France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les echecs, un sport? par bo***ne*11072 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Au sens propre, non puisque la définition du sport est d'aprés le dico d'hachette "Une activité physique qui a pour but la compétition ou la simple distraction".

Mon avis est que pour jouer aux echecs, la pratique d'un sport est un plus car il permet, entre autre, d'avoir une bonne condition physique et de pouvoir oxigener le cerveau afin d'en augmenter ses capacités : concentration, éveil, calcul mentale,...Qui n'a jamais eu de coup de pompe durant une partie a cause justement d'un manque de forme et de fraicheur physique?
En fait, je pense qu'aux echecs on répond à la question de qui du corp ou de l'ésprit...Donc pour que tout aille bien il faut un esprit sain dans un corp sain, mais de là a dire que les echecs sont un sport...






ins7708, le
hum... après les nulles de salons, on se refait tout les débats (pour ne pas dire les trolls...) classiques de FE... Je parie que le prochain fil, c'est sur la part de l'inné et de l'acquis aux échecs...


ins7708, le
enfin bref, regarde ici ou ce fil ou celui-là
-->
ins7708, le
et pour finir... j'vais oublié ce fils


ins7708, le
j'avais oublié ce fil* 


@Boudine : tu sais bien que c'est une science... Puisque Fox a dit "je vous prends un à un" là-dessus... :-)))


les échecs sont un jeu pour tous les joueurs d'échecs ;

Un métier pour les professionnels ;

Un sport, pour tous les clowns qui savent pas jouer et qui se sentent le besoin de compenser ca en faisant des beaux discours et en se rassurant "je suis pas un raté de la vie tant que ca après tout je fais du sport tous les samedis".


chouia ou comment se rendre sympathique en 10 leçons.


oh Fox Ne fais pas ta chouia pour une fois qu'elle s'initie au second degré...


ah ok peut-être juste que j'aurais trouvé ça drôle si ça faisait pas 50 fois qu'elle ressort le même truc !


@Petiteglise : OUF ! j'ai cru un instant que tu avais un fils caché... ;-) 


ins2677, le
OK dip à en croire ce que tu affirmes "Un sport, pour tous les clowns qui savent pas jouer et qui se sentent le besoin de compenser ca en faisant des beaux discours", Lautier est un "clown", comme ton président, JC Moingt et le ministre des sports... moi aussi d'ailleurs, je le prends tel quel... nous sommes tous des "clowns" puisque nous jouaon en compétition d'échecs...


Moi ce que j'aime bien ce sont les gens qui croient que tout le monde consulte FE depuis la nuit des temps, qu'un débat ne doit pas être rafraîchi de temps en temps quitte à générer une partie de doublons.



Pour ce qui est du sujet principal, l'appelation "sport" est à 90% nécessaire pour des histoires de subventions, et la définition du Larousse ne fait que refléter l'opinion de la majorité, pas la legislation


ins7708, le
mdr chouia... moi aussi j'y ai cru... mais il s'avéra que mon fils caché n'était pas de moi... m'enfin, j'vais pas raconter ma vie personelle...


Morozov, le
Lol petiteegelise, tes posts datent de 2001, 2002 et 2003 :o) C'est combien d'années avant de pouvoir rouvrir un sujet déja traité ?


Morozov, le
Pour moi les echecs sont une sorte de "sous-sport" Il faut quand meme etre de mauvaise fois pour comparer les echecs à une course vélo, au football ou n'importe quel autre sport "reconnu" comme tel.

L'effort physique aux echecs est quand meme réduit à sa plus simple utilitée : réussir à tenir sur sa chaise plusieurs heures d'affilée...
Peut-on dire d'une activité qui demande une énorme activité cérébrale plutot que physique est un sport ?

Franchement g jamais eu de crampes pendant un tournoi d'1 semaine, jamais eu de pépin physiques m'empechant de jouer une partie... etc.
C'est certain qu'obtenir le statut de "sport" cest la possiblité d'obtenir d'avantages d'aides et peut etre le sommet devenir olympique ! Mais bon franchement... dans ce cas les flechettes, le boowling ou le billard ont plus de légitimité à etre des sports que ne le sont les echecs...

Bon c'est pas gentil mais comparez les magnifiques corps d'athletes de nombre de top joueurs mondiaux avec celui de "vrais sportifs" de haut niveau... "ah se sont des sportifs de haut niveau les gros monsieurs avec les lunettes à cul de bouteilles?"


ins2677, le
sous sport peut-être mais sans dopage ! 


LOL Morozov ! J'ai un autre critère tout simple : pas besoin de certificat médical pour s'inscrire dans un club d'échecs...essayez d'inscrire votre enfant dans un club de sport (un vrai!) sans certificat médical : impossible.


ins2677, le
ils sont pas tous gros, nos GMI... Mais on va l'exiger bientôt ce certificat médical... si ça peut te faire changer d'avis sur les échecs et le sport, chouia...-)


ins2677, le
au bord de l'infarctus.... j'en ai vu certains au bord de l'infarctus dans certaines de leurs parties... si c'est pas du sport ça !!-)


@Gbel : alors là, c'est vraiment pas un critère, ça! On peut avoir un infarctus dans des tas de conditions qui ne sont pas sportives du tout....


la vraie définition d'un sport... c'est le dopage ! Il y a du dopage aux échecs, donc c'est un sport !


Morozov, le
y'a des gens qui ont des infarctus en mangeant aussi :o) D'un autre coté ca existe les joueurs interdits médicalement de jouer (mais toujours pas pour des raisons musculaires mais mentales...).


mentales ???? 


ins7281, le
Si ce n'est pas sportif, ça ! que de vous battre comme des chiffonniers pour décrocher le ruban bleu du crétinisme à coup d'argument plus massue les uns que les autres !


Morozov, le
eh oui overdose de stress + overdose de jeu = pour certaines personne l'hopital psychiatrique et un beau mot du mèdecin interdisant tout rapport avec un echiquier... et c'est pas des conneries ca existe.


ins7281, le
arguments plus massue... 


Morozov, le
autre argument ki vaut ce qu'il vaut : dans un sport tu peux améliorer tes performances avec des moyens techniques : roues à batons, chaussures de course à pied hight techs, ballon type coupe du monde ki fusent encore + ...etc

A quand la puce cadencée à 3 ghtz derrière l'oreille reliée directement au cerveau ? ;o)


@Oroy : le "ruban bleu du crétinisme" on sait bien qu'on ne l'aura jamais, LOL! Puisque tu en es le détenteur inCONtestable et d'ailleurs inCONtesté... :-))))


ins174, le
Mòossieur Petiteglise .... Je vous suis reconnaissant de piller allègrement mon profil pour alimenter vos citations de guirlandes ...

Z'avez de la chance qu'un déplacement imprévu chez les gones me fagocyte tout mon temps ... et de plus le peu qui me reste est passé à se dépatouiller d'un clavier "Suisse-Allemand" !

Savait pas que ça pouvait exister un truc pareil ... ;oP


-"Bonjour, Docteur, il me faudrait un certificat médical pour ma Licence sportive"
-"Pas de problème, déshabillez-vous, on va faire un petit Check-up, un électro-cardiogramme,avec un test à l'effort."

-"Euh, vous croyez vraiment?"

"Et comment !C'est important ,vous savez, le sport.
Je vais vous faire une prise de sang, vous m'avez l'air un peu pâlichon"

-"C'est bien nécessaire , Docteur?
J'aime pas trop les piqûres..."

-"Vous savez, cher ami,la pratique sportive , c'est une bonne chose, mais à un certain niveau de compétition, çà peut présenter des risques pour votre métabolisme."

-"Oui, mais"

-"Ne discutez-pas; il en va de ma responsabilité en cas d'accident.On ne délivre pas un certificat comme çà à la sauvette.
Sachez, cher Monsieur, que j'exerce ma profession sérieusement !

Au fait, c'est pour quel sport ?"
-"Les Echecs"
-"...
Vous vous croyez malin? Veuillez sortir, Monsieur, je n'ai pas de temps à perdre avec des plaisantins. Je travaille , moi."


Morozov, le
d'ailleurs je cherche toujours le rayon echecs chez décathlon... 


@GBel Les échecs sont aussi un sport pour ceux qui ont besoin de sous, j'oubliai (affreuse hypocrisie malheureusement nécessaire)


ins7708, le
Mr Yvap, loin de moi l'idée de piller votre profil, ma volonté était seulement de pallier, avec tout le respect, en égard à votre barbe, que je vous dois, à un malheureux manque de liens dans votre "moteur de rechange" ce à quoi vous allez remédier de ce pas, j'en suis certain.


au sens juridique... ... c'est un jeu d'adresse, "donc" un sport.



au sens fatigue le soir, c'en est un également.



au sens musculaire, un peu moins déjà.



et au sens de chacun, ça dépend de chacun :)



LOL! "le rayon échecs chez Décathlon"! :-)))) Gbel : sinon, pour ce qui est de l'opinion de dip, je dirais que traiter les joueurs d'échecs qui se disent "je fais du sport tous les samedis" de "clowns", c'est plutôt sympa, vu que les clowns, eux, au moins, sont drôles, LOL!

Ce qui est triste, c'est que les joueurs qui croient que les échecs sont un sport profitent de ce prétexte pour se prendre au sérieux....

Sinon, honnêtement, qui d'entre vous ne serait pas pris d'une irrésistible envie de rire au nez d'un joueur de Scrabble ou de Bridge qui vous dirait le plus sérieusement du monde : je fais du sport ("cérébral", en plus...)...comme vous êtes poli, vous attendez qu'il ait tourné les talons avant de vous esclaffer, non ? surtout s'il vous a gonflé avec son classement, son dernier tournoi, les champions du moment, etc...ben figurez-vous que les non-joueurs d'échecs nous voient comme ça aussi quand on leur dit qu'on fait un sport, et ils ont bien raison!


Alors pourquoi parle-t-on de comportement sportif ?;-) Ou pas...


@Mik : effectivement, on se le demande.... 


Chouia veut vraiment que les échecs... soient de la m....

Ce n'est pas un sport, tout le monde se moque de nous, c'est plein de machos, des 2000 qui se la pètent, des Eric qui sont Prié de se taire, des obsédés, des ...j'en passe !!!

Tu n'aimes pas vraiment les échecs car quand on aime quelquechose, on ne tape pas sans arrêt dessus !

Sport ou pas au niveau de l'impression de chacun, ce sont surtout l'aspect compétitif et les pouvoirs publics qui décident...


Dès qu'il y a compétition, on peut parler de sport ; non ? @antiblitz, Chouia a dit qu'elle adorait les Echecs sur un autre fil. On peut la croire, je pense .

Au fond, peu importe d'ailleurs. Il y a juste deux choses que nous lui demandons c'est d'une part d'arrêter de "ressasser" toujours les mêmes couplets, on a bien compris, on sait exactement ce qu'elle pense sur certains sujets.;-)et d'autre part de reconnaître quand elle a tort.
OK, c'est pas gagné...


ins2677, le
Sport ou pas sport, on s'en moque... mias moi, je vais demander des certificats médicaux dès la procahine saison en IDF -))))


Ca va vous étonner Mais je suis entièrement d'accord avec chouia (argl j'ai réussi à l'écrire).


ins2677, le
mais il existe le rayon échecs chez décathlon !! je l'ai rencontré.... il ya avait même des chaussures spéciales échecs... dasn le rayon équitation... des survêts noirs et blancs ou blancs et noirs, j'me rappelle plus bien... oui je le jure Mme le juge....-)))


+1 dip+chouia par contre Pac-man est un sport... je vous dis pas les pulsations cardiaques quand on est poursuivi par Blinky!


petite église Je ne comprend pas tes premières interventions sur ce post. Tu nous renvois sur de vieux fils, datant de plusieurs années. Quel est ton but? As-tu un avis personnel ou faut -il que je le trouve dans les liens que tu indiques?


@boudine: il indique les liens a titre consultatif et informatif pour ceux qui auraient loupé ces posts mythiques

..et suggere je pense, que la réponse a ta louable question est: euh oui!ah, attends, non!euhh parfois oui, mais pas toujours! :-)


Badisse, le
La défense française : beurk ! Je déteste. Maintenant, c'est 3- exd5 systématique à tempo.


ins7281, le
@Chouia Et jalouse avec ça !


@dip : LOL! oui, c'est dur au début, mais tu verras, après, on s'habitue... ;-) @antiblitz : alors tout ce qui n'est pas un sport serait "de la m...", comme tu dis ? Prenons la musique, par exemple : c'est, comme les échecs, une activité que l'on peut pratiquer en loisir ou de façon pro (gagner sa vie avec). Son apprentissage n'a pas de fin, et quand on tombe dedans, on en sort plus. Les possibilités sont infinies, et on enretire beaucoup de plaisir. Tu me dira qu'il n'y a pas de compétition en musique : si, il y a des concours. Certains extrêmement difficiles, avec des prix, comme aux échecs. Pas de classement ? certes pas de classement codifié tel que le Elo, mais des "niveaux" tout de même, ne serait-ce que les étapes que constituent les passages de cycle et les diplômes, eux, reconnus par l'Education Nationale, d'ailleurs, contrairement aux échecs. Quant à l'effort physique, je peux témoigner qu'en chant, certaines pièces vous laissent aussi épuisée qu'après avoir couru un 1000m, et je pense que n'importe quelle autre discipline demande tout autant d'énergie, et une excellent forme physique, plus de l'endurance à revendre. Considère-t-on pour autant que la musique est un sport ? le fait que le musique ne soit pas un sport (pas de fédération, etc...) en diminue-t-il la valeur ? Non, bien évidemment.


Je suis moins fatigué après avoir couru un 1000m qu'après avoir fait une partie d'échecs, et de loin.


Morozov, le
Perso je trouve que les echecs se rapprochent plus de l'art que du sport. Certaines parties sont tellement magnifiques, tellement créatives que ca peut me procurer autant de plaisir que regarder une oeuvre d'art.

Sinon restons sérieux, les echecs ne sont pas un sport.


Morozov, le
@durruti : ben tu dois pas le courir bien vite ton 1000m... 


Bref : la réponse est NON.... :-))) 


1/3 Il est évident (pour moi) que pour 1/3, les échecs sont un sport. J'ai pratiqué la course à pied à haut niveau, et mon coprs réagit après et pendant un tournoi comme lors d'une compétition de course à pied.
C'est pour celà que certains forts joueurs d'échecs l'ont intégré dans leur préparation. Et c'est encore très sous-estimé. Dans les décennies qui viennent, les joueurs consacreront plus de temps à la préparation physique.


Karpov a perdu 5 kilos dans son... premier championnat du monde contre Kasparov mais il est bien connu que les échecs, c'est la belote style "Tu me fends le coeur " !


Morozov, le
?? Si on arrive à dire que les echecs sont un sport sous pretexte que faire un tournoi fatigue énormément... dans ce cas un mineur est un sportif, moi même assis à mon bureau devant mon écran toute la journée je fais du sport 8h/jour car j'ai mal au dos et la tête explosée à la fin de ma journée... Je parle pas de l'éboueur ki monte et descend de son camion toutes les 30s en soulvant des poubelles tout en trottinant...

Intégrer le sport à une préparation pour un joueur d'echecs, pour moi c'est l'évidence même tout comme il est complètement évident que pour n'importe quel individu faire du sport est une obligation car ne peut apporter qu'équilibre, meilleur récupération, sommeil plus bénéfique, etc...

Bref ce n'est pas révolutionner l'entrainement des échecs que d'affirmer qu'il ne faut pas négliger le coté physique, c'est simplement que ca fait partie d'une bonne hygiène de vie. Mais c'est pas par ce qu'un GMI fait un peu de jogging de temps en temps qu'on peut dire que lorsqu'il arrive devant l'echiquier il pratique un sport...



tout à fait renardBrun, L'activité sportive permet d'augmenter l'oxcigénation, la circulation sanguine du cervreau permettant ainsi de trés sensibles progrés dans son "utilisation". Il permet aussi de ralentir la vieillesse cérébrale. Que Kasparov, grand sportif, soit resté au top durant 2 décénnies n'est pas du au hazard. Que Topalov, au style non économique, l'intègre maintenant dans ces préparations de tournois non plus. Pour ceux qui se rappelle du physique de Kramnik à ses débuts apprécieront la transformation.


Morozov, le
@renard : moi aussi g pratiqué à haut niveau (triathlon) ben franchement j'ai jamais eu des crampes dans chaque jambes à la fin d'un tournoi d'echecs, jamais terminé avec de la bave partout sur le visage, jamais été transporté par les encouragements d'un public en délire (lol). Meme à l'entrainement après 1 séance de fractionné je suis plus explosé physiquement et musculairement qu'après n'importe quelle partie d'echecs.

Une bonne blague serait de prendre un de nos "grands sportifs de haut niveau joueur d'echec", le mettre sur un vélo et lui demander de monter une cote de 2km... je prends le pari qu'arrivé en haut il ressemble à tout sauf à un sportif de haut niveau... Par contre je pense qu'un joueur de pingpong, de badmingon, un basketeur...etc sera loin d'etre ridicule. (ok j'ai des doutes sur le sumo mais ils ont d'autres arguments pour nous prouver que se sont des sportifs...)

Belote, tarot, echecs, go, billard, ...etc faut se resoudre qu'on fait partie d'une autre catégorie que les sports traditionnels. Je comprends pas pourquoi on cherche absolument à dire qu'on fait partie de la meme catégorie. A croire que les joueurs d'echecs nourrissent un complexe d'infériorité vis à vis des sportifs.




La course automobile n'est pas un sport physique et pourtant c'est considéré comme un sport.

Je pense que les echecs sont un sport parce qu'il y a compétition et fédération.


ins2677, le
bravo Victor très belle exemple !! y'en a d'autres sûrement... le Tir à l'arc ? le tir à la carabine et au pistolet, sports olympiques ?? pourquoi faut-il toujours lié l'effort physique au sport ??


Morozov, le
c'est un sport "mécanique" donc pas un "sport" au sens noble du terme. Sinon je me souviens avoir lu des interviews de pilotes de F1 qui disaient ne pas etre en état physique pour tenir un grand prix complet. J'ai déja fais du karting, j'etais surpris de voir comme ca travaille beaucoup sur les vertebres et sur les abdos.

Pour moi ca fait aucun doute que le sport automobile se rapproche plus du sport que les echecs.

Un statut de "sport cérébral" ne vous conviendrait pas ? Ca permettrait peut etre de créer une fédération des "sports cérébraux" où on aurait le scrabble, go, echecs, tarot...etc Un peu à l'image justement de la fédération des sports automobiles.


@Victor : Ben voyons ! Parce que tu crois que piloter une F1 ou une voiture de rallye c'est comme tracter une caravane pour aller en vacances ?

Définition de 'sport' dans le dico de l'Académie française : '...Il sert à désigner toute sorte d'exercices physiques, de jeux d'adresse ou de force...' En ancien français : 'déport' ou 'desport' signifiait amusement...

Alors, à moins que certains ici ne s'amusent pas en jouant aux échecs, ceux-ci sont bien un sport !


Morozov, le
tir à l'arc, pistolet...etc biensur que se sont des sports déja c'est physique (vous avez déja essayé de tendre la corde d'un arc de compétitions ?) ensuite ca demande un énorme control de soit au niveau respiratoire. C'est claire que ca ne vaut pas l'effort d'un marathonien.

Après cest peut etre ce qu'on en a fait actuellement qui nous poussent à avoir des doutes sur le fait que se soient des sports ou non. A la base un indien qui chassait le bison avec son arc devait etre bien plus sportif que les gars ki tirent sur des cibles à 20m...


Morozov, le
Tien le meme débat exsite pour les jeux vidéos Pensez vous que jouer à un jeu vidéo relève de la pratique sportive ?


Oui, s'il y a de la compétition et une féderation.


JMC, le
Pour ma part.. Pour avoir une bonne condition physique avant le commencement d'un tournoi, je ne fais pas des blitz à longueur de nuit ou des analyses 6 h / par jour.

Non, je fais du sport, 1 h de natation 3 fois par semaine.

Et je vous assure que question condition physique après, c'est pas mal du tout.

Ensuite, on peut bien jouer aux echecs.


Ce que je ne comprends pas, C'est que l'on puisse trouver utile de relancer et (d'essayer) d'alimenter une discussion par ailleurs débattu en long en large et en travers sur FE. C'est vraiment gonflant le cliché d'un autre siècle qui veut que sport=activité physique. Si on suit ce raisonnement, un coureur de 1500m est moins sportif qu'un coureur de 10000m. Alors à combien de calories se trouve la limite ?

 

Ce qui définit un sport, c'est non seulement l'existence de compétitions et de moyens de classer les participants, mais surtout l'existence de préparation aux compétitions suivant un plan d'entraînement spécifique et réfléchi impliquant rigueur et contraintes (chacun à son niveau bien sur). Ceci avec le double objectif d'améliorer son niveau et d'être en forme au jour J. Dernière chose: Le sport se doit d'être inutile. C'est une activité complètement séparée de la vie réelle.

 

Pour moi, les échecs sont un sport dès qu'il sont pratiqué avec envie réelle de s'améliorer et de vaincre. Par contre, lorqu'on rate 10 paniers et que l'on s'en fout, ce n'est pas du sport mais de l'entretien physique.


ins8174, le
la définition du sport est assez subjective 


JMC, le
Capitaine Flam Ouai mais toi, tu n'es pas de notre galaxie


Morozov, le
ah ouai c nul tous ces clichés d'un autre siècle la guerre en 2006 ne veut plus dire boucherie, l'economie n'est plus assimilée à gagner de la thune, travailler n'est plus une nécessité vitale, la lutte des classes c'est évidemment terminé... Et donc biensur le sport ce n'est plus une activité physique....

C'est beau le progrès, fini tous ces clichés d'un autre temps...

bon bah vais envoyer un mail à www.lequipe.fr pour k'ils oublient pas de suivre le match topalov-kramnik des fois k'ils aient oublié que c'etait un grand évènement sportif...


Morozov, le
c'est marrant On croirait vraiment que certain font des complexes de pas etre reconnus comme des sportifs en jouant aux echecs. C'est étrange ce culte qu'on voue aux sportifs aujourd'hui au point de vouloir revendiquer à tout prix ce titre...
Sinon de l'entretien physique c'est évidemment du sport. Oh mon dieu, ca veut dire ke la petite gonzesse qui court à 8kmh tous les samedis elle ferait du sport et pas moi qui passe tout mon dimanche devant mon échiquier ???
Ben oui y'en a une qui travaille ses muscles et l'autre son cerveau. A moins que le cerveau soit un muscle ? ca aussi a peut etre changé aujourd'hui.


Juste pour provoquer Sur lequipe.fr justement on n'a eu le droit qu'à un petit encart quand les -21 ans ont remporté la coupe du monde au rugby. Autant de lignes pour un résultat crucial aux échecs. N'as-tu jamais vu la rubrique Echecs s'afficher une fois tous les 4 ans Morozov ? (sans plaisanter en plus) Je suis sûr qu'on aura le droit à une aussi petite note que pour les jeunes rugbymen pour dire que Kramnik ou Topalov a gagné son match :)


Morozov, le
arf ! ke celui ki leur a envoyé un mail se dénonce ! :o) 


@sisyphus en france oui mais en espagne il y a au moins sur internet une rubrique échecs sur "MARCA", un équivalent de l'équipe! :)


Bossuet, le
Ce n'est pas parce que le journal l'Equipe s'intéresse à un jeu de compétition, comme le scrabble, le poker ou les échecs, que celui-ci se transforme en sport. Il y a quand-même une distinction pratique évidente entre les sports et les jeux. Et il est vrai que pour certaines activités, cette distinction est moins flagrante (comme le tir à l'arc, le tir ou la pétanque). Mais, à moins de jouer avec des pièces de 30 kilos, pour les échecs, ce n'est quand-même pas le cas...


les échecs ne sont pas un sport, et alors ? C'est un jeu, et alors ? ça vous gêne tant que ça, le mot "jeu" ? parce que c'est pas assez "sérieux" ? pas assez "respectable" ?


Reyes, le
Je pensais que le seul intérêt de placer le jeu d'échecs dans la catégorie Sport, était qu'ainsi nous pouvions bénécifier de subventions réservées aux sports.



Si tel est le cas, à quoi ça sert de discuter si le jeu d'échecs est ou n'est pas vraiment un sport ?


Morozov, le
Disons que c'est peut etre prendre le problème par le mauvais coté Essayer de convaincre des gens que les echecs sont un sport juste pour avoir accès à des subventions... Déja d'entré de jeu nous ne somme pas plausibles. Faut quand meme tomber sur le neuneu à qui on va réussir à faire croire qu'on est un sport...

Militer pour une fédération des "sports intelectuels" ou "jeux intelectuels" c'est si débile que ca ?


Morozov, le
Une fédération regroupant les principaux jeux (ou sports intelectuels pour ceux ki veulent etre moussés un peu) : tarot, echecs, scrabble, dames, go ...etc se serait peut etre plus facile pour trouver des sponsors, des subventions ?

Aujourdh'ui meme les multinationales se regroupent pour etre plus fortes, alors quoi de plus normal que plein de "petits" se regroupent pour avoir enfin un peu de poids?

Allez rêvons un peu d'olympiades des "jeux d'esprit" organisés par le CIO dans une dizaine d'année avec echecs, go, shoggy, magic, billard, jeux videos, poker...etc ! Ben du coup le débat sur le sport et les echecs semblerait bien anachronique et débile...


Reyes, le
La question est mal posée Morozov ;o) « Militer pour une fédération des "sports intelectuels" ou "jeux intelectuels" c'est si débile que ca ? »

La question est : Une fédération des "sports intelectuels" ou "jeux intelectuels" bénéficie-t-elle de subventions qui permettent de survivre ?


Reyes, le
Je voulais dire (avant ton dernier commentaire) que l'objectif est (était) de faire entrer le jeu d'échecs dans une case qui lui permette d'obtenir des subventions. Donc, créer une fédé qui n'entre dans aucune case est très risquée. Idem, si Kirsan a tenté de faire entrer le jeu d'échecs aux jeux olympiques, c'était bien pour obtenir des subventions supplémentaires, réservées aux soprts qui participent jeux olympiques.


Que d'agressivité ! @Morozov: J'aurais volontier discuté avec toi de guerre, d'économie et de lutte des classes. Malheureusement je crois que celà est sans rapport avec le sujet du post. Noyer une affirmation dans des affirmations fausses dans le but de la décrédibiliser n'est pas acceptable dans une discussion de fond. "On croirait vraiment que certain font des complexes de pas etre reconnus comme des sportifs en jouant aux echecs" Je pense plutôt que c'est l'inverse ! Certains sont tellement convaincus que les échecs ne sont pas un sport qu'ils relancent le débat sans cesse, qu'ils n'en dorment pas la nuit. Les 'pro-sport' au contraire ne focalisent pas leur vie sur une question qui fait partie du passé. Pour paraphraser Chouia, les échecs sont un sport, et alors ? Quel problème celà te pose-t-il ?

"Sinon de l'entretien physique c'est évidemment du sport." C'est du sport. Pourquoi ? C'est évident. Et pourquoi c'est évident ? Parce que c'est évident c'est tout c'est comme ça ! "Ben oui y'en a une qui travaille ses muscles et l'autre son cerveau" Donc les échecs ne sont pas un sport. Et pourquoi ? Parce que sport=muscle. T'es sur ? Ba oui évidemment c'est comme ça puisque je le dis !
C'est toujours aussi dur de discuter avec quelqu'un qui ne peut que avoir raison.
 

@Sisy: Encore plus scandaleux: Le journal l'équipe s'intéresse aussi aux sports individuels ! Publicité mensongère !
 

@Chouia: Non bien sur il n'y a pas de hiérarchie des jeux/sports/arts. Il n'y a pas de sous-sport réservé au personne incapable de faire du vrai sport. C'est pour moi surtout une question de sémantique: Le Fox-terrier n'est pas une espèce de chat.


Les Echecs sont en partie un sport ? Et alors ? Personnellement cela ne me dérange pas. Je l'ai senti assez rapidement ce qui m'a permis de trouver une motivation supplémentaire pour avoir une bonne condition physique.


Une bonne condition physique n'est pas nécessaire pour jouer aux échecs. C'est d'ailleurs le seul "sport" qui me soit autorisé (à part la marche à pieds...mais est-ce un sport ?), et je connais des tas de gens à qui aucun certificat médical de peut être délivré pour la pratique d'un sport et qui jouent pourtant aux échecs.


L'Ogre... Kasparov l'avait bien compris. A l'aide de techniciens de sports (médecin notamment), il avait contrôlé son rythme cardiaque lors de parties (Je crois que Spassky l'avait fait aussi).
Pour s'apercevoir que dans des phases critiques le rythme cardiaque augmentait (de 60 à 120/140).
Il a pris très vite ce paramètre (sport) en compte. Avec le résultat que l'on sait...


ins2677, le
c'est pas parce que l'on peut jouer sans certif médical... que les échecs ne sont pas un sport... je rejoins capitaine Flam qui est de ma galaxie... nous dormons sur nos 2 oreilles que l'on soit sport ou non... mais, c'est un fait, NOUS SOMMES SPORT DEPUIS QUE NOUS SOMMES AFFILIES AU MINISTERE DES SPORTS, que vous le vouliez ou non, c'est comme ça, point barre... alors, vous avez beau ressacez des arguments contre, le cerveau n'est pas un muscle, il y ades gros qui jouent aux échecs, on peut y jouer sans se fatiguer et j'en passe... c'est comme ça et en plus, cela nous permet de toucher de nouvelles subventions plus conséquentes...


renardBrun : et bien...s'il fallait classer dans la catégorie "sport" toutes les activités qui accélèrent le rythme cardiaque....


Reyes, le
Merci Gbel j'avais l'impression de ne pas parler de la même chose. Voilà, le fil est clôt. Nous sommes un sport parce que nous nous sommes reconnus comme tel et cela nous permet de recevoir des subventions. Point barre, point final, point tout court...


ins2677, le
Pas de quoi Reyes... 


"ceci n'est pas une pipe" Magritte.... 


Je ne parle que de sa face 'joueur d'échecs'... Fischer avait bien compris le triptyque : jeu, art et sport. Il avait gardé art et sport et remplacer jeu par travail acharné.
Mais la notion de sport à été négligée par les joueurs car ils se sont servis des ordinateurs pour progresser. La limite du progrès/ordinateur approche, et une nouvelle génération de joueurs commence à comprendre le 1/3 sport. Dans plusieurs décennies, se sera une évidence...


Bossuet, le
Donc si j'ai bien compris un sport c'est une activité qui fait augmenter le rythme cardiaque? Maintenant qu'on la définition de 'sport', qui peut maintenant me donner celui de 'jeu'?


non c'est pas ça la nouvelle def ;) c'est "activité qui a été affiliée au ministère des sports " lol !


En tout cas d'après mon dico Hachtette datant de 2004 : Sport = "activité physique destinée à développer et à entraîner le corps"


C'est quoi le rapport avec les echecs ? Franchement quand je dispute un tournoi d'echecs, les sportifs j'ai du mal à les voir ! Et certains joueurs, si je puis me permettre, feraient bien de faire un peu plus de "vrai" sport :p



à moi de donner mon avis ! Je rejons assez ce que dit CapitaineFlam (et désolé si ça fait pas plaisir à la majorité. Je ne fais que dire mon sentiment)

Je pense que les échecs sont en partie, un sport (compétition, amélioration des performances, classement, les 5 kg perdus de Karpov, etc...)



Et pour ceux qui croient que je dis ça pour me rassurer, ou "faire bien", je fais aussi du tennis, du foot, du tir à l'arc, du ping-pong, de l'apnée, du badminton, et il y'a peu encore de l'équitation (et ça ça crève aussi, faut pas croire !) donc ça ne m'empêchera pas de dormir ou de me sentir bien si on décrète un jour que c'est plus un sport.



Et à ceux qui ne jugent que sur le côté "pas assez physique", je peux vous assurer que le tir à l'arc me fatigue largement moins !!! Et je le fais avec un arc de compétition (à poulie) que la moitié du club n'arrive pas à tendre !

Et si je fais tout ça c'est pas pour pouvoir dire "je suis un grand sportif" (ce que je ne pense mais alors pas du tout !) mais simplement paskeu j'y trouve du plaisir et que j'aime diversifier mes activités (ce qui malheureusement m'empêche de progresser aux échecs, snif)


Orouet, le
@jorus l'équitation comme les échecs font partie des sports où les hommes et les femmes peuvent participer à une même compétition.
Quid du tir à l'arc ? Y a t-il une telle différence (et dans quel sens ...) pour avoir des compétitions séparées?


@orouet Compétitions séparées hommes et femmes. Pas de différences autres que pour les épreuves d'athlétisme par exemple.


ou le tennis 


Bossuet, le
J'aimerais savoir, pour tous ceux qui prétendent que les échecs sont un sport, quelle est, pour eux, la définition du mot: jeu.


ins2677, le
le jeu est un sport sans compétition -) 


ah d'accord ! Alors voici une liste de sports correspondant à la définition de Gbel :
-Le patchwork :innombrables compétitions dans le Monde entier, avec des prix à faire pâlir les joueurs d'échecs.
- Le lancer de noyau d'abricot : si, si! ça consiste à cracher le plus loin possible un noyau d'abricot...
- Pousser une orange avec le nez : une compétition a lieu chaque année aux US.
- "les balcons fleuris d'Evry" : 13ème édition cette année de cette compétition fort disputée, vu que la quasi-totalité des appartements de la Ville Nouvelle est dotée d'un balcon ou d'une terrasse (c'était un des critères imposés aux architectes de la ville lors de sa création). Nombreux prix.
- le concours d'imitation de cri du cochon : ça se passe chaque année dans un village du sud de la France.

Bref...ce critère, euh...comment dire... :-)))


Bossuet, le
Donc, si demain, j'organise une compétition de petits cheveaux, ou de jeu de l'oie, ces activités deviendront des sports? Faudra donc dire, "sport de l'oie", alors...


ins2677, le
quelle définition chouia ? la revoici : LE JEU D'ECHEC EST UN SPORT DEPUIS QUE NOUS SOMMES AFFILIES AU MINISTERE DES SPORTS


ins2677, le
alors le sconcours de patchmachin et le lancer d'abricot... sont-ils affiliés au ministère des sports ??


@Gbel : tu te vexes! faut pas...tu sais que je temets juste un peu en boîte... ;-) Non, je rebondissais sur ta dernière définition : "le jeu est un sport sans compétition -)" et son corollaire "tout jeu comportant une compétition est un sport"....


je ne voudrais pas dire de bétises (c'est pas mon genre), mais il me semble bien que la pêche à la mouche est un Sport agréé comme tel par l'état.
Il serait intéressant de connaître la définition des services de Jeunesse et Sports...
Ceci dit, j'avoue que j'aimerais beaucoup voir une compétition de pêche à la mouche aux Jeux Olympiques, entre 2 passages de canoé-kayak.


Morozov, le
bon ben prochain coup que je trouve pas la salle de tournoi, je demanderai à la boulangerie du coin k'elle mindique le lieu où il y a une compétition sportive dans la journée... verrai bien si elle comprend.

en tout cas les 5kg perdus par kasparov vous avez l'air d'y tenir. Si maintenant suffit de perdre des kg pour etre un sport... ca vous ai jamais arrivé d'avoir de grosses périodes de stress à en perdre du poids ? Ca n'a pas pourtant pas fait de vous des sportifs.


waouh Kasparov a perdu 5 kilos génial Ca me parait d'une telle évidence que pour jouer à son meilleur niveau un champion se doit d'avoir une bonne condition physique...C'est pareil pour tout, que ce soit au boulot, ou n'importe quoi d'autre. L'argument le plus drole est quand même "Après 6h de jeu je suis crevé". Après 6h de suite de n'importe quoi c'est normal d'être fatigué lol. Va faire 6h de course à pied et compare ensuite mdr.


Oui...même 6 heures de patchwork.... En fait, s'il m'est déjà arrivé de jouer 6 heures de suite aux échecs, il me semble impossible de quilter 6 heures d'affilée...c'est bien trop fatiguant pour les yeux, les doigts et le dos...idem pour le tricot et la broderie. 6 heures de cuisine, ou à parcourir une brocante, ou même à lire....


Bossuet, le
Gbel nous avons la chance d'être affilié au MINISTERE DES SPORTS seulement parce que le Ministère des jeux n'existe pas. Sinon, nous serions affiliés à ce dernier.


Morozov, le
Donc l'idée c'est de militer pour une fédération des jeux qui serait rattachée pourquoi pas à "jeunesses et sports". Mais arretez d'essayer de nous faire croire que les joueurs d'echecs sont des sportifs par ce qu'ils ont mal au dos au bout d'1 partie de 6h...

C'est clair je connais pas d'activité que tu peux pratiquer pendant 6h sans etre crever... meme regarder la TV pendant 6h ca m'endort...


ins7281, le
Est-ce que soutenir une controverse contre Chouia est un sport ?

Là encore je crains de révéler que je lis FE en diagonale, car la question a bien des chances d'avoir été déjà posée. Si oui, je me confonds en excuses...


@Oroy : c'est certainement un sport, LOL! Essaye donc de discuter avec moi pendant 6 heures d'affilée : tu seras crevé ! :-)))))


chouia Non, je rebondissais sur ta dernière définition : "le jeu est un sport sans compétition -)" et son corollaire "tout jeu comportant une compétition est un sport"....
Br>Ce corollaire est bien sûr totalement faux du point de vue logique, et c'est un prof de maths, qui vous prend tous un par un, qui te le dis ! ;-)



je soutiens.... ... bossuet, morozov et les 2 derniers de post de ... chouia. leur position qui est la mienne est simplement logique.


ins7281, le
@Fox - Garçon, un café sans crème, SVP !

- Désolé, monsieur, nous n'avons plus de crème, sans lait ça ira ?

Si j'accepte, M. le professeur, est-ce que ça veut dire que je prends le lait pour de la crème ?


fox : ben tu en as mis du temps à réagir ! Evidemment que c'est faux. :-)))) c'est juste une mise en boîte qui continue.

Perso, je trouve que c'est tellement évident que les échecs ne sont pas un sport en eux-même (d'ailleurs le dictionnaire le définit comme un jeu) que je ne comprends pas qu'on ait à le démontrer...Ceux qui pensent que c'est un sport ne voient dans les échecs que l'aspect compétition qui a été rajouté très artificiellement (et récemment, quand on y pense) pour donner prétexte à classement, prix, etc...Le fait de rattacher les échecs au Ministère des Sports ne prouve rien : on aurait pu tout aussi bien les rattacher au Ministère de la Culture, c'est juste une décision politique, et le fait qu'elle soit récente prouve bien combien elle ne sautait pas au yeux des gens....


Bossuet, le
Mais, Chouia, même l'aspect "compétition" ne fait pas encore des échecs un sport! Vous l'avez même si bien dit, plus haut: en musique, aussi, il peut y avoir compétition, concours... Voir le "match" qui opposait les 2 organistes Bach et Marchand dans la première moitié du 18ème siècle.


@Bossuet : exact ! Les concours de poésie ou d'entrée aux Grandes Ecoles sont aussi des compétitions....


Morozov, le
Nous aurions réussi à prouver l'évidence ?? Bon ben va pas falloir se lancer dans des débats sur des questions où il y a vraiment controverse, par ce que là, après ca, c'est certain on arrivera jamais à quelque chose :o)


ins174, le
Môssieur Petiteglise ... ce que vous appelez "un malheureux manque de liens dans votre moteur de rechange" est pour moi une heureuse élimination de guirlandes inconsistantes, ne vous en déplaise ...

Ne me confondez point avec le premier Google venu, m'enfin ! ;oP



Messieurs Zipang et Morozov ...

Donner comme l'a fait Petiteglise des liens sur un sujet proposé ne signifie pas vouloir étouffer le débat actuel.

Simplement l'enrichir, éventuellement éviter aux intervenants du moment de réinventer la roue, le cas échéant de les amender et/ou les critiquer.

Mais pour cela il faudrait au moins commencer par les lire ...



Et c'est bizarre, venant de le faire, je ne peux me départir d'une désagréable impression de baisse de niveau .... hum ...


@chouia désolé, je ne passe pas mes journées sur le forum, moâaaa...;-)


El cave, le
en effet, comme je l'ai signalé naguère fox trotte.


Morozov, le
nan je lis pas les posts de forum d'il y a 4 ans faut pas pousser un forum cest fait aussi pour vivre pas pour servir de bibliotheque poussiéreuse...


Ah lala! "le niveau baisse"...il ne manquait que celle-là.... 


Sur un article ancien d'EE (de Sept 87), on peut lire les conclusions d'une étude médicalo-sportive sur les joueurs d'échecs, étude rélisée par le GMI PFLEGER , également Docteur en médecine.
L'article ne nous apprend rien d'extraordinaire, sauf ces quelques observations relevées :

-Présence chez de nombreux joueurs, du "syndrome du pré-départ" , à savoir un élévation du rythme cardiaque et de la pression sanguine avant la partie, élévation comparable à celle que connaissent les sprinteurs avant le coup de pistolet du départ.

-Relation directe de l'évolution de la tension artérielle avec l'intensité de la partie (à quelques exceptions près)
-Pendant les périodes "chaudes" de la partie, et en particulier certains zeitnots, on a pu relever des pouls à 170 pulsations/minute (sur des périodes très courtes).

Certains médicaments comme les Béta-bloc. réduisent la pression sanguine et la fréquence cardiaque, ce qui réduit la stimulation optimale éxigée pour une bonne performance.


-Lors d'un Tournoi, où les joueurs furent médicalement surveillés, on observa étrangement que l'élévation totale de la pression sanguine étaient plus élevée chez les vainqueurs que chez les perdants...


"médico-sportive "y en a être plus français... 


@yvap En relisant son intervention, j'ai effectivement peut-être pris pour un sarcasme mal placé ce qui n'est qu'un rappel sur un ton un peu moqueur.


mea culpa


ins4318, le
So what, Dr Pfleger ? Je vous jure que mon garagiste doit battre des records de fréquence cardiaque et de tension artérielle au vu de son agenda.

Le fleuriste du coin, aussi, au moment de la fête des mères.

Le jeu d'échecs est reconnu comme sport en France, tant mieux pour les subventions que ce statut peut apporter. Mais franchement, je trouve cela risible.

Les arguments du type "c'est un sport car il faut une bonne condition physique pour jouer à haut niveau et d'ailleurs Karpov a perdu des kilos etc." ne portent pas non plus. Une session d'examens en fac serait-elle donc un sport ?

Pour moi, la meilleure définition est "jeu", à savoir passe-temps, loisir. Les joueurs qui en font leur gagne-pain sont des joueurs professionnels, pas des sportifs. Sinon, pq ne pas accorder le statut de sportifs aux joueurs professionnels de poker, de backgammon ou de casino ? Je serais curieux de mesurer leur TA...


Alobert je ne sais pas quelles conclusions il faut tirer de ces observations médicales.
Pour ma part, je dirais simplement que les échecs de compétition sont certainement à déconseiller à une personne ayant certaines insuffisances cardiaques...mais je ne suis pas toubib.
Quant à la dépense physique et énérgétique, elle est indéniable. De là à dire que les Echecs sont un sport, c'est effectivement plus compliqué.
La définition de Gbel me satisfait : "est sport , toute activité qui est reconnue comme telle par les autorités de l'état "
Le reste n'est que littérature...


Supergogol C'est très attentionné de vouloir clore ce pseudo-débat sur une note qui permette à chacun de croire qu'il à raison. Mais je ne pense malheureusement pas que ce fil se finisse la dessus (la preuve ;)). Je mise 5 sous qu'on va te tomber dessus avec des trucs du genre "Les échecs c'est pas un sport c'est évident" ou "Si les échecs étaient un sport ça se saurait" ou même "Le fait que les échecs aient été reconnu comme sport ça ne prouve rien" et peut-être "Les gens qui pensent que les échecs sont un sport veulent se rassurer quand à la taille de leurs attributs". Donc peine perdue. Thread stérile une fois de plus.


ins174, le
Ben oui Chouia ... ça te défrise ?

C'est pourtant une évidence à relire ces anciennes contributions ...

On avait un forum avec argumentations, une certaine tenue des débats par un minimum d'exigence de la plupart des intervenants, ce qui n'empêchait nullement l'humour, actuellement on a au mieux un chat amélioré ... des pseudos débats comme le montre bien CapitaineFlam, un truc d'ados quoi ...



T'en déduis ce que tu veux ... nostalgie de ma part, que je me la pète, mélange des deux ...




N'empêche qu'un forum, c'est ce qu'en font (et défont !!) les intervenants ....


Bossuet, le
Merci Yvap de dire ce qu'on doit faire. Effectivement, vous avez tout à fait raison: en ce moment, on assiste à peine à un chat amélioré avec des pseudos débats. Mais je ne pense pas que CapitaineFlam soit seul responsable. En relisant mes propres interventions, je me rends effectivement compte que cela ne dépasse pas un "truc d'ados". Merci d'avoir pris la peine de le signaler.


ins174, le
Euh ... Bossuet .... Lecture un peu trop rapide ?

Je n'accuse aucunement CapitaineFlam ... plutôt le contraire, j'abonde dans son sens ... hum ?


Morozov, le
c'est bien connu, c'etait toujours mieux avant. Imaginez dans 10 ans, vous regretterez la qualité du débat qu'il y a eu dans ce sujet ! Dans 20 ans vous philosopherez sur la bêtise humaine oh combien décuplée et dans 30 ans vous regarderez ce post comme une sainte relique...


Bizarre, j(avais pourtant eu l'impression de développer des arguments qui se tiennent...bien sûr, pas dans le style sérieux, parce que je ne suis pas pour plomber des ambiances, et qu'il me semble qu'il ne faut pas confondre "style sérieux" et "pertinence des arguments"..tant pis!

De toutes manières, comme le dit Morozov, pour les "anciens" c'était toujours mieux avant, et de plus, comme le disait petieglise dès le deuxième post "on se refait tous les débats classiques de FE"....

Bon, et bien je suppose que comme "les anciens" ont déjà tout dit et mieux que nous, il ne nous reste plus qu'à nous taire....


"Tout est dit, et l'on vient trop tard, depuis sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensen La Bruyère


"pensent" bien sûr 


El cave, le
oh, çui là c'était un caractériel de toute façon ...


:-) 


Badisse, le
Chouia, arrête de feindre l'ignorance ! Tu sais bien que le forum avait autrefois de la classe , un certain standing, de la hauteur d'esprit, lorsque Yvap et ses petits copains postaient à tire-larigot. Tu trouveras les meilleurs fils (le best of) sur son profil, des autosatisfecit à n'en plus finir.

Depuis que le forum a été colonisé par une race de dégénérés, on n'y trouve plus que "des pseudos débats comme le montre bien CapitaineFlam, un truc d'ados quoi ... ".

Yvap, tu ne connais que trop bien le refrain habituel du modérateur 03 aux grincheux râleurs jamais contents :
"Si ça t'emmerde, tu connais la sortie --> "
Ou celui ci, plus à la mode, hélas ! : "Le forum, tu l'aimes ou tu le quittes ".


@Badisse : oui, je sais, même qu'on m'a clairement laissé entendre que cette dégénérescence (pour ne pas dire décadence) de FE date approximativement de mon arrivée.... ;-)


Mauvaise interprétation Badisse... Ce n'est pas le temps jadis en tant que tel qui manque, le regret exprimé reflète plutôt une lassitude par rapport à certains discours redondants d'après ce que j'ai pu lire ici ou là.


kaktus, le
ref badisse petit conseil d'un ancien, vieux con, si tu préfères (bien que je ne sois pas plus âgé que certain(e)s protagonistes actuels :

L'excès de fréquentation du forum, d'internet en général, et de toute autre "activité" qui devient une manie addictive, finit par faire perdre sa lucidité et son intelligence, sans parler de l'agressivité et du "bornage d'esprit" curieusement similaire à l'alcoolisme, qui amène à produire des discours complètement absurdes qu'on regrette ensuite (je me rappelle que tu as toi même honteusement réclamé qu'on supprime une des productions) .



Pitié, ne plonge pas dans les profondeurs de la bêtise et l'agresivité paranoiaque à la mode, la place est déjà largement occupée...




@Mik : oui, par exemple, cela fait pas mal de fois que tu interviens pour dire que d'autres se répètent....la redondance, la redondance...elle touche parfois ceux et celles qui la dénoncent...


kaktus, le
tiens toi, miss calcul jette un oeil sur mon profil en cours d'élaboration, qui reprend un de tes posts légendaires, avec bientot des commentaires qui détaillent ta façon systématique d'opérer, ton incapacité à admettre tes erreurs, et ta façon de te faire passer pour agressée quand tu es l'agresseuse.



Au fait, tu as esayé avec google, de trouver combien de fois tu as raconté ton anecdote avec le type "pédé" ?

(pour ne parler que de celle-ci :))





loool cela dit t'exagères kaktus, après tout 7964 ca fait même pas 30 fois 287. Que tu es pointilleux ! Le plus drole dans tout ca, c'est quand même cette phrase d'anthologie du 23/06 à 15h26 :
"En googlant sur "par chouia" avec le "site:france-echecs.com", j'ai trouvé que j'avais posté 287 interventions (bon, maintenant, ça va faire 288, LOL!), mais en googlant sur "chouia" tout seul (toujours sur le site), j'ai trouvé plus de 2200 citations : ça veut dire qu'ici, on parle plus de moi que je n'interviens en réalité...LOL!"
suivie de sa soeur jumelle à 16h11...
"AH ! je suis bien contente de ces chiffres : ceux qui disent que je passe mon temps à squatter sont pour leurs frais... ;-)"
Sans oublier ensuite la gentille explication informatique à Reyes ensuite qui arrive pas à se servir de google lol


Chouia, tu me fais souvent mal à la tête, mais je dois avouer que ce jour la, j'ai passé une bonne journée grace à toi.


Bossuet, le
Euh...Yvap...pas vu l'ironie que recèlait mes propos? Bon, pour revenir au débat: moi je veux bien admettre que les échecs sont un sport, uniquement si quelqu'un m'explique alors ce qu'est un jeu (ce que personne n'a encore fait). Et je pensais aussi, tout modestement, que les arguments de Chouia se tenaient. Personnellement, je suis simplement à la recherche de quelque chose qui ressemble à la vérité, je ne cherche absolument pas à avoir raison.


Pour en revenir à la question 1. Oui si on considère la dépense d'énergie

. Non si on considère l'utilisation limitée des muscles.



Moi qui suit un grand sportif puisque j'ai été licencié en même temps :

aux échecs

à la pétanque

et au baby foot; si si ça existe


he ben, je suis bien plus HS après un tournois d'échecs qu'après un tournois de tennis de table par exemple.



En fait je penche légèrement pour le non




En blitz c'est du sport, surtout à 4 


ref Bossuet Un jogging le matin, c'est un loisir et non vraiment un sport tant qu'on ne pratique pas de compétition sur la piste, non ?

De même , les échecs sont un jeu tant qu'on ne rentre pas dans un système de "compétitions organiseés et structurées par des frédérations nationales et internationales ", ce qui exclut tous les fameux exemples tels que la patchwork ou le lancer de noyau...


Et oui, faut croire que c'est contagieux.;-) 


@Bossuet, Les Echecs, c'est un jeu : tout le monde est d'accord ? On s'amuse avant tout , du moins faut l'espérer.

C'est un sport quand on le pratique en compétition avec tout ce que cela implique : le stress, la concentration, la volonté de réussir, de progresser, la perte de poids :si, si !Et le "sacro-saint " classement.

C'est un art quand c'est "beau", réservé aux meilleurs joueurs du monde...

En fait, toutes les définitions peuvent être valables selon l'approche que l'on en a .
Je rajouterai pour ma part que ce jeu est une "école" de la vie par certains aspects.;-)


Mik pourquoi suis-je toujours d'accord avec ce que tu dis ?


Je le suis souvent aussi, mais pas cette fois. Car tenter une dichotomie entre le pousse-bois qui s'amuse (les echecs sont un jeu) et le competiteur acharne (les echecs sont un sport) est sterile et sans fondement. Je m'explique :



Chacun reconnaitra que la boxe est un sport (meme olympique). Est-ce que coller un bourre-pif a un emmerdeur, c'est faire du sport ? Idem l'aviron est aussi sport olympique. Est-ce que ramer vingt metres pour amener sa barque dans un endroit poissonneux, c'est faire du sport ?


On peut multiplier les exemples a l'infini. On trouvera toujours, quelque soit le sport, une facon "detournee" de le pratiquer, qui le reduit a un jeu ou a une simple activite de detente.


Je pense etre le premier a avoir indique sur ce site (dans un vieux fil) que les echecs sont un sport car reconnu comme tel par le ministere. Avec d'ailleurs le paradoxe, qu'il faut savoir assummer, qu'une activite peut donc etre un sport dans tel pays et pas dans tel autre !



Si l'on accepte pas ce principe, repris ici notamment par Gbel et Reyes, on tombera toujours sur les memes difficultes soulevees par mes exemples, auxquelles il est impossible de se soustraire en toute logique.


@Bossuet : "je pensais aussi, tout modestement, que les arguments de Chouia se tenaient."...et oui, mais tu as oublié une chose : si c'est n'importe quel autre intervenant qui les poste, ça se tient. Si c'est moi, c'est une connerie...c'est comme ça ! ;-) Au point que ça en gêne certains quand je dis être de leur avis, parce que ça décrédibilise aussitôt leur propos...

Kaktus et Mik : même combat tous les deux (mais est-ce vraiment un hasard ?), refus de débattre sur le fond, mais tentative de dé crédibilisation de "l'adversaire" (car j'en suis un pour vous, pourquoi ? je me le demande...) en ressortissant (ou en faisant allusion à) des posts qui n'ont rien à voir.

Les échecs sont un jeu. Larousse 2002 : ECHECS : n.m. (persan châh, roi). Jeu de stratégie dans lequel deux adversaires manoeuvrent sur un plateau de 64 cases deux séries de 16 pièces de valeurs diverses; pièces servant au Jeu d'échecs. De même pour le bridge : "jeu de cartes par levées....", qui a pourtant une Fédération, des compétitions, etc...par contre, le football, dans le dictionnaire, est bien qualifié de sport....pour ce qui est du footing, c'est juste "course à pied sur un rythme régulier, entrecoupée de marche, que l'on pratique pour entretenir sa forme physique". Le dictionnaire fait bien la différence entre sport et activité physique...et jeu.


je me demande si le rôle de Chouia n'est pas de polluer France-échecs. Elle fait cela avec une telle régularité et avec tellement de méthode que cette question me semble fondée.

Je propose 2 attitudes:
1) Eviter de lui répondre directement.

2) Analyser avec méthode et objectivité sa façon de procéder (c'est facile puisque tout se fait par écrit); par exemple, elle rebondit toujours sur une imprécision ou un propos qui n'est pas directement relié à l'esprit de la discussion. Puis elle l'utilise en provoquant l'auteur de cette maladresse.

Ca fonctionnera seulement si la grande majorité des participants de France-échecs jouent le jeu.


Reyes, le
3. La virer ;o) 


@ Chouia Lis ce qu'écrit Mik : elle ne nie pas que les échecs soient un jeu; elle affirme cependant qu'ils peuvent avoir (à mon avis, qu'ils ont même forcément) une dimension sportive. L'un n'exclut pas l'autre.




@sambali Celà fait longtemps que je ne réponds plus aux interventions, souvent impolies, du pseudo Chouia. D'ailleurs je lis rarement ce qu'elle écrit.


Pourcentage ? Il ne fait aucun doute que dans les Echecs il y a une dimension sportive. Mais quel pourcentage ?
Je dirais 30 %.


ins7281, le
@RenardBrun Va, un petit effort, 34,75 % peut-être...


ins7281, le
@Reyes Surtout ne la vire pas : il ne resterait que les surdoués !


oui, on peut reconnaître un aspect sportif au jeu d'échecs de compétition... Tout comme il y a une dimension intellectuelle dans les sports de compétition...on est pas tout en muscle ou tout en cerveau.


@Oroy 33,33 ; c'est mon dernier chiffre !


tu vois, on avance ;) 


ce qui est assez incroyable avec chouia, c'est que dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec elle, ce n'est jamais à cause de ce qu'elle a dit, ses arguments sont toujours au-dessus de tout soupçon ; non, c'est toujours parce qu'il n'aime pas les femmes, ou les petits elos, ou ceux qui "ne bêlent pas avec les moutons" (sic)...


c'était mieux âââvant une phrase qu'une poignée de pathétiques écrivailleux de textes qu'ils sont à peu près les seuls à croire drôles ont mis dans la bouche d'un auteur dont le talent ne leur est accessible que dans leurs rêves - et que je ne tiens pas pour le meilleur, cela étant. Phrase reprise comme une armée de zombis par les groupies de ceux dont l'ego est à la dimension du salaire, à défaut de l'humour. Eh bien il se trouve que dans le cas présent, oui, c'était mieux avant. Pour ma part, il fut un temps où je tenais ce forum pour bon. Maintenant, le niveau est suffisamment descendu pour évoquer celui d'une de ces planches à bulletins où l'on pense qu'on a moins tort quand on hurle plus fort, comme le disait un collègue du susmentionné. Les intervenants postent en rafale et se partagent entre ceux qui ne lisent pas les autres messages et ceux qui les lisent pour n'en retenir que les mots qu'ils veulent entendre. Et pourtant, je n'y écris plus ou presque : c'était pourtant bien parti. À ce stade, il n'y a pas deux solutions : pour retrouver un certain intérêt à ce site, il est grand temps de commencer à établir la liste des pseudos à virer.


ins174, le
Bon résumé Daik .... moi non plus je n'y écris plus guère, et pour les mêmes raisons que tu montres. En y rajoutant ce que relève aussi CapitaineFlam : l'agressivité.



Sinon pour ceux qui contestent l'utilité de donner des liens sur d'anciens débats traitant du même sujet, mettez vous d'accord avec ceux qui réclament un moteur de recherche ! ;oP

A moins que ce ne soient les mêmes ... va savoir ...



Badisse et Chouia : Il est bien évident que comme mes petits camarades les croulants de ce site, nous n'écrivons que pour nous faire reluire le nombril ... maintenant ya aussi la manière qui compte !

D'autre part, je te laisse Badisse la paternité et la responsabilité de se que tu m'attribues à savoir : "Depuis que le forum a été colonisé par une race de dégénérés, etc ...". Je ne me serais jamais permis une telle formule.
Sache qu'on est quelques-uns à s'être battus à un certain moment contre d'autres qui voulaient justement restreindre l'accès du forum pour les nouveaux. Ils auraient voulu qu'ils fassent leurs preuves, forum à deux vitesses, etc... Tu vois le tableau ?

Nous tenons justement à ce que tout le monde puisse s'exprimer

Comme dit Mik : "Mauvaise interprétation Badisse... " En effet, je me fiche du temps jadis, la seule chose qui m'intéresse est une certaine qualité des arguments dans les débats. Qu'ils viennent de vieux, de jeunes, de débutants ou grozélos, qu'ils soient actuels ou anciens n'a pas de rapport. Seule compte leur pertinence.

Et la qualité n'a jamais dépendu des attitudes que décrit Daik.




Pour finir, oui je connais trés bien la formule de Modo-03, mais aussi la nôtre à quelques-uns : "Si vous nous faites trop chier à prendre ce forum pour votre seule propriété, on va s'occuper de vous ...".



PS pour Bossuet : ben euh ... non pas vue ... désolé.


ins2677, le
ouahhhhh.... Chouia, tu a bien dis que les échecs, c'était un sport !! en parti, certes, mais quand même tu l'as dit !!


ins4317, le
@chouia Tu pourrais consulter le Larousse des Echecs. Il y a un article "Jeu d'échecs et sport" qui a historiquement contribué à la reconnaissance sportive de notre jeu.

L'article est très documenté. Il avait du séduire à l'époque la Ministre des Sports, qui avait déclaré qu'elle avec le dossier échecs sur sa table de nuit.


L'article n'est pas signé, mais j'en reconnais la paternité!


ins2677, le
on pourrait avoir le lien vidbow SVP ? 


ins4317, le
@ gbel Désolé, j'ai pas de lien à proposer, le document existe seulement sur l'ouvrage papier...



C'etait Marie-Georges Buffet, la Ministre des Sports en question ?


Badisse, le
Argh, je m’étrangle… Après un week-end de boulot particulièrement pénible, quelle idée m’a pris d’aller faire un tour ce dimanche soir sur FE, au lieu de retrouver melle badisse ?

Je tombe sur les propos de Daik, le trolleur anonyme de base, qui s’invite sur le fil pour dégueuler sur quelques personnes avant de repartir, tout fier de son forfait.
Daik ? Un nostalgique de la période Robespierenne, partisan de la sélection des intervenants selon leurs vertus, et qui verrait bien Badisse plus quelques uns sur l’échafaud. Relisez bien, il suffit de lire entre les lignes…

Effectivement cher Daik, je n’ai aucun mal à reconnaître le talent littéraire d’Yvap qui me surclasse largement par son éloquence, et dont je n’ai pas honte d’avouer que j’envie également le style incisif et la culture générale.

Yvap, lui, au moins, à défaut d’une identité, a mis son mail dans son profil ; je lui réserve mes réflexions en privé, à froid, après une courte nuit de sommeil (lundi, à priori).
Il n’en demeure pas moins que sa dernière phrase fait froid dans le dos, libre à chacun d’en juger. Il est désolant que certains auteurs se permettent des écarts qu’ils ne tolèreraient pas de voir écrits ici.

En outre, je suis surpris que parmi les 8 autres modérateurs, il ne s’en soit trouvé aucun ce week-end pour effacer les propos venimeux de Daik.

J’ai moi-même été modéré pour beaucoup moins que ça (sans que j’en garde une quelconque amertume, soit dit en passant). C’est la règle et j’aimerais seulement qu’elle s’applique à tout le monde. Ce sentiment d’injustice m’est assez pénible.



"daik nostalgique de la période robespierenne" (sic) alors là je me marre !


@Daik : il est grand temps de commencer à établir la liste des pseudos à virer. 'as bien raison, mon gars ! "tous au lance-flamme!" comme disait mon prof de topo qui était au fond un brave homme, mais ne supportait pas qu'on le contredise...C'est vrai que "c'était forcement mieux avant", puisque vous étiez seuls à régner sur FE..."Si vous nous faites trop chier à prendre ce forum pour votre seule propriété, on va s'occuper de vous ...".LOL! qui, exactement, prend le forum pour son bien propre, à part les "anciens" qui se croient seuls fondés à y intervenir de façon pertinente (alors qu'ils disent parfois ds trucs éééééénormes, mais comme c'est bien dit, bien présenté, bien rédigé, et avec un culot monstre, ça passe...) ?




On croit rêver 1) Franchement, dire que Daik est un trolleur, c'est ne pas avoir lu beaucoup FE ces dernières années.

2) De même, faire d'Yvap un affreux qui coupe les têtes qui dépassent, c'est n'avoir jamais discuté un peu avec lui (sur FE ou ailleurs)

3) Pour Chouia : t'es-tu demandée ne serait-ce qu'un instant pourquoi la quasi totalité du forum considérait que tu pourrissait toutes les conversations auxquelles tu participes. T'es-tu un instant remise en question au lieu de réentonner ta rengaine : "Les anciens/grozelos/kadors (rayez la mention inutile) veulent museler l'indépendance d'esprit qui me caractérise. D'ailleurs ils sont misogynes en plus, les salauds."
Et si pour une fois, ils avaient raison, ces méchants ?


@speedypierre : oui, je me le suis demandé, mais.... comme il se trouve que j'ai bien plus de messages (par mail, sur d'autres sites, sur des ZdJ, et en réel) de gens qui me soutiennent, ou qui m'aiment bien, ou qui m'encouragent, j'ai tendance à prendre les "anti-chouia" de FE pour ce qu'ils sont : une toute petite minorité (quand bien même ils représenteraient "la quasi-totalité du forum", ce qui est faux).


@speedypierre : précision pas inutile... T'es-tu jamais demandé ce que ces même gens qui me trouvent sympa disent de toi et des intervenants "anti-chouia"? Parce que ça vaut son pesant de cacahouettes, crois-moi....et si tu le savais, est-ce que ça te ferait changer d'avis ? est-ce que tu serais prêt à changer d'attitude ?


Reyes, le
D'un autre côté il y en a de plus en plus qui souhaiteraient proposer des articles avec la mention : "Interdit à Chouia."


ça me fait penser à ces gens qui arrivent dans un nouvel immeuble, et commencent à se plaindre qu'il n'y ait pas de syndicat des locataires, que le local à poubelle ne sent pas bon, que ceux du 8ème (les kadors) ont plus d'eau chaude que ceux du 3ème le 15 août, que les boîtes aux lettres sont accrochées sur le mur de droite et non sur le mur de gauche, qu'il y a un interphone (discipline toute militaire), qu'il n'y a que 12 collectes de vêtements pour les SDF par an, que les enfants du lotissement n'ont qu'un seul espace vert pour jouer, que l'immeuble ne soit pas gratuitement câblé, que le gardien ferme sa loge dès 23 h... et qui dans le même temps n'ont aucun scrupule à se mettre la Star Ac en karaoké à 22 h, à jouer de la gratte à 3 h du mat, ou à organiser la messe en direct live le dimanche matin...

Et quand les autres locataires portent plainte, affirment que l'immeuble était plus calme avant, que certains sont déjà partis à cause des emmerdeurs indécrottables (qui dénigrent tant qu'ils peuvent leur nouveau lieu de vie mais ne voient pas l'utilité de partir - c'est plus marrant de faire chier ceux qui s'y sentaient bien !) et qu'ils aimeraient bien retrouver la tranquilité d'antan, eh bien ils s'entendent tout naturellement répondre :
"Ah ouais ??? Eh ben c'est les plus gênés qui se cassent !!!"




ce n'est pas question de ne "pas t'aimer bien" C'est juste le constat affigé que dès que tu interviens dans un fil, on retombe sur les sempiternelles mêmes rengaines que tu nous ressers inlassablement. Et que c'est fatigant et sans intérêt.


Reyes, le
Anti et Pro Chouia (suite) Si je reçois un nombre de plus en plus important de mails anti-Chouia, je n'ai pas souvenir d'un seul mail pro-Chouia. Pourtant, si je protège l'anonymat des anti, tes "admirateurs" resteraient tout aussi anonymes. Pourquoi n'écrivent-ils pas à
info@france-echecs.com




Parce que je dois l'avouer, cette petite affaire Chouia commence sérieusement à me faire chier.


@Fox : je ne suis pas si nouvelle que ça...cela fait pas mal de temps que je poste sur FE, et lorsque j'ai posté ma première intervention (qui n'était absolument pas revendicative), je me suis fait taire la tête d'emblée par plusieurs anciens (dont un gratiné, Babaorum, c'est carrément fendu d'un appel au génocide...non modéré). Alors ta leçon sur le nouveau qui vient se plaindre, garde la pour d'autres. On voit régulièrement su r FE des nouveau se faire littéralement lyncher alors qu'ils n'ont rien revendiqué du tout, et qu'ils ont juste osé lancer un fil sur un sujet qui les intéresse (parfois même un sujet technique...). Ils se font rembarrer d'entrée, soit parce que le sujet a déjà été traité (mais comment sont-ils sensés le savoir ?), soit parce que d'après certains, leur classement ne les autorise pas à aborder la question, soit parce qu'il ne l'ont pas fait dans une forme qui plaît...

Mes premières interventions en tant que nouvelle ont vite tourné au vinaigre parce que contrairement à d'autres, j'ai refusé de courber la tête, de faire allégeance à l'aristocratie auto-proclamée de FE. Si j'avais été bien accueillie sur FE (et à l'époque, un seul intervenant, DrCarter, a été sympa sur le premier fil sur lequel j'ai posté), ça se serait sans doute passé différemment. On m'a fait comprendre qu'"ici, c'était comme ça!", alors j'ai décidé d'adopter l'attitude qui s'imposait. Certains ont préféré ne plus intervenir, après s'être fait taire la tête de la même manière...peut-être suis-je responsable de la désertion de certains intervenants qui trouvent que je "pollue", mais vous êtes aussi responsable de la fuite (ou du renoncement à intervenir) de plusieurs nouveaux.

Pour ma part, je n'ai jamais réclamé qu'on supprime quiconque. C'est la différence entre Daïk, Fox, et d'autres, qui croient qu'en supprimant tout contradicteurs, ils détiendront la vérité. J'appelle ça de la lâcheté. Et j'affirme qu'aucun des intervenants qui réclament mon départ ne sont prêts eux-même à se remettre en question...sous prétexte qu'ils forment un petit groupe, ils croient former la majorité, et sous prétexte qu'ils croient former la majorité, ils pensent avoir raison....quelle illusion...


@Reyes : c'est eux qui "te font chier" en t'envoyant ces mails. Ce n'est pas moi....mais si c'est plus confortable pour toi de ne plus en recevoir, c'est sûr qu'ils vont finir par gagner...par simple lobbying. Ce qui ne ferait pas honneur à FE.

S'il est légitime en effet qu'un pseudo soit viré pour non-respect de la Charte (et alors, je ne serais pas la seule à être virée, LOL!), l'est-il qu'il le soit parce que des fâcheux ont monté une cabale ?

C'est à toi de décider Reyes...de toutes manières, tu as l'entier pouvoir de le faire. Je ne pourrait que m'incliner. C'est ton choix de faire passer ta tranquillité devant l'équité. Et ils l'ont bien compris, ceux qui te harcèlent en attendant que tu craques.


et c'est reparti... "J'ai refusé de faire allégeance à l'aristocratie auto-proclamée de FE". C'est incoryable. A quand un best of Chouia ?


@Reyes : moi, j'aimerais bien qu'on publie la liste de ceux qui , courageusement, par mail, réclament ma tête : pour qu'ils assument publiquement leur démarche.

Perso, je n'appellerai jamais aucun des gens qui me soutiennent à t'envoyer des mails pour t'empêcher de me virer : parce que ce serait anti-démocratique, peu courageux, et non-respectueux du droit à la libre détermination des modérateurs.


Reyes, le
Mon avis perso sur toi Chouia : Tu cannibalises TOUS les articles ! Tu fais fuir ceux qui avaient l'habitude de poster sur le jeu d'échecs et ça me saoule.


Alors on va tous prendre des vacances, je bloque ton pseudo jusqu'en septembre. Et à ce moment là, si tu veux le récupérer, il suffira de le demander.



Quant à tous les autres, si vous avez quelque chose à dire au sujet de Chouia : PAR MAIL UNIQUEMENT !


Orouet, le
ma ch'tite Pouia tu ne récoltes que ce que tu as semé...(air connu)
Venir te "faire" un plus de 2000 voire un M.I. sur FE est une bien maigre consolation (le faire sur l'échiquier reste utopique).Ce forum est dédié aux échecs et non à la dialecto-rhétoro-sémantique où tu excelles.

@speedypierre: le "non-respect du droit à la détermination des modérateurs" mérite-t-il une place dans le best-off ??


Ref Orouet Le monsieur a dit : PAR MAIL UNIQUEMENT !


oui ne polluez pas svp pour une fois qu'on va pouvoir parler d'échecs.


Morozov, le
l'activité du forum va baisser alors :o) 


ins7281, le
@Reyes Gros progrès en perspective : Les frittages en direct sont désormais remplacés par les messes basses, les dénonciations par e-mail et le flicage arbitraire.

Chouia a gagné : son pétainiste ringard (famille et amateurisme, thé-gâteau au chocolat,etc.) a trouvé le chemin du pétainiste rénouvellé façon collabo (lettre de cachet et embastillage).
Moi, je préfère les claques qu'on se donne à grand bruit au vu et au su de tous. C'est pourquoi je ne t'enverrai pas de mail, mais je t'autoriser à en faire le même usage que si s'en était un !


Reyes, le
'le chemin du pétainiste rénouvellé façon collabo' Ne pas oublier : nazi, facho, lâche, traître, etc. sinon ce n'est pas drôle.


ins7281, le
Quand on commence à se laisser aller qui peut dire où ça va s'arrêter. Mais je ne désespère pas que tu te ressaisisses... dans le sens de la transparence !

Par exemple, pourquoi ne pas priver d'antenne tous ceux qui ne remplissent pas leur profil : ce serait conforme à une règle du site que tu n'as pas rappelé depuis bien longtemps.
Evidemment, je ne demande pas qu'ils fournissent leur identité, que tu es le seul à connaître avec peut-être d'autres modérateurs, mais des informations sur eux : il te resterai le privilège d'en apprécier la véracité.

Je pense même que cela pourrait renforcer la crédibilité des modos...


@Oroy Les gens ici ont des pseudos et si ils veulent rester annonyme, ils en ont tout à fait le droit.











Fin du débat Ouf !


Reyes, le
Bon, je vais être clair : Mon boulot c'est webmaster d'Europe-Echecs et d'Echecs.com et le travail ne me manque pas.

France-Echecs ? Une perte de temps d'environ 3h par jour à rechercher des dérapages, des insultes, des accusations, de la diffamation, etc. Est-ce de ma faute si FE est devenu ainsi ? Je ne crois pas, mais si je peux économiser 15 ou 30 minutes par jour en virant quelques pseudos, je ne vais pas m'en priver. Pas à cause d'un lobbying anti-Chouia, ou de pressions de je ne sais qui, non, juste une décision pratique.

Peut-être que de cette manière FE redeviendra un site où l'on parle simplement du jeu d'échecs, sans dégueuler sur la FFE, le NAO, EE, FE, untel, etc. Tant que cela ne sera pas le cas FE ne m'intéresse plus et mes décisions sur FE ne vont que dans mon seul intérêt : ne pas perdre plus de temps pour rien.

Et si FE ne redevient pas un site où l'on parle simplement du jeu d'échecs ? Et bien il mourra de sa belle mort, j'en ai vraiment rien à battre.

FE existe pour vous, pas pour EE, ni pour Kouatly, ni pour que je me la pète, non, juste pour vous. A vous de décidez ce qu'il deviendra.



PS : Anonyme ou pas, cela ne change rien. Au début FE n'avait que des anonymes et il n'y avait pas de problème.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité