|
Bacrot!!! par ca***oi***4228 le
[Aller à la fin] |
| Tournois | |
bsr à tous:
Bacrot va se frooter aux meilleurs joueurs du monde, à votre avis quels résultats peut-il raisonnablement espérer?
Scahnt qu'il va rencontrer Carlsen, Anand , topalov les 3 premiers au classement.
|
|
aie dsl je suis dyslexique des doigts: il fallait lire "frotter" et "Sachant".
|
|
De quelle compétition s'agit-il?
|
|
Dernier mais comme ça, si il fait mieux, ce sera que du bonus
|
|
Super Tournoi de Nanjing 2010 voir sur EE pour plus d'infos !
|
|
Bien préparé il peut rivaliser, comme Lautier en son temps, à mon avis. Il est quand même aussi un des meilleurs joueurs du monde. Mais il n'a pas enchainé les tournois et/ou les matchs comme ces joueurs. C'est un handicap.
|
|
Quelqu'un a t-il le courage de calculer le nombre de points qu'il lui faut pour faire une perf à son élo ?
|
|
Il peut prendre des points contre Carlsen Pour le reste, difficile.
|
|
Tenir avec les noirs et faire le plein contre Gashimov et Wang Yue. Y'a moyen
|
|
Euh! Difficile à dire... "le plein contre Gashimov et Wan yue" ca parait ... très très dur! Rien n'est simple. Mais tout est possible...
Etienne Bacrot est considéré à juste titre comme l'un des "meilleurs défenseurs" du monde. Il peut tous les tenir. Etant le plus faible élo, tous vont vouloir marquer contre lui! Et ca peut lui profiter.
Suffirait ensuite de gagner une partie pour faire un tournoi...
Moi je le vois bien faire 7 nulles et 1 gain (avec les noirs!!! pourquoi pas un joueur qui forcerait trop le gain, et se retrouverait piégé...)
Après, à ce niveau, c'est vrai qu'il a souvent souffert... Tout est possible donc...
Mais c'est déjà extraordinaire d'avoir un français à ce tournoi. Etienne Bacrot est le seul français qui joue très régulièrement les meilleurs joueurs mondiaux, c'est le bon moment pour faire un méga résultat! Montrer qu'il est tjrs le meilleur français...
|
|
bien La liste avec le ELO du 01/09/2010:
Magnus 2826
Topalov 2803
Anand 2800
Wang 2732
Vugar 2719
Etienne 2716
Je ne me souviens pas d'un tournoi avec trois 2800...même si avec liveratings on s'aperçoit qu'ils ne sont plus que deux
Toujours est-il que la moyenne des adversaires d'Etienne est de 2776. Donc si je ne me trompe par sur 10 parties, il devra marquer 4,1 (ou 4,2) points pour ne pas perdre de points ELO ! donc s'il a plus de 4,5 c'est bon (0+ 9= 1- par exemple)
Et pour répondre à la question initiale : même si j'espère qu'il fasse un bon tournoi (genre +1), j'ai bien peur qu'il se fasse lessiver (genre -4) !
|
|
oups Excusez moi pr le "7" nulles, c'était 9 ;)
|
|
Bacrot joue gros dans ce tournoi : il ne doit sa participation qu'à une conjecture exceptionnelle (il est le 6ème meilleur joueur... ayant pu ne pas jouer en coupe d'Europe...).
S'il veut se faire inviter à nouveau, soit il fait un gros score, soit il fait le spectacle.
Comme on le voit mal "invaincu à +2", il serait plus intelligent d'essayer de la coller aux trois 28, quitte à perdre.
S'il bat par exemple Carlsen et Anand dans un même tournoi, même s'il finit à -1 voire -2, il aura de très bonnes chances de se faire réinviter dans les gros tournois.
Donc pour moi, la stratégie "jouer pour la nulle tout le temps sauf contre Wang Yue et Gashimov avec les blancs" est débile.
|
|
Tout dépendra de son mental J'espère qu'il va faire un très bon tournoi.
Dans le dernier EE Dorfman parle de Bacrot en disant qu'il avait le potentiel pour être champion du monde mais qu'il ne comprenait pas pourquoi cela n'est pas arrivé.
Ma réponse est que Bacrot n'est pas un tueur comme Alekhine, Fischer ou Kasparov. Il suffit de voir son embarras à l'émission sur France5 "Echecs et Mat" à la question s'il fallait détruire son adversaire pour vaincre : il a bredouillé et a été déstabilisé par cette question. En voyant cela j'en ai conclu qu'il ne sera pas champion du monde, car le jeu d'Echecs est très violent psychologiquement.
Malgré ses qualités il lui manque cette petite étincelle qui fait la différence mais cela peut arrivé au-delà de la trentaine.
|
|
a petiteglise Euh... "(il est le 6ème meilleur joueur... ayant pu ne pas jouer en coupe d'Europe...)."...
Peut etre es tu bien informé, mais j'ai quand même de très gros doutes sur cette phrase. A mon avis, vu le prize pool et le prestige de ce tournoi, beaucoup de joueurs du Top 15 ou même top 10 mondial auraient pu/voulu se libérer pour jouer. D'ailleurs Bacrot aurait pu jouer en coupe d'europe, plusieurs de ses clubs sont representés (GROS, Baden Baden, ...)J'ai plutot l'impression que Bacrot a été invité de part sa réputation, son statut de "meilleur joueur européen".
Peut importe sa stratégie, il sait mieux que nous ce qu'il doit faire! Je pense qu'il est hyper préparé, et que tout dépendra des ouvertures, toujours primordiales à ce niveau... Blanc, noir, adversaire... Tous sont des monstres sacrés! Un vrai tournoi de titans!
Et "Davout", la aussi je doute fort... Je trouve que Le mental de "tueur" d'étienne est sans doute l'une de ses plus grandes forces! Cf sa victoire aéroflot, ses 100% dans les départages chpt france, etc etc.
Enfin, chacun son opinion, mais ALLEZ ETIENNE!
|
|
sans blague ? sa réputation, son statut de "meilleur joueur européen", rien que ça ? Je ne suis même pas certain qu'il soit le meilleur joueur français du moment, quant à considérer qu'il est plus fort qu'un Adams ou en remontant plus loin des Timman ou Short par exemple ça me semble abusif. J'aime bien Etienne Bacrot mais vu la tournure que prennent les échecs si l'on n'a jamais été dans le top 10 à son âge il est peu probable de l'atteindre un jour, d'autant que contrairement à un Fressinet par exemple il a bénéficié d'un environnement assez privilégié en termes de progression (entrainement de haut niveau, entre autres avec Dorfman dès l'adolescence)et de possibilités de se confronter avec le plus haut niveau. Peut-être trop d'ailleurs, peut-être qu'au final un peu de vache enragée aurait pu l'aider à trouver des ressources qu'il n'a jamais eu vraiment besoin de solliciter.
|
|
dernier ...en esperant qu'il fera mieux
|
|
to petiteglise Que des monstres sacrés :-)
A mon avis tu exagères un peu, Wang Yue et Gashimov, bien qu'ayant obtenu des classements bien plus flatteurs, ont encore tout à prouver au plus haut niveau. Et puis le terme "monstre sacré" ,je sais pas trop..... Pour moi, ça évoque plus Karpov,Kasparov, Kortchnoi, Spassky que Carlsen,Topalov et même Anand, tous trop jeunes ou trop discrets (cf. débat sur les pithécanthropes et les ostréidés surgelés)
|
|
Allez je dis entre 0 et -2
|
|
Aucune victoire contre Anand,Carlsen,Topalov et Gashimov, une victoire et pas de défaite contre Wang Yue : ça s'annonce quand même délicat.....
J'ai fait une petite recherche sur Chessgames. Les seuls "top joueurs" contre lesquel Bacrot a un score positif sont Ivanchuk (5-3) et Ponomariov (4-2). Il tient honorablement la route contre:
Aronian (3-4) Gelfand (2-3) Adams (3-4) Mamedyarov (2-2) Leko (2-2) voire Kramnik et Svidler (1-3). Après ça commence à se gâter sérieusement: Karjakin (1-4) Shirov (2-5) Morozevich (1-5) Kamsky (2-6) Grischuk (4-10) Radjabov (1-6) Carlsen (0-5) Topalov (0-5) voire à tourner au bain de sang contre Anand (0-8)
|
|
erratum lesquels
|
|
Le coin du pédant PE, je crois que c'est plutôt conjoncture. Amitiés.
|
|
Ne pédons pas plus haut que notre postérieur, nous risquerions de devenir des cuistres :-)
|
|
Stratégie de tournoi. Il y a beaucoup de joueurs qui prennent des risques à Pékin. Carlsen,Gashimov,Topalov font partie des joueurs qui jouent presque toujours pour le gain. Bacrot peut jouer fidèlement à son style (bien construit, solide) et faire un bon résultat. Ca dépend de sa forme...et de celle des autres.
|
|
dernier ex aequo sérieusement il y a un gap entre Etienne et le top 10. Il manque de mordant. Les stats de Olivier (GAbisubis) sont criantes...il va finir à -2 ou au mieux à -1. Je partage l'analyse de davout: Etienne est un bon joueur mais manque de fighting spirit. Lorsque je vois Carlsen s'acharner à jouer pour le gain dans presque que toutes ses parties ou Tapolov jouer jusqu'à la limite de l'entendement avec un micro avantage. C'est une autre galaxie en terme de mental ou de volonté. Eye of tiger is missing into Mr Bacrot, sorry les frenchies!
|
|
Bacrot meilleur joueur européen C'est bien une conjecture exceptionnelle.
|
|
@ El cave Etienne n'aurait-il pas été n°9 mondial à un moment avec 2731?
|
|
je confirme il a été dans le top 10 au moins 1 an et cela ne lui a pas réussi car à partir de là il s'est cramponné à son élo et cela s'est ressenti sur son jeu. Surtout ne pas perdre. Son répertoire avec les blancs est indigne à ce niveau. Etienne c'est le leko français en moins bon
|
|
Bacrot et Ponomariov sont les joueurs qui comprennent le mieux les échecs.
|
|
@JMC d'ou ça sort ?
|
|
C'est de lui je pense :-)
|
|
Au vu des recherche de gabisubis Bacrot a des difficultés avec des attaquants sans concession.
|
|
Norvégien C'est pas Carlsen le meilleur Européen?
Allez Etienne, c'est une belle chance de pouvoir jouer de tournoi. Il faut jouer pour le gain dans un maximum de parties.
|
|
à quelle heure, heure française, commencent les parties ?
|
|
je parie sur -2 je crains qu'il ne fasse pire - j'espère qu'il fera mieux.
Mais vu ses stats j'ai du mal à croire qu'il puisse faire un résultat positif...
|
|
Et dire qu'etienne massacrait Aronian en catégories jeune. Pour le reste tout à fait d'accord avec elcave. Aronian ne serait probablement pas devenu aussi fort s'il avait été français.
|
|
@ picosoft massacrer, c'est un peu exagéré. Le score est de 8-2 pour Aronian (et 4-1 quand ils étaient jeunes)selon les bases de données.
|
|
est-ce moi qui ne sait pas chercher ou il n'y a toujours pas d’appariements disponibles pour le tournoi? et pourtant j'ai bien l'impression que les parties ne vont pas tarder à commencer...
|
|
si je ne me trompe pas ça commence dans moins de 4 heures...
|
|
et sur chessbase on peut lire Etienne Bacrot (2716 Elo), was the top French player for a long time, and is currently tied for the most national titles. His experience playing at the top with the best, as well as his professionalism, make him a welcome element in any event, and even in such company, he is more than capable of holding his own.
et juste avant "a fine collection of combative players all of whom are renowned for their dynamic fighting chess."
je ne suis pas doué en anglais mais il me semble lire des commentaires élogieux sur Etienne ici !
|
|
@Esoxlucius C'est tt de même pour faire de la pub du tournoi auprès des sponsors et des internautes.
Si tu écris :
"Michel Dugenou est un joueur sympa. Heureusement car ce n'est pas pour ses talents échiquéens qu'il a été invité. A part sa française qu'il joue invariablement, il ne connaît rien à la théorie et encore moins aux finales ... En +, il est moche"
... c'est bcp moins sexy non ?
|
|
C'est parti. Carlsen nous emmène en Ecosse aujourd'hui. Son tour du monde des ouvertures se poursuit.
|
|
Carlsen avait battu Leko l'an dernier dans ce tournoi avec une Écossaise.
|
|
Où suivez-vous le direct svp?Chessbomb ne fonctionne pas chez moi...
|
|
On va dire que si je n'étais pas au travail, je pourrais me conencter à chessbomb et chez moi, chessbomb fonctionnerait très bien.
|
|
1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.d4 exd4 4.Cxd4 Fc5 5.Cb3 Fb6 6.Cc3 Cf6 7.De2 o-o 8. Fg5 h6 9.Fh4 a5 10.a4 Cd4 11.Dd3 Cxb3 12.cxb3 Te8 13.o-o-o
|
|
Tps blanc : 1h06
Tps Noir : 1h55
|
|
Erratum Tps blanc : 1h55
Tps Noir : 1h05
|
|
Merci AD!
|
|
Jusqu'à présent (15.Fc4 joué) Carlsen a réfléchit 14 mn et Bacrot 93
|
|
il n'y a pas que chessbomb ou chessok dans la vie !
pour suivre les parties (certes sans les analyses des divers moteurs), aller sur le lien officiel qu'on trouve sur europe-echecs, puis sur Live Broadcast.
|
|
La mazette que je suis a le douloureux sentiment que Bacrot est déjà mort depuis le 13è coup...
|
|
13. ... d6 14.Dc2 Fd7 15.Fc4 Fe6 16.The1 De7
Tps blanc : 1h30
Tps Noir : 0h21
A priori, 14. ...Fd7 n'est pas correct, c6 donnait un petit avantage noir
|
|
trait aux blancs
|
|
|
|
Fxf6 gxf6 joués
|
|
trait aux blancs
|
|
Pardonnez-moi ;:) 21.Tde1 Dxg2 22.f4 Df3 23.Cd5 Rg7 24.Dc3 Dxc3+ 25.bxc3 f5 26.Cxb6 cxb6 27.Fxe6 fxe6 28.Txe6 Rf7 29.T6e5 Txe5 30.Txe5 Tc8 31.Txf5+ Rg6 32.Tb5 Txc3+ 33.Rd2 Tc6 34.Td5 Tf6 35.Re3 Te6+ 36.Rf3 Rf6 37.Td7 et puis après ?
|
|
trait aux noirs
|
|
23...-Rh8
|
|
Le problème est qu'il reste 9 minutes à Bacrot pour jouer 15 coups.
|
|
24: Tg3 Dh7 25:Dd2 Fc5
|
|
Bacrot a abandonné !
|
|
26: Ce4 Fe7
|
|
27. Th3
|
|
Il a abandonné?Il était archi-perdant après h4 là?
|
|
Je ne comprends pas Sur playchess ils annoncent 1-0, les pendules sont arrêtées pourtant ils continuent à jouer.
Est-ce une analyse ces coups ?
|
|
ça joue encore chez moi 27....Rg7
|
|
28. Dd7...
|
|
28; Dd7 Rf7
|
|
trait aux blancs
|
|
Playchess déconne à mort ils ont fait reprendre la partie après avoir annoncé 1-0 et arrêté les pendules :(
|
|
Cg5+ fxg5 Tf3+
|
|
Cg4+ fxg5 30.Tf3+
|
|
Cxf6 et c'est fini non ? Si le roi prend tf3+ et le fou est perdu
|
|
une finale D vs TF...
|
|
Pour une fois, je vais ëtre optimiste Tout est jouable si on compare les élos, aucune partie n'est perdue d'avance.
Magnus 2826
- 110 pts
Topalov 2803
- 87 pts
Anand 2800
- 84 pts
Wang 2732
- 16 pts
Vugar 2719
- 03 pts
Etienne 2716
Tout le monde est capable de battre un joueur qui a 110 pts de plus, (pas souvent certe mais ca ne relève pas du miracle).
A mon avis cela dépend beaucoup de la forme du moment, je pense a la condition physique qui est probablement très importante.
|
|
trait aux blancs
|
|
35 g3 Ta6
|
|
35. g3 Ta6
|
|
48s pour les Noirs
|
|
game over 1 0
|
|
1-0 Etienne a adopté sa stratégie habituelle face à Carlsen: perdre vite et bien. bon demain avec les blancs, il va bétonner pour une nulle.
|
|
Freckov tu es dur ... mais c'est un peu vrai.
on dirait qu'il n'y a pas eu de partie aujourd'hui : Bacrot l'a jouée un peu frileux, on dirait (enfin, vu du haut de mes 2037 elo !).
Suis certain qu'il va se reprendre, allez disons 5 pts dans ce tournoi.
|
|
Dommage Il fait pourtant partie des joueurs qui comprennent le mieux les échecs... :-(
|
|
Quelle partie de Carlsen... Il joue une ligne réputée inférieure et gagne une partie "propre" (enfin pour moi).
Difficile de voir une erreur chez Bacrot, je dirais simplement 7...0-0 (d6 est l'autre option, donnant le choix de jouer 0-0-0 pour une partie plus tranquille a priori).
Pourtant Anand avait déjà joué 0-0 en gagnant une jolie partie contre Rublevski, mais c'était en rapide et ce dernier s'était lancé dans une attaque desperado bien maitrisée par le champion indien.
Ne soyons donc pas si dur avec Bacrot, c'était du grand Carlsen!
|
|
Dommage je trouvais que Bacrot gagne rarement mais maitrise l'art d'annuler a haut niveau, ce qui est pas donné a tout le monde, mais bon ... ca arrive surtout contre Carlsen
|
|
déjà Fd7 doit pas être très bon puisqu'un coup après il joue Fe6...
Fe6 tout de suite doit donc être meilleur, mais c'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver un plan...
|
|
Chessbomb donne c6 au lieu de Fd7 avec -0.36
|
|
faut-il voir derrière cette écossaise, une prépa de Gary ?
|
|
Consolation, Maxime vient de gagner une jolie partie en 27 coups contre Podolchenko E (2506).
Ce qui doit le rassurer par rapport à ses nulles des rondes précédentes.
L Fress ne joue pas: pour éviter un duel fraticide contre Evry?
lequel aura du mal à sauver qq demi-points, après son brillant 6-0 de hier.
|
|
M VL, le coup gagnant? Les N viennent de jouer 16 ...e5, qui apparemment repousse les pièces B

MVL trouve un joli et simple coup qui pose énormément de pb aux N.
|
|
AD : chessbomb donne des évaluations avec un moteur extrêmement bridé - il ne faut que modérément lui faire confiance...
|
|
-0,36 ou +0,36 ... est-ce qu'il en tient compte, le viking, dans ses évaluations à lui ?
|
|
Evaluation -0.36... si on attend un peu, l'évaluation est moins optimiste pour les noirs.
Il n'est pas facile pour un humain de jouer c6 car le pion d6 devient faible, et avec une tour d1 devant la dame d8, décision difficile.
En fait c'est le problème de la position obtenue par Bacrot : pas de plan évident, des décisions difficiles comme celle ci, alors que côté blanc, ça roule...
|
|
@Krokodil 17.c5 !! conduit à une position gagnante dans toutes les variantes.
|
|
Sacré Bacrot, il n'avait pas un adversaire facile pour cette première ronde.
D'autant plus qu'il était remonté après son résultat décevant à Bilbao.
En plus, il a été surpris dans l'ouverture.
Aller, Etienne ! On compte sur toi pour tout mettre dans les prochaines rondes ! Montre leur ce qu'est le french flear !
Dis toi que t'es le plus fort !
Voilà.
C'était juste un petit intermède après des années d'absence sur FE pour cocoricoqueter.
Ha là là, pauvre Etienne. Ca me rappelle mes oraux d'agreg où je devais causer d'un sujet dont je ne comprenais pas le titre à des gaziers qui l'enseignaient depuis des années.
En entrant dans la salle, j'avais l'impression de rentrer sur un ring pour affronter 3 hippopotames.
Mais pour toi Etienne, c'est différent parce que tu es le plus fort !
Courage !
|
|
lol nico
|
|
@n*9 pas si sûr que ce soit obligatoirement gagnant
mais tu as raison 17.c5 est vraiment un très beau coup!!
difficile à trouver à la table pour le commun des joueurs, et que son adversaire n'avait sans doute pas analysé
et puis après une erreur noire (après 17... bxc5 18. bxc5), le tentant 18...d5? pour éviter l'ouverture de la colonne c
Maxime a su conclure brillamment 19. Nxe5! +- Nxe5 20. Bxe5 Qxe5 21. Qxb7 Nf6 22. c6 Ba3 23. Rc2 Ng4 24. Qb3 Qf5 25. Bf3 Ne5 26. Nb6 Rb8 27. c7 1-0
Mais peut-être que 17...exf4 résiste à 18. cxd6 après 18...Dxc1 19.dxe7 Dc7
ou même après 17...bxc5 18. bxc5 (la partie) exf4 19.cxd6 Dxc1 20.dxe7 Fxf3
mais le 17e de MVL a dû être très déstabilisant pour les N.
amicalement a l
|
|
encore une fois... Bacrot perd, tout le monde s'enflamme, il fait nulle contre Topalov (difficilement il est vri), aucun message!
Même chose avec les dernières défaites de Carlsen, seules les défaites intéressent les gens pour casser ensuite les champions?
|
|
Heureusement pour faire tourner le forum Il y a le sexe et les disputes
|
|
ben nulle avec les blancs ça n'a rien d'extraordinaire avec les blancs...
Penser que c'est un exploit qu'il fasse nulle avec les blancs contre les 5 autres, c'est estimer qu'il vaut -5 non ? Et sa perf théorique est entre -1 et -2, ce me semble...
|
|
Et pendant ce temps, Maxime Vachier-Lagrave, le jour de ses 20 ans, ne reçoit aucun cadeau de son adversaire Moiseenko (2658) qui le bat sur sa Grünfeld fétiche.
|
|
@ foxi on ne commente donc pas les parties du plus grand tournoi actuel parce que les parties n'ont rien d'extraordinaire, mouais mouais mouais...
Le jeu de Topalov est exemplaire contre Bacrot, très bonne nouveauté (De7), tout comme celui de Wang Yue, malheureusement ils ont loupé le gain tous les deux, mais très bonnes parties tout de même!
Pour Anand-Carlsen, partie d'un haut niveau sur l'espagnole, même si ça peut paraitre soporifique, mais Carlsen a montré une fois de plus la solidité de sa Breyer.
|
|
Gahimov - Bacrot après 9.Fd2
Chaque joueur a consommé 15 minutes

|
|
Carlsent - Wang après 15.Dd2

Wang veut la qualité.
|
|
En fait Après 15...Df6+ 16Rg1 Fxe1 17.Dxe1 Dxd4+ joués Carslen, la balance matérielle est Cavalier + Fou (Carlsen) contre Tour + 2 pions (Wang)
|
|
hmm non dulo les parties sont intéressantes je ne le nie pas, mais par contre il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer pour une nulle avec les blancs !
Sinon, pour commenter sa partie, il me semble pas trop mal là Bacrot...
|
|
Il a pas l'air si mal Bacrot Allez ! Du soutien sur FE ! Et peut-être une victoire avec les Noirs à la clé
|
|
Gain facile de Carlen avec seulement 15 minutes D'usées. Anand et Bacrot sont beaucoup mieux, tous deux avec les noirs respectivement contre Topalov et Gashimov
|
|
cà a l'air difficile à gagner, mais il faut y croire : Allez Bacrot !
|
|
Ca m'a pas l'air si dur que ça Pour Bacrot, depuis Fxg4
|
|
Gain Anand, futur gain Bacrot à suivre prochainement
|
|
Oui Ca a l'air fini là.
|
|
Gashimov a raté une nulle au 37eme
|
|
Gashimov - Bacrot
Est ce que ..43 Fe3 gagne ?
(sur les echecs, le roi va se cacher en c1)
|
|
il y a une bonne odeur de gain moi qui l'avais assassiné quelques posts plus haut et me voici aux premières loges pour le voir gagner avec les noirs!
|
|
Oui jib mais ce qu'il a joué est encore plus simple.
"Gashimov a raté une nulle au 37e", dites-vous. Vous avez raison, mais pourquoi l'a-t-il ratée ? Parce qu'il lui aurait fallu défendre une Tour / Tour + Fou. Et comme il n'est pas un lecteur assidu de FE et, semble-t-il, ne l'a jamais jouée, il n'était pas à son aise. Il a donc préféré le suicide.
|
|
Et gain d'Etienne Bacrot.
|
|
Une démonstation éclatante de l'absurdité des propos de Malakhov commentés sur FE il y a un mois.
|
|
Merci ,maitre Erony !
|
|
De quels propos de Malakhov s'agit-il?
|
|
@ erony : Fxc5 Fxc5 Tg8 Ta2 Txg4 Tf2+ Re1 Fe3 (empêchant Tf4)
je veux faire Tf3 menaçant Fd2+
Tu annules comment ?
(si je veux bien croire que Gashimov ait refusé de jour un T+F/T, j'ai plus de mal à m'imaginer Bacrot laissant une nulle théorique à son adversaire...)
|
|
Voir LSF3 le 13-09-2010 à 00:35
On m'a fait remarquer depuis, que ce n'est pas le même Malakhov qui a saboté cette même finale contre Burmakin. Mais cela ne change rien au fond du problème.
|
|
on peut poursuivre la variante : Tg8 Tf3 Td8+ Fd4 c5 par exemple et Te3+...
|
|
Pour moi, ça reste gagnant 38.Tg8 Ta2 39.Txg4 Tf2 40.Re1 Fe3 41.Th4 Tf3 etc.
|
|
Croisement J'ai l'impression que les blancs aimeraient bien ne pas avoir le pion c4 !
|
|
En venant sur la 2e par Th4-h2.
|
|
Ah oui il y a peut-être un pion de trop.
|
|
42.Th2 Txg3 et ?
|
|
heu... on a même pas besoin d'utiliser l'absence de pat du au pion c4, t'es mat tout de suite non ?
Th4 Tf3 Th2 Txg3 menace mat.
|
|
Bon, c'est du "C+"... Etienne a donc parfaitement joué sa finale :)
|
|
Sans le pion c4 Tu as Ta4 qui annule dès le départ !
|
|
merci
|
|
Alors Il reste à demander aux deux joueurs, lors de la conférence traditionnelle (qui est peut-être déjà terminée), s'ils ont calculé cette variante, ou ont eu une bonne intuition ? Et à accepter mes excuses .. qui ne changent rien à ce que je pense des propos de Malakhov !!.
|
|
Je suis impressionné triplement aujourd'hui:
* Carlsen qui gagne avec désinvolture face à un des spécialistes de l'ultra-solide Défense Russe
* Anand qui avec un gambit orthodoxe avec les Noirs (Lasker aujourd'hui et Tartacover lors de la dernière partie du Championnat du Monde) enchaine 2 victoires consécutives contre Topalov, avec, je vous prie, 2 attaques de mat. >br>* Bacrot qui domine de la tête aux pieds Gashimov dans une position pour le moins égale après Rxd8.
Le super tournoi est lancé!
|
|
Il m'écoute c'est bien Le plein contre Gashimov et Yue! J'aurais du dire aussi le plein contre Carlsen, j'suis bête.
|
|
@erony, petiteglise, bellamy ... EB gagnant Comme l'écrit Erony, nul ne peut dire si Gashimov avait vu que le sacrifice du F contre les 2 pions était insuffisant, et si Bacrot avait vu le gain en revenant menacer le F par 36 ...Ta6.
Ce coup est apparu comme très faible sur Chess Bomb, au point qu'un participant a cru bon de commenter (traduction de mémoire) "Bacrot va devoir montrer son visage de poker"
En utilisant ces sataniques "engines", on voit (avec difficulté) que après qq variantes dans l'élimination des pions, les B ne peuvent empêcher les N, ds la finale R+T/R+T+F, de positioner leur R en d3, leur F en e3, leur T sur la colonne g, tandis que les B ont leur R condamné aux cases d1, e1, f1, et leur T en h1.

le trait étant aux B, ceux-ci jouent 48 (ou 47 ou 49).Re1 Tg4 49.Rf1 Rd2!!, le coup introuvable pour le commun des joueurs ds la position après le 36e N
50. Th2 Rd1!! 51.Th1 Fd4 et mat au coup suivant.
|
|
Etienne joue Anand avec les blancs je crois, pourquoi pas une victoire...
|
|
A propos d'Anand Nous étions ce soir dans un restaurant indien. Le patron ignorait que l'actuel champion du monde fût un compatriote. Comme j'ai toujours un paquet de diagrammes qui tombent de mes poches, la conversation s'engagea sur la partie du jour (pour lui VT-VA, pour nous c'est VG-EB). Puis je lui donnai le nom "Vyswanathan". Il me répondit : c'est un nom du sud, il est probablement de Pondichéry. Mon sang ne fit qu'un tour ! Je savais qu'il était né à Madras, mais il me suffit de consulter une carte au retour à la maison pour constater que Madras et Pondichéry ne sont pas si éloignés. Vous voyez où je veux en venir ? Anand aurait pu, et même aurait dû, être français !
Enfin... après cette rétrospective déception, au moins ce restaurateur m'a-t-il épargné l'insupportable question, "est-ce que ça a été ?" (sic-sic-sic) en passe de devenir le nouveau fléau des massacreurs de la langue française, au même titre que le "en fait", hors de son sens naturel, prononcé 10 fois par minute. Et, comptoir ou pas, vous savez qui j'encourage pour demain...
|
|
A propos de Pondichéry, Je crois me souvenir que Narayanin Oupindrin, du club de Maubuée-Gondoire, est originaire de cet ex-comptoir de l'Inde.
Comme illustration sonore, Chandernagor de Guy Béart s'impose.
|
|
@Kroko "introuvable pour le commun des joueurs"
En tout cas trouvable très facilement par la grande majorité de ceux qui ont travaillé un minimum TF vs T (j'ai bien dit un minimum, pas un maximum) puisque c'est une position fondamentale (Centurini).
|
|
@arnackor
|
|
@arnackor... trouvable dans la position au 50e coup, sans doute
mais ce que je voulais dire
très difficile à envisager au 37e coup, du fait des multiples variations, au moment de se décider ou non à céder le fou pour liquider les 2 derniers pions N par 37.Fxc5 Fxc5 38.Tg8 et 39.Txg4
Une preuve, c'est que TOUS participants au chat de ChessBomb pensaient que EB avait laissé échapper un gain sûr en jouant 36...Ta6, et AUCUN n'a compris pourquoi VG n'avait pas pris en c5
amicalement. a l
|
|
Il n'y a pas besoin de calculer jusqu'au mat pour être convaincu du gain noir... et tous les participants du chat chessbomb "pensaient" (à la manière d'Erony, je m'autorise un "sic") qu'Etienne avait laissé échapper le gain car il se contentent de regarder l'évaluation stockfishienne...
Quant à Erony, il s'est simplement laissé abuser par sa volonté de montrer que les 27 ont peur de jouer T+F vs T, mais nul ne doute que face à la même position, sortie du contexte, il la juge gagnante assez rapidement.
|
|
Le roi d'Etienne part en balade !
|
|
Bacrot - Anand après 18...De7

Pour le moment les Noirs ont quatre pions pour le Fou.
|
|
C'est typiquement une position impossible à évaluer ! Qu'en pensez-vous ?
|
|
J'ai quand même l'impression que les pions noirs sont parfaitement placés pour se mettre en marche, poussés par les 2 tours derrières et la dame qui peut entrer facilement en jeu.
|
|
Ils sont toujours dans leurs analyses, je pense C'est sans doute égal, sinon je les vois mal rentrer là-dedans volontairement. Après Dxd7, j'ai beaucoup de nulles, et quelques victoires blanches (aucune noires).
|
|
Tu veux dire dans ta base de données ?
|
|
Oui, pardon Je n'ai jamais joué ça.
|
|
Dis donc je viens de regarder vite fait la partie d'Etienne C'est connue cette variante ? Par ce que je savais qu'il faisait bcp de nulles a haut niveau, mais la, ce style de jeu me surprends donc de lui Chapeau d'avoir assumé cette façon de jouer, je sais pas s'il a déja joué ca ou si c'est une variante connue .... Maintenant on dirait que les blancs peuvent reussir a tout blinder et bloquer le jeu pour faire nulle, gagner je crois pas ....
|
|
avec les blancs evidemment je jourais h4 h5 ... et voir si les noirs deconnent ...
|
|
EB ne peut plus perdre Pour gagner il va falloir beaucoup travailler mais pourquoi pas apr-s tout. A votre avis l'échange des deux dernières tours avantage qui ?
|
|
Comme il est dit sur chessbomb Anand peut perdre tous ses pions. S'il bouffe le pion g d'EB, c'est nulle à cuase de la mauvaise couleur du fou. Donc à mon avis nulle finalement.
|
|
Bacrot - Anand après 38...f5

Les Blancs peuvent-ils gagner ?
|
|
nulle très probable quand même
|
|
Carlsen souffre sinon
|
|
Les spécialistes des finales sont encore au lit !
|
|
Dorfman, lui, dis que ça gagne pour les blancs.
|
|
J'aurais tendance à le croire :) Bacrot joue exactement les coups que Dorfman estime gagnants. Une variante magnifique au 42eme donnée sur le chat : 42.. h3 g3 43.Ff1 f4 44.g4 Rg5 45.Re5 (Re4 e5) Rh4 tentative de réseau de pat 46.Rxf4 g5 et là les blancs jouent et gagnent (plusieurs solutions possible, mais exactement le même thème)
|
|
|
|
c'est vrai que c'est difficile les pièces blanches sont bien placées, Etienne joue juste Fe2-Fd1 et à un moment donné il faut concéder quelque chose, la case d5 par exemple s'il joue e5. Il ne peut pas avancer ses pions et les soutenir donc c'est un timing délicat pour Anand, j'ai regardé superficiellement au début de la finale.
|
|
+- petiteglise, qui s'est réveillé d'humeur laconique.
|
|
Giri confirme le +- après Dorfman
|
|
C'est pas si facile, par exemple : 43.Fd3 g4 44.Ff1 f4 45.Re4 e5 46.Rd5 g3 47.h3 f3 48.gxf3 Rf5 49.Fg2 Rf4 50.Fh1 Rf5 et c'est un zugzwang +-/=, trait aux blancs
qui n'est pas sans rappeler une étudinette que j'ai posté récemment...
|
|
ok, on passe par a6-b7... 43.Fd3 ? peut être nulle, 43.Fa6! gagne.
|
|
PS Blancs jouent et gagnent sur mon diagramme (c'est pas forcément clair dans ma mise en page) Espérons qu'il arrive à marquer le point.
|
|
43.Fa6 joué à l'instant!
|
|
Fa6 joue! J espere que tu as raison, Petiteglise!
|
|
Hauchard a trouvé la nulle loupée par Anand : 35...Th1 !!
Facile en fait les échecs...
|
|
"Les pions dans le viseur" par derrière semble être vraiment la devise importante même ici.
|
|
sans nul doute le fou va s'en prendre aux pions par derrière.
|
|
Quant à Carlsen cherche à contrer la menace c4 au mieux.
|
|
j'adore ce Th1!! loupé par Anand... en fait, c'est super simple le jeu d'échecs...
|
|
Je ne comprends pas comment peut on éviter f4 puis h3, avec nulle.
|
|
En fait Th1 fallait voir que forcer le coup h3 ferait toute la nuance pour la finale de fou analogue à la partie. Pour Anand on peut se dire que ça aurait pu être évident !?
|
|
J'ai quand même le présentiment que Bacrot pourrait ne pas gagner la partie. Si le gain peut être démontré techiquement je verrais bien cette partie dans la rubrique sur les finales de EE
|
|
il n'a juste pas envisagé Th1 si tu y penses, tu le joues à tempo, que tu saches (comme MVL) que c'est nulle avec le pion en h3, ou que tu ne le saches pas (comme moi), car il est évident que ce coup dégrade la position blanche.
|
|
...g4 Fb7 joues J avoue, je viens de brancher mon (faible) cerveau sur cette finale et ne vois pas le plan blanc (ni le noir d ailleurs). C est quoi l'idée de gain?
|
|
manger les pions.
|
|
L'idée de gain consiste à "fixer" les pions noirs et gagner par zugzwang, mais ce n'est sans doute pas si évident.
|
|
Allez ça se concrétise maintenant. Le gain se profile à l'horizon.
|
|
Franchement, je pige pas comment ca gagne Mais bon, voyons
|
|
J'arrive à voir le gain, c'est bon signe.
|
|
Ah ben voilà l'abandon.
|
|
Abandon officiel
|
|
1 - 0 !!! Etienne a vaincu le signe indien !
|
|
1-0 officiel
|
|
bah tu gardes un pion g donc si h3, g3! ou si f3, g3! aussi.
et tu manges les pions noirs...
|
|
The boss quoi Bacrot.
|
|
ok merci -
|
|
yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees!!!!!
|
|
si jamais Gashimov gagne il se retrouvera même coleader avec Carlsen. Enfin il y a encore du boulot.
|
|
Ouai ok, j'avais pas pigé Bravo Etienne
|
|
C'était juste ! Il ne nous restait que 7 posts sur ce fil !
|
|
Chapeau Etienne ne s'est pas laissé déstabliser par sa première ronde.
2,5/3.
|
|
Bravo ! Monsieur Etienne Bacrot !
|
|
J'ai lu plus haut dans ce fil qu'Anand avait un score de 8-0 (!) contre Bacrot avant cette partie, très importante pour Etienne donc.
|
|
je résume la pensée de la majorité des france-échiquéens au début du fil "Etienne ne jouera que pour la nulle contre les 28"
... looooool !
|
|
Erreur 2,5/4.
Très belle victoire.
|
|
Bravo, car ce n'était pas facile. Quelqu'un a cité Euwe-Kupper (1954) où Euwe n'a fait que nulle dans presque exactement la même finale.
|
|
DeepRybka, selon ChessBomb ne comprend pas qu'il faut garder un pion sur la colonne g, comme l'écrit Petiteglise
46...h3 47.gxh3 gxh3 48.Kf3 Kg7 49.Ke2 Kh6 50.Kd3 Kg5 51.Ke2 f3+ 52.Bxf3 Kf4 53.Kf2 Kg5 54.Kg3 Kf6 55.Kxh3 = (0.00) Depth: 36 00:01:13 74496kN, tb=291459
où est-ce le pseudo d'un concurrent?
car les réactions ont fusé immédiatelment
"today the age of rybka has ended"
"rybka really sucks in the endgame"
"Shit. I am selling all my Rybka stocks on monday."
En tous cas les moqueries du jour de la défaite contre MC se st tues, et Étienne est félicité comme il le mérite!!
|
|
|