...Txg5 car Maxime n'avait pas vu que 37.Dxb7 était permis (le Fe5 n'est pas attaqué à cause de 38.Dg2+ - h2+ qui empoche la tour e5).
Maxime a admis que c'est lorsque Grischuk avait joué Dxb7 qu'il avait "tilté".

alors que 33...Th4 pour forcer 34.Txh4 Dd1+ et l'échange des dames semble conduire vers une nulle "facile" pour Maxime

Il n'a alors plus défendu aussi robustement qu'il l'aurait pu, loupant notamment 42....Fa3+ (il a joué a tempo Txc2+) alors que le contrôle de temps était passé.


bon j'ai été grillé par DocteurPipo


Pas vraiment Sisyphus, parce qu'il y a effectivement 42.... Fa3+ qui n'a même pas été considéré alors que ça offrait une finale moins difficile.


Meteore, le
Maxime a eu, je crois, un moment de "folie euphorique" après son 31....Td4 joué a tempo dans le zeitnot de Grischuk. Il passe d'une partie perdue à une partie au moins nulle , voire plus peut être, vu le zeitnot de son adversaire.

Dans l enthousiasme du moment il se met brusquement à jouer pour le gain en relâchant son extraordinaire vigilance calculatoire habituelle, ce qui fait qu'il ne voit pas Dxb7 , qui normalement pour lui doit être enfantin.....


Dans ces cas où il faut évaluer une position avec deux tours contre Dame, je trouve très utile la règle toute simple qui dit que si le roi adverse est faible alors la dame est souvent supérieure....c'était le cas du roi de Maxime. Passer dans dans cette finale où il a les deux tours contre la dame et un roi très faible en raison du pion f6 était clairement dangereux....d'ailleurs c'est la possibilité d un échec double de la dame suivi du gain de la tour qui lui a fait perdre la partie....


Mais je pense que c'est clairement un phénomène de yoyo émotionnel intense qui lui a fait perdre cette partie et évidemment pas des lacunes calculatoire ou de jugement


Davout, le
Même le Fa3+ que MVL aurait pu jouer ne gagne pas. Igor Nataf dans ces vidéos de débrief le démontre.


excuse-moi Ducouloir, je ne comprends pas tout à fait ta remarque, tu peux préciser ? Tu écris "pas vraiment", alors que j'ai l'impression que tu dis la même chose que moi derrière
PS : ah peut-être réagissais-tu à ma phrase suivante "j'ai été grillé par DocteurPipo", alors qu'il n'avait pas abordé ce Fa3+. Ok je crois que j'ai compris


sigloxx, le
N'annule pas tu veux dire :P. Oui c'est aussi perdu après Fa3+, mais ça demandait bcp de précision (et c'est pas un gain trivial du tout, contrairement à Txc2+) donc c'était clairement supérieur.


Davout, le
@sigloxx
Oui c'est ce que je voulais dire que Fa3+ n'annule pas.


Meteore, le
Dans tous les cas on assistera à un beau championnat du monde ...les 3 candidats potentiels peuvent tous poser des difficultés à Magnus. Ce dernier n'est plus aussi jeune que dans ses matchs contre Anand où il semblait complètement intouchable. Jusqu'à présent un match Carlsen Vs Giri ne faisait absolument pas rêver mais étant donné la révolution offensive qu'à subi le jeu de ce dernier pendant l'année covid , le match pourrait être très serré et avec de belles parties. Je trouve que Giri devient Karpovien version jeunesse il pourrait être le prochain champion du monde.

Malheureusement pour lui la probabilité qu il gagne les candidats reste faible.

Sur EE on peut lire que Nepo a une probabilité de 90%. Cela me semble sensiblement exagéré. Néanmoins ces prévisions de type probabilistes ne sont que des exercices de style car quoi qu'il arrive on ne pourra jamais prouver a posteriori qui avait raison, étant donné que la fin de tournoi ne se joue qu'une fois et pas un million de fois. Par ailleurs les calculs basés sur les classements elo actuels ne tiennent pas compte du niveau de forme de chacun ni surtout des circonstances très particulières dans lesquelles se jouent ces deux dernières rondes.

Personnellement je donnerai plutôt :
Nepo 70 %
Giri 25 %
Et Maxime 5%

Pour Nepo si près du but la dernière épreuve est sans doute la plus difficile et la plus stressante, un peu comme une équipe de foot en finale de coupe du monde
Qui mène 1 0 à la 7ème minute.
Va t il réussir à mener son navire à bon port au cœur de la tempête ? Va t il réussir à réaliser 1.5/2 vs Mvl & Ding ?

Sa difficulté c'est que Giri étant tellement "on fire" qu'un 2/2 n'est pas du tout invraisemblable.

Un 2/2 de Maxime est également possible mais beaucoup moins probable


vampyr, le
@Meteore:
En se basant sur les elo, on peut en déduire les probabilités de résultats de chaque candidats (même si les impacts des couleurs ne sont pas traitées). Les niveaux de forme n'ont pas à être pris en compte car chacun est diminué (pression, stress, fatigue, etc). Si Nepo est autant en avance c'est qu'en cas d'égalité avec Giri il est devant. Il a un point d'avance sur Giri donc si Nepo fait une nulle dans les 2 prochaines il oblige Giri à faire 2/2.
Si j'étais Nepo, je fais une nulle rapide et quasiment forcée contre MVL (sur la Grunfeld par exemple). De ce fait:
- je prend une journée de repos avant la dernière ronde
- je met la pression sur Giri qui devra gagner
- je met toute la pression sur Giri
- j'élimine Mvl définitivement.


Que Giri fasse 2/2 est possible, sauf que cela ferait un 4/4 qui lui est beaucoup plus rare.


Reyes, le
https://chessnumbers.wordpress.com/2021/04/24/2021-candidates-tournament-round-13-preview/
https://twitter.com/isaacson1811/status/1385993729882955777


clarxel, le
@Vampyr : Une nulle rapide suppose la coopération de Mvl ; je veux croire que Maxime préférera perdre aujourd'hui en prenant des risques et en ayant tout tenté plutôt que de rendre les armes sans lutter.
Même si cela des lui coûte des points élo..


Bellamy, le
@vampyr : Nepo n'a qu'un DEMI-point d'avance, « donc si Nepo fait une nulle dans les 2 prochaines il oblige Giri à faire » 1,5/2.


Fox, le
Encore une perle (mathématique cette fois) de V


Pour patienter avant la Grünfeld de Maxime, hier, une partie volcanique jouée à Kopavogur entre Hjartarson et Thorfinnsson (avant le 34ème coup blanc). Johann aime bien pousser ses pions : Philidor a du être traduit en islandais.




@ Vampyr : 4 gains de suite sont certes plus rares que 2 gains de suite, mais la probabilité de 2 gains supplémentaires une fois les 2 gains précédents acquis ce n'est pas du tout la même chose que la probabilité de 4 gains de suite.

@ Clarxel : à ce niveau ça doit quand même être difficile de créer des chances de gain avec les noirs contre un adversaire qui joue pour la nulle avec les blancs, mais je ne suis pas sûr que Népo se satisfasse d'une nulle avec les blancs aujourd'hui.

Dans son dernier récapitulatif Nataf estime que les russes Grishuk et Alekseenko vont être très motivés pour protéger le score de Népo, mais vu le niveau actuel de Giri 1,5/2 reste un score assez probable sachant qu'il finira avec les blancs contre Alekseenko.

Népomniachtchi a donc un réel dilemme aujourd'hui : va-t-il bétonner avec les blancs pour éliminer MVL avec une nulle, sachant qu'il joue Ding avec les noirs à la dernière, et que Giri est monstrueux en ce moment ? Je pense que non. À mon avis Népo va essayer de contrer MVL en jouant une position dynamique.

Toujours selon Nataf Wang Hao a déjà la tête à Shanghai, ce qui fait qu'au cas où MVL réussissait l'exploit aujourd'hui, si dans le même temps Giri ne bat pas Grishuk MVL aura une chance réelle demain.


Le seul objectif de MVL est évidemment de prendre des risques pour l'emporter aujourd'hui, quitte à se prendre une baffe.
Mais avec les N, très très dur surtout si les B imposent une ouverture hyper annulante.
Fressinet disait hier que sur 1.d4, MVL devait absolument éviter la Grünfeld, plus encore que la Najdorf sur 1.e4.
Mais il ne le voyait changer aucune de ses ouvertures maintenant.
Donc, que faire ?


vampyr, le
@Bellamy:
Exact, my bad.
Mais si tu fais une nulle rapide, tu n'as plus ton sort entre les mains. Et tout jouer à la dernière ronde contre Alekseenko c'est dur en espérant que Ding l'emporte c'est coton/suicidaire

@Clarxel:
La nulle rapide entre Nepo et Caruana, je n'ai pas eu l'impression que Caruana ait été très enclin à partager les points.
Dans la Grunfeld il y a des variantes bien annulantes. Et si en plus une nulle te suffit alors que ton adversaire doit gagner pour avoir une chance, raison de plus de le pousser à faire le forcing.
C'est Giri qui sera content que Mvl prenne des risques insensés.


atha, le
Je vois bien nepo jouer la même chose qu’il a joué à Alekseenko. Une reti/anglaise. Le genre d’ouverture où il peut pousser sans trop de risque. Déjà c’est le genre d’ouverture où MVL n’a jamais été très bon. Et en plus ça lui permettra de voir ce que fait giri pour savoir s’il doit vraiment pousser.


Meteore, le
A mon avis il serait très dangereux pour Nepo de forcer une nulle rapide, ...donc même si l'occasion se présentait je ne pense pas qu'il le fasse.
d'un autre coté Maxime ne peut pas non plus se permettre une nulle , ce qui arrange Nepo d'une certaine façon car ainsi il pourra plus facilement jouer pour le gain.

cela va donner une partie un peu particulière .... je verrai bien un finale longue où les deux joueurs gardent des possibilités de jouer pour le gain et ou Nepo peut prendre une décision en voyant ce que donne le match Grischuk vs Giri


Je suis d'accord avec atha je parie que Nepo va jouer un début rampant, qui garde les pièces sans suite forcée et voir ce que donnera la partie de giri et s'adapter en fonction.


vampyr, le
A parier, je dirais une ouverture annulante de Nepo et ensuite on verra.
Si MVL force, j'encaisse le point et si il ne force pas je met la pression sur Giri en évinçant MVL.

Et en dernière ronde Ding, proposition de nulle rapide avec un joueur n'ayant rien à jouer. Et Alekseenko n'est pas un joueur que l'on bat sur commande.


"Et Alekseenko n'est pas un joueur que l'on bat sur commande."

Ah bon ?


clarxel, le
Si Mvl force et se trompe...


début pas trop surprenant chez Nepo - MVL.
Des 2 côtés, on garde les pièces, on doit pas être trop dans la théorie, on va peut-être regarder ce qui se passe chez le copain Giri (pour Nepo), on va faire une partie longue ...

6.d5 40 parties ... Ca6, 10 parties seulement

Bon choix d'ouverture ... des 2 côtés !


Bingo pour Nepo ! Et Giri qui joue une bogo-indienne c5 contre grischuk. Suffisamment dynamique pour jouer pour le gain, malin donc.


S'il faut passer par des positions pas belles, voire perdantes pour gagner, alors MVL a réussi son coup :)


vampyr, le
Et Wang Hao qui pendant ce temps fait une nulle de salon ou presque.
Ding a l'air de vouloir encore jouer. Bizarre mais louable et de bon augure pour Giri/Mvl.
Bon signe pour Maxime.


mais ils sont où ?


Bon, ben, c'est fini. Maxime et les simplifications...


Renan, le
Petite panne d’internet sur Paris peut-être ?
Ou alors c'était tellement moche qu'ils sont partis bosser?


Comment t'échanges 2 paires de Tours en situation de must-win ? C'est quasi incompréhensible.

Même s'il restait une chance théorique avant la ronde, ne nous voilons pas la face, trop de lacunes actuellement du côté de MVL. On peut en citer deux grosses : répertoire trop étriqué et mental encore trop instable. Au plus haut niveau il n'y a pas de mystère, ça ne pardonne pas. Espérons qu'il puisse progresser dans ces deux domaines pour le prochain cycle.


Giri est en train de perdre.
Ca devrait être bon pour Nepo.
Il mérite


Renan, le
Nepo a un léger avantage mais il cherche la nulle clairement...


Les simplifications prématurées chez Maxime, ça n'est pas nouveau et je ne vois aucun autre joueur "ambitieux" doté de ce défaut là.


Meteore, le
Maxime peut jouer pour la seconde place!


ricou, le
Grischuk a gagné le tournoi de Népo


Très grosse maîtrise de Grischuk et Nepo aujourd'hui.
Nulle solide de Nepo.
Démonstration de Grischuk.
Peut-être un carton plein avec le 3eme russe du tournoi.


@ Métérore… et espérer un désistement de Népo. ^^


Oui, Objectif MVL : la 2ème place des Candidats.
Comme ça si Nepo veut pas affronter Carlsen (peur de la Covid), MVL est repêché !
bis repetita ?


Renan, le
Mvl joue pour la seconde,même c'était pour la sixième ce serait pareil car seule la 1ere compte...j'espère qu'il fera un retex pour voir ce qui n’a pas fonctionné...déçu pour lui quand même...
Cette petite victoire de Nepo, tranquillou ,contre son compatriote va finalement être décisive, non?...


vampyr, le
@Doub:
Le terme "mérite" me semble bizarre.
Si tu finis premier tu mérites d'aller jouer Magnus mais sinon en quoi mérite-t-il plus que Giri ou Caruana ?


Selon certains, tous les Russes ont été achetés pour favoriser Nepo, certains pour perdre, d'autres pour gagner :)


Renan, le
Doubrri,c'est déjà ce que disais Fischer en son temps...les petits arrangements entre amis...


@vampyr
ne joue pas sur les mots
il mérite parce qu'il a gagné, sans esbrouffe et parce que depuis 6 mois, c'est certainement l'un des 3 meilleurs joueurs du Monde avec Giri et le boss.
certains autres sont méritants aussi, mais il se trouve que c'est LUI qui l'a emporté


vampyr, le
Il ne faut pas oublier que souvent le premier tournoi des candidats est difficile à jouer.
Si il finit deuxième ce sera positif (même si la déception pourra être légitime).

Ceux qui devront se poser des questions ce sera Ding , Caruana et Giri.


Renan, le
Et Mvl.
Nepo a bien géré son tournoi,gagner quand il le fallait et faire une nulle dans les moments faibles...rien à dire!
Je note que sa seule défaite c'est contre Mvl...Dommage !


@Renan
(tentative d') humour de ma part :)
Faut changer d'époque.
Je n'ai pas entendu cette critique quand Alekseenko a perdu en quasiment 15 coups contre MVL


à la limite, on peut s'interroger sur la qualification (wild card) de Alekseenko, clairement le moins bon joueur du plateau. mais à chaque fois nous reservir cette collusion entre les Russes ...


Grischuk n'a pas encore gagné mais cela semble imminent. Bravo à Nepo qui mérite complètement sa qualification ! Dommage pour Caruana et Giri, mais ils rebondiront j'en suis sûr.


vampyr, le
Nepo challenger, il mérite, mais est-ce qu'il va réussir contre Magnus ?
Des différents échos, c'est le moins travailleur et le plus versatile du tournoi.
Donc j'avoue que je crains qu'il ne soit pas à même d'inquiéter Magnus.


belle affiche :
Un Russe contre le Champion des 10 dernières années.
Ca devrait promettre


Renan, le
Doubrri,
Ce n’est pas pas parce que cela n’est plus la même époque que cela ne reste pas vrai...
Je note juste que la seule défaite de Nepo c'est contre Mvl...Alekseenko perd en 15 coups contre Mvl et en un peu plus contre Nepo mais il n’y a pas de pb,peut-être parce que c'était le joueur le moins bon sur le tournoi...


@vampyr
difficile à dire je pense
il peut se faire cartonner ou vraiment ennuyer Carlsen (le seul au monde avec Giri je pense, mais dans un autre style)


vampyr, le
@Renan:
Sur Alekseenko, il faut comprendre son contexte qui est très bien expliqué par Cornette.
De plus il fait de jolies parties et il n'est pas ridicule contre Ding actuellement.

@Doub:
Oui mais Nepo est un joueur et gagner le championnat du monde demande une discipline que peu ont. Et contre Magnus qui aime torturer ses adversaires, il va avoir besoin de beaucoup de motivation, or c'est ce qui semble le plus lui manquer (en terme de potentiel il est au dessus du plateau)


@Renan
A mon avis, le seul avantage pour les Russes d'être numériquement très bien représentés, est qu'ils se battront 'peut-être' encore plus fort contre les rivaux les + dangereux de celui d'entre eux qui est en tête.
(Grischuk contre Giri aujourd'hui par exemple ?)
Mais de cela, on ne peut pas leur en vouloir.


Renan, le
Ceci étant il reste une partie demain pour voir...
Pour finir en beauté ou pour faire une jolie nulle.


@vampyr
ben si tu penses que Nepo a gagné les Candidats sans avoir été motivé ... je n'y crois pas une seconde
et à venir un match de Championnat du Monde, en tant que représentant de la Russie contre l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, si LA il n'est pas motivé, je me fais moine


vampyr, le
@doub:
Si on regarde les parties, on ne sent pas une préparation énorme. Il a surtout bien défendu et surclassé en calcul/pragmatisme les autres.

Et il y a une différence entre être motivé et en faire un véritable sacerdoce comme Caruana et Karjakine en leurs époques.


Eljanov se demande si un joueur a déjà gagné sur commande avec les noirs contre un joueur du top 5.
Ben Giri hier contre Caruana ou Carlsen contre Radjabov à Londres.


@vampyr
ni toi ni moi ne jouons dans la même cour que ces gars-là, alors ce genre de raisonnement ...
il a joué des Françaises, une Petrov ... et il ne s'est pas préparé ?
naïveté, quand tu nous tiens:)
il apparaît juste un peu plus dilettante que Karjakin ou Caruana, c'est tout
Ce n'est que de l'apparence


@Ducouloir : Giri ça ne compte pas, puisque Fabi devait prendre des risques.
Et Radja, c'est 2013 -sachant qu'il était dernier du tournoi, et voué à perdre un wagon de places...d'ailleurs il a pratiquement arrêté de jouer six ans.


vampyr, le
@doub:
Je t'invite à voir les comptes-rendu de Cornette.
Il dit clairement qu'en terme de travail et de préparation c'est autre chose que Giri et Caruana.

Ensuite je ne dis pas qu'il ne s'est pas préparé (exagérations quand tu nous tiens), juste que sa préparation n'a pas été énorme.
Et si tu regardes son tournoi, il a gagné par ses compétences plus que que par sa préparation.
Il a encaissé contre Alekseenko et a battu Wang sur le fil.


Julo62, le
Bon ben, bravo Nepo !!

C'est quoi la thèse de Vampyr ?

Tout va pour le pire dans le pire des mondes ?


Faut relativiser un peu quand on parle de domaines d'élite, ce qui est le cas ici.
Quand on compare le travail des uns et des autres. Il n'y en a aucun qui glande, certains sont plus impliqués, concrètement, comme Caruana, mais aucun n'est un touriste.

Nepomniachtchi s'est, apparemment, énormément investi et a mesuré qu'il avait une chance unique avec ce tournoi.
Visiblement, il fait partie de ceux qui ont bien supporté la drôle d'année qui vient de se passer, et dans une moindre mesure, Giri aussi.
Au contraire, Ding et Caruana, les favoris (de 2019), deux "bourreaux de travail" s'en sont moins bien tirés.

Pour Nepo, il y a un côté "Ramener la coupe à la maison" tant ce titre a une importance en Russie qu'il n'a nulle part ailleurs. Du coup, sincèrement bravo à lui pour avoir gérer tout ça.
(pourtant, et son attitude dans la conférence de presse du jour ne va rien y changer, je ne suis pas un fan du bonhomme, même si je trouve que ça fait du bien d'avoir ce style de joueur dans le top)


Et j'espère que MVL terminera sur une bonne note demain, qu'il profitera de ce tournoi comme d'un gain en experience, qu'il reviendra en pleine forme pour sa rentrée, qu'il se qualifiera pour les candidats prochains et qu'il les gagnera.


Renan, le
Le prochain tournoi des candidats quand, dans deux ans?


on peut discuter maintenant de l'entourage de MVL ou c'est trop tôt ? Allez, je me lance !

il a fini 1er lors de la première partie des candidats car les adversaires n'ont pas eu le temps de se préparer, il est arrivé par surprise. Il faut bien comprendre que contre lui, une prépa hyper ciblée est nécessaire car on est sûr de ce qu'il va jouer, mais aussi il connait très bien ses lignes. Donc ça prend du temps de le préparer. Clairement pour la première partie des candidats, personne n'était prêt.

1 an après, il est revenu la bouche en coeur, avec les mêmes ouvertures, sans varier d'un pouce, en espérant que les blitzs en ligne avec Mazé & Blitstream serviraient d'entraînenement complet ... résultat il a joué trop vite, et pas très bien. Il est aussi apparu fatigué, en partie à force de devoir défendre trop longtemps des prépas ciblées, mais aussi parce qu'il a sûrement une hygiène de vie moins bonne que Magnus, Caruana, Giri etc (ce n'est pas un reproche, juste il faut savoir ce que l'on veut : profiter de la vie ou être candidat).

Dernier point important, je crois que ses préparations avec les blancs n'étaient pas non plus à la hauteur : contre Giri, quand il joue c5 et que l'autre réplique Ca6 (un des 2 seuls coups de la position), MVL se met à réfléchir. En blitz, ça passe de bluffer une prépa, mais pas aux candidats.

C'est dommage car il a le niveau, il va finir 2ème et a pu espérer très longtemps. Mais à sa place je ferais table rase.


Vous surestimez l'importance des entourages. Un champion c'est un prodige, il dépend avant tout de son talent.
D'autre part, je suis surpris du nombre de critiques sur cette partie des Candidats, comparée à la première. Les difficultés avec les Noirs existaient tout autant, le résultat a été plus heureux, c'est tout.


Renan, le
Je vais parler un peu prepa physique ; il faut 3 semaines/ un mois pour avoir un bon physique pour un tournoi des candidats ( natation, vélo,marche ou footing ou autre pendant 1h30 par jour suffit)...
Après la préparation technique (100% echecs) peut être extrêmement bien faite avec de bons entraîneurs ( deux ou trois par ex)...
Le tournoi des candidats est une bonne expérience qui donne envie d’en refaire un je pense!
Par contre oui il faut un peu de chance mais au echecs la part doit être infime.
Quel joueur en a refait un tournoi des candidats à plus de 60 ans,Korchnoi ?


Borgov, le
Bravo au russe.
Maxime devra plus travailler, mais je pense qu’il a les qualités pour revenir la prochaine fois.


Je crois que Nepomniachtchi est un des joueurs (si ce n'est le joueur) qui a le meilleur score contre Carlsen.

Très belle victoire en partie rapide en 2020 notamment :
https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=2003467

Avec une grosse préparation et des secondants du calibre de Grischuk, je pense qu'il a largement sa chance pour conquérir le titre mondial.
A mon avis, la finale sera sportive et passionnante sur l'échiquier...


vampyr, le
@Julo62:
Je dis juste que Nepo travaille moins selon des personnes bien informées.
D'où ma question de savoir si il aura suffisamment de force et de motivation pour se préparer intensément. Sachant qu'il est connu pour parfois dégoupiller.

Ensuite le tournoi des Candidats est très bizarre avec une phase aller où les joueurs voulaient tous partir et une phase retour où chacun cherche à se replacer.

@Borgov:
Pourquoi forcément plus travailler ?
Il peut très bien s'agir d'un défaut dans la préparation mais aussi d'un manque de fraicheur , d'un problème mental lié à la pression ou autre.
Il doit déjà se reposer et faire un point clair avec ses équipes/sponsors.


Reyes, le
Ian Nepomniachtchi : « Si vous vous arrêtez pendant un moment, il est difficile de garder votre niveau… Vous devez travailler tout le temps. Par rapport à lorsque j'avais 20 ou 25 ans, j'ai commencé à travailler beaucoup plus les échecs. » À noter que Nepomniachtchi se prononce « Nié-Pom-Ni-Shi » avec accentuation sur la seconde syllabe. Merci à Paul Saglier pour cette précision. https://www.europe-echecs.com/art/tournoi-des-candidats-ac-r13-ac-8496.html


@ Dr Pipo : la première partie des candidats, il n'avait pas eu longtemps pour se préparer, donc personne ne pouvait lui reprocher ses petits trous de répertoires. Surtout, il avait la fraicheur pour compenser, et ses adversaires étaient moins bien préparés contre lui, encore une fois.

Là il arrive avec le bide d'Homer Simpson et une faible préparation (relativement au temps qu'il avait pour se préparer, pas relativement à la première moitié des candidats !), c'est ça le souci. Et oui bien sûr que c'est lié à l'entourage, si personne ne lui secoue les puces en octobre / novembre, c'est bien le problème.


vampyr, le
ComicStrip:
Nepo c'est Mvl x10 niveau bide.
Ensuite MVL au niveau répertoire c'est najdorf et Grunfeld.
La najdorf et la Grunfled c'est le répertoire de base de Nepo et de Giri (Najdorf).
Donc les adversaires étaient préparés.


Oimsi, le
Quelle mauvaise foi de V encore une fois. Népo c'est sa morphologie. MVL non, il a fabriqué du gras, et son entourage sportif n'a rien fait contre ça.
Si c'est pour une raison médicale, alors là ça ne se discute pas, mais si c'est à cause des pizza, Kebab etc à répétition, c'est une faute professionnelle, de lui, et de ses coachs.


GK52, le
Ok , le physique est une chose, mais au pauvre amateur que je suis, la plus grande surprise (déception ?) a été de voir qu’à aucun moment, avec les noirs, il n’avait préparé autre chose que sa Najorf et sa Grünfeld. C’était du pain béni pour les secondants de ses adversaires...la partie perdue contre contre Caruana m’en semble une bonne illustration...


Sympa ce forum grossophobe France-Diététique, j'adore :)
Non Gk, pour la 1000ème fois, il n'a pas perdu dans l'ouverture contre Carauana.
Lassant votre leitmotiv.
S'il vous lit, MVL va finir par vous croire, alors que ce n'est pas dans CE domaine qu'il a perdu.


@vampyr : Oimsi a répondu, j'ajouterais que le problème n'est pas de comparer l'un et l'autre, mais de comparer MVL en mars 2020 et MVL en avril 2021.

@ doubri : je ne suis pas grossophobe, d'ailleurs j'ai un excellent ami obèse ;-). Boutade à part, ce n'est pas un reproche, et on a sûrement tous des kilos en trop. Mais lui se doit d'être irréprochable, c'est un sportif de haut niveau. Il vise le titre mondial. Ce n'est pas un jugement moral, c'est un constat sportif

@ tous : dire que parce que Nepo, Giri & MVL ont le même répertoire, les autres sont préparés, c'est ne pas comprendre qu'il s'agit d'un tournoi hyper exigeant, pas d'une ronde de N4 où on se prépare en vitesse dans le métro avec un copain : on ne peut pas joue pas les mêmes prépas 2x de suite, et les deux ne jouent pas exactement les mêmes lignes, c'est vraiment un travail scientifique hyper précis, pas un "je connais pas trop mais ça a l'air facile à jouer" ni un "j'ai un petit système sympa contre la Najdorf, c'est tricky tu vas voir". Sans compter que Nepo a joué e4 e5 aux candidats, et Giri a surpris Caruana avec 2...e6 donc cet argument tombe doublement à l'eau

En conclusion, je n'accable personne, mais il faut choisir : soit MVL est là pour se faire plaisir (notez que je ferais sans doute pareil à sa place, je suis très flemmard et grand fan de kebabs) et alors bravo à lui, il a fait son tournoi, il a eu sa chance, rien à dire. On verra la prochaine fois s'il se qualifie. Et puis après il fera autre chose, la vie est longue.

Soit il est là pour être champion du monde (comme il le dit), et il y a beaucoup beaucoup de choses à revoir, et vite, car le temps file et les occasions disparaissent.


Il y a une différence entre être là pour être champion du monde dans un tournoi qui qualifie pour le match de championnat du monde et avoir comme seul objectif dans la vie de devenir champion du monde...


@ BC : non, je ne pense pas. C'est sûrement mon approche maximaliste des choses. Carlsen, Fischer et Kasparov seront d'accord avec moi. Ponomariov aussi (relire son interview dans EE il y a 15 ans...)


GK52, le
Doubrrri: c’est Kasparov, cité par EE, qui a parlé à propos de la partie Caruana/MVL de la plus grosse prépa de l’histoire.( ou un truc dans le genre) Alors, peut-être que c’est exagéré, mais je ne pense pas que cela aurait pu se produire si le répertoire de Maxime avait été plus varié et surprenant. Mais peut-être que Kaspi dit des conneries( ce ne serait pas la 1ère fois😉)


Wisemas, le
Il n'y avait pas grand chose à faire sur ce tournoi pour pouvoir défier le champion du monde Magnus Carlsen. Nepomniachtchi a réussi +5 = 6 contre les adversaires du tournoi, autres que MVL.

Il fallait faire une performance vraiment énorme pour finir premier, donc battre Nepomniachtchi (ce qu'il a réussi à faire avec 1.5/2 contre lui). Malheureusement il va devoir se contenter d'une place d'honneur.

Il n'était tout simplement pas le meilleur.


La préparation de Caruana contre MVL est effectivement une énorme préparation comme l'a fait remarquer Kasparov.

Cette préparation résume l'essentiel du jeu de MVL et surtout ses faiblesses : les joueurs du top niveau mondial peuvent se préparer contre lui et lui placer des nouveautés dans les parties importantes puisque le jeu de MVL bien que très fort est prévisible dans l'ouverture.

J'imagine Caruana passer des heures avec ses secondants à mettre au point cette préparation.
Il a dû savourer en la plaçant.
A contrario, j'imagine ce que devait penser MVL en passant un temps fou à essayer de résister à cette préparation. Il a dû immédiatement comprendre que cette partie était le tournant de ce tournoi des candidats.

Cette partie résume tout : les limites de MVL, ses faiblesses, un immense talent mais somme toute limité...tout du moins gâché, par un manque de remise en question, un manque de travail.
Le pire c'est que cette partie contre Caruana va le hanter sans doute très longtemps, trop longtemps.

C'est vraiment dommage. Un énorme gâchis.
Un talent comme celui de MVL ça se rencontre rarement.
J'espère pour lui qu'il aura une nouvelle chance de se qualifier pour une finale de championnat du monde, mais je n'y crois pas trop car plusieurs nouveaux jeunes talents apparaissent et ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez lorsque les tournois reprendront.


Meteore, le
Attention le tournoi n'est pas terminé et Maxime peut viser la seconde place....cf suite serait la meilleure performance française de tous les temps dans une course au championnat du monde....


Renan, le
C'est le seul à avoir battu Nepo et c'est dommage !
S'il marche au talent pur et s'il finit deuxième ou troisième c'est vraiment dommage.


Wisemas, le
@Renan c'est sous-entendu en lisant tout mon message.

@livresechecs Cela m'étonnerait qu'il pense avoir perdu cette partie contre Caruana à cause d'un manque de préparation.
Et je doute que Caruana savourait que MVL trouve tous les meilleurs coups sur l'échiquier, ce n'était clairement pas ce qu'il espérait en jouant cette ligne même s'il s'en est bien sorti.


GK52, le
Livresechecs : Et soudain je me souviens des propos de mon pote ,feu Xavier Parmentier ( le premier entraîneur de Maxime) qui nous disait à nous, les amateurs : un grand-maître ça sait tout jouer !...Ben, faut revenir aux bases parfois.


vampyr, le
@oimsi:
Je t invite à comparer le physique de nemo avec celui de ces 20 et 25 ans. Il n a pas le même morphotype que Maxime mais il n est pas ce que l on pourrait considérer comme fit. Et kramnik était clairement moins fit que Kasparov et pourtant...

@comicstrip:
En 2020, Maxime finit en tête mais clairement il est passé près de la correctionnelle dans plusieurs parties. Il avait juste eu de la réussite (et nepo aussi).

@livreechecs:
Mvl est tellement prévisible dans les ouvertures que Sacha ne joue pas la najdorf. Nepo et ding évitent la grunfeld dans leur parties avec Maxime. Et contre caruana, il se prend la prépa de l année mais trouve les bons coups sur l échiquier.


Alors pour moi et au vu de ses parties, mais ça ne engage que moi, je pense que Maxime a surtout manque de fraîcheur mentale. Peut être trop de pression , ou trop de préparation.(Giri avait eu le même coup une fois).
On verra lors des prochains tournois.


GK52, le
Vampyr : contre Caruana, ok il a trouvé les bons coups sur la prépa, mais aurait il ainsi »bourdé »ensuite s’il n’avait auparavant autant phosphoré sur la prépa de son adversaire ? CQFD...


ricou, le
Quitte à parler pour ne rien dire, c'était quand même mieux quand on parlait de la Covid ou de la triche. Même Chemtov (et son double) me manque(nt) (heureusement il paraît que son triple rode)


Si t’es en manque de bêtises sur la covid, compose le 15, d’abord sur ta TV puis quand t’auras fait une crise d’angoisse, tu recommenceras avec ton téléphone


clarxel, le
BC, s'il ne reste qu'un seul covido-sceptique en France, il sera celui-là...;-)

J'aime beaucoup l'oxymore de livresechecs au sujet de Mvl "un immense talent mais somme toute limité"
Bravo, il y a du potentiel, j'espère non limité...

J'attends la dernière partie de Maxime et son interview post tournoi pour me faire un avis sur cette immense déception.


"Il n'y avait pas grand chose à faire sur ce tournoi"

"Il n'était tout simplement pas le meilleur."

"la meilleure performance française de tous les temps dans une course au championnat du monde"

C'est précisément ce genre d'excuses que je déplore, on enferme MVL dans un "star system" très franco-français, sans aucune remise en question vis à vis de la compétition internationale. Commme Mamediaryov en Azerbaidjan, on passe à la TV, on fait des blitzs en ligne, on s'empâte... Ce n'est pas un entraînement pour devenir champion du monde, mais ça suffit pour rester dans le top 20 et pour bien vivre. Pourquoi pas, mais alors arrêtons de nous voiler la face.

Ce sera un coup d'éclat de temps en temps, mais pas plus et surtout rien de constant. Avec le risque d'arriver à 40 ans avec ce petit regret de pas avoir été au bout de son talent.


Je ne pense pas que l'heure soit à la déception, bien au contraire.

MVL est quinzième joueur mondial, et à ce titre, on peut dire qu'il fait un excellent tournoi.

Je laisse les spécialistes analyser au comptoir ses "lacunes" ou "ce qu'il lui faudrait pour être plus fort", et je le félicite, une ronde avant la fin, pour ce beau résultat.


Wisemas, le
@ComicStrip Pensez-vous la même chose des 7 participants qui ont échoué en ne terminant pas premier ?

Car vous savez, ils sont nombreux sur la ligne de départ, et à la fin il n'y a qu'un élu pour jouer le match de championnat du monde contre le tenant du titre, et un seul champion du monde.


Parfois, il faut reconnaître que l'on a été devancé par meilleur que soi. Pour information, la performance de Nepomniachtchi (outre ses parties contre MVL) est de 2943. C'est fantastique comme performance.


Comprendre que son répertoire restreint est rédhibitoire face à cette adversité, c'est quand même le minimum. Ne pas disposer de la moindre ouverture pour jouer solide avec les noirs, c'est à la limite de la faute professionnelle.
Dire que Giri et Nepo ont le même répertoire que MVL est absurde : eux sont capables de varier. Eux sont capables de jouer "solide". Maxime non.

Avant-hier, Nepo a joué "solide" avec sa Petrov, s'assurant une nulle sans transpirer et chopant même l'extra-balle grâce à la démotivation de Wang. C'est cette partie-là qui offre à Nepo une fin de tournoi digne d'un séjour aux Maldives. Où et quand Maxime a-t-il eu des nulles faciles avec les noirs ? Que joue-t-il quand il se sait en méforme ? Qu'il a foiré sa nuit ? La Najdorf ? Génial...
Et pourtant, son secondant principal la connaît la Petrov... Et lui-même connaît déjà très bien la Berlinoise... Gâchis donc, indépendamment du résultat de son tournoi.

Evidemment, même travail à faire sur 1.d4. Parce que seulement la Grünfeld pour se retrouver avec des cavaliers à la bande, c'est juste pas possible.

Ensuite, il semble évident qu'il y a un problème dans la gestion des tempi de la partie : on se moque de Grischuk mais Maxime qui se précipite comme un junior, qui rate les transitions, qui simplifie à tout va même dans les parties décisives, ça fait mal au bide.

C'est bien à cause de tout ça que l'on peut être déçu : Giri ou Caruana n'ont pas ces motifs-là. L'an dernier, Caruana est venu à reculons à cause de la pandémie : il a hypothéqué ses chances d'entrée. Giri s'est enfin métamorphosé grâce à cette fichue pandémie. Pour eux, pas de quoi déchirer leurs vêtements et s'envoyer des cendres à la tronche, mais pour Maxime...


@ Wisemas : il n'y avait que 5 réels candidats, j'espère que vous le savez. Wang H, Alekseenko et dans une moindre mesure Grishuk n'avaient aucune chance.

Donc pour les 4 perdants, oui c'est une énorme déception. 1/ Giri s'en voudra de ne pas avoir battu MVL et Caruana en phase aller, alors qu'il avait la place avec les B. Mais il était moins combattif en 2020, il a progressé depuis, donc il va capitaliser sur ce tournoi. C'est le favori pour moi des candidats 2022 ; 2/ Caruana est le plus fort mais a loupé sa première phase également, notamment à cause du voyage pour arriver. Sur la phase retour, il tombe face à un énorme Giri mais il joue plutôt bien sa chance sinon. Il a les noirs contre Nepo et ne peut rien faire, le drame s'est produit à l'aller. Il est mon 2e favori pour 2022 ; 3/ Ding c'est encore pire, à la première phase, il a dû passer 3 semaines sur place en quarantaine. En complète méforme, il perd Wang avec les B ronde 1 et MVL (avec les N) ronde 2. Son tournoi était déjà fini à ce moment-là. Mais j'admets que sur la deuxième phase il a aussi assez mal joué et là c'est sûrement un autre problème que MVL, mais c'est un problème à régler aussi, oui ; 4/ MVL a bien géré sa première phase, mais depuis l'interruption du tournoi, ça ne va pas. C'est dommage, on peut aussi choisir de lui dire bravo, mais en vérité il n'était même pas qualifié... on ne retiendra que sa victoire contre Nepo, le vainqueur, alors qu'il aurait pu faire tellement mieux.

Donc pour vous répondre, je pense la même chose uniquement de Ding, qui a eu un problème de mental / de fraîcheur, comme MVL. Ne pas battre MVL dans la position qu'il a eue est indigne de son niveau. Il était quasi n°2 mondial il y a 18 mois, a battu Carlsen plusieurs fois avec les deux couleurs, etc. Il n'a pas mis à profit la pandémie pour combler ses "lacunes" (tout est relatif !). Comme MVL donc.

@ tous : Nepo a bien mené sa barque mais contre un grand MVL, hier il pouvait se prendre une tarte. Il a eu relativement de la chance à l'aller en retournant des positions compromises contre des adversaires en méforme (il bat Giri ronde 1 avec les Noirs, en étant mal ! Et ensuite il bat l'ombre de Giri ronde 6). Sur la deuxième phase, on ne va pas revenir sur les partie Alekseenko & Wang Hao, mais oui globalement il a eu de la réussite. Bravo à lui, mais ça n'empêche pas les autres de chercher à s'améliorer non ? Je préfère que MVL s'inspire de Giri & Caruana que de Mamedyarov & Svidler (je ne parle pas que du bide))


croisement avec Ducouloir qui dit à peu près la même chose que moi sur Caruana & Giri, en moins de mots !


clarxel, le
Alexandre Alekhine était français quand il est devenu champion du monde en 1927. On a tendance à l'oublier, moi le premier

Mvl est 15e mondial, mais il a été numéro 2 mondial, et il était jusqu'à peu membre du top 5, club qu'il fréquentait sans interruption depuis de nombreuses années.

Il n'a jamais caché que son objectif sportif prioritaire était d'être candidat au titre de champion du monde, il n'y est pas parvenu cette fois-ci, c'est donc bien sûr une grande déception.

Pour la suite de l'analyse, j'attendrai qu'il s'exprime.


Reyes, le
Né en 1892 à Moscou, Alexandre Alekhine a été naturalisé français par décret du 2 novembre 1927 alors qu'il disputait en Amérique du Sud, du 16 septembre au 30 novembre 1927, le championnat du monde qu'il remporta contre José Raoul Capablanca. Si bien que le match commencé par un Russe contre un Cubain fut gagné par un Français !


Julo62, le
La conférence de Grischuk est très intéressante.
"I've played like a terrorist! I terrorised him with the draw."

Il explique à quel point il juge improbable de gagner, sur commande avec les noirs contre un adversaire qui n'a pas l'obligation de jouer, lui-même, pour le gain.
Il démontre une aisance clinique dans le traitement de la position, une fois que Giri s'éloigne du chemin clair de l'égalité et qu'il ne joue plus la position mais le résultat.

Il explique qu'il y a eu une "réaction en chaîne" : MVL semblait devoir perdre, donc Giri a dû essayer de jouer le gain, ce dont il a profité.

Il explique aussi que, selon lui, c'est un des défauts (pour lesquels il préfère une qualification par matchs) des roud-robin : ce sont des joueurs, comme lui, qui ne sont plus dans la course au titre qui amènent la décision quand à la qualification.

Concernant les chances de Nepomniachtchi contre Carlsen : "Indubitably, they exist"
Il trouve aussi qu'une revanche de Caruana ou un Twitter-match contre Giri auraient été intéressants.


Il aura été un des arbitres du tournoi en battant, et MVL, et Giri dans la seconde moitié.

---
Concernant ce type de tournoi, c'est la règle du départ, il n'y a pas à revenir dessus, mais je ne les trouve pas fondamentalement équitables, surtout quand une nationalité est plus représentée, ce qui modifie les appariements.
C'est logique que les Russes se jouent au début, mais en jouant Alekseenko, le plus faible du tournoi, Nepo a l'occasion de scorer rapidement, et, en général c'est mieux de faire la course en tête, c'est comme choisir de frapper en 1er dans les séries de penalties ;)
On ne saura jamais, mais MVL qui aurait joué Nepomniachtchi à la ronde 8 et Alekseenko à la 9, indépendamment de tout le reste, ce n'est déjà pas le même tournoi.

Là, il savait que le tunnel des 4 premières rondes : 3 noirs et 1 blancs contre ces adversaires là : Caruana, Ding, Giri, et Grischuk, c'était un gros morceau. Il aurait fallu réussir à faire 50% (finalement après c'est trop tard) La défaite, dès la ronde 8, ça conditionne énormément le reste du tournoi.

---
Concernant la phrase de X. Parmentier, oui un GM sait tout jouer... Contre X. Parmentier ou moi, ou 99,99% des joueurs d'échecs. Par contre même Carlsen ne sait pas faire du Karjakin, et inversement. Certains sont plus "universels", mais ils ont tous leurs domaines où ils sont meilleurs, ce pour quoi ils font partie du top.
Je crois que rester sur ses points forts, c'est la meilleure stratégie, mais parfois la meilleure stratégie n'est pas suffisante pour gagner.

---
Enfin, je me souviens d'une déclaration de Timman (ça doit être, je crois, dans son premier livre où il analyse, avec une profondeur et des détails incroyables pour l'époque pré-informatiques, ses parties. Au passage, je recommande).
Il explique que, pour un de ses premiers tournois importants, il a décidé de devenir un "vrai" joueur de haut niveau. Il a suivi les recommandations du maître incontesté : Botvinnik. Et lui qui avait un mode de vie très "occidental-cool" s'est astreint à une hygiène de vie stricte : sport, diététique et sommeil.
Il a débuté le tournoi en super forme. À tel point qu'il ne tenait pas en place pendant les parties, n'arrivait pas à se concentrer et jouait mal.
Après quelques contre résultats, il est revenu à son rythme de vie habituel et ses résultats sont redevenus meilleurs.

Je ne veux pas dire qu'il faut manger des pizzas, faire du sport devant la télé, et blitzer jusqu'à 3h du matin pour réussir (même si le Timman des seventies devait être plus proche de cela que d'autre chose).

C'est un peu plus compliqué, j'aimerais bien que ceux qui disent le contraire pensent de même ;)


@ Julo : très bon point sur Timman. Je ne prétends pas avoir la recette pour l'hygiène de vie de MVL que je ne connais pas. L'attaque sur le bide était un peu déplacée, mais mon propos était surtout qu'il avait 13 mois pour élargir son répertoire.


clarxel, le
Dans cette video, où il félicite Max Euwe en 1935 après la perte (provisoire) de son titre de champion du monde, on peut constater qu'Alekhine parle français comme si c'était sa langue maternelle.

Remarque hors sujet : il s'empresse de demander un match revanche à Euwe, que celui-ci acceptera, alors que lui-même ne l'a jamais accordé à Capablanca...


Timman aurait dû persévérer, et ce n'est qu'au bout du 5ème, du 10ème tournoi qu'il aurait vu les bénéfices réels d'une bonne condition physique. Là, son "expérience" fait penser à un cocaïnomane qui raconterait sa première journée de sevrage...

@clarxel. Alekhine parlait français comme à peu près toute l'aristocratie russe depuis le XVIIIème !


D'abord en tant que spectateur il faut admettre qu'on a bien vibré pendant ces parties, et au final c'est quand même très cool qu'il ait été repêché suite au désistement de Radjabov. Il a prouvé qu'il avait tout à fait sa place dans le tournoi, et a entretenu l'espoir presque jusqu'au bout. Donc merci à lui pour ça.

@ BoisColombe : "Il y a une différence entre être là pour être champion du monde dans un tournoi qui qualifie pour le match de championnat du monde et avoir comme seul objectif dans la vie de devenir champion du monde... "

On est d'accord, mais vu de l'extérieur il me paraît extrêmement douteux de penser qu'on peut devenir champion du monde sans mettre toutes les chances de son côté. Qui parle d'avoir ce seul objectif dans la vie ? On parle de faire tous les sacrifices nécessaires pendant 2 ans, pour ne pas avoir de regrets plus tard, et se dire "j'aurais peut-être pu, mais je n'ai pas tout donné donc on ne saura jamais". C'est après tout ce que font beaucoup de gens, qui certes n'ont pas le génie de MVL, à certain moment de leur vie, pour réussir un concours par exemple.

Je ne connais pas MVL et je ne sais pas dans quelle mesure il est sincère dans ses déclarations ou publications, et peut-être qu'il s'agit d'une façade pour ne pas se donner l'image d'un gros travailleur. Mais quand je l'entends dire il n'y a pas si longtemps qu'il est hors de question pour lui de changer son mode de vie, qui implique notamment d'être sur des écrans jusque tard dans la nuit, et que je lis dans sa bio Twitter "Sports aficionado, games junkie - 11 Top 1 FG", je suis effaré, parce qu'on est d'accord qu'ici on ne parle pas de pratiquer le sport, mais de le regarder à la télé. Ce n'est pas un jugement de sa personne en soi, et s'il déclarait par ailleurs "les échecs c'est juste mon taf, j'ai beaucoup investi et sacrifié dans ma jeunesse pour arriver à ce niveau, et aujourd'hui je fais ce qu'il faut pour rester au top mais je veux aussi m'amuser", alors pas de souci.

Ma seule question du coup c'est de savoir s'il a réellement cru en ses chances depuis 2 ans, ou s'il s'est laissé porter par son entourage, ses sponsors, mais qu'au fond il ne le désire pas plus que ça, et que dans 10 ans ou 20 ans ça lui sera égal de ne pas s'être qualifié, ou alors qu'il ne se sent pas de taille à affronter Carlsen et qu'inconsciemment il préfère éviter un match. Parce que là tu embarques une équipe et des sponsors dans ton projet, donc ça pose problème.

Donc ce je ne comprends pas au fond ce n'est pas ses choix d'ouvertures ou sa décision d'échanger les pièces lourdes hier—tout cela me dépasse—mais sa communication.

@ Renan : "il faut 3 semaines/ un mois pour avoir un bon physique pour un tournoi des candidats ( natation, vélo, marche ou footing ou autre pendant 1h30 par jour suffit)..."

Pas trop d'accord avec ça. À 30 ans, en 3-4 semaines, si tu n'es pas déjà sportif, il te faudra plus longtemps pour voir les bénéfices d'un entraînement foncier, et je doute qu'un joueur des candidats puisse dégager 90 minutes par jour et accepter la fatigue occasionnée par une reprise du sport, sans parler des risques de tendinite, au dernier moment. Kasparov estimait à 100 jours de camp d'entraînement le temps nécessaire pour préparer un championnat du monde. Typiquement pour avoir un bénéfice physiologique sans fatigue résiduelle il faut démarrer bien en amont, et au contraire diminuer progressivement la charge dans les 2-3 dernières semaines. Ensuite pendant le tournoi, on peut facilement imaginer que dans l'heure qui suit la conférence de presse c'est un bon créneau pour s'entretenir et s'aérer. Tout le monde sait que le sport facilite aussi le travail du cerveau. Peut-être que MVL a fait ça, d'ailleurs, mais c'est vrai qu'à la caméra il ne semble pas au mieux de sa forme physique, comme beaucoup d'entre-nous sans doute suite à une année de restrictions dans nos déplacements.

D'accord Kramnik avait des soucis de santé et il n'a pas toujours été affuté, mais sur les photos de ses championnats du monde il est plutôt mince. D'accord Népo s'est aussi empâté, a sans doute beaucoup joué en ligne, et affiche également ses goûts pour les jeux vidéo sur sa page Twitter. Oui, si MVL gagne aujourd'hui et termine deuxième, ça reste sur l'ensemble une grosse performance sportive. Oui, pour gagner un tournoi comme celui-ci il faut aussi des circonstances favorables, que "la pièce tombe du bon côté" dans certaines parties, et pas seulement les vôtres, et oui MVL aurait pu gagner ce tournoi à quelques détails près, comme les 4 autres "vrais candidats" qui ont été évoqués… Même sur un double-ronde l'échantillon de parties jouées reste assez faible, et les choses auraient pu tourner autrement pour lui, Caruna ou Giri. Cela n'enlève pas—et au contraire précisément parce que c'est au final une somme de petits détails qui fait la différence—le principe de tout optimiser de son côté pour ne pas avoir de regrets par la suite.

Pour finir j'ai du mal à entendre les commentaires du type "c'est bien pour une première participation, il apprend…". On parle d'un joueur qui a 30 ans, qui a été n°2 mondial à l'été 2016, d'un joueur très fort en cadence rapide, et face à qui Carlsen n'aurait pas les mêmes certitudes au départage en cas d'égalité, et même si je lui souhaite de se qualifier pour le prochain cycle, étant donné son décrochage relatif au classement il va falloir de nouveau énormément d'efforts pour obtenir un autre ticket.


Julo62, le
@ ComicStrip
En la postant, je me suis dis que je radote, car je crois en avoir déjà parlé, quelque part sur le forum.
Mais tant mieux si l'anecdote intéresse quand même :)

Globalement, mais ce n'est ni propre aux échecs ou au forum, il y a beaucoup d'analyse "à-posteriori" qui servent de justifications à des opinions.

Pourtant, souvent, en ne changeant presque rien, il aurait pu en être autrement, et en changeant tout, on serait arrivé au même résultat :-)

(j'imagine MVL qui a préparé pendant 1 an l'ouverture waterproof par excellence qu'est la Berlinoise, qu'il la joue à Caruana, ronde 8, que l'autre lui sorte une variante lambda des lignes avec d3 pour éviter la finale, qu'il a un "petit truc" en stock, qu'il prenne un petit avantage, et qu'il gagne.

Alors là !! Je vous aurais fait suer pendant 3000 posts sur l'hérésie de tout changer pour une occasion si importante, le handicap de jouer des structures où on ne possède pas une expérience et une connaissance presque intime, l'inconstance du staff et de l'équipe...

De même, car les fichiers de MVL sur la Najdorf doivent être dignes de la bibliothèque d'Alexandrie - quand on voit la rouste qu'il a collé à Nepomniachtchi sur la Winaver, y'en a qui bossent un peu quand même, faut croire ;) - si Fc4 n'était pas passé sous les radars et qu'il savait que Ta7 tient et qu'il avait annulé.)

Bref, c'est dommage, j'aurais aimé qu'il joue un match contre Carlsen, après tout, à Londres, il avait montrer que des chances existaient pour lui aussi.


Renan, le
Bascombe;
Pas d'accord avec toi, avec un entraînement d’1h30 par jour sur un mois tu peux retrouver une bonne forme...sans devenir un coureur de 1500 mètres ou de faire une perf pour aller au J.O...n’importe quel joueur sait que la fin d'un tournoi est fatiguante...un bon physique est utile pour lutter contre.Un sportif de haut niveau ne peux pas dégager 1h30 par jour pour sa préparation physique ? C'est qu'il y a un pb (l’avenir appartient à ceux qui se levent tôt !).


mop, le
Je suis d'accord avec vampyr sur la condition physique de MVL. Je ne le vois pas "gros".
Par contre, Nepo a une bonne "bouille" et il est méconnaissable par rapport à ces jeunes années.
J'en viendrais même à croire via son succès que la préparation physique ne sert à rien :-D


Renan, le
Mop,
Vous ne savez pas qu'elle a été sa préparation (physique, s'il en a fait une?...il fait peut être que de la musculation ? D'où son changement de physionomie ?)...
La non qualification de MVL pour jouer contre Carlsen n’est pas dû que à sa prepa physique.

Pour cette apres midi 4 nulles au bout de 41 coups?

Petite anecdote ; un de mes anciens collègues s’était mis à la musculation presque 2h par jour pendant 1 an et demi en prenant 15 ou 20 kilos de muscles durant cette période et au moment où il passe devant la médecine du travail il était trop "gros"....


Julo62, le
@Ducouloir
Sans aller jusqu'aux pratiques dont tu parles, car je ne sais pas, c'est un peu à ça que je pense.

Par contre, le zig a fait partie du top 5 mondial pendant plus de 15 ans, a disputé une finale du championnat du monde (où une demi-finale si on veut, au vu du boxon créé par Kasparov, Campomames et compagnie...), a gagné deux ou trois trucs (ou plutôt une pleine brouette de tournois internationaux, de titres nationaux, de médailles individuelles et par équipes aux olympiades et aux championnats d'Europe, en prime, aux dernières nouvelles, il se porte bien à 70ans.
Et il est resté Timman.

C'est quand même un comble de balayer systématiquement les exemples (et j'ai pas choisi Maurice, mon voisin, qui vise mieux aux fléchettes, après avoir bu 2 bières et tapé sur son chien), quand ils démontrent juste que les choses sont un peu plus compliqués que ce qu'on veut bien en penser.


L'anecdote de Timman est connue et drôle, mais Timman n'a malheureusement jamais été champion du monde. Peut être que ses excès y sont pour quelque chose, même si je pense qu'avec Karpov en face, c'était cuit quoiqu'il arrive.

Pour le championnat du monde, il faut se faire violence et rompre avec des mauvaises habitudes, bref sacrifier quelque chose de précieux pour y arriver.

Kramnik, en vue de son match contre Kasparov, à complètement cessé ses habitudes de fêtard assez connues, assez proches de celles de Timman.

Nepo à l'air de faire de même en se mettant à sérieusement travailler.

Peut être que, même inconsciemment, MVL n'est pas prêt à faire ce sacrifice.

Et d'ailleurs, même s'il avait fait du sport, complètement changé son répertoire et arrivé armé jusqu'au dents, il n'aurait peut être pas fini premier.

Kramnik disait plus ou moins la même chose de son match contre Anand en 2008: il reconnaissait avoir complètement été depassé dans la préparation, mais en précisant vite qu'il aurait tout aussi bien pu perdre contre Anand en étant en super forme.

C'est pareil pour les candidats : certains font tout ce qu'il faut (Giri, Caruana) et ratent quand même la qualification.


mop, le
@Renan :
Sur cette photo : https://i2.wp.com/www.gosports.com.my/wp-content/uploads/2021/02/Ian-Nepo.jpg?w=712&ssl=1
On peut pas dire qu'il est musclé.
De bonnes joues, un petit ventre sympa. Il n'a absolument pas le profil d'une personne faisant du sport. D'une certaine manière, il me fait penser un peu à Svidler avant son régime.
Mais ce n'est que mon interprétation ;-D


@ Julo : Le problème c'est qu'on peut retourner l'argument, et se dire qu'en ajoutant l'hygiène de vie à son talent, Timman aurait peut-être été champion du monde, et du coup on tourne en rond. On est bien d'accord que c'est pas du marathon ou du cyclisme et la forme physique n'est qu'un élément dans le cocktail, et je suis plutôt d'accord aussi avec l'idée que tout changer au dernier moment n'est sans doute pas bienvenu.


Renan, le
Effectivement mop, il a peut-être occulté la prepa physique et tout mis dans la préparation technique (12 heures par jour) avec les bons petits plats de sa femme...ca lui a réussit du coup...


vampyr, le
Est-ce que l'on peut envisager que MVL ait travaillé énormément mais que compte tenu du COVID il n'avait plus les activités annexes lui permettant d'avoir une fraicheur mentale.

Sur les ouvertures, se diversifier viendrait à dire augmenter les trous dans son répertoire actuel ce qui peut être contre-productif.

Encore une fois, avant de tirer des enseignements, je pense qu'il faut attendre les prochains tournois.


ricou, le
"[...] et du coup on tourne en rond"
Et ce n'est pas fini. En même temps c'est bon pour le cardio


clarxel, le
Je suggère d'attendre les explications de Maxime avant de porter des jugements définitifs.

@Renan : tes 93 kg, c'est à cause de ta femme ? ;-)
AU XXIe siecle, la majorité des hommes cuisinent, non ?

@Ducouloir : Toute l'aristocratie russe parlait français comme si c'était sa langue maternelle ?


Fox, le
Tournez belles licornes, tournez chevaux de bois
Vous tournez pour la forme, il ne reviendra pas


Julo62, le
@ Bascombe
"Le problème c'est qu'on peut retourner l'argument"

Ben oui, exactement.

Caruana, Ding, Giri (ne parlons pas d'Aronian absent ici), un profil de sportif de haut niveau "classique" très puissant dans leur préparation théorique, c'est reconnu par tous les autres joueurs.
Ils ne joueront pas la finale, certains n'en joueront sans doute jamais.

Nepomniachtchi, qui doit avoir à présent, c'est sûr, une équipe pléthorique, est le qualifié. Il fait partie de ceux qui ont le plus joué en ligne, il vient avec la Française, il s'y fait "éparpiller façon puzzle", et, peut-être a-t-il changé (peut-être pas), il est loin d'être un modèle de sportif.

Carlsen, même, pas au niveau de l'hygiène de vie sans doute, semble avoir un côté dilettante dans la préparation (quand on entend Fressinet se désoler qu'il lise encore les "How to win..." et qu'ils les fassent bosser dessus).


C'est amusant, mais c'est assez caractéristique de notre culture nationale, je dirais, personne ne parle d'un élément que je trouve très important.

Des gars comme Carlsen, Kasparov, Kramnik, Nepomniachtchi au vu de sa conférence de presse d'hier, par exemple, ou Nakamura (je le mets volontairement pour montrer à quel point ceux qui ont ça et ne gagnent pas sont décriés) , ils ont une confiance en eux qui peut passer pour de l'arrogance et qui peut friser le manque total d'objectivité (les conférences du Grand Vlad au dernier candidat en étaient comiques).

J'étais agréablement surpris quand MVL disait qu'il se sentait favori et en bonne position. Mais ce n'est sans doute pas son inclinaison naturelle.
Comme dit la chanson, il semble être "quelqu'un qui doute".

C'est tout le paradoxe, il faut une dose raisonnable de doute : de remise en question, mais pas trop car ça n'est pas compatible avec les résultats quand le niveau est homogène.

Et je parlais de culture nationale, car ce ne sont pas les personnalités publiques qui affichent cette confiance exacerbée qui ont bonne presse, chez nous, plutôt le contraire même. Pourtant, c'est plus qu'une corrélation, presqu'un symptôme, en fait, les très grands champions (en sport et ailleurs), quand ils ne sont pas largement au dessus du lot, ont souvent ce caractère.

Alors on lui tombe dessus sur les prépas, l'entourage, la forme physique, les occupations...
À tort, à mon avis.
Il a fait les démarches de s'entourer aussi d'un préparateur mental, pourtant.
Mais c'est parfois plus compliqué d'agir là dessus que de réparer telle ou telle variante de la Grunfeld ou du Pion Empoisonné.


ricou, le
@Clarxel, Je trouve dingue que les sportifs en général doivent se justifier de leur performance.
Quel qu'ait été l'état d'esprit de Maxime durant ce tournoi, le fait d'être obligé de rajouter une couche à sa défaite en expliquant pourquoi il a perdu à des gens qui n'attendent que ça pour ... tourner en rond, est assez effarant.

Bon, sur ce je vais tourner en rond dehors, ça m'aérera


Renan, le
@ clarxel, oui en partie mais c'est aussi de ma faute (moi aussi je cuisine)...mais c'est aussi du faite de mon non activité physique...


@clarxel : c'est exactement ça : les gouvernantes devaient parler français aux mioches (d'où le côté langue maternelle). Et c'était pareil pour l'aristocratie italienne. Nabokov était trilingue. Visconti parlait aussi bien français qu'Alekhine, etc.

Les élites russes, avec le communisme, ont changé leurs pratiques.


clarxel, le
ça, Fox, c'est un peu tôt pour l'affirmer, même si c'est plausible

En cherchant des infos sur le nouveau challenger de Magnus, je suis tombé sur cette interview qui date d'un an, dans laquelle il exprime son mépris vis-à-vis des arrangements de parties.

Personnellement, je ne crois pas du tout à un arrangement avec Alekseenko, mais je pense qu'il est possible au mieux que le jeune russe ait volontairement un peu levé le pied, au pire obéi à une injonction de la fédération russe suite à l'octroi de la wild card.

https://www.reddit.com/r/chess/comments/dnfdur/ian_nepomniachtchi_interview_i_dislike_players/


Renan, le
Ricou,
Tout dépend ce que tu cherches quand tu es sportif de haut niveau, la remise en question n'est pas interdite pour avoir de meilleurs résultats !
Apres si être tout le temps perdant en finale satisfait le même sportif de haut niveau c'est qu'il y a un pb...


Julo62, le
Pour Alekseenko, on peut aussi penser qu'il est moins fort.

Je ne pense pas qu'il a levé le pied. Il a vraiment pêché par jeunesse et par inexpérience / méconnaissance contre Nepo et contre MVL.


Fox, le
@Clarxel : il ne reviendra pas (au score) dans ce tournoi. Un peu déçu tout de même qu’un occitan ne reconnaisse pas Francis.


Si l'on fait un bilan des parties jouées par Maxime avec les noirs, c'est deux défaites et cinq nulles et une performance à 2670. Aucune partie n'aboutit à une position confortable. Les autres favoris, Caruana, Ding Liren, Nepo et Giri ont tous gagné une partie avec cette couleur ! Pendant ce temps, MVL faisait de l'accrobranche.

Parmi les cinq nulles, il est miraculé contre Ding Liren et perdant contre Wang Hao et Nepo (s'il perd une seule de ces trois parties là, il fait 2/7 avec une perf à 2613 ; s'il perd ces trois parties là, il fait 1/7, avec une perf à 2461).


Oimsi, le
@Clarxel ... Elles ont d’autres soucis et tellement d’autres jeux


Julo62, le
C'est vrai que Caruana a montré des choses intéressantes (très) avec les Noirs, même celle qu'il perd contre Ding, il y a un an.
Il s'est aussi envoyé en l'air avec les blancs contre Giri.
Pour Nepo, il a joué contre l'ombre de Wang, et pour Giri... Voir pour Caruana.

De toute façon, on ne gagne pas un fermé avec les Noirs, on évite de le perdre.

Il y a quand même un scénario clair pour MVL qui se dessinent dans les choix de ses adversaires : ne pas le laisser avoir "foutre le bordel", car des parties gagnées avec les Noirs, il y en a eu, Caruana et Carlsen s'en sont pris.

Du coup, contre lui, c'est :
Soit position sèche, et là pour gagner, des 2 côtés, on repassera.
Soit préparation très pointue et effectivement, là, il souffre.

Mais pour gagner avec les Noirs, ben faut demander l'autorisation aux blancs :-)

Le seul qui sait faire ça, pour moi, c'est Carlsen, sa Scandinave contre Caruana, par exemple. Il réussit de temps en temps à jouer comme un livre, il prend les Noirs, une ouverture saine et solide mais avec un déséquilibre, il égalise, il pose des problèmes, il pousse, il fait craquer et il encaisse le point. Ce n'est pas pour rien que tout le monde dit qu'il est le meilleur dans la structure Carlsbad où un déséquilibre fondamental de la structure de pions est initié dès le début de la partie.

Mais même en tant que supporter acharné de Maxime, je ne crois pas qu'il possède ces qualités là dans son jeu. Sa force et son talent sont ailleurs.


MVL à fait un très beau tournoi des candidats...n'oublions pas qu'il n'a dû sa participation qu'au desistement de Radjabov...donc le voir défier Carlsen aurait été une belle surprise agréable...
Aujourd'hui derrière Carlsen, il y a une dizaine de GMI qui se tiennent dans un mouchoir de poche depuis plusieurs années, et bien sûr MVL en fait partie, toutefois il me semble qu'il n'a jamais eu le statut de "challenger naturel " du champion du monde en titre comme l'ont pu être dans la passé Kortchnoij Kasparov Karpov Anand Kramnik etc...
Restons lucide et bienveillant envers MVL en disant qu'il est un joueur excellent du top mondial parmi d'autres GMI...c'est déjà une grande satisfaction pour tous les amateurs qui aiment les échecs en France.


N'en déplaise aux détracteurs systématiques, MVL est en passe de faire un (très) bon tournoi, plus encore s'il bat Wang à la dernière ronde.
Et je commence à comprendre le langage diplomatique de certains forumeurs de mauvaise foi : 'MVL gras du bide' signifie en fait 'Mais virez-moi son entourage et ses secondants, bordel !'
Me trompé-je ?


Renan, le
Oui Mvl fait un bon tournoi et ne pas oublier qu'il est invité de dernière minute, il lui a manqué un brin de réussite ou de préparation ?...
À part Étienne Bacrot qui sont ses seconds ?


ils ne sont pas de notoriété publique, mais Laurent Verat a bien annoncé "une équipe de secondants"


Nepo envoie encore à la dernière ronde alors que rien ne l'y oblige. Bon signe pour la confiance.

Le programme du live donne un léger avantage blanc mais polgar est optimiste sur la position des noirs.

Comme l'avait dit Caruana lors d'une analyse avec grischuk à propos de la benoni: "0, 00 is just very good for black"


Orouet, le
il y a une belle équipe de secondants à recruter sur FE !
perso , je veux bien m'occuper du choix du fauteuil ...


Je ne sais pas si ça a été mentionné, mais si c'était le 1er tournoi des candidats de MVL, c'était aussi le 1er de Nepo...


mop, le
Nepo voulait placer sa 4e Grunfeld ;-D
Comme quoi :-p
Ça va peut-être pas le faire aujourd'hui ^^


Musashi, le
Il y a une façon très simple de vérifier si un joueur fait un bon tournoi ou pas. Il suffit de regarder la variation de son Elo avant et après.
Pour l'instant Nepo,Ding,Giri et Caruana gagnent des points, Wang Hao, Maxime,Alekseenko et Grichouk en perdent.


Julo62, le
Simple ou simpliste ?




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité