France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 25 February 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat du monde de rapide et Blitz par thierrycatalan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ce fil de messages destiné au championnat de parties rapides et Blitz qui commence ce mardi 26 déc 2023.
Voir l'article en ligne d'Europe Echecs qui nous apprend que Étienne Bacrot, malade de la grippe , doit hélas déclarer forfait...dommage car sur l'échiquier il est en pleine forme actuellement.
Autre joueur forfait, Firouzja, pour des raisons dites " personnelles " .
Bon il reste heureusement notre champion expérimenté MVL pour donner du fil à retordre à Carlsen qui défendra ses 2 titres face à une ribambelle de jeunes adolescents redoutables venus d'asie centrale ou d'inde et bien décidés à bousculer le top mondial des trentenaires...


Reyes, le
Championnats du Monde FIDE de parties rapides & blitz 2023

La ville de Samarkand, en Ouzbékistan, accueille les Championnats du monde de parties rapides et blitz. Magnus Carlsen défendra à la fois sa couronne du rapide et du blitz remportées en 2022. Chez les femmes, Tan Zhongyi défendra son titre du rapide, tandis que Bibisara Assaubayeva celui du Blitz. https://www.europe-echecs.com/art/fide-world-rapid-and-blitz-championships-2023-9141.html


Le direct commence à 11 h ( heure FR) ce mardi avec Vishi Anand aux commentaires ....
J'espère que Anand parlera anglais aussi lentement que Seirawan pour commenter les blitz et pas aussi vite qu'il est capable de jouer sur l'échiquier ...sinon je vais rien comprendre !


C’est vraiment une cadence idéale pour suivre les parties sans commentaires. Le jeu est rapide, on ne s’ennuie pas et on a aussi le temps de réfléchir et de comprendre ce qui se passe par soi-même.
Bien sûr on peut aussi mettre les commentaires si on veut “regarder la télé “, mais á ceux qui veulent progresser, je conseille de débrancher le son.


Chemtov, le
Progresser en regardant du blitz à 2600-2800 ? Certes, notre cerveau tourne, mais on comprend aussi peu qu'en regardant des tours de magie en accéléré. Moi, du moins (Les autres qui arrivent à suivre doivent être des génies). Et je préfère un ''Gérard Majax'' qui m'expliquera les ''tours'' avec le son. S'il est capable de les comprendre lui-même (d'où la nécessité d'avoir un Anand aux commandes et pas un Bordi).


Blitz ? Qu’appelles tu blitz ?
Pour moi, c’est la cadence idéale, les parties durent 40 mn environ.


Chemtov, le
J'ai lu le titre : ''Championnat du monde de rapide et Blitz''.

Bah... de toute façon... pour moi qui joue 14 coups en une heure en équipe (et en réfléchissant en plus à fond sur le temps de mon adversaire) tout cela est vertigineusement rapide.

Le temps de ''lire'' et décrypter la position, avant même d'avoir imaginé un plan et commencé à calculer sa faisabilité, et nos deux lascars sont déjà ailleurs, ayant déjà joué cinq coups.


Je suis très motivé par tes progrès mais je pensais aussi à mes élèves un peu plus jeunes, qui pour la plupart trouvent cette cadence interminable !
Et du coup, cela se trouve être un bon intermédiaire. Rien n’empêche ensuite de charger la partie et de l’analyser longuement .


Orouet, le
Maxime joue-t'il cette 2ème ronde ?


Il est appareillé avec les Blancs, table 42.
Édit : il a 1,5 / 2.


Chemtov, le
@Doc : Oui, je regarde les parties après coup. Mais même là, j'ai du mal ! Je prépare un debriefing pour mes élèves (Sur la ''charcuterie'' et ce qu'il ne faut pas faire aux Echecs. C'est vrai que c'est instructif, ce tournoi. Et ce n'est pas encore du blitz!)

Pour Krusti : Le fameux cavalier en g2 (''case idiote'') dans la seconde partie de Carlsen (Rd3 h4, Re2 h3, RxC h2)


kieran, le
@doc

Mvl est apparié non? Parce qu’appareillé ça fait un peu tôt !


Ah ah, excellent kieran !


mop, le
Autre joueur forfait, Firouzja, pour des raisons dites " personnelles " . 😂😂😂😂


Les parties sont passionnantes !
Pour ma part, je trouve ces parties rapides vraiment excellentes ...
Les champions du top mondial arrivent en quelques dizaines de secondes par coups à développer des stratégies , des tactiques, des combinaisons sur l'échiquier qui sont pour moi un vrai plaisir à regarder...et pas forcement les comprendre !
pour comprendre pourquoi tel ou tel coup plausible selon moi n'est pas joué il me faut quelquefois 15 min en bougeant les pièces pour voir ma grosse erreur !
Et c'est toujours pour moi épatant de les voir réfléchir si bien et si vite au milieu des complications sur l'échiquier...


Pour le moment Maxime Vachier Lagrave et Laurent Fressinet se débrouillent très bien tous les deux, ils jouent bien même si aucune partie n'est facile vu le niveau général du tournoi.


La combinette de Cheparinov contre Rapport, super joli ! (5ème ronde)
Rarement vu ça.


Très beau et assez rare, la combinaison qui sur la sous promotion cavalier permet d’effectuer une fourchette « royale ».
Je crois que Lasker a montré l’un des plus vieux exemples.


Renan, le
Une bonne âme pour mettre un diagramme de cette combinaison ici? Merci.


mop, le
Tu es vraiment paresseux




Quelle partie Yu- Carlsen !
Impressionante qualité de jeu et de préparation de MC, qui se retrouve rapidement dans une position inédite, et presse son adversaire positionellement.
Yu s'en est bien sorti et a réussi à faire nulle cette fois-ci; le spectacle est brillant !


Et la dernière ronde contre Keymer a l'air bien partie pour rester un classique à la Magnus...qui joue tous les coups "techniques" instantanément !
edit : Et superbe défense de Keymer, souvent inspiré contre Carlsen.


Chemtov, le
Csaba Horvath (un copain GM hongrois) décortique les parties et constate que tous les adversaires de Carlsen qui ont poussé leur pion h2 en h4... l'ont perdu ! (et la partie avec) : Khrismatullin, Vidit et Fedoseev.
Préparation et conseil gratuit pour les suivants (gardez votre pion h à la maison!)


La finale tour deux pions contre tour, avec pions a & c a encore accouché d'une tour folle et d'une nulle dans la partie Andreikin - Yu.


Chemtov, le
Et oui... ils devraient jouer moins et apprendre et intégrer mieux leurs finales théoriques (gagnantes) (réf.thierrycatalan sur Firouzja).

Ceci dit, dans le tournoi, il y a un GM qui n'avait pas révisé et intégré le Mat du Berger... (subi au 8ème coup avec les blancs!)


Dr Pipo va pouvoir sortir une bouteille. En attendant la conservation du titre en blitz qui serait dingue.


Ce grand tournoi de parties rapides avec presque tout le gratin mondial est riche d'enseignement :
La démonstration de Magnus Carlsen est impressionnante ...et il ne se vante pas quand il dit qu'il n'a jamais été en danger de perdre sur l'échiquier ...
Plus que son niveau de jeu phénoménal sur l'échiquier c'est surtout sa régularité tournoi après tournoi qui est remarquable.
A croire que " mal jouer " de temps en temps , comme cela arrive à tous les autres GMI , cela est inconnu pour Carlsen.

Maxime Vachier Lagrave réalise un excellent tournoi .Quel plaisir de le voir jouer aussi bien face au gratin mondial ...et J'ai l'impression que lui aussi à retrouvé du plaisir sur l'échiquier par rapport aux années post Covid.

Laurent Fressinet et à fait un parcours très honorable, il a très bien commencé le tournoi le premier jour , peut etre a g il ressenti un peu de fatigue au 3eme jour. Mais il fait toujours incontestablement partie des meilleurs joueurs français en activité.

Le classement final révèle des joueurs inattendus à ce niveau de Jeu je pense à Murzin mais surtout à Bodnaruk qui gagne le tournoi féminin...


atha, le
@chemtov : tu as la partie avec le coup du berger ? (la flemme de vérifier les 1300 parties 😅 )


La partie du mat du berger ( au 8eme coup ) à été donnée dans la chronique quotidienne du tournoi sur le site Europe Echecs.... cf ronde 8.
Une partie entre deux GMI classés entre 2500 et 2600...
Cela arrive quelquefois dans les premiers coups de la partie entre amateurs et que le cerveau du joueur n'est pas encore connecté en mode " réflechir" sur l'échiquier... mais entre deux GMI c'est vraiment rare...


La première journée de Blitz est bien entamée pour les meilleurs joueurs avec le beau score de 7/9 points...
Mais les meilleurs joueurs sont encore groupés sans aucun joueur détaché.
Seul Caruana est complètement décroché avec 4.5 /9 .
Maintenant on sait bien que la seconde journée du tournoi va rebattre toutes les cartes.


Sur la chaîne YouTube de Chessbase India il y a eu un focus sur joueur de 8 ans (vous avez bien lu) classé 2042 elo et qui a battu 2 GMI et 2 MI réalisant une performance à plus de 2400 elo dans le tournoi rapide...

Il était russophone et parlait un peu anglais. Sa mère qui l'accompagnait parlait un peu plus anglais et a traduit. Son rêve est de devenir champion du monde et son joueur préféré Magnus.

Son nom : Roman Shogdzhiev


La routine...


Chemtov, le
@atha, le 29/12/2023 14:41 : Vous trouverez cela à la ronde 8.

[BlackCountry "UZB"]
[BlackTitle "IM"]
[WhiteCountry "IND"]
[WhiteTitle "GM"]
[Event "Rapid Open 2"]
[Date "2023.12.27"]
[Round "8.23"]
[White "Ganguly, Surya Shekhar"]
[Black "Madaminov, Mukhiddin"]
[Result "0-1"]
[TimeControl "15+10"]
[WhiteElo "2646"]
[BlackElo "2337"]

1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.d4 exd4 4.Nxd4 Qf6 5.Nf3 Bb4+ 6.c3 Bc5 7.Bd3 Ne5 8.Nxe5 Qxf2# 0-1


Domi77, le
Dans le blitz opposant Praggnanandhaa à Dudov les blancs craquent en Zeitnot en jouant Cf3

Petite combi : Dubov joue et gagne

Le FEN : 8/2r2pbk/b2p2pp/p2B4/Pp2PP1q/5NrP/1P1Q2P1/3RR2K b - - 2 34
La partie : https://www.chess.com/events/2023-fide-world-blitz-chess-championship/07/Praggnanandhaa_R-Dubov_Daniil




Badisse, le
MVL-Carlsen demain 10h !!


Magnifique victoire du Français, qui a dominé de bout en bout le Norvégien, prenant un pion dans l’ouverture, maîtrisant les contre attaques en milieu et dominant la finale magistralement, du grand Mvl !


Deux masterclasses de Calrsen ( Astana et Erigaisi) le rapprochent de Mvl et Artemiev. L’arrivée va être chaude, et surtout le spectacle est éblouissant !


Et encore une victoire facile pour Magnus, qui est à 1/2 point d'Artemiev, facile vainqueur d'Aronian.
Le problème de la fin de tournoi est le hasard qui règne dans les appariements : les leaders se sont tous joué, et ils doivent maintenant affronter des joueurs qui reviennent, certains plus dangereux que d'autres...
La question est : Artemiev va t-il tenir la pression ressentie en étant leader ?
Statistiquement, cela pèse lourdement sur les épaules de tous les joueurs, et la plupart, voire presque tous, s'écroulent en étant en tête à quatre/cinq rondes de la fin.


A quatre rondes de la fin, cinq vainqueurs possibles : Carlsen/ Artemiev, Dubov à un demi-point, Mvl / Nepo à un point.
Parmi tous ces joueurs, seul Artemiev n'a jamais gagné un tel championnat !


Bravo Magnus !
Il a joué juste après sa cuisante défaite contre Mvl à un niveau exceptionnel.


Bravo à Magnus. Un titre de plus dans son escarcelle.
MVL finit 4eme

Classement
1 Carlsen 16 pts
2 Dubov 15,5 pts
3 Artemiev 15 pts
4 MVL 14,5 pts


MVL méritait une place sur le podium après son superbe tournoi et surtout sa victoire sur Carlsen ...
Mais Artemiev et Dubov étaient vraiment au meilleur de leur forme ces deux derniers jours ...
Le style de Dubov se prête bien à marquer des points en blitz car il joue toujours des coups surprenants en mettant la pression tactique sur son adversaire ..
Artemiev est pour moi difficile à cerner ...il est quelquefois invisible dans un tournoi où alors comme aujourd'hui sous les projecteurs des premières tables.

quand à Carlsen ..que pourrait on dire sur sa performance que l'on n'a pas déjà dit l'an dernier ?? Il est PHÉNOMÉNAL quand il joue en confiance comme cette semaine ....ce qui donne encore plus de valeur à la victoire magnifique de MVL qui retrouve son meilleur niveau en cette fin d'année 2023.


Athos, le
Mesdames, Messieurs, nous aurons eu l'honneur de suivre les exploits d'une Légende, et ce n'est pas donné à toutes les générations. Est-il le meilleur de l'Histoire ? On ne le saura jamais, car les époques et les oppositions sont différentes. Qu'aurait-il fait dans les années 60 contre l'armada soviétique et Fischer ? On ne le saura jamais.
Fait-il partie du top 3 des meilleurs ? Probablement.
Après doubler un doublé en rapide et blitz, c'est inédit dans l'Histoire du jeu ...


Chemtov, le
La meilleure partie était Dubov-Nepomniachtchi, ronde 11. Une nulle spectaculaire.
Et pourtant le moteur d'analyse donnait moins 1,28 au 5ème coup.


Je ne connaissais pas (je n'avait jamais vu cela depuis que j'ai appris les échecs ) la séquence de coups menant à la nulle entre les deux " copains" Nepomniatchi et Dubov avec une position finale digne de Sherlock Holmes pour reconstituer la partie...
Une partie tout à la fois amusante mais surtout un pied de nez à la Fide qui n'a pas apprécié et à condamné les deux joueurs à une partie perdue au lieu du demi point à chacun.
Sur quel règlement juridique l'arbitre peut- il donner partie perdue aux deux joueurs ?
Décision qui semble inique injuste et un abus de pouvoir totalitaire de la Fide.
D'autant plus que Dubov terminé second à justement un demi point du vainqueur Carlsen....


Chemtov, le
Oui, mais pour ça... ils avaient le droit :

[BlackCountry "FID"]
[BlackTitle "GM"]
[WhiteCountry "FID"]
[WhiteTitle "GM"]
[Event "Blitz Open"]
[Date "2023.12.29"]
[Round "8.2"]
[White "Dubov, Daniil"]
[Black "Artemiev, Vladislav"]
[Result "1/2-1/2"]
[TimeControl "3+2"]
[WhiteElo "2763"]
[BlackElo "2799"]

1.d4 d5 2.Nf3 1/2-1/2

''Nulle arrangée!'' s'exclame l'arbitre ! Dubov : ''Mais non, Monsieur l'arbitre, altesse séréninissime, Danube de la pensée, Lumière de la Toundra, Guide suprême de nos règlements !

J'avais de merveilleuses préparations contre 1...b5, 1...c5, 1...f5, etc... Mais mon adversaire rusé (le traître!) a sorti le coup malin 1...d5, me laissant pantois, avec toute ma préparation annihilée ! J'ai alors lancé ma bouée de sauvetage, mon ultime recours, par 2.Cf3 !! (Mona adversaire naïf espérait 2.c4. Pfff:!). j'étais donc prêt à bétonner à mort, confiant pour sauver le match nul (On connait mon style. Et j'ai toutes les analyses de Krusti sur le Début de Londres).

Puis, voyant la détresse dans le regard de mon adversaire, j'ai eu l'idée brillante de proposer de raccourcir les manoeuvres stériles qui allaient suivre. Cela par une sage et équitable proposition de nulle, que vous ne sauriez, maintenant, considérer comme une nulle pré-arrangée, ô vôtre altesse, ultime juge de nos misérables luttes sur l'échiquier''.

Magnanime, l'arbitre a donc accepté et a choisi qui pourrait encore gagner ou pas ce championnat du monde. Mais Dubov ne s'attendait pas à la suite, contre Nepo...


Ces incidents me semblent futiles par rapport au niveau de jeu démontré par Carlsen lors des rondes 14 à 19 contre Sarana, Erigaisi, Indijc, Yu, Duda, Rapport.
Les six parties ne sont pas parfaites, mais si on les regarde en direct -ou dans les conditions du direct - sans commentaires, on est forcément époustouflé par la capacité du champion norvégien à trouver des idées inattendues (pour ses adversaires en tous cas) toutes les deux secondes.
On a l'impression d'assister à des créations du plus haut niveau, quel plaisir de pouvoir y assister!


vampyr, le
@Chemtov:
Le fairplay c'est accessoire aux échecs ?
Si lors du tournoi de Strasbourg, à la dernière ronde , celle où vienne les officiels et la presse, les 10 premières tables sont vides parce que tous ont fait des nulles de salon en 3 coups, je ne suis pas sur que vous tiendriez le même discours.


Chemtov, le
Cela n'a strictement rien à voir avec le fairplay.
Là vous parlez de business, d'intérêt de l'organisateur. Et bien entendu, je suis d'accord avec les nulles en trois coups.
J'ai même déjà organisé une nulle avant le début de la dernière ronde (circonstances particulières, certes). Mais bon... c'est un vieux débat.

Concernant juste la presse et les officiels : La presse vient quand elle peut (et elle peut peu...), n'importe quand, avec des stagiaires ou des correspondants de presse retraités (l'été, les journalistes sont en vacances!) et généralement c'est nous qui leur écrivons leur papier !

Les officiels ne viennent jamais au début de la dernière ronde. Il sont là deux heures après la fin, pour la remise des prix, pour être vus et faire des discours ou alors en cours de tournoi, un peu incognito pour venir parler des dossiers, projets, etc... Et là on leur explique, si nécessaire, comment un joueur gère son tournoi, comment un tournoi c'est comme une partie, une partie est comme un coup, parfois sage, parfois entreprenant. Et puis, pour le confort des joueurs, on a aussi instauré le ''bye''. Cela aussi, ça peut sembler bizarre. Mais les Echecs sont aussi un sport particulier.


vampyr, le
Je distingue 2 choses.
-Le fairplay qui consiste à respecter le jeu, l'adversaire et les autres concurrents.
-le fait qu'il s'agisse d'un évènement où les joueurs sont invités, où les parties sont retransmises et où l'image du jeu d'échecs en prends un coup.

PS: Organiser un résultat avant une partie c'est au mieux antisportif et a pire condamnable pénalement.

PS2: Est-ce totalement farfelu qu'avec des comportements aussi peu sportifs, on puisse se poser la question si par exemple le mat en 8 coups en rapide n'était pas une partie arrangée?

PS3: Il me semble que les bye ne sont jamais possibles la dernière ronde (et souvent les 2 ou 3 dernières). Et ce justement par équité sportive.


Chemtov, le
Vous distinguez très bien.
_ En effet, le fairplay consiste à respecter le jeu, l'adversaire et les autres concurrents. Et il est malheureux de voir que des personnes extérieures puissent influer sur la liberté de faire match nul ou pas (pour diverses raisons) .
_ Effectivement, si les joueurs sont invités (à faire le spectacle), ils sont en tort envers l'organisateur.

P-S : Le cas que je citais n'était ni antisportif, ni condamnable (c'était même très honorable et utile pour tous; on y avait réfléchi jusqu'à tard dans la nuit, avec l'accord de l'arbitre principal, bien entendu) (mais là, dans le contexte actuel c'est encore difficile d'en parler).

P-S 2 : ''Comportement antisportif'', encore une fois, pas du tout ! Quant au mat au 8ème coup truandé, oui, cela me parait bien farfelu. Et on est très loin du sujet. Il ne faut pas mélanger cela avec l'attitude honorable et pacifique de deux gentlemen de partager le point.

P-S 3 : En effet. Le '' bye'' ne peut pas être pris dans les dernières rondes. C'est une mesure pour permettre de prendre une pause, avec quand même un demi-point à la clé. Mais sans avoir eu un adversaire. C'est admis, respecté, et pas considéré comme antisportif. C'est une pause sportive, qui permettra de repartir de plus belle.


Athos, le
La morale c'est que Dubov, en faisant le pitre, a perdu sa chance de gagner le tournoi. Et Artemiev paraît du même acabit. On voit donc la différence entre les vrais champions et les autres, au moins sur un long terme.


Chemtov, le
C'était Nepo dans la seconde partie nulle. En fait Dubov a lâché (au moins) deux demi-points comme ça.


Caruana élu joueur de l'année 2023 par un jury international de journalistes et d'anciens joueurs ( cf article sur site internet de la revue Europe Echecs )...
Fabio Carnaval l'américain devance donc le numéro un mondial qui est aussi champion du monde de blitz et de rapide de quelques points lors du vote ...
....
Some thing is rotten in the state of Norway aurait pu dire Shakespeare en lisant EE ...


mop, le
A. K. a voté ??
Est-ce une coquille dans le texte ?


Chemtov, le
Pourquoi serait-ce une coquille ?


mop, le
Est-ce que cet homme a encore sa place dans le monde des échecs ?


Chemtov, le
Oui. Certainement.
https://www.chess.com/players/anatoly-karpov
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatoli_Karpov
Son apport aux Echecs est inestimable.

Heureusement depuis un an, ça va mieux :
https://www.europe-echecs.com/art/anatoly-karpov-hospitalise-8896.html


mop, le
Héritage inestimable mais je suis surpris de le voir dans le vote alors qu'il est interdit de séjour dans l'Union européenne pour ce que vous savez.


Chemtov, le
Pas interdit de s'exprimer. Et qui sait ? Peut-être a-t-il voté pour un Américain !


Athos, le
@thierrycatalan : manifestement le vote a été fermé avant la fin des Mondiaux, sinon il est probable que le Viking l'aurait emporté.
Après Caruana mérite largement sa récompense, même s'il a fait de très mauvais Mondiaux, visiblement hors de forme.
Tous mes voeux aux passionnés du Noble Jeu


Domi77, le
Youtube me propose des videos d'échecs.
Je me suis régalé en regardant la partie Divya Deshmukh contre WGM Jennifer Yu.
L'avantage de regarder les blitz (surtout chez les gros à plus de 2700) c'est qu'ils n'ont pas assez de temps pour calculer les bonnes défenses et on peut donc voir des thèmes très intéressants qui d'habitude sont neutralisés en partie longue.
La vidéo ici

Ici une belle utilisation des batteries de pièces lourdes. D'abord sur la colonne e puis sur la septième.
D'après l'ordi les blancs (Divya Deshmukh) n'ont commis aucune erreur !

PGN:

1. e4 e5 2. Nf3 Nf6 3. Nxe5 d6 4. Nf3 Nxe4 5. d4 d5 6. Bd3 Be7 7. O-O Nc6 8. Nc3 Bf5 9. Re1 Nxc3 10. bxc3 Bxd3 11. Qxd3 O-O 12. Bf4 Bf6 13. Qf5 Ne7 14. Qg4 Ng6 15. Bg3 c6 (15... Re8 16. Rxe8+ Qxe8 17. Bxc7 Qc6 18. Ba5 b6 19. Bb4 a5 20. Ba3 Qxc3) 16. h4 Re8 17. h5 Nf8 18. h6 g6 (18... Qd7 19. Qxd7 Nxd7 20. hxg7 Kxg7) 19. Ne5 Ne6 20. Re2 Bg5 21. Rae1 Qf6 22. Nd7 Qd8 23. Nc5 Bxh6 24. Nxe6 fxe6 25. Rxe6 Rxe6 26. Qxe6+ Kh8 27. Qf7 Bg7 28. Qxb7 Qg8 29. Re7 h5 30. Rxg7






© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité