France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 19 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat d'Europe des Nations (2025) par Krusti le  [Aller à la fin] | Actualités |
La France présente une bien sympathique équipe B en mixte :

Maxime Lagarde
Laurent Fressinet
Marc'Andria Maurizzi
Pierre Laurent-Paoli
Mahel Boyer

Le capitaine de l'équipe est Sébastien Mazé.

Dans la compétition féminine, la France présentera son équipe A':

Deimante Daulyte-Cornette
Sophie Milliet
Pauline Guichard
Andreea Navrotescu
Émilie Negre

La capitaine de l'équipe est Silvia Alexieva.

Gloire au drapeau tricolore !


B ? Un peu sévère, il y a tout de même trois des titulaires habituels.


Krusti, le
A prime ?
OK.


Oui.


Meteore, le
Il y a aussi le capitaine!


DDTM, le
Il manque Bacrot et Moussard


Krusti, le
On acte donc que MVL et AF c'est définitivement terminé....


yegonzo, le
Dans les autres sports, sur lequipe.fr par exemple, les sélections sont largement commentées. Les selectionneurs sont invités en conférence de presse à répondre de leurs choix.

Qui en est ? Qui n'en n'est pas ? Pourquoi ? Problème contractuel ? Recherche de complémentarité ? Méforme(s) ? Sanction ? Préparer l'avenir ?

En ce moment, par exemple, faut-il emmener Nadir Hifi à l'EuroBasket ? (Perso, je pense que oui)

Cela ne me semblerait pas déconnant que la FFE et/ou le(s) sélectionneur(s) expliquent aux membres licenciés les compositions des équipes de France.
Notamment, pourquoi n'a t-on pas le droit à l'équipe max...


C'est un sport avant tout individuel, on ne peut pas comparer avec une sélection en sports co.
Sachant que si les meilleurs footballeurs vont en équipe nationale, c'est simplement parce qu'ils y sont forcés, faute de quoi la fédération internationale leur donne une suspension importante.
Concernant les Français, Mvl participe dés qu'il peut -c'est à dire s'il n'y a pas de concurrence avec un tournoi important.
Et Firouzja ne participe pas.
Pour les avoir il faudrait qu'on trouve un sponsor dédié; ça vaudrait peut être le coup d'ailleurs, la dernière fois qu'ils ont tous deux joué on a gagné les Championnats d'Europe !


Reyes, le
« Le mérite sportif n'est plus un critère de sélection en équipe de France. N° 3 français. 8 fois champion de France. Seul joueur sur 4 podiums en équipe de France. Non sélectionné. Mon avocat Maître Joël Gautier a saisi le CNOSF pour contester cette décision injuste et préjudiciable. » Étienne Bacrot sur https://x.com/AlphaEchecs/status/1955931592137855144


Krusti, le
@Dr Pipo si tout n'est pas comparable entre deux sports (Co versus individuel) il reste néanmoins des points en commun - le rapport à la nation, au drapeau, à la République notamment. Au delà l'idée d'un équilibre et d'une continuité entre les maîtres qui ont formés les talents et les performances que ces derniers réalisent.
Ou bien on considère que ces aspects ne sont rien comparés à l'âpreté au gain financier qui fait loi ou bien ...
Comme toujours en pareil cas il ne serait pas normal qu'un sportif se mette en danger (au niveau social, financier) autant il paraît normal qu'il rende au moins symboliquement parlant, à la nation, au drapeau, ou à la République...ou à ses anciens maîtres.


Bintje, le
D'accord avec yegonzo. J'aimerais bien en savoir plus sur le choix de joueurs.

Très surpris, et déçu !, de la non sélection de Bacrot.

Au vu des classements élo (mais pas seulement), Moussard et Gharamian semblaient aussi légitimes.


En tant qu'amateur qui aime et suit les échecs français depuis plus de 4 décennies, je ne comprends absolument pas pourquoi la fédération française ne sélectionne pas Etienne Bacrot , surtout si ce dernier souhaite jouer dans l'équipe ...

C'est typiquement le genre de décision opaque incompréhensible en absence d'explications , qui nuit gravement à la crédibilité de la féderation auprés des licenciés ( dont je suis) ... et suscite de nombreuses interrogations sur l’éthique , la déontologie, et l'honnêteté intellectuelle des dirigeants en charge du dossier de l'équipe de France.

Faut-il peut-être éduquer certains dirigeants et leur apprendre la carrière d'Etienne Bacrot et tout le bien qu'il a fait et est encore capable d'apporter
pour les Echecs français ?


Chemtov, le
Bizarre, cette histoire... ''On ne nous dit pas tout!''

Je suppose que la FFE a tout de même de bonnes raisons (sportives). Wait and see...


yegonzo, le
@DocteurPipo
Je ne partage pas ton point de vue sur la comparaison avec les sports collectifs.
Dans la plupart des disciplines, et dans la plupart des pays, les sportifs sont fiers de représenter leur équipe nationale et viennent volontairement, en courant même. Les primes ou éventuelles sanctions ne sont pas le moteur principal : c’est un honneur de défendre les couleurs nationales.

En basket, le cas est un peu particulier pour les joueurs NBA : certaines franchises exercent une pression, surtout sur les jeunes, pour qu’ils restent aux États-Unis sur des trainings camps pendant l’été. Mais pour des joueurs établis comme Wembanyama (même pas à 100%), Gobert ou Fournier, tous portés pâles, s’il s’agissait de foot, de hand ou de volley, ils joueraient sans hésitation.
Je rejoins par ailleurs complètement l’idée de Krusti : le rapport à la nation, au drapeau, et à la continuité entre générations a du sens aux échecs aussi.

Sur les absences :
• Pour MVL, je peux éventuellement comprendre : il y a le Grand Swiss (3-15 septembre) et la Coupe du Monde (31 octobre-27 novembre), deux tournois majeurs qualificatifs pour les Candidats 2026. Enfin, tout de même, pas de conflit direct avec le Championnat d’Europe (5-14 octobre), donc c'était jouable même si l’enchaînement serait lourd.

• Firouzja : il ne joue plus beaucoup il paraît, mais il a quand même disputé 13 parties en 2025, et était prêt à jouer avec Chartres en Top 16. On peut surtout penser que l’esprit « drapeau » n’est pas sa priorité.

@ThierryCatalan
Je pense qu’il faut arrêter de prendre la FFE ou les sélectionneurs pour des demeurés : ils connaissent évidemment le palmarès et la valeur d’Étienne Bacrot, bien mieux que nous.

La réaction d’Étienne sur Twitter (relayée par Reyes) montre que ce n’est pas un problème contractuel. S’il souhaite jouer, et qu’il n’est pas retenu, c’est probablement une sanction.
La vraie question, c’est : sanction pour quoi ? Et là, faute d’explications publiques, on en est réduit à des suppositions.

C’est justement pour éviter ce genre de flou que, comme dans d’autres sports, il me semblerait sain que la FFE et/ou le sélectionneur expliquent les critères et les raisons des choix — même brièvement. Cela renforcerait la transparence et éviterait des suppositions inutiles...


Ref yegonzo : loin de moi l'idée de prendre les responsables en charge du dossier Equipe de France à la FFE pour des demeurés ...qui ignoreraient qui est Etienne Bacrot et ce qu'il représente pour tous les joueurs d'échecs en France..... ( le mot demeurés serait alors un doux euphémisme)

C'était simplement du persiflage, de la raillerie , de l'ironie de ma part ...(du fiel ou du miel dirait-on chez certains )


Siana, le
Absolument d'accord sur le fait d'organiser une conférence de presse.
Mais non pas pour justifier une non sélection mais plutôt pour en expliquer une.

Les sélectionneurs nationaux (dont je fais partie) ont leurs critères sportifs et moraux, leurs conceptions et leurs projets pour l'institution qu'est l'Equipe de France, et n'ont pas besoin de l'approbation des discussions de PMU pour les appliquer.


yegonzo, le
Deal.
Mais dans une conférence de presse, par définition, il y a des journalistes, qui ne manqueront pas de poser légitimement la question de l'absence de tel ou telle.

Au(x) sélectionneur(s) de s'adapter à l'exercice. Sans doute pas très agréable mais c'est le jeu ;-)


Krusti, le
Ce qui ouvre une question à mon sens passionnante...
En cas de croissance et de gain en visibilité.. le jeu d'échecs gagne-t'il à ressembler "dans sa gestion" aux autres sports dits "majeurs" ?
Le choix d'ailleurs existe-t-il ?
Car comme le souligne @yegonzo une conférence de presse ne se négocie pas ou si elle l'est (allant jusqu'à filtrer les questions) elle perd de sa crédibilité au débit des conférenciés.
Attention au passage (je sais que siana n'est pas concerné) au soupçon de "mépris de classe" (déjà que les échecs passent toujours un peu pour un loisir d'intellos inaccessibles).
Le public du PMU (dont on peut en effet se passer de l'expertise) constitue une partie non négligeable des bataillons de supporters...
NB l'épisode de "caméra café" relatif à l'attitude de Jean-Claude Convenant supportant Vince, par sa caricature, illustrait de manière incisive l'impasse ....


Il y a un autre problème avec le public de PMU.
Quand tu communiques, tu es obligé de passer par des expressions politiquement correctes.
Exemple :
"J'avais super envie de jouer pour l'EDF, c'est mon rêve depuis tout petit" passe mieux que "Rien à foutre, je me repose pour être en forme avec mon club, qui lui me paie grassement".
@yegonzo : Je ne suis pas du tout persuadé par ce que tu dis concernant les basketteurs malgré leurs déclarations(en revanche, les faits ont la vie dure : les vedettes sont souvent absentes).
De fait je trouve admirable qu'un MVL joue presque à chaque compétition, alors que comparé à ce qu'il gagne dans les rapides habituels, les quinze jours en EDF lui paient à peine ses cigarettes (sachant qu'il ne fume pas).
Il joue clairement pour l'amour du maillot, et pour passer des moments sympas avec des copains, c'est super.
Un Anand par exemple n'a presque jamais joué pour son pays dans ses meilleures années.


splash, le
Évidemment que l'équipe mixte est une équipe B
Avec les joueurs absents on pourrait avoir une équipe sympa
Firou, MVL, Kamsky, Bacrot, Moussard


Siana, le
Merci Krusti.

Le respect doit aussi être réciproque.

Faire une conférence de presse veut aussi dire ouvrir la porte à la liberté d'expression, ce qui n'est pas du goût de tout le monde :)

Puis, posons-nous la question puisqu'on y est.
Pourquoi, pour qui ?

C'est un peu comme le "National", ce spectacle gratuit au détriment des joueurs professionnels.

Il ne me semble pas que Benzema ait été en EdF en 2018...Pourtant..


Julo62, le
Si les sélectionneurs ou la Fédé veulent s'expliquer, tant mieux, sinon, tant pis.

Ça rimerait à quoi une conférence de presse pour les échecs en France : une interview dans EE ?
Sinon, tous les interviewers potentiels sont des gens actifs sur internet qui sont plus ou moins proches de certains membres de l'équipe : intérêt presque nul là aussi sauf à souhaiter une foire d'empoigne publique.

Je ne sais rien des sélections, juste, je trouve ça c**, du comptoir de mon PMU (c'est les vacances^^), la situation, exposée par Reyes, entre Bacrot et la Fédé.
Ce que ça m'inspire, c'est : "Et on avait bien besoin de ça ?!?"

Sinon bons tournois aux 2 équipes de France !
(J'espère que nos représentantes auront la petite dose de réussite qui leur permettra la grosse grosse perf. Ça tourne autour depuis un moment déjà, allez les Bleues !!!)


splash, le
Après moi je n'ai rien a dire je ne connais pas tous les indicateurs par ex les limitations de budgets etc...
Et limite je m'en cogne, je ne regarderais pas une éventuelle conf de presse
Le côté people faut que tous le monde soit au jus faut tout le temps se justifier, ça m'attriste mais bon c'est l'époque...


Bintje, le
Merci Siana. J'apprécie beaucoup ta franchise et le fait que tu interviennes sur France Echecs.

Et surtout, bonne chance pour les championnats de France !


Bonjour Siana.
Pour paraphraser Gides, "sélectionner, c'est renoncer" : une tâche délicate.
J' aime beaucoup cette équipe de France,qui mêle des jeunes ( il faut penser à l' avenir ) à des joueurs d'expérience (il faut penser à la transmission...et aux résultats !).

Néanmoins, renoncer à un Bacrot me semble être un choix qui mériterait, à tout le moins, une explication.
J'ose espérer que celle-ci a été fournie à l' intéressé directement. ( Si c'est le cas, et si j' en crois sa réaction,elle ne l' a pas convaincu)

Par ailleurs,un petit mot pour le vulgum pecus ne serait peut-être pas superflu...
N'en déplaise à Splash, cela peut intéresser certains amateurs de l'EdF , équipe qui, certes , n' appartient à personne, mais représente le pays .


J'ai une question toute simple :
Dans mon club actuel, nous demandons à tous les membres licenciés A ( nous ne sommes pas nombreux) qui veut jouer pour le club en équipe départementale , même une seule partie lorsque nous connaissons les dates en début de saison .

Nous essayons alors de faire tourner et jouer tout le monde au moins une fois dans l'équipe , même les joueurs les moins experimentés .
Cela renforce les liens entre joueurs dans le club .

Pourquoi ne pourrait- on pas pour l'équipe de France , selectionner par exemple 8 ou 10 joueurs ( volontaires) et les faire tourner au fil des rondes afin que tous les joueurs soient heureux de representer l'équipe nationale ?
Nb : je considère que tout GMI peut jouer de façon satisfaisante pour l'equipe de France .


Julo62, le
C'est 5 joueurs.
Pas 8, 12, ou 358.

Il y a un règlement.


Athos, le
Alekhine a participé à la plupart des Olympiades pour la France dans les années 30, dont la dernière d'avant-guerre, Buenos-Aires 1939. Et il a permis ainsi à la France de figurer plusieurs fois dans les 15 meilleurs.
Rien ne le forçait à le faire, vu son prestige, on appelle ça la grande classe. D'autres préfèrent obtenir des miracles à Rouen, c'est la petite classe, for ever ...

L'occasion de vanter les mérites du site encyclopédique qu'est Olimpbase.org - Vous y trouverez toutes les Olympiades depuis 1924, détaillées et commentées, et plein d'autres choses ...


Julo62, le
Parmis tous les joueurs étrangers qui ont joué pour l'équipe de France (Bernstein, Rossolimo, Seneca, Spassky, Tartakover, par exemple), ce n'est pas Alekhine que j'aurais mis en avant pour sa grande classe.


Pour ma part, je remercie encore aujourd'hui Alekhine (200 parties) , Seneca (les échecs) , Tartakover (le bréviaire) pour leurs formidables livres d'enseignement du jeu d'échecs.


Athos, le
@Julo62 : vous pouvez en effet en citer d'autres, mais il reste qu'Alekhine, joueur de légende, a pris soin de remercier la France en jouant toutes les Olympiades possibles, dans des équipes pour le moins faibles qui, sans lui, n'auraient pas atteint la 30ème place. Pour moi cela reste de la grande classe, et un exemple qui n'est pas à la "mode" chez certains ...


Julo62, le
@ Athos
Une, ou plusieurs, sélection en équipe nationale n'équivaut pas à un certificat de bonne vie et mœurs... Jusque dans la carlingue, les contre-exemples existaient.


Athos, le
@Julo62 ; vous savez, les certificats de bonne vie et moeurs certains les achètent pour pas cher. Cet homme a fui une dictature pour tomber dans les rets d'une autre, et pour ma part je ne m'associe jamais aux procès en sorcellerie ...

Dans l'avant-propos des "Deux cents parties" (Ed. British Chess), Raymond Lhoste, alors membre de la FFE (et rédacteur à EE) nous confie ceci : "A Alekhine a fait don en 1936 à la FFE de ses Deux cents parties qui sont devenues rapidement une rareté bibliographique ... Alekhine n'a jamais succombé à la vanité et à la satisfaction de soi qui ont perdu tant de carrières ...".
Ce don aura été un autre geste de grande classe et, quand on voit l'état d'indigence dans lequel il se trouvait à Estoril avant sa fin, on constate que ce n'est sûrement pas l'appétit du gain qui aura guidé sa carrière.


Eh bien ! la lecture du Forum France Echecs est toujours instructive pour moi, et pas seulement pour le jeu d'échecs !
Grace à Athos (et avec mon dictionnaire ) j'ai appris le sens d'un mot que je ne connaissais pas !!

Rets : nom masculin , vieux filet, pour la chasse ou la pêche. (vient du latin retis)


Chemtov, le
Roooh... Moi, je savais cela en 6ème ! Le Lion et le Rat : ''Cependant il advint qu'au sortir des forêts, ce Lion fut pris dans des rets''.

Bon... pour Alekhine, je comprends Julo62.


Petit bilan non exhaustif de l'équipe dirigeante actuelle :

- un partenariat avec une start-up bidon, Immortal Game, qui voulait faire les poches des licenciés et des licenciées.
- un National défiguré qui ne convainc ni les joueurs concernés ni les spectateurs exigeants.
- des sélections en équipe nationale à la tête du client qui excluent l'une des figures incontestables des échecs français pour des motifs sibyllins et puérils.

A quoi sert de préparer l'avenir s'il s'agit, le moment de la compétition venu, de se passer des meilleurs éléments ?

"Les sélectionneurs nationaux (dont je fais partie) ont leurs critères sportifs et moraux" : comme brosser dans le sens du poil ceux qui les ont choisis ?




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité