France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat du monde par Charpentier le  [Aller à la fin] | Problèmes |

Dans le cadre des festivités du 51° WCCC (World Congress of Chess Composition), se déroulent à partir de demain l'Open, puis le Championnat du monde de résolution 2008.



Programme WCCC 2008


Une nouveauté cette année avec la retransmission des compétitions et résultats:


En direct de Jurmala


Souhaitons bonne chance aux Bleus, ainsi qu'à nos amis Roumains, qui fréquentent régulièrement le forum.














El cave, le
amusez-vous bien bonne chance à tous et en particulier à mes anciens condisciples.


Pour les courageux Les problèmes de l'Open sont en ligne:


open


pessoa, le
En direct de Jurmala Bien le bonjour France-echecs !

Ici, à Jurmala, il fait beau mais frais.


A propos de l'open, je dirais juste qu'un certain Charpentier nous aura fait bien du mal avec son (...) d'aidé en trois coups !


J'avoue ma faute Jusqu'ici, pas de victoire pour nos amis français et roumains. A noter tout de même une respectable 14ème place de Vlaicu CRISAN.

L'open a été gagné par l'allemand Boris TUMMES, suivi du russe Georgy EVSEEV et du grec Kostas PRENTOS.


Les choses très sérieuses dès demain avec le Championnat du monde de résolution.


pessoa, le
Correction C'est en réalité Marcel Van Herck qui est troisième. Très belle performance de l'équipe belge, d'ailleurs, puisque Eddy Van Beers est 8ème.

Mais les choses sérieuses commencent aujourd'hui !


PS : les problèmes et résultats sont sur le site Mat Plus (www.matplus.net) grâce à l'excellent travail de Milan Velimirovic.


Open Ravi de cette bonne performance de notre ami belge, qui n'est pas loin du sans faute.


Il a notamment passé avec succès l'épreuve de la première étude (pb N°4). Etude atypique, puisque ni d'une grande difficulté, ni d'une grande esthétique. Les compétiteurs ont du y perdre un temps infini: "c'est tout? J'ai du rater quelque chose, regardons à nouveau". Eh bien non... Milan est réellemnt machiavélique.


pessoa, le
En direct de Jurmala (2) Après la première journées (2 coups, 3 coups, études), l'équipe de France se classe septième, performance tout à fait honorable puisque nous devançons Israël et la Finlande, pas les premiers venus donc. L'Allemagne est en tête avec un sans faute jusqu'à présent.


A titre individuel, Alain Villeneuve brille : 12ème à mi-parcours. Et votre serviteur est très fier d'être 17ème ! Michel, un peu distrait sur une étude romantique de Nestorescu, est en retrait, mais demain est un autre jour.

A noter qu'il y a encore 5 joueurs à 100% des points, parmi lesquels Nunn est le plus rapide.


A dire vrai, les écarts ne sont pas encore faits, tout devrait vraiment se décider demain.


C'était Pessoa, votre envoyé spécial en Lettonie.


Dcax, le
Bon courage tous!! Amusez-vous bien!


pessoa, le
En direct de Jurmala (2) La bar de l'hôtel me dispense son réseau Wi-fi et de la bière, je peux donc écrire à l'aise pendant que ceux qui en sont capables composent.

Curieusement, j'ai en face de moi un écran géant qui diffuse MCM en français. Je découvre donc ce fameux Tokio Hotel qui plaît aux jeunes. Soit.


Je vous fais un petit résumé de ma matinée. Petit-déjeuner roboratif (la base du petit-déjeuner letton est le concombre, c'est dans ce genre de détails qu'on trouve le dépaysement qui fait le charme des voyages), puis je me rends dans la salle du championnat. Mon équipe de France est au complet (je dis "mon" parce qu'à titre de bizutage, j'ai été élu capitaine, et vous pensez qu'ils m'aurait filé un brassard ? Même pas !).

On commence par l'épreuve de sprint : trois deux-coups en vingt minutes. Un peu de calcul, un peu d'intuition et hop, voilà le premier. Le suivant est un peu plus coriace mais ça va encore. Quand aux troisième (le n°2 d'ailleurs, je ne résous jamais dans l'ordre, c'est un principe), il y a tellement de coups candidats, c'est vraiment pénible à calculer. Au gong, j'inscris la solution la plus plausible. Bonne pioche ! Et hop, trois bonnes réponses, ça ne pouvait mieux commencer.

Alain et Michel font également 100 %, la France est en tête à ce moment du match !


Ronde suivante, le demi-fond : trois trois-coups en une heure. Besogneux, je fignole les variantes sur les deux plus faciles mais je cale sur celui qui reste. Pas de problème, je tente le bluff une fois encore, mais il ne faut pas se moquer du monde : cette fois c'est loupé. Dix points sur quinze toutefois, ce n'est pas si mal. Alain se montre brillant une fois de plus mais Michel manque aussi une marche (le même problème que moi, un coriace !)


Enfin, l'épreuve de fond : trois études, une heure quarante. Il va falloir analyser pour de vrai cette fois, et pas se contenter de parier sur le coup-clé le plus esthétique !

Caïssa qui passait par là (elle revenait de la plage, nous sommes dans l'équivalent soviétique de la riviera) pose alors son doigt sur moi, qu'ai-je fait pour mériter cet honneur ? J'ai le don de lucidité pendant une demi-heure : la première étude me paraît facile, la seconde évidente, la troisième une plaisante bagatelle. Incrédule, je vérifie les coups inscrits, c'est beau, je n'ai rien à ajouter, je quitte la salle comme un prince au bout de trois quarts d'heure. Puis pendant une heure je m'inquiète en attendant les solutions, ce n'est pas normal, des cadors réfléchissent encore, j'ai loupé les bonnes défenses... Pourtant tout est parfait !

Alain trouve aussi les trois études, Michel cale sur une (invraisemblablement, j'ai donc fait mieux que lui).


Un petit peu de réconfort bien mérité, sauna, piscine et voilà les résultats. La France occupe une solide 7ème place, pas très loin des meilleurs, tout est encore possible. Alain est 12è et moi 17è, on peut être satisfaits de nos prestations. Michel, notre buteur, est en retrait, mais je sais que demain sera son jour. Cette année, il faudra compter avec la France !


Ma bière touche à sa fin : je vous envoie mes bons baisers de Lettonie et vous dis à demain.


Votre envoyé spécial à Jurmala, Pessoa


Bravo Cap'tain, et à toute l'équipe. Belle entrée en matière et reportage parfait! Ca sent effectivement bon pour demain. Les brises lettones semblent pousser nos mousquetaires vers le podium. Bon vent!


El cave, le
beau reportage tu t'approches à grands pas du niveau qui me fera prétendre sans vergogne t'avoir tout appris.


Oui merci Axel, Vraiment sympa de nous faire vivre les choses ainsi. On a l'impression d'y etre ! Et bravo pour les resultats encourageants, specialement les tiens...


Nico, envoye special dans son fauteuil.


pessoa, le
Flash de Jurmala Un petit mot pour vous donner quelques résultats bruts :

Le nouveau champion du monde de résolution de problèmes d'échecs est le Polonais Piotr Murdzia, qui a tout simplement tout résolu, comme le second, le Russe Evseïev qui a également tout résolu (le départage se fait au temps, et pour avoir été assis à côté de lui, je vous assure que Murdzia est TRES rapide - même pas eu le temps de copier).

Par équipe, la Russie devance l'Allemagne d'un cheveu.


Et nous autres ? Et bien la France obtient une belle sixième place. Alain Villeneuve obtient une superbe 13ème place, qui est peut-être synonyme de norme de GMI pour notre MI (pour la partie). Il devance quelques noms prestigieux, dont Michel Caillaud qui s'est bien repris aujourd'hui mais paie sa journée d'hier (aux alentours d ela 20ème place).

Nos amis roumains, de mémoire, sont onzièmes.


Et moi ? Bin, on va dire que la providence ne pouvait pas être avec moi tout le long. Performance d'aujourd'hui conforme à mon médiocre niveau, et je suis finalement 60ème et quelques. Mais je suis très satisfait, malgré, de cette première fois !


Plus de détails dans la soirée.



pessoa, le
Live solving show ! Ce soir, vingt heures (heure française), ne manquez pas le "solving show" qui devrait être visible en direct sur internet.

(Cliquez sur le lien "en direct de Jurmala" dans le post initial puis "solving show")


Bravo Messieurs!


Badisse, le
Félicitations à nos français ! Une réaction officielle des autres participants bientôt ? @Charpentier : la polémique de l'an dernier n'a plus lieu d'être (toujours les mêmes sélectionneurs, mauvaise sélection des problèmes...) ??
Qu'à fait John Nunn ? Il était censé être invincible ?


Oui, un nouveau sélectionneur cette année. Il est bon que ça tourne. On ne voit ainsi pas toujours les 3 ou 4 mêmes têtes. Vu de ma fenêtre, Milan Velimirovic a fait un énorme boulot, en tous points supérieur à son prédécesseur.


Ceci dit, il n'y a pas encore assez d'inédits je pense, et les résultats des meilleurs me semblent encore trop hauts en %.


Les études pourraient être un poil plus difficiles qu'il n'y aurait pas de scandale. Idem pour les aidés longs.



Quant à John Nunn, qui est sans conteste un excellent solutionniste, il semble avoir souffert du climat la seconde journée :-)



Alain en quart ! et contre Nunn...


Il va l'écrabouiller! :-)


Lignes et figures Spécial Jacques Savournin entre Alain et john !


Alain a perdu... 


Alain a eu pitié. Très fair play



pessoa, le
En différé de Jurmala J'ai du temps libre, ici, puisque je ne compose pas. De temps en temps, je jette un coup d'oeil par dessus une épaule. Le trio roumain travaille à un « proca retractor en circé assassin » avec des prises en passant. Michel Caillaud promeut un pion en cinq pièces différentes (oui, cinq), entre la poire et le fromage. Je me tais et j'admire.



La compétition reprend, tôt le matin. Oui, dix heures, c'est tôt, d'autant que j'ai laissé ma montre à l'heure française et que ça me fait donc une heure de moins.

On commence par les mats aidés. La rumeur prétend que c'est ma spécialité, sous prétexte que je suis responsable de cette rubrique dans la revue Phénix. Mais il ne faut pas prêter l'oreille aux rumeurs. Trois problèmes encore, mais avec deux solutions chacun. C'est beaucoup pour seulement cinquante minutes. J'écris mon nom sur ma copie, je précise que je note les coups en français et j'entreprends de placer les pièces sur mon échiquier. Soudain, Piotr Murdzia, qui était assis à mes côtés, se lève. Que se passe-t-il ? Rien, je n'ai pas commencé, lui a déjà fini.

Bref, je trouve un problème et demi (échouant sur « le plus facile, m'enfin Axel, tu ne l'as pas regardé ou quoi ? »). Ma contre-performance ne pénalisera pas l'équipe, Alain et Michel scorant la totalité des points (à chaque ronde, on compte le résultat des deux meilleurs de chaque pays).


Pause café, pas de sucre, mauvais présage. Suit un morceau de choix, les « multicoups », c'est-à-dire des problèmes en quatre coups ou plus. Une heure et vingt minutes. Je connais l'astuce : plus un problème est long, plus il est facile. Il faut le savoir. Je charge le six-coups et feu ! L'idée est presque simple mais l'ordre des coups subtil ; il s'agit de bien vérifier sa solution.
Une variante secondaire rapportait un demi-point, beaucoup vont l'oublier. Un championnat peut se jouer sur ces détails. Le cinq coups est assez linéaire, j'en viens aussi à bout. Je passe au problème en quatre coups, un monstre truffé de variantes. Impossible de s'en dépêtrer, en désespoir de cause je note une solution trop évidente pour être correcte. De fait, ça n'était pas le bon coup. Mes coéquipiers, une fois de plus, scorent le maximum de points.


Dernière ronde : les mats inverses, le juge de paix (cinquante minutes). Il s'agit de forcer les noirs à mater le roi blanc. N'importe quoi, hein ? Moi je n'y arrive jamais. Je ne suis pas assez masochiste, je pense. Bref, je passerai pudiquement sur mon résultat. Michel Caillaud est l'un des quelques cadors à tout trouver, y compris un inverse en cinq coup particulièrement velu.


Fin de championnat, il est temps de se relaxer, un tour au sauna pour se décongestionner la cervelle et voici les résultats. Russie, Allemagne et Pologne forment un podium assez classique. Nous sommes à quelques encâblures des Serbes et des Britanniques. Quel dommage ! Il n'y a rien de plus agréable, en sport, que de vaincre la Perfide Albion. Ce sera pour l'année prochaine, ou pour le tournoi des VI nations.


Piotr Murdzia (qui est le sosie d'Olivier Besancenot) est champion pour la quatrième fois, devant le redoutable Goergy Evseev (le n°1 au Elo des solutionnistes) et Michael Pfannkuche qui peut se lamenter d'avoir manqué la fameuses sous-variante du mat en six coups. Alain Villeneuve, treizième et meilleur français, devient l'un rares doubles-maîtres au monde : MI pour la partie et pour la résolution. Plus qu'à devenir compositeur pour compléter sa collection de titres. Michel a déjà fait mieux, moi-même je ferai mieux la prochaine fois.



C'était Pessoa, en léger différé de Jurmala, pour France-Echecs.


pessoa, le
Solving show John Nunn remporte largement la finale. Ca le consolera de sa performance modeste au WCSC, il s'est cassé les dents sur les inverses, 6 points seulement ça fait du mal. L'équipe des lions britanniques (qui présentait trois GMI pour la partie, Nunn, Mestel et McNab) en a souffert, 5ème, c'est sûrement une déception.


Solving Show Les auteurs Français ont été à l'honneur , des compositions de Jacques Savournin ; Jean Pierre Boyer , Pascal Di scala , christian poisson ( l'ultime problème proposé) , dommage pour l'arrêt de diffusion , la finale n'a pas été transmise.


pessoa, le
Oui, on m'a dit Dommage mais ce n'était pas le match le plus impressionnant.


El cave, le
l'honneur est sauf vous avez mis une pile aux lettons.


Qquelle chance 


Qquelle chance 


Quelle chance ils ont : ils peuvent saluer Tal au parc Vermann de Riga.


en long differe de Jurmala Ici l'equipe franco-roumaine (Vlaicu & Eric) qui vous salue! (Un bonjour special a Alain aussi)

Axel vous a tout raconte, donc on ne va pas le repeter. On va seulement dire a notre cher Monsieur Charpentier tout ce qu'il merite pour son p...ain de h#3 de l'Open !!! Mais entre quat'zyeux... il ne perd rien pour attendre.

Toutes nos felicitations aux solutionnistes francais, bien plus a l'aise que nous dans ce championnat.

Les problemes selectionnes par Milan nous ont paru un peu trop faciles - c'est pas parce que nous n'avons pas pu les resoudre qu'ils etaient difficiles, hein ! Le score de notre equipe (155 points) cette annee nous met a la 12eme place, alors que l'an dernier avec 150 points nous aurions ete champions du monde les doigts dans le nez.

Sans reveler les resultats du tournoi de composition Tzuica, dont nous venons de terminer le jugement dans un etat de fatigue extreme (c'est vrai, en plus, on se couche tard pendant un congres), disons que nos amis francais seront un peu decus, mais qu'ils auront aussi l'occasion de se rejouir. Les resultats seront rendus publics vendredi, esperons que l'envoye special Pessoa vous fera un compte-rendu complet apres le banquet de cloture. Beaucoup de problemes de Michel seront, sans aucun doute, recompenses.


pessoa, le
Tiens bonjour erony Sur les conseils de ton mentor Alain Villeneuve, j'ai effectivement salué comme il se doit le grand Micha Tal (sa statue, seulement).


pessoa, le
Hier à Jurmala (retour sur le solving show) Epreuve très spectaculaire que le solving show, qui a opposé les seize meilleurs solutionnistes du championnat en matches à élimination directe. Pas tout à fait les seize meilleurs, quelques-uns ont décliné l'invitation, dont le champion qu'on n'a pas vu de la soirée. De là à conclure qu'il avait fêté sa victoire à la polonaise, il y a un pas que je me garderai de franchir.



Le principe est simple : un mat en deux coups est affiché, les deux participants ont trois minutes pour donner la clé. On appuie sur un buzzer comme dans questions pour un champion, si la réponse est erronée, le point va à l'adversaire. Il y a une règle compliquée dans le cas où aucun des adversaires ne trouve, mais elle n'a pas beaucoup servi.

A ce petit jeu, il faut calculer juste, mais aussi avoir de l'intuition, voire le sens du bluff. Tenter, après dix secondes d'examen, le coup paradoxal, un sacrifice, un coup de dame dans un coin, ça marche bien souvent, pas toujours.

Certains joueurs cultivés reconnaissent un problème, ce qui ne suffit pas toujours pour se souvenir de la solution !

Beaucoup de problèmes légers ont été choisis, dont pas mal de français. Ca n'a pas aidé Alain à vaincre le redoutable John Nunn en quart de finale, mais il tombe avec les honneurs face au futur vainqueur.

A ce petit jeu, le plus impressionnant à mes yeux est Maryan Kovacevic. Dix ou vingt secondes lui suffisent en général à donner le coup-clé devant une assistance ébahie et hilare. Mais une chute de concentration en demi-finale face au russe Leontiev le prive de la finale.

Alors que la retransmission sur internet patine, Nunn règle la finale ; de quoi le consoler de sa performance décevante du matin.


Aujourd'hui, vacances, du moins pour ceux qui n'ont pas un jugement à rendre. Pour les autres, comme vous l'aurez compris dans le message de Vlaicu et Eric, c'était nuit blanche...


Pessoa, les yeux dans les bleus


Norme, etc. quelques explications et confidences de mon informateur plus tard.


pessoa, le
En direct de Jurmala Après une pluvieuse journée de temps libre, reprenons les choses sérieuses avec la remise des prix des tournois de composition. C'est une tradition : les différentes délégations organisent des tournois dits "informels" dotés, pour les vainqueurs, de spécialités nationales. En général, des revues ou livres sur la composition servent de prix de consolation, alors que les prix consistent en bouteilles d'alcool typique. C'est ainsi qu'il y a un tournoi vodka, un tournoi champagne, un tournoi saké etc., une dizaine en tout. C'est parfois exotique, les lauréats du concours roumain repartent avec une bouteille de tzuica (alcool de prune).



Michel Caillaud fait honneur à la France, remportant deux bouteilles et un livre sur les échecs japonais. Un beau défi pour notre champion, devenir compositeur de shogi.

Le duo franco-roumain Crisan-Huber fait plus fort encore avec trois récompenses, dont une bouteille de champagne pour le proca retractor en circé assassin mentionné plus haut. Et une magnifique poterie ukrainienne figurant le problème lauréat de l'année dernière. En 2009, c'est leur oeuvre qui se verra distinguée par cette forme originale de publication.

Je n'ai pas réussi à compter les distinctions remportées par le Slovaque Jurai Lorinc, à mon avis il peut se reconvertir dans le commerce de spiritueux.



Je laisse à erony la primeur des déclarions d'Alain Villeneuve sur la norme de GMI qu'il manque d'un cheveu, un demi-point en fait.



A venir, le banquet de clôture et la remise des prix du concours officiel de "composition rapide" (trois heures).



Un dernier point : le lieu du meeting de 2009 est décidé. Pour la première fois, on traversera l'Atlantique, puisqu'il se déroulera à Rio de Janeiro ! Enthousiasme de la majorité des participants.



C'était Pessoa pour France-echecs, merci de votre attention.


pessoa, le
Dernières nouvelles de Jurmala J'en termine avec ma série de reportages. Michel remporte le dernier trophée, celui du tournoi de composition rapide, avec une beau morceau en anticircé présentant cinq promotions d'un même pion (les quatre ususelle + en noctambule).


Un seul exemple de ce qui a été composé à Jurmala, le premier prix pour les mats en deux. Le thème demandait que les coups de défenses noirs aient un effet positif et un effet négatif de même nature. Marjan Kovacevic (Serbie) remporte le premier prix avec ceci :




# 2


Clé : 1 Fe7 ! menace 2 Tc5 #
Si 1... Te~ 2 Cg6 (la tour ouvre la ligne du Fh1 pour parer la menace mais ouvre aussi la ligne de la dame blanche)

1... Cd~ 2 Cc4 # (ouvre la ligne du Fg1 et celle de la dame vers d5)

Si 1... Ce2 2 Dd6 # (correction de la variante précédente, mêmes ouvertures de ligne).
Mais il y a aussi deux déclouages dans cette dernières variante : Ce2 décloue la tour noire (donc Cc4 ne mate plus) et la dame noire (qui mate à son tour)



Comme souvent dans les deux coups, le résultat est assez "cérabral", mais il s'agit là d'une oeuvre pleine de charme néanmoins.


Bon baisers de Lettonie

Pessoa





Oui, Marjan est vraiment 
le grand spécialiste du 2-coups, comme l'a démontré pessoa, sous les deux éclairages du solutionniste et du compositeur.


Il est en outre le seul qui ait participé à tous les championnats de résolution lors des congrès de problémistes (il y en eut 31 !) et à tous les championnats du monde (25, le titre ayant été institué au 7e seulement).



Notre pessoa 
n'est pas seulement un excellent envoyé spécial. Sa modestie lui a fait omettre de préciser qu'il a résolu les trois études (domaine qui ne comptait pas jusqu'alors au nombre de ses spécialités) en deux minutes de moins que Murdzia, l'homme qui résout plus vite que son ombre.


Quant à Vlaicu et Eric, ils font une razzia sur les premiers prix. Ils obtiennent aussi un 2e prix, histoire de ne pas décourager les autres. Et Michel donne dans le noctambulisme avec ses cinq promotions, comme déjà signalé.



Je profite de ce fil, pusiqu'il est question des deux coups,pour savoir si le bouquin "chess" de Lazlo Polgar qui regroupe des mats en un,deux et trois coups était à conseiller pour s'entraîner a ce genre de problemes?
De même,avez-vous par experience senti une amélioration de votre comprehesion tactique du jeu "normal" significative de par ce biais?
Un exemple,trouvé sur le net,du bouquin de polgar:


Trait au blancs,mat en deux.



Norme de grand-maître 
Michel la croyait à 81. Velimirovic, interrogé le lendemain de l'épreuve, ne savait pas. Le surlendemain, elle fut fixée à 83. Le concurrent réalise 82,5.


Pour l'obtenir, il eût dû libeller ainsi la variante secondaire du problème 15 : "3...Fd7 4 Fxd7 Cc8+ 5 Fxc8".


Au lieu de quoi il écrivit : "3...Fd7 4 Fxd7".



True... 


true madness 
Cette position peut difficilement être intitulée "problème" : les coups noirs "forts" (échecs de la DN) font qu'un solutionniste aura du mal à mettre plus de trois secondes pour la résoudre. Quant à l'utilité pour la partie, c'est une vaste question. A plus tard !



Invincibilité Pour répondre à Badisse, il y avait quelque chose d'étrange, pour le moins, dans le phénomène relaté le 19-10-2007 (article du même Charpentier). Un pari implicite fait alors se trouve, en quelque sorte, gagné cette année.


Cela dit, il faut excuser l'écroulement de quelques ténors (deux ex-champions du monde et un ancien vice-champion) lors de la 6e et dernière épreuve, celle des mats inverses. Considérez le problème 17 (utilisez le lien donné par Charpentier).


C'est un inverse 3-coups assez quelconque, en qualité comme en difficulté. Pourtant, les trois ténors ont marqué zéro point. Je n'y vois qu'une explication plausible : après 1 Tc2?, les trois variantes de la solution (1 Tc1!) comportant trois mouvements du pion d6, sont présentes (l'une d'elles après 1...dxc2 au lieu de 1...Txc1). L'obligation, pour tout concurrent briguant le titre de champion du monde, de résoudre le difficile inverse 5-coups (problème 18) et, dans ce but, de dégager le temps nécessaire, a pu les inciter à croire le problème résolu, sans les vérifications d'usage, en omettant la réfutation 1...Tc1!.


En revanche, un concurrent moins ambitieux, par exemple désireux d'assurer une norme de grand-maître (en définitive illusoire) a pu délibérément "sacrifier" l'inverse 5-coups, prenant ainsi tout le soin nécessaire à l'exactitude de ses réponses aux deux exercices mineurs (16 & 17)



@erony effectivement mon "probléme" tombe un peu comme un cheveux sur la soupe,je n'avais pas cherché a le résoudre avant de poster.
Mais j'ai mis trois minutes au lieu de trois secondes pour le résoudre,il faut dire que je ne suis pas un spécialiste.(même si la c'est une tactique assez simple).
Je cherchais tous les autres coups candidats mais le bon m'est venu en dernier...On m'a expliqué sur MSN que les problémes difficiles etaient ceux comportant des coups d'attentes,et celui la était vraiment trop direct.


Je me demande d'ailleurs si c'est pas le genre de "problémes" qu'il faudrait résoudre en "blindfold",soit à l'aveugle.
La ça serait plus ardu!


Menace lente "Les problèmes difficiles [sont] ceux comportant des coups d'attente". C'est exact. Mais quand lesdits coups d'attente sont dans la menace, c'est le summum.

Voyez le deuxième 3# du championnat (problème 5), réellement meurtrier.


Actualisation 
du site de Milan : Michel est champion pour la 6e épreuve, pessoa vice-champion pour l'épreuve 3.



Le génie de Michel Caillaud 
A Jurmala, quand les solutionnistes ne souffraient pas devant des diagrammes, ils pouvaient partager leur temps entre le sauna, où ils rencontraient Murdzia, la piscine où ils retrouvaient H.-P. Rehm, la plage, où déambulait Azhushin. Ils pouvaient aussi croiser Dragoun et Maeder à Riga, choisir entre la vieille ville et le quartier "art nouveau", boire des cocktails avec leur dulcinée au 26e étage de l'hôtel Reval, etc.


Pendant ce temps, Michel travaillait. Il décortiquait, vérifiait et classait les 19 rétros du concours "Champagne", sur lequel nous reviendrons. Et il prenait même le temps de composer. Il tira notamment de son chapeau le lapin suivant




aidé 2 coups anticircé, cinq solutions (M. Caillaud, tournoi de composition rapide, 1er prix, Jurmala 2008)


Attention ! Ce ne sont pas des Cavaliers en c6, f1 et h1 mais des Noctambules ou Cavaliers de la nuit, c'est-à-dire des Cavaliers prolongés. Par exemple le Nc6 contrôle b4, a2, e7, g8 et il cloue la DN, sans laquelle il contrôlerait g4 et ferait échec au RN. Le Nh1 contrôle f2, d3 et b4, le Nf1 contrôle g3 et h5.


Aidé 2 coups : les Noirs jouent, les Blancs répondent, les Noirs jouent, les Blancs matent. Le tout en coopération harmonieuse : "sans haine, sans violence", comme disait Albert.


Anticircé : après chaque prise, la pièce prenante renaît sur sa case d'origine. Le coup n'est légal que si ladite case est inoccupée . C'est très clair pour le Roi, la Dame ( Dxh4 ne fait pas échec car la DB se retrouve en d1 !) et les Fous. Pour les Tours et les Cavaliers, la renaissance s'effectue sur une case de la même couleur. Par exemple ...Txe3 est illégal, mais si le RB était ailleurs, cette Tour renaîtrait en h8. Le pion renaît sur la colonne de la pièce prise et donc exd4 est illégal (d2 occupée). Pour les pièces de promotion, la renaissance s'effectue sur la même colonne, dans le camp adverse, par exemple Nxd4 se retrouve en d8 (elle est supposée être née d'une promotion en d8), Nxe5 envoie la bestiole en e8 etc.


Vous avez tout compris ? Comme il n'existe qu'une poignée d'humains sur terre capables de résoudre ce type de problèmes (dont mon ami Vlaicu, que je soupçonne pourtant d'avoir un ancêtre Martien), je vous donnerai la solution, dès que j'aurai réussi à la rédiger en termes compréhensibles par le commun des mortels.




Usage 

Une règle, ou plutôt un usage, veut que dans la rédaction d'une solution de mat aidé, on commence par les Noirs.
Sans doute pour que, dans un aidé 2-coups par exemple, le chiffre 3 n'apparaisse pas. Cela m'a toujours paru artificiel, de nature à élargir, plutôt que combler, le fossé entre joueurs et problémistes. Mais cet usage devient carrément ridicule pour tous les mats aidés où les Blancs commencent, genre en pleine expansion ces dernières années, et dans lequel notre Charpentier brille particulièrement. Par exemple, dans un aidé 4,5-coups, les Blancs joueront 5 coups, les Noirs 4. Et, de quelque façon qu'on écrive, il faudra bien que le chiffre 5 apparaisse ! Autant donc restituer l'écriture naturelle, un mat en 5 où les Noirs collaborent, et commencer par les Blancs.


Cependant, je me plierai à l'usage aujourd'hui, pour ne pas "donner de mauvaises habitudes" à un jeune qui voudrait se lancer dans les tournois de solutions.



Super-Allumwandlung 

Le mot allemand d'"Allumwandlung" est aussi célèbre chez les problémistes que le mot "Zeitnot" l'est chez les joueurs, et généralement moins mal prononcé. Il désigne les quatre promotions d'un même pion. Ici, il y en aura cinq !


Première solution : 1 Th3 (c'est un coup noir, comme expliqué ci-dessus)g8D. Ce coup décloue la DN, puisque NxRg4 exigerait que le Noctambule puisse renaître en g8. 2 Dg3 Dxd5#. Comment cela mat ? Mais parce que la Dame qui vient de capturer en d5 renaît en d1. Et l'on ne peut interposer en f3, car c'est un échec double, puisque le Nc6 menace bien de prendre le RNg4 en renaissant en g8.


Pas de migraine ? Rassurez-vous, le plus dur est fait.



Deuxième solution  1 Nhg3 g8T 2 De8 Txe8#. La Tour ayant capturé sur case blanche, renaît en h1, case préalablement libérée. Elle contrôle h3. Le Noctambule c6 ne peut être pris ni intercepté en e5. C'est bien mat.


Vous pouvez deviner la 3e solution



Suite  
Troisième solution :1 Nfg3 g8F 2 De6 Fxe6. Le FB renaît en f1, contrôlant h3.




Quatrième solution : 1 Tgg3 g8C 2 De7 Cxe7. Le CB, ayant pris sur case noire, renaît en g1, contrôlant h3.



...et fin 



Quand un animal figure sur le diagramme, on est autorisé à faire promotion en cet animal. Et donc...



Cinquième solution : 1 Fg3 g8N 2 Dxf6. La DN renaît en d8, déblayant le trajet du second Noctambule blanc... qui pourtant a l'air cloué ! Voyez-vous le mat en un coup ?





Nxe4! car ce Noctambule revient sur sa case de naissance présumée, soit e8. Le RB n'est pas en échec, et g8 ne peut être occupée, ce qui interdirait Nc6xg4. C'est bien mat.



Outre la quintuple promotion, on notera que cinq unités différentes occupent la case g3. Et qu'au second coup, la Dame noire joue sur cinq cases différentes.



"Caillaud's touch" !








Sans vouloir offenser quiconque. On sait que certains solutionnistes ont une telle memoire et une telle connaissance encyclopedique des oeuvres qu'ils retrouvent parfois les cles sans avoir a chercher (d'ou une demande, motivee a mon sens, que les concours contiennent de nombreux inedits).


On sait aussi que certains problemistes arrivent avec des cahiers plein de matrices, de travaux en cours (un peu d'ailleurs comme le pendulien avec ses preparations rybkaesques qu'il espere pouvoir placer !).


Vous voyez ou je veux en venir : est-ce que, surtout dans les concours rapides, les meilleurs problemes sont vraiment composes "sur place", ou bien sont-ils le fruit de reflexions anterieures ?


Sans doute les deux mais l'auteur répondra mieux que moi.


La culture des concurrents participant aux tournois de résolution peut-être un peu récompensée, mais ça doit, je crois, rester marginal.


Je pense donc aussi qu'il faut plus d'inédits, présentant de préférence une idée nouvelle ou un schéma atypique avec tout de même un minimum d'unité. Il va de soi qu'il faut éviter de proposer un inédit anticipé ou présentant une matrice usée jusqu'à la corde. A l'inverse, ne proposer que de purs bohémiens échevelés est tout autant contre-productif.


Je crois également que la sélection des inédits doit être faite sur la base de leur intérêt et de leur difficulté propres, et non pour faire plaisir à tel ou tel auteur. Rien à voir, mais j'ai pu rapidement trouver la solution et le nom de l'auteur du h#3 (du WCSC, oeuf corse). Un comble vu mon piètre niveau de solutionniste.



Pour ce qui est d'un concours de composition sur quelques jours, il me semble difficile de proposer un problème de valeur créé en totalité sur place, sauf miracle. Pour ma part, je peux en revanche fabriquer une croute (parfois amusante...) en peu de temps. Une sorte de don naturel :-(.

Dans ce type de tournois, libre à chaque auteur d'avoir créé préalablement de nombreuses matrices innovantes...et surtout libre à chaque juge d'être imaginatif, et de choisir des thèmes peu usuels s'il le souhaite. Il s'assurera ainsi que les problèmes ont été concus sur place en totalité...et, revers de la médaille, recevra sans doute très peu d'entrées, voire aucune.



Pour un tournoi de composition sur un mois (comme la plupart de ceux proposés durant le WCCC), je crois que ça laisse suffisamment de temps pour créer "from scratch" quelque chose de valable.


Je crois aussi que l'introduction d'un problème rétro dans le WCSC ne serait non plus pas un mal, vu le développement important de ce genre ces 20 dernières années.


Et aussi,  une section retro dans le championnat du monde par pays. C'est assez incroyable qu'il n'y en a pas. D'autant plus que les pj feeriques, qui vont probablement booster encore les choses, font partie de l'ar.


ins736, le
Pour vivre heureux ...  Vivons cachés ... C'est très bien comme ça :)


ins736, le
Ceci était un message de la ligue des pourfendeurs  De championnats qui ne servent à rien ... En direct de mon téléphone portable ... C'est beau la technologie :)


Ben moi j'aimerais beaucoup  un week end de composition par equipes. Avec Michel en patron et nous autres en petits louveteaux qui s'aiguisent les crocs...


Davantage d'inédits ? 

Oui, sans doute.



Mais je ne crois pas que cela change grand-chose à la difficulté. Le problème 13 du championnat est dans l'album FIDE, nombre de concurrents l'ont déjà résolu, il y a des années peut-être. Cette circonstance les a-t-elle aidés ? Non, à en juger par la table des résultats : ils n'auraient pas mis 50 minutes ou davantage pour cette section alors que le 5# et le 6# étaient faciles.



Pour accroître la difficulté, un conseil sûr en revanche : inclure dans la section 4 deux problèmes de Charpentier.



Avec ton tel portable, Eric tu peux recevoir et envoyer des emails ?


Passage secret (une petite PJ pour le week-end) 

Comment construisez-vous cette position, obtenue après le 20e coup noir ?


Cela semble facile, il faut visiblement 20 coups blancs, l'unique prise noire est sans mystère. Pourtant, comment faites-vous, sans hélicoptère, pour installer la Tour blanche en d4 ?




(15 unités blanches + 16 unités noires) PCPJ en 20 coups (A. Frolkin & A. Vasilenko, premier prix du concours "Champagne" organisé et jugé par Michel Caillaud, Jurmala 2008).






ça je te garantis  que je vais la trouver, et (enfin !) me venger (un peu) de ces humiliations à répétition que tu me fais subir !


Moi, un tortionnaire ? 


un peu ;-) 


ins736, le
Punaise !! 5 minutes pour la résoudre ... C'est la rentrée, mes neurones sont frais (quoique je viens de me prendre une tôle au go ... j'ai dû vouloir me venger LOL)

Hummm, j'allais dire qu'il était dommage que le concours ne soit pas ouvert au net, mais de toute façon, ça n'aurait rien changé en ce qui me concerne. Cette Partie est somptueuse, je vais me ranger dans le camp d'Alain Villeneuve pour ce qui est de la composition, sans avoir son talent de solutionniste.

Sinon, Je viens d'ouvrir, ma boite mail en free, que je n'ouvrais plus depuis des lustres (pour cause de piratage) :D ... J'ai une bonne centaine de mails à traiter (dont 90% de spam ... je ne suis pas une star ouiiinn).

A Nicolas, oui je dois pouvoir recevoir des mails sur mon portable


Alors, pour que Ricou 

ne s'ennuie pas, et sachant que Fox a presque fini, voici le 3e prix sans attendre (le 2e est un record, mais m'a semblé moins attrayant à résoudre) :





(16+14) PCPJ 22 (I. Vereshchagin & R. Ubaidullaiev, Jurmala 2008)



Il m'a paru plus facile que le précédent. Ricou mettra-t-il deux minutes ?



ins736, le
oui ... pas 2 parce que il me fallait remettre les pièces de mon winboard en place LOL ...
Allez 4'

Ca c'est du circuit ! punaise !!
En tout cas cela confirme, mon envie de retrait, je crois que j'apprecie plus le travail des autres ... je suis contemplatif hihi ...


De quel record il s'agit, erony ? 


Bah ! Nicolas 
Un Pf7 se retrouve en d2, accompagnant un RN qui échoue en d1, se retrouvant cloué 6 fois. Presque aussi ch... qu'un 2# moderne.
Les solutionnistes de PJ de FE méritent mieux !



C'etait juste pour information puisque je collectionne + ou - les records en pj (enfin ceux des autres je veux dire...).


O.K. tu jugeras par toi-même 




(13+16) PCPJ 19 (K. Prentos, 2e prix du "Champagne" 2008)




ins736, le
5' pour celle ci Effectivement c'est moins romantique.
Mais quelle technique !

Fox kesstufous ! :p




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité