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Quelques conseils pour la composition de mats aidés par cy****5008 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
J'ai déjà expliqué dans des précédents articles ce qu'était un mat aidé.A mon avis composer un bel aidé est plus facile que de composer un beau mat direct en 2 coups, donc il peut être intéressant de commencer la composition par le mat aidé.

Mais il y a quand même quelques principes et contraintes à respecter, que nous allons étudier dans cet article.

On a déjà vu qu'un aidé court (jumeaux c'est à dire 2 positions présentant entre elles une infime différence.Cette différence s'appelle le discriminant, cela peut être:
-le déplacement d'une pièce ou d'un pion
-l'ajout ou le retrait d'une pièce ou d'un pion
-l'échange de place entre deux pièces ou 2 pions
-Plus rarement une rotation de l'échiquier ou une translation de la position.

Mais il faut éviter que le discriminant ne donne trop d'information au solutionniste, comme dans cet exemple:


h#2, b)RBd1->g2 c)RBd1->f8

Les solutions sont:
a) 1.Rxc4 b3+ 2.Rd3 Cc5#
b) 1.Rxe5 Cd4 2.Rf4 Cf3#
c)1.Rxf6 Ff4 2.Rf6 Tc6#
Le problème semble bon: on a 3 mats modèles, les blancs sacrifient tour à tour chacune de leur pièce mais ici le discriminant oriente clairement le soluitionniste, c'est à éviter.

Autre cohse de fondamental en mat aidé:l'économie.J'en ai déjà parlé, mais j'y reviens plus précisément.Pour qu'un aidé soit valable, il faut que chaque pièce blanche à l'exception du roi et des pions joue un rôle dans chaque solution; il faut dans la mesure du possible utiliser le roi, i.e. pas le mmettre dans un coin de l'échiquier où "il ne gêne pas".Il y a moins de restriction pour les noirs, mais il faut quand même veiller à ce qu'une pièce ne serve qu'à éviter une démolition dans une solution et à rien dans l'autre.Un petit exemple pour éclaircir tout ça:


h#2, 2.1.1.1

Voici les solutions:
1.Fxc3 f3 2.Fe5 Ce2#
1.Txd6 b4 2.Te6 Tb4#
Le contenu de ce problème est intéressant:switchbacks noirs, ouvertures de ligne blanche, fermetures de ligne noire, mais le fou blanc en b8 ne sert strictement à rien dans la première solution, ce qui affecte considérablement la qualité de ce problème.(ça me fait penser qu'il faudra que j'y retravaille sur ce problème).

Dernière chose, évitez comme ça c'est déjà vu sur le forum les solutions doublons, i.e. les solutions provenant d'une symétrie de la position, comme dans cet exemple:


h#2, b)RNe5->d4

Solutions:
a) 1.Cxb5 Rg3 2.Ce6 Td5#
b) 1.Cxd7 Rf2 2.Cc4 Td5#
La aussi le cotenu semble bon:sacrifice de pièce, échange du rôle des 2 tours et des 2 cavalier.Seulement cet échange est forcé vu l'évidente symétrie de la position.On peut bien sur essayer de la masquer en mettant par exemple un pion blanc en g5 au lieu de pion noir en f6, mais un tel problème ne résisterait pas plus d'une minute à l'oeil averti d'un juge.

Voilà, j'espère que toutes ces contraintes ne vous oteront pas l'envie de composer.Elles ne rendent au contraire la composition que plus intéressante.Merci à Reyes d'accepter de publier un article aussi conséquent.



ins4360, le
Merci cirus. pour tes conseils.Cela me permettra de mieux comprendre tes oeuvres.


Merci Reyes pour avoir rectifié le 1er diagramme.


atms, le
Bravo, cyrus Ca va peut-être t'étonner, mais ce genre de composition ( où il faut trouver de l'intérêt en seulement deux coups ) m'intimide encore un peu !




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