France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 12 mai 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Tournoi des Candidats 2020-21 matches retour par doubrrriouchkouf le  [Aller à la fin] | Actualités |
On ne va pas revenir sur cette extraordinaire partie Caruana - MVL perdue par notre représentant... et on va suivre les 6 dernières parties de ce tournoi dont le vainqueur affrontera le boss Carlsen.

Le classement :
Nepo +2
Caruana +1
MVL +1
Giri 0
Hao 0
Grischuk -1
Alekseenko -1
Ding -2


Je réponds à Chemtov sur le fil précédent.

Il me semble que de manière générale y a des finales dont on connaît à la fois l'issue et la méthode (comme R vs R+F+C), et d'autres avec plus de matériel pour lesquelles on peut connaître l'issue théorique et les principes, mais pour lesquelles il faut trouver la méthode sur l'échiquier.

Dans cette partie je me doute bien qu'ici personne ne connaît a priori une technique de type R vs R+C+F étant donné le matériel, mais il semblerait que les meilleurs joueurs savaient a priori que T+pion g vs C+ pion f doit conduire à la nulle. C'est du moins ce que j'ai compris des commentaires de Fressinet.

Encore faut-il bien sûr comme tu le dis trouver la manière de le faire, et avec la pression du temps, de l'événement et la fatigue, c'était très ardu. Suite à l'imprécision de MVL on a vu d'ailleurs que Caruana n'a pas tout de suite trouvé le bon plan car il a répété certaines positions une fois (pas deux malheureusement...).


Chemtov, le
Une rangée plus haut ( 76ème coup de la partie Iljiushenok,I (2422) - Pridorozhni,A (2555),
Moscow op-A 02.02.2012 ) Merci, Erony !
( Et ces joueurs sont passés auparavant par une position de la partie Caruana-MVL )




Ronde 9 :
Aleeksenko - Caruana
Ding - MVL
Giri - Wang
Grischuk - Nepo

J'espère que ce soir, Nepo et Caruana ne soient pas 2 pts devant Maxime (voire 3)


Meteore, le
Maxime reste bien placé dans le tournoi.
La partie contre Ding devrait être plus facile que celle contre Caruana. S il ne perd pas il conserve encore de très bonnes chances.
Tous les favoris ont les noirs aujourd'hui donc on pourrait observer un statu quo.

Giri pourrait éventuellement se mêler à la course en l emportant ?


Meteore, le
Dans la partie contre Caruana l ouverture a joué un rôle majeur dans la défaite je pense ......Maxime a réalisé un exploit en s en sortant à peu près indemne mais a consommé tellement d'énergie et de temps à jouer contre un ordinateur dans une position super complexe qu'il n'avait plus l'énergie pour tenir une finale inférieure.
Pour Caruana c'était le contraire il est arrivé complètement frais dans une finale où il pouvait presser sans aucun risque


@Meteore
MVL avait largement assez de temps pour annuler aisément cette finale... s'il connaissait la disposition optimale, et ce n'était manifestement pas le cas.
L'ouverture n'est pas en cause.
Oui, Giri pas fini.
Ça va être aussi serré que la ligue 1 de foot, cette histoire !


Bintje, le
Bascombe, je viens de regarder le replay. Carlsen ne savait pas que g7 était la bonne case pour le cavalier.


vampyr, le
@doubrriouchkouf:
L'ouverture est en cause, pas à 100% mais elle est en cause.
Mentalement quand tu te prends une préparation où tu joues sur le fil du rasoir en devant réfléchir intensément pendant des heures, ce n'est pas neutre.

Après, l'erreur c'est d'avoir considéré cette partie comme capitale pour lui. MVL n'a jamais brillé quand il était sous pression, donc à mon avis il aurait dû faire plus de travail en matière sportive et mentale pendant le break.


@vampyr :
Je crois justement que MVL s'est très bien préparé physiquement. Mentalement aussi (je crois que qqun s'occupe de lui, à vérifier).
Pour le reste, je maintiens : ce n'est pas son choix d'ouverture qui le fait perdre, explication trop simpl(ist)e selon moi.
Ceci dit, j'espère quilnva venir avec des munitions lorsqu'il aura les B.


Renan, le
Ben là avec les B c'est une partie sur deux,
Maintenant il faut qu'il tape fort avec les 6 parties qu'il lui reste....jespere qu'il va battre Ding aujourd'hui....on va donc voir si sa préparation mentale est conséquente (apres une défaite il faut un sacré mental, un autre résultat qu'une victoire n’est pas une option!).


vampyr, le
@Doubrrriouchkouf:
C'est son choix d'ouverture parce que tu as tellement de pression à soutenir qu'à un moment tu n'es plus objectif (cf. le moment où Fabiano a joué et MVL ne s'en est pas aperçu).

Mais le vrai problème c'est qu'à chaque fois que MVL est sous pression il craque.


C'est une très mauvaise défaite, ne nous voilons pas la face. Elle fragilise la position de Mvl, et surtout renforce considérablement celle de Caruana, un spécialiste du tournoi des Candidats.
Sur les critiques concernant l'équipe, je crois qu'un grand joueur est 100% responsable de ses choix, comme celui de jouer cette ouverture là contre ce joueur là.
Sur la finale, aucun joueur ne connaissait de position "théorique", ou ne savait avec certitude si c'était nulle ou gain. En revanche ni Carlsen, commentant en direct, ni Mvl cairement n'ont vu que la position idéale du cavalier était g7, non h6.Caruana, par le calcul, a déduit que g7 devait être une forteresse.


@DocteurPipo :
JR-Koch la connaissait bien en tout cas, cette forteresse !
@vampyr : oui, il supporte mal la pression, en général, ça OK.
encore que sa victoire contre Nepo à la 7ème, ça s'était bien passé de ce côté !


@doub : oui JR est un grand spécialiste des finales. Mvl trouvera la solution par la réflexion, le plus souvent, mais hier il était sans doute ammoindri par la mauvaise surprise (hélas si prévisible) que lui avait concoctée Caruana. C'est une chose de réfléchir à froid à une position, et une autre de réagir parfaitement après cinq heures de calcul. Rappelons que jusqu'au début des années 90, une telle position aurait été jouée le lendemain, après ajournement...


vampyr, le
@Doub:
La victoire de Nepo c'est justement le meilleur exemple de sa mauvaise gestion de la pression.
L'année dernière, il est repêché au dernier moment pour le Tournoi arrive sans une préparation optimale et dans les dernières rondes le Covid19 et l'annulation du tournoi était dans l'air. Il a joué uniquement la position et la partie et a gagné.

Contre Caruana, il a eu une année pendant laquelle on a mis la pression en disant que la partie était vitale et que si il passait les 2 rondes il était favori. Résultat une fois que la position s'est calmée il s'est planté.


Je confirme bien que Carlsen connaissait la bonne position du cavalier g7 en avance. Je m'en rappelle très bien non pas pour avoir suivi le stream de Carlsen, mais parce que je suivais celui de Laurent et Jules pendant qu'ils tournaient en rond à trouver le dispositif de nulle, et Laurent a dit (je crois en lisant le chat) que Carlsen avait donné le dispositif de nulle avec le cavalier g7/pion f6/Rg6. Et c'est à ce moment là que Jules a creusé les tablebase en cherchant à comprendre pourquoi ce dispositif précis annulait plutôt qu'un autre.
Et je parle bien de ceci avant le (premier) Ch6 perdant de Maxime.

C'est d'ailleurs un peu ce qui m'ennuie. On voit bien la différence entre Maxime/Laurent qui savaient de suite que C+f annulait contre T+g. Et Carlsen qui connaissait en + la méthode, ce qui change tout. C'est un peu lourd de remettre ça sur le tapis, mais je ne peux m'empêcher de repenser à la fameuse déclaration de Maxime "j'ai fini d'étudier les finales" (il doit la regretter cette petite phrase). En en discutant avec un autre Maxime, c'était clairement en partant du principe qu'il était capable justement de calculer. Mais peut-être qu'une étude plus approfondie des finales serait pertinente ? Ou alors ils estiment vraiment qu'à haut niveau le temps sur les ouvertures est autrement plus bénéfique ?


vampyr, le
@Sisyphus:
Les parties perdues par MVL en raison de boulettes en finales sont plutôt très très rares.
Par contre les parties où il se fait crucifier dans le début de jeu c'est monnaie courante.

Sur la najdorf Fg5, il en est à 3 bulles dans les 3 dernières parties sauf erreur.
A un moment il va falloir qu'il s'interroge sur ça.


clarxel, le
Cette partie illustre à merveille l’adage : «le gagnant est celui qui commet l’avant dernière gaffe, mais pas la dernière » :
Maxime résiste bien à la prépa XXL de Fabi ( « Preparuana », joli néologisme lu sur le chat anglophone), mais se trompe avec 19...f6? qui le met sous pression
Caruana laisse étonnamment filer l’avantage en jouant trop vite 35.h4 ?, Maxime (comme LF) voit la nulle théorique et se relâche, mais Caruana se met en mode Magnus et finit par pousser Mvl à la faute décisive alors que je suis certain que sans pression il aurait trouvé le blocus.
Restons optimistes !
Maxime a épuisé son quota de chat noir, il y aura des jours meilleurs, à commencer par aujourd’hui...
X (smiley du XXe siècle pour « croisons les doigts » ;-)


Tout à fait d'accord avec Sisyphus, notamment concernant sa fameuse phrase (ça me rappelle furieusement la pique de Fillon sur Sarkozy :))
Et NON, ce n'est pas l'ouverture qui l'a fait perdre. Si MVL ne se pose pas les bonnes questions, il ne sera jamais Champion du Monde


"Je confirme bien que Carlsen connaissait la bonne position du cavalier g7 en avance."
Un bel exemple pour voir comment se développent les fakes news !
Carlsen en direct proposait une défense basée sur Ch6, et a consulté les table bases, qui donnent Cg7.
@clarxel : je ne vois pas de chat noir ici. Mvl a été dominé en ouverture et en finale, il n'y a pas de hasard ou de chance. Sur cette partie cruciale, Caruana était le plus fort, sachons le reconnaître.


C'est triste, mais ça arrive ma pauvre lucette !
Quoi qu'il en soit, j'espère que MVL a pu se reposer et qu'il gagnera la prochaine.

J'envoie en petit ewok des échecs que je suis à côté de lui, toutes les ondes positives possibles ^^


vampyr, le
@Doubbriouchkouf:
Tu prends 3 bulles sur la variante du pion empoisonné de la najdorf. (Dont 2 en moins de 40 coups et sans avoir eu de chances de gains).

Il a le même répertoire depuis des années mais celui-ci ne lui correspond plus.


Les 2 bulles précédentes, il était à -5 au sortir de l'ouverture, Ok.
Hier, il était entre +2 (pour lui) et -0.5.
Ce sont des faits.


foxi, le
Les pertes sur la Najdorf c'est récent, auparavant ça marchait extrêmement bien. Mais de toute façon contre des Caruana ou Giri, ne jamais changer c'est suicidaire.


foxi, le
non mais le +2 n'était pas un vrai +2, c'était un +2 d'ordinateur "too weak too slow"


vampyr, le
Les faits c'est que toi comme moi lorsque l'on a vu la variante du pion empoisonné avec e5 et le sacrifice des pions, nous "savions" que c’était nul mais que MVL allait être mis sous pression pour obtenir la nulle.
Maintenant le moment où Maxime est à +2, c'est lorsque Caruana sacrifie son fou. Donc l'analyse des + 2 est bidon car il a fait tourner des modules dessus et ses équipes de secondants.
Après si Caruana ,pour l'une des parties les plus importantes de 2021 pour lui, décide de claquer une pièce tempo dans une position archi compliquée, c'est un psychopathe.


Ok +2 indique que au pire, il a la nulle.
Mais -5 indique que au mieux, il perd en 30 coups
Caruana a été très pragmatique et il ne rejouera JAMAIS cette variante.
Son coup de bluff n'a pas fonctionné dans l'ouverture puisque MVL s'en est très bien sorti.


vampyr, le
@Doub:
Le +2 c'est sur ton pc de maison/site chessbomb.
Sur l'ordi du préparateur de Caruana, il a déjà la solution de la position et il connaît la fin.

Caruana rejouera la même variante dès qu'il aura de nouvelles idées dessus.
Caruana-MVL Candidats 2021: Najdorf pion empoisonné 1-0 (avec e5)
Caruana-MVL Corus 2021: Najdorf pion empoisonné 1-0 (avec Fe2)
Caruana-MVL Norway Chess 2019: Najdorf pion empoisonné 1-0 (avec f5)

D'ailleurs question qui me vient à l'esprit. Si tu es à la place de MVL:
Tu te fais mettre en pièces façon puzzle sur le pion empoisonné depuis pas mal de parties. Cependant avant sur la variante Fg5, tu jouais e6+ Fe7 (avec Dc7 souvent) et tu tenais contre Caruana et les autres. Pourquoi changer?


Franxis, le
Caruana joue son troisième tournoi des candidats , 2016 (2°-3°) 2018 (1°) . Net avantage dans dans sa façon de se préparer , les erreurs à ne pas commettre ,gestion du stress. Et Carlsen dit qu'il est le meilleur joueur du tournoi. Compliment qui ne doit pas laisser insensible; MVL débute , c'est plus compliqué.
Comment va jouer Ding , qui n'a aucune chance de se qualifier , après une nulle rapide hier ?


Rapidement une petite question sur la finale de hier, avant que ça ne reprenne.
Si MVL avait pu jouer un coup complètement illégal (remplacer son Cavalier par un Fou) au départ de la finale, ça aurait donné le même genre de situation (chances pratiques pour les Blancs) ou une évaluation initiale différente?
Et avec pions en f6 et g2, je suppose qu'il aurait dû plutôt choisir un Fou de cases blanches?


Julo62, le
Au début de la finale, le Fc8 est potentiellement meilleur que n'importe quel Cavalier.
Dans les streams, ils parlaient d'essayer de l'ancrer en c6. Difficile dans ce cas de penser que les blancs puissent gagner.

Dans la finale "simple" avec les seuls pions f6 et g2, vu que le but c'est d'empêcher le Roi blanc de rentrer en contrôlant e5 et g5 avec le pion et f5, et h5 avec les pièces, ça semble plus facile à réaliser (avec un F de cases blanches), sans se retrouver en zugzwang.
Seulement, quand le Roi blanc monte via le centre jusqu'à e6 ou e7, est-ce que le Fou est aussi bon que le cavalier pour aller se venger sur le pion g?

Ca reste quand même sacrément compliqué de jouer avec seulement 6 pièces !!


bzh92, le
Il y a une différence entre ne pas connaitre la finale et ne pas s'en souvenir après 4 heures de jeu.


Meteore, le
@Clarxel :

19......Cf6!? est le seul coup raisonnable pour un humain dans cette position.

19......Fxd4 est incalculable il me semble


@vampyr
non, hier, ce n'est pas l'ouverture qui le fait perdre, je maintiens.
le seul désavantage de jouer systématiquement UNE ouverture, c'est que l'autre se prépare à fond, et + facilement.
MAIS malgré cela, Caruana n'a RIEN obtenu de l'ouverture hier.
@bzh92
il avait le temps. pas normal qu'il ne s'en souvienne pas. impardonnable à un tel niveau, mais c'est peut-être ce qui fait (encore) la différence entre MVL et le top 5.
mais note d'espoir : il peut le corriger


Aujourd'hui :
Grunfeld ? Anglaise ? Truc bizarre ? ... Najdorf ?


mop, le
@Doub:
C'est ça le haut-niveau, tu viens avec ta variante maison (la fameuse "one-shot").
Caruana s'est reposé pendant une heure pendant que Maxime trouvait tous les bons coups.
C'est super confortable pour lui. 1h de fatigue en moins.
A la conférence de presse, MVL a indiqué qu'il avait envisagé f5 et a donné une suite de coups.
Caruana l'avait déjà analysé à la maison et a indiqué que la suite donnée par Maxime était perdante.
Donc il n'est pas passé loin de se faire "massacrer" dans l'ouverture.

Quand ils évoquent le Cg7, ça parait tellement simple avec le roi noir qui fait le yoyo.

Comme beaucoup, j'étais très content de voir Maxime prendre son temps et trouver les bons coups.
Je ne pensais pas qu'il perdrait cette finale. J'aurais plutôt misé sur le fait qu'il ne trouve pas les bons coups dans l'ouverture.

C'est la première partie, tu perds contre un rival pour la victoire finale. Comment faire pire ?

En parlant de pragmatisme, Grischuk a été bien meilleur en ne venant pas à la conférence de presse.
S'il a eu le droit de le faire, Maxime aurait dû faire de même.

Ce serait un message fort si Ding débutait par 1.e4


@mop
oui, mais penses-tu que sur n'importe quelle autre ouverture, Caruana n'avait pas aussi qq chose ?
MVL a 30 ans, et au contraire de ses top adversaires depuis 10 ans, il n'a pas assez varié ses ouvertures, il n'a peut-être pas su se remettre en question.
trop tard maintenant ? ou alors faudra-t-il attendre (on lui souhaite) LE match contre Carlsen

"Ce serait un message fort si Ding débutait par 1.e4"
réponse :
1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. h4

et ça y est MVL réfléchit :)


Un début de rêve pour Maxime, s'il joue pour le gain : Ding joue super aggressif.
C'est une Benoni où les B ont joué h4, quelque chose qui doit lui rappeler sa partie victorieuse contre Grischuk.


Julo62, le
Je pense que Sacha se fout de l'amende et de l'éventuelle sanction pour un futur cycle mondial...

Caruana connaissait la position jusqu'à oo+
Il obtient une position gagnante qu'il rate juste après être sorti de la préparation. Il savait que le "bon coup" était Ta7 et non Ce4 (plus humain !! C'est vraiment drôle je trouve, au vu de la partie).

Et même en ratant la manœuvre pendulaire Te1-b1-c1, il obtient une finale où il a l'avantage, c'est nul, mais pas trivial, la preuve.

Donc dire qu'il n'a rien obtenu de l'ouverture, je trouve que c'est tout simplement faux.
MVL bien qu'il a très bien joué dans l'ouverture n'a pas obtenu l'égalité mais une position complexe où il restait du jeu pour les blancs.


On peut discuter sans fin de cette finale , pour savoir si MVL aurait dû connaitre parfaitement cette finale ou pas ...
Comme l'ont souligné plusieurs intervenants, il faut aussi tenir compte de l'état de fatigue après plus de 5 heures de jeu ...
et aussi comprendre que dans le passé, les ajournements favorisaient pour tous les GMI , l'étude approfondie des finales et ceci sans ordinateur...
Tous les champions du monde du passé, y compris ceux connus pour leur science des ouvertures ou des combinaisons, ont toujours été des joueurs largement au dessus des GMI de leur génération ,dans le domaine des finales.
Il me semble avoir lu quelque part, que MVL lui même expliquait que avec l'abandon des ajournements, et l'avènement des ordinateurs qui jouent les finales de manière inhumaine, les GMI actuels consacraient peut-ëtre moins de temps à l'étude académique des finales que les champions du 20 eme siècle, mais que en compensation, ils étaient beaucoup mieux préparés dans les ouvertures et les milieux de jeu ..


vampyr, le
@Doub:
MVL prend énormément de temps et consomme beaucoup d'influx nerveux uniquement sur l'ouverture. Et qui se prends les pieds dans le tapis dans la 6e heure de jeu?
Et juste question:Tu es Caruana et tu es préparé comme une brute. Tu joues MVl avec les blancs et il ne joue pas la najdorf. Tu ne passes pas un peu de temps à réfléchir et te poser la question à quoi tu dois t'attendre et faire attention ?

@Docteur Pipo:
Une benoni où tu échanges le pion e contre le pion e, c'est mieux pour les blancs non?
Et le fait que cela rappelle la partie Grishuk n'est pas forcément une bonne nouvelle pour MVL.


Un peu mais h4 compense !


Oui comme le disent Bintje et Dr Pipo Carlsen n'a pas trouvé Cg7 tout seul. Hier je l'ai cru aussi car j'ai écouté Carlsen par intermittence et je suis tombé sur le moment où il dit avec un air inspiré "peut-être que la configuration c'est de mettre le cavalier en g7" à 4h48, et là je me suis dit ok il est fort. Mais j'avais raté le fait qu'il avait les table bases ouvertes depuis un bon moment déjà. :-)

Et du coup on a un aperçu de leur façon de raisonner pour les finales, à partir d'un arsenal de connaissances pratiques, Howell avançant "on m'a toujours dit de ne pas mettre mon cavalier en fianchetto", et Carlsen répondant "oui, mais c'est pourtant la meilleure défense contre deux fous"...


Bon, pas de prépa pour aujourd'hui, et une position plutôt agréable à l'oeil.


atms, le
Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais h4, franchement, ça ne fait pas sérieux.


SLM, le
@atms : c'est un moyen de forcer les Noirs à ne pas jouer une Grünfeld mais une position de, au choix, Benoni/Benko/Est-Indienne. Face à un joueur qui a une approche basée sur sa très bonne compréhension des positions types à moi ça me parait intéressant.


vampyr, le
@atms:
Je pense au contraire que c'est plutôt ingénieux.
Tu rends le petit roque improbable et si grand roque alors tu pourras envoyer b4.
Avec les blancs, on a une position où il y a du jeu, des déséquilibre et où je sens que Maxime va avoir du mal à développer toutes ses pièces.
Ensuite ce qui est bizarre c'est que je partais plus pour une nulle rapide de Ding pour bloquer MVL et laisser une chance à Wang.

Après Giri-Wang c'est tendu mais le pire c'est la partie de Caruana.


Merci à DocteurPipo pour le recadrage. Comme je l'écrivais je me fiais à ma seule écoute du stream français, donc je comprends mieux.
En effet, bonne leçon de téléphone arabe


MVL devrait bosser toutes les variantes où on lui lâche une pièce et accessoirement 2-3 pions :)
Encore une aujourd'hui.
Il a préféré rendre la pièce de + finalement


Bintje, le
Encore une position très difficile pour Maxime aujourd'hui.


Orouet, le
Max est le "client" de la semaine ...


Aucune légitimité de mon côté, mais je trouve également que la défaite en finale de MVL est en partie liée au fait de devoir réfléchir 3 heures auparavant face à une prépa monstrueuse.

Et malheureusement contre Ding, il a l'air de s'être encore pris un gros truc.

Peut-être que MVL va être celui qui prouvera définitevement que rester sur la même ouverture, ça n'est plus possible à ce niveau.


vampyr, le
@Troymcclure:
Il s'est pris un gros morceau mais au vu des temps de réflexion, ce n'est pas une préparation.
Bizarrement, je suis plus confiant pour lui quand il est à -1 comme maintenant que quand il est à +2 comme hier.

Pendant ce temps là:
Giri commence à réfléchir et sa position est complexe mais avec des chances non négligeables.

Nepo est moins bien au temps sur une grunfeld et bizarrement Sacha est bien au temps (pour plus très longtemps je pense mais bon)

Caruana a un pion de plus dans une vilaine structure contre paire de fou et activité.


bon bon, c'est triste à voir comme position là. Je ne vais même pas me hasarder à dire s'il a une chance de la tenir, c'est juste triste.


Toutes les lignes déroulées par Fressinet et Dorfman ont l'air nettement meilleures pour Ding, et MVL a joué très rapidement comme dans les mauvais jours. Il va falloir de la chance pour rester dans le tournoi.


vampyr, le
Après la position n'est pas perdue, juste inférieure.
Si l'on prend en compte le temps + le fait que Ding ne joue plus pour rien, je donne Maxime perdant dans 40% des cas, nulle dans 50% et gain dans 10%.


vampyr, le
Ca empire....


ça sent le sapin sur celle-là.
risque d'être hors-course (définitivement ?) avec 0.
ça vampyr


Orouet, le
Tristounet le Dubov aux commentaires.
Un peu d'humour voire un sourire de temps en temps ne seraient pas de trop ;-)


La question est de savoir si MVL pouvait garder la pièce en plus avec 16.Cf7 au lieu de 16.o-o qui laisse les blancs récupérer le matériel avec une position supérieure et sans risque. Vu la ronde précédente on comprend que les noirs n'aient pas voulu une nouvelle fois défendre contre une grosse attaque blanche, mais c'était peut être mieux que la suite de la partie. Les commentateurs ont-ils dit quelque chose à ce sujet ?


Ding serait-il en train de m... ?!


Probablement. Il a déjà raté plusieurs gains "en ligne", mais là, il donne son pion passé par d6, incroyable !


Ok je vais attendre l'issue de la partie pour tirer des conclusions...


vampyr, le
@Bascombe:
Avant de penser elo, il faudrait si il ne se qualifie pas qu'il puisse se reposer.
Or je n'ai pas l'impression qu'il se soit reposé en 2020-2021.


clarxel, le
J’avais cessé de regarder parce que ça devenait aussi douloureux que le spectacle du quart de finale contre les All Black en 2015
Pas compris ce qui s’est passé.


vampyr, le
Et Giri qui remonte.
Ouch !


Renan, le
Ding a peut être eu un coup de pression, c'est du coup une nulle en approche pour MVL,c'est comme ça qu'on reste vivant...une journée à quatre nulles avant le repos de demain?


sigloxx, le
Giri en grande forme, toujours.. Il pourrait poser des soucis à MVL demain.


Renan, le
Non c'est jeudi la journée de repos, et Giri qui gagne...


si MVL s'en sort contre Ding (et ça semble en prendre le chemin), tout est possible, et pour le moral ce serait très très bon !
MVL - Giri ... une Najdorf ?
J'attends les pourfendeurs de ce choix d'ouverture :)
Si c'est le cas, je ne pense pas que MVL sera aussi 'fou' que Caruana dans son ouverture


vampyr, le
@Doub:
Pour le moral pas sûr. Oui tu as sauvé la nulle, mais au niveau des constatations, cela fait peur:
- MVL manque d'énergie
- MVL perdant sur ces 2 parties (dans la lignée de Corus)
- MVL n'a pas changé son répertoire d'ouverture.

Et pour la najdorf, on ne dit pas qu'elle est mauvaise, juste que ne pas varier ses ouvertures c'est suicidaire.


@vampyr
débat sans fin ...
Non, il n'a pas failli dans sa Najdorf hier, point-barre ... pour moi :)
Allez, ne sois pas si pessimiste et regardons MVL remporter ce tournoi des Candidats !
Et je pense que s'il se qualifie, on aura de grosses surprises contre Carlsen. 6 mois pleins pour se préparer avec UN adversaire en ligne de mire, et certainement une équipe de secondants monstrueuse.
d'accord sur ton dernier post de 17h40


vampyr, le
Je suis pour MVL et j'aimerais qu'il remporte le tournoi (ensuite en chouchou de second choix Caruana et Giri).
Juste il faut pointer les faiblesses de MVL en ce moment. Il a un défaut d'énergie et/ou de mental et son choix d'ouverture est au mieux trop exigeant pour lui sur ces points là.


dan31, le
Je pense pas qu'il ait un défaut d'énergie, hier la partie était exigeante et aujourd'hui aussi et pour l'instant il tient. J'espère qu'il pourra récolter le demi-point. J'imagine que demain, même une nulle ne serait pas un mauvais résultat, sauf si Nepo ou Caruana gagne.


La nulle est très difficile à trouver pour Mvl, si vous essayez sans ordi au 48e coup pour les Noirs.
Ta7,49.Rh3 et ensuite ?


dan31, le
oui quand tu vois que 48...Ta7 est le seul coup, tu te dis qu'en tournant un peu les blancs vont arriver au zugwang. Mais la machine semble réussir à défendre ! Le problème c'est qu'il n'y a aucune chance de gagner il me semble, donc Ding peut tourner longtemps ...


vampyr, le
@dan31:
Quand tu le vois bailler plusieurs fois hier et aujourd'hui et qu'il a craqué dans la 5e-6E heure de jeu, tu appelles celà comment?


dan31, le
@docteurpipo il faut empêcher 50.Te6 qui semble meurtrier non ?


49...Tf7 ! joué dans la partie. Strictement le seul coup, pas facile sans ordi...


Renan, le
Vampyr; la fatigue physique ou alors c'est qu'il s'est couché tard hier soir ( tôt ce matin?)...
Apres 2 journées il sera parti le dernier...


vampyr, le
@Renan:
Donc c'est un problème de physique/énergie.


Voilà, nulle !
Bon, il y a maintenant quatre joueurs en course...et Mvl a trois fois les B !


Allez Maxime !!!


Julo62, le
Bravo MVL
Homérique, la défense !!


Renan, le
100% d’accord avec vous Doc!...avec cette nulle au mental c'est encore jouable car il a 5 points...
Prochaine partie avec les blancs...


Le classement après la ronde 9 :
(symétrie parfaite !)

Nepo +2

Caruana +1
MVL +1
Giri +1

Hao -1
Grischuk -1
Alekseenko -1

Ding -2


Oimsi, le
MVL est esclave de son répertoire, comme l'a été Sokolov, Trois ouvertures et basta. A leur niveau et aujourd'hui c'est une faute professionnelle de se présenter à un tel tournoi dans ces conditions.


Départages particuliers :
Nepo > Caruana (1 partie)
Nepo > Giri (2 parties)
Caruana > MVL (2 parties)
Giri = MVL (1 partie)
Nepo vraiment le mieux placé


@Oimsi
Il règlera ça avant son match contre Carlsen


Oimsi, le
Défense Homérique ??? non, concrétisation catastrophique de Ding

S'il sauve cette partie, c'est uniquement parce que c'était Ding en face, qui est au fond du trou. N'importe quel autre joueur du top 20 mondial ne le l'aurait pas loupé.

C'est bien de vouloir le soutenir, j'adore MVL, mais à un moment il faut dire les choses comme elles sont.


Oimsi, le
@doubrrriouchkouf, je m'engage ici devant tous les membres du forum, à t'inviter au resto si c'est lui qui joue contre Carlsen en décembre. Et très sincèrement je serai vraiment heureux d'avoir à te le payer ce resto...


@doub:
Il en manque un, important pour nous :
MVL > Nepo.
Nouvelles cotes ce soir :
Caruana 2.25
Nepo 2.5
Mvl et Giri 6


Reyes, le
Maxime Vachier-Lagrave : « J'ai rencontré beaucoup de problèmes. À un moment j'étais sûr que la position allait s'effondrer en deux coups. J'ai finalement réussi à sauver la partie, mais elle n'entrera pas dans la collection de mes meilleures parties, c'est certain. »  https://www.europe-echecs.com/art/tournoi-des-candidats-ac-r9-ac-8489.html


J'ai trouvé un court résumé (25 minutes) de la partie Caruana vs MVL , commenté par Daniel King .
Certes c'est en anglais, mais Daniel King parle un très bon anglais (lent et articulé), ce qui permet de tout comprendre. J'aime beaucoup son analyse de la partie, simple , pédagogique, accessible aux amateurs comme moi. il explique bien pourquoi la case g7 pour le cavalier était si importante .

voici le lien de la chaine Youtube de Daniel King : https://www.youtube.com/hashtag/powerplaychess

cordialement à tous sur le forum


clarxel, le
@Oimsi : tu es trop catégorique : s'il fait nulle, au forceps, c'est certes parce que Ding l'a loupé (comme auraient pu le faire d'autres membres du top 20, tu sembles sous-estimer la tension inhérente à ce genre d'événements) mais aussi parce que dans les 50 derniers coups de la partie il s'est remarquablement défendu. Comme le soulignait Dr Pipo il a plusieurs fois dû trouver le coup unique qui sauvait la partie.

Il a eu de la réussite aujourd'hui, tant mieux, une 2e défaite d'affilée aurait très probablement mis un terme à ses ambitions, mais il ne nous a pas rassurés.
Pour moi, il est impératif qu'il gagne demain contre Giri ; ce qui passe par sortir vainqueur du duel des prépas
S'il réussit cette performance et revient ainsi à +2, les mouches vont changer d'âne ;-)

Welcome back, Tcat !


Après avoir écouté l'analyse de Nataf, toujours aussi érudit et clairvoyant, et lu le commentaire de Kramnik selon lequel pour gagner ce genre de tournoi le talent ne suffit pas et que MVL n'a pas assez travaillé, je me range finalement à l'idée commune selon laquelle son approche objective des ouvertures (jouer ce qu'on pense être le mieux dans l'absolu) n'est pas adaptée à ce type de tournoi pour lesquels il faut être pragmatique.

Le Recap' N°1 - Les Candidats 2021: Ronde 8 du tournoi des candidats


atha, le
Je pense que la défaite d’hier est un mal pour un bien. Il est toujours en course et s’est enlevé la pression du premier.

Pour le travail, franchement il est peut-être moins travailleur qu’un caruana ou un giri, mais à mon avis ses fichiers sur la grunfeld et la najdorf sont complets. Le seul soucis étant de réviser et de se rappeler de toutes les variantes.
Je ne joue pas la variante du pion empoisonné mais je comprends qu’il n’ait pas jugé (a tord après coup) nécessaire de réviser c3. Le coup est illogique (qui joue un coup de consolidation avec 3 pions de moins) et est rarement joué.

Son répertoire restreint est un désavantage car il peut être ciblé mais au final hiers il sort de l’ouverture avec un position à priori égale. Caruana à d’ailleurs confirmé qu’il était dégoûté que Maxime trouve Cf6. Coup qui était la premier intuition de Maxime. Ce qui montre qu’une énorme expérience dans ce type de position peut compenser un ciblage.
Pour moi il perd la partie parce qu’il n’a pas réussi à switcher correctement de mode de réflexion (passer du brut force à un mode de réflexion où il faut trouver comment faire coopérer les pieces et rendre le matériel).

Sur la partie d’aujourd’hui je n’ai pas l’impression qu’il ait été moins bien préparé par contre son adversaire a forcé un type de position (Benoni) qu’il connaît moins bien et je pense qu’il a mal réagi à un moment (au alentour de Cd4).


Oimsi, le
@Clarxel

Il a clairement joué des coups de défense extraordinaire, je pourrais retourner ma phrase du dernier post et dire que certainement pas tous les joueurs du top 20 auraient réussi à la sauver. Ma déception fait que je suis un peu radical dans mes propos.

Si demain il devait gagner, les mouches ne vont pas encore changer d'âne, mais commencer à se poser la question. j'aimerais évidemment que votre optimisme à tous soit justifié, et que je me trompe.


clarxel, le
Merci Bascombe pour le lien ; très intéressant en effet.

Kramnik a dit ceci : "Pour avoir droit à un match de championnat du monde il ne suffit pas de bien jouer aux échecs, il faut aussi travailler les échecs. Je n'ai pas le sentiment que Vachier-Lagrave a travaillé dur cette année et qu'il a été professionnel dans son entreprise" (source : EE)

Je pense qu'il dit cela parce qu'il a vu beaucoup jouer Maxime en ligne en blitz ou en bullet.

Je pense que Maxime joue en ligne parce qu'il y trouve du plaisir, et qu'il a besoin de ces temps d'amusement entre 2 séances d'entraînement plus austères.Il est probable que Caruana ou Giri (ou Kramnik auparavant) sont capables de s'imposer une discipline d'entraînement plus stricte.

Espérons que Maxime démontre, dès demain, que le jugement sévère de Vlad est erroné...


@oimsi:
"@doubrrriouchkouf, je m'engage ici devant tous les membres du forum, à t'inviter au resto ..."
tope-là :)

@Docteurpipo
"@doub:
Il en manque un, important pour nous :
MVL > Nepo."
bien sûr !


clarxel, le
@Oimsi : Soyons clairs, à ce stade, mon optimisme relève davantage de la méthode Coué que de l'analyse objective de ses performances lors des 2 premières parties.


Meteore, le
Il faut espérer que ses trois concurrents directs ne gagnent pas tous demain sinon c'est fini pour Maxime.

Au contraire il faudrait que Ding retrouve la forme demain et jusqu'à la fin du tournoi, s'il faisait 5/5 ce serait idéal.....


@clarxel
"Il est probable que Caruana ou Giri (ou Kramnik auparavant) sont capables de s'imposer une discipline d'entraînement plus stricte."
oui, exactement.
Quand on voit le travail phénoménal de Caruana et Giri dans les ouvertures, on peut le penser


Julo62, le
On fera les comptes à la fin.

C'est osé de prétendre, sans élément, qu'il y a manque de travail.
Hier, dans l'ouverture, il est au niveau.
Aujourd'hui, le travail était fait aussi.
Après, on peut avoir travaillé et s'être trompé (en gros, c'est un peu pour ça qu'il y a des victoires à ce jeu).

Il est physiquement prêt, il n'a pas craqué à ce niveau dans les 2 marathons qu'il vient de jouer.

Il est "dedans", hier, c'est une mauvaise conception (que presque personne, sans l'aide des tablebases n'a remarqué) à laquelle il se tient qui le fait perdre. Mais la machine à calculer tournait bien.
Aujourd'hui, pareil.

Aujourd'hui, la "petite forme" de Ding l'a bien aidé, espérons que demain, il aura un peu de réussite, qu'il sera dans le vrai dans l'ouverture qu'il choisira contre Giri, qu'il lui mettra une sacrée pression, et qu'il gagnera.

Pour moi, si Ding l'a raté aujourd'hui, c'est aussi parce qu'il est resté dans la partie, pourtant, au vu des images, il a eu un gros moment de désillusion.

On dira que je vois le verre à moitié plein.
Ça fait le pendant à certains autres commentaires :-)

Allez Maxime !!
C'est une grosse perf, cette défense, aujourd'hui !
C'est un bon signe :-)


bzh92, le
"C'est osé de prétendre, sans élément, qu'il y a manque de travail."
Avec la suspension des tournois, il avait le temps nécessaire pour faire un travail de fond sur les ouvertures mais il n'a pas saisi cette opportunité.


Bintje, le
Ce n'est pas parce que Maxime continue de jouer la Najdorf et la Grünfeld qu'il n'a pas travaillé.

Laurent Vérat a dit que ça fait un an qu'il se prépare, avec une équipe de secondants renforcée.


Personne ne dit qu'il n'a pas travaillé je pense. Il y a évidemment un gros investissement personnel et une organisation importante autour de lui pour ce tournoi. J'ai aussi entendu Laurent Vérat s'exprimer sur le sujet, mais franchement quel autre discours peut-il tenir dans sa position ? La question n'est pas de savoir si MVL a travaillé, mais de savoir si sa préparation est à la hauteur de l'événement.

Visiblement Kramnik estime que ce n'est pas le cas, et Nataf est très étonné par sa stratégie d'ouverture pour un tournoi de cette nature, allant même jusqu'à la qualifier de "suicidaire". D'évidence Fressinet partage aussi ce scepticisme, même s'il reste politiquement correct, quand il dit que l'approche de l'équipe de MVL est totalement opposée à celle que lui demande Carlsen. Je pense que ces trois joueurs savent de quoi ils parlent, connaissent MVL depuis longtemps (tous des anciens du Nao Chess Club), et par ailleurs il est évident (au moins pour les deux derniers) qu'ils ont de la sympathie et énormément de respect pour lui. Kramnik et Nataf n'ont pas "aucun élément" quand ils émettent des doutes sur la qualité du travail : ils ont les parties jouées, et leur expérience de joueur ou de secondants. La débauche d'énergie générée et le risque pris dans un tournoi où on se prend une préparation dans chaque partie et où il faut trouver les bons coups sur l'échiquier face à des joueurs aussi précis que Ding, Caruna ou Giri sont considérables.

Dans sa dernière vidéo Nataf estime aussi que Népo et Giri ont beaucoup progressé cette anné…

J'espère que MVL aura une partie moins pénible aujourd'hui qu'aux deux premières rondes—on peut l'espérer avec les blancs, mais Giri est de toute évidence très en forme, et ne se privera pas de le punir si MVL lui laisse la moindre chance. Du moment que MVL ne perd pas, il restera au contact, et il pourra récupérer demain en restant mobilisé. Après pour espérer gagner il faudra prendre des risques contre Grishuk, Wang Hao et Alekseenko, et sortir la partie de sa vie contre Nepo qu'il devra sans doute battre. On veut y croire. Allez Maxime, fais mentir les sceptiques dans mon genre !


vampyr, le
Sans aller jusqu'à dire que MVL n'a pas travaillé, on peut se dire qu'il a moins travaillé ou moins bien travaillé.

@Julo62:
Il a craqué dans la première. Certes la finale était diabolique à trouver mais avant il a manqué plusieurs plans. Et hier, à plusieurs reprises on le voit baillant, se frottant les yeux etc.
Il n'est pas au niveau dans les ouvertures,il est un ton en dessous.

Il faudra se poser es questions sur la période entre les deux tours des Candidats:
-pourquoi a-t-il autant joué les tournois internet?
- pourquoi a-t-il autant joué de slaves et autres ouvertures différentes de son répertoire ?
- Était ce judicieux de ne pas jouer son répertoire au Corus ?


Il ya deux élément dans le travail sur les ouvertures : diversifier son répertoire, et approfondir ses lignes principales.
On a compris que Mvl ne changera pas son répertoire. En revanche on peut être déçu -pour l'instant- par le résultat de son travail sur ses lignes habituelles. La ligne du pion empoisonné où il a été surpris, et cette ligne avec h4 font partie des variantes qu'il avait beaucoup de chances de rencontrer. Or dans les deux parties, c'est lui qui subit.
Voyons maintenant le dernier tiers de ce tournoi, qui sur le papier doit le favoriser. Mvl jouera notamment Wang Hao et Alexeeiev avec les Blancs, comme aujourdh'ui Anish Giri. A t-il récupéré de ses deux premières parties marathon ? Sinon, une petite nulle solide peut être une option pratique.


Vampyr a priori c'était au contraire une bonne idée de jouer autre chose pendant cette période pour brouiller les pistes et explorer de nouvelles options, mais si j'ai bien compris Nataf lui reproche précisément l'inverse, à savoir de jouer ses lignes principales dans des tournois en rapide à moindre enjeu, et aussi d'avoir joué son répertoire à Vijk et de persister aux candidats à défendre des lignes qu'il a réparées, au lieu de se donner des chances de déstabiliser ses adversaires en changeant d'approche. On voit que c'est toujours lui qui est face à la nouveauté dans l'ouverture, et même s'il a raison au plan théorique, ça pose d'énormes problèmes au plan pratique.

Dr Pipo je pense aussi que dans les circonstances une nulle aujourd'hui serait un bon résultat.


Meteore, le
Le gain du tournoi est encore possible mais il lui faudra de la chance :

1 - Ne pas se prendre en permanence des prépas dangereuses quand il a les noirs (plus que deux parties!)

2 - qu'il réussisse à battre Alekseenko et Wang Hao tout en ne perdant pas les autre parties. il terminerait alors à + 3 ce qui peut suffire

3 - Que les résultats des candidats de fin de tableau lui soient favorables :
Par exemple que Ding gagne quelques parties, que Wang Hao et Alekseenko fassent 4 nulles et une défaite contre lui (ce scénario est possible)

En bonus si Grishuk souffrait d'un zeitnot extrême contre lui, cela pourrait aider.....


A ce stade il y a 4 candidats pour le titre et MVL en fait partie c'est déjà une bonne nouvelle, même s'il n est pas le favori, cela permet au supporters français de suivre avec grand intérêt le tournoi.

Pour me risquer à des pronostics je dirais bien :

Nepo : 40 %
Caruana : 30 %
Giri : 15 %
MVL : 15 %

Grishuk, Ding : + 0%

en espérant me tromper pour Maxime



en février 2020 personne n'aurait imaginé un scenario aussi favorable!


vampyr, le
Pourquoi faire nulle serait un bon résultat ?
Tu viens de faire 0.5/2 avec les noirs en sauvant une position archi-perdante contre Ding.

Si tu rajoutes que tu as eu une mauvaise prestation à Corus, MVL va avoir la tête du client et pour éviter cela il faut gagner ou à minima mettre une vilaine pression sur Giri.


Une nulle ne serait pas un si mauvais résultat à condition de faire au moins 1.5/2 avec les B contre Hao et Alekseenko.
Les départages particuliers vont obliger certains joueurs (Caruana ou Giri) à prendre des risques presque inconsidérés pour l'emporter.
Mais il est vrai qu'une victoire aujourd'hui marquerait les esprit et éliminerait presque à coup sûr Giri


Meteore, le
@Doub : Hao est son prénom


foxi, le
Une nulle ne serait pas un trop mauvais résultat... simplement parce qu'il vient de jouer deux parties de 6h en étant constamment sous pression.


@Meteore
OK merci pour l'info
Un peu comme Anand donc ?!


vampyr, le
Donc si je suis le raisonnement:
-Nepo joue avec les blancs contre Alekseenko qui est l'un derniers et qui vient de jouer 2 parties à rallonge.
-Caruana va jouer avec les blancs contre Ding qui est dernier, sans doute fatigué de sa partie d'hier et démotivé.

Donc potentiellement avec une nulle il serait à 1 point de moins de l'un des deux mais la nulle serait un bon résultat...

Franchement un autre résultat qu'une victoire hypothéquerait grandement ces chances. Le moindre mal serait une nulle de combat où Giri souffre énormément et que Nepo et Caruana fassent nulles.

@Doub:
Le problème avec le raisonnement (pas grave si il fait 1.5/2 plus tard) c'est qu'on finit par être au pied du mur et se le prendre de plein fouet.


Meteore, le
aujourd'hui 4 nulles serait un résultat plutôt bon pour Maxime je pense


bzh92, le
Iossif DORFMAN était particulièrement sévère hier au début du direct sur Chess 24 au sujet de la qualité de jeu de Maxime dans la première partie.


Bon au moins aujourd'hui c'est Giri qui a besoin de temps dans l'ouverture.


Orouet, le
à vampyr
Qu'est ce qu'on prend de plein fouet ?
le mur ? le raisonnement ? le pied ? le problème ?


@vampyr
évident...
à la ronde 8, je disais que c'était crucial, toi non. là c'est l'inverse :)
Bref..
attendons de voir les résultats ronde 10, et on refera un point à ce moment-là


Julo62, le
Je laisse Kramnik et Nataf avoir leur opinion sur le travail de MVL, je n'ai pas le niveau pour concourir, même si je ne partage pas.
Par contre je me sens plus dans la course pour exposer mon point de vue face à des posts catégoriques de certains égaux du forum :-)

Je persiste à dire qu'il est en forme, physiquement. Et ce n'est pas parce que des signes de fatigue sont visibles dans les 5èmes ou 6èmes heures de jeu que ce n'est pas le cas. Comme dans tous les sports, il y a des individus où ces signes sont plus visibles que chez d'autres, mais tout le monde est fatigué à ce moment là de la partie, et, par exemple, je ne crois pas que Ding était très frais, à la fin de la 4ème heure de jeu, déjà.

On peut ne pas partager son choix de stratégie d'ouverture, c'est autre chose d'arguer péremptoirement qu'il y a un manque de travail.

Je partage la position de DocteurPipo, surtout concernant la Najdorf. Vu ce qu'est cette ouverture, vu que c3 n'est pas une nouveauté et vu que c'est la pierre angulaire du répertoire contre e4, j'ai été déçu que Fc4 ne fasse pas partie des "bombes" anticipées à la maison (même si j'ai beaucoup de mal à me faire une idée précise de ce qu'il est nécessaire de faire pour découvrir cette idée, y croire, faire bosser l'équipe dessus et la désamorcer).
C'est vrai que dans ce cas, on peut se poser la question de l'utilité d'être le spécialiste d'une ligne.

Finalement, il n'a plus son destin entre ses mains, comme il y a 2 rondes, mais il reste clairement en course (et si Caruana nous fait un remake de la Sinquefield Cup 2014, c'est qu'il est au dessus du lot, qu'il méritera sa revanche contre Carlsen, et que c'était injouable).

J'espère vraiment que tout le travail et les investissements de cette année (car je suis convaincu que dans ces 2 domaines, énormément a été fait) vont payer.

"Hasta la Victoria, siempre !!"

:-)


Aujourdh'ui prépa très intéressante de Mvl, c'est Giri qui réfléchit, la position blanche est prometteuse je trouve -et tout à fait dans le style de notre leader maximo.


j'ai une question de débutant, qu'est ce que signifie exactement une prépa ? c'est lié au tournoi des candidats ou c'est générique comme terme ?


préparation spécifique, pour les ouvertures.


Orouet, le
à violoniste
c'est juste une excuse !
"j'ai perdu mais je m'suis pris une prépa ..."
;-)


Julo62, le
La préparation, aux échecs, c'est le travail fait à la maison.
En particulier dans les ouvertures.
Lors de la 1ère ronde, Caruana a commencé à jouer par lui-même, devant l'échiquier, aux environs du 30ème coup.

Et Maxime, aux environs du 15ème.

Évidemment, l'un des deux a eu plus de difficultés à trouver de bons coups et s'est plus fatigué.

C'est un élément important du jeu, même à moindre niveau, et avec beaucoup moins de justesse et de précision dans le travail fait à la maison.

Personnellement, c'était surtout psychologiquement que je trouvais atroce de jouer face à quelqu'un dont on devine qu'il récite encore. On ne se sent pas à armes égales.


Oui, ça va être intéressant aussi, aujourd'hui, c'est déséquilibré.


vampyr, le
@Orouet: Le mur

@Doubrriouchkouf:
Je disais que la partie n'était pas la plus importante et que les parties les plus importantes étaient celles avec les blancs puisqu'il doit gagner.

Pour la ronde 10, je confirme. De plus, c'est 2 rondes plus tard et que les circonstances deviennent de plus en plus négatives pour MVL.

@Julo62:
Au niveau du langage corporel, il te semble frais là de suite? Parce qu'il donne l'impression de quelqu'un qui s'ennuie ou qui n'arrive plus à se concentrer.


clarxel, le
@violoniste : une prépa, c'est tout simplement une ouverture préparée pour jouer une partie d'échecs, que ce soit la partie décisive d'un match pour le championnat du monde ou une partie amicale contre ton oncle que tu n'as jamais réussi à battre. Une prépa réussie signifie que tu as réussi à surprendre ton adversaire, ce qui se traduit par un avantage
matériel et/ouou positionnel et/ou un avantage au temps car ton adversaire a dû consommer beaucoup de temps à comprendre la position et ses enjeux alors que de ton côté tu te « contentes » de réciter la suite de coups.


@vampyr
On tourne en rond...


Julo62, le
Ouaip, je suis d'accord, il a l'air absent aujourd'hui :-)

Mais je n'avais pas cette impression les jours précédents ;-)
(Il était, très en avant sur son siège et très "présent" devant l'échiquier.)

Bizarre son blocage avec la feuille de partie.

Bon vu que je suis supporter et de mauvaise foi, on va dire que c'est bon signe, c'est différent de ce qui s'est mal passé les jours précédents !


Pas trop vu ce qu'il faisait, mais est-ce qu'il n'essaie pas de se rappeler sa prépa en regardant les coups ?


vampyr, le
@Doub:
Non, je maintiens juste que pour moi les 2 parties avec les noirs n'étaient pas cruciales. Elles étaient juste importantes.
Maintenant gagner est capital parce que les circonstances se dégradent.

Dire que la nulle n'est pas un mauvais résultat est une aberration vu que Nepo et Caruana ont les blancs.


Julo62, le
Il a même beaucoup écrit sur la feuille, je trouve.
Et il est revenu à au moins 2 reprises dessus.

Un peu l'impression qu'il a besoin de rentrer dans la partie, aujourd'hui.


C'est certain qu'il doit être extrêmement fatigué.
Mais la postion qu'il a obtenue permet de rentrer tranquillement dans la partie, les Blancs ne seront pas en danger, et ils ont des perspectives.


Julo62, le
Je ne connais pas bien la Svechnikov, ces lignes avec Cd5 ont beaucoup été jouées après que Carlsen a utilisé cette défense, mais je ne me souviens pas de ce genre de pion Dame isolé.

Je trouve que c'est intéressant, ce choix de genre de partie contre Giri.


Nepo a l'air parti pour scorer aujourd'hui.


Pendant ce temps là, Alekseenko se fait massacrer par Nepo, en jouant une partie que franchement j'aurais honte de jouer avec les Noirs (et dont tout joueur à plus de 2000 serait honteux). Les Blancs n'ont strictement rien fait que de se développer tranquillement, sans rien attaquer, et ils sont déjà gagnants.
Je n'y crois pas, honnêtement, mais la question se pose, concernant la wild card choisie par les Russes : est-ce qu'il était venu là juste pour cela ?


Commentaires de mauvaise foi d'un supporteur déçu:
- par rapport à la partie contre Ding: est-ce qu'on n'avait pas dit que l'intérêt de rester tout le temps sur la même ouverture, c'est d'avoir un bon feeling de la position pour ne pas être perdant en 15 coups ?
- par rapport à la partie d'aujourd'hui et à toutes les parties récentes de MVL avec les blancs: il y a une règle qui interdit à MVL de planter des prépas à ses adversaires ???


vampyr, le
@DocteurPipo:
Oui enfin hier Maxime a fait une partie dans le même style.
Alekseenko a beaucoup joué hier et lundi, il est clairement beaucoup moins fort que les autres. Après il a battu Grischuk lundi et survécu contre Caruana.

On en parle de Grischuk qui a perdu la première et qui maintenant est en énorme zeitnot ?
Ou de Wang Hao qui a fait une nulle de salon contre Ding à la première ronde?

@Troymcclure:
Arriver à sortir Giri de sa préparation avec une position jouable et en début de partie c'est plutôt bien. Après il faut être en forme.


Julo62, le
Ouaip, vu ce que joue Alekseenko, il y en a d'autres qui ont des problèmes de préparation dans les ouvertures.
C'est clair que de le voir avec une poubelle pareille en moins de 20 coups, ça fait ch...
Nepomniachtchi va arriver à la journée de repos avec 100% de ce qu'il était venu chercher dans ces 3 premières rondes et sans s'être beaucoup donné.
Et avec une belle 1ère place à défendre.

Edit:
Pas grand chose à voir les parties de MVL où il est sous pression et celle-ci où je me revois quand je tombe un titré en open et qu'il me joue un truc bidon mais que je ne connais pas.
Elle est où l'idée nouvelle ou originale des blancs dans cette partie ?


Borgov, le
Docteur Pipo j’ai du mal à comprendre qu’on puisse suspecter des joueurs arrivés à ce niveau de compétition.
Je signale qu’alekseenko n’a pas fait de cadeau à Gritshuk.
Là il n’y avait pas de suspicion?
Il faut faire attention à ne pas noircir les gens, c’est pas très sain.
Ça ne me semble pas tenir la route.


La partie d'aujourdh'ui est sans commune mesure. Nepo n'a rien fait, il se développe selon un shéma prévisible. Hier, c'était une partie hyoper compliquée dés le 3e coup, Ding a joué un super sacrifice, sans comparaison.


Borgov : Nepo est en tête, il y a une obligation de faire une bonne partie contre lui. En 2013, Ivantchuk était dernier mais il a battu Carlsen et Kramnik.
Alekseenko n'est pas "arrivé" à ce niveau, il a été invité contre toute logique sportive.
Je pense comme vous d'ailleurs, mais c'est une honte de faire une telle partie, dans ces circonstances.


Julo62, le
Aucune raison de croire aux arrangements, mais c'est la pire partie du tournoi, niveau qualité de jeu, jusqu'à maintenant, c'est indéniable.

Clairement, il n'avait pas coché cette journée pour montrer ni son talent ni ses prepas.


vampyr, le
@DocteurPipo:
Il a été invité parce qu'il était 3e à l'ile of Man et il est 2700 et très jeune (23-24 ans).
Donc il y a une logique sportive.
Et il a perdu contre Giri et Caruana. On a le droit de se trouer sur une partie.


Je ne soupçonne rien. Je dis que sur cette partie, il fausse les Candidats et que donc il n'avait rien à faire là. Nepo a joué Cf3,c4,g3,Fg2,roque,Da4,prend c4 Dc2,Td1,Cc3,Fe3,Tc1, d4, des coups standards, restant dans son camp, sans rien attaquer....et se retrouve gagnant.


MVL pose des problèmes à Giri qui commence à manger l'horloge.


Julo62, le
Et peut-être un peu plus que la pendule :-)))


vampyr, le
@DocteurPipo:
Il a été qualifié selon le process officiel, parce qu'il est plus légitime que MVL pour les Candidats.

Petite pensée pour Radjabov

@Julo62:
En parlant de manger l'horloge, Caruana commence à être limite et Grischuk c'est un scandale surtout pour une position archi théorique (Watson en parle dans son livre sur la française de mémoire).


Chez MVL, ce n'est pas une partie de fous comme la prépa de Caruana, mais un petit (trop petit?) avantage positionnel comme il les apprécie. Pas sûr que cela suffise, mais ce n'est pas une partie où il a ABSOLUMENT besoin de l'emporter.

@vampyr
c'est bien ce que je disais : on tourne en rond.


Fox, le
@doub : tourner en rond est l'activité préférée (et presque exclusive) de vampyr sur ce forum


@Fox
Je n'avais pas remarqué à ce point ... mais oui :)
Malgré certains arguments intéressants


Julo62, le
Grischuk, ça reste Grischuk... Effectivement, je ne crois pas que la moindre nouveauté ait été jouée. Et en plus, c'est une position de Française "standard".
Je crois vraiment qu'il en a rien à faire de ce tournoi.
Il ne va pas balancer, mais depuis la 1ère phase commencée pendant le COVID, il ne le supporte pas.

Caruana, c'est bizarre, car j'ai l'impression d'avoir déjà vu Ding jouer exactement ces lignes.
Et quand on voit comment il gère la pendule quand il est dans ses livres, il doit en être sorti.
Compliqué comme position de toute façon.

Et MVL met la pression.
C'est gain ou nul... Mais Giri va devoir s'employer.

:-))


@Julo
Si Grischuk était mieux parti dans ce tournoi, il n'aurait probablement pas tenu le même discours.
On dirait du Benoît Paire (100 fois + sympathique et fair-play que le Tennisman cependant)


clarxel, le
Pour moi Grischuk crée autant qu'il joue (comme Ivanchuk), le résultat est presque secondaire...

Rien à voir avec Paire, Doub...


vampyr, le
@doub:
Comparer Grischuk et Benoit Paire c'est osé.
Benoit Paire lâche des matchs alors qu'il est bien ou qu'il pourrait largement revenir. Et au Tennis, tant que tu n'es pas éliminé tu peux gagner le tournoi alors qu'aux échecs même si tu gagnes toutes tes parties, tu peux ne pas finir premier.

Grischuk lui joue son jeu, peut être pas à fond (et encore les 2 parties précédentes étaient combatives). Juste il a une gestion du temps qui frise l'idiotie.


@clarxel & vampyr
oui j'ai forcé le trait bien sûr :)
je voulais juste trouver une 'référence' en la matière, du gars qui ne se plaint et rejette 'le système' que quand il perd (et donc très souvent)


Ben oui,,,Alekseenko a sûrement filé la partie à Nepo...je vois pas trop en quoi ça vous étonne et c’etait prévisible avec 3 joueurs sur 8 de la même nationalité...il sera sûrement récompensé par sa fédération...que faire ? A l’époque de Fischer, on était passé à des matchs de candidats uniquement pour cette raison, il ne faut pas avoir la mémoire courte...


vampyr, le
@Doub:
Choisit des footballeurs, là tu as un paquet d'exemples.
Après Sacha lui n'a jamais eu la langue dans sa poche. Et il joue le jeu même si il n'est pas vraiment d'accord avec.


PS: Nepo à pour l'instant 1.5 points d'avance sur MVL et Caruana. Lequel tente de revenir dans une position compliquée. Maxime a la pression et doit gagner.


Non, Paire ça en devient drôle tellement il est de mauvaise foi : je le garde !
@Cocovitsch : trop facile


Giri joue le gain ou quoi ?
On nous l'a changé !

36.h3 trop timoré semble-t-il. Dc2 promettait bcp + (et il avait du temps ...) dommage
16 mn pour 4 coups et il joue h3.
rageant. opportunité unique. quel gâchis !


vampyr, le
@cocovitch:
Dans ce cas là, pourquoi a-t-il gagné contre Sacha dans la 8e? Pourquoi Sacha n'a pas perdu contre Nepo avant ?
De plus à l'aller il avait fait nul contre les 2 russes et quite à faire une partie arrangée tu peux largement le faire de façon plus discrète.

Ps: Et Maxime qui dégrade sa position dans la 4e heure de jeu.


clarxel, le
@vampyr : Sacha ne triche jamais


nulle chez MVL.
Moussard pas content
bon ben il ne reste plus à MVL qu'à racheter tous les Russes pour remporter les Candidats, c'est ça j'ai compris ?


Renan, le
1 point /3 parties...bof du coup,Nepo s’echappe clairement en faisant 2points /3, il peut gérer maintenant...c'est quasi cuit pour MVL...


si MVL bat Nepo (avec les N), il lui repasse devant (s'ils font le même parcours sur les 3 autre parties)


Renan, le
Oui c'est sa dernière possibilité, c'est infime mais bon. Vous verrez que l’adversaire du jour de Nepo va se battre comme un chien pour ses 4 dernières parties...


vampyr, le
@Clarxel: Comme tous les autres joueurs.

@Doubrrriouchkouf:
Il ne lui passe devant que si il a plus de points que Caruana.


Le classement après la ronde 10 :

Nepo +3

Caruana +1
MVL +1
Giri +1

Wang -1
Grischuk -1

Alekseenko -2
Ding -2

Départages particuliers :
Nepo > Caruana (1 partie)
Nepo > Giri (2 parties)
MVL > Nepo (1 partie)
Caruana > MVL (2 parties)
Giri = MVL (2 parties)

Parties à jouer entre les 4 prétendants :
Nepo - Caruana
Nepo - MVL
Caruana - Giri

--> Si Caruana gagne les 4 (!) dernières, dont 2 contre 2 prétendants, il se qualifie quoiqu'il arrive par ailleurs



Ronde 11 (jeudi) :

Grischuk - MVL
Giri - Ding
Alekseenko - Wang
Nepomniachtchi Caruana


Hâte de voir Nepo - Caruana !
Encore une prépa de dingue de Caruana ?
Mais conte quoi ?!

erreur dans mon post précédent !
Nepo = Caruana (1 partie)


Renan, le
Oui déjà Nepo aura un avantage avec les blancs,mais hâte de voir comment Caruana va s’y prendre pour le battre!
La ronde 11 c'est le 23 avril donc vendredi !
A noter qu'il y a un un Nepo- Caruana et ensuite un Nepo- MVL.


Nepo en annulant ses quatre dernières parties a de bonnes chances de passer, donc il devrait jouer "solide" contre Caruana -ce qui au plus haut niveau exclut pratiquement une victoire noire.
En revanche si Mvl Giri ou Caruana font 3/4 -ce qui est possible en gagnant avec les Blancs, ils reviennent à la hauteur du leader, d'où l'interêt du départage, spécialement pour le Français.


vampyr, le
De tous les prétendants, au vu des parties le mieux placé pour devancer Nepo c'est Caruana.
Il sort à chaque fois de la partie avec une position avec de quoi travailler. Après contre Alekseenko et Ding il a ensuite été imprécis.


Julo62, le
On va dire que le partage du point (en étant du bon côté de la nulle), après les 2 premières parties depuis la reprise, c'est un bon résultat.
En fait, ça l'était assurément avant la partie, un peu moins au vu des chances qu'il a eu pendant.

Bon journée de repos, demain, et Sacha et ses zeitnot de folie le surlendemain... Ça tient encore, mais c'est de plus en plus ténu.

Dommage pour aujourd'hui, quand même.


quelqu'un a compris la prépa de MVL aujourd'hui ? il a joué c5, l'autre a joué son coup (Ca6, l'autre coup logique avec 0-0), et MVL semblait déjà perdu dans ses pensées .... ?


clarxel, le
@Vampyr ; tu ne m’as pas compris : autant je ne peux exclure qu’Alexseenko ait un peu levé le pied aujourd’hui, (certainement pas à la demande de Nepo) autant je suis persuadé que Grischuk n’accepterait ce genre de «combinazione »

Pour Maxime, c’est compliqué: l’enjeu semble affecter massivement sa confiance en son jeu.
Il s’est précipité aujourd’hui sur la nulle comme un naufragé s’accroche à une bouée, alors que dans un rapide du circuit il aurait joué 36.Dc2 à l’instinct
Demain il doit se reposer, et sur les 4 dernières rondes, il doit lâcher les chevaux, s’il ne prend pas de risques, il n’a plus aucune chance de rattraper Nepo


Meteore, le
Nepo a une belle avance mais pour le moment insuffisante.

Lors de la prochaine ronde il suffirait que : Caruana, Mvl et Giri gagnent pour qu'il y ait un regroupement de 4 joueurs en tête avec +2.


Renan, le
Je voudrais bien que MVL gagne à la prochaine ronde...


@Orouet
Si j'ai bien compris, chaque candidat bosse les ouvertures le matin avec le match ? longtemps ? Dans le monde sportif, c'est toujours repos juste avant une compet sinon on arrive cuit ...


Renan, le
Violoniste18,
Je dirais même une petite balade pour s’oxygéner la tête et les muscles...
Comme je ne vois pas MVL gagner avec les N contre Nepo, il lui reste donc 3,5 points ( 3 car il lui reste à jouer aussi Grischuk)...


Orouet, le
à leur niveau la "prépa" peut prendre des mois ...


clarxel, le
@violoniste : la compétition est interrompue depuis plusieurs mois ; les joueurs n’attendent pas le matin du match pour se préparer ;-)
Ça, c’est ce que font les participants aux Opens, qui n’apprennent le nom de leur adversaire que tard le soir après la partie du jour


Orouet, le
et dans les tournois rapides ça se résume à "y joue quoi sur e4?" 5mn avant la partie !


vampyr, le
@Julo62:
Le résultat nul d'hier est une catastrophe pour MVL.

@Orouet:
La préparation ne s’arrête jamais.
En réalité tu prépares des dizaines d'idées et tu attends de les placer comme Caruana lundi.
Ensuite je peux me tromper mais je pense que pour un tel tournoi, tu ne te prépares plus pendant.
La seule chose que je ferais c'est de demander aux secondants de regarder ce que les adversaires viennent de jouent pour choisir quoi réviser.

@Violonist18:
Disons que la préparation à ce niveau là c'est l'équivalent de l'échauffement dans les autres sports.


splash, le
les joueurs doivent absorber le travail des secondants pendant la compétition donc oui le travail de prepa continue pendant la compétition

de plus ils relisent leurs fichiers avant match sur l'ouverture qui sera probablement jouée

c'est vraiment intense pour eux cette semaine, les journées de repos n'en étant pas vraiment,
la fin de tournoi sera très dure


clarxel, le
@Vampyr : non , la nulle d’hier n’est pas une “catastrophe”
Même la non qualification de Maxime ne serait pas une “catastrophe”, une déception, certes, mais un résultat somme toute logique au vu de son niveau de jeu.
De plus, comme l’a rappelé très à propos Météore, demain soir Maxime peut de nouveau être en tête (ex æquo) du tournoi, même si j’ai un peu de mal à y croire...


Il ya un bon bouquin récent là dessus : the Anand files, où la préparation est décrite.
En réalité les secondants travaillent énormément toute la journée et parfois toute la nuit. Le champion joue, dort, et se prépare intensément le matin. Souvent il s'agit de faire du "par coeur", pour réviser les lignes susceptibles d'arriver, et quelquefois la catastrophe se produit -Topalov Anand 2010 1ere partie, ou la défaite de Carlsen contre Anand en 2014. Les variantes se mélangent, on joue un coup pour un autre et on perd sans jouer.
Carlsen évite en général ce type d'approche, mais n'y échappe pas.


@Docteur Pipo : Carlsen contre Anand en 2014, c'est plutôt une bonne prépa "placée" par Anand que Carlsen qui se mélange les pinceaux, non ?

comme prépa ratée, la partie Kramnik Leko me vient plutôt à l'esprit. News in chess avait titré "Kramnik plays his preparation and can resign". Avec les blancs en plus, sur un Marshall il me semble ...


@comic : Sur Carlsen, la ligne est peu dangereuse en principe donc c'est Carlsen qui est en faute.
Sur Kramnik, cette prépa a une histoire qui a été longuement racontée dans l'excellent bouquin de Bareev sur ses championnats du monde comme secondant de Kramnik. La ligne avait été vérifiée par ordinateur, mais insuffisamment selon les secondants (Svidler). Le champion Russe a insisté pour jouer une ligne qui donnait +4 pour les Blancs, mais une fois quelques coups joués, elle était perdante en force, et Leko (qui était très fort à cette époque) a trouvé tout devant l'échiquier.


Pour revenir sur la partie d'hier, au niveau prépa (on ne parle pas ici de la prépa d'un top joueur, mais celle d'un joueur de club ), les analystes (Demuth, généralement mesuré) insistent sur le fait que Alekseenko jouait rapidement hors répertoire après 1.CF3 Cf6 2.c4 e6 3.g3 d5 4.Fg2 dxc4 -c'est à dire le quatrième coup d'une grande ligne, que Nepo a déjà jouée dans des circonstances cruciales pour battre Bacrot -match Russie -France, qui aurait pu valoir aux Français leur premier titre aux Olympiades.
Il a joué quelque chose qu'il n'avait jamais joué, et ne connaissait pas du tout. Il était écrasé (à ce niveau) avant le dixième coup, alors que les Blancs n'ont pas passé le milieu du terrain.


vampyr, le
@Clarxel:
Si, mais le seul fait que tu penses le contraire est grave. Je vais détailler un peu.

Sur la non qualification contre Carlsen:
MVL était en tête du tournoi le plus important de sa carrière. Il avait la nulle contre Caruana et un gain contre Ding (pas évident contrairement à ce que tu penses).
Si il ne se qualifie pas à la fin, ce tournoi va rejoindre sa série des rendez-vous manqués pour un problème d'énergie ou de mental.
Résultat pas sur qu'il soit suffisamment en forme pour enchainer le prochain cycle de qualification et je ne parle même pas du fait qu'il soit sorti du top 15 elo.

Sur la nulle d'aujourd'hui:
Le fait qu'il gagne aujourd'hui, cela mettait Giri hors course et permettait à MVL de recoller à Nepo.
Et il n'a plus son sort entre ses mains. Le seul avantage de la nulle c'est qu'il ne doit plus avoir autant de pression.


ricou, le
LooooL Yees V is back, déjà !

Pas de répit pour la racaille France-échéquiste.
Clarxel, quand on te dit que c'est une cata, c'est une cata. Il ne te reste qu'à fermer ton clapet !

:D


Evidemment que non, ce n'est pas une 'catastrophe' cette nulle de MVL hier, voyons ... assez de 'catastrophisme'.


vampyr, le
@ricou:
Pas fan de me faire traiter de racaille.
Après je te laisse revisionner le live de Blitzstream et tu verras la tête qu'ils font au moment de la nulle.


Moussard ne comprenait pas du tout le choix de MVL (h3 au lieu de Dc2) alors qu'il n'avait RIEN à craindre (encore 16 mn pour 4 coups)
Une forme de frilosité assez regrettable, comme si la pression était trop forte. Il faudrait vraiment qu'il évolue sur ce point (un humble amateur qui 'ose' donner un avis :))


Meteore, le
@ Clarxel :

Une victoire de Caruana vs Nepo et de MVL vs Grischuk dans la 11eme ronde relanceraient complètement le tournoi, malheureusement au vu des résultats jusqu'à présent, cela semble assez peu probable d'autant plus que ce seraient deux victoires avec les noirs!


Bon, fin d'une année sans partie ni retransmission échiquéenne. Je vois que Iossif a une repro de Botero dans son bureau.

Alekseenko qui découvre la Catalane aux Candidats : gonflé le mec. Et gros progrès de Giri.


atha, le
Rien à craindre après Dc2 f5 ? A condition d’avoir tout vu, sinon n’importe quel joueur commence à sentir le vent changer de sens.




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité