France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 13 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le Grand Suisse démarre. par DocteurPipo le  [Aller à la fin] | Actualités |
Tous les jours à 12h15, un long open de 11 rondes.
Avec notamment tous les meilleurs jeunes du monde, une grande bataille pour gagner une des deux places pour les Candidats 2026.


Meteore, le
Beaucoup de français en lice avec notamment un intéressant et inédit (je crois) mvl vs mam.

Pas facile pour Gelfand et Ivanchuk je suppose ce tournoi avec plein de joueurs ayant 50% de leur âge et plein d'énergie, mais courageux.

Un peu comme quand un joueur à 2200 de 60 ans participe à l'accession du championnat de France, plutôt que d'opter pour le senior + ou vétéran


Bibifoc, le
Aujourd'hui la 51eme partie cadence classique Shirov-Gelfand . 1 ère partie Riga U20 1987. Question du jour combien de joueurs du grand swiss n'étaient pas nés en 1987?


Gukesh-Erigaisi s’annonce excitant : le champion du monde face à sa bête noire !
@bibi: je renverserai la question : combien étaient nés ?


Et Mvl Maurizzi bien sûr !
Une caro kan d'avance.


OHH !! c'est vraiment malheureux que le tirage au sort provoque une rencontre entre les deux français MVL et Maurizzi .. Q
uel manque de chance , quand on sait le nombre de participants à cet open et qu'il n'y a que 6 joueurs français !


A haut niveau le résultat d'une partie c'est environ:
32% : gain blanc
46% : nulle
22% : gain noir

Maintenant toujours à haut niveau mais lorsque les deux joueurs sont du même pays, est-ce que le résultat reste identique ou il y a une augmentation significative du pourcentage de nulle ?

En d'autre termes pour la partie MVL / MAM je parie sur une nulle!


Meteore, le
Pour Maxime , jouer contre des pions passés et liés en b3 et c3 c est vraiment très difficile de résister


Bel exploit pour Maurizzi dans une partie super compliquée - le jeune Corse nous avait montré à Vichy qu’il calculait bien, mais là Mvl c’est une référence mondiale dans ce domaine !


Maurizzi est vraiment étonnant, il continue chaque mois de progresser alors qu'il est déjà très fort .
Bien difficile de savoir quelle est encore sa marge de progression mais elle semble énorme !
En quelques semaines, il reussit l'exploit de s'imposer successivement face à Bauer, Bacrot, Fressinet , et maintenant MVL !! anciens champions de France, et surtout des champions très experimentés dans les compétitions internationales...
Maurizzi se rapproche comme un TGV des vedettes indiennes de sa génération (Gukesh, Pragganandha)


Athos, le
Pour l'instant Maghsoodloo se place en challenger sérieux.
A noter les perfs faites par les deux (très) jeunes prodiges, Mishra et Erdogmus, même s'ils risquent de rétrograder ensuite.
Firouzja et Vachier-Lagrave ont épuisé leur droit à l'erreur, car 2 défaites ou plus dans un tel tournoi cela ne pardonne pas ...


Julo62, le
Pour Firouzja, et si Maghsoodloo continue à cartonner, 8pts suffiront peut-être, soit 5,5 sur 7 avec 4 Noirs et 3 Blancs.
Pour MVL, au vu de son parcours, il faudrait même viser 8,5pts, soit 6,5 sur 7.
Rien n'est impossible, mais...

Sinon, les 2 défaites des joueurs français sont des parties remarquables de la part de Maghsoodloo et de Maurizzi.


Sauf retournement surprise, alors que nous sommes au premier tiers du tournoi, je pense malheureusement que c'est cuit pour MVL et Firouzja. ( d'autant plus avec le systeme de départage).
A mon sens les nombreux joueurs ayant 3 /4 points sont encore dans la course, et parmi eux il y a des candidats serieux (ceux du club des 2700).
Ce tournoi Open à 11 rondes, avec plus de 100 joueurs, ressemble en réalité davantage à une course de sprint , qu'à une course de fond, et donc un mauvais départ (2/4) est un handicap très important pour prétendre aux 2 (deux et pas trois) places qualificatives.


Meteore, le
Pour Maxime , il est à 50% il peut donc faire un très bon tournoi à + 3 par exemple, et terminer dans les 10 premiers, ce qui serait déjà très bien ....la qualification aux candidats n'est pas le seul enjeu.


Julo62, le
Autant le tournoi des candidats est toujours un événement fantastique, autant ses phases de qualification me laissent toujours un petit goût amer.
Ce n'est pas que le Grand Swiss ou la Coupe du Monde me déplaisent, mais le peu de places attribuées à l'Open me gène.

Dans un autre domaine, j'ai entendu que les qualifiés pour les Candidats seraient :
1er du circuit FIDE 2024
1er du circuit FIDE 2025
Meilleur Élo
1er, 2e, et 3e de la Coupe du Monde
1er, et 2e du Grand Swiss.
La place de finaliste du précédent championnat du Monde ne compte plus ou c'est lié à Ding qui aurait annoncé qu'il renonce ?


Magsoodloo a à mon avis extrêmement peu de chances de se qualifier.
C’est un joueur connu qui était un grand espoir il y a sept ans, et qui depuis a perdu pas mal de points élo, ce qui n’est pas bon signe à 25 ans. Il n’a jamais été convaincant dans les grands évènements, il a du mal contre le top 10.
Ce tournoi est très long, et se joue seulement dans les deux dernières rondes, au fil des appariements - dans la mesure où lorsque deux forts se rencontrent comme Gukesh et Erigaisi hier, cela fait très souvent nulle.
Tous les joueurs à +1 peuvent encore se qualifier, et même Mvl -s’il surmonte son habituel baisse de régime après une défaite. En général il enchaîne les nulles dans ces cas là.


Julo62, le
Mathématiquement, oui, tu as raison, mais avec les départages qui vont certainement pénaliser les défaites précoces, et surtout le pédigrée des joueurs à 3pts (Erigaisi, Abdusattorov, Keymer, Praggnanandhaa, Rapport, Yakubboev), il ne va pas falloir laisser grand chose en route.

A noter, Praggnanandhaa, s'il termine 1er ou 2e, prendra cette place-là de qualifier et ce sera le 2ème du circuit FIDE qui prendra l'autre, Giri ou Abdusattorov.


Les deux joueurs que j’aimerais voir qualifier sont Keymer et Erigaisi, l’un pour son niveau et l’autre pour le spectacle !


Julo62, le
Effectivement, ce serait un très beau ticket.

En plus les deux sont très concernés par l'ambition du titre de champion du Monde.
J'espère qu'Abdusattorov aura aussi sa chance.
En plus des 3 déjà qualifiés (Nakamura, Caruana, et Praggnanandhaa), ce sont les 3 joueurs que je souhaite vraiment voir dans ce tournoi.


Meteore, le
Les 3 premiers qualifiés garantissent déjà un tournoi très intéressant :
Caruana, Prag, Naka.

J'aimerais bien que Caruana devienne champion du monde avant qu'il ne soit trop tard....mais j'ai l'impression qu'il a entamé un léger déclin ?

Pour les 5 places restantes Maxime a encore sa chance notamment à la coupe du Monde , un format qui lui convient bien.

Erigaisi, J'aimerais également le voir participer.

Pour ce tournoi en plus des deux français je soutiens volontiers Aronian et Rapport


Julo62, le
Un tournoi avec Nakamura, Aronian, MVL et Caruana d'un côté et Praggnanandhaa, Erigaisi, Abdusattorov et Keymer de l'autre, ça ferait un superbe plateau et une très belle opposition de générations.


Maurizzi enchaîne, apparemment il est gagnant contre Keymer dans une finale assez simple, fou deux pions contre fou deux pions.
Exploit ou révélation ?


Meteore, le
Marc-Andria Maurizzi entre dans le top 100 mondial!

il gagne 39 places.....depuis le début du mois


Julo62, le
Il a déjà un sacré parcours : Deac, Tabatabaei, Artemiev, MVL et Keymer, uniquement des joueurs à 2700 ou qui ont déjà passé les 2700.

Effectivement, il a attrapé le bon TGV.


Julo62, le
Elle est plutôt très impressionnante sa dernière partie. Il obtient, de manière bizarre, une sorte d'étau de Maroczy, mais il joue très dynamiquement au centre. Jusqu'à un certain point Keymer se défend très bien, mais il craque sous la pression à quelques coups du 40e et avec moins d'une minute (si le PGN est bon, quand il pousse 37... f6, il devait lui rester 10 secondes).
Quand on voit, en plus, l'état de forme du joueur allemand (comme MVL hier qui était aussi dans une bonne passe), c'est une très belle performance.


Meteore, le
les joueurs français sont à +5 : un très bon démarrage....


Julo62, le
On s'achemine vers 6 résultats décisifs sur les 7 premières tables qui voyaient s'affrontaient Magsoodloo (seul leader au début de la ronde avec 3,5/4) et ses 13 poursuivants à 3pts.
5ème ronde spectaculaire, avec les défaites de Gukesh et de Praggnanandhaa.
Magsoodloo, après sa victoire face à Rapport continue de faire la course seul en tête.


je rentre du travail pour découvrir avec joie la belle journée sur l'échiquier de tous les joueurs français !
Maurizzi continue d'étonner tout le monde par son talent, sa maturité, sa tenacité, sa concentration et son sang froid dans les positions complexes et cela face à des joueurs excellents réputés pourtant plus forts que lui sur le papier : il fait vraiment honneur à son titre de champion de France, et revalorise le titre "champion de France" devant toute la planète échecs !

Europe Echecs (site internet ) nous fait chaque jour un formidable résumé de ce grand tournoi ! de Grands remerciements à toute l'équipe !

Je sais bien que annoter une partie est bien difficile, mais je me sens un peu perdu lorsque le commentaire indique ?? pour un coup de GMI , alors que à mon niveau , je me gratte la tête pour comprendre où est l'erreur , allant même quelquefois jusqu'à me dire que j'aurais joué le même coup .......( les analyses justifiant les ?? par une variante en 5 coups bien difficiles à voir !) ...
Je me demande si les logiciels jouant à 3500 elo, ne faussent pas l'échelle de notation et d'appréciation des coups joués dans la partie ... lorsque la machine baisse sa jauge de 2 points , tout le monde a envie de mettre ?? au coup joué , mais je me demande si sans ordinateur, il serait aussi facile de comprendre l'erreur , et que un fort joueur humain du passé aurait écrit plutôt ?! pour le même coup ...


Athos, le
Si l'on oublie un peu les français, on voit que l'événement du jour c'est la victoire de Mishra, 16 ans, sur Gukesh, le Champion du monde, c'est sûrement inédit. On voit aussi qu'Erdogmus, 14 ans, est troisième ...
Autre événement, la défaite de Praggnan, contre Bluebaum, cela faisait longtemps qu'il n'avait plus perdu une partie longue.
Le fait est que si les meilleurs perdent aussi une partie cela remet les compteurs à zéro pour la suite du tournoi.


Ce qui est amusant, c’est qu’à part Erigaisi il n’y a que des outsiders en tête.
Du coup, comme promis, ça se jouera vraiment à la toute fin. Et on est seulement à la cinquième ronde sur 11 !
En ce qui concerne Maurizzi je crois qu’il ne faut pas prendre à la légère son exploit, ses exploits successifs, plutôt.
Il se retrouve deuxième du tournoi, à la régulière, et rien indique qu’il a l’intention de s’arrêter là…
Sinon sur le type de 16 ans qui bat Gukesh, cela n’a rien à voir avec la performance de Radjabov battant Kasparov numéro un mondial à quinze ans. Le titre a perdu un peu de lustre depuis 2023.


Athos, le
Si vous voulez regarder une partie tactique infernale, voyez celle de Mishra, où Gukesh, après une attaque kamikaze, joue en défense, pendant que Mishra a du mal à mener sa contre-offensive, avant que l'Indien, qui pouvait espérer la nulle, ne commette une dernière erreur.
On devrait appeler cette partie la "partie du pion c7", c'est hallucinant.
Si c'est ce style là que promet la nouvelle génération, il va falloir acheter de l'aspirine !

@DocteurPipo : comme parfois Gukesh s'est battu tout seul. Mais la perf de Mishra reste exceptionnelle.
Quant à Maurizzi, belle passe pour lui mais le tournoi est encore long. Sa partie contre Vachier-Lagrave est hautement passionnante, à intégrer dans les classiques du mécanisme des "pions liés".


Bibifoc, le
@Docteurpipo
"Le titre a perdu un peu de lustre depuis 2023"
C'est un message subliminal concernant un norvégien ? :p
Sinon j'ai travaillé pour toi Doc , 10.2% des participants sont nés avant 1987.


Avec les résultats récents et les défaites des favoris, un autre tournoi commence, une course à handicap en quelque sorte !
Tous les favoris sont derrière sauf Erigaisi, ils vont jouer des joueurs moins forts et devoir gagner, même avec les Noirs, comme en Open !
Tandis que devant, on a table 2 un étonnant Bluebaum - Mishra !
Les joueurs de devant qui font nulle risquent de se faire rattraper d’ici deux rondes par la meute des favoris.
On attend pas mal de nouvelles surprises, prendre tous les risques amène les défaites souvent, Gukesh est bien placé pour le confirmer …
Nouveau test pour Maurizzi avec Giri, qui revient en forme.
Et Erigaisi joue le leader avec les Noirs , deux joueurs au style entreprenant, qui va prendre des risques ?


Julo62, le
La partie Giri-Maurizzi est intéressante.
Giri, pouvait penser jusqu'à hier qu'il récupérerait la place du circuit FIDE si Praggnanandhaa continuait ici, comme il fait depuis le début d'année : gagner.
Il peut toujours gagner, mais c'est devenu du plus que peut-être.
Le Néerlandais a les Noirs, habituellement dans cette situation, il est assez conservateur et vise le plus souvent une saine et forte égalisation. Mais il a un demi point de retard sur son adversaire.
Je crois qu'il ne va pas jouer avec le feu.
Il fait un bon tournoi, solide, et ce n'est pas encore le moment de brûler ses vaisseaux.
Je pense que la nulle sera acquise assez vite.

(Donc la partie va durer 120 coups et être remplie de bouleversement^^)

À la table 1, si Erigaisi tente ce qu'il a l'habitude de faire et qu'il surjoue, il va se faire renvoyer dans ses but par Magsoodloo qui n'est jamais aussi fort que lorsqu'il a le vent dans le dos. À un niveau moindre, il me fait penser à Mamedyarov qui était capable de tout écraser quand ça commençait à tourner dans son sens.
Je pense que le joueur indien va trop en faire et qu'il va se faire punir par l'homme en forme.

(Donc victoire d'Erigaisi après une non partie de Magsoodloo^^)


Meteore, le
L'Iran se débrouille vraiment très bien aux echecs :

Sur les 4 premières tables il y a trois iraniens

(si on considère que notre Firou national est aussi un peu iranien)


Je ne crois pas que Giri serait si content en cas de nulle rapide.
Après tout, il joue un inconnu, beaucoup moins bien classé et c'est l'occasion pour lui d'essayer de gagner, peut être en fin de partie, contre un joueur moins rôdé que les prétendants habituels.
Ce qui peut d'ailleurs laisser toutes ses chance à Marcandria !
Hier j'ai été impressionné par la résistance du plus grand espoir mondial, le Turc Erdogamus (2600,14 ans !), qui a tenu une finale inférieure(un moment perdue)contre Abdusatorov, pendant huit heures et demie !
Je crois que le fait de tenir une telle position contre un membre de l'élite, alors qu'il est dominé pendant toute la partie, est extrêmement révélateur, peut être plus que bien des victoires.


Meteore, le
incroyable résistance en effet!


Ce tournoi est absolument passionnant et j'y trouve beaucoup plus d'intérêt que les fermés toutes-rondes avec les huiles habituelles et un taux de matchs nuls très élevé. Encore mieux quand nos français ont le vent en poupe !


Ah !! je n'avais pas vu hier la partie entre Abdusatorov 20 ans (blancs) et le jeune Erdogamus 14 ans (noirs) ...

Une partie qui dure 8,5 heures et près de 190 coups c'est vraiment très rare ... pour ne pas dire très surprenant ( avec la règle des 50 coups) .

Du coup j'ai regardé la partie pour comprendre.
Au 40 eme coup il reste peu de temps au deux joueurs , et les blancs semblent avoir un net avantage (2 fous et 1 pion de plus et tour , vs 2 cavaliers et tour)
Au 50 eme , toujours un pion de plus et un avantage (mais un fou contre un cavalier échangé)
Au 60 eme coup les deux tours ont été échangées et toujours un pion de plus
Au 80 eme coup, il me semble que la nulle aurait pu être conclue après ce beau combat et la paix des braves. !
J'ai du mal à comprendre pourquoi les 2 joueurs ont continué !!
Sur le plan strictement "gestion du tournoi" c'est incompréhensible de jouer 190 coups et 8 heures, car cela se traduira forcément par une grande fatigue pour les deux joueurs et une forte probabilité de faire une grosse gaffe dans la partie du lendemain !


Julo62, le
Exact, c'est très impressionnant.
Je pensais vraiment qu'Abdusatorov allait convertir.
J'ai été surpris que les Blancs jouent pour échanger les Tours. Après les Noirs ont été très habiles pour concevoir leur forteresse.
(On dirait que Erdogamus ne passe pas tout son temps à jouer des bullets.)

EDIT : Tu avais raison, Doc.
Giri joue la Najdorf, et sur 6.Cb3, il part sur un centre Schwenningen.


Julo62, le
La position de Maurizzi après 9. g5 :

Ça promet du combat et c'est une position qui n'a quasiment jamais été jouée.




Julo62, le
Firouzja, au contraire est dans une position plutôt bien connue de la variante de Moscou de la Sicilienne (Après 8. Ff1), et il prend un temps fou alors que la partie n'a pas encore commencé (déjà plus de 30 minutes de retard) :




Meteore, le
Sur le thème des anciens vice-champions du monde la partie Nepo vs Shirov est très sympa


Krusti, le
Des nouvelles d'Anish Giri l'immense champion au flegme et à la classe légendaire ?


Il est en bonne place, ma foi.
Il ferait un beau qualifié lui-aussi.


Julo62, le
Bizarre partie de Giri.
Les 2 joueurs ont eu l'air d'être hors prépa plutôt rapidement.
Il a pris beaucoup de risques dans l'ouverture et il aurait pu avoir un Roi très difficile à défendre.
Mais c'est son adversaire qui est sorti de la route en début de milieu de jeu.
Ce n'est pas une très belle partie (alors que ça aurait pu, ça ressemblait aux livres, aux parties des années 70/80), mais le point vaut très cher et Giri se replace vraiment bien pour jouer sa qualification aux Candidats dans ce tournoi.

Il fallait le faire d'aller chercher Maurizzi, avec les Noirs, dans une Sicilienne très sauvage, il l'a fait.


Julo62, le
Le champion du monde passe aussi une mauvaise journée. Il a tenté de contourner la Petrof de son adversaire, mais au moment de, précisément, forcer la nulle, il s'est fourvoyé.
Décidément, les pions passés se débrouillent sans la Tour pour les pousser dans ce tournoi.

La position décisive dans laquelle Gukesh a laisser s'échapper l'égalité. Les Blancs jouent et maintiennent l'équilibre :




je suis bien mal placé pour critiquer le jeu de Gukesh en Finales de Tours et pions, car j'ai toujours pensé que c'était ce qu'il y avait de plus difficile à jouer , car on ne s'aperçoit des conséquences d'un mauvais coup que beaucoup plus tard dans la partie ...

Ceci dit , il me semble que tous les champions du monde du passé , spassky, Karpov, Kasparov, Kramnik, Topalov, Anand , Carlsen , etc étaient tous très très forts dans ces finales Tours et pions ...

Gukesh , en tant que champion du monde, ne semble pas spécialement plus fort dans ce domaine que les autres GMI du club des 2700 ... Ceci il n'a que 19 ans !
C'est donc un domaine (les finales) dans lequel Gukesh a encore une marge de progression bien plus importante que dans les ouvertures ou le milieu de jeu par exemple.

Concernant la partie de Maurizzi contre Giri , il n'y a pas grand chose à dire, Giri est depuis longtemps un des meilleurs joueurs mondiaux , et même s'il est souvent indolent, il est capable de jouer "juste" dans des positions complexes et de trouver des coups brillants comme dans la partie contre Maurizzi aujourd'hui.
Maurizzi a fait une très belle partie aujourd'hui mais simplement Giri a été un peu plus fort que lui.

Sinon ce tournoi est vraiment passionnant , car nous découvrons plus d'une centaine des meilleurs joueurs du monde, de toutes générations, de tous pays , qui s'affrontent dans des parties acharnées.
C'est vraiment passionnant de voir le top 20 mondial affronter le top 100 mondial , car finalement , on a pas trop l'habitude de voir cela (sauf peut -etre aux Olympiades )


Athos, le
En principe les joueurs à 3 ou 3.5 points ne gagneront pas le tournoi, ce qui élimine pas mal de postulants ; Praggnan, Gukesh (on a l'impression que "le Roi s'amuse"), Aronian, Vachier-Lagrave et quelques autres.
Il y a des différences substantielles dans les moyennes elo des joueurs rencontrés par chacun, ceci pouvant expliquer cela.

@DocteurPipo : sans vouloir pinailler on constate que Kasparov n'était plus Champion du monde quand Radjabov l'a battu (Linares 2003, mauvais tournoi pour le King). La partie est de haut niveau et Kasparov, qui s'est pris une leçon de jeu positionnel par un adolescent de 15 ans (presque 16), était furieux qu'on lui ait attribué un prix de beauté.
https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1260681

Radjabov (Champion d'Europe junior à ... 12 ans) aura malgré tout connu ensuite une carrière mitigée.

Quant à Mishra et Erdogmus, sans compter Gurel, ils sont dans le rétroviseur des Indiens, sauf fortunes de vie ...


Radjabov une carrière mitigée ?
il a fait partie durant de longues années des meilleurs joueurs mondiaux et il possède un palmarès international que beaucoup de GMI peuvent envier...
A remarquer que Radjabov est né à Bakou comme Kasparov ...


Athos, le
Certes mais on lui prédisait bien mieux, comme quoi il ne faut jamais s'enflammer. Il ne s'est jamais extirpé de tous les cycles de Championnat qu'il a pu jouer et s'est retiré du jeu actif assez tôt je trouve.


Meteore, le
à la ronde 7 étonnante rencontre entre Mvl et Etienne Bacrot.

Je me demande si Etienne a beaucoup appris au contact de Maxime ? (en tant que secondant)

un peu comme Tal avait beaucoup appris avec Karpov?

mais je ne sais pas si cela fonctionne dans ce sens? vu leurs styles respectifs.


Je pense que oui. Entraîner un champion plus jeune est souvent une source de jouvence pour l’entraîneur, si il est encore dans l’état d’esprit de progresser. Aux échecs, il n’y a pas véritablement de rapport entre un maître et un élève ; l’un propose une idée, l’autre fait tout ce qu’il peut pour la réfuter et ainsi de suite.


AH !! Les joueurs français jouent vraiment de malchance au tirage au sort ...
Après la ronde 4 avec MVL vs Maurizzi , voilà que l'on aura demain à la ronde 7 une partie MVL vs Bacrot...

et aussi :

Firouzja vs Yakuboev
Lagarde vs Oparin
Volokitine vs Moussard
Vidit vs Maurizzi


La différence d'âge entre MVL et Bacrot n'est pas bien grande (1990 vs 1983), on peut quasiment les considérer comme étant de la même génération.

On ne peut pas comparer avec Tal (1936) et Karpov (1951), ou bien la différence d'âge entre Kaspov et Kasparov (1963)... Là, on peut sans doute alors parler de deux générations de joueurs.


Athos, le
Il est intéressant de regarder la moyenne elo des joueurs rencontrés par les premiers.
Ainsi les perfs de Maghsoodloo (5 s/6 - 2721), Mishra (4.5 - 2726) et même Erdogmus et Maurizzi (4 - 2719-15) sont impressionnantes.
En revanche, Erigaisi, Giri et Bluebaum ont eu des tirages bien plus favorables, ce qui relativise leur classement.
Pour l'instant l'Iranien joue le tournoi de sa vie, il est hyper solide mais il reste 5 rondes ...

EE rend compte du match passé un peu inaperçu joué à Marseille en juillet entre Erdogmus et Svidler ( 4-2). La maturité de jeu du jeune homme est sidérante, Svidler s'est laissé entraîner dans un jeu tactique qu'il a perdu.
Le score du blitz qui a suivi (10-2 pour Svidler) ne semble rien vouloir dire car il est visible que le Turc (à l'instar des indiens dans leur progression) se concentre sur les parties longues.
A star is born ...


Meteore, le
Maxime a encore des problèmes avec les pions noirs b et c très menaçants, un peu comme contre Marc Andria

J'espère qu'il va s'en sortir mais cela semble difficile


Gaffe terrible d’Erigaisi qui perd une pièce en deux coups, de plusieurs manières.


…suivie d’une gaffe atroce de Maghsoodloo…


Deux hommes invaincus à +4 maintenant, Bluebaum et Sarin, qui vont s'affronter demain.
L'Indien était considéré comme le grand espoir national (dans un pays où il y en a quelques uns....) mais n'a jamais confirmé-jusqu'ici. Certains affirment qu'il joue trop de blitz en ligne.
Dans ce tournoi, il se retrouve premier ex aequo sans avoir joué aucun joueur à 2700.
Bluebaum, joueur solide, a lui battu les deux joueurs les mieux classé, Erigaisi et Praggnananda.
Que l'un de ces deux joueurs se qualifie serait une grosse surprise, et pourtant le vainqueur peut se retrouver demain soir avec un point d'avance...
Juste derrière eux, certains des favoris reviennent comme Firouzja, Abdusattorov et Giri, à + 3 -cela promet !


les parties du jour sont encore passionnantes . Bien sûr je regarde d'abord les parties de nos joueurs français , puis celles des leaders, et ensuite quand j'ai le temps , les parties des "vedettes" (souvent le club des 2700 , mais aussi des champions "historiques " comme Ivantchouk, Gritchouk, Shirov, Guelfand, etc .
quand j'étais jeune, (jusqu'à 30 ans rires) je faisais l'erreur stupide de ne regarder que les parties avec un gain dans un tournoi, aujourd'hui je sais que de nombreuses parties qui se terminent par 1/2 sont magnifiques à regarder !

Sinon j'apprécie beaucoup l'interface graphique de Europe Echecs qui permet de suivre le tournoi , les menus à l'écran et les critères de selection des parties sont vraiment intuitifs, clairs, simples d'usage !! c'est quasiment parfait , et le site est aussi agréable sur un PC portable que sur le téléphone portable !!

je rêve (hélas sans aucune illusion) que tous les sites internet des administrations françaises soient aussi agréables à utiliser pour le grand public !! !!

Sinon j'ai trouvé un moyen d'utiliser l'interface Europe Echecs du tournoi , pour m'entrainer tout en m'amusant !! je partage avec vous : j'affiche une partie d'environ 40 coups entre 2 GMI réputés, et je fais défiler les coups , tout en cachant l'onglet analyse , je choisis un camp (blancs ou noirs ) et je réfléchis devant l'échiquier à chaque tour de 1 à 3 minutes en cherchant 3 coups candidats que j'aurais envie de jouer dans la position ... puis j'affiche les 3 lignes d'analyses proposées par le moteur, et je compare avec mes idées... A la fin de la partie , je comptabilise le nombre de points (coups suggérés par la machine que j'avais envisagés) .
Bien sûr très souvent je suis incapable de calculer au delà de 2 ou 3 coups dans les variantes, quelquefois j'ai trouvé un bon coup pour de mauvaises raisons, mais je suis persuadé que cet excercice amusant est excellent pour developper " l'intuition" devant l'échiquier... et c'est un jeu gratifiant !


Julo62, le
Quand Firouzja fait du Firouzja, c'est quand-même bigrement impressionnant !
Il lui reste 4 parties pour retrouver, encore une fois, le tournoi des Candidats.

Sait-on qui travaille avec lui ? S'il a un secondant "principal" ?
Parce que se lancer dans la vieillerie du jour, c'était une décision responsable.

Et globalement, on voit l'immense différence entre les tournois normaux et ceux qui concernent le cycle de championnat du Monde.
Le Candidat est le meilleur tournoi fermé, à chaque fois et cet open est toujours un événement.


Partie délirante de Firouzja !
Et de son adversaire aussi. Bravo !
Impressionné par MVL également contre Bacrot. Quelle patience et quelle stratégie.


dans la partie de MVL vs Bacrot , j'ai été admiratif et épaté de la manière dont MVL a utilisé son pion h5 : non pas pour attaquer directement le roque noir , mais de manière stratégique l'utiliser comme une tête de pont pour que les tours blanches puissent attaquer l'aile Dame noire via la case g3 puis g6 et chaparder tous les pions !
c'est une idée à laquelle je n'aurais jamais pensé !


Chemtov, le
Bizarre cette partie Firouzja-Yakubboev... Pour jouer 8...cxb5 et 9...Dc7, Yakubboev devait avoir préparé et analysé très loin avec les machines. Et pourtant, il semble se retrouver à un moment dans une impasse.

Il ne laisse guère de choix à Firouzja dans les dix coups qui suivent (jusqu'à 18.Db1). En revanche, de son côté, il est obligé de toujours trouver quelque chose pour justifier son sacrifice initial, jusqu'à... ce qu'il se trompe. J'ai eu l'impression qu'il jouait avec les deux couleurs.


Je crois que c'est typique de la partie bien préparée par ordi, mais où les joueurs à un moment se souviennent seulement des évaluations.
En général ils sont tellement forts qu'ils retombent sur leurs pieds par le calcul pur, mais parfois ça bloque...
Je pense qu'il est possible que la préparation noire aille très loin, peut être juste avant la gaffe (26...Tf8).
En tous cas, il est certain que Firou a dû assez tôt trouver les seuls coups par le calcul, et sa performance du jour est vraiment impressionnante.
Côté noir, il a certainement été tenté de jouer le gain, plutôt que la nulle dans ces complications.


Chemtov, le
Tu as vu d'autres coups (ou lignes) possibles jusqu'à Db1 ? Tout n'est pas quasiment forcé ? Je ne comprends d'ailleurs pas le ''!'' donné par Europe-Echecs pour Db1. (Sans parler du ''coup de bousilleur 4.♘g5!?''... Je trouve qu' E.E. bêtifie de plus en plus).


Un champion du monde qui perd trois parties d'affilées, ça s'est déjà produit ?


Athos, le
On commence à sentir la fatigue et la tension, place aux plus costauds.
Le vainqueur est probablement (quoique, vu l'étrangeté du tournoi) parmi les 9 premiers. Dans les 9, les "gros bras" (si je puis dire) sont Firouzja, Abdu, Sarin, Giri, Niemann, Vidit (tiens tiens) et Maghsoodloo (premier craquage contre Sarin). J'allais presque ajouter Mishra (16 ans et 2611), tant il impressionne (au classement live il a pris 34 points), avec la plus forte opposition parmi les 9 (2729) ...


Chemtov, le
Je viens de voir le Dxa7 d'Erigaisi contre Bluebaum. Aussi très bizarre. Ce serait intéressant d'avoir des commentaires de ces jeunes joueurs. Pourquoi, comment, que s'est-il passé, fatigue, court-circuit, etc...?


Demain le choc entre Alirezja et l'américain Niemann ! ils ont le même âge et la même ambition : se qualifier pour les candidats dans ce tournoi !

la partie devrait être explosive .

Certes Niemann est un joueur très dangereux, mais comme je le trouve très agaçant devant un micro de journaliste, j'espère bien que demain Alizezja va le "bouziller" sur l'échiquier... (avec les blancs et à nouveau Cg5)


Athos, le
Gukesh fait la promotion des plus jeunes. Après avoir perdu contre Mishra, il perd contre Gurel, 16 ans, on se demande encore comment. Il va devoir prendre de bonnes vacances le Champion ...

Quand on voit les deux parties insolites qu'ont jouées Yakubboev et Erigaisi, on peut penser que ces messieurs multiplient tellement les complications tactiques qu'ils finissent par rater une marche. C'est vrai que le DXa7 d'Erigaisi est complètement anti positionnel.
Ils font penser à des papillons se cognant contre la lampe ...


@Athos : il n’y a aucun « gros bras » qualifiable dans ce tournoi.
Carlsen, Caruana sont les gros bras du circuit et on pourrait ajouter Nakamura, c’est tout.
Ensuite bien sûr il y a des joueurs d’expérience comme Aronian, Mvl, mais ils auront du mal ( bien que non encore éliminés) et Nepo deux fois finalistes.
Les joueurs cités ne sont pas des gros bras au contraire, ils sont ceux qui arrivent sous les flashs pour la première fois !
Une exception pour Firouzja, deux participations au Candidats, et Giri bien sûr membre stable de l’élite pendant longtemps.
Les grands favoris sont éliminés ou presque, reste des joueurs qui soit parce que trop jeunes, soit parce que décevants jusque là n’ont jamais été mis en vedette.
Appeler Sarin, qui n’a jamais eu 2700 publié, ou même Magdoo un gros bras est un abus de langage, même avec guillemets, c’est céder à la dictature de l’instant ! Disons qu’ils ont joué sept bonnes rondes dans un très fort open, qui en compte onze.


Julo62, le
J'aurais placé Erigaisi en "gros bras" lui qui a longtemps écumé les tournois de seconde zone et qui semblait avoir la recette pour massacrer tout ce qui existe sous le top 20 ou 30.
Ce n'est pas fini d'ailleurs pour lui, il semble posséder cette grande qualité de se remettre vite de ses ratés, même quand ils sont aberrants ou cruels.

Disons que dans le money Time Firouzja et lui vont faire la différence.
(En plus, c'est relativement physique comme tournoi, 11 rondes, 1 cadence très longue, 1 seule journée de repos, et pas de partie facile)

Mais qu'est-ce que Gukesh est venu faire dans cette galère ??

Édit : Je pensais qu'Erigaisi n'était qu'à un demi point de la tête, avec 1 point net de retard, ça va être sacrément plus chaud.


Meteore, le
Table 11 :

Erdogmus vs Aronian

Devrait être intéressant

Un match entre un ancien "futur champion du monde"
Et un futur "futur champion du monde"

Ce sera certainement très difficile pour le jeune turc d'obtenir quelque chose, mais qui sait ?

Aronian est invaincu à ce stade, et il ne prend pas de risque (pour essayer de se qualifier) dans ce tournoi.

Table 12 :

Maxim vs Maxime

Maxime avait je crois dans le passé perdu une partie critique contre ce champion israélien, j'espère qu'il prendra sa revanche? Comme il n'est plus en course pour la qualification, il peut jouer plus tranquillement


@julo: Erigaisi n’en est pas. Il n’a jamais performé dans un tournoi de haut niveau, avec les meilleurs du monde ( contrairement à Gukesh ou Praag).
Ses succès sont des tournois où il est le favori, mais à très haut niveau il a toujours été décevant.
@meteore : Mvl n’est pas mathématiquement éliminé, il lui faut aligner quatre victoires consécutives. À +5 on est qualifié en principe.
Du coup beaucoup de joueurs sont en course d’ailleurs !


Julo62, le
@Doc
Oui, tu as raison concernant le palmarès jusqu'à présent, mais je pensais que ce tournoi, au système suisse, sans trop de "gros bras" pouvait mieux lui convenir.

Firouzja a une très bonne carte à jouer en doublant les Blancs face à Nieman. En cas de nulle à la table 1, et de victoire, il serait en excellente position.
J'espère qu'il va battre Nieman 😊


La partie la plus spectaculaire du tournoi, commentée comme si c’était un blitz.
A noter la sportivité du joueur indien, qui accepte d’aller jusqu’au mat afin de féliciter son adversaire en quelque sorte : la grande classe.

https://m.youtube.com/watch?v=vNQTMGToN2I


Chemtov, le
Très intéressante. Surtout l'analyse finale du jeune vainqueur. C'est de cela dont je parlais un peu plus haut (''Ce serait intéressant d'avoir des commentaires de ces jeunes joueurs''.). Qu'est-ce qu'ils ont vu, à quel moment, quel a été le processus de décision, etc... Dommage qu'on n'a pas l'analyse des blancs.

@thierrycatalan, le 11/09/2025 23:54 : Qu'entendez vous par ''Alireza va le "bouziller" sur l'échiquier... (avec les blancs et à nouveau Cg5)'' ? La variante 4.Cg5 n'a pas du tout pour but de ''bouziller'' les noirs. Au contraire, elle force les noirs (qui l'accepte bien volontiers puisque qu'ils jouent 3...Cf6) à sacrifier un pion par d5. Et ensuite, le jeu blanc est défensif, les noirs devant eux faire la preuve de la valeur de leur sacrifice, en tentant eux de ''bouziller'' les blancs.

C'est pourquoi, je trouvais qu'E.E. était aussi à côté de la plaque avec leur ''coup de bousilleur 4.♘g5!?''.


ref Chemtov...
Je ne doute pas un instant que le coup Cavalier 4.Cg5 soit un coup tout à fait jouable pour les blancs : j'aime bien le jouer moi-même avec les blancs pour surprendre , et avec les noirs je connais le danger potentiel d'une mauvaise défense.

Je rebondissais donc sur le terme "bouziller " (avec un z et pas un s comme l'avait écrit Europe Echecs), afin de souligner que je serais content que Firouzja surprenne et batte de manière éclatante Niemann avec une ouverture " surannée ou démodée" du 19 eme siècle (ce qui ne veut pas dire réfutée), ceci afin d'écorner l'orgueil démesuré dont fait preuve de Niemann dans ses déclarations publiques.


Merci Dr Pipo pour le lien vers la video : les images sont de grande qualité, et la gestuelle des deux joueurs nous en apprend beaucoup sur les coups qu'ils ont anticipés et ceux qui les surprennent.
Ceci dit , le sang froid des deux joueurs est admirable dans les complications tactiques sur l'échiquier : il faut oser laisser son adversaire avoir deux dames sur l'échiquier, et sacrifier sa propre dame pour mater ensuite !


Belle victoire de Maurizzi contre Vitiugov, relooké en viking.


Deux joueurs en tête à + 4, huit derrière à + 3. Et la plupart des gros favoris à plus 2, dont Praag, Erigaisi, Nepo et Mvl ( + Maurizzi)
Tous ces joueurs peuvent encore gagner s’ils font 3/3.
Demain Sarin - Firouzja à l’échiquier 1.


Athos, le
@DocteurPipo : dans un tel tournoi, les "gros bras" sont quand même ceux qui avoisinent les 2700, et il y en a une palanquée dans les 10 premiers. Après tout est relatif bien sûr, et il y a si peu d'écart dans le classement elo que chaque joueur peut y croire. Tout se joue sur la forme au final.
Nakamura, en ne venant pas et en jouant dans les fins fonds du far west, démontre que ses "gros bras" tremblent.

Après rien n'exclut que plusieurs joueurs finissent à plus 5, et alors ça se jouera aux départages.

Mishra annule contre Abdu, petits bras deviendront gros !
A noter le commentaire de Carlsen sur Erdogmus : un tel niveau de jeu, à un tel âge, cela semble sans précédent. Après la route est longue et "les escaliers de la butte, sont durs au miséreux" (comme dit la chanson !).


Saric - Nepo (22... e5). Evaluation ?






© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité