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Les échecs et l'Art par ce***re*2461 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Les echecs sont un jeu qui demande un savoir faire , une technique . Il suppose ainsi l apprentissage contre une structure de pions determines . L art comme technique d accord .

Cependant les echecs me semblent pas un art en tant que sentiment esthetique . En effet cette definition de l art s affranchit de l utile et d un sentiment determine a l avance. Ainsi les concertos pour violoncelles d un musicien russe connu n ont pas pour but la melancolie mais peuvent procurer ce sentiment. Le but d un joueur d echec est de gagner et non de procurer un sentiment esthetique .

Cela fait 10 ans que je joue aux echecs . Je n ai jamais eu un seul sentiment esthetique . Quant a la musique ce sentiment esthetique est apparu de nombreuses fois .

Peut etre est ce une question de chance ou d education mais alors on peut dire que charles Manson faisait de l art , que le sport sont de l art .

Peut etre la folie joue t elle son role dans le sentiment esthetique .



technique de guerre A mon avis les echecs est une technique de guerre. Une telle technique une fois a atteint sa perfection donne envie à la regarder au même titre que les arts matiaux et les combats aérien d'avions.


ins2929, le
He ben Ta8 Tu vas tacher mon echiquier avec tout ton sang...
En tout cas je ne pense pas que le jeu d'echecs se resume a une technique ! Certes, j'aurais bien du mal a exprimer ce que c'est, une pincee de sport, trois touches d'art, une louchee de science, etc...
Mais en tout cas ce 'jeu' n'est pas depourvu de semtiment esthetiques ! Car c'est bien dans ce domaine que je range l'emerveillement devant le Fh3!! de Topalov-Chirov, le Dg3!! de Marschall, ou meme devant une finale de Capa (ou pourtant la maitrise technique joue son role)
Enfin j'dis ca j'dis rien...


Désolé puch pour ton échiquier mais les échecs c'est bien une bataille entre deux armées. Ceci est d'autant vrai que les pièces portent encore le nom de grade de guerrier ou d'instrument de guerre des temps passés. Si de nos jours ca a pris l'aspect d'un art c'est uniquement parce que l'intelligence est plus employée dans ce "jeu" que le simple désir de vaincre.


Ah bon? 'Ceci est d'autant vrai que les pièces portent encore le nom de grade de guerrier ou d'instrument de guerre des temps passés' Alors voyons voir: le fou? Le pion?? La dame??? La tour???? Même le roi n'est pas un grade guerrier mais un titre de noblesse, et cavalier ce n'est pas chevalier (certes, en anglais, c'est knight je te l'accorde.


Et... Charles Manson, que vient-il faire là dedans ?


En arabe: La dame est le Visir commandant des armées. La tour est un instrument de guerre à partir duquel on lance certains objets pointus. Le roi est le roi. Le cavalier est le soldat qui combat sur son cheval. Le soldat se déplace en marchant en espérant qu'on lui offre un cheval et devenir à son tour un cavalier. Le fou, je connais pas la signification en arabe.La notion de grade ici est différente de celle de la noblesse car les échecs ont été inventées avant les moyens âges.


Le soldat == le pion 


Non Le vizir c'est une pièce de Shatranj, pas d'Echecs. Il n'y a pas de soldat dans les pièces d'Echecs. Un cavalier est un homme qui monte à cheval. La tour c'est avant tout un bâtiment qui ne bouge pas. Le fou c'est tout simplement parce que les fous, les ménestrels, étaient proches des couples royaux au moyen-âge.

Les Echecs n'ont pas été inventés avant le moyen-âge. Le shatranj oui, certes, mais le raccourci entre: 'il existait un jeu proche des Echecs où, dans une autre langue, les pièces avaient des noms qui dans cette autre culture pouvaient désigner des guerriers ou instruments de guerre' et 'les pièces portent ENCORE le nom de grade de guerrier ou d'instrument de guerre des temps passés' est assez osé.


ins5277, le
VOUS ETES TOUS DES GROS NULS PRETENTIEUX QUI PASSEZ MANIFESTEMENT VOTRE TEMPS A DEBLATERER DES CONNERIES A LONGUEUR DE JOURNEE DES QU'IL NE S'AGIT PLUS D'UNE DISCUSSION THEORIQUE SUR LE GAMBIT MARSHALL. JE ME DEMANDE SI CA VAUT VRAIMENT LA PEINE DE GASPILLER MON TEMPS ET MON ENERGIE A VOUS DETAILLER CHACUNE DE VOS ERREURS...


Cyrillev Je ne suis pas moi même historien. Peut être ce que tu dis est vrai. Les bouquins disent par contre que ce sont les chinois qui ont inventé le jeux d'échecs. Ce dernier a pris la forme que l'on lui connait aujourd'hui chez les arabes.Je ne sais pas si de nouvelles règles ont été instorées après le quatorzième ciècle. A mon avis les grands et petits roque sont tellement comliqués pour cet époque que ca pourrait bien être une invention moderne.En tout cas merci les chinois et les arabes.Remarque: le jeu d'échecs s'appelle effectivement chitranj en arabe. La boxe s'appelle aussi moulakama dans cette langue mais c'est de la boxe quand même.


ins5277, le
CROYEZ BIEN QUE S'IL LE FALLAIT JE SERAIS CAPABLE DE VOUS ECRIRE UN PAVE AUSSI BIEN SUR L'ART QUE SUR LA GUERRE OU LA THEORIE DES JEUX...


Eh bien par exemple Au shatranj (c'est la graphie que je connais), le vizir se déplace de deux cases en diagonales (quitte à sauter par dessus une pièce). C'est la pièce la plus faible... D'autres pièces sont différentes aussi. C'est un jeu beaucoup plus lent que les Echecs, qui ont pris leur forme en Europe, à partir certes du Shatranj importé par les invasions arabes. En fait, les Echecs chinois sont sans doute plus proches des Echecs que le Shatranj.

La dame a acquis sa puissance à la fin de la guerre de cent ans, sans doute car l'Europe a été impressionnée par l'énergie de Jeanne d'Arc. Le roque est une invention plus tardive (vers la fin du 15e-début du 16e je crois). Starpommski est une invention encore plus tardive, mais dont, là, je ne vois pas l'utilité.


ins5277, le
parle pour toi ******** de cyrile 


ins5277, le
tu ne te rends même pas compte que ton post est Hors-Sujet... 


ins2929, le
Si ca ne t'interesse pas Starpommski On le constatera tres bien si tu ne postes pas.
Sinon je crois en effet que le pion est le pion et que la tour est la tour. Pourtant la bellicosite n'est pas a mon avis la carcteristique principale du jeu des rois, en tout cas aujourd'hui...D'un point de vue historique, les echecs ont pris leur forme definitive ( disons: actuelle, puisqu'on espere introduire bientot le "proposer nulle est un coup" ) vers le XVe siecle. D'ailleurs les mouvements 'longs' dela dame et du fou (auparavant limites a une ou deux cases) introduits au bas moyen age ne sont-ils pas la preuve que l'on s'est affranchi de la logique de 'manoeuvres militaires', lentes, vers un aspect plus 'artistique' qui exploite pleinement l'espace et la geometrie de l'echiquier ?


ins2929, le
ref cyrillev D'accord sur tout, sauf cette precision:
"les Echecs, qui ont pris leur forme en Europe, à partir certes du Shatranj importé par les invasions arabes."
Ne pas oublier le role essentiel egalement des Viking/Normands dans l'importation du jeu d'echecs: au meme moment que les arabes l'introduisaient au sud de l'Europe (IXe-Xe siecle), les Normands, l'autre grand peuple commercant d'alors qui liait l'Europe a l'Asie, en faisait de meme au Nord. De nombreux jeux de l'epoque ont ete retrouves en Ecosse, en Norvege, en Islande, au Danemark, et de plus en plus vers le sud.



C'est vrai Mais bon comme son origine est asiatique, on pouvait mettre en avant le fait qu'au départ c'est arrivé comme ça. Même si les Normands ont diffusé ensuite.


ins4672, le
La vérité est ailleurs Ce sont des extra terrestres qui ont exportés le jeu chez nous,c'est tout.Les chinois,les indiens,les arabes,les perses,ce ne sont que des mensonges pour nous masquer la vérité.Le complot mes amis,le complot...


ins4672, le
correction:ont exporté 


El cave, le
ça fait plus de dix ans que je joue aux échecs, mais si je n'avais jamais éprouvé de sentiment esthétique, j'aurais arrêté aussi depuis plus de dix ans !


des extraterrestres ?pfff Non mais de quoi il soucoupe celui-là! :)


Oui el cave Mais c'était facile d'avoir un sentiment esthétique en jouant dans le même club qu'Aurélia et Mouna :)


ins5277, le
PUCH MEME SI T'ES TRES SYMPATHIQUE, JE NE PEUX PARFOIS ME CONTENIR DEVANT DE TELS ELANTS DE STUPIDITE, JE SUIS DESOLE. ENTRE AUTRES, LA TOUR NE REPRESENTERAIT PAS UNE TOUR EN ELLE-MEME, MAIS LES TOURS PRENANT PLACE DANS L'ANTIQUITE SUR LE DOS DES ELEPHANTS DE COMBAT ET POUVANT PAR EXEMPLE ABITER DES ARCHER OU AUTRES TROUPES EQUIPEES D'ARMES DE JETS. ON PEUT CITER COMME UTILISATION CELEBRE LES ELEPHANTS QUE LE ROI PORUS OPPOSA A ALEXANDRE LE GRAND A LA BATAILLE D'HYDASPES EN 326 AVANT JESUS-CHRIST FACE AUX COMPAGNONS ET AUX SARISSES MACEDONIENNES.


El cave, le
La flêche, montrez-lui la flêche ! Je ne parlais pas des dommages collatéraux Cyrille lol


note le double sens Parce qu'elles font aussi de très jolies parties!


ins5277, le
réf El cave -2 abruti. Qui n'a jamais éprouvé de sentiment esthétique en découvrant la démonstration de la troisième loi de Képler ? Très bien, la Physique est donc un art, le problème est réglé.


El cave, le
mais non, t'es pas si abruti ... La preuve, tu as fini par trouver la flêche !


Reyes, le
Starpommski dépasse les bornes...


cétait toi l'abruti cible du post 


Si c'est ça la question Je peux trouver plein, plein de gens qui n'ont pas éprouvé bla bla bla (ça me gonfle de tout recopier). En tout cas j'en connais un qui étale, mais alors là, il étale carrément.


C'est le nouveau défi puisqu'on ne peut plus dépasser le record du nombre de posts sur un fil, le nouveau record à battre c'est: en combien de posts-puis-je me faire virer du forum?

Les participants actuels et reconnus sont PNguyen et Starpommski. D'autres?


ins5277, le
? quelles bornes ? "abruti" n'est pas plus vulgaire que "débile" (dixit Mr fox), et au moins, l'argumentaire suit Môssieur Grand Chaman...


Reyes, le
Je viens de t'envoyer un mail Il vaut mieux te calmer.


duchamp du cygne alors ? à) 


ins5277, le
je veux bien être viré, mais un bon paquet devrait alors me suivre... une bonne demi-douzaine au moins, à vue de nez... et pour les plus flagrants encore...


euh par don : du chant du signe.


Reyes, le
Une précision pour les autres intervenants Starpommski et Frenchbox sont la même personne.


ins5277, le
et puis désolé mais je n'ai reçu aucun mail 


Il va gagner son défi! Pourtant NGuyen était bien entraîné...


El cave : THEOREME : Un intervenant qui répond à un pollueur devient un pollueur puissance 2.

Conséquence : El Cave est un pollueur puissance 2 !

Conséquence : Répondant à un pollueur puissance 2, je deviens moi-même un pollueur puissance 4 ! !

Conséquence : Le mec qui me répondrait, deviendrait alors un pollueur puissance 8 ! ! !

Voilà un superbe exemple de ce que peut être l'art de la logique ! ! ! !

C'est bon, c'est bon, j'vais m'coucher,... ... j'crois que j'ai une petite fatigue d'un seul coup ;o)))


Et si je te réponds, je suis Totalfina-Elf?


D'ailleurs j'viens de dire une grosse connerie ... ... au sujet du mec qui me répondrait, parce que 4 puissance 2 = 16 ! ! ! ...

... donc effectivement je suis encore plus fatigué que je ne le pensais ! ! ! ;o)))


CHESSLOV ! CHESSLOV ! je reste un peu sur ma faim, j'attendais une tirade de notre ami allemand, mais soit :- il boît une Eku28 à la santé des protégés de Völler- il est parti sur le forum du loft histoire de remonter le niveau.Ben ouais le post initial est vite parti en vrille...Etre prolifique c'est bien, mais pour faire avancer le schimilimilimi c'est mieux...


ins5277, le
nan Maxx parce que c pas 4 que tu mets à la puissance 2 mais x puissance 4 ce qui fait bien puissance 8


Enfin bref j'suis fatigué(ant ?) puissance 64 ! ! ! 


T***207, le
2 puissance 4= 8 :o))))))))))))) et il ose nous parler de la 3eme loi de Kepler, arf arf arf,

Que ça vous arrete aps dans votre élan puch et cirylev, c'était intéressant :o)


ins5277, le
8 étant la puissance bien sûr mais désolé je n'ai pas de notation mathématique sur mon clvier à part : (x^4)^2 = x^8 at pas 2^4 = 16


En fait Tof : ... j'ai pas trop compris son explication ...

... ceci dit quand je disais que je disais une grosse connerie et bien c'était une grosse connerie de dire çà, car mon 1er truc était le bon !

Ch'ais pas si ch'uis très clair sur c'coup là ?!! ;o)


"notre ami en allemagne" Pas allemand, avais du travail aujourd'hui, et ne pouvais malheureusement pas venir ici. Mais il me semble que c'est un peu tard, non?
PS: Ils me chambrent déjà suffisemment comme cela, je vais pas en plus me ridiculiser à commander une biére qui n'est pas servi à Berlin...
Sinon bien vu: j'ai d'abord posté sur le fil en question!


ins5277, le
pas compris ?? que puis-je dire de plus sinon :
  1. (x^a)^b = x^a*b
  2. et retourne en classe de quatrième avec un peu de chance c'est encore au programme



allons Tof :-) pour une fois qu'il disait un truc pas trop con...:-) il sait que les puissances se multiplient, c'est bien, ça sent bon le programme de Terminale... plus tard il apprendra que les lois de Kepler c'est de la connerie.


C'est quoi les lois de Kepler? Mathématique et sentiment esthétique, pour moi cela a toujours été contradictoire, mais malgré mon grand age je suis prêt à revoir cette opinion et à faire l'expérience de cette émotion inattendue...


ins5277, le
tof t'es *** et prétentieux tu te pavanes comme un gros ponte de dinosaure de ce site et pour un peu tu nous balancerais la réfutation de la loi de Képler alors que tu sais pas ce que c'est qu'une puissance et c'est pas la censure de l'autre fascho qui va m'empêcher de te le dire


c'est les lois qui prédisent le mouvement des planètes autour du soleil. Mais cyrillev, qui a étudié de façon approfondie la gravitation, en causera mieux que moi.


et en prévision de la réserve de cyrillev j'ajouterai d'emblée : tout est relatif...:-) (oh, encore plus subtil que je le croyais au tout départ d'ailleurs)


ins5277, le
chesslov pour ceux qui s'y connaissent un tant soit peu dans ce domaine les mathématiques comme la physique recèlent quelques facettes esthétique s non négligeables, similaires à ce que tu éprouves en visionnant une partie d'échec mémorable ou une étude composée avec une subtilité toute particulière... de là à dire que physique, mathématiques et échecs sont les 8ème, 8ème et 10ème arts...


ins5277, le
et fox je t'adresserais la même remarque qu'a tof cf supra


ins5277, le
oops infra 


J'ai déjà parlé de mon émotion esthétique? Où ça?
Tu confonds, moi je voudrai juste tes réponses à mes questions posées dans le fil initial sur ce sujet.
ET tiens, puisque je suis là: tu as fait du latin?


Et bien Starsky, t'es vraiment une pomme : Tu devrais savoir, grosse buse que tu es, qu'en notation algébrique "élever à la puissance" l'emporte sur la multiplication !

Conclusion : quand tu écris : (x^a)^b = x^a*b

... et bien c'est totalement FAUX, parce que x^a*b = (x^a)*b ! ! !

Quand je retournerai en 4e, j'irai te bizuter dans ta classe de 6e ! ! !


ins5277, le
un peu 


ins5277, le
ok il manquait une parenthèse et après ?


ins5277, le
avec un police de merde comme celle-là de toutes façons ça ne ressemble à rien


ins4672, le
bon proposition pour Reyes Ca serait bien que tu enlèves tous les messages inutiles qui n'ont rien à voir avec le post initial.


ins5277, le
Reyes envoie-moi ton fameux mail je l'attends toujours...


Et si on battait le record sur cet article, alors une petite partie ?


ins5277, le
ok revenon au post initial... chesslov t'as beau dire mais tu parles bien de "sentiment esthétique" et... heuuuu... bah le reste c fox & maxx qui prolongent inutilement un débas déjà clos.


Cerbere J'espére que tu ne nous en voudras pas. Ca montre quand même que la question que tu as posé est interessante et merite reflexion.


ins5277, le
L'ART ET L'ARTISTE (et quoi que dira reyes, là je ne crie pas) I.L'artiste nous délivre de la tyrannie de l'utilité
II.L'artiste nous affranchit de la tyrannie du quotidien
  • L'artiste transfigure le réel.
  • L'oeuvre d'art me ravit, me transporte hors de moi-même.

III.L'artiste nous libère de nos préjugés et habitudes de penser
  • L'artiste me permet de porter sur le monde un regard plus lucide.
  • En exprimant sa subjectivité propre, l'artiste m'aide à voir plus clair en moi-même.

Alors, aux échecs qui est l'artiste ?


ins5277, le
petite erreur de manip avec la balise "em" 


La réponse est simple Toura8


ins5277, le



ins5277, le
si ta réponse est aussi simple que tu le dis, c'est peut-être mauvais signe, méfie-toi...


Toura8 est l'art même.


ins5277, le
Je doute fort que l'artiste pût être confondu avec l'art... 


Qui es tu petit homme pour juger toura8


ins5277, le
lol ben... heuuuu... starpom... et toi ?


ins5277, le
oui c'est vrai, ça... ET TOI ? 


C'est juste un petit instant de détente avant que je sois viré par Reyes


Merci de ta confiance fox mais je ne souhaite pas entrer dans un concours d'étalage.

I.L'artiste nous délivre de la tyrannie des posts inutiles

II.L'artiste nous affranchit de la tyrannie du pollueur:

L'artiste défigure le susdit.

L'oeuvre d'art le ravit, le transporte hors du forum.

III.L'artiste nous libère de ses agissements et habitudes nuisibles.L'artiste me permet de porter sur le forum un regard plus lucide (en ayant accès à des fils dans des conditions raisonnables).

En exprimant sa subjectivité propre par un mail à Starpommski, l'artiste m'aide à voir plus clair entre les posts.

Conclusion: l'artiste, c'est Reyes.


T***207, le
Un(voire plusieurs..) truc sérieux Starpomski : On doit sérieusement pas vivre les échecs de la même façon, quand je lis ton post "L'ART ET L'ARTISTE" si je remplace "artiste" et "oeuvre d'art" par "echecs" ou "partie d'échecs" j'ai le strict sentiment de parler de ma vision (pas à chaque partie bien sur...) des échecs au quotidien personnellement ou comme spectateur...

Alors 2 choix :
-Soit vraiment on vit pas les choses pareilles, et alors la discussion est close pour autant que tu saches accepter que notre point de vue est respectable aussi
-Soit, tu relis et tu trouves que finalement oui, c'est un peu ça, pourquoi pas et tout va bien aussi.

Haaa si, y'a un 3eme, tu m'écris que j'ai encore rien compris, tu me sors 4 ou 5 aphorismes et on passe à la suite.
Enfin, ce qui me plairait ce serait de te voir faire un post complet sur le sujet art-echecs, sans citations, plans et grandes phrase.
Te voir utiliser des formes verbales amusantes comme: JE ressens que, JE pense que, MON opinion est... enfin parler toi même quoi...


Le but de mon post initial est de differencier la technique et le sentiment esthetique . Je parlais de charles manson car ce dernier considerait ses meurtres comme de l art . D autre part il s agit en quelque sorte de ma reponse sur un post sur Oscar wilde . J aimerais bien savoir ce que les personnes ayant subi ce sentiment esthetique ressentent . Je souhaiterais aussi que Perestroika , yvap , et Qopi repondent a mon post


Yvap comme je l'ai dit est off net pour quelques jours encore...


ins5277, le
très cher tof, 
  1. voici tout d'abord la réponse concernant le terme (ndlr : = la fin) insistant de votre déclaration. L'enseignement reçu depuis maintenant nombre d'années a toujours voulu donner, au moins pour les devoirs littéraires, l'habitude de ne pas employer, dans la mesure du possible (et dans les devoirs sérieux, excusez du peu), de formes à la première personne ; ce n'est sans doute pas sans raisons ; cette habitude perdurant (contrairement à d'autres), ce qui est peut-être regrétable, des formes verbales telles que celles indiquées dans votre post ne seront probablement pas employées.
  2. "remplacer artiste et oeuvre d'art par echecs (sic) et partie d'échecs" ? Comme vous voudrez... Ce qui produit :
    "les échecs transfigurent le réel". C'est impossible, les échecs étant hors du réel ;
    la phrase suivante étant par trop personnelle, je ne peux vraisemblablement contredire le point de vue de notre cher ami sur le sujet en question ;
    "les échecs me permettent de porter sur le monde un regard plus lucide". Les échecs ne portent aucun regard, aucune critique, aucune interprétation du réel comme le feraient ainsi l'Odalisque d'Ingres ou les Oliviers de Van Gogh.
    "En exprimant sa subjectivité propre, le jeu d'échecs m'aide à voir plus clair en moi-même". Le jeu déchecs n'exprime rien, et ne produit aucun retour dans le monde réel ; les échecs ne sont rien que le reflet d'un monde de logique.
    Sinon il est tout à fait possible de concéder que les termes "echecs" et "partie d'échecs" puissent quelques fois prendre place des termes "artiste" et "oeuvre d'art", mais ceci au même titre que ne le feraient par exemple les Mathématiques, certains reconnaissant à quelques cheminements particulièrement brillants les mêmes qualités esthétiques que celles évoquées ici par les intervenants aux échecs. Cela fait-il pour autant des Mathématiques un art ?
    Je suis désolé de vous avoir une fois de plus contredit(ndlr : l'emploi de la première personne est ici justifié par l'apparence épistolaire prise par le texte présent), mais manifestement mon désaccord quelque peu obstiné trouve son origine dans le postulat (implicite ?) de départ : "les échecs sont un art" que je ne puis résolument pas accepter, quelque soit le nombre et la valeur de l'opposition.
    Si j'avais en projet un "post complet sur le sujet art-échecs" ce serais davantage sous la forme d'un "post" complet sur l'Art, voire d'un "post" (diable que ce mot est laid) sur le Beau.
    Quant à l'intervention de cyrillev il n'y a rien à ajouter, sinon qu'il est dommages que parfois les griefs personnels prennent le pas sur l'intérêt commun et la morale collective.


ins5277, le
pffiouuuuu ça en fait un paquet, désolé de m'être laissé emporter... D'autant que ça n'est qu'un tout petit aperçu de ce qui me reste à dire sur le sujet...


par rapport au moraliste outre que ses critiques de Tof sont lapidaires et fausses, mon prof de français au lycée m'avais toujours dit "osez donc dire 'je'", ce que j'ai toujours fait, et je n'ai jamais eu à le regretter. Bon de plus "au moins pour les devoirs littéraires", euh, c'est un forum ici, pas un centre de bachottage.


ins5277, le
Quant à la prescription de l'emploi ou non de la première personne dans les devoirs, j'évoquais seulement l'influence que ces consignes eussent pu avoir sur mon style actuel.


ins5277, le
deuxièmement je respecte ton prof de français ; il devait simplement être différent du miens, et je ne remets nullement en cause la notation dont tu aurais pu être l'objet. cf infra pour la justification des propos tenus dans "très cher tof....


ins5277, le
enfin je te cite : "[t]es critiques sont lapidaires et fausses". Comme diraient tes copains, ça c'est de l'argumentaire !. Ca a au moins le mérite d'être difficilement réfutable...


ins5277, le
et Chesslov j'attends tes remarques de "faiblesse de style et de relevé de fautes", après m'être apperçu que les précédentes n'étaient aucunement fondées.
"l'exceptionnelle valeur de l'oeuvre et de l'esprit" est en effet très correct, "oeuvre" et "esprit" ayant en commun une chose en commun : l'exceptionnelle valeur. Pour poursuivre dans un style cher à alobert, on pourrait dire : "le très influent étiquetage des carottes et des patates", avec "influent étiquetage" au singulier, de la même façon que l'était "exceptionnelle valeur".


stop 


? On va pas revenir des points réglés... Mon exemple a été décortiqué par alobert, qu'est-ce que tu veux que je dise de plus starpommski? Si mes exemples ne sont pas fondés, qu'est-ce que tu as à revenir sur le sujet? N'est-ce pas le propre du débat qu'au cours de son évolution des erreurs sont dissipées, des idées corrigées? Alors, arrête de te concentrer sur les détails, fais attention à l'ensemble....
Par contre, je te défie de trouver une citation dans ces duex posts où je parle de mon sentiment esthétique, où je dis ce que je pense de "échecs=art". J'ai pu en parler dans d'autres posts bien antérieurs à ton arrivée sur le forum, mais certainement pas dans les deux fils récents qui nous occupent.
Quant à la prose d'alobert, il s'agissait d'une private joke...


Bon, bon... pour essayer de répondre à Cerbere, l'art est d'abord un Fonctionnement symbolique .(cf. Goodman). Ce qui veut dire qu'une oeuvre d'art est une oeuvre d'art quand elle fonctionne comme telle. C'est d'ailleurs la seule façon (j'éxagére un tout petit peu par souci de clarté), de render compte de l'évolution de l'art contemporain. En effet la distinction entre un siége de cabinet de toilettes publique et le même siége exposé dans une grande gallerie à Paris et coûtant la peau des fesses (désolé), c'est:
D'abord l'intention artistique qui a fait voir et fonctionner le siége comme oeuvre.
Ensuite la reconnaissance par une tiers personne (le public), du fonctionnement de l'oeuvre comme telle.
Même si cette explication est trés limitée est schématique, elle nous permet de trancher le problème des échecs comme art ou tout du moins de le déplacer dans une réelle problématique esthétique.
Ainsi s'il existe des livres de recueil de parties considérées comme "belles" par l'auteur et les lecteurs du livres, et si l'on peut raisonnablement demander à un champion comme Anand ou Kramnik qu'elle est sa plus belle partie, c'est qu'il existe effectivement un sentiment esthétique et un fonctionnement sdymbolique des échecs comme art. Ce sentiment est de plus suffisament partagé pour avoir une certaine validité.
Donc la question de savoir si les échecs peuvent être soumis à des critères de Beauté reste pour encore longtemps en suspens; et par contre celle de savoir si les échecs sont un art à une claire réponse:
Oui les échecs fonctionnent en tant qu'oeuvres d'art (les parties) et acquièrent par la un statut artistique suffisant pour pouvoir dire qu'il y a un "art des échecs".
Et pour ceux qui non encore jamais éprouvé de sentiment esthétiques, ils devraient se poser la question de savoir si cela est dû à des problèmes de compréhension où de psychologie (lié à leur envie de gagner)ou encore au contexte de leur apprentissage (pour ceux qui ne font que de la compétition sans pouvoir passer qq temps devant une position délicieusement complexe pour voir ensuite la formidable idée positionnelle d'un Karpov qui va résoudre en sa faveur la tension contenue dans la position (ceci n'est qu'un ex.), ceux là n'ont pas forcémment besoin de sentiment esthétique pour jouer aux échecs.)
P.S: J'imagine qu'il est inutile de dire que cette question avait déjà était longuement analysé dans de précédents posts.


ins4318, le
Mais justement, ce qui manque aux échecs, c'est bien l'intention du joueur de faire


ins2929, le
Tres cher Starpommski Emerveille tant par le ton peremptoire de quelques-unes de tes affirmations sur la nature de l'art, qui expriment une conception que je suis enclin a partager mais qui restent sujettes a fortes controverses, que par l'aplomb avec lequel tu reprends a ton compte quelques-unes de mes opinions, qui plus haut t'avaient pourtant incite a m'insulter vertement et a me denier toute efficience mentale, je me permets de reprendre tes commentaires edites sur le titre "tres cher tof" au sujet de l'intervention prealable dudit Tof "un (voire plusieurs) trucs serieux", au risque de provoquer quelque confusion de par l'usage de doubles citations.

- ' "les échecs transfigurent le réel". C'est impossible, les échecs étant hors du réel ; '
Hormis la vulgaire erreur sur la definition de la chose analysee, puisque l'on pourrait tout aussi bien t'objecter que la peinture est hors du reel et ainsi de meme pour toute forme artistique, tant tu confonds erronement -quoique par une metonymie courante et excusable- l'art, ou le suppose art, en lui-meme, l'oeuvre d'art et le sujet de cet art, je tiens a te rappeler tes propres propos, epures des insultes et d'une inattendue expression de sympatie a mon egard, lorsque moi-meme, plus haut, j'ai voulu, dans un debat alors bien plus convivial, exprimer l'idee que le theme des echecs etait bien plus egocentrique, bien moins representatif du reel, en l'occurence de l'allegorie guerriere, qu'une "transfigur[ation] [du] reel":
"ENTRE AUTRES, LA TOUR NE REPRESENTERAIT PAS UNE TOUR EN ELLE-MEME, MAIS LES TOURS PRENANT PLACE DANS L'ANTIQUITE SUR LE DOS DES ELEPHANTS DE COMBAT ET POUVANT PAR EXEMPLE ABITER DES ARCHER OU AUTRES TROUPES EQUIPEES D'ARMES DE JETS. ON PEUT CITER COMME UTILISATION CELEBRE LES ELEPHANTS QUE LE ROI PORUS OPPOSA A ALEXANDRE LE GRAND A LA BATAILLE D'HYDASPES EN 326 AVANT JESUS-CHRIST FACE AUX COMPAGNONS ET AUX SARISSES MACEDONIENNES." (les Majuscules sont de ton fait.)

- ' "les échecs me permettent de porter sur le monde un regard plus lucide". Les échecs ne portent aucun regard, aucune critique, aucune interprétation du réel comme le feraient ainsi l'Odalisque d'Ingres ou les Oliviers de Van Gogh.
"En exprimant sa subjectivité propre, le jeu d'échecs m'aide à voir plus clair en moi-même". Le jeu déchecs n'exprime rien, et ne produit aucun retour dans le monde réel ; les échecs ne sont rien que le reflet d'un monde de logique. ' (op.cit.)
La nuance principale que je souhaite apporter ici ne tient pas tant a l'aboulie supposee du noble jeu, discutable puisque la logique propre au jeu d'echecs et les diverses idees que l'on peut y exprimer au travers de combinaisons ou d'etudes ne semblent pas si lointaines de l'apport de la peinture abstraite a la conception du reel, la aussi condition par une reflexion propre et egocentrique, mais au critere predefini de l'art, suppose apporter un retour sur le reel. Si ce retour peut n'etre que spirituel, les echecs n'en sont pas exempts, s'il tient plus a l'expression d'idees ou de sentiments ayant le reel pour sujet, ce qui me semble etre ton point de vue, alors je prefere retirer ce critere de la definition certes controversee de l'art pour le faire reposer plutot sur la responsabilite de l'artiste et le valeur de l'oeuvre (ce n'est pas la peinture en soi qui donne une vision du reel, ce sont soit Van Gogh, soit ses toiles, et je prefere ne pas trancher la question entre ces deux entites).

Malgre les quelques divergences d'opinion sur le sujet entre nous et le ton par trop serieux a mon gout -mais tu ne pourras me reprocher de ne pas m'y plier- que tu as tenu a insuffler a ce debat quand la convivialite du forum n'interdisait pas la poursuite d'une conversation amicale, je tiens pour conclure cette trop longue intervention a te le feliciter de la remarquable embellie de ton civisme sur ce fil, lequel me laisse esperer en te saluant une derniere fois et en te remerciant de ton attention, ne pas recueillir un meprisant "stupide" en reponse.


ins2929, le
Desole D'avoir tartine si long. J'ajoute encore apres avoir lu l'intervention d'elessar que je partage en grande partie son point de vue.


Dis voir puch ... ... j'ai rarement vu un mec faire des phrases aussi longues ! ! !

Les extraits mis de côté, ton pavé ne comprend en fait que 5 ou 6 phrases ! ! !

Trop balaise le mec ! ! ! ;o)))


Ben Je ne comprends pas la référence cf infra.

L'objection 'les Echecs sont hors du réel' (outre que c'est faux) à la proposition qu'ils transfigureraient le réel n'est pas valable. Ca n'a tout simplement rien à voir. La proposition n'était pas 'Les Echecs sont la réalité'.

'Les Echecs n'expriment rien', moui, à voir, quelqu'un comme Bronstein en tout cas dis tout le contraire et est assez crédible. Mais ce qui est carrément faux c'est qu'ils ne produisent aucun retour dans le monde. Et, surtout, sur soi-même.

alobert de nombreux joueurs ont une aspiration esthétique. Alekhine en parlait comme d'une aspiration nécessaire pour devenir un grand joueur. Tal, Bronstein parlent de ne pas pouvoir résister à une ligne en raison de sa beauté. Bien des joueurs parlent de parties, parfois perdues, comme leur procurant une grande fierté en raison d'une satisfaction créatrice. Et l'esthétisme est utilisé par certains comme une des composantes de l'intuition.


Réf. Alobert L'intention d'une partie d'échecs peut avoir plusieurs facteurs:
Envie de gagner,
Intention esthétique,
"Intention théorique", etc...
Ce n'est donc pas parce qu'un joueur à envie de gagner qu'il n' a pas envie de le faire joliment. Mais de toute façon l'intention dont on parle ici n'a rien avoir avec le fonctionnement artistique, si celui qui a construis le siége de toilette de mon précédent exemple n'y a pas vu quoi que ce soit d'artisituqe et n'y a mis aucune autre intention que celle de faire son boulot, il n'empêche que c'est l'intention de celui qui a choisit le siége pour en faire une oeuvre d'art qui compte.
Cette distinction entre l'intention première dans l'acte de création et l'intention uniquement artistique qui peut venir de n'importe qui d'autre, est la seule manière de render compte de l'"art involontaire".
Ainsi si un Kasparov joue une partie avec l'unique intention de gagner est que cette partie est ensuite choisie comme prix de beauté, l'intention première de Kaspi ne signifie rien; il y a simplement des gens pour qui cette partie va fonctionner comme une oeuvre d'art.p.s: merci Reyes !


KEBAAAAAAAAAAB! A moi le centième


J'adhère complètement aux idées de Elessar. Voila un exposé clair, net et précis qui explique en étayant pourquoi les échecs peuvent être considéré comme un art.
Merci à lui pour ses interventions, qui ont clarifié dans mon esprit, quelque chose que je ressentais fortement sans pouvoir l'expliquer aussi clairement.

Cerbère : Je ressens effectivement un fort sentiment esthétique lorsque je refais certaines parties (on peut en voir qq unes dans mon profil), et c'est assez difficile à expliquer car c'est beaucoup de "ressenti". Je dirais que ce qui domine c'est un sentiment d'harmonie générale d'une partie, quand tout s'enchaine merveilleusement du début à la fin.


Je veux bien renoncer à convaincre les anti-arts; tant pis pour eux, tout ce que je sais c'est que je continuerais à ressentir émotion et émerveillement devant certaines parties (au meme titre que lorque j'écoute de la bonne musique ou des belles peintures, arts reconnus), et ca aucun argument ne pourra me convaincre du contraire .....


Je vous interdis formellement de me mettre dans le même sac que Starpommski, c'est extrêmement insultant. Je me rappelle avoir eu des interventions imbéciles dont je m'excuse au passage, mais je n'ai jamais insulté ou méprisé des intervenants de ce forum ! Il me semble de plus qu'à part un accès de folie, mes interventions débiles se sont limitées au post poubelle, ou toura8, Passleoinj et bien d'autres sont de la même race de soi-disant pollueur que moi. Je vous demande donc d'éviter de parler de moi en même temps que cet olibrius, que je me refuse à mépriser, afin de ne pas entrer dans son jeu. Ignorez-le, c'est aussi simple que ça. J'avais promis de ne plus vous importuner en intervenant, mais ce fut plus fort que moi. Aussi m'excusé-je.


T***207, le
message reçu PNguyen, mais ne psychotes pas trop non plus...


ins2929, le
Kebab Ca doit faire 100...
Sinon moi aussi Qopi, j'aime ecouter de belles peintures... Sinon bien sur toujours d'accord avec elessar et cyrillev.


arghhh, ils ont vu la grosse bêtise que j'ai écrite, faudra que je me relise la prochaine fois ....


ins2929, le
Meuhnon... C'etait une faute artistique, tu ne l'as peut-etre pas commise dans un souci esthetique, mais le public la percoit ainsi ! Bientot cela vaudra de l'or...


Merci Qopi et bravo... pour ta partie contre Vachier-Lagrave, elle est effectivement trés réussie.


Qopi el les autres  Je ne m oppose pas fermement a l idee que les echecs sont un art mais j en doute etant donne que je n ai jamais ressenti ce sentiment . En fait je jouepour gagner . Disons qu il s a git d un art opaque : Le sentiment esthetique n est pas donne a tout le monde . Y a t il des grands joueurs qui ont parle deleurs sentiments esthetiques ? En fait je connais juste le sentiment sportif


ins2929, le
cerbere... Ne pourrait-tu pas preciser ton profil, je verrai bien: "Ceci n'est pas autre chose qu'un joueur d'echecs parisien."
Sinon desole si tu manques la joie esthetique du jeu, mais bon chacun sa perception...


Je vais proposer une réponse simpliste Les échecs comportent un aspect esthétique. En effet, d'ou viendrait sinon l'interet pour les études ou les problèmes? Il y assurement d'autres exemples, mais rien ne me viens à l'esprit pour le moment.


Une autre réponse simpliste Si les echecs etait un art je ne serais pas en train de suivre votre discussion car l'art ca me donne la nausée.


cerbere Je cite plus haut Alekhine, Tal et Bronstein. Je pense qu'on peut parler de grands joueurs (même s'il y en a beaucoup d'autres qu'on pourrait ajouter)...


ins4318, le
J'en viens à me demander s'il ne s'agit pas plutôt de trouver une justification à l'énorme investissement de temps et d'énergie que beaucoup consacrent aux échecs ; "non, non, ce n'est pas qu'un jeu, vous savez". Mais je vous rassure tout de suite : ce n'est pas grave de jouer, vous pouvez le faire sans vous fatiguer à avancer ce genre d'explications (ou d'excuses ?)...


Une autre réponse plus simpliste Si les échecs etait un jeu je ne serait pas en train de suivre votre discussion car je suis une personne sérieuse.


alobert je suis désolé pour toi .....Vu ton raisonnement, il te manquera toujours une dimension par rapport au jeu d'Echecs. On ne peux rien pour toi en fait, tous les arguments du monde n'y changeront rien .

C'est juste dommage que tu ne veuille pas comprendre que des personnes fonctionnent différemment de toi et puissent apprécier le jeu comme un Art à part entière .....


ins4318, le
C'est vrai, Qopi, j'admets (en quoi cela me dérangerait-il ?) mais je ne comprends pas. Mais bon, je ne suis qu'un joueur médiocrement passionné, je ne lis pas de théorie, ne vais pas dans un club. J'aime jouer aux échecs, comme à d'autres jeux de société, voilà tout.


L'Art (de remettre les pendules à l'heure) Même si ce forum est originellement dédié aux échec, je crois qu'il est temps de tordre le cou à tous vos malheureux préjugés, et de redresser un peu vos petits esprits tordus, qui semblent s'être égarés dans la jungle philosophique et artistique dans laquelle vous vous êtes irrémédiablement enfoncés il y a de cela quelques jours.

L'ART ET LE BEAU

Le beau est l'objet d'une satisfaction désintéressée

Cette formule invite à distinguer l'émotion esthétique de la sensualité naturelle. La "nature morte" qui donnerait envie de manger, le "nu" qui réveillerait le désir sexuel, perdraient leur qualité d'oeuvre d'art. Bien loin de servir d'aliment à nos désirs charnels, les oeuvres d'art, objets d'une contemplation désintéressée, nous délivrent du désir. Cette première formule peut être opposée à toutes les esthétiques naturalistes qui définissent la beauté par l'utile ou par un intérêt, un plaisir purement subjectifs.

La beauté est la forme de la finalité de l'objet, mais en dehors de toute représentation d'une fin

En quoi consiste cette "finalité sans fin" ? L'oeuvre d'art a une finalité parce qu'elle est une harmonie. C'est une "finalité sans fin" parce que l'harmonie de l'oeuvre n'est au service d'aucune fin extérieure à l'art. L'oeuvre ne signifie rien d'autre qu'elle-même ; elle ne vaut que par elle-même, et non par l'idée ou le "message" dont on pourrait la croire porteuse. Il n'est pas besoin d'être croyant pour admirer les chefs-d'oeuvre de l'art sacré. Mais il est nécessaire d'être un bon joueur d'échecs pour apprécier convenablement les subtilités que nous offrent les plus belles parties ou compositions.

Est beau ce qui plaît universellement sans concept

Ici est mise en lumière une ambiguïté fondamentale de la valeur esthétique. L'oeuvre d'art vraiment belle a une valeur universelle - elle est reconnue telle par tous les hommes compétents, dont le goût a été éduqué. Elle a même une valeur nécessaire (on ne peut pas ne pas reconnaître, par exemple, la supériorité de Vermeer sur tel petit maître holandais). Pourtant cette universalité et cette nécessité - qui sont au premier chef des caractéristiques de la raison - sont reconnues sans concept. Elles ne sont accessibles qu'au sentiment. La valeur d'une oeuvre n'est pas quelque chose qui se démontre par de froids raisonnements. Elle s'éprouve, mais ne se prouve pas.


je vous ferais juste remarquer
  1. ce que devient le débat quand un soit-disant pollueur n'est plus là ;
  2. que je ne réponds plus aux innombrables attaques aussi bien à ma personne qu'à mes idées.


Starpomsky , tu as lu Kant toi


il y a une citation de Botvinik (pas le plus grand des comiques, mais bon...) que je ne connais plus, mais qui disait qu'autrefois les echecs n'etaient qu'un jeu.
C'est vague, je l'avoue. Mais le fait que certaines personnes aient pu jouer des parties qui sont connues pendant plusieurs siecles demontrerait (l'emploi du conditionnel n'est pas superflu) que les echecs sont plus qu'un jeu. Dire que c'est un art est difficile, c'est comme parler de l'art de la guerre...On construit ses victoires sur ce que l'on detruit chez l'autre (au niveau de la position il s'entend). Il m'est arrive de pleurer en ecoutant certaines musiques, alors que je n'ai pas trouvé une partie qui me fairait glouglouter mes glandes lacrymales. Pour resumer ma pensee, je dirais

Moins qu'un art mais plus qu'un jeu

PS : Starpommski, c'est bien de montrer de montrer ce que tu as appris il y a quelques jours en cours sur ce forun destine aux echecs, mais comment dire...on s'en moque un peu :o)


Je suis surement tres idiot mais je ne vois pas ton post concernant les grands joueurs que sont Tal , bronstein . En tous cas pourrait tu me dire ce qu ils disent sur le sentiment esthetique echiqueen ? De nos jours chaque coup est note . Ainsi un coup note ? detruit l harmonie . Et puis il y a des jolies coups mais pas de beau coup . D autre part le jeu d echec estun jeu d intellectuel qui aiment se prendre la tete . Ils considerent a juste titre que ce jeu ,c est du serieux ; De la beaute on ne peut en discuter mais on aimerait tant que ce jeu soit de l art ou au moins soit reconnu comme tel par l ensemble des joueurs d echecs n est ce pas ?


Le jeu d'échecs est un jeu sérieux ? Je comprends mieux pourquoi je perds toujours alors! :o)


La phrase exacte de Botvinnik ... ne peut être écrite sans police adaptée Madcow :)


@ puch J ai change mon profil mais il n est pas tres explicatif . Je ne veux pas etre qualifie . Je ne veux pas etre range dans une boite et sortir comme le diable sort de sa boite ; Je veux casser le mur !


Tear down the wall ! 


cerbere Mon post s'appelait 'ben'. Les citations... là j'aurais du mal, à part celle d'Alekhine qui considérait la recherche esthétique comme l'une des trois composantes nécessaires pour devenir très fort (l'une des deux autres était la connaissance de ses faiblesses). Tal et Bronstein je disais qu'ils mentionnaient souvent ne pas avoir pu résister à jouer quelque chose à cause de sa valeur esthétique, même sans savoir si c'était bon. Et j'évoquais sans le nommer Sanakoev (champion du monde par correspondance) qui cite comme sa partie lui ayant apporté la plus grande satisfaction une défaite, mais alors de toute beauté. Sauf que l'adversaire a réussi à défendre.

Sinon, on dirait que quelqu'un ici a oublié que la philosophie était l'art du doute, et non des affirmations écrites en gras.


pour moi la phrase la plus importante a été donnée par Starpommski : La valeur d'une oeuvre n'est pas quelque chose qui se démontre par de froids raisonnements. Elle s'éprouve, mais ne se prouve pas.

A partir de la, ca ne sert à rien d'argumenter. Soit on ressent la beauté soit on le ressent pas. Que ceux qui ne la ressentent pas arretent de dénigrer c'est tout .


Cyrillev Je serais curieux de voir la partie dont tu parles (Sanakoev), mais je subodore qu'il y a comme une coquille. Pourrais-tu donner ou confirmer l'othographe ?


El cave, le
tiens d'ailleurs Qopi, il me semble que nous avons joué une partie très intéressante ensemble , un genre de hollandaise démente, voici 7 ou 8 ans dans un trophée Andersen. Je ne sais pas si j'ai gardé ça dans mes archives, je regarderai à l'occasion mais c'était esthétique.


Sanakoev-Maeder 10e championnat du monde par correspondance, 1979-84


Qopi, Cerbere J'aimerais vraiment répondre "sérieusement" à ce post mais je n'aipas du tout le temps en ce moment.
En résumé archi condensé j'en serais arrivé très certainementà quelque chose tout à fait dans l'idée de la dernière interventionde Qopi : c'est exactement ça ! C'est comparable à la "beauté"de telle oeuvre d'art ; si l'un la ressent, c'est lui qui a raison point.Et ce quels que soient les arguments trouvés en face. Ce quibien entendu n'empêche pas l'existence d'une discussion oùchacun tente d'expliquer ("expliquer" + que "défendre" je pense)sa position. Ca n'est pas parce que personne et tout le monde a"raison" en même temps qu'il ne peut y avoir débat et/ouconfrontation.

Voilà pour le point de vue art = 100% subjectif.

Maintenant il s'avèresouvent nécessaire de plier l'échine devant un consensus. Exemple :un scientifique pleure d'émotion devant la beauté d'une formule, ça n'estpas pour autant qu'il puisse défendre ("défendre" pour le coup) queson domaine est un domaine artistique. Lorsqu'on parle d'art, l'immensemajorité des gens l'associe à des secteurs bien précis (peinture,musique, sculpture, poême, pour la prose c'est déjà bien + tangent).
Je crois qu'il est très important de bien dissocier cet aspect duprécédent, c'est la source de pas mal de confusion.

C'est pourquoi je crois qu'il faut continuer à définir les échecs comme étant un jeu de réflexion. Sans pour autant s'interdirede relever les très fortes similitudes qui lui accordent une grossecomposante artistique ou sportive.


Starpommsky... c'est trés bien de lire Kant, je dirais que c'est même essentiel à une discussion esthétique un tant soit peu argumentée,mais cela est malheureusement insuffisant sur une discussion qui implique un questionnement "artistique". L'esthétique de Kant est une question sur le Beau par sur l'art (c'est à dire n'impliquant pas une discussion sur l'objet de l'art, ni sur sa fonction).
A par prouvé que tu as retenu tes cours de terminale, la seule chose que l'on puisse retirer de ton intervention est que le fait que l'on est n'est pas besoin de prouver un sentiment esthétique, est liée à "l'universalité" de ce sentiment en tant que tel. Ainsi si j'apprécies particuliérement une partie d'échecs, mon jugement sous-entend que cette appréciation est liée à un absolu du beau qui se retrouve dans la partie citée. C'est pourquoi les parties que Qopi a mises dans son profil, sont jugées par lui comme belles et donc comme étant accessibles à tous et faisant partager le sentiment esthétique qu'il a lui même éprouvé.
Cependant cela est extrémement insuffisant (pour ne pas dire inutile) à un questionnement artistique où l'important est plutôt le fonctionnement de l'oeuvre d'art comme telle.
Cette base de départ a évidemment totalement intégrée Kant et c'est en partant de l'esthétique kantienne que l'on peut arriver à une esthétique plus moderne et élaborée comme celle de Goodman.
Je te recommande fortement si cela t'intéresse de te plonger dans ses livres passionants.
En ce qui concerne le débat lui-même, il semble être déplacé, puisque la problématique qui sous tend toute les argumentations contre "l'art des échecs", est celle de savoir si l'on peut dire d'une partie d'échecs qu'elle est "belle" !
Autrement dit, c'est sur la question de la définition du Beau et de son champ d'application que l'on peut ne pas arriver à admettre le côté artistique des échecs.
D'accord je l'ai déjà dit mais:
Le fonctionnement artistique des échecs est un Fait établit.
Si vous doutez de la valeur artistique des échecs, ou de sa légitimité en tant qu'art, c'est que vous même privilégiant d'autres aspects (ludique, intellectuel, etc...), vous n'êtes pas forcémment submergé par le sentiment esthétique.
Mais encore une fois, cela ne prouve rien, il existe beaucoup d'"artistes" pour qui le sentiment esthétique passe au second plan par rapport à un plaisir ou un but purement technique.
Or dans un tel cas de figure qui peut arriver dans n'importe quel domaine " artistique" (peinture, musique, etc...)ce mélange de motivations "annexes" ne remet pas en question la légitimité du domaine artistique.
La citation de Qopi sur la valeur d'une oeuvre montre bien que ce dont il est question est ici d'un jugement de valeur artistique. C'est à dire qu'en disant que les échecs n'ont pas une valeur artistique trés forte, on admet déjà implicitement sa fonction artistique.
Le problème de ce post est le mélange de problématiques et de questions qui si elles appartiennent au même domaine, sont néanmoins trés différente.
Petit résumé:
1. Les échecs sont ils un art ?
Les échecs fonctionnent comme une discipline artistique est possédent même des domaines comme la composition où le sentiment esthétique est priviligié (bon d'accord il y a aussi un trés fort aspect technique mais bon...).
Donc oui les échecs possédent une dimension artistique évidentes et peuvent amener à des sentiments esthétiques trés forts.
2.Le sentiment esthétique des échecs est il nécessaire ?
Evidemment non, on peut trouver beaucoup de motivations et il y a dans chaque joueur un mélange détonant d'intentions différentes.
p.s: j'aimerais bien savoir si un seul joueur qui a le choix entre un coup efficace et un coup tout aussi efficace mais en plus vraiment "beau", choisira la première solution !
Bon je vais m'arrêter là de toute façon les esthétes convaincus n'en ont pas besoin et les autres ne seront jamais convaincus... alors je me demande vraiment pourquoi je me fatigue...
Comme dit Cerbere on aimerait tant...Mais ne t'inquiétes pas si quelqu'un comme Marcel Duchamps s'est intéressé aux échecs, il y a peut-être encore de l'espoir !


Interrogation écrite numéro 2 Bonjour les enfants, je vous félicite et vous met 15,5/20 c'est du Grand Art, vous éviterez ainsi de repasser l'exam en septembre.
Mais vous n'échapperez pas à la deuxième partie de l'interro :

Deux sujets au choix :

1/ Quelle est la part de l'Art dans les "Arts Ménagers" ?
Qui ont même un salon des Arts Ménagers...

2/ Quelle est la part de l'Art dans la boxe anglaise, également appelée le "Noble Art" ?

Je reviens ramasser les copies dans une semaine, et je compte sur vous pour composer dans les règles de l'Art.

Professeur Notzaï
Désagrégé qui la sort bonne.


ins2929, le
Merci cerbere Ton nouveau profil est bien plus precis, je me demandais justement si ceci etait un ruisselet rieur gambadant sous la tendre toison d'un pre printanier.
Je suis d'accord avec l'idee de la subjectivite de la valeur de l'oeuvre defendue par Qopi, mais cela ne suffit pas a clore un debat sur la dimension esthetique du jeu d'echecs, cela permet juste de relativiser le sentiment vis a vis d'un coup, d'une etude ou d'une partie...
Quant a Bronstein, il revendique lui-meme tres clairement dans la preface de son livre sur le tournoi des candidats de Zurich 1953 la qualite d'artiste, et je crois meme qu'il affirme exactement mot a mot (mais en russe...): "les echecs sont un art"
Je n'en suis pas moi-meme si convaincu, mais je pense que la dimension esthetique est tres importante, en fait c'est elle je crois qui me fait tant aimer ce 'jeu'.
Tiens, encore une remarque sur cet excellent ouvrage qu'est 'L'Art (sic) du Combat aux Echecs': dans la derniere edition, chez Payot je crois, la couverture represente un echiquier en vue rasante, avec les pieces blanches en position initiale, et... une case blanche en bas a droite !


ce qui serait rassurant car une case blanche en bas à droite, c'est normal... En fait elle est noire. Mais le roi blanc est sur case noire. Mon hypothès est que les pièces et l'échiquier ont été correctement mises mais que la photo a été imprimée à l'envers (c'est assez fréquent. On trouve souvent des photos de sportifs gauchers mis en droitiers par exemple et par erreur et par Toutatis).


ins4318, le
Tu as raison, Elessar, le débat est double.

Quant à savoir si une partie d'échecs peut susciter une émotion d'ordre esthétique chez les joueurs ou les spectateurs, je dis OUI, évidemment. J'aime rejouer des parties de Lasker précisément pour cette raison.

En ce qui concerne la question sur l'art, je ne vous suis pas. Il ne suffit pas qu'un objet suscite une émotion esthétique pour le considérer comme une


C'est pas bien... de se moquer !


Alobert... l'intention n'est pas importante. Ce qui singularise une oeuvre d'art c'est la reconnaissance que l'on en a, en la considérant comme telle. Pour ce qui est de la composition, c'est un domaine qui m'est trop inconnu pour que je puisse bien en parler mais il ne faut pas oublier que dans tous les domaines artistiques il y a des aspects techniques, ludiques, et autres, et que cela ne remet strictement rien en question.


ins4318, le
Où lis-tu de la moquerie dans mon intervention ????? 


ins4318, le
Donc, un coucher de soleil est une


FPC, le
Si j'ai bien compris Elessar Quand j'admire un beau coucher de soleil, ce n'est pas de l'art. Quand je vois Kasparov jouer un beau coup, ce n'est pas de l'art.

Quand je regard la casette "Les meilleurs couchers de soleil à Honolulu", c'est de l'art. Quand j'achète le livre "Les prix de beauté aux échecs", et que j'admire une partie, c'est de l'art. L'artiste est donc celui qui a écrit le bouquin.

L'artiste, c'est Duchamp, et pas celui qui a construit l'urinoir. C'est bien ça Elessar ? Je suis plutôy d'accord.


ins2929, le
Moi M'sieu ! Professeur Notzai, la question 1/ c'est de l'etymologie: le latin artis,is,e signifie 'technique, stratageme, procede elabore'. Il a devie de deux facons, l'une qui est l'Art avec un grand 'a' pour bien montrer combien c'est noble et tout, l'autre est liee a 'artifice', elle a garde le sens de 'technique', et c'est ce sens 'materiel' qu'il faut lire dans des expressions comme 'arts menagers' ou 'art de la guerre'. Cela designe un savoir-faire menager ou militaire.
La difference est parfois plus ambigue pour des formules comme 'art culinaire' ou 'arts du cirque'... etymologiquement, ces expressions se sont construites sur le sens de 'art' comme 'technique', mais certains grands chefs ou trapezistes pretendront sans doute a une dimension 'artistique', et moi je ne me prononcerai pas sur cette question, enfin si cuisine ou cirque sont des formes artistiques je ne vois pas pourquoi les echecs n'en seraiet pas une autre...


Non,non...alobert je parlais pour Notzaï.
Le fait d'admirer un coucher de soleil est un sentiment esthétique. Pour que le susdit coucher de soleil soit une oeuvre d'art, il faudrait le situer comme tel, par ex. dans une exposition ou une cassette vidéo (mmm).
Oui FPC Duchamp est l'artiste parce c'est lui qui a eu la vision et l'intention artistique liés à l'urinoir.
Ceci dit il reste toujours des personnes qui en faisant l'amalgame entre l'art et le beau ne considère pas le pop art comme de l'art. Ceux là ne peuvent évidemment pas considérer les échecs comme une discipline artistique.



pourquoi pas? Il y a de la beauté aux Echecs.


ins4318, le
Pas uniquement ceux-là, Elessar ! J'aimerais avoir votre opinion sur la composition : divertissement, casse-tête ingénieux, art ?


ins2929, le
La composition est definitivement un art ! Elle en a toutes les caracteristiques esthetiques et la finalite -meme plus d'enjeu sportif. Allez voir les compo de Michel Caillaud et dites-moi si ce ne sont pas des oeuvres d'arts a part entiere !


C'est bien élève Puch ! Bonne réponse, et ensuite votre exemple avec Michel Caillaud est convaincant, je vous met 19/20.

Elève elessar, on ne répond pas au professeur, effronté !
Tous les élèves n'ont pas votre niveau ou celui de starpommsky, alors il me fallait démontrer par l'absurde la part importante de l'etymologie dans la question de notre première interrogation.
Tout comme dans nos interrogations écrites des mois passés "Les échecs sont-ils un sport", il y a encore des élèves n'ayant pas compris qu'un mot pouvait avoir plusieurs sens.

Pour la peine, élève elessar, vous me copierez cent fois :
"Marcel Duchamp" ne prend pas de "S" à la fin"

Vous pouvez disposer.


Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
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Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
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Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
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Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
Marcel Duchamp ne prend pas de "S" à la fin.
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C'est beau non ?? Ca c'est de l'art ;-)


ins2929, le
Et dire... Qu'on debat ailleurs pour epurer les posts inutiles, et qu'ici Notzai provoque...
Enfin, encore heureux que Pnguyen n'ait pas vu ca le premier, il aurait fait 100 entrees d'une ligne chacune...


ins2929, le
Bobby Fisher Qui ne jouait pas trop mal a l'epoque, disait: "Chess is life".
La vie est-elle un art? Dieu est-il un artiste ? Oups je devie vers un autre fil, la...


C'est bien élève Bart elessar ! Cher collègue perestroika,
cher collègue bien nommé, l'Humanité souhaite ardemment défendre votre suggestion "le point de vue art = 100% subjectif !"
Il n'y a que dans les pays totalitaires qu'il y a des artistes d'Etat, où c'est l'Etat qui décide de ce qui est Art et de ce qui ne l'est pas.
Ou plus proche de nous, lorsque ce sont les Grand Communicateurs adorateurs de messieurs Dollar, Euro et Messier.

Cher collègue Alobert,
préparez-vous une thèse dans le but de différencier les "Echecs Sportifs" (de compétition) des "Echecs artistiques" ?
Vos élèves, comme vous, sont sur la bonne voie !

Appariteur, vous pouvez débrancher le micro.


T***207, le
Le prof... ...à poil sur internet !Tof Duchamp, gribouilleur d'urinoirs scolaires.


Aïe Aïe Aïe Notzaï: trop de Caipirinha aprés la victoire du Brésil ?...
Je souhaite exprimer mon accord avec FPC et Elessar, et je remercie puch pour son rappel étymologique, auquel j'invitais starpommski quelques dizaines de posts plus haut.
Mais le devoir déjà réclame mes capacités, et dans cet espace hélas je ne puis rester....


merci Cyrillev 


Je vous en supplie... Oubliez-moi.


ins2929, le
Au contraire... Peux-tu me dire ce qu'est devenu le fameux post poubelle ? Quel record a ete atteint ?


Elle est belle cette partie n'est-ce pas? 


puch, il y a eu deux posts poubelles L'un atteint les 1237, il est encore lisible ici: post poubelle,
l'autre les 1050 a été sauvé en partie là: l'origine du monde.


ins2929, le
Merci chesslov. La fin du 1237 est assez decevante, hormis les quelques passage pince-sans-rire de reyes...


et le STYLE dans tout ça ? On parle de style dans les arts. Quid du style aux échecs ? On parle de style de jeu au sujet d'un joueur qui a "trouvé" son style, dont la manière de jouer est "identifiée" et s'affirme comme telle. "Style" veut dire une façon de jouer que l'on reconnait à tel ou tel autre Maître, bien que la prefection appelle "l'anonymat" (atteint une dimension "scientifique"). Car la dénomination de style (parfait) relève quasiment de la reconnaissance selon un critère "scientifique" : la perfection d'une réalisation irréprochable (après maintes analyses, même) parce que 'implacable, en définitive "déshumanisée". C'est que, paradoxalement, donc, plus on tend vers un type (scientifique) de perfection dans le jeu et plus on laisse place à une interprétation esthétique !!(lire Revault d'Allones) Il faut bien comprendre qu'à une qualité d'éxécution du Maître (critère d'excellence), répond une quantité d'éadmiration (soummission du goût) chez l'amateur notamment. Pour ce dernier, il y a plus un désir de suffisamment comprendre le jeu (afin de saisir "la beauté du geste", le style quoi) que le souci de "produire" lui-même (créer à son tour la partie exemplaire). Chez l'amateur, l'identification au style du Maître est donc partielle car le lieu de la perfection (la fameuse "partie parfaite") reste fort éloigné de lui. Il resterait encore à expliquer par quel phénomène de "condensation" (mode d'appropriation rétroactive) une partie exceptionnelle, admirable de justesse, est finalement qualifiée d'oeuvre d'art, au fin mot, par tous les joueurs (lire Le Lionnais). L'ouvrage de Dany Sénéchaud éclaire grandement sur ces points. Ainsi que sur ce carrefour : les échecs : art, science, jeu, sport. PS pour Starpom : les artistes, les historiens d'art, les philosophes, etc, s'interrogent sur le beau et le goût depuis des lustres, distinguant de nombreuses idées diverses et variées, parfois complémentaires, parfois contradictoires, etc. Donc, recul sur tout cela il faut garder... non ? Dans le même mivre cité on voit aussi très clairement que les joueurs eux-mêmes ne nous ont pas attendus pour débattre sur tous ces sujets.


Antoinedoinel est soit fâché avec les balises html,
nous lui conseillons tous de lire les FAQ,
notamment sur la mise en page d'un article,

soit équipé d'un Mac récalcitrant,

soit Cocovitsch...


"balises volées" ou "400 phrases" mon cher Antoine ?


Marcel Duchamp "Dans les échecs la beauté n'est pas une expérience visuelle comme en peinture. C'est une beauté plus proche de celle qu'offre la poésie"
"Mes contacts étroits avec les artistes et les joueurs d'échecs m'ont induit à conclure que, si tous les artistes ne sont pas des joueurs d'échecs, tous les joueurs d'échecs sont des artistes."


Je citerais simplement le magnifique exemple de perestroïka : "un scientifique pleure d'émotion devant la beauté d'une formule(*1), ça n'est pas pour autant qu'il puisse défendre que son domaine est un domaine artistique. C'est pourtant très exactement l'impression que vous me faites.

(*1)l'ouvrage scientifique en question peut tout à fait avoir été produit avec une certaine intention artistique ; ainsi la démonstration du théorème de Fermat n'en est-elle pas dénuée.

PS : si vous êtes gentils, et pour faire suite aux objections de quelques-uns sur le thème de ma précédente intervention (le Beau), peut-être que demain je vous livrerai un autre petit aperçu des cours de Term avec cette fois-ci un article complet sur l'Art...


test test


ins174, le
chesslov ... petit salut amical en passant d'un cyber-café du 5ème, suis en panne de machine depuis une semaine et y en a encore pour quelques jours, dommage vu les posts animés du moment ! ;o((

Quoi qu'il en soit, Antoine n'est certainement pas Cocovitsch !
Un peu d'attention devrait sans peine te mettre sur la voie, à moins qu'un peu de sénescence ait refroidi l'ardeur de ta truffe, oh ! ;o)


ins174, le
Quelques réflexions pour faire plaisir à Cerbere et Qopi ... J'arrive après la bagarre ( panne de machine ). Beaucoup de choses intéressantes ont été écrites, en particulier par
Jz voudrais cependant revenir sur un point avancé pour définir ce que serait "l'art" par opposition au "simple sentiment esthétique", à savoir "l'intentionnalité". Je pense que ce n'est tout de même pas aussi simple que cela.

Tout d'abord, il me semble curieux, pour ne pas dire fallacieux, de vouloir les séparer, l'art n'existant tout simplement pas sans sentiment esthétique.
Quid de tous ces objets souvent domestiques, issus de toutes les cultures, dont "l'intentionnalité première" évidente était purement fonctionnelle et pratique qui remplissent nos musées, que nous considérons pourtant comme des "oeuvres" artistiques ? Justement parce que nous, ici et maintenant dans notre culture occidentale, et cette démarche étant récente dans l'histoire de l'humanité, avons développé la notion de "art pour l'art". Mais les "créateurs" de ces objets n'avaient pas cette démarche. Ils ne faisaient pas cette séparation, que l'objet soit "en plus" beau et agréable allait de soi.

C'est de ce "en plus" dont il est question ici dans notre activité. Maintenant, comme il a été dit plus haut par d'autres, c'est la "qualité" du regard que nous portons sur les choses qui détermine comment nous allons les qualifier. Il est de plus évident que ce regard sera lui-même déterminé (dirigé) par la "sensibilité" de celui qui regarde. Et là, il est manifeste, indéniable, que nous ne sommes pas tous "sensibles" de la même manière, avec la même intensité, aux différentes compoantes de nos activités. Et heureusement sinon nous serions dans une monotonie épouvantable.

Quelques citations :

    - A. Alekhine: "Pour moi, les échecs ne sont pas un jeu mais un art."
    - D. Bronstein dans les années 50 en parlant des joueurs du futur: "...leur travail, qui conduira les spectateurs jusqu'à l'extase, sera apprécié pour lui-même et non les résultats. Le public les verra comme des solistes avec un orchestre de pièces et non comme des vainqueurs ou des vaincus. " Pour lui, catégoriquement c'est un art. (cité par M. Euwe, Avant-propos de "L'art du combat aux échecs" de D.Bronstein).
    - Botvinnik disait en comparant les échecs à la musique:" Il existe une science dont le but est l'étude de l'acoustique et des sons. Mais il y a aussi un art qui se sert de l'océan des sons : c'est la musique. De toute évidence, il en est de même pour la pensée. La logique est l'étude des lois de la réflexion et les échecs reflètent, en tant qu'art, le côté logique de la réflexion, sous la forme d'images artistiques... " Extrait de " Fischer - Spassky, Reykjavik 1972 " par Alexander & F. Wyndham (Ed. Solar), p 37.

On pourrait multiplier les déclarations de joueurs de haut niveau sur ce sujet. Pourtant ils ont tous besoin par nécessité de privilégier le "calcul", la "technique" pour avoir ce niveau, mais malgré cela c'est la composante artistique qu'ils mettent en avant, alors qu'en conclure ?

Je terminerai avec cet avis personnel :

Pour moi, les deux activités (échecs et musique) sont des manifestations de la pensée symbolique. En cela ce sont des arts, car ils expriment chacun sous leur forme propre une harmonie de "mouvements". La musique n'est que mouvements: mélodiques, rythmiques, harmoniques, de timbres (couleurs -> orchestration). Tout cela créant des "tensions - détentes", qui seront résolues ou non de manière calme ou dramatique, comme aux échecs où les mouvements stratégiques et tactiques créent de manière identique des "tensions" (menaces), qui seront également résolues de manière calme (parées) ou dramatique (réalisées). Dans les deux cas nous pouvons reconnaître des "formes", "motifs" ou "thèmes" identifiables et classifiables qui donnent aux oeuvres/parties leur caractère, leur style (dépendants aussi bien sûr de la qualité des interprètes/joueurs).

Le plaisir esthétique procuré par la perception de ce genre de "motifs" est propre à tous les hommes, c'est l'essence même de ces activités, et est révélateur de la nature/spécificité de l'esprit humain. Le succès populaire, l'attirance universelle pour ces deux activités ne peut s'expliquer autrement. Il n'est nul besoin d'être spécialiste ou professionnel pour avoir accès à la beauté d'une oeuvre musicale ou d'une partie d'un Grand Maître.
Bien sûr, pour saisir toutes les subtilités techniques de l'intérieur, il faut avoir beaucoup étudié et pratiqué soi-même; on aura alors accès à d'autres aspects du plaisir. Mais pour la majorité des amateurs (qui aiment) ce n'est pas indispensable. Les salles de concert comme les salles de tournois seraient vides, les producteurs de disques comme les éditeurs de livres d'échecs feraient faillite s'ils ne s'adressaient qu'à la minorité de l'élite capable de tout comprendre et analyser, ce qui n'est manifestement pas le cas.
Comment expliquer que tant de gens se lancent dans la pratique/plaisir de ces activités s'il fallait attendre d'avoir un niveau élevé pour en tirer la moindre satisfaction ?


Heu, il manque pas les posts de starpommski AU début du fil? Je réponds parfois dans le vide, ce qui certes peut m'arriver, mais ce qui dans ce fil donne une allure légèrement surréaliste au fil.
Ou alors Reyes a été tellement impressionné par la performance de Elessar que lui aussi a décidé de faire de l'art à partir de la matiére brute de nos écrits?

Salut Yvap! Re-bienvenue parmi nous avec ta nouvelle bécane!


ins2929, le
Dommage... Qu'Yvap n'ait pas ete la depuis le debut... Bravo pour la fine analyse de la composante artistique du jeu d'echecs !


Le crime de Chesslov Effectivement Antoinedoinel et Cocovitsch n'ont pas la mêm vision des choses.
Créativité et imagination pour l'un, rigueur et sérieux pour l'autre.
Souvenez-vous, un débat sur le gambit Englund...



on a des points de vue très proches sur le sujet, mon cher Yvap.
Bravo pour avoir retrouvé les citations complètes de Botvinnik, Bronstein, et Alekhine qui sont très intéressantes (je vais tacher de me les rappeler)


Le crime? Qui ai-je assassiné?
C'était une taquinerie à l'intention de cocovitsch, qui lui aussi a eu des problémes de balises...


ins2929, le
En plus Antoine... Avait intitule son pave "Et le style dans tout ca ?"


Ouh ! Suis un peu Chesslov, merde quoi !


c'est quoi le gambit Englund? Quand c'est pas à mon répertoire, je vais pas lire les articles théoriques...
J'ai donc du manquer un grand moment?


ref yvap Mouaip, je ne suis pas tellement convaincu par ton premierparagraphe décrivant ton "avis personnel". Ce que tu y dis, lesparallèles que tu y fais y sont certes pertinents et très intéressantsmais ça ne me semble pas vraiment significatif pour répondre à la question originale.
Dans la mesure où ces parallèle peuventêtre assez aisément -je crois- mis en place avec plein d'autresdomaines (comme la vraie guerre par exemple, tout ce que tuy dis est également valable pour la guerre... ça me titille !). Troppour que ça reste pertinent.
Comment composer avec eux ? Est-ce qu'un parallèle n'estpas d'autant + significatif que d'une part sa tiré-par-les-cheveux-itudeest faible et que d'autre part il n'est que très peu partagé/partageable ?
Je crois qu'une fois le parallèle trouvé et reconnu, il reste du boulotpour qu'il prenne un réel sens.

Par contre lorsque tu parles de plaisir esthétiqueprocuré par la perception de ce genre de "motifs", je tesuis bcp mieux. Mais ne vas-tu pas un poil vite en concluantd'entrée de jeu est propre à tous les hommes ?Dans la mesure où certains ont clairement exprimé dans ce postne pas ressentir ce sentiment esthétique ? Dans la mesure où tu astrès certainement du croiser des "exécutants" + sportifs que musiciens ?pour qui une suite de note est plus un exercice technique qu'unephrase musicale ? ...

Peres, résolument sceptique ;o) Même mon scepticisme me laissesceptique.


ins174, le
Le décortiqueur patenté a encore frappé ! ;o) ... significatif : Attention à ne pas donner à ma démarche d'autre signification qu'elle n'a ! C'est-à-dire que je fais / décèle des analogies entre ces deux activités, mais en aucun cas analogie = identité ! Sous peine de tomber dans des excès de démonstrations abusives.
Une analogie n'a pour but que de permettre de porter le regard sur un sujet sous des angles différents que ceux habituellement utilisés, donc d'enrichir la vision, éventuellement d'ouvrir des chemins de recherche, mais n'a pas vocation de démonstration.
Cela dit, effectivement on peut faire des parallèles entre plein de choses comme par exemple la guerre comme tu dis bien, ou la boxe (dite le "noble art"), à propos desquelles comme toi je ne vois guère de composante artistique, mais ici pour nous deux il est évident qu'interviennent des jugements moraux sur la nature même de ces sujets.
En aucun cas la pertinence d'une analogie sur des structures fonctionnelles ne peut servir de justification morale d'un des sujets étudié.

propre à tous les hommes : Je parlais évidemment des hommes en général, pas d'individus en particulier. Nous retrouvons des jeux symboliques et la musique dans toutes les cultures humaines, dans tous les groupes ethniques. Dans aucune ils ne sont absents, ce qui veut dire qu'une proportion non négligeable des individus y sont sensibles, mais ne veut pas dire TOUS ! C'est ce que nous observons ici même.

Nous constatons donc que certains sont "sensibles", "perçoivent" certaines formes, relations ou motifs, et d'autre pas. C'est comme ça !
Nous sommes ici devant un réel problème de communication. Comment entamer un dialogue constructif avec ceux qui ne "ressentent" pas, ne "perçoivent" pas ce dont nous parlons ? Qui entendent ce que nous disons mais n'en font pas l'expérience ? C'est de cette "frustration", mot peut-être un peu fort mais je n'en vois pas d'autre, dont nous fait part Cerbere.
On peut toujours essayer de décrire du mieux possible la chose, mais pour eux ce sera toujours extérieur, artificiel, purement intellectuel, car n'existant tout simplement pas dans leur vécu. On est alors dans la situation suivante :

Imagine que tu doives décrire à un aveugle de naissance (qui n'a donc JAMAIS fait l'expérience de voir des couleurs) la majesté, et les sensations qui vont avec, d'assister à un arc-en-ciel. Tu pourras toujours décrire en termes techniques compréhensibles par lui la décomposition de la lumière blanche à travers les prismes formés par chaque goutte d'eau, pas de problème.
Mais comment parler de la "sensation" du "vert", du "jaune", sans parler du passage en "fondu" de l'un à l'autre ? Comment décrire le "vécu" de cette expérience ? Hein ?

Bien sûr que je rencontre des "exécutants" purement sportifs, c'est un vrai problème, car de manière évidente la musique s'adresse au ressenti. C'était d'ailleurs le sujet principal de l'article suivant:
Musique - Echecs 1 : L'intuition.

Yvap, magicien d'Oz à ses heures.




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