France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 13 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Vive les clubs d'échecs ! par urizen le  [Aller à la fin] | Clubs |
Bonjour à tous,

Je n'aurai pas 2 heures de voiture pour aller au club d'échecs le plus proche !

Un club s'ouvre dans la ville la plus proche (plus que 40 mn de bagnole) ce soir.

J'avais franchi les grilles d'un club à 17 ans mais je n'avais pas remis les pieds une autre fois. Il fallait choisir entre les échecs et le jeu de rôle !
J'avais choisi le jeu de rôle à l'époque.

38 ans plus tard, ce soir, je vais refranchir les portes d'un club et pouvoir jouer avec un vrai échiquier et des joueurs en live ;) !

Expérience lichess pour ma part 20 parties en correspondance , 15 abandons de la part de joueurs qui ont rejoint ma partie ou lancer la leur au bout de quelques coups (max 14).
Sur les 5 autres parties, aucun échange sur l'analyse post mortem de la partie jouée.

Sur les 20 parties jouées, 2 ont répondu à mon bonjour bonne partie / Hello Good Game....

J'ai quasiment plus d'interaction avec mon Millenium Kingperformance.....

J'ai viré mon compte Lichess et je vais pouvoir enfin jouer face à des joueurs qui ne vont pas se barrer au bout de quelques coups....... et pouvoir discuter de vive voix sur la partie discutée.

Espérons qu'avec le temps, on reste assez nombreux.... par expérience, au bout d'un trimestre, on en perd du monde....

A 55 ans, en mode senior, j'aurai une licence FFE ;) et surtout pour rejoindre sur un autre post les propos de Thierry catalan, je vais pouvoir jouer et essayer d'appliquer tout ce que j'apprends en théorie ;) Avec un club aussi, j'aurai une pratique plus régulière avec un créneau imposé sans avoir mon épouse qui me pose des questions décoration quand je suis mal face à mon Millenium (vive le retour arrière ;)

Bons jeux à tous


Renan, le
Bravo Urizen,
Je vous souhaite pleins de belles parties dans ce nouveau club, pleins de nouvelles aventures sur l’échiquier!
N’ayez pas peur de vous investir dans celui-ci, de vous faire de nouveaux amis et peut-être plus tard faire du covoiturage...
Personnellement je regrette bien mon premier club mais j’en garde pleins de merveilleux souvenirs !


Félicitations Urizen ...
Les parties d'échecs jouées dans un club sont souvent le meilleur moyen de progresser et aussi de prendre du plaisir devant l'échiquier.
Il est aussi important de comprendre que vouloir gagner à tout prix toutes les parties contre tout le monde n'est pas la meilleure méthode pour créer une ambiance chaleureuse au sein du club.
Il faut savoir féliciter sincerement son adversaire lorsqu'il vous prend une partie ....
Il m'arrive même de perdre ou d'annuler volontairement une partie de temps en temps pour encourager des jeunes joueurs debutants lorsqu'ils jouent bien, mais je sanctionne toujours les grosses erreurs pour leur apprendre la concentration.

(hélas pour moi il y a pas dans mon petit club de joueurs pour me battre et m'expliquer mes erreurs).

Au fil du temps , les membres du club deviennent souvent vos amis en dehors des echecs , et vous partagerez avec eux de bons moments de detente de rires ou de repas , chose impossible qvec le King Millénium !!

Ne délaissez pas votre chess Millelium , il presente des avantages certains : il adapte sa force de jeu selon vos humeurs , il peut etre un bon professeur , il a dnvie de jouer avec vous même à minuit , et ll ne râle pas lorsqu'll perd contre vous !!


urizen, le
Ah ca y est , je peux enfin répondre à mon message (déconnexion de mon compte quand je veux répondre, impossible de réagir sur celui d'EE N° 767 pour le moment).

Merci pour les précisions pour le gain de la partie, il est vrai que je peux râler sans souci contre mon Millenium mais il ne faudrait pas que je fasse pareil face à des humains ;)

Je ne néglige pas le Millenium pour jouer aussi, Fritz ne servant que pour mes analyses de parties , de position et de base de données personnelles (revues EE, livres de parties d'échecs, parties personnelles).

Je ne sais pas si je suis poissard avec les échecs online mais je voulais faire aussi partager mon vécu à ce sujet. En tout cas, pour ma part, je ne veux plus en entendre parler pour jouer....




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité