France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Coupe du monde à Tbilisi (7) par doubrrriouchkouf le  [Aller à la fin] | Actualités |
Au moment où j'ouvre ce post ... nous ne savons pas QUI, de MVL ou Aronian aura remporté l'Armageddon et sera donc opposé à Ding en finale de cette coupe du monde !
Arionian a les blancs (5mn vs 4mn) et DOIT l'emporter. Pour MVL, tout autre résultat le qualifie !
suspense, tension, bière et petits fours ...


Renan, le
Ce sera une finale Ding vs Aronian...


Renan, le
Ding obtient une place pour le tournoi des candidats....


Meteore, le
En regardant la toute dernière partie on se rend compte que presque par miracle Maxime avait encore un sauvetage juste avant d être vraiment perdu avec le coup Taa4 et je crois une forme d échec perpétuel. Cela se joue à rien ...mais comme tout résultat sportif contraire cela laisse un goût de tristesse !


C


Ce qui est très drôle, assez surprenant, et peut-être pathétique, c'est l'échange de sms entre Aronian et VL, après la victoire de Aronian :

MVL ✔ @Vachier_Lagrave
Warm Congrats to @LevAronian - that was intense! and I'm sure I'll see you in Berlin with my speedy recovery program pic.twitter.com/67oeEHWTB3

Levon Aronian @LevAronian
Thank you brother! That’s what friends are for, to challenge one another and face the inevitable...
20:49 - 21 sept. 2017

MVL : "Chaleureuses félicitations à Levon Aronian : c'était intense ! Et je suis sûr que je te verrai à Berlin grâce à mon programme de rétablissement rapide" (cliquer sur le lien dans le tweet pour voir l'image)

Aronian : "Merci mon frère ! Les amis sont faits pour ça, se défier l'un et l'autre et affronter l'inéluctable."

A la lecture de son tweet, VL semble très bien encaisser cette défaite dont il se souviendra pourtant sans doute jusqu'à la fin de sa carrière échiquéenne, et Aronian, en très bon copain, en rajoute une couche consciemment ou inconsciemment, en écrivant que les amis sont faits pour ça (pour perdre ainsi sur une partie Armageddon ?...et affronter l'inéluctable = Du latin ineluctabilis, « d’où l’on ne peut se dégager, insurmontable »).

C'est beau l'amitié entre deux grands joueurs d'échecs qui évoluent au plus haut niveau mondial ! :(

Au delà de cette défaite de VL qui avait fait un très beau parcours, on peut s'interroger sur le choix d'un blitz Armageddon pour départager deux joueurs d'échecs, dans une grande compétition...
Avec une telle cadence, tout peut arriver et ce n'est pas forcément le meilleur joueur qui gagne.
On se souvient du match de départage cette année entre Bacrot et Fressinet, pour l'attribution du titre de champion de France : Bacrot avait remporté au temps une partie décisive pour l'attribution du titre, avec une position totalement perdante, dans un blitz Armageddon.



Zorglub, le
C'est beau l'amitié... tu es mon frère!


SLM, le
Ils ont échangé des tweets, pas des sms. Le reste absolument pas d'accord avec ton interprétation.


Zorglub, le
Echecs n3 Paris est très vieux, il ne connait pas la différence entre tweets et sms :-)


:(
Est-ce qu'il est possible d'envoyer un tweet avec un Minitel ?


mop, le
Oui, si tu as le bon pommeau de douche !


Julo62, le
Ils sont amis et beaux joueurs, MVL a la classe.
Je suis déçu en tant que supporter, mais Aronian avait l'air plus en forme dans les parties de départage, on va dire qu'il a souvent mené aux points.
Sa qualification est méritée. Et son jeu dans la fin de partie armagedon est très joli, ama.
Sinon, très heureux pour Ding, il a bien mené sa barque dans la coupe et ça fera vraiment du neuf au candidat.
Et pour MVL,il va gagner le dernier GP, et le reste ne sera que péripéties ;)


Il semble bien que le tournoi des candidats reunira en effet que des poids lourds ...mais c'est normal si on choisit : les deux finaliste de la coupe du monde, les deux vainqueurs du circuit fide, les deux meilleurs elo , et l'ancien challenger.
A propos de la wild card pour MLV je n'y crois pas car le tournoi des candidats ne se jouera pas en France..et il est certain que les organisateurs choisiront un joueur "national".

Si je ne me trompe pas , la seule chance pour Aronian pour être candidat consiste à gagner cette coupe du monde...il mérite me semble t il de défier Carlsen si on regarde sa carrière.

Pour le joueur chinois il me semble qu'il est toujours en course pour être qualifié par le circuit fide.

bref il faudra absolument que MVL réussisse à nouveau un exploit lors du prochain et dernier tournoi Fide Grand-Prix...
(si Fressinet et Bacrot pouvaient l'aider pour cela comme assistants de préparation ...ce serait bien !)

ceci étant dit , quand on voit l'extraordinaire année 2017 que vient de jouer MLV , quoi qu'il arrive pour ce tournoi des candidats , il aura réussi des performances exceptionnelles, et il s'installe à coup sûr pour longtemps dans le top 10 mondial : cela est aussi un véritable exploit solide pour lequel il doit être admiré et félicité par tous.!



kieran, le
En effet, tu n'as rien compris ;-)
Ding Liren ET Aronian joueront le tournoi des candidats.


Meteore, le
Je trouve ces tweets très sincères. Ils contribuent à améliorer l image de notre discipline....et sont les bienvenus humainement après un combat intense et presque égal


mop, le
Il y a 2 joueurs qualifiés à l'ELO mais je crois qu'il y a 3 candidats (So, Caruana et Kramnik).

Quelle est la période retenue pour déterminer ces 2 qualifiés?

Le non-qualifié va se mordre les doigts.
Un rival pour MVL pour l'invitation si ce dernier ne se qualifie pas via les GP.

Où se déroulera le tournoi des candidats ?
J'avais cru lire que cela aurait lieu en Allemagne (Est-ce officiel ?)


toluap, le
Cachée au milieu d'une analyse psychologique de haute volée, cette perle absolue:

inevitable (Aronian dans le texte) = Du latin ineluctabilis, « d’où l’on ne peut se dégager, insurmontable »

Merci EchecsN3Paris, je crois que je me suis tapé le plus gros fou rire depuis que je lis ce forum, et pourtant il y a de la concurrence.


j'ai porté plainte auprès de Reyes pour concurrence déloyale. Si on veut troller, il faut assumer avec un pseudo digne de ce nom, et pas avancer masqué comme trop le font ici !


toluap, le
Le déroulement des parties montre qu'Aronian avait légèrement pris le dessus après son égalisation, donc le résultat de l'Armageddon est somme toute pas illogique. Maxime a bien résisté pendant 4 parties, mais il lui a manqué un petit quelque chose pour tenir la nulle décisive. Ou peut-être d'avoir saisi sa chance inespérée dans le premier blitz. Très dommage!

Frustrant aussi de s'être retrouvé dans cette partie de tableau (à cause du classement d'août), alors qu'il était je pense supérieur à So et Ding Liren. Un peu comme en 2013 où il avait dû se taper Kramnik en demi tandis qu'Andreikin se qualifiait aux candidats en battant Tomachevsky.

Je pense comme d'autres que ce n'est que partie remise, et qu'il va à nouveau montrer toute sa classe à Majorque pour empocher sa qualification.


Les Candidats: Berlin, 10-28 mars 2018.

La période ELO est de janvier à décembre 2017.

Il est probable que la wild card aille soit au 3e au ELO (moi je parie là-dessus, surtout si c'est So qui a aussi été 1/2 finaliste de la Coupe du monde), soit au 3e du Grand Prix (surtout si c'est Maxime). L'avantage c'est que ça a lieu en Allemagne, donc pas de joueur local en lice... Ensuite, il faut voir qui paye...

Je ne pense pas que Max doive trop compter sur la wild card, il faut qu'il finisse dans les 2 premiers à Palma, voire dans les 3 premiers s'ils sont ex-aequo. L'avantage c'est qu'il y a un paquet de joueurs qui n'ont plus de place aux Candidats à gagner (Ding et Aronian, déjà qualifiés, Nakamura et Giri, déjà éliminés), le seul autre joueur jouant la qualif étant Radjabov, pas forcément le plus embêtant dans une situation de "must win". L'inconvénient, c'est que les gars qui n'ont plus de place aux Candidats à gagner peuvent jouer libérés, soit pour gagner le tournoi en lui-même, soit dans le cas de Ding pour gagner le Grand Prix dans son ensemble - ce qui en ferait le joueur de l'année 2017. Donc ça va quand même être très très dur...


toluap, le
Le tournoi des candidats aura lieu à Berlin, c'est officiel.

Il n'y a pas de joueur allemand remplissant les critères de la wild card. Par ailleurs, je crois que le sponsor est russe, donc il ne faut pas compter sur l'invitation pour So ou Maxime.

Sont qualifiés pour l'instant Karjakin, Aronian, Ding Liren. Il y aura aussi Caruana et/ou Kramnik et/ou So (deux joueurs sur ces trois-là).
Et deux joueurs au Grand Prix parmi ces quatre-ci: Mamedyarov, Grischuk, Radjabov, Maxime. Mamedyarov et Grischuk seraient qualifiés si rien ne bougeait, mais ils ne participent pas au dernier Grand Prix alors que les deux autres, si.

Le meilleur plateau possible, à mon goût, serait:
Karjakin, Aronian, Ding Liren, Caruana, So, Mamedyarov, MVL, Kramnik (WC)

Le pire:
Karjakin, Aronian, Ding Liren, So, Kramnik, Mamedyarov, Radjabov, Nepomniachtchi (WC)

Edit: Normal d'être devancé par un message de l'auteur de La Dernière Ronde à propos de la qualif au tournoi des candidats, c'est quelqu'un qui sait de quoi il parle ;-)


:-)

En même temps, tu rajoutes une information sur le sponsor, c'est plus précis! ;-)


mop, le
Ça nous donne les moyennes suivantes après le classement de septembre :

1-So 2812,56
2-Caruana 2812,33
3-Kramnik 2809
4-MVL 2797

Si on ajoute le classement actuel de 2700chess pour octobre :

On a :
1-Caruana 2810,50
2-So 2810,20
3-Kramnik 2807,50
4-MVL 2796,70




Autant dire qu'Isle of Man est la dernière occasion où Kramnik peut repasser devant... et où Caruana peut redégringoler. So ne jouera pas, c'est logique, vu l'état de fatigue où il doit être.


mop, le
Ils ne vont pas jouer de tournois entre octobre et fin d'année ?


Ben c'est entre octobre et fin novembre, car le calcul s'arrête au classement de décembre (donc sans inclure Londres). Je ne pense pas qu'il y ait de grand tournoi individuel d'ici là, peut-être des compets par équipe?


Ce qui serait drôle, c'est qu'ils s'inscrivent tous les trois à plein de tournois amateurs pour essayer de grappiller qqes points :-)


kieran, le
Il me semble qu'en terme de dates, le Isle of Man comptera pour le Elo d'octobre et les qualifs se font d'octobre à octobre.

A noter que en 2017, en faisant une petite stat rapide (ie avec les rapides, etc,...) :

Kramnik : 75 parties jouées;
Caruana : 121 parties;
So : 144 parties.




mop, le
Sur le site de la fide, le tournoi de l'ile de Man compterait pour Novembre.

Pour les qualifs, je ne sais pas si c'est d'octobre à octobre ou sur 2017 ^^


Renan, le
Il me semble que MVL participé au tournoi de l'île de Man, non?


dan31, le
Je trouve peut-être aussi que les tweets de Maxime peuvent laisser penser à un manque de mordant. Voulait-il vraiment gagner ? La deuxième partie de rapide est un peu bizarre à cet égard (choix de la Benoni, acceptation du sacrifice hxg3). Ca peut ressembler à un suicide mais peut-être est-ce juste de la malchance, je manque de niveau pour le dire. Peut-être un grozelo pourrait nous donner son sentiment à ce sujet. De même dans l'Armageddon, pousser e5 était-il nécessaire, la situation semblait bloquée et favorable aux noirs non, pourquoi se précipiter ?


Mais non, ce n'est pas parce qu'il est très copain avec Aronian qu'il ne voulait pas gagner !
Pour une fois qu'on voit de belles histoires d'amitié entre rivaux, surtout à ce très haut niveau, je pense qu'il ne faut pas s'en plaindre.
Pour la poussée e5 dont tu parles, si MVL ne 'fait rien', je pense que Aronian peut pousser b5 et se faire un pion passé, dangereux lui aussi (je n'ai pas analysé, c'est juste très vite vu)


toluap, le
Renan, le 22/09/2017 - 11:56:06

Oui bien sûr.

Il a perdu hier un marathon de rapides et blitz après 3 semaines de jeu non-stop.
Suite à une nuit blanche passée à analyser son blitz armageddon en boucle dans sa tête, il prend son vol Tbilissi-Isle of Man dans l'après-midi (10 heures de vol avec escales à Istanbul et Londres, aterrissage demain matin)
À 13H30, il s'assied table 4 avec un pack de 12 Red Bull et un thermos de café turc pour disputer sa première partie.

Comme un boss.


C'est des pros ... 50000 livres au 1er (env. 60000 euros), ça ne se refuse pas
La preuve : même le Champion du Monde Carlsen y va.
(cf le post de Renan sur ce tournoi)


kieran, le
La tronche qu'ils vont tirer quand ils vont recevoir les invendus d'objectif 1300 ;-)


moi là où je donnerais très partiellement raison à Dan31, c'est plutôt sur le 1er blitz. MVL résiste dans une position foutue, puis joue Fxd1 très vite sur Td8. Et là l'autre secoue la tête, se rend compte qu'il a gâché son avantage (alors qu'en fait il est toujours gagnant mais c'est un peu dur à voir). Surtout, on sent Levon à bout, il vient de perdre avec les N et gagner avec les B, donc ne pas gagner cette partie lui ferait mal. Et là il re-gaffe avec Fxd1 après Ta8 Da8, et se retrouve moins bien quelques coups après.

Situation rêvée pour MVL qui a une qualité de plus et ne risque pas grand chose, mais qui simplifie un peu trop vite dans une finale de D nulle.

Soit il n'a pas vu Df1+ gagne le pion b5, et c'est vraiment dommage et curieux, car il avait le temps, soit il a été un peu "sympa" avec Levon, en se disant inconsciemment, après tout, j'ai arnaqué une poubelle, j'ai sauvé un demi-point, c'est déjà pas mal. J'insiste sur le "inconsciemment". Sachant que mes deux "soit" ne sont pas exclusifs bien entendu !


Les mecs, sauf votre respect, vous vous faites des noeuds au cerveau :)


toluap, le
J'ai également trouvé bizarre cette liquidation de la position du premier blitz. Un Carlsen l'aurait poussée et gagnée. Mais ce sont des choses qui arrivent, surtout avec quelques secondes à la pendule, après avoir souffert toute la partie.


Ce fil est mythique.


Bibifoc, le
Ca sert à quoi un armageddon avec un incrément ?


SLM, le
Ah non, le fil mythique je suis en train de le créer là -> http://www.france-echecs.com/article.php?art=20170921235407785
Un peu de respect pour ma tentative de réanimer le forum, svp.


Renan, le
Toluap: c'est un boss !
Je parlais de livres sterling bien sûr!
+1 kerian !
Même si Mvl ne fait pas le tournoi de l'île de Man, tant pis...


« 1-Caruana 2810,50 2-So 2810,20 »
Qualifier au dixième de point est ridicule.
Rappelons qu'Elo arrondissait à la dizaine, expliquant que les unités ne sont pas significatives.


@elkine : et tu fais comment si tu as 3 joueurs arrondis à 2810 ?


comme ça.
d'autres questions ?


mop, le
@ Bibifoc : Cela peut servir à éviter çela

Désolé pour le lien non cliquable mais les balises sont lourdes.

https://www.youtube.com/watch?v=mRAgt-ykDjc


toluap, le
Comme toujours, on peut se demander si jouer des séries de 2 blitz jusqu'à ce que les joueurs soient départagés, est si ingérable qu'il faille en recourir à ce cirque...

La probabilité d'un score à la Mahut-Isner (le cinquième set gagné 70-68 à Wimbledon 2010) est quand même faible. Au pire ça aurait joué une heure de plus, c'est bon.


toluap, le
elkine, quand tu gagnes un tournoi par un demi-point d'écart au Sonneborn-Berger ou quelque autre système de départage, ça n'a rien de significatif non plus, mais tu gagnes quand même le tournoi.

Ce calcul a ses désavantages comme en aurait n'importe quel autre système.

En l'occurrence, les dixièmes de points ne qualifient personne pour l'instant. Kramnik est distancé par 2,7 points elo de moyenne, soit 27 points cumulés sur l'année. C'est déjà plus significatif.


C'est pourquoi le départage sur l'échiquier est préférable pour une qualif.
So est distancé de moins d'un point et 2,7 n'est pas non plus signicatif, Elo le dit lui-même.


"Comme toujours, on peut se demander si jouer des séries de 2 blitz jusqu'à ce que les joueurs soient départagés, est si ingérable qu'il faille en recourir à ce cirque..."

Et si la première victoire est celle du type qui avait les blancs, tu fais comment ?
Les gens discutent pour quelques points ELO, mais le ratio de résultats blancs/noirs est nettement supérieur (il varie selon les ouvertures, bien sûr).



toluap, le
ANaigeon, je ne comprends pas.

On fait des séries de deux blitz. On continue tant que le score est de 1-1 après chaque série de deux.
Il faut gagner le mini-match en deux parties, pas une seule partie évidemment!

Si les Blancs gagnent à la première partie de la série, eh bien l'adversaire pourra égaliser avec les Blancs à la suivante. S'il ne le fait pas, il saute.

Si le joueur avec les Blancs gagne à la deuxième partie de la série après avoir fait nulle avec les noirs, il gagne donc la série et le match.


dan31, le
J'abonde dans le sens d'elkine : vu les écarts en jeu, cette qualification au elo est risible. De plus, ne pas se qualifier par le biais d'un tournoi qualificatif ne me semble pas normal.

Pourquoi ne pas donner 2 ou 3 (à mort la place de l'invité) places qualificatives lors d'un tournoi de repêchage en double ronde qui regrouperait un certain nombre (par exemple 6 ou 8) des joueurs les mieux classés non encore qualifiés ?
Par exemple, en l'état actuel des choses, on aurait un tournoi de repêchage avec Kramnik, MVL, Anand, Nakamura, Giri, ... Ca aurait de la gueule quand même non ?


toluap, le
Ça oui, si un truc est sûr c'est que dans un monde parfait, le tournoi des candidats ne donnerait aucune place sur invitation.

(Mais dans un monde parfait, les discussions interminables sur france-echecs à propos de points de réglement de la FFE ou de polémiques en tournoi de jeunes existeraient-elles?)


J'ai fait les comptes donc (si je ne me suis pas planté …)

MVL se qualifie pour les candidats s'il termine :

A. 1er, OU
B. 2ème tout seul, OU
C. 2ème ex-aequo avec un autre joueur à condition
que Radjabov termine moins bien que 3ème

Mais si MVL est 2ème ex-aequo avec un autre joueur, et que Radjabov termine 3ème ou mieux, ça nous ferait Radjabov 351 ou plus, suivi de MVL ET Grischuk, tous 2 avec 336,4.
Dans ce dernier cas, qu’est ce qui départagerait MVL et Grischuk ?!



dan31, le
peu importe car Mamediarov et Radjabov seraient alors qualifiés

mais de toutes façons ton cas n'est pas possible car si MVL est 2e ex aequo et que Radjabov finit derrière (donc 4e au mieux), ce dernier marquera au maximum 90 points et aura donc 331 maximum


Zorglub, le
Cette qualification au élo est risible en effet car qui empêche l'un des joueurs à jouer un tournoi avec des 1400 fide ? 0,8 points par partie, tu fais 100% cela te fait un arrondi à +9 pour le prochain classement... Des 1400 seraient très heureux de jouer un champion et lui glanerait 9 points...ok c'est pas sportif du tout mais cela a déjà était fait par certains pour différents objectifs...



Effectivement, sans compter la technique kramnik de jouer le moins possible une fois qu'on a un gros élo. Il faudrait une solution type tennis, un vrai circuit avec des points qui permettent d'obtenir un vrai classement mondial sur l'année en parralèle du élo.


Zorglub, le
+1 Adrct effectivement ton exemple est encore plus simple et tout aussi anti sportif! En plus cela prive les grands tournois des meilleurs joueurs car ils veulent conserver leur chances à l'élo.


kieran, le
J'arrive à comprendre les déçus vis-à-vis de MVL mais de la à déplorer le système actuel faut pas exagérer.

Le cycle mondial n'a jamais vraiment été parfait et équitable et le top mondial est plutôt le grand bénéficiaire de la féodalité ambiante; il suffit de voir les réactions du top mondial quand Kovaliov se fait traiter de manouche par sacamerdeshvili.




--> toluap, merci, j'ai lu un peu vite, donc ok, toujours deux blitz, pas un seul.



Pas faux kieran !


Zorglub, le
Voilà un poste consensuel... Perso je suis étonné que personne n'ait bougé pour le cas du joueur canadien... On ne demandait pas une grève mais quand même... Manque de solidarité,alors que personne ne peut blairer Azmai!


Le cycle des candidats de 1976 est quand même une sacrée affiche historique : Petrossian, Portisch , Spassky, Hort, Kortnoij , Larsen , Polougaesvky , Mecking ....cela fait rêver...
Mais le match qui a suivi entre Karpov et Kortchnoij : Quel spectacle inoubliable !
c'est la première fois que j'ai suivi dans les journaux un tournoi d'échecs... alors que je savais à peine jouer ... j'achetais les quotidiens nationaux (Le monde etc) pour découper les articles avec les parties imprimées le lendemain ... pour les rejouer admiratif sur mon premier échiquier en bois offert par mon grand père ....
Le minitel n'existait pas encore...

Sinon à propos de la qualification d'aujourd'hui à l'elo , selon des décimales de points, je partage l'avis de Zorglub , c'est ridicule .

Je trouve un peu méprisant pour Kramnik que de dire que cet immense champion ne joue pas beaucoup afin de conserver son elo : c'est ridicule !! Simplement à son age , il n'a peut-être plus trop envie de parcourir le monde en avion et de dormir dans des hôtels..... Il apprécie peut-être aussi de profiter de sa famille et de son "chez-lui" ...écoutant la bonne musique dans son divan ...sans penser aux échecs...quelques instants!




A propos de qualif:
- à l'ELO, bien sûr concrètement ça se joue entre 3 (Caruana, So, Kramnik), mais mathématiquement Maxime n'est pas éliminé. S'il joue Isle of Man (pr l'instant son nom n'apparait pas sur le site), il lui faudrait un score proche de 90%, et de nombreuses nulles de C et K (So non plus n'est pas inscrit et on le comprend) pour que Maxime les rejoigne. Ces points gagnés ou perdus à IoM compteront pour 1/6e ds la moyenne (2 mois sur douze) donc il est bien tard, Maxime l'a dit ds son interview après Sinquefield.
Ensuite il y aura peu de tournois significatifs pr faire une différence (le dernier GP comptera pour 1/12e, il faudra gagner 12 pts ELO pour progresser de 1 pt de moyenne annuelle).
Maxime a glané des points surtout à partir de l'été, alors que Caruana et So les avaient acquis au 1er janvier ou au 1er février, ensuite ils n'ont plus joué de parties lentes contre le top20 avant mai. C'est ici, et non ds la qualif au classment lui-même, que le FIDE n'a pas été assez exigeante. A mon sens pr la prochain cycle la règle devrait être posée que "ne seront qualifiés par le ELO que les joueurs participant au GP.
Sans aller jusqu'au classment ATP pour le master, où les points gagnés 12 mois auparavant se perdent, ceci éviterait que les 1ers ELO du mois le plus proche des candidats ne soient pas qualifiés.
On peut concevoir aussi que Maxime n'a pas été avantagé par la non-prise en compte de son dernier classement (2e) au lieu de celui du mois précdent (8e) pour l'établissment du tableau des rencontres. Ceci prévoyait de lui faire recontrer Carlsen en 1/4, et finalemnt il a affronté successivement Grischuk (1/8e), Svidler (1/4), puis Aronian (1/2). Mais le fait de se trouver ds une "bonne" moitié, ou un "bon" quart, ou un "bon" est aléatoire, car cela dépend d'autres résultats, et ici la finale opposera le 5e (LA) au 11e (DL), bref rien n'est écrit d'avance (cf le prono de Zorglub).
- sur le GP: 2 joueurs y vont pr se qualifier (Radjabov et MVL). Les 16 autres influenceront le classement, sans conséquence pour eux sur ce cycle. Quels seront les comportements de Ding ou d'Aronian en particulier? Seront-ils combatifs ou "neutres"? Du nombre de nulles dépendra le fait de se détacher (auquel cas le nombre de pts sera élevé) ou de sombrer ds le magma des ex-aequo (aucune chance de se qualifier). Une tout autre stratégie que ds la formule WC, ici gagner contre les réputés "faibles" est indispensable pour avoir +3 (cf Ding à Moscou) et assurer sa qualif, car il ne pourrait y avoir plus de 3 exaequo à +3, sauf si certains joueurs laissent tomber.
Sans mettre le lien: allez sur "Race to FIDE candidates 2018", vous saurez tout.
Bon week-end.
a l


Julo62, le
J'aime beaucoup Kramnik, le joueur.
Il a réussi à dompter Kasparov, l'indomptable.
Certaines de ses parties sont géniales, il mets une fessée à Carlsen, sur une Catalane, quand le norvégien est encore en rodage. C'est un modèle qui vaut son poids de cacahuètes.
Mais il a programmé son année pour garder sa place dans le top 3/4 mondial, en jouant le moins de parties possible (la Fide exige 30 mini), pour s'assurer sa place aux candidats.

Je pense qu'il croit qu'il a encore une chance, que la nouvelle génération, il peut encore la tordre.
Mais il sait qu'il s'agit de la dernière chance.


@ Zorg. : "Perso je suis étonné que personne n'ait bougé pour le cas du joueur canadien..."

C'est le premier qui bouge qui morfle, pas immédiatement, plus tard, beaucoup plus tard. Là, c'est la FIDE qui t'a dans le nez. S'il y avait un renouvellement possible à la tête de la FIDE, ça assainirait les comportements mais là...

Concernant les signataires de la pétition de l'ACP, parmi les joueurs à 27 et plus, je n'ai vu que les signatures de Ponomariov et Navara (qui était aux premières loges, comme on dit). Pour un total de 1300 signatures.


Bon, en deux, trois jours de rodage, Keti a transformé Miromachinchose : le voilà devenu aussi intéressant que Sokolov.
Partie vraiment sympa à suivre : Ding Liren semble devenu un joueur complet. Il sera un très sérieux candidat, lui aussi.

Une pensée quand même pour la centaine de messages non-publiés en raison de l'absence de Maxime.

La salle de jeu : on dirait le décor d'un film d'Ozon.


Aronian et Ding jouent une première partie de combat !
les dames ont été échangées ainsi que fou et cavalier dans chaque camp, mais les pions sont éparpillés dans les deux camps... et doivent être défendus...
pour le moment tout est ok à la pendule et sur l'échiquier, mais je serais étonné si la partie finit en nulle ...


j'ai encore tout faux ! la nulle vient de se signer


Le deuxieme partie entre Ding (blancs) et Arinian (noirs) nous offre une véritable leçon de finales de pions (x4) avec 2 pièces mineures (C & F).

L'intérêt de la finale réside d&ns un pion éloigné sur la colonne a , et tous les autres pions de l'autre coté de l'échiquier à partir du 30 eme coup...

On approche le 50 eme coup de manoeuvres subtiles ...le pion a est avancé jusqu'en a3....

incompréhensible finale mais passionnante si vous essayez de deviner les coups qui seront joués ! (beaucoup de surprises) .




c'est vraiment dommage que les deux joueurs n'aient que deux minutes pour jouer une finale complexe et passionnante ....
il ne faudra pas critiquer l'un ou l'autre joueur si il loupe un coup caché excellent que voit la machine en quelques secondes...
toujours ce probleme de cadence de jeu qui sacrifie l'étude des finales sur l'échiquier...



Sacré bol sur les 2 1ères parties, Ding (bon OK il défend bien, mais qd-même). C'est son année.


La chance ne sourit qu'aux bons gardiens de but.
On pourrait dire aussi que Levon a raté le gain, puisque l'ordi (sur chess24) l'a évalué entre 3 et 4 à un moment. Mais voilà, il n'avait pas d'ordi, lui, et peu de temps ; dans ces circonstances les lignes acrobatiques à base de coups de cavalier font peur même à un gars de ce calibre.
Je ne trouve pas que Ding bétonne, il joue bien, et l'on a une finale digne et intéressante, non ?

Sur les plaintes à propos du temps, je dirai ceci :
le blitz c'est pas des échecs, par rapport à une partie longue
une partie de quelques heures c'est pas des échecs par rapport au jeu par correspondance
qui lui même n'est pas des échecs vu que l'ordi trouve tout ça et bien plus en quelques dizaines de secondes.

C'est un jeu humain. Les prix supposent des sponsors, donc un certain intérêt public ; quand on ne joue pas, qu'on ne fait que regarder une partie, il faut reconnaître que c'est parfois un peu long, hier le commentateur GM lui même l'a dit hier après-midi ;-)



3ème nulle signée. Attention à la malédiction de la momie :
- Bu qui bat Carlsen perd la suivante contre Svidler
- Svidler qui bat Bu perd la suivante contre MVL
- MVL qui bat Svidler perd la suivante contre Aronian
- Aronian qui bat MVL perd la suivante contre Ding
- Ding remporte le tournoi des candidats pour jouer le match contre Carlsen, et perd

Le grand dessein de Carlsen révélé au grand jour, vous l'aurez lu ici pour la première fois.


C'est un complot des aliens ...

infiltrés à la Fide depuis le 18 septembre 1998 et qui ont l'apparence humaine...





Badisse, le
Les 22 points perdus par Kramnik ont-ils un impact sur la qualification au Elo de MVL ?


Non, ça qualifie So et Caruana, c'est tout. En même temps, le coup de grâce est venu d'un de leurs bibliothècaires.


Julo62, le
Bon fini les simulacres, on va, enfin, voir des vrais échecs en finale de coupe du monde avec les départages :-D


Sauf que ces parties ressemblaient plus à des nulles de combat qu'à des nulles de salon...


Julo62, le
Peu importe, je veux du show, des gaffes, des mimiques, des bluffs tactiques, des sacrifices bidons qui marchent, bref, des histoires à raconter...
Là : "Ils ont bien joué", fin du reportage!

Comme je ne suis pas en quête d'absolu, en tout cas certainement pas via les 64 cases, je préfère, et de très très loin, voir ces joueurs époustouflants, à d'autres cadences plus propices au spectacle.

Là, ils ont bien joué, mais je le savais avant, qu'ils étaient très forts ;)


Aronian et Ding sont incontestablement très proches l'un de l'autre à cadence "normale"...en effet 4 nulles de combat !
j'aurais tout de même pensé au départ que Aronian était un peu plus fort...
mais Ding est aussi un sacré bon défenseur...dangereux lorsqu'il décide d'attaquer !
Je découvre le jeu de ce joueur chinois...jusqu'à présent je ne connaissais que son classement stratosphérique ! rires.
Maintenant la décision se fera en rapides, et là je suis persuadé que ce n'est pas le joueur le plus fort qui va gagner (de toutes façon ils sont de valeur égale ! ) mais bien le joueur qui sera le moins fatigué après ce marathon d'échecs au plus haut niveau !!



qu'est-ce qu'on se fait ... dans cette finale.
Aronian a eu 3 positions assez avantageuses et n'en a - malheureusement - converti aucune.
Que fait Ding ? Rien, à part (superbement) défendre.




J'ai bien peur que le joueur le plus fatigué soit Aronian ... il a eu un tableau très difficile ...
le fait qu'il n'ait pas su convertir plusieurs parties où il était bien (un petit avantage..) n'est pour moi que la preuve qu'il est fatigué par ces longues joutes depuis presque un mois !!


Vont pas durer longtemps ces départages...


mop, le
C'est un aller-retour ou encore 4 parties par départages ?


Même format de départage que les tours précédents je suppose.

Gain Aronian. Belle attaque. On va voir si, dans la même situation, Aronian prend autant de risques que Maxime.


kieran, le
Quel visionnaire ce Thierry :-)


Deux gains, Julo62 a dû sortir sa corne de brume.

Sympa le mot pour Maxime, et ça confirme qu'en ce moment, il y a Magnus, Levon, Maxime et les autres.


Victoire méritée de Aronian. Aucune prise de risque de Ding ... sauf quand c'est trop tard.


Meteore, le
Je recommande le très bon compte rendu de Maxime VL
sur son propre site MVLchess, où il décrit lui même les départages et le blitz armageddon final contre Aronian...
où l on voit que la qualification pou la finale s est jouée à "un cheveu" !


Torlof, le
"p... de cheveu !"
Renaud ( avec un camion sur la langue )


Julo62, le
Je vais d'abord regarder les parties, mais oui, je suis content pour le spectacle, donc pour la durabilité de ces événements ;)
Et déçu qu'avec des joueurs pareils, on "perde" son temps pendant 4 jours avec des "vrais échecs" où les protagonistes ont tout intérêt à se neutraliser ou à prendre le moins de risque possible, ce en quoi les joueurs du top sont de véritables experts (j'ai déjà dit qu'ils sont très forts^^).
Je pense que chez ces pros, avec les moyens actuels à leur disposition, on n'a que peu d'avenir avec le jeu classique (et encore vivons-nous une époque très combative).
L'accélération des cadences et les mini-matchs rendent de l'intérêt au jeu, sans le dénaturer, en mettant en avant l'habileté à la table du joueur, et non seulement son bagage cybernétique, après restera les échecs 959.


En effet, j'ai bien aimé aussi ce récit. Je ne sais pas s'il écrit sous Tranxène ou autres substances hallucinogènes qu’affectionne notre ami Rachmani, mais je l'ai trouvé très zen... Aucun énervement ni frustration apparente d'être passé si près de la double qualification finale / candidats...


Eh bien , vous savez tous pourquoi je ne participe plus au petit jeu des pronostics sur le forum !! rires.
Bravo à Levon Arionan qui joue deux parties d'attaque directe sur le roi en milieu de jeu pour gagner cette coupe du monde 2017 , après un véritable marathon !!
je savais que Aronian était très fort, mais je découvre aussi un joueur vraiment très tenace, aux nerfs solides et drôlement résistant à la fatigue après un mois complet de tournoi !


Sur l'affaire Kovalyov : http://en.chessbase.com/post/the-kovalyov-report.

On comprend assez vite que Sokolov ne va pas se fâcher avec son pote Zurab, ni les autres d'ailleurs. Deux d'entre eux lui reprochent de préférer l'Université à une victoire contre Anand...

Le dernier mot à Ivanchuk, qui vaut bien une pétition : https://www.noelshack.com/2017-39-7-1506892600-djomx3lx0aahnin.jpg.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité