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Mise au point par cy****5008 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Après les récents débats qui ont eu lieu ces derniers temps et suite à une demande de dcax, je vais exposer ici quelques principes simples de compositions auxquels chacun pourra apporter les compléments jugés nécessaire.

Je voulais également dire, certains de mes propos ayant suscité les haut-cris de quelques uns, que mon intention n'était ni de décourager, ni d'humilier les compositeurs débutants dont je fais partie, sans modestie aucune.

Pour commencer on peut distinguer plusieurs types (genres) de problèmes:
Les problèmes orthodoxes, i.e. les mats directs pour lesquels l'énoncé est #n.Explicitement, les blancs jouent et matent les noirs en n coups, et ce quelque soient les coups joués par les noirs.Ce sont généralement les problèmes publiés par Bernard Delobel ou plus récemment Deckard.

Les problèmes hétérodoxes parmi lesquels:
Les mats aidés notés h#n:dans ce type de problème les noirs jouent (le plus généralement) et aident les blancs à les mater, i.e. les deux camps collaborent pour mater les noirs en n coups.Bien sur pour que ces problèmes présentent un intérêt, ils doivent présenter au moins 2 solutions thématiques, i.e. avec un fort lien entre elles,(mais uniquement ces solutions thématiques) pour que le problème est un intérêt.C'est ce type de problème que je propose généralement, ils sont en général plus simples à résoudre(mais pas forcément à composer) que les mats directs.
Les mats inverses, notés s#n dont je ne suis pas du tout un spécialiste donc je ne vais pas m'étendre.Sachez seulement que dans ce genre, ce sont les blancs qui jouent les premiers et qui forcent les noirs à les mater en n coups(d'où la dénomination "inverse").

Les probèmes d'analyse rétrograde parmi lesquels les parties justificatives, les URG...dont Nicolas Dupont vous parlera mieux que moi.

Les féeriques qui utilisent d'autres pièces où des conditions du genre "les pièces capturées renaissent sur leur case d'origine"(CIRCE); et qui englobent tous les types d'énoncé (i.e. mats directs, aidés, inverses).

Voilà pour les généralités qui vous aideront je l'espère à mieux comprendre l'art de la composition.



Dcax, le
merci cyrus ;o) on aura remarqué que le champ de la composition et autre est très vaste et varié...

et que tout le monde n'a pas la même affinité selon les genres possibles ;o)

comme disait voltaire avec candide:" il faut cultiver son jardin" ... enfin, une fois qu'on l'a trouvé ;o)


ça, ça va m'intéresser ! Surtout quand Nicolas Dupont viendra donner quelques principes "méchaniques" pour créer une partie justificative...

J'en aurais bien besoin car si j'adore les résoudre, j'arrive pas à en composer...


Dcax, le
ben chascal, on est deux dasn ce cas là mais, c'est quand même super fort de voir les idées qu'ils arrivent à mettre en oeuvre! ;o)


merc cyrus ca va m'aider 


Si vous vouler de plus amples informations n'hésitez pas à poser des questions, je tâcherai d'y répondre.


ElCofee Je te conseille vivement de consulter des livres sur la composition en étudiant avec soin les solutions des problèmes.Ca te donnera des idées.Composer un problème correct est loin d'être une chose aisée mais ne te décourage pas.


Peut être intéressant le site archive des problémistes (http://iquebec.ifrance.com/gpnm/, notamment la rubrique article.

Stéphane


Dcax, le
merci stéphane! ;o) on peut toujours compter sur les admins en cas de besoin aussi ! ;o)


Jolie introduction, cyrus. Juste une rectification : les multi-solutions (ou les jumeaux) en mat aide ne forment qu'une sous-categorie de cette branche, et surtout pas une integralite. Notamment dans ce qu'on appelle les aides longs (> 4 coups), ou on trouve de pures merveilles a solution unique.


Oui je sais nico je comptais développer la chose dans un prochain article.




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