France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 20 March 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tournoi de Djerba par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
Avec la présence très intéressante de 3 champions français représentant 3 générations distinctes :
Etienne Bacrot
Jules Moussard
Marc Andria Maurizzi


Blaise, le
Très bon début de tournoi pour MAM.


Athos, le
Faustino Oro, 11 ans : après s'être fait pilonner au Tata Steels dans le Challenger (3,5 s/ 13), il en est à 0 s/ 4 dans ce tournoi. Est-ce bien raisonnable ?
Le pire est que les joueurs confirmés doivent absolument le battre pour ne pas paraître ridicules et faire la une avec ça.
A cet âge on doit aller à l'école et affronter, à la limite, des juniors. Certains disent que c'est pour lui une expérience "formidable", d'autres pourraient penser qu'il y aura des dégâts sur sa carrière et sa personnalité.
Mais il est vrai que, aux temps actuels, il ne faudrait plus s'étonner de rien ...


Je partage l'opinion de Athos concernant le gamin FaustinosOro...
Ce n'est pas forcément bénéfique pour lui d'affronter des GMI aussi forts et expérimentés par rapport à lui.

Je suis le premier à dire que l'on apprend aux échecs en jouant contre plus fort que soi...mais là je trouve que c'est envoyer le gamin traité comme un animal de cirque, au casse-pipe.....

A son âge ,il peut progresser et apprendre en jouant contre des joueurs internationaux de son niveau ou un peu plus fort ( + 150 pts elo).


Meteore, le
Il pourrait faire Capelle qui se joue en ce moment....un tournoi où tous les jeunes espoirs français sont présent (où presque)


Julo62, le
C'est sûr que c'est difficile d'encaisser les défaites, mais s'il est bien entouré (famille et coachs), ça sera bénéfique pour lui.
Maurizzi, qui joue à Djerba lui-aussi et qui est un autre enfant prodige des échecs, a déclaré en interview que l'important c'est de ne jamais penser au résultat de la partie, à la possibilité de perdre.
C'est très juste, je crois, et encore plus pour les plus jeunes. Ça évite de "déprimer" sur la défaite (et que celle-ci n'affecte trop l'humeur générale du joueur), et ça permet de se faire une véritable expérience, en n'évitant pas la difficulté et en ne se créant pas des faux fantômes.

Honnêtement, s'il en est capable (et vu ses réussites précoces, pourquoi n'en serait-il pas?), ces tournois sont, pour moi, la meilleure chose pour lui et sa progression.
Là où je suis plus circonspect, c'est que ces très jeunes (et extrêmement talentueux) joueurs semblent de plus en plus vite "désabusés" vis à vis du jeu.

Pour les échecs et pour Oro, je dirais qu'il va digérer ces expériences, et revenir avec le niveau GM confirmé d'ici quelques mois.
Pour Oro et pour les échecs, j'espère qu'il restera passionné par le jeu une fois les objectifs atteints ou définis comme inaccessibles (il n'y a qu'un seul champion du monde à la fois - du moins espérons-le !)


Chemtov, le
Je ne comprends pas non plus l'intérêt d'avoir fait ça. Pas à cause de l'âge (ça c'est le côté cirque, je n'aime pas, mais je comprends), mais à cause du niveau. MI 2450, ce n'est pas GM 2650. Pour le local de l'étape, à la rigueur, mais là... C'est curieux. Mais, tant mieux pour lui.


Julo62, le
Aujourd'hui, les meilleurs sont GM à 12ans, passent les 2700 à 16 ou 17, sont champion du monde à 18... Et, s'il n'y avait tout ce barnum, certains prendraient leur retraite à 19.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus réjouissant, je suis d'accord, mais c'est ce à quoi ces très jeunes joueurs sont confrontés.

Ce n'est pas propre aux échecs, dans d'autres sports aussi, on médiatise des enfants avant qu'ils n'aient vraiment percés. Mais aux échecs, c'est vrai qu'on les fait se confronter extrêmement tôt à des adultes.

Ça mérite évidemment réflexion et certainement d'y mettre quelques holà... Mais notre monde n'a pas vraiment l'air de prendre ce chemin.

Nota : Avec les sommes folles qu'on voit arrivées dans les échecs, il me semble hasardeux de pronostiquer une quelconque inflexion de ce phénomène.


Reyes, le
Reportage photo de la journée de repos au Masters de Djerba

Après l'épuisante journée à deux rondes, les participants du Masters ont soufflé lors d'une balade sur la plage, à la façon du légendaire Ulysse échoué après la guerre de Troie. Le roi d'Ithaque a d'ailleurs combattu les Troyens aux côtés de Palamède, inventeur mythique des échecs !

Un tournoi de blitz a été organisé mercredi soir. Daniel Dardha s'impose grâce son meilleur départage, juste devant Faustino Oro. Le prodige argentin, en difficulté lors des parties classiques, a pris sa revanche, battant Parham Maghsoodloo et Marc'Andria Maurizzi !

https://www.europe-echecs.com/art/5e-festival-d-echecs-de-djerba-9417.html


kieran, le
Pour la carrière courte des joueurs, on peut aussi s'intéresser à ce qu'ils vont tirer de cette pratique à haut niveau.

S'ils arrêtent de jouer pour se consacrer à des études et faire autre chose grâce aux échecs, c'est bien aussi.

C'est comme une avance de développement que l'on convertit en matériel pour gagner. Si les échecs permettent à certains jeunes d'obtenir des bourses, de voyager et d'apprendre d'autres langues, il faut s'en réjouir.


Julo62, le
@ Kieran
Oui, tout à fait d'accord.
Cependant le sport de (très) haut niveau exige bien souvent l'exclusive.


Athos, le
@Julo62 : personne ne peut dire quel sera l'effet exact des raclées qu'Oro prend en ce moment. Ce qui est certain c'est que entre le Challengers et Djerba, il fait des perfs avoisinant 2300. Là il en est à un demi-point sur 7 parties.
Et l'on passe sur la gêne que provoque, pour des joueurs confirmés, le fait de rencontrer un petit garçon qu'ils sont obligés de battre pour garder la face. Peut-être aura-t-il des cadeaux en fin de tournoi.

Demandez à un pédiatre ce qu'il pense d'une telle entreprise voyant un enfant de 11 ans affronter des adultes bien plus forts que lui.
Pour ma part j'ai l'impression que son entourage est un peu grisé par le fait d'avoir un soi disant "petit génie" sous la main. C'est classique ...
L'histoire fourmille d'enfants précoces qui ont été usés prématurément et ont connu bien des fortunes de vie ensuite.

En fait il y a 2 écoles : celle de "l'entourage" d'Oro, consistant à forcer la confrontation la plus dure, et l'autre, consistant à établir un planning de progression avec des étapes vraiment adaptées. Ici les compétitions de juniors, par exemple.
On verra la suite pour lui ...

Aux Challengers, Gurel (2619), l'espoir turc de 16 ans, n'a perdu que 4 points sur les 13 parties. Pour lui effectivement l'expérience aura été bonne.


Marc Andrea Maurizzi a fait des progrès remarquables en moins d'un an ...
Battre Etienne Bacrot, qui reste une valeur étalon des échecs français, est une vraie performance qui témoigne de ces progrès.

La partie est quasi incompréhensible pour moi ... les deux joueurs déplacent leurs pieces de manière mystérieuse sur tout l'échiquier ... jusqu'à l'abandon surprenant ! j'espere qu'elle sera commentée dans le prochain Europe Echecs.


Julo62, le
@ Athos
Pour être plus clair, la façon dont "on gère" les carrières des jeunes prodiges est en total désaccord avec ce que je pense, et même s'ils en avaient eu l'opportunité, j'aurais désapprouvé ce type de comportement pour mes propres enfants.

MAIS, Gukesh, Pragg, Sindarov, et d'autres sont GM à 12ans. Si c'est ça le modèle pour Oro, alors ses participations à ce genre d'événements sont normales.


Il y a un seul modèle possible pour un jeune qui veut devenir champion du monde : arrêter l’école à dix ans et faire des échecs dix heures par jour.
Il n’y a pas de contre exemple récent. Les nouvelles technologies requièrent beaucoup plus de travail.
D’autre part, les surdoués qui sont GMI à 12 ans n’ont pas grand chose à faire à l’école.
Quel temps perdu pour ces individus exceptionnels que de traîner entre 8h30 et 16h30 avec des intelligences moyennes !
D’autant qu’ils sont généralement maltraités par leurs camarades, par dessus le marché.


@DocteurPipo Tu veux bien m’adopter ?


Chemtov, le
@DocteurPipo: Il arrive aussi qu'un enfant rencontre d'extraordinaires professeurs au collège. Qui vous font découvrir la vie dans les livres et par une certaine vision du monde. Je me demande si Carlsen n'aurait pas du en fréquenter plus, même au risque d'être un peu moins bon aux échecs.


Carlsen a l’air d’être un adulte particulièrement équilibré et heureux.
Il adore les échecs, voulait absolument y être le meilleur et continue d’adorer le jeu- à écouter une super interview récente ( lien dans ChessBase anglais). Son loisir préféré : les échecs !
En ce qui concerne l’école, ton point de vue est respectable, j’ai plein d’ami(e)s prof et c’est une profession honorable.
Perso je trouve ( bien que n’étant pas spécialement doué ou à haut potentiel /QI ) qu’on y perd beaucoup de temps, spécialement en France où c’est interminable. Dans les pays civilisés ça s’arrête à 12-13h ( ou à la limite 9h -15h comme en Espagne).
Le meilleur moment de loin était le foot aux récréations.
À l’époque il y avait aussi le service militaire- qui « faisait de vous un homme »- mais ça j’ai pu y échapper ( non que j’ai beaucoup fréquenté l’école…j’étais bon pour fabriquer des mots d’excuse).


Krusti, le
#NotePourTonBiographe


Athos, le
Oro vient de prendre sa sixième défaite, si c'est en se faisant bûcheronner qu'on devient bûcheron tout va bien.

Plus sérieusement, l'introduction du "productivisme" dans le monde de l'enfance n'a rien de nouveau. Dès l'après-guerre, à l'Ouest et surtout à l'ESt, on a vu des "fabriques" à champions produisant des prodiges par paquets de 12, toujours plus jeunes, en gymnastique, athlétisme, sports de glace, etc.
Dollars obligent, on a vu aussi ce phénomène dans le tennis, avec force d'enfants réduits à l'esclavage, et tellement conditionnés qu'ils pouvaient en redemander.

Le bilan de tout cela reste à faire. Mais, dans la masse des joueurs/joueuses martyrisés au passage, deux noms pourront au moins être extirpés pour symboliser les dégâts causés : Nadia Comaneci et ... Gata Kamsky.

Pour un qui réussit, combien vont à la poubelle et traînent ensuite des handicaps psychologiques plus ou moins graves ?
Bien souvent, "l'entourage" projette ses fantasmes de réussite sur un enfant, devenu une marionnette. A méditer ...

Sinon l'école cela reste le temple du savoir et de l'acquisition des réflexes cognitifs. C'est aussi l'école de la vie, même si elle peut agresser le "petit génie". Laisser un enfant se perdre de façon obsessionnelle dans la manipulation de ce qui n'est, finalement, que des bouts de bois, est-ce bien raisonnable ?

Quand un enfant précoce réussit par le biais du "servage" c'est une mauvaise nouvelle quelque part, car cela crée un modèle dans lequel s'engouffrent tous les apprentis sorciers.

PS : quant au Service national, c'était aussi un lieu d'acquisition des notions d'autorité, de dévouement et de bien commun. Ils sont très nombreux ceux qui en regrettent la suppression ..


Davout, le
L'école en France, c'est la continuation de l'endoctrinement des Révolutionnaires de 1789 et des Hussards Noirs de la République : empêcher la majorité des élèves de penser par eux-mêmes (réductions des Humanités, de critiquer l'autorité, lorsque cette dernière agit injustement (corruptions etc...)

Ce que disait Pagnol sur la Latin :
https://www.youtube.com/watch?v=De19OKAYaeU

Carlsen, la trentaine passé, a parfois des réactions d'adolescent.

Que pense Oro de toutes ses défaites ?

Sa mission terminée : prendre la couronne mondiale aux Russes, Bobby Fischer arrêta la compétition pour lire beaucoup et un peu de tout... Voir le livre de Frank Brady : Fin de partie.


Meteore, le
Partie à regarder:

Maghsoodloo vs Ivanchuk ronde 5


Julo62, le
@ Athos & Doc
Vos posts me donnent envie de réagir (gentiment^^), parce que je suis d'accord / pas d’accord, ça dépend des phrases. Mais je ne crois pas que le format écrit / forum soit le meilleur, ça sonne souvent, soit creux, soit agressif, et je pense que ni l'un ni l'autre n'est nécessaire.

Depuis le début de cette discussion sur les enfants-joueurs/athlètes, j'ai en tête ce film, pas de 1ère jeunesse et qui a, pour l'avoir regardé récemment avec une de mes filles, plutôt mal vieilli par endroit (même si ça reste un grand film) : Le Déclin de l'empire américain, film québecois, sorti en 1986, de Denys Arcand.

Un des "moments" du film est l'interview de la directrice du département Histoire de l'Université de Montréal. Elle y présente son nouveau livre qui s'intitulerait : Variance de l'idée de bonheur. Il faut bien prendre ça comme un discours artistique et non pas scientifique (et les approximations historiques qui vont avec). J'avais il y a très longtemps (et gardé depuis) retranscrit ça grâce au bouton "stop" du lecteur VHS^^

Je vous le mets (l'ensemble n'est pas inintéressant, mais si on remplace la notion de mariage par celle de l'enfance... Vous verrez.) :

Le Déclin de l’Empire Américain ou Variance de l’idée de bonheur :

Nous émettons l’hypothèse que la notion de bonheur personnel, soit l’idée de recevoir de sa vie quotidienne des gratifications immédiates et que la mesure de ces gratifications constitue le paramètre normatif du vécu, que le bonheur personnel, donc, s’amplifie dans le champ littéraire en même temps que diminue le rayonnement d’une nation ou d’une civilisation.

Ainsi, prenons l’exemple du mariage : Dans les sociétés stables, le mariage est un mode d’échange économique ou politique, ou encore une unité de production. Ce qui veut dire qu’un mariage réussi n’a rien à voir avec le bonheur personnel des deux individus mariés ensemble. A la limite, la question ne se pose même pas, comme si une société en développement se préoccupait d’avantage du bien collectif ou d’un hypothétique bonheur futur, plutôt que de satisfactions individuelles immédiates.

Or, dans la littérature romaine, par exemple, la notion d’amour conjugal commence à proliférer sous Dioclétien, au IIIème siècle, au moment où la structure de l’Empire s’effondre. Même phénomène dans l’Europe du XVIIIème siècle, où l’idée rousseauiste de bonheur précède de peu la révolution Française.

On peut donc poser la question paradoxale suivante : Cette volonté exacerbée de bonheur individuel que nous observons, maintenant, dans nos sociétés, n’est-elle pas, en fin de compte, historiquement liée au déclin de l’Empire Américain que nous avons, à présent, commencé à vivre ?

Car, indubitablement, les signes du déclin de l’Empire sont partout : la population qui méprise ses propres institutions, la baisse du taux de natalité, le refus des hommes de servir dans l’armée,
(sic) la dette nationale devenue incontrôlable, La baisse constante des heures de travail, l’envahissement des fonctionnaires, la dégénérescence des élites…

Avec l’écroulement du rêve marxiste-léniniste, on ne peut plus citer aucun modèle de société dont on pourrait dire : "Voilà comment nous aimerions vivre."

Comme sur le plan privé, à moins d’être un mystique ou un saint, il est presque impossible de modeler sa vie sur aucun exemple autour de nous. Ce que nous vivons, c’est un processus général d’effritement de toute l’existence.

Et cette évolution est, assurément, inévitable. Même si, comme à toutes les époques, vous trouverez des charlatans pour vous dire que le salut est dans la communication, les microcircuits imprimés, le renouveau religieux, la forme physique, ou dans n’importe quelle autre sottise. Le déclin d’une civilisation est aussi inévitable que le vieillissement des individus. Au mieux, on peut espérer retarder un peu le processus, c’est tout.

Remarquons que nous, ici, nous avons la chance de vivre en bordure de l’Empire, les chocs sont beaucoup moins violents. Il faut dire aussi que la période actuelle peut être très agréable à vivre par certains côtés. Enfin, de toutes manières, notre fonctionnement mental nous interdit toute autre forme d’expérience. Je ne crois pas qu’il y en aurait beaucoup parmi nous qui pourraient vivre parmi les puritains de la Nouvelle Angleterre de 1650.

(Interview de Dominique Saint-Arnaud par Diane Léonard pour la radio de l’Université de Montréal)



Krusti, le
Soutien à mon copain Guillaume S. qui virait à 6/7 dans l'open B.


Meteore, le
Pour comprendre la partie Maurizzi vs Bacrot il faut regarder la vidéo d Étienne Bacrot.


Apparemment Étienne souffre de jeunes adversaires mieux préparés que lui dans les ouvertures surtout dans le contexte d'un tournoi fermé où les préparations avec forts secondants peuvent être mûris longtemps à l'avance


Il émet même l hypothèse que c'est ce phénomène qui écarterait MC actuellement des échecs en parties longues ??


Marc Andria Maurizzi a une finale prometteuse contre Amin Bassem.
En cas de victoire, le tournoi pourrait être gagné dés ce soir.


Meteore, le
Jules Moussard pourrait revenir à +0 à la fin du tournoi !


dan31, le
Un peu mieux que -0 alors ?


Davout, le
Dans la partie Maurizzi - Bacrot, Bacrot ne joue pas Cf8 disant que cela est trop passif pour jouer l'affreux Cb6. Je pense que Petrosian, Steinitz, Lasker ou Korchnoi auraient joué Cf8.

L'une des plus grandes difficultés aux échecs est de savoir quand faire une forteresse, quand attaquer ou contre-attaquer.


Merci Meteore pour l'indication de la video de Etienne Bacrot expliquant sa partie contre Maurizzi . Je donne le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=4TOOGsYeRZo


Les commentaires sont passionnants, car ils revèlent la profondeur étonnante des connaissances théoriques d'un GMI comme Bacrot sur la française : il connait parfaitement toutes les idées jusqu'au 15 eme coup sur l'échiquier, ainsi que plusieurs parties de référence.

La préparation excellente de Maurizzi est soulignée par Bacrot, mais pour l'amateur que je suis, c'est difficile de comprendre pourquoi une préparation " maison" de Maurizzi ne peut pas être neutralisée sur l'échiquier pendant la partie , en cadence lente, par un joueur aussi fort que Bacrot, qui est capable d'analyser correctement n'importe quelle position.

Bacrot explique parfaitement pourquoi il abandonne (il voit le mat à venir dans plus de 7 coups !), mais il aurait pu continuer à jouer pour que tous les amateurs comprennent la partie !.

Ma conclusion est que La défense française est vraiment très difficile à jouer ! on comprend que une simple imprécision minuscule dans le developpement des noirs (cette faiblesse permanente du pion e6 parfaitement expliquée par Bacrot) peut conduire à la perte de la partie en moins de 30 coups !


Chemtov, le
J'espère qu'il y a eu une analyse et une video de la fin de la partie Ivanchuk-Oro. La nulle du vétéran et du benjamin. Ivanchuk avait encore plus d'une heure à la pendule contre 26 minutes pour le jeune garçon, dans une position bien compliquée. J'aimerais beaucoup entendre (et surtout voir!) les commentaires du grand champion.
Par ailleurs, l'ouverture m'a étonné avec ce circuit du fou de cases blanches : Fc8-b7-c8-e6 et échange en a2.


Chemtov, le
Je viens de faire de petites recherches et analyses. Et effectivement, une fois le pion d2 fixé en d3 et aussi a3/Fa2 joué (au lieu de c3-Fc2 et toujours potentiellement d3-d4), le retour du fou b7 est très logique. Apparemment meilleur que des plans classiques avec Te8, Ff8, g6.
Je vais prendre des cours chez le petit Faustino.


Au sujet de ce jeune Oro, qui est considéré comme un très grand prodige notamment en Espagne et en Argentine, on oublie de souligner -à part son mauvais tournoi-qu'il a gagné (ex aequo) le blitz avec 8/9, ce qui suscite logiquement un certain respect de la part des autres participants !


Athos, le
@Julo62 : excellente référence, merci. J'aime beaucoup Denys Arcand, un metteur en scène comme on n'en fait (presque) plus, paré de la fraîcheur d'esprit qu'ont souvent les québécois.
Le crime d'Ovide Plouffe, Jésus de Montréal, ses films sont toujours profonds sans être lourds, car il a en plus l'élégance de l'humour. Il va à l'essentiel, sans donner des leçons de morale, le spectateur se fera son opinion.
La citation tirée du "Déclin" (1986) est assez prophétique. Dans le blabla sur l'Occident, on aura peu entendu pareille analysé, chirurgicale et ... dérangeante.

Pour en revenir à Djerba, l'humour me poussera à dire que le jeune Oro a bien reçu un cadeau de fin de tournoi en 24 coups (Ivanchuk aura été à la peine dans ce tournoi), comme pressenti, et que Bacrot devrait impérativement prendre des cours de Française auprès de Ding ;).
En revanche, superbe prestation de Maurizzi, en espérant que cela soit un nouveau palier pour lui.


Domi77, le
@Julo62
J'ai aussi beaucoup aimé ce film.
A l'époque je pense être passé à coté de beaucoup de choses sur lesquelles je suis beaucoup plus sensible aujourd'hui (Pourtant le titre est évocateur).
Il faut que je le revoie.


Meteore, le
Très bon plan de Marc Andria M vs le système de Londres.

Je vous recommande son traitement si vous cherchez quelque chose contre Londres (et que vous jouez habituellement 1.....d5)


@meteore : tu parles de Dc7+Cd7 ?


Une partie passionnante en tous cas, et complexe depuis le début.


Quelle perf extraordinaire pour Maurizzi !
7,5/9, dans un tournoi où il était avant-dernier élo. Les 2600 sont dans la poche, sus aux 2700.


Krusti, le
Un tournoi vraiment intéressant pour ce qui se passe que l'échiquier...
Marcan semble avoir réfléchi depuis un moment au Londres avec les Noirs (cf sa video avec MQ...)
Que penser ensuite de l'élection de Miss Chess du Djerba Chess Festival ?


zerosen, le
@Krusti
Est-ce que le mot kitsch ne conviendrait pas à ce tournoi ?
Je ne pense pas aux joueurs ni aux parties mais à certains aspects tels le côté "Club de vacances", la déco, l'élection de miss etc


Athos, le
C'est Djerba, le sud et et sa convivialité, visiblement les joueurs adorent et ils ont bien raison.

Pour Maurizzi la vraie ascension commence maintenant et il doit le savoir. Murzin a dit qu'il se fixait 2 ans pour atteindre la barre des 2700. C'est comme en montagne, plus on monte et plus l'air devient rare et les efforts difficiles.

Son mérite est grand car le plateau était difficile, avec des vieux spadassins et des jeunes loups.
Avec la victoire de Boyer à Capelle (devant une meute d'indiens), cela fait plaisir pour le renouveau des Echecs français.


Krusti, le
Bien que trop faible à mes yeux, kitsch est peut-être le bon mot. Le plus poli en tous cas.
D'aucuns diraient qu'il s'agit d'un festival et qu'il faut bien dés lors qu'homo-festivus s'amuse.
Enfin s'amuse... on s'comprend.


Couverture mondiale pour MAM, qui fait les titres de ChessBase et de Chesscom, les deux soulignant la perf élo : 2898 !


@Krusti peux-tu stp en dire plus sur cette vidéo avec MQ (je pense avoir compris au bout de 10 minutes que c'est Marc Quenehen) ? J'ai fouillé un peu ses vidéos que je ne connais pas mais rien trouvé. Peux-tu nous donner un lien stp ?


Julo62, le
Oui, performance particulièrement impressionnante.

Malgré le classement de Oro, ça reste un catégorie 15, Et si à la place du jeune argentin, c'est un joueur avec le même classement que Maurizzi (qui était avant-dernier sur la grille de départ) qui participait, on aurait allègrement franchi la catégorie 16.

Je n'ai pas suivi son parcours, mais pareillement pour Boyer, gagner Capelle, ça compte et ça marque.
Chez les tricolores, il succède au régional de l'étape, JM Degraeve (même s'il avait déjà choisi un climat plus clément au moment de sa victoire), et au multiple champion de France, C. Bauer. (Ça a de la gueule comme compagnie !)

Pour les 2 jeunes joueurs, ça fait de sacrément belles lignes à leur palmarès ! Bravo !!

Pour les 2, ça me fait penser à la réflexion de Caruana sur les qualités nécessaires pour faire partie des tous meilleurs. Il mentionne la faculté de savoir se créer les conditions pour gagner des tournois (et pas seulement pour très bien y figurer). Si on regarde les derniers gagnants des Candidats, par exemple (Karjakin, lui-même, Népo, et Gukesh), aucun, sauf lui, n'a passé les 2800 en carrière et aucun, sauf lui-même n'a été N°2 mondial. Des joueurs comme So, ou MVL semblent être en retrait à ce niveau alors qu'ils ont atteint les 2800 et la 2ème place mondiale.

Gagner un open comme Capelle ou gagner un tournoi fermé comme Djerba, c'est assurément posséder cette qualité, reste à voir pour plus haut.


MVL a un sacré palmarès aussi, avec ses 2 Sinquefield !


Krusti, le
MQ + Marcan Londres


Meteore, le
@Doc :
partie Murzin vs Mam, système de Londres

je pense que le schéma utilisé par Marc'Andria est l'une des meilleures possibilités contre le système de Londres (il y a beaucoup de choix évidemment) pour ceux qui joue 1.d4 d5 avec les noirs.

Diagramme avant le coup 7.....Dc7! qui est en général associé à Cbd7 et pas Cc6 (qui coupe la liaison D / Pc5).

--------------
Pour illustrer le problème de Cc6 (en général) :

7.....Cc6
8.Fd3 Dc7?!
9.d4xc5! et ni la dame ni le fou ne peuvent reprendre.
--------------

Le plan général des noirs est de jouer e5 en force (les blancs ne peuvent en général pas s'y opposer s'ils jouent classiquement) par ex :

7......Dc7!
8.Fd3 Cbd7!
9.00 e5!

et les noirs ont obtenu ce qu'ils voulaient.

dans la partie les blancs avaient préparé un coup rare (8.Tac1 suivi de c4 ) mais intéressant pour s'opposer à la poussée e5

7......Dc7!
8.Tac1 (avec un vis à vis T/D et la poussée c4 à venir) Cbd7
9.c4 Fxg3
10.hxg3 Da5

même sur cette ligne rare Mam devait être bien préparé car il a joué très rapidement en obtenant un énorme avantage au temps qui a contribué à sa victoire...alors que ce sont les blancs qui ont choisi la sous- variante!

Je suppose qu'il aborde cette variante importante du système de Londres dans sa vidéo mais je n'en connaissais pas l'existence (de la vidéo)




Julo62, le
@Sisiphus

Oui, il n' y a pas encore photo entre MVL et Maurizzi.
Mais MVL (et j'espère vraiment pour lui qu'il aura une chance dans le prochain cycle) doit être comparé aux joueurs qui ont réussi à être challenger. Je suis certain qu'il ne leur est pas inférieur, mais il n'a pas (encore !) obtenu ce succès-là.

Pour Maurizzi, le fait qu'en équipe de France (une équipe qui a toujours des ambitions), il soit régulièrement placé pour être le scoreur est quand-même une bonne indication de sa capacité à créer des chances de gain (et de perdre, mais les œufs, les omelettes, toussa-toussa^^)


Oui complètement, un profil à la Firouzja pourrait-on dire.
Merci Krusti pour le lien !


Meteore, le
complément de mon post précédent.

Si avec les blancs on essaye vraiment de rester dans le système de Londres classique en empêchant la poussée e5 des noirs on se heurte à une élégante manœuvre des cavaliers noirs visant à occuper la case e4 affaiblie.

cf diagramme précédent :

7........Dc7!
8.Ce5 (pour bloquer la poussée e5) Cc6
9.f4 Ce7! (vise e4)
10.Fd3 Cf5
11.Ff2 Fe7! (libère la case d6 pour le C)
12.g4 Cd6 (cf diagramme)

et les blancs vont avoir des difficultés avec la case e4 + leur Ff2 n'est vraiment pas beau! (normalement c'est le fou qui fait la fierté du système de Londres!)




Chemtov, le
Ce système de Londres est une vraie catastrophe pour les Echecs. Aujourd'hui, dans une école, rentrée et retrouvailles avec des petits (CP/CE1/CE2) dont un qui est qualifié pour les prochains Championnats de France jeunes. Je demande: ''Alors, tu as un peu fait des Echecs pendant tes vacances? '' Réponse de mon petit bonhomme : ''Oui. Avec Papa. On a regardé des videos pour apprendre une ouverture facile. Mais je ne sais plus son nom''.
Moi : ''Londres ? Le système de Londres ? '' Lui : '' Ah oui ! C'est ça !''. Moi : ''Tu devrais travailler d'autres ouvertures'' Lui : ''Pourquoi ? Papa a dit que c'est facile et que c'est bon''. ''Comme le Sapin de Noël.'' (Début Colle dans notre enfantin jargon local).

S'en est suivi une longue tentative d'explication sur les défauts (et qualités) de l'ouverture, sur les charlatans de l'internet et sur les Echecs en général. Bref... je ne sais pas si le petit pourra être sauvé...


Julo62, le
C'est sûr que c'est un peu dommage de commencer sa carrière par une ouverture de vieux blitzeur sur internet en mal d'idées.
Ça existait déjà par chez nous quand je débutais, dans un des clubs de la région (qui nous a longtemps disputé la place pour monter en N3), le président / mentor jouait ce système et c'est presque tout un club qui s'en est emparé. A l'époque, j'étais très frustré de rencontrer ces joueurs qui jouaient "tout le temps la même chose" et je me cassais les dents. Il faut dire que Kamsky et tous les autres n'étaient pas encore passés par là, et s'ils n'avaient pas une attaque facile à l'aile Roi, ils ne faisaient pas grand chose d'autre qu'attendre.
Moi, ça m'ennuyait profondément (et je ne comprenais pas pourquoi ils jouaient ainsi) car ça donnait l'impression de toujours jouer la même chose alors qu'il y avait tant à découvrir.

Les "systèmes" m'ont toujours donné cette impression : On troque, pour un peu de confort et de sécurité, le plaisir de la découverte et de la créativité.

Mais maintenant que j'ai perdu beaucoup de mes illusions, je m'y réfugie un peu plus souvent.
(Mais celui-là n'a, pour moi, plus beaucoup d'intérêt pratique. Il est trop balisé et trop documenté, surtout sur internet.
Je l'ai joué une dernière fois il y a 2 ou 3 ans, et je me suis fait égaliser en force par un Ch5 précoce - moi je ne connaissais même pas l'idée. Et c'est la différence de élo qui a donné du poids à ma proposition de nulle, alors que ma position était en train de partir en sucette.)


Mon ignorance est immense !

J'entends parler depuis des années du "système de Londres " comme un truc génial pour battre..... Capablanca ....

1.d4. ...2. Ff5.....3.Cf3 ....

Franchement ...même avec un bon café, quel KOLOSSAL ennui devant l'échiquier....

Je comprends que Carlsen préfère jouer au 960 ... mais il devrait plutôt jouer

1. e4 ....2.f4 ...pour retrouver la joie sur l'échiquier ...et le plaisir de jouer aux échecs ..


Julo62, le
Ce n'est pas le Londres qui est ennuyeux, c'est la façon qu'ont certains joueurs de le traiter en système.
Les posts de Meteore, par exemple sont intéressants car ils démontrent la diversité des idées.
Jouer en système, c'est tout l'inverse, c'est regarder le jeu par un tout petit œilleton.

Concernant le Londres, pour un joueur qui a une bonne connaissance des débuts du pion Dame classiques, de la défense Slave, de la particularité de la jouer avec un tempo de plus, mais qui maîtrise aussi le jeu central typique des débuts du pion Roi, car, même si moins caractéristiquement que dans la Colle, l'idée d'installer un pion en e4 de manière différée existe... Bref, dans ce cas, le Londres peut être un formidable terrain d'exploration.

Mais souvent le système dépasse Londres.


Meteore, le
@Julo : tout à fait d'accord avec ton commentaire. Si on pense qu'il suffit de jouer :

d4, Cf3, Ff4,e3, c3, Cbd2, OO, quelque soit les coups noirs on se coupe de beaucoup de richesse de l'ouverture.

Pour un poussin(e) ou petit poussin(e) je trouverais dommage de jouer ce système plutôt que 1.e4 qui me semble plus riche de pédagogie pour commencer les échecs.
Cf commentaire de Chemtov)


Sinon extraordinaire vidéo de Matthieu Cornette sur la chaîne Blitzstream sur le parcours de Marc Andria à Djerba.

Il est assisté par Kevin Bordi qui relance bien la discussion je trouve.

En fin de vidéo il y a des éclaircissements sur la partie discutée précédemment Murzin vs Maurizzi

Apparemment Mam est secondé par LF ce qui doit grandement contribuer à son excellente préparation


@chemtov 24/2 23h33
haha oui, bien décrit !
Ca rappelle ce qui est enseigné aux enfants : Sicilienne fermée avec les B par exemple; ils font tous ça au début.
Mais quand ils auront "l'âge de raison", il sortiront de ces schémas paresseux sils veulent progresser.
@Meteore
Oui, un vrai bonheur de suivre la science de Cornette !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité