France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 23 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat de France 2015 à Saint-Quentin par cl***el*5959 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Je découvre que le prochain championnat de France d'échecs 2015 se déroulera à Saint-Quentin. Je vois bien l'intérêt, pas de distractions possibles, à la différence de Nîmes, pas d'escapade à la plage, au Pont du Gard ou dans les Cévennes, 15 jours 100% échecs en Picardie... Si l'objectif est de dissuader tous les joueurs qui veulent allier tourisme et Echecs, sans parler des accompagnateurs, je crois que ce sera une franche réussite...


et donc ?


Oimsi, le
On ne devrait pas organiser une "France" dans un région moins touristique? Si tu veux faire du tourisme prends des vacances quelque part...


atms, le
QUOI ? La basilique Saint-Quentin, l'hôtel de ville, le musée archéologique, ... ce qu'il faut pas entendre !!


kaktus, le
Ben disons que si tu n'as pas achevé ton étude des finales, tu sais ce qui te reste à faire entre les parties.

Par contre, la famille, ne l'amène pas, ça risque de nuire à ta concentration ;)


El cave, le
Faut avouer, aller au pont du Gard de St-Quentin, c'est peu pratique ...


+1 oimsi.
ostracisme.


ins2677, le
y'a pas la mer ?



Orouet, le
Saint-Quentin et Somme ça fait un peu apéro et sieste ...


pas mal Orouet !


Et donc...ce n'est pas forcément simple de consacrer 15 jours d'août à jouer aux Échecs, ça l'est davantage si avant ou après les parties on peut se retrouver dans une ambiance de vacances, comme je l'ai expliqué plus haut. La question est de savoir si on veut organiser un championnat de France populaire, qui attire massivement joueurs occasionnels et accompagnateurs, ou à l'inverse une compétition réservée à ceux qui ne vivent et ne respirent que par les Échecs, et qui seraient prêts à aller jouer le championnat à Saint-Pierre et Miquelon en Janvier ou au fond du gouffre de la Pierre-Saint-Martin !
Dans mon cas, Doub, c'est plus sud que ost ;-)





Chemtov, le
Effectivement, Saint-Quentin c'est spécial... Je me rappelle du dernier Top 12. Quel ennui !


splash, le
Rassurez vous, il y a la plage a Saint Quentin
:-)


kaktus, le
Effectivement, ça fait rêver :)

http://www.saint-quentin.fr/1109-la-plage-de-l-hotel-de-ville.htm

Dommage, elle sera fermée après le 17 aout^^


Chemtov, le
Ouverture du samedi 5 juillet au dimanche 17 août 2014

Mais en 2015 ?



kaktus, le
ah ouaih, peut-être du beach-chess prévu par les organisateurs et le syndicat d'initiative local, à voir ;)


On devrait déjà être bien content qu'un organisateur se dévoue, étant donné les charges et les taxes à supporter...


St quentin est certes une petite ville, mais toutefois agréable.
De plus, sa position géographique permettra à de nombreux visiteurs "au nord de Paris" (dont moi même ! rires) de venir faire une petite visite en spectateurs .
et pour ceux déprimés par une série de défaites, les remparts ne sont certes pas aussi aussi hauts que ceux de varsovie, et on y rencontre moins de vieilles dame en fourrures promenant leur caniche, mais ils pourront sauter en delta plane !


@ Barbusse +1 ; je suis un incorrigible râleur, et après avoir juré toute l'année de ne pas mettre les pieds à St-Quentin, je vais m'inscrire au dernier moment. Je trouverai un superbe Relais & Chateaux avec menu gastronomique et grands crus à volonté au prix d'un Formule 1, St-Quentin sera au mois d'août prochain plus ensoleillée que Toulon, l'eau de la Somme sera cristalline et à 25°, je serai le seul à battre Magnus Carlsen, l'invité spécial de la Nuit des Échecs, en simultanée, et je ferai ma 1ere norme de MI...
Je me demande quelle partie de cette dernière phrase est la moins improbable...;-)


ins2677, le
Moins cher à organiser que le top 16 jeunes ou la FFE demande pour la première fois au club organisateur (qui va déjà se faire chier à trouver des salles, à installer les jeux...) 10 000 (dix mille) euros !


kaktus, le
ref Barbusse :
il y a peut-être aussi une part active de la part de la FFE à effectuer pour chercher et motiver des organisateurs, voire les accompagner avec des sponsors, au lieu de se contenter de tout déléguer et d'attendre un truc clé en main avec seulement des contraintes.

Genre faire du lobbying non seulement auprès des villes, mais aussi de conseils régionaux, conseils généraux, etc..

Par ailleurs, il serait peut-être intéressant pour la FFE de sonder ses adhérents pour connaître les paramètres qui pourraient les inciter à participer à un championnat de France (et pas seulement ceux qui y participent : c'est stupide !).

On se plaint de façon récurrente du manque de médiatisation des échecs, mais déjà sur les 2 événements nationaux fondamentaux, top 12 (voire autres compet nationales) et championnat de France, on n'arrive même pas à motiver correctement les joueurs de club.

C'est gentil d'accuser clarxel d'ostracisme, mais j'ai envie de dire à ostracisme, ostracisme et demi :
sérieusement, en dehors des joueurs du national, des vainqueurs potentiels des open, est-il inconcevable d'imaginer que des joueurs puissent vouloir allier échecs et vacances ?

Entre Méribel et Saint Quentin, y'a quand même des échelons..



Mais quelles étaient les ville candidates pour organiser ces championnats hormis Saint Quentin?

Saint Tropez,Biarritz ?

Un peu de respect tout de même...


kaktus, le
C'est justement ce que je dis, c'est pas un marché public, au lieu d'attendre les villes candidates, faudrait peut-être aller les chercher...

Quand il s'est agi de se faire élire , Diego Salazar et son équipe ont su se déplacer et dépenser de l'énergie, qu'il en dépense 1/10 à chercher un organisateur au lieu de faire comme son prédécesseur d'attendre qu'il tombe tout cuit..


atms, le
ref kaktus : "est-il inconcevable d'imaginer que des joueurs puissent vouloir allier échecs et vacances ? "
Eh ! Ils vont faire un open dans un coin touristique ! Il y en a ! Ou alors ils font autre chose de leurs vacances que de jouer aux échecs ! Sans blague !
J'ai fait un seul championnat de France, à Val d'Isère. Le jour de repos, je suis parti faire une petite virée en montagne. J'étais tout seul (parmi les joueurs d'échecs), les copains étaient restés dormir, se claquer des blitz et se préparer !
Qu'est-ce que vous voulez ? Que les organisateurs de Saint-Quentin demandent pardon d'avoir été choisis ? d'avoir osé se présenter ?
Bravo à eux d'avoir réussi à monter un projet, d'avoir gagné.
Et maintenant on les attend sur le terrain échiquéen pour savoir s'ils auront réussi à organiser un bon tournoi. Point !
Et le Pont du Gard, franchement, faut aimer les vieilles pierres ;)



kaktus, le
ref atms :

Et d'une, je ne rerpoche rien à la ville de saint Quentin (encore moins à son club et ses bénévoles s'il y en a , ce n'a pas toujours été le cas , ex, Méribel..)

Qu'il y ait des "geeks" échiquéens, je n'en doute pas, et que la politique des dernières années dans ses propositions des championnats de France ait favorisé ce genre de participants, je n'en doute pas non plus.

Maintenant, désolé, mais il y a aussi d'autres joueurs d'échecs qui aiment les vielles pierres ou la mer, ou je ne sais quoi.

On peut décider de rester entre nous et crever lentement d'internet, au nom de la tradition purement "ECHIQUEENNE", on peut aussi donner une image plus ouverte en se mélangeant aux gens "normaux"..

Bon déjà, pour partir sur des éléments chiffrés (sachant qu'à la base pour l'instant, il y a même pas 9 joueurs de club sur 10 qui imaginent juste faire les championnats de France), on pourrait déjà partir des 20 dernières destinations, et du nombre de participants associés..

Ca ferait déjà une base pour réfléchir à partir des joueurs motivés.


le président fédéral a affirmé lors d'une réunion officielle (je l'ai entendu) qu'en 2014 il pourrait annoncer tous les organisateurs des championnats de France jusqu'à la fin de son mandat...


kaktus, le
euh, j'imagine que ce genre d'annonce devrait m'impressionner, elle m'effraie..

Si cela se vérifie, cela confirmerait qu'il est plus intéressant pour un président de la FFE (valable pour le présent comme pour son prédécesseur ), il est plus intéressant d'obtenir un poste international, que de s’occuper des compétitions nationales..

(je parle d'un point de vue purement échiquéen, bien entendu, loin de moi d'imaginer un intérêt personnel..)


kaktus, le
Au fait atms, pour te dire la vérité, " Ils vont faire un open dans un coin touristique", j'y ai pensé.

Sauf qu'il n'y a aucun open homologué durant les championnats de France, c'est "plage" réservée justement.

S'ils sont si sûrs de leur coup, pourquoi les huiles de la FFE ne laissent pas les autres open libres d'homologuer leurs tournois ?

Ce serait l'occaze de vérifier si l'amateur d'open préfère aller à cap d'adge qu'à Saint Quentin.

A mon avis c'est vite vu, tu "libéralises" les dernières semaines d'aout et l'institution Championnat de France perd la moitié de ses effectifs (déjà que c'est médiocre en situation de monopole..).

Faudrait vraiment réfléchir comment élargir l’assiette des participants potentiels, plutôt que de se contenter de profits immédiats pour découvrir trop tard dans quelques années que cette institution est morte...

Enfin, moi je dis ça je dis rien, j'envisageais éventuellement de reprendre les échecs cette année pour ces championnats, bon ben j'attendrai encore au moins 1 an :)


Et le Pont du Gard, franchement, faut aimer les vieilles pierres ;)... ah, il y a un smiley, surtout, ne pas répondre...;-)
Sinon, atms, tu as bien résumé; ceux qui veulent s'aérer le corps et les méninges tout en faisant semblant de jouer aux Échecs vont faire un open de seconde zone avec les touristes, en laissant les durs, les vrais, les velus,les tatoués, jouer entre eux le championnat, en enchaînant préparation - sandwich - partie - analyse - saucisse frites bière - blitz et rebelote le lendemain pendant 15 jours ;-) Et dans quelque temps on s'étonnera que l'on compare les joueurs d’Échecs à une secte d'autistes anachorètes alors qu'il y a parait-il 600 millions de joueurs dans le monde, un énorme potentiel que l'on ne cherche même pas à cultiver...
Comme dit très bien kaktus (au fait, kaktus, mon amie Natacha t'attend comme prévu en bas de chez toi pour te remercier d'avoir plaidé ma cause, si tu pouvais descendre lui ouvrir, elle n'est pas très vêtue et elle a froid, merci pour elle...), il ne s'agit pas de reprocher quoi que ce soit aux Saint-Quentinois, mais on pourrait un tout petit peu tenir compte des souhaits des joueurs de club. Dimanche dernier, j'ai discuté avec plusieurs joueurs de l'open de Franconville du sujet et l'échantillon non représentatif que j'ai sondé était unanime pour dire en 1ere réaction qu'ils feraient l'impasse l'année prochaine...


El cave, le
J'ai un souvenir absolument dégueulasse des championnats de France à Meribel, de loin les plus pourris auxquels j'ai participé, comme quoi hein ...


Et on reparle des joueurs de club...

Mais qu'en pensent les joueurs de salon ?


Ref kaktus.
Je crois que la plage est moins "réservée" qu'auparavant:
Les France à Nimes étaient du 17 au 28, le tournoi de Dieppe (très sympa d'ailleurs ce que l'on dit) du 23 au 30.
Et à Dieppe, il y a la plage :-)


Quelque soit le lieu, c'est la durée du championnat qui fait peur. J'aimerais bien connaître la proportion des scolaires/étudiants/enseignants/retraités sur l'ensemble des opens du championnat de France. Je pense que ce serait édifiant...


Je confirme pour Dieppe, super tournoi, super conditions, super ambiance !


splash, le
@Meikueilu
pour Dieppe c'etait exceptionnel cette année car les championnats de France ont été décalé a cause des olympiades et Dieppe ne pouvait pas décaler (fin des vacances scolaires)

ps: moi j'aime bien le choix de St Quentin


Les inconditionnels du cht de F y vont quoiqu'il arrive. Pour les autres, il existe d'autres tournois aux mêmes dates. Par exemple, le tournoi de Barcelone, au cœur de la ville -avec des hôtels très abordables quand on s'y prend d'avance.


Grace à Diego Salazar à la FFE , on a peut-être échappé au championnat de France 2015 à Aléria ...rires.

Saint Quentin n'est pas un mauvais choix sur le plan géographique , pour ma part je verrais bien une alternance tous les ans entre "une ville au nord de la Loire, et une au sud de la Loire".

La question de la durée du championnat Open pour les joueurs qui ont une vie professionnelle est une vraie question également ....

Grace à Kirsan l'on échappe pas aux Grands-Prix mondiaux à Elista chaque année, mais Avec le représentant français ECU au comité executif de la FIDE, peut-on rêver d'un grand tournoi d'échecs régulier sur Paris où l'on verrait nos meilleurs GMI se frotter au gratin mondial ?



kaktus, le
ref clarxel, pour Natacha, demande lui de repartir, j'ai déjà assez de problèmes à résoudre :)
Ref El cave, idem, ce fut mon dernier championnat de France....

Bon, pour préciser ma pensée à propos d'une compétition sinistrée de mon point de vue par l'équipe précédente, et pour encourager la nouvelle à faire différemment, ok oublions l'aspect touristique et focalisons nous sur l'aspect échiquéen.

Pour ce faire, je vais prendre 2 éléments comparatifs, besançon 1 en 1999 et Besançon 2 en 2006 pour essayer de faire comprendre comment de mon point de vue l'ancienne équipe de la FFE a sinistré cette compétition vitrine et inciter la nouvelle à ne pas suivre cette voie..


Commençons par Besançon 2, un tournoi d'échecs banal, personne dans la ville n'est au courant qu'un championnat national y a lieu, cependant une anecdote édifiante pour finir..

Après la remise des prix, une petite centaine de "sans dents" attendent le pot de clôture, en vain, le président et les huiles se goinfrent les petits fours sans jamais penser à alerter les "sans dents" : on voit à qui profite le "crime"...

Quelques années plus tôt, Besançon 1, dans le centre ville des attentions via des déco communales et dans le privé (gâteau en forme d'échiquier dans une pâtisserie, tableaux autour des échecs dans des galeries, décorations avec une pointe échiquéennes dans les vitrines, etc..)

Animations avec des acteurs, expo d'objets échiquéens de collection (de mémoire, un manuscrit de Philidor, entre autre), festival de films en relation avec les échecs, participations très médiatiques de Karpov et de Kasparov, ce dernier se livrant à une sorte de conférence de presse avec les fans.

Clairement, tous les protagonistes (organisateurs, ville, FFE) se sont investi longuement pour créer un événement, qui apportait un plus aux joueurs d'échecs, tout en ouvrant des fenêtres vers l'extérieur.

Rien à voir avec Besançon 2 où il s'agissait de confier la tâche à un syndicat d'initiative de remplir les hôtels..

Dans le même ordre d'idée, l'ancienne équipe a toujours revendiqué haut et fort son désintérêt pour la médiatisation d'un événement majeur comme les championnats de France, résultat des courses, alors que depuis 15 ans la moindre compétition est commentée en live sur internet, on en est à emprunter l'ordi de ma belle soeur (privée de adopte un mec point com pendant 15 jours alors qu'elle n'a rien fait!), piquer le micro de mon cousin, et le scotch de ma petite fille, pour réinventer la radio libre..

Tandis que sur le site de la FFE on nous envoyait le moindre gamin à 2000 aux 4 coins du monde (genre tintin à La Réunion, Tintin au Népal, etc..), les vitrines nationales que sont le top 12 et les championnats de France se déroulaient dans l'indifférence totale en dehors des participants..

Certainement que cela a permis à certains membres de l'ancienne équipe de faire de beaux voyages, mais pour les sponsors, comme pour les joueurs d'échecs, franchement, ils n'en avaient rien çà faire, à part quelques fanatiques adicts au site de la FFE (dénoué de ligne éditoriale, donc d'intérêt).

Toujours en se plaçant d'un point de vue purement échiquéen, pour les joueurs qui ne peuvent se rendre sur le lieu du championnat de de France, je pense que d'avoir des analyses, des interviews, et juste des retransmissions correctes des parties en direct, des reportages sur la ville et le tournoi, ne serait pas spécialement un caprice "touristique", et pour les sponsors, entre une belle compétition mise en valeur et un gamin de 10 ans à la Guyane, je ne crois pas que cela change grand chose :
après reste à déterminer si on veut des sponsors pour favoriser sa carrière personnelle, ou pour développer les échecs..

Bon, moi je dis ça, je dis rien, mais a priori, avec tout le respect que je dois à DD, les championnats de France ce doit être autre chose qu'un tournoi du club 608 :
imaginez un débutant ou un enfant qui soit attiré par le jeu d'échecs, vous pensez que les championnats de France actuels font envie ??


kaktus, le
ref docpipo : t'es gentil, mais aller à Barcelone, c'est pas la même histoire que d'aller à Nimes ou à Marseille (en plus, les catalans n'aiment aps perdre et ne sont pas spécialement sympathiques..)


Barcelone: En 2012, à part 2 espagnols,j'ai joué une colombienne, 2 norvégiens, 1 allemand, 1 français, 1 vénézuélien, 1 hollandais, 1 indien. En ce qui concerne les catalans....rires...


Torlof, le
"imaginez un débutant ou un enfant qui soit attiré par le jeu d'échecs, vous pensez que les championnats de France actuels font envie ?? "

:) et pensez aux parents qui devront attendre dans le couloir que leur enfant ait fini sa partie ... sans pouvoir le voir jouer... JAMAIS!

non ce sport n'est pas sport pour la famille! pas du tout. le premier sport d'équipe venu est plus familial.



Pour ma part, je n'ai joué que les 2 derniers championnats de France, à Nancy et Nimes
Nancy était très réussi, les echecs étaient présents partout dans la ville, avec une apothéose lors de la nuit des Echecs sur la place Stanislas, avec son et Lumière ; il a fait très beau, Nancy est une ville magnifique, disons 9/10 au global
Nîmes a souffert de la comparaison, les echecs étaient totalement absents de la ville, à part la nuit des echecs, soit-disant aux Arènes, en fait sur l'esplanade, coincée entre plusieurs attractions d'une fête foraine (alors qu'on aurait pu organiser une simultanée dans les Arenes, avec lâcher de toros, les candidats joueurs se voyant remettre une muleta pour tenter d'atteindre vivants la zone de jeu...;-) Nîmes est une ville magnifique, et il a fait beau, mais sans la canicule habituelle...bilan : 6/10


jouvin, le
Moi aussi, j'ai fait les deux derniers championnats de France. La qualité de l'organisation m'a paru équivalente dans les deux cas, c'est-à-dire globalement très bonne.
Mais bon, j'ai préféré Nîmes à Nancy, mais ça c'est personnel, je préfère au mois d'août être à Nîmes qu'à Nancy, et sans doute qu'à Saint-Quentin.

Je dirais : Nancy 7/10 et Nîmes : 8/10.


Orouet, le
L'idée de revoir le format du Championnat de France, est-elle saugrenue ?
1 semaine pour les opens A,B,C,D ... voire l'accession et les vétérans avec s'il le faut des journées à double rondes me semble suffisant.
Peut-on changer la date ? Juin ? Noël ?
Le tournoi des cador(e)s interresse-t-il vraiment les amateurs de vieilles pierres ? Peut-on décaler les dates ...

ou la grand-messe rituelle est-elle immuable ?


jouvin, le
Non moi, au contraire, je préfère sans hésiter 11 rondes plutôt que 9, et 12 jours plutôt que 9.
C'est pour moi l'un des charmes essentiels de ces championnats par rapport à un tournoi habituel.

Plus je joue de parties, plus je suis content. Par contre, je n'aime pas les journées à doubles rondes : une partie longue par jour, c'est bien suffisant, on en sort parfois complètement épuisé.


Etonné que personne ne mentionne une frustation que j'ai personnellement vécue (dans des stages de musique, mais bon, même principe) : on est dans une région sympa, et on est trop occupé pour avoir la moindre disponibilité pour du tourisme (une heure de libre de temps à autre ne permet pas de faire grand chose).
Alors, à part le climat, je ne suis pas sûr que ce soit un avantage d'être dans un coin où il y a des visites ou des activités à faire.



Ah... j'a lu par ailleurs qu'il n'y a plus d'ajournements, cela peut changer un peu la donne, c'est vrai...



ins4672, le
Ça doit faire 20 ans que les ajournements n'existent plus ANaigeon! :D
Pour ma part, pas de championnat de France depuis 15 ans environ pour de multiples raisons, mais la principale étant le côté financier : ça coute cher 2 semaines de vacances, du moins si on peut en avoir.
Et quand on est en couple ou en famille, pas simple de venir ensemble pour des vacances où finalement c'est un peu chacun de son côté...
Ça passe beaucoup mieux pour des open "vacances" et "familiaux", aspects que je ne retrouve pas du tout dans le championnat de France qui est plutôt un tournoi de "Geek".


kaktus, le
ref ANaigeon :
faut pas déconner, à moins de se prendre au sérieux, un tournoi d'échecs, ce n'est pas un stage de musique, tu as largement une demie journée de libre (alors que les stages de musique, effectivement, j'ai testé, atelier le matin, atelier l'après midi, boeufs les soirs voire la nuit, un environnement sympa suffit^^)

ref Orouet et dulo :

2 remarques intéressantes qui m'incitent à renouveler mon idée de suggérer à la FFE de lancer une enquête auprès des clubs pour connaître quelles sont les relations de leurs membres par rapport à cette compétition.
(Si la FFE ne s’occupe pas en priorité du championnat de France et du top 12, alors de quoi doit-elle s'occuper ??)

Il y a certainement des débats à lancer et des points de vue à faire remonter pour rendre cette vitrine attrayante.

Par ex Dulo, je comprends parfaitement l'incompatibilité que tu signales avec une vie personnelle et professionnelles équilibrées.
Mais y aurait-il, à l'occasion de cet événement, des micro événements qui pourraient t'inciter à y faire un court passage sur le parcours de tes vacances ?


(je précise, j'ai rien contre Nime, Nancy et les quelques précédents, ma dernière expérience remonte à Méribel, ça fait un bout : je parle en temps qu'internaute et futur participant potentiel^^)




Eh oui, dulovitch, j'ai fait 3 ou 4 open quand j'étais bien plus jeune, et cela fait, oui, plus de 20 ans ;-) J'ai même eu l'honneur d'être écrabouillé par Céline Roos dans une Pirc, et je me souviens d'un petit maître (petit au physique) fort sympa, Gereben, et aussi d'un Yougoslave qui gagnait du fric en soirée en proposant des blitz à 1 mn contre 5, avec 1 franc de mise... Souvenirs, souvenirs.



Chemtov, le
@kaktus : '' Si la FFE ne s’occupe pas en priorité du championnat de France et du top 12, alors de quoi doit-elle s'occuper ?? ''

Très bonne question. Car les dirigeants et employés actuels de la FFE se fichent totalement du top 12 et de l'avis des clubs et des joueurs qui y participent.
Ils laissent la situation pourrir, doucement, mais sûrement, sachant toutefois qu'ils seront bien forcés, un jour, de travailler sur le sujet.
Ou alors ils pensent que leurs successeurs le feront à leurs places...

@A.Naigeon: C'était Vujovic. Et cela fait plus de trente ans ! Quant à Gereben, c'était effectivement un personnage adorable, un ami de la famille ( http://en.wikipedia.org/wiki/Ern%C5%91_Gereben )
On a joué plusieurs fois ensemble et il m'a fait visiter Budapest en 1981.
Et autrement, à quand le retour au club ?




Oui, Vujovic, son nom m'échappait.
Là j'habite à côté de Bischwiller, je me tâte mais ils ont l'air trop forts ;-) En plus sans faire de compét je serai un peu marginalisé, je pense, et désormais jouer le dimanche à 9h, oh my God :-o Bon mais le virus m'a repris un peu, depuis deux jours j'ai acheté les vol 3 et 4 de Watson, donc c'est déjà assez grave :-)
J'ai aussi les 100 finales, mais bon, quel boulot, et je ne fais pas que des échecs...



Gereben était maître dans l'art de rendre du matériel.


Ah oui Vujovic! Je me souviens que ,trés jeune,il m'avait pris quelques deniers en 5-1 lors d'un open.

Il mettait la pendule à droite de l'échiquier (normal pour une partie Handicap) Didier Sellos,que je ne connaissais pas,m'avait dit aprés la séance:"Tu devrais essayer avec une autre pendule que la sienne!"

Il y en avait un autre,Kovacevic,petit barbu teigneux et étrange mais extrêmement fort en blitz à handicap.


Chemtov, le
@elkine: Comprends pas ( ''Gereben était maître dans l'art de rendre du matériel'' ???).

@gurtu: Blitz miško ? Oui, Vujovic trichait un peu... Technique de mouvement de l'avant-bras avancé, latéralement, empêchant l'adversaire de jouer, tapotage du bouton de sa pendule qui faisait sautiller l'aiguille au delà du drapeau, tapotage du boîtier à l'arrière pour obtenir le même effet, quelques techniques de jeu amusantes, notamment pour gagner cinq coups dans le mat avec roi et tour contre roi, etc... (Par exemple : Blancs Ta1, Re5, Noirs Re7. Vujovic joue 1.Ta8+ (échec annoncé très fort... sans échec !)1...Rd8; 2.Rd6 mat !
Oui, c'était un vrai spectacle. Parfois à risque...( Pugilat avec Podzielny, un autre grand blitzeur ). Il avait fallu organiser leur match de blitz ( ''intéressé'' bien entendu) sous la surveillance d'un arbitre !! Belle époque !

Miško proposait aussi de jouer des positions de problèmes pour de l'argent. Il y en a un très intéressant ici: http://theamazingchessworld.blogspot.fr/2011/06/in-remembrance-of-international-master.html

@A.Naigeon: Mardi et mercredi soir à Strasbourg. Le mercredi : soirée plutôt pour les débutants ou joueurs peu aguerris. Très sympa. On a aussi des gens qui viennent de loin ( Haguenau par exemple ). Le mardi : soirée libre + Cours/conférence de Letzelter avec plein de beaux sacrifices au tableau...Et ensuite, à chaque fois....un petit tour de cartes! (Letzelter est encore un grand enfant !). A bientôt peut-être...


Chemtov, le
Le problème, c'est de Liburkin (1939).


A Chemtov : il vous faut absolument écrire un recueil d'anecdotes, vécues par la famille Roos, avec diagrammes à l'appui.
Je prends d'ores et déjà commande...


Chemtov, le
Merci de cet intérêt pour mes radotages. Mais je n'ai pas le temps d'écrire ces anecdotes. Je suis trop occupé...à les raconter. ( La vie, c'est du direct !).


kaktus, le
Ce ne sont pas des radotages, c''Histoire des échecs français !

Concrétisé agréablement par des rencontre entre divers protagonistes d l'époque, s'il faut un journaliste "naif" pour organiser l'enemble :

Mais la famille Roos et quelques uns de leurs contemporains ont beaucoup de choses instructives ou amusantes à nous transmettre :

Je suis le 2ème souscripteur :)


Je plussoie, je lirais ces anecdotes avec plaisir...et si Chemtov n'a pas le temps de les écrire, il pourrait les dicter à une plume brillante...B.K, par exemple...;-)


Certains commentaires semblent exagérés. Je réside en Picardie et les statistiques de la météo sont formelles, aucun risque de chute de neige en août à Saint-Quentin.
Balayons également quelques idées reçus, certes la Picardie est la première région productrice de betteraves sucrières, c'est un Picard qui a amené la pomme de terre en France (Parmentier)mais la Picardie ne se borne pas aux activités agricoles. Les tirages d'écrivains Picards font toujours pâlir d'envie les Lauréats du Goncourt.
Citons dans le désordre Pierre Choderlos de Laclos, Paul Claudel, Alexandre Dumas, Jules Verne, Jean de La Fontaine, Jean Racine, liste non exhaustive.
Mais nous aurons l'occasion d'en parler, salut à tous!


El cave, le
C'est assez extensif comme liste, Jules Verne est plutôt nantais, il a dû mettre les pieds en Picardie pour la première fois à 45 ans même s'il est mort à Amiens.


Orouet, le
effectivement, pour avoir fréquenté quelques nantais, si tu leur piques Jules Verne tu risques gros ...


Jules Verne est effectivement né à Nantes, ville qu'il a quittée définitivement à l'âge de 20 ans pour poursuivre ses études à Paris. Ensuite il épouse une Amiénoise, mais c'est effectivement à 44 ans qu'il s'installe définitivement à Amiens où il écrit ses plus grands succès, le tour du monde en 80 jours, Michel Strogoff etc... Sans le moindre parti pris et en toute objectivité, Jules Verne est bien plus Amiénois que Nantais.


Habitant le Nord, je suis ravi que pour une fois on pense à nous!


D'après Wikipedia en Français et en anglais, Jules s'est en effet installé à Amiens en 1872, date à laquelle il avait déjà écrit, entre autres, 5 semaines en Ballon, Voyage au centre de la terre,de la Terre à la Lune, les enfants du capitaine Grant, et 20 000 lieues sous les mers, donc "ses plus grands succès" est une affirmation plus méditerranéenne que picarde ;-)


"Citons dans le désordre Pierre Choderlos de Laclos, Paul Claudel, Alexandre Dumas, Jules Verne, Jean de La Fontaine, Jean Racine, liste non exhaustive"
Effectivement, n'oublions pas le grand, l'immense Josquin Desprez !



Chemtov, le
Là, c'est le grand amoureux de la flûte renaissance qui parle, je suppose.



ins2677, le
je pense que du bien de 5 semaines en ballon, du tour du monde en 80 jours et de vingt mille lieux sous les mers mais là on parle de 12 jours en Picardie -)


12 jours en Picardie, ça vaut bien 2 ans de vacances...;-)


Bah, faire le sous-marin chez le créateur du Nautilus, c'est un hommage ...


C'est vrai clarxel mais cet excès de chauvinisme était aussi un petit coup d'avance pour tester la culture des intervenants. Le Picard est volontiers taquin.


Sans Wikipedia, j'aurais été bien incapable de dater les oeuvres sus-citées.
Par contre, séquence Nostalgie, qui se souvient de "2 ans de vacances", avec une adaptation culte en série des années 70 ?. J'ai dû lire le bouquin vers 11 ans, j'avais adoré. Avec du recul, un peu "mièvre", pardon Jules, loin d'être son meilleur bouquin selon moi. Dans le même genre, "sa majesté des mouches", de Golding, un régal de cruauté (ou de lucidité, selon le point de vue)


atms, le
"Deux ans de vacances", pour faire simple, c'est le livre que j'ai le plus aimé, de toute ma vie (immersion totale, les héros étaient mes amis).
Et je connais la série, j'aimais bien aussi, mais peu à voir avec le livre (déjà, c'était pas les mêmes voix).


kaktus, le
Maintenant, c'est clair que si vous parvenez à faire venir Michael Kael dans sa ville natale pour une pastille quotidienne, ça peut charmer les joueurs d'échecs grolandais..


Maintenant que j'ai une bonne raison pour passer une dizaine de jours en Picardie, je me prends à rêver de suivre les pas de Jules Vernes.


Hors sujet mais j'ai créé un article il y a un ou 2 jours qui n'est pas passé ; bug de FE ?!.
J'ai perdu le lien original mais j'ai retrouvé la video sur Yahoo:
longue interview de Kasparov :
https://fr.news.yahoo.com/video/playlist/newsmakers/garry-kasparov-d%C3%A9nonce-poutine-103407801.html?vp=1


Le lien ...
longue interview de Kasparov


sans oublier Les fatals picards...





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité