France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Messigny 2013 : concours de composition par pessoa le  [Aller à la fin] | Problèmes |
La traditionnelle rencontre des problémistes français a lieu à Messigny (Côte-d'Or) pendant le week-end de la Pentecôte.

C'est l'occasion de jouer le championnat de France de résolution, le championnat de France de solution d'analyse rétrograde, d'écouter des conférences, de faire quelques blitz féériques, de composer et de se réunir entre amateurs de composition.

C'est aussi l'occasion de divers concours de composition. Comme chaque année, ces concours seront ouverts aux internautes du monde entier. Les thèmes seront proposés ici même vendredi soir.

Les compositions seront à envoyer à l'adresse suivante :
RIFACE.2013@gmail.com
avant dimanche 19 mai, 18 heures.

A bientôt sur cette guirlande !



ins4360, le
Les thèmes seront donnés vendre 17 et les envois dimanche 19… ça fait pas un peut court pour composé ?


Y aura-t-il aussi un thème dans la section"études"?
Et si oui, un ou deux jours supplémentaires seraient bienvenus.


pessoa, le
Pas de concours d'étude cette année.

Les thèmes sont fournis aux participants qui composent pendant le week-end (déjà bien occupé) et il faut encore juger les entrées donc oui, c'est un concours de composition rapide !


@bernard
par principe, les TT de Messigny sont rapides ! je rappelle que les compositeurs de Messigny ne font que des échecs pendant 48 h... le temps est donc largement suffisant....


Il y a aussi de la demande sur le forum de matplus pour une annonce un peu plus rapide. Je pense que vendredi midi pourrait être un juste milieu.

A moins qu'il n'existe une objection, Axel ? Il y a un avantage, les congressistes peuvent commencer à réfléchir pendant leur voyage vers Messigny...


pessoa, le
OK, en ce cas ce sera vendredi matin (je ne peux pas me connecter la journée).


Parfais. Est-ce que tu peux indiquer cette nouvelle sur MatPlus ? (je t'envoie le réglement féerique dans la journée).


Je posterais aussi le thème rétro sur la rétro mailing list le vendredi matin!


pessoa, le
Et voici les thèmes !

Concours mats aidés :

Thème : Les Noirs s'autodéclouent, puis les Blancs se créent une batterie active, dans chaque phase d'un mat aidé de longueur quelconque.
Jumeaux acceptés, mais pas de zéro-positions

Exemple

CJ Feather
1-2e Prix
The British chess magazine, 1978


Mat aidé en deux coups, deux solutions

1.T×h7 F×é5 2.Cd6 Fg7‡
1.D×é7 T×f5 2.Fh2 Tf7‡

Juges : Michel Caillaud et Yves Tallec


pessoa, le
Concours poisson d'avril

Thème : adaptation, sous forme de problème d'échecs, d'une oeuvre d'art ou de fiction (tableau, roman, chanson, sculpture, bande dessinée...).
Une justification du lien entre l'oeuvre originale et le problème sera grandement appréciée. S'agissant d'une concours de «poissons d'avril », la qualité intrinsèque du problème aura moins d'importance que l'humour et la qualité du lien entre l'oeuvre et le problème.
Toutes stipulations et éléments féeriques autorisés.

Exemple :

Roberto OSORIO, Jorge J. LOIS
inspiré par Tom Jobim
dédié à E. Minerva et aux organisateurs de Rio 2009
Die Schwalbe 2009, 6° Prix



Partie justificative en 19,0 coups
Circé

1.h4 g5 2.h×g5(g7) b6 3.Th6 Fa6 4.T×b6(b7) h5 5.é4 Th6 6.D×h5(h7) Tç6 7.Cf3 Tç3 8.Fç4 d5 9.d3 Dd7 10.Cbd2 Da4 11.Cb3 Cç6 12.Fd2 0-0-0 13.Dh3+ f5 14.g×f6 e.p.(f7)+ Rb8 15.f×é7 Ra8 16.é8=T T×é8(Th1) 17.0-0 Fç5 18.é×d5(d7) Té1 19.Rh1 T×f1+

C'est une adaptation de Samba de Uma Nota Só (samba d'une seule note), chanson de Tom Jobim, la samba étant ici le thème Valladao (prise en passant, promotion, roque) et la note obstiné le pion h2 qui réalise le thème à lui tout seul.

Juge : Axel Gilbert (c'est moi !)


pessoa, le
Concours féérique

Le thème est : problèmes avec une condition féerique et un but zugzwang Gz.
Rappelons qu'un but zugzwang Gz (ou G peut être une capture, un échec, un mat ou un pat, etc.) est atteint lorsque le camp opposé a celui qui vient de jouer le coup terminal :
a au moins un coup légal qui permet d'atteindre G,
- n'a pas de coup légal qui n'atteint pas G,
- n'est pas en échec.
Ce type de but a été invente par le regretté Dan Meinking. A notre connaissance il n'existe que 2 problèmes publiés présentant ce type de but, couplé avec une condition féerique :

Cornel Pacurar & Dan Meinking F1022 StrateGems 53



ser-hxz28 Circe échange
1. Kb8 2. Kc8 3. Kd8 4. Ke7 5. Ke6 6. Kxe5[+wPe6] 7. Kf6 8. Ke7 9. Kxe6[+wPe7] 10. Kf7 11. Ke8 12. Kxe7[+wPe8=B] 13. Kxe8[+wBe7] 14. Kf7 15. Ke6 16. Kxe7[+wBe6] 17. Kf6 18. Ke5 19. Kxe6[+wBe5] 20. Kf5 21. Ke4 22. Kd3 23. Kc4 24. Kb4 25. Ka5 26. Ka6 27. Ka7 28. Ka8 Bb8 xz

Cornel Pacurar Z22 feenschach 188


ser-promotion-z31 MirrorCirce

1. Kxg6[+bPg2] 2. Kxf5[+bPf2] 3. Ke6 4. Kd6 5. Kc7 6. Kb8 7. Kxa7[+bPa2] 8. Kb6 9. Kxc5[+bPc2] 10. Kb4 11. Kxa3[+bRa1] 12. Kb4 13. Kxa5 14. Kb4 15. Kxb3[+bPb2] 16. Kc4 17. Kd3 18. Kxe2[+bRh1] 19. Kd3 20. Kc4 21. Kc5 22. Kxc6[+bBf1] 23. Kd5 24. Ke4 25. Kxf3 26. Kxg3[+bBc1] 27. Kxh3[+bPh2] 28. Kg4 29. Kf5 30. Kxe5[+bPe2] 31. Kxd4[+bPd2] promotion-z

Les entrées ne doivent contenir que des pièces orthodoxes et une unique condition féerique, le choix du genre de problèmes étant libre. Elles doivent etre verifiées avec Popeye (si une oeuvre est trop longue, une vérification . par parties . doit être effectuée) et envoyées a l'adresse suivante :
RIFACE.2013@gmail.com
Il n'existe pas de commande-Popeye propre au but zugzwang Gz, il faut utiliser une stipulation structuree (sstip) adaptée au genre de problèmes. Si N designe le nombre de coups, celles correspondant aux illustrations ci-dessus sont respectivement :
ser-hGzN : sstip black Ns[1h[/1d[G]a{!+}]h]
ser-GzN : sstip white Ns[/1d[G]a{!+}]

Celles correspondant aux genres aidé et direct sont respectivement :
hGzN : sstip black 2Nhh[/1d[G]a{!+}] (avec N entier)
GzN : sstip white (2N-1)a[/1d[G]a{!+}]d

Remarquons que les genres hGz et ser-hGz sont respectivement identiques aux genres aidés inverses hsG et ser-hsG, avec en plus la condition que le coup préterminal ne soit pas un échec. D'ailleurs le premier exemple ci-dessus est aussi correct sous la stipulation ser-hsx28.






pessoa, le
Oups : le juge pour les féeriques est Nicolas Dupont.


pessoa, le
Et enfin le thème pour le tournoi rétro :

Thème

Le juge est Alain Brobecker


ins4360, le
Quelle condition, correspond sur Popeye 4.63, au Circé-échange ?


@bernard
Circé-échange = PWC
(Platzwechselcirce en allemand)


@ JC

Tu te demandes, dans une de tes entrées féeriques (je te remercie au passage de ta participation), si Popeye ne serait pas buggé en acceptant le 0-0-0 en monochromatique. J'en ai discuté avec Thomas Maeder, présent à Messigny.

Il pense que c'est logique, le roque étant (uniquement) un coup de Roi. D'ailleurs on peut aussi roquer avec une tour paralysée en Madrasi.

J'ai fait un petit test avec PBb3 et PNa4. Popeye accepte la capture en circé monochromatique, pourtant le Pion renaît sur une case de couleur opposée.

Tout cela à l'air parfaitement cohérent, du moins à mes yeux. Thomas ne changera pas sa programmation du 0-0-0 possible en monochromatique, sauf si c'est explicitement interdit par l'inventeur de la condition, ce qu'il ignore (et moi aussi).


ins7708, le
Pourra-t-on voir les oeuvres en ligne ?
Et le classement des championnats de solutionnistes ?


Pour les oeuvres, non pour le moment, pour les classements probablement qu'Axel peut les donner.


Le classement, on le devine, mais surtout les problèmes du championnat...


ins597, le
@Nico

Merci de me remercier pour ma participation, mais elle a été, hélas, bien modeste. J’avais à peine survolé le post d’un œil distrait, persuadé que cette manifestation était réservée aux chanceux pouvant être présents « in situ ». Je n’ai découvert que samedi soir qu’elle était également ouverte aux internautes. Tant pis. Ça m’apprendra à lire autrement qu’en diagonale.

Concernant le 0-0-0 en monochromatique, moi je veux bien. Ça rendrait le problème un peu plus attrayant (parce que sinon…), à condition de préciser : 2 solutions. Position légale car tu auras remarqué que 2 prises en passant permettent de justifier la position avancée des pions noirs.

Mais, sur le fond, je ne suis pas d’accord. Même à supposer que le roque soit uniquement un coup de roi (ce qui reste discutable), il n’en demeure pas moins que le roi entraîne la tour dans son mouvement et qu’elle change de couleur de case, ce que le genre prohibe strictement. On se retrouve avec 2 tours sur case blanche, et ça la fout mal en monochromatique.

J’ignore moi aussi ce qu’avait prévu l’inventeur du genre, mais je crois me souvenir qu’un problème de Smullyan dans « Mystères sur l’échiquier avec Sherlock Holmes » prend en compte cette impossibilité. Mais je n’arrive pas à remettre la main sur mon bouquin.
En tout cas, un site auquel je me réfère parfois pour tout ce qui est féerique précise bien que le 0-0-0 est interdit : http://www.e-chekk.levillage.org/spip/spip.php?article5

Thomas Maeder est évidemment libre de concevoir les choses comme il veut et de ne pas modifier sa programmation. Mais lorsque j’ai tenté le coup par provocation sans trop y croire et que j’ai vu les 2 solutions de popeye, j’ai tout de même été stupéfait. Et, connaissant tes liens avec les concepteurs de ce logiciel, je me suis dit que ça valait la peine d’être signalé.

Voilà. Et merci pour tout le mal que tu te donnes pour essayer d'éclaircir tout ce qui demeure encore obscur dans le domaine de la composition.



pessoa, le
En attendant le bulletin, je vous livre quelques informations "en vrac" :

Michel Caillaud a bien entendu remporté le championnat de France de solutions devant Garen Yacoubian, Pascal Wassong, Thomas Maeder et Jacques Dupin. Il remporte aussi le championnat de France rétro (qui était un championnat de France de PJ) devant Pascal, moi-même, Alain Brobecker et Garen. Enfin, Jorg Kuhlmann a gagné le tournoi de blitz féériques en échecs dynamo.

Les tournois de composition ont été remportés par des "extérieurs" ayant soumis par mail. Je le regrette un peu à cause du côté impersonnel, mais ça relève considérablement le niveau d'être ouvert au monde entier ! Je n'ai pas les résultats (encore moins les positions) en tête mais ça viendra vite.


Accepter ou pas le 0-0-0 en monochromatique est une question de convention. Mais les conventions doivent être de préférence harmonisées.

Hors en monochromatique circé, b3xa4(a7) est accepté, même par WinChloé. Et pourtant, pour reprendre ton image, le pion blanc entraîne le pion noir dans son mouvement, qui pourtant change de couleur de case (comme la tour dans le 0-0-0).

Pour dire les choses autrement, je ne comprends pas la logique qui interdit le 0-0-0 en monochromatique, mais qui autorise le changement de couleur de case lors d'une renaissance en monochromatique.

En ce qui concerne ton problème, que penses-tu d'une présentation du style :

a) WinChloé
b) Popeye, 2 solutions.




ins7708, le
Je n'ai plus ce livre génial non plus, lequel je n'ai pas relu depuis 2004...
De mémoire le problème présentait un Valladao.
Quoiqu'il en soit, d'accord avec Regicide, Smullyan interdisait le 0-0-0 et je crois avoir composé un monochromatique utilisant cette convention.


ins7708, le
Pas de suspens donc pour le titre, bravo Michel pour la n-ième fois !


Encore 2 infos aussi :

@ PE

Une plaquette est en préparation par Laurent. Elle devrait être publiée d'ici 2-3 semaines, et contiendra bien sûr les oeuvres, du moins celles au palmares.

@ JC

J'ai fait une conf sur les séries auto-inverses, y compris la version réflexe, que j'ai illustré par ton problème de pat, qui est évident sans le réflexe (celui avec Ch3-f2-h1 et f5-f4 puis pat forcé Cf2), mais réclame un jeu à la fois dense et très pédagogique pour éviter le réflexe. J'ai appelé ton astuce "donner à manger aux blancs puis leur retirer le pain de la bouche", ce qui a semblé plaire à l'auditoire !


ins597, le
Je n'arrive toujours pas à retrouver ce bouquin.

En tout cas, j'ai un peu cherché sur le Net et il se confirme que Smullyan est bien l'inventeur du genre.
L'article Wikipedia en anglais et le site chessvariants confirment l'impossibilité de 0-0-0.

Oui, Nico. Rigolo comme présentation. Une façon de faire la nique à nos chers logiciels de résolution.

Et un grand bravo à Michel Caillaud. Et à tous ceux qui étaient dans sa roue. Pas facile à suivre le mec...




ins597, le
Croisement, Nico.

Gentil à toi d'avoir utilisé ce problème pour ta conférence.


Même différence en Madrasi avec Tour paralysée : Popeye accepte le roque mais pas WinChloé.

Je n'ai pas trouvé de règle "officielle" pour ce cas, quelqu'un la connait-elle ?


pessoa, le
Je ne sais pas qui a inventé les échecs monochromatiques ni s'il existe une règle "officielle", mais dans le bouquin de Smullyan c'est un peu différent.
Il s'agit de parties orthodoxes dans lesquelles il se trouve que tous les coups ont été joués "sans changement de couleur de case". La nuance est que ça suit quand même les règles orthodoxes, ainsi une tour blanche en e1 donne échec au roi noir e8, par exemple (si la colonne est vide évidemment), ce n'est pas le cas en vrai monochromatique.
Smullyan ne s'en sert que comme info supplémentaire pour faire du rétro classique.


Sur WinChloé, on trouve des Madrasi avec la condition "une tour paralysée peut roquer". On peut donc au moins affirmer qu'il n'est pas absurde de pouvoir grandroquer en monochromatique, quitte à le rajouter en condition...


Même avec WinChloé, on peut roquer en monochromatique avec une tour blanche de case noire !


h-roque-1
Circé colonne
Monochromatique

1.g×h4(Th1) 0-0




ins7708, le
ça fait presque 1/4h que je réfléchis à la légalité de ce problème. Je n'avais jamais entendu parler du circé colonne avant, mais ça me semble illégale comme position.
La tour a été promue, visiblement. Ok, mais qui a capturé la dernière pièce sur case blanche ? Même en essayant des PEP ou autres renaissances, je ne vois pas.
Mais il est tard...


ins597, le
J’ai retrouvé mon bouquin ;o)

@P.E
Tu as raison concernant cette illégalité. Avec le roi noir en e8 par exemple, ça devrait marcher. Curieusement Smullyan (dans « Une question de survie » p.23) illustre justement cette idée qu’à la fin « il doit rester au moins un survivant » sur case blanche et un sur case noire. Il image son problème avec l’histoire du lion et de l’ours qui s’entredévorent jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien d’eux et souligne « l’absurdité d’une telle situation ».

@Nico
Dans ton problème le roque est parfaitement légal bien sûr. L’entorse à la légalité a lieu au moment de la renaissance en h1, renaissance qui, en respectant les règles du circé-colonne, bafoue celles du monochromatisme. Incompatibilité des conditions, dirais-je, dont l’une prime à l’évidence sur l’autre. Avec du circé tout court ton astuce ne marche pas, par exemple. Les programmeurs ont encore du boulot, à mon avis, pour que toutes les conditions existantes puissent bénéficier du mariage pour tous...

Mais la question, au départ, était de savoir ce qu’avait prévu l’inventeur de la condition monochromatique, Raymond Smullyan, en ce qui concerne le 0-0-0. J’ai retrouvé un problème (« De quelle couleur » p.18) où les choses sont claires. Watson, approuvé par Holmes, repère l’illégalité de 0-0-0, je le cite : « Avec le grand roque la tour de la reine serait passée de a1, une case noire, à d1, une case blanche. ».
Aucun doute donc sur la manière dont Smullyan voyait les choses.

Maintenant on peut évidemment triturer la question en combinant les conditions et obtenir effectivement des curiosités dégénérées (au sens propre : qui ne sont pas conformes au genre).
C’est un débat intéressant mais ce post consacré à Messigny se passe peut-être d’être squatté par nos pinaillages.



"L’entorse à la légalité a lieu au moment de la renaissance en h1, renaissance qui, en respectant les règles du circé-colonne, bafoue celles du monochromatisme. Incompatibilité des conditions, dirais-je, dont l’une prime à l’évidence sur l’autre."

Justement pas, du moins dans la définition anglaise du monochromatique, qui stipule bien qu'une pièce ne peut pas changer de couleur de case en effectuant un coup. Mais une renaissance circé n'est pas un coup, donc dans mon schéma au dessus le monochromatique n'est pas bafoué.

Le problème est que la Ta1 n'effectue pas de coup non plus dans un 0-0-0 (il existe des problèmes avec un roque où la tour est paralysée). Le "mouvement" Ta1->d1 dans un 0-0-0 s'apparente à la renaissance circé Th4->h1. Il est donc illogique, à mes yeux du moins, d'autoriser Th4->h1 mais de refuser Ta1->d1 en monochromatique.

Les conventions ne sont pas gravées dans le marbre, d'ailleurs Axel a remarqué qu'à l'origine les échecs étaient orthodoxes en monochromatique, ils sont devenus féeriques ensuite.


ins597, le
Je comprends ton point de vue, Nico. Toute la logique de ton raisonnement tourne autour du concept de coup.

Mais ce concept n'est pas facile à cerner, on le sait, et les choses sont loin d'être aussi tranchées, à mon avis.
Un exemple : je m'amuse en ce moment à marier échecs monochromatiques et échecs d'Einstein. On obtient des effets saisissants, soit dit en passant.

Mais précisément, aux échecs d'Einstein, tu sais que, lors du roque, la tour subit une mutation en fou, alors qu'il n'arrive rien au roi. La mutation elle-même n'est pas un coup, nous sommes bien d'accord, mais tout de même les conséquences d'un coup. Cette mutation certifie donc que la pièce qui la subit vient de jouer un coup.
Alors ton précepte "le roque étant (uniquement) un coup de Roi" se voit battu en brèche et pourrait presque être inversé ici en remplaçant roi par tour. Car on ne peut nier que la tour effectue un coup puisqu'elle en subit les conséquences, inhérentes au genre. Alors qu'on pourrait dire que le roi ne joue pas un coup en réalité, puisqu'il échappe à ces conséquences.

Mais, bon, je crois qu'il vaut mieux débattre de ça ailleurs et plus tard. Rien n'est gravé dans le marbre, comme tu le dis. Et il n'est pas évident que, concernant le concept de coup, il existe une théorie unificatrice à découvrir, du genre de celle dont rêvait...Einstein précisément, pour tout autre chose.

Mais on finira bien, de toute façon, par accorder tous nos violons un jour ou l'autre. Et si on n'y arrive pas, on continuera à se régaler quand même, malgré quelques petits couacs par ci par là.


"Les tournois de composition ont été remportés par des "extérieurs" ayant soumis par mail."

Humm, il me semble bien que un dénommé Michel, présent à Messigny, a remporté un Prix dans le tournoi de composition rétro. Ce dernier a reçu 24 entrées (toutes de grande qualité pour un tournoi rapide), et il y a encore beaucoup de travail avant d'avoir une version propre du jugement. N'espérez rien avant la semaine prochaine.


A partir du moment où le 0-0-0 monochromatique est utilisé dans une entrée de Messigny, il ne me semble pas déplacé d'en discuter ici, d'autant que cette guirlande n'est pas menacée, pour le moment, par la règle du pat forcé après 200 posts !

Ton exemple des échecs d'Einstein est bon, car une renaissance circé n'est pas affectée par cette condition. Donc si le mouvement de tour dans un roque s'apparente à une renaissance circé (comme je le suggère), il ne devrait pas être affecté non plus, hors il l'est, y compris chez Popeye.

D'un autre côté l'inventeur de la condition Einstein n'a pas mégoté dans le folklorique puisqu'un pion blanc en a1 (possible après Cb3-a1=P) peut avancer de 3 pas et être capturé en passant aussi bien sur a2 que sur a3 !



Je ne comprends pas le problème avec la Tour du Roque en monochromatique : ne dit-on pas que le Roque est un coup du Roi, et il ne change pas de couleur de case !


Le problème est que la "coutume" veut que le 0-0-0 soit illégal en monochromatique, et que la tour roquante deviennne un fou en Einstein, ce qui est contradictoire avec le fait que le roque soit uniquement un coup de roi.


atms, le
En attendant le palmarès, je m'incruste dans ce fil avec un problème "poisson d'avril" (qui n'a pas participé ! Je n'étais pas disponible ce week-end ! Dommage, j'aurais sûrement remporté la victoire!).
Thème : les Trois Mousquetaires ! Avec, en face, Milady, le Cardinal et ses gardes (plus gênants qu'autre chose).
Mat en deux coups.




Nous attendons toujours les problèmes du championnat de France, remporté (quelle surprise !) par Michel Caillaud pour la 30e (35e ?) fois.


Les problèmes du championnat rétro sont disponibles en pdf:
- problèmes
- solutions
- résultats



Merci François. Les solutionnistes (les "oedipes", comme les appelait Johann Berger) ont déjà quelque chose sous la dent.


Humm, le championnat de France de PJs donc... ;p
Pour ma part j'ai adoré chercher le 6.


"Cherché"... et trouvé, si j'en crois le palmarès. Trop modeste, Alain !

Pour ma part, j'ai préféré largement les numéros impairs, même si j'ai souffert sur les 5 et 7. Et le 1 de François (et le 3 d'"Anselan") mériteraient une large audience.


L'avantage du 6, c'est qu'il reste toutes les pièces sur l'échiquier, il n'y a donc rien de caché, c'est mieux quand on ne connait pas bien les thèmes.

J'ai honte pour le 4: on voit qu'il y a un pion Volet promu en T, j'avais proposé cela comme thème pour le concours de composition rétro, et je n'ai pas été capable de résoudre ce problème!


Le 2e coup noir (du pb 4) bloque un peu, c'est vrai.


Nous attendons toujours les problèmes du championnat, qui nous permettraient d'établir si un participant lambda aurait disposé de plus d'une chance sur 200 de précéder l'indéracinable Michel.

Ce qui du reste ne lui aurait pas rapporté un centime. Pas plus d'ailleurs qu'au championnat du monde ou d'Europe, contrairement à ce qui se passe, par exemple, de l'autre côté de la Manche.

Oui, la "troisième nation échiquéenne du monde"... Cet hallucinant non-sens déclenche toujours la même hilarité.


ins7708, le
Et quid des problèmes des championnats de compo ?


pessoa, le
Ca avance. Le problème d'échecs en France repose sur une poignée de bénévoles (il n'y a pas que les solutionnistes qui ne soient pas rémunérés pour leur travail), on progresse comme on peut.

Et encore une fois, Messigny n'est pas une réunion virtuelle sur internet ; pour en profiter pleinement, le mieux est encore de se déplacer !


Certes, mais il me semble qu'en 2005 et 2006, un "bénévole" en avait fait "profiter" les promeneurs de l'"internet" en y présentant les problèmes du championnat de solutions dans les deux jours suivant le congrès. Il avait même ajouté un extrait des "championnats de compo" mais bizarrement, n'en avait point été remercié, s'était plutôt fait taper sur les doigts, pour une raison demeurée mystérieuse.

Le même bénévole avait rendu compte des championnats du monde 2007 et 2008 avant que le bénévole Pessoa prenne le relais pour les quatre années suivantes. Je crois même me souvenir que dès 1995, le même naïf trublion avait tenté de secouer les puces de l'association shy..., euh, bénévole et "parfaitement démocratique et représentative" des problémistes, croyant que sa raison d'être consistait à développer le problème d'Echecs dans la France tout entière. Le forum FE n'existait pas encore mais l'internet, si. Il s'était pourtant fait envoyer sur les roses.

Nous sommes bien au coeur du sujet : le dynamisme, ou plutôt sa totale absence, de la "3e nation-sic". On ne semble pas remarquer l'absence de relève, en tout cas, on fait tout pour qu'elle se perpétue, que ce soit dans le domaine de la partie ou celui du problème.


je suis chargé de faire le bulletin d'une trentaine de pages pour le CR de Messigny ; je rappelle, à toutes fins utiles, que je fais ce travail bénévolement (je pourrais, par exemple, demander à l'AFCE de me faire rémunérer, disons 25 euros par page, mais je ne le fais pas car je préfère que l'association garde ses maigres réserves pour plus tard ou pour des dépenses plus judicieuses)
Je rappelle également que je préfère finaliser les 150 pages et quelques des 4 prochains numéros de phénix (avec un numéro spécial Blondel, des jugements : MT Trillon, aidés 2008, etc etc, des CR de meetings, des articles théoriques (N. Dupont), etc etc etc) et que ma priorité est plutôt de contenter les 70 abonnés et quelques qui ont payé pour la SEULE revue française de problèmes d'échecs plutôt que pour les FEistes qui ne sont pas, pour le moins, abonnés à la dite revue
Alors messieurs Erony et petiteeglise, plutôt que de vous lamenter, faites montre de dynamisme, par exemple en venant à Messigny, par exemple en vous abonnant à Phénix, par exemple en publiant des articles ou des inédits...
Je rappelle aussi qu'il n'y a pas eu de bulletin en 2012 pour Messigny, que les allemands n'en font pas (Andernach), ni les Néerlandais (Nunspeet), ni encore les anglais...
Je crois me souvenir (si ma mémoire ne me fait pas défaut bien sûr) que certaines personnes savent être très avares de remerciements (par exemple quand on va les chercher à la gare de Dijon ou quand on leur commande, pour leur faire plaisir, un livre finlandais publiant l'intégralité des problèmes, solutions et classements des championnats du monde de solutions.
Dans le passé, ma dead-line pour publier le CR de Messigny était le 1er juillet, début des vacances, eh bien, vous pouvez bien attendre 6 jours de plus, c'est si terrible que cela ?
Maintenant ceux qui veulent ou qui ne peuvent pas attendre n'ont qu'à me contacter directement par e-mail (j'ai un pdf partiel)



ins4360, le
Pour les impatiens, je propose cette petite amusette auquel je demanderai d’être indulgent car je découvre tout juste ce thème.
H#2 Messigny b)Ph6= TB




ins4360, le
Solution du h#2 Messigny.
Pour ceux qui ne le saurait pas, Messigny à son propre thème qui se défini ainsi :
Deux pièces ennemies de même nature, peuvent à tout moment de la partie, permutées entre elles.
Cette permutation ne peut être réalisée deux demi-coups de suite.

Les seuls exemples que j’ai vus sur ce thème sont en mode rétro, alors franchement je ne sais pas ce que vaut ce problème sans doute pas grand chose mais c’était histoire de comblé un vide en attendant le résultat final.

Solution du a) 1.h7-h6 Tb8 2.h6-h7 R-R #
Solution du b) 1.R-R Tb8+ 2.R-R Ta6 #

On remarque dans les solutions, que l’on trouve également le thème du switchback.



@ Laurent,

Le problème n'est pas le bulletin, on sait très bien que c'est un gros boulot, pas forcément marrant, et personne ne te reproche le temps que ça prend pour le finaliser.

Le problème est la divulgation préalable d'une partie de son contenu, notamment des oeuvres. Ce qui fait tiquer les gens (du moins d'après les échos que j'ai pu avoir) est le sentiment que le matériel est prêt mais indisponible.

Prend l'exemple des différents concours de composition. La particularité de Messigny est qu'ils sont jugés vite, la plupart du temps sur place. C'est ce décalage entre des jugements déjà publics pour les congressistes et leurs diffusions à tous que les gens comprennent mal.

L'argument que tu utilises volontiers "ils n'ont qu'à être présent sur place" n'est guère convainquant à mes yeux. Comment veux-tu que Frolkin par exemple vienne de Russie ? Par contre sa participation régulière aux concours fait vivre ceux-ci.

Alors pourquoi ne pas simplement publier les jugements sur le site de Phénix dès que tu les as reçus et contrôlés ? Ca ne nuirait pas à l'intérêt ultérieur du bulletin mais on pourrait commenter ici les oeuvres "à chaud". Alors qu'avec le décalage que nécessite l'écriture du bulletin les gens sont passés à autre chose...




atms, le
Je trouve bien dommage de chercher la petite bête alors que Laurent et d'autres ont su faire de Messigny une référence. Il faudrait leur reprocher de ne pas être parfaits ?
Ancien abonné de Phénix (j'ai arrêté parce qu'il me faut à peu près deux ans pour lire un numéro !) j'ai apprécié la gentillesse discrète de leur équipe (envoi de numéros gratuits ...).
Il ne s'agit pas de prendre parti, et je suis par ailleurs un grand amateur des articles d'erony, mais bon, ce genre de disputes infondées m'agace.
Moi, j'attends, et ça va pas me fouler la cheville.

PS : Solution de ma blague du 25-05-13 :
1.Ce6 !! (fabuleux) avec la menace subtile 2.d8:D mat
1...Fxd7 2.Cg8 mat
1...Db6 2.dxc8:C mat, le petit pion devient le quatrième mousquetaire


Les fondements remontent peut-être plus loin...


Pour mieux me faire comprendre, non seulement de mon ami Atms, mais de l'ensemble du public, voyez comment cela se passe chez nos "amis" (ou non) d'Albion (perfide ou non). Je vous donne un extrait du compte rendu de leur assemblée de problémistes (récemment à Bornemouth).

-- projet d'une compétition de solutions réservée aux juniors.

-- confirmation du mécénat des activités de résolution de problèmes par (X...) Capital Management.

-- organisation d'un tournoi de solutions à l'occasion du prochain championnat d'Angleterre (d'échecs "normaux") en septembre prochain.

-- congratulations à propos du nombre élevé de visites du site de la Société de problèmes.

A part les congratulations... les nôtres sont très forts là-dessus, mais à propos de quoi, puisqu'il n'y a pas de site français équivalent, donnez-moi SVP un seul de ces items traité par l'association "aux petites mains et ventre plein" lors de la dernière réunion de Messigny.


OK, pas de problème...
Je vais donc remplir mon contrat (envoyer un bulletin pour le 1er juillet sur le site de Kotesovec...) et l'année prochaine... eh bien vous (Nicolas, erony, qui sais-je?) vous débrouillerez tout seul comme des grands !
Nicolas peut même créer un site LCI-problème.fr pour avoir les résultats en direct live (genre des news le midi et le soir) !
Erony qui a plein de bonnes idées va organiser en marge de l'ISC des compéts superbes, va prendre son baton de pélerin pour aller voir les instances de la FFF (il y a de bons potes je crois me souvenir)
Quant au bulletin, moi je travaille avec du matériel de qualité (InDesign), mais un vulgaire traitement de texte (word...) fera tout à fait l'affaire... ca me fait bien plaisir que Nicolas prenne le relais, j'avoue que c'était difficile pour moi de gérer des envois de revues, écrire, traduire, saisir des problèmes/solutions.
Je rappelle à Nicolas, qui a la mémoire peut être selective, que je me suis engagé à FAIRE le bulletin de Messigny avec les éléments qui m'ont été transmis et non pas de divulger les résultats que les juges auraient du/pu faire : je ne suis PAS le gentil organisateur de Messigny et si Nicolas, qui est si fort, pourquoi n'a-t-il pas contacté les juges de Messigny (4 dont lui-même) pour envoyer les resultats a tous les sites qu'il connait (julia, kobul, SG, Kotesovec......) ????



Cher Laurent,

"pour envoyer les resultats a tous les sites qu'il connait": par respect pour l'immense travail que tu t'es proposé de faire, je t'avais demandé comment le jugement rétro devait être publié: uniquement par le bulletin que tu allais faire, par la rétro mailing-list, Problémiste, autrement?
Pas de réponse. De même que lorsque je t'ai demandé ou tu en étais. Peut-être que je n'ai plus la bonne adresse mail?
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Alain, il s'en faut de beaucoup, notamment en ce qui concerne l'énergie mise par les bénévoles de l'AFCE. Mais comme il signale qu'il s'était fait taper sur les doigts après avoir publié des problèmes de Messigny, et en l'absence de réponse moi j'avoue que j'étais perdu...

Mais nous avons attendu, avec Nicolas, qui m'a contacté! Il propose ici la solution que j'avais envisagé l'année dernière: mettre sur un site web les jugements tels que donnés par les juges. Je ne l'ai pas fait, voila mon erreur. Je ne le ferais pas car, pour cause de deuxième emploi, je n'en aurais/prendrais pas le temps.

Je crois qu'il y a une grosse incompréhension: je ne trouve pas le message de Nicolas aggressif, il cherche une méthode de publication alternative.

Je crois comme atms que le ton monte inutilement.
Oui nous pouvons attendre, et nous l'avons fait.

Merci Laurent pour tout ton travail! Désolé de l'incompréhension qui est apparue.




Il n'y a pas de problème ; je respecte mon contrat (cf le CR de l'assemblée que tu as toi même rédigé) : je fais le CR de messigny. point. en tout cas, je ne me ferais plus avoir et l'année prochaine, s'il y a un bulletin ce sera sans moi (et je me contenterai de faire mon CR pour phénix...), se faire reprendre à 40 ans passé comme un vulgaire gamin, merci bien
A ciao, bonsoir.


Pauvre chou...


erony, chantre du dynamisme... mdr


ins736, le
Pour me dérouiller ...
55 points sans sortir l'echiquier en 2h22
Apres avoir trouve les 1 & 4 au bout de 6 min, je me suis dit que j'allais faire trembler Michel a distance.
Mais j'ai trop longtemps lutte sur le 5. J'ai fini par comprendre qu'il n'y avait pas eu de promotion fou en g1 ... Trop tard
Je n'ai pas eu le temps de chercher le 7, et j'ai loupe Fg5 dans le b du 8 ... Dommage, j'avais cg3 ...

Bref ... Je crois qu'il me reste un vieux jugement à rendre ... Il serait peut être temps de m' y mettre


ins736, le
Avec un échiquier, il est possible que le score ait été inférieur ... Va savoir


ins736, le
Étrange qu'il n'y ait pas eu de rétro classique, non ?
Ou un petit proca facile ...

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il reste encore des choses à faire en PJ. Le genre n'a pas encore été résolu :)


pessoa, le
Patience et longueur de temps font plus de force ni que rage. Voici enfin le compte-rendu de

Messigny 2013

Merci à Laurent pour son travail, merci aux juges et aux organisateurs de cette rencontre indispensable au problème d'échecs français.

Et rendez-vous nombreux l'année prochaine pour un événement qu'il est plus plaisant de vivre en vrai que chez soi sur internet. Attention, la Riface aura lieu exceptionnellement pendant le week-end du 8 au 11 mai et non celui de la Pentecôte.


ins7708, le
Merci Pessoa, Feenschach et tous ceux qui ont contribué !
Et bonsoir Ricou, tu (me) manquais sur le forum !


Oui, bon boulot !

Ton retour tombe bien, Eric, tu vas pouvoir participer au concours Retour ! (annonce dans la journée).


Pessoa : cela nous change agréablement de La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf.


C'était littéralement épuisant de présenter ici les plus intéressants des problèmes du championnat. D'ailleurs, même l'idée m'a anéanti.

Je passe sur les 2# qui n'avaient qu'un faible intérêt (j'ai mis 7 mn pour les deux, le temps de bien vérifier les clés qui m'avaient pris 15 secondes chaque).

Le premier vrai problème est apparemment une correction d'une oeuvre insoluble de 1958 du "sorcier de Prague". Il m'a demandé... 20 minutes. C'est faible, je sais. Je voulais à tout prix que la clé fût 1 Tc2?, pour un certain mat. Puis je fus déçu que ce ne soit pas cela, jusqu'au moment où...

Mat en 3 (M. Havel, 1964).

4n3/3p1N1K/5p2/2p4N/rp2k3/p6p/8/2RQ4





Puis une intéressante "double paire" de notre ami roumain, habitué de FE. Elle m'a pris 16 minutes.

Mat en 3 (V. Crisan, 1995).

1B4B1/3pP2n/1np1r1p1/2bk1pR1/p2NrP2/NP3RK1/3QP3/8





J'ai résolu le 4# plus tard, hors du temps imparti. Donc zéro point. Puis l'étude, 14 minutes, le temps de reconnaître l'idée, ultraclassique. Pas brillant (je parle de moi, non du célèbre révérend danois).

Les Blancs gagnent (J. Jespersen, 1900).


8/8/1Kp5/8/p1Bp4/8/Rp1k4/8





Puis l'aidé 2#. Tout de même 7 minutes pour une solution, 3mn pour l'autre.

Mat aidé en 2, 2 solutions (Skarabaus alias R. List, 1992).

4Q3/1BRp4/2rppB1K/n2kbR2/8/4n3/8/1q6





Après 12 minutes sans succès sur l'aidé 4,5#, je suis passé aux inverses. L'inverse 2# m'a paru trivial, clé et menace évidentes. 4 minutes pour tout écrire. En revanche... 25 minutes sur l'inverse 3#, en ne cessant d'entendre ricaner l'ombre de Murdzia.

Mat inverse en 3 (Zheltonozhko, Kirillov & Selivanov, 1999).

8/3N3q/3p2bp/1B5R/r3k3/1p6/1p4Np/bK1Q3r





Enfin deux féeriques, un Circé et un Madrasi assez faciles, pour peu qu'on en ait un peu pratiqué. Mon temps : 8 mn pour chaque.

Mais les sauterelles passent mal sur FE, En outre, comme indiqué, l'effort considérable fourni m'amène à vous renvoyer au lien de Pessoa.

Bonne résolution.


Qu'on me permette de noter, à propos du problème 8, une légère erreur dans le compte rendu lié par Pessoa. La figure décrite par la Tour blanche n'est pas un carré, mais un rectangle. Je m'étonne qu'Alain Br., sans doute trop bien disposé envers les gentils organisateurs, ne l'ait pas remarqué, lui dont les compétences mathématiques sont, comparées aux miennes, voisines de l'infini.


@ricou: oui, que des PJs, c'est pas avec ça que je vais réussir à passer devant Axel! :(
Par contre avec 55 points tu l'aurais fait tomber du piédestal, l'année prochaine peut-être?
@erony: Hummm, je ne cherche malheureusement pas les directs (ou alors les très simple), seulement les rétros. Quant à mes supposées compétences Mathématiques, tu en as une fausse idée.


ins4360, le
Bien que je ne sui plus un grand spécialiste de la résolution, le premier #3 de M.Havel avec la fuite du roi noir en e3 non pourvue, m’a paru très simple.
10 mn environ on suffit pour comprendre qu’il fallait contrôler cette case tout en gardant un œil sur d5 pour parer à la fuite du roi noir en f5 inscrit dans le jeu apparent.
Après la clé give & take, les deux cases de fuite f5 et d4 du roi noir sont pourvues et la menace devient évidente.
Le plus difficile à été de comprendre le rôle de la tour a4 justifié par l’essai 1.Dd2 ? (2.Tc4 + )
Un joli problème très aérien et très sympa à résoudre.
Ps : dans la section des féeriques, je suppose que dans le 2è Recommandé de J-C GALLI, que le pion noir b4 se trouve en b2 ?


ins4360, le
Veuillez oublier le PS de mon post précédent, le pion noir est bien en b4, pourquoi j’ai inversé le sens des pièces ?


Tout à fait d'accord (concernant Havel). Quant au jeu apparent sur ...Rf5, il vaudrait mieux qu'il n'existe pas, car après la clef il occasionne un dual. Ce n'est pas grave, en ce sens que cette "défense" ne pare pas la menace, mais s'il n'y avait que cette dernière, le problème aurait un mat modèle de plus (un 4e, donc) sur 2...Rg4. J'ai tenté de modifier cela mais sans succès.



Merci Laurent pour ce travail!

Ce serait bien si le fichier était hébergé à un endroit connu, par exemple ici:
http://www.phenix-echecs.fr/Messigny/AFCE.html


Tiens ! Je découvre par hasard que l'aidé 2# avait été également soumis au championnat d'Allemagne 2006.

Mais je crains fort que cette circonstance n'ait avantagé aucun concurrent !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité