France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 10 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
2 coups de débutant par sigloxx le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Ne suis vraiment pas très fort en composition de problèmes(je em débrouille un peu mieux avec les études), donc les puristes risquent de les trouver horribles... Désolé :)


Aidé en deux coups, 4 solutions.


Mat en deux coups (avec trop de pièces et un horrible dual je crois:().

David Antonini



ins3753, le
La 2) ce n'est pas Cb5 mat? 


ins4318, le
Rxd5 :-) 


Pour le 2... Cg3 devrait le faire que le roi parte en f3 ou en e3... :-)


... c3 pas f3 


ins7281, le
Pour l'aidé il est dommage que 2 solutions commencent par le même coup. Pour le direct, c'est plus qu'un horrible dual...


sigloxx, le
désolé Oroy..  J'avais prévenu :). C'est pas vraiment des problèmes pour connaisseurs. Pour le direct j'aimerais savoir ce que tu entends par plus qu'un horrible dual ceci dit? C'est dû au fait que ce dual répète en plus un coup qui mate déjà dans une autre variante? Les critiques sont toujours bonnes à recevoir (même si je ne compte pas me mettre sérieusement au problème, contrairement aux études). J'aimerais bien voir un beau problème avec clé quadri ampliative (ou plus) d'ailleurs, histoire que je puisse comparer. Ai paumé mon bouquin de problèmes depuis le temps..


Bon deja c pas démoli les solutions de l'aidé se ressemblent un peu trop, c presque symetrique.
Pour le direct effectivement le dual est un peu fort, mais ce n'est pas si mal pour un début.Continue!


sigloxx, le
merci :)  Ben j'avais acheté un beau petit bouquin publié par la FFE sur le deux coups orthodoxe, avec plein d'explications sur les thèmes et leur illustration, mais l'ai paumé et depuis le temps j'ai même oublié ce que c'est qu'un nowotny.. Pour les aidés il y a autant de thèmes à connaître? Je ne savais même pas que les solutions devaient être très différentes, je pensais que leur (quasi-)symétrie c'était le seul truc joli :P. Sinon pour les études (qui m'intéressent plus), j'ai le receuil de Kasparyan, qui me sert de bible pour les thèmes de composition, mais trouve-t-on d'autres livres recensant les études par thèmes pour les études de nuls par exemple, ou pour les thèmes non-domination?Dabvid Antonini.


Attention pour les aides Les solutions doivent etre thématiques i.e. elles doivent illustrer un thème.Donc forcément elles vont bcp se ressembler, mais elles ne doivent évidemment pas procédre d'une symétrie ou quasi symetrie, sinon ça ne présente pas d'intérêt.Pour en savoir plus sur les problèmes:

voici un bon lien


merde j'ai ouboie de fermer une balise 


decidement.. "oublié"


pessoa, le
Au sujet de l'aidé Il y a une solution qui me plaît bien : celle qui commence par 1 Fxf6, parce qu'il y un effet intéressant : sacrifice de pion pour gagner un tempo (càd que la seule motivation de ce coup est qu'il faut bien jouer quelque chose en attendant le mat "apparent" par h6 Fg7 h7).
Mais comme le précise cyrus (le spécialiste du mat aidé sur ce site), il faudrait que les solutions soient thématiques, càd qu'elles aient un "lien logique" entre elles. Par exemple une autre solution avec Txf6 (tempo) et Tf8.
Et surtout, qu'il n'y ait pas de solution supplémentaire "non thématique", ce qui reviendrait presque à une démolition du problème.

Cyrus a publié il y a déjà longtemps un petit guide "didacticiel" à l'usage des compositeurs sur ce site même, mais je ne saurais pas le retrouver.
Cyrus, si tu as eu la bonne idée d'indexer ces pages, peut-être peux-tu faire un lien ? C'était vraiment bien. Et je repense aussi à un article intéressant de Nicolas Dupont sur l'harmonie des solutions dans les aidés. Mais tout cela est sans doute déjà "gone with the wind"...


pessoa, le
Un bouquin de référence C'est le "guide des echecs" de Giffard & Biénabe aux éditions Bouquins, justement. La deuxième partie (environ la moitié du livre, qui est un sacré pavé) est consacrée à la composition échiquéenne, avec notamment toutes les définitions (thèmes, échecs féeriques, dictionnaire des compositeurs...) et des tonnes d'exemple.
C'est pas tout récent (91 ou 92), mais c'est un livre de référence et on le trouve assez facilement même dans les Fnac (ou équivalents).


atms, le
D'accord avec pessoa C'est le seul livre que j'ai ( pour la composition ), mais je suis loin de l'avoir épuisé. A noter cependant que Biénabe réserve une part très importante aux mats directs ( deux et multi-coups ) et aux échecs féeriques.


pessoa, le
Quleques liens utiles (copyright cyrus) Les "didacticiels" de cyrus dont il est question plus haut se trouvent ici :

Premières définitions

Un exemple de mat direct

Le mat aidé à la portée de tous

Quelques conseils pour la composition de mats aidés

l'antidual, cet inconnu

Et en prime :

Introduction aux parties justificatives par Nicolas Dupont

Bonne lecture !


sigloxx, le
merci! 


pessoa, le
De rien ! Tous ces textes ne sont pas de moi...

Et encore ceci :

De l'unité thématique dans le mat aidé, par Nicolas Dupont

Je viens de découvrir comment on fait un lien cliquable vers un autre article, alors je me lâche !


Livres sur les études Evidemment, il y en a une foultitude. Là aussi c'est trop long pour en parler dans un post. De Kasparian, qu'est-ce que tu as ? (il en a écrit plus de 10... à lui tout seul). J'ai des bibliographies sous le coude et aussi les références données dans des articles d'Europe-Echecs, à peu près à la même période que l'article sur EG que je t'ai déjà mentionné. Mais il faut cibler. Il existe par exemple un livre contenant 4232 études de pat (classées par tableau de pat), un avec à peu près autant de nullités positionnelles (idem) (et ce sont des bouquins qui ne présentent que la ligne de jeu principale, avec des diagrammes trop petits et qui sont plein d'erreurs en prime). Pourtant indispensables si l'on en reste au papier. Ce n'est qu'un début (ils n'ont évidemment aucune valeur pédagogique, ils permettent juste de voir ce qui a été fait et ne mérite pas d'être répété car anticipé).AP


sigloxx, le
livres  De Kasparyan j'ai "domination in 2545 endgame studies". J'ai un receuil de 300 étude des frères petrov aussi, qui doit traîner quelque part. Pour les EE malheureusement j'ai surtout les numéros entre 86 et 96.. Je serais ravi si tu peux me fournir quelques titres de recueils intéressants (mon email est sigloxx@cybercable.fr). S'il existe des recueils thématiques classifiés sur support informatique cela m'intéresse encore plus.
C'est déjà dur de mettre en place une étude intéressante sur une idée de thème, mais le fait de ne pas pouvoir vérifier si le thème a déjà été utilisé est frustrant :).
Là je bute sur deux thèmes, dont le deuxième au moins est sûrement déjà anticipé :
nulleDavid Antonini.


2545, ça commence à dater... Plus de trente ans se sont écoulés depuis que Kasparian a collecté tout ça, alors imagine que de l'eau a coulé sous les ponts. Et puis, il y a beaucoup d' études démolies sans parler de celles que les découvertes informatiques rendent caduques.Mais ça reste un bouquin de référence, sauf que les études de domination sont passées de mode.L'autre livre, ça doit être les frères Platov, plutôt.Pour l'étude a3a1, je ne sais pas ce que tu appelles exactement "thème". Ton idée c'est d'avoir une position avec Fbc2 et Fna2, trait aux Blancs, gain noir et trait aux Noirs nulle ?


sigloxx, le
euh...  Non il n'y a pas de position de zugzwang ici Alain? Même avec FB c2 FN a2 c'est nul quel que soit le trait. Le terme "thème" est sans doute inapproprié, je voulais dire que cette position de nulle est très certainement déjà utilisée dans d'autres études.
Je pensais simplement créer une position où les blancs tentent d'obtenir la nulle en visant en particulier cette position finale, et où les noirs tentent de l'éviter, avec un jeu intéressant, c'est tout. Pas assez ambitieux? Faut bien que j'apprenne avant de rechercher et traiter des thèmes plus complexes :)
Pour l'instant j'étais arrivé à quelque chose comme ça :

avec l'idée que les noirs gagnent après 1...Fd5+ 2.Rh6 Rxb1 3.Ff5+ Ra1! [pas 3...Rc1 4.Th2! b1D 5.Fxb1 Cb6 6.Tc2+! Rd1 (6...Rxb1 7.Tb2+ Rc1 8.Txb5 Cc4+ 9.Rb3!) 7.Tc7 qui semble mener à la nulle - pas encore vérifié complètement] 4.Txa4 b4+! (4...bxa4 nulle) -+.
Mais bon pour l'instant 2...Cc5 3.Ff5 b4+ 4.Txb4 axb4+ 5.Rxb4 5.Fe4 ou 2....Cb6 gagnent aussi...
Le fait qu'un thème complexe(tel que celui du WCCT) soit déjà utilisé n'amoindrit surement pas l'intérêt d'une étude, d'ailleurs?D.A


sigloxx, le
confusion sur 3...Rc1 4.Th2! b1D 5.Fxb1 Cb6 6.Tc2+ Rxb1? il y a bien sûr simplement 7.Tc1+ :)


Oops je n'avais pas compris que c'était la fin de l'étude, et je me demandais bien comment c'était possible d'éviter les duals... A suivre.Je ne comprends pas l'allusion au thème du WCCT. c'est une question générale ou ça concerne cette étude ? La réponse (générale) est non. On constate souvent une floraison d'études sur le thème des WCCT passés, notamment les WWCT5 ou 6 car dans les pays très riches en compositeurs (genre Russie ou Géorgie), on va composer 15 ou 20 études (ou plus)de haute tenue, dont 3 seulement seront sélectionnées finalement, puisque c'est la règle, alors qu'en France, on a bien du mal à composer 2 ou 3 études... les études non sélectionnées pour le WCCT vont donc être recyclées dans d'autres concours, ce qui est parfaitement normal d'ailleurs. (Le thème du WCCT 6 était "refus blanc de capturer une pièce (pas un pion)pour gagner ou perdre un temps".


ins7281, le
A sigloxx, 'plus qu'un horrible dual', c'est un dual où il ne doit absolument pas y en avoir et quasiment organique, par conséquent très difficile à enlever. Pour ta demande de clé multi-ampliative je te propose le problème suivant que tu connais peut-être (promis, je vais regarder comment on entre les diagrammes dans un post):
Stefan Schneider, 2e prix "Schach" 1955.
Blancs: Rb3;Df1;Fh1,h2;Cd3; (5)
Noirs: Re6;Fg8;Ca6;Pd7,e7; (5)
Mat en 4 coups.


ins7281, le
Diagramme du prob. précedent 
Mat en 4 coups.
a)diagramme.
b) ajouter une pièce.


ins7281, le
Erratum: Le problème précédent n'est pas un jumeau, mais c'est bien un mat en 4 coups.


sigloxx, le
joli :)  Ca rapelle le thème du WCCT de cette année pour les études, en version problème (et le jumeau indiqué est presque un indice, puisqu'il faut au contraire enlever une pièce :P). Le fait que sur plusieurs cases de fuite le mat qui suit soit le même, c'est un peu un défaut, ou bien pas trop important?.D.Antonini.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité