France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 29 November 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le Grand Suisse démarre. par DocteurPipo le  [Aller à la fin] | Actualités |
Tous les jours à 12h15, un long open de 11 rondes.
Avec notamment tous les meilleurs jeunes du monde, une grande bataille pour gagner une des deux places pour les Candidats 2026.


Meteore, le
Beaucoup de français en lice avec notamment un intéressant et inédit (je crois) mvl vs mam.

Pas facile pour Gelfand et Ivanchuk je suppose ce tournoi avec plein de joueurs ayant 50% de leur âge et plein d'énergie, mais courageux.

Un peu comme quand un joueur à 2200 de 60 ans participe à l'accession du championnat de France, plutôt que d'opter pour le senior + ou vétéran


Bibifoc, le
Aujourd'hui la 51eme partie cadence classique Shirov-Gelfand . 1 ère partie Riga U20 1987. Question du jour combien de joueurs du grand swiss n'étaient pas nés en 1987?


Gukesh-Erigaisi s’annonce excitant : le champion du monde face à sa bête noire !
@bibi: je renverserai la question : combien étaient nés ?


Et Mvl Maurizzi bien sûr !
Une caro kan d'avance.


OHH !! c'est vraiment malheureux que le tirage au sort provoque une rencontre entre les deux français MVL et Maurizzi .. Q
uel manque de chance , quand on sait le nombre de participants à cet open et qu'il n'y a que 6 joueurs français !


A haut niveau le résultat d'une partie c'est environ:
32% : gain blanc
46% : nulle
22% : gain noir

Maintenant toujours à haut niveau mais lorsque les deux joueurs sont du même pays, est-ce que le résultat reste identique ou il y a une augmentation significative du pourcentage de nulle ?

En d'autre termes pour la partie MVL / MAM je parie sur une nulle!


Meteore, le
Pour Maxime , jouer contre des pions passés et liés en b3 et c3 c est vraiment très difficile de résister


Bel exploit pour Maurizzi dans une partie super compliquée - le jeune Corse nous avait montré à Vichy qu’il calculait bien, mais là Mvl c’est une référence mondiale dans ce domaine !


Maurizzi est vraiment étonnant, il continue chaque mois de progresser alors qu'il est déjà très fort .
Bien difficile de savoir quelle est encore sa marge de progression mais elle semble énorme !
En quelques semaines, il reussit l'exploit de s'imposer successivement face à Bauer, Bacrot, Fressinet , et maintenant MVL !! anciens champions de France, et surtout des champions très experimentés dans les compétitions internationales...
Maurizzi se rapproche comme un TGV des vedettes indiennes de sa génération (Gukesh, Pragganandha)


Athos, le
Pour l'instant Maghsoodloo se place en challenger sérieux.
A noter les perfs faites par les deux (très) jeunes prodiges, Mishra et Erdogmus, même s'ils risquent de rétrograder ensuite.
Firouzja et Vachier-Lagrave ont épuisé leur droit à l'erreur, car 2 défaites ou plus dans un tel tournoi cela ne pardonne pas ...


Julo62, le
Pour Firouzja, et si Maghsoodloo continue à cartonner, 8pts suffiront peut-être, soit 5,5 sur 7 avec 4 Noirs et 3 Blancs.
Pour MVL, au vu de son parcours, il faudrait même viser 8,5pts, soit 6,5 sur 7.
Rien n'est impossible, mais...

Sinon, les 2 défaites des joueurs français sont des parties remarquables de la part de Maghsoodloo et de Maurizzi.


Sauf retournement surprise, alors que nous sommes au premier tiers du tournoi, je pense malheureusement que c'est cuit pour MVL et Firouzja. ( d'autant plus avec le systeme de départage).
A mon sens les nombreux joueurs ayant 3 /4 points sont encore dans la course, et parmi eux il y a des candidats serieux (ceux du club des 2700).
Ce tournoi Open à 11 rondes, avec plus de 100 joueurs, ressemble en réalité davantage à une course de sprint , qu'à une course de fond, et donc un mauvais départ (2/4) est un handicap très important pour prétendre aux 2 (deux et pas trois) places qualificatives.


Meteore, le
Pour Maxime , il est à 50% il peut donc faire un très bon tournoi à + 3 par exemple, et terminer dans les 10 premiers, ce qui serait déjà très bien ....la qualification aux candidats n'est pas le seul enjeu.


Julo62, le
Autant le tournoi des candidats est toujours un événement fantastique, autant ses phases de qualification me laissent toujours un petit goût amer.
Ce n'est pas que le Grand Swiss ou la Coupe du Monde me déplaisent, mais le peu de places attribuées à l'Open me gène.

Dans un autre domaine, j'ai entendu que les qualifiés pour les Candidats seraient :
1er du circuit FIDE 2024
1er du circuit FIDE 2025
Meilleur Élo
1er, 2e, et 3e de la Coupe du Monde
1er, et 2e du Grand Swiss.
La place de finaliste du précédent championnat du Monde ne compte plus ou c'est lié à Ding qui aurait annoncé qu'il renonce ?


Magsoodloo a à mon avis extrêmement peu de chances de se qualifier.
C’est un joueur connu qui était un grand espoir il y a sept ans, et qui depuis a perdu pas mal de points élo, ce qui n’est pas bon signe à 25 ans. Il n’a jamais été convaincant dans les grands évènements, il a du mal contre le top 10.
Ce tournoi est très long, et se joue seulement dans les deux dernières rondes, au fil des appariements - dans la mesure où lorsque deux forts se rencontrent comme Gukesh et Erigaisi hier, cela fait très souvent nulle.
Tous les joueurs à +1 peuvent encore se qualifier, et même Mvl -s’il surmonte son habituel baisse de régime après une défaite. En général il enchaîne les nulles dans ces cas là.


Julo62, le
Mathématiquement, oui, tu as raison, mais avec les départages qui vont certainement pénaliser les défaites précoces, et surtout le pédigrée des joueurs à 3pts (Erigaisi, Abdusattorov, Keymer, Praggnanandhaa, Rapport, Yakubboev), il ne va pas falloir laisser grand chose en route.

A noter, Praggnanandhaa, s'il termine 1er ou 2e, prendra cette place-là de qualifier et ce sera le 2ème du circuit FIDE qui prendra l'autre, Giri ou Abdusattorov.


Les deux joueurs que j’aimerais voir qualifier sont Keymer et Erigaisi, l’un pour son niveau et l’autre pour le spectacle !


Julo62, le
Effectivement, ce serait un très beau ticket.

En plus les deux sont très concernés par l'ambition du titre de champion du Monde.
J'espère qu'Abdusattorov aura aussi sa chance.
En plus des 3 déjà qualifiés (Nakamura, Caruana, et Praggnanandhaa), ce sont les 3 joueurs que je souhaite vraiment voir dans ce tournoi.


Meteore, le
Les 3 premiers qualifiés garantissent déjà un tournoi très intéressant :
Caruana, Prag, Naka.

J'aimerais bien que Caruana devienne champion du monde avant qu'il ne soit trop tard....mais j'ai l'impression qu'il a entamé un léger déclin ?

Pour les 5 places restantes Maxime a encore sa chance notamment à la coupe du Monde , un format qui lui convient bien.

Erigaisi, J'aimerais également le voir participer.

Pour ce tournoi en plus des deux français je soutiens volontiers Aronian et Rapport


Julo62, le
Un tournoi avec Nakamura, Aronian, MVL et Caruana d'un côté et Praggnanandhaa, Erigaisi, Abdusattorov et Keymer de l'autre, ça ferait un superbe plateau et une très belle opposition de générations.


Maurizzi enchaîne, apparemment il est gagnant contre Keymer dans une finale assez simple, fou deux pions contre fou deux pions.
Exploit ou révélation ?


Meteore, le
Marc-Andria Maurizzi entre dans le top 100 mondial!

il gagne 39 places.....depuis le début du mois


Julo62, le
Il a déjà un sacré parcours : Deac, Tabatabaei, Artemiev, MVL et Keymer, uniquement des joueurs à 2700 ou qui ont déjà passé les 2700.

Effectivement, il a attrapé le bon TGV.


Julo62, le
Elle est plutôt très impressionnante sa dernière partie. Il obtient, de manière bizarre, une sorte d'étau de Maroczy, mais il joue très dynamiquement au centre. Jusqu'à un certain point Keymer se défend très bien, mais il craque sous la pression à quelques coups du 40e et avec moins d'une minute (si le PGN est bon, quand il pousse 37... f6, il devait lui rester 10 secondes).
Quand on voit, en plus, l'état de forme du joueur allemand (comme MVL hier qui était aussi dans une bonne passe), c'est une très belle performance.


Meteore, le
les joueurs français sont à +5 : un très bon démarrage....


Julo62, le
On s'achemine vers 6 résultats décisifs sur les 7 premières tables qui voyaient s'affrontaient Magsoodloo (seul leader au début de la ronde avec 3,5/4) et ses 13 poursuivants à 3pts.
5ème ronde spectaculaire, avec les défaites de Gukesh et de Praggnanandhaa.
Magsoodloo, après sa victoire face à Rapport continue de faire la course seul en tête.


je rentre du travail pour découvrir avec joie la belle journée sur l'échiquier de tous les joueurs français !
Maurizzi continue d'étonner tout le monde par son talent, sa maturité, sa tenacité, sa concentration et son sang froid dans les positions complexes et cela face à des joueurs excellents réputés pourtant plus forts que lui sur le papier : il fait vraiment honneur à son titre de champion de France, et revalorise le titre "champion de France" devant toute la planète échecs !

Europe Echecs (site internet ) nous fait chaque jour un formidable résumé de ce grand tournoi ! de Grands remerciements à toute l'équipe !

Je sais bien que annoter une partie est bien difficile, mais je me sens un peu perdu lorsque le commentaire indique ?? pour un coup de GMI , alors que à mon niveau , je me gratte la tête pour comprendre où est l'erreur , allant même quelquefois jusqu'à me dire que j'aurais joué le même coup .......( les analyses justifiant les ?? par une variante en 5 coups bien difficiles à voir !) ...
Je me demande si les logiciels jouant à 3500 elo, ne faussent pas l'échelle de notation et d'appréciation des coups joués dans la partie ... lorsque la machine baisse sa jauge de 2 points , tout le monde a envie de mettre ?? au coup joué , mais je me demande si sans ordinateur, il serait aussi facile de comprendre l'erreur , et que un fort joueur humain du passé aurait écrit plutôt ?! pour le même coup ...


Athos, le
Si l'on oublie un peu les français, on voit que l'événement du jour c'est la victoire de Mishra, 16 ans, sur Gukesh, le Champion du monde, c'est sûrement inédit. On voit aussi qu'Erdogmus, 14 ans, est troisième ...
Autre événement, la défaite de Praggnan, contre Bluebaum, cela faisait longtemps qu'il n'avait plus perdu une partie longue.
Le fait est que si les meilleurs perdent aussi une partie cela remet les compteurs à zéro pour la suite du tournoi.


Ce qui est amusant, c’est qu’à part Erigaisi il n’y a que des outsiders en tête.
Du coup, comme promis, ça se jouera vraiment à la toute fin. Et on est seulement à la cinquième ronde sur 11 !
En ce qui concerne Maurizzi je crois qu’il ne faut pas prendre à la légère son exploit, ses exploits successifs, plutôt.
Il se retrouve deuxième du tournoi, à la régulière, et rien indique qu’il a l’intention de s’arrêter là…
Sinon sur le type de 16 ans qui bat Gukesh, cela n’a rien à voir avec la performance de Radjabov battant Kasparov numéro un mondial à quinze ans. Le titre a perdu un peu de lustre depuis 2023.


Athos, le
Si vous voulez regarder une partie tactique infernale, voyez celle de Mishra, où Gukesh, après une attaque kamikaze, joue en défense, pendant que Mishra a du mal à mener sa contre-offensive, avant que l'Indien, qui pouvait espérer la nulle, ne commette une dernière erreur.
On devrait appeler cette partie la "partie du pion c7", c'est hallucinant.
Si c'est ce style là que promet la nouvelle génération, il va falloir acheter de l'aspirine !

@DocteurPipo : comme parfois Gukesh s'est battu tout seul. Mais la perf de Mishra reste exceptionnelle.
Quant à Maurizzi, belle passe pour lui mais le tournoi est encore long. Sa partie contre Vachier-Lagrave est hautement passionnante, à intégrer dans les classiques du mécanisme des "pions liés".


Bibifoc, le
@Docteurpipo
"Le titre a perdu un peu de lustre depuis 2023"
C'est un message subliminal concernant un norvégien ? :p
Sinon j'ai travaillé pour toi Doc , 10.2% des participants sont nés avant 1987.


Avec les résultats récents et les défaites des favoris, un autre tournoi commence, une course à handicap en quelque sorte !
Tous les favoris sont derrière sauf Erigaisi, ils vont jouer des joueurs moins forts et devoir gagner, même avec les Noirs, comme en Open !
Tandis que devant, on a table 2 un étonnant Bluebaum - Mishra !
Les joueurs de devant qui font nulle risquent de se faire rattraper d’ici deux rondes par la meute des favoris.
On attend pas mal de nouvelles surprises, prendre tous les risques amène les défaites souvent, Gukesh est bien placé pour le confirmer …
Nouveau test pour Maurizzi avec Giri, qui revient en forme.
Et Erigaisi joue le leader avec les Noirs , deux joueurs au style entreprenant, qui va prendre des risques ?


Julo62, le
La partie Giri-Maurizzi est intéressante.
Giri, pouvait penser jusqu'à hier qu'il récupérerait la place du circuit FIDE si Praggnanandhaa continuait ici, comme il fait depuis le début d'année : gagner.
Il peut toujours gagner, mais c'est devenu du plus que peut-être.
Le Néerlandais a les Noirs, habituellement dans cette situation, il est assez conservateur et vise le plus souvent une saine et forte égalisation. Mais il a un demi point de retard sur son adversaire.
Je crois qu'il ne va pas jouer avec le feu.
Il fait un bon tournoi, solide, et ce n'est pas encore le moment de brûler ses vaisseaux.
Je pense que la nulle sera acquise assez vite.

(Donc la partie va durer 120 coups et être remplie de bouleversement^^)

À la table 1, si Erigaisi tente ce qu'il a l'habitude de faire et qu'il surjoue, il va se faire renvoyer dans ses but par Magsoodloo qui n'est jamais aussi fort que lorsqu'il a le vent dans le dos. À un niveau moindre, il me fait penser à Mamedyarov qui était capable de tout écraser quand ça commençait à tourner dans son sens.
Je pense que le joueur indien va trop en faire et qu'il va se faire punir par l'homme en forme.

(Donc victoire d'Erigaisi après une non partie de Magsoodloo^^)


Meteore, le
L'Iran se débrouille vraiment très bien aux echecs :

Sur les 4 premières tables il y a trois iraniens

(si on considère que notre Firou national est aussi un peu iranien)


Je ne crois pas que Giri serait si content en cas de nulle rapide.
Après tout, il joue un inconnu, beaucoup moins bien classé et c'est l'occasion pour lui d'essayer de gagner, peut être en fin de partie, contre un joueur moins rôdé que les prétendants habituels.
Ce qui peut d'ailleurs laisser toutes ses chance à Marcandria !
Hier j'ai été impressionné par la résistance du plus grand espoir mondial, le Turc Erdogamus (2600,14 ans !), qui a tenu une finale inférieure(un moment perdue)contre Abdusatorov, pendant huit heures et demie !
Je crois que le fait de tenir une telle position contre un membre de l'élite, alors qu'il est dominé pendant toute la partie, est extrêmement révélateur, peut être plus que bien des victoires.


Meteore, le
incroyable résistance en effet!


Ce tournoi est absolument passionnant et j'y trouve beaucoup plus d'intérêt que les fermés toutes-rondes avec les huiles habituelles et un taux de matchs nuls très élevé. Encore mieux quand nos français ont le vent en poupe !


Ah !! je n'avais pas vu hier la partie entre Abdusatorov 20 ans (blancs) et le jeune Erdogamus 14 ans (noirs) ...

Une partie qui dure 8,5 heures et près de 190 coups c'est vraiment très rare ... pour ne pas dire très surprenant ( avec la règle des 50 coups) .

Du coup j'ai regardé la partie pour comprendre.
Au 40 eme coup il reste peu de temps au deux joueurs , et les blancs semblent avoir un net avantage (2 fous et 1 pion de plus et tour , vs 2 cavaliers et tour)
Au 50 eme , toujours un pion de plus et un avantage (mais un fou contre un cavalier échangé)
Au 60 eme coup les deux tours ont été échangées et toujours un pion de plus
Au 80 eme coup, il me semble que la nulle aurait pu être conclue après ce beau combat et la paix des braves. !
J'ai du mal à comprendre pourquoi les 2 joueurs ont continué !!
Sur le plan strictement "gestion du tournoi" c'est incompréhensible de jouer 190 coups et 8 heures, car cela se traduira forcément par une grande fatigue pour les deux joueurs et une forte probabilité de faire une grosse gaffe dans la partie du lendemain !


Julo62, le
Exact, c'est très impressionnant.
Je pensais vraiment qu'Abdusatorov allait convertir.
J'ai été surpris que les Blancs jouent pour échanger les Tours. Après les Noirs ont été très habiles pour concevoir leur forteresse.
(On dirait que Erdogamus ne passe pas tout son temps à jouer des bullets.)

EDIT : Tu avais raison, Doc.
Giri joue la Najdorf, et sur 6.Cb3, il part sur un centre Schwenningen.


Julo62, le
La position de Maurizzi après 9. g5 :

Ça promet du combat et c'est une position qui n'a quasiment jamais été jouée.




Julo62, le
Firouzja, au contraire est dans une position plutôt bien connue de la variante de Moscou de la Sicilienne (Après 8. Ff1), et il prend un temps fou alors que la partie n'a pas encore commencé (déjà plus de 30 minutes de retard) :




Meteore, le
Sur le thème des anciens vice-champions du monde la partie Nepo vs Shirov est très sympa


Krusti, le
Des nouvelles d'Anish Giri l'immense champion au flegme et à la classe légendaire ?


Il est en bonne place, ma foi.
Il ferait un beau qualifié lui-aussi.


Julo62, le
Bizarre partie de Giri.
Les 2 joueurs ont eu l'air d'être hors prépa plutôt rapidement.
Il a pris beaucoup de risques dans l'ouverture et il aurait pu avoir un Roi très difficile à défendre.
Mais c'est son adversaire qui est sorti de la route en début de milieu de jeu.
Ce n'est pas une très belle partie (alors que ça aurait pu, ça ressemblait aux livres, aux parties des années 70/80), mais le point vaut très cher et Giri se replace vraiment bien pour jouer sa qualification aux Candidats dans ce tournoi.

Il fallait le faire d'aller chercher Maurizzi, avec les Noirs, dans une Sicilienne très sauvage, il l'a fait.


Julo62, le
Le champion du monde passe aussi une mauvaise journée. Il a tenté de contourner la Petrof de son adversaire, mais au moment de, précisément, forcer la nulle, il s'est fourvoyé.
Décidément, les pions passés se débrouillent sans la Tour pour les pousser dans ce tournoi.

La position décisive dans laquelle Gukesh a laisser s'échapper l'égalité. Les Blancs jouent et maintiennent l'équilibre :




je suis bien mal placé pour critiquer le jeu de Gukesh en Finales de Tours et pions, car j'ai toujours pensé que c'était ce qu'il y avait de plus difficile à jouer , car on ne s'aperçoit des conséquences d'un mauvais coup que beaucoup plus tard dans la partie ...

Ceci dit , il me semble que tous les champions du monde du passé , spassky, Karpov, Kasparov, Kramnik, Topalov, Anand , Carlsen , etc étaient tous très très forts dans ces finales Tours et pions ...

Gukesh , en tant que champion du monde, ne semble pas spécialement plus fort dans ce domaine que les autres GMI du club des 2700 ... Ceci il n'a que 19 ans !
C'est donc un domaine (les finales) dans lequel Gukesh a encore une marge de progression bien plus importante que dans les ouvertures ou le milieu de jeu par exemple.

Concernant la partie de Maurizzi contre Giri , il n'y a pas grand chose à dire, Giri est depuis longtemps un des meilleurs joueurs mondiaux , et même s'il est souvent indolent, il est capable de jouer "juste" dans des positions complexes et de trouver des coups brillants comme dans la partie contre Maurizzi aujourd'hui.
Maurizzi a fait une très belle partie aujourd'hui mais simplement Giri a été un peu plus fort que lui.

Sinon ce tournoi est vraiment passionnant , car nous découvrons plus d'une centaine des meilleurs joueurs du monde, de toutes générations, de tous pays , qui s'affrontent dans des parties acharnées.
C'est vraiment passionnant de voir le top 20 mondial affronter le top 100 mondial , car finalement , on a pas trop l'habitude de voir cela (sauf peut -etre aux Olympiades )


Athos, le
En principe les joueurs à 3 ou 3.5 points ne gagneront pas le tournoi, ce qui élimine pas mal de postulants ; Praggnan, Gukesh (on a l'impression que "le Roi s'amuse"), Aronian, Vachier-Lagrave et quelques autres.
Il y a des différences substantielles dans les moyennes elo des joueurs rencontrés par chacun, ceci pouvant expliquer cela.

@DocteurPipo : sans vouloir pinailler on constate que Kasparov n'était plus Champion du monde quand Radjabov l'a battu (Linares 2003, mauvais tournoi pour le King). La partie est de haut niveau et Kasparov, qui s'est pris une leçon de jeu positionnel par un adolescent de 15 ans (presque 16), était furieux qu'on lui ait attribué un prix de beauté.
https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1260681

Radjabov (Champion d'Europe junior à ... 12 ans) aura malgré tout connu ensuite une carrière mitigée.

Quant à Mishra et Erdogmus, sans compter Gurel, ils sont dans le rétroviseur des Indiens, sauf fortunes de vie ...


Radjabov une carrière mitigée ?
il a fait partie durant de longues années des meilleurs joueurs mondiaux et il possède un palmarès international que beaucoup de GMI peuvent envier...
A remarquer que Radjabov est né à Bakou comme Kasparov ...


Athos, le
Certes mais on lui prédisait bien mieux, comme quoi il ne faut jamais s'enflammer. Il ne s'est jamais extirpé de tous les cycles de Championnat qu'il a pu jouer et s'est retiré du jeu actif assez tôt je trouve.


Meteore, le
à la ronde 7 étonnante rencontre entre Mvl et Etienne Bacrot.

Je me demande si Etienne a beaucoup appris au contact de Maxime ? (en tant que secondant)

un peu comme Tal avait beaucoup appris avec Karpov?

mais je ne sais pas si cela fonctionne dans ce sens? vu leurs styles respectifs.


Je pense que oui. Entraîner un champion plus jeune est souvent une source de jouvence pour l’entraîneur, si il est encore dans l’état d’esprit de progresser. Aux échecs, il n’y a pas véritablement de rapport entre un maître et un élève ; l’un propose une idée, l’autre fait tout ce qu’il peut pour la réfuter et ainsi de suite.


AH !! Les joueurs français jouent vraiment de malchance au tirage au sort ...
Après la ronde 4 avec MVL vs Maurizzi , voilà que l'on aura demain à la ronde 7 une partie MVL vs Bacrot...

et aussi :

Firouzja vs Yakuboev
Lagarde vs Oparin
Volokitine vs Moussard
Vidit vs Maurizzi


La différence d'âge entre MVL et Bacrot n'est pas bien grande (1990 vs 1983), on peut quasiment les considérer comme étant de la même génération.

On ne peut pas comparer avec Tal (1936) et Karpov (1951), ou bien la différence d'âge entre Kaspov et Kasparov (1963)... Là, on peut sans doute alors parler de deux générations de joueurs.


Athos, le
Il est intéressant de regarder la moyenne elo des joueurs rencontrés par les premiers.
Ainsi les perfs de Maghsoodloo (5 s/6 - 2721), Mishra (4.5 - 2726) et même Erdogmus et Maurizzi (4 - 2719-15) sont impressionnantes.
En revanche, Erigaisi, Giri et Bluebaum ont eu des tirages bien plus favorables, ce qui relativise leur classement.
Pour l'instant l'Iranien joue le tournoi de sa vie, il est hyper solide mais il reste 5 rondes ...

EE rend compte du match passé un peu inaperçu joué à Marseille en juillet entre Erdogmus et Svidler ( 4-2). La maturité de jeu du jeune homme est sidérante, Svidler s'est laissé entraîner dans un jeu tactique qu'il a perdu.
Le score du blitz qui a suivi (10-2 pour Svidler) ne semble rien vouloir dire car il est visible que le Turc (à l'instar des indiens dans leur progression) se concentre sur les parties longues.
A star is born ...


Meteore, le
Maxime a encore des problèmes avec les pions noirs b et c très menaçants, un peu comme contre Marc Andria

J'espère qu'il va s'en sortir mais cela semble difficile


Gaffe terrible d’Erigaisi qui perd une pièce en deux coups, de plusieurs manières.


…suivie d’une gaffe atroce de Maghsoodloo…


Deux hommes invaincus à +4 maintenant, Bluebaum et Sarin, qui vont s'affronter demain.
L'Indien était considéré comme le grand espoir national (dans un pays où il y en a quelques uns....) mais n'a jamais confirmé-jusqu'ici. Certains affirment qu'il joue trop de blitz en ligne.
Dans ce tournoi, il se retrouve premier ex aequo sans avoir joué aucun joueur à 2700.
Bluebaum, joueur solide, a lui battu les deux joueurs les mieux classé, Erigaisi et Praggnananda.
Que l'un de ces deux joueurs se qualifie serait une grosse surprise, et pourtant le vainqueur peut se retrouver demain soir avec un point d'avance...
Juste derrière eux, certains des favoris reviennent comme Firouzja, Abdusattorov et Giri, à + 3 -cela promet !


les parties du jour sont encore passionnantes . Bien sûr je regarde d'abord les parties de nos joueurs français , puis celles des leaders, et ensuite quand j'ai le temps , les parties des "vedettes" (souvent le club des 2700 , mais aussi des champions "historiques " comme Ivantchouk, Gritchouk, Shirov, Guelfand, etc .
quand j'étais jeune, (jusqu'à 30 ans rires) je faisais l'erreur stupide de ne regarder que les parties avec un gain dans un tournoi, aujourd'hui je sais que de nombreuses parties qui se terminent par 1/2 sont magnifiques à regarder !

Sinon j'apprécie beaucoup l'interface graphique de Europe Echecs qui permet de suivre le tournoi , les menus à l'écran et les critères de selection des parties sont vraiment intuitifs, clairs, simples d'usage !! c'est quasiment parfait , et le site est aussi agréable sur un PC portable que sur le téléphone portable !!

je rêve (hélas sans aucune illusion) que tous les sites internet des administrations françaises soient aussi agréables à utiliser pour le grand public !! !!

Sinon j'ai trouvé un moyen d'utiliser l'interface Europe Echecs du tournoi , pour m'entrainer tout en m'amusant !! je partage avec vous : j'affiche une partie d'environ 40 coups entre 2 GMI réputés, et je fais défiler les coups , tout en cachant l'onglet analyse , je choisis un camp (blancs ou noirs ) et je réfléchis devant l'échiquier à chaque tour de 1 à 3 minutes en cherchant 3 coups candidats que j'aurais envie de jouer dans la position ... puis j'affiche les 3 lignes d'analyses proposées par le moteur, et je compare avec mes idées... A la fin de la partie , je comptabilise le nombre de points (coups suggérés par la machine que j'avais envisagés) .
Bien sûr très souvent je suis incapable de calculer au delà de 2 ou 3 coups dans les variantes, quelquefois j'ai trouvé un bon coup pour de mauvaises raisons, mais je suis persuadé que cet excercice amusant est excellent pour developper " l'intuition" devant l'échiquier... et c'est un jeu gratifiant !


Julo62, le
Quand Firouzja fait du Firouzja, c'est quand-même bigrement impressionnant !
Il lui reste 4 parties pour retrouver, encore une fois, le tournoi des Candidats.

Sait-on qui travaille avec lui ? S'il a un secondant "principal" ?
Parce que se lancer dans la vieillerie du jour, c'était une décision responsable.

Et globalement, on voit l'immense différence entre les tournois normaux et ceux qui concernent le cycle de championnat du Monde.
Le Candidat est le meilleur tournoi fermé, à chaque fois et cet open est toujours un événement.


Partie délirante de Firouzja !
Et de son adversaire aussi. Bravo !
Impressionné par MVL également contre Bacrot. Quelle patience et quelle stratégie.


dans la partie de MVL vs Bacrot , j'ai été admiratif et épaté de la manière dont MVL a utilisé son pion h5 : non pas pour attaquer directement le roque noir , mais de manière stratégique l'utiliser comme une tête de pont pour que les tours blanches puissent attaquer l'aile Dame noire via la case g3 puis g6 et chaparder tous les pions !
c'est une idée à laquelle je n'aurais jamais pensé !


Chemtov, le
Bizarre cette partie Firouzja-Yakubboev... Pour jouer 8...cxb5 et 9...Dc7, Yakubboev devait avoir préparé et analysé très loin avec les machines. Et pourtant, il semble se retrouver à un moment dans une impasse.

Il ne laisse guère de choix à Firouzja dans les dix coups qui suivent (jusqu'à 18.Db1). En revanche, de son côté, il est obligé de toujours trouver quelque chose pour justifier son sacrifice initial, jusqu'à... ce qu'il se trompe. J'ai eu l'impression qu'il jouait avec les deux couleurs.


Je crois que c'est typique de la partie bien préparée par ordi, mais où les joueurs à un moment se souviennent seulement des évaluations.
En général ils sont tellement forts qu'ils retombent sur leurs pieds par le calcul pur, mais parfois ça bloque...
Je pense qu'il est possible que la préparation noire aille très loin, peut être juste avant la gaffe (26...Tf8).
En tous cas, il est certain que Firou a dû assez tôt trouver les seuls coups par le calcul, et sa performance du jour est vraiment impressionnante.
Côté noir, il a certainement été tenté de jouer le gain, plutôt que la nulle dans ces complications.


Chemtov, le
Tu as vu d'autres coups (ou lignes) possibles jusqu'à Db1 ? Tout n'est pas quasiment forcé ? Je ne comprends d'ailleurs pas le ''!'' donné par Europe-Echecs pour Db1. (Sans parler du ''coup de bousilleur 4.♘g5!?''... Je trouve qu' E.E. bêtifie de plus en plus).


Un champion du monde qui perd trois parties d'affilées, ça s'est déjà produit ?


Athos, le
On commence à sentir la fatigue et la tension, place aux plus costauds.
Le vainqueur est probablement (quoique, vu l'étrangeté du tournoi) parmi les 9 premiers. Dans les 9, les "gros bras" (si je puis dire) sont Firouzja, Abdu, Sarin, Giri, Niemann, Vidit (tiens tiens) et Maghsoodloo (premier craquage contre Sarin). J'allais presque ajouter Mishra (16 ans et 2611), tant il impressionne (au classement live il a pris 34 points), avec la plus forte opposition parmi les 9 (2729) ...


Chemtov, le
Je viens de voir le Dxa7 d'Erigaisi contre Bluebaum. Aussi très bizarre. Ce serait intéressant d'avoir des commentaires de ces jeunes joueurs. Pourquoi, comment, que s'est-il passé, fatigue, court-circuit, etc...?


Demain le choc entre Alirezja et l'américain Niemann ! ils ont le même âge et la même ambition : se qualifier pour les candidats dans ce tournoi !

la partie devrait être explosive .

Certes Niemann est un joueur très dangereux, mais comme je le trouve très agaçant devant un micro de journaliste, j'espère bien que demain Alizezja va le "bouziller" sur l'échiquier... (avec les blancs et à nouveau Cg5)


Athos, le
Gukesh fait la promotion des plus jeunes. Après avoir perdu contre Mishra, il perd contre Gurel, 16 ans, on se demande encore comment. Il va devoir prendre de bonnes vacances le Champion ...

Quand on voit les deux parties insolites qu'ont jouées Yakubboev et Erigaisi, on peut penser que ces messieurs multiplient tellement les complications tactiques qu'ils finissent par rater une marche. C'est vrai que le DXa7 d'Erigaisi est complètement anti positionnel.
Ils font penser à des papillons se cognant contre la lampe ...


@Athos : il n’y a aucun « gros bras » qualifiable dans ce tournoi.
Carlsen, Caruana sont les gros bras du circuit et on pourrait ajouter Nakamura, c’est tout.
Ensuite bien sûr il y a des joueurs d’expérience comme Aronian, Mvl, mais ils auront du mal ( bien que non encore éliminés) et Nepo deux fois finalistes.
Les joueurs cités ne sont pas des gros bras au contraire, ils sont ceux qui arrivent sous les flashs pour la première fois !
Une exception pour Firouzja, deux participations au Candidats, et Giri bien sûr membre stable de l’élite pendant longtemps.
Les grands favoris sont éliminés ou presque, reste des joueurs qui soit parce que trop jeunes, soit parce que décevants jusque là n’ont jamais été mis en vedette.
Appeler Sarin, qui n’a jamais eu 2700 publié, ou même Magdoo un gros bras est un abus de langage, même avec guillemets, c’est céder à la dictature de l’instant ! Disons qu’ils ont joué sept bonnes rondes dans un très fort open, qui en compte onze.


Julo62, le
J'aurais placé Erigaisi en "gros bras" lui qui a longtemps écumé les tournois de seconde zone et qui semblait avoir la recette pour massacrer tout ce qui existe sous le top 20 ou 30.
Ce n'est pas fini d'ailleurs pour lui, il semble posséder cette grande qualité de se remettre vite de ses ratés, même quand ils sont aberrants ou cruels.

Disons que dans le money Time Firouzja et lui vont faire la différence.
(En plus, c'est relativement physique comme tournoi, 11 rondes, 1 cadence très longue, 1 seule journée de repos, et pas de partie facile)

Mais qu'est-ce que Gukesh est venu faire dans cette galère ??

Édit : Je pensais qu'Erigaisi n'était qu'à un demi point de la tête, avec 1 point net de retard, ça va être sacrément plus chaud.


Meteore, le
Table 11 :

Erdogmus vs Aronian

Devrait être intéressant

Un match entre un ancien "futur champion du monde"
Et un futur "futur champion du monde"

Ce sera certainement très difficile pour le jeune turc d'obtenir quelque chose, mais qui sait ?

Aronian est invaincu à ce stade, et il ne prend pas de risque (pour essayer de se qualifier) dans ce tournoi.

Table 12 :

Maxim vs Maxime

Maxime avait je crois dans le passé perdu une partie critique contre ce champion israélien, j'espère qu'il prendra sa revanche? Comme il n'est plus en course pour la qualification, il peut jouer plus tranquillement


@julo: Erigaisi n’en est pas. Il n’a jamais performé dans un tournoi de haut niveau, avec les meilleurs du monde ( contrairement à Gukesh ou Praag).
Ses succès sont des tournois où il est le favori, mais à très haut niveau il a toujours été décevant.
@meteore : Mvl n’est pas mathématiquement éliminé, il lui faut aligner quatre victoires consécutives. À +5 on est qualifié en principe.
Du coup beaucoup de joueurs sont en course d’ailleurs !


Julo62, le
@Doc
Oui, tu as raison concernant le palmarès jusqu'à présent, mais je pensais que ce tournoi, au système suisse, sans trop de "gros bras" pouvait mieux lui convenir.

Firouzja a une très bonne carte à jouer en doublant les Blancs face à Nieman. En cas de nulle à la table 1, et de victoire, il serait en excellente position.
J'espère qu'il va battre Nieman 😊


La partie la plus spectaculaire du tournoi, commentée comme si c’était un blitz.
A noter la sportivité du joueur indien, qui accepte d’aller jusqu’au mat afin de féliciter son adversaire en quelque sorte : la grande classe.

https://m.youtube.com/watch?v=vNQTMGToN2I


Chemtov, le
Très intéressante. Surtout l'analyse finale du jeune vainqueur. C'est de cela dont je parlais un peu plus haut (''Ce serait intéressant d'avoir des commentaires de ces jeunes joueurs''.). Qu'est-ce qu'ils ont vu, à quel moment, quel a été le processus de décision, etc... Dommage qu'on n'a pas l'analyse des blancs.

@thierrycatalan, le 11/09/2025 23:54 : Qu'entendez vous par ''Alireza va le "bouziller" sur l'échiquier... (avec les blancs et à nouveau Cg5)'' ? La variante 4.Cg5 n'a pas du tout pour but de ''bouziller'' les noirs. Au contraire, elle force les noirs (qui l'accepte bien volontiers puisque qu'ils jouent 3...Cf6) à sacrifier un pion par d5. Et ensuite, le jeu blanc est défensif, les noirs devant eux faire la preuve de la valeur de leur sacrifice, en tentant eux de ''bouziller'' les blancs.

C'est pourquoi, je trouvais qu'E.E. était aussi à côté de la plaque avec leur ''coup de bousilleur 4.♘g5!?''.


ref Chemtov...
Je ne doute pas un instant que le coup Cavalier 4.Cg5 soit un coup tout à fait jouable pour les blancs : j'aime bien le jouer moi-même avec les blancs pour surprendre , et avec les noirs je connais le danger potentiel d'une mauvaise défense.

Je rebondissais donc sur le terme "bouziller " (avec un z et pas un s comme l'avait écrit Europe Echecs), afin de souligner que je serais content que Firouzja surprenne et batte de manière éclatante Niemann avec une ouverture " surannée ou démodée" du 19 eme siècle (ce qui ne veut pas dire réfutée), ceci afin d'écorner l'orgueil démesuré dont fait preuve de Niemann dans ses déclarations publiques.


Merci Dr Pipo pour le lien vers la video : les images sont de grande qualité, et la gestuelle des deux joueurs nous en apprend beaucoup sur les coups qu'ils ont anticipés et ceux qui les surprennent.
Ceci dit , le sang froid des deux joueurs est admirable dans les complications tactiques sur l'échiquier : il faut oser laisser son adversaire avoir deux dames sur l'échiquier, et sacrifier sa propre dame pour mater ensuite !


Belle victoire de Maurizzi contre Vitiugov, relooké en viking.


Deux joueurs en tête à + 4, huit derrière à + 3. Et la plupart des gros favoris à plus 2, dont Praag, Erigaisi, Nepo et Mvl ( + Maurizzi)
Tous ces joueurs peuvent encore gagner s’ils font 3/3.
Demain Sarin - Firouzja à l’échiquier 1.


Athos, le
@DocteurPipo : dans un tel tournoi, les "gros bras" sont quand même ceux qui avoisinent les 2700, et il y en a une palanquée dans les 10 premiers. Après tout est relatif bien sûr, et il y a si peu d'écart dans le classement elo que chaque joueur peut y croire. Tout se joue sur la forme au final.
Nakamura, en ne venant pas et en jouant dans les fins fonds du far west, démontre que ses "gros bras" tremblent.

Après rien n'exclut que plusieurs joueurs finissent à plus 5, et alors ça se jouera aux départages.

Mishra annule contre Abdu, petits bras deviendront gros !
A noter le commentaire de Carlsen sur Erdogmus : un tel niveau de jeu, à un tel âge, cela semble sans précédent. Après la route est longue et "les escaliers de la butte, sont durs au miséreux" (comme dit la chanson !).


Saric - Nepo (22... e5). Evaluation ?




Firou précis durant le zeitnot, MVL avec un cavalier en a5 et Etienne dominé par Ivantchuk.


Julo62, le
@ Ducouloir
Quand j'ai regardé la position ici (la partie de Nepo), je me suis dit que les Noirs auraient énormément de problèmes à se coordonner, surtout à faire jouer la Th8, après l'installation sur la colonne d par les Blancs.
1.Td6 me semblait vraiment pénible.
Les Noirs ont réglé tout de suite le problème en utilisant leur Tour Roi sur sa case de départ en ouvrant la colonne H.
Nepo a très bien joué.

Je me dis que je fais peut-être un truc du genre avec les Noirs, mais je me dis aussi que je peux rater cette ressource si j'ai les Blancs et surestimer ma position.

En tout cas, à chaque ronde, ça grouille de parties intéressantes.


Firouzja a les cartes en main pour revenir en tête du tournoi. Giri a déjà fini le taff.
Peut-être un Firouzja-Giri demain, avec un très gros enjeu.


@ Julo62. Belle partie de Maxime. Yakubboyev qui miniaturise Demchenko dans un GD accepté. Firou bien partie mais nouveau zeitnot possible. Pragg et Liang ont joué une version simplifiée de ce matériel (après Txa5) :




À deux rondes de la fin, quatre hommes en tête à plus quatre :
Bluebaum est encore là mais il est rejoint par trois favoris aux dents longues : Keymer, Giri et Alireza - les deux derniers ayant participé plusieurs fois aux Candidats.
Beaucoup de joueurs à l’affût à plus trois, dont Mvl.


Oui le joueur allemand Blübaum est toujours dans la course , et il reussit ici un e cellent tournoi ! Il n'est pas un inconnu sur le circuit car champion d'europe et dans le top 100 mondial, mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à le voir postuler pour gagner ce tournoi.
Pour ce qui est de Keymer , Giri , ou Firouzja ( quelle renaissance ! ) , c'est beaucoup moins étonnant car lls sont expérimentés et faisaient partie des favoris au départ du tournoi ( top 15 mondial)


Sarin mal payé aujourd'hui, mais quelle défense de Firouzja !
Firou - Giri pour la 10ème (Krusti, un avis ?🙂)... Tous 2 à +4
MVL revient très fort (+3), mais quasi impossible d'être dans les 2 premiers, même avec 2 victoires.


Je suis très agreablement surpris par le beau parcours de Firouzja , après un début de tournoi difficile. Il fait preuve d'une grande combativité sur de longues parties face à des forts joueurs, cherchant le gain et en ne cherchant pas la sécurité du partage de point.
Après toutes les craintes succitées ces derniers mois, Firouzja est de retour , motivé et concentré , dans le circuit compétitif des top joueurs mondiaux. Il mérite une place aux candidats , ne serait-ce que par son style de jeu plein de combativité en toutes circonstances .


Julo62, le
Firouzja joue très bien depuis le début.
Même sans défaite, c'est plus Magsoodloo qui sort une partie parfaite (et l'adversaire aussi a le droit de bien jouer).
Autant, à St. Louis, il avait l'air "à côté", autant dans ce tournoi, il l'a attaqué par le très bon bout et il maintient la cadence.

Demain, il va jouer Giri en mode serrure qui aura les Blancs à la dernière pour tout tenter si besoin.
Intéressant à suivre 😊


Chemtov, le
C'est vraiment passionnant ce système suisse. Je suis en train de me dire qu'on devrait vraiment revenir à cette formule (comme dans le bon vieux temps) pour notre Championnat de France. Peut-être pas très juste, mais beaucoup moins stupide que la formule actuelle et beaucoup plus attrayant qu'un tournoi fermé.

Fantastique finish avec quatre joueurs que j'aime bien (dont deux Rhénans!)

Que se passe-t-il avec Gukesh ? Il nous fait une dépression comme Ding ? Le blues du champion du monde ?


J’ai toujours été pour cette formule au championnat de France, avec une limite élo ( style +2300)- ce que font les Anglais.


Meteore, le
Firou et Keymer sont maintenant les deux favoris pour les places qualificatives....Ils feraient évidemment de très bons candidats à côté des 3 déjà qualifiés.

Néanmoins rien n'est joué.

Maxime a un bon tirage à la ronde 10 (encore un jeune!)

Il ne sera pas facile de se qualifier en raison de son mauvais départage, mais c'est encore tout à fait possible mathématiquement avec +2 (même si +2 n'est pas suffisant)


Aux 4 premières places des représentants d Europe de l'ouest! Vraiment très improbable, devant l'armada americano-asiatique.

Ce championnat est en effet passionnant


Julo62, le
C'est vrai que ces Grand Swiss, ça fait partie des excellents moments des cycles de championnat du Monde.
Et même, quand on voit le peu de regain d'intérêt que le circuit FIDE a redonné aux tournois fermés classiques, je me dis que c'est dommage de ne pas utiliser ces 2 places pour en organiser un par an.


Athos, le
C'est un tournoi intéressant mais cela reste un open, avec tous ses aléas, et 2 places qualificatives pour un tournoi des candidats c'est déjà énorme.
Le circuit FIDE consacre la régularité et l'investissement des joueurs.

Dans le cycle actuel, la prééminence donné à cet open et à la Coupe du monde (5 places en tout) paraît démesurée. Sur fond probable de départages et de roulette russe.
Cela donne des joueurs qui nous rejouent la fable du lièvre et de la tortue ...

Et il est dommage qu'un événement comme le Grand chess tour, autre exemple de régularité, ne soit pas servi.
Une solution, qu'on ne verra pas bien sûr, serait de réserver 5 places à un ou deux tournois, disputés sur 2 ans, de type interzonal ou autre formule.

PS : Mishra, toujours là, il fait penser à James Corbun dans la Grande évasion, il est tranquille, discret et c'est le seul qui parvient à s'évader ...


Julo62, le
Oui, mais le circuit FIDE élimine des joueurs qui ont à peine le droit de prétendre.
Le Grand Chess Tour est pire encore.

Les derniers interzonaux étaient des systèmes suisses, ce n'était pas gênant.


Athos, le
PS2 : C'est Coburn pas Corbun ! Et la prééminence est donnée, pas donné ...
Sinon regardez la partie de Mishra contre Niemann. Celui-ci dépense un temps fou pour construire une attaque échevelée, et le jeune homme maîtrise tout, comme un escrimeur de métier qui engage les parades avec flegme ... Et ce n'est pas une première dans ce tournoi.


Le vainqueur d'un tournoi " open" en 11 rondes avec autant de forts joueurs a peu de chance d'être un type chanceux au tirage au sort et ayant évité les adversaires les plus dangereux (comme cela peut arriver en 7 rondes).

De plus un tournoi de 11 rondes est sélectif sur le critère la résistance à la fatigue et la capacité à " rebondir" apres une défaite.

Nous avons dans ce tournoi fide le gratin mondial des GMI de tous pays et de toutes générations...les deux vainqueurs seront donc nécessairement deux joueurs très crédibles pour le tournoi des candidats .

Après il faut aussi comprendre qu'un tournoi des candidats est tout à fait particulier et différent de tout autre tournoi ...ainsi un très fort joueur qualifié sans une expérience des candidats peut tout à fait louper son tournoi comme Firouzja la derniere fois.


Athos, le
Et bien on verra combien de lièvres resteront sur le carreau au final, en misant tout sur des tournois aléatoires et en s'exposant à des couperets comme les départages. Wang Hao et Vidit ont gagné le Grand Suisse et ensuite, euh ...
C'est peut-être le but recherché par la FIDE, créer du suspens, du buzz, tout en promouvant des qualifications plus conformes à la tradition (circuit FIDE, voie empruntée par le sage Caruana et, sauf incident, par le non moins sage Praggnan) ...


Julo62, le
Pour marquer beaucoup de points au circuit FIDE, il faut faire le GCT (qui ramène beaucoup de points) et Keymer, par exemple n'y est pas. Pas parce qu'il n'est pas bon, mais parcequ'il n'a pas la bonne invitation.
Je préfère la loterie des departages que le bon vouloir du prince 😊


Meteore, le
Maxime affronte beaucoup de très forts jeunes et réussit assez bien contre eux :

Mendonca 19 ans 1/2
Maurizzi 18 ans 0
Woodward 15 ans 1
Erdogmus 14 ans 1
Mishra 16 ans ?

5 parties sur 10 contre une moyenne à 16 ans


Partie extrêmement importante entre les deux joueurs allemands.
Keymer avec un départage moins bon et jouant avec les Blancs doit tout tenter pour au moins dépasser son compatriote toujours invaincu. Vincent a apparemment trouvé une petite finesse stratégique pour imposer un combat dans des positions pas trop connues.


Firouzja et Giri devraient faire nulle, plutôt un bon résultat pour Giri qui a les Noirs - bien que les couleurs lors de la dernière journée d’un open soit très aléatoire. Si Firouzja a encore les Blancs contre un joueur prenable cela peut être un bon résultat.


Meteore, le
Comme il a déjà un excès de blancs :
6 blancs vs 4 noirs, peu probable qu'ils jouent à nouveau avec les blancs.

Une dernière ronde :

Maxime vs Ali

Serait amusante


Peu probable oui.
Jusque-là Keymer fait une partie parfaite, digne du meilleur Carlsen ( ou Fischer). Ouverture inattendue avec une position presque inconnue ( Cc3 puis Ce4)jeu positionnel subtil ( Cd2), et manœuvre de dame à la Petrosian ( Da4 forçant Fb7, puis Dg4-h5).
Pourra-t-il exploiter son avantage ?


Peut-être, peut-être pas. On lui souhaite en tous cas. 48... Re7.

Maxime Lagarde gagnant contre Artemiev.




Un probable Keymer Firouzja à la dernière ?
Ça va être dur de gagner sur commande avec les N !

Lagarde doit être déçu
Il ne fera pas que des nulles


Gaffe de Keymer. Incroyable
Sauf erreur Ça va nous faire 5 joueurs à 7
Firou, Keymer, Niemann, Giri, Bluebaum


J'en connais un qui va très mal dormir cette nuit.
Qu'est-ce que ça peut être dur les échecs !


Meteore, le
Pour Firou cela va être un must Windows avec les noirs, très certainement....on ne sait pas contre qui ? Mais Keymer probablement ?


Krusti, le
Anish Giri à l'échiquier N°1. Sa place.


Les départages entre joueurs qui terminent sur le même score sont déterminés, dans l'ordre, par les règles suivantes :

1. classement Elo des adversaires, coupe 1 (c'est-à-dire excluant l'adversaire de plus bas Elo) ;
2. système Buchholz, coupe 1 ;
3. système Buchholz ;
4. les résultats des matchs individuels entre joueurs à égalité ;
5. tirage au sort.
6. pierre, ciseaux, cailloux.

J'en profite pour poser une question taraudante : pourquoi les opens au système suisse se jouent-ils avec un nombre impair de rondes ? & est-ce systématique ?


Fab Libi sur le stream de Blitzstream aujourd'hui disait que c'était pour éviter qu'un joueur fasse +2 blancs ou +2 noirs, puisqu'on pourrait imaginer une rencontre dernière ronde paire entre deux joueurs à +1 même couleur. Ca m'a semblé être une bonne explication !


Merci pour l'explication : effectivement, c'est limpide.


Le bon côté de ce départage est qu’il est prévisible.
Tout dépendra de la dernière ronde, qui aura les Blancs contre qui- même s’il peut y avoir des prises de risques de la part de ceux qui n’ont pas de chances en cas d’égalité, et ce avec les deux couleurs.
Un Keymer par exemple est du style à tenter.
Mais quel crève cœur pour lui cette gaffe après 5 h de jeu.
Je n'aimais pas son coup précédent (Cc3) qui annonçait la gaffe.


Bluebaum - Firouzja
Pas le + mauvais tirage à priori


Pas le plus mauvais, non.
Mais un joueur qui a tout à gagner à bétonner avec les Blancs, pas facile.
Si l’Allemand fait nulle, il est pratiquement qualifié.
Il va falloir bien choisir son ouverture- sachant qu’une nulle pourrait suffire.


Si Giri bat Niemann avec les Blancs, il est qualifié.
Ce n’est pas non plus le pire tirage pour Anish.


En comptant les parties de demain, les moyennes elo des joueurs à 7 :
Bluebaum 2695
Firouzja 2684
Niemann 2669
Keymer 2668,4
Giri 2668,2


Athos, le
Et voilà ça va finir à la roulette pour la qualification au plus important des tournois, celui des Candidats ... Mais y aura eu du buzz !

L'événement du jour c'est la seconde défaite de Praggnan, contre Niemann, qui n'en finit pas de progresser.

On se demande pourquoi Firouzja ne pousse pas sa partie contre Giri, 18 coups, un Carlsen n'aurait jamais fait ça ...

Pendant ce temps là, Mishra-Coburn continue ses démonstrations, nulle avec Vachier-Lagrave, pour une moyenne elo rencontrée de ... 2733.


Les dates du tournoi des Candidats sont déjà connues ?


A ma connaissance , les dates précises du prochain tournoi des candidats prévu en 2026 ne sont pas encore connues ...
la Fide cherche sans doute encore un sponsor ...
Normalement cela devrait être au printemps 2026
On peut supposer qu'il faudra attendre la fin du cycle de qualification des 8 candidats en 2025 ... pour avoir une annonce officielle ...et trouver une date qui n'entre pas en collision avec des tournois privés où joue Carlsen....


@doubrrriouchkouf

Ne pas oublier les 3 joueurs à 6,5 qui peuvent encore finir dans les deux premiers (Seul Mishra peut encore le gagner)

En comptant les parties de demain
Mishra 2731
Woodward 2686
Erigasi 2687


@KingCarl
Oui, encore une faible probabilité pour Abhimanuy (si nulle sur les 2 premiers échiquiers)


Je trouve dommage que Erigaisi échoue une nouvelle fois de peu à décrocher une place pour les candidats , après sa superbe saison 2025 au circuit Fide , finissant juste derriere Caruana. Son style de jeu aurait assuré le spectacle au tournoi des candidats.

Sinon je remarque que les vainqueurs potentiels qui ont 7 points ce soir au grand swiss sont de la même génération 20-22 ans : Niemann, Firouzja, Keymer, tandis que Giri et Blübaum ont 28-31 ans .
Il n'y a que 2 places qualificatives...les joueurs faisant nulle seront sans doute écartés ...on devrait donc voir des parties vraiment surprenantes avec prises de risques de la part de tous les joueurs...


Athos, le
La partie de Niemman contre Praggnan est superbe, il met beaucoup de tension dans son jeu et là l'indien a joué un seul mauvais coup et c'était fini. J'ai toujours pensé que la fameuse victoire contre Carlsen ne devait rien au hasard (ou au pilotage informatique).
Le tableau des Echecs pour les 5 prochaines années et plus sera sûrement séduisant, avec une armada de joueurs qui aiment vraiment la "baston" (pardonnez l'expression !). Retour du romantisme, de là où ils sont les grands anciens, Chigorin et les autres, doivent sourire ...


Meteore, le
4 pays s illustrent particulièrement dans le classement :

Les USA
L'Inde
L'Allemagne
La France

Ces 4 pays obtiennent 11 places sur les 15 premières ! Soit presque 3/4


@Athos
Sa victoire contre Carlsen était sans doute propre.
Mais il avait tellement menti et triché pendant des années que la confiance envers ce gars n'était pas à l'ordre du jour.
Mais c'est du passé, certainement.


Athos, le
Effectivement, et si Carlsen joue mal cette partie c'est aussi parce qu'il est sûrement déconcentré par l'idée qu'il joue contre un Stockfish ou autre. Et à ce niveau là cela ne pardonne pas.
Niemann avait et a encore (un peu) ce côté "bad boy", mais il a visiblement gagné en maturité. Quant à son talent, plus de doute à avoir, et le cowboy ne manquera pas d'aller se bagarrer contre les indiens dans les années à venir ;-).


Bibifoc, le
Bravo à Woodward Andy (15 ans) et Mishra Abhimanyu
(16 ans) les jeunes américains débarquent :)


Meteore, le
sur Chess by the Numbers, il est annoncé q'une partie nulle entre Bluebaum et Firou, confèrerait à ce dernier une probabilité de 30.3% de se qualifier.

Cela me semble assez élevé....

8 joueurs peuvent encore se qualifier :

Bluebaum : 69.3%
Firou : 43.3%
Giri : 32.6%
Keymer : 17.3% (en un coup hier sa probabilité de qualification a chuté drastiquement)
Erigaisi : 16.0%
Niemann : 12.8%
Mishra : 5.9%
Woodward : 2.8%

total = 200%


Météore
Tu te bases sur probas équivalentes ente victoire nulle défaite quelle que soit force adversaires ?


Julo62, le
Bluebaum, même s'il est double champion d'Europe (même genre de tournoi, un open très relevé) est en train de jouer le tournoi de sa vie.
De la réussite hier, mais pas plus que ses adversaires en général (Abdusatorov s'est encore dépêtré d'une ouverture bien bancale, Giri a eu très chaud face à Maurizzi, Keymer est en petite forme, et Firouzja pousse tout et tout le temps).

Comment va-t-il être dans cette dernière partie ?
À priori, il a toutes les cartes en main, une nulle lui suffit avec les Blancs.
Mais quand même... Il ne se retrouvera peut-être plus jamais aussi proche du Candidat.
On a déjà vu des situations de ce genre qui inhibent totalement un joueur à qui tout semblait réussir.
(Et Firouzja n'est vraiment pas le type qu'on veut avoir en face dans cette situation-là.)


Meteore, le
@Doub : Ce ne sont pas mes calculs , j'ai regardé sur un site twitter (X) , spécialisé dans les calculs de probas aux échecs.
(Chess by the numbers)

c'est assez raffiné je pense qu'à minima il tient compte du classement des joueurs


Meteore, le
Il faut aussi suivre Maxime qui en cas de victoire réalisera un très bon tournoi et pourrait terminer dans le top 5.

Ce serait de bon augure pour la coupe du Monde


De bonnes ouvertures, pour ceux qui jouent la qualification. Avec les Noirs, Firou et Keymer ont sélectionné des ouvertures qui laissent un milieu de jeu suffisamment compliqué pour leur donner des chances, tandis que Giri a obtenu la paire de fous et garderait des chances, même en finale dans une structure asymétrique.


@Julo62. Keymer en petite forme ? Parce qu'il a raté un coup ? Il doit être émoussé, comme tous les joueurs du haut de tableau. Il a laissé passer un truc, mais je le trouve en grande forme. Un Keymer en petite forme serait à 4/10.
Néanmoins, quel plaisir de retrouver des parties comme celles-là, après les purges du championnat de France (et de la sélection nationale).


Julo62, le
@ Ducouloir
Je répète ce que je vois 😉
Ça a bien tourné pour lui, mais il était "plus haut" il y a quelques semaines, je crois.
Au contraire de Firouzja qui semblait à côté de ses baskets il y a peu et qui est en très très grande forme.
Il fait encore une grosse partie aujourd'hui où un zeitnot complexe n'est pas impossible, et il a fait danser les tables dans cette situation ces derniers jours.

(J'aime beaucoup Keymer, le joueur et son style, j'aimerais vraiment qu'il soit au Candidat.)


Bluebaum - Firou aboutira à un qualifié, qualifié contre lequel les autres Candidats seront tenus, pour des raisons différentes, de scorer.

Keymer aux Candidats fait l'unanimité. Bluebaum aura l'inconvénient d'avoir été celui qui l'en a empêché. Un peu comme si Romain Edouard avait éliminé MVL, il y a dix ans, en demi-finale d'une Coupe du Monde.


La dernière ronde promet d'être passionnante , car les joueurs qui s'affrontent pour les deux places qualificatives sont tous des joueurs crédibles pour le tournoi des candidats.

Sur Les 3 premières tables , les joueurs les mieux placés (à 7 points) vont sans doute regarder autant les échiquiers voisins que leur propre partie, car le mode de calcul des départage étant connus , les calculs vont aller bon train en fonction des parties qui s'orientent vers une nulle ou une victoire....

Je serais surpris qu'un joueur à 6.5 points puisse se qualifier , mais les résultats des tables 4 à 7 peuvent grandement influencer les départages sur les 3 premières tables ....

Bref à mon sens , toute tentative de prédiction pour les deux qualifiés est vraiment ....imprévoyable !


Népo mal parti contre Esipenko. Méforme passagère ou passage de relais ? Pas un grand tournoi le double prétendant au titre mondial.


Table 1 Bluebaum 2671GER 7 pts vs Firouzja 2754 FRA 7 pts
Table 2 Giri 2746 NDL7 pts vs Niemann 2733 USA 7 pts
Table 3 Erigaisi 2771IND6.5 pts vs Keymer 2751 GER 7 pts
Table 4 Abdusattorov 2748OUZ 6.5 pts vs Liang 2698 USA 6.5 pts
Table 5 Vachier-Lagrave 2738FR6.5 pts vs Nihal 2693IND 6.5 pts
Table 6 Woodward 2557 USA 6.5 pts vs Yu 2714 CHN 6.5 pts
Table 7 Vidit 2712 IND 6.5pts vs Mishra 2611 USA 6.5 pts


Le départage éventuel entre Giri et Keymer risque d'être coton !


La finale de Giri est gagnée, en principe pas de problème de réalisation.


Julo62, le
Beau tournoi de Giri.
Lui aussi il a la régularité, ces 2 dernières années, pour avoir une place au Candidat qui ne souffre pas contestation.


Krusti, le
Le prince Anish et son pion de + !


Giri qui reussit " sur commande " à battre à la dernière ronde l'américain Niemann pour s'assurer 8 points dans le tournoi mérite assurément sa place qualificative pour le tournoi des candidats .

Sur l'autre table, je vois mal comment échapper à la partie nulle dans la finale entre Bluebaum et Firouzja ... et donc avoir les deux joueurs à 7.5 points...mais on ne sait jamais , le tournoi nous a montré que les finales de tours et pions sont très piégeuses mêmes pour les top GMI...

Enfin Erigaisi et Keymer à la table 3 sont toujours dans les complications de milieu de jeu ...


Krusti, le
Anish est grand et Krusti est son prophète.


Julo62, le
Nulle pour Firouzja qui ne terminera pas dans les 2 premiers.
Reste Keymer pour finir ce qu'il a manqué hier et prendre le ticket pour l'instant dans la poche de Bluemaum.


kieran, le
Grosse perf de Bluebaum, ça fait plaisir de voir un outsider gagner ce genre de tournoi.
Il a déjà gagné deux fois le championnat d'Europe avec le même format, c'est vraiment une belle prouesse.


Julo62, le
C'est un peu dommage pour le tournoi des Candidats, sauf énorme surprise, il va y aller pour limiter la casse et essayer de "tuer" des parties (7 nulles avec les blancs, 2 ou 3 avec les Noirs).
Ce qu'il a fait ici.
Ces 2 perfs contre les joueurs indiens ressemblent quand même fort à des suicides.


Les suicides aux Candidats, ça arrive : Gukesh - Bluebaum, ça aurait de l'allure.


La génération des trentenaires ( Giri et Bluebaum ) s'impose finalement face au trio des vingtenaires...
Sans doute ce que l'on appelle "la Bouteille" , indispensable pour gérer à chaque ronde les émotions d'un tournoi aussi long et aussi difficile.

Toutefois je dois avouer que je n'aurais pas pensé à Bluebaum pour décrocher la seconde place du tournoi. Il a fait un tournoi formidable !! il mérite les félicitations de tous les joueurs du tournoi (même ceux qui sont déçus )
Firouzja a fait aussi un excellent parcours, il n'a pas grand chose à se reprocher, y compris dans sa partie contre Maghsodlo.

MVL fait aussi un très beau tournoi , et même s'il reste extrêmement difficile de le battre , beaucoup de joueurs arrivent maintenant à lui arracher la nulle, alors que MVL les aurait battu il y a 10 ans.

Etienne Bacrot a loupé son tournoi, pourtant il a l'experience du très haut niveau . j'espère que la polémique de sa non qualification en équipe de France ne l'a pas déconcentré dans le tournoi.

Enfin Maurizzi , Moussard et Lagarde ont parfaitement tenu leur rang de meilleurs joueurs de France , jouer contre des adversaires internationaux aussi forts à chaque ronde dans ce tournoi est certainement pour eux un vrai plaisir et un moyen de continuer à progresser !


atha, le
@kieran, il se qualifie (si j’ai bien compris le départage), mais le vainqueur est Giri.
Keymer doit regretter les 2 occasions d’hier et aujourd’hui.
Pour Alireza difficile de regretter quelque chose. Il a bien joué sur ce tournoi.


Il faut remarquer que Maxime Lagarde a fait nulle contre BlueBaum !
ce que Praganandha et Erigaisi n'ont pas réussi à faire...
Plutôt que de parler de suicide, je penserais plutôt à un péché d'orgueil de jeunesse des deux joueurs indiens , qui se croyant supérieurs et pensant que leur adversaire va finir par s'autodétruire sous la pression, se mettent à jouer des coups " trop risqués" ...

Je vois une similitude avec mes propres parties : à chaque fois que j'ai battu des joueurs plus forts que moi, c'est parce que je jouais en défense comme fort Alamo ... .
au bout d'un moment mes adversaires ne trouvnt pas la faille dans la défense, lançaient des attaques folles " à la baïonnette " incorrectes , qu'ils n'auraient jamais jouées contre un adversaire de leur niveau.... et il perdaient leur partie tous seuls !


Meteore, le
interminable ce Grand Swiss, il y a encore une partie en cours, plus de 7h00 après le lancement de la ronde :)


La cadence choisie est assez lente, ce qui explique certaines gaffes : les joueurs ne sont plus habitués à jouer si longtemps.
Sinon en général j’ai été un peu déçu par la qualité des parties.
Il me semble que l’on est loin du niveau de certains tournois, par exemple les Candidats de 2024.
Peut être que la difficulté pour trouver du jeu et éviter des nulles rapides -comme celle d’hier, Firouzja contre Giri - amène les joueurs à dépenser plus d’énergie avant les parties et qu’il leur en reste moins pendant.
Il est vrai aussi qu’un Open est une formule plus exigeante au niveau préparation pour les meilleurs que de rejouer les mêmes joueurs, contre lesquels ils ont déjà des idées.
Du coup les deux qualifiés sont des joueurs solides qui n’ont pas peur de faire nulle, et ne forcent pas les positions. Les années précédentes on voyait plutôt des aventuriers faire la loi, cette année ce sont les shérifs qui ont le dessus.
Un mot sur Giri : il a été impressionnant dans ce tournoi, et aurait pu glaner un ou deux gains supplémentaires sans scandale. Apparemment il est très motivé par le titre de champion du monde, depuis que Carlsen ne participe plus.


Je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçu par la perspective d'un Giri Bluebaum plutôt que Firou Keymer


Meteore, le
Giri a failli gagner les candidats en 2021...il ne doit pas être mécontent d'emmener avec lui Bluebaum pluot que Firou, Keymer ou Erigaisi


Giri a tout à fait sa place aux Candidats, il l’a prouvé par le passé au contraire de Firouzja, qui n’a en deux participations jamais demontré grand chose à ce niveau.
En revanche je ne suis pas sûr que la présence de Bluebaum soit un plus pour lui : il faudra marquer contre l’Allemand et je ne suis pas convaincu qu’il soit mieux armé que ses concurrents pour le faire.


Bluebaum risque de jouer le rôle d'Abassov l'an dernier, et subir une pression intense de la part d'adversaires qui estimeront indispensable de "scorer" contre lui. Ce qui peut d'ailleurs se retourner contre eux.
Par ailleurs, le niveau "incertain" de Gukesh depuis quelques mois va aiguiser les appétits. Caruana et Giri notamment estiment sans doute qu'ils ne sont en rien inférieurs au champion en titre. L'ambiance a changé depuis le retrait de Carlsen.


Athos, le
Rappelez-moi le nom du joueur qui a fait 14 nulles sur 14 parties au Tournoi des Candidats 2016 ? Attention il revient !

Firouzja a perdu sa chance de qualification à la ronde 10 en annulant en 18 coups ... contre lui.
Sinon Bluebaum mérite sa place bien sûr, cette formule de qualification donne à chaque fois, pour l'instant, l'accès à un joueur plus faible aux Candidats.
Les autres iront s'étriper à la Coupe du monde, et il peut y avoir là aussi des surprises vu le format (2 parties, etc.). Vogue la galère !

Sinon Mishra-Coburn a failli passer par la petite porte et réussir la Grande évasion, chapeau au jeune homme, on risque de reparler de lui et de quelques autres.


C'était en 2016, il y a une éternité.
Giri gagne et fait nulle (surtout 🙂) presque sur commande.
C'est un (vieux : 30 ans !) joueur incontournable et il faut lui reconnaître de l'esprit et une pointe d'ironie pas méchante.


Meteore, le
aux candidats 2020/2021 Giri avait été très entreprenant avec un jeu vraiment agressif.

il avait obtenu 7 résultats décisifs sur 14.
(autant que Nepo et plus que Maxime (6))

Je pense que ce sera un prétendant vraiment sérieux au titre de champion du Monde (avec Caruana)


Julo62, le
La réputation de joueur "terne" de Giri est très largement surfaite.
Il fait un excellent candidat.

Comme Meteore, je pense qu'il jouera la gagne.
Dans un tournoi comme le Candidat, il faut un peu de réussite (comme pour celui qui vient de s'achever d'ailleurs), si elle est avec lui, il a, c'est vrai, cette solidité (parcequ'énormément de travail de préparation) qui le rendra très difficile à déboulonner.

De plus, il ne fait pas partie de la "short list" de je ne sais pas qui, et il n'est pas convié au GCT ou au très rémunérateur barnum du random-chess. Pourtant il est toujours là.

Il tient plutôt très bien son rang 😊


Meteore, le
Finalement il ne reste plus que 3 places pour les candidats (en considérant Prag hors de portée de ses poursuivants). Les 3 places de la Coupe du Monde


Naka (1987)
Caruana (1992)
Giri (1994)
Bluebaum (1997)
Pragg (2005)
?
?
?


j'espère qu'il y aura aux candidats au moins un représentant de la fameuse année 1990.

sinon il serait intéressant d'avoir 4 "anciens" (années 90' globalement)

versus 4 "modernes" années 2000, par ex :
Pragg, Erigaisi, Firou , Keymer, Abdu

Je trouve trés bien que Bluebaum participe , 2 fois champion d'Europe c'est une performance rare. par ailleurs il est actuellement 37e mondial avec 2693 (devant Dubov et Radjabov dont à mon avis personne ne se plaindrait de leur particpation)


Bluebaum mérite clairement sa qualification, il a fait une perf à 2820 ! Cependant, j’aurais préféré qu’une autre personne se qualifie, comme Keymer. Le tournoi des candidats sert à désigner un challenger pour le championnat du monde. L’expérience nous enseigne que ces qualifiés surprise ne font jamais de bons tournois et ne produisent pas d’échecs intéressant, parce qu’ils doivent affronter un niveau de joueurs, de préparation et de concentration qui ne leur permet pas.
À chaque fois qu’il y a eu un qualifié un peu discutable, comme Alekseeko ( wild card) ou Abasov ( 4e coupe du monde), cela s’est mal passé pour lui et il a parfois faussé le tournoi.
Pour un tournoi qui qualifie pour le titre suprême, autant que les meilleurs s’affrontent.


8 candidats seulement ...
Ce n'est pas assez.
Tant de très forts joueurs qui vont rester à la porte


une tournoi à 8 candidats, double ronde, cela fait déjà 14 parties à jouer, ce qui est satisfaisant pour départager les joueurs.

Je pense plutôt que la FIDE doit chercher à améliorer le système de désignation des 8 candidats :
- pour éviter qu'un joueur du top 3 à 5 mondial de l'année en cours ne puisse pas participer.

- pour éviter qu'un joueur "surprise" qualifié sur un événement ponctuel ne soit pas au niveau des 7 autres qualifiés (c'est à dire au delà de la 25 eme place mondiale par exemple).

Le cycle régulier de tournois de la Fide a permis de qualifier Caruana , c'est très bien . Mais on laisse alors de coté le second sur le podium qui est obligatoirement un joueur talentueux et régulier dans ses performances.

D'un autre coté la FIDE accorde 3 places qualificatives à la coupe du monde , qui est un tournoi ponctuel, avec un système à élimination directe en 2 parties, qui peut voir gagner un joueur qui n'est pas dans le top 25 mondial...


atha, le
Pour désigner les 8 meilleurs candidats, il y a bien une solution : prendre les 8 meilleurs joueurs au classement Elo ! (avec l’obligation d’un nombre de parties minimum).

Je pense que personne dirai que Nakamura, Caruana, Erigaisi, Prag, Firouzja, Giri, Keymer et So ne méritent pas d’être candidat.

Mais est-ce le but de cette course à la qualif ? En partie oui…


@ atha : En affinant les conditions liées au classement ( par exemple l’obligation de jouer mais aussi dans certains tournois )je serais tout à fait pour !
Ou bien qualifier les six premiers et faire des matches pour les places 7 et 8 entre les meilleurs.


Ref Atha : si votre proposition a l'avantage de la simplicité, elle a en même temps (rires) beaucoup d'inconvénients !

Déjà que la dictature du classement Elo crée aujourd'hui une certaine caste d'entre soi congénitale incestueuse pour les invitations dans les tournois fermés, ou même fausse certaines parties, une sélection des candidats tous les 2 ans inciterait les meilleurs joueurs à préserver leur sésame en refusant de jouer des opens ou tournois face à des GMI 》2600 elo tout à fait capables d'accrocher le top 25 mondial ...


atha, le
@thierry, les meilleurs joueurs ne le sont pas par hasard.
Un 2600 peut accrocher un top joueur sur une partie pas sur un match en 10 parties. Je ne vois pas en quoi il mériterait une place aux candidats. S’il est bon, son classement le reflète.
Il n’y a pas besoin de jouer les tournois fermés pour monter. Alireza, Gukesh, Erigaisi et plus récemment Nakamura ont montré qu’on peut très bien gagner des points en open (avec la version actuelle de l’Elo)
Les tournois fermés posent problème d’un point de vue financier. Mais justement l’Elo permet de se mettre en valeur pour avoir des invitations aux fermés.


Meteore, le
l'avantage de la formule actuelle c'est qu'elle donne beaucoup de prestige et d'intérêt à deux grands tournois :

La Coupe du Monde et le Grand Suisse.

ce sont des tournois passionnants à suivre pour les amateurs.....personnellement j'aime bien qu'il y ait un invité surprise chez les candidats (non pas une wild card, mais un invité qui a accompli une grande performance (même si elle est isolée))

Par exemple : il eut été dommage que Fischer ne participât point au candidats 1959 (à 16 ans), dont il aurait probablement été exclu selon la hiérarchie du moment.

Participants aux candidats 1959 :

Tal, Keres, Petrossian, Smyslov, Fischer, Olafsson, Gligoric, Benko

un record sans doute en termes de % de participants champions du monde


Athos, le
Giri est second du circuit FIDE, visiblement il a tout fait pour être dans le train des Candidats. Après on verra à quelle station il descend ;-).

L'idéal serait peut-être 2 places pour le circuit FIDE (dont la mission est de faire vivre les tournois de parties longues), une place pour le vainqueur de la Coupe du monde (mais une vraie, avec au moins 4 parties par tour) et 5 places à attribuer dans deux tournois de qualification (avec des barrages pour que tout le monde puisse y accéder). 2 tournois à 14 joueurs par exemple, pour ratisser large, et le "buzz" cher à la FIDE serait sauvé.

A l'issue de cet Open, certains joueurs ont connu des coups de rabot plus ou moins sévères, avec des pertes de plus de 10 points jusqu'à - 22 pour Aronian (Gukesh, Praggnan, Nepo, etc.). Pour Gukesh, ce tournoi semble avoir été un "laboratoire", d'ailleurs il l'avait un peu annoncé, donc pas de jugement hâtif. Pour Praggnan, c'est le tournoi de l'overdose, il a énormément joué auparavant.

Côté gagnants, outre l'ineffable Giri, le madré batave, Buebaum (+22, il ne fera pas que de la figuration je pense dans le "tournoi de sa vie"), Mishra (+ 40), Pranav (+ 50, nouvelle fusée indienne, 18 ans), Erdogmus (+10, mais il a 14 ans) et Adytia (19 ans, Inde, +32, nouvel ovni indien). N'oublions pas bien sûr Maurizzi, qui entre dans la cour des grands (+18) et même Shirov (+20) !


Plus de qualification au Elo. La place doit se mériter par la performance, pas par un classement basé sur des performances antérieures et du bidouillage en jouant des parties dans des petits tournois. Donc il faut se qualifier par des tournois déterminés. Même si le système des grands prix FIDE est discutable car il valorise des tournois sur invitation et défavorise ceux qui ne sont pas invités à ces tournois.
Je rappelle pour les anciens qu'il y avait des interzonaux au système suisse au début des années 1990 sur 13 rondes. Le Grand Swiss reprend cette idée mais il faut augmenter le nombre de places qualificatives et revenir à une série de matchs au lieu d'un tournoi.
Le problème ? L'argent, le financement, le sponsoring. D'ailleurs, qui sait où aura lieu le prochain tournoi des candidats, prévu dans quelques mois ?


Julo62, le
Plutôt d'accord.
Ça ne me dérange pas si plus de places sont accordées dans un tournoi open comme celui-ci.

Les places au Elo, ça fait 3 cycles d'affilée qu'elles sont galvaudées par des joueurs qui organisent leur petit truc à part, le tout en ridiculisant la FIDE.
Les places type circuit FIDE, ok, mais pour chaque tournoi qui compte, il faut que certaines places soient réservées à des qualifiés (comme au tennis), sinon, ça revient plus ou moins à réserver des places à une minorité de joueurs.

En plus, dans la situation actuelle où les jeunes joueurs affluent vers le haut niveau, je trouve que ce genre d'évolution dans le recrutement des candidats est encore plus nécessaire.

EDIT : Et ne plus autoriser les joueurs déjà qualifiés ou non intéressés par le cycle de championnat de Monde à participer. Si Gukesh veut tester son nouveau style, autre chose qu'un tournoi qualificatif au Candidat me semble plus adapté.


Je pense que c’est dommage, et peut contribuer à dévaloriser encore un titre de champion du monde qui est l’héritage du jeu.
De tous temps c’est la personnalité, le style du champion du monde qui focalise l’attention.
Je ne crois pas au champion « normal », je ne pense pas que ce soit bon pour le développement du jeu.
C’est arrivé à la fin des années 90 et début 2000, finalement ces champions ont postérieurement été rayés du palmarès. Et tout le monde a été soulagé lorsqu’on est revenu à la normale en 2006, avec le match Topalov- Kramnik.
Kasparov a regretté ultérieurement son action de sécession qui a tout commencé, il serait étonnant que ce soient les instances elles même qui ramènent le désordre par des procédés étranges de qualification.


kieran, le
Le sujet des derniers posts est vraiment passionnant mais je pense qu'il n'est pas facile de traiter le futur du championnat du monde sans examiner tous les nouveaux développements (esports, Fischer random, ...).

Et en ce sens, Blitzstream avait une opinion assez bonne je trouve sur l'état des choses : les forts joueurs vont papilloner d'un projet (960) à l'autre (chess.com) en siphonnant tout l'argent possible sans jamais rien offrir dans un contexte majoritairement de mécénat. Dès lors, inutile de chercher l'équité sportive ou la tradition.


Julo62, le
Et donc, c'est avalisé que le finaliste du championnat du Monde n'est pas requalifié pour le Candidat suivant ?
(Ou est-ce lié à un forfait précoce de Ding du cycle en entier ?)


kieran, le
@Julo

Oui c'était connu avant le résultat du match Ding-Gukesh.


Julo62, le
@kieran
Merci

@Doc
Ben niveau traditions, ils se posent bien 😊
Pour les candidats, je dirais qu'il y a une douzaine ou une quinzaine de joueurs qui ne seraient pas incongrus s'ils gagnaient le droit de jouer une finale contre Gukesh.
Le cycle actuel m'embête, parcequ'ils ne sont pas tous dans la même course. Surtout qu'un cycle s'étale sur 2 ans et que les jeunes joueurs passent de 2500 à 2700 dans ce laps de temps, maintenant.
Je ne vois pas de bonne solution évidente qui allierait parfaitement équité et pérennité du système.


Athos, le
Il n'y a que les 24 premiers du classement qui sont susceptibles de devenir Champion du monde. Pourquoi vouloir construire des usines à gaz et tout emberlificoter ? C'est une tradition française ça, et la FIDE semble contaminée ...

Promouvoir le circuit FIDE (je rappelle que n'importe quel tournoi y est éligible s'il remplit des conditions d'elo, de temps de contrôle et de rondes) c'est très bien. Il peut donner 2 places.
Les 6 autres peuvent être délivrées par 2 tournois de 12 joueurs par exemple (avec des barrages pour les joueurs au-delà de la 24ème place).
C'est tellement évident que cela n'arrivera pas ...

On pourrait même s'épargner le tournoi des Candidats : les 2 vainqueurs des tournois + ceux du circuit FIDE jouent une demi finale et le vainqueur affronte le tenant.
Ou encore revenir à la formule du tournoi de 1948.
Tous ces schémas donneraient une bonne justice sportive.
Mais ... l'imagination est rarement au pouvoir.


Meteore, le
Finalement Firou a réussi dans ce grand Suisse à dépasser les principaux rivaux de sa génération :
Gukesh, Pragg , Erigaisi, Abdu, Keymer....
Une sacré performance tout de même mais qui n'a pas suffi à se qualifier.

C'est tout de même un indicateur de retour en grande forme.
Il peut donc espérer (s'il bénéficie d'un peu de chance, le talent en général ne suffit pas) se qualifier via la coupe du monde.

Personnellement je trouve ce système du tournoi des candidats très valable.

Il faut bien trouver des formules pour qualifier les 8 joueurs, et quel que soit la formule il y aura toujours certains joueurs qui avaient le niveau pour participer, mais qui Finalement ne se sont pas qualifiés pour une raison ou pour une autre...c'est ce que l'on appelle habituellement la glorieuse incertitude du sport....


Julo62, le
J'espère vraiment que le tournoi des Candidats, comme il se déroule depuis une quinzaine d'années n'évoluera pas.
C'est le seul tournoi fermé par période de 2 ans qui sort du lot, qui offre un spectacle passionnant et qui propose aux joueurs un enjeu véritable : seule la 1ère place compte.
On y voit toujours beaucoup d'idées dans les ouvertures et des parties jouées avec beaucoup d'acharnement.

En plus, hormis l'effondrement de Nepo dans son match avec Carlsen (mais il ne faut pas oublier le très bon niveau du match avant la partie marathon), le challenger désigné a toujours été au niveau de la finale du championnat du Monde. Et c'est le but premier d'une étape désignant un challenger.

Les matchs des Candidats, c'est 20 ans, à peu près, de l'histoire du jeu, à cause/grâce à Fischer. Le tournoi, c'est toute l'histoire du jeu. Le tournoi ET le match de championnat du Monde.
Et d'un point de vue échiquéen, il faut relire Bronstein, le tournoi, quand il rassemble l'élite mondiale et qu'il offre un enjeu si important, c'est toujours une étape dans l'histoire du jeu, globalement. Les idées et les conceptions y évoluent à vitesse accélérée tandis que les joueurs parviennent, ou non, à s'inscrire dans la longue lignée des champions dont on parle pendant des décennies.


Athos, le
Bien sûr que les qualifications et le Championnat sont des événements très importants. Mais là on parle d'équité sportive pour l'accès à la "Candidature", et le système actuel ne la garantit pas au vu des aléas que provoquent un open et une coupe à 2 parties. Si Firouzja échoue à se qualifier, on reverra fleurir les critiques ;).


Athos, le
PS : pour la Coupe du monde, on connaît le travers : annuler les 2 parties longues et ensuite tenter le gain dans les départages (ce qui favorise les meilleurs blitzeurs). On peut se retrouver dans le tournoi des Candidats avec de tels procédés ...
Quand on voit les efforts que réclamaient les anciens tournois de qualification, avec interzonaux et matchs pour les 8 meilleurs avant d'affronter le tenant, on se dit que l'époque est vraiment ... légère (pour être poli). Mais cet ancien système laisse des tournois de haut niveau et des matchs passionnants au plus au point.


Julo62, le
C'est qui le "blitzeur" qui aurait gagné, dans une coupe du Monde, sa place au Candidat ?
(Même Abasov, la dernière fois a gagné ses 1/8 et 1/4 avant les départages.)


Athos, le
Si on nie que certains joueurs attendent le départage c'est autre chose. Et si on apprécie les tours à 2 parties, en effet c'est un bon système ...


Julo62, le
Si on ne démontre pas, avec des exemples concrets, ses propos, c'est autre chose 😉
Le format coupe, ok il y a des départages.
Mais le système suisse ?
Après, si on apprécie que Ding, Firouzja, Gukesh et Nakamura soient qualifiés au Élo dans des conditions risibles, ou qu'Erigaisi, Keymer, et d'autres n'aient aucune chance se qualifier dans un circuit où ils ne sont pas invités...

La coupe du Monde et le Grand Swiss sont largement ouverts et équitables.
Actuellement, les autres "systèmes" sont soit opaques, soit népotiques, soit risibles, soit tout ça à la fois.
C'est un biais fort dommageable que de retoquer le mieux sous prétexte qu'il n'est pas le meilleur 😊


Athos, le
Si vous lisez bien ce que j'écris, je n'en doute presque pas, vous verrez que je propose la sélection des 2 vainqueurs du cycle FIDE et l'organisation de 2 tournois désignant les 6 autres. C'est conforme à la tradition et à l'équité sportive, mais je ne vous empêche surtout pas d'apprécier le système actuel.
Lors de la prochaine Coupe du monde on reparlera des doubles nulles et des départages, n'ayez pas d'inquiétudes
Et si vous estimez que cette coupe du monde puisse désigner logiquement presque la moitié des candidats, c'est parfait, les règles actuelles vous vont comme un gant.
Vous nous direz aussi quel serait, selon vous, le meilleur système, sauf si celui-là vous émerveille autant.

La vérité est que la FIDE, depuis l'affaire de la PCA, initiée par l'irresponsable qu'était Kasparov, cherche des travers pour conserver l'élite des joueurs dans ses tournois et qu'elle s'est repliée sur des formules consensuelles, comme cet open et cette coupe. Mais vous ne serez pas d'accord, je le sais !


il me semble à lire tous les intervenants, qu'un consensus semble émerger pour dire que sélectionner 3 candidats sur 8 (soit 40 %)par le biais de la coupe du monde est le point critique.

La coupe du monde est un tournoi exceptionnel, mais il reste un tournoi ponctuel unique dans un cycle mondial de 2 ans ... dont le podium peut être une grosse surprise
Peut-être que sélectionner uniquement 2 (et pas 3 ) joueurs serait un compromis satisfaisant.
dans cette hypothèse, Il reste donc 1 joueur à sélectionner : comment ?
peut-être revenir à la simplicité : l'ancien finaliste du dernier championnat du monde ?
il s'agit de manière regrettable de Ding Liren qui s'est retiré de la compétition .. ce n'est donc pas réaliste.
peut être alors tout simplement choisir un second joueur au classement elo , lissé sur les deux ans écoulés ?


Julo62, le
La coupe du Monde, qui dure déjà un mois est difficilement modifiable si on veut qu'elle reste autre chose qu'un tournoi réservé à une poignée de joueurs.
Il y a des confrontations qui se terminent au départage, mais puisque le score attendu, lorsque 2 forts joueurs s'affrontent, c'est la nulle, c'est inévitable.
Je crois que c'est un tournoi apprécié par (presque) tout le monde : les spectateurs (c'est à chaque fois une des meilleures audiences cumulées en terme de retransmission) et les joueurs qui y vont même sans vouloir se qualifier au Candidat (cf. Carlsen)

3 qualifiés par ce biais me semble cohérent et donne un intérêt à la petite finale.
2 qualifiés seulement, comme ça a été souvent le cas, me semble avoir aussi du sens, mais dans ce cas, rajouter 2 jours de compétition pour que les demi-finales se jouent en 4 manches classiques paraît judicieux.

Pour les autres places (5 ou 6), un open comme celui qui vient d'avoir lieu me semble une bonne solution. Mais là aussi, ajouter 2 rondes, pour que le brassage en haut de classement soit plus important, serait largement préférable.


Pour l'idéal, ce serait peut-être un circuit à l'image de ce qui se fait dans le tennis, avec des compétitions pérennes, des qualifications pour chacune, un classement remis à jour à chaque cycle, et le Candidat qui serait un peu le tournoi Master avec les 8 meilleurs du cycle écoulé.
Mais comme je ne vois vraiment pas se profiler un monde où des moyens bien plus importants seraient drainés vers les échecs, j'ai beaucoup de mal à imaginer un circuit de ce genre qui saurait être ouvert à suffisamment de joueurs (ce qui me semble nécessaire vu le nombre important de jeunes joueurs très forts qui éclosent un peu partout aujourd'hui).

Donc je laisserais les grands tournois fermés, leurs mécènes et leurs poignées de participants tranquilles pour me contenter des quelques compétitions que la FIDE organise plutôt bien : 2 ou 3 places pour la coupe du Monde, et 5 ou 6 places pour le Grand Swiss, puis le Candidat et le championnat du Monde.

En fait, figer le système pour plus qu'un cycle serait déjà une avancée énorme !


Ce n’est pas seulement un problème de système de qualification, c’est une succession de facteurs nouveaux:
- Les meilleurs joueurs ne jouent pas en classique( Carlsen, Nakamura)
- Les tournois les plus attractifs ne sont pas organisés par la FIDE, et sont joués en cadence rapide. Au championnat du monde « esport » tous les meilleurs etaient bien là ! Aux championnat en ligne, également. Et au championnat en système Fischer aussi.
-L’évolution du jeu et des préparations d’ouvertures font qu’un joueur moyen intelligemment préparé devient presque imbattable, et peut se se qualifier en bétonnant, au nez et à la barbe des favoris, comme l’a fait Bluebaum .
Ces facteurs nouveaux sont compliqués par le fait qu’auparavant c’est la FIDE qui générait les masses financières - et concrètement comme elle était contrôlée par la Russie, c’est ce pays qui finançait presque tout le circuit.
Bref, pas mal d’éléments nouveaux qui font que même si on invente un système idéal de qualification, il ne sera pas forcément applicable de manière satisfaisante.


Julo62, le
D'accord avec tous les points.
C'est pour ça que ces 2 événements (CdM et GS) qui sont organisés par la FIDE, qui sont attractifs pour les joueurs (pas seulement financièrement d'ailleurs), et qui tendent à s'installer dans le paysage des échecs de top niveau, je les trouve finalement pas si mal.

Franchement, j'aurais préféré voir Nakamura à Samarkand (en plus, c'est un formidable joueur d'open) que d'aller piger dans les tournois amateurs. (Avec le Élo, on finira par avoir un mec au fond d'un désert qui joue 2 parties par jour pendant 3 mois contre des quidams et qui se qualifie 😂)

Par contre, avec un plateau pareil, il manque quelques rondes au Grand Swiss pour que les meilleurs joueurs aient le temps d'effacer une contre performance toujours possible et que le joueur surprise soit plus challengé sur la fin de tournoi. (il tenait combien de rondes de plus, Bluemaum soumis à un traitement type Keymer/Firouzja ?) Et dans ce cas, lui ou un Mishra, par exemple, qui se qualifierait par ce moyen ne me semblerait pas moins légitime qu'un autre.


On n'est pas à l'abri d'un Nakamura visant les 3000 élo en cadence classique : il en a posé les bases, bien aidé en cela du Miraculé de Rouen. Donc, le élo, on oublie.
Le Champion du Monde était frappé du syndrome Reine d'Angleterre. Maintenant, ce sont les joueurs du podium mondial.

Je propose une sélection large opérée par quelques zonaux (les vingt meilleurs) s'affrontant en tournoi double ronde façon championnat d'URSS, avec le tenant du titre et le principal déçu qualifiés d'office.

Sinon, on peut aussi demander au Président actuel de la FFE ce qu'il en pense et faire l'inverse.


Chemtov, le
Pour revenir (et terminer peut-être) sur ce Grand Swiss qualificatif, les Allemands eux-mêmes n'en reviennent pas, de cette victoire de Matthias Blübaum.

Dans cette revue au joli nom, ''Perlen von Bodensee'' (Les Perles du Lac de Constance), un article sur ce champion, sans entraîneur, sans secondant, seul, mais qui va penser à former une équipe pour les candidats :
https://perlenvombodensee.de/2025/09/17/erstmal-sacken-lassen-dann-nachdenken-wm-kandidat-matthias-bluebaum/


Krusti, le
Allez Anish !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité