France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sport, jeu, art, science par Em****2252 le  [Aller à la fin] | Actualités |
On admet généralement que les Echecs sont quelque part au carrefour entre Sport, Jeu, Art et Science. Mais quel est votre classement personnel pour ces 4 items ?

Voici le mien en attendant de vous lire :

1. jeu, 2-3. art et science, 4. sport.


ins174, le
Idem ! quoique pour le point 4, je suppose que c'est de l'humour ? ;o))))


déjà debout ! 


pas sûr que ce soit de l'humour : faut bien une bonne dose d'adrénaline à ce jeu. o))


sans parler de l'esprit de compétition, du classement, des départages scientifiques, de la préparation physique et de l'alimentation. o))


ins174, le
Eh oui ! ,Mes élèves m'attendent ... et là, avec certains, c'est du sport ! ;o)


Toutefois, je comprendrais tout à fait bien que des plus forts joueurs (que nous) concoivent les Echecs comme un sport. L'avis de El Guida (2420) ?


a un certain niveau c'est de l'art. Malheureusement pas au mien. Je me contente d'essayer de com 


au pardon je reprends de comprendre les tableaux. Il y a pas une star academy de échecs ? o)


ins4360, le
Ref:Yvap. Il arrive parfois que dans des opens certains joueurs arrivent à perdre plusieurs kilos en quelque jours,non seulement je dirai que c'est un sport cérébrale, mais également physiquement très éprouvant après plusieurs jours de combats acharnés sur l'échiquier.


Pour moi 1.Jeu
2.Science
3.sport
4.art

Je met l'art en dernier car je ne vois pas trop la dimention artistique des échecs, une fois de temps en temps un coup ou une partie peuvent etre "artistiques" et encore...
Ce n'est pas suffisant je pense pour généraliser.


ins4360, le
Pour ce qui est côté art Schibble. Il faut se diriger ver le domaine de la composition,des études,parties justifficatifs,ou encore les problèmes rétrogrades,etc...


pour moi c'est 1.Art 2.Sport 3.Jeu 4.ScienceLa dimension artistique c'est ce dont tu es capable de faire en faisant juste bouger des morceaux de bois sur un plateau...


ins4318, le
Dans ce cas, bernarddelobel je n'ai jamais été aussi "sportif" que durant mes sessions d'examens à la fac !

Tension nerveuse plus mauvaise hygiène de vie, c'est tout ! Si c'est cela un sport, alors, je propose le cours de Physique acoustique en première licence de l'Université de Bruxelles comme discipline olympique ! Pffffffff

Après cette brève incursion, je retourne sous ma tente.


1 jeu 2 sport 3 art 4 science 


Alobert, le come back ... ton classement ?


j'attends d'autres avis. Je constate simplement pour le moment que ni sport ni science n'arrivent en tête.


ins4360, le
Oui bien sur alobert tu est un grand sportif?. Sauf que tu confond épreuve est sport.Si tu avais été plus attentionné a ton épreuve d'examen tu serai sans doute moins sportif mais tu connaîtrais la déffinition du mot "Sport".


une phrase ou deux de commentaire sont les bienvenues. Mais fallait-il le préciser ? o))


Réf. Bernard je suis quand même très étonné que tu n'attribues pas de dimension artistique à la partie d'échecs. Les véritables problèmes issus de parties à l'aveugle d'un Alekhine ne sont-ils pas de bons exemples ?


ins4360, le
Réf.Emile L'art est le résultat d'une dicipline non conventionnel,la partie d'échecs résulte de loi et de régle dien déffinie au départ,donc pour moi il s'agirai plutôt d'une science acquise à force de travail et non d'un art.


Science - Art - Jeu - Sport Mais les trois premiers sont bien plus importants que le dernier.


Jolie question, très intéressant Moi j'aime beaucoup. On attend d'autres réponses !


Ok Bernard. 


je rappelle que pour répondre à cette question, il suffit : 1/ de se détendre une minute en glissant au fond de son siège.

2/ de laisser venir à soi l'ordre des 4 éléments.

3/ de présenter sur un plat chaud.

o))))


ins4360, le
Pour moi. C'est un jeu sportif auquel il faut dans le domaine de la partie de la science et dans les autres domaines cité de l'art.


Ah ben là je comprends encore mieux ton point de vue. 


ok avec Emile pour le classement, mais Cela dépend du niveau du joueur :Par exemple je tente désespéremment de transformer mon jeu en art

Et je prend des valses même sur des parties gagnées à priori.
Une annecdote, dans les années 80 j'ai ramené un joueur ayant fini 3° du superbe tournois de La Bresse. Le mec en question était complétement HS, épuisé physiquement de s'être donné à fond

La science est réservée à une élite que l'on appelle GMI.
Au cas ou je précise que je m'entraine "aux balises", soyez indulgents.Un papy mordus de ce jeu qui attaque mes dernières neurones.


tout à fait d'accord, avec la question de niveau ; cela permet aussi au travers des réponses d'envisager le niveau des joueurs. Il est à peu près sûr que l'amateru éclairer voit tout cela comme un jeu et un art, tandis que le joueur confirmé voire très fort verra cela comme un sport et une science. Enfin peut-être ?


lire : "amateur éclairé" 


Je suis un joueur très moyen (environ 1600 parties longues et 1800 parties rapides) pourtant je vois notre jeu comme une science. Mais pas comme un sport, ça non. A mon avis, c'est plus une question de personnalité que de niveau. Même si le niveau intervient. Je ne me fais pas comprendre ? Pas grave. Clic.


bravo pour ton profil en tout cas ;o) 


mon ordre Art- Jeu- Science et Sport (le seul en fumant !!! :-)))) ahhhhhhh


rien de tout cela c'est devenu du Biznes!


je demandais ton avis personnel eu égard à ta propre pratique.


pour moi Les échecs sont : 1. Une lutte acharnée pour humilier son adversaire.2. Une bonne leçon d'humilité quand on perd.3. L'absence de victoire.4. Dûs à la malchance.


ins1723, le
1. jeu 2. sport Ne pas mettre jeu en 1. est absurde. Le jeu d'échecs est un jeu par définition.

Ce n'est pas un sport très physique mais le tir à la carabine non plus. C'est la seule restriction sinon le jeu d'échecs est à tous point de vues un sport selon la définition du Petit Robert : "Le sport : activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect de certaines règles et disciplines.".

Ce n'est pas une science pas plus que le 421. En revanche on peut étudier les échecs scientifiquement si on le souhaite de même qu'on peut étudier la sexualité des mouches scientifiquement alors que la copulation des mouches n'est pas une science

Le mot "art" a plusieurs sens. Je suppose que le sens visé est peut être "Expression par les


Le commentaire de mon classement est bien résumé par kolvir.


La question...  a déjà été maintes fois abordée.
Je redonne mon opinion: Les Echecs c'est: un sport de plus en plus, un art d'une certaine façon, une science pas du tout et un jeu avant tout.


classement 1. Jeu (quand même!)2. Science (obéit a des principes,qui, cependant, ne sont pas figés)3. Art (une fois les principes de bases maitrisées, la créativité de chacun peut s'exprimer,d'ou le coté artistique)4. Sport (si pratiqué régulièrement,et au niveau de la compétition,requiert une endurance physique et mentale,comme tout autre sport de haut niveau)


allez hop ! 1) jeu
2) sport
3) art
4) science
Pour la science j'emets un petit doute...
Autrement Yvap, je t'assure qu'une semaine de tournoi c'est du sport ! il n'y a qu'a voir la tête d'un participant au premier et au dernier jour :-) ,entièrement d'accord avec bernarddelobel de ce coté là


ref : PNguyen Comment fait tu pour avoir 1600 parties longues à ton actif ??
Si je me rappelle bien tu es très jeune non ?


"1600 Elo en parties longues" 


ins174, le
Maximus ... Y avait un gros smiley à la fin de ma phrase ! ;o))

Cela dit, plein d'autres activités demandent bien plus de dépenses physiques que les échecs et qu'il ne viendrait jamais à l'esprit de quiconque de cataloguer comme sport.
Un exemple de ma boutique : Un soliste qui joue un concerto de 30 ou 40mn où des milliers de notes doivent passer parfaitement sans erreurs nécessite parfait contrôle des gestes, tension nerveuse extrème, ce qui ne peut s'acquérir que par des dizaines et des dizaines d'heures d'apprentissage du texte d'abord, des réflexes psychomoteurs et musculaires ensuite sans parler de l'endurance que cela suppose.
Considère-t-on un concert comme une activité sportive ? Et pourtant ! ;o))

Bernardelobel : "L'art est le résultat d'une dicipline non conventionnelle" Ah bon ?
Ca me paraît un peu réducteur. Comment considères-tu alors la production d'un Mozart ou d'un Bach ?
Parce que dans ces cas là, les formes structurelles des langages musicaux qu'ils utilisaient sont, je peux te l'affirmer, extrèmement pétries de "conventions" très précises et très fortes, donc très contraignantes !
On peut même affirmer que c'est grâce à elles que leur "génie" a pu s'exprimer de cette façon.
La discipline dans ce cas est très "conventionnelle", ce qui ne l'est pas c'est LEUR traitement à l'intérieur de ces conventions.
De même, la composition de problèmes d'échecs n'est-elle pas elle aussi remplie de "conventions" ? Thèmes à respecter, économie de moyens, etc... très contraignants, et pourtant c'est uniquement là que toi-même définit le "domaine artistique" des échecs.
N'est-ce pas en contradiction avec ta phrase précédente ? ;o)
Ou plutôt, justement la "créativité" n'est-elle pas dans l'originalité du traitement A L'INTERIEUR de ces conventions, on pourrait même dire "grâce" à elles ?

Voili voilà !


J'me lance aussi. Un jeu et un sport : vrai par definition. Une science : faux par definition. Un art ? c'est plus delicat de repondre. Mais comme on demande seulement un classement, le mien est 1) sport, 2) jeu, 3) art, 4) science.

Remarquons qu'on trouve ici pas mal de reponses differentes a la question ! Beaucoup des 24 possibilites sont apparentes...

PS: Mon premier choix n'etonnera aucun habitue du site, puisque je defends "bec et ongle", et depuis belle lurette, l'aspect sportif du noble jeu. En regrettant d'ailleurs qu'il ne soit pas (pour le moment) discipline olympique.


1 jeu 2 art, 3 sport, 4 science


ref : Yvap Tout d'abords heureux de te "revoir" enfin :-)
Il ne me viendra pas à l'idée de contester le fait que donner un concerto est éprouvant, mais les échecs en compétition peuvent s'apparenter à un sport (ainsi que le tir qui demande surtout de la concentration et des nerfs), faire de la musique est surement éprouvant mais ce n'est pas du sport au sens courant du terme, il n'y a ni perdant ni gagnant après un concert, non ?



Je dirais: 1) jeu 2) science 3)art 4)sport Mais je pense que le jeu d'échec est un tout dont on ne peut pas isoler clairement les differents aspects


ins174, le
Justement Maximus ! ... Et Heureusement ! Mais comme tu le dis bien, à part l'aspect compétition, donc "lutte" qu'y-a-t'il comme argument "sportif" aux échecs ? ;o))

Ayant quelques dictionnaires anciens et nouveaux, je me suis amusé à regarder ce qu'ils disent à propos du "sport".
Résultat des courses :

1. Dictionnaire Français, Encyclopédie Universelle de B. DUPINEY DE VOREPIERRE, en 2 volumes. Paris 1875 !
Sport : s.m. Mot anglais signifiant divertissement. Voir courses de chevaux.

2. Larousse Universel, 2 volumes, 1949.
Sport : n.m. (mot anglais; du vieux français desport, jeu, divertissement) Exercice physique intense, sans but utilitaire immédiat, pratiqué avec idée de lutte. .../... Les jeux offrant trop peu d'activité physique ne sont pas des sports.

3. Petit Larousse illustré. 1972.
Sport : n.m. (mot anglais; du vieux français desport, amusement). Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pratiqués en observant certaines règles, et sans but utilitaire immédiat : Le sport améliore les qualités physiques de l'homme.

4.Idem, 1990.
Sport : n.m. (mot anglais; du vieux français desport, amusement). 1. Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à compétition et pratiqués en observant certaines règles. 2. Activité nécessitant de l'habileté et de l'attention.

5. Le Robert micro 1995.
Sport : n.m. Activité physique exercée dans le sens du jeu et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect de règles.

Amusant tout cela, n


c'est qu'il fallait bien donner une place à la volonté de puissance o)))) Il me semble bien que Kramnik a dit au sujet de son match contre l'ordi (en liaison avvec la défaitde de Kaspi contre l'ordi) qu'il s'agissait "de gagner pas d'avoir du style".


ins597, le
Voyons, voyons... Le sujet a déjà été longuement abordé l'an dernier bien sûr, mais essayons de réexaminer ces concepts, notamment pour en souligner le caractère relatif.

1- Un jeu. Pour nous autres amateurs certainement. Le caractère ludique des


ins174, le
Bien sûr Régicide ... c'est l'usage qui importe, tout à fait d'accord, cette petite compilation était là justement pour faire voir l'évolution de l'usage dans le temps.
Les dictionnaires ne font au fil du temps qu'entériner ces évolutions.

Tout à fait d'accord avec tout le reste, très bien analysé !


ins1723, le
yvap et regicide Yvap. Très intéressante cette compilation sur le mot sport. Mais j'en conclus que les échecs sont de plus en plus un sport ou plus exactement que le mot "sport" englobe de plus en plus les échecs.

regicide. Ta définition de l'art est trop vaste car elle englobe pratiquement n'impore quoi. Je connaissais une gars qui photographient ses excréments et les admirait et comparait avec ceux d'une des ses amis atteient de la même lubie. Mais aller aux toilettes n'est pas un art pour autant. Le but de l'activité doit être esthétique. Or le but du jeu d'échecs n'est pas esthétique même si le but de certains joueurs d'échecs est esthétique. Donc le jeu d'échecs n'est pas un art dans ce sens, par définition.

Par contre on peut considérer l'activité de certaines personnes seulement ou bien considérer le mot "art" dans un sens plus général comme celui que j'avaus cité. Donc d'une certaine façon on peut considérer que parfois le jeu d'échecs peut-être vu comme un art. Mais encore une fois c'est vrai pour de nombreuse activités humaines dont les mathématiques.

En ce qui concerne le mot "science" Regicide ton argumentation est erronée. En effet la physique est une science n'est-ce pas. Or le but de la physique est de comprendre l'univers ce qui est bien plus inacessible que l'objectif de comprendre le jeu d'échecs. Ton argument ne tiens donc pas. En recvanches les échecs ne sont pas une science par définition de même qu'ils ne sont pas un art car le but du jeu (sic) n'est pas forcément de comprendre. Les joueurs d'échecs ne sont pas (en tant que joueurs d'échecs) des scientifiques ni des artistes. En revanche on peut étudier tel ou tel aspect du jeu d'échecs de façon scientifique ou on peut avoir comme joueur des préoccupation avant tout esthétiques, mais ce n'est pas le cas de tous les joueurs.


Allez: 1/Jeu
2/art
3/jeu
4/Jeu.

En 18: science, mais vu comme je joue les finales (demandez à Oimsi et Ricou), je me demande si je ne devrais pas encore reculer pour être vraiment honnête.

En 56/ un sport, et encore. Sur ce point là, l'entrainement pour le marathon m'a fait évolué.

Il y a en effet disons 4 ans j'aurais dit: 1/Art
2/Science
3/Sport
4/Jeu.¨

Plus je m'éloigne de ma jeunesse (et surtout de mes années d'étudiant) plus l'aspect ludique des échecs prend de l'importance, ainsi que le côté "Démon du jeu" avec des notions comme "se refaire" par exemple.
Donc, jeu-divertissement et jeu-enjeu.


1-jeu 2-sport 3-art 4-science Si je ne faisais pas de tournois, "sport" serait en dernier. Quelqu'un (Emile ?) aura-t'il le courage d'établir une statistique de toutes ces réponses ? Ca pourrait être intéressant.


Le sport à travers les âges Voici un post que j'avais déjà envoyé sur le thème "échecs = sport ?"
Comme le sujet revient régulièrement sur le tapis, je me permets de faire une copie. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Après tout, il y a toujours une certaine part de vérité dans l'humour et le second degré…

Notion bien vague que celle de sport, effectivement. On s'aperçoit que ce vocable recouvre des réalités bien différentes selon l'époque à laquelle on se place.
Démonstration par l'exemple :

Début du siècle :
Définition : 1) activité de plein air joyeuse et bon enfant, idéale pour se dégourdir les jambes, prendre des couleurs et respirer un bon bol d'air frais (ex.: promenade digestive) 2) passe-temps agréable destiné à resserer les liens familiaux (ex: jeu de l'oie, d'échecs ou des petits chevaux).
Sport phare : la savate (ancêtre de la boxe française).
Personnages emblématiques : le Baron Pierre de Coubertin et Pujol dans "Les Brigades du Tigre".
La phrase : "L'essentiel est de participer".

Années 30 :
Définition : 1) activité physique qui participe au développement et à l'épanouissement de l'Homme selon le bon vieux principe "un esprit sain dans un corps sain", qui stimule l'esprit de compétition et révèle par là même les inégalités latentes entres les peuples.
Sports phares : l'athlétisme et la natation (faut anticiper les besoins : les parcours du combattant ne sont pas encore prêts).
Personnages emblématiques : Lutz Long, athlète allemand bien comme il faut, bichonné pour les JO de 36, et Johnny Weissmuler (Tarzan, blond, beau, grand, fort).
La phrase : "C'est qui ce type ?" (Adolph voyant Jesse Owens, petit afro-américain, écraser tous ses champions maison aux Olympiades de 1936).

Après-guerre :
Définition : 1) exercices individuels et collectifs régis par l'Etat et visant à tout mettre en œuvre pour sortir vainqueur de la compétition Est-Ouest, chaque bloc campant sur sa position. 2) jeux sérieux régis par l'Etat et visant à tout mettre en œuvre pour sortir vainqueur de la compétition Est-Ouest, chaque bloc campant sur sa position.
Sport phare : la course à l'armement.
Personnages emblématiques : Fischer-Spassky dans un jeu sérieux.
La phrase : "On a joué au Golf sur la Lune les premiers. Na !" (Neil Armstrong).

Années 80 et 90 :
Définition : 1) 'management' dynamique visant à participer à l'impulsion économique et à insuffler suffisamment de synergie pour investir dans de nouveaux sponsors, dégager des revenus substantiels et gagner éventuellement des médailles.
Sports phares : le football et la chasse au trésor sous les jardins privatifs.
Personnage emblématique : "Tapie c'est partout" (à lire à haute voix, comprenne qui pourra…).
Les phrases : 1) "Ben oui Monsieur le Juge, j'ai fait Béthune-Paris en moins d'1/2 heure (Jacques Melick, inculpé dans l'affaire OM-VA). 2) "La chance, ça s'achète" (Nanard).

Années 2000 :
Définition : 1) obligation de résultat qui participe aux progrès de la Médecine et du secteur Recherche-développement dans la mise au point de méthodes et de produits à la pointe de l'innovation (ex: transfusions sanguines, depistage, ADN, techniques de clonage, etc.).
Sports phares : le cyclisme, notamment le Tour de France, utilisé comme observatoire idéal pour les chercheurs en biogénétique.
Personnages emblématiques : Le peloton vu du ciel, on dirait des petites pilules multicolores.
La phrase : "Les kilos de médicaments dans le coffre de la voiture de ma femme ? Ben c'est pour ma belle mère, elle est très malade." (Raimondas Rumsas, troisième du dernier Tour de France).
L'adjectif : "Stupéfiant"

Années 2050 ? (prospective)
Définition : 1) terme archaïque, autrefois utilisé pour désigner une activité physique individuelle ou collective dont l'esprit de compétition exacerbé s'est avéré préjudiciable sur deux plans : a) la santé des sportifs, jugée catastrophique par rapport aux non-sportifs, et cause de nombreux décès prématurés après la vague de dopage du début du siècle (rapport de l'OMS en 2015) b) la faillite de nombreuses sociétés tributaires de résultats sportifs et directement touchées par l'hécatombe des sportifs évoquée ci-dessus. 2) jeu, activité qui demandait autrefois de l'habilité et de l'attention, mais aujourd'hui remplacée en grande partie par les confrontations d'intelligences artificielles et les 'Virtual Games' (ex: Kwartz 64, dernier vainqueur du mondial 'VirtualChess' avec un ELO de 3215).
Sports phares : Néant. Y a bien les 'Virtual Games', mais ça n'a rien à voir…
Personnage emblématique : Charlie Gates, le petit fils de Bill, à la tête de Mega$oft, l'empire du jeu virtuel.
La phrase : "putain, dire qu'avant y se marraient bien".


Presque comme bobov. En 1 Jeu/Art. Motivations premières (ex aequo) jouer (!!), voir de jolistrucs se dérouler sur l'échiquier.

En 3 Sport. Transpirer un coup à l'occasion, se faire déborder, courser etc...

En 4 Science.

J'ai fait comme Emile il a dit. J'ai répondu au doigt mouillé.


ins858, le
Et mon petit classement 1) jeu
2) science
3) art
4) sport

Et puis quelques réflexions au hasard:
¤ pour la grande question de savoir ce qu'est un sport, avez-vous pensé à la plaidoirie d'avocats ? (sous-entendu : il y a un gagnant et un perdant)
¤ le fait que les Echecs soient "finis" (au sens mathématique du terme) n'est pas propre à leur enlever leur caractère éventuel de science. Après tout, quelqu'un a-t-il déjà démontré que la physique n'était pas finie ?
¤ sur l'art, il faut faire attention. Si on se réfère à l'émotion esthétique, on peut admettre tout et n'importe quoi comme de l'art. Que pensez-vous d'admettre comme oeuvre d'art une entité (acte ou chose) qui a pour but PREMIER de transmettre une émotion ou un point de vue ?
¤ sur le jeu, rappelons-nous qu'à la base tout les sports sont des jeux.


Marrant ça... Les scientifiques de notre forum semblent plus enclin à fustiger l'idée du jeu d'échecs en tant que sport, à l'aide parfois de définitions datant de leur prime jeunesse (:o), cependant il serait peut-être intellectuellement plus rigoureux, de faire le même état des lieux pour les échecs en qualité de science, liaison autrement plus hasardeuse à mon avis !
Sur le concept de sport, les choses ont semble-t-il évolué depuis les années 20, et à présent il n'est pas rare que l'on parle de de "sport cérébral" (Voyez ici !).
D'ailleurs les principes de confrontation, de compétition, mais aussi le vieil adage olympien ne s'appliquent-ils pas à notre noble jeu ?
Enfin le cadre scientifique n'a de valeur à mes yeux, que dans le concept de "science tactique" autrement dit, la science ou connaissance du jeu ( là !).
Celà étant dit, la localisation du jeu d'échecs nécessite un GPS particulier, car ce carrefour Emilien n'est pas situé de façon identique pour nous (ce qui en fait sa richesse !)
A choisir entre 4 chemins, j'arpenterais celui du jeu (je crois qu'on est tous d'accord là !), et certain que je ne m'égarerais pas sur celui-ci, je n'hésiterais pas à prendre les chemins de traverse du sport, de l'art, et des sciences...


Oups ! Désolé pour les liens, il faut taper "sport" puis "science", le lien final n'ayant pas fonctionné...


ins1723, le
lol fire on board 


"Les scientifiques de notre forum" ???? Des noms !! ;o)


RECAPITULATIF Pour l'instant, 19 réponse complètes ont été données (je compte Le Clown, quoique...)
Petit classement sur la base 4 pts au 1er, 3 au 2ème ... , et en cas d'égalité, partage des points. :

1 - Jeu 69.5 Pts 15 fois 1er
2 - Art 48 Pts 3 fois 1er
3 - Science 37.5 Pts 1 fois 1er
4 - Sport 35 Pts 1 fois 1er

bobov, ne cliquez pas sur le compteur.


Ref Yvap ils font tous références à « exercice physique » : Moiqui te croyais un sombre matérialiste... Ne défendrais-tu pas iciimplicitement que le cerveau n'est pas une entité physique ?
En quoi exercice cérébral s'opposerait à exercice physique ? Pour moile premier n'est qu'une sous partie du 2ème.


Ref Bobov, ça va pas du tout faut revoir tes barêmes. Peux pas tolérer que la science soit avant lesport. ;o)


humblement jeu, science, art, pas sport

jeu : parce que on le pratique par vice, pour gagner, pour de detendre, que c'est parfois un vice, pueril

comme les maths, ya des regles et des calculs et des resultats, des axiomes, des theories.

art : parce que ca sert a rien et que c'est beau.

pas sport : car le sport c'est une activité physique a caractere ludique. il y a beaucoup de points commun avec le sport mais yen manque un.


attention à la confusion ! vous avez entendu Steeve Blater, dirigeant mondial dans le foot, au sujet de la mort de Marc-Vivien Foé :

- Le show...

- Oui ; le show doit continuer ?

- Non, c'est un jeu... mais le football doit être le plus fort.

On est en droit d'interpréter cette confusion lorsqu'on sait qu'on reconnait peu la valeur sportive de la Coupe des Confédérations (compétition pour l'argent). On m'a dit que le journal l'Equipe avait relevé cet échange entre Blater et un journaliste. Qu'en est-il ?


lire : Sepp Blatter. 


moi je dirais jeu parce que c'est pour de faux, art parce que je n'y comprends rien, science parce que c'est expérimental (surtout chez moi), et sport parce qu'il faut une souris agile pour attraper ceux qui créent un nouveau fil là où il y en a un parfaitement bon à recycler.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité