France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 23 July 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Retour au affaire du Champion du monde. par atha le  [Aller à la fin] | Actualités |
Après une longue pause bien mérités, après toute une vie de travail, Ding Liren vient enfin de rejouer.
C’est un tournoi rapide, en chine : China Chess King (rapid) 2024.
Source:
https://theweekinchess.com/chessnews/events/1st-china-chess-king-2024


ah , l'article est très interessant !
on y apprend que Ding Liren participera prochainement au Wijk an Zee (Tata Steel) avec une très belle brochette de champions !

Ding Liren, Nepomniachtchi, Firouzja, Giri, Praggnanandhaa R, Maghsoodloo, Vidit, Wei Yi, Abdusattorov, Gukesh D

sinon on apprend également que le retour à la compétition en Chine n'a pas été de tout repos pour Ding Liren : battu par Wang Hao et par Wei Yi ...( tous les deux classés à plus de 2700! )

La Chine me fait penser à des pays comme la Russsie ou les USA : il y a tellement de forts GMI dans ces pays, que leurs champions peuvent s'entrainer au plus haut niveau dans leur pays et joeur des tournois chez eux , sans necessairement devoir voyager au bout du monde pour rencontrer des adversaires qui peuvent les battre...


j'ai parlé de la Russie et des USA, en oubliant l'Inde où il y a aussi une belle brochette de GMI de premier plan.

En contraste, il y a des pays où les champions ont bien du mal à trouver des adversaires qui peuvent les battre "localement" , je pense à Keymer en Allemagne, Giri en Hollande, Navara en tchecoslovaquie, et sans oublier Carlsen en Norvege !


Le pauvre Navara n'a que d'anciens 2700 comme Laznicka ou Movsesian, qu'une tripotée de 2600 (ou d'ex-2600) et de 2500 à tabasser : ça doit dépasser la vingtaine sans oublier qu'eux ont compris depuis un siècle que le cadre strictement national n'avait pas intérêt (cf. les échecs durant l'entre-deux guerre). Donc, Navara croise régulièrement Rapport, Keymer, Duda, Wojtaszek et compagnie vu que l'Europe Centrale est bien plus petite que la Chine continentale.

En densité de joueurs par habitant, la République Tchèque, c'est aux échecs (comme au hockey sur glace d'ailleurs) l'endroit où il y a le plus de titrés.


splash, le
pour les chinois si on regarde les 4 joueurs a +2700, il n'y a que Yu Yangyi qui est actif


Et les allemands et néerlandais sont truffés de forts GM. Un mercredi pour Thierry


Ah, Firouzja revient à Wijk an Zee, c'est une bonne nouvelle ! Il me semblait qu'il y avait une rupture quasi définitive. ouf


Il y avait, oui.
La faute d’abord aux organisateurs qui avaient déplacé Firouzja en pleine partie.
L’année d’après il avait été invité et avait demandé une grosse somme en compensation, les organisateurs avaient coupé les ponts.
Mais cette année Carlsen ne participe pas et du coup ils sont sans doute plus souples, comme Firouzja lui-même qui a certainement besoin d’entraînement avant Toronto en avril.


Meteore, le
j'espère que Firou va faire le maximum pour arriver en forme aux candidats et travailler à fonds les échecs pendant 3 mois

Son sauvetage a été tellement inespéré, que c'est peut être un signe du destin qui lui indique qu'il a été choisi pour devenir champion du monde?

C'est exactement ce qui est arrivé à Ding.


Néanmoins si la règle : "aide toi, le ciel t'aidera" fonctionne bien (en général), la réciproque inversée n'est absolument pas valide. il faut donc probablement, qu'il travaille beaucoup.

(Je suppose évidement qu'il n'a pas fait tout cela pour se contenter du prix (sans doute conséquent) réservé au 3eme ou 4eme???)


@DocteurPipo
Un peu capricieux Firouzja, non ?
Superbe plateau mais qd-même dommage que Carlsen ne le fasse pas.


Athos, le
Au China Chess King, Ding, malgré son ex-2830 en rapide, perd en demi contre Wang, et prend 3-1 contre Wei pour la 3ème place. Comme dans tout sport la rouille vient vite et il va devoir bosser pour ne plus ... dérouiller. Et cela vaut pour d'autres, comme le "miraculé de Rouen" ...


Clairement à tout niveau on a tendance à sous estimer la vitesse à laquelle la rouille s'installe et ça ne s arrange pas avec l âge hélas.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité