France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 16 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat du monde 2026 Rapide et Blitz par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Au lendemain de Noël, pour fuir la neige et le froid , plus de 200 des meilleurs joueurs d'échecs du monde se retrouvent dans le désert du Quatar (dans une salle climatisée) pour le dernier de l'année.
C'est un tournoi très difficile et éprouvant physiquement ... le talent échiquéen doig s'associer à la résistance physique et nerveuse pour esperer le gagner.
Au delà de la présence de tous les spécialistes mondiaux ( Carlsen, Firouzja, Caruana etc) il sera interessant de voir les affrontements entre générations à ces cadences TRES rapides ..
Le blitz est en 3 minutes + 2 sec ( je suis incapable de jouer plus de 20 coups dans une partie à cette cadence....)
Et la partie rapide en 15 min + 10 sec ( je suis incapable de jouer une finale de pions à cette cadence....)
Bref c'est le genre de tournois que je préfère regarder que de jouer ! Rires.


Meteore, le
Marco Materia participe


Reyes, le
Les Championnats du monde d'échecs Rapide et Blitz de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) 2025 se déroulent à Doha, au Qatar, du 26 au 30 décembre. Avec Carlsen, Nepomniachtchi, Caruana, Firouzja, Vachier-Lagrave, Ju Wenjun, Tan Zhongyi, Aleksandra Goryachkina, Kateryna Lagno... https://www.europe-echecs.com/art/fide-world-rapid-blitz-championships-2025-9661.html


Meteore, le
Marco M. Vs Erigaisi à la première ronde!

Pour un lycéen c'est un démarrage sympathique


On se dirige vers une cinquième ronde royale, avec les deux seuls joueurs à 4/4 : Carlsen - Erigaisi !


Magnifique défense de Erigaisi dans une finale de Tours contre T et pions f et h (nulle théorique paraît-il 😄).
1ere ronde de demain : Mvl Carlsen


@doub : effectivement Erigaisi a été impressionnant dans cette finale, que le fort GM Pichot a perdu exactement dans les mêmes positions contre Gukesh à la ronde précédente, une curieuse coïncidence !
Ces finales sont théoriques et connues ( basiquement la tour doit rester vers a1 afin de donner échec soit verticalement ( en g1) soit horizontalement).
Mais il arrive à plusieurs moments qu’un seul coup ne perde pas, et être capable de trouver en moins de dix secondes, c’est une gageure.
Concrètement je ne suis pas sûr ( pas du tout même !) qu’Anand ou Kasparov du temps de leur grandeur aurait tenu ce genre de finale contre Carlsen - qui a quand même réussi dans cette partie a presque gagner à partir d’une position insipide.
Dans ce domaine ( positions « ennuyantes ») le jeune Indien est encore perfectible.


Athos, le
Erdogmus, à un demi-point des premiers ... Bonne passe pour ce jeune homme, on va voir s'il franchit la marche suivante.


Le russe Artemiev réalise un superbe tournoi pour le moment. Ce joueur tres experimenté ( 2 fois champion de russie) est quelquefois irrégulier et sous estimé en parties lentes mais il est particulièrement fort tactiquement dans les complications et redoutable en parties rapides et blitz par son jeu agressif et sa technique en finales.


Meteore, le
Partie Grischuk vs Mvl.

Les parties de Grischuk sont souvent intéressantes à regarder. Dans cette rencontre il y a toute une thématique liée au bon cavalier contre le mauvais fou : Par exemple 23......Cxe4 serait dramatique pour les noirs. Pour obtenir ce type d'avantage stratégique "Sacha" a sacrifié deux pions!

malheureusement pour lui Maxime trouve ici un coup tactique qui annihile
l'atout stratégique des blancs (ie: le mauvais fou)

je vous laisse chercher




Chemtov, le
Fe3 ?


Meteore, le
@Chemtov: en effet! Une sympathique interception qui permet de se débarrasser du mauvais fou.

(Amusant de voir comment aux échecs la tactique peut prendre le dessus sur les conceptions stratégiques)


A la ronde 9 Mamedov contre MVL trouve une bien belle répétition de coups pour annuler.

MVL avait reussi à positionner ses pièces
légères et sa dame sur de bonnes cases et roqué pour sécuriser son roi ...
Mamedov allait avoir des difficultés mais il a reussi à obtenir cette position de nulle par répétition , à laquelle MVL ne peut pas se soustraire.


Ronde 10 : MVL joue le champion du monde !


Battu par Artemiev, Carlsen s’est énervé : cinq victoires de suite, alors que ses poursuivants enchaînaient les nulles. Résultat : un point d’avance à une ronde de la fin.
« Tous derrière et lui devant… » chantait Brassens.


Il faut bien reconnaitre que lorsque Carlsen est motivé et en forme, personne sur le circuit ne peut espérer le vaincre ...
Au delà de ses nombreuses victoires et de ses rares défaites, , ce que je trouve etonnant c'est que Carlsen n'est quasiment jamais dominé sur l'échiquier, et qu'il ne joue presque jamais de " mauvais coup" .
Par contre il est absolument incomparable à nul autre joueur, pour détecter le moindre coup faible dans le jeu de son adversaire.
Carlsen est numéro 1 mondial depuis si longtemps, que beaucoup de monde considère comme "normal" qu'il gagne aussi facilement contre des GMI > 2600 elo , alors que qu'il réellement extraordinaire sur l'échiquier à chaque partie ....
Quand il dit en conférence de presse qu'il "s'ennuie en partie lente" il ne se rend pas compte que des millions d'amateurs d'échecs ne s'ennuient pas du tout en le regardant jouer !!
Quelquefois , alors tout le monde dit que les logiciels sont aujourd'hui imbattables, je me demande bien comment s'y prendrait Stockfish pour bousculer Carlsen dans un match en 6 parties.


Potchep, le
Je trouve irrespectueuse la manière dont est qualifiée dans l'article d'EE Goryachkina, qui a remporté le titre féminin.


Je ne sais pas si l'adjectif agelaste dont est affublé la joueuse russe Goryachkina sur l'article internet d'europe échecs est mérité ou pas , mais la photo illustrant l'article conforte le portrait ...
Ceci dit le vieux mâle blanc sexagénaire phalocrate que je suis , amateur de la vache qui rit tartiné sur du pain au levain , a toujours trouvé une femme qui sourit plus séduisante qu'une femme au visage marmoréen .
Je ne sais pas si le terme est irrespectueux mais il est tout au moins injuste , car il y a de nombreuses photos de cette championne souriante et rayonnante de joie sur internet :
https://worldcup2023.fide.com/en/news/75-goryachkina-wins-womens-world-cup-praggnanandhaa-reaches-finals


Meteore, le
Cette fois ci Marco Materia rencontre M Carlsen à la première ronde!


Ouah ! Marco Materia doit être vraiment heureux de jouer contre Magnus Carlsen.
Je lui souhaite de faire une belle partie , qui, quelque soit le résultat, lui laissera un excellent souvenir inoubliable....


MVL est vraiment en forme dans ce tournoi blitz ...il est redoutable d'efficacité et de lucidité avec une technique en finale impressionnante. Cela fait plaisir à voir !


Je remarque également les excellents résultats dans ce tournoi blitz de deux quadragénaires en semi retraite dont le talent semble intact : Gritchouk et Radjabov...
Cela me semble curieux car je pensais que jouer des parties de 3 minutes contre des jeunes GMI de 20 ans ne serait pas facile pour cette génération des quadra.


Bibifoc, le
https://en.chessbase.com/portals/all/2025/12/wrbc/03/8-aleksandra-goryachkina.jpg
(Pas agelaste)


Chemtov, le
@thierrycatalan : Radjabov n'a que 38 ans. Il est même un peu plus près, en âge, de MVL et Carlsen (35) que de Grishuk (42).


Ref. Chemtov. Oui vous avez raison.je n'avais pas vérifié et je pensais Radjabov un peu plus agé car il joue peu .

Sinon Caruana ( 33 ans) est devenu un joueur encore meilleur à toutes les cadences rapides qu'il n'était lors de son championnat du monde contre Carlsen en 2018.


Les dernières rondes du tournoi blitz débutent à midi.
MVL devra nécessairement jouer aujourdhui contre Magnus Carlsen : une partie à ne pas manquer !


On a du mal à voir toutes les parties intéressantes mais jetez un œil sur la manière dont Oro a dominé Aronian dans la première ronde d’hier.
Rien de spectaculaire, juste un massage impressionnant avec les Noirs.
Aronian a sagement voulu éviter les complications tactiques et du coup il s’est fait écraser positionellement par le « Messi » des échecs !


Je ne comprends pas MVL qui fait nulle aussi vite avec les B contre Dubov à la 16éme ?!


Meteore, le
Le fait d'avoir 4 qualifié....change sans doute un peu la stratégie ?


J'ai été aussi surpris de cette partie nulle en quelques coups seulement entre MVL et Dubov , car les deux joueurs jouent encore pour gagner le tournoi...
Les seules hypothèses que je vois sont :
- Ce sont deux bons amis
- ils ont besoin tous deux de se reposer avant les dernières parties
- ils ont vu sur l'échiquier une variante de nulle par répétition que je ne vois pas ....


@Meteore
4 qualifiés ?
Même si pas même nombre de points ?


Erigaisi a maintenant un point entier d'avance sur ses poursuivants à deux rondes de la fin du tournoi. A ce stade il est donc le favori pour gagner le tournoi , y compris au départage s'il est rejoint.


Le choc attendu entre Maxime VL et Carlsen à la ronde 18 !! Je frétille sur mon fauteuil


MVL doit se dire qu'Il est vraiment fort ce Magnus , car il semble placer par instinct ses pièces bien coordonnées sur les bonnes cases longtemps avant qu'elles profitent de leur bonne position . Dans cette partie Carlsen a osé manger le pion g avec sa dame...
on pouvait croire que cela ouvrirait la colonne sur son roque ( on a des roques opposés) pour une attaque de MVL et miraculeusement les 2 fous de Carlsen interviennent pour semer la pagaille dans le camp de MVL ...
Quelle partie interessante !!


Quel dommage pour MVL
Voire quel gâchis


Il a trop géré


Ah je n'avais compris les départages et appariements après la ronde 19 .
En effet Abdusatorov a dépassé MVL à la 4eme place sur le fil d'arrivée ...
Cela doit être une grande déception pour MVL qui a réalisé un tournoi quasiment parfait ...si ce n'est une nulle accordée de trop sur 19 parties !


N'importe quoi cette formule.
Et Carlsen qui va encore gagner ... c'est lourd ...
mais quel combattant !


Bintje, le
Quel joueur ! Quel champion !


Meteore, le
Rien ne dit que ls stratégie de Maxime pour se qualifier n'était pas la meilleure


Carlsen est le meilleur joueur d'échecs du monde depuis presque 15 ans ...on le connait ...
et pourtant devant un échiquier, il continue de surprendre, d'impressionner , d'étonner, pas seulement par son talent sur l'échiquier mais aussi par son mental, sa volonté , sa persévérance, sa constance ...

Il associe le talent de Kasparov , la patience de Karpov , la détermination de Kortchnoij , la vivacité d'esprit de Anand , ...

Carlsen semble être un hybride de plusieurs champions du monde du passé qui l'ont précédé...


Chemtov, le
@Meteore : Tout à fait. D'ailleurs il était gagnant dans la finale de pions. Il ne serait pas trompé (juste après l'échange des dames, 68...Rb6??, seul coup qui fait nulle), il aurait concrétisé et se serait retrouvé 4ème et demi-finaliste. Enfin...il me semble...


Chemtov, le
Bon... moi, j'ai regardé d'autres joueurs (pas spécialement ceux en course pour le titre). Et j''ai cherché à comprendre quelques parties, quelques ouvertures, etc...(même si ''on n'analyse pas les blitz''...).

J'ai été surpris par certains choix, comme ici entre Gukesh et Niemann (Ronde 11).

Gukesh - Niemann [B31]
Blitz Doha, 30.12.2025

1.e4 c5 2.Nf3 Nc6 3.Bb5 g6 4.0-0 Bg7 5.Re1 e5 6.Bxc6 dxc6 7.a4 Qe7 8.a5 Nf6 9.d3 0-0 10.h3 Ne8 11.Nbd2 Nc7 12.Nc4 f6 13.Be3 Ne6 14.c3 Rd8 15.Qc2 Diagramme

La Rossolimo ou l'Anglaise inversée avec Fb4 m'a toujours intrigué. Dans cette position, mon intuition, pour les noirs, était de jouer Fd7 et Fe8 (éventuellement Ff7 ensuite ou g5). Mais Niemann va choisir Tb8 avec l'idée b5.

En quelques coups, il va exploser en plein vol :
15...Rb8 16.b4 b5 17.axb6 axb6 18.bxc5 Nxc5 19.d4 exd4 20.cxd4 Ne6 21.d5 cxd5 22.exd5 Rxd5 23.Bf4 Rb7 24.Nd6 Rc5 25.Qb3 g5 26.Bg3 Rbc7 27.Nxc8 Rxc8 28.Rxe6 Qf7 29.Ra7 1-0. Ce n'était pas particulièrement dur pour les blancs (même moi, j'ai vu tous les coups de Gukesh !)

Je pense qu'en cadence longue, Niemann se serait rendu compte du danger à ouvrir ainsi toutes les lignes.




Carlsen ne laisse que les miettes.
C'est fantastique et en même temps désolant pour tous les champions qui n'ont aucun titre de champion du monde à leur actif.
Il en aura brisés des destins et des carrières !


pour MVL les nulles rapides de salon ont coûté la qualif pour les demis.
qui sème le vent, récolte la tempête


Davout, le
@Chemtov

Vous écrivez le 30/12/2025 20:54 : "Et j''ai cherché à comprendre quelques parties, quelques ouvertures, etc...(même si ''on n'analyse pas les blitz''...)."

Et pourtant Nikitin, le célèbre entraineur de Kasparov a fait jouer un match de blitz de 14 parties en 5 minutes entre Kasparov et Tal. Nikitin a analysé ces parties et les a incluses dans son livre "Coaching Kasparov" vol. 1.

Voici les raisons de ce match par Nikitin :

"Le match a donné lieu à une bataille passionnante et les parties étaient plutôt bonnes, avec quelques idées intéressantes. Les joueurs ont fait des pauses après les parties 3, 7 et 11. Aucun prix n'était en jeu. Nous voulions simplement voir qui l'emporterait, comment et pourquoi." (p. 133)

L'analyse de blitz n'est pas si inutile que ça, la preuve.

J'ai remarqué aussi que dans certains livres sur la théorie des ouvertures, leurs auteurs n'hésitent pas à inclure et à analyser des parties jouées en cadence rapide. Autres temps, autre moeurs...


Quel fut le résultat du match TAL-KASPAROV ?


Chemtov, le
@fatskoala : Comme dit un peu plus haut, MVL était en excellente position avant la dernière ronde (4ème avec le meilleur départage) et dans sa dernière partie il a manqué le gain en finale de pions (!) (ce qui l'aurait qualifié).

@Davout/supergogol : 14 ? pas 12 ? On trouve les parties dans Lichess. Avec un score de 6 à 6. https://lichess.org/study/4g3DiTLy/nVQkruKk

@Davout: L'expression ''on n'analyse pas les blitz''... est certes réservée aux mazettes (disons jusqu'à 2500 elo). J'aurais dû dire ''ses blitz'' plutôt que ''les blitz''.

Ceci dit, chez les très grands (comme ici), on se dit quand même, parfois, ''dommage qu'il n'y ait pas plus de temps à la pendule''. Mais, bon... dans ce cas, ce n'est plus du blitz.


Chemtov, le
Résultat 7 à 7 d'après Wikipedia


Davout, le
Le match de blitz Tal - Kasparov fut en 14 parties.
(+5 -5 = 4)


Meteore, le
En quelle année s'est il joué ?


@meteor d'après lichess en 1978 à Tbilissi


« Carlsen ne laisse que les miettes. »
De fait il était déjà champion du monde de blitz - et numéro un au élo en 2009, le temps peut sembler long pour ses contemporains et successeurs.
Ce qui est étonnant c’est cette motivation intacte qui combinée avec son amour du jeu lui permet de rester le meilleur dans toutes les catégories ( longues, rapides, blitz et 960) en ce début 2026.
Les seuls numéros un qui ont duré aussi longtemps ( Kasparov et Lasker) jouaient très peu tandis que le Norvégien quelles que soient les disciplines est toujours là prêt à en découdre dans toutes les modalités du jeu moderne- il a annoncé qu’il ferait deux ou trois tournois de parties lentes cette année, ce qui correspond à l’activité d’un Kasparov en fin de carrière, mais constitue une toute petite partie de son activité échiquéenne et de ses revenus en compétition.


Le seul adversaire qui pourra battre Carlsen " sur l'échiquier" sera le temps qui passe ....
il est agé de 35 ans , je suppose qu'il arrivera bien un moment où les jeunes GMI de 20 ans le battront, non pas parce qu'ils comprennent mieux les échecs que lui, mais parce que sa résistance à la fatigue, sa concentration au delà de 4 heures de jeu dans une partie, après plusieurrs jours de compétition, commenceront à fléchir par rapport à sa jeunesse....
Mais si Magnus Carlsen a une santé de fer comparable à celle de Victor Kortchnoij.... il va encore écoeurer pas mal de jeunes GMI nés au 21 eme siècle..
Kortchnoij avait 50 ans (oui oui !) quand il a affronté Anatoly Karpov pour le titre mondial en 1981....


pour en revenir à Kasparov, qui a (déjà !) passé la soixantaine, et qui ne joue plus en compétiton "sérieuses" depuis longtemps, montre qu'il a toujours un excellent niveau lors de ses apparitions dans des tournois exhibitions, il fait encore certainement partie des 50 meilleurs joueurs au monde actuels.


Carlsen a joué en 2025 un nombre famélique de parties classiques pour un seul tournoi significatif. En adolescent blasé qui ne trouve plus de plaisir nulle part, il en a dénaturé les règles et participe à la nausée du trop plein que décrit Byung-Chul Han dans La société de la fatigue.
Son influence sur le jeu oscille entre le catastrophique et le consternant. On aurait pu imaginer un champion du monde et un no.1 mondial se battant pour préserver le jeu de ses dérives spectaculaires et débilitantes : au contraire, il pèse de tout son poids pour en accélérer l'avènement.

Comme champion du monde, Fischer avait été lamentable : Carlsen tente de faire pire.


@Ducouloir : c'est vrai que Carlsen en ne défendant par exemple pas son titre de champion du monde de partie classiques (la seule qui vaille selon moi et qui devrait faire référence) donne une curieuse image du jeu. Il ne perce pas malgré ses prouesses dans le grand public. Tout le monde sait qui est Kasparov, Carlsen très peu le connaissent à part les amateurs du jeu comme nous. Peut être qu'il n'y peut rien, qu'un autre grand champion n'imprimerait pas non plus. C'est l'ère des blitzs, du racourcissement des cadences. Peut-être que ce sont tout simplement les programmes informatiques qui ont tué la soif de profondeur des grands champions


Pas sûr de ces éléments de notoriété, il faudrait vérifier !
Effectivement si on prend les gens d'un certain âge c'est possible ( on disait la même chose de Fischer sous Karpov-Kasparov d'ailleurs).
Mais le grand public qui s'intéresse aux échecs aujourd'hui est jeune, il connaît bien Carlsen, et Nakamura, et les soeurs Botez, et Julien Song.
Beaucoup ignorent qui est Kasparov !


"Tout ce qui est exagéré est insignifiant" disait Talleyrand.

On peut légitimement critiquer Carlsen (qui n'est plus un adolescent depuis longtemps), sans tomber dans l'outrance.


Ref Ducouloir : bravo pour la référence à Byung-Chul Han... c'est un des auteurs majeurs de notre époque sur le plan de l'étude de ́nos sociétés modernes.
Il n'est pas français comme Michel Onfray mais heureusement ses oeuvres majeures (aisément compréhensibles sans bagages philosophiques) sont traduites en français et facilement disponibles pour le lecteur.(Notre ami Chemtov pourra le lire en allemand)

En relation avec le jeu d'échecs on peut citer son essai sur le divertissement : Amusez-vous bien.

Ps : Je ne suis pas sûr que Magnus Carlsen l'ait lu !


Potchep, le
Tous les champions du monde ont eu à cœur d’œuvrer pour la popularisation du jeu. Je pense aux tournées de simultanées en Afrique, en Amérique latine, en Asie... Les deux K l'ont fait, Anand aussi. Pas Carlsen qui semble n'agir que dans l'intérêt du très haut niveau.
Et je trouve également que tous les machins en ligne qu'il organise via de riches sponsors sont néfastes au jeu.


Bintje, le
Carlsen m'apparaît infiniment plus sympathique que Kasparov. Dans son comportement en général, dans sa relation aux autres joueurs du circuit et pour son honnêteté !


@potchep : je crois au contraire que Carlsen a beaucoup fait pour le jeu et notamment au moment du confinement. Il a racheté Chess 24 sur ses fonds propres et par ce biais a développé la popularité du jeu, je crois que le boom actuel lui doit énormément.


Chemtov, le
Il peut encore se racheter en tentant de (re)devenir champion du monde (le vrai titre).


@Bintje. Honnêteté lorsqu'il négocie des conditions de jeu meilleures que celles de ses concurrents (aux championnats du monde de blitz et de rapide) ? Lorsqu'il accuse un jeune joueur de triche sans preuve ?

Plus sympathique que Kasparov ? Quand il tape des deux poings sur la table de jeu à l'issue d'une défaite contre un autre jeune joueur, accessoirement le plus jeune champion du monde de l'Histoire ?
Aronian, Caruana, Guelfand ou Ivanchuk paraissent sympathiques (et matures). Carlsen, certainement pas.

@DrPipo. Chess24 était à l'agonie, à cause d'une interface dysfonctionnelle et hideuse qui faisait fuir ses joueurs.
Pour la popularité du jeu, il aurait pu faire mais n'a, à ma connaissance, rien fait sinon maximisé ses revenus en favorisant l'émergence de compétitions fugaces, lucratives & configurées par (et pour) lui-même.

Que retiendra-t-on ? Qu'il aurait pu perdre son match contre Karjakin & qu'il n'a pas dominé Caruana en cadence classique en finale du championnat du monde. Suivis de nombreux succès, qui datent.


Carlsen sait qu'il est le meilleur. Le Champion du monde sait que Carlsen est le meilleur. 99 % des joueurs d'échecs savent qu'il est le meilleur.

Il est fort dommage que certains ici, oublient que nous avons la chance d'être probablement en présence du plus grand génie depuis Capablanca .

D'ailleurs, il est amusant de rappeler que ce même Capablanca avait, lui aussi, en son temps, proposé de modifier les règles du jeu, pour le rendre plus dynamique.


@DocteurPipo tu as sûrement raison sur les jeunes mais je parle du grand public au sens large.
D'une part la population vieillit.
D'autre part certains jeunes s'intéressent aux échecs mais pas tous. Il y a tellement de sources d'intérêt pour les jeunes aujourd'hui entre les jeux vidéos, les TCG genre Magic ou Pokemon, les mangas, les séries, les influenceurs. Les échecs ont leur place évidemment mais elle n'est pas universelle. Lorsque nous suivions les débats archanés des deux K il n'y avait pas toutes ces distractions. Et même Pascal Praud à l'époque commentait les échecs (Lyon 1991)


@supergogol : "99% des joueurs d'échecs savent qu'il est le meilleur". Nous faisons bien sûr sur ce forum presque tous partie des 99%. Mais parmi le 1% il y a sûrement des joueurs qui pensent qu'ils pourraient le battre dans des conditions "normales" de championnat du monde de parties classiques. Capablanca n'a pas hésité à mettre son titre en jeu et a dû s'incliner devant Alekhine qui s'était surpréparé pour ce match. C'est ce panache qui manque à Carlsen, une des choses qu'on lui reproche.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité