France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 23 September 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Olympiades de Samarcande par kieran le  [Aller à la fin] | Actualités |
Tout est dans le titre, les olympiades ont débuté. Belle victoire 4-0 pour les Français.


Meteore, le
Quelques surprises tout de même


Oui, la défaite de Erigaisi surtout !
Et la nulle de Aronian


Les Olympiades d'échecs sont toujours un événement passionnant pour tous les amateurs d'échecs , c'est une vitrine exceptionnelle pour démontrer que le jeu d'échecs est universel et joué partout dans le monde.

L'occasion de voir des joueurs inconnus de tous ages, affronter les vedettes mondiales du jeu .

Cela ne doit pas être si facile que cela pour un GMI célèbre d'affronter un joueur totalement inconnu de l'autre bout du monde, qui peut se révéler sous-classé à l'Elo et jouer d'une manière très originale et surprenante.

Les joueurs français commencent le tournoi de la meilleure façon possible pour leur moral : une victoire !
Demain , cela sera sans doute une journée plus sérieuse, car ils jouent contre un pays héritier de la tradition échiquéenne yougoslave : la Bosnie dont les joueurs ont le niveau de MI.

A noter que l'Ouzbékistan aligne 3 équipes dans ces Olympiades !


Meteore, le
Sympathique de vour jouer Ding Liren et Peter Leko.


Bibifoc, le
Les français jouent la française :)


2 belles victoires par 4-0, c'est important dans ce genre de tournois pour les classements finaux


Oui c'est avec grand plaisir que je regarde les parties de Ding Liren ; c'est un joueur sympathique que l'on voit hélas peu jouer en Europe.
Même s'il a perdu son match de championnat du monde contre Gukesh, dans les conditions que l'on connait, il reste un joueur redoutable du top mondial, et capable d'inquiéter tous les premiers échiquiers aux Olympiades .

J'aime aussi beaucoup le joueur Radjabov, curieusement il ne joue pas dans l'équipe de l'Azerbaijan (il a pourtant le niveau !), mais il est le capitaine de l'équipe.

Je remarque que l'équipe d'Israel n'aligne pas ses deux champions légendaires Boris Guelfand (58 ans) et Emil Sutovsky (48 ans) qui ont pourtant eux aussi largement le niveau !

Enfin Je regrette de ne pas voir les nombreux joueurs talentueux de la Russie participer aux Olympiades, la devise de la Fide "Gens una sumus " signifie pour moi que les Olympiades d'échecs ne devraient pas être politisées .


Consolez vous de l'absence russe! Les mânes d'Omar Khayyam à Samarcande se font un plaisir d'accueillir l'équipe d'Iran, mais pas celle de Corée du Nord. D'autres absences vous chagrinent ?


Magnifique sacrifice de Dame au 32 eme coup de la part de Sindarov ....qui lui permet de mater son adversaire ( 2400 ) 2 coups plus tard ...

Incontestablement un futur " faites vous la main " dans toutes les écoles d'échecs."


" Gens una sumus "
je traduis la devise latine de la FIDE pour ceux dont la russophobie cérébrale empêchent d'en saisir le sens en français : " Nous sommes une seule famille " .
Le " Nous " en question étant bien évidement les joueurs d'échecs du monde entier.


Meteore, le
en effet la position finale: Quillas vs Sindarov
est amusante. trait aux blancs (abandon)

les derniers coups étant :
32.De2xDf1 Th6-h3




@tc. Une famille peut décider de l'exclusion de l'un de ses membres, a fortiori quand ce membre saccage et s'approprie la maison des voisins. Une devise n'a pas force de loi. Considérez qu'elle importe autant qu'un slogan marketing : what else ?, qu'elle n'engage que ceux qui y croient. Ainsi, Air France fait du ciel le plus bel endroit de la terre en le polluant.

Gelfand est en conflit avec sa fédération depuis dix ans et n'a plus joué pour Israël depuis 2014 : il trouve que les joueurs d'échecs ne sont pas convenablement traités par sa fédération.


@theodericus catalanus
Votre pique me concernant tombe à plat. Il se trouve que je suis latiniste et lis Sénèque et Harrius Potter dans le texte. Je me passe donc volontiers de vos traductions condescendantes, piochées dans les pages roses.
Je suis un nouveau venu sur ce forum que je me hâte
de quitter pour fuir ce que je dénote comme un soupçon de harcèlement naissant et systémique.

PS Il se trouve aussi que je connais bien les mondes russes et ukrainiens pour avoir travaillé,
dans une autre vie, à Moscou et à L'viv, dans divers instituts et universités. Je ne suis donc pas russophobe mais poutinophobe comme la plupart de mes collègues physiciens et mathématiciens russes et ukrainiens. A bon entendeur.


Krusti, le
Theodericus j'ai ri, mais j'ai ri.....
Faut pas partir.
#résistance !!!


ref Clifford , Vous prenez pour une pique personnelle ce qui ne l'est pas (et ce n'est pas moi qui ait posé la question sur mes chagrins) : je dis simplement (et rien d'autre) que les Olympiades d'échecs est un évènement sportif qui ne devrait pas être politisé en fonction des crises entre états.

Pour les Olympiades d'échecs, Il ne s'agit pas d'être pour ou contre tel ou tel politicien, ou pour ou contre tel ou tel gouvernement, ou aimer ou pas tel ou tel pays... mais d'essayer simplement de préserver un espace sportif où tous peuvent jouer aux échecs .

Il existe bien d'autres occasions plus appropriées que les Olympiades d'échecs, pour les conflits politiques.


Demain la ronde 3;
Les favoris du tournoi (Ouzbékistan, USA, Inde, Chine) ne s'affrontent pas encore directement.

l'équipe de France joue contre le Kazakhstan, dont l'équipe est constituée de 5 joueurs classés à environ 2500 Elo (3 GMI et 2 MI). Sur le papier La France est donc favorite.


Meteore, le
Pas facile pour le sympathique GMI autrichien Blohberger, il perd sa première partie avec les noirs contre un 2066 et aujourd'hui il affronte avec les noirs Sindarov 2778.


Le symbole @ représentant ad qui est toujours suivi de l'accusatif, ne serait-ce pas plutôt @Theodoricum Catalanum ?


@morum

D'accord avec vous, mais, pour être puriste, on emploie plutôt le vocatif dans le style bistrot :"eho theoredice catalane caudex" ou le datif dans le style épistolaire. Aussi j'aurais pu (du) écrire : "Clifford theoredico catalano S.V.B.E.E.V."

Mais, pour être cohérent, j'aurais alors du rédiger mon texte au passé (il faut compter le temps d'acheminement du courrier par le tabellarius !!) et aussi écrire "Senecam et Harrium Potter" à l'accusatif.

Bref, dur de faire un choix, autant tout écrire en latin. Je me suis fait exclure d'un forum de climatosceptiques pour la raison que je démontais soigneusement leurs arguments(?) dans la langue de Cicéron, ça m'a rendu prudent.


Cicéron aurait déjà écrit des "Catalinaires" sur ce forum...


Chemtov, le
@Clifford : Je vous trouve bien sévère avec ce cher theodericus catalanus. Je le lis et le relis (ici ! pas comme livre de chevet !) et franchement je ne comprends pas bien votre charge contre lui.
NomenBonum (?)


@Chemtof
Recte dicis autem Gutta cavat lapidem ut aiunt.
Mihi omnes ignoscant nunc discedendi tempus est.
Valete


Clifford ,je ne comprends pas non plus votre départ.
Je suppose que j'ai raté un épisode...


Krusti, le
Il nous laisse seul face au péril.
Il n'aura toutefois pas manqué de panache.
Do widzenia comme ont dit du côté de la Vistule non loin de l'Ukraine et de la Russie qui lui semblaient si chères.


Bacrot belle victoire express avec une tour folle (pas d'après la manœuvre habituelle).
Equipe Hommes en forme.
Mais les Dames, laminées par l'Iran.


oui, une manoeuvre spectaculaire et originale !


Le sacrifice de tour de Bacrot est à la fois spectaculaire et efficace !
Le compte rendu journalier sur le site internet Europe Echecs , permet d'apprécier les idées dérrière les autres coups candidats.

Mais la partie de MVL vaut aussi le coup d'oeil : Quel acrobate extraordinaire en défense : il retombe toujours sur ses pieds dans les positions échevelées ! ! Cela doit être frustrant pour son adversaire, alors que la Dame de MVL semblait perdue.

La partie de "l'autre " Maxime est aussi très instructive : on oublie trop souvent à quel point un GMI sur la défensive est capable de retourner une partie mal engagée sur une petite imprécision discrète de son adversaire.

Europe Echecs dans ses commentaires de parties , met souvent des ?? sur les coups perdants, mais Honnêtement quelquefois le coup perdant paraissait tout à fait logique et plausible ...

Nous avons vraiment une bien belle équipe de France à ces Olympiades, avec des joueurs expérimentés mais toujours créatifs et plein d'imagination comme des enfants. Je prends beaucoup de plaisir avec mon échiquier posé sur la table à essayer de deviner les coups qui vont être joués !


Demain l'équipe de France joue contre la Roumanie , dont le premier échiquier est redoutable : Daniel Bogdan Deac.

Les USA jouent contre l'Ukraine
L'Allemagne joue contre la Pologne
l'Espagne rencontre l'Inde

L'Ouzbekistan joue contre la Turquie avec sans doute à la clef une partie entre Sindarov et Erdogmus !


@clifford l'absence de la Corée du Nord ne me chagrine pas puisque les échecs y sont interdit


L'équipe de France n'a pas pu vaincre la Roumanie ... ce qui leur épargne demain de jouer les 8 équipes invaincues ayant 4 victoires ...
Ronde 5 :
l'Ouzbékistan vs La Hongrie
L'Allemagne vs les USA
L'Inde vs Les Pays-Bas
La Chine vs L'Arménie

la Hongrie, les Pays-bas et l'Allemagne ... Les équipes européennes jouent contre les meilleures.

Nos champions français jouent quant à eux l'équipe tchèque de David Navara ! cela ne sera pas facile.


Meteore, le
Le capitaine de l'équipe d'Ukraine est Alexandre Beliavski, l'un des meilleurs joueurs soviétiques de son temps, qui réussit l'exploit en 1974 d'être 1er exaequo au championnat d Urss avec Mikhail Tal


J'ai croisé Beliavsky à Montpellier lors du tournoi des candidats ...il semblait toujours aussi sérieux dans les couloirs du bâtiment que devant son échiquier.
Il est célèbre pour avoir remporté plusieurs tournois du championnat URSS dans les années 80 , mais surtout il a affronté Garry Kasparov lors du cycle des candidats en 83...certains pensaient qu'il pourrait inquiéter Kasparov, mais ce dernier à 20 ans était déjà bien plus fort qu'on ne pensait...


Les matchs d'Israël, contre Singapour pour l'équipe "mixte" et la Colombie pour l'équipe féminine, commencent avant les autres. Je n'ai pas trouvé de raison officielle mais une hypothèse serait le chômage obligatoire pour les joueur·se·s pendant Yom Kippour, qui commence ce soir.


Chemtov, le
@framboise : ''The teams agreed to start the match earlier due to the observance of Yom Kippur.'' Qui commence à 18h15 à Samarkand (19h15 en France).

@thierrycatalan : Quelques années avant, nous avions déjà pu observer ces grands fauves soviétiques au Tournoi de GM du Havre, en 1977.
Beljavsky, Sveshnikov et Kochyev avait dominé le tournoi.
En parallèle, nous jouions, au Havre aussi, le Championnat de France Junior (remporté par Kouatly).


L'hypothèse était bonne, selon Lichess : The teams agreed to start the match earlier due to the observance of Yom Kippur. [edit : écrit pendant que Chemtov postait son message ci-dessus)]

Si quelqu'un voit une explication au 40...♘xd3 de Siddhart contre Boruchovsky, je suis preneur. D'après Lichess il avait encore 2 minutes à la pendule, donc le zeitnot ne semble pas en cause.

Et si quelqu’un voit une explication aux 39,5 coups précédents, ça m'intéresse aussi, parce que c'est typiquement le genre de partie auquel je ne panne rien.




Chemtov, le
@framboise : Il n'avait probablement pas vu venir f3 suivi de Td2.


C'est sûr que si on rate ça, le coup est tentant.

Pendant ce temps, Moussard (ici au trait avec les blancs) a atomisé Nemec de fort jolie façon.




Quelle journée d'échecs aujourd'hui !!

Jules Moussard offre le champagne à ses coéquipiers ce soir ! Belle victoire de la France sur la Tchèquie.

L'Ouzbékistan de Sindarov et Abdousatorov atomisent la forte équipe de Hongrie ayant pourtant dans ses rangs Richard Rapport et Peter Leko : ils sont terribles ces jeunes GMI Ouzbeks !

Autre surprise de taille, L'Allemagne de Vincent Keymer, Mathias BlueBaum et frederik Svane se débarrasse des USA de Caruana , So , Niemann et Aronian ! Chapeau bas aux allemands !

Les pays-Bas prennent l'eau face à la marée indienne ...les polders Giri et L'ami ont été submergés.

Héroique résistance de l'Arménie face aux redoutables chinois dont 3 joueurs font partie du club des 2700 !


La position de Jules Moussard est un "faites vous la main" , qui pulvérise l'abri du roi noir, avec une menace de mat du couple Cavalier et Dame.
Mais il m'a fallu bouger les pièces sur l'échiquier réel pour comprendre pourquoi son adversaire abandonne après C x pion h5 ...


Chemtov, le
Ah.... ben moi... sans échiquier, je ne vois toujours pas. Après 1...Cxh5 gxC 2.Dg3+ Rf8 3.Cf5 Ce8, on donne encore la tour ? Cela mate ? Genre Steinitz-Bardeleben ? Mais à l'aile-dame ?


Ça semble être
4.Te8 Re8
5.Dg8 Rd7
6.Df7 Rc8
7.Cd6 Rb8
8.Db7 mat


Effectivement, l'abandon est ...de haut niveau !
Avec 5/De5+


Chemtov, le
@doub : Dg8 Cf8

La position après De5 Rd7




Chemtov, le
A revoir aussi la fin (non jouée) de Steinitz-Bardeleben.




Quelle merveille, cette "bataille d'Hastings" !
Une partie à montrer dans toutes les écoles d'échecs (plusieurs thèmes à étudier, et la beauté pour enthousiasmer les élèves !)
Sans oublier le "fair-play" dans l'abandon...


Chemtov, le
Allez... On la remet à partir de là. Pour relativiser un peu... et montrer qui c'est le Boss, dans l'Histoire des Echecs ! (sans ordi... presque à la chandelle).




Demain la Ronde 5 des Olympiades : La journée à ne pas manquer !

L'Ouzbékistan vs L'inde !

cela doit être un sacré casse-tête pour les deux capitaines d'équipe de savoir quels échiquiers attribuer à Sindarov et à Gukesh….

L'Allemagne rencontre la Chine ...
Sur l'échiquier prudent, l'Allemand calcule tout,
Tandis que le Chinois prépare dix plans d'un coup ;
L'un avance comme un train, ponctuel et sérieux,
L'autre sourit au dragon : « Échec et mat... ou mieux !

La France rencontre son meilleur ennemi séculaire, l'Angleterre avec les toujours jeunes Adams et McShane …

L'équipe d'Iran me surprend, même sans Firouzja, les iraniens sont capables d'aligner une équipe très performante qui joue le podium face à l'Arménie.


L'Ukraine joue contre la Bulgarie, Hélas, on ne verra pas une partie entre Ivantchouk et Topalov , c'est dommage.

De même on ne verra pas une partie entre Carlsen et Caruana dans le match USA vs Norvège … c'est aussi dommage.


Meteore, le
France vs Angleterre s'annonce passionnant et emblématique des affrontements entre grandes nations d Europe de l'ouest.....la France a l'avantage d'être sensiblement plus jeune sur tous les echiquiers (un peu moins sur le 1).

L'équipe de France me semble bien partie pour terminer sa campagne dans le top 10 (voire 5?)


dan31, le
@TC Gukesh joue au 4 et Sindarov au 2 ils ne peuvent donc pas se rencontrer ! Voici les appariements selon chess results, les Ouzbeks ont les blancs au 1 et au 3 :

1.1 GM Abdusattorov, Nodirbek 2762 - GM Praggnanandhaa, R 2761
1.2 GM Sindarov, Javokhir 2778 - GM Erigaisi, Arjun 2759
1.3 GM Yakubboev, Nodirbek 2685 - GM Nihal, Sarin 2718
1.4 GM Vokhidov, Shamsiddin 2654 - GM Gukesh, D 2703


Je ne suis décidément pas assez Closer-échecs, et j'ignorais que le joueur opposé à Marc'Andria Maurizzi s’appelât Gawain Maroroa Jones, en référence à feu son épouse, la joueuse d'échecs néo-zélandaise Sue Maroroa (1991-2023).


Meteore, le
la Norvège se débrouille trés bien , même sans Carlsen!


Michael Adams est un "jeune" joueur classé vétéran cette année (55 ans) , mais il reste vraiment redoutable et performant : il a battu notre champion de France Etienne Bacrot (beaucoup plus jeune que lui) dans une très belle partie sicilienne très compliquée stratégiquement.

L'Ouzbékistan prend la tête du tournoi après avoir affronté son principal rival (l'Inde) : Maintenant seuls les USA et la Chine peuvent sans doute les faire trébucher.
Justement demain nous verrons le match Ouzbékistan vs Chine !! Sur le papier, le match semble équilibré (3 joueurs à 2700 chez les chinois) , mais j'ai tout de même l'impression que la confiance est du coté ouzbek.

L'Arménie (quel pays échiquéen !) joue les USA.

Nos amis anglais affrontent l'Inde qui doit rebondir après son faux pas d'aujourd'hui .

La France joue contre l'Ouzbékistan II , qui a décidément un réservoir étonnant de bons joueurs ! Mais nous devrions pouvoir les battre et rester dans la course pour une place sur le podium.


Chemtov, le
Ah... On apprend que la France (enfin... son président fédéral) prend position dans les élections présidentielles de la FIDE.

https://x.com/WadimRosenstein/status/2079303967528350129


fogof, le
Les israéliens sont des charlots ... Ils viennent participer à une compétition dont ils ne souhaitent pas respecter le calendrier et les horaires ...


Ref fauxgof : Et que penseź-vous des pakistanais à la Ronde 1 ?


zerosen, le
@fogof Les Israéliens font forfait pour des raisons religieuses : c'est leur droit
@thierrycatalan Les Pakistanais font forfait pour des raisons politiques : c'est leur droit


fogof, le
@thierrycatalan : les pakistanais sont des charlots ... ils participent à une compétition dont ils ne souhaitent pas rencontrer un adversaire potentiel ...


fogof, le
@zerosen effectivement les règles de la compétition tolèrent les forfaits ... c'est donc leur droit

certaines compétitions sont bcp moins tolérantes et les forfaits sont éliminatoires


Yom Kippour, épisode 2 : les Pays-Bas et la Bulgarie refusent de décaler leur match du jour contre Israël et gagnent par forfait, la fédération israélienne proteste en citant un accord préalable de la FIDÉ.


calme toi fogof.
les charlots sont ailleurs et tu le sais très bien.
tu veux un rappel ?


sinon, pour reparler Echecs, la séquence de coups de Adams hier contre Bacrot, débutant par d7, impressionnnante !


MVL 3/5
Bacrot 3/5
Lagarde 3/4
Maurizzi 4.5/5
Moussard 4/5

Maurizzi et Moussard sont les + en forme et rassurants dans le jeu il me semble
(certes, ils jouent des moins forts, mais qd-même !)


Ref fogof : j'apprécie votre réponse sur le Pakistan car elle montre votre esprit d'équilibre et cohérent.
Pour ma part , je trouve tous ces forfaits regrettables pour les échecs et les Olympiades, même s'ils sont de nature très différentes et pas du tout comparables dans l'esprit.

La Fide a aussi une attitude ambiguë, la position consistant à laisser chaque équipe accepter ou non un changement d'horaire est équilibré et claire, mais pourquoi donc la délégation israelienne avait-elle compris autre chose suite au courrier de la Fide ?

Oublions vite tout cela et que toutes les fédérations présentes aux olympiades pensent uniquement au jeu d'échecs et à la fête du jeu d'échecs plutôt qu'à la politique.


Ref Doubriouchkouf : il est vrai que la stratégie d'Adams est impressionante car elle implique de comprendre et comment gérer le pion passé de Bacrot qui est pourtant effrayant .
Il me tarde de voir Etienne Bacrot analyser cette partie contre Adams sur sa chaine video youtube pour comprendre cette partie vraiment compliquée.


fogof, le
@doubrrriouchkouf
Tu vois surement la FIDE comme fautive dans l'histoire ...
La FIDE a été arrangeante, permettant un accord entre équipes pour introduire de la souplesse dans le calendrier et les horaires ...
Mais c'est soumis au bon vouloir des adversaires ...
Il n'y a pas dans le règlement de la compétition la prise en compte des contraintes religieuses ...
L'équipe israélienne fait comme si la prise en compte de leur contrainte religieuse était un acquis .
Ils abusent et en font probablement un acte de communication politique dans leur pays ...

La leçon est que la FIDE a été trop gentille avec les demandes israéliennes, ( et le forfait pakistanais d'ailleurs ). Il va falloir surement préciser des choses dans le règlement sur les obligations des équipes, et les sanctions encourues en cas de manquement.


Pour fogof, qui aime les palindromes, pour éviter de ressasser et brûler ses ailes de papillon, un petit hexamètre du cygne de Mantoue :

In girum imus nocte ecce et consumimur igni


Très belle intervention de notre latiniste occasionnel !

Concernant les forfaits par équipe, force est de constater que cela fausse le Tournoi. (même si je pense que les Pays-Bas auraient probablement gagné ce match contre Israel, sans doute ne l'auraient -ils pas remporté 4-0. Or le départage est important, in fine )


@fogof
je pense que l'équipe d'Israël avait parfaitement compris cela avant leur inscription.
Ils ont juste essayé avec les équipes qu'ils devaient rencontrer, en toute amitié.
Ca a été refusé, ce qui est tout à fait compréhensible, voilà histoire close.
Un parallèle peut être fait par exemple lorsqu'un club de foot demande à un autre club de repousser la date d'une rencontre en cas de calendrier trop chargé.
Et l'équipe Israélienne n'a pas joué la victime contrairement à ce que vous sous-entendez.
Votre interprétation en est totalement loufoque.
En revanche, et c'est factuel, ce que fait l'Iran régulièrement quand ils sont amenés à rencontrer un joueur d'Israël, ou une équipe de ce pays (le forfait pur et simple), CA c'est problématique.


fogof, le
@doubrrriouchkouf

L'histoire n'est pas tout à fait close ...

puisqu'Israel a protesté de la décision comme le signale framboise ...

https://www.jns.org/news/israel-news/israeli-chess-teams-forfeit-matches-after-fide-breaches-yom-kippur-understanding


Journée de repos aujourd'hui donc pas de parties à regarder ....

Mais Europe-Echecs (site internet) nous chouchoute : allez donc voir l'article intitulé : " Olympiades, les plus beaux coups de ce début de tournoi "

L'échiquier devient magique et merveilleux quand on voit de telles combinaisons ! c'est réjouissant !

https://www.europe-echecs.com/art/olympiades-2026-florilege-des-meilleurs-coups-10092.html


A mon sens , la partie de la Ronde 4 : Wei Yi (Chine) – Aleksandar Indjic (Serbie) est sans doute la plus extraordinaire !
Jai vraiment du mal à croire que le joueur chinois soit capable de voir et calculer la séquence extraordinaire des coups qui suivent son sacrifice de cavalier ! c'est tout simplement stupéfiant !


@fogof
dans ce cas, c'est une bêtise de leur part


Meteore, le
https://youtu.be/mZ1heUJP_WA?is=busBAzFjY4RbFcTy

Incroyable reportage sur le match Inde vs Ouzbékistan...et la douloureuse défaite de Sarin

La joie toute en retenue de l'équipe Ouzbek est sympathique


les images sont magnifiques car on voit très bien les émotions sur les visages des joueurs.
pour ma part , j'ai été très étonné de voir une telle nervosité des joueurs avant même que le premier coup soit joué !
Je pensais que de tels champions, qui jouent au plus haut niveau depuis des années, abordaient le début de partie de manière plus sereine.
Même après les 3 ou 4 premiers coups de la partie (ouverture tout à fait classique qu'ils ont joué des centaines de fois), la nervosité des deux joueurs reste palpable sur leurs visages.
les images montrent aussi que Yakuboev voit instantanément que le coup de Cavalier de Nihal Sarin est une faute .




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité