France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 22 février 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Tournoi Tata Steel 2020 (suite) par DocteurPipo le  [Aller à la fin] | Actualités |
Caruana seul en tête avec un point d'avance.


En tête avec 8/11, un type "naïf" et "fébrile" suivi par Carlsen (7/11), trop "politiquement correct" et Anand (6-10ème) qui crée des "problèmes pas possibles" (5,5/11).

À noter que les deux derniers nommés ont accepté, par politesse, de jouer avec le type "naïf & fébrile".


vampyr, le
Attention je précise "naïf" (le fébrile étant plus réservé à Karjakine) qu'il est pour son comportement en match.
C'est un excellent joueur de tournoi.
Petrossian et Botvinnik était des joueurs formidable en match mais en tournoi ont des palmarès plus réduits.

Et on remarque que Anand sur le tournoi a crée des problèmes à Carlsen et punit violemment Firouzja avec les noirs. Pour un joueur que certains considère comme un adepte des boulettes et qui craque quand la partie dure, c'est plus que correct.


Caruana est super bien parti pour remporter sa partie contre Duda et le tournoi avec. Une grosse performance pour lui, il pourrait même aller chercher le record de Kasparov et Carlsen avec une victoire dans la dernière ronde.


@vampyr : la compréhension du jeu d'Anand est toujours la même, mais il a souvent des coups de mou en fin de partie, comme par exemple contre Caruana cette semaine où il gâche une excellente position. De fait il gaffe maintenant assez souvent.


Musashi, le
Et voilà , la naïveté paye...Caruana remporte le Tata steel une ronde avant la fin...


vampyr, le
Caruana qui joue d4 et qui gagne contre un +2750.
Contre Carlsen e4 pendant 6 parties dans lesquelles ils souffrent.
Comme quoi il progresse en élargissant son répertoire.


mop, le
@vampyr :
Je ne comprends pas ta dernière phrase.
Caruana a joué 1.d4 contre Duda, Firouzja, Anand et So.
Il a tenté l'anglaise contre Van Foreest.
Il avait déjà joué la catalane aux tournois des candidats et même 1.c4 contre Kramnik.
Son répertoire est large.

Un petit retour de la Nimzovitch dans ce tournoi. Le début d'une nouvelle tendance ?


@vampyr : c'est quoi votre théorie ? Que Caruana après avoir préparé e4 pour le match contre Carlsen devait subitement jeter toute sa préparation à la poubelle et se lancer sur quelque chose qu'il n'avait pas préparé avec d4 ?


sigloxx, le
+1
Le seul naïf ici je pense que c'est vampyr :)

Et j'ai parié sur Ding Liren cette fois ci pour challenger Carlsen, mais Caruana reste très certainement favori.


ArKheiN, le
Tous les challengers ont fait des erreurs de choix d'ouverture en championnat du monde à un moment. Pour Anand contre Kasparov c'était de répéter l'Espagnole Ouverte contre Kasparov en 1995 (magnigique partie qui est une des première partie préparée par ordinateur voire la première en wch).

On peut en citer plein, mais on est toujours plus intelligent après.


vampyr, le
@AngeloPardi:
Oui c'est ma théorie et je suis sans doute naif.
Sur l'ensemble des championnats du monde, combien de fois l'un des joueurs à jouer la même ouverture avec les blancs pendant tout le match? (De plus si l'ouverture ne leur donne aucun avantage).

Oui je persiste à dire que la stratégie de match de Caruana était naïve.

D'ailleurs je pense que le fait pour Carlsen d'avoir changé souvent d'ouverture contre Caruanaa a forcé les secondants à travailler plusieurs lignes.


vampyr, le
@mop:
Je dis juste que Caruana avait dejà une belle variété dans son répertoire et qu'il est dommage de ne pas avoir essayé au moins dans une partie de jouer autre chose que e4.
Surtout qu'avec Rustam avec Caruana, il était probable (mais pas forcément évident ou certain) que Carlsen essaierait de varier de l'espagnole du Match de Karjakine.


Il n'a pas joué une seule ouverture avec les blancs, il a joué la Rossolimo (trois fois, une mauvaise position et deux correctes), puis la Svechnikov (trois fois, une très bonne position, une correcte, une mauvaise).
Par ailleurs le match durait seulement 12 parties donc c'est difficile de comparer avec des exemples plus anciens en 16 ou 24 parties.

Pour prendre quand même quelques exemples : Kramnik n'a joué que d4 contre Anand, et Anand n'a joué que d4 également sauf sur la 11ème partie (il menait déjà 3-1 à ce stade).
Kramnik n'a joué que d4 contre Kasparov sauf dans la 14ème partie (il menait déjà 2-0).

Gelfand n'a joué que d4 contre Anand en 2012. Ce match est d'ailleurs intéressant : Anand n'obtenait pas grand chose avec d4, il a donc essayé e4 et n'a rien obtenu du tout sur ces deux tentatives, preuves qu'il ne suffit pas "d'essayer au moins dans une partie de jouer autre chose".


Chemtov, le
'' Anand n'obtenait pas grand chose avec d4, il a donc essayé e4 ''. On ne sait pas du tout ( ou peut-être avez vous lu un commentaire d'Anand à ce sujet ? ) comment Anand avait planifié son alternance e4/d4. Peut-être avait-il prévu de jouer de toute façon e4 après quelques parties ( 4 ? 5 ? 6 ? ), peut-être l'aurait il fait même si d4 avait fonctionné ( peut-être avant que cela ne fonctionne plus ! ). Peut-être cela dépendrait de l'état de fatigue ( le sien, ou celui apparent ou pas de son adversaire ). Bref... à mon avis, on ne sait quasiment rien. Et puis le verbe ''essayer'', à ce niveau et dans ce contexte, me semble assez surréaliste.


@Chemtov : oui, c'était en fait ce que j'essayais d'expliquer depuis un certain nombre de commentaires, qu'on ne peut pas juste "changer d'ouverture" pendant un match.
Peut-être effectivement qu'Anand avait prévu d'essayer e4 de toute façon, car je me souviens qu'il avait préparé la Rossolimo pour le match (il avait subi une défaite assez cuisante en bundesliga quelques mois plus tôt quand son adversaire était entré justement dans la variante qu'il préparait pour le match et qu'il avait voulu éviter de révéler sa prépa).


Quelle perf de Caruana ! Il est bien parti pour remporter sa septième partie et égaler les records de Carlsen et Kasparov avec 10/13.
Gros message envoyé à ces concurrents des Candidats, il veut sa revanche !


vampyr, le
@angelopardi:
Ce que j'essaie de dire depuis quelques commentaires (voire depuis le début), c'est qu'arriver avec une seule variante (e4) c'est naïf et sans doute dû au fait que Rustam avait été le préparateur de Anand et Karjakine auparavant.
Avoir joué d4 ou c4 dans une partie aurait obligé l'équipe de Carlsen à bosser d'autres variantes.

Les exemples donnés confirment que le fait de ne pas changer d'ouverture n'est pas bon signe (Kramnik out, Gelfand out,Caruana out et Anand a mené tellement vite 2-0 qu'après ne pas percer avec les blancs lui allait)
Caruana est un énorme bosseur et il a d4 et c4 à son répertoire. Ne pas essayer sur les 6 parties de varier est naïf selon moi.

@Chemtov:
on a la dernière partie du championnat du monde féminin récemment.
On a le match Kasparov-Karpov 1987 où Karpov tente son va-tout avec une anglaise et ou Kasparov dans la dernière et dos au mur joue une réti.
De mémoire aucun des 2 n'avait joué ces ouvertures.
Il y a peut être d'autres cas.


Chemtov, le
Ah bon ? Moi j'ai souvenir qu'il y a eu tout un débat théorique sur l'Anglaise dans ce match. Avec pas mal de parties.


Bravo Fabi ! Quelle prestation !

MVL n'aurait-il pas intérêt à s'inspirer delexemple ? Par exemple, ne pas échanger systématiquement les Dames dans les vingt premiers coups d'une partie ?


quelle naïveté (ou provocation), Ducouloir
Bravo Caruana en tout cas !


Caruna rentre un peu plus dans l'histoire du jeu. Il est moins régulier que Carlsen mais quand les astres s'alignent il peut sortir des performances extraordinaires.


Chemtov, le
Oui, +7, c'est assez incroyable. C'est presque du même ordre ( pas tout à fait ) que sa victoire chez Sinquefield en 2014.


Très beau tournoi de Caruana qui confirme bien sa valeur et sa place de numéro 2 mondial. Le tournoi des candidats s'annonce bien si il joue ainsi.
Pour ma part je suis impressionné de voir que les 3 premiers sur le podium n'ont pas perdu une seule partie dans un tournoi aussi fort...


Seuls deux joueurs ont obtenu 10/13 à Wijk aan Zee : Carlsen et Kasparov. Je crois que ça suffit à dire l'exploit.

J'espère vraiment que Caruana va gagner les Candidats et nous offrir une belle revanche (avec pourquoi pas quelques parties décisives...).


Une performance elo à 2945 pour Caruana sur ce tournoi. Pas les 3100 de la Sinquefield 2014 comme le remarque Chemtov, mais assez pour mettre l'eau à la bouche avant les candidats.


Firouzja a fini le tournoi sur les rotules




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité