France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 18 June 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs...sport et élégance !! par Z6po le  [Aller à la fin] | Actualités |
Anne-Maja Kazarian a reçu une amende aux championnat du monde de parties rapides, en fin d'année 2023 à cause… de sa tenue vestimentaire !
La paire de baskets qu’elle portait a en effet été jugée trop « sportive » par la Fédération internationale des échecs !!
Si les échecs n'ont pas une relation profonde et significative avec le sport, la FIDE est reconnue par le CIO (Comité International Olympique) et en tant que tel, les échecs peuvent donc être considérés comme un sport, et le sont, officiellement en France depuis 2000.
Cela contraste, avec une vieille réaction de Bernard Hinault , qui se révoltait quand les médias lui soutenaient que le golf était un sport...alors que lui, ne concevait même pas , qu'un sport puisse se pratiquer en costume .... :)
Bref cette courte introduction pour parler de l'élégance dans le jeu d'échecs....aujourd'hui lors de l'une des dernière parties de la journée au top 16.... Une compétitrice à peut être manqué d'élégance en poursuivant une partie nulle au delà du raisonnable....certes chaque point est important ...mais si la fide est capable de sanctionner une joueuse pour une "tenue trop sportive" n'y a t-il pas là un paradoxe à tolérer une attitude trop sportive, d'un joueur (se) qui cherche à tout prix la faute de l'adversaire pour marquer inélégamment le point d'un match nul ou d'une victoire imméritée ?? Si cela était pour jouer un titre, certes, ça pourrait se comprendre ...mais.. à la première ronde d'un long tournoi ?
Alors ...selon vous ....respecter un dresscode, qui impose aux joueurs et joueuses une élégance vestimentaire ? ce règlement, peut -il avoir une légitime justification, si d'autres parts le respect des adversaires... et du jeu lui même, ne sont plus requis?..... l'élégance morale ou physique ? les deux ...voire aucun des deux !! quels joueurs êtes vous ? :)


Aucun des deux et sans aucune hésitation! La sanction de la FIDE pour porter une tenue sportive de la part de la même instance qui explique que les echecs sont un sport est d’une absurdité rarement égalée et c’est une atteinte de plus aux libertés, sans aucune justification.

Quant à l’élégance morale, il faudrait voir la partie pour en juger pleinement, mais on a quand même le droit d’essayer de gagner, cela ne mérite aucune sanction, à part peut-être dans un cas vraiment extrême où une position serait jouée intentionnellement pour embêter le monde pendant 3h dans une position où deux débutants feraient nulle en sifflotant


Chemtov, le
Pareil pour l'absurde ''dresscode'' (à raconter au CNOSF !). Pour la partie, c'est Afraoui-Navrotescu ?


Je repense aux tenues "sportives " du sympathique Vassily Ivantchouk dans les plus grands tournois mondiaux ... Et tout le monde est heureux de voir jouer cet immense champion devant l'échiquier.

Mais on peut aussi être habillé en costume cravate lors d'un championnat du monde est être d'une élégance toute jésuite dans des rumeurs de "toiletgate " .


Chemtov, le
Je me rappelle de Jean-Luc Seret, changeant de chaussures avant un match en Allemagne. Pour être plus à l'aise, pour jouer dans les meilleures conditions, il avait prévu... des charentaises !


J’ai vu la partie et ça ne m’a pas choqué, il est normal de tourner un peu pour essayer de provoquer la faute et de gagner, je ne sais pas s’il s’est passé quelque chose après la partie, mais j’ai envie de dire que soit il ne s’est rien passé, soit il y a eu un manque d’élégance mais pas du côté de la joueuse qui a voulu pousser la partie.


Julo62, le
C'est vraiment de la partie mentionnée par Chemtov dont-il s'agit?

C'est typiquement le genre de partie, où je serai étonné que, dans un match par équipes, le camp avec la qualité de plus n'essaie pas de voir pendant 50 coups si l'adversaire ne se trompe pas.
Même dans le cas d'un match joué dans une division inférieure où il y a le trajet de retour, je ne serais pas choqué si mon adversaire ou un de ses coéquipiers faisaient de même.

Pour la réprimande à Anne-Maja Kazarian, c'est ridicule, à mon avis.
Et en plus, à ces sujets, il demeure souvent un deux poids, deux mesures gênant. Je ne crois pas que Carlsen (pour l'exemple), même quand il contrevient au dresscode, qu'il arrive en retard... Soit aussi vilipendé que la joueuse du tournoi des Candidates.

(C'est un peu comme l'histoire du bermuda à une coupe du monde d'il y a quelques années. L'attitude des officiels de la FIDE n'aurait jamais été celle-là, même si Carlsen avait fait une Polnareff 😂)


yegonzo, le
Lors de la 7ème partie du Championnat du monde 2014, Carlsen a poussé avec Tour et Cavalier contre Tour + 2 pions puis 1 pion puis 0 pion pendant 45 coups.
Pendant la conférence de presse qui a suivi, Anand a déclaré que ça ne lui posait absolument aucun problème et que c'était même tout à fait normal.


Julo62, le
C'est en voyant que les meilleurs joueurs acceptaient d'essayer de gagner ce genre de partie et que leurs adversaires concevaient tout à fait qu'ils en fassent ainsi que j'ai évolué sur cette question.

Pendant longtemps, je croyais à une sorte de code d'honneur imaginaire, en partie parce que les nulles, au top niveau, me semblaient plus nombreuses.
Et c'était une source de perte de concentration quand mon adversaire dérogeait.

Je pense que ça rapporte régulièrement des demi-points, en position avantageuse comme en position défensive, de ne pas se laisser perturber, d'autant que l'adversaire ne fait que respecter les règles du jeu.

Maintenant je me dis que si je trouve qu'il serait temps d'abandonner ou d'accepter la Nulle pour mon adversaire, et bien, c'est à moi de le démontrer.

(Inversement, j'ai perdu très rapidement une pièce dans une partie contre une jeune joueuse d'un club de région parisienne. J'ai abandonné très vite. Mon adversaire, et je la comprends, m'a déclaré qu'elle aurait préféré que je joue plus longtemps, elle venait de traverser une bonne partie de la banlieue en transport en commun !!) 😂


ArKheiN, le
Si Kasparov a accepté de jouer T+C contre T contre Polgar, ça fait déjà "jurisprudence", d'autant plus qu'il a gagné la partie (même après avoir loupé le "gain nalimovien" après les fautes de Polgar).


Julo62, le
Carlsen - Firouzja, aujourd'hui, en Norvège, est un nième exemple de la part du Norvégien de pression dans une position égale, jusqu'à épuisement de l'adversaire.


Julo62, le
Dans l'exemple que j'ai cité au dessus, j'avais oublié que la partie était jouée à la cadence "Norvégienne", i.e. sans rajout après le 40e, pour ne pas pénaliser les retransmissions des chaînes de télévision.
Et ce n'est vraiment pas à l'avantage de la qualité de jeu dans la phase finale de la partie.

Mais comme dit ailleurs, malgré le manque évident de temps, on peut être surpris de la faute décisive.
Si vous regardez Alireza jouer, même en bullet, c'est impressionnant à quelle vitesse "il voit", et vraiment des idées, ou des variantes très loin d'être trivales.
Il a une mémoire phénoménale, et s'il savait ces finales-là comme un enfant a appris ses tables de multiplication, il serait meilleur dans ce secteur.

Je pense que Firouzja est un joueur convaincu que grâce à sa puissance de calcul, il pourra résoudre tous les problèmes qui se présenteront à lui.
Si c'est souvent le cas, parfois ça ne suffit pas.

Pour présenter cette position (Novotelnov - Terpugov, 19e championnat d'URSS, Moscou 1951), Kroguious déclare :

"On cesse un jour de juger des positions en terme de ceci est défendu, cela est attaqué à force de travail. Il arrive parfois que de bons joueurs aient des notions de base tout à fait limitées (...) L'avantage matériel des Noirs est suffisant pour gagner. Dans une telle position, il est indispensable de savoir que le pion ne doit pas avancer plus loin : après l'échec en g4, le Roi passera en effet par la case h4. Pourtant, Terpugov poussa allègrement son pion en h4, forçant la Nulle."

Il est indispensable de savoir..., et pourtant on est déjà dans une autre complexité (et rareté), ama, que la finale de Tours théorique Tour + f et h contre Tour.




Orouet, le
anectode (élégance)
Open dans les années 90 (La Rochelle )
mon adversaire, une jeune femme charmante et agréable me serre la main
Ok, autant ma vue s'arrête à la 8ème rangée, autant je peux me boucher les oreilles ,
en revanche, un parfum entêtant (genre lilas )...
pff
;-)


Z6po, le
Bon je vous prie de m'excuser pour mon post non justifié, en fait, j'avais d'abord cru que (dans la partie, Afraoui-Navrotescu ) c'étaient les noirs qui devaient gagner pour égaliser le match !! car à partir du 64 ème coup jusqu'au 104 ème , (40 coups qui ne resteront pas dans l'anthologie du jeu !!) seuls les noirs donnent l'impression de tenter quelque chose, avant finalement de proposer le partage du point. !!
Secundo , j'avais bien tenté de donner l'exemple d'une définition de l'élégance vestimentaire exigée par la fédération , et je rajoute aussi parfois ; par la religion ou la politique (exemple en 2017 Anna Musychuk qui refuse de porter une abaya ou un hijab, imposés par le pays hôte, et refuse donc de défendre son titre).
Deuxième erreur donc !! car si le mot "élegance" est souvent employé dans les sens... belle apparence, tenue, raffinement....et s'il est aussi utilisé également dans le sens.... courtoisie, classe ou savoir-vivre, il existe cependant d'autres définitions du mot ,dont..... l'habileté, l'adresse ou encore l'agilité...on pourrait donc, en théorie.... jouer avec élégance comme un gros porc :)
bref merci pour vos réponses, je travaillerai mieux ma prochaine intervention :)...car qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage...l'élégance ne se mesure sans doute qu'avec des émotions , des ressentis, on ne peut plus subjectifs :) il n'y a donc probablement pas de vérité




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité