France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 21 octobre 2019
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Igors Rausis (58) Under Investigation Of Cheating par r2d2 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Vu sur Chess.com

On comprend mieux l’inflation de son classement à 2686....et la raison de ma défaite il y deux ans contre cet adversaire (humour, pas besoin d'IA pour me battre...quoique....?).

Espérons que tous les tricheurs dans tous les domaines se fassent prendre le doigt dans le pot de confiture, et que les sanctions soient exemplaires !


j'avoue que je suis très surpris de voir un joueur GMI très expérimenté, et jouant en compétition depuis si longtemps, se mettre à tricher à l'âge de 58 ans !!
je croyais que seuls les adolescents boutonneux sans aucune maturité (je pense à Feller) pouvaient tomber dans ce genre de tentation stupide.

Dommage pour mes illusions à l'approche de la retraite, pensant que je pourrais améliorer fortement ma force de jeu, même à 58 ans (comme Rausis), en travaillant un peu les échecs chaque jour !

avec cette question qui me turlupine : le Citrine qui me bat régulièrement triche t il pendant que je suis aux toilettes et que je ne le regarde pas ??

cordialement à tous sur le forum.


Ca avait déjà donné lieu à débat ici:

https://www.france-echecs.com/article.php?art=20180424034312596

Visiblement les soupçons étaient forts, puisque même Grischuk, après sa partie du Grand Prix, s'est réjoui que Rausis ait été démasqué.


quelle honte …
un copain de club avait déjà eu de gros doutes il y a 2 ans suite à ses très nombreux allers-retours aux toilettes
et ben voilà :(


Voici un article sur chessbase , sur Rausis , avec des explications qui semblent indiquer que en effet , ce joueur triche depuis déjà quelques temps ...la courbe de l'évolution de son classement elo depuis plusieurs années est en effet spectaculaire. son classement était stabilisé autour de 2500 dans les années 2013... puis il a décollé.
certes en jouant contre des adversaires plus faibles que lui, de l'ordre de 400 points elo., mais en ne faisant jamais aucune contre performance.

https://en.chessbase.com/post/58-year-old-gm-igors-rausis-caught-cheating-at-the-strasbourg-open

Selon l'article , il semblerait que Le cas Rausis a déclenché des soupçons , grave à des outils d'analyses statistiques , car même un joueur classé à 2600 loupe normalement des parties de temps en temps… chose qui n'arrivait plus à Rausis…
Les sanctions que prendra la Fide ne sont pas encore décidées pour le moment, mais il pourrait bien perdre son titre de grand maitre…

cordialement


Je crois qu'il a dit de toute façon c'était sa dernière partie d'échecs.


Terrible. J'avais toute bonne foi dans ce joueur, on m'avait dit qu'il se sentait libéré après son divorce et qu'il bossait les échecs à fond. Je pensais qu'il faisait une Granda Zuniga. De plus pas besoin d'un ordi pour qu'un GM batte des joueurs à 400 points de moins. Faire 24,5/25 c'est plus tendu, en effet. Est-ce qu'il utilisait l'ordi et à quelle fréquence ? J'espère qu'on aura des réponses. Très décevant en tout cas.


Yul94, le
Le frère d'un ami avait joué contre lui (les deux frères étant MI), il était tombé dans une grosse prépa qu'il ne connaissait visiblement pas.

Puis il arrêtait pas de faire des allers retour aux WC et en sortant jouait tempo les meilleurs coups.

Le deuxième frère le suivant à la trace et le voyait rentrer dans la cabine en permanence.

Il est allé voir l'arbitre qui lui a signifié qu'il ne pouvait rien y faire sans prise sur le fait.


Penarol, le
Rausis n'est pas seulement un tricheur, c'est également un sale type.
En 1995 j'ai organisé à Versailles un tournoi fermé pour célébrer le bicentenaire de la mort de Philidor. Comme tous les autres joueurs du tournoi Rausis a signé une convention précisant ses droits et ses devoirs ainsi que le montant de son cachet.
Au milieu du tournoi il est venu me voir en me réclamant plus d'argent, menacent de quitter le tournoi en cas de refus. Je n'ai pas accepté (en avançant quelques arguments) et tout s'est bien terminé. Mais je ne pleure pas sur son cas aujourd'hui.


elkine, le
Le cas Rausis s'est transformé en citrouille


kaktus, le
ca pose quand même un problème pour la lutte contre la triche :
les photos dans les toilettes, c'est pas top...


Soyons indulgents pour ce pauvre gars qui vient de perdre son gagne-pain.
Pas évident de retrouver du boulot à 58 ans...

"Rosae crescunt inter spinas"
Les Rausis poussent dans les épines (traduction libre)



...ce pauvre gars qui vient de perdre son gagne-pain…
oui, probable, mais il l'a un peu cherché, et mérité




kaktus, le
Sans faire de jeu de mot, faut être sacrément culotté pour tricher de cette façon aussi ostensible alors que l'on se sait épié par tout le monde.


Je ne sais pas si culotté est le bon mot, je pense à un autre moins sympa. J'espère qu'il n'entrainait pas de jeunes parce que bonjour l'exemple.


C'est un peu dommage de terminer sa carrière comme ça mais il l' a bien chercher en même temps.


Difficile de ne pas penser à la phrase d'Einstein: "Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas la certitude absolue."


C est navrant mais visiblement les soupçons sont présents depuis longtemps. Je trouve hallucinant qu un arbitre dise qu'il ne peut rien faire alors qu un joueur voit clairement le petit manège d un autre. Il a dû fausser la donne sur de nombreux matchs.


Une fois, j'arbitrais un open à Mont de Marsan, et un téléphone dans la poche d'un manteau accroché au vestiaire. Bien évidemment, personne ne s'est levé.
Je surveille, mais les fins de parties approchent, et l'aritre a autre chose à faire à partir de ce moment.
Je pense que tu trouverais hallucinant si l'arbitre allait fouiller toutes les poches des manteaux, y compris le tien.
Ce ne sont que des arbitres, pas des OPJ assermentées...


elkine, le
« Je ne sais pas si culotté est le bon mot »

Ben si. Il aurait baissé son froc, il aurait peut-être pu se disculper.


Chess lulu je parle ici d un cas où un joueur fait des allers retours incessants pas d un téléphone qui sonne


Mode EchecsN3 activé. En même temps, en même temps, cette photo, elle ne prouve rien. Il est juste sur le bon coin.fr.


JMC, le
Quelle histoire, surtout venant d'un Grand Maitre dont le nom nous parle.
Qu'est ce qui lui est passé par la tête.


clarxel, le
Plusieurs observations / questions

1) Non, il n'y a pas que les adolescents boutonneux (ou les Corses chevelus) qui peuvent être tentés par la triche.
L'argent peut évidemment être une motivation, l'orgueil également.

2) Yuri Garrett, secrétaire de la commission d'éthique de la FIDE, à l'attention des arbitres :

"un bon arbitre fait ce qu'il faut. Il appelle le président de la Commission d'arbitrage pour obtenir des conseils lorsqu'il comprend que quelque chose ne va pas dans son tournoi.
À ce stade, le président de l'ARB consulte le secrétaire du FPC et une procédure est élaborée et appliquée...Jouez dans notre équipe et aidez-nous à défendre le jeu royal. Etudiez les règlements anti-triche, protégez votre tournoi en appliquant les mesures anti-triche dans tous les tournois internationaux. Faites ce qu'il faut et tous les tricheurs seront vaincus"

Je peux comprendre qu'il n'est pas forcément facile pour tous les arbitres de tous les tournois français d'appeler le président de la commission d'arbitrage de la Fide, mais n'existe-t-il pas un relais au niveau national, qui pourrait aider les arbitres à gérer ce genre de situation ?

3) La photo ne prouve pas qu'il utilisait un logiciel d'échecs ; a-t-il reconnu l'utilisation d'un tel logiciel ?

4) Je pense, en fait non je suis certain, qu'il est totalement illégal de photographier quelqu'un aux toilettes, sauf accord de l'intéressé (Sic) ; cela signifie-t-il qu'il faudrait inclure dans le règlement des tournois ce type d'autorisation ?

5) Le fait d'aller aux toilettes régulièrement pendant un tournoi n'est pas en soi un indice suffisant justifiant ce type de surveillance. Il y a beaucoup de pathologies, accentuées par l'effet du stress lié au jeu, qui peuvent rendre nécessaires ces visites fréquentes.



JMC, le
@Clarxel

Pour le point 4 non, malgré les enjeux, faut pas déconner tout de même.


kaktus, le
Ref clarxel

4) + 5)

D’où mon interrogation :
Quelles sont les solutions pour lutter contre ce type de triche ?


clarxel, le
@JMC : nous sommes bien d'accord

@ kaktus : en dehors des portiques électroniques et/ou de fouilles au corps, je ne vois pas
De plus, cette technique de triche est grossière ; avec la technologie disponible en 2019, c'est tellement facile de tricher incognito, et il faudrait des moyens inaccessibles à la plupart des organisateurs de tournois pour s'y opposer.


Renan, le
Cactus,en 2019 c'est tellement plus facile de tricher incognito...ah,comment???
Pour le point 4 en France il table droit à l'image..!


Rausis est (était?) est un joueur très doué positionnellement, mais pas assez musclé tactiquement pour dépasser de beaucoup les 2500; j'ai été très surpris de le voir réapparaître il y a deux ans à Caen avec +2650, évidemment. Il était lourdement suspecté, avant même les preuves de son délit.Avec ce profil, quelques vérifications tactiques en faisait une machine de guerre ! Quant aux motivations, elles sont évidentes : aujourd’hui, à 2500 on ne gagne pas sa vie aux échecs, c'est sans doute simplement pour des raisons économiques qu'il a pris cette décision.


@clarxel: peu importe le fait d'avoir un logiciel d'échecs installé sur son téléphone, puisque c'est simplement le fait d'utiliser son téléphone durant le jeu qui est en soi illégal.


clarxel, le
Oui, je sais
Je voulais juste savoir s'il était avéré qu'il a utilisé une aide illégale


Zut
J'ai l'age de Rausis.
L'année prochaine j'ai la chance d'être retraité. Je suis 1850. Je voulais me mettre sérieusement aux échecs avec l'objectif difficile d'atteindre les 2000. Si j'y arrive, on va me soupçonner de tricher, surtout que j'ai l'habitude de boire beaucoup d'eau pendant les parties ...:))



J’ai vu l’article ce matin et je trouve triste de tricher à cet âge en plus de ne jouer que des joueurs bien plus faibles pour faire grimper son Élo.

Mes amitiés au Cercle de Strasbourg et à Roos au passage.


Chemtov, le
( Salut garnement, j'espère que tu vas bien, repasse nous voir un jour ).

Bon... sur ce regrettable incident, pas grand chose à communiquer ( j'ai attendu la fin du tournoi, toujours pas terminé d'une certaine façon, car les après-tournois sont toujours longs à gérer, avec les comptes et plein d'autres petites choses...).

Bref... que dire... juste, peut-être, que la com de la FIDE, les réseaux sociaux, certaines presses ont raconté des trucs vraiment bizarres. On a pas mal brodé.

Donc mise au point :

_ nous n’avons jamais été en contact avec la commission anti-triche de la FIDE ( je veux dire avant l’open et avant l’incident ). Donc pas de ''traque' de notre côté.
_ nous n’avons évidemment pas pris cette photo dans les toilettes ( ni moi, ni aucun des arbitres ) ( super risqué, quand on voit les peines encourues du genre 5000 euros d'amende + prison ).
_ la police n’est évidemment jamais venue ( on n' a jamais eu besoin de l'appeler et nous n'avons pas fait de déposition ).
_ Igor Rausis a abandonné le tournoi ( mais nous ne l'avons pas exclu )
_ Il a signé une déclaration, reconnaissant les faits. Il a toujours été courtois et semblait autant désolé pour nous que pour lui. Il s'est encore excusé et il est parti... avec son téléphone.

Nous avons quitté la salle, ce soir là, pas plus tard que les autres soirs. Le lendemain c'était comme si on avait eu un mauvais rêve et les tournois se sont bien terminés.





Peut-on savoir comment vous l'avez confondu ?


Chemtov, le
On n'a pas eu à le ''confondre'. On nous a apporté les éléments (photo et téléphone). On a juste constaté.


splash, le
merci pour ces précisions, on revient a la vie réelle et pas comme dans une série TV

sinon ce qui m’étonne c'est que Rausis ait pu jouer 2 semaines après au tournoi de Muret


Chemtov, le
Deux semaines avant. Ne pas confondre le Koenig's Open à Strasbourg qui s'est terminé le 10 juin et le Festival d'Eté de Strasbourg qui a commencé le 10 juillet. Et s'est terminé hier.


Rausis avait caché son portable dans le réservoir des toilettes, comme Al Pacino dans le Parrain ?


splash, le
alors je comprends mieux :-)


pour rebondir sur les propos de Clarxel, a-t-on des nouvelles du très talentueux Mondoloni ? Leo B en disait beaucoup de bien à l'époque, il est devenu quoi depuis ?

Je préfère Maurizzi personnellement...


Renan, le
On ressort les vieux dossiers je vois!!


10 ans après le cht de Paris 2009, c'est un bel hommage !

et 10 ans jour pour jour après ce communiqué de Leo sur le site de la FFE, pour prendre la défense de son camarade. Comme s'il était attaqué parce que corse avéré, et non parce que tricheur présumé.


Renan, le
Il avait une perruque,non??? c'était bien moche... personne ne s'est rendu compte qu'il y avait un loup??


Renan, le
J'ai regardé les vieux posts sur le sujet...
Un grand moment de rigolade...


kaktus, le
Chemtov semble peiné qu'il ait été pris, et rappelle que ceux qui l'ont confondu n'ont surtout rien à voir avec l'organisation...


Merci à Chemtov de communiquer sur ce sujet.
En complément j'aurai quelques questions, et sans doute je ne suis pas le seul à me les poser:

1) y a t'il eu plainte auprès de la FFE (filière disciplinaire), car tournoi en France et joueur licencié en France. Pour moi, il serait étonnant et anormal que cela aille directement à la FIDE. Et si oui, de qui: arbitre? adversaire? organisateur?

2) concernant la photo (on peut la voir sur le site anglais mentionné), gros soucis... Chemtov nous dit " On nous a apporté les éléments (photo et téléphone)" On se demande qui est "l'ami" qui a pris un tel risque car comme indique a juste titre Chemtov "super risqué, quand on voit les peines encourues du genre 5000 euros d'amende + prison " (nb: pour le photographe)
S'il n'y a pas de suite la dessus, ça ferait une jolie jurisprudence!!!


Chemtov, le





la réponse de Chemtov est limpide !


transparente



cristalline



Julo62, le
C'est triste cette histoire, pour Rauzis, que je ne connais pas, aussi.

Gens una sumus


clarxel, le
S'il n'y a pas de suites, c'est à dire si Rausis ne porte pas plainte (entraînant j'imagine un dépôt de plainte pour triche), ça ne créera aucune jurisprudence. Pour qu'il y ait jurisprudence, il faudrait

1) que Rausis porte plainte

2) qu'un jugement de 1ere instance soit rendu (par exemple le tribunal rejette la plainte de Rausis, considérant que compte tenu des circonstances, la prise de photo était justifiée)

3) qu'un appel soit interjeté et que la cour d'appel rende le même jugement

4) qu'un pourvoi en cassation soit effectué et que la cour de cassation confirme le jugement d'appel

Scénario hautement douteux

J'ignore si la photo à été prise avec l'accord de la Commission arbitrale de la Fide, mais son auteur à pris des risques...

Le prochain qui tenterait la même intervention, avec perche à selfie ou drone, s'exposerait aux mêmes risques.




Chemtov, le
@ComicStrip & thierrycatalan : Exactement. C'est ce que je voulais faire sentir. RAS. Affaire classée.

Ici un article :
https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/07/15/le-grand-maitre-d-echecs-igors-rausis-a-t-il-triche-pendant-le-tournoi-de-strasbourg

La FIDE va faire son job... game over.


Renan, le
Il y a un article aussi dans le Figaro...
Mais cet article explique tout...


Le sens de l'humour des DNA: rubrique Insolite ;-)


Chemtov, le
C'est marrant comment on peut inventer ces trucs... L'article du Figaro répète encore les mêmes fausses rumeurs. Non les arbitres du tournoi n'étaient pas après Rausis. Non, depuis le début du tournoi, nous ne le soupçonnions pas. On ne sait pas du tout s'il cachait son smartphone avant la partie. La machination n'a pas été découverte à 1000 km de distance par les gars de la FIDE. Et les preuves nous ont été apportées par des tierces personnes.

Et dès qu'on s'est retrouvé au calme ( la ronde finie et les excités partis ), on a parlé tranquillement, on n'a pas eu à appeler la police ou quoique ce soit de la sorte et Rausis a reconnu les faits et puis il est parti.

Mais bon, on lira encore des trucs rocambolesques...


Chemtov, le
@lefouduroi : ben oui...pourquoi pas. Ceci dit, c'est pas vraiment insolite car il paraît ( le journaliste des DNA dixit ) que c'est un truc récurrent dans tous les autres sports ( dopping, produits planqués, etc...)


Renan, le
Chemtov,
Il y avait un petit soucis dans une équipe de rugby à petit niveau il y quelques années...
Maintenant dans le sport de haut niveau les contrôles antidopage sont contraignants et très encadrés...(par exemple au JO...)...
Maintenant c'est encore le côté amateur des échecs qui fait que ce sont les adversaires sur place qui découvrent le pot au rose...




Chemtov, le
Oui, des contrôles dans le sport de haut niveau. Mais dès la base de la pyramide, là où il n'y a pas de contrôles, il y a des tas de gamins qui rêvent du truc miracle qui les fera aller plus vite, plus haut, plus fort. C'est dans la nature humaine.


Renan, le
Exact chemtov c'est pour ça que je dit que c'est un peu le côté amateur des échecs à haut niveau...
Maintenant aux échecs je ne vois pas l'intérêt même avec un elo de 2500...je préfèrerais faire le tournoi à Riscle... faire des dégustations,faire ma partie et avoir un bon mal de crâne!!!


faire fonctionner un logiciel sur un téléphone, c'est une chose, et pas forcement amusante d'ailleurs …

Jouer aux échecs devant un plateau en bois, avec des pièces plombées et cirées, réfléchir à résoudre des problèmes sur l'échiquier, créer de belles combinaisons en attaque ou en défense, être capable de surmonter les obstacles posés par votre adversaire, Ca c'est le vrai plaisir du jeu d'échecs …
A mon sens les tricheurs n'aiment pas jouer aux échecs… ils perdent simplement leur temps et feraient mieux de faire du rap pour gagner de l'argent facilement
(peindre sur toile des pots de fleurs ne rapporte pas grand chose non plus… sauf à être très doué) .




(rapper correctement est loin d'être évident '^^ de là en plus à devenir riche comme ça... vaut mieux gagner des tournois d'échecs ;o) )


Préférerais que les rappeurs se mettent à la triche échiquéenne, ils nous les briseraient moins...

Merci à Chemtov pour ses explications.


clarxel, le
Thierry, je veux bien croire qu'au pays de Candy les joueurs d'échecs jouent sur de beaux échiquiers, mangent des petits gâteaux, et ont tous des valeurs morales irréprochables, mais dans la vraie vie c'est un tantinet différent.
Sans cautionner un instant les tricheurs, certains vivent (mal, voire très mal) des Echecs, et on peut comprendre, sans pour autant justifier, certains comportements.
Le rap, c'est comme Fortnite, je suis beaucoup trop vieux pour comprendre , je me garderais bien d'en parler...;-)


elkine, le
« Rausis a reconnu les faits et puis il est parti. »
Après l'avoir défendu ici tu as dû être déçu. Mais bon il n'a pas détourné des fonds publics non plus.


Chemtov, le
Rausis a triché et a volé des gens ( d'une certaine façon ). Et il n'est ni Robin des Bois, ni Jean Valjean ( à qui Monseigneur Bienvenu avait offert l'argenterie volée ) et absolument personne ne le défend sur ces points. Ce qu'il a fait est moche et il va le payer très cher ( sa carrière est finie ). C'est une chose.

Une autre chose, c'était de traiter cette affaire dignement ( un concept peut-être étranger à beaucoup de monde ici et sur les réseaux sociaux en général ). Il ''a reconnu les faits et puis il est parti''. Heureusement ! ( Nous n'avons pas eu besoin de l'exclure ).

Ce qui est curieux, c'est cette Schadenfreude ( comme disent les Allemands ) qui règne un peu partout. C'est à dire la jouissance du malheur des autres ( quelque chose comme ça ). Intéressant à analyser. Mais triste à constater.


" … la jouissance du malheur des autres …"
bien Français, ça, contre les + riches ou contre ceux qui ont réussi.
Mais en l'occurrence, Rausis ne l'a pas volé : il savait à quoi il s'exposait en agissant ainsi
Dans le microcosme des Echecs, le triche ne pardonne pas, et c'est bien normal.



SLM, le
Curieuse conception de parler de "malheur" ici : moi j'aurais plutôt dit "bien fait" mais bon chacun ses amis...


Meteore, le
Se réjouir du malheur d autrui est une tendance qui existe de façon naturelle chez l humain mais contre laquelle il convient de lutter car cela ne conduit que à une forme d avilissement


elkine, le
Et pourtant mon post ne visait pas Rausis...


Chemtov, le
@SLM : Rausis n'est pas mon ami. Je ne connais quasiment rien de lui. Feller n'était pas non plus mon ami. Et je n'aimais pas davantage tout cette haine, à l'époque. On aurait dit une chasse à courre et des chiens attendant la curée. Là, pas de chance, il n'y a aucune affaire, pas de chasse, Rausis a reconnu les faits, avant même la fin de la ronde. C'est encore plus rageant pour ceux qui ont le goût du sang.

@Meteore : Question de maturité... avec l'âge, on comprend que cela ne set à rien et il arrive même qu'on puisse développer de l'empathie envers des gens qu'on a jamais appréciés. Souvent lorsque leurs problèmes dépassent en gravité les méfaits qu'ils ont commis.

@elkine : pas compris alors... vous pouvez éclairer mes petites cellules grises ?


Mais qui se 'réjouit' de son malheur ?
On ne se réjouit pas, on dit qu'il doit être sanctionné.
La victime, ce n'est pas lui, c'est ceux qu'il a floués, simplement.
N'inversons pas les rôles.
J'espère qu'il se remettra de tout ça, mais aujourd'hui, il est le seul fautif et il doit l'assumer.


D'accord à 200% avec Météore et Chemtov. Cette imposture "professionnelle" fait songer, dans sa version échiquéenne, au faux médecin de l'OMS, J-C Roman. Peu de dégâts dans le cas Rausis sinon pour lui-même.

Pour SF, ça aurait été tellement plus simple qu'il reconnaisse les faits. On aurait mis ça sur le compte de sa jeunesse et de ses mauvaises fréquentations. Mais c'est passé.


Chemtov, le
@Ducouloir : Là aussi, question de maturité. Avec Feller, on observait un déni infantile, alors que Rausis, en même temps qu'il reconnaissait presque immédiatement les faits, a auguré toute la suite des événements ( des conséquences bien plus graves que pour Feller ). Comme s'il s'y attendait depuis longtemps. Un peu comme Faust. Mais lui, il aurait pourtant pu déchirer le pacte avant que le Diable ne le rattrape.


Honkin, le
Je me souviens de lui, il y a 20 ou 25 ans, avec son look super cool à la Bruce Dickinson d'Iron Maiden (cheveux très longs)

Il m'impressionnait; je me souviens notamment qu'il joua une défense Kérès (rare : d4 d5 / ç4 Ff5, et classée inférieure) dans laquelle ses finesses tactiques firent merveille.

Maintenant je ne compatis pas à son sort : les tricheurs doivent être punis.

La difficulté est toujours la même : trouver la bonne sanction; alors que ce n'est qu'une justice d'hommes, donc très imparfaite.

Sans excuser Rausis, je suis plus choqué par ces français qui ont triché : niant les faits alors que Rausis avoua (il faut dire que prit la main dans le sac, il n'avait guère le choix...)

Mais certains de ces tricheurs dans ce groupe de français me débecquent et me choquent : continuant à jouer comme si de rien n'était... et niant les évidences.

Rausis est impardonnable.

Je me souviens de l'avoir croisé à l'Open de Bordeaux 2018 :

http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/44549/44549&Action=Ga

Il concéda une nulle à Didier CAZEAUX (1885)

Je crois avoir entendu des soupçons de triche à son encontre (passages suspects aux toilettes, mais je ne saurais être affirmatif, cela restant très flou, et je n'osa pas poser la moindre question)

Quant au calcul du Élo, je le trouve relativement acceptable : car essayé de gagner un point en gagnant contre un joueur bien faible, mais risqué d'en perdre 15 contre ce même joueur (après tout, aucun gain n'est assuré, à moins d'utiliser l'ordinateur), cela me semble hypothétique et tiré par les cheveux; avec une motivation faible de surcroît.


elkine, le
Finalement, si Rausis avait opté pour le tournoi du Kremlin bicêtre, il n'en serait pas là aujourd'hui.


Renan, le
quelqu'un pense que c’est possible un cas de triche au futur championnat de France à Chartres?


ref Renan : je pense qu'il ne faut pas sombrer dans paranoïa non plus ! les cas de tricherie avec logiciels sont extrêmement rares : qui donc sur le forum peut témoigner avoir participé à un tournoi avec une telle tricherie ?

Par contre , j'aimerais bien que l'on invite des logiciels d'échecs très connus comme Fritz (sur un PC domestique de monsieur tout le monde et pas un monstre informatique) ou bien une machine dédiée cmme Chess Genius , dans un tournoi exhibition spectacle contre 8 joueurs humains de bon niveau (> 2200) …
Je suis sûr qu'un match "machines vs humains" , même s'il a peu d'intérêt pour les spécialistes, atirerait les foules et les medias (TV journaux) autour du championnat de France !!

De plus cela permettrait de poser quelques étalons de comparaison sur la force réelle et les faiblesses de ces logiciels loin de tous les fantasmes qui circulent dans beaucoup d'esprits ...


Yves4, le
Beaucoup de joueurs ont des comportements bizarres (se lever souvent, disparaître, discuter avec d'autres joueurs). Si on commence à avoir dans l'idée qu'ils trichent, on va passer notre temps à enquêter.
Très peu trichent mais beaucoup ont des comportements "dilettantes".


Renan, le
je veux dire une vraie triche ;aller consulter son téléphone dans un endroit extérieur (pas dans les WC)...


Les matchs homme vs machine étaient populaires dans les années 90. Kramnik avait fait match nul en 2006 contre deep Fritz tournant sur une machine type serveur dans l'indifférence générale.. Voir des Francais 2200 se fairent massacrer par Fritz en 2019 à mon humble avis n'attirera pas grand monde.


thierrycatalan, à la pointe de l'actu depuis 1993 !


Meteore, le
En blitz les 2200 auraient des difficultés contre les PC


El cave, le
Oui, déjà il y a vingt ans contre MChess sur un 386 pourri j'arrivais péniblement à gratter une nulle de temps en temps, rien que l'augmentation de la vitesse de calcul enlèverait probablement le peu d'intérêt qu'avait la confrontation à l'époque.


splash, le
deja nos top francais auraient du mal alors je ne parle pas des 2200-2300




bon , vous m'avez tous convaincu !
je pensais à tort que fritz tournant sur un ordinateur portable normal (donc pas un monstre informatique comme deep Blue), et avec un temps de calcul moyen d'environ 15 sec par coup pour la machine , un bon joueur humain (2300), jouant lui à environ 3 min par coup, pourrait offrir une belle résistance et proposer au public une partie indécise et intéressante … qui pourrait attirer les médias par exemple …
Je vois que personne n'y croit !! Comme quoi j'ai une mauvaise appréciation de la force réelle de ces logiciels actuels… (les classements elo entre machines n'ayant aucun lien et corrélation avec le classement elo humain).

Cordialement


Déjà en 2004 Shredder 8 a réalisé une norme de GM et une norme de IM en Argentine.


Chemtov, le
@thierrycatalan : Il faudrait déjà que les humains aient au moins 10 minutes par coup ! Par ailleurs, cela donnerait des parties peu excitantes, car pour sauver sa peau, contre ces calculateurs féroces, il faut jouer de manière hyper classique, sans créer le moindre affaiblissement et sans céder à la tentation de faire de '' jolis coups ''. La moindre fantaisie est généralement fatale.


atms, le
Le chant du cygne



elkine, le
Il reste un espoir pour l'humanité : OlivierEvan


Ah oui effectivement désolé thierry je reconnais mon erreur dans mon message précédent. Olivier Evan a réussi et peut encore triompher là où kasparov et kramnik ont mordu la poussiere

Sans rire, je suis sur qu'un match O. EVAN vs FRITZ au championnat de france en direct live commenté sur tf1 attirait au moins un bon paquet de forumeurs de France échecs que n'importe quel autre joueur français vs n'importe quel logiciel.

Quel dommage que ses matchs passés ont été censurés par Europe echecs, tf1 et Cie.


Selon une rumeur complotiste , Olivier Evan ferait partie de l'équipe de Magnus Carlsen, et selon certaines sources "bien informées", il serait en charge de la vérification (et de la démolition) des lignes tactiques de Stockfish sur les ouvertures jouées par Carlsen, et validées trop rapidement par les autres GMI de l'équipe de Magnus.. …
Chut…


Selon d'autres sources, Alphazéro est Olivier Evan!


Un match O. Evan + Alphazero contre Alphazero ne manquerait pas de sel, car si O. Evan + Alphazero sortait de l'ouverture avec une position jouable, tout deviendrait possible, même si le niveau serait à des années lumières, car O. Evan est suffisamment modeste pour admettre qu'Alphazero est plus fort, mais en mode Centaure il n'a pas dit son dernier mot !




© 2000-2019 - France Echecs - Politique de confidentialité