France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 18 avril 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Bientôt le retour des candidats par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
Les tournois sur internet sont sympathiques mais rien ne vaut les tournois en présentiel, d'autant plus que s'annonce le plus prestigieux d'entre eux, le tournoi des candidats !

Je lance ce fil pour discuter entre autres des chances de notre grand champion - par ailleurs très sympathique - Maxime Vachier Lagrave.

La question des ouvertures va certainement s'avérer cruciale. Changement or not Changement ? Je pense qu'il va rester fidèle à son répertoire classique en changeant peut être à la marge certaines lignes. S'il jouait la caro kann par exemple et qu il perdait deux parties il regrettait trop de ne pas avoir pratiqué son jeu naturel.

Les deux premières parties avec les noirs contre Ding et Caruana vont sans doute être déterminantes. S il obtient deux nulles là il sera vraiment très bien parti.

Jouer le championnat du monde contre MC serait un véritable couronnement pour la carrière de Maxime...même s'il ne serait sans doute pas favori.

Si ce n est pas Maxime je serais plus intéressé par un match MC vs Nepo qui pourrait être assez chaotique et indécis que par un nouveau match avec Caruana....


bzh92, le
Je ne comprends pas la participation de MVL à un tournoi en ligne à quelques semaines d'un tournoi aussi décisif.


DDTM, le
Il n'est pas le seul dans les candidats à participer ... Après, il y a surement la façon d'aborder ce type de tournois comptant pour l'argent à y gagner et non pour le moindre classement.

La partie contre Caruana s'annonce come un tournant du tournoi des candidats. Les 2 y pensent surement depuis un an.


Renan, le
Oui c'est vrai vu le résultat obtenu.


Meteore, le
Maxime est très difficile à battre quand il sort indemne de l'ouverture. A ma connaissance quasiment toutes ses dernières défaites (en parties sérieuses)
Sont avec les noirs sur des préparations adverses....on se souvient de la partie contre radjabov à la coupe du monde et les parties de tata steel....
D où l'importance capitale de l'ouverture je pense. Je ne suis pas assez connaisseur pour savoir quelle méthode de préparation il va adopter pour ne pas tomber dans ces situations difficiles avec les noirs....mais j espère vraiment qu'il réussira


Mvl a un tableau en apparence difficile (quatre fois les Noirs contre trois fois les Blancs). Son tournoi se jouera effectivement dés la première ronde, contre Caruana - et Fabi joue énormément également ne l'oublions pas, puisqu'en gagnant il revient dans la course à la qualif.
Donc c'est vraiment une partie décisive, pour les deux joueurs et pour le tournoi.
Ensuite il ya Ding avec les Noirs, et si Mvl résiste, la suite est beaucoup plus agréable, avec trois fois les Blancs notamment contre Alexeeiev et Wang Hao, sur le papier moins forts.
Donc difficile à évaluer, mais si Mvl ne perd aucune des deux premières, je suis optimiste.


Meteore, le
@Docteur :

Contre Caruana, partie qui risque d'être assez décisive , penses tu que Maxime pourrait varier un peu tout en restant dans sa Najdorf , pour éviter le syndrome de la sur-préparation de son adversaire comme ce fut le cas en janvier 2021...cf article de EE ci après :

https://www.europe-echecs.com/art/tata-steel-chess-2021-ac-r4-r7-ac-8395.html

PS : je n arrive pas à créer de lien cliquable , même en utilisant la méthode décrite dans les FAQ d'EE


L'approche de Mvl dans les ouvertures est unique à ce niveau. Presque tous les joueurs à haut niveau s'appliquent à diversifier leur répertoire, Maxime reste fidèle au sien et surtout rejoue même les sous-lignes c'est à dire que si l'adversaire joue une variante rare, Mvl répète ses réponses. Cette approche est ultra-dangereuse, évidemment, et à éviter. Mais je ne pense pas que notre leader va changer, à trente ans passé !
Et je ne pense pas qu'il y a intérêt aujordh'ui, dans la mesure où cela représente une charge de travail formidable, qui recquiert plusieurs années de dur labeur.


Renan, le
En tout cas cela nous fera du bien de suivre un tel évènement, de reparler de grands tournois ici...Bien sur que cela va être dur pour tous les concurrents je pense,c'est une nouvelle compétition qui commence! Peut etre que MVL a préparé quelques petites surprises, je l’espère comme j'espère qu'il jouera le titre contre M.Carlsen.Ce serait la meilleure pub possible pour les échecs et la FFE...


mop, le
Pour moi, aucun des 8 joueurs n'a l'aura et/ou les résultats pour devenir champion du monde.
Je n'aime pas les "remakes" alors je ne souhaite pas revoir Carlsen-Caruana.
Néanmoins, je soutiens MVL car il est français et au moins il pourra gagner pas mal d'argent s'il est l'heureux élu.


vampyr, le
@mop:
Les résultats ou l'aura, ce n'est pas pertinent.
Déjà si un joueur devient champion du monde, il aura réussi:
- à se qualifier pour les Candidats (donc avec des résultats plus que brillants et un elo à la hauteur)
- à gagner les Candidats, ce qui est très difficile à réaliser (Même Carlsen a eu de la chance de le gagner directement)
- à battre Magnus en match (jamais fait jusque là.

Donc avant de dire qu'aucun n'a les résultats ou le niveau, c'est un peu fort de café (surtout que Ding a réussi plus de 100 parties sans perdre récemment et que Caruana réalise des performances stratosphériques sur les 2-3 dernières années).


splash, le
intéressant les cotes sur unibet

Nepo 2/1
MVL 2/1
Caruana 5/2
Giri 11/1
Liren 11/1
Grishuk 14/1
Hao 20/1
Alekseenko 100/1

une remontada de Ding Liren n'est pas a exclure


mop, le
@vampyr:
Les résultats, ce n'est pas pertinent ?
Alors quel critère l'est ? Pour moi, c'est le seul.
Je suis très très loin d'être un fan de Carlsen en tant qu'individu mais en tant que joueur, il a quelque chose que les autres n'ont pas.
Il est numéro 1 au classement depuis je ne sais combien de temps.

Hao se qualifiait de "retraité".
MVL, Giri, Nepo sont souvent placés mais gagnent rarement des tournois.
Grischuk est probablement trop vieux.
Aleksenko est une erreur de casting.
Si Caruana réalise des performances stratosphériques pourquoi est-il toujours derrière Magnus ?
J'étais pour Ding avant le tournoi mais ça va être très très dur maintenant.

Tu vois un des ces joueurs mériter d'être champion du monde ? Pas moi mais ce n'est que mon sentiment ;)
Tous les goûts sont dans la nature et heureusement !


Renan, le
Mop,
Ah bon parce qu’il faut le meriter pour être champion du monde maintenant ( et ce dans n’importe quel sport)?...exemple; coupe du monde 1982, la France (meilleure équipe) est éliminée par l’Allemagne (meilleur hold up)...Kramnik a bien battu kasparov au championnat du monde en 2000 pourtant c'était kasparov le meilleur.


ricou, le
@Renan,
Ce n'est pas parce que le perdant aurait mérité de gagner que le gagnant aura démérité
Si ?


vampyr, le
@mop:
Confusion,...
Je ne dis pas que les résultats ne sont pas pertinents, juste que si l'un des Candidats vient à battre Magnus, il sera légitime et bénéficiera de l'aura dont tu parlais.

Ensuite que Carlsen soit le meilleur, c'est très possible et c'était vrai par le passé. (et encore, on pourrait arguer qu'en match il a du mal à gagner puisque cela se déboucle en rapide sur les 2 dernières fois).
De plus, Carlsen a eu de la chance, beaucoup de chance dans son timing. Il est arrivé au moment où il y avait un creux et où le circuit a été déterminé. 5 ans plus tôt ou 5 ans plus tard et la chanson aurait sans doute été très différente.

Sur Caruana, tu tiens compte du fait qu':
- il a 2 ans de moins que Carlsen,
- il a du préparer son match en 2018 et donc n'a pas été aussi performant en tournoi
- il a depuis plus d'un an été bloqué par le Covid pour garnir son palmarès (et c'est vrai pour tous les Candidats).

Donc moi si un joueur remporte le match après avoir été vainqueur des Candidats et qualifié pour celui-ci, oui il méritera. Et sans vouloir être méchant, Magnus en ce moment semble sur le déclin (ou peut être trop pris par certaines activités).


vampyr, le
@Renan:
Si tu es champion à la régulière (sans triche), tu mérites ton titre.
Un sport et une compétition en général, c'est d'être au top (ou au moins meilleur que son adversaire) à l'instant T.
Celà peut être de la chance (qui sourit aux audacieux), de la faiblesse psychologique, une question de style,.... Ce n'est pas important.

Kasparov n'était pas meilleur que Kramnik, la preuve il a perdu en match. Et il faudrait que tu dises en quoi Kasparov était meilleur surtout.


Meteore, le
Classement actuel :

-------------------------------------

MVL, Nepo = +2

Caruana, Giri, Wang, Grishuk = 0

Ding, Alekseenko = -2

-------------------------------------

Ding serait un adversaire très difficile pour MC. Je pense qu'il a beaucoup souffert des conditions de la première partie du tournoi qui ne l'avantageaient pas du tout.

Il pourrait remporter le tournoi si les choses vont mieux pour lui, mais cela semble très improbable car il devrait faire + 4 en 7 parties, contre 7 des meilleurs joueurs du monde.


Renan, le
@vampyr,
Ben à l’époque c'était lui le numéro 1 ( janvier 2000).
Apres je suis d'accord avec tout ce que tu écris.
(Mais c'est pas toujours le meilleur qui gagne)

@ricou,je suis daccord avec toi.


clarxel, le
Pour gagner les candidats, Mvl doit
- retrouver de la confiance
- arriver en bonne forme physique et reposé
- bien se préparer, ce qui signifie en particulier soit réparer son répertoire d’ouvertures, soit innover.
J’espère qu’à partir de maintenant et jusqu’au 19 avril, il va se dédier exclusivement à cet objectif pour s’asseoir lord de la reprise du tournoi dans la forme de sa vie et préparé comme jamais.

Renan :
le champion du monde d’échecs est celui qui bat son adversaire dans un match en n parties, le concept du « champion qui ne le mérite pas » n’a aucun sens
On pourrait imaginer un système où le champion du monde est celui qui est numéro 1 au 31 décembre, ou à la moyenne des 12 derniers mois
Je suis assez favorable au système actuel, même s’il avantage le champion du monde.

Quand Euwe bat Alekhine en 1935, il le doit beaucoup au manque de préparation de son adversaire trop sûr de lui
A t’il mérité son titre ?
Oui, absolument


vampyr, le
@Renan:
Oui mais tu peux être numéro 1 sans pour autant être le meilleur.
Le meilleur, cela peut être celui qui a la meilleure compréhension, le plus de trophées, celui qui produit le plus beau jeu, celui à l'elo le plus élevé,etc...

Lasker n'était peut être pas le meilleur joueur mais c'était le meilleur compétiteur selon moi


Bibifoc, le
@vampyr
Lasker Emanuel, Kampf (1907)


Renan, le
Vampyr,
Le meilleur (le vainqueur d’un tournoi ) c'est aussi celui qui est le mieux préparé (à tous les niveaux) pour l’instant T !...Mais donc pas forcement le numéro 1!


vampyr, le
@Renan:
C'est assez français de considérer que le numéro 1 n'est pas le vainqueur d'un tournoi.

Si tu gagnes , c'est que tu es le meilleur à l'instant T (et pas dans tous les niveaux, avec par exemple Lasker qui jouait des débuts plus que mauvais juste pour jouer après).


Renan, le
@ clarxel,
Je suis absolument d’accord dans ce que tu écris dans ton commentaire de 08h18 sauf ta phrase :

"le concept du « champion qui ne le mérite pas » n’a aucun sens"...dans le sport de haut niveau ,tous sports confondus , il y a pleins d'exemples qui vont dans ce sens. Par ex; tournoi des 6 nations,l’Angleterre ne méritait pas de gagner ( pour diverses raisons)...etc...


DDTM, le
Nepo et Giri semblent en forme actuellement


Chemtov, le
Qui est le numéro un ? Question que s'était toujours posée Patrick MacGoohan... https://www.youtube.com/watch?v=zalndXdxriI

Autrement, si c'est l'elo (évaluation supposée des meilleurs résultats sur une période donnée), c'est intéressant de voir que seuls sept joueurs, en cinquante ans, ont été numéro un mondial ( publication de Sutovsky sur Facebook ) :
https://www.facebook.com/photo?fbid=10158640313919681&set=a.10152837041054681.:


Renan, le
Ah chemtov moi j'ai la réponse à cette question du numéro 1!


Renan, le
Vivement le 19 avril...


oui, Nepo et surtout Giri très très en forme actuellement (du moins sur internet).
je pense que MVL restera sur la Sicilienne (quoi d'autre, une Caro-Kann peut-être ?) sur 1.e4.
en revanche, pas sûr qu'il jouera tout le temps la Grunfeld (et il d'ailleurs joué bcp de slaves ces derniers mois)


@Renan : quand l'instant t se répète indéfiniment, on peut généraliser :)


vampyr, le
@Doubrrriouchkouf:
Si il était joueur, je rentrerais volontiers dans la berlinoise. Il la connait extraordinairement bien.


Meteore, le
@Vampyr :

vu la façon dont il joue avec les blancs 1.e4 e5, et l'énorme quantité de parties jouées par lui même sur cette position, je suppose qu'il devrait être très compétents avec les noirs sur 1.e4 e5, mais curieusement il ne l'a quasiment jamais jouée. (cette position avec les noirs)

c'est un peu mystérieux il serait intéressant d'avoir son explication, mais à l'évidence il ne peut pas parler publiquement de ces sujets en ce moment!


vampyr, le
@Meteore:
Je pense qu'il y a une part psychologique et une part style.
La part psychologique c'est qu'il estime que les noirs sont moins bien (d'où son acharnement avec les blancs)
La part style, c'est le fait qu'il veuille des parties avec de la tactique et la possibilité de jouer pour le gain. Ce qu'il ne peut pas selon lui avec e5.


Meteore, le
@Vampyr : tu as sans doute raison....néanmoins dans certaines circonstances (aux candidats par exemple) jouer pour le gain avec les noirs n'est vraiment pas nécessaire. S'il obtenait deux nulles sur ses deux premières parties il deviendrait le clair favori.


Renan, le
Disons qu’une victoire avec les noirs sur ses 4 parties serait vraiment bien,avec 3 victoires avec les blancs bien sûr...j’espère qu'il a préparé quelque chose avec les Noirs...
Vu la période il devrait y avoir des spectateurs à suivre les parties (suivant les horaires)...


vampyr, le
@Meteore:
Possible.
Après il faut comprendre qu'il est à égalité avec Nepo qui est capable du meilleur comme du pire (et il doit sauf erreur jouer avec les noirs contre lui). Il serait donc dans son intérêt de finir devant pour éviter un mauvais départage.

Si en plus tu tiens compte du fait que dans les premières parties les joueurs vont jouer leurs dernières cartes et donc prendre des risques.

MVL va avoir deux choix stratégiques:
-jouer des systèmes solides (en alternance avec ses systèmes habituels). Celà lui permettra de mettre de la variété, d'avoir un effet de surprise et peut être d'espérer des prises de risques adverses pour jouer en contre. L'inconvénient c'est que cela demande beaucoup de travail et que le joueur adverse peut se résigner au 1/2 point
- jouer ses systèmes actuels mais en montrant une préparation bien supérieure à celle actuelle. C'est son style naturel et cela peut lui permettre de marquer des points. L'inconvénient c'est qu'on le voit arriver à des kilomètres et que certains de ces systèmes ne lui donnent aucune chance de gains (Grunfeld)


Meteore, le
oui il aura les noirs contre :

Nepo, Caruana, Ding, Grishuk

pas un programme facile...

blancs contre :

Alekseenko, Wang, Giri


atha, le
On peut aussi voir le verre à moitié plein. Les 3 parties avec les blancs c’est clairement des parties qu’ils peut gagner (moins giri). Avec les noirs il a l’habitude de jouer et faire nul contre ces joueurs.
Après à mon avis la chance va avoir un impact important peut-être même plus que la forme. Parce que rencontrer un joueur qui veut juste rentrer à la maison parce qu’il n’a plus aucun espoir, un joueur qui va prendre tous les risques pour remonter ou un joueur qui veut juste jouer normalement, ça change pas mal de chose. Sans oublier les nouveautés théoriques qui peuvent tomber sur un joueur et pas un autre.
La fin du tournoi risque d’être très mouvementée.


Le début aussi, avec Caruana, qui sera exactement dans la position pour prendre tous les risques : soit il gagne et garde ses chances de se qualifier, soit il ne gagne pas et c'est presque fini.


Les joueurs ont eu leurs visas ?


Meteore, le
Intéressant article d Igor Nataf sur le sujet dans EE papier, avec une revue complète des chances de chacun des candidats. Pour Maxime son analyse est évidemment très orienté "ouvertures".

Mais le diagnostic est toujours le même : changer d'ouvertures c'est vraiment dangereux au début car les adversaires face à un joueur débutant une ouverture ont tendance à éviter les grandes lignes que le joueur a préparé, mais l amener dans des positions moins connues où la compréhension plus profonde des positions et donc l'ancienneté de la pratique est indispensable. Cela s'est vu avec Nepo dans la première partie des candidats où il a tenté la française (au lieu de sa Najdorf) et où il a éprouvé de grosses difficultés (défaite contre Maxime justement) . Il me semble qu Aronian a rencontré le même type de difficultés quand il s'est mis à jouer 1.e4.
Je me souviens notamment d'une partie célèbre des candidats où il a perdu contre kramnik avec les blancs en jouant un h3 prématuré


@vampyr
je ne vois vraiment pas MVL jouer une Berlinoise, d'autant qu'il est certainement son meilleur opposant actuellement
Serrer les fesses pendant 40 coups pour jouer un coup semi-dynamique au 41ème ... bof :)
S'il devait jouer 1...e5, je le verrais plutôt dans une variante avec Fc5 ou Fb7 rapide (ou une Marshall ?)


Meteore, le
Curieusement tout le monde peut encore gagner le tournoi, sauf peut-être Alekseenko.... et c'est un cas rare de tournoi où seule la première place est intéressante,


Meteore, le
article très intéressant d'Alex Yermolinsky sur le sujet :
https://www.chess.com/article/view/who-will-win-the-2021-candidates-tournament?page=4


Il dresse le panorama à mi parcours des 4 derniers tournois des candidats : de Londres 2013 à Berlin 2018.

presque à chaque fois il y avait deux co-leaders à mi parcours aprés la ronde 7:

2013 : Carlsen - Aronian = +3
2014 : Anand - Aronian = +2
2016 : karjakin - Aronian = +2
2018 : Caruana = +3

2020-2021 : MVL - Nepo = + 2

A chaque fois c'est un des coleader qui l'a finalement emporté.

Donc MVL et Nepo semblent bien parti (mais on peut remarquer une différence c'est qu'il y a cette fois ci une interruption d'un an entre les deux mi temps ce qui peut sans doute changer la dynamique)


Aronian est le plus malheureux de tous : 3 fois coleader et jamais finaliste! il a malheureusement des seconde mi temps catastrophiques (par rapport à la première) (PS : je me demande si ce syndrome existe en foot pour certaines équipes?)
Personnellement j'aurais beaucoup apprécié un match : Carlsen vs Aronian

Yermo indique que à chaque fois il y a eu un joueur effectuant des remontés en seconde mi temps :Kramnik à Londres et Karjakin dans les trois tournois suivants. Il pense cette fois ci à : Caruana et peut être Giri, même Ding pourrait remonter.

Espérons que Maxime tienne le choc! pour donner confiance aux supporters, je recommande de revoir la partie : MVL vs Nepo de la première mi temps commentée par Yermolinsky dans l'article....

on se dit que s'il joue aussi bien en seconde mi temps il va être le candidat!

(NB : Nepo n'a pas été aidé néanmoins par sa française où il doit manquer de repères ...)


A noter que le pittoresque Yermolinsky est le plus mauvais pronostiqueur du circuit. Avant les Candidats 2014, il avait donné des chances à tout le monde de l'emporter -y compris Andreikin , 5 ou 10%- sauf à une personne, Vishy Anand. L'Indien l'avait emporté assez facilement !


vampyr, le
@doubrrriouchkouf:
Le voir jouer un système qu'il connait très bien (de l'autre côté certes) et qui allie solidité et effet de surprise ?
Après il s'est fait démonter méchamment sur ces dernières siciliennes et si l'on sait que Caruana est hyper bien préparé. Donc changer de répertoire pour une partie oui.


vampyr, le
@DocteruPipo:
Il a fait un mauvais pronostic et peu de gens voyaient Anand revenir à son age après la déconvenue subie.

Après de tous les Candidats, Maxime est celui à qui je donnerais le moins de chance car il est dans chaque compartiment du jeu un peu supérieur à Maxime. Sans compter le fait que ses ouvertures ne sont pas assez diversifiées.


Beau plaquage cathédrale de DocteurPipo :)


Mvl a certes des défauts identifiables, mais il a aussi des qualités extraordinaires -on ne reste pas dans le top 10 -et souvent dans le top 5- depuis si longtemps sans raisons. En particulier, il a une capacité de calcul phénoménale, et dans les positions irrationelles, il est sans égal dans le monde. Il est considéré par les joueurs du top 10 eux-mêmes comme un phénomène dans certaines positions, alors ne l'enterrons pas trop tôt, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise !


vampyr, le
@DocteurPipo:

Je ne dis nulle part qu'il n'est pas un joueur énorme et phénoménal. Je dis juste qu'entre top 5 et numéro 1, il y a un fossé.
Et autant MVL contre un Kasparov ou un Karpov à la belle époque, je lui aurait donné 70-30 voir 60/40. Mais contre Magnus et son équipe, c'est 90/10 malheureusement.

D'ailleurs petite question aux spécialistes:
La première place de MVL est elle à mettre en relation avec le fait qu'il a été choisi comme remplaçant (et donc avec des adversaires moins bien préparés) ?


atha, le
@vampyre « Après de tous les Candidats, Maxime est celui à qui je donnerais le moins de chance car il est dans chaque compartiment du jeu un peu supérieur à Maxime. » Ton commentaire est le moins clair que ton commentaire.
Sinon pour la non préparation de ses adversaires, je ne pense pas vu que Nepo a le même répertoire.


Fox, le
Non je pense qu'elle est due au fait qu'il a bien joué.


Meteore, le
Maxime réussit (relativement) bien contre Carlsen surtout en blitz/rapide , ce qui joue un rôle important en cas de départage.

A mon avis les trois qui réussiraient le mieux contre MC :

DING - NEPO - MVL


vampyr, le
@atha:
un peu inférieur pardon.
Et Nepo a globalement le même répertoire mais il varie beaucoup. La preuve il a joué 2 françaises notamment pendant les candidats.

@méteore
Ding Caruana et Giri
Je rajouterais So et Radjabov à cette liste mais ils ne sont pas qualifiés.


Je crois que dans le cadre du championnat du monde actuel tout le monde a sa chance. Cela dépend surtout de la forme de Carlsen, qui est intouchable quand il est à son meilleur niveau, du moins pour cette génération de joueurs. Celui qui a été le plus proche de lui ravir sa couronne n'avait strictement aucune qualité pour l'inquiéter- comme en témoigne leur score particulier. Et pourtant Karjakin a failli gagner. Avec des championnats si rapprochés (5e championnats en huit ans), et courts, une méforme passagère peut être fatale.


vampyr, le
@DoteurPipo:
Carlsen n'est plus intouchable depuis déjà 2-3 ans. Il est largement au dessus du lot et cela ne fait aucun doute.
A quand remonte la dernière fois où Magnus a été à son meilleur niveau ?
Pendant ce temps là, on a eu plusieurs joueurs qui à leur meilleur niveau pourraient rivaliser ou plus (Ding, Caruana et So. Et dans une moindre mesure Radjabov, Giri )
Karjakin a failli gagner et Caruana aussi.
Ce qui ajoute de l'eau à mon moulin.
MVL a un style qui selon moi ne lui permet pas de viser le titre contre Carlsen. Contre tous les autres je lui donnerais une chance raisonnable (30-45%) mais pas contre Carlsen.


vampyr, le
Et les championnats rapprochés servent le champion du monde, pas les challengers. Surtout au vu du cycle de qualification.


ricou, le
@V, c'est toujours aussi plaisant de te lire. Une vraie bouffée de "fresh air". Je me tape des crampes aux abdominaux ( oui, j'ai des abdominaux ) à chaque fois que je te lis


Meteore, le
Apparemment So et Giri sont plus forts sur internet (relativement) que en présentiel


ricou, le
oui, après SF on a SG c'est une suite logique :)
allez je sors


vampyr, le
@Ricou:
Dis moi ce que tu trouves de si drole.


ricou, le
ton style dude !


vampyr, le
@Meteore:
Carlsen est "mauvais" depuis 2 ans environ (pour un +2850 elo).Les résultats ne sont plus là et si je devais mettre une pièce sur le pourquoi je dirais qu'il est mental.

Caruana a l'avantage d'avoir maintenant un match de championnat du monde.
Giri a fini 1 point devant lui au Corus 2021 est toujours hyper bien préparé dans les ouvertures.
So est très solide et lui comme Caruana peuvent avoir recours à la manne financière du Club Saint Louis.
Donc pour moi il s'agit des 3 candidats les plus sérieux pour lui prendre son titre.
Dommage que So n'ait pas pu se qualifier.


atha, le
Pour moi celui qui pourrait poser le plus de problème à Carlsen c’est Radjabov. Il n’a aucune faille évident, a les moyens d’avoir une préparation au top, et il est capable d’être ultra solide ou un génie d’attaque si besoin. Je pense que c’est du 50/50 sur un match.
Mais ça ne sera pas pour cette fois.


Fox, le
@vampyr : "environ" alors. Parce que entre WaZ, le Memorial Gashimov, Grenke, Stavanger et Croatia GCT, il fait sans doute en 2019 la première moitié de saison la plus forte de l'histoire. En décembre, de la même année il gagne les championnats du monde de rapide et ceux de blitz (il était où So à ces dates d'ailleurs ?) En 2020 il n'y a quasiment rien eu ; cela dit si on tient compte du virtuel (et tu sembles le faire, sinon So n'a absolument aucune légitimité en challenger) alors d'avril à août il a quasiment tout gagné.

En fait Carlsen est surtout très moyen depuis septembre dernier. Et il a raté ses deux derniers Wijk aan Zee. "Les résultats ne sont plus là".


Pour moi seul Caruana aurait vraiment ses chances contre Magnus.

Giri, So et Radjabov ne prendront aucun risque avec les blancs contre lui.

Ils attendront que le champion s'impatiente, comme karjakin l'avait fait mais rien d'autre.


MVL et Nepo sont plus joueurs mais plus fragiles. Au moins avec eux, les parties seraient plus animées !


Fox, le
Pareil. Même s’il a perdu la première fois (en faisant jeu égal dans les parties longues), Caruana est le meilleur candidat. Il ne craint pas Carlsen, il l’a battu plusieurs fois, il travaille comme un fou sur ses prépas et il est prêt à prendre d’énormes risques (au moins avec les blancs) pour gagner. Il mettrait une grosse pression.


vampyr, le
@Fox:
So n'a jamais caché qu'il n’était pas fan des rapides et blitz. Tout comme Caruana d ailleurs.
Oui Carlsen gagne mais moins facilement et moins largement qu'avant.
Les résultats ne sont plus là, quel est le dernier tournoi où Magnus àa survoler la compétition?
Lors des précédents matchs, on voyait Magnus l'emporter facilement à chaque fois. Ici, on en vient à se dire que contre certains joueurs cela serait du 50/50.

@Cornetto:
Quelque soit le joueur, dans un match il s'agit souvent de placer sa préparation. Si ça ne passe pas alors tant pis. C'est vrai que ce soit So, Giri, Radjabov ou MVL, sauf à considérer avoir l'avantage sur l'adversaire dans un domaine particulier.
Ensuite "les parties seraient plus animées" je ne pense pas. Il ne faut pas oublier que si Magnus marque en premier, il va attendre gentiment et que l'on peut se retrouver à 2 ou 3-0 au milieu de match (si tu as un trou dans ton répertoire).

@Fox:
Sur Caruana: oui il bosse dur et c'est sans doute le candidat le plus dangereux (avec Ding et Radjabov). Après sur les prises de risques, il faut voir le dernier match des championnats du monde et se dire que les risques sont très mesurés.


Fox, le
@vampyr : donc tu placés So à 50-50 avec Carlsen mais en excluant les rapides et blitz. Sur la foi de quels résultats alors ? « On en vient à se dire » : non, pas « on » ; toi. Pour moi seul Caruana est à 50-50


Renan, le
Vous parlez déjà du challenger contre Carlsen mais on y est pas encore !...Déjà faudrait il trouver quel sera LE challenger avant de tirer des plans sur la comète...


vampyr, le
@Fox:
Je place So comme Ding,Giri et Caruana comme ceux à presque 50/50.
Le seul fait que tu valides Caruana comme à 50/50 justifie le "on".
Et si tu demandes à Krusti, il verrait Giri comme pas loin de 50/50 par exemple.


Fox, le
@vampyr : Le seul fait que tu n'aies pas répondu à ma question sur So montre que comme souvent tu parles à tort et à travers alors que tu n'as rien à dire.


vampyr, le
@Fox:
Je t'ai répondu mais tu ne sais pas lire.
Pour rappel:
Je place So dans un groupe de 3-4 joueurs pouvant actuellement avoir des chances de gagner de en match contre Magnus.
Je ne dis pas qu'il aurait de la légitimité sur ce cycle ou autre. Comme ici

Maintenant je n'ai pas parlé de So en disant qu'il avait des résultats mais si tu tiens à aller sur ce terrain, il a gagné :
-le championnat des États-Unis 2020 disputé en parties rapides sur internet ;
-le tournoi rapide sur internet Skilling Open en 2020, premier tournoi du Champions Chess Tour ;
-le tournoi rapide sur internet Opera Euro Rapid en 2021, troisième tournoi du Champions Chess Tour.

Donc plutôt crédible


Fox, le
Tu es exceptionnel. Vraiment. Un champion du monde.

"tu ne sais pas lire". Collector. Allez je te prends par la main, mais juste pour cette fois ; pour le reste, ricou hier soir à 21:02 a tout dit je crois.

vampyr 13:44 "So n'a jamais caché qu'il n’était pas fan des rapides et blitz".
Sa légitimité viendrait donc d'ailleurs ; ce qui tombe du reste sous le sens puisqu'on parle d'un championnat du monde de parties longues.

Fox 14:06 : "donc tu places So à 50-50 avec Carlsen mais en excluant les rapides et blitz. Sur la foi de quels résultats alors ?"
Pas de réponse.

Plus tard :
vampyr 18:28 : "Je ne dis pas qu'il aurait de la légitimité sur ce cycle ou autre".
Le sens de cette phrase reste mystérieux ; mais en gros tu ne sembles pas capable de donner une légitimité quelconque à So en te fondant sur des résultats ; alors que ton argumentation (post de 13:44) visant à prouver que Carlsen est "mauvais" reposait sur ses résultats (avec là encore une démonstration qui a de quoi laisser perplexe : "Carlsen gagne mais moins facilement et moins largement qu'avant. Les résultats ne sont plus là.")
On semble donc, à cet instant, être dans le registre de la stricte conviction personnelle ; ce que j'appelle parler à tort et à travers.

Oh et puis, en fait, si. On va contredire rigoureusement tout ce qui précède, dans le même post de 18:28.
"il a gagné :
-le championnat des États-Unis 2020 disputé en parties rapides sur internet ;
-le tournoi rapide sur internet Skilling Open en 2020, premier tournoi du Champions Chess Tour ;
-le tournoi rapide sur internet Opera Euro Rapid en 2021, troisième tournoi du Champions Chess Tour.
Donc plutôt crédible"

"tu ne sais pas lire."
Sublime.
Ne change rien, t'es un génie !


vampyr, le
@Fox:
Tu ne lis toujours pas bien!
Je fais une distinction entre crédible et légitime. Et apparemment tu n'arrives pas à comprendre la différence, ce qui explique ton agressivité.
So est crédible comme challenger (au sens qu'il pourrait gagner) mais pas légitime (puisque non qualifié pour le cycle).

-"So n'a jamais caché qu'il n’était pas fan des rapides et blitz".
Que cette cadence ne soit pas sa favorite n'est pas contradictoire avec le fait qu'il soit crédible comme challenger. Certains joueurs sont d'excellents défenseurs mais préfèrent attaquer.

- "ce qui tombe du reste sous le sens puisqu'on parle d'un championnat du monde de parties longues."
Demande à Karjakin et Caruana si les rapides et blitz n'ont pas d'importance....


Fox, le
Waouh. Je m'incline. T'es trop fort !


ricou, le
Yeees !! Dude a gagné !!
console toi Fox, tu ne savais pas lire, maintenant tu lis pas bien, il y a du progrès


ricou, le
Demain tu comprendras ce que tu lis et après demain tu pourras lire du Proust :D


vampyr, le
Pour un match contre Carlsen, il faut déjà savoir ce qui pourrait se passer en rapide et blitz.
Or si tu sais que tu lui es nettement inférieur tu dois gagner sur les 12 parties ce qui est un désavantage.
Parmi l'élite, quels sont ceux qui peuvent prétendre à l'inquiéter (ou au moins à lui faire prendre plus de risque que contre Caruana) ? So au vu des derniers résultats sur internet (et il est +2800elo rapide).

Ensuite tu dois avoir une assistance financière et logistique importante. Et force est de constater que le club Saint Louis est du même acabit voire mieux que la Russie. Donc So (comme Caruana) n'aurait qu'à se consacrer aux échecs sans se soucier du financement.

So a un répertoire très solide, est bien préparé théoriquement et je ne me souviens pas qu'il se soit déjà fait prendre en défaut sur ses ouvertures.

Ce qui fait de So un des joueurs qui auraient le plus de chance contre Carlsen. Ensuite, sur la forme du moment (1-2 ans), oui Magnus montre des résultats "mauvais" ou à minima qui ne doivent pas le satisfaire.
Il ne s'agit donc pas de "stricte conviction personnelle ".


Fox, le
Tu trouveras les réfutations de tes derniers posts dans tes propres posts.


Oimsi, le
Vampyr, tu es affligeant, désespérant, tu n'entraves que dalle même à tes propres propos qui se réfutent entre eux...Tu es épatant.

juxtaposer des mots pour te convaincre que tu as raison, et d'avoir le dernier mot. Pas une seule argumentation, des mots vide et du vent, les girouette de là ou tu habites doivent avoir du boulot pour savoir dans quel sens se tourner.

on dirait un prépubère de 16 ans qui essayent de se justifier en continuant à s'enfoncer...


vampyr, le
@Fox:
Je ne vois pas mais bon..

@Oimsi:
J'arrive reconnaître quand j'ai tort. Ici je ne vois pas en quoi.
Quoiqu'il en soit, rien ne te permet de m'insulter de la sorte.


Oimsi, le
Une insulte ? Où ?


Meteore, le
Il faut faire attention au fait que la période n'est pas du tout normale en raison de l'absence quasi complète de parties en présentiel depuis 1 an.
Il serait intéressant de connaître le nombre de parties sur échiquier jouées en un an par les candidats et le champion du monde? Je pense que cela a considérablement baissé par rapport à la normale. En conséquence :

- le niveau de forme des joueurs est beaucoup moins connu en ce moment qu'en temps normal

- le fait d'avoir de très bon résultats sur internet (Giri,So) ne veut pas forcément dire que ce serait le cas en présentiel. Les deux disciplines sont très différentes, notamment sur l'aspect psychologique et sur bien d'autres aspects.

- certains joueurs ont profité de la période pour expérimenter, d'autres ont pu voir leur jeu se dégrader par trop d internet?

- etc...

En conclusion : très difficile de savoir ce qu'il va se passer. On en sera plus dès la première ronde je pense.

Pour Maxime si au bout de 2 heures de jeu il est sorti sain et sauf de l'ouverture contre Caruana, ce sera déjà très rassurant.


Sur un autre sujet abordé incidemment dans ce fil je souhaite préciser, afin de ne décourager personne de le lire, que Proust est un auteur dont la lecture est très agréable et sans aucune difficulté de compréhension. Si vous souhaitez tester votre faculté de lecture je recommanderai plutôt les illuminations d'arthur rimbaud,très beau mais difficile....


@Meteore : 100% d'accord sur tous ces points !
On se réjouit à l'avance de ce grand évènement en tous cas, avec en prime des commentaires en direct de Carlsen sur les trois premières rondes.
Allez je me lance : je parie sur Mvl ! Voici les cotes :

Nepomniachtchi, Ian 2.75
Vachier-Lagrave, Maxime 3.00
Caruana, Fabiano 4.00
Giri, Anish 8.00
Grischuk, Alexander 15.00
Liren Ding 15.00
Hao Wang 26.00
Alekseenko, Kirill 501.00


Fox, le
@Meteore : Proust est un auteur exceptionnel, j'ai lu avec un immense plaisir toute la Recherche, mais "sans aucune difficulté de compréhension" est excessif... Quand on est habitué à son style, à ses phrases fleuves à la syntaxe complexe, entrecoupées de nombreuses virgules, où le verbe est parfois séparé du sujet auquel il se rapporte de plusieurs lignes, qui prennent le temps de longuement développer une pensée subtile, oui, bien sûr, il n'y a plus de difficulté, car le vocabulaire utilisé est raffiné et riche mais pas abscons comme peut l'être celui, forcément illuminé et empreint d'images poétiques parfois un peu hallucinées, de Rimbaud, et on peut vraiment se concentrer sur le contenu lui-même, immergé dans une architecture devenue familière qu'un rythme plus rapide rendrait tout au contraire désagréable ; mais il faut une vraie initiation, la lecture est difficile au début, prétendre le contraire c'est probablement avoir oublié sa propre rencontre avec l'auteur, ça vaut vraiment le coup de s'accrocher parce que le bénéfice qu'on en retire est inestimable, mais, afin justement d'éviter qu'il se décourage et capitule prématurément en se trouvant si bête de ne pas saisir un texte qui lui aurait été présenté comme "sans aucune difficulté de compréhension", il est nécessaire de prévenir le lecteur novice et non rompu à cette patte unique qu'il aura dans un premier temps un véritable effort à fournir pour se plonger dans une telle écriture, que cet effort, en fonction de son propre passé de lecteur, pourra durer trente, cinquante, ou plusieurs centaines de pages, avant qu'ensuite les sinuosités du fleuve proustien, si nombreuses soient-elles, lui paraissent enfin fluides, et qu'il retire de sa lecture la même jubilation que les plus fervents amateurs de cet écrivain miraculeux.


vampyr, le
@Meteore:

Giri finit 1er au Corus en battant MVL.
MVL qui a fait des tournois très moyens sur le net.

Le net et le présentiel ne sont pas identiques mais c'est un bon indicateur de forme.


ricou, le
yes V !! Another one bites the dust !


Bonjour à tous sur le forum....
Cela faisait un moment que je n'avais pas posté un message sur le forum ( je m'en suis bien gardé à propos de l'élection à la FFE au regard des interventions vindicatives lues) mais le tournoi des candidats est beaucoup plus " cordial " entre les membres du forum. Vivement le début du tournoi...mon échiquier est déjà sur la table...et j'attends le jour J pour suivre les parties.... Allez Maxime ! Et de la bravoure sur l'échiquier !!


j'avais pas prévu de débattre sur du Proust aujourd'hui, alors je vais plutôt lancer une diversion : que pensez vous du choix de MVL d'être accompagné de Sébastien Mazé pour les candidats, sur place ?


Meteore, le
@Fox : merci pour ces précisions, tout à fait justes.....


Meteore, le
@Comicstrip : quelle est ta source?


C'est une bonne idée d'avoir de la compagnie. Techniquement ce n'est plus nécessaire d'avoir le ou les secondants sur place, mais humainement, c'est important d'avoir à qui parler, avec qui manger etc. Carlsen en 2013 avait passé le championnat du monde sans secondants sur place, mais avec son père présent.
Dans un open, on trouve toujours des copains avec qui dîner, échanger...mais sur un tournoi fermé, quand on va jouer les autres joueurs, c'est plus délicat.


Meteore, le
Finalement Maxime a un super atout : il calcule vite et bien et par ailleurs n'est jamais en zeitnot...Comme les échecs sont un jeu très tactique c'est quasiment un atout décisif ...par ailleurs l'absence de zeitnot fait qu'il ne perd jamais sur une gaffe tactique....

son seul problème c'est qu'il peut avoir une position très mauvaise/perdante à la sortie de l'ouverture, principalement avec les noirs....l'exemple type étant la partie contre Radjabov en coupe du monde. c est une forme de roulette Russe avant chaque partie, selon la préparation de son adversaire


@meteore : vu sur le fil twitter d'EE, source une photo prise par Sébastien Mazé lui-même, dans l'avion


Meteore, le
Être accompagné représente certainement un budget supplémentaire mais c'est un atout supplémentaire important, notamment psychologiquement.

Comme Maxime a une chance unique de jouer la finale du championnat du monde, autant mettre tous les atouts de son côté je suppose.


Meteore, le
Karjakin considére que parmi les candidats Nepo est le plus à même d'inquiéter MC


splash, le
c'était obligatoire qu'il soit accompagné car la pression va être au max

et Mazé est je pense la meilleure personne pour lui
Il met au moins toutes les chances de son coté

j'ai hâte d'y être et de voir les top mondiaux prêt a en découdre avec certains joueurs qui doivent jouer la gagne a chaque partie comme Ding Liren


"et Mazé est je pense la meilleure personne pour lui" c'est toute la question, en effet. Bachar ne semblait pas du même avis récemment !


splash, le
effectivement mais Maxime était contre l'avis de Bachar!


je me fais un peu l'avocat du diable, mais l'argument est faible, car il arrive souvent que le joueur soit mal entouré sans s'en rendre compte (ex : Karim Benzema)

donc l'argument "si Maxime a choisi Sébastien Mazé, c'est que c'est le bon" ne se tient pas.

C'est peut-être bien le bon accompagnant, mais pas pour cette raison !


DDTM, le
MVL avait expliqué son besoin d'un accompagnateur sur son site lors du recit de la phase 2020 du tournoi :
https://www.mvlchess.com/2020/04/05/prise-de-tete/
C'est donc normal de le voir accompagné cette fois.

en quoi KB9 est-il mal accompagné ? N'est-ce pas lui qui est inculpé pour une histoire de sextape ou son entourage ? N'est-ce pas lui qui a de mauvaises relation avec le sélectionneur et est allé jusqu'à le traiter de raciste ? ou c'est son entourage ?

Pour en revenir à MVL, la FFE n'a jamais eu de moyens à lui verser pour son parcours de joueur professionnel. En quoi est-elle en droit de dire quoi que ce soit sur les personnes travaillant pour lui ?
Qui serait mieux placé que Mazé pour accompagner MVL ?


atha, le
@DDTM, KB9 n’est pas le maître chanteur mais un intermédiaire. Le maître chanteur fait partie de son entourage.


splash, le
houlà cette phrase vaut son pesant de cacahouètes : "il arrive souvent que le joueur soit mal entouré sans s'en rendre compte"

ps1: comic, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit

ps2: comparer l'entourage de Benzema a celui de Maxime c'est très fort, je m'incline


très fort de trouver une comparaison là où il n'y en a pas. Pourtant les précautions oratoires étaient multiples ...


Meteore, le
Vidéo très complète sur Chess 24 passant en revue les chances des 8 candidats.

je n ai eu le temps de regarder que la partie Maxime, mais voici quelques éléments issus de cette analyse :

- si changement d'ouverture peut être la Grunfeld mais sans doute pas la Najdorf (selon laurent F.)

- Maxime aura sans doute le meilleur niveau de préparation pour ces 7 parties à venir, de toute sa carrière. (vu le temps qu'il a pu y consacrer et la chance unique pour lui (once in a lifetime, quasiment) de jouer le championnat du monde )

- La première partie contre Caruana avec les noirs est hyper critique, s'il ne la perd pas, ses chances deviennent très élevées. S'il fait 1 sur 2 dans les deux premières parties alors il devient le favori net du tournoi.

- Nepo reste le favori global du tournoi. finalement c'est probablement lui qui a potentiellement le plus bénéficié de l'interruption d'1 an.

- chances vs Magnus : pas super élevées, mais s'il réussit à survivre à l'ouverture et à obtenir des positions qui lui conviennent il peut dépasser Magnus


Pour ceux que ça intéresse, voici le pronostic de Carlsen :
1/ Caruana est le meilleur des 8, mais il a 1 point de retard
2/ Nepo est favori car MVL a 2 parties difficiles avec les noirs d'entrée (Caruana & Ding)
3/ si MVL survit à ces deux parties, alors MVL sera le favori

Question annexe : est-il possible de parier sur les candidats sur un site de pari en France ?


Reyes, le
Le journaliste norvégien Tarjei J. Svensen sur Twitter : Magnus Carlsen a déclaré à VG : « Le meilleur joueur des huit est Fabiano Caruana, mais il a un point de retard. Alors peut-être que Nepomniachtchi est mon favori en ce moment - en ce sens que Maxime Vachier-Lagrave a deux parties difficiles devant lui avec les pièces noires contre Caruana et Ding Liren. Si Vachier-Lagrave devait « survivre » à ces deux parties, il serait le favori. Mais pour le moment je préfère miser sur Nepomniachtchi. » Le 15 avril 2021. Source https://www.vg.no/sport/i/9OoPQq/endelig-skal-vm-motstanderen-kaares-her-er-carlsens-favoritt


Reyes, ce que j'ai écrit n'était pas correct juste car je n'ai pas cité la source ?


kaktus, le
@comic

non en France on ne peut pas parier sur les échecs


@kaktus, c'est ce que je pensais, dommage. et merci


Mvl sur un match a un avantage énorme sur Caruana (ou Giri) : il a sa chance si ça arrive en rapide !


Il est toujours très difficile psychologiquement de débuter un tournoi fermé contre deux "Kadors" avec les noirs.... à vrai dire l'état d'esprit de Caruana et Ding seront aussi important pour MVL si ces deux là ont pour ambition le podium de cette seconde manche.
Selon moi MVL ne doit pas jouer contre eux dans le style de "Annulator Giri" mais plutôt dans le style de Kortchnoij dont le style défensif était celui du ressort comprimé ...
Nepomatchi reste un mystère pour moi ...il est tellement doué pour les échecs que quelquefois on a l'impression qu'il joue à l'instinct des positions compliquées sans même réfléchir....il est très important que ses adversaires ne lui fasse pas crédit sur parole lorsqu'il joue rapidement des coups menant à des positions echevelées.
Bon vivement Lundi !!! Allez MVL!!! Tous les amateurs aimant les échecs en France sont supporters !!


Meteore, le
amusant de constater que les trois potentiels champion du monde 2021 :

MC, Nepo, MVL

sont tous nés dans un intervalle de 5 mois entre : juillet et novembre 1990


Meteore, le
cela peut indiquer que 30 ans est un optimum pour un joueur d'échecs.... ou peut être la fin du plateau optimal?


Sur cette question d'âge, il y a plusieurs éléments :
-le top "compétitif"- concentration, mémoire, résistance à la fatigue, mental, c'est 20 ans, disons.
-Le top au niveau connaissances, c'est le plus tard possible (mais la mémoire flanche rapidement, concernant les ouvertures...). La nouveauté, c'est qu'avec les outils modernes, les jeunes apprenent beaucoup plus rapidement tous les éléments du jeu.
-Les grand joueurs durent plus longtemps (Anand, Kramnik).
Il y a des questions de générations qui se superposent : si on prend les données actuelles, 30 ans est le top, mais il y a cinq ans, c'était 25, vu qu'exactement les mêmes joueurs dominaient le jeu.
Aujourd'hui c'est clair que les joueurs sont proches de leur top dés 20 ans. En gros, à cet âge, si tu n'es pas dans le top 5, tu ne seras pas champion du monde.


Lundi la ronde démarre à quelle heure ?
Je n'ai pas trouvé la réponse sur le site EE malgré la présence d'un chapitre "Horaires"


clarxel, le
13h heure de Paris


Nepomniachtchi est le plus talentueux.


où pourra t'on suivre les parties ? merci pour le lien


Reyes, le
Sur le site officiel par exemple : https://en.candidates-2020.com/main


Normalement sur twich on peut suivre le tournoi des candidats sur plusieurs chaînes, avec caméra sur les joueurs , échiquier de démo, et même commentaires en français ou en anglais par des gmi.. il suffit de taper échecs ou chess dans accueil recherche de twich pour voir toutes les propositions .( blitzstream, chess24, clubs USA, espagnols , russes etc )


Sans oublier le conseil aux joueurs ambitieux :
regardez les parties sans aucun commentaire ou assistance. Vous pouvez sur la plupart des sites supprimer l'assistance par ordinateur, et couper le son. Parfois il y a une barre d'évaluation, que vous devez évidemment faire disparaître.
Essayer de trouver les coups d'un joueur comme si on était à sa place est le plus vieil entraînement, et sans doute le plus efficace.


Renan, le
Vivement demain 13h, ca tombe bien je suis pour 12 jours à la maison!




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité